Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31223 articles
Browse latest View live

Les Tiki Toa sont de retour au fenua

$
0
0
BEACH SOCCER - Ils sont revenus lundi soir de Dubaï. Les Tiki Toa, battus en finale de la Samsung beach soccer, n'ont pas démérité et ont remporté plusieurs titres aux Beach soccer stars 2015.
Les Tiki Toa sont de retour au fenua
Pas de grandes effervescences mais un petit fan club lundi soir à l'aéroport. L'arrivé des Tiki Toa a été plutôt discrète. A la sortie de la zone sous-douane, chacun a retrouvé sa famille pour être couronné. Après un long voyage depuis les Emirats arabes unis, tous sont heureux de retrouver le fenua et de pouvoir raconter leur parcours exceptionnel lors de la coupe Samsung Beach soccer à Dubaï en Arabie saoudite. Nos champions ont accédé à la finale avant de s'incliner 5-2 face à la Russie.
 
Certains joueurs reprendront l'avion ce mardi soir pour un autre tournoi, cette fois en Europe...

Les Tiki Toa seront les invités du journal de Tahiti Nui Télévision ce mardi.

 

Les Tiki Toa sont de retour au fenua

Les Tiki Toa sont de retour au fenua

Les Tiki Toa sont de retour au fenua

Les Tiki Toa sont de retour au fenua


Charlie’s Angels : un final explosif !

$
0
0
Jeudi 12 novembre à 19h55, suivez les derniers épisodes de la série
Charlie’s Angels : un final explosif !
Série policière américaine créée par Alfred Gough, Miles Millar (2011)
Avec Minka Kelly, Annie Ilonzeh , Rachael Taylor, Ramon Rodriguez, …

Diffusion : 2 épisodes de la saison 1 le jeudi à partir de 19h25

Episode 7 : Tueur à gages
Alors qu'il tente de protéger son fils, seul héritier du trône, un monarque africain est assassiné. Le descendant du roi doit assumer ses nouvelles responsabilités. Le prince doit être mis sous haute protection car il pourrait être la cible d'un attentat. Ray travaille côte à côte avec Kate pour déterminer quelles ont été les circonstances du tir fatal. A cette occasion, Kate s'interroge sur ses relations avec lui...

Episode 8 : Amnésie
Après avoir sauvé la vie d'un homme retrouvé inconscient sur la plage, les Anges l'aident à recouvrer la mémoire. Eve commence à tomber amoureuse de leur nouveau client, mais elle doit toutefois prouver qu'il n'est pas un flic corrompu impliqué dans la mort de son partenaire au L.A.P.D

Fortes pluies : 7 maisons évacuées, 8 randonneurs en difficulté

$
0
0
HITIAA O TE RA - De fortes pluies se sont abattues ce mardi sur les îles du Vent. Météo France a placé l'archipel en vigilance jaune jusqu'à mercredi.
Fortes pluies : 7 maisons évacuées, 8 randonneurs en difficulté
Météo France a placé les îles du Vent en vigilance jaune pour les fortes pluies ce mardi et demain mercredi.
Huit randonneurs sont en difficulté à hauteur du PK37, à Hitiaa O Te Ra. Ce groupe de jeunes est parti en balade dans la vallée alors que le temps était encore clément. Mais les fortes précipitations ont provoqué la crue de plusieurs rivières sur la côte Est, et un gué est devenu infranchissable. L'opération de secours a lieu en ce moment même.

La Mahaena et la Onohea sont les rivières qui ont connu les plus fortes crues ce mardi après-midi.
Au PK 32, sept maisons ont dû être évacuées. Certaines ont été inondées. Les familles ont été relogées chez des proches, sauf quatre personnes qui ont trouvé refuge dans un lieu public proposé par la commune.
La pluie s'est un peu calmée et les gendarmes estiment qu'ils pourraient bientôt regagner leurs foyers.


