Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31354 articles
Browse latest View live

La CCISM débourse 50 millions pour aider les entreprises sinistrées

$
0
0
ECONOMIE - Un fonds d’aide exceptionnelle de 50 millions de francs a été reversé aux entreprises sinistrées pendant les intempéries.
La CCISM débourse 50 millions pour aider les entreprises sinistrées
Les intempéries ont frappé les entreprises de plein fouet fin janvier. La subite montée des eaux a provoqué de nombreux dégâts matériels et financiers. Certains ont dû attendre plusieurs mois avant de reprendre leur activité, laissant un trou dans la caisse. 

Pour leur venir en aide, la CCSIM a débloqué un fonds exceptionnel de 50 millions de francs. Une centaine d’entrepreneurs et de patentés se sont vu remettre ce lundi un chèque de 200 000 francs. 

La CCISM débourse 50 millions pour aider les entreprises sinistrées
Pour toucher cette indemnité, les entreprises ont dû fournir un dossier et des preuves des dégâts. Sur les 300 entreprises qui se sont fait connaitre, 225 en règle avec la CCISM ont bénéficié de cette aide financière.
 
Rédaction web avec Thomas Chabrol


Vidéo - HVM No Faa'a, un club sur lequel il faudra compter

$
0
0
TAEKWONDO - La sélection tahitienne de Taekwondo est revenue au fenua, avec la seconde place au Championnat International aux Etats Unis. 26 athlètes de six clubs polynésiens, ont fait le déplacement. Parmi ces aito, le club HVM No Faa'a, comptabilise à lui seul, neuf médailles pour neuf inscrits. Une belle performance pour un club qui n’a que deux ans d’existence.
Vidéo - HVM No Faa'a, un club sur lequel il faudra compter
Ces pratiquants de taekwondo de Faaa s’entraînent quatre jours par semaine, sous la houlette de leur coach Mike Papara. Celui-ci ne se ménage pas pour leur apprendre les ficelles et le respect de cet art martial Coréen.

Neuf combattants du club se sont présentés au Championnat International de Taekwondo à Los Angeles il y a dix jours. Six sont revenus avec la médaille d’Or, un avec le Bronze et deux avec l’Argent. Au classement général de ce championnat, nos aito terminent deuxième.

"C'est une fierté, d'autant que cela fait seulement deux ans que le club existe" explique Mike Papara, poursuivant, "L'année dernière nous avions envoyé quatre de nos jeunes et ils ont ramené trois médailles d'Or et une de Bronze, et cette année, ils ont fait plus fort".

Prochains objectifs pour ce jeune club plein de promesses: les prochains championnats du Monde dans deux semaines et les championnats de Polynésie au mois de septembre.

Le taekwondo est une discipline en plein essor en Polynésie, d'autant que les combattants locaux obtiennent d'excellents résultats, "C'est une discipline adaptée au physique des Polynésiens" précise Mike Papara. Cette art martial, outre savoir se battre, inculque aussi le respect des autres, et par les temps qui courent, ce n'est pas du luxe.
 
Rédaction Web avec Tauhiti Tauniua Mu San 


Rencontre avec les "boys" du COL

$
0
0
A un moins d’un mois, des premiers Championnats du Monde de Va’a Marathon, l’équipe du Comité Organisateur Local redouble d’effort pour faire de cet événement une réussite. Parmi eux, on retrouve Tane, Ryan, Moana et Teveiarii les quatre boys du COL.
Rencontre avec les

Une motivation sans failles !
Rencontre avec les
Tane TAVE 26 ans, responsable du parc à Va’a :
 
Membre fondateur de l’association Team Fetia, et coach de quatre équipes de futsall, Tane a  été repéré il y a un an par le COL. Son investissement dans les actions associatives de son quartier, ainsi que son expérience dans l’encadrement sportif ont été des atouts non négligeables qui lui ont  permis d’être embauché sur un poste à responsabilité en contrat d’aide à l’emploi (CAE) .
 
"J’ai été recruté en CAE en tant que responsable du parc à Va’a. Mes missions sont de gérer la mise à l’eau et la remontée des pirogues pendant les compétitions. Pour ce faire, je suis assisté de Moana et nous encadrons une équipe de 20 volontaires mobilisés pour nous aider."
 
Dans le cadre du programme de solidarité du COL parrainé par la fondation ENGIE, Tane a pu bénéficier de plusieurs formations :
 
"Plus tard, j’aimerais continuer à travailler dans le milieu évènementiel sportif ou dans l’encadrement sportif. Ce travail au COL est une opportunité. En plus d’avoir une expérience d’un an dans un événement international sportif, j’ai pu bénéficier de formations qui seront un plus dans ma vie professionnelle comme le permis côtier, le  Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) ou encore le  Brevet de surveillant aquatique ( BSA) et prochainement le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes)"
 
Ryan PARO 30 ans , Animateur sportif
 
Comme Tane, Ryan a été recruté il y a un an par le COL. Animateur sportif spécialisé dans le Va’a pendant 2 ans à la Fédération Polynésienne de Sport Adapté et Handi-sport ( FPSAH), il a été repéré par le Comité, pour sa motivation.  Déjà titulaire du permis côtier et du PSC1, il a passé le BSA grâce au COL.

