L’accident tragique survenu ce dimanche dans la cascade de la Fautaua a ému toute la communauté de la grimpe et les passionnés de montagne du fenua. Dans une entreprise spécialisée dans les travaux en hauteur, on a du mal à comprendre comment un tel drame a pu se produire.
En canyoning, les techniques de descente en rappel sont similaires à celles qui permettent d’intervenir le long des parois d’immeubles.
« Quand on évolue en hauteur, il y a un risque de chute qui est évident. Aujourd’hui, on a un matériel qui est très performant, éprouvé. Les personnes qui encadrent des groupes sont formées, les techniques en canyon ou travaux en hauteur, sont aussi éprouvées depuis des années, mais on n’est jamais à l’abri », explique Maciek Buraczynski, cordiste de profession.
La victime a fait une chute d’un peu plus de 20 mètres, en deuxième partie de descente. Toanui s’était engagé dans la cascade avec 7 autres personnes, des férus de la discipline de l’association Te Anaorivai, dont un instructeur, 2 autres moniteurs et 2 initiateurs.
Des spécialistes, donc, habitués à manipuler les équipements de sécurité. Mais comme pour les travaux en hauteur, le risque zéro n’existe pas
L’accès à la vallée de la Fautaua a été rouvert le 2 juin après six mois de fermeture. La sortie canyoning n’était donc pas interdite. Au lendemain du tragique accident, les hommages à Toanui Nena se sont multipliés. Associations et amis ont salué sa mémoire sur les réseaux sociaux.
« C’était un professionnel et c’était sa passion. Il allait faire ça un peu partout à Tahiti, en France aussi », témoigne le directeur général des services à la mairie de Papeete, Rémy Brillant. Et celui-ci d’ajouter : « c’est un accident qu’on regrette, ça nous rappelle qu’il faut respecter les consignes le plus possible. La montagne, elle est dangereuse ».
Sur le chemin qui mène au sommet de la cascade, des travaux de sécurisation ont été effectués. Des panneaux de signalisation rappellent aussi les consignes de sécurité aux usagers. La commune n’envisage pas de fermer l’accès à la vallée.
L’article Accident de canyoning à la Fautaua : l’incompréhension des spécialistes est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.