Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31094 articles
Browse latest View live

Les pharmacies et médecins de garde du 29 au 31 juillet

$
0
0
SANTE - Voici les médecins et les pharmacies de garde pour le weekend du 29 au 31 juillet.
Les pharmacies et médecins de garde du 29 au 31 juillet

Les pharmacies et médecins de garde du 29 au 31 juillet
Pharmacie Maeva, 51 rue des poilus tahitiens tel: 40.50.88.99
Pharmacie Tiare Tahiti, route de Pamatai tel: 40.83.29.44
Pharmacie Moana Nui, centre commercial Moana Nui tel: 40.43.16.98


Air Moorea: la liste des personnes renvoyées en correctionnelle, définitive

$
0
0
JUSTICE - Contrairement à l'analyse faite par plusieurs avocats dans le dossier du crash d'Air Moorea ,la décision de la chambre de l’instruction de renvoyer en correctionnelle Guy Yeung et Andriamanonjisoa Ratsimbazafy, est définitive. L'arrêt de la chambre de l'instruction ne peut en effet faire l'objet d'un pourvoi en cassation.
Air Moorea: la liste des personnes renvoyées en correctionnelle, définitive
La liste des personnes qui devront comparaître devant le tribunal correctionnel pour la mort des 19 passagers et du pilote est donc établie. Il s'agit de Freddy Chanseau (ancien DG d’Air Moorea) et de son directeur technique Jacques Gobin ; du responsable de production Jean-Pierre Tinomano, du responsable du bureau d’étude Stéphane Loisel, du contrôleur de production Didier Quenemeur, de Guy Yeung, ancien directeur de l’aviation civile et de Andriamanonjisoa Ratsimbazafy, directeur du groupement pour la sécurité de l’aviation civile (GPSEAC).
Rédaction Web

Vidéo - Fractal ou la beauté fatale

$
0
0
USA - Chad Cowan est un photographe obsédé par les tempêtes et les tornades qui sont pléthore dans le Kansas, état des USA où il a passé son enfance. "Fractal", le time lapse qu'il a produit, est d'une beauté à couper le souffle.
Afin de réaliser Fractal, Chad Kowan a regroupé des fragments de ses timelapses précédents afin de montrer en un seul et même film la diversité des orages supercellulaires. Pour en apprendre plus sur son œuvre, vous pouvez  visiter son site, ou aller faire un tour sur sa page Viméo  afin de découvrir ses autres timelapses.
 
Rédaction Web

512 plants de cannabis saisis à Rurutu

$
0
0
512 plants de cannabis saisis à Rurutu
Le mercredi 26 juillet, dans le cadre d'une opération de recherche de plantation illicite de cannabis dans le secteur de Hauti, les gendarmes de la brigade de Rurutu découvrent 512 plants de cannabis placés sur une plateforme aménagée au milieu d'une forêt de "purau" ou d'arbres exotiques. Sur instruction du Parquet de Papeete, les plants ont été arrachés et transportés à la brigade pour destruction par incinération. 

Un an de prison requis contre Emile Vernaudon

$
0
0
JUSTICE - Un an de prison ferme et un million d’amende ont été requis à l’encontre d’Emile Vernaudon dans l’affaire de la gestion des déchets verts de Mahina.
Un an de prison requis contre Emile Vernaudon
Émile Vernaudon comparaissait ce jeudi matin devant la cour d’appel de Papeete. La justice l’accuse d’avoir contourné les règles d’octroi des marchés publics concernant la gestion des déchets verts de Mahina.

En 2008, l’ancien tavana attribue un marché d’environ 15 millions de francs à la société d’Edwin Taraiharoa, présenté par l’accusation comme un proche d’Émile Vernaudon. Mais l’entreprise en question ne disposait d’aucune autorisation administrative pour ce type d’activité. Il est aussi accusé d’avoir étalonné deux autres prestations afin d’éviter de dépasser le seuil financier obligeant la commune à lancer un appel à concurrence.

Ce matin, l'avocat invoque « la bonne foi » d'Emile Vernaudon. « J’ai plaidé la relaxe sur la bonne foi de mon client et de l’entrepreneur qui était mis en cause avec lui pour recel à l’époque (…) personne n’avait l’intention de commettre un délit. Il s’agissait seulement de traiter en urgence une problématique de déchets verts qui posaient des problèmes immédiats en matière d’hygiène et sanitaire. », exprime Sylvain Fromaigeat.

