Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31354 articles
Browse latest View live

L’autorité polynésienne de la concurrence restructurée

$
0
0

« Je n’ai jamais eu le moindre conseil et encore moins directive », assure Christian Montet, l’actuel président par intérim de l’APC, quant au fonctionnement de la structure.

La semaine dernière, la chambre territoriales des comptes pointait du doigt les dérives déontologiques et la faible productivité de l’autorité polynésienne de la concurrence, entre 2016 et 2020. Ayant pris acte de ces recommandations depuis, cette dernière regrette la comparaison avec son homologue calédonienne, sur le nombre d’avis rendus.

« Il est vrai que l’efficient de l’APC pouvait être amélioré », reconnaît Christian Montet. « C’est vrai que la CTC marque un point de ce point de vue là, mais nous sommes d’accord avec ça. Et d’ailleurs nous le prouvons, par l’augmentation des productions aujourd’hui. Donc de ce point de vue là, la CTC a raison. Ensuite, le parangonnage avec la Nouvelle-Calédonie est très dangereux parce que les deux compétences sont trop différentes ».

Nommé en mars 2020 pour assurer l’intérim à la présidence, Christian Montet assure que l’organisme se porte mieux aujourd’hui. La masse salariale a été réduite de 30%, ce qui représente 43 millions d’économie sur 9 mois.

« Même avec un régime de croisière, même avec un régime d’instruction au complet, il y aura des économies substantielles. Seulement sur le président, y compris la personne qui va me succéder, il y a une économie d’à peu près 1 millions de Fcfp aussi, par mois », assure Christian Montet.

La nouvelle présidente de l’autorité polynésienne de la concurrence est Johanne Peyre. Cette avocate de formation, prendra ses fonctions le 15 juillet. L’APC devrait aussi intégrer ses nouveaux locaux à Punaauia.

L’article L’autorité polynésienne de la concurrence restructurée est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Fête de la Musique : les Sound days sont de retour

$
0
0

Une scène ouverte sera à disposition des musiciens et chanteurs amateurs. Comme les éditions précédentes, des mini concerts auront lieu. Des jeux, expositions, et promotions chez les commerçants sont également prévus.

Ce samedi 12 juin, les enfants seront les bienvenus sur scène pour chanter les poèmes et chansons à leurs papas. Les accompagnateurs pourront profiter de l’occasion pour filmer la prestation de leur enfant en live et immortaliser l’instant.

Le 19 juin, la finale du concours Bose L1 Contest clôturera l’événement. Les 10 meilleures candidats, classés par un jury de professionnels, se produiront sur scène, pour certains, pour la première fois. La dernière édition avait été remportée par le duo Aniheitni Tepano et
Keanu Boosie actuellement chanteurs et musiciens du groupe Koru.

Les Sound days 2021 se dérouleront dans le respect des gestes barrières : le port du masque est obligatoire et les organisateurs demandent au public de respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.

L’article Fête de la Musique : les Sound days sont de retour est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Macron giflé : deux hommes de 28 ans interpellés

$
0
0

« Les deux hommes interpellés sont deux Drômois âgés de 28 ans, inconnus de la justice », précise Alex Perrin, procureur de la République à Valence. « À ce stade des gardes à vue, leurs motivations ne sont pas connues », a ajouté le magistrat, sans préciser davantage le profil des suspects.

Une vidéo de la scène publiée sur les réseaux sociaux montre un homme portant un tee-shirt kaki, une barbe noire et une chevelure longue, porter une gifle auPprésident de la République, tandis qu’une voix hurle le cri de guerre royaliste « Montjoie Saint Denis! », ainsi que « À bas la macronie ».

Les deux suspects, Damien T. et Arthur C., sont originaires de la commune de Saint-Vallier, selon le quotidien Le Figaro. Des sources proches du dossier ont confirmé leur identité à l’AFP.

L’un d’eux est un adepte des arts martiaux historiques européens, une discipline qui compte environ 1 500 pratiquants en France et promeut des formes de combat tombées dans l’oubli en Europe, d’après un profil Instagram à son nom où il apparaît en costume médiéval.

L’autre fait partie d’un conseil de quartier de la commune de Saint-Vallier, d’après le site internet de la mairie, et tous les deux appartiennent à une association de jeux de plateau d’inspiration médiévale. 

« Vers 13h15, le Président était remonté dans sa voiture après avoir visité un lycée et il est ressorti car des badauds l’appelaient. Il est allé à leur rencontre et c’est là que l’incident s’est produit », avait indiqué précédemment la préfecture de la Drôme.

« Une plainte doit être déposée dans les prochaines heures par le préfet », indique par ailleurs le procureur. Une enquête, menée par les gendarmes drômois, a été ouverte pour violence sans ITT sur personne dépositaire de l’autorité publique.

Un Président qui aime aller « au contact » de la population

Emmanuel Macron aime aller « au contact », « à portée d’engueulade », et s’immerger dans la foule ; un choix qui comporte une part de risque et donne du fil à retordre à sa sécurité comme l’illustre la gifle qu’il a reçue.

« Je suis toujours au contact, à portée d’engueulade. J’y tiens », a-t-il lancé mardi soir, affirmant ne rien vouloir céder à la violence.

Renouant avec les bains de foule qu’il affectionne, après 14 mois d’abstinence pour cause d’épidémie, le chef de l’Etat conserve aussi son goût de l’improvisation, comme l’ont prouvé ses récents déplacements dans le Lot et la Drôme.

