Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31354 articles
Browse latest View live

Un DJ polynésien fait sensation... en Corse

$
0
0
PORTRAIT - Il est allé en Corse pour des vacances... et n'est plus reparti. Terehau Taraihau fait sensation sur l'île de beauté où il anime des soirées et n'hésite pas à partager des rythmes du fenua.
Un DJ polynésien fait sensation... en Corse
Terehau Taraihau alias Dj-Track Mix anime des soirées sur une île bien éloignée du Pacifique : en Corse. Pourtant, le jeune artiste a grandi au fenua. Dès l'adolescence, Terehau Taraihau est fasciné par ce métier. Rapidement, il décide de se lancer en animant des anniversaires puis des soirées dans des restaurants de Taravao. Petit à petit, il se met à créer ses propres "remixes" dans sa chambre. 

C'est le festival polynésien qui l'amène à pratiquer en métropole en 2015. Le jeune tahitien anime deux soirées à Thonon-les-Bains en Haute-Savoie. La même année, pour le festival du Pacifique, il se rend à la Seyne-sur-mer, dans le Var, où il anime une autre soirée.  
La Corse, il la découvre d'abord pour des vacances. Rapidement, un restaurateur le contacte pour se produire à Ajaccio. Tout s'enchaîne : on l'appelle pour des soirées privées, des anniversaires... Terehau n'est plus reparti. 

Un DJ polynésien en Corse, c'est peu commun, et l'occasion pour cet enfant du fenua de faire découvrir à d'autres îliens des rythmes du Pacifique. Le public n'est pas toujours réceptif, mais Terehau n'hésite pas à "balancer" quelques morceaux à chaque début de soirée. "Ils ne connaissent pas tous notre culture et ne comprennent pas la langue tahitienne", explique-t-il. "Ils ne dansent pas tous sur ces morceaux, ils sont plutôt fans des années 80/90/disco."

Pour le jeune homme, la musique est bien plus qu'une passion et il espère revenir très bientôt en Polynésie pour mixer de nouveau dans son pays natal. 

M.K

http://www.tntv.pf/video/



 

Vous avez du talent ? Vous connaissez quelqu'un qui mérite d'être connu ? Contactez-nous à redactionweb@tntv.pf ou via Facebook, en message privé.








 


Hura Tapairu : inscriptions jusqu'au 21 octobre

$
0
0
Hura Tapairu : inscriptions jusqu'au 21 octobre
Si vous n'êtes pas encore inscrits, vous avez jusqu'au 21 octobre à midi pour participer au Hura Tapairu. Le concours se déroulera du 23 novembre au 3 décembre. Attention : un effectif maximum de 30 personnes sur scène est demandé. 

Plus d'infos en cliquant ICI

Un 5e hôtel pour Grey en Polynésie

$
0
0
ECONOMIE - Frederick Grey a bien l'intention d'implanter son groupe dans la durée au fenua. Il a conclu il y a peu le rachat du Manava Beach Resort & Spa de Moorea. Un 5e hôtel en Polynésie française pour l'homme d'affaires samoan.
Un 5e hôtel pour Grey en Polynésie
Selon nos confrères de La Dépêche de Tahiti, Frederick Grey a conclu le rachat d'un 5e hôtel : le Manava Beach Resort & Spa. “La vente a été signée en juin mais nous attendions la confirmation officielle de l’Autorité polynésienne de la concurrence pour terminer la transaction", a confié l'homme d'affaires samoan à nos confrères. 

L'hôtel de Moorea comprend 28 bungalows sur pilotis, 8 bungalows plage, 28 bungalows jardin et 26 chambres. 
C'est le 5e hôtel que Frederick Grey rachète au fenua. “Comme je l’ai dit au gouvernement, notre groupe est ici pour le long terme”, a-t-il déclaré. 
Rédaction web

En 2015, 37% des jeunes passés par la JCD étaient illettrés

$
0
0
EDUCATION - Le Centre du service national en Polynésie a organisé ce lundi une matinée d’information à l’attention du corps enseignant sur le thème de la Journée de défense et citoyenneté (JDC) dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire. Le constat est sans appel, en 2015, 37% des jeunes qui sont passés par la JDC étaient illettrés.
En 2015, 37% des jeunes passés par la JCD étaient illettrés
Le Centre du service national de la Polynésie française convoque annuellement environ  4 500 jeunes filles et garçons. Grâce aux informations recueillies auprès des participants, cette journée recense le niveau d'étude de chacun et aussi les décrochages scolaires. De plus les tests de lecture permettent d'évaluer le taux d'illettrisme parmi ces jeunes.

