Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31203 articles
Browse latest View live

Collecte exceptionnelle des encombrants à Pirae

$
0
0
Collecte exceptionnelle des encombrants à Pirae
La commune de Pirae continue à mener son programme "Pirae Oire Ma" qui vise à sensibiliser la population sur les questions de l’environnement avec des actions de nettoyage des quartiers. La municipalité invite donc la population à se mobiliser pour participer à l’opération dans l’objectif de rendre propre leurs foyers, leurs quartiers et se débarrasser de leurs encombrants pour éviter les gîtes à moustiques.

Des collectes exceptionnelles des encombrants de types 2 (meubles en bois), et encombrants de type 3 (ferrailles et plastiques) se tiendront hors calendrier habituel de ramassage de la commune.

Attention, les enfants ne pourront pas participer pour des raisons de sécurité.
 
Pour les participants qui se rendront physiquement sur les actions pendant les 3 journées, la mairie de Pirae met à disposition :
  • Des gants de protection
  • Un t-shirt de l’événement
  • Une casquette de l’événement
  • Une bouteille d’eau
  • Un casse-croûte et une bouteille de jus à la fin de l’opération
 
Pour plus de renseignements, contactez la Cellule à l’usager de la mairie de Pirae au 40.50.80.73.


Une grande haie d'honneur pour le départ à la retraite de Frida Hargous, directrice du Sacré Coeur

$
0
0
ÉDUCATION - Les 900 élèves du collège-lycée Sacré Coeur de Taravao ont effectué une haie d'honneur magistrale pour le départ à la retraite de leur directrice, puis ont formé un coeur, tout autour d'elle. Ils la remercient pour ses 22 années passées au service de l'enseignement catholique
Une grande haie d'honneur pour le départ à la retraite de Frida Hargous, directrice du Sacré Coeur
Ce vendredi matin, 9h30 : l'ensemble des élèves de l'établissement forme une grande haie d'honneur pour saluer le travail réalisé par sa directrice, depuis 5 ans.
Frida Hargous, enseignante, adjointe, puis directrice a passé 22 années au sein du Sacré Coeur de la Prequ'île. Elle prend sa retraite aujourd'hui. 
"C'est une énorme surprise", s'exclame l'intéressée. "Je suis vraiment heureuse de les avoir vu rassemblés! Je suis une ancienne élève du collège du Sacré Coeur de Taravao. J'y suis entrée en 5ème, et ma scolarité au collège s'est effectuée ici, avec le Père Jean-Louis Ledoux. Ensuite, je suis partie à La Mennais, parce-qu'il n'y avait pas de lycée ici. J'étais hebergée dans un foyer, parce-que je n'avais pas de famille en ville. Ensuite, je suis partie en France, puis je suis revenue comme enseignante à La Mennais, puis au Sacré Coeur. J'ai fait le chemin inverse en fait. Par la suite j'ai été adjointe puis directrice".

Une grande haie d'honneur pour le départ à la retraite de Frida Hargous, directrice du Sacré Coeur
Frida Hargous est revenue sur son parcours d'élève au Sacré Coeur : "Mes parents étaient agriculteurs. Quand je n'étais pas à l'école, j'étais dans le fa'apu. Je sais ce que c'est que le fa'apu. J'ai planté des légumes, j'ai débroussé... Et j'ai eu une éducation stricte! Je remercie mes parents pour cela. Je n'avais pas d'argent de poche, je ne pouvais pas sortir... Je remercie mes parents de m'avoir inculqué des valeurs, et une éducation stricte. Aujourd'hui, je connais la valeur du travail, de l'argent, et des efforts qu'il faut accomplir. Pour les jeunes c'est ce qu'il faut : que les parents reprennent l'autorité, qu'ils décident, et non pas les jeunes. Je remercie mes parents pour leur sévérité", souligne la directrice, à l'attention de ses élèves... 

Une sévérité, qui n'est pourtant pas ce qui la caractérise : "Pour ma part, je suis arrivée après le départ de Frère Allain, qui est resté à la tête de cet établissement pendant plus de 20 ans. Etant une femme, j'avais une approche différente. J'ai essayé d'apporter un peu plus de tolérance. Je suis confiante pour la suite". Elle conclut : "Cette carrière a été une belle expérience. J'ai connu des embûches, mais quelle que soit la carrière qu'on emprunte, à partir du moment où l'on a un poste à responsabilités, il faut affronter les tempêtes. Je suis toujours, là, et je n'ai aucun regret! A côté des tempêtes, j'ai eu énormément de joie, d'amour, de voir ces visages de jeunes, et de voir les jeunes en difficulté qu'on a soutenu et qui réussissent... La plus grande joie c'est d'accompagner tous ceux qui sont en difficulté vers la réussite!!!" 