ACTUALISATION à 17h40 mardi : Les randonneurs ont été hélitreuillés

Rédaction Web avec Mike Leyral

Vidéo de Moehau Tavi à Mahaena (Facebook)
http://www.tntv.pf/video/

Mega

Posté par Moehau Tavi sur mardi 10 novembre 2015

Fortes pluies : 7 maisons évacuées, 8 randonneurs en difficulté

Des anges à Bora Bora

$
0
0
PEOPLE - Avant le show mythique de la marque de lingerie, quelques mannequins Victoria'a Secret se sont offertes une escapade détente en Polynésie.
Des anges à Bora Bora
Le fameux défilé de la marque Victoria's Secret fête ses 20 ans cette année. 44 "anges" ont défilé ce mardi à New York. La vidéo du show ne sera diffusée que le 8 décembre. 

Avant de défiler, les mannequins de la marque se sont préparées durant plusieurs semaines. Certaines ont choisi les entraînements sportifs, d'autres un régime "détox", et d'autres encore une escapade détente... en Polynésie, et plus particulièrement à Bora Bora. 
Quelques chanceux ont ainsi peut-être pu croiser Candice Swanpoel ou Elsa Hosk... 

Rédaction Web


http://www.tntv.pf/video/

💙💙💙💙 #borabora

Une photo publiée par Candice Swanepoel (@angelcandices) le


http://www.tntv.pf/video/

Sad to say goodbye. 😢What an awesome trip! Thanks for the tan lines #borabora 👙☀️🌺 @victoriassecret

Une photo publiée par Candice Swanepoel (@angelcandices) le


http://www.tntv.pf/video/

☀️out 🍑out !! 📷 @ingefonteyne

Une photo publiée par elsa hosk (@hoskelsa) le


821 participants au concours de recrutement d'adjoints de sécurité

$
0
0
FONCTION PUBLIQUE - Les épreuves écrites ont eu lieu ce mardi au Tahiti Pearl Beach Resort à Arue.
821 participants au concours de recrutement d'adjoints de sécurité
Le Secrétariat général pour l’administration de la  police (SGAP) a organisé un concours de recrutement d'adjoints de sécurité pour exercer en Polynésie française. Ils seront notamment chargés de participer à la prévention des troubles à l'ordre public et à la lutte contre la délinquance, aux côtés des fonctionnaires actifs de la police nationale. Pour 7 postes, 971 candidats se sont inscrits et 825 se sont présentés à l'épreuve. C'est un chiffre supérieur à celui du nombre de participants des années passées. 

Les épreuves écrites ont eu lieu ce mardi au Tahiti Pearl Beach Resort  à Arue. 
Les adjoints de sécurité sélectionnés débuteront, pour les premiers d'entre eux, une scolarité le 1er mars 2016 au centre régional de formation de la Police nationale de Papeete.

(Communiqué de presse)

821 participants au concours de recrutement d'adjoints de sécurité

Un taux de réussite record au CAPES de mathématiques

$
0
0
FORMATIONS - Les Polynésiens sont numéro 1 au CAPES de mathématiques. L’université affiche le meilleur taux de réussite de France pour ce concours. Une première et une fierté pour cette filière qui n’a pas de master chaque année, faute de moyens.
Un taux de réussite record au CAPES de mathématiques
Les étudiants en mathématiques de l’université de la Polynésie française ont pulvérisé les records au CAPES. Discrets mais travailleurs ils ont préparé le concours qui ouvre les portes du professorat dans le second degré. Ils sont 14 à avoir été reçus sur 23 inscrits, soit un taux de réussite qui dépasse les 60%. Ce taux de réussite représente près du double du taux national.

Gaëtan Bisson maître de conférences en mathématiques indique : "effectivement ça nous a surpris lorsque l'on a vu les statistiques du ministère, parce qu'il se trouve que le centre d'examen de la Polynésie française a eu le meilleur taux de candidats admis par rapports aux candidats inscrits. Et de loin par rapport aux autres centres d'examen…"

Heiata Izal et Heirama Yim des professeurs stagiaires ne s'attendaient pas à avoir de tels résultats. Tous deux expliquent avoir eu des doutes après leurs oraux. Mais ils ont finalement eu de très bon résultats et ils s'accordent à dire que leur travail a porté ses fruits.

