Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31354 articles
Browse latest View live

Décès d’un pêcheur sous-marin à la Presqu’île

$
0
0

Un tragique accident survenu hier, vers 20 heures 45 du côté de Tautira. Le pêcheur sous-marin était parti pêcher avec deux amis. Alors qu’ils remontaient chacun avec leur poisson, l’un des pêcheurs serait soudainement retombé au fond de l’eau. L’un de ses amis aurait alors essayé de descendre le chercher, en vain.

Une fois le JRCC prévenu, les pompiers de Taravao sont intervenus. Le corps du jeune homme a été remonté par des pêcheurs professionnels à plus de 30 mètres de profondeur. Le pêcheur était décédé depuis une heure environ selon les premières constations réalisées sur place par le SAMU.

L’article Décès d’un pêcheur sous-marin à la Presqu’île est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Moorea : un touriste américain décède lors d’une randonnée

$
0
0

Ne le voyant pas revenir, alors qu’il était parti tôt dans la matinée, la femme du randonneur a prévenu à 15 heures la pension de famille où le couple logeait, qui a ensuite prévenu les pompiers de Paopao. Après des recherches terrestres infructueuses menées par les pompiers jusque vers 17 heures 30, l’hélicoptère Dauphin a été appelé en renfort, précise Polynésie 1ère.

Les recherches ont été arrêtées vers 19 heures, avant d’être reprises le lendemain, ont précisé les pompiers à TNTV.

Ce jeudi matin, à 7 heures, trois équipes composées de plusieurs membres de la caserne et de trois gendarmes ont repris les recherches. Une équipe est partie du sommet, tandis que les deux autres sont parties vers le bas, où débute la randonnée.

L’homme de 34 ans été retrouvé mort au début du sentier aux alentours de 9 heures 30, dans la végétation, sur le côté. Ses blessures pourraient évoquer une chute accidentelle. Sportif, en bonne condition physique, l’homme était un habitué des randonnées, selon son épouse.

Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances du drame.

L’article Moorea : un touriste américain décède lors d’une randonnée est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Faa’a : célébration de l’Ascension à la paroisse Saint-Joseph

$
0
0

Quarante jours après Pâques, ce jeudi 26 mai marquait la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection et son élévation au ciel.

À la paroisse Saint-Joseph de Faa’a, nombreux sont les fidèles à s’être déplacés pour cette commémoration. “L’Ascension, pour l’église catholique et l’église universelle, c’est une solennité, c’est une fête, où le Christ est parti, a disparu devant ses apôtres. Et bientôt, nous allons fêter la Pentecôte ” a déclaré Michel Thomas, le diacre de la paroisse.

L’article Faa’a : célébration de l’Ascension à la paroisse Saint-Joseph est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Législatives : largage des bulletins de vote à Rapa, Tematangi, Hereheretue

$
0
0

En raison de l’absence de pistes d’atterrissage et de liaisons maritimes régulières à Rapa, Tematangi et Hereheretue, le haut-commissariat Dominique Sorain a organisé une opération de largage des bulletins de votes et des professions de foi. Une opération pour permettre aux habitants de ces communes d’aller voter dans les mêmes conditions que sur l’ensemble du territoire de la République.

Cette opération exceptionnelle est effectuée à la veille de chaque élection, avec le soutien des moyens militaires des Forces Armées en Polynésie française. La mission a été réalisée par l’équipage de la Flottille 25 F qui a procédé au largage de 1 020 bulletins de votes et 510 professions de foi pour les trois îles.

(Crédit photo : haut-commissariat de la République en Polynésie française)

Le Falcon “Gardian” de la Marine Nationale a ainsi quitté la base aéronavale de Tahiti avec à son bord des containers spéciaux. La mission a duré plusieurs heures et s’est déroulée sans encombre.

Les conteneurs largués en mer ont ensuite été récupérés par les services municipaux de chaque île.

L’article Législatives : largage des bulletins de vote à Rapa, Tematangi, Hereheretue est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Rugby : Israel Folau va faire son retour international avec les Tonga

$
0
0

Les anciens All Blacks Charles Piutau et Malakai Fekitoa ont également été inclus dans le groupe des Tonga suite à des changements dans les règles d’éligibilité de World Rugby.

Folau, qui est d’origine tongienne, a vu son contrat avec la Fédération australienne résilié en 2019 après avoir publié des messages homophobes sur les médias sociaux. Après un bref retour au rugby à XIII en 2020 sous le maillot des Dragons Catalans, ce chrétien évangélique est revenu au rugby à XV depuis l’été dernier au Japon avec les Shining Arcs.

Il y a six mois, une voie de retour au niveau international s’est ouverte pour l’arrière lorsque World Rugby a modifié ses règles, permettant aux éléments qui n’avaient pas joué de test-matches depuis trois ans de changer de nation et de représenter le pays où un de leur parent ou grand-parent est né.