L’ancien tavana se défend. Il dit avoir agi dans l’urgence pour le bien de ses administrés. « Tout a été fait en bonne et due forme. Je ne comprends plus rien ! On en veut à Émile Vernaudon. Ce n’est pas possible autrement. Je suis un bouc émissaire. Émile c’est un bouc émissaire ! », affirme-t-il. Il n’empêche que le représentant du parquet général n’a pas été convaincu par ses explications.

Le magistrat a requis la confirmation de la condamnation de première instance à son encontre et à l’entreprise mise en cause : un de prison ferme et un million de franc d’amende. Le jugement sera rendu le 5 octobre. 
 


Vidéo : Deux candidates d'origine polynésienne pour Miss Nouvelle-Calédonie

$
0
0
BEAUTÉ - La beauté polynésienne est largement représentée à l’élection de Miss Nouvelle-Calédonie. Sur neuf candidates, deux jeunes femmes sont originaires du fenua !
Vidéo : Deux candidates d'origine polynésienne pour Miss Nouvelle-Calédonie
Nous vous présentions il y a quelques jours le portrait d’une candidate demi-tahitienne en lice pour l’élection de Miss Nouvelle-Calédonie. Il s’agit de la belle Levina Napoleon, dont la mère est polynésienne.

Mais elle n’est pas seule : Julie Teriipaia est elle aussi originaire du fenua de par son père. Elle a toujours vécu en Nouvelle-Calédonie mais explique qu’elle a "failli naître aux Marquises".

Découvrez sa présentation réalisée par nos confrères de NCTV :

Rédaction web

Neuf agents de police municipale formés à l'utilisation du bâton de défense

$
0
0
POLICE MUNICIPALE - Neuf agents suivent une formation à l'utilisation du bâton de défense pour une habilitation au port d’une arme intermédiaire.
Neuf agents de police municipale formés à l'utilisation du bâton de défense
Le bâton de défense est de plus en plus utilisé par les forces de l'ordre. À Papeete, la police municipale a décidé de former neuf agents à son utilisation. Il se déploie d’un geste sec du poignet ou de l’avant-bras.

Il est très efficace contre un agresseur portant une arme blanche et permet d’immobiliser efficacement une personne grâce à différentes prises.

La formation étalée sur trois jours, se déroule au dojo de Vaitavatava. Elle est assurée par un expert en sûreté, Thierry Delhief. Il a formé plusieurs centaines d’instructeurs de différentes administrations.

Neuf agents de police municipale formés à l'utilisation du bâton de défense
Rédaction web avec communiqué

Police 2000 : cinéma et manèges pour 400 enfants défavorisés

$
0
0
SOCIAL - L'association Police 2000 renouvelle son opération d'aide aux enfants défavorisés. Cette année, plus de 400 jeunes issus des quartiers défavorisés ont débuté la journée par une visite du haut-commissariat avant de se distraire devant un film et sur les papio.
Police 2000 : cinéma et manèges pour 400 enfants défavorisés
Depuis 1988, l'Association Police 2000, créée par des policiers solidaires, offre aux enfants des quartiers défavorisés une journée récréative.  

Cette année, plus de 400 enfants âgés de 4 à 9 ans ont pu en profiter pour se changer les idées . Au programme : une séance de cinéma, une visite du haut-commissariat, un goûter à la mairie de Papeete, et plein d'émotions sur les papio ! 

Cette sortie est organisée deux fois par an. La prochaine journée sera organisée en décembre, juste avant Noël.

Rodolphe Tutairi, président de l'association Police 2000 :
Rédaction web


WAAAAVES avec Patuarii Lau, un champion passionné !

$
0
0
100% FENUA - Samedi 29 juillet à 19h05, retrouvez votre magazine WAAAAVES sur TNTV
WAAAAVES avec Patuarii Lau, un champion passionné !

Au programme, Waaaaves vous propose de partir à la rencontre de Patuarii Lau, un longboardeur originaire de la côte est. Ancien champion, il est également sculpteur, tatoueur et musicien et nous fait découvrir ses passions.

Nous vous donnerons aussi des news de la planète surf  sans oublier votre zapping de la semaine en partenariat avec le magazine Surf Session.