Un travail assidu et régulier est donc l'une des clés du succès. Gaëtan Bisson explique :" il y avait une équipe enseignante qui était dynamique avec des professeurs qui sont arrivés. Ils ont instauré du dynamisme dans cette formation. Les étudiants étaient très motivé aussi par l'objectif de réussir le concours. Ils ont travaillé entre eux. Et tout ça a fait qu'on a vraiment bien travaillé au long de l'année de CAPES. ... Ils ont travaillé dur et ils ont bien été récompensés aujourd'hui. "

La filière des mathématiques reste peu convoitée par les étudiants même si elle propose des débouchées sur le territoire. Tous les CAPESIENS, professeurs stagiaires ont pu trouver un emploi sur le fenua. Les besoins sont actuellement supérieurs à l’offre. De plus faute de moyen l'université ne peut pas ouvrir un master chaque année c'est pourquoi il ouvre en alternance, une année sur deux.

Rédaction web ( Reportage de Laure Philibert)

Gaëtan Bisson, maître de conférences en mathématiques

Heiata IZAL, professeur stagiaire de mathématiques

Heirama YIM, professeur stagiaire

Projet ecomeb : élaboration d'une réglementation énergétique des batiments

$
0
0
CONSEIL DES MINISTRES - Ce mercredi, le Vice-Président a présenté au Conseil des ministres une proposition de subvention à l’université de la Polynésie française pour la réalisation d’une thèse intitulée « projet Ecomeb ». Un projet de recherche universitaire "ecomeb" qui a pour but l'élaboration de la réglementation énergétique des bâtiments.
Projet ecomeb : élaboration d'une réglementation énergétique des batiments
Cette thèse a pour objectif d'initier et de faire aboutir la réflexion sur les outils et les méthodes adaptés au contexte local permettant la conception de bâtiments économes en énergie. En effet, la Polynésie a entrepris de mettre en œuvre une politique de maîtrise de l'énergie à l'échelle de son territoire. Elle est cependant confrontée à un frein important du fait de l'inexistence d’une base de connaissances scientifiques locales sur la conception des bâtiments. De ce fait, il n’existe pas, à l’heure actuelle, de réglementation dédiée à la conception des bâtiments.
 
Menées sur 3 ans, ces recherches doivent permettre de caractériser les interactions bâtiments/occupants et d’élaborer des outils d’aide à la décision pour les acteurs de la construction, sur des bases scientifiques.
 
Une première partie du travail portera sur la qualification des sollicitations climatiques spécifiques pour les bâtiments en Polynésie française. La caractérisation du climat polynésien et l’élaboration de séquences climatiques types sur les durées annuelles et hebdomadaires constituent en effet un prérequis indispensable.
 
Dans un second temps, une étude expérimentale sera menée dans des bâtiments existants, anciens et récents. Des simulations numériques dynamiques permettront ensuite d’extrapoler les résultats et analyses obtenus à des configurations de bâtiments différentes et des conditions climatiques "types". Ces simulations permettront ainsi de valider des prescriptions de conception pour différents niveaux de performance des bâtiments.
 
À terme, ces connaissances scientifiques viendront étayer et conforter la future réglementation énergétique des bâtiments de la Polynésie française, en cours d’élaboration.
 
Le montant global est estimé de 12,2 millions Fcfp sur les 3 années, avec un financement à hauteur de 6,7 millions Fcfp par la Polynésie française et le solde par l’UPF.

