Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31141 articles
Browse latest View live

Air Tahiti : vers une grève générale

$
0
0
Air Tahiti : vers une grève générale
Plus de 200 salariés participent en ce moment à une assemblée générale dans les locaux de Air Tahiti. L'intersyndicale s'oriente vers une grève générale. Les négociations devraient reprendre après l'assemblée générale. 
Mercredi, les personnels au sol et pilotes pourraient se joindre aux PNC en grève depuis ce mardi matin.  L'enregistrement des vols domestiques et internationaux pourrait être perturbé dès mercredi matin. 
 


La sélection de Tahiti s'envole samedi pour la Nations cup

$
0
0
FOOTBALL - Cette compétition, dont Tahiti est le tenant du titre, a lieu tous les 4 ans. Elle est l’équivalent du Championnat d’Europe des Nations dans la zone Océanie. Si Tahiti remporte la Coupe des nations de l'Océanie, le fenua sera qualifié pour la Coupe des confédérations qui se déroulera en Russie en 2017.
La sélection de Tahiti s'envole samedi pour la Nations cup
La sélection de football de Tahiti s'envolera samedi pour Port Moreby en Papouasie Nouvelle-Guinée. Les joueurs disputeront à partir du 28 mai la coupe des nations de l’Océanie (Nations cup). Cette compétition, dont Tahiti est le tenant du titre, a lieu tous les 4 ans. Elle est l’équivalent du Championnat d’Europe des Nations dans la zone Océanie. 

La majeure partie de la sélection tahitienne est composée de joueurs du club double champion en titre, l’AS Tefana, qui compte 9 représentants. Les autres joueurs sont issus des clubs phares du championnat : Central, Vénus, Manu Ura et Pirae.

Si Tahiti remporte la Coupe des nations de l'Océanie, le fenua sera qualifié pour la Coupe des confédérations qui se déroulera en Russie en 2017. 
 
Rédaction Web 
 

TNTV diffusera les 3 matchs de poule de la sélection qui seront tous diffusés à 23 heures. 
 
 
samedi 28 mai 2016 23:00 Tahiti Samoa
mardi 31 mai 2016 20:00 Papua New Guinea Tahiti
samedi 4 juin 2016 23:00 Tahiti New Caledonia







 

Le nouveau haut-commissaire au fenua le 27 mai

$
0
0
Le nouveau haut-commissaire au fenua le 27 mai
Le nouveau haut-commissaire, René Bidal, arrivera au fenua la semaine prochaine, le 27 mai selon nos informations. Le haut fonctionnaire, âgé de 56 ans, est titulaire d’une maîtrise en droit privé, et d'un diplôme en sciences criminelles de l’école nationale supérieure de police. Il succèdera à Lionel Beffre. 

Air Tahiti : la grève se renforce, le gouvernement appelle à une sortie de crise

$
0
0
SOCIAL - Les négociations sont au point mort entre la direction d'Air Tahiti et les syndicats. De nombreux vols ont dû être annulés. Une situation qui menace l'activité touristique, encore fragile en Polynésie.
Air Tahiti : la grève se renforce, le gouvernement appelle à une sortie de crise
Chez Air Tahiti, les négociations n'ont toujours pas abouti. "Hier (mardi, NDLR), la réunion s'est terminée par le départ des syndicalistes pour une question futile, parce que nous n'étions pas là au bon moment (...). Mais notre porte est toujours ouverte. La négociation reprendra quand ceux qui sont partis reviendront", affirme Joël Alain, P-dg d'Air Tahiti.
Une intersyndicale a rejoint le mouvement social ce mercredi. Plus de la moitié des vols inter îles ont été annulés. 

La situation préoccupe le gouvernement. En conseil des ministres ce mercredi, il s'est dit particulièrement attentif à ce conflit social. Le gouvernement rappelle que la compagnie aérienne locale assure une mission de service public, mais aussi qu'elle permet aux touristes de visiter nos îles. 
"Des informations que nous avons, un charter d'au moins 500 touristes américains est arrivé aujourd'hui. Et Air Tahiti s'est engagé à acheminer ces touristes sur leurs destinations et en premier sur Bora Bora. Il est bien clair qu'aujourd'hui, au vu de la situation de cette grève, les touristes sont en mal de pouvoir prendre un avion, partir dans les îles. Il n'y a pas que Bora Bora, pas que Moorea, il y a aussi les autres îles, notamment des Tuamotu", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Jean-Christophe Bouissou.