WAAAAVES avec Patuarii Lau
Samedi 29 juillet à 19h05 sur TNTV 



Ninja Warrior : le suspense sera encore plus fort !

$
0
0
Samedi 29 juillet à 19h45, retrouvez le parcours des héros sur TNTV.
Ninja Warrior : le suspense sera encore plus fort !

Episode 2
Dans Ninja Warrior, le succès des participants repose sur leur rapidité, leur force physique, leur endurance et leur détermination. Nos héros ordinaires vont devoir révéler des capacités extraordinaires. Les candidats se confronteront à des épreuves encore plus dures et encore plus impressionnantes que la saison dernière. Cette année, à chaque parcours les obstacles changent et les candidats peuvent choisir entre deux chemins ! Sauront-ils choisir la bonne option ?

Ninja Warrior - Saison 2, épisode 2
Samedi 29 juillet à 19h45 sur TNTV


La direction des impôts se modernise pour les contribuables

$
0
0
SERVICE - La direction des impôts et des contributions publiques met en place un nouveau guichet fiscal pour faciliter les démarches administratives des 72 000 contribuables polynésiens.
 La direction des impôts se modernise pour les contribuables
Se rendre à la DICP n’était agréable pour personne : services éparpillés, files d’attentes interminables, espaces exigus. Pour faciliter le service clientèle, un nouveau guichet a été présenté jeudi. Il permet de réunir les services de gestion des impôts en un seul et même lieu. 

L’objectif de cette rénovation ? Que les 72 000 contribuables de Polynésie se sentent en confiance avec les services des impôts et puissent communiquer avec eux plus facilement. Cet espace sera évalué par une charte d’engagements de service.

La direction des impôts fait évoluer ses services depuis 2016. Elle propose désormais de simuler le calcul de votre impôt foncier, faire le point sur vos taxes, ou prendre des rendez-vous sur internet. 
 
 

Rédaction web

Emmanuel Macron ne veut plus de migrants dans les rues « d’ici à la fin de l’année »

$
0
0
FRANCE - L'objectif fixé par Emmanuel Macron de n'avoir "plus personne dans la rue" d'ici à la fin de l'année a naturellement remporté l'adhésion des organisations d'aide aux migrants, mais celles-ci attendent les moyens pour mettre en œuvre ce programme ambitieux.
Emmanuel Macron ne veut plus de migrants dans les rues « d’ici à la fin de l’année »
"Le président de la République fixe un objectif digne pour notre pays", a approuvé Pierre Henry, le directeur général de France terre d'asile, interrogé par l'AFP. Est-il pour autant réalisable? "En tout cas, il y a un objectif qui est donné. Zéro migrant dans la rue à Noël, on a le droit d'y croire", estime-t-il, admettant que "ça va être dur, mais on va y arriver".

En déplacement jeudi à Orléans,  Emmanuel Macron a déclaré que "d'ici la fin de l'année", il ne voulait "plus personne dans les rues, dans les bois". "Je veux partout des hébergements d'urgence, je ne veux plus de femmes et hommes dans les rues."

"On ne peut qu'être favorable à un tel objectif. Maintenant, si derrière, il n'y pas une programmation de places d'hébergement en nombre suffisant, c'est du pipeau", met en garde Florent Gueguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité (Fnars) qui regroupe 870 associations. "Et cela implique nécessairement une renégociation du plan Collomb", ajoute-t-il.

Mi-juillet, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb avait présenté un "plan migrants" qui prévoit la création de 12.000 places d'hébergement pour les demandeurs d'asile et les réfugiés d'ici 2019, bien en deçà des 40.000 places en Centres d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) et 10.000 places en Centre d'accueil et d'orientation (CAO) sur le quinquennat réclamées par les associations.

Interrogé sur les moyens qui seront mis en œuvre pour atteindre les objectifs affichés par Emmanuel Macron, le ministère de l'Intérieur a indiqué qu'en lien avec le ministère de la Cohésion des territoires ils "travaillent sur ce point, au-delà du plan qui a été présenté le 12 juillet".

Gérard Collomb s'était par ailleurs opposé à toute nouvelle ouverture de centres de premier accueil, sur le modèle du centre humanitaire pour migrants parisien, situé porte de la Chapelle dans le nord de la capitale, autour duquel plus de 800 personnes campent actuellement.

Face à la saturation de ce centre, associations et collectifs, mais aussi la mairie de Paris, réclament régulièrement l'ouverture de centres similaires ailleurs en France.

