Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31354 articles
Browse latest View live

Coupe du monde de Ori Tahiti : on recherche des danseurs pour le clip

$
0
0
ORI TAHITI - Nonahere recrute des danseurs pour participer au clip de la Coupe du monde de Ori Tahiti 2018. Les répétitions commencent ce mercredi !
Coupe du monde de Ori Tahiti : on recherche des danseurs pour le clip
L'association Nonahere recrute des danseurs pour tourner le clip de la Coupe du Monde de 'Ori Tahiti. Une vidéo qui sera diffusée dans le monde entier.
Le rendez-vous est donné ce mercredi 23 août à l'école maternelle Hitimahana de 17h30 à 19h30 pour préparer les différentes chorégraphies
L'événement aura lieu à To'ata en avril 2018.

La première Coupe du monde, organisée par Matani Keinuku, chef du groupe Nonahere, s'est déroulée en avril 2016.   Chez les femmes comme chez les hommes, les Tahitiens avaient terminé sur le podium. 

Rédaction web 


Vidéo - Au téléphone et au volant, il tombe dans un trou géant

$
0
0
CHINE - Conduire ou être au téléphone, il faut choisir... À Beihan en Chine, un homme s'est retrouvé au fond d'un gouffre.
http://www.tntv.pf/video/
La vidéo d'une caméra de surveillance montre une route s'effondrer soudainement. Un homme au volant d'un deux roues arrive. Il est visiblement en train de consulter son téléphone... et ne voit pas le gouffre devant lui. Il termine sa route au fond du trou... 

Selon CCTV qui a dévoilé les images de l'accident, l'homme n'a pas été grièvement blessé, malgré sa chute impressionnante... 
 

Rédaction web 

Une éclipse totale de soleil traverse les Etats-Unis

$
0
0
ASTRONOMIE - Pendant plus de 90 minutes, des millions d'Américains sont restés subjugués lundi devant le spectacle du Soleil disparaissant derrière la Lune, à l'occasion d'une très rare éclipse solaire totale, la première à traverser les Etats-Unis en 99 ans.
Une éclipse totale de soleil traverse les Etats-Unis
A 18H48 GMT, le Soleil a réapparu derrière la Lune à Charleston, en Caroline du Sud, dans le sud-est du pays. C'était la dernière étape de l'éclipse avant qu'elle ne disparaisse du continent américain.   
A 17H16 GMT, le phénomène avait débuté dans l'Oregon, dans le nord-ouest du pays, sous les applaudissements et les cris réjouis de milliers de spectateurs, venus assister au rendez-vous du Soleil avec la Lune.
"C'était incroyablement beau. J'étais émue aux larmes", a témoigné devant le front de mer de Charleston Heather Riser, une femme de 54 ans venue de Virginie pour se trouver sur la trajectoire de l'éclipse, qui a plongé dans l'obscurité une bande diagonale de territoire allant du nord-ouest au sud-est américain. 
Festivals, rassemblements sur des toits d'immeubles, mariages minutieusement calibrés... des d'Américains ont célébré ce moment historique.
Aux quatre coins du pays, même là où l'éclipse n'était que partielle, télescopes et appareils photo étaient de sortie. A Washington, Donald Trump a observé le phénomène avec sa femme Melania depuis le balcon Truman de la Maison Blanche. Pendant un très rapide moment, il a levé les yeux au ciel sans lunettes avant que quelqu'un ne lui crie de les remettre. 
  "Vous êtes juste scotchés, cette sensation à l'intérieur de vous est véritablement la définition de "génial"", raconte Rich Krueger, un professeur de science qui se trouvait à Madras, dans l'Oregon, où les festivités ont commencé en premier.
L'éclipse totale du Soleil a plongé les spectateurs dans l'obscurité pendant légèrement plus de deux minutes. Elle a été visible depuis une bande de 113 kilomètres de large, pour devenir la première à traverser le continent américain depuis 1918.
Douze millions d'heureux élus, vivants dans ce couloir privilégié, étaient aux premières loges pour observer le spectacle. Ils étaient rejoints depuis plusieurs jours par des millions de touristes et d'amateurs qui se sont massés sur cette diagonale.
"C'était juste fabuleux", s'est félicité Dave Lichtenauer à Charleston, dans les rues de laquelle les t-shirts à l'effigie de l'éclipse étaient omniprésents.
"On n'a pas beaucoup d'occasions de vivre cela", raconte cet ingénieur électrique à la retraite de 63 ans, en évoquant un événement "partiellement spirituel".
Dans le reste des Etats-Unis, où l'éclipse n'était que partielle, les mesures de sécurité n'étaient pas moins rabâchées par les médias, la Nasa ou les pouvoirs publics: sous aucun prétexte il ne fallait regarder l'éclipse sans lunettes spéciales, sous peine de se brûler la rétine.
 