Véritable et unique baromètre du niveau scolaire, les JDC en 2015, ont permis de quantifier le taux d'illettrisme* sur  4183 jeunes âgés de 17 à 25 ans. Et le constat est sans appel. 37% sont illettrés et 18% ont décroché du système éducatif sans obtenir de diplôme.

Ces chiffres ont été dévoilés à une quinzaine de chefs d’établissements scolaire du secondaire de Tahiti, Moorea et Raiatea, qui participait ce lundi à une présentation de la Journée de défense et de citoyenne dans les locaux du RSMA (Régiment du service militaire adapté) à Arue.

Pour endiguer ce fléau, la ministre de l'Education Nicole Sanquer a signé ce lundi avec le Vice-Rectorat et la direction du centre du service national un nouveau partenariat, le premier datant de 2014, pour lutter contre l’illettrisme et le décrochage scolaire.

Ce protocole permet de proposer aux jeunes, repérés en situation d’illettrisme ou de décrochage, un entretien avec un conseiller d’orientation psychologue au centre d’information et d’orientation (CIO) situé à Pirae.

La ministre nous en dit plus, "C'est un protocole où l'on met à disposition, lors des JDC, des conseillères d'orientation qui repèrent les jeunes qui ont quitté l'école depuis quelques années. On leur fait passer des tests, et ainsi on les oriente vers la mission de lutte contre le décrochage scolaire avec des modules adaptés à leur parcours. (...) Certains sont pris en charge par le CIO (Centre d'information et d'orientation) et la mission de lutte contre le décrochage pour un suivi, mais malheureusement, certains viennent au départ et abandonnent après, mais au moins, on a des choses à leur proposer."

Depuis 2014, date du premier protocole signé entre le vice-rectorat et la et la direction du centre du service national, la ministre indique que pour 2015, "On a pu récupérer 332 jeunes, répartis pour certain à l'Ecole de la Seconde Chance ou dans des lycées professionnels où ils restaient des places vacantes. (...)" . Selon la ministre, sur les 332 jeunes en difficulté, 80% s'en sont sortis.

Ce qui corrobore ses dires, "L'éducation toute seule ne peut pas tout régler et nous cherchons à avoir un maximum de partenaires pour nous aider dans nos différentes missions. "
 
Rédaction Web avec Esther Parau-Cordette


* L’illettré a été scolarisé mais cet apprentissage n’a pas conduit à la maîtrise de la lecture et de l’écriture ou bien cette maîtrise a été perdue. Il éprouve donc de grandes difficultés à lire et à écrire. L’illettrisme se mesure par l’incapacité d’un individu à déchiffrer un texte de plus de six lignes et à en tirer les informations dont il a besoin.


 

Aorai tini hau : relooking pour la foire d'octobre

$
0
0
ANIMATIONS - L'événement débute jeudi sur le terrain d'Aorai Tini Hau. Chapiteaux et espaces à thème : 120 exposants seront installés jusqu'à dimanche.
Aorai tini hau : relooking pour la foire d'octobre
Du nouveau chez DB Tahiti : une nouvelle directrice, Corinne Calvini, et de nouveaux espaces pour les manifestations. La salle Aorai Tini Hau a fermé définitivement ses portes le 1er octobre.

La 23e foire d'octobre débute pourtant bien jeudi sur le site. DB Tahiti a organisé un tout nouvel espace pour les animations. La foire sera installée sur le terrain à l'emplacement des manèges. Des espaces couverts ont été aménagés avec des chapiteaux et un plancher. La Foire d'octobre se découpera en plusieurs pavillons à thème : 

> Des pavillons Vie pratique
> Un salon du 2. 3 et 4 roues 
>Un pavillon mode, beauté
> un espace habitat
> 2 restaurants
> Un espace gourmandise 

120 exposants seront présents jusquà dimanche. 50 000 visiteurs sont attendus. 

Plusieurs animations seront proposées : spectacle de danse locale, hip hop, des chanteurs locaux comme Grace Laughlin, mais aussi un défilé de mode, des balades en poney, du maquillage pour enfants...

Et jeudi et vendredi, un tournoi de pétanque sera organisé avec la Fédération Polynésienne de Pétanque. De nombreux lots sont à gagner dont un billet d'avion pour Los Angeles. Pour participer, pré-inscrivez vous sur la page Facebook de DB Tahiti. Les places sont limitées.  
Rédaction web

PRATIQUE 

23e Foire d'octobre
Aorai Tini Hau
Du 13 au 16 octobre

Plus d'infos en cliquant ICI






 

ENAP : les étudiants polynésiens remercient en chantant

$
0
0
METROPOLE - Ils ont obtenu leur diplôme et rentrent enfin chez eux : les étudiants polynésiens de la 190e promotion de l'ENAP ont remercié en chantant leurs professeurs.
ENAP : les étudiants polynésiens remercient en chantant
La 190e promotion des élèves surveillants de l'Ecole nationale de l'administration pénitentiaire (Enap) ont reçu leur diplôme. Les Polynésiens ont fait sensation devant le Premier ministre Manuel Valls en lui offrant un haka  impressionnant la semaine dernière.
Mais une autre vidéo fait le tour du web : les élèves polynésiens chantant "E mauruuru a vau" pour remercier leurs professeurs. Petit à petit, les étudiants se resserrent et se tiennent par les épaules, balançant au rythme de la chanson. Moment d'émotion pour les Polynésiens partis il y a plusieurs mois loin de chez eux. 

