Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all articles
Browse latest Browse all 31094

Un milliard de plus pour la Polynésie

$
0
0
NUCLEAIRE - La Dotation Globale d'Autonomie (DGA), plus souvent appelée "rente nucléaire", va augmenter de plus d'un milliard l'an prochain, a assuré mercredi soir le Haut-commissariat. C'était un engagement du Président François Hollande.
Un milliard de plus pour la Polynésie
C'est un engagement de l'Etat qui date de 1996, l'année des derniers essais nucléaires. A l'époque, le Président de la République était Jacques Chirac, et il était proche du Président polynésien, Gaston Flosse. Mais la rente nucléaire, qui a plusieurs fois changé de nom, a aussi souvent baissé, au gré des gouvernement successifs. Vingt ans plus tard, elle a presque été réduite de moitié.

En 2016, elle s'élève à 9,6 milliards Fcfp. Mais dans le projet de loi de finances 2017, elle est portée à 10,8 milliards. Autre engagement de l'Etat, souligné par le Haut-commissariat : la DGA est "sanctuarisée". Autrement dit, plus besoin de la renégocier chaque année. Ce montant ne devrait plus évoluer. C'était une demande d'Edouard Fritch, qui, juste après avoir rencontré Barack Obama  à Hawaï, a dû apprendre la nouvelle avec satisfaction.

Trois engagements de François Hollande, également liés à la question nucléaire, sont encore à l'étude. Il s'agit du financement du service oncologie à l'hôpital du Taaone ; de la création d'un mémorial ; et surtout de la révision de la Loi Morin, pour indemniser les vétérans du CEP.
 
Mike Leyral

Un milliard de plus pour la Polynésie


Viewing all articles
Browse latest Browse all 31094

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>