Plusieurs milliers de personnes se sont également rassemblées au célèbre Observatoire qui surplombe Los Angeles depuis ses collines. Beaucoup ont fait le chemin en randonnée pour braver les embouteillages, même si l'éclipse n'était visible qu'à seulement 60%. 
Certains y avaient même fabriqué leur propre instrument avec du carton, du scotch et du papier d'aluminium. Les exclamations et les rires enthousiastes ont fusé devant le spectacle du Soleil grignoté par la Lune.
"On est venus ici en randonnée. C'est sympa, il n'y a pas d'autre endroit pour mieux voir, avec des gens qui sont fans comme nous. Je ne suis pas sûre de pouvoir revoir quelque chose comme ça un jour", s'exclamait Laura Thieme, une habitante de la banlieue de Los Angeles de 49 ans venue avec sa fille de huit ans.
La Nasa avait évidemment mis en place un dispositif spécial pour être à la hauteur de l'événement : 11 véhicules spatiaux, 50 ballons et 3 avions étaient déployés pour étudier le phénomène, retransmis en intégralité sur le site de l'agence gouvernementale.
A l'heure où l'obscurité s'est faite au-dessus d'eux, de nombreux américains se sont éclipsés de leur lieu de travail pour observer ce moment d'histoire céleste.  
L'événement occupait les antennes des principales chaînes d'information américaines, offrant un rare répit dans les tensions politiques et sociétales déchaînées aux Etats-Unis depuis l'élection de Donald Trump.
Ceux qui avaient les yeux rivés ailleurs, et ne pouvaient pas profiter de l'alignement de la Lune et du Soleil, n'auront toutefois pas à attendre 99 ans pour revoir pareil phénomène: le prochain rendez-vous avec une éclipse totale est donné en avril 2024.

AFP

Une éclipse totale de soleil traverse les Etats-Unis

Dengue : les enfants les plus touchés, appel à la vigilance

$
0
0
SANTE - Sur 22 cas de dengue confirmés en semaines 31 et 32, 50% étaient des enfants de moins de 15 ans...
Dengue : les enfants les plus touchés, appel à la vigilance
La veille sanitaire a publié son bulletin de surveillance pour les semaines 31 et 32. Les dernières données recueillies font état de 22 cas de dengue confirmés dont 50% étaient des enfants de moins de 15 ans. 17 de ces cas de dengue étaient de sérotype 1. Trois personnes ont été hospitalisées dont 2 enfants. Selon la veille sanitaire, les cas de dengue confirmés étaient localisés à Bora Bora, Moorea, Raiatea, Huahine et Tahiti.
La population est invitée à éliminer régulièrement les gîtes à moustiques pour lutter contre la dengue. Il est également conseillé d'utiliser des répulsifs anti-moustiques, moustiquaires...

La direction de la Santé invite les personnes à consulter rapidement un médecin en cas de fièvre supérieure à 38,5°C
d’apparition brutale et de douleurs musculaires et articulaires.
La Polynésie française est actuellement à risque particulier d'introduction de la dengue de type 2 du fait que ce virus
circule dans plusieurs îles du Pacifique, dont la Nouvelle-Calédonie.
Une consultation permettra de confirmer le diagnostic et de déclencher l’ensemble des mesures de lutte contre les moustiques porteurs du virus sur le terrain.

Par ailleurs, la Veille sanitaire souligne que la Polynésie est toujours en épidémie de grippe. 137 cas ont été signalés par les médecins du réseau sentinelle en semaines 31 et 32. 

Les autorités sanitaires notent également une augmentation des cas de leptospirose. 

Le bulletin de veille sanitaire en intégralité : 

Un jumelage Nouméa / Papeete pour renforcer les liens

$
0
0
PAPEETE - Après Nice et Changing en Chine, Papeete est en passe de se jumeler avec Nouméa. Un projet qui remonte à plusieurs années et se concrétise enfin. Ce matin, une délégation de Nouméa a visité le marché de la Capitale.
Un jumelage Nouméa / Papeete pour renforcer les liens
Le marché de Papeete, un lieu incontournable pour découvrir notre culture. C’est tout l’objectif de cette visite organisée par la ville. Au son des ukulele, la délégation de Nouméa a pu apprécier nos produits locaux, rencontrer nos artisans en vue d’un jumelage entre les deux capitales.

"Cette demande nous a été faite par la ville de Nouméa depuis un certain temps, et aujourd'hui, nous finalisons ce projet" explique Michel Buillard, le maire de Papeete. Au menu de la visite, outre le marché de Papeete, des maisons de quartiers, un projet de jardins familiaux. "Ce sont des relations et des échanges que j'espère fructueux pour demain" poursuit le maire de la capitale.

Mais quid de ce jumelage. Que va-t-il apporter concrètement. "Aujourd'hui, nous avons des enfants qui apprennent le mandarin et qui sont en stage en Chine. Cela grâce à notre jumelage avec la ville de Changing. Inversement nous avons 18 élèves chinois qui sont sur le fenua et qui apprennent nos traditions, notre mentalité. (…) Dans la mesure où il y a une forte communauté tahitienne qui vit à Nouméa, là aussi, nous pourrons leur apporter quelque chose de positif."
 
Des échanges économiques, culturels, sociaux ou encore éducatifs. Ce projet de jumelage avec Nouméa est en pourparlers depuis plusieurs années. Parmi les membres de la délégation, des hommes d’affaires et des représentants de la municipalité de Nouméa avec en tête de cortège la maire de la ville élue depuis 2014.

Pour Sonia Lagarde, mairesse de Nouméa, ce projet de jumelage est une évidence. "L'intérêt de ce jumelage est évident. Je ne comprends pas pourquoi cela ne s'est pas avant. Nous sommes deux îles francophones voisines dans le Pacifique, et nous avons une communauté polynésienne en Nouvelle-Calédonie, qui est venue travailler il y a très longtemps avec laquelle on a noué des échanges réguliers. C'est une démarche tout à fait normale de pouvoir enclencher ce futur jumelage. Cela a du sens de le faire".
 