Aujourd’hui il est chargé d’animer les séances de pratique de va’a organisées dans le cadre du programme de solidarité Va’a No Te Ora. Il encadre également les équipes Para Va’a et les volontaires des quartiers de Pirae lors de journées solidaires. Pendant les compétitions,  il sera sur le plan d’eau et coordonnera les actions entre terre et mer.
 
"Travailler au COL m’apporte une expérience incroyable. Les compétences acquises vont me permettre de réaliser mes projets professionnels. En effet je souhaite poursuivre dans le milieu de l’animation sportif et plus particulièrement dans le Va ‘a.  Un jour, j’aimerais pouvoir ouvrir mon école de Va’a, c’est un projet qui me tient à cœur."

Rencontre avec les

Gaston Flosse : "Edouard Fritch est une machine électorale",

$
0
0
TAHOERA'A HUIRA'ATIRA - Le parti Orange a appelé le président du Pays à démissionner, ce mardi matin, lors d'une conférence de presse à son siège de Punaauia. Alors que la campagne pour les législatives s'achève, le leader du parti au fei reproche à Edouard Fritch d'abandonner son pays.
Gaston Flosse :
"Edouard Fritch a un Bac + 30! 30 années à mes côtés et à observer... et la seule chose qu'il a retenu de ces années d'école, c'est "comment gagner les élections". Et là, je dois dire qu'il a battu son maître", s'est exclamé Gaston Flosse, ce mardi, à l'adresse, du président du Pays. Le leader orange reproche à Edouard Fritch d'être devenu une véritable "machine électorale". Car pour le président du Tahoera'a Huira'atira, remporter des élections est bien la seule réussite dont est capable son homologue du Tapura.

Il l'accuse de s'être empressé de partir "en pèlerinage à Paris" dès l'élection d'Emmanuel Macron, alors que  "le Pays est abandonné, tout est en panne, l'éclairage dysfonctionne, les toilettes de Vaiete sont restées fermées durant un mois..." Il n'en faut pas moins à Gaston Flosse pour réclamer ni plus ni moins que la démission d'Édouard Fritch et lui suggérer de laisser le pouvoir "à ceux qui ont envie de travailler"... autrement dit, lui-même. 

Une déclaration qui vient clore une campagne pour les élections législatives qui s'était déjà ouverte par des accusations du camp Orange envers son adversaire... Il menaçait de déposer des recours en raison de procurations qu'il jugeait trop nombreuses. 

Gaston Flosse a également évoqué le mouvement des pompiers aéroportuaires entamé il y a 15 jours. Il s'inscrit contre l'action des grévistes et des centrales syndicales. Et dément que l'envoi d'une partie des certificats d'arrêt de travail des pompiers ait été sciemment effectué depuis une mairie orange, comme l'avait relevé le président du Pays... 
 
Laure Philiber

Baisse conséquente des exportations locales

$
0
0
ECONOMIE - Dans un communiqué, l'ISPF a publié les chiffres du commerce extérieur. Si la valeur des importations civiles restent stables par rapport à avril 2016, les exportations locales reculent de 37% s'expliquant par la faiblesse des recettes des perles de culture brutes.
Baisse conséquente des exportations locales
Par rapport à avril 2016, la valeur des importations civiles reste stable (+ 0,2 %) : la hausse de la facture énergétique compense la baisse des commandes des entreprises et des ménages. En cumul sur quatre mois, les importations civiles progressent de 9 % par rapport à 2016, soutenues principalement par les achats de biens intermédiaires et de produits de l’industrie automobile.

Entre avril 2016 et avril 2017, les exportations locales reculent de 37 % en valeur et s’établissent à 465 millions de F.CFP, soit bien en dessous de la valeur moyenne du mois d’avril sur les cinq dernières années (940 millions de F.CFP). Cette baisse est liée à la faiblesse des recettes des perles de culture brutes et dans une moindre mesure, de celles des "autres produits". En cumul depuis janvier, la valeur des exportations locales diminue de 8 % pour un volume qui décroît de 15 %.
 
Rédaction Web avec communiqué

L'ONG Peace Boat veut un nouveau navire amiral

$
0
0
ENVIRONNEMENT - L'ONG japonaise Peace Boat a signé une lettre d'intention au chantier finlandais Arctech pour la construction de son futur navire amiral, l'Ecoship. Si l'affaire se concrétise, le navire devrait être livré en 2020. Peut-être verra-t-on ce navire high tech dans le port de Papeete.
L'ONG Peace Boat veut un nouveau navire amiral
Venu plusieurs fois en Polynésie, notamment pour protester contre la reprise des essais nucléaires, le navire de l'ONG Peace Boat mène depuis 1983 des voyages de la paix à bord de navires transformés en universités flottantes.

C'est lors de la COP 21, qui s'est tenu fin 2015 à Paris que l'ONG a annoncé son intention d'armer un nouveau bateau, "L’Ecoship". Selon le site Mer et Marine, ce navire dernière génération naviguera pour le compte de Peace Boat à travers le monde pour des voyages éducatifs.