Le gouvernement souhaite qu'une solution à ce conflit social soit trouvée au plus vite. "Le gouvernement souhaite vraiment faire appel au sens des responsabilités de tous ceux qui sont acteurs au niveau de ce mouvement de grève qui prend manifestement de l'ampleur, pour trouver une issue, très rapidement à la situation", a déclaré aux médias Jean-Christophe Bouissou. "On ne peut pas penser qu'alors qu'on commence à sortir d'une situation de crise économique avec des chiffres déplorables que nous avons connus dans le passé, notamment en matière de tourisme, ré-enfoncer le Pays aujourd'hui la tête sous l'eau."

Les conséquences de la grève pourraient s'aggraver ce mercredi soir. Concernant l'enregistrement des vols internationaux, habituellement derrière les guichets une grande partie du personnel d'Air Tahiti manquera à l'appel. Les compagnies aériennes concernées s'organisent pour remplacer ce personnel gréviste. S'ils ne sont pas annulés, les vols pourraient tout de même prendre du retard.
Cette grève coûte déjà très cher à la compagnie aérienne : environ 30 millions de Fcfp par jour. Ajouté à cela, les indemnisations pour tous ces touristes dont les vols auront été annulés... et les séjours en hôtels prolongés.
 
Rédaction Web (Interviews : Maite Mai / Esther Parau Cordette)

Jean-Christophe Bouissou, porte-parole du gouvernement

Joël Alain, P-dg d'Air Tahiti

Une épicerie solidaire à Punaauia

$
0
0
SOLIDARITÉ - Après la création de 6 épiceries solidaires, c'est au tour de la ville de Punaauia d'en faire bénéficier ses administrés. Des magasins et des grossistes de la ville participent à ce dispositif. Un projet mis en place en partenariat avec la Croix-Rouge.
Une épicerie solidaire à Punaauia
Depuis 2010, la Croix Rouge française a mis en place 6 épiceries solidaires. Et parce que "la ville de Punaauia s’est donnée comme ambition de participer à l’épanouissement des familles et notamment en mettant en place des actions communales", un projet a vu le jour à Punaauia.
 
En quatre ans, près de 2 500 personnes de Punaauia ont bénéficié du dispositif Fare Hotu de la Croix Rouge. Les familles étaient orientées vers l'association soit en se rendant à l'épicerie solidaire de Faa'a, soit par la distribution de l'épicerie mobile. Bonne nouvelle, les administrés ont dorénavant leur propre épicerie solidaire. Pour le moment, elle se situe derrière la mairie de Punaauia en attendant le local définitif qui devrait voir le jour à Outumaoro.  

5 magasins et 3 grossistes s'engagent à participer à ce dispositif : Taua Junior, LS Week-end, Supermarché Manava, Tahiti Food Market, Tamanu, Wan Distribution, Aline Tahiti, PBC. Ils ont tous accepté de remettre des denrées.

Les bénéficiaires sont identifiés par les travailleurs sociaux de la commune. Toute personne désireuse de bénéficier de ce dispositif doit se faire connaître auprès du pôle social de la commune. L'épicerie solidaire sera ouverte tous les mercredis matins.
 
Rédaction Web avec communiqué de presse

Grosses saisies de cannabis à Tahiti et Rimatara

$
0
0
STUPÉFIANTS - 424 plants découverts à Tahiti, 160 grammes de cannabis séché et 2 440 plants à Rimatara. Les gendarmes ont lancé une vaste opération.
Grosses saisies de cannabis à Tahiti et Rimatara
Les forces de l'ordre ont découvert plusieurs plants de cannabis cette semaine. Lundi et mardi, de Papara à Teva i Uta, dix gendarmes ont effectué une vaste opération. Lors de leurs recherches, ils ont découvert, sur trois sites, 424 plants de cannabis. Les produits stupéfiants ont été saisis et détruits par incinération.
Les propriétaires des cultures illicites ont été interpellés. Les perquisitions à leurs domiciles ont également permi la saisie de 160 grammes de cannabis séché ainsi que de lampes halogènes et du matériel destiné au pesage et au conditionnement pour la revente.

