Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31191 articles
Browse latest View live

Punaauia : le centre de vaccination fermé du 9 au 11 février

$
0
0

Dans un communiqué, la plateforme Covid-19 informe la population de la fermeture du centre de vaccination de Punaauia, du mercredi 9 au vendredi 11 février.

Le centre de vaccination de la Présidence reste quant à lui ouvert cette semaine, et ce, jusqu’au 13 février, selon les modalités habituelles (accès par l’arrière de la Présidence, côté gendarmerie), et aux horaires suivants :

Lundi 7 au jeudi 10 février : 8h à 15h

Vendredi 11 février : 8h à 14h

Samedi 12 février : 8h à 16h

Dimanche 13 février : 8h à 12h

Les QR Code peuvent également être émis et délivrés en guichet physique à la Présidence.

L’article Punaauia : le centre de vaccination fermé du 9 au 11 février est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Ouverture d’un second espace « Margaret’s Place » au Lycée de Taravao

$
0
0

Pour rappel, ce dispositif originaire des États-Unis et ouvert en partenariat avec la fondation Paul et Mareva Marciano, a pour vocation d’accueillir les jeunes dans un espace convivial qui leur est dédié.

Comme pour le lycée Diadème, une écoute attentive et bienveillante leur sera portée grâce à la présence d’un psychologue à plein temps.

Véritable lieu d’échanges et de rencontres, les élèves auront la possibilité d’exprimer sans crainte, les difficultés qu’ils pourraient rencontrer dans leur quotidien et de bénéficier d’un suivi s’ils en ressentent le besoin.

Par ailleurs, cette visite a été l’occasion de faire découvrir à Mareva, la mission de lutte contre le décrochage scolaire, ayant pour objectif premier de rescolariser les élèves en décrochage.

À noter également que de nombreux ateliers ont été réalisés par les élèves, et encadrés par l’équipe pédagogique, à savoir : l’art de la table, la cuisine, les danses et chants.

L’article Ouverture d’un second espace « Margaret’s Place » au Lycée de Taravao est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Jean-Luc Le Mercier, président de la CTC : “Je suis là pour éclairer, pas pour épingler”

$
0
0

Jean-Luc Le Mercier préside la Chambre Territoriale des comptes au fenua, depuis 2 ans et demi. Face à la presse, il est revenu sur les différents rapports d’observations réalisés l’an dernier et sur les changements à venir.

Dans quelle mesure votre activité a-t-elle été impactée par la crise sanitaire ?
“Tous les contrôles ont été menés, les collectivités et le Pays ont joué le jeu. Nous n’avons pas connu de retard particulier du fait de la crise sanitaire. Il y a eu une coopération sans faille avec les entités contrôlées.”

Vos contrôles se concentrent principalement sur les politiques publiques et les collectivités. Est-ce que cela va évoluer en 2022 ?
“Nous avons essentiellement une réalisation du programme qui porte soit sur des politiques publiques – pour l’instant sectorielles – du pays (comme la pêche, les ressources marines etc), soit sur des collectivités (Ua Pou, Makemo…). Parmi les innovations à attendre : la traduction de nos synthèses en reo Tahiti, pour faciliter la compréhension par le plus grand nombre. Il y a la récente attribution de la délégation – par le 1er président de la Cour des Comptes – de la CPS. Lorsque l’on a une compétence : c’est pour s’en servir. Dès lors, je souhaite qu’au terme de cette délégation de 5 ans, nous ayons réalisé un certain nombre de contrôles. Il y avait une réelle demande de la population. Puis il faut mesurer l’importance du rôle de la Caisse de Prévoyance Sociale dans la société Polynésienne, et l’importance des enjeux. Les derniers contrôles sur cette entité datent de 2008, alors à présent que nous avons la compétence : exerçons-là.”

Vous souhaitez étendre votre action à des domaines plus transversaux, mais également vous intéresser aux sujets de société et aux associations.
“Il pourrait y avoir un rapport plus global sur la façon dont un secteur fonctionne, puis ensuite des politiques sectorielles portant sur la santé ou les ressources humaines. C’est encore à l’idée de réflexion, je ne peux pas développer. Néanmoins, j’aimerais que l’on s’intéresse davantage à un certain nombre d’associations et de satellites. Les thématiques comme les violences intra-familiales, les violences faites aux femmes ou l’ice m’interpellent. Mon but n’est pas d’épingler mais d’éclairer la société.

En 2022, nous nous fixons comme objectif de produire 12/13 rapports d’observations sur l’année. Il y a des côtés cycliques dans notre production. Nous sommes là pour délivrer de l’information de qualité, fiable, au citoyen. Mon rôle c’est aussi d’améliorer la gestion publique. Le citoyen a droit à des services. On a pris l’exemple, cette année, des services publics environnementaux, et il y a du retard. Il y a certes, une volonté de la part des élus… mais il y a du retard. L’idée, c’est de favoriser l’accès, pour le citoyen, à de l’eau potable, au traitement des déchets… c’est aussi une question de protection de l’environnement du fenua.”