Ses impulsions sont un défi pour le GSPR, le corps d’élite qui assure sa sécurité.

C’est pour un bain de foule d’ailleurs qui n’était pas inscrit à son programme que, mardi à midi, il s’est avancé rapidement vers une petite foule qui l’attendait derrière une barrière, accompagné de ses gardes du corps qui accélèrent pour rester à sa hauteur.

Ces derniers n’ont pas eu le temps d’empêcher le coup mais maîtrisent immédiatement l’agresseur et éloignent le chef de l’Etat.

Le président recommence aussitôt à serrer des mains et poursuit sa visite qu’il terminera par un long bain de foule dans les rues de Valence.

« J’ai continué et je continuerai. Rien ne m’arrêtera », a-t-il insisté dans Le Dauphiné, balayant des faits « isolés » d' »individus ultraviolents comme il y en a toujours quelques-uns dans les manifestations aussi ».

Ce n’est pas la première fois que le président descend de voiture à l’improviste pour saluer un groupe de badauds qui l’attend à un coin de rue, interrompant son déplacement. A chaque fois, ses gardes du corps doivent s’adapter.

Foule inattendue

Il arrive fréquemment qu’aucune barrière métallique ne le sépare de tous ceux – déjà filtrés par la sécurité – qui se précipitent sur lui pour l’aborder ou pour des selfies côte à côte, qu’il ne refuse jamais. Comme à Mulhouse où, venu parler début 2020 du délicat sujet du séparatisme, il s’est retrouvé entouré d’une foule inattendue.

Décidé à convaincre justement les plus réticents, le chef de l’Etat se dirige souvent vers les groupes hostiles. Comme lors d’une visite au Salon de l’agriculture en 2018, quand il avait foncé vers un groupe d’hommes qui l’avait sifflé, modifiant le parcours prévu.

Pendant sa campagne, sur le parking de l’usine Whilpool, il avait plongé au milieu des ouvriers qui venaient d’applaudir Marine Le Pen. Et le 14 juillet dernier, lors d’une promenade privée aux Tuileries, il avait longuement discuté avec des « gilets jaunes » hostiles, qui l’avaient suivi dans les jardins, et réussi à désamorcer la crise.

Jusqu’ici, même pendant la crise des « gilets jaunes », personne ne s’en était pris à lui physiquement, l’hostilité se bornant à des sifflets ou quelques invectives. Comme cet homme qui lui a crié des insultes la semaine dernière à Martel (Lot), sans guère troubler sa visite.

Les mesures de sécurité en amont de ses visites sont d’ailleurs drastiques, surtout depuis les « gilets jaunes »: centre-villes bouclés, passants fouillés et filtrés avant d’accéder aux lieux où il peut passer, reconnaissance des rues au préalable, manifestants éloignés.

Les précautions étaient maximales dans le minuscule village de Saint-Cirq-Lapopie (Lot) où les entrées étaient filtrées et les passants priés d’ouvrir leur sac pour vérifier l’absence de banderole.

Dans le Lot comme dans la Drôme, des petits groupes de quelques dizaines de « gilets jaunes » ont été éloignés avant son arrivée.

Pas question donc de modifier son « tour de France » où il compte justement multiplier les recontres avec les Français, y compris dans des zones difficiles, selon son entourage qui souligne, fataliste, que « le risque zéro n’existe pas ».

Mais la colère des « gilets jaunes » en 2018-2019, qui ont mimé des lynchages contre son effigie, a accru le climat de violence à son égard. Certains avaient frappé sa voiture en le huant lors de sa visite à la préfecture du Puy-en-Velay, incendiée la veille. 

Après l’assassinat de Samuel Paty et sa défense des caricatures, il a aussi reçu de nombreuses menaces de mort, selon son entourage.

L’article Macron giflé : deux hommes de 28 ans interpellés est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Nouvelle-Calédonie : la réduction des inégalités fera partie des discussions, assure Castex

$
0
0

« Qu’allons-nous faire ? Poursuivre dans cette voie, celle du dialogue, celle de la concertation pour essayer d’inventer ensemble un avenir nouveau pour la Nouvelle-Calédonie », a répondu le Premier ministre à une question posée par le député UDI Philippe Dunoyer à l’Assemblée nationale.

Le gouvernement a fixé au 12 décembre la date du troisième et ultime référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie, après une semaine de discussions entre loyalistes et indépendantistes à Paris fin mai-début juin.

« Nous avons invité les parties, et l’État y prendra toute sa part, non seulement à discuter des questions institutionnelles majeures pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, mais également à s’emparer de la question de la réduction des inégalités et du développement économique de ce territoire, qui est une composante essentielle au succès de la démarche que nous avons avec eux, initié », a indiqué M. Castex.

« L’esprit de dialogue et de responsabilité qui a présidé à ces discussions (…) a permis au gouvernement de la République d’arrêter la date de la troisième consultation référendaire le 12 décembre prochain », a rappelé le premier ministre.

Les référendums du 4 novembre 2018 et du 4 octobre 2020 ont été remportés par les pro-France avec 56,7% puis 53,3% des voix.

L’article Nouvelle-Calédonie : la réduction des inégalités fera partie des discussions, assure Castex est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Crime organisé : spectaculaire coup de filet mondial grâce à des téléphones cryptés du FBI

$
0
0

Le FBI, l’agence européenne de police Europol et plusieurs capitales ont révélé mardi que des milliers de téléphones censés permettre aux criminels de passer inaperçus pour organiser leur trafic de drogue, d’armes ou même des projets d’assassinats avaient été disséminés au sein de la mafia, de syndicats du crime asiatiques, de cartels de la drogue, ou encore de gangs de motards hors-la-loi.