A Rimatara cette fois, un gendarme a découvert mardi une plantation de cannabis dans la zone marécageuse du Sud-Est de l'île. Elle était installée le long et au centre d'un petit bras d'eau. 
Au total 2440 plants de cannabis ont été comptabilisés... L'ensemble des plants a été arraché et détruit.
Le propriétaire de la plantation illicite est en cours d'identification.
(Avec communiqué de presse)

Vers une exploitation industrielle de phosphate à Makatea

$
0
0
CONSEIL DES MINISTRES - La société Avenir Makatea a procédé à des prélèvements sur l'île de Makatea en août 2014 et en mai 2015. L'analyse des échantillons a révélé la présence de phosphate résiduel en quantité suffisante pour envisager une exploitation industrielle sur une période de 16 ans. La société envisage de déposer une demande de concession en 2016.
Vers une exploitation industrielle de phosphate à Makatea
Afin de se préparer à cette éventualité, les volets relatifs à l’environnement, au foncier, à la fiscalité, à la réglementation et aux infrastructures et équipements ont été esquissés. Néanmoins, le gouvernement souhaite s’assurer, en premier lieu, que les conditions favorables à l’exploitation seront réunies avant de procéder à l’instruction de la demande de concession. Il est ainsi demandé à la société de démontrer la faisabilité économique du projet et ses apports bénéfiques pour la population et les propriétaires terriens de l’île.

Une étude d’impact environnemental devra également mettre en évidence les conséquences minimes pour l’environnement et les espèces végétales et animales de l’île ainsi que les moyens pour les protéger. Les méthodes de réhabilitation des terres devront être également décrites dans l’étude. Le souhait du gouvernement est de rassembler les différents protagonistes autour du même sujet et de répondre aux questions suivantes : "Est ce qu'il vaut mieux aujourd'hui avoir une île où rien n'est exploité et exploitable, tout simplement parce qu'il y a des trous qui vont 70 mètres, 90 mètres sur place et les propriétaires terriens ne peuvent rien faire avec leur terrain, où est ce que le moment n'est pas venu de permettre la réalisation d'un projet comme celui-ci, et qui permettra la restitution des terres viabilisée pour faire des activités agricoles, du tourisme, voire meme des équipements publics qui existent aujourd'hui et qui permettrait à makatea enfin, de s'ouvrir sur la Polynésie", a déclaré Jean-Christophe Bouissou, porte-parole du gouvernement.
 
Parallèlement à ces études, des rencontres sont prévues avec la population et les propriétaires de l’île, en concertation avec les instances communales et du Pays, afin d’apprécier le degré d’acceptation du projet. Lorsque toutes les conditions favorables auront été réunies, la phase d’instruction de la demande pourra alors démarrer. Un comité de projet interministériel est proposé d’être mis en place pour le suivi de cette consultation. En accompagnement au développement des projets miniers, le Conseil des ministres a également pris acte de la nécessité de réformer le code minier polynésien et de renforcer les moyens dédié à l’instruction des dossiers dans le secteur des mines.
 

Rédaction web avec communiqué de presse 


Les autres sujets du compte-rendu du Conseil des ministres : 

> Location d’un lot dépendant du lotissement agricole « Faaroa » à Raiatea
 
> Séminaire d’information sur le management de l’énergie
 
> Financement du programme de logement social 2016 par le Groupe Caisse de Dépôts et Consignations
 
> Octroi d’une subvention à l’AISPF
 
> Projet de loi du Pays relative aux organismes privés de logement social
             
> Création de la Délégation à l’Habitat et à la Ville
 
> Mise en place de la Commission Locale de l’Espace Maritime (CLEM) pour la révision du PGEM de Moorea
 
> Révision du label "Réserve de biosphère" de la commune de Fakarava
 

Un avion d'EgyptAir s'abîme en Méditerranée, l'attentat envisagé

$
0
0
TRANSPORT - Un avion d'Egyptair reliant Paris au Caire s'est abimé jeudi au large d'une île grecque avec à bord 66 personnes, dont 30 Egyptiens et 15 Français, les autorités égyptiennes évoquant un possible acte terroriste.
Un avion d'EgyptAir s'abîme en Méditerranée, l'attentat envisagé
EgyptAir a confirmé "la découverte de débris du vol MS804", précisant sur Twitter que "des gilets de sauvetage et des morceaux de plastique" ont été retrouvés flottant en mer au large de l'île grecque de Karpathos. Auparavant l'armée grecque avait annoncé la découverte des débris de l'Airbus A320 au large de l'île grecque de Crète.
 