Distinguer les demandeurs d'asile et les migrants économiques
http://www.tntv.pf/video/
Un des objectifs d'Emmanuel Macron pour une gestion efficace de la crise migratoire est de distinguer les migrants qui ont besoin de protection et sont éligibles au statut de demandeur d'asile, et les migrants économiques, avec l'application d'"une vraie politique de reconduite aux frontières" pour ces derniers.

"Plus vite on accélère la détermination de celui qui est en demande d'asile, plus vite on reconduira le migrant économique", abonde le directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) Didier Leschi. 

Selon lui, "60% de ceux qui arrivent en Italie viennent de pays du Maghreb ou d'Afrique occidentale. Ce sont plus des migrants économiques que des personnes qui fuient dans le cadre d'une demande de protection". Aujourd'hui selon l'Ofii, 110.000 personnes sont concernées par la demande d'asile en France, pour une capacité d'accueil de l'ordre de 70.000 à 80.000 places.

Reconnaissant que les objectifs du président de la République sont "très ambitieux", l'Office Français de protection des réfugiés (Ofpra), qui sera désormais chargé de mener des missions dans les pays du Sahel et en Libye, "quand les conditions seront réunies", pour limiter le flux des arrivées en amont, juge qu'ils sont dans "une logique de plein respect du droit d'asile".

L'Ofpra devra également encore réduire les délais de traitement des demandes d'asile. "Le président nous a donné un objectif de deux mois, nous sommes à cinq actuellement. Avec des moyens supplémentaires et des efforts de réorganisation, c'est possible", assure son directeur Pascal Brice.
 
Rédaction web avec AFP

Matahi Drollet privé de Billabong Pro

$
0
0
SURF - Terrible nouvelle pour Matahi Drollet : il ne pourra pas participer aux trials de la Billabong Pro cette année. Le surfeur s'est cassé le péroné mercredi lors d'un entraînement à Teahupoo.
Matahi Drollet privé de Billabong Pro
"Fracture du péroné dû à une mauvaise trajectoire sur la vague. Je n'ai pas touché le récif, c'est juste la lèvre de la vague qui a atterri directement sur ma jambe. La compétition, ce sera pour l'année prochaine et je reviendrais plus fort pour accomplir mon objectif", explique Matahi Drollet sur son compte Facebook.

À noter que les trials ont été décalés au 7 et 8 août au lieu du 6 et 7 août. La cérémonie d'ouverture de la compétition se déroulera comme prévue le 4 août à partir de 14h.


Kelly Slater s'est blessé lui aussi. Il ne participera pas à la Billabong Pro cette année
Rédaction web 

Teva Rohfritsch à la 10ème conférence de la communauté du Pacifique

$
0
0
PACIFIQUE - Teva Rohfritsch a participé à la 10ème conférence de la Communauté du Pacifique à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Il représentait Edouard Fritch pour porter les intérêts de la Polynésie au sein de l'institution.
Teva Rohfritsch à la 10ème conférence de la communauté du Pacifique
La Communauté du Pacifique ( CPS) est une organisation régionale bilingue, français et anglais, qui réunit les États et les territoires de la région du Pacifique. Fondée en 1947, à l’issue de la seconde Guerre Mondiale par l’Australie, les Etats Unis, la France, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas et le Royaume Uni, ses missions consistaient à accompagner le développement des territoires de la région pacifique administrés par les membres fondateurs. Depuis, ses objectifs ont évolué. Elle contribue au développement des compétences techniques, professionnelles, scientifiques et des capacités de recherche, de planification et de gestion de 26 états et territoires membres.

"La CPS nous apporte une technique et des connaissances scientifiques. Elle nous donne aussi l’opportunité de dialoguer avec nos cousins et nos voisins et avec les puissances fondatrices de la CPS, comme la France, l’Australie, les Etats-Unis ou Nouvelle-Zélande. C’est un organe privilégié encore aujourd’hui, malgré ses 70 ans pour mettre en œuvre des politiques innovantes. En plus avec l’apport de l’Union Européenne, nous avons les outils qui nous permettent d’élaborer des politique régionales en s’appuyant sur l’expertise de la CPS et sur sa connaissance de la diversité de nos états de nos pays", explique  Teva Rohfritsch.

