Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all articles
Browse latest Browse all 31094

Vidéo. Cité flottante : le "oui, mais" du haut-commissaire

$
0
0
ECONOMIE - Y aura-t-il un jour une cité flottante en Polynésie française ? Pourquoi pas, a répondu en substance René Bidal, mardi lors de ses voeux à la presse, mais certainement pas une île flottante indépendante. Ecoutez sa réaction dans cet article, ainsi que ses réflexions sur la loi Morin et sur les accords de Papeete.
Vidéo. Cité flottante : le
"Le seul Etat souverain que je connaisse en Polynésie, c'est la République française". En une phrase, René Bidal a écarté toute possibilité d'enclave indépendante dans les eaux polynésiennes. 

L'une des originalités des projets de cités flottantes, c'est leur souveraineté vis-à-vis des gouvernements, par philosophie mais aussi pour éviter de s'acquitter des taxes. En dehors de cet aspect politique, le haut-commissaire se dit prêt à étudier "ce sujet d'investissements économiques" :

Lors de ses voeux à la presse, le haut-commissaire a aussi répondu à des questions sur les modifications de la loi Morin. L'une des principales demandes des associations anti-nucléaire était la suppression de la notion de risque négligeable dans cette loi. C'est peu probable, d'après René Bidal : 

Sur les accords de Papeete, René Bidal a assuré, comme le Président Hollande la veille, qu'ils serait "signés avant la fin de la mandature", c'est-à-dire en avril au plus tard : 


Mike Leyral


Viewing all articles
Browse latest Browse all 31094

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>