Il accueillera des expositions sur les technologies vertes et pourra aussi servir de laboratoire flottant pour des recherches sur les océans, le climat et les technologies marines respectueuses de l’environnement.

Dans la continuité du développement durable qu’elle promeut, l’ONG a choisi de construire un bateau qui intègre toutes les dernières innovations éco-technologiques. 

10 mâts, des voiles couvertes de panneaux solaires, des revêtements de coques non toxiques, une propulsion duale GNL/MDO (NDLR la propulsion au GNL serait la solution la plus performante sur le plan économique et environnementale avec une réduction des émissions), une ferme solaire de 6000 m2 sur le pont supérieur pour une production de 750 kW, des batteries, un circuit fermé de traitement de l’eau et un système qui récupérera 80% de la chaleur produite. Si la lettre d'intention se transforme en commande, l'Eco Ship sera livré en 2020.
 
Rédaction Web

Des échanges "positifs" mais pas d'accord signé

$
0
0
MOUVEMENT SOCIAL - Les représentants de la COSAC ont rencontré le haut-commissaire de la République ce mardi matin à 10H30. L'objectif étant de trouver un accord sur les sept différents points de revendications.
Des échanges
Valeur du point d'indice, qui n'a pas évolué depuis dix ans ou encore les indemnités de retraite qui ont totalement disparu dans certaines communes, tels ont été les points de discussion.

Selon la COSAC, c'est un haut commissaire ouvert à la discussion et pragmatique à qui ils ont eu affaire. Le Haut commissaire a fait connaître à ses interlocuteurs son désir de faire avancer plus vite les choses, mais malgré les échanges positifs aucun accord n'a pour l'instant été signé. En l'absence d'accord, la grève sera effective vendredi
 
Rédaction Web avec Naiea Bennet

Prison avec sursis pour les parents d’un enfant décédé d’une tuberculose

$
0
0
JUSTICE - Le tribunal correctionnel a condamné un couple pour avoir privé leur enfant de soins. Leur garçon de 13 ans est décédé d’une tuberculose plus d’un an après que la maladie ait été signalée par la médecine scolaire.
Prison avec sursis pour les parents d’un enfant décédé d’une tuberculose
Le 1er août 2010 un jeune garçon de 13 ans décède à l’hôpital de Taaone d’une tuberculose. Les médecins sont restés impuissants face à l’état très avancé de la maladie. Une enquête est alors ouverte pour connaître les circonstances de ce drame.
 
Il s’avère que la tuberculose n’est pas étrangère à la famille de la victime. Son frère a contracté la maladie en 1998. Il a été traité et a guéri. En janvier 2010 lors d’une visite à la médecine scolaire il est demandé à la famille d’effectuer une radio des poumons du jeune garçon.
 
C’est sa tante qui l’accompagne à l’hôpital pour effectuer l’examen où des tâches suspectes sont détectées. La mère ne sachant pas de quoi il en retourne, confie la radiographie à son fils pour qu’il l’apporte à l’infirmière de son établissement afin qu’elle la transmette à la médecine scolaire.
 
Personne ne semble alors se soucier réellement de l’état de santé de l’enfant. Selon plusieurs proches interrogés durant l’instruction, le jeune garçon toussait souvent et crachait parfois du sang. Ses propres parents ont affirmé à la barre qu’ils n’avaient pas remarqué cela.
 
Son père, pêcheur est rarement à la maison et ne semble pas trop se soucier de ses enfants. Sa mère, femme de ménage dans une école, s’occupe de tout à la maison où loge une quinzaine de personnes.
 
De janvier 2009 à juin 2010 le garçon est envoyé deux fois chez le médecin par sa mère pour des problèmes aux oreilles et à l’estomac et, à aucun moment, les praticiens n’ont décelé la tuberculose de l’enfant.
 
Le 25 juin 2010 l’enfant est hospitalisé en état de suffocation. Sa tuberculose est enfin traitée et on lui prescrit des médicaments. Mais une fois sorti de l’hôpital l’enfant refuse de prendre son traitement. Son état s’aggrave et au lieu de le ramener chez un médecin ou à l’hôpital, ses parents décident d’avoir recours à la médecine traditionnelle.

Un proche propose même de recourir à des prières pour que l’enfant guérisse. Le 1er août 2010 l’enfant est conduit à l’hôpital où il décèdera sans que les médecins ne puissent faire quoi que ce soit.
 
Pour le procureur de la République, les parents de la victime sont de mauvaise foi lorsqu’ils affirment à la barre n’avoir pas remarqué la toux et la maigreur de leur enfant. Selon lui : "ils disent tout et son contraire". Il a requis 6 mois de prison assortis du sursis.
 
Selon les avocats des deux parents : "on leur reproche de n’avoir pas décelé en un mois ce que deux médecins n’ont pu déceler". Un conseil renchérissait en demandant à la cour de comprendre la pensée des parents. "Ils ont envoyé leur enfant chez des médecins popa’a  qui n’ont pas pu guérir leur enfant alors ils se sont tournés naturellement vers la médecine traditionnelle".
 
La cour a finalement suivi les réquisitions du procureur en condamnant les deux parents à 6 mois de prison avec sursis. A l’annonce du jugement le père qui feignait de ne pas entendre les questions du juge durant le procès a montré son mécontentement en secouant la tête tout en marmonnant en tahitien qu’il n’acceptait pas la sentence.
 