 

Compte-rendu du conseil des ministres :
- Elaboration de la réglementation énergétique des bâtiments : projet de recherche universitaire ecomeb Espace info énergie
Soutien du Pays aux actions de préservation du lagon de Moorea
Le Pays accompagne les professionnels pour la promotion des produits perliers de Tahiti
Régime d'importation de certains produits d'entretien
Projet de loi du Pays pour une adaptation du code du travail
        > Concernant la convention de forfait des cadres
        > Concernant les règles en matière de durée du travail
        > Concernant les règles en matière de repos
Approbation des budgets modificatifs du Centre hospitalier de Polynésie française
Subvention en faveur de l’association "SOS Suicide"
Subvention en faveur de l’association "Moruroa e tatou"
11ème Hura Tapairu 2015
Expositions temporaires au Musée de Tahiti et des Îles – Te FareManahaau mois de novembre

Des familles nettoient après les inondations

$
0
0
INTEMPÉRIES - Plus de peur que de mal ce mardi à Mahaena. Une rivière est sortie de son lit à Tefaarahi. La commune de Hitiaa O'Te Ra a dû évacuer 5 fare sur les 104 de cette zone. Les familles ont été accueillies par des proches qui habitent dans les districts voisins.
Des familles nettoient après les inondations
La commune de Hitiaa O'Te Ra a dû évacuer 5 fare. Deux autres quartiers de Mahanea ont également été touchés. Aucun blessé n'est à déplorer. Les sinistrés se sont rendus compte de nombreux dégâts matériels ce mercredi matin.

Les inondations ont commencé avant même que les fortes pluies n'arrivent au-dessus des habitations. La crue qui a touché la rivière en bordure du quartier de Tefaarahi a surpris les habitants. Malgré l'eau, la boue et la demande d'évacuation par les autorités, Teve et Nelson deux habitants sont restés chez eux toute la nuit. Mais ils n'ont pas pu empêcher les dégâts à l'intérieur de leur maison.

Nelson, un habitant de Mahaena raconte : "quand la rivière est montée il était 2h. Son niveau augmentait toutes les 5 minutes. Et en 30 minutes l'eau est sortie de son lit..."
Teve, un habitant de Mahaena explique qu'il n'a pas quitter sa maison : "je suis resté pour garder la maison. On sait jamais ... J'ai grandi ici et je tiens à ma maison ! "

A l'aube de la saison des pluies les habitants sont inquiets. Surtout qu'elle pourrait être amplifiée par le phénomène El Nino. Face à ces inondations certains proposent de fermer l'accès aux rivières. D'autres proposent de rehausser le niveau des barricades de cailloux. Certains envisagent finalement de déménager.
Rédaction web (Reportage Karim Mahdjouba et Mahana Tepa)

Teve , un habitant de Mahaena

Nelson , un habitant de Mahaena


OPH : restructuration de l'organisme

$
0
0
LOGEMENTS - Les Assises de l’habitat des régions et collectivités d’outre-mer ont pris fin ce mardi. Un rendez-vous très suivi par l’OPH : principal opérateur en matière de logement social. Longtemps décrié car considéré comme inefficace et partisan, l’organisme est en pleine restructuration.
OPH : restructuration de l'organisme
Le rapport de la Chambre territoriale des comptes paru sur l’office polynésien de l’habitat en 2012 était sans appel : ses résultats étaient qualifiés de "très médiocres" en matière de logement social. Avec une offre qui tournait autour de 20%, dont près de la moitié "vacants" parce qu’ils ne correspondaient pas aux besoins ou aux moyens de la population.  
 
En parallèle, 45 000 résidents de la zone urbaine étaient déclarés vivant dans l’insalubrité. 
L’OPH va donc se recentrer vers ses missions premières : la construction et la gestion des logements.

Deux nouvelles entités vont permettre une meilleure coordination des actions publiques. Des chantiers de réhabilitation du parc locatif sont aussi annoncés et une harmonisation des prix des loyers.. Car le coût moyen d’un loyer dans un logement OPH à Moorea est de 18 000 Fcfp mais grimpe à 75 000 Fcfp à Mahina. 
 