Folau, trois fois joueur de l’année des Wallabies et meilleur marqueur d’essais de l’histoire du Super Rugby, “va apporter beaucoup d’expérience à la table”, a déclaré le sélectionneur des Tonga, Toutai Kefu, à la radio ABC. “Sa présence sera l’un des facteurs les plus excitants que nous attendons avec impatience”, a déclaré Kefu. “Il a un tout nouvel ensemble de compétences que nous n’avons pas eu auparavant”.

Folau, 33 ans, estime que la nouvelle règle d’éligibilité pourrait changer la donne pour les équipes des îles du Pacifique, dont les meilleurs éléments sont souvent attirés par l’Australie et la Nouvelle-Zélande. “Cela ne fera qu’élever le niveau du rugby mondial et renforcer ces nations de niveau 2”, a-t-il déclaré à l’AFP lors d’une récente interview. “Cela va renforcer les Tonga, mais aussi les Samoa et les Fidji. Tous ces joueurs seront disponibles pour représenter leurs nations”, a assuré Folau.

Fekitoa, qui a joué 24 Tests pour les All Blacks entre 2014 et 2017, évolue maintenant au Munster en Irlande. Il est né aux Tonga et a déménagé en Nouvelle-Zélande à 17 ans.

Piutau, qui a disputé 17 tests jusqu’en 2015 pour les Blacks et joue désormais pour les Bristol Bears, est lui né en Nouvelle-Zélande de parents tongiens.

Les Tonga affronteront les Samoa sur deux matches les 10 et 17 juillet en Nouvelle-Zélande, le vainqueur obtenant son billet pour la Coupe du monde 2023.

L’article Rugby : Israel Folau va faire son retour international avec les Tonga est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Un motard décède dans un accident de la route

$
0
0

Ce vendredi, peu avant 9 heures, un tragique accident de la route a eu lieu sur la RDO, juste après la sortie Pamatai, dans le sens Papeete – Punaauia.

Selon des témoins, le motard roulait à vive allure sur la voie de droite, quand un pick-up qui était sur la voie de gauche s’est rabattu. Le motard aurait ainsi percuté l’arrière du véhicule.

Arrivés les premiers sur les lieux, les gendarmes ont pratiqué un massage cardiaque avant d’être relayés par les pompiers.

L’homme, âgé de 32 ans, est décédé.

Il s’agit du 13ème décès sur les routes polynésiennes depuis le début de l’année 2022, et du 12ème en deux-roues, a indiqué la gendarmerie.

L’article Un motard décède dans un accident de la route est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

L’Australie appelle les nations du Pacifique à éviter des accords de sécurité avec la Chine

$
0
0

La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, s’est rendue aux îles Fidji jeudi pour sa première visite officielle, cherchant à courtiser les États insulaires après que les îles Salomon aient pris Canberra par surprise le mois dernier en signant un pacte de sécurité de grande envergure avec la Chine. “Nous avons exprimé publiquement nos préoccupations concernant cet accord de sécurité”, a déclaré Mme Wong dans la capitale Suva. “Comme d’autres îles du Pacifique, nous pensons qu’il y a des conséquences. Nous pensons qu’il est important que la sécurité de la région soit déterminée par la région”, a-t-elle ajouté.

Au même moment, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi visitait plusieurs pays du Pacifique Sud avec pour but d’étendre sa coopération en matière de sécurité et de libre-échange. Lors de sa première escale aux îles Salomon jeudi, M. Wang a dénoncé les “calomnies et les attaques” contre l’accord de sécurité conclu avec l’État insulaire, lors d’une conférence de presse à Honiara dont certains journalistes étaient exclus.

M. Wang a pris un court vol pour les Kiribati vendredi, prochaine destination d’une vaste tournée qui durera jusqu’au 4 juin avec des arrêts aux Samoa, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et aux îles Fidji.

“Partenaire de choix”

La ministre australienne des Affaires étrangères, qui a prêté serment lundi peu après la victoire du parti travailliste aux élections législatives du 21 mai, a fait valoir aux Fidji que son pays serait un meilleur choix que la Chine. “Nous voulons être un partenaire de choix”, a-t-elle insisté. “Nous voulons démontrer à votre nation et aux autres nations de la région que nous sommes un partenaire qui peut être digne de confiance, qui peut être fiable. Et historiquement, nous l’avons été”, a-t-elle affirmé, mettant en avant le bilan de l’Australie en matière d’aide au développement. “Nous voulons travailler avec vous sur vos priorités. Nous voulons travailler ensemble en tant que membre de la famille du Pacifique”.

Penny Wong a dit s’être rendue aux îles Fidji pour montrer que la région Pacifique figurait dans la liste de priorités de son pays. Aucune mention n’a été faite des plans similaires de la Chine. Elle a rappelé que le nouveau gouvernement d’Anthony Albanese avait pour objectif de rattraper une “décennie perdue” en terme de changement climatique, un sujet crucial pour les îles du Pacifique particulièrement menacées. 