Le vol MS804 a soudainement disparu des écrans radar sans qu'"aucun problème" n'ait été signalé par le pilote et alors que les conditions de vol étaient excellentes à l'approche des côtes égyptiennes.
 
Tout en restant extrêmement prudent, le ministre égyptien de l'Aviation civile a estimé que cette situation pouvait "laisser penser que la probabilité (...) d'une attaque terroriste est plus élevée que celle d'une défaillance technique" pour expliquer sa disparition.
"Mais je ne veux pas tirer de conclusions hâtives", a précisé Chérif Fathy à l'AFP. Un peu plus tôt, le président français François Hollande avait déclaré qu'"aucune hypothèse" n'était "écartée" ou "privilégiée". 
 
La piste d'un attentat à l'explosif est également privilégiée par l'expert aéronautique Gérard Feldzer qui a jugé "peu probable" un "ennui technique majeur" alors que l'avion était "relativement récent".
 
Paris a annoncé que trois enquêteurs français et un conseiller technique d'Airbus se rendaient jeudi au Caire pour participer aux investigations.
 
Cette catastrophe aérienne intervient un peu plus de six mois après l'explosion au dessus de l'Egypte, le 31 octobre, d'une bombe à bord d'un avion russe transportant des touristes de la station balnéaire de Charm el-Cheikh à destination de Moscou, qui avait fait 224 morts.
Cet attentat avait été revendiqué par la branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique (EI), une organisation qui a fait aussi de la France l'une de ses cibles prioritaires.
 
L'appareil d'Egyptair transportait 56 passagers, dont un petit garçon et deux bébés, ainsi que sept membres d'équipage et trois officiers de sécurité, selon la compagnie nationale égyptienne. 30 Egyptiens, 15 Français, un Britannique, un Canadien, un Belge, un Portugais, un Algérien, un Soudanais, un Tchadien, deux Irakiens, un Saoudien et un Koweïtien se trouvaient à bord.
Il avait décollé de l'aéroport français de Roissy-Charles de Gaulle près de Paris peu après 23h00 (21H00 GMT) et devait atterrir au Caire à 03H05 (01H05 GMT).
 
L'avion, qui se trouvait à une altitude de 37 000 pieds (plus de 11 200 m), "a effectué un virage de 90 degrés à gauche puis de 360 degrés à droite en chutant de 37 000 à 15 000 pieds" avant de disparaître des radars, a indiqué le ministre grec de la Défense, Panos Kammenos. 
 
L'appareil a disparu des radars grecs à 00H29 GMT alors qu'il se trouvait dans l'espace aérien égyptien, selon l'aviation civile grecque.
Une vingtaine de minutes plus tôt, le pilote n'avait pourtant signalé "aucun problème" aux contrôleurs aériens grecs lors de sa dernière conversation. Il était même "de bonne humeur et a remercié ses interlocuteurs en grec", selon leur chef, Constantin Litzerakos.
Aucun "message de détresse" n'a été envoyé par l'équipage, a par ailleurs affirmé l'armée égyptienne.
L'Airbus est tombé à 130 milles marins au large de l'île de Karpathos, selon les autorités grecques.
 
Des médias grecs ont indiqué qu'un bateau naviguant dans la zone aurait vu une boule de feu dans le ciel, une information qui n'a pas été confirmée officiellement.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance confiée à la gendarmerie, le vol ayant décollé de France. 
 

La perte de cet avion intervient dans un contexte difficile pour l'Egypte, confrontée à de multiples défis sécuritaires et économiques. 
L'attentat contre l'avion de touristes russes le 31 octobre avait contribué à faire encore chuter la fréquentation touristique, un secteur clé de l'économie du pays, où l'EI continue par ailleurs de multiplier les attaques visant principalement les forces de sécurité.
 
Egyptair a récemment dû gérer une prise d'otages à bord d'un de ses avions, détourné le 29 mars par un pirate de l'air "psychologiquement instable" vers Chypre. Les 55 passagers avaient finalement été libérés sans heurt tandis que l'homme se rendait.
 