Sam Teinaore


Scorpion : De l'eau dans le gaz - La théorie du cactus

$
0
0
Jeudi 1er juin à 19h45, retrouvez les personnages de votre série pour 2 nouveaux épisodes.
Scorpion : De l'eau dans le gaz - La théorie du cactus
Série américaine.

De l'eau dans le gaz
Un tremblement de terre proche de la faille de San Andreas amène l'équipe Scorpion à gérer les conséquences d'un séisme de 7,8 sur l'échelle de Richter. Ils doivent notamment contenir une fuite de gaz risquant de détruire le centre-ville de Los Angeles.

La théorie du cactus
Toby et Happy annoncent à l'équipe qu'ils sont officiellement en couple mais Walter, persuadé que cette union va nuire à leur efficacité, leur demande de faire un choix entre leur union ou leur travail. Scorpion est sollicitée par un agent des stups mexicain pour intercepter des drones transportant de l'héroïne à la frontière entre les deux pays.

Série américaine produite par CBS Television Studios
Avec Elyes Gabel | Robert Patrick | Katharine McPhee | Eddie Kaye Thomas | Jadyn Wong | Ari Stidham | Riley B. Smith

Scorpion :  De l'eau dans le gaz - La théorie du cactus
Jeudi 1er juin  à 19h45


La bande annonce


Vingt années d'emprisonnement requis pour avoir mortellement frappé sa compagne

$
0
0
JUSTICE - Au chapitre justice, le premier procès d’une nouvelle session de la cour d’assises s’est ouvert, ce matin, au palais de justice de Papeete. Sur le banc des accusés : Tamatea B. Un homme de 42 ans accusé d’avoir causé la mort de sa compagne après l’avoir roué de coups. Il a été requis contre lui la peine maximale, à savoir vingt années d'emprisonnement. Il finalement été condamné à 15 ans de prison.
Vingt années d'emprisonnement requis pour avoir mortellement frappé sa compagne
C’est encore un drame conjugal sur fond d’alcoolisation massive qu’ont à juger les jurés. Une sordide affaire qui s’est soldée par la mort de Mihimana, une jeune mère de 21 ans. Dans la nuit du 25 au 26 juin 2015, la jeune femme avait violement été battue par son concubin. Un homme qui partageait sa vie depuis un peu plus d’un an.

Le soir des faits, tous deux avaient passé la journée à s’enivrer de Komo chez un ami. Selon les dires de l’accusé, la victime voulait continuer à boire ce qui avait déclenché sa fureur. Il lui avait porté de multiples coups, certains à l’aide d’un morceau de bois. Le lendemain matin, Mihimana décédait.

Selon ses proches, ce n’était pas la première fois que l’homme la frappait. Ce que confirme le père de la victime, Mathias Chimin: "Quand ma fille revenait à la maison, je remarquais des traces de coups sur son visage. Plusieurs fois je lui ai dit de revenir vivre à la maison, mais elle n'est jamais revenue." Aujourd’hui, le père de la jeune femme attend des jurés la fermeté. "J'attends qu'ils lui donnent plus de dix ans, quinze ans. Il ne faut pas qu'il soit dehors dans deux ans."

Quant à son conjoint, s’il reconnait les faits, il se montre peu bavard. L’homme a l’air hagard, probablement en raison de son importante consommation d’antidépresseurs. Et il est aujourd’hui résigné.

"Il attend de savoir quelle sera la peine qui lui sera infligée pour les faits qu'il a commis, et après j'espère pour lui qu'il se construira des projets. Aujourd'hui, il est incapable de voir les choses autrement que par son incarcération et par le manque de sa concubine décédée." explique son avocate, Me Armour-Lazzari Kari Lee

L'avocat général a requis contre lui la peine maximale, à savoir vingt années d'emprisonnement. Et après avoir longuement délibéré, les jurés ont tranché, il a été condamné à 15 ans de prison.
 
Compte rendu d’audience: Jean-Baptiste Calvas

10 jours d'ITT pour une élue de Bora Bora agressée après un conseil municipal

$
0
0
SÉCURITÉ - Sylvana Estall, figure politique des Raromatai, a été prise à partie par un homme qui l'attendait à la sortie d'un conseil municipal. L'élue est choquée et a porté plainte.
10 jours d'ITT pour une élue de Bora Bora agressée après un conseil municipal

Sylvana Estall est une élue très connue de l'opposition au conseil municipal de Bora Bora. Elle est également membre du Conseil des femmes. Samedi 27 mai, à la mi-journée, alors qu'elle sort d'une réunion du conseil municipal, un homme, présent dans le public, et qui  l'attendait à la sortie, l'a rouée de coups.
 