Baptisée « Bouclier de Troie », cette opération internationale impulsée par le FBI et l’Australie reposait sur un appareil appelé « ANOM », qui a été fourni dans plus de 100 pays à des malfaiteurs qui l’utilisaient pour communiquer, sans se douter que les polices de 16 pays étaient aussi destinataires des 27 millions de messages qu’ils ont envoyés au total.

« Ces informations ont débouché au cours de la semaine dernière sur des centaines d’opérations policières dans le monde, de la Nouvelle-Zélande à l’Australie en passant par l’Europe et les États-Unis, avec des résultats impressionnants », a indiqué mardi Jean-Philippe Lecouffe, directeur adjoint des opérations à Europol, basé à La Haye (Pays-Bas).

« Plus de 800 arrestations, plus de 700 lieux perquisitionnés, plus de 8 tonnes de cocaïne », a-t-il énuméré.

La police a également saisi 22 tonnes de cannabis, deux tonnes de méthamphétamine, 250 armes à feu, 55 véhicules de luxe et plus de 48 millions de dollars (39 millions d’euros) en diverses devises et crypto-monnaies, a précisé Europol.

Outre les arrestations et l’interception de cargaisons de drogue et d’armes, « plus de 100 menaces mortelles ont été déjouées » grâce à cette opération, a expliqué un directeur adjoint du FBI, Calvin Shivers. « Les résultats sont stupéfiants. »

« Vide sur le marché »

Rien qu’en Australie, plus de 200 personnes ont été inculpées dans cette enquête qui, selon le Premier ministre Scott Morrison, « a infligé un dur coup au crime organisé dans ce pays, et qui aura un écho dans le monde entier ».  

Autre pays principalement concerné, la Suède a déclaré avoir arrêté 155 personnes, dont cinq en Espagne. Les autorités ont pu repérer plus de 600 suspects, empêchant « plus de 10 meurtres planifiés en Suède ».

La Finlande voisine a annoncé une centaine d’arrestations, une grosse saisie de mitrailleuses et de 500 kg de drogues, d’armes et d’argent liquide, ainsi que la découverte d’un atelier d’impression 3D fabriquant des pièces d’armes à feu. En Norvège, sept arrestations ont eu lieu.

L’Allemagne a interpellé 70 suspects, les Pays-Bas 49 et la Nouvelle-Zélande 35.

Les États-Unis ont inculpé 17 administrateurs ou distributeurs des appareils ANOM, tous des ressortissants étrangers, dont 8 ont été arrêtés. Les autorités américaines n’ont pas fait part d’arrestations dans le pays. « L’enquête continue », ont-elles toutefois assuré.

À l’origine de « Bouclier de Troie » figurent l’infiltration par le FBI de « Phantom Secure », un autre système de communications cryptées, et le démantèlement au cours des deux dernières années de deux autres, « Sky Global » et « Encrochat ».

« La fermeture de ces deux plateformes (…) a créé un vide sur le marché des communications cryptées », a expliqué mardi la police néo-zélandaise. 

Pour combler ce vide, « le FBI a opéré son propre système d’appareils cryptés, baptisé ANOM ». Cela lui a permis de « retourner la situation » contre les criminels, a expliqué M. Shivers. « Nous avons pu voir des photos de centaines de tonnes de cocaïne dissimulées dans des cargaisons de fruits. »

Selon des documents judiciaires américains déclassifiés, le FBI a travaillé avec des personnes connaissant ces milieux pour développer et distribuer les appareils ANOM par l’entremise du réseau Phantom Secure en disséminant 50 téléphones, principalement en Australie.

Pas d’email, pas d’appel, pas de services GPS… Ces appareils ne permettaient vraisemblablement que d’envoyer des messages, et uniquement à d’autres appareils ANOM.

11.800 téléphones

Ils ne pouvaient s’acheter qu’au marché noir, pour environ 2.000 dollars, et il fallait avoir un code transmis par un autre utilisateur d’ANOM.

« Nous ne les avons pas distribués, ce sont les gens qui sont venus à nous pour chercher ces appareils », a déclaré M. Shivers.

« Un criminel devait connaître un autre criminel pour obtenir ce matériel », a expliqué la police australienne dans un communiqué. Celle-ci s’est appuyée sur des gens ayant de l’influence dans le milieu – y compris un baron de la drogue en cavale en Turquie – pour disséminer ces téléphones.

« Les appareils ont circulé et leur popularité a grandi parmi les criminels, qui avaient confiance dans la légitimité de l’application car de grandes figures du crime organisé se portaient garants de son intégrité », a poursuivi la police.

« Les criminels ont estimé que le système était sécurisé et le promouvaient entre eux comme la plateforme qu’il fallait utiliser (…) Rien n’aurait pu être plus éloigné de la réalité », a précisé la police néerlandaise.

Au total, 11.800 appareils ont été distribués sur tous les continents, les pays en ayant reçu le plus étant l’Australie, l’Espagne, l’Allemagne et les Pays-Bas.

Cette infiltration a été éventée en mars quand un blogueur a décrit en détail les failles de sécurité d’ANOM, présenté comme un dispositif lié à l’Australie, aux États-Unis et aux autres membres (Canada, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni) de l’alliance de services de renseignements « FiveEyes ».