Si l’on évalue la Polynésie au niveau national : fait elle plutôt partie des bons élèves… ou est-elle en bas de tableau ?
“Cela dépend des sujets. Pour les services publics environnementaux, il y a du retard, mais sur la question de réflexion autour de la ZEE : c’est pas mal. Il serait intéressant de considérer plutôt les choses en actions en cours, et actions réalisées.”

Les chiffres clef de la CTC en 2021

– 17 rapports d’observations définitives (ROD) ont été notifiés
– 12 rapports d’observations provisoires (ROP) ont été notifiés
– 78% des recommandations ont été suivies par les communes et établissements de coopération intercommunales
– 4 jugements ont été notifiés

L’article Jean-Luc Le Mercier, président de la CTC : “Je suis là pour éclairer, pas pour épingler” est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Schéma vaccinal complet, vaccins réalisés à l’étranger : des précisions apportées

$
0
0
  • Dans le Journal officiel de ce lundi, il est spécifié qu’en l’absence de schéma vaccinal complet, le débarquement au fenua est possible uniquement sous réserve d’obtention d’un résultat négatif de moins de quarante-huit heures à un test de dépistage de la covid-19 par la technique de réaction en chaîne parpolymérase (RT PCR) réalisé à bord du navire à lacharge financière du demandeur.
  • Concernant le schéma vaccinal, si vous avez été vacciné avec le vaccin Novavax, il faudra que vous ayez reçu 2 doses “dans un intervalle minimum de 21 jours.”
  • Comme en métropole, à partir du 15 février 2022, les personnes “de plus de dix-huit ans et un mois doivent avoir reçu une dose complémentaire d’un vaccin à acideribonucléique (ARN) messager (…) dès 3 mois après la fin de leur schéma vaccinal initial et dans un délai de 4 mois maximum. La personne dispose ainsi d’un délai d’un mois pour réaliser son rappel. Un épisode de covid-19 attesté par un résultat de test de dépistage positif plus de 15 jours après la deuxième dose vaccinale peut remplacer la dose de rappel vaccinal et finaliser le schéma vaccinal complet.

Pour les mineurs : “Pour toute personne âgée de moins de18 ans, le schéma vaccinal reconnu comme complet est celui du vaccin “COMIRNATY” (PFIZER) excepté la dosed e rappel.”

  • Si vous avez été vacciné à l’étranger :

    Pour une vaccination par les vaccins Sinopharm ou Sinovac : -tout schéma vaccinal complet au sinopharm ou sinovac doit être complété, pour être reconnu comme complet en Polynésie française, par une dose de vaccin à ARNmessager. Tout schéma incomplet au sinopharm ou sinovac doit être complété, pour être reconnu comme complet en Polynésie française, par deux doses de vaccin à ARN messager entre 21 et 49 jours d’intervalle

Pour une vaccination par les vaccins Spoutnik ou autresvaccins : Tout schéma vaccinal complet ou incomplet au spoutnikou autre vaccin doit être complété, pour être reconnu comme complet en Polynésie française, par deux doses de vaccin à ARN messager entre 21 et 49 joursd’intervalle.”

Enfin, avoir eu la COVID dans les 2 à 4 derniers mois, est reconnu comme une contre-indication au vaccin (contre un délai de deux mois auparavant), si vous pouvez le justifier par un résultat de test de dépistage positif.

Pour rappel, c’est ce mardi que le pass vaccinal entre en application en Polynésie. Il vient remplacer le pass sanitaire.

L’article Schéma vaccinal complet, vaccins réalisés à l’étranger : des précisions apportées est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Violences, accidents, drogues : le bilan 2021 de la délinquance en Polynésie

$
0
0

Le bilan des chiffres de la délinquance en Polynésie a été publié ce mardi. Les taux de violences intrafamiliales constatées en Polynésie française restent supérieurs aux moyennes nationales. Les violences intra-familiales représentent 53 % de l’ensemble des faits de violences constatée.

Concernant la législation sur les stupéfiants, les autorités notent que “à l’instar de 2020, les restrictions en matière
de circulation en lien avec la crise du Covid ont eu un impact sur l’importation de l’ice qui reste un sujet de préoccupation majeur en matière de trafic de stupéfiants.
Pour autant, on relève que la banalisation de la consommation du cannabis se confirme puisque plus de 30 000 pieds de paka ont été saisis en 2021 ce qui est considérable tant en terme de volume qu’en valeur potentielle à la revente.”

Sur les routes, 30 personnes sont décédées en 2021 au fenua. 122 accidents ont été recensés. 62% des accidents mortels concernent des 2 roues. Ils sont tous liés à l’alcool et/ou aux stupéfiants. 32% des accidents mortels sont également liés à une vitesse inadaptée ou excessive.

Si le nombre de blessés entre 2019 et 2021 connaît une baisse de -12,2%, le nombre d’accidents et de tués sont en hausse malgré
les contrôles routiers et les opérations de prévention…

Les faits marquants en 2021

L’article Violences, accidents, drogues : le bilan 2021 de la délinquance en Polynésie est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Arue : le sacre de Teura Iriti

$
0
0

C’est sous le regard attentif d’une assistance composée des présidents de groupes à l’assemblée de la Polynésie, d’élus du Tahoera’a Huiraatira, du pdt de la Chambre d’agricultre et de pêche lagonaire ou encore de l’ancien Tavana de Arue, Jacky Teuira, que Teura Iriti s’est vue remettre les clés de la ville.