Au cours de la première journée de conférence, les participants ont évoqué les perspectives de partenariats innovants pour le développement durable des états et territoires membres. Plusieurs objectifs ont été soulignés : soutenir le développement des économies locales dans les domaines de l’économie numérique, les transports intra-océaniens,  et renforcer les compétences locales.

Lors de son intervention,  Teva Rohfritsch a rappelé les grands défis à relever :  préservation de la qualité de l'air et de l'eau, préservation de l'environnement et de la biodiversité, préservation de la culture et des traditions.

Selon lui, les organisations régionales ne sont, pas toujours considérées à leur juste mesure par les grandes nations. Rappelant que l'océan Pacifique est le lien entre les peuple du va'a (vaka community) et qu'il couvre 166 millions de km², soit un tiers de la surface de la terre, il représente aussi un poumon de la planète et "constitue à ce titre un patrimoine universel sur lequel veillent nos peuples du Pacifique". 

Il a affirmé la disponibilité de la Polynésie à travailler sur les sujets liés au transport et à la connectivité, à l'autosuffisance alimentaire (agriculture, pêche, préservation des ressources), la protection de l'environnement et de la biodiversité (aires marines protégées, énergies  alternatives), la promotion de notre culture et nos traditions, avec en particulier, "une attention sur la protection et la pratique de nos langues océaniennes".

Teva Rohfritsch à la 10ème conférence de la communauté du Pacifique
Il a enfin remercié l'Union européenne dont le facilitateur est venu à la rencontre de la Communauté du Pacifique pour préparer le prochain accord de 2020 afin de refonder le lien de l'Union Européenne avec les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et les PTOM (pays et territoires d’outre-mer) dont la Polynésie française. 

La journée s’est poursuivie par la désignation des îles Cook en qualité de prochain président de la Communauté du Pacifique en 2019, la reconduction du mandat du directeur général de la Communauté du Pacifique et l’adoption des conclusions de la première journée de conférence.
Rédaction web avec communiqué

Trésors de Tahiti termine 2ème du côtier de Nice

$
0
0
VOILE - Les Trésors de Tahiti ont remonté la pente après deux actes noirs à Port-Camargue et Marseille en terminant 2ème du côtier de Nice. Ils conservent ainsi leur troisième place sur le podium avant la journée décisive de la Super Finale Or, samedi.
Trésors de Tahiti termine 2ème du côtier de Nice
Les Tahitiens ont pris leurs habitudes à Nice. Déjà l’an dernier, ils avaient terminé deuxième de l'étape. Sur ce raid long de 19 milles entre le Cap Ferrat et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur avec en arrière plan la sublime Promenade des Anglais, les Tahitiens ne s’élançaient sur la ligne de départ dans les meilleures disposition mais prenaient une bonne option vers la plage pour passer 5ème à la première bouée. Sur ce long bord de portant vers l’aéroport aux milles jets privés, les Tahitiens ont rattrapé Beijaflore – ex æquo avec eux à la 3ème place au général avant le raid – puis Fondation FDJ et enfin Lorina Mojito – Golfe du Morbihan pour finir 2ème de la flotte en milieu de parcours.
 
A la fin du deuxième bord de près vers la marque 3, les Tahitiens passaient même SFS, leader puis vainqueur de ce raid niçois, mais n’ont pu les contrôler jusqu’à la bouée. Après 3h24 de course, le bateau rouge-et-blanc passait la ligne d’arrivée 1min34 après SFS. Un bel exploit qui permet aux Trésors de rester sur le podium une journée de plus avant la Super Finale Or, samedi 28 juillet, qui regroupera uniquement le Top 8 au classement général.

"Cette deuxième place à Nice casse une mauvaise spirale. On était un peu inquiet après notre départ mais on a réussi à remonter place après place pour finir deuxième. Il reste une seule course à Nice et toutes les autres équipes voudront monter sur ce podium. Nous allons nous battre pour la garder. . Je suis très content pour la victoire de Damien Seguin et Damien Ielh sur Fondation FDJ parce que ce sont des amis. Ils ont été l’équipage le plus régulier depuis le début du Tour. C’est normal qu’ils gagnent." explique Teva Plichart.

