Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31354 articles
Browse latest View live

Vidéo - "Poti'i Heiva" le dernier clip du groupe Verua est en ligne

$
0
0
MUSIQUE - Après "Honoipo" sortie il y a un an et qui a eu beaucoup de succès en Polynésie, le groupe Verua vient de mettre en ligne son dernier clip. il est visible depuis le 1er janvier.
Vidéo -
Teha Kaimuko, chanteur et leader du groupe Verua a écrit"Poti'i Heiva" en avril 2017, mais ce n'est qu'en août de la même année que le groupe a réellement commencé à travailler sur ce morceaux.

Cette chanson qui rend hommage au Ori Tahiti et au parcours des danseuses polynésiennes qui doivent travailler sans relâche et faire des sacrifices pour faire partie des meilleures a servit de support à la formation "Ori Atea" lors du 13ème Hura Tapairu, organisé fin novembre 2017 à la Maison de la Culture, à Papeete ( http://www.tntvreplay.pf/Hura-Tapairu-2017-ORI-ATEA-Mehura_v10424.html ).

On retrouve d'ailleurs les danseuses de "Ori Atea"dans ce clip de Verua. Et ce n'est qu'à partir du 10 décembre, qu'ils ont commencé le tournage du clip avec ces danseuses auxquelles Verua voulait rendre hommage. Un clip tout en douceur...



Portée disparue, votre nouvelle télénovelas sur TNTV!

$
0
0
Thriller et passion sont au rendez-vous sur TNTV avec "Portée disparue", votre nouvelle télénovelas. Les apparences sont parfois trompeuses, et nous allons bientôt le découvrir. 1er épisode, le mardi 9 janvier à 12h35.
Photo : Mariano et Dana Riggs Altamira © Telemundo International

 
« Aujourd’hui n’est pas un jour ordinaire… aujourd’hui est le jour où j’ai disparu. »

C’est sur ces mots que commence votre nouvelle télénovela « Portée disparue », diffusée sur TNTV à partir du mardi 9 janvier à 12h35. L’intrigue tourne autour de la disparition d’Elisa, la fille aînée de Mariano et Dana Riggs Altamira. A-t-elle quitté la maison de son plein gré ou l’a-t-on kidnappée ? Dans cette histoire, tous les personnages ont un secret qu’ils veulent cacher et sont par conséquent suspects potentiels, y compris les membres de la famille. 

Production : Telemundo
Titre original : Donde esta Elisa ?
Casting : Gabriel Porras, Sonya Smith, Catherine Siachoque, Roberto Mateos, Jorge Luis Pila, Ivelin Giro, Omar Germenos, Ismael La Rosa, Melvin Cabrera, Ruben Morales, Karina Mora, Jason Canela, Vanessa Pose, Carmen Aub, Mauricio Henao


Synopsis

Portée disparue, votre nouvelle télénovelas sur TNTV!
Mariano Altamira est un homme d’affaires heureux qui gère avec succès la holding familiale. Quadragénaire accompli, cet ancien avocat est marié à Dana Riggs, une oenologue réputée, avec qui il a eu trois filles : Elisa (16 ans), Cristina (14 ans) et Olga (10 ans). La famille réside dans une villa, qui témoigne d’une brillante réussite. Uni autant qu’épanoui, le clan Altamira affiche un bonheur presque insolent ! Jolie et légèrement délurée, l’aînée, Elisa, est un peu la favorite de son père. Ainsi, malgré ses seize ans, c’est avec difficulté qu’elle parvient à le convaincre, alors que la soirée organisée pour son anniversaire touche à sa fin, d’accepter de la laisser sortir en boîte, accompagnée de ses deux cousins, Eduardo et Santiago, des intimes de la famille. Mariano avait-il des craintes particulières, un pressentiment ?… Toujours est-il que, malgré les chaudes recommandations paternelles, la jeune fille ne reviendra pas de sa virée nocturne : dis-pa-rue ! Le choc est violent. La fête vire au cauchemar…
 
Elisa :  que lui est-il arrivé ?

Portée disparue, votre nouvelle télénovelas
Dès le mardi 9 janvier à 12h35 sur TNTV


Tatutu : des détenus confectionnent des couvertures pour les prématurés du Taaone

$
0
0
RÉINSERTION - Des couvertures et des pareo made in Papeari : un atelier de couture mené par des détenus vient de voir le jour à Tatutu : le centre de détention du Sud de l’île. Six personnes incarcérées confectionnent des couvertures pour les prématurés du Taaone, et des paréo pour les malades de Te Tiare. Une initiative de l’Ordre de Malte qui a fait l’objet d’une convention ce mercredi.
Tatutu : des détenus confectionnent des couvertures pour les prématurés du Taaone
C'est un atelier de couture unique à Tahiti… il a été aménagé il y a quelques jours dans l’une des salles d’activités du centre de détention de Papeari. Dans la salle : des personnes incarcérées volontaires pour travailler…
"J'en ai entendu parler par notre chef. On s'est inscrits à la couture. Ca change; plutôt que de rester dans la cellule sans rien faire", explique l'un des couturiers.  "J'ai demandé du travail, et ça m'a motivé. C'est pour des parents qui n'ont pas de couvertures pour leurs enfants. Je suis très fier. Elles sont belles", ajoute un second.