Face à elle, la candidature de Léo Marais n’a recueilli que 3 voix avec sa liste Tapura no Arue. S’il n’a pas déposé sa candidature, Tepuanui Snow a choisi de voter blanc. À nouveau dans les rangs de l’opposition, ils sont bien décidés à se faire entendre : “Cette cérémonie était une formalité. Maintenant nous attendons de passer au travail. Nous serons, comme j’ai pu l’indiquer, une opposition constructive (…) comme nous l’avons été dans les premiers temps de mandature de Teura Iriti. Nous espérons que madame Iriti tiendra ses promesses et fera participer l’opposition”, a déclaré Tepuanui Snow.

Une matinée chargée d’émotions pour Teura Iriti qui a appelé dans son discours d’intronisation à œuvrer pour la population de Arue : “Comme nous l’avons fait en 2020. La porte est toujours ouverte dans nos commissions de travail.”

Après l’élection du Maire, place à la désignation des adjoints. À l’exception de Yolande Bennett déclarée inéligible, l’équipe reste la même. Gilles Teauna est nommé 1er maire adjoint, Vahinetua Tuahu 2e adjoint et Jacky Bryant, 3ème adjoint au maire. “Nous avons les dossiers de Erima par exemple, les dossiers des quartiers, des jeunes aussi… Nous avons pas mal de dossiers au sein de la commune.”

À l’extérieur, dans les jardins de la Mairie, Teura Iriti était très attendue. Après le traditionnel bain de foule, la première édile de Arue a été escortée par la police municipale. Un geste en hommage à sa victoire

L’article Arue : le sacre de Teura Iriti est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Bagarre mortelle à Fareroi sur fond de trafic de stupéfiants

$
0
0

C’est un fait divers qui a surpris les habitants de Mahina. Lundi, en fin de journée, un conflit a généré un attroupement dans le quartier de Fareroi.

Certains élèves du collège, situé à proximité, ont assisté à la scène.

Une dispute entre deux hommes, qui a mené à une bagarre. Si le motif n’a pas encore été clairement déterminé, les premiers éléments indiquent qu’il s’agirait d’un règlement de comptes sur fond d’alcool et de trafic de stupéfiants.

La brigade municipale, la gendarmerie et les pompiers sont rapidement intervenus. L’un des deux habitants impliqués dans la bagarre; un quinquagénaire, est décédé peu après son transfert vers l’hôpital du Taaone. Une enquête a été ouverte.

Plus d’informations à venir.

L’article Bagarre mortelle à Fareroi sur fond de trafic de stupéfiants est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Alertes cycloniques en Nouvelle-Calédonie menacée par une dépression tropicale

$
0
0

La pré-alerte a été instaurée sur toute la Nouvelle-Calédonie, avant un relèvement progressif. L’alerte maximale de niveau 2, qui implique un arrêt de toute activité et un confinement à domicile, entrera ainsi en vigueur ce mercredi (heure de Tahiti) sur les îles de Lifou et Maré, puis jeudi à 8 heures en province Sud, où se trouve Nouméa, et sur trois communes de la provinc Nord, a indiqué la Direction de la sécurité civile.

“La dépression va nous concerner directement et continuer à se renforcer. Elle va générer des pluies importantes de l’ordre de 150 à 200 millimètres au cours de l’épisode et des vents en rafales pouvant atteindre jusqu’à 130 km/h”, a déclaré à la presse Virgil Cavarero, chef prévisionnistes à Météo France-NC.

Le phénomène sera à l’état de dépression tropicale forte quand il touchera le Caillou. Il se déplace à une vitesse de 10 km/h et sa trajectoire devrait le faire circuler entre la pointe sud de la Grande-terre et l’île des Pins jeudi après son passage à proximité de Lifou et Maré, a également indiqué Météo France-NC.

Cette dépression intervient alors que la Nouvelle-Calédonie est sous l’influence pour la deuxième année consécutive du phénomène météorologique La Niña, qui entraine une hausse de la pluviométrie. Selon des données publiées mardi par Météo France-NC, un excédent annuel de pluie de 50% par rapport à la normale a été enregistré en 2021, ce qui en fait la troisième année la plus arrosée depuis le début des relevés en 1970.

L’article Alertes cycloniques en Nouvelle-Calédonie menacée par une dépression tropicale est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Nouvelle-Zélande : heurts entre police et manifestants anti-vaccins à Wellington

$
0
0

Les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser ce rassemblement et en particulier démanteler le campement impromptu installé près du Parlement. Pendant que des militants chantaient des haka maori, criant “Tenez les positions” face à la progression des policiers.

Ces derniers, qui avaient prévenu les quelque 150 manifestants qu’ils risquaient d’être arrêtés s’ils ne partaient pas, ont reçu des coups de poing et de pieds tout en étant invectivés par des slogans tels “Ce n’est pas la démocratie”, “honte à vous” ou encore “Abandonnez l’obligation”.