Le site internet d’ANOM était indisponible mardi. Un message des autorités indiquait que le « domaine a été saisi ».

L’article Crime organisé : spectaculaire coup de filet mondial grâce à des téléphones cryptés du FBI est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Le plus grand dinosaure découvert en Australie identifié comme une nouvelle espèce

$
0
0

Ce dinosaure appartient au groupe des titanosaures qui a vécu il y a près de 100 millions d’années. On a découvert des spécimens de ce groupe de dinosaures herbivores au long cou sur tous les continents.

On estime qu’il mesurait de 5 à 6,5 mètres de haut et de 25 à 30 mètres de long, ce qui en fait le plus grand dinosaure australien connu.

« Si on se fie aux comparaisons de taille des membres, ce nouveau titanosaure fait partie des cinq plus grands au monde », a déclaré Robyn Mackenzie, de l’Eromanga Natural History Museum, dans le sud-ouest de l’État du Queensland (nord-est).

Les os fossilisés avaient été découverts en 2006 dans la ferme familiale de M. Mackenzie, à un millier de km à l’ouest de Brisbane, dans le bassin d’Eromanga, et le squelette avait été baptisé « Cooper », du nom d’une rivière de l’État.

Cette découverte avait été initialement tenue secrète alors que les chercheurs réalisaient patiemment le chantier de fouilles. Le squelette fut pour la première fois exposé au public en 2007.

Scott Hocknull, paléontologue au Queensland Museum, a expliqué que la confirmation du fait que Cooper appartenait bien à une nouvelle espèce était le résultat d’un « processus très long et fastidieux ».

Ces recherches, qui ont impliqué des comparaisons en 3D des os de Cooper avec ceux de ses cousins les plus proches, ont été publiés lundi dans la revue scientifique PeerJ.

Nombre d’autres ossements de dinosaures ont été découverts dans la même zone, a expliqué M. Hocknull, ajoutant que davantage de fouilles étaient nécessaire. « Des découvertes comme celles-ci ne sont que la pointe émergée de l’iceberg », a-t-il dit.

Le plus grand dinosaure connu à ce jour est Patagotitan mayorum, le « Titan de Patagonie », découvert en Argentine et décrit en 2017. 

Les paléontologues ont estimé qu’il pouvait peser environ 70 tonnes, soit l’équivalent d’environ 10 éléphants d’Afrique et mesurer environ 37 mètres de long et huit mètres au garrot. 

L’article Le plus grand dinosaure découvert en Australie identifié comme une nouvelle espèce est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Voyages vers la Polynésie : les motifs impérieux levés pour les personnes vaccinées seulement

$
0
0

Selon ce décret, toute personne souhaitant se déplacer à destination de la Polynésie française en provenance du reste du territoire national doit, si elle est âgée de 11 ans ou plus, être munie :

  • Du résultat d’un examen de dépistage mentionné réalisé moins de 72 heures avant le déplacement ou d’un test réalisé moins de 48 heures avant le déplacement. Les seuls tests antigéniques pouvant être valablement présentés sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2;
  • Et d’un justificatif de son statut vaccinal.

À noter : le décret mentionne que, par dérogation, le justificatif de statut vaccinal n’est pas requis pour les personnes mineures accompagnant une ou des personnes majeures qui en sont munies.

Les personnes non vaccinées quant à elles (ayant déjà contracté la covid ou non) devront fournir un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé. Elles devront également effectuer une quarantaine.
Ces personnes devront se munir des documents permettant de justifier du motif de leur déplacement et d’une déclaration sur l’honneur attestant :
– qu’elles acceptent qu’un test ou examen de dépistage puisse être réalisé à leur arrivée;
– du lieu dans lequel elles envisagent d’effectuer la mesure de quarantaine ou d’isolement, accompagnée, si le lieu choisi n’est pas mis à disposition par l’administration, de tout justificatif permettant d’en attester l’adresse et l’accessibilité pour les agents de contrôle.

Les conditions sont les mêmes pour les personnes venant de l’étranger et se rendant au fenua, âgées de 11 ans ou plus.

Un arrêté du haut-commissaire est attendu ce mardi. Un arrêté devra également être pris en conseil des ministres au fenua pour ce qui est des compétences locales.

L’article Voyages vers la Polynésie : les motifs impérieux levés pour les personnes vaccinées seulement est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

L’équipe de France s’impose 3 buts à 0 face à la Bulgarie à quelques jours de l’Euro 2020

$
0
0

Après le succès obtenu face au Pays de Galles la semaine dernière, l’équipe de France s’impose grâce à un but de Griezmann (29e) et un doublé de Giroud (83e, 90e). Les Bleus font le plein de confiance avant leur entrée en lice et le match compliqué qui les attend mardi face à l’Allemagne.

La France perd déjà Karim Benzema ?

Didier Deschamps a profité de cette dernière répétition avant l’Euro pour aligner une nouvelle fois le trio Mbappe, Benzema et Griezmann en attaque. Malheureusement pour les Bleus, ce trio n’aura pas vraiment eu le temps de s’illustrer, et pour cause, Karim Benzema a cédé sa place peu après la demi-heure de jeu, se plaignant d’un genou.

Même si Didier Deschamps se veut, pour l’heure, rassurant sur l’état de santé du joueur du Real Madrid, des examens devraient être fait pour déterminer la gravité de sa blessure.