Certains étudiants son rentrés au fenua ce week-end. Ces diplômés devraient être affectés provisoirement à la prison de Faa'a. D'autres ne reviendront qu'en décembre. La directrice adjointe de Papearii, Barbara Lambert, expliquait en mai dernier  que le chantier de la prison a pris du retard. La mise en service de l'établissement pourrait démarrer en mai 2017

Rédaction web

http://www.tntv.pf/video/

Navette des Marquises : derniers essais avant livraison

$
0
0
TRANSPORT - Le navire Te Ata O Hiva devrait être livré dans les prochaines semaines. Il assurera les liaisons régulières entre Hiva Oa, Tahuata, et Fatu Hiva.
Navette des Marquises : derniers essais avant livraison
En perspective de la livraison de la future navette des Marquises sud, des essais en mer ont été réalisés, vendredi dernier, par le chantier naval, la société NSI (Nautisport Industries) en baie de Phaëton, sous le contrôle de la direction des Affaires Maritimes du Pays et du service de la Flotille administrative de la direction de l’Equipement.
 
Ce navire, baptisé "Te Ata O Hiva" par les élus des Marquises, assurera les liaisons régulières entre Hiva Oa, Tahuata, et Fatu Hiva. Il a une capacité de transport mixte de 40 personnes et de 7 tonnes de frêt.
 
Doté d’un équipement spécifique, il pourra accueillir à son bord des personnes à mobilité réduite (PMR) et réaliser des transports sanitaires dans des conditions optimales.
 
Le navire devrait être livré dans les prochaines semaines et devrait pouvoir naviguer dans les eaux du sud des Marquises avant cette fin d’année.
 
L’exploitation en sera assurée dans un premier temps par le service de la Flotille, avant d’être confié en gestion déléguée, soit à la CODIM (communauté de communes des îles Marquises), soit directement à un prestataire privé.
 
Le ministre de l’Equipement et l’ensemble du gouvernement se félicitent de ces premiers essais en mer qui se sont parfaitement déroulés.
 
(Communiqué de presse)

Navette des Marquises : derniers essais avant livraison

Tahiti Swimming Experience : les nageurs reçus à la présidence

$
0
0
PEOPLE - Les champions de natation poursuivent leur séjour en Polynésie.
Tahiti Swimming Experience : les nageurs reçus à la présidence
Le président Edouard Fritch et la ministre de l’Education et des Sports, Nicole Sanquer-Fareata, ont accueilli, lundi, à la présidence, les nageurs de la Tahiti Swimming Experience qui sont actuellement en Polynésie française. Le président et plusieurs ministres ont déjeuné avec ces grands champions de la natation etont échangé avec eux sur l’importance de l’événement auquel ils participent pour lajeunesse polynésienne.

Les nageurs français Stéphane Debaere, Florent Manaudou, Camille Lacourt, Frédérick Bousquet, Grégory Mallet, Giacomo Perez Dortona, mais également la nageuse suédoise,Sarah Sjöström, et la néerlandaise, Femke Heemskerk, sont arrivés à Tahiti mercredi dernier. Ils seront mobilisés, ensemble, pour plusieurs activités ayant trait à la natation,dans le cadre de la Tahiti Swimming Experience, et ce jusqu’à la semaine prochaine. 
(Communiqué de presse)


Cyclisme : élection du plus beau maillot, La ronde tahitienne dans la course

$
0
0
SPORT - Votez pour le maillot de l'épreuve polynésienne.
Cyclisme : élection du plus beau maillot, La ronde tahitienne dans la course
Le magazine spécialisé Le cycle organise pour la première fois l'élection du plus beau maillot des cyclo-sportives de l'année 2016. 20 maillots sont en lice, dont un polynésien, celui de La ronde tahitienne. Face à lui, des maillots d'épreuves confirmées telles que l'Ardéchoise ( plus de 16 000 participants), l'Ariégeoise (5000 participants) ou encore les 24 heures du Mans.

Les sportifs locaux appellent à voter pour le maillot du fenua afin de mettre en valeur La ronde tahitienne mais aussi la Polynésie. Le vote est possible en ligne en cliquant ICI. Les votes sont ouverts jusqu'au 2 novembre. L'annonce du maillot gagnant sera faite le 18 novembre. 