"Juste au niveau de l'entrée du bureau de la secrétaire de la commune, j'ai été agressée par cet invité qui a participé tout au long du conseil municipal. J'ai reçu un coup assez fort sur la tête. je ne suis pas tombée, mais le temps que je me remette, je l'entendais parler, je l'entendais crier" 
 
L'élue se réfugie alors dans la salle du conseil. Jordan Fabrice, l'un des membres de l'équipe municipale, rejoint par deux autres personnes sur place, l'a secourue : "Je suis en train de prendre mon repas dans la salle du Conseil Municipal lorsque Sylvana arrive en courant et traumatisée. Elle m’explique qu'elle vient de se faire frapper à la tête par son agresseur. Effectivement elle est poursuivie par l’homme qui fait irruption dans la salle : il me confirme l’avoir frappée et veut la frapper encore. J’arrive à le calmer en discutant, mais il y a besoin que d’autres personnes interviennent pour qu’il s’en aille", raconte Jordan Fabrice.
 
L'agresseur lui reprochait la publication de photographies liées à un problème d'indivision foncière.

Une plainte a été déposée. L'avocat de Sylvana Estall, maître Grattirola, réclame des dommages et intérêts à l'agresseur, mais surtout une décision sévère. Plusieurs élus de l'opposition ont demandé au maire, Gaston Tong Sang, de réagir à la montée de la violence qu'ils observent sur l'île. 

Sylvana Estall, elle, considère que cette agression est "le reflet de la situation de violence existant actuellement à Bora Bora". Se déclarant inquiète pour ses proches, l'élue estime que suite "à cet acte prémédité" elle ne se sent plus tranquille, et que l'agression qu'elle a subi, "nuit à l'image de Bora Bora."
 
Rédaction web avec M.Pierron 
 

10 jours d'ITT pour une élue de Bora Bora agressée après un conseil municipal

Heiva 2017: Hommage au groupe Temaeva et à Coco Hotahota

$
0
0
CONSEIL DES MINISTRES – Le conseil des ministres s'est tenu ce mercredi. Parmi les sujets abordés, l’édition 2017 du Heiva i Tahiti.
Heiva 2017: Hommage au groupe Temaeva et à Coco Hotahota
L’édition 2017 débutera par six soirées de concours, du 6 au 15 juillet. Cette année, ce sont 12 groupes de danses et 16 groupes de chants qui s’affronteront amicalement sur l’aire de spectacle de To’ata. Ils seront jugés par un jury composé de neuf professionnels, réunis pour la deuxième année consécutive sous la présidence de Matani Kainuku, membre du jury spécialisé en danse.

Le mercredi 19 juillet, la soirée de remise des prix rendra hommage au groupe Temaeva et à son mythique chef, Coco Hotahota. Enfin, le Heiva s’achèvera par deux soirées : le 21 juillet : soirée des lauréats, toutes catégories, le 22 juillet : revue des prestations des 2ème et 3ème prix en danse.

Grâce à un partenariat avec la CCISM, chaque soirée de spectacle permettra au public de découvrir un village du Heiva, installé sur l’esplanade basse, où exposants et animations ont été choisis pour leur qualité et leur diversité.

La billetterie est améliorée, avec en complément de la vente sur place, l’ouverture "full web" pour laquelle toutes les places seront accessibles en ligne cette année, et non plus seulement par quota. Toutes les informations sur cet évènement sont consultables en ligne sur le site www.heiva.org.
 
Rédaction Web avec communiqué

Autres points abordés en conseil des ministres:
- Contrat de redynamisation des sites de défense : subvention du Pays pour la commune de Arue
- Attribution d’aides financières pour les entreprises
- Communication sur le recensement de la population : exonération des taxes sur la publicité
- Subvention à l’OPH pour des travaux relatifs aux voiries, à l’eau et l’assainissement
- Soutien à la création audiovisuelle et numérique
- Attribution d’aides à la relance de l’agriculture aux Tuamotu et aux Marquises
- Etat d’avancement de la mise en application du Schéma d’Organisation Sanitaire (SOS)
- Mise en œuvre de la gouvernance pour la mise en place de l’Espace numérique de santé
- Convention entre l’Etat et la Polynésie française relative au service militaire adapté
- Réglementation relative à l’amiante
 

L'intégralité du compte rendu du conseil des ministres du 31 mai

La télémédecine, c'est pour bientôt

$
0
0
SANTE – Au conseil des ministres de ce mercredi, il a été question de E-santé. Partant du constat que la santé compte parmi les secteurs pour lesquels le numérique constitue un levier majeur de transformation, tant pour rationaliser et diminuer les dépenses de santé que pour améliorer la prévention et la qualité des soins, ainsi, le Pays s'est donné pour objectif d'instaurer un espace numérique de santé polynésien.
La télémédecine, c'est pour bientôt
Le numérique permet une évolution du modèle vers une médecine préventive et prédictive, des patients mieux informés acteurs de leur santé, et des professionnels de santé connectés, co-acteurs d'un collectif de soins.

Le numérique permet également une révolution des pratiques médicales grâce aux nouvelles technologies (en particulier l'internet des objets, les nanotechnologies et la domotique) et au final un système de santé plus efficace.
 
Ainsi, le nouveau Schéma d’Organisation Sanitaire (SOS) de la Polynésie française pour les cinq prochaines années, donne pour objectif l’instauration d’un espace numérique de santé polynésien en explicitant trois objectifs de cet axe :
- Créer une gouvernance forte des Systèmes d’Information de santé en Polynésie,
- Prioriser les moyens et les énergies sur le dossier médical partagé (DMP),
- Mettre en place une télémédecine au service des soins primaires dans les archipels.
 