La Chine, elle, a déjà lancé une vaste initiative. Le projet d’accord et le plan sur cinq ans, que l’AFP a pu consulter, témoigne de ses ambitions. Selon ces documents, la Chine entend proposer à dix États insulaires de la région des millions de dollars d’assistance, la perspective d’un accord de libre-échange ainsi que la possibilité d’accéder au vaste marché chinois et ses 1,4 milliard d’habitants. En retour, la Chine se chargerait de former les forces de police et s’impliquerait dans la cybersécurité locale. Elle pourrait par ailleurs réaliser des opérations sensibles de cartographie marine et obtiendrait un meilleur accès aux ressources naturelles locales.

Cette “vision commune de développement”, du nom donné au projet, pourrait être adoptée le 30  mai, lors d’une rencontre prévue aux îles Fidji entre M. Wang et les ministres des Affaires étrangères de la région.

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a réagi en affirmant que le Pacifique pouvait gérer sa sécurité sans l’aide de la Chine. De son côté, le département d’État américain a dit aux pays de se méfier des “accords obscurs, vagues et peu transparents” de Pékin. 

Le plan de coopération, s’il est accepté, pourrait représenter un tournant majeur, facilitant notamment un certain nombre d’opérations de police et militaires.

En outre, les vols entre la Chine et les îles du Pacifique seraient multipliés, Pékin nommerait un émissaire régional, assurerait la formation des jeunes diplomates du Pacifique et fournirait 2.500 “bourses” gouvernementales.

L’article L’Australie appelle les nations du Pacifique à éviter des accords de sécurité avec la Chine est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

“Pacifiction” : le “chef d’œuvre dont avait besoin ce 75ème festival de Cannes”

$
0
0

Réalisé en Polynésie et coproduit par Archipel production, le film “Pacifiction” a fait sensation au 75èmeFestival de Cannes. « Cette édition tient pour nous désormais à la fois son chef d’œuvre et sa Palme d’or » a écrit le site Les Inrockuptibles à l’issue de la projection. Pour Libération, « Albert Serra offre un grand sursaut au Festival de Cannes » tandis que Le Monde, plongé dans un « fascinant paradis », encense le « magnifique thriller paranoïaque sur fond de politique-fiction ».

De gauche à droite : Cecile Guibert, Marc Susini, Michael Vautour, Pahoa Mahagafanau, Benoit Magimel, Albert Serra et Montse Triola. (Crédit photo : CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Politique-fiction ou presque. Puisque le film du réalisateur catalan nous plonge dans un passé familier aux Polynésiens. Benoît Magimel campe le rôle du Haut-commissaire De Roller, envoyé en mission pour étouffer une rumeur : celle de la reprise des essais nucléaires. « Post-colonialisme, menace nucléaire, vacuité de la parole politique, récit d’une insurrection qui vient, Pacifiction est un film haut-perché et au bord du gouffre » écrit encore Les Inrocks, citant les plus grands chefs d’œuvre du 7ème art pour mettre des mots sur l’enthousiasme déroutant que provoque le film.

Pour Télérama, « Pacifiction » est un « thriller paranoïaque expérimental, où rien n’advient vraiment, mais où tout semble sans cesse au bord de l’explosion ou de l’embrasement », dans « une Polynésie française inédite, certes somptueuse, mais surtout inquiétante et ténébreuse ». La rédaction souligne notamment les « personnages fascinants, comme cette femme transgenre devenue la confidente et l’informatrice du héros, et dont le regard semble le percer à jour, à chaque instant. Elle seule paraît détenir la clé de la prison psychique où, insensiblement, il s’est enfermé ».

Dans le casting, c’est d’ailleurs Pahoa Mahagafanau qui a attiré les regards lors de la montée des marches, suscitant curiosité et fascination des journalistes de la croisette. Les acteurs polynésiens Pahoa Mahagafanau et Matahi Pambrun ne s’imaginaient pas, au début du tournage, s’engager dans une aventure aussi grandiose, eux qui n’avaient au départ que des rôles de figuration.

Gageons que le succès suscité par la présentation du film change la donne car réellement, Albert Serra a surpris le Festival avec « Pacifiction », présenté en compétition à la dernière minute. Une « pièce rapportée, (…) désormais la consécration » de cette édition. Pour la Polynésie, l’œuvre d’Albert Serra est en outre l’occasion de s’affirmer comme une destination incontournable de la géographie cinématographique.  

L’article “Pacifiction” : le “chef d’œuvre dont avait besoin ce 75ème festival de Cannes” est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Législatives : Jacky Bryant, candidat Heiura Les Verts dans la première circonscription

$
0
0

La première circonscription s’étend sur 4 archipels avec un panel d’îles et d’atolls variés, et tous subissent déjà, chacun à leur manière les effets du changement climatique. “C’est important de dire qu’il n’y a pas que les Tuamotu, qu’il n’y a pas que les îles basses. Tous nos littoraux sont confrontés à la même problématique : les effets du changement climatique. Comme la Nouvelle-Calédonie a signé les accords de Nouméa directement avec Michel Roqua, le Premier ministre, nous souhaitons signer un accord de Tahiti Nui directement avec madame la Première ministre pour considérer que les effets du changement climatique sont la priorité des priorités dans laquelle nous devons nous engager” indique Jacky Bryant, candidat Heiura Les Verts dans la première circonscription.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