Il y a encore un mois, aucun de ces couturiers n’avait déjà touché une machine… "On leur a appris à se servir d'une machine, comment ça fonctionne", raconte Chantal Laroussie, tailleur et formatrice bénévole. "Ils se sont très bien intégrés et ont bien pris en main les machines. Il y a des contraintes : on part d'un carré, et ça doit être la forme finale. S'ils piquent de travers, on a des couvertures d'une drôle de forme. Ils se débrouillent bien"

Ce mercredi, une convention entre l’Ordre de Malte, à l’origine du projet, et l’établissement pénitentiaire a été signée… 200 couvertures seront offertes aux petits prématurés du Taaone et leurs familles. "On n'est pas préparé à mettre au monde notre enfant si tôt. Bien souvent, rien n'est prêt", témoigne Noélanie Taeae, cofondatrice de l'association Les Prémas de Polynésie. "Si nous on peut apporter un petit quelque chose et aider ces familles : c'est le minimum que l'on puisse faire! J'ai une pensée pour toutes ces mamans des îles qui arrivent en urgence, par evassan, et qui arrivent ici sans grand chose sur elles, car l'arrivée de bébé s'est précipité. Ca nous permet de donner un petit coup de main en attendant que les choses s'organisent autour d'elles".
"Il va y avoir une centaine de paréos fabriqués pour le centre Te Tiare, et 150 à 200 également pour l'hôpital de l'Ordre de Malte France, à Cotonou. Ils nous ont sollicité : on a répondu favorablement.",
ajoute Florent Roy, délégué de l'Ordre de Malte en Polynésie.

Pour ces personnes détenues incarcérées, cette activité rémunérée participe à la réinsertion : "Ca les prépare à la sortie", pour Gilbert Marceau, directeur du centre de détention Tatutu. "Je crois que donner du travail aux détenus, ça les maintient dans le monde réel, qui est le travail. Je crois que maintenant, ils ont également découvert un autre métier"

D’autres conventions vont suivre pour la population carcérale. Notamment un projet avec la société Gaz de Tahiti. 
 
Laure Philiber

Tatutu : des détenus confectionnent des couvertures pour les prématurés du Taaone

Tatutu : des détenus confectionnent des couvertures pour les prématurés du Taaone

Tatutu : des détenus confectionnent des couvertures pour les prématurés du Taaone

Matahiarii Tauziet : un enfant de Rangiroa au Lycée de Saint-Cyr

$
0
0
ÉDUCATION - Depuis le 4 octobre, le jeune lycéen des Tuamotu a intégré le prestigieux lycée militaire de Saint-Cyr. Il vise Polytechnique. Parmi ses soutiens : René Bidal, le Haut-commissaire, le Vice-recteur et l'Amiral qui l'ont poussé à se dépasser
Matahiarii Tauziet : un enfant de Rangiroa au Lycée de Saint-Cyr
Matahiarii Tauziet a 15 ans. Ce jeune homme originaire de Rangiroa a intégré le lycée militaire de Saint-Cyr, l'un des six lycées de la Défense, il y a quelques mois. 
Ce jeudi matin, René Bidal lui a remis une médaille illustrée par une gravure de Boullaire - la même que celle offerte à l'ex président des Etats-Unis, Barack Obama - pour l'encourager. "C'est un très bel exemple pour la Polynésie française et la jeunesse", commente le Haut-commissaire. "C'est un garçon qui a suivi toute sa scolarité aux Tuamotu, et qui aujourd'hui, grâce à un excellent dossier scolaire, a pu accéder au Lycée militaire de préparation de Saint- Cyr. Ca a été difficile pour lui, il est en seconde, il est en période d'adaptation, il a tout un cursus à développer  jusqu'à la Terminale, mais si ses premiers pas prometteurs se confirment, je pense qu'il sera ensuite apte à intégrer les classes préparatoires pour se présenter aux concours des grandes écoles militaires. Il souhaite faire Polytechnique, je pense qu'il a les capacités de le faire une fois qu'il se sera habitué au rythme et au niveau de ce lycée très prestigieux. C'est un exemple pour la Polynésie parce-qu'il y a une double discontinuité territoriale ici : celle entre l'hexagone et Tahiti, et celle entre Tahiti et les archipels. Voir un enfant des Tuamotu réussir brillamment, et pouvoir intégrer un lycée militaire où il y a beaucoup de demandes et peu d'admis : bravo. On parle de l'océanisation des cadres : ce jeune homme en est un exemple flagrant. Je suis très heureux que les Tuamotu aient l'un de leurs enfants bientôt en capacité de faire les écoles préparatoires".