Rédaction web

 


Obama veut envoyer des hommes sur Mars d'ici 2030

$
0
0
AÉROSPATIAL - Le président américain Barack Obama a confirmé mardi sa volonté de s'appuyer sur une étroite collaboration avec le secteur privé pour faire "le pas de géant" vers Mars en y envoyant des hommes.
Obama veut envoyer des hommes sur Mars d'ici 2030
"Nous avons fixé un objectif clair pour le prochain chapitre de l'histoire de l'Amérique dans l'espace: envoyer des humains sur Mars dans la décennie 2030 et les faire revenir sur Terre en sécurité", rappelle Barack Obama dans une tribune publiée sur le site de CNN.
L'ambition ultime est, souligne-t-il, "d'un jour" pouvoir rester sur la planète rouge "pour une longue durée".
 
Le président américain annonce une collaboration avec le secteur privé pour construire de nouveaux vaisseaux qui pourront accueillir et transporter des astronautes "sur des missions de longue durée dans l'espace lointain". 
"Ces missions nous permettront de comprendre comment les humains peuvent vivre loin de la Terre, quelque chose dont nous aurons besoin pour le long voyage vers Mars",
ajoute-t-il.
 
La Maison Blanche a précisé que six sociétés, parmi lesquelles Boeing et Lockheed Martin, avaient été retenues cet été pour fabriquer des prototypes pour des modules d'habitation au-delà de la banlieue proche de la Terre, où vole la station spatiale internationale. Elles recevront au total 65 millions de dollars dans les deux prochaines années.
 
Ces espaces habitables pourront être construits sur une planète, comme Mars, ou utilisés dans des vaisseaux qui emporteront des astronautes sur de longs périples spatiaux.
 
Un des principaux défis logistiques sera de pouvoir transporter assez de nourriture et d'eau pour des trajets de plusieurs mois, voire plusieurs années. Et peu de recherches ont été faites sur le sujet jusqu'à présent.
 
Intitulée "L'Amérique fera le pas de géant vers Mars", la tribune de Barack Obama est une allusion à la phrase mythique prononcée le 21 juillet 1969 par Neil Armstrong, à son arrivée sur la Lune : "Un petit pas pour l'homme, un pas de géant pour l'humanité".
"Mais le premier petit pas se produit quand nos étudiants, la génération Mars, vont en classe chaque jour", rappelle encore le président américain.

Obama veut envoyer des hommes sur Mars d'ici 2030
Les experts sont unanimes : atteindre la planète rouge, qui se trouve à une distance de 225 millions de kilomètres de la Terre, et y vivre, nécessitera une véritable prouesse technique et un budget immense.
 
Le milliardaire Elon Musk, fondateur de la société SpaceX, a présenté fin septembre son projet visant à établir une "ville" sur Mars, en envoyant des humains à bord de grands vaisseaux équipés de cabines, au prix de 100.000 dollars par personne. Il s'est dit "optimiste" sur la possibilité d'envoyer la première mission habitée en 2024, qui arrivera sur Mars l'année d'après.
 
Mais SpaceX n'est pas la seule société à rêver d'envoyer des humains sur Mars.
Blue Origin, fondée par le directeur d'Amazon, Jeff Bezos, vient de révéler ses projets pour construire une énorme fusée baptisée New Glenn. Il a toutefois indiqué que l'objectif d'atteindre Mars prendrait plusieurs décennies.
 
Par ailleurs, le second élément du plan dévoilé mardi par Barack Obama vise à encourager des entreprises privées à utiliser la Station spatiale internationale (ISS), qui orbite autour de la Terre à 400 km d'altitude.
 
L'installation récente d'un nouveau port d'amarrage sur l'ISS doit ainsi permettre à davantage de vaisseaux privés de venir rejoindre l'avant-poste orbital. Et après la fin des missions actuelles, en 2020, elle pourrait servir de base avancée à des entreprises privées pour construire d'autres stations spatiales.
 
Barack Obama pousse depuis longtemps les projets visant à envoyer des hommes sur Mars, et il avait fâché de nombreux républicains durant son premier mandat en annulant un programme de la Nasa pour renvoyer des hommes sur la Lune, car il souhaitait mettre l'accent sur des voyages plus lointains à la place.
 
L'Agence spatiale américaine développe actuellement une puissante fusée (Space Launch System) et une capsule pour de longs voyages, Orion. Le premier lancement de la SLS, sans personne à bord, est prévu pour 2018, et une mission pour envoyer des hommes au-delà de la Lune, mais pas jusqu'à Mars, est au programme à l'horizon 2020.