D’ailleurs les échanges ont déjà démarré. Des élèves de l’école Sainte Thérèse ont entamé un projet de correspondance avec une école de Nouméa. Il n’y a pas encore de date définie pour l’officialisation de ce jumelage avec nos cousins du Pacifique. Mais les échanges ont été fructueux ce matin. Bientôt, peut-être, le drapeau de Nouméa flottera dans la Capitale.  
 
Rédaction Web avec Sophie Guébel et Juliano Tautu

Agression d’une matahiapo à Pirae : face-à-face tendu entre les familles concernées

$
0
0
JUSTICE – Le procès de l’homme de 27 ans qui aurait agressé une femme de 70 ans dans la nuit du 10 au 11 août, à Pirae, a finalement été renvoyé ce lundi. L’audience a donné lieu à un face-à-face tendu entre la famille du prévenu et celle de la vieille dame.
Agression d’une matahiapo à Pirae : face-à-face tendu entre les familles concernées
Les deux clans ont failli en venir aux mains au palais de justice. De part et d’autre, les menaces de représailles ont fusé. A tel point, que des agents de la DSP ont été appelés en renfort pour éviter les débordements.

Le procès n’a finalement pas eu lieu. Un délai a été ordonné pour permettre que le profil psychiatrique du prévenu soit dressé et que des examens médicaux poussés soient réalisés sur la septuagénaire. Une matahiapo qui peine à se remettre de sa violente agression.

« Elle a toujours l’œil gauche fermé. Elle n’arrive pas à voir. Pour moi, c’est impardonnable », a témoigné l’un de ses fils.

Son agresseur lui a porté plusieurs coups, dans son sommeil, pour faire main basse sur un maigre butin : environ 19 000 francs.

Un cambriolage qui a mal tourné selon l’avocat du mis en cause, Me Thierry Jacquet : « lorsqu’elle s’est réveillée (…) il a paniqué. Elle a crié et il a voulu la faire taire ».

En raison de la gravité des faits, mais aussi pour éviter d’éventuelles représailles, le tribunal a décidé que le prévenu, qui encourt 20 ans de prison, resterait à Nuutania jusqu’à sa comparution fixée au 6 novembre.

Avant que le président ne lève l’audience, il s’est adressé aux deux familles qui vivent dans le même quartier.

 « Nous n’êtes pas là pour vous faire justice vous-mêmes. Il -l’agresseur présumé- sera jugé pour ce qu’il a fait. Nous souhaiterions que les choses s’apaisent entre vous », a appelé de ses vœux le magistrat.
 
J-B. C. 

371 pieds de paka découverts à Tipaerui

$
0
0
STUPEFIANTS - Dimanche en fin d'après-midi alors que des agents de la DSP patrouillaient au fond de la vallée de Tipaerui, les sens olfactifs de ceux-ci se sont mis en éveil. Et pour cause, 371 pieds de paka attendaient d'être cueillis.
371 pieds de paka découverts à Tipaerui
C'est dans l'ancien lotissement social partiellement détruit et à l'abandon au fond de la zone industrielle que les agents ont trouvé l'objet du délit. Alors qu'ils s'affairaient dans la plantation, un individu s'est présenté comme étant le propriétaire de cette "pépinière" avec son cousin.

Les agents ont donc embarqué les deux planteurs, d'autant que le cousin était bien connu des services de police pour avoir effectué un séjour de quatre ans à Nuutania pour trafic de stupéfiants. Il en était sorti il y a quatre ans.

Les deux comparses ont été placé en garde à vue, où le cousin a avoué qu'une partie des plans lui appartenait et qu'il en retirait environ 150 000 Fcfp de revenus mensuel. Pour l'heure, la procédure suit son cours.
Rédaction web

Vidéo - A Mahina, une nouvelle garderie peut accueillir des enfants handicapés

$
0
0
ENFANCE - La garderie Mimi Soleil a ouvert ce lundi après 2 ans d'un parcours du combattant pour être aux normes et obtenir un agrément.
Vidéo - A Mahina, une nouvelle garderie peut accueillir des enfants handicapés
La garderie Mimi Soleil a ouvert ses portes ce lundi à Mahina. Sa directrice, Michèle Cabot, a repris une garderie existante. Mais avant d'ouvrir, elle a dû faire de gros travaux pour que l'établissement soit aux normes de sécurité. "J'avais trouvé un autre local, mais ça ne correspondait pas.(...) J'ai ensuite trouvé cet endroit qui était déjà une ancienne garderie. On a fait refaire beaucoup de choses. J'ai fait vérifier l'électricité par un organisme agréé. Il y a eu plein de choses à refaire pour que la sécurité soit au top", explique-t-elle au micro de Tahiti Nui Télévision. 
Michèle travaille sur l'ouverture de sa garderie depuis 2 ans. "Tout ce qui est administratif a été difficile. Là on respire enfin. On peut accueillir nos loulous." 
Pour ouvrir une garderie, il y a des normes de sécurité, mais aussi d'hygiène à respecter. 

Michèle s'est lancée par passion. Elle a choisi le secteur de Mahina parce qu'il n'y a "pas beaucoup de garderies. Et les parents sont toujours en demande. On n'est pas de trop."

L'établissement peut accueillir jusqu'à 40 enfants. "J'ai fait la demande pour 40 enfants pour pouvoir avoir une marge. Je n'aurais pas 40 enfants en même temps. La plupart des enfants ici sont des enfants de militaires donc ils n'ont pas de famille ici. Donc s'ils ont besoin, ils appellent et j'ai toujours de la place."