Rendez-vous mardi prochain à partir de 9 heures sur TNTV, pour suivre la rencontre entre la France et l’Allemagne.
Les matchs de l’Euro 2020 débuteront vendredi 11 juin. Le calendrier de diffusion des rencontres est disponible ICI

L’article L’équipe de France s’impose 3 buts à 0 face à la Bulgarie à quelques jours de l’Euro 2020 est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Raiatea : l’école Tearii Vahine Purotu fait son gala

$
0
0

Cela faisait bien longtemps que Raiatea n’avait pas connu telle ambiance… Parents, proches, amis, plus de 300 personnes sont venues apprécier le spectacle… Une fierté pour la soixantaine de danseurs.

« Ça a été difficile avec les coupures liées à la covid mais nous n’avons pas lâché, explique Elma Muller, danseuse. Et c’est une façon de se retrouver entre mamans, jeunes mamans, jeunes filles et nos enfants pour présenter tout le travail que nous avons préparé pendant des mois. »

Avec les restrictions sanitaires, l’école de danse Tearii Vahine Purotu n’a eu que quelques mois pour préparer son gala… Mais pour la directrice Mélélina Burckhard Hugon, c’est un rêve qui se réalise… Un hommage aux piliers du Ori Tahiti… « C’est un hommage à toutes les personnes qui ont fait qu’aujourd’hui je vie de ma passion, le ‘ori Tahiti. C’est un hommage à mon arrière grand-mère, à Mamie Finette et à papi Ekana et à Vehia le papa de Heirava. »

Un thème différent pour chaque tableau et selon les catégories… Le cocotier, le Mont Temehani et sa fleur emblématique, la nature, l’environnement… « On a quatre catégories qu’on présente. Donc on a les hurarii vahine qui sont nos adultes confirmées, on a les hura vahine, les adultes débutantes, ensuite on a les taurea nos ados et on a nos tamahine, nos petites de 4 à 10 ans. »

Sur scène, petits et grands se donnent corps et âmes… Près d’une heure et demie de spectacle, un retour aux sources qui a ravi les spectateurs…

L’article Raiatea : l’école Tearii Vahine Purotu fait son gala est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Travaux au niveau du giratoire Bounty

$
0
0

Des travaux de réparation de la chaussée du carrefour de l’avenue Prince Hinoï auront lieu au niveau du giratoire du Bounty (RT6, front de mer), du mercredi 9 au jeudi 10 juin inclus.

Ces travaux seront réalisés de nuit, de 20h à 4h00 du matin. Une déviation de la circulation sera mise en place. Les automobilistes et usagers de cette route sont appelés à la plus grande prudence.

Le ministre des Grands travaux, en charge des transports terrestres, remercie les usagers de leur compréhension pour les désagréments occasionnés par ces travaux.

L’article Travaux au niveau du giratoire Bounty est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Leur maison part en fumée, ils demandent à la commune une indemnisation

$
0
0

Suite à l’incendie qui a ravagé leur maison le 29 mars 2018, un couple habitant l’île soeur a demandé à la commune de Moorea-Maiao de les indemniser. Cette dernière est accusée de ne pas avoir réalisé d’améliorations en matière de lutte contre les incendies, notamment concernant la réglementation des bornes à incendie. Selon le couple, malgré les différents appels des riverains dès 3 heures du matin le soir de l’incendie, le sapeur-pompier volontaire ne serait arrivé qu’à 5h10, avec un camion-citerne dont la pompe ne fonctionnaient pas.

L’intérieur de la maison ayant été entièrement ravagé, le couple aurait demandé une indemnisation à la commune avant de se tourner vers le tribunal administratif, faute de réponse. Mais les rapports et le compte-rendu de sortie de secours du 29 mars 2018 fait état d’une toute autre version.

L’appel téléphonique reçu par le centre de secours n’aurait été passé qu’à 4h53, permettant aux sapeur-pompiers d’arriver sur les lieux à 5h15. À partir de là, plusieurs camions citernes des pompiers se relaient pour finalement maîtriser l’incendie à 9h26. Par ailleurs, aucun texte réglementaire applicable au fenua n’impose le respect d’une distance de 200 à 300 mètres entre chaque borne incendie, contrairement à ce qu’avance le couple.

Le tribunal administratif a finalement rejeté la requête du couple et les a condamné à verser la somme de 150 000 Fcfp à la commune de Moorea-Maiao.

L’article Leur maison part en fumée, ils demandent à la commune une indemnisation est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Le premier Institut thérapeutique éducatif et pédagogique en Polynésie ouvrira en novembre

$
0
0

La ministre de la Famille, des affaires sociales, de la condition féminine en charge de la lutte contre les exclusions, Isabelle Sachet, a reçu, mardi matin, François Bonnafous, directeur général de l’Association pour l’Education et l’Insertion Sociale (AEIS), ainsi que Patrice Prieto, directeur de l’ITEP Grand Barail, géré par cette même association, afin d’aborder la création du premier Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) de Polynésie française.

Ils étaient tous deux accompagnés d’un médecin-coordinateur, de John Toromona, fondateur de l’association Taatiraa Huma no Moorea Maiao, et de Thierry Leclere, directeur des établissements de l’association Taatiraa Huma no Moorea Maiao.

En effet, la direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE) identifie chaque année près d’une douzaine de mineurs présentant des troubles du comportement auxquels malheureusement aucune réponse adaptée ne peut être proposée en l’absence d’un établissement de type ITEP sur le territoire polynésien.