AFP

Mini-grève à la clinique Paofai

$
0
0
SANTE - Une grève a débuté mardi matin à la clinique Paofai. Le fonctionnement de l'établissement est peu perturbé, puisque selon la direction, le mouvement social mobilise en tout et pour tout... un salarié.
Mini-grève à la clinique Paofai
Un gréviste à la clinique Paofai. Ce magasinier est le seul à suivre le mouvement social proposé par O oe to oe rima, un syndicat minoritaire dans la clinique.

Il proteste contre le licenciement d'un autre salarié, un brancardier, qui est aussi délégué syndical de O oe to oe rima.

Selon la direction, ce brancardier serait sur le point d'être licencié pour avoir injurié à deux reprise un autre salarié. Mais comme c'est le cas pour tout salarié protégé, c'est l'inspecteur du travail qui prendra la décision finale.

O oe to oe rima affirme que la clinique veut licencier ce brancardier car il refuse de voir évoluer sa fiche de poste.
 
A tia i mua, le syndicat majoritaire à la clinique Paofai, ne s'est pas joint au mouvement de grève. Mais ce syndicat dénonce aussi les conditions de travail et le harcèlement qu'il dit constater à la clinique. Cependant, A tia i mua affirme "privilégier le dialogue avec les autorités sanitaires, au moins jusqu'à la nomination du futur ministre de la santé".
 
Mike Leyral

1 an de prison ferme requis à l'encontre d'Emile Vernaudon

$
0
0
JUSTICE - L'ancien maire de Mahina est poursuivi pour atteinte à l'égalité d'accès aux marchés publics.
1 an de prison ferme requis à l'encontre d'Emile Vernaudon
1 an de prison ferme et 1 million de Fcfp d'amende c'est la peine requise par le procureur de la République à l'encontre d'Emile Vernaudon. L'ancien maire de Mahina est poursuivi pour atteinte à l'égalité d'accès aux marchés publics.

De juin 2008 à mars 2009 Emile Vernaudon avait attribué le ramassage des déchets verts de Mahina à une société privée appartenant à Edwin Teraiharoa. Le montant du marché (plus de 8 millions de Fcfp) aurait du faire l'objet d'un appel d'offres. Mais le maire a passé outre invoquant le principe d'urgence.
L'avocat d'Edwin Teraiharoa, Sylvain Fromaigeat, qui est aussi celui d'Emile Vernaudon, a précisé lors de sa plaidoirie que la secrétaire générale de la mairie de Mahina avait à l'époque demandé conseil aux services du haut-commissariat pour savoir si la procédure était correcte. Ces services auraient répondu que oui.

Edwin Teraiharoa est lui aussi poursuivi pour recel d'atteinte à l'égalité d'accès aux marchés publics. La même peine, 1 an de prison ferme et 1 million d'amende, a été requise contre lui. 
Après l'annonce des réquisitions du ministère public, Emile Vernaudon s'est dit outré : "Je suis complètement outré. Je ne m'attendais pas à une sentence pareille. Il y a eu une commission, il y a eu le conseil municipal (...) On ne sait plus à quoi s'en tenir."
 
Rédaction web avec Sam Teinaore

Emile Vernaudon

Le secrétaire général du haussaire en visite à Tubuai

$
0
0
AUSTRALES - Marc Tschiggfrey est allé à la rencontre des élus de la commune ainsi que des services de l’Etat.
Le secrétaire général du haussaire en visite à Tubuai
Lundi Marc Tschiggfrey, Secrétaire général du Haut-commissariat et Chef de la subdivision administrative des Iles Australes par intérim, a effectué un déplacement sur l'île de Tubuai.

Il est allé à la rencontre des élus de la commune ainsi que des services de l’Etat et s’est rendu sur le terrain pour visiter, notamment, le collège et l’école maternelle de Mataura, le régiment du service militaire adapté (RSMA), le centre d’enfouissement technique (CET) et le hangar de stockage et conditionnement Hotu Nui No Tubuai.

Au cours de ce déplacement, Marc Tschiggfrey a réaffirmé la volonté de l’Etat de soutenir les communes en les accompagnants dans la mise en œuvre de leurs projets
(Communiqué de presse)

Le secrétaire général du haussaire en visite à Tubuai

Le secrétaire général du haussaire en visite à Tubuai

Raiatea : émotion au lendemain de l'incendie

$
0
0
FAAROA - Lundi aux alentours de 9 heures, le fare MTR de la famille de Teriipaia Stergios a été totalement détruit par les flammes au PK 15, dans la baie de Faaroa. Heureusement, les propriétaires et leurs 4 enfants étaient absents au moment quand le feu s’est déclaré. Ce mardi, la famille est revenue sur les lieux du drame.
Raiatea : émotion au lendemain de l'incendie
C’est la plus proche voisine qui a donné l’alerte lundi matin aux alentours de 9 heures. Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, il était déjà trop tard : l’incendie avait entièrement ravagé l’habitation. Ce mardi matin, Agnès et Teriipaia sont revenus sur les lieux. Ils n'ont pu contenir leurs émotions. "C'est triste, c'est malheureux. Je n'arrive pas à croire que ça se soit passé", témoigne Agnès au micro de Tahiti Nui Télévision.
 