Ce rassemblement commencé mardi faisait écho au “Convoi de la liberté initié fin janvier par des camionneurs canadiens dénonçant l’obligation vaccinale pour traverser la frontière avec les Etats-Unis. Partis de Vancouver, ils bloquent depuis une semaine la capitale Ottawa et ils ont inspiré des mobilisations similaires dans d’autres pays.

Crédit : Marty MELVILLE / AFP

En Nouvelle-Zélande, des centaines de campings-cars et de camions ont bloqué mardi le quartier du Parlement à Wellington. La plupart sont partis après 24 heures mais un noyau dur est resté, déterminé à s’y maintenir “aussi longtemps que nécessaire”.

Le vice-Premier ministre Grant Robertson a fait savoir que la patience des habitants concernant les perturbations causées par cette mobilisation était épuisée et que la police devait intervenir.

“Les rues de la ville sont bloquées, les commerces et entreprises ont dû fermer, les gens se sentent menacés et intimidés par certains manifestants”, a-t-il indiqué sur Radio New Zealand en amont de l’action policière, pour laquelle des renforts d’une centaine d’agents avaient été dépêchés.

“La police reconnaît le droit des gens à manifester mais cela doit être fait d’une façon qui n’affecte pas de façon injuste le grand public”, a commenté Corrie Parnell, commandant de la police de Wellington.

La Nouvelle-Zélande a rendu obligatoire la vaccination contre le Covid-19 pour les personnes travaillant dans les secteurs de la santé, du maintien de l’ordre, de l’éducation et de la défense. Ceux qui refusent risquent le renvoi. Une preuve de vaccination est nécessaire dans les restaurants, les événements sportifs et les services religieux.

Selon la Première ministre Jacinda Ardern, “96% des Néo-Zélandais se sont fait vacciner”.

L’article Nouvelle-Zélande : heurts entre police et manifestants anti-vaccins à Wellington est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Le Tavini tacle l’Etat sur tous les fronts de l’actualité

$
0
0

Dernier vestige du fait nucléaire : le blockhaus de Tureia. Oscar Temaru s’oppose à sa destruction prévue sur ce petit atoll voisin de Moruroa.  Il considère qu’il est l’ultime lieu de mémoire restant pour la population des tuamotu Gambier. Tout un symbole de l’histoire du nucléaire, pour ne pas oublier les conséquences sanitaires des retombées radioactives sur l’archipel. “Bien au contraire, il faut le protéger. Que ça serve pour l’histoire. On a déjà cassé du côté des Gambier. Je suis intervenu auprès de l’ancienne mairesse des Gambier pour lui dire de ne pas casser. Il faut laisser pour que vos enfants, vos arrière petits enfants voient un jour où est-ce qu’on a mis les parents, les grand-parents pendant les essais atmosphériques.”

Le Tavini réagit aussi aux déclarations du commandant des forces armées . Il présentait il y a quelques jours le bilan de l’année 2021 et les fonctions de l’Etat en mer pour surveiller et contrôler la ZEE , cette “zone immense autour de la Polynésie, qui sont des eaux et des ressources qui appartiennent à la République française et qui sont donc protégées par des moyens, en particulier militaires”, déclarait-il.

Cette phrase a suffi pour que le Tavini rappelle la résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies : “L’Assemblée générale des Nations unies rappelle à la France le droit de souveraineté du peuple maohi. Le droit de propriété de peuple maohi sur toutes les ressources de ce pays. Je ne sais pas si l’Amiral est au courant de ça, mais c’est ça qu’il devrait respecter et que la France ne respecte pas.”

Dans une autre thématique, Oscar Temaru s’oppose à l’obligation du pass vaccinal en Polynésie . Selon lui, mieux vaut responsabiliser les populations plutôt que de les soumettre à une loi, avec la menace d’une amende.

L’article Le Tavini tacle l’Etat sur tous les fronts de l’actualité est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Pénuries de viande fraiche : la FGC veut repousser la date limite de consommation

$
0
0

C’est une scène devenue courante depuis la pandémie de covid : les rayons de viandes fraiches se vident aussitôt qu’ils sont remplis, et les prix montent en flèche.

“On veut vendre des steacks frites. Les clients ne s’arrêtent pas s’il n’y a pas de steacks frites. Donc même si le steack est cher, on est obligés d’en prendre. En ce moment, depuis le dernier confinement, le prix des steacks, c’est vraiment cher”, confie Tehani, roulottière.

Avec les problèmes d’acheminement de marchandises importées et les retards induits, la demande dépasse rapidement l’offre. D’autant que certaines denrées périssables, dont la viande fraîche, arrivent parfois trop tard.  

La date limite de consommation chez nous est de 8 semaines alors qu’en moyenne dans le monde entier, elle est de 90 à 120 jours. Vous comprenez que si la DLC est courte pour nous, s’ajoutent les problèmes d’acheminement d’une à 3 semaines. Il est compliqué pour les commerçants de prévoir ses achats et donc de gérer le stock“, explique le porte-parole de la Fédération générale du commerce Guy Loussan.