Alors que Fondation FDJ est déjà déclaré vainqueur du Tour de France à la Voile 2017 un jour avant le terme de la compétition, SFS, 2ème, et Trésors de Tahiti, 3ème n’ont que 7 points d’écart. Et derrière la concurrence est toute proche avec seulement 16 points qui séparent le 2ème et le 6ème… Cette dernière Super Finale où les points comptent double sera décisive pour le podium de ce 40e Tour de France à la voile et les Tahitiens comptent bien terminer dessus.
 

Classement général provisoire :
1.Fondation FDJ (737 points)
2.SFS (719 points)
3.Trésors de Tahiti (712 points)
4.Beijaflore (708 points)

Programme et résultats du Tour de France à la Voile 2017 :
- Acte 1 - Dunkerque (7-8-9 juillet) : Raid côtier : 2e ; Stade nautique : 4e
- Acte 2 - Fécamp (10-11 juillet) : Raid côtier : 9e ; Stade nautique : 9e
- Acte 3 - Jullouville (13-14 juillet) : Raid côtier : 5e ; Stade nautique : 4e
- Acte 4 - Arzon-Port du Crouesty (15-16 juillet) : Raid côtier : 2e ; Stade nautique : 1er
- Acte 5 - Les Sables d’Olonne (17-18 juillet) : Raid côtier : 2e ; Stade nautique : 4e
- Acte 6 - Roses (21-22 juillet) : Raid côtier : 11e ; Stade nautique : 1er
- Acte 7 - Port Camargue (23-24 juillet) : Raid côtier : 9e ; Stade nautique : 26e
- Acte 8 - Marseille (26-27 juillet) : Raid côtier : ANNULÉ ; Stade nautique : 13e
- Acte 9 - Nice (28-29-30 juillet) : Raid côtier : 2e
 
Rédaction web avec communiqué


Fréquentation hôtelière en hausse en mai

$
0
0
Fréquentation hôtelière en hausse en mai
En mai 2017, la fréquentation en hôtellerie internationale progresse de 10,9 % par rapport à mai 2016. Cette hausse s’observe dans les hôtels des  îles du Vent et des îles Sous-le-Vent. Elle est particulièrement vigoureuse sur Bora Bora qui représente 33 % des nuitées consommées en Polynésie.

L’ensemble des indicateurs de gestion s’améliorent par rapport à mai 2016. Le coefficient moyen de remplissage (CMR) s’établit à 73,9 % en augmentation de 3,6 points, le revenu moyen par chambre louée (RMC) augmente de 16 % et s’établit à 39 062 F.CFP.
Le revenu moyen par chambre disponible (RevPar) est en hausse de 22 % et atteint 28 875 F.CFP.

En cumul depuis le début de l’année, le CMR s’établit à 63,9 %, soit une progression de 1,2 point par rapport à l’année précédente

Rédaction web avec communiqué

Vidéo - Deux éléphants sauvés en pleine mer au Sri Lanka

$
0
0
INSOLITE - Deux éléphants ont été sauvés dimanche, alors qu'ils étaient emportés par le courant en pleine mer, au Sri-Lanka.
Les deux pachydermes ont été ramenés à la surface après des "efforts colossaux"  de la marine sri-lankaise ce dimanche. 

Ils ont été aperçus lors d'une patrouille navale. Selon des responsables de la marine, les animaux ont sûrement été emportés par le courant alors qu'ils traversaient des lagons peu profonds.

Des photos montrent les éléphants en perdition, peinant à maintenir leurs trompes hors de l'eau dans les eaux profondes à 1 km au large des côtes. 

Après avoir été ramenés sains et saufs, ils ont été relâchés dans la jungle.
 

Rédaction web

La Corée du nord tire un missile en pleine nuit

$
0
0
ARMES - La Corée du nord a tiré un nouveau missile ce vendredi soir. L'engin a volé quarante cinq-minutes avant de s’écraser environ 1000 kilomètres plus loin, dans les eaux japonaises. C'est le douzième tir depuis le début de l'année, selon le Pentagone aux Etats-Unis.
La Corée du nord tire un missile en pleine nuit
La Corée du Nord a procédé vendredi à un nouveau tir de missile balistique, qui a fini sa course en mer du Japon, conduisant les Etats-Unis et la Corée du Sud à envisager des "options de réaction militaire".

Washington, Tokyo, Séoul, l'UE et Paris ont immédiatement condamné le tir de Pyongyang, qui serait selon le Pentagone le second missile balistique intercontinental (ICBM) lancé par la Corée du Nord en un mois.