La garderie Mimi Soleil pourra aussi accueillir des enfants handicapés. La directrice a reçu une formation, elle a d'ailleurs travaillé à la Fraternité chrétienne, et elle emploie également une infirmière spécialisée. "Je pense qu'il n'y a pas beaucoup ici de structures qui accueillent des enfants handicapés. Des fois, par faute de place, les parents gardent leurs enfants à la maison, ne les scolarisent pas."

La garderie a reçu son agrément jeudi dernier. "On ne peut pas accueillir des enfants dans un lieu qui n'est pas agréé", estime Michèle. La direction des Affaires sociales recense 57 garderies sur le territoire. Des établissements qui ont obtenu l'agrément. Mais il existe pourtant bien plus de garderies en Polynésie.


Rédaction web avec Maite Mai et Thomas Chabrol

Michèle Cabot, directrice de la garderie Mimi Soleil


Le décès de Carmel Musgrove à Bora Bora fait l'objet d'une plainte

$
0
0
BORA BORA - Les parents de Carmel Musgrove, tragiquement disparue à Bora Bora en 2015, alors qu'elle comptait parmi les invités du voyage de noce de Jennifer Anniston et de Justin Théroux, ont décidé de porter plainte contre les employeurs de sa fille.
Le décès de Carmel Musgrove à Bora Bora fait l'objet d'une plainte
En 2015, le corps sans vie de Carmel Musgrove avait été retrouvé flottant dans le lagon de Bora Bora. Invitée de Jennifer Anniston lors de son mariage avec Justin Théroux, l'autopsie avait révélé des traces de stupéfiants, notamment de la cocaine.

Selon LCI, Les parents de la victime, âgée de 48 ans, ont déposé une plainte le 18 août à Los Angeles, envers le producteur Joel Silver  et l’entreprise Silver Pictures, dont elle était l’assistante, ainsi que de son chef Martin Herold. Les parents les estiment responsables du décès de leur fille.

Selon les autorités, la mort a pu être provoquée par "une consommation excessive d'alcool et de cocaïne à une fatigue causée par le surmenage, un coup de chaleur après la sortie en mer et une baignade tardive alors que les conditions météorologiques étaient défavorables".  Ce qui a fait dire aux avocats de la famille que "Quatre de ces raisons impliquent directement les accusés",
 
Rédaction Web

Washington accentue la pression sur la Corée du Nord avec de nouvelles sanctions

$
0
0
PACIFIQUE - Les Etats-Unis ont pris mardi de nouvelles sanctions commerciales visant des entreprises et individus chinois et russes pour accentuer la pression sur la Corée du Nord, dont le programme nucléaire est au cœur des tensions entre Washington et Pyongyang.
Washington accentue la pression sur la Corée du Nord avec de nouvelles sanctions
Le Trésor américain a désigné 10 entreprises et six individus accusés d'apporter leur aide financière à la Corée du Nord en important notamment du charbon.
"Le département du Trésor continuera d'accroître sa pression sur la Corée du Nord, en visant ceux qui soutiennent le développement des programmes nucléaire et balistique, et en les isolant du système financier américain", a prévenu le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin. 
"Il est inacceptable que des individus ou des entreprises en Chine, en Russie ou ailleurs, permettent à la Corée du Nord de générer des revenus utilisés pour développer des armes de destruction massive", a-t-il souligné.
Le département du Commerce a prononcé par conséquent le gel aux Etats-Unis de tous les biens et avoirs des personnes désignées tandis que les citoyens américains ont pour interdiction de commercer avec eux.

Les sanctions visent en particulier d'importants exportateurs de charbon, dont la société chinoise Zhicheng, sur lesquels s'appuie le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un pour développer ses programmes de développement d'armes nucléaires et missiles balistiques.
"La Corée du Nord génère une part importante d'argent qu'il utilise pour alimenter ses programmes nucléaires et de missiles balistiques en exploitant des ressources naturelles qu'il vend à l'étranger", a expliqué le département du commerce.
Celui-ci estime que le commerce du charbon génère plus d'un milliard de dollars de revenus par an pour le régime de Pyongyang. 
Selon Washington, les seules entreprises industrielles chinoises visées par les sanctions de mardi ont importé du charbon nord-coréen représentant un demi-milliard de dollars entre 2013 et 2016.


Washington a également sanctionné trois ressortissants russes, Mikhaïl Pisklin, Andreï Serbin et Irina Huish, qui au travers des entreprises Transatlantic et Velmur ont approvisionné la Corée du Nord en pétrole.
Parmi les autres entreprises visées figurent notamment la société Dandong Rich Earth Trading, basée en Chine, et Gefest-M, société basée à Moscou, qui auraient quant à elles acheté des matières premières (vanadium, métaux) également au profit d'entreprises liées aux programmes militaires nord-coréens. 

Ces sanctions font suite à une escalade de sanctions des Etats-Unis et des Nations unies en réponse à une série de tests de missiles et de menaces envers les Etats-Unis.
C'est le 29 juin que les Etats-Unis avaient pris leurs premières sanctions contre une banque chinoise accusée de mener des activités illicites avec la Corée du Nord.

Bank of Dandong, installée dans la ville frontalière chinoise du même nom, est "considérée comme une source d'inquiétude de premier ordre pour le blanchiment d'argent", avait alors affirmé Steven Mnuchin.
Elle est accusée de servir d'intermédiaire "à une activité financière illicite de la part de la Corée du Nord" en facilitant des millions de dollars de transactions au profit de compagnies impliquées dans le développement de missiles balistiques.