De ce fait, un séminaire stratégique "E-Santé – Télémédecine" a été organisé sur 4 jours du 2 au 5 mai 2017 à Papeete. Ce séminaire a réuni deux experts, le professeur Marius Fieschi et Madame Martine Labrousse, et des responsables polynésiens ayant à jouer un rôle dans la mise en place de cet espace numérique de santé.
 
Un plan d’action pragmatique et aligné stratégiquement sur le SOS a été défini à l’issue de ce séminaire dont le premier objectif est la mise en œuvre d’une gouvernance forte des systèmes d’information.
 
Il a été proposé que cette gouvernance soit constituée du ministre de la Santé, du Centre hospitalier de la Polynésie française, de la Direction de la santé, et de la Caisse de Prévoyance Sociale.
 
Les missions principales de cette gouvernance seront :
- D’assurer la maîtrise d’ouvrage de l’Espace numérique de santé de la Polynésie française
- D’assurer la congruence des systèmes d’information des différentes structures et établir toutes les règles régissant le partage des données de santé en Polynésie française
- De communiquer les règles établies et l’agenda de leur application à tous les acteurs, et de veiller à l’application de ces règles.
 
Rédaction Web avec communiqué
 
 

Assises: un présumé serial violeur sur le banc des accusés

$
0
0
JUSTICE - Un homme de 35 ans comparait depuis ce mercredi matin devant la cour d’assises pour quatre viols et une agression sexuelle qu’il aurait commis sur cinq jeunes filles entre 2011 et 2014. Ce père de famille, qui conteste les faits, abordait ses présumées victimes au bord de la route ou aux arrêts de bus.
Assises: un présumé serial violeur sur le banc des accusés
L’affaire avait fait l’objet d’un appel à témoins de la gendarmerie il y a quelques années après qu’une jeune femme était venue déposer plainte. De fil en aiguille, cinq victimes présumées s’étaient manifestées et sont aujourd’hui parties civiles au procès.

Le mode opératoire était le même. L’homme abordait les jeunes femmes, âgées de 15 à 20 ans au moment des faits, alors qu’elles se trouvaient en bord de route ou à des arrêts de bus.

Il proposait de les ramener à bord du van de la société qui l’employait. Mais en cours de route, il leur offrait de l’argent en échange de faveurs sexuelles. Sauf que toutes disent avoir refusé ses avances.

Le trentenaire, à la corpulence massive, aurait donc usé de la force pour parvenir à ses fins. Les rapports avaient lieu à l’arrière de son véhicule, soit dans le parking du CHPF de Taaone, soit dans une servitude isolée de Faa’a. A l’intérieur du van, les enquêteurs ont prélevé de multiples traces d’ADN féminin ainsi que celles du sperme du mis en cause.

"Pardonnez-moi de tout ce que je vous ai fait subir ", a lâché l’accusé dès l’entame du procès tout en affirmant, paradoxalement, que les jeunes femmes étaient consentantes : "j’ai eu des rapports mais sans les forcer ".

Des affirmations que les plaignantes ont contestées, réitérant leurs accusations. Et si certaines avaient accepté de l’argent, c’est qu’elles étaient "tétanisées" par la peur, avait déclaré l’une d’elles devant les enquêteurs.

Ce matin, la femme du trentenaire a été auditionnée par la cour. Elle a donné de son époux l’image d’un père attentionné et d’un mari dévoué.

"C’est mon gros nounours. C’est l’homme qu’une femme voudrait avoir dans sa vie. Moi c’est le cas", a-t-elle dit. Et d’ajouter : "je ne dis pas qu’il ne s’est rien passé, je n’étais pas là. Mais je voudrais qu’il revienne à la maison".

Un témoignage qui a fait tiquer l’avocat général : "On parle de viols et d’agressions sexuelles sur des jeunes filles qui étaient mineures. Il est important que vous le compreniez (…) Je ne suis pas certain que vous ayez perçu toutes les subtilités du personnage".

Un sentiment partagé par les conseils des jeunes femmes pour qui l’homme a réussi à "dissimuler une grosse part d’ombre à son entourage".

Pour l’avocate de l’accusé, son client n’a commis aucun viol mais a sollicité de jeunes prostituées "qui acceptaient l’argent qu’il proposait".

Le procès se poursuit mercredi avec les auditions de témoins et la présentation des rapports des psychiatres qui se sont penchés sur l’accusé et ses supposées victimes. Le procès devrait s’achever vendredi. Le trentenaire encourt 20 années de détention à Nuutania.

J-B. C. 
 
 
 

Pluie d’arrêts maladie à la DSP

$
0
0
GROGNE - Après les pompiers, les policiers ? Une partie des effectifs des agents de la DSP est en arrêt maladie depuis ce mardi matin, a appris TNTV. Des absences qui pourrait être liées à une réforme des cycles horaires imposée par le ministère de l’Intérieur en métropole.
Pluie d’arrêts maladie à la DSP
Applicable depuis aujourd’hui, cette réforme modifie les horaires de travail des policiers. Auparavant, ils étaient en service deux après-midi de suite, puis deux matinées avant d’obtenir deux jours de congés.