A l'aéroport du Caire, les proches des passagers du vol MS804 ont été confinés dans une salle isolée et la police interdisait l'accès à la presse. Ceux qui en sortaient étaient assaillis par une foule de journalistes. Quittant le bâtiment en larmes, une femme à lancé à un photographe : "Pourquoi tu me prends en photo ? Mon frère est mort et tu me prends en photo ?"
AFP


Le backflip de Gabriel Medina en compétition

$
0
0
BRÉSIL - Le champion du monde de surf 2014 Gabriel Medina a réalisé une première en compétition : un backflip. Une performance qui l'a lui même étonné à en croire la vidéo.
http://www.tntv.pf/video/
Samedi 14 mai, au round 2 du Oi Rio Pro au Brésil, Gabriel Medina a réalisé une figure qui restera certainement dans l'histoire... Un backflip ! Pour cette vague et cette figure insolite, le jury lui a attribué la note parfaite : 10. 

Le Brésilien Gabriel Medina est allé jusqu'en demi-finale de la compétition et s'est incliné face à l'Australien Jack Freestone. 
Notre Spartan Michel Bourez s'est quant à lui incliné au round 5, également face à un Australien : Adam Melling. 
C'est le Hawaiien John John Florence qui a remporté la compétition. 
 
Rédaction Web

Pirae : les services municipaux fermés vendredi

$
0
0
Pirae : les services municipaux fermés vendredi
Le maire de Pirae informe les usagers de la fermeture au public des services municipaux vendredi 20 mai.
Dans le cadre de la cohésion de ses équipes, le maire a souhaité réunir son personnel à l’occasion d’une journée « interservices » qui regroupera l’ensemble des agents communaux et les élus du conseil municipal autour d’activités sportives.

La police municipale et les pompiers de Pirae assureront leurs missions de sécurité civile et publique.
Pour les urgences relatives aux affaires civiles et administratives notamment pour les actes d’état civil (déclaration de décès), les usagers sont priés de se présenter au poste de police.
  
Rappel des numéros d’urgences
Police municipale – 40 50 81 30 ou 40 50 81 31
Pompiers de Pirae – 18 ou 40 50 82 10
DSP – 40 47 01 47

Relance économique : Le niveau de fiscalité revu

$
0
0
TABLE RONDE - La première conférence économique, qui réunissait une centaine d'intervenants s'est achevée mercredi après-midi. Les principaux acteurs économiques et le gouvernement ont rendu leurs conclusions.
Relance économique : Le niveau de fiscalité revu
Durant les deux jours de conférence économique, les différents protagonistes ont débattu sur trois thèmes : la fiscalité, la création d'emploi et la refondation de l'économie polynésienne. "On paie toujours trop d'impôts, par contre on a toujours besoin qu'il y ait des infrastructures, que l'on puisse transporter les biens, qu'on puisse les acheminer sur les marchés, et tout ça c'est payé par le fruit de la collectivité, c'est à dire par l'impôt", a déclaré le ministre de la Relance économique, Teva Rohfritsch.
 
Le ministre a également évoqué le besoin de revisiter globalement nos fondamentaux : "On n'a pas de pétrole en Polynésie, donc c'est bien sur le tourisme la priorité, repenser notre produit touristique, remettre en adéquation avec les marchés un certain nombre de thématique que ce soit lié aux casinos, que ce soit lié à l'activité des touristes, que ce soit lié aussi au coût du transport aérien, doivent être mis sur la table", a t-il rajouté au micro de Tahiti Nui Télévision.
 
Autre secteur qui lui tient à coeur, l'économie bleue. Un sujet qu'ils ne manqueront pas d'évoquer lors de prochaine rencontres. D'ailleurs, ils se rencontreront désormais deux fois par an pour définir de nouvelles stratégies.
 
 
Rédaction Web (Interview Laure Philiber)

Les robots s'affrontent à Pirae

$
0
0
CONCOURS - Ce jeudi, les collégiens des établissements de Taaone, Papara, Taravao, Faa'a et Paea étaient réunis à Pirae pour la 3e édition d'un concours de robotique. Faa'a et Taravao participaient pour la première fois.
Les robots s'affrontent à Pirae
Les robots ont été conçus par les élèves en cours de technologie. Conception, réalisation, programmation... les collégiens ont assimilé de nombreuses notions. Cette matinée de concours leur permettait de voir leur réalisation en action. 

4 épreuves étaient au programme. Les robots équipés de ventilateurs ont dû éteindre des bougies sur un premier parcours. Une autre épreuve, le "passe-muraille", consistait à faire avancer un robot dans un passage découpé dans un "mur" en bois. Pour valider le passage, le robot devait éclater un ballon. Troisième épreuve : celle du chrono, en somme une course de robots. Et enfin, les élèves ont confronté leurs créations dans l'épreuve du sumo. Le premier robot à pousser l'autre en dehors de l'arène remportait le match. 