Le 6 aout, le Conseil de sécurité de l'ONU avait adopté, sur proposition des Etats-Unis, la résolution 2371 visant à interdire des revenus tirés des exportations nord-coréennes, notamment dans les secteurs du charbon, du fer et de la pêche.
Les tensions entre la Corée du Nord et les Etats-Unis étaient à leur comble il y a une dizaine de jours après de nouveaux tests de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) de Pyongyang.
Le Président américain Donald Trump avait alors menacé de déchaîner "le feu et la colère" sur le Nord. 
Pyongyang avait, lui, répliqué en promettant de tirer une salve de missiles à proximité du territoire américain de Guam, dans le Pacifique. 
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a finalement décidé de ne pas mettre immédiatement à exécution ce projet, tout en prévenant que la suite des opérations ne dépendait que du comportement de Washington.
AFP

Un run tourne au drame à Punaauia

$
0
0
ACCIDENT - Un jeune homme de 17 ans était lundi entre la vie et la mort.
Un run tourne au drame à Punaauia
Accident tragique lundi matin à Punaauia. Un adolescent de 17 ans en deux roues faisait la course avec des copains lorsqu'il a percuté un Land Cruiser. Le jeune homme aurait perdu le contrôle avant de glisser sur la chaussée, rapportent nos confrères de Tahiti infos. Le Land Cruiser arrivait en face et n'a pu l'éviter.

L'adolescent était lundi entre la vie et la mort. Le conducteur a quant à lui été soumis a un dépistage qui s'est révélé négatif. 

5 ans de Verua : le concert reporté

$
0
0
5 ans de Verua : le concert reporté
Le concert pour les 5 ans du groupe Verua est reporté à une date ultérieure. Il devait avoir lieu ce samedi au grand théâtre de la Maison de la culture. L'établissement communiquera la nouvelle date dès que possible. 

En images : 1 200 participants au Nestlé fitness day

$
0
0
ÉVÉNEMENT - Samedi ils étaient 1200 selon les organisateurs, à s’être donnés rendez-vous dans les jardins de Paofai. Au programme du Nestlé Fitness day : du kuduro, du body pump, du grit cardio et du body combat... Des activités encadrées par des professionnels. Le marathon s'est terminé par une séance de yoga.
En images : 1 200 participants au Nestlé fitness day

En images : 1 200 participants au Nestlé fitness day

En images : 1 200 participants au Nestlé fitness day

En images : 1 200 participants au Nestlé fitness day

En images : 1 200 participants au Nestlé fitness day

En images : 1 200 participants au Nestlé fitness day

En images : 1 200 participants au Nestlé fitness day

En images : 1 200 participants au Nestlé fitness day

En images : 1 200 participants au Nestlé fitness day

François Fillon va rejoindre le groupe Tikehau Capital

$
0
0
MÉTROPOLE - François Fillon, candidat malheureux de la droite à l'élection présidentielle, va rejoindre la société de gestion d'actifs et d'investissement Tikehau Capital en tant qu'associé, a annoncé cette dernière mardi dans un communiqué.
François Fillon va rejoindre le groupe Tikehau Capital
"L'ancien Premier ministre François Fillon rejoindra la société en tant qu'associé le 1er septembre 2017, portant le nombre d'associés à 30", a précisé le groupe français.
"Son expérience internationale (...) et sa connaissance aiguë des problématiques économiques françaises et européennes constituent des atouts majeurs pour accompagner le développement de la société de gestion et d'investissement", a encore argumenté la société.
Le développement international du groupe est l'"un de ses axes stratégiques majeurs", a-t-elle souligné.

Tikehau Capital est un groupe de gestion d’actifs et d’investissement créé à Paris en 2004 avec 4 millions d’euros de fonds propres par Antoine Flamarion et Mathieu Chabran. Introduit en Bourse en mars dernier, Tikehau Capital a bouclé fin juillet une vaste augmentation de capital, avec la levée de près de 702 millions d'euros destinés à accélérer son développement.
Le groupe, qui gère 10,3 milliards d'euros d'actifs, ne cache pas son intérêt pour d'éventuelles acquisitions à l'étranger, en premier lieu en Europe.

Fait plutôt insolite,  Antoine Flamarion est également le fondateur de Fakarava SAS, Makemo SAS... Des sociétés portant toutes des noms d'atolls polynésiens. Antoine Flamarion serait en fait un passionné du fenua où il a séjourné à plusieurs reprises. 

Avec AFP

Un manque cruel de bus scolaire

$
0
0
TRANSPORT SCOLAIRE - Depuis lundi, des témoignages affluent sur les réseaux sociaux pour dénoncer le transport scolaire. Élèves, parents, directions d'établissements, personnalité politique tirent la sonnette d'alarme sur les conditions rocambolesques dans lesquelles sont transportés les élèves. Le problème et la solution se résument en une phrase. "Il n'y a pas assez de bus."
Un manque cruel de bus scolaire
Surcharge des bus, retards, heure plus que matinale de ramassage etc …. Depuis le début de la semaine, la ligne Tautira / Taravao est particulièrement pointée du doigt par les parents  et les élèves qui déplorent qu'un seul bus desserve cette ligne, comme le souligne sur les réseaux sociaux une étudiante qui se rend chaque jour au Lycée Polyvalent de Taravao. "Pour le Sacré-Cœur il n'y qu'un seul bus pour ramasser les maternelles, les primaires, le collège et les lycéens de Tautira village, la campagne et Ahui".