Reportage de Laure Philiber et Esther Parau Cordette 


​ Élection de Miss Monde 2015 : soutien du Pays à Hinarere Taputu

$
0
0
PEOPLE - Le président Edouard Fritch et le gouvernement de la Polynésie française tiennent à apporter leur soutien et tous leurs encouragements à Hinarere Taputu. Elle représentera les couleurs de la France et de notre Fenua, la Polynésie française, à l’occasion de l’élection de Miss Monde.
​ Élection de Miss Monde 2015 : soutien du Pays à Hinarere Taputu
Cette  élection  se  déroule  le  samedi  19  décembre  prochain  en  Chine,  à  Sanya,  une magnifique ville à vocation touristique qui se situe en plein cœur de la province et de l’île de Hainan, dans le Sud-Ouest du Pays. Le grand théâtre de l’hôtel "Beauty Crown" de Sanya accueillera plus d’une centaine de jeunes femmes venant du monde entier, et cet événement est, pour le Fenua, l’occasion unique de montrer, avec sa représentante, une facette légendaire de notre territoire.

Hinarere  représente  en  effet  un  modèle  pour  les  jeunes  filles  de  sa  génération.  Unmodèle de beauté et de santé mais également de générosité et de solidarité, notammentvis-à-vis  de  la  cause  de  l’enfance,  qu’elle  défendra  sur  place.  Le  Président et le Gouvernement invitent la population à soutenir celle qui est notre ambassadrice lors de l’élection  mais  également  dès  à présent sur  et  par  les  différents  réseaux  sociaux avec les hashtag suivant : #MISSWORLD, #SANYA, #BEAUTYCROWNHOTEL.
 
Communiqué de la Présidence de la Polynésie Française

​Journée mondiale des Droits de l'enfant 2015 au Fare Tama Hau

$
0
0
SOCIAL - Le 20 novembre, c'est la journée mondiale des "Droits de l'enfant". Depuis 11 ans, le Fare Tama Hau, célèbre la signature de cette "Convention Internationale des droits de l'enfant" par l'ONU.
​Journée mondiale des Droits de l'enfant 2015 au Fare Tama Hau
Cette année, la journée des droits de l'enfant se déroulera dans les jardins de Paofai de 12h à 20 heures. Des ateliers pédagogiques et ludiques seront en place pour sensibiliser les familles sur les Droits fondamentaux des enfants.

Le capitaine de l'équipe Tiki Toa sera le parrain de l'évènement. Naea Bennett souhaite aider les autres familles polynésiennes à renouer avec les valeurs fondamentales entre parents et enfants.

Hélène Richardson, assistante sociale au Fare Tama Hau que les familles viennent pour divers problématiques: "des fois c'est juste pour des questionnements, pour des besoins de conseils. ça peut être des choses plus sérieuses des fois : des problèmes de drogue mais aussi des problèmes familiaux ... Il y a beaucoup de problèmes familiaux aussi qui se répercutent sur les enfants. ... Les médiations sont importantes parce que les enfants sont souvent l'enjeu et otages de ces situations. Il y a aussi des difficultés d'apprentissage, des troubles de comportement à l'école parce que des fois dans la famille ça ne va pas ou il y a des tensions. Et ça se répercute sur le comportement de l'enfant..."

En 2014, 757 demandes d'évaluations ont été reçues à la maison de l'adolescence, une des structures d'aides du Fare Tama Hau. 34% d'entre elles étaient des demandes d'aides spontanées des adolescents ou de leurs familles.
 
Rédaction web ( Reportage de Thierry Temao et Tauhiti Tauniua Mu San)
 


Hura Tapairu soufflera sa 11e bougie

$
0
0
ORI TAHITI - Dix ans après sa création, le Hura Tapairu, concours de danse traditionnelle, a pris une réelle importance dans le parcours des groupes de danse du Pays. L’événement donne à la danse traditionnelle une place à la mesure de sa beauté et de sa créativité. 11 ans après sa 1ere édition, le Hura Tapairu aura lieu du 26 novembre au 05 decembre.
Hura Tapairu soufflera sa 11e bougie
L’objectif de ce concours, s’il reste avant tout le plaisir, n’en est pas moins l’excellence. Un concours en deux mots donc pour deux intentions : hura, pour la tradition, et tapairu, pour la grâce et l’originalité. Un duo qui résume à lui seul la magie qui se dégage des spectacles de ce concours de danse, en conservant ce qui a fait son succès depuis 10 ans.
 