Sensible aux difficultés rencontrées par ces jeunes, la ministre de la Famille a fait de la création de cette structure innovante l’une de ses priorités. C’est donc en vue de leur offrir la prise en charge la plus optimale qu’elle a recherché le tutorat d’une association métropolitaine spécialisée. Une collaboration avec l’Association pour l’Éducation et l’Insertion Sociale (AEIS) a ainsi été initiée dès 2018, du fait qu’elle dispose de 3 établissements de type ITEP accueillant des jeunes âgés de 4 à 21 ans et propose différentes modalités d’hébergement.

Suite à la formalisation d’un partenariat le 26 mars dernier regroupant les différents acteurs engagés tels que le ministère de la Famille, la DSFE, l’association Taatiraa Huma no Moorea Maiao et l’AEIS, plusieurs comités de pilotage ont intégré progressivement la participation d’autres partenaires comme le ministère de l’Education et la DGEE (Direction générale de l’Education et des enseignements) toujours dans le but de favoriser le bon déploiement de ce projet.

Afin de mettre à profit toute l’expertise des représentants de l’AEIS, la ministre de la Famille a animé mardi matin un comité de pilotage à la DSFE, puis s’est rendue à la fédération Te Niu o Te Huma pour plus de partage sur les pratiques professionnelles en la matière.

Le premier ITEP de Polynésie française sera installé à Temae, sur l’île de Moorea, sur une emprise foncière de 2 175 m2 appartenant au Pays. Il sera dédié aux enfants âgés de 4 à 12 ans, avec une capacité d’accueil de 12 places, dont 6 en internat. Ce nouvel établissement sera géré par l’association Taatiraa Huma no Moorea Maiao et ouvrira ses portes en novembre 2021.

Lors de leur mission du 5 au 15 juin, les représentants de l’AEIS assureront essentiellement la formation des futurs employés de l’ITEP de Polynésie française et iront à la rencontre des partenaires du secteur social.

L’article Le premier Institut thérapeutique éducatif et pédagogique en Polynésie ouvrira en novembre est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

L’école Hitimahana célèbre la culture polynésienne

$
0
0

Aiguiser la curiosité par le sens du goût grâce à une dégustation de produits locaux, les yeux bandés, ou encore celui de l’ouïe en essayant de reconnaitre les différentes sonorités émises par les percussions traditionnelles. Voici quelques exemples d’ateliers culturels qui sont présentés tout au long de la semaine aux enfants de l’école Hitimahana, qui a fait de l’apprentissage de la culture un programme fondamental.

« Par semaine, en maternelle, nous avons 2h40 [ndlr : destinées à la culture]. Et nous avons déjà depuis une dizaine d’années instauré les matinées polynésiennes tous les mercredis, à l’école », explique Nathalie Bigorgne, directrice de l’école Hitimahana. « Donc la plupart des activités se passent le mercredi. Ensuite dans la semaine, nous les complétant dans les différents autres domaines. La culture, c’est pour tout le monde. À partir du moment où l’enfant est en immersion, où il a l’habitude d’entendre parler en reo tahiti, où c’est quotidien, on arrive à de tels résultats ».

Car la clé de la réussite dans ce domaine réside dans une implication au quotidien de l’équipe, des maitresses et des taties, pour offrir à ces enfants une régularité dans l’apprentissage de cette culture dans un cadre pluridisciplinaire. Une étape essentielle dans la construction cognitive de ses jeunes élèves.

« À cet âge-là, ils sont ouverts à toutes les langues », assure Poema Rochette, enseignante en langues et culture polynésienne. « Que vous leur parliez en français, en anglais, en tahitien ou en espagnol, à cet âge-là, ils sont aptes à entendre. Et ils vont produire après ! Mais pour l’instant, ils sont dans la réception, quelle que soit la langue ».

Cette semaine sera clôturée par un mini Heiva qui permettra à l’ensemble de ce petit monde de mettre en application les heures d’apprentissages dispensées tout au long de l’année.

L’article L’école Hitimahana célèbre la culture polynésienne est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Journée mondiale des océans : une croisière pour sensibiliser les jeunes

$
0
0

Les associations avaient un message commun à partager à la jeune génération, ce mardi à l’occasion de la journée mondiale des océans. Pour se débarrasser des déchets le long des littoraux et dans les fonds marins, il faut agir et être responsable. L’association Project Rescue Ocean a par exemple récolté 4 tonnes de détritus depuis le début de l’année. Elle a participé à 47 actions concrètes avec des bénévoles parfois hésitants au départ.

« Ils étaient très hermétiques quand je leur parlais de ramassage de déchets, confie Adeline Yvon, ambassadrice de Project Rescue Ocean. Et aujourd’hui ils sont là sur le bateau avec nous et sont très actifs dans l’association, sur le terrain. On va dans des milieux naturels, on va en bord de mer, on va dans les quartiers, on va dans les vallées parce que la pollution est de partout. »

L’activité humaine est une menace constante pour les océans. Les associations militent pour une prise de conscience globale et appellent les plus motivés à s’inscrire et participer aux nombreuses initiatives locales. Car un déchet jeté dans une rivière se retrouve dans la mer.