Xavier Chung Sao responsable réseau de la zone presqu'île, qui comprend les lignes de bus, Teahupoo / Taravao, Tautira / Taravao et Hitiaa, fait le point. "Il est vrai que lundi, cela a été difficile. Nous ne savons pas exactement combien d'élèves il y a à ramasser. J'ai pu me rendre compte sur place où se trouvaient les groupes d'élèves, et avec les chauffeurs nous avons remanié le planning." Pour le responsable du réseau, cette situation est récurrente chaque rentrée scolaire, faute de connaître le nombre d'élèves qu'il y a à acheminer.

Xavier Chung Sao n'en démord pas, pour transporter les élèves dans de bonnes conditions, il lui faut connaître impérativement "les effectifs de chaque établissement par commune, car pour l'heure nous ne les avons pas encore." Pour appuyer ses dires, il explique. "Le collège de Taravao me l'a fourni vendredi dernier, ce qui m'a permis de travailler dessus, je viens de recevoir les effectifs du Sacré-Cœur, ainsi que celui de Hitiaa. Tout se cale durant la première semaine de rentrée."

Est-ce à dire qu'une fois la semaine passée, tout reviendra à la normale? "Cela ira beaucoup mieux. Que les parents ne s'inquiètent pas" assure-t-il.

Quant aux incidents qui peuvent survenir en cours d'année, "Il peut arriver que des bus tombent en panne, ce qui entraîne des retards." Quant aux bus surchargés, enfants debout dans le couloir, "Par rapport à cela, la surcharge est interdite. Du coup nous faisons des réunions avec les chauffeurs, et quand ceci nous signalent qu'il y a plein d'élèves, j'interviens pour revoir le planning."

Pour l'heure, sur la ligne Tautira, la société de transport indique avoir mis cinq véhicules, nombre fluctuant en fonction des besoins. "Le problème ne vient pas du manque de chauffeur. Nous en avons suffisamment. Le problème se situe surtout au niveau des véhicules. Nous en manquons". Quant au problème des abribus, sous dimensionnés et peu nombreux, "Cela est du ressort du Pays."

Afin d'apaiser ce début de grogne, Xavier Chung Sao conseille aux parents de ne pas hésiter à le contacter, concernant le planning des bus ou autres, au 40-54-81-81.

Du côté de la direction du collège et lycée du Sacré-Cœur, le transport est aussi en ligne de mire. L'on regrette "Le ramassage scolaire qui se fait très tôt le matin. Une insuffisance de bus, d'où une surcharge, et en fin de journée, on rencontre les mêmes soucis.",  explique Mme Hargous, directrice. Et chaque année, le problème est le même selon elle. En résultent des arrivées tardives à l'école, et après les cours, des retours tardifs au domicile.

"Si pour l'instant nous avons eu peu de retards, l'année dernière, c'était systématique. Les bus avaient 5 à 10 minutes de retard. Il suffit d'un chauffeur malade, d'un ou deux bus en panne pour que l'organisation vole en éclat."

Du coup, face à ces "impondérables" la direction du Sacré-Cœur s'organise. "Pour les retards, on tolère car cela ne dépend pas des élèves. Quant au retour, à la fin des cours, nous avons mis en place un système avec des indications de district, et les élèves à la fin de la journée doivent se ranger par colonne, en fonction de leur lieu d'habitation, et ils passent par différents portails pour monter dans le bus qui dessert leur domicile. Mais cela ne règle pas vraiment le problème des retours tardifs, par contre celui de la surcharge. Oui."

Le personnel du Sacré-Cœur compte les élèves qui grimpent dans le bus jusqu'à ce que celui-ci soit plein. Ce qui cause des mécontentements parmi les élèves, obligés d'attendre que le bus revienne pour y grimper à leur tour.

Autre point qui fâche, la vétusté des bus et le nombre insuffisant de ceux-ci vu le nombre d'élèves. "Nous avons environ 1600 élèves qui prennent le bus, sans compter ceux qui fréquentent les autres établissement, et avec un seul transporteur pour gérer tout ce monde".

Pour la directrice, il n'y a pas 36 solutions, "Il faut augmenter le nombre de bus. Tant que le transporteur ne pourra pas avoir de nouveau bus, ce qui dépend de la convention qui le lie au Pays, le problème perdurera." En ce point précis, transporteur et direction de l'établissement se rejoignent.

Pour que le transporteur puisse acquérir de nouveaux bus, il faut qu'une convention avec le Pays soit signée. Le dénouement de cette histoire interviendra peut-être ce mardi, lors de la session extraordinaire qui se tient à l'assemblée de Polynésie, où sera examinée l'octroi d'une subvention de 800 millions Fcfp au transporteur, pour l'achat de 20 nouveaux bus.

 
Rédaction Web avec Tauhiti Tauniua Mu San et Oriano Tefau


Record Guinness du plus grand samossa : 153 kg

$
0
0
GRANDE-BRETAGNE - Le record du monde du plus grand samossa a été battu mardi à Londres avec un énorme exemplaire de ce beignet triangulaire originaire d'Asie, pesant 153,1 kilos.
Record Guinness du plus grand samossa : 153 kg
Une dizaine de bénévoles d'une association caritative, Muslim Aid UK, ont confectionné durant 15 heures ce samossa géant, qu'ils ont frit dans une cuve réalisée sur-mesure pour l'occasion, dans une mosquée d'East London.
Les juges du livre Guinness des records étaient sur place pour contrôler le processus. Les règles ont été rappelées par le juge Pravin Patel: le samossa "doit être triangulaire, contenir de la farine, des pommes de terre, des oignons et des petits pois, être frit, et conserver sa forme lorsqu'il est cuit."  "Le point décisif est son poids net. Et il doit être mangé. Pas de gaspillage !" a ajouté le juge.  
Le samossa a été réalisé sur une immense grille, avant d'être acheminé vers une cuve géante pleine d'huile bouillante, puis sorti pour être pesé. 