Trois récompenses devaient être remises à l'issue de ce concours : le trophée de la première participation, un trophée pour le meilleur robot "servomoteur" (équipée d'un moteur lui permettant de se déplacer rapidement), et enfin un trophée pour le meilleur robot à courant continu. 
Les noms des gagnants devaient être annoncés en fin de matinée. En revanche, la remise des trophées n'est pas possible ce jeudi : les récompenses, fabriquées par les CJA de Ua Huka, sont bloquées à cause de la grève d'Air Tahiti. 

Rédaction Web avec Maite Mai

Les robots s'affrontent à Pirae

Les robots s'affrontent à Pirae

Les robots s'affrontent à Pirae

Air Tahiti : la grève se poursuit, des passagers bloqués

$
0
0
SOCIAL - Pas d'amélioration chez Air Tahiti. La grève se poursuit. Plusieurs touristes se sont retrouvés bloqués dans les îles suite à des annulations de vols.
Air Tahiti : la grève se poursuit, des passagers bloqués
Aux Tuamotu, la compagnie avait annoncé mercredi un maintien des vols vers Tikehau, Rangiroa et Mataiva "avec des modifications d'horaires, voire d'itinéraires". Pour les touristes et résidents à Mataiva, le retour vers Papeete s'est avéré compliqué ce jeudi. Un passager raconte que plusieurs annonces d'annulation du vol ont été faites. Quelques passagers ont finalement pu revenir à Tahiti, priorité étant donnée aux touristes. Mais certains sont restés bloqués sur l'atoll...
 
Les négociations ne semblent pas avancer entre syndicats et direction. Aucun n'a souhaité s'exprimer ce jeudi. Interrogé, le président du Pays Édouard Fritch a déclaré : "je sais que les discussions tournent autour de l'amélioration du temps de travail, l'augmentation des équipes et l'augmentation de salaire. Il faut qu'on soit raisonnable. Si j'ai de l'argent aujourd'hui, j'investis pour créer de l'emploi". Le président a été clair : la compagnie ne devra "pas compter sur le Pays pour augmenter les subventions". 

Certaines compagnies aériennes comme Latam sont également touchées par cette grève. Leurs agents au sol étant des personnels d'Air Tahiti en sous-traitance.  

Rédaction Web (Interview : Laure Philiber)

Modifications du programme et annulations de vols pour la journée du vendredi 20 mai :
Maintien de certains vols Iles Sous-le-Vent ainsi que de certains vols vers Tikehau, Rangiroa et Mataiva avec des modifications d'horaires, voire d'itinéraires. 
Annulation des vols aux Marquises (y compris trajets inter-Marquises), Australes, Ahe, Arutua et Manihi


Pour toute information sur les vols, contactez la compagnie au 40 86 42 42





 

Une saison chaude exceptionnelle en Polynésie

$
0
0
MÉTÉO FRANCE - Les 90% de risque cyclonique en Polynésie sont désormais loin de nous. Et si nous avons justement eu la chance d'avoir été épargnés par un cyclone, cette saison chaude a tout de même été atypique.
Une saison chaude exceptionnelle en Polynésie
Au centre de l'océan Pacifique, la température de l'eau a affiché des valeurs supérieures à la normale : + 2,9°Celsius. C'est ce qui nous a valu Yalo en février. Cette dépression modérée a causé de forts dégâts aux Australes. Glissement de terrain, toitures arrachées et câbles EDT rompus avec des vents atteignant les 104km/h à Tubuai.

A Tahiti non plus la météo n'a pas été clémente. On se rappelle encore des fortes pluies qui ont fait plusieurs dégâts et une victime. Heureusement aucun cyclone n'est à signaler. Il faut dire que cette saison chaude est atypique en tous points. "On a eu des températures de la mer très élevées en terme d'anomalies, c'est a dire des écarts de température entre ce qu'on a observé sur tout le long de l'équateur, mais également au niveau de l'atmosphère, on a observé notamment au niveau des alizés, qui se renforçaient alors qu'on pensait avoir des alizés qui faiblissent", a déclaré Victoire Laurent, responsable du service études et climatologie à Météo France Tahiti.
 