Lorsque Matahiarii et ses parents ont déposé un dossier, il y a quelques mois : les services de l'Etat se sont mobilisés pour le soutenir. "On a tout fait avec le Vice-recteur et  l'Amiral, on s'y est mis à trois, pour que ce jeune soit le plus rapidement intégré au lycée, alors que la scolarité avait débuté", explique René Bidal, qui souhaitait valoriser le parcours de cet enfant des Tuamotu.
Un soutien qui va droit au coeur du jeune homme, qui fait ses premiers pas en métropole : "J'ai reçu une médaille de Boullaire. Elle est belle et je suis plutôt content", confie-t-il aux médias. "Le niveau est vraiment très haut mais ça va. L'un de mes amis qui y était et qui a terminé son cursus là bas m'en avait parlé, il venait de mon île, ça m'a intéressé. Je vise Polytechnique, c'est dur... J'ai trois ans pour faire mon choix. Cette carrière me permettrait d'avoir une carrière diversifiée. C'est un lycée qui se trouve à Versailles. Je l'ai intégré le 4 octobre, je suis arrivé avec un mois de retard, je me suis dit que j'allais devoir bosser. Ca a été difficile, il y avait des interrogations écrites dès le départ. Je souhaite suivre une filière S, et pourquoi pas devenir bioscientifique, biologiste... quelque chose dans le domaine scientifique. Je veux prendre de l'expérience et revenir ensuite au fenua."
 
Rédaction web avec Esther Parau Cordette 

Matahiarii Tauziet : un enfant de Rangiroa au Lycée de Saint-Cyr

Replay Amour Secret - épisode 298

$
0
0
https://www.tntv.pf/video/
Agustina tue Rébéca pour sauver Irène et son fils. Plus tard les médecins diagnostiquent un dédoublement de personnalité chez elle car elle se prend souvent pour sa soeur. Tony et Maribel sont ensemble et font des projets pour acheter leur maison et fonder une famille. Anzola et Trinidad se marient et toute la famille est à la noce. Felipe arrive à faire condamner Alejandra et Rodrigo pour leurs crimes et à les mettre en prison.



 


Amour secret
Du lundi au jeudi à 12h35
Sur le replay, jusqu'à 7 jours après diffusion

L'Australie favorable aux exportations de cannabis dans un cadre thérapeutique

$
0
0
LÉGISLATION - l'AFP annonce que l'Australie a décidé d'autoriser les exportations de cannabis à usage thérapeutique afin d'accroître les débouchés pour ses producteurs nationaux, et devenir un leader mondial ​
L'Australie favorable aux exportations de cannabis dans un cadre thérapeutique
Une première ferme a reçu en mars l'agrément pour faire pousser du cannabis médicinal, et plusieurs autres ont suivi par la suite, le gouvernement y voyant un secteur économique d'avenir, indique l'Agence France Presse. "C'est une étape très importante pour nos patients et pour la production nationale", a déclaré jeudi sur la chaîne ABC le ministre australien de la Santé Greg Hunt.

"L'existence d'un marché australien et d'un marché international va améliorer la pérennité de cette activité en Australie."

Il a ajouté que l'Australie avait l'ambition de devenir "le premier producteur de cannabis à usage thérapeutique au monde", mais qu'une des conditions à la délivrance d'un permis d'exportation serait d'accepter que le marché national demeurerait toujours la priorité du producteur.

L'usage récréatif du cannabis demeure interdit en Australie, pays qui a légalisé son usage thérapeutique en 2016, qui est également autorisé dans plusieurs autres pays comme le Canada, Israël ou une majorité d'Etats des Etats-Unis.
AFP

Visite gouvernementale à bord du Fugro Supporter

$
0
0
NUMÉRIQUE - Le navire est arrivé en Polynésie le 25 novembre. Depuis un mois, il sonde les eaux du fenua pour définir le parcours du câble Natitua, mis en service à la fin de cette année
Visite gouvernementale à bord du Fugro Supporter
Le président Edouard Fritch, le ministre en charge du numérique Jean-Christophe Bouissou, le ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, le ministre de l’Equipement, Luc Faatau, et le pdg de l’OPT (Office des Postes et télécommunications), Jean-François Martin, ont visité, mercredi après-midi, les installations techniques du navire Fugro supporter.
 