"Mon coeur battait vraiment fort", a raconté à l'AFP Farid Islam, 26 ans, qui a organisé l'événement. "C'était très tendu. On aurait dit qu'il allait s'ouvrir. On a vu une fissure et j'ai craint le pire."
"C'est un soulagement d'avoir réussi. Beaucoup de sang, de larmes et de sueur sont passés dans ce samossa",
a-t-il dit en ajoutant immédiatement : "Pas littéralement, nous avons passé les tests d'hygiène !"
Le samossa a par ailleurs été goûté par un responsable indépendant de la sécurité alimentaire. Son verdict, un simple pouce en l'air, a provoqué les acclamations. 
L'en-cas géant a ensuite été découpé en plusieurs centaines de parts, qui ont été distribuées aux sans-abris par l'Armée du salut.

Le précédent record était détenu par un samossa de 110,8 kilos, réalisé au Bradford College dans le nord de l'Angleterre en juin 2012.

AFP

Le concert de Verua est reporté au 7 octobre

$
0
0
Le concert de Verua est reporté au 7 octobre
La Maison de la culture a annoncé ce mardi le report du concert pour les 5 ans du groupe Verua. La nouvelle date a été annoncée : le concert se déroulera finalement le 7 octobre.  

La billetterie actuelle reste ouverte. Les personnes qui ont déjà acheté leurs billets pourront se présenter le 7 octobre et entrer normalement. Leurs places ne seront pas revendues.

Le concert devait au départ avoir lieu ce samedi 26 août au grand théâtre de la Maison de la culture.

Le CFPA ou rebondir dans la vie

$
0
0
TARAVAO - Depuis l'ouverture du CFPA de Taravao en 2010, celui-ci se porte plutôt bien. On note des taux de réussite flirtant les 80% chez les stagiaires à l'examen final qui permet d'accéder à des diplômes reconnus par l'Etat. En quelque sorte, l'école de la dernière chance pour ceux qui se retrouvent sur le marché du travail sans diplôme ni formation.
Le CFPA ou rebondir dans la vie
Si les stagiaires viennent principalement de la presqu'île, le centre de formation accueille également des personnes d'autres communes de Tahiti. "Tout dépend de la formation qu'ils demandent" précise Blanca Soreano Viriamu directrice du CFPA de Taravao depuis deux ans. Et d'expliquer. "Nous avons quatre sites sur Tahiti, et sur celui de Taravao, nous avons quatre formations qui sont qualifiantes de niveau V (NDLR: équivalent BEP). Cuisine, assistant de vie en famille, horticulture et serveur en restauration".

Toutes personnes désireuses de suivre une formation peuvent s'inscrire au CFPA proche de chez eux. Mais ce n'est pas forcément-là qui suivront le cursus. "Si quelqu'un de Taravao, veut faire de la couture, il peut s'inscrire à Taravao, mais sa formation s'effectuera à Pirae, car elle n'existe pas ici. Et vice versa."

Il faut savoir que les formations sont ouvertes en fonction du vécu des CFPA, à savoir les plus demandées. "On essaie d'ouvrir de nouvelles formations, comme par exemple Monteur Dépanneur Frigoriste qui sera ouverte en janvier 2018". Le principal obstacle à l'ouverture de nouvelles formations réside dans la difficulté de recruter des formateurs. "Il faut un minimum Bac plus cinq ans d'expérience professionnelle."

Quant au principal objectif du CFPA, à savoir offrir une formation qualifiante qui débouche sur un emploi, on peut dire qu'il est atteint. "La plupart du temps, tous nos stagiaires trouvent du travail à la sortie". Et pour cause. "Lors de leur formation, ils ont des périodes de formation en entreprise, ce qui leur permet à la fin de leur formation de trouver des CDD pour la plupart."

Au total, une centaine de personnes s'inscrivent au CFPA de Taravao en une année, mais n'est pas accepté qui veut. Il y a une pré-sélection qui s'opère. Une fois les divers tests d'aptitude passés, les formateurs jugent du niveau des demandeurs et acceptent ou pas les candidats suivant les aptitudes que demande la formation qu'ils désirent suivre.

Si pour la plupart, le stage est source de réussite et la formation validée par un diplôme, il ne faut pas occulter les abandons en cours de stage, même si ceux-ci ne sont pas pléthore. "La plupart du temps, ce sont des femmes, parce que leur conjoint ne sont pas d'accord sur le fait qu'elles suivent une formation, ou d'autres raisons familiales. Cela concerne environ 20% de nos stagiaires."

Pour pallier à ce type d'impondérables, une cellule de psychologues du travail participe à la pré-sélection des stagiaires, mais "On ne peut pas prévoir dans le cursus, qui abandonnera."

Ces formations ont un coût, en partie pris en charge par le Pays qui débloque pas loin de 80 millions à cet effet. "C'est une chance pour les demandeurs d'emploi. Ils sont formés, et en plus ils sont indemnisés le temps que durera leur formation. Quelque part, c'est leur dernière chance." Toucher entre 80 et 90 000 Fcfp par mois pour apprendre un métier et repartir dans la vie sur de nouvelles bases, il n'y a pas photo, c'est une bonne aubaine.