Pour répondre à cela, la Fédération souhaite étendre certaines dates limites de consommation : de 8 semaines à 3 mois pour la viande sous vide entreposée et conservée entre -1 et 0°C et de 8 jours à deux semaines pour la viande sous vide sortie d’entrepôt et exposée aux rayons frais. “Ça permettrait aux commerçants, aux importateurs, d’acheter et d’importer plus de stock et de répondre à la demande locale.”

De son côté, l’association de défense des consommateurs Te Ti’a Ara présidée par Makalio Folituu, n’est pas opposée à l’idée : “En ce qui concerne les consommateurs, tant qu’il y a une réglementation sur la sécurité alimentaire, à partir du moment où elle est respectée on n’y voit pas d’inconvénient.”

Une première rencontre à ce propos s’est tenue en novembre dernier. Elle réunissait certains membres de la Fédération générale du commerce et le bureau de santé environnemental, ex-Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique.

Audrey Szymanowicz est cadre-référent stratégique au bureau de santé environnemental : “Alors il y a eu une première demande, c’est de modifier la règlementation générale, en supprimant totalement la définition de la DLC dans la règlementation et à ce moment-là, de faire incomber aux professionnels la responsabilité d’imposer une DLC et de s’assurer que cette DLC permet de mettre sur le commerce une denrée propre à la consommation, qui ne présentera pas de danger”

Une autre possibilité a également été envisagée : modifier l’arrêté qui fixe ces DLC depuis des années.  

Et à ce moment-là de l’allonger au bénéfice de tous les professionnels. Donc à ce moment-là, il faudra aussi produire une analyse microbiologique sur les denrées à la DLC, pour s’assurer qu’elles présentent des critères satisfaisants à la consommation. Ce sont des conditions drastiques qui doivent être respectées strictement par tout le monde et ça impose un coût de stockage qui ne va pas être négligeable non plus.

Selon nos informations, certains professionnels concernés n’auraient pas été informés de ces demandes. Mais deux groupes auraient déjà formulé des demandes individuelles et obtenus des autorisations.

L’article Pénuries de viande fraiche : la FGC veut repousser la date limite de consommation est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Accident d’un bus scolaire à Toahotu : une enquête en cours

$
0
0

Cet accident semble être consécutif à un malaise du conducteur et n’a pas fait de blessé grave. Une enquête est en cours.  Les élèves ont été pris en charge pour un retour vers leur foyer.

Une équipe du collège de Taravao a été dépêchée sur le lieu, afin d’apporter leur assistance dans l’encadrement des élèves et pour assurer le lien avec les parents.

Les circonstances de cet accident seront examinées avec la société de transport R.T.C.T et le ministère en charge des transports terrestres.

L’article Accident d’un bus scolaire à Toahotu : une enquête en cours est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Voyages : le test RT PCR deux jours avant le vol pour la Polynésie n’est plus obligatoire

$
0
0

Ce dispositif a bien fonctionné avec un net recul des cas importés alors même que la situation internationale recensait toujours autant de personnes positives à la Covid-19. Cependant, ce variant extrêmement contaminant a réussi à s’implanter et a fait souche auprès de la population locale et le nombre de cas est aujourd’hui bien supérieur en effectif de population locale par rapport au nombre de voyageurs contaminés.

Aussi, ce dispositif de surveillance ne présente plus autant d’intérêt à ce jour et le Conseil des ministres a ainsi validé son allégement par la suppression, dans l’arrêté du 13 mai 2020 modifié portant mesures d’entrée et de surveillance sanitaire des arrivants en Polynésie française, de l’obligation du test RT-PCR deux jours avant le départ du vol.

Pour rappel, les mesures de surveillance des voyageurs vers la Polynésie française qui sont maintenues sont les suivantes :

  • Obligation de présentation d’un test de dépistage de la Covid-19 de moins de 24 heures pour pouvoir embarquer à bord d’un vol vers la Polynésie française ;
  • Test de dépistage réalisé à l’arrivé à l’aéroport ;
  • Quarantaine de 7 jours sur Tahiti pour tout passager non vacciné ne pouvant venir en Polynésie française qu’avec un motif impérieux.

Compte tenu de la circulation actuelle du variant Omicron sur le territoire de la Polynésie française, notamment sur Tahiti et dans quelques îles, il est demandé à la population de respecter les gestes barrières et notamment le port du masque et la distanciation physique, ainsi que l’aération des locaux. Toute personne présentant des symptômes est invitée à se faire dépister et, en cas de positivité, à le signaler à ses personnes contact.

Enfin, la vaccination contre la Covid-19 a fait ses preuves pour éviter les formes graves de la maladie. Aussi, afin d’éviter la saturation des établissements hospitaliers et pour permettre la poursuite de la prise en charge des autres maladies, il est demandé aux personnes de recourir à cette vaccination et à son rappel.