Ce navire a réalisé l’acquisition des données bathymétriques et géologiques des fonds sous-marins sur une longueur totale de 2700 kms pour le tracé du câble sous-marin Natitua.
 
Ces données vont permettre à l’Office des postes et télécommunications et à Alcatel Submarine Networks de définir le tracé définitif de la route du câble Natitua qui sera mis en service fin 2018.
 
Rédaction web avec communiqué 

Christophe Malmezac, le fiancé de Marine Lorphelin, agressé à coups de couteaux le 1er janvier

$
0
0
FAITS DIVERS - Selon le quotidien lyonnais Le Progrès, c'est un fan de Miss France 2013 qui a agressé son fiancé polynésien. Il a été interpellé. Une enquête a été ouverte
Christophe Malmezac, le fiancé de Marine Lorphelin, agressé à coups de couteaux le 1er janvier
Plusieurs médias métropolitains rapportent que Christophe Malmezac est sérieusement blessé. 

L'homme et sa compagne sortaient du métro lyonnais lorsqu'ils ont été agressé par un fan de Marine Lorphelin.

Selon les autorités : l'agresseur du couple serait atteint de troubles psychiques. Il a fallu trois jours aux policiers de la Sûreté de Lyon pour l'interpeller, près de Grenoble. Une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide.

Selon nos informations, les nouvelles de la santé de Christophe Malmezac seraient plutôt rassurantes.
Rédaction web


Les mutoi de Papeete ont fait fermer le Laser Game

$
0
0
LOISIRS - Les clients ont dû évacuer les lieux, ce jeudi à midi.
Les mutoi de Papeete ont fait fermer le Laser Game
Le centre avait décidé de rester ouvert malgré l’arrêté de fermeture mais, à midi ce jeudi, les policiers municipaux de Papeete sont arrivés au centre de Laser Game de Titioro, pour faire appliquer la décision. Une quarantaine de jeunes étaient présent et ont dû interrompre leur partie et quitter les lieux.

Cette opération intervient une semaine après la signification de l’arrêté pris suite à un avis défavorable de la commission de sécurité qui reproche au centre plusieurs non-conformités.

Bruno Marty , conseiller municipal en charge de la sécurité à Papeete expliquait à TNTV les raisons de cette décision. « Alors qu’il ne possède aucune autorisation administrative, décrit le procès-verbal, l’établissement présente de nombreuses non-conformités d’isolement, de dégagement, d’installations et d’équipements techniques (électricité, éclairage, désenfumage, équipements d’alarme…). Ces problématiques importantes représentent un danger pour le public». 

La direction, que nous avons jointe, explique qu’il est difficile de savoir quelles sont les choses qui ne sont pas aux normes car elle n’a toujours pas reçu le détail de ces non-conformités. Elle espère pouvoir rouvrir très vite après avoir effectué les travaux nécessaires. Mais elle n’exclut pas non plus de faire un recours en justice.

Sur sa page Facebook, le Laser Game a publié un mot pour ses clients : « Nous mettons tout en œuvre pour palier à ce désagrément et ne manquerons pas de vous tenir informé. Nous sommes sincèrement désolés de cette situation indépendante de notre volonté. Nous remercions tous ceux qui nous soutiennent depuis le début dans cette superbe aventure que nous souhaitons développer afin d'apporter des distractions aux jeunes du fenua ».
 
 Bertrand Parent

La Société en vigilance orange pour fortes pluies

$
0
0
MÉTÉO - Prudence sur les routes et dans vos foyers ce jeudi soir : Météo France passe les Iles du Vent et Sous le Vent en vigilance orange
La Société en vigilance orange pour fortes pluies
Après avoir publié un premier bulletin où la majeure partie du pays était placé en vigilance jaune, Météo France se ravise et place finalement l'archipel de la Société (hors Mopelia) en vigilance orange pour fortes pluies.

Une partie des Tuamotu et des Australes sont en vigilance jaune. Rapa, les Marquises et les Gambiers sont épargnées par cet épisode pluvieux intense. 

Soyez prudents et prévoyants. 

Laure Philiber 

Dr House : House en vacances avec Wilson ?