"Notre analyse est que ce missile était un missile balistique intercontinental" (ICBM), a déclaré le capitaine de vaisseau Jeff Davis, porte-parole de la Défense américaine. Le missile "a été tiré depuis Mupyong-ni et a volé sur environ 1.000 kilomètres avant de tomber dans les eaux de la mer du Japon". Selon la Russie, qui entretient des relations avec Pyongyang, ce missile serait toutefois un engin "portée intermédiaire". 

Les chefs militaires américains et sud-coréens ont discuté d'"options de réaction militaire", selon le Pentagone. Le général Joe Dunford, chef d'état-major inter-armées, et l'amiral Harry Harris, chef du commandement Pacifique de la marine américaine, se sont entretenus avec le chef d'état-major inter-armées sud-coréen, le général Lee Sun Jin.  "Au cours de cet appel, Dunford et Harris ont exprimé l'engagement irrévocable envers l'alliance américano-sud-coréenne", a indiqué le bureau du général Dunford dans un communiqué.

Le Pentagone prépare depuis longtemps l'éventualité d'un conflit avec la Corée du Nord, mais le langage tranchant de ce communiqué marque une évolution par rapport aux précédentes réactions publiques ayant suivi des essais de missiles. Auparavant, il s'agissait de critiquer les tirs, mais sans mentionner d'options militaires de représailles...

Ce lancement survient un mois à peine après le premier test réussi par Pyongyang d'un missile balistique intercontinental (ICBM) susceptible d'atteindre le nord-ouest des Etats-Unis, en particulier l'Alaska.

Ce succès technologique, réalisé le 4 juillet, jour de la fête d'indépendance des Etats-Unis, rapproche le régime communiste de son objectif : être en mesure de menacer le territoire continental américain du feu nucléaire.

Rédaction web avec AFP

Faa'a : les résultats des études pour mesurer la pollution

$
0
0
ENVIRONNEMENT - Commandées en 2016 par la mairie, le Laboratoire des Travaux Publics de Polynésie (LTPP) démarre les études nécessaires pour mesurer la pollution de la décharge contrôlée de Mumuvai de Faa’a.
Faa'a : les résultats des études pour mesurer la pollution
Deux sites ont été ciblés, l’ancienne décharge devenue une zone aménagée et le nouveau site de déversement des déchets quotidiens.

Les premières conclusions sept mois après : 
- Pas de contamination des eaux souterraines
- Améliorer la gestion des eaux pluviales sur le nouveau site de déversement
- Faire une analyse complémentaire pour la collecte et le traitement des gaz
-Limiter l’accès à la décharge.

Contrairement aux idées reçues, les déchets de Mumuvai ne peuvent en aucun cas atteindre la rivière de la Piafau pour rejoindre le lagon.

Par contre, comme pour le Centre d’Enfouissement Techniqu de Paihoro, la pollution olfactive représente parfois en fonction des vents une gêne pour les riverains de Vaitea. 

La mairie de Faa’a envisage d’augmenter la fréquence des études d’impact de sa décharge contrôlée de Mumuvai.

 
Rédaction web avec communiqué

Super Aito 2017 : 111 rameurs engagés

$
0
0
VAA - Les meilleurs rameurs du Pacifique et de la Polynésie prendront samedi, le départ du Super Aito à Mataeia !
Super Aito 2017 : 111 rameurs engagés
Cette année, 111 rameurs tenteront de succéder à Tuteari’i Hoatua, vainqueur de l’édition précédente devant le favori Kévin Céran Jérusalémy. Dans la liste des sportifs engagés :  79 open men, 22 masters, 10 Juniors, et 7 rameurs étrangers venus de Nouvelle-Zélande, Nouvelle Calédonie, Rapanui et Hawaii, et 5 îliens issus des Marquises, de Raiatea et de Moorea.

Les compteurs repartent à zéro avec la mise en place d’un nouveau parcours en deux étapes que certains rameurs jugent "incomplet" ou "dangereux". Quoi qu’il en soit, le départ sera lancé à 9h pour la première étape de 9 700 m et à 13h30 pour la deuxième étape de 27 000 m.

La compétition sera retransmise en exclusivité sur les pages Facebook de Radio 1, Netfenua et TBS5.
 

Rédaction web avec Sports Tahiti


Viewing all 31094 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>