Cette nouvelle édition regroupe 20 groupes répartis en 25 formations, qui s’affronteront amicalement au Grand Théâtre du mercredi 26 novembre au samedi 05 décembre. Ces groupes sont inscrits dans différentes catégories : Hura tapairu, Mehura, Ori tahito vahine, Ori tahito tane, Pahu Nui .

La dernière soirée, comme de coutume, est une finale au suspens haletant pour départager les finalistes retenus la veille. Ainsi, tout gagnant en ‘otea et/ou aparima se retrouve à cette finale pour le podium Hura Tapairu, tandis que les 6  meilleurs Mehura s’affrontent dans une finale avec quatre prix à la clé.
D'après Communiqué de presse

Informations pratiques

Soirées de Concours – 19h00 / Tarif unique : 1 500 Fcfp

Du jeudi 26 au samedi 28 novembre 2015
Du jeudi 03 au vendredi 04 décembre 2015

Finales de Mehura et de Hura Tapairu – 16h00 / Tarif unique : 2 500 Fcfp
Samedi 05 décembre 2015
Gratuit pour les enfants de – de 2 ans
Sur demande d’un billet « bébé »

Vente des billets : Sur place uniquement

Exposition artisanale et culturelle – de 17h00 à 20h00
dans le hall Bijouterie en coquillage, tressages, couronnes de fleurs, instruments traditionnels…

Nos horaires de vente :
Du lundi au jeudi de 8h à 16h
Vendredi de 8h à 15h
Sur place 1h00 avant les spectacles.

FB : La Maison de la Culture de Tahiti
Renseignements au : 40 544 544
www.maisondelaculture.pf

Pina'ina'i 5.15 sur TNTV

$
0
0
Vendredi 13 novembre à 19h55, TNTV vous propose une grande soirée dédiée à la culture polynésienne avec l’intégralité de la cinquième édition de Pina’ina’i.
Une édition 2015 sur le thème de la transmission mais qui a également rendu un vibrant hommage à Flora Devatine, initiatrice et cofondatrice de la revue Littérama'ohi et membre de l'académie tahitienne.

"Pina'ina'i, c'est un groupe qui a un but unique qui est de faire connaître la litté rature, ce qui s'écrit, se pense, en Polynésie, et de transmettre ce désir aux jeunes, en plus des mots que nous écrivons et que nous laisserons aux générations futures", a décrit cette grande dame de la culture polynésienne.

Pina’ina’i un événement qui connaît un succès grandissant puisque cette année, 700 personnes sont venues le 17 octobre dernier assister au spectacle sur le paepae a Hiro de la Maison de la culture.

Une très belle réussite pour Moana'ura Tehei’ura concepteur de Pina’ina’i et membre de l’association Littérama’ohi qui s’est attelé à la préparation et la mise en scène de l’événement depuis plus deux mois.
 
« Pina’ina’i, c’est le rassemblement des personnes habitées par les mots, par les textes. Des textes qui racontent qui nous sommes, nos joies, nos peines. Des textes qui, pour cette nouvelle édition, auront comme fil conducteur la transmission d’un patrimoine, d’une culture, d’une langue. 16 tableaux, 20 textes, 20 danseurs, 15 acteurs-lecteurs : le scénario est prometteur. »(Hiro’a)

Pina’ina’i 5.15 quand les mots prennent corps

Secret Story 9: qui gagnera la finale ?

$
0
0
Vendredi 13 novembre à 21h30, rendez-vous pour la finale qui déterminera le ou la gagnante de cette saison.
Secret Story 9: qui gagnera la finale ?
Après 13 semaines de jeu, de chasse aux secrets, d'émotions, d'amour, de rires... retrouvez la grande finale de " SECRET STORY ", présentée par Christophe Beaugrand et produite par Endemol Productions !

Ils étaient 16 au départ. Ils ne sont plus 4 Loïc, Emilie, Jonathan ou encore Remi à rester dans la Maison des secrets et espérer gagner la finale.

Qui sera le vainqueur de la saison 9 de Secret Story ?

Déconseillé aux moins de 10 ans.