$
0
0
Dimanche 7 janvier à 19h35, suivez deux nouveaux épisodes de la dernière saison.
Dr House : House en vacances avec Wilson ?
Crédit photo : NBCUniversal

Episode n°19 Double dose
Une fillette de 6 ans convainc son père de faire une attraction, alors que sa mère lui a interdit. Après avoir cédé, le père retrouve sa fille insconsciente saignant du nez. Les médecins prennent l'enfant en charge. Le docteur Foreman incite l'équipe à consulter le docteur Elizabeth Lawson, qui n'est autre que la mère de l'enfant. Cette généticienne s'est en réalité spécialisée dans la maladie dont souffre sa fille. Quant à Wilson, il ne veut pas suivre le traitement normal pour lutter contre son cancer. Il veut tenter sa chance pour une chimiothérapie massive. Mais le risque de mourir des suites du traitement est très important...

Episode n°20 Post mortem
Treiber, le médecin légiste de l'hôpital, que ses collègues ne portent pas dans leur coeur, se blesse avec son scalpel après une autopsie. Wilson emmène House pour une virée en voiture sur la route de Cleveland. Chase dissimule l'absence de House à Treiber, tandis que Wilson, sous l'identité usurpée de Kyle Calloway, se fait remarquer par ses excentricités. Cependant, Taub et Park font une curieuse découverte dans le laboratoire de Treiber...


Série médicale américaine avec Hugh Laurie.

Dr House - la saison 8
Dimanche 7 janvier à 19h35


Prévisions météorologiques : ne vous fiez pas à n'importe quel site en ligne

$
0
0
INFORMATION - Comme chaque année durant la saison des pluies, les polynésiens cherchent à anticiper les fortes précipitations pour prendre d'éventuelles mesures de sécurité. Mais encore faut-il être sûr de sa source d'information...
Prévisions météorologiques : ne vous fiez pas à n'importe quel site en ligne
Cyclone Xtrème, Windguru, Info cyclones... les pages ou sites d'information sur la météo dans le bassin Pacifique captent l'attention des internautes surtout quand la pluie s'abat sur le fenua. Bien souvent, ils sont gérés par des prévisionnistes amateurs. Depuis le début de la semaine, certains alertent : du mauvais temps est attendu pour ce week-end.  "Avec l'explosion des réseaux sociaux, l'information va très vite. Tout le monde peut se décréter prévisionniste. Fiable ou pas : je l'ignore. Mais quand on est en situation de crise météo : le canal officiel est Méteo France" explique Sébastien Hugony, agent chez Météo France. 

Pourtant, les prévisionnistes de l'établissement avouent consulter eux aussi ces sites :  "Il n'y a aucun problème. Nous les regardons nous aussi pour confirmer ou pas nos informations, puisqu'ils utilisent des modèles de prévisions météorologiques comme le modèle américain, français, européen. Ensuite, c'est une expertise météo qui est faite pour donner une prévision la plus fiable possible (...) les autres sites qui sont sur la toile utilisent des données modèle brute, souvent diffusée ensuite sous forme de pictogramme. Nos prévisionnistes produisent des expertises, analysent, ils savent si un phénomène est stable, instable", précise Sébastien Hugony.

Souvent pointée du doigt, Météo France est le seul organe de référence sur qui repose la responsabilité de lancer le programme d'urgence en cas de dépression ou de cyclone. Sébastien Hugony conclut : "Nous nous sommes le prestataire officiel de météorologie pour la sécurité des personnes et des biens auprès du Haut commissariat. En situation de crise, les bulletins de vigilance sont transmis à l'Etat qui après met les moyens en oeuvre ". 

Malgré un début de saison pluvieux, pour le reste du mois de janvier, Météo France prévoit un retour au calme. Le risque de voir évoluer un forte dépression est faible.  
 
Rédaction web avec Brandy Tevero et Jeanne Tinorua

200 passagers du Sea Princess en proie à une épidémie de gastro entérite

$
0
0
SANTÉ - Le paquebot régulièrement de passage en Polynésie est actuellement bloqué à quai pour nettoyage en Australie
200 passagers du Sea Princess en proie à une épidémie de gastro entérite
L'information a été révélée par la presse du Pacifique et par le Figaro : 200 passagers du Sea Princess ont contracté une gastro entérite lors d'une croisière entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Le navire a effectué une tournée de 14 jours et sept arrêts en Nouvelle-Zélande, en passant par le parc national de Fiordland, Dunedin et Akaroa.

A bord du navire de croisière : 2000 passagers et 900 membres d'équipage. "Près de 200 personnes ont été infectées par le virus", a déclaré le porte-parole du Metro North Hospital dans un communiqué. "Des procédures d'assainissement appropriées et des mesures de contrôle des épidémies ont été mises en place et sont en cours de réalisation à Brisbane."

Il ajoute : «Les mesures prises à bord durant la campagne ont permis de réduire le nombre de nouveaux cas signalés et les passagers ont été remerciés d'avoir respecté les directives sanitaires, notamment le lavage régulier des mains et l'utilisation de désinfectants».