Une grande haie d'honneur pour le départ à la retraite de Frida Hargous, directrice du Sacré Coeur
Les élèves avaient préparé une cérémonie... Après avoir couronné leur directrice, tout au long de son passage dans la haie d'honneur, des chants, et un haka, ont été interprétés. Puis ils ont formé un grand coeur autour d'elle : "On lui a fait un énorme coeur pour lui dire combien on l'aime", explique une élève "Je suis émue parce-qu'on l'aime beaucoup notre directrice. Je veux qu'elle soit heureuse, épanouie dans tout ce qu'elle fait et qu'elle fera. Super gentille, super contact avec les élèves, c'était juste génial!" 
Un autre élève ajoute : "Elle m'a appris l'humilité, la concentration, et le respect des règles, mais elle ne m'a jamais puni!"
"On a un bon cadre ici, nos bâtiments ont été rénovés, le mobilier aussi. Merci pour toutes ces années de travail! C'est un repos bien mérité pour elle!"  conclut un troisième. 


Frida Hargous aspire maintenant à créer son propre fa'apu, mais aussi ses bijoux et des créations artisanales : "juste pour le plaisir". 
 
Laure Philiber et Mata Ihorai 
 

Le haka des élèves

L'interview de Frida Hargous

Une nocturne à Papeete pour la fête des mères

$
0
0
Une nocturne à Papeete pour la fête des mères
La 6ème édition de la fête des mères organisée par l’association des commerçants "Papeete centre-ville" a débuté ce vendredi matin et se poursuivra en nocturne ce soir à Papeete jusqu’à 21 heures. Les commerçants se mobilisent pour vous proposer plusieurs idées cadeaux.

À la cathédrale, vous pouvez retrouver par exemple les artisans bijoutiers, et à la rue Jeanne D’Arc, du textile et des accessoires. Le quartier du commerce vous propose un atelier maquillage et le centre Vaima celui de massage.

Au total, pour cette fête des mères 2019, ce sont près de quarante commerces de la capitale qui vous proposent des remises allant de 10 à 50%.

Un événement qui s’achèvera samedi 25 mai à 17 heures.

Plus d'informations sur la page Facebook.

Moeava Bambridge remporte le championnat de Polynésie de ball-trap

$
0
0
BALL TRAP - Le championnat de ball-trap s’est tenu ce week-end à Raiatea. Les athlètes de Polynésie ont fait le déplacement sur le site de tir de Faaroa. Et cette année, Moeava Bambridge de l’ASTT a remporté la compétition avec un point d’avance sur Tuanua Degage de la SCCT.
Moeava Bambridge remporte le championnat de Polynésie de ball-trap
41 tireurs des Marquises, de Tahiti et de Moorea, se sont mesurés lors du championnat de Polynésie de ball-trap organisé pour la première fois à Raiatea. Deux journées de compétition étaient au programme. Parmi les participants, on retrouvait les pointures de la discipline : Gino Mourin, Hiro Pratx ou encore Tuanua Degage, pour ne citer qu'eux.

Une rencontre bénéfique pour les compétiteurs des îles. "Cela permet surtout de mesurer notre niveau vis-à-vis de ceux qui reviennent de Nouvelle-Zélande où ils ont été classés Médaille d'or par équipe. Donc ça permet de voir notre niveau par rapport à eux, et on est loin d'être ridicules" explique Jean-Luc Montuelle, président du club de tir Tiare apetahi.

Dès la première journée de compétition, les favoris se sont imposés. Plus concentré que jamais, Moeava Bambridge a réussi à prendre la tête du classement provisoire, il était talonné de près par Tuanua Degage. "C'est difficile parce que tu stresses, et tu sais qu'il ne faut pas rater. C'est le stress qui peut faire perdre la compétition" confie Moeava Bambridge.

Moeava Bambridge remporte le championnat de Polynésie de ball-trap
100 plateaux plus tard et malgré un score serré, Moeava Bambridge, arrivé troisième aux Océania de tirs catégorie Senior la semaine dernière, a gardé la tête de la compétition au classement scratch avec 574 points. Un seul point l'a séparé de Tuanua Degage. Gino Mourin a prisla troisième place avec 565 points.

Une belle compétition selon la Fédération Polynésienne de Tir (FPT). "Le niveau a augmenté avec les champions, et les jeunes qui arrivent par derrière. On a eu du beau temps. C'était un peu difficile au niveau des lumières, mais en tout cas, tout est parfait" déclare Edmond Teiefitu, vice-présent de la FPT.

Par équipe, le SCCT3 de Tahiti a remporté ce championnat de Polynésie. L'ASTT1 et la ASTM1 prennent respectivement la deuxième et troisième place.
 