Très vite la cellule sociale de la commune a pris la famille en charge. Agnès a enchaîné les demandes d’aides auprès des services concernés. La famille a tout perdu et avec 4 enfants à charge, il a fallu agir vite. "La CPS nous a donné des aides. On a pu avoir quelque chose hier. Et l'école aussi, pour les bons vestimentaires. (...) On a fait des courses", raconte Agnès. 

Le service social de la commune fourni aux familles sinistrées "du linge, du ma'a, des cartons de riz...", explique Bernard Ahara, service social de la commune. 
 
Contactée par téléphone, la gendarmerie d’Uturoa confie avoir conclu à une cause accidentelle. Deux hypothèses : un tortillon resté allumé ou un problème électrique.
Un dossier de logement OPH est en cours. Depuis lundi, Agnès, Teriipaia et leur enfants sont relogés chez de la famille.
 
 

Le reportage de Jessica Doucet Tuahu

Primaires à droite : 13 bureaux de vote en Polynésie

$
0
0
PRESIDENTIELLE. Les deux tours de scrutin se dérouleront les 19 et 26 novembre. Le premier débat entre les sept candidats sera diffusé par TNTV jeudi soir.
Primaires à droite : 13 bureaux de vote en Polynésie
Les primaires de la droite et du centre, en vue de désigner un candidat à l’élection présidentielle de 2017 se dérouleront les 19 et 26 novembre. Depuis quelques jours, le site Internet de l’organisation de ce scrutin répertorie les 10 228 bureaux où ceux qui le souhaitent pourront aller voter pour l’un des sept candidats.

Il y aura treize bureaux de vote en Polynésie : à Papeete, Pirae, Mahina, Punaauia, Teva I Uta, Moorea, Bora Bora, Nuku Hiva, Rangiroa, Hao, Uturoa, Huahine et Rurutu. Pour connaître l’adresse exacte des bureaux rendez-vous sur le site www.primaire2016.org.
La participation à ce scrutin est ouverte à tous les électeurs qui devront toutefois verser la somme de 2 € (environ 240 Fcfp) par tour de scrutin et s'engager sur l’honneur en signant la phrase suivante : "Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France."

Pour rappel, les sept candidats sont Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Jean-François Copé, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Frédéric Poisson.En Polynésie, seuls deux candidats bénéficient d’un soutien local officiel : Alain Juppé (dont le référent est le ministre du Logement Tearii Alpha) et Bruno Le Maire (représenté par l’avocat Jérôme Poulet-Osier).
Enfin le premier des trois débats qui opposera les sept candidats aura lieu jeudi en métropole. Vous pourrez le suivre sur TNTV en différé, jeudi soir à 20 h 50.


Appel à témoins : disparition d'une mineure

$
0
0
PAEA - Une jeune fille a quitté le foyer dans lequel elle était placée. Ses éducatrices sont sans nouvelles.
Appel à témoins : disparition d'une mineure
Witney Mare née le 26 janvier 2001 a disparu du foyer Tiai Nui Here le 7 octobre à 12h40. Elle mesure 1.70m, de corpulence normale, les cheveux noirs lisses, les yeux noirs. Elle était habillée d'un short jean bleu, d'un pull gris, d'un haut volant bleu et portait un sac à dos vert pastel. 

Toute personne ayant vu dernièrement l'intéressée ou en mesure d'apporter des renseignements la concernant est invitée à contacter le centre opérationnel de la  gendarmerie  en composant le 17 (ou le 40 47 92 09 depuis Papeete ou Pirae)
 


Asae conseil refuse un prix de plus d'1 million de Fcfp de Nestlé

$
0
0
INITIATIVES - La Fondation Nestlé souhaitait récompenser l'entreprise pour son projet : un village de l'alimentation et de l'innovation. La première édition de l'événement devrait avoir lieu l'année prochaine. Mais l'entreprise souhaite finalement n'être associée à aucune marque.
Asae conseil refuse un prix de plus d'1 million de Fcfp de Nestlé
Un village de 3 jours pour mieux manger : c'est l'idée d'une entreprise du fenua. ASAE Conseil souhaite promouvoir des comportements alimentaires sains et durables. Sa directrice Manihi Becquet Lefoc veut mettre en place un événement annuel, un village de l'alimentation et de l'innovation... Il "se tiendra sur une durée de 3 à 4 jours. On pourra trouver sur place des animations, des ateliers pratiques, à la fois culinaires, sur le goût... et surtout une exposition à la fois de projets pédagogiques ou de démarches innovantes, d'initiatives pilotes qu'on souhaite encourager à travers ce village. Et il y aura également des conférences", détaille Manihi. 