Les tarifs d'une croisière à bord du Sea Princess varient entre  200 000 à 600 000 francs Pacifique. 
Rédaction web 

Mes nuits à Motu Uta avec Tahiti ia Rurutu Noa

$
0
0
100% FENUA - Mercredi 10 janvier à 19h25, immersion dans le monde de danse avec « Mes nuits à Motu Ura avec Tahiti Ia Rurutu Noa », un documentaire inédit à découvrir sur TNTV.
Mes nuits à Motu Uta avec Tahiti ia Rurutu Noa
Crédit photo : Atelier Tahiti Docs

« Je m’appelle Robby et je suis l'un des danseurs de la troupe de Tumata Robinson "Tahiti Ora".  Mais cette année, j'ai aussi été l’un des jeunes chorégraphes du groupe de danse dirigé par mon oncle Olivier Lenoir, Tahiti ia Rurutu noa, qui participait au Heiva i Tahiti 2017. La préparation d’un spectacle pour le concours de danse du Heiva i Tahiti dure de nombreux mois. Choix du thème, écriture des textes, recrutement des danseurs, composition des chants, composition des morceaux de percussion, chorégraphies, créations des costumes et des accessoires... Semaine après semaine, le spectacle se construit. Nous sommes fin juin 2017, plus que quelques semaines avant de monter sur la scène de To’ata ». 

Documentaire produit par Atelier Tahiti Docs
Réalisé par Marc E. Louvat.
 

Mes nuits à Motu Uta avec Tahiti ia Rurutu Noa
 Mercredi 10 janvier à 19h25

A retrouver sur TNTV Replay après diffusion à la télé


Rues gelées, requins et iguanes congelés : le froid glacial frappe les Etats-Unis

$
0
0
INTEMPERIES – Une impressionnante vague de froid s’abat sur le nord du continent américain.
Rues gelées, requins et iguanes congelés : le froid glacial frappe les Etats-Unis
Les images semblent surréalistes. Dans la ville de Revere, près de Boston aux Etats-Unis, une rue entière a été paralysée par la glace comme le rapporte le site 20minutes.fr.

La scène a été capturée par un habitant et diffusée sur Twitter. 


Selon le Boston Herald, la population s’est organisée avec les moyens du bord pour venir en aide à d’autres personnes en difficulté. Plusieurs voitures ont été emprisonnées par la glace. Aucune victime humaine n’est à déplorer. Il en est différemment du côté des animaux.

Les températures ont tué des requins, morts congelés, qui se sont échoués sur les plages de l’état du Massachusetts.

La tempête frappe aussi le sud du pays. Près de Miami, des internautes ont posté des photos d’iguanes congelés « tombés des arbres ».

Selon le service météo National Weather Service, l'amélioration n'est pas prévue pour tout de suite. Des chutes de température sont attendues pour ce week-end. 
Rédaction web avec AFP 

 


Au goût du jour : un jour, une recette du 8 au 12 janvier

$
0
0
100% FENUA - Du lundi au vendredi à 17h50, rendez-vous sur TNTV pour découvrir les recettes de cuisine savoureuses de votre émission culinaire "Au goût du jour".
Au goût du jour : un jour, une recette du 8 au 12 janvier
Crédit photo : Phaze Production

Produite par PHAZE PRODUCTION, « Au goût du jour », ce sont des recettes de cuisine simples, rapides et aux couleurs du Fenua », diffusées du lundi au vendredi à 17h50.

Au programme :
 
Lundi : Ballotine de mahi mahi farcie au fe'i par Viri Tiho, chef de partie froid et Thierry Tauirarii chef de partie chaud au restaurant  Vahinerii Tea House
 
Mardi : Poêlée de saumon flambé au cognac et parfumé au chianti par Iona Tautu, Chef au restaurant La cas Bianca
 
Mercredi  : Crème d'ananas à la menthe par Manea Tixier, chef de partie au restaurant "Le J'Am"

Jeudi : Brochette de poisson & son gratin local Avec lait de coco et zeste de réa par Christophe Gargol Chef, Isabelle Nafa Sous-Chef et Jenny Tuporo Commis au restaurant Mulligan
 
Vendredi : Velouté de potiron et rea Tahiti par Heimana Patiahia
 
Le concept
En 2 minutes, découvrez une recette de cuisine concoctée par des chefs cuisiniers ou des amateurs. Entrée, plat principal, dessert, il y en aura pour tous les goûts, pour tous les palais. De plus, les recettes sont aux couleurs du pays. En effet, les chefs essaient d'ajouter une note locale à leur recette, que ce soit un produit de la terre ou de la mer.