Mais avec la modification des textes, ils doivent aujourd’hui travailler deux matinées, puis deux après-midis, ce qui, in fine leur fait perdre une journée de repos (un après-midi et une matinée).

Probablement pour cette raison, plusieurs agents se sont fait porter pâles aujourd’hui.

Selon nos informations, ce matin, sur une équipe de six fonctionnaires, seuls deux étaient présents. Et ce mercredi après-midi, cinq autres policiers ont déposé des arrêts maladie pour une équipe composée de sept agents. 

J-B. C. 


Quand les eaux usées se déversent au grand jour

$
0
0
HYGIENE - Les sœurs du quartier de la Mission montent au créneau. Elles dénoncent l’écoulement permanent d’eaux usées dans leur propriété. Depuis une semaine, c’est une forte odeur nauséabonde qui empeste le foyer des sœurs et des jeunes filles. Pire, le ruisseau s’écoule le long de la cantine de l’école maternelle de la Mission.
Quand les eaux usées se déversent au grand jour
Dans ce caniveau à ciel ouvert, les eaux usées des logement sociaux des hauts du Tira s’écoulent depuis quelques jours, sans interruption.

Mana, agent de la Polynésienne des eaux nous explique la situation. "Les regards sont bouchés, mais on se sait pas d'où vient vraiment le problème". Et pour cause, "C'est la première fois que nous intervenons ici, avant c'était une autre société qui s'occupait de cela".

En attendant de trouver ce qui provoque ces écoulements nauséabonds, "Nous allons faire un audit avec l'OPH pour comprendre réellement quelle est la cause. Dans l'immédiat, nous allons déboucher les canalisations pour favoriser l'écoulement puis voir avec l'OPH ce que nous pouvons apporter comme solution."

Une eau sale s'exfiltrant de son réseau se déverse directement dans les écoulements des eaux pluviales, derrière le logement des sœurs, puis vers le foyer des jeunes et enfin le long de la cantine où déjeunent près de 500 petites têtes brunes de la maternelle de l’école de la Mission.

"En 2009, nous avons eu le même problème" explique Sœur Liliane Neff, "Une équipe du service d'hygiène était venue, mais cela ne s'est pas amélioré. Il y a eu une accalmie, mais c'est reparti. La preuve, depuis huit jours, cela recommence, et c'est vraiment insupportable".

Le caniveau d'écoulement d'eau pluviale, comme son nom l'indique est fait pour recueillir les eaux de pluie. Donc théoriquement, quand il ne pleut pas, il ne devrait pas y avoir de l'eau qui s'écoule. Mais là, alors que le temps est au beau fixe, l'eau n'en finit pas de couler, et les odeurs d'empester.

Selon la Sœur, l'eau proviendrait des Hauts du Tira. "Cette odeur est vraiment intenable. Cela dérange tous ceux qui habitent à proximité du caniveau. Toutes les écoles du quartier de la Mission sont concernées." Anticipant, "D'ici que les parents d'élèves remarquent cela et portent plainte… ". Pour l'heure Sœur Liliane Neff ne sait plus à quel saint se vouer.

Contacté par nos soins, Moana Blanchard Directeur général de l’OPH, a indiqué avoir réagi de suite dès qu'il a eu connaissance du problème. Selon lui, il ne s'agit pas d'un problème lié au réseau lui-même. "C'est surtout un apport de matière graisseuse qui n'a rien à faire dans ce réseau d'eau usée, qui témoigne du comportement des habitants de cette zone de la mission. Nous avons trouvé des détritus de toute nature qui n'ont rien à y faire". Bref, ce serait plus un problème d'incivisme que de canalisations.

Pour l'homme à la tête de l'OPH, "C'est un problème récurrent sur l'ensemble des lotissements dotés de station d'épuration." Pour lui, les installations ne sont pas sous dimensionnées, "Dans plusieurs lotissements, nous avons trouvé dans le réseau, du linge, du riz, des huiles de cuisine. (…) Ce qui est préoccupant, c'est que plus on interviendra, plus le montant des charges à payer sera important."
 
Rédaction Web avec Brandy Tevero et Solange Ekoh
 

La République en Marche Polynésie sort de l'ombre

$
0
0
MOUVEMENT - Dans un communiqué, Heimana Garbet soutien d'Emmanuel Macron lors de la présidentielle informe de la constitution du mouvement La République en Marche Polynésie.
La République en Marche Polynésie sort de l'ombre
Heimana Garbet, président du mouvement nouvellement constitué, indique que "Réunis en assemblée générale ce lundi 29 mai, la totalité des membres du comité territorial, comités de communes, formations politiques alliées et adhérents(e)s ont pris la décision de prolonger leur action en défendant la philosophie de la République en Marche et en soutenant  la politique gouvernementale définie par Emmanuel Macron".

Revenant sur le faible taux de participation à la présidentielle, il explique que "Le désamour pour la politique constitue un recul démocratique que La République en Marche Polynésie entend combattre".