Danse avec les Stars : la quatrième soirée

$
0
0
Samedi 17 novembre à 19h45, les candidats de "Danse avec les Stars" se retrouvent de nouveau sur la scène pour une nouvelle soirée de compétition.
Danse avec les Stars : la quatrième soirée
Après une semaine d'entraînement intensif et en duo avec un danseur professionnel, les célébrités encore en compétition montrent pour la quatrième fois leur maîtrise du style de danse qui leur a été imposé : tango, valse, jive, fox-trot, salsa.

La semaine dernière, marchant dans les pas de Djibril Cissé, Thierry Samitier s'en est allé. Il a été éliminé au profit d'Olivier Dion, sauvé par les téléspectateurs.

En attendant le prime spécial switch de la semaine prochaine, une nouvelle soirée attend les huit couples toujours en lice. Comme d'habitude, ils se produiront sous l'œil professionnel de Marie-Claude Pietragalla, Chris Marques, Jean-Marc Généreux et Fauve Hautot.

Et à la fin de l'émission, les deux duos les moins bien notés seront jugés par les téléspectateurs, et le moins plébiscité quittera l'aventure.


Des illuminations aux couleurs du drapeau français

$
0
0
HOMMAGE - Des villes du monde entier montrent leur soutien en illuminant les façades d'immeubles et de monuments importants suite aux attentats qui ont eu lieu à Paris.
World Trade Center
Des illuminations aux couleurs du drapeau français

World Trade Center

The National Anthem en Amérique

The Omni Hotel en Amérique du Nord

Dublin

La Mairie de San Francisco

Wembley stadium à Londre

Marcel Tuihani : "nos pensées vont vers nos ressortissants polynésiens"

$
0
0
ATTENTATS DE MÉTROPOLE - Plusieurs fusillades ont éclatées dont une très importante au Bataclan. Des kamikazes se seraient également fait exploser près du Stade de France. En Polynésie, le président du Pays s'est exprimé. Le président de l'assemblée également :
Marcel Tuihani :
Suites aux attentats qui ont eu lieu à Paris ce vendredi, le président de l'assemblée Marcel Tuihani s'est exprimé : "Je reste persuadé que les autorités de notre Pays : le président, les ministres et moi-même nous allons prendre contact avec nos ressortissants polynésiens actuellement à Paris. Ce matin j'en ai d'ailleurs croisé à l'aéroport. Nos pensées également vont vers nos ressortissants polynésiens à Paris mais également nos étudiants (...). Nous sommes très inquiets de leur situation. Je me mets aussi à la place des parents qui ont des enfants actuellement à Paris. Des parents qu'ils soient Français ou Polynésiens."

De nombreux Polynésiens vivent en métropole. Le président du Pays Edouard Fritch a également exprimé son soutien.  Miss Tahiti, Vaimiti Teiefitu est actuellement en métropole pour l'aventure Miss France. Elle a tenu à rassurer les Polynésiens : elle va bien.   

Marcel Tuihani, président de l'assemblée de la Polynésie française

Attentats en métropole : la Polynésie extrêmement vigilante

$
0
0
SÉCURITÉ - Suite aux attentats de Paris, le haut-commissariat de la République en Polynésie française a publié un communiqué de presse :
Attentats en métropole : la Polynésie extrêmement vigilante
Le Président de la République a déclaré l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Corse.
 
Dans ce contexte, la Polynésie française reste extrêmement vigilante dans le cadre du plan Vigipirate. Le Haut-Commissaire a donné des instructions pour que soit renforcée la surveillance des sites sensibles avec une mobilisation accrue des forces de l’ordre afin de prévenir les risques d’attentats.
 
S’agissant des frontières, la mesure annoncée par le Conseil des Ministres à Paris implique un contrôle des entrées et sorties du territoire métropolitain. Elle n’aura pas de répercussions sur les contrôles qui sont d’ores et déjà effectués de manière systématique par la police aux frontières en Polynésie française.
 
Des perturbations du trafic aérien sont toutefois envisageables. Il est recommandé aux usagers des transports aériens de prendre contact avec les compagnies aériennes.
 