Concernant le schéma vaccinal reconnu comme complet en France, que ce soit pour le pass vaccinal « activité » ou pour le pass « frontière », plusieurs modifications ont été opérées au niveau national qui sont prises en compte sur le territoire. Le Conseil des ministres a ainsi validé l’adaptation du schéma vaccinal reconnu comme complet en Polynésie française, et utilisé dans le pass vaccinal dit « activité » de Polynésie française, adoptant notamment les modifications suivantes dans l’arrêté du 29 décembre 2020 modifié relatif à la campagne de vaccination contre la Covid-19 :

  • Reconnaissance du nouveau vaccin arrivant prochainement sur le marché : Nuvaxovid (Novavax) ;
  • Pour les personnes majeures, modification du délai pour recourir à la dose de rappel vaccinal obligatoire qui sera au maximum de 4 mois, alors qu’il était de 7 mois ;
  • Pour les personnes ayant été contaminées par la Covid-19 après le schéma initial de vaccination, la dose de rappel ne sera, par contre, pas obligatoire ; il est à noter toutefois que cette disposition concerne uniquement le pass sanitaire/vaccinal « activité », et que pour le pass sanitaire/vaccinal « frontière », la dose de rappel est obligatoire dans un délai de 9 mois maximum après la dernière dose du schéma vaccinal initial.

Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres

-Soutien du Gouvernement en faveur de la construction de logements abordables.
-Avis favorable sur le projet de décret organisant le recensement de la population de la Polynésie française en 2022.
-Réglementation de l’activité d’agent de transcription en Polynésie française.
-Avancées en matière d’aquaculture durable en Polynésie française.
-Modification de deux arrêtés relatifs à la lutte contre la Covid-19.
-Vedette de transport à passagers et fret des Marquises du Nord « Kaoha Tini ».

L’article Voyages : le test RT PCR deux jours avant le vol pour la Polynésie n’est plus obligatoire est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Mélanome : affluence lors du dépistage gratuit à Papeete

$
0
0

En seulement 1 heure, le quota du nombre de personnes à examiner a été atteint. Pour l’opération, la Ligue contre le cancer a fait appel à ses nombreux partenaires : des dermatologues et oncologues bénévoles et le soutien, sur le plan logistique, de l’Institut du cancer en Polynésie. “Avant, le mélanome, 80% de personnes mouraient. On n’avait rien pour les soigner, raconte le docteur Catteau. Maintenant, 80% de personnes survivent. Pourquoi ? Parce qu’on utilise maintenant l’immunothérapie. Qu’est-ce que c’est ? Tu donnes des médicaments pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme.”

“Comme je suis rémission d’un cancer, j’étais intéressée. Finalement je n’ai rien. Et mon mari, finalement c’est lui qui a quelque chose de suspect”, confie Heipua venue se faire dépister.

Ce premier événement permet de mieux connaître les cancers de la peau, notamment le mélanome, et d’encourager aux dépistages. Sur les 10 premiers patients examinés, 3 auront besoin d’un suivi. En Polynésie, ce type de cancer est encore peu connu et son impact souvent minimisé, pour diverses raisons.

Au vu de l’engouement suscité par l’opération, la Ligue contre le cancer envisage de renouveler l’événement. Mais déjà, le rendez-vous est donné vendredi à la salle communale de Ututoa à Raiatea.

L’article Mélanome : affluence lors du dépistage gratuit à Papeete est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Tonga : le variant Omicron a fait son apparition après l’éruption volcanique

$
0
0

Le ministre de la Santé Saia Piukala a annoncé 31 nouveaux cas jeudi, un record pour les Tonga qui ne comptaient aucun cas avant l’éruption volcanique du 15 janvier.

Les échantillons de tests envoyés en Australie ont confirmé que le variant Omicron hautement contagieux avait fait son apparition dans l’archipel, a expliqué M. Piukala.

Le confinement en vigueur dans le pays entrave le travail de secours déployés après l’éruption du Hunga Tonga-Hunga Ha’apai, plus puissante qu’une bombe atomique, selon des scientifiques.

L’origine de la contamination reste incertaine, mais les regards se tournent vers les navires qui ont acheminé l’aide en provenance d’Australie, de Chine, de France, du Japon et de Nouvelle-Zélande, malgré des règles de quarantaine très strictes pour la livraison des produits.

Les responsables militaires australiens ont assuré que le virus ne venait pas du HMAS Adelaide, qui comptait des cas de Covid-19 à son bord, assurant que le navire n’avait pas déchargé son aide humanitaire au port de Nuku’alofa, où le premier cas a été détecté.

Près de 87% des Tongiens éligibles ont reçu deux doses de vaccin, selon les statistiques de l’ONU.

Les communications demeurent erratiques dans le royaume, l’éruption ayant provoqué la rupture du câble sous-marin qui relie les Tonga au reste du monde.

Tonga Cable Limited a assuré cette semaine que le bateau de réparation avait trouvé l’endroit de la rupture, mais que les dommages étaient plus importants qu’attendu. Le service ne devrait pas être rétabli avant le 20 février.

Des liens satellites de secours offrent une bande passante limitée et les communications internationales restent peu accessibles pour la plupart des 100 000 Tongiens.

L’article Tonga : le variant Omicron a fait son apparition après l’éruption volcanique est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


One Ocean Summit : un sommet pour “océaniser les consciences”

$
0
0

À Brest, le sommet consacré aux océans a démarré. Un rendez-vous très attendu par les ONG de défense de l’environnement, mais également par les territoires insulaires du Pacifique. Des peuples entourés d’une immensité d’eau, à l’instar de la Polynésie.