Le personnel de Météo France se satisfait qu'une partie de leur prévisions aient été réalisées. "On avait prévu un très fort El Niño, avec une maturité au mois de novembre, donc effectivement, c'est ce qui s'est vérifié", a rajouté Victoire. A ceux qui s'attendaient à un cyclone, Météo France répond : "On avait émis un risque fort de 90% et finalement on a eu la dépression tropicale modérée qui a navigué sur les Australes, mais effectivement je pense que la population attendait d'avoir une dépression tropicale sur Tahiti, où il y a pus de population, mais nos prévisions se réalisent sur un domaine beaucoup plus vaste."
 
Pour l'heure, au nord des Marquises, l'océan demeure encore chaud mais le risque cyclonique est faible, inférieur à 25%. Cependant le risque 0 n'existe pas. Météo France reste vigilant car chez nos voisins du Pacifique Nord des phénomènes cycloniques se sont développés hors saison chaude. Les explications sont nombreuses, celle du réchauffement climatique est évidemment en ligne de mire.
 
Rédaction Web avec Maite Mai

La Taapuna Master démarre tranquillement

$
0
0
COMPÉTITION - La 22e édition du Taapuna Master a démarré avec une journée dédiée au bodyboard. 40 riders se sont affrontés ce jeudi avec une houle d'un mètre. Vendredi, place au surf. Retrouvez les résultats de cette première journée.
La Taapuna Master démarre tranquillement

La Taapuna Master démarre tranquillement

La Taapuna Master démarre tranquillement


Grève chez Air Tahiti : les modifications pour vendredi

$
0
0
Dans un communiqué, Air Tahiti informe sa clientèle des modifications prévues pour son programme des vols pour la journée du vendredi 20 mai. 
Certains vols des Iles Sous-le-Vent ainsi que de certains vols vers Tikehau, Rangiroa et Mataiva sont maintenus avec des modifications d'horaires, voire d'itinéraires. 
Annulation des vols aux Marquises (y compris trajets inter-Marquises), Australes, Ahe, Arutua et Manihi.

Météo : vigilance jaune aux Gambier

$
0
0
Météo : vigilance jaune aux Gambier
Météo France a placé l'archipel des Gambier en vigilance jaune pour les fortes pluies. Cette nuit, des passages pluvieux accompagnés de grains parfois orageux pourront affecter les régions allant de Reao à Nukutavake, Moruroa et Rikitea prévoit Météo France. Les précipitations pourront être localement fortes sur la région de Marutea Sud et Rikitea. Vendredi matin, une amélioration devraient se dessiner de Reao à Nukutavake et Moruroa gagnant l'après-midi Rikitea. De Napuka à Puka-Puka, un ciel dégagé est annoncé pour vendredi avec un fin voile d'altitude, devenant passagèrement nuageux samedi avec quelques averses. Sur le reste des Tuamotu, le temps s'annonce peu à passagèrement nuageux les deux jours accompagné d'averses.
 

Carrefour du Pacifique : les automobilistes destabilisés

$
0
0
PAPEETE - Du changement pour les automobilistes de Papeete : le rond-point du Pacifique est remplacé par des feux tricolores... Une nouvelle signalisation qui a déstabilisé conducteurs et piétons ce jeudi.
Où s'arrêter ? Quand traverser ? Peut-on tourner à gauche ? Vous êtes nombreux à vous être posé la question, ce jeudi, en empruntant le carrefour situé sur le front de mer, à l'extrémité de l'avenue du Prince Hinoi.

Les règles de circulation changent boulevard Pomare. Dans la nuit le rond-point a fait place à des feux de signalisation... "Avec le rond-point, il y avait plus de circulation, maintenant ça circule mieux", se réjouit un passant. "C'est mieux que le rond-point", estime une automobiliste. 
Mais la circulation plus fluide ne fait pas que des heureux... Les piétons doivent se discipliner. "On est obligé de faire le tour pour traverser", regrette un homme. 

Les voitures de la voie qui jouxte la gare maritime ne peuvent plus tourner directement sur Prince Hinoi... Sous peine d'amende... Elles doivent anticiper ou aller jusqu'à Paofai. La sortie de la gare maritime est également déplacée : "Il faudra que les véhicules tournent à gauche directement au lieu de venir dans l'ancien rond-point. On va redéployer le parking qui va s'agrandir donc on aura un peu plus de place qu'avant", explique André Lorfèvre du port autonome. 
Les services de l'Équipement étaient sur place pour procéder à quelques ajustements... "On perd un cycle de 30 secondes à cause des feux piétons qui ne sont pas réglés puisqu'il manque les boutons poussoirs. là on a fait venir une entreprise pour qu'elle puisse régler ça rapidement. On a un deuxième problème qui est un passage piéton. Les gens laissent passer les piétons alors que le feu est vert", déclare Jean-Paul Le Caill, directeur de l'Équipement. 