La Préfecture de Police de Paris a mis en place une cellule de crise et un numéro d’urgence : le 0033 800 40 60 05 (à composer en Polynésie française).
 
 
Le Haut-Commissaire de la République en Polynésie française exprime sa très vive émotion et sa compassion aux familles des victimes de ces actes atroces. Avec tous les polynésiens, il partage leurs souffrances et tient à leur dire toute sa solidarité.


(Communiqué de presse)

Attentats en métropole : réactions

$
0
0
PARIS - Choqués, révoltés... en Polynésie comme en métropole, les réactions aux attentats qui ont fait plus d'une centaine de morts dans la capitale métropolitaine sont nombreuses :
http://www.tntv.pf/video/

Face à l'effroi, il y a une Nation qui sait se défendre, sait mobiliser ses forces et, une fois encore, saura vaincre les terroristes.

Posté par François Hollande sur vendredi 13 novembre 2015

http://www.tntv.pf/video/
Il a été l'un des premiers à réagir : le président américain Barack Obama a vivement condamné les attentats. 

Vaimiti Teiefitu, Miss Tahiti 2015
http://www.tntv.pf/video/

Tout va bien, à part que le moral est au plus bas. Choquée et triste de voir des attentats dans cette si belle ville......

Posté par Vaimiti Teiefitu, Miss Tahiti 2015 sur vendredi 13 novembre 2015

Camille Cerf, Miss France 2015
http://www.tntv.pf/video/
Miss France, Sylvie Tellier et plusieurs autres anciennes Miss étaient présentent au Stade de France ce vendredi au moment des attentats. 

Maina Sage, députée polynésienne
http://www.tntv.pf/video/

Marine Lorphelin, Miss France 2013, première dauphine de Miss Monde
http://www.tntv.pf/video/

Mon cœur et toutes mes pensées sont en France, je suis effondrée... J'espère que notre pays va résister face à l'horreur. 🇫󾓮

Posté par Marine Lorphelin sur vendredi 13 novembre 2015

Anne-Caroline Graffe, championne de Taekwondo
http://www.tntv.pf/video/

Que dire face à cette horreur, face à toute cette violence. En cette nuit funeste, une grosse pensée aux victimes, à...

Posté par Anne-Caroline Graffe sur vendredi 13 novembre 2015

Hinarere Taputu, Miss Tahiti 2014, première dauphine de Miss France
http://www.tntv.pf/video/

Une pensée à toutes ces victimes et ces familles endeuillées ! #PrayforParis 🇫󾓮 #JesuisParis

Posté par Hinarere TAPUTU sur vendredi 13 novembre 2015

Kev Adams, humoriste
http://www.tntv.pf/video/

Mes pensees vont aux familles des victimes ! Je suis sous le choc ! Je pleure avec mon pays ce soir. #PrayForParis 😶😶󾌹󾌹

Posté par Kev Adams sur vendredi 13 novembre 2015

Saisie et destruction de 244 pousses de cannabis

$
0
0
DROGUE - Ce jeudi, la gendarmerie a interpellé un homme en état d'ivresse sur la voie publique. Après investigations, les forces de l'ordre ont découvert une importante plantation de cannabis ainsi que 100 litres d'alcool fermenté de fabrication artisanale.
Saisie et destruction de 244 pousses de cannabis
Suite a l'interpellation d'un jeune homme 23 ans en état d'ivresse sur la voie publique, la gendarmerie de Papara a procédé à une perquisition de son domicile.

L'homme a avoué avoir consommé de l'alcool fermenté de fabrication artisanale chez son frère.
Lors de leur investigation au domicile du mis en cause, les gendarmes ont découvert un fût contenant 100 litres de Komo Puaka.  Sur les lieux, ils ont également procédé à la saisie d'une plantation de cannabis comprenant 40 pieds de 50 cm, de 12 pieds de 1,50 m et 244 jeunes pousses de cannabis. Les plantations saisies ont été détruites.

L'homme interpellé a été entendu sur les faits.

 

Saisie et destruction de 244 pousses de cannabis

Viewing all 31223 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>