Au goût du jour 
Du lundi au vendredi à 17h50

Retrouvez les recette sur TNTV Replay


L'ivresse de l'amour : du 8 au 12 janvier

$
0
0
Lundi au vendredi à 18h55, suivez les épisodes de votre télénovela.
L'ivresse de l'amour : du 8 au 12 janvier
Episode n°86
Graciela persiste dans son désir de conquérir David, qui de son côté ne pense qu’à ses enfants. Martha remercie Gutierrez d’aider Tano, mais elle est toujours déçue qu’il n’a pas pris le temps de voir sa fille. Juan est furieux car Carito aide les immigrants en leur apportant des denrées alimentaires. Carito ne comprend pas mais Juan lui explique que les immigrants auront des problèmes si on le découvre. Luciana avertit sa mère au sujet de Gutierrez, lui demande si elle le connaît vraiment.

Episode n°87
Juan dit à Lilian qu’il a trouvé un moyen de se débarrasser de Luciana. Mais il ne garantit pas que Martha partira aussi. Lilian dit que de voir son ennemie malheureuse de ne pouvoir vivre avec sa fille lui suffit. Ce sera la plus douce des revanches. Ce sera d’autant plus facile que David n’est pas là pour les empêcher. Gutierrez fait semblant d’être en colère devant Lilian, qu’elle soit sortie avec Adolfo pour mieux se rapprocher de Martha. Mark va voir Tano en prison pour le narguer que Susan est toujours sa femme. Mais Tano lui répond qu’elle ne l’aime pas. 

Episode n°88
Graciela a donné à Bobby des tickets d’entrée pour un match de football. Le garçon est très heureux mais il ajoute qu’il aurait aimé que Luciana soit avec eux pour partager ce moment. Juan annonce à Luciana que son visa touriste va bientôt arriver à expiration et qu’elle va devoir retourner au Mexique. Il lui explique que pendant ce temps, il va s’occuper des papiers administratifs pour qu’elle puisse revenir travailler. Luciana explique sa situation à Miguel. Ce dernier veut la suivre. Mais elle lui demande de rester pour s’occuper des vignes. 

Episode n°89
Martha et Leon sont dévastés car Luciana doit repartir pour le Mexique. Martha va demander l’aide de son ami Brian. Ramon dit à Susan que Mark a vu Tano en prison et qu’il a raconté que ce dernier l’avait menacé. Il lui demande de tout faire pour que son mari abandonne les poursuites contre son fils. Luciana dit à Bobby qu’elle va devoir partir pour le Mexique. Ce dernier la supplie de rester.

Episode n° 90
Fernanda apprend que Tano est en prison. Elle appelle son père. Miguel demande Luciana en mariage mais la jeune femme lui demande de lui laisser un peu de temps pour y réfléchir. David reproche à Juan de n’avoir pas fait son nécessaire pour empêcher Tano d’aller en prison. Avant de prendre une décision en ce qui concerne les employés, Juan doit d’avoir le consulter. Il lui demande de tout faire pour le sortir de prison. Luciana accepte la demande Miguel. 

Casting 
Irina Baeva (Luciana Muñoz Estrada), Gabriel Soto (David Robles Morán), Kimberly Dos Ramos (Graciela), Cynthia Klitbo (Marta Estrada Vda. de Muñoz), Azela Robinson (Lilian).

L'ivresse de l'amour
Du lundi au vendredi à 18h55


Flash : un héros sans pouvoirs

$
0
0
Lundi 8 janvier à 19h25, retrouvez deux nouveaux épisodes de votre série événement !
Flash : un héros sans pouvoirs
Crédit photo : Warner
 
Episode n°19 Un héros ordinaire
Caitlin, littéralement emprisonnée par l’amour de Jay, rencontre Killer Frost et le mystérieux prisonnier sur Terre Deux. Wells a fini par retrouver sa fille Jesse afin de la protéger de Zoom qui peut voyager d’une Terre à l’autre comme bon lui semble. Mais elle refuse de le voir et Wells est capturé par un nouveau méta-humain, Griffin Grey... Après avoir perdu sa vitesse, Flash rencontre Wally car ce dernier veut le remercier en personne.

Episode n°20 Rupture
Barry et Cisco font équipe en utilisant un hologramme de Flash dans les rues de Central City pour arrêter les criminels. Mais Wells veut recréer une explosion contrôlée de l’accélérateur de particules pour permettre à Barry de récupérer ses pouvoirs, contre l’avis de son père Henry. Zoom revient pour conquérir Terre Un. Après une vision de son frère Dante, Cisco a un mauvais pressentiment et veut le revoir.