À Arue, le fief de Jacky Bryant, le candidat aux législatives parcourt la marina et échange sur les problématiques environnementales. Au niveau du complexe sportif, une fresque rappelle désormais à la population les enjeux liés au climat et le rôle qu’elle peut jouer : “Le ota’a, comme les autres oiseaux marins, qu’il fasse beau, qu’il pleuve, qu’il y ait du vent… il est obligé de se lever le matin et d’aller chercher à manger et de revenir. Je crois que l’on doit s’inspirer de la simplicité du message de ce ota’a”.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Plusieurs communes bénéficient de terrains militaires cédés à l’euro symbolique, mais pour les exploiter, elles doivent toutes les dépolluer. Problème : la plupart n’en ont pas les moyens. “Nous sommes dans l’incapacité de proposer des terrains puisqu’on vient de découvrir que ces terrains ont été remblayés avec des matériaux qui n’étaient pas destinés à des remblais. Mais tous les bâtiments des communes du pays de l’époque ont toutes été construits avec les mêmes matériaux : plomb, amiante… Le coût d’expédition sur la Nouvelle-Zélande est hors de prix. Il est donc urgent de réfléchir à ce qu’un CET (centre d’enfouissement technique, NDLR) destiné à accueillir ces matériaux puisse se faire sur le pays pour réduire les coûts” précise le candidat.

Si lors des dernières législatives, la Polynésie française a élu pour la première fois un député de gauche, elle n’a encore jamais porté au Palais Bourbon de parlementaire écologiste.

L’article Législatives : Jacky Bryant, candidat Heiura Les Verts dans la première circonscription est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Aremiti : navette nocturne le samedi 4 juin

Fêtes des mères : horaires exceptionnels des fleuristes du marché de Papeete

Tahiti Pearl Regatta : coup d’envoi de la 18e édition

$
0
0

Après une annulation en 2020 et une version réduite en 2021, la célèbre régate polynésienne retrouve enfin son rythme de croisière. Un ciel bleu, un vent d’est soufflant à 25 km/h, toutes les conditions étaient réunies hier matin pour faire une bonne régate. La course banane ouvre les festivités avec un parcours de près de 5 nautiques (8,9 kilomètres) dans le chenal entre Raiatea et Tahaa. Un circuit sportif où se mêlent dextérité et manœuvres des équipages. “Le parcours de la course banane a une forme de banane. Il faut virer de bord très rapidement, donc c’est une course qui est plus technique, et qui demande beaucoup de manœuvres très rapprochées. C’est pour cela que seuls les bateaux inscrits en racing y participent” précise Stéphanie Betz, du comité organisateur.

La deuxième étape s’est jouée entre Tahaa et Raiatea : la East Coast, une course dans le lagon et en haute mer pour les cruising et les multicoques, et uniquement du lagon, pour le reste des équipes. Avec un parcours de 23 nautiques (43,5 kilomètres), les équipages s’en sont donnés à cœur joie : “Pour cette deuxième course, tout le monde participe, même les pirogues à voile et les cruising. Ça fait une grande ligne de départ, et on met le cap sur la baie de Faaroa”.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

EFTM termine la deuxième étape une nouvelle fois en tête de la mono division 1. Les hommes de Benoît Parnaudeau confirment son leadership au classement général provisoire après deux courses, devant Hoe Hoe et Tei Tei. “On s’entraîne depuis 6 mois, on fait les régates du dimanche au Yacht Club d’Arue et on est arrivé dimanche, on s’est entraîné sur le plan d’eau deux jours pour faire de la cohésion d’équipage, on a été repérer les lieux avant de régater donc on était bien, on était chauds. A priori les écarts ne sont pas très importants, mais on est contents d’être en tête. On a un bel équipage” a déclaré Benoît Parnaudeau, de EFTM.


En mono division 2, Diabolic, leader sur la course 2, fait d’une pierre deux coups et grimpe en haut du classement, avec Windfall et Team Polo Renegats dans son sillage. En multi Voiles légères, les jeunes de O Sea Mahana Nacraz 15 confirme l’essai, devant deux autres Nacra, O’Sea Sailing Team, et YCT Faahe’e Matai. Du côté des Pirogues à voiles, Viper Va’a s’impose devant Schweppes Va’a Ta’ie et Team Tane Socredo. Enfin, en Cruising, Nikaia, Black Lion et Seabird trustent le podium provisoire.

Après une soirée de relâche au mouillage et une nuit de repos bien méritée, les 175 régatiers ont enchaîné ce vendredi avec deux nouvelles étapes : une banane dans la baie de Haamene et un parcours inédit, un “tour de passe-passe” qui promet de belles sensations aux coureurs.