« Et il y a des chiffres qui sont dramatiques, souffle Ludovic Bardoux, le fondateur de la Brigade verte. C’est 8 millions de tonnes de déchets qui sont déversés dans les océans chaque année. C’est l’équivalent d’un camion de déchets plastiques toutes les minutes sur notre planète. Automatiquement, ça va avoir un impact sur la vie du monde marin, mais aussi sur notre santé. Parce que le poisson est contaminé par le plastique et on le mange. Donc aujourd’hui, pratiquement tous les humains de la planète ont des microparticules de plastique dans leur organisme. »

À leur tour, les élèves qui ont participé à cette croisière deviennent en quelque sorte des ambassadeurs pour sensibiliser leurs camarades dans leurs établissements. Leur défi est d’avoir les bons réflexes au quotidien pour protéger la mer.

« Je m’inquiète beaucoup pour les océans, surtout parce que je fais du surf et que j’aime beaucoup le poisson, précise Jade, élève en 6e au collège Notre-Dame des Anges. Je remarque qu’il y a beaucoup de déchets sur les plages, surtout des bouteilles en plastique. »

Avec son drapeau noir aux allures de pirate des mers, l’association Sea Shepherd explique aux jeunes son combat contre la pêche aux baleines. La Polynésie est un sanctuaire pour de nombreux cétacés. Dans nos eaux, il est encore possible de les voir. Tout comme les tortues marines protégées, elles aussi menacées par l’homme et la pollution.

Le monde d’après dont on parle depuis un peu plus d’un an, ce sont aussi les enjeux environnementaux auxquels les générations futures seront confrontées. Et la mission des associations est de tirer la sonnette d’alarme.

L’article Journée mondiale des océans : une croisière pour sensibiliser les jeunes est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Exonération des droits d’inscription à l’UPF pour les étudiants boursiers

$
0
0

La ministre de l’Éducation Christelle Lehartel et le président de l’Université de la Polynésie française (UPF) Patrick Capolsini ont signé, mardi après-midi, une convention de partenariat relative à l’exonération des droits d’inscription des étudiants de l’UPF qui bénéficient d’une bourse d’enseignement supérieur de la Polynésie française. 

La signature de cette convention est l’illustration d’une volonté conjointe de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur en Polynésie française. Elle vient également renforcer la coopération dans le cadre du traitement des dossiers des étudiants boursiers.

Lors des années précédentes, les étudiants bénéficiaires d’une allocation d’étude supérieure gérée par le Pays étaient tenus d’avancer les frais d’inscription à l’Université de la Polynésie française afin de pouvoir accéder à la filière d’études choisie avant d’être remboursés. Dans certains cas, cela pouvait représenter un frein à la poursuite de leurs études. 

Après l’annonce des nouvelles mesures faisant suite à la modification des arrêtés relatifs aux bourses d’enseignement supérieur, c’est une avancée de plus dans l’amélioration des conditions de vie des étudiants en Polynésie française.

L’article Exonération des droits d’inscription à l’UPF pour les étudiants boursiers est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Jade L et Harmelo sortent leur nouveau son, « My Treasure »

$
0
0

La chanteuse Jade L et son frère DJ Harmelo viennent de sortir leur tout nouveau titre intitulé « My Treasure ». Le clip nous transporte sous l’eau, dans un univers presque mystique. La date de sortie de la vidéo coïncide d’ailleurs avec celle de la journée mondiale de l’Océan.

Le clip est signé Lucid Dream Prod et dirigé par Mathilde Zampieri, réalisatrice prometteuse aussi connue pour être l’une des plus jeunes championnes de windsurf.

Harmelo, jeune DJ dont les platines font bouger le fenua, est avec sa sœur Jade L à l’origine du titre « Mets ton masque ». La chanson et le clip, qui avaient aussi fait l’objet d’un challenge sur Tik Tok, avaient été réalisés en partenariat avec la Direction de la Santé afin de sensibiliser les jeunes polynésiens au port du masque.

L’article Jade L et Harmelo sortent leur nouveau son, « My Treasure » est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Le président du groupe Sabena Technics reçu à la présidence

$
0
0

Les employés de l’établissement Sabena Technics de Tahiti-Faa’a sont en grève depuis plus d’un mois à la suite de l’attribution du marché de maintenance des Falcon-Gardian de l’aéronavale à la société Jet Aviation qui n’envisage pas, à ce stade, de reprendre les contrats de travail des salariés existants.

La ministre du Travail, qui a rencontré à deux reprises les représentants du personnel, a également pu s’entretenir avec les responsables de Jet Aviation, venus en mission la semaine dernière, afin de les entendre sur leurs intentions de reprise ou de recrutement du personnel de Sabena Technics. Elle leur a rappelé l’importance que le Pays accorde à l’emploi local d’autant que, sur ce dossier en particulier, les qualifications exigées pour la maintenance des Falcon existent sur place.

Enfin, selon Philippe Rochet, le marché relatif à l’entretien des turbopropulseurs Casa de l’Armée de l’air serait conservé par Sabena Technics, ce qui permettra de sauver une partie des emplois du CIP (Centre industriel de Papeete, pour la maintenance des aéronefs).

Les autorités du Pays ne sont pas insensibles à la situation des employés de Sabena Technics et elles appellent de leur vœux la reprise du dialogue et la finalisation prochaine d’un protocole de sortie de grève.

Soucieux de la tournure que prend ce conflit, pour lequel le Pays est plus sollicité que le commanditaire, le président Fritch a rappelé qu’il a saisi les plus hautes autorités de l’État, aussi bien Florence Parly, ministre des Armées, que Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, pour les alerter sur la situation critique des 95 salariés et de leurs familles.