Selon le président de La République en Marche Polynésie, "Les clivages droite-gauche, autonomie-indépendance, riches-pauvres, salariés- fonctionnaires, patrons-employés, les rivalités partisanes, les rancœurs individuelles s’effacent devant les notions de progrès économique et social".

Ainsi il invite à rejoindre le mouvement, "Tous les démocrates polynésiens quelles que soient leurs origines ethniques, quelques soient leur confession ou leur philosophie (…), toutes et tous sans exceptions. (…)  Un seul critère est exigé, l’amour de la Polynésie, un seul mot d’ordre le progrès."

Promettant que "Après consultation des meilleurs experts, La République en Marche Polynésie prendra publiquement position sur tous les sujets relevant du progrès économique, social et culturel. Avec des propositions concrètes et réalistes, nous interpellerons l’opinion publique, les autorités de l’Etat, du Pays et des communes", il affirme, "Nous soutiendrons ce qui est positif avec autant de détermination que nous combattrons de ce qui nous semblent être contraire à l’intérêt général".
 
Rédaction Web avec communiqué

Les Législatives 2017 - Le 1er tour : vos rendez-vous sur TNTV!

$
0
0
Les samedis 3 et 17 juin, les électeurs polynésiens sont appelés à élire leurs trois députés qui siégeront à l'Assemblée Nationale. A cette occasion, TNTV met en place un dispositif TV & WEB pour vous permettre de suivre les élections législatives, aux 1er et 2nd tour.
Les Législatives 2017 - Le 1er tour : vos rendez-vous sur TNTV!
SAMEDI 3 JUIN : LE 1ER TOUR 
 
A la télé...
 
A 18h00 dans le Ve'a et à 18h30 dans le Journal 
Les deux éditions seront essentiellement consacrés à cette élection.
 
A 19h45 Edition Spéciale Législatives - 1er tour
Dans le grand studio de TNTV, Tiare-Nui Pahuiri et Mike Leyral accueilleront leurs invités, personnalités du fenua. Ils présenteront les enjeux de ce premier tour et analyseront les résultats. Des envoyés spéciaux interviendront en direct depuis les communes clés de Tahiti et des îles pour nous donner au fur et à mesure de la soirée, les résultats et les réactions à chaud des candidats et de leurs soutiens.
 

Les Législatives 2017 - Le 1er tour : vos rendez-vous sur TNTV!

Et sur le web
 
En direct WEB
Vous retrouverez l'Edition Spéciale Législatives - 1er tour en direct sur la page facebook de TNTV et sur TNTV.pf : www.tntv.pf/livestream/
 
Une page consacrée aux Législatives sur TNTV.pf
Une page spéciale sera dédiée aux Législatives 2017 avec les live-streaming des débat (1er tour - Entre deux tours et 2nd tour). Des articles de la rédaction de TNTV viendront régulièrement alimenter la page.

 

Législatives 2017 - le 1er tour
Vos rendez-vous sur TNTV


Martin Taeae jouera au Stade de France à St Denis

$
0
0
RUGBY - Martin Taeae rugbyman polynésien, natif de l’île de Raiatea, a été sélectionné pour jouer dans la sélection Midi-Pyrénées qui affrontera la sélection de la Côte Basque Landes à St Denis en lever de rideau de la Finale du Top 14, le 4 juin, à 17h30.
Martin Taeae jouera au Stade de France à St Denis
Après avoir passé 5 ans au centre de formation d’Agen rugby, Martin a intégré le club de l’Avenir Valencien Rugby en août 2015, avec lequel il a signé un contrat semi-professionnel. Il évolue depuis en division Fédérale.

Dimanche, il affrontera avec la sélection Midi-Pyrénées, dont la colonne vertébrale est composée de joueurs de Blagnac, Lavaur, Valence d’Agen et Castanet, la sélection de la Côte Basque Landes. La finale du top 14 opposera Clermont à Toulon. Une belle vitrine pour ce jeune joueur polynésien.
Rédaction Web

Koh-Lanta Cambodge : qui accédera à la finale ?

$
0
0
Vendredi 2 juin à 19h30, retrouvez les candidats de Koh Lanta pour le dernier sprint avant la finale.
Koh-Lanta Cambodge : qui accédera à la finale ?
Le jour se lève sur le camp des naufragés. Et Mathilde n'en revient toujours pas d'être encore là !

En effet, la benjamine de l'aventure était en danger au dernier conseil. Mais grâce à sa détermination, elle a trouvé in extrémis un collier d'immunité ! La jeune femme est ravie de se réveiller et de râper de la noix de coco. Malheureusement, Claire, sous le choc, a du quitter l'aventure la veille. 

A l'issue de la soirée, vous découvrirez le nom des finalistes de ce Koh-Lanta Cambodge ! Mais aussi de celui ou celle qui connaîtra la terrible 5ème place et verra son flambeau s'éteindre aux portes de la finale… Entre joie et colère, espoirs et désillusions, rien n'est jamais acquis dans Koh-Lanta et certains vont en avoir l'impitoyable preuve. Qui ?

Produit par Adventure Line Productions
Présenté par Denis Brogniart

 Koh Lanta Cambodge, un nouvel épisode
Le vendredi 2 juin à 19h30


La bande annonce


Viewing all 31354 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>