Pour course C3 “Motu Banana”, en monocoques division 1, les speedfeets tirent leurs épingles du jeu avec un podium Horo Horo (Gaël Lamisse), Tei Tei (Bertrand Moisset) et Hoe Hoe (Jean Combescure). En monocoques division 2, Diabolic mène toujours la danse avec Hervé Bride à la barre, devant Raiatea Yacht Broker (Eric Panissard) et Team Polo Renegats (Cécile Koessler). Et en Multi Voiles légères, Ewen et Amandine continuent de malmener leurs adversaires sur O’Sea Mahana Nacra 15 et terminent à nouveau premiers, devant YCT Faahe’e Matai et O’Sea Sailing Team.

Tous les détails des résultats et le classement général provisoire ICI

L’article Tahiti Pearl Regatta : coup d’envoi de la 18e édition est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Le procès du docteur Théron renvoyé au 26 août

$
0
0

Après avoir été renvoyé au 4 novembre 2021, puis au 3 mars 2022, et enfin au 27 mai faute d’expertise médicale sur le docteur, le procès de Jean-Paul Théron a de nouveau été renvoyé ce jour. Un quatrième renvoi justifié cette fois par “la trêve judiciaire”.

“Taote Théron est candidat aux élections législatives et il est en pleine campagne électorale. Il y a une tradition républicaine qui veut qu’il y ait une trêve judiciaire. C’était le fondement de notre demande. Et par ailleurs, le tribunal a ordonné une nouvelle expertise puisque le clerc d’huissier qui est partie civile dans ce dossier-là n’a toujours pas été expertisé. Il y a donc une nouvelle expertise qui a été ordonnée, et le tribunal a renvoyé le dossier au 26 août” a précisé maître Stanley Cross, l’avocat du docteur.

Pour rappel, le Dr Théron est poursuivi pour violences contre un clerc d’huissier -qui s’était rendu à son domicile pour lui signifier un dépôt de plainte- ayant entrainé 8 jours d’ITT et pour avoir agressé verbalement des gendarmes, en septembre 2021.

Il sera appelé à comparaître le 26 août prochain.

Par ailleurs, le 24 mars dernier, Jean-Paul Théron a été interdit d’exercice à partir du 15 juin pour trois ans, dont deux avec sursis. Une décision de la chambre disciplinaire de première instance de l’Ordre des médecins.

L’article Le procès du docteur Théron renvoyé au 26 août est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Législatives : Nicole Bouteau, candidate Tapura Huiraatira dans la deuxième circonscription

$
0
0

Nicole Bouteau renoue avec le reo Tahiti pour s’adresser et répondre aux habitants, dans les quartiers où elle mène campagne. Elle compte poursuivre le travail mené par la députée sortante Maina Sage : “Le bilan de Maina Sage est également le bilan de notre majorité, c’est un programme que l’on a porté ensemble, et seul, le député ne fait rien. Le député, c’est être avec le gouvernement polynésien, c’est se tisser également un réseau au niveau national, c’est travailler ensemble. Et au milieu de 577 parlementaires, il est important que trois députés parlent d’une même voix”.

L’ancienne ministre du Tourisme et du travail rappelle parfois lors des rencontres avec la population, les raisons de sa démission du gouvernement en novembre 2021. Un choix réfléchi qui ne l’a pas écartée pour autant de sa famille politique. Figure incontournable durant la crise Covid, elle a été très sollicitée pour accompagner le secteur touristique, notamment l’activité croisière : “J’ai eu l’occasion, à plusieurs reprises, de me déplacer à Paris en tant que ministre, et j’ai pu voir le rôle que pouvait jouer nos parlementaires dans le domaine du tourisme pour que nos entreprises puissent bénéficier d’un certain nombre de dispositifs”.

Parmi les mesures phares du programme des rouge, la candidate souhaite inscrire dans la constitution la notion de citoyenneté polynésienne “comme c’est le cas aujourd’hui et depuis de longues années en Nouvelle-Calédonie, pour mieux protéger le patrimoine foncier et l’emploi pour nos jeunes demain. (…) Notre objectif, c’est d’intégrer dans la constitution cette notion, et de définir dans notre loi organique ce qu’est un citoyen polynésien, de naissance, de parents nés en Polynésie, mais également inscrit sur les listes électorales”.

Les grandes lignes de sa profession de foi sont une continuité du travail mené avec le gouvernement d’Emmanuel Macron, avec une vigilance sur les grands dossiers engagés, lors de sa visite officielle. Sur la question du nucléaire, Nicole Bouteau souhaite des avancées : “Il faut que les choses avancent plus vite, notamment sur l’indemnisation, le remboursement de la CPS; pour les travailleurs ou les victimes reconnus des essais nucléaires”.

Avec les deux autres candidats des rouges, la candidate de la première circonscription compte bien devenir l’architecte d’un partenariat renouvelé entre la Polynésie et l’État, au sein de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale.