De ces trois jours d’ateliers et de forums, la délégation polynésienne attend des réponses concrètes. “Je pense que tout le monde est en attente de solutions concrètes et d’annonces qui soient des projets de mises en oeuvre rapides. Nous sommes là aussi pour dire que nous avons quelques solutions. Si on prend l’exemple des aires marines éducatives qui ont été lancées en 2012 en Polynésie et qui prennent une ampleur internationale, c’est l’exemple parfait de ce que nous pouvons proposer. (…) Aujourd’hui, il y en a, je crois, 300 en France métropolitaine. C’est un concept qui est adaptable un peu partout. Former les enfants à la gestion de l’environnement fait partie des enjeux aujourd’hui” a déclaré le ministre de l’Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu.

À la question de savoir ce qui est urgent de faire pour préserver notre patrimoine maritime culturel, le ministre a répondu en indiquant “qu’il y a tout simplement un patrimoine culturel à préserver, des langues, des chants, des danses, des connaissances et des personnes. Ce sont des visions du monde et chacune d’entre elles est importante, car toutes racontent notre monde”.

Le ministre a conclu son intervention en déclarant : “À l’heure où nous discutons des océans, de leur importance, de leur gouvernance, de la préservation de notre patrimoine maritime, dans le Pacifique, des îles sont déjà confrontées aux effets du changement climatique. Je conclurais en disant simplement : Nous, peuples de la pirogue, peuple de l’océan, appelons à ‘océaniser les consciences'”.

 

Comme il a été exprimé durant ce forum, le patrimoine culturel maritime dans toute sa diversité est un formidable levier pour prendre conscience des enjeux de l’océan, et de nombreux défis restant encore à relever.

L’article One Ocean Summit : un sommet pour “océaniser les consciences” est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

L’élite du surf français à Papenoo

$
0
0


Après Papara, l’élite du surf français a dompté les vagues de Papenoo mercredi matin du côté de l’embouchure.

Une houle qui se lève et des séries qui s’enchainent avec des vagues d’1 mètre 50 à 2 mètres : des conditions idéales pour l’entrainement où des situations de compétition sont recrées. Les surfeurs multiplient les combinaisons techniques selon des temps imposés. “Cela peut être 5 minutes, 15 minutes, 20, 25… Cela dépend, avec des thèmes différents. Cela crée une émulation, cela les permet de se confronter. C’est du technico-tactique pour préparer les compétitions WQS à venir” indique Stéphane Corbinier, directeur de la performance FFS.

“C’est super, il y a de belles vagues, pas beaucoup de gens dans l’eau. On peut bien s’entraîner. La houle ne fait que monter, et en plus, il n’y a pas de vent, donc c’est top” confie le surfeur Kauli Vaast. “C’est le plus bel endroit du monde pour surfer, on est au top. Il y a des vagues tous les jours. Il y a des vagues magnifiques à la presqu’île, des vagues magnifiques ici pour s’entrainer aux compétitions” ajoute Joan Duru.

Le groupe est composé de 10 surfeurs (dont quelques absents). On compte, entre autres, nos deux Tahitiens Mihimana Braye et Kauli Vaast, ainsi que Charly Quivront, Joan Duru ou encore Charly Martin.

Pendant 12 jours, le groupe va se préparer sur différents spots de Tahiti : “On surfe énormément tous les jours, au moins 5 heures par jour” précise Kauli.

Quant aux surfeurs, ils tournent déjà leurs planches vers la suite des compétitions QS pour se qualifier aux challengers séries (CS) du second semestre. 

L’article L’élite du surf français à Papenoo est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Une nouvelle vedette de transport à passagers et fret aux Marquises du Nord

$
0
0

En avril 2014, le navire à passagers « Tahiti Nui VII » (ex : « Kaoha Nui ») basé alors à Nuku Hiva pour assurer sa mission de service public de transport maritime de l’ensemble des îles de l’archipel des Marquises, est convoyé à Tahiti pour son carénage annuel. Les recommandations techniques exigées pour sa remise en état ont conduit à son retrait de la flotte active pour vétusté avérée.

Marquises Sud :

Prioritairement, dès décembre 2016, le Pays a réceptionné la vedette de transport à passagers Te Ata O Hiva pour désenclaver les îles du Sud de l’archipel, dépourvus d’aérodrome (Tahuata et Fatu Hiva). Le port base de cette vedette est en baie de Tahauku à Atuona sur l’île de Hiva Oa.

Marquises Nord :