L'idée est d'aborder le sujet de l'alimentation d'une manière nouvelle. "On va parler de l'alimentation d'un point de vue par exemple culturel, comment nos habitudes alimentaires se sont construites (...) Après il peut y avoir l'approche artistique, ou même littéraire. C'est vraiment parler de l'alimentation dans toutes ses dimensions", explique la jeune femme. 

Aujourd'hui au fenua, presqu'une personne sur 2 est en surpoids. Et Une sur 10 est considérée comme obèse morbide... Ce village de l'alimentation et de l'innovation a pour objectif d'apporter aux Polynésiens des clés pour mieux comprendre la nutrition.

Manihi Becquet Lefoc a présenté son projet au concours Les Nids d'or de la Fondation Nestlé. Les Nids d'or encouragent chaque année les initiatives nouvelles dans le domaine des bonnes pratiques alimentaires.  La fondation Nestlé a voulu distinguer l'entreprise ASAE Conseil pour son projet innovant, en lui remettant un prix de 10 000 euros soit environ 1,2 million de Fcfp Une offre qu'elle a finalement refusée. "J'ai été enchantée d'apprendre que le projet avait été retenu mais effectivement j'ai décliné l'offre pour restée cohérente avec la démarche (de l'événement, NDLR). Et surtout, l'idée c'est d'avoir une approche indépendante du sujet sans qu'une marque ou une autre puisse être associée à l'événement", explique Manihi. "Je pense que c'est important pour les partenaires et pour ce qu'on souhaitera organiser par la suite". 

Ce projet devrait faire venir des spécialistes de l'institut du goût de Paris, mais aussi faire intervenir chaque année des commerçants du fenua spécialisés en bio-agriculture ou encore en gastronomie innovante et saine bien sûr !
 
Rédaction web avec Maite Mai

Manihi Becquet Lefoc

Ouragan Matthew en Haïti : le bilan partiel grimpe à 473 morts

$
0
0
CARAÏBES - L'ouragan Matthew a fait au moins 473 morts en Haïti lors de son passage la semaine dernière, selon un bilan encore provisoire de la protection civile diffusé mardi, alors qu'un deuil national de trois jours a été décrété à partir de dimanche.
Ouragan Matthew en Haïti : le bilan partiel grimpe à 473 morts
Le département de la Grande Anse, qui a été directement traversé par l'ouragan, est le plus touché : les autorités y ont recensé 244 morts et 97 blessés. 
Selon la protection civile haïtienne, 75 personnes sont toujours portées disparues et plus de 330 personnes ont été blessées dans le pays.
Le précédent décompte, lundi matin, faisait état d'au moins 372 morts. 
 
Plus de 175 500 Haïtiens sinistrés sont encore aujourd'hui réfugiés dans des abris provisoires, dont de nombreuses écoles, ce qui a empêché près de 100 000 enfants de reprendre lundi les cours comme prévu par le ministère de l'Education. 
 
Face à l'ampleur des pertes humaines et des destructions, le président provisoire de la République Jocelerme Privert a décrété samedi trois jours de deuil national à compter de dimanche.
 
Au moins 1,4 million de personnes, sur une population nationale estimée à 10,3 millions, ont besoin d'une assistance d'urgence, a relevé lundi Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU.
 
Toute la partie méridionale du pays a été noyée sous des pluies diluviennes et secouée par des vents très violents, pendant de longues heures. Matthew était alors en catégorie 4, avec des vents de 230 km/h.
 
Au-delà des destructions, les autorités et organisations humanitaires redoutent une importante recrudescence du choléra en raison des grandes inondations et du cruel manque d'accès à l'eau potable et à des produits d'hygiène dans les zones sinistrées.
AFP

Allaiter, un geste écolo

$
0
0
SANTE - Pas d'eau, pas de nettoyage de biberon, pas de déchets... allaiter est un geste de développement durable. C'est le message que souhaite faire passer le ministère de la Santé pour cette semaine de l'allaitement maternel.
Allaiter, un geste écolo
C'est la semaine de l'allaitement maternel. Cette année le thème retenu est ​"l'allaitement : source de développement durable". 
"Les mères allaitantes fabriquent les quantités exactes de lait que réclament leurs bébés, sans gaspillage et sans peser sur l'environnement. Le lait va directement de la mère au bébé, sans aucun intermédiaire. L'allaitement ne demande ni eau pour préparer et nettoyer les biberons, ni combustible pour chauffer cette eau. L'allaitement abaisse les pollutions induites par la fabrication, le transport et l'utilisation des laits industriels pour nourrissons", souligne le ministère de la Santé dans un communiqué. 