L’article Législatives : Nicole Bouteau, candidate Tapura Huiraatira dans la deuxième circonscription est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Législatives : Nuihau Laurey, candidat A Here Ia Porinetia dans la troisième circonscription

$
0
0

Jeudi dernier, les militants du parti A Here Ia Porinetia ont répondu présent pour une tournée dans le quartier Tavararo à Faa’a. Nuihau Laurey se présente dans la troisième circonscription aux côtés de Nicole Sanquer dans la première et Félix Tokoragi dans la deuxième. Il souhaite le changement pour le fenua : “Il y a un système politique qui est fait d’abus, de dérives, que les citoyens contestent de plus en plus aujourd’hui. On voit le faible taux de participation aux élections. Nous disons qu’il faut absolument changer ce système politique. Et ce changement ne peut se mettre en œuvre qu’à l’Assemblée nationale puisque c’est là que la loi électorale peut être modifiée, c’est là que le statut peut être modifié, dans le sens d’une limitation à deux des mandats pour tous les élus de ce pays et éviter que les mêmes restent au pouvoir trop longtemps. Et dans le sens d’une réduction du nombre de représentants à l’Assemblée pour faire des économies et faire en sorte que ce lieu redevienne le lieu de la démocratie dans notre pays. Pour nous, il faut changer ce système et faire en sorte qu’on soit dans une vraie démocratie participative, que les citoyens soient associés aux grandes prises de décisions. C’est pour cela que nous souhaitons que le référendum local soit généralisé sur les grandes questions de fiscalité, de réformes”.

Le groupe A Here ia Porinetia prône donc le changement du système politique local. Pour cela, il multiplie les actions sur le terrain. Mais pas facile dans ce quartier de Faa’a majoritairement indépendantiste : “On essaie de convaincre la population à changer de système politique. C’est un message parfois difficile à faire passer. Il faut essayer de proposer des changements progressifs”.

Lors de l’élection présidentielle, le trio A Here ia Porinetia avait parrainé trois candidats différents. En cas de victoire, il espère engager cette réforme du système politique polynésien. Le parti n’a pas encore déterminé le groupe dans lequel il siègerait si l’un de ses candidats est élu. Il attend de connaître la nouvelle répartition des forces à l’Assemblée nationale.

L’article Législatives : Nuihau Laurey, candidat A Here Ia Porinetia dans la troisième circonscription est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Terainui Hunter, sacré meilleur barman de Polynésie

$
0
0

Consécration pour le barman de l’intercontinental Tahiti avec son cocktail Tiki Tea. Terainui Hunter décroche le titre de meilleur barman de Polynésie à l’issue du Hoa bartender contest qui s’est tenu hier soir dans la brasserie de Fare Ute. “J’ai repris un peu l’idée de chaque membre de mon équipe pour l’élaboration de ce cocktail. Tiki représente toutes les personnes qui m’ont aidé à la création du cocktail et Tea est la bière utilisée” résume le lauréat. Inspiré du “cucumber smash”, son cocktail d’une robe vert clair a conquis le jury et le public par sa fraîcheur et son goût légèrement citronné. Quelque chose de simple, mais d’efficace. “Il a préféré jouer la sécurité” relève le mixologue et membre du jury, Jonathan Drouillon.

Mais le barman s’est également démarqué par sa prestance, sa maîtrise technique et son aisance d’élocution. Autant de qualités qui lui serviront pour le concours national organisé par l’association des barmen de France le 13 juin à Paris. Outre 30 000 francs de matériel et l’intégration de sa boisson dans la carte de la brasserie Hoa pendant un an, Terainui s’envolera effectivement dès la semaine prochaine pour ce nouveau challenge.

(Crédit photo AFP)

Là-bas, les candidats seront évalués sur une épreuve en trois temps : set-up et décoration, exécution et présentation chronométrée d’un cocktail en quatre exemplaires et dégustation par un jury. Mais ce n’est pas tout. Le jury tiendra compte également de la qualité du show et de la musique.

Sur la deuxième marche du podium, la barman du l’urban Café, Andréa Clerc, avait pourtant rivalisé d’originalité avec sa création baptisée Appassiona Tea. Un cocktail assorti de sirop de patate douce, associée à de la bière Hoa Tea, de la vodka infusée aux épices de Chaï et d’un soupçon de cacao. Un mélange censé illustrer le “fruit de plusieurs cultures” selon la barman. Elle remporte notamment 20 000 Fcfp de matériel offert par Fenua Pro Bartender.

L’article Terainui Hunter, sacré meilleur barman de Polynésie est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Shell vaa grand vainqueur de la Tahiti nui vaa 2

$
0
0

Si la première journée était consacrée aux V1 et la seconde au marathon de V6, ce samedi, les rameurs ont parcouru près de 50km, une course à changement partie de Faaa vers Papenoo, pour un demi tour direction Faaa. Plusieurs courses ont été lancées ce matin depuis Vaitupa, à Faaa. Pour commencer à 7h30 celles des jeunes (cadets et juniors garçons et filles) ainsi que celles des séniors femmes et des équipages mixtes; puis à partir de 8h30 la course reine de cette troisième journée de compétition avec les séniors hommes, vétérans hommes, vétérans 50 ans et les pirogues des entreprises ont pris le départ.