Rédaction web avec Jessica Doucet-Tuahu

Un marlin atterrit dans leur pneumatique, deux Australiens grièvement blessés

$
0
0
PACIFIQUE - Deux Australiens ont été grièvement blessés par un énorme marlin qui a atterri dans leur bateau pneumatique après avoir bondi hors de l'eau au large de l'est de l'Australie, a annoncé jeudi la police.
Un marlin atterrit dans leur pneumatique, deux Australiens grièvement blessés
Les deux frères, âgés d'une quarantaine d'années, naviguaient à environ 40 km/h près de Coffs Harbour, en Nouvelle-Galles du Sud, quand ils ont été percutés par l'animal qui pesait entre 80 et 100 kg.
Le poisson, qui avait sauté en l'air, a atterri dans leur bateau.

"Le plus jeune frère a eu l'avant-bras droit ouvert par le rostre pointu du marlin qui a provoqué une fracture ouverte", a précisé la police de cet Etat du sud-ouest de l'Australie. "Le plus âgé souffre d'une entaille profonde à l'épaule."

L'une des deux victimes a dû être évacuée par hélicoptère vers un hôpital. "Leur vie n'est pas en danger", a ajouté la police.
Certains marlins australiens peuvent mesurer jusqu'à près de cinq mètres et peser jusqu'à 700 kg.

AFP


Européennes 2019 : les non inscrits sur les listes électorales pourront voter

$
0
0
Européennes 2019 : les non inscrits sur les listes électorales pourront voter
Des dizaines d’administrés de Tahiti et Moorea ont découvert qu’ils ne figuraient plus sur les listes électorales de leur commune. La conséquence de la mise en place d’un répertoire électoral unique, qui centralise l’ensemble des données, gérées à présent par l’INSEE. Si les listes ont été débarrassées des électeurs qui ont déménagé, qui sont décédés ou privés de leurs droits, d’autres ont également disparu. Un constat établi dans la France entière mais plus encore ici, où le nom d’usage et de naissance diffère fréquemment.

Dans un communiqué, le Haut-commissaire de la République en Polynésie française explique toutefois que des recommandations ont été données aux présidents des bureaux de vote qui feront preuve de discernement et qui pourront tout de même inscrire manuellement sur la liste d’émargement les personnes qui se présenteront le jour du scrutin et qui sont notoirement reconnues comme étant électeur dans le bureau de vote, en justifiant de leur identité et de leur lieu de résidence.

Po’e marbré aux patates douces spécial Fête des mères

$
0
0
100% FENUA - Découvrez une nouvelle recette des bons p'tits plats de Maheata. Avec Kalani Li chao Itchner Miss Punaauia 2019.
https://www.tntv.pf/video/
Ingrédients :
 
300g de patates douces (Une moitié orangée, une moitié violette)
100g d’amidon de manioc
1 càs de poudre de vanille
1 citron vert
2 càs de miel
Du lait de coco frais
De l’huile de tournesol (ou neutre)
 
Préparation :
 
Épluchez d’abord les patates douces, coupez-les en cubes puis séparez les par couleur.
Faites cuire les patates douces orangées dans une casserole d’eau et les violettes dans une seconde casserole d’eau pendant une vingtaine de minutes.
Une fois les patates douces cuites, réduisez-les en purée dans deux bols différents.
Ajoutez ensuite l’assaisonnement : poudre de vanille, miel, amidon et un filet de lait de coco frais.
Petite astuce : Si votre préparation est trop compacte, ajoutez un peu d’eau de cuisson des patates douces pour obtenir une purée bien lisse.
Dans un moule beurré à l’avance, versez les préparations une à une et mélangez les couleurs à l’aide d’un cure dent.
Enfournez ensuite le po’e pendant 20 minutes à 170°C.
 
Servez le ensuite chaud ou tiède avec les zestes de citron vert et le lait de coco frais

Les Bons p’tits plats de Maheata spécial Fêtes des Mères 

Vendredi 24 mai 
Retrouvez toutes les recettes sur notre page spéciale Les bons p'tits plats de Maheata


Marie-Thérèse Arai : figure du Sacré Coeur de Taravao, prend sa retraite après 42 ans de services

$
0
0
ÉDUCATION - Elève, puis secrétaire, responsable de la cantine, surveillante, et à nouveau secrétaire, Marie-Thérèse Arai quitte l'établissement où elle a officié durant 42 ans : "une grand page de ma vie se tourne", confie-t-elle...
Marie-Thérèse Arai : figure du Sacré Coeur de Taravao, prend sa retraite après 42 ans de services
En parallèle du départ à la retraite de la directrice du collège-lycée privé de Taravao, trois autres enseignantes et agents célébraient eux aussi leur départ à la retraite, côté élémentaire.

Entrée au Sacré Coeur comme secrétaire en 1976, Marie Thérèse Arai quitte l'établissement ce 24 mai 2019. 
"J'étais scolarisée ici, au collège