Le ministère rappelle qu’allaiter contribue à la prévention de l’obésité et du cancer du sein. Les futures mères sont invitées à choisir l’allaitement maternel et à le poursuivre de façon exclusive jusqu’à 6 mois.
En Polynésie française, l’enquête réalisée en 2011 montre que seule une mère sur trois poursuit l’allaitement maternel au-delà de 3 mois et que le taux d’allaitement maternel exclusif à 6 mois est de seulement 21%.

La Polynésie s’est dotée pour 2015-2020 d’un programme pour la promotion de l’allaitement maternel dont l’objectif est d’encourager la pratique notamment en informant la population de ses bienfaits, en développant un environnement encourageant et soutenant l’allaitement.

Des professionnels répondront aux questions des mamans jeudi 13 octobre de 8 à 16 heures dans le hall de l'hôpital de Taaone. 

(Avec communiqué de presse)

PRATIQUE 

Semaine de l'allaitement maternel
Jusqu'au 16 octobre

Page Facebook : Allaitement en Polynésie
Contacts : Centre de consultations spécialisées en protection maternelle et infantile –
Dr Isabelle ANDRES - Référente en Allaitement Maternel
40.47.33.10






 

Subventions pour la réinsertion des personnes handicapées et pour A Tia I Mua

$
0
0
CONSEIL DES MINISTRES -Le conseil des ministres s'est tenu ce mercredi. Parmi les sujets évoqués, attribution d’une subvention de fonctionnement en faveur de A Tia I Mua et d'une subvention pour la réinsertion des personnes handicapées.
Subventions pour la réinsertion des personnes handicapées et pour A Tia I Mua
Concernant l' Attribution d’une subvention de fonctionnement en faveur de l’organisation syndicale A Tia I Mua, Le Conseil des ministres a adopté un arrêté attribuant une subvention de fonctionnement d’un montant de 4 000 000 Fcfp en faveur du syndicat pour une participation à ses dépenses de 2016.  Conformément aux dispositions du code du travail, toute organisation syndicale reconnue représentative au niveau de la Polynésie française, peut bénéficier d’une subvention pour son fonctionnement interne

Pour 2016, l’enveloppe globale attribuée est de 19 millions Fcfp. L’enveloppe globale est répartie en fonction du nombre de sièges obtenus par chacune des organisations syndicales, au cours des élections professionnelles de 2014 et 2015. Compte tenu de ces résultats, la répartition de la subvention, au titre de l’année 2016, s’est opérée sur 2 672 élus . Ainsi, CSTP/FO a recu pour 2016, 7 544 536 Fcfp, A Tia I Mua 4 046 033 Fcfp, CSIP 3 228 293 Fcfp, O Oe To Oe Rima 2 161 677 Fcfp, Otahi 2 019 461 Fcfp.

Sur la subvention pour l’entreprise adaptée Ateliers Pour la Réinsertion des Personnes handicapées, le Conseil des ministres a adopté un arrêté octroyant une subvention d’un montant de 25 085 928 Fcfp au titre de l’aide au poste, à l’entreprise adaptée "Ateliers Pour la Réinsertion des personnes handicapées" (APRP).  Les Ateliers Pour la Réinsertion Professionnelle des personnes handicapées (APRP) sont le seul établissement de ce type agréé, permettant aux entreprises de s’exonérer en partie de leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés par la sous-traitance.

Un avenant à la convention d’objectifs triennale liant le Pays et les APRP signée en 2015, permet de maintenir pour l’année 2016, les modalités d’attribution de l’aide au poste à l’identique des années antérieures, au vu des difficultés financières de l’entreprise. D’un montant de 25 085 928 Fcfp, celle-ci est calculée pour 2016 sur la base de 19 travailleurs handicapés.

Autres points abordés en conseil des ministres:

- Arrêté portant sur les fonctions au sein des sociétés commerciales
- Quotas d’importation de viande de porc
- Règles de sécurité pour les feux d’artifice
- Soutien à la création audiovisuelle et numérique
- Mise en place d’une Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en Polynésie française
- Changement de dénomination du collège de Taunoa
- Attribution de subventions de fonctionnement aux associations sportives et de jeunesse
- Course « Hawaiki Nui Va’a 2016 » : réglementation de la navigation maritime
- Construction d’un centre médical et dentaire à Maupiti
- Mise en place d’hélistations sur les hôpitaux de Taravao et de Moorea
 

Le conseil des ministres dans son intégralité

Viewing all 31354 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>