Puis enfin, en novembre 2020, un appel d’offre est lancé pour la construction d’une vedette à passagers et fret destinée cette fois-ci à la desserte des îles du Nord de l’archipel. Le coût global de l’opération, entièrement supportée par le budget du Pays, s’élève à 178 437 000 Fcfp TTC. Depuis le démarrage du chantier et la pose de la quille le 30 avril dernier, les retards accusés, en raison notamment des conséquences sanitaires, ont nécessité la programmation de la livraison du navire pour le mois de mars 2022. Chaque étape de l’avancement des travaux est suivie par la société de classification « Bureau Veritas » et la commission de sécurité du service des affaires maritime de l’État.
Ce navire sera basé en baie de Taiohae à Nuku Hiva. Le nom de baptême de la vedette proposé par la Codim est Kaoha Tini. Ses caractéristiques techniques en termes de capacité d’emport sont légèrement plus importantes que celles de la vedette du Sud, car adaptées à la densité de la population et la proximité des îles du Nord entre-elles, permettant éventuellement des rotations plus régulières. Malgré tout, le choix stratégique d’une motorisation identique que celle de la vedette du Sud est retenu afin d’optimiser les moyens, la maintenance et un fonctionnement rationnel plus efficient. Elle sera propulsée par deux moteurs de 500 chevaux chacun capable de filer à 15 nœuds maximum et dispose de 5000 litres de capacité de fuel permettant une autonomie de navigation de 50 heures.
La vedette fait 23,03 mètres de long et 2,16 mètres de large pour une capacité d’emport de 60 passagers maximum incluant les personnes à mobilité réduite contre 40 pour celle du Sud et de 7 tonnes de fret « conteneurisé » en pontée. Elle sera armée de 6 membres d’équipage.
Par ailleurs, toujours à l’identique du Te Ata O Hiva, cette nouvelle vedette est équipée des équipements et accastillages nécessaires aux transports d’évacués sanitaires, sur chaise roulante ou sur brancard.

Un projet de cession des deux vedettes des Marquises Nord et Sud sera finalisé dans les prochaines semaines entre le Pays et la Codim. Le caractère de ce transfert sera plein et entier de manière à emporter la pleine propriété, la responsabilité, les devoirs et obligations requis pour son exploitation.

L’article Une nouvelle vedette de transport à passagers et fret aux Marquises du Nord est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Macron annonce un vaste plan nucléaire, en rupture avec 2017

$
0
0

Autre annonce, il veut “prolonger tous les réacteurs qui peuvent l’être”, au-delà de 50 ans si possible, et éviter d’en fermer, une volte-face par rapport aux objectifs de 2018 d’en fermer une douzaine.

“J’ai pris deux décisions fortes : prolonger tous les réacteurs nucléaires qui peuvent l’être, sans rien céder sur la sûreté” et “qu’aucun réacteur nucléaire en état de produire ne soit fermé à l’avenir (…) sauf raison de sûreté”, a-t-il dit à Belfort, précisant avoir demandé à l’électricien français EDF “d’étudier les conditions de prolongation au-delà de 50 ans”.

Pour les nouveaux réacteurs, “nous procéderons par palier”, a-t-il expliqué, avec une mise en service du premier EPR2 vers 2035.

La filière devra développer de petits réacteurs modulables (SMR) et des réacteurs “innovants” produisant moins de déchets.

Au total, ces décisions à très long terme devraient aboutir à la mise en service de “25 gigawatts de nouvelles capacités nucléaires d’ici à 2050”, une “révolution” justifiée par la hausse des besoins d’électricité.

Ce sera une nette hausse par rapport aux quelques 61 GW du parc nucléaire français actuel, alors que la loi de programmation pluriannuelle de l’énergie de 2020 prévoyait la fermeture d’une douzaine des réacteurs les plus anciens.

“Il nous faut reprendre le fil de la grande aventure du nucléaire civil en France”, a-t-il lancé, en ironisant sur ses adversaires qui “affirment que nous n’aurions pas besoin de nucléaire”.

“La décennie passée a été marquée par un doute international sur le nucléaire, une période de glaciation suite évidemment au terrible événement à Fukushima”, a-t-il reconnu. “Certaines nations ont fait des choix radicaux dans cette période de tourner le dos au nucléaire. La France n’a pas fait ce choix, elle a résisté mais elle n’a pas réinvesti parce que ce doute était là”.

Mais désormais, “il y a rupture du temps passé”, les conditions sont maintenant réunies pour la renaissance du nucléaire”.

“EDF, une entreprise de souveraineté, construira et exploitera les nouveaux EPR. Elle pourra compter sur le soutien de l’État pour mener à bien ce projet d’une ampleur inégalée depuis 40 ans dans de bonnes conditions financières et opérationnelles, a-t-il conclu, en promettant de débloquer “plusieurs dizaines de milliards d’euros”.

L’article Macron annonce un vaste plan nucléaire, en rupture avec 2017 est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

La conférence “Blue Climate Initiative” en Polynésie en mai 2022

$
0
0

La “Blue Climate Initiative” (BCI), sponsorisée par la Tetiaroa Society, est un grand programme pluriannuel qui exploite la recherche et l’innovation pour accélérer les stratégies basées sur l’océan afin de lutter contre le changement climatique.

Cette rencontre entre la délégation polynésienne et les organisateurs de la BCI a permis de faire un point d’étape sur l’avancement de l’organisation de la conférence sur le climat qui devrait se tenir en mai 2022 à Tahiti. Ce futur événement, fortement soutenu par Dick Bailey, rassemblera des personnalités mondiales reconnues pour leurs implications dans la protection de l’océan.

(Crédit photo : présidence de la Polynésie française)

Les organisateurs de cette conférence internationale viendront prochainement en Polynésie et donneront davantage de détails sur cette rencontre de haut niveau lors de leur séjour.

L’article La conférence “Blue Climate Initiative” en Polynésie en mai 2022 est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Viewing all 31191 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>