Flash, 2 nouveaux épisodes de la saison 2
Lundi 8 janvier à 19h25 sur TNTV


​Plus de 3000 jouets contrefaits saisis par la douane

$
0
0
CONTREFACON – Poupées ou valisettes : de nombreuses imitations de jouets pour enfants ont été interceptées par les services des douanes au dernier trimestre 2017.
​Plus de 3000 jouets contrefaits saisis par la douane
3134 jouets contrefaits saisis par la douane sur le dernier trimestre de 2017, contre 567 en 2016. La majorité de ceux-ci concerne des imitations de grandes marques connues du grand public, indique un communiqué du service des douanes de Polynésie française.

En décembre dernier, déjà, TNTV s'était intéressée à la filière de jouets en Polynésie pour savoir si des copies de jouets étaient en vente dans les magasins. 

La première saisie a eu lieu en octobre, lors du contrôle d’un conteneur. 2632 poupées, pâles copies d’une marque américaine, ont été interceptées par les douaniers.

La valeur déclarée à la douane est de 298 719 francs. En réalité, la valeur authentique était de plus de 7,2 millions de francs. L’opérateur a écopé d’une amende.
 
En novembre dernier, c’est lors d'une visite dans l’entrepôt d'un importateur que des imitations de 418 jouets et 44 valisettes pour enfants ont été découvertes.

La valeur déclarée à la douane était de 259 211 francs. Celle-ci était en réalité estimée à 1,6 million de francs.
Les faux jouets seront détruits prochainement. L’opérateur a lui aussi écopé d’une pénalité financière. 

Le communiqué poursuit :
 
" La grande majorité de ces jouets contrefaits provient de Chine. Ils sont principalement revendus dans des bazars, sur des marchés, à la sauvette ou encore sur Internet. "
 
En 2016, la douane française a saisi, sur l'ensemble de son territoire, 873 400 jouets contrefaits.
 
Rédaction web avec communiqué 

 

Quels sont les risques pour la santé? 
 
- Risque d’étouffement par ingestion : présence de petites pièces, rembourrage de peluches, …
- Risque de suffocation par étranglement : corde ou ficelle trop longue d’un jouet, …
- Risque d’intoxication : présence de phtalates dans les plastiques, …
- Risque de brûlure : boîtier de piles de jouets électriques, …
 

Les jouets saisis

Légalisation du pakalolo : pourquoi pas chez nous ?

$
0
0
STUPEFIANTS –La Californie est devenue le 9ème état américain à autoriser l’usage récréatif du cannabis. Cette information relance le débat sur l’autorisation de cette drogue en Polynésie française.
Légalisation du pakalolo : pourquoi pas chez nous ?
Légaliser le cannabis : rêve ou réalité ? En Polynésie française, la question est posée depuis de nombreuses années. Mais la réponse ne peut venir du gouvernement local. La compétence législative revient à l’Etat français.

Si la légalisation de cette drogue fait l’objet de nombreux débats, elle ne semble pas être sur le point d’être autorisée par le pouvoir central. Au contraire de plusieurs états américains, comme la Californie, qui vient de légaliser le cannabis à usage récréatif.

En Polynésie, plusieurs voix s’élèvent pour aller dans ce sens. Karl Anihia, président de l’association Tahiti Herb Culture, soutient :

« Avec le pakalolo, il y a une vraie économie parallèle ici au fenua. Si on laisse comme ça, c’est une économie qui nous échappe. Par contre, si on l’encadre, ça permettra aux agriculteurs de rentrer dans le système… »

Les personnes contre la légalisation mettent en avant les arguments de protection et de la jeunesse et de santé publique. Les consommateurs de paka sont de plus en plus jeunes. Un phénomène qui pourrait être accentué par la légalisation.

Mais l’association souhaite ouvrir le débat. Le président estime, au contraire, qu’ouvrir le marché permettrait d’atténuer les risques de cette drogue. Il continue :

« A l’heure actuelle où cela est interdit, tout le monde peut s’en procurer où il veut avec qui il veut, sans aucun contrôle sur le produit. C’est là où ça devient dangereux. »

Le président de l’association est rejoint sur certains points par le député Moetai Brotherson. Ce dernier se dit favorable à la dépénalisation de l’usage récréatif du cannabis et pour une légalisation des usages thérapeutiques et industriels.

L’élu veut pour exemple le changement de cap en matière de prohibition du Portugal. Selon lui, en dépénalisant certaines drogues, ce gouvernement a réussi à faire baisser le nombre d’addictions.

Moetai Brotherson souhaite que le débat. Sans pour autant négliger les risques pour les jeunes.

« Il faut préserver ce public. »

La question sera-t-elle un jour débattue ? Pour l’heure, la balle est dans le camp de l’Etat.

Rédaction web avec Davidson Bennett 



Viewing all 31354 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>