Très vite les grandes équipes habituées des compétitions de vaa ont pris la tête. A 40 minutes de course, Shell vaa, EDT vaa et Pirae vaa sont déjà à l’avant. Au bout d’une heure l’équipe au coquillage a même 80 mètres d’avance sur ses concurrents, une confortable avance qu’elle gardera jusqu’à la fin de la course.

Si Pirae est resté en seconde position sur une bonne partie de la course, Team OPT fera une belle remontée pour prendre la deuxième place. Pas très loin derrière, EDT vaa tente de ravir la troisième place à Manihi Vaa, un beau combat.

Au final Shell Vaa remporte donc cette troisième étape en 3 heures 31 minute et 16 secondes. Team OPT arrive à la seconde place en 3 heures 34 minutes et 44 secondes. A la troisième place on retrouve Manihi vaa arrivée après 3 heures 36 minutes et 32 secondes. EDT vaa entreprise occupe la quatrième place et Pirae Vaa la cinquième.

Chez les jeunes, les deux équipes d’EDT vaa cadets et juniors ont mené la course avec parfois près de 2 kilomètres d’avance sur les autres équipes jeunes. La team junior d’EDT vaa, remporte la course en 3 heures 52 minutes et &( secondes. Une course très longue et difficile pour le capitaine de l’équipe Manutea Pollock, qui avoue qu’ils ont pris un mauvais départ, mais ils ont pu rattraper leur retard pour finir la course en première position avec même une avance assez confortable sur leurs opposants. Une victoire que les rameurs dédient à leurs mamans.

En seconde position, on retrouve Tamarii Faanui termine 3e chez les jeunes et 1er de la catégorie cadet en 4 heures 6 minutes et 52 secondes, après une superbe remontée. L’équipage a tout fait pour rattraper son retard et passer devant l’équipe de Mataiea.

Chez les femmes c’est Ihilani Vaa qui arrive en tête de la catégorie. Et on ne peut oublier les deux équipes Tahitian paddle, équipages mixte, qui terminent la course en un peu plus de 4 heures.

L’article Shell vaa grand vainqueur de la Tahiti nui vaa 2 est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Un cadavre découvert à Papeete

$
0
0

Le cadavre d’un homme de 68 ans, a été découvert dans un appartement, au rez de chaussé d’un immeuble de la rue Frère Allain, rue qui se trouve face au grand portail du Collège Lycée La Mennais, à Papeete.

C’est un ami de la victime qui a donné l’alerte. Il est passé dans le courant de cette semaine rendre visite au soixantenaire. Il s’est retrouvé devant une porte fermée, mais a pu apercevoir de la lumière dans l’appartement. N’ayant toujours pas de nouvelles, trois jours après son passage, il est de nouveau allé rendre visite à son ami. Et là encore, il s’est retrouvé devant une porte close mais avec de la lumière dans l’appartement. Inquiet il a donc alerté la police nationale.

Les agents de la Direction territoriale de la Police nationale, se sont rendu sur place, n’obtenant pas de réponse et avec la forte odeur qui se dégageait de l’appartement, ils ont fait appel aux pompiers pour pouvoir pénétrer dans l’appartement. Il y ont découvert le cadavre de l’homme de 68 ans, allongé sur le sol et qui portait un appareil respiratoire.

La DTPN a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exacte du décès.

L’article Un cadavre découvert à Papeete est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Record de participation battu au championnat de Polynésie d’aquathlon

$
0
0

Sur cette épreuve co-organisée par le Cercle des nageurs de Polynésie et la fédération Tahitienne de triathlon, 70 athlètes ont répondu présent. Au menu des compétiteurs : 1km de natation et 5 km de course à pied et il fallait maintenir un certain tempo tant à l’eau que sur terre.

Après avoir bataillé face à la fougue des plus jeunes, Jean-Marc Rimaud a fait la différence en course à pied. Il a bouclé l’épreuve en un peu plus de 30 minutes et il est plutôt satisfait “je savais qu’il y avait des nageurs du CAF (ndlr. le centre de performance de la natation polynésienne) qui étaient présents et que donc ça allait nager très vite, ça m’a sorti de ma zone de confort en natation, mais je suis resté dans ma course, je suis resté concentré…”

Chez les femmes, Guénaële Rauby de Punaruu triathlon a été la plus constante. Qualifiée pour représenter le fenua aux prochains mini-jeux du Pacifique en triathlon, elle clôture sa préparation avec cette épreuve et elle en est plutôt satisfaite. Comme Jean-Marc Rimbaud, elle aussi a essayé de limiter la casse en natation, puisque ce n’est pas son point fort. “Mon objectif aujourd’hui c’était de me dépasser moi même, me battre avec moi pour faire un beau 5 000 mètres.”

Si l’enjeu particulier de cette course a mis un peu de pression aux athlètes, ils sont tous allés jusqu’au bout de leur épreuve. Pour les amateurs de natation et de course à pied en enchainement, le prochain rendez-vous est fixé au 12 juin à Moorea pour la XTerra Swim Run.