L’article Le président du groupe Sabena Technics reçu à la présidence est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Mesures sanitaires : ce qui change ce 9 juin

$
0
0

Les motifs impérieux, en vigueur, pour voyager depuis le mois de février, disparaissent dès demain mercredi. Mais attention : la liberté de circuler ne s’appliquera pas pour l’ensemble des voyageurs.

À partir du 9 juin : seront exempts de motifs impérieux les personnes de plus de 11 ans vaccinées qui voyagent entre la Polynésie et la France.

Sous réserve d’un justificatif de leur statut vaccinal et un test PCR de moins de 72 heures.

 Les mineurs de moins de 11 ans, pour lesquels la vaccination n’est pas ouverte, sont également dispensés de motif impérieux à condition qu’ils soient accompagnés d’un adulte vacciné et qu’ils fournissent un test PCR de moins de 72h.

Une harmonisation des textes va également permettre la levée des motifs impérieux pour les ressortissants américains majeurs et vaccinés en visite en Polynésie.

En revanche, les motifs impérieux sont maintenus pour les personnes non vaccinées ou qui ne le seraient pas complètement, qu’elles aient eu la Covid ou non.

Mais aussi pour les enfants de moins de 11 ans qui voyagent sans adulte.

Pour l’heure, la Polynésie, n’a pas ouvert la vaccination aux moins de 16 ans.

Une levée de la quatorzaine pour les mineurs serait en discussion. La mesure sera alors entérinée en Conseil des ministres. Mais trop tôt, pour en avoir la confirmation, le Pays nous renvoyant vers l’Etat.

Autres changements qui surviennent à partir de ce mercredi 9 juin : le couvre-feu est décalé à 23 heures. Le nombre de participants aux cérémonies funéraire augmente. Et les enfants et leurs familles auront le plaisir de retrouver leurs traditionnelles fêtes foraines avec des protocoles sanitaires stricts.

Le décret national prévoit que les voyageurs entrant en France et provenant d’un pays hors union européenne pourront venir en fonction de la situation sanitaire de leur pays de provenance.

Tout dépend si le virus circule encore activement dans ces pays et s’il y a des variants considérés comme préoccupants .

Les autorités sanitaires nationales précisent que cette stratégie de réouverture est placée sous le signe de la prudence, de la progressivité et de la vigilance. Les gestes barrières et la distanciation restent de mise.

Enfin : plusieurs questions restent en suspens : le fenua va-t-il lui aussi lancer un pass sanitaire ? Les voyageurs Polynésiens disposeront-ils d’une attestation vaccinale numérique via un QR code et une application sur smartphone ? Pour l’heure c’est proscrit mais le Pays devrait adapter ces dispositifs à moyen terme.

En outre : qui effectuera les contrôles à l’arrivée des voyageurs ? Les compagnies aériennes devraient s’en charger mais pour l’heure, rien n’est officialisé.

L’article Mesures sanitaires : ce qui change ce 9 juin est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Swac : coulage de la dernière section de canalisations au large du Taaone

$
0
0

Le Swac va permettre d’économiser à terme 10 à 12 gigawatt/heure par an, ce qui représentera environ 2% de l’électricité consommée à Tahiti chaque année, l’équivalent de la consommation de 4000 foyers.

Les 3,6 milliards investis dans le plus gros Swac maritime du monde devraient être amortis en une dizaine d’années.

Les travaux de réalisation du système de production de frigories à partir d’un puisage océanique en eau profonde (Swac), pour la climatisation du centre hospitalier de Polynésie française (CHPF), ont débuté en octobre 2019.

L’entreprise Geocean a débuté les opérations d’assemblage des canalisations maritimes du Swac sur le site de Papeari en janvier dernier.

Les canalisations ont ensuite été stockées en flottaison au fur et à mesure de leur réalisation dans la baie de Phaëton, avant d’être ultérieurement remorquées, par voie maritime, jusqu’au site de Taaone.

En mai dernier, Geocean a procédé au remorquage des trois premières sections de canalisations de Papeari vers le site de Taaone puis à leur immersion sur le site de Taaone : une première section a ainsi été coulée le 16 mai, la section rejet le 22 mai, et la section la plus proche du rivage, le 26 mai. Le coulage de la dernière section, la plus longue, a donc eu lieu ce mardi.

Pour rappel, la mise en service de l’ouvrage est prévue vers la fin de l’année. Le SWAC permettra ainsi de diminuer d’environ 2% la consommation électrique de toute l’île de Tahiti.

L’article Swac : coulage de la dernière section de canalisations au large du Taaone est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Gary Dourdan en concert à Tahiti, Raiatea et Bora Bora

$
0
0

Gary Dourdan est principalement connu pour son jeu dans la série Les experts où il interprète le rôle de Warrick Brown, spécialiste des analyses audiovisuelles.

Mais l’Américain est aussi musicien et chanteur. Il sera au fenua pour deux concerts les 19 et 26 juin. Il se produira aussi à Raiatea et Bora Bora. La star de 54 ans sera accompagnée d’artistes locaux : Vat’s Lega, Noons Tane, Adrien On Drums, Maruarii Ateni, Jerome Descamps.

Gary Dourdan présentera au public ses propres compositions et quelques reprises…

Le message de Gary pour ses fans du fenua

PRATIQUE

Billets en vente chez : Lucky Store Istore (galerie marchande Carrefour Faa’a) Smart Store Tahiti
Tarif : 4 000 Fcfp

L’article Gary Dourdan en concert à Tahiti, Raiatea et Bora Bora est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Viewing all 31354 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>