Frédéric Ly est co-gérant et chef de cuisine au restaurant Terre, Mer, et il intervient en tant que jury pour noter les élèves lors du passage de leur diplôme. "On note les techniques qu'ils ont apprises, la propreté, enfin, toutes les bases de la cuisine. Là, j'ai affaire à des stagiaires qui ont une formation de huit mois. Ce n'est pas énorme, car certains CAP nécessite trois ans d'apprentissage, mais le niveau est pas mal. Juste quelques petites techniques qui leur manquent, mais c'est normal."

Ce professionnel de la restauration, n'est pas seulement là pour noter et conseiller les élèves, mais aussi pour repérer les plus prometteurs. "On a énormément de mal pour trouver des personnes qualifiés avec une formation cuisine, et c'est toujours bienvenue pour nous de voir évoluer ces stagiaires qui plus tard rentreront sur le marché de la restauration. Il est clair qu'aujourd'hui, ils nous en manque énormément."

Quand l'on sait que Frédéric Ly est détenteur d'un CAP et qu'il est aujourd'hui chef de cuisine et entrepreneur, comme on le voit, tous les espoirs sont permis. Volonté et passion sont les deux ingrédients nécessaires pour voir ses rêves prendre forme et repartir dans la vie avec un bon espoir de trouver un job.
 
Rédaction Web avec Esther Parau-Cordette et Tauhiti Tauniua Mu San

Le Plan Climat Energie de la Polynésie française sur les rails

$
0
0
CLIMAT - Le ministre de la Culture, de l’environnement, de l’artisanat et de l’énergie, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a ouvert, mardi matin, la première réunion du comité de suivi du Plan Climat Energie de la Polynésie française.
Le Plan Climat Energie de la Polynésie française sur les rails
Engagée depuis plusieurs années sur les enjeux énergie-climat, la Polynésie française a d’abord élaboré en 2012 le Plan Climat Stratégique (PCS) puis le Plan Climat Energie (PCE) en 2015, un plan opérationnel décliné en 28 actions. Ce programme, de portée transversale, vise autant l’adaptation que l’atténuation du changement climatique annoncé, et court jusqu’en 2020.
 
Il est l’aboutissement de plusieurs mois de travail et le fruit d’une collaboration de plus d’une centaine de personnes. Il a également fait l’objet d’une présentation en décembre 2015 lors de la COP 21 qui s’est déroulée à Paris. Dès lors, l’ensemble de la démarche ne pourra avoir une avancée cohérente que par la mise en œuvre d’une animation, d’un suivi et d’une évaluation continue des actions du PCE.
 
Cette première réunion du comité de suivi a, entre autres, pour objet de présenter aux acteurs des actions du Plan Climat de la Polynésie française, les outils mis à leur disposition pour le suivi des actions déclinées et de faire un état d’avancement global du PCE. Il s’agit d’un espace d’échanges entre les différents acteurs dans lequel ils peuvent faire part de leurs attentes et de leur besoins.
 
Le changement climatique est une problématique au cœur des enjeux environnementaux en Polynésie française pour lequel le gouvernement souhaite mettre en place des solutions pérennes.
 
Rédaction Web avec communiqué

Le Pays se porte acquéreur de vingt bus

$
0
0
TRANSPORT SCOLAIRE - Gilda Vaiho, représentante Tahoeraa, qui s'est transformée, l'espace d'une journée, en lanceuse d'alerte concernant le problème des transports scolaires en général, et sur la presqu'île en particulier, reste dubitative. Malgré l'octroi, ce matin à l'assemblée, d'une enveloppe de 800 millions pour l'acquisition de vingt bus par le Pays, des questions restent en suspens.
Le Pays se porte acquéreur de vingt bus
Schémas directeur, études, divers dispositifs, etc…rien n'y fait. Malgré l'argent injecté par les instances dirigeantes du Pays, de l'aveu même de Gilda Vaiho, "Nous sommes impuissants, voire improductifs, à régler le problème des transports." Si ce mardi matin, l'achat de 20 autobus par le Pays a été acté à l'APF, des questions demeurent en suspens.

"Les vingt autobus vont directement répondre au nombre insuffisant des bus. Mais après se posera la question de la gestion. Qui va gérer les vingt bus?" Pour la représentante, pas de doute, c'est le Pays, vu que c'est lui qui achète les véhicules. Mais à qui ces bus seront octroyés, l'inconnue réside là.

"A qui seront destinés ces autobus? à l'opérateur actuel, à qui ?" s'interroge Gilda Vaiho qui poursuit, "A chaque fois, ce problème reviendra. Je suis en train d'interpeller le gouvernement pour lui dire de régler ces affaires vite fait, bien fait, mais aujourd'hui, il faut répondre à l'appel de détresse de tous ces étudiants."

La convention de délégation de service public qui lie l'opérateur actuel, en l'occurrence la NTCE qui gère le transport scolaire sur la presqu'île, au Pays prenant fin en décembre, celle-ci devrait faire l'objet d'un appel d'offres. Pour l'heure, l'opérateur est dans l'expectative. Il avait demandé une défiscalisation pour l'achat de 10 autobus et cela lui a été refusée, alors que le Pays de son coté, se porte acquéreur de vingt bus.

Quoiqu'il en soit, si la convention de délégation de service public est renouvelée, celle-ci fera l'objet d'un appel d'offres. Le temps que celui-ci se mette en place, que les entreprises soumettent leur offre, que le Pays les étudie et prenne une décision, l'année scolaire risque bien d'être fort entamée et les problèmes de transports scolaires, toujours pas résolus.
 
Rédaction Web avec Sophie Guébel et Juliano Tautu

Viewing all 31354 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>