L'intersection devrait être complètement achevée d'ici deux mois. Si vous avez été prudents, puisqu’aucun accident n'est à déplorer, il va vous falloir encore quelques jours pour prendre vos repères : ce jeudi matin, les embouteillages allaient jusqu'à la sortie de la RDO. 


 
Rédaction web avec Laure Philiber

Carrefour du Pacifique : les automobilistes destabilisés

Carrefour du Pacifique : les automobilistes destabilisés

5 voitures prennent feu à deux pas d'un lycée

$
0
0
NOUVELLE-CALÉDONIE - Alors que certains élèves étaient en cours, au pied du lycée Lapérouse, 5 voitures étaient en flamme. Le lycée a été évacué et une enquête sera ouverte pour déterminer l'origine de l'incendie.
5 voitures prennent feu à deux pas d'un lycée
Une scène pour le moins atypique s'est produite près du lycée Lapérouse. 5 voitures ont été incendiées vers 13h30, ce jeudi. D'après les premiers éléments parvenus aux Nouvelles Calédoniennes, les salles de classe ont été évacuées.
 
Les sapeurs-pompiers ont été alertés et ont tentés de circonscrire l'incendie. La police municipale était également sur les lieux. Une enquête sera ouverte pour déterminer les motifs de cet incendie.
 
Rédaction Web 

http://www.tntv.pf/video/

Air Tahiti a affrété le navire Aremiti 5 pour les passagers de Huahine et Raiatea

$
0
0
GREVE - La compagnie aérienne recommande vivement à sa clientèle d'emprunter "ce moyen de substitution, plusieurs jours pouvant s'écouler avant qu'une nouvelle possibilité de transport puisse être mise en place.
Air Tahiti a affrété le navire Aremiti 5 pour les passagers de Huahine et Raiatea
La grève se poursuit chez Air Tahiti. Dans un communiqué, la compagnie annonce que "compte-tenu de l'évolution du mouvement social et notamment de l'effectif réduit des PNC (hôtesses et stewards) ​- grévistes ou en repos réglementaire, Air Tahiti a affrété le bateau Aremiti 5 (catamaran) pour transporter ses passagers Huahine et Raiatea, qui n'ont pu voyager depuis le mardi 17 mai.
Sous réserve de disposer des contacts, Air Tahiti, ou l'agence de voyages intermédiaire, informera directement les passager concernés". 
 
La compagnie aérienne recommande vivement à sa clientèle d'emprunter "ce moyen de substitution, plusieurs jours pouvant s'écouler avant qu'une nouvelle possibilité de transport puisse être mise en place.
"Pour les passagers qui choisiront de ne pas prendre le bateau, Air Tahiti n'assurera pas de prise en charge".
Avis aux passagers cependant, seuls ceux ayant confirmé préalablement leur voyage auprès des services d'Air Tahiti pourront embarquer sur le Aremiti 5. Aucune vente de billets ne pourra être effectuée sur place.
Chaque passager devra présenter une pièce d'identité,comportant son nom (tel que figurant sur son billet d'avion), sa date de naissance ainsi que sa nationalité. Chaque passager bénéficiera de la franchise bagages telle qu'indiquée sur son billet d'avion.
 

La compagnie invite les passagers en partance de/vers Huahine et Raiatea les vendredi 20 et samedi 21 mai, ou les jours suivants, à contacter au plus vite ses services​ au 40 86 42 42​ en vue de réserver leur trajet sur le bateau.
Horaire de la rotation spéciale ​bateau du samedi 21 mai :
  • Départ Papeete 07h30 - Arrivée à Huahine 11h00  => convocation au quai Aremiti de Papeete à 5h30
  • Départ Huahine 11h30 - Arrive Raiatea 12h15  => convocation au quai de Fare à 9h30
  • Départ Raiatea 12h45 - Arrivée Papeete 16h45  => convocation au quai de Uturoa à 10h45
Fermeture de l'enregistrement 45 mn avant le départ prévu.
Les passagers sont priés de se conformer aux horaires indiqués ci-dessus.
 




 

Viewing all 31141 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>