L’article Record de participation battu au championnat de Polynésie d’aquathlon est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Michael, récit d’un sage-femme passionné

$
0
0

J’ai toujours voulu travailler dans la santé, mais je ne me voyais pas être sage-femme”, avoue Michael, aujourd’hui pourtant maïeuticien depuis presque sept ans. Ce n’est qu’après un stage d’observation à l’hôpital du Taaone que le jeune homme, alors étudiant en Paces à l’Université de Polynésie française, envisage d’accompagner les femmes avant, pendant, et après leur grossesse. Il choisit de se spécialiser lors de sa première année d’études, puis réussit le concours de Paces qui lui ouvre les portes de l’école de sage-femme.

“Tu ne peux pas faire ce métier si tu n’aimes pas les gens”

Après cinq ans d’études universitaires, Michael fait ses débuts à l’hôpital de Uturoa, à Raiatea. Il y passe 3 ans avant de revenir sur Tahiti et d’exercer au centre hospitalier du Taaone. Service maternité, prise en charge des grossesses pathologiques ou encore visite à domicile, après avoir touché à tout, Michael accueille aujourd’hui les patientes en salle d’accouchement. Gestion des urgences, transmission des dossiers, suivi des patientes et de leur bébé : être maïeuticien nécessite une certaine polyvalence. “On est sage-femme, psychologue, secrétaire”, plaisante Michael, qui reconnaît néanmoins que ce qui lui plaît, c’est surtout l’aspect “concret” du métier. “Je suis au contact des gens, et c’est ça que j’aime”, observe-t-il. “Chaque couple, quand on les prend en charge, on entre dans leur histoire. Et ils sont un peu, à leur manière, uniques”.

“L’autre côté” du métier

Mais la profession n’est pas faite pour tout le monde. Car être sage-femme, ce n’est pas tout rose. Il faut avoir la vocation selon le jeune homme. “Moi, ce n’était pas ma vocation, mais tu ne peux pas faire ce métier si tu ne l’aimes pas, parce que c’est très prenant physiquement et psychologiquement”. Dans son service qu’il partage avec deux autres sages-femmes par garde, Michael et ses confrères peuvent prendre en charge jusqu’à 10 patientes à la fois. Des gardes de douze heures que le jeune homme enchaîne jours et nuits. “On est un peu décalés par rapport à la plupart des gens. […] C’est une charge de travail qui est physiquement assez prenante. Au niveau du sommeil, je pense qu’on ne dort pas beaucoup”, lâche Michael en riant, malgré des cernes bien visibles qui viennent confirmer ses dires.

“On côtoie beaucoup la vie, mais on côtoie aussi parfois la mort”

C’est sans compter la charge émotionnelle qu’implique le métier. “Il faut gérer les émotions du couple parce que les parents se reposent sur toi. Ils ont pleins de questions, de doutes, et c’est à toi de les rassurer. Il faut beaucoup prendre sur soi. Parfois, les mamans peuvent rester trois à quatre jours en salle d’accouchement. […] Et puis les patientes, lorsqu’elles accouchent, elles ont mal, bien sûr. Tout ça, il faut pouvoir le gérer. Et lorsque tu es avec eux, tu vas agir un peu comme une éponge. Tu vas absorber un peu de leur vécu, de leur douleur, de leur joie aussi. Tous les soignants doivent faire preuve de beaucoup d’empathie […] sans trop absorber les émotions. En tant que soignant, on est un peu obligés de se construire une carapace. Parce que lorsque ça se passe bien, tant mieux, mais quand ça ne se passe pas bien, il faut pouvoir le gérer aussi. On est là pour les parents d’abord, donc si on flanche, il n’y a plus personne pour s’occuper d’eux. […] Même si tu as envie de pleurer, tu ne peux pas fondre en larmes devant eux car tu es là pour les aider”.

Michael et ses collègues de travail (Crédit photo : Michael Vongue)

Et si les moments de joie sont nombreux, ceux qui sont plus difficiles sont également une réalité dans le quotidien des sages-femmes. Les fausses couches, les avortements, “ça, c’est l’autre côté”, souffle Michael. “On côtoie beaucoup la vie, mais on côtoie aussi parfois la mort. […] Si toi, tu viens de t’occuper d’une personne qui a donné vie à un bébé et d’un couple qui, lui, vient de perdre un bébé, il faut savoir faire la part des choses et faire preuve de beaucoup de discernement, de sang-froid”.

“Parfois, on fait des accouchements au bord de la route ou dans l’ambulance”

Malgré tout, Michael continue d’être passionné par ce qu’il fait et apprécie chaque moment gratifiant que lui offre son métier, notamment “quand les patientes repartent avec le sourire, avec leur bébé”, reconnaît-il. “On est là pour les accompagner, qu’elles aient des bébés en bonne santé, qu’elles soient elles aussi en bonne santé. Alors quand elles s’en vont, qu’elles ont leur bébé dans les bras et que tout va bien, quand elles nous remercient, on sait qu’on a fait du bon travail. Heureusement, c’est ce qu’il se passe le plus souvent”.

L’article Michael, récit d’un sage-femme passionné est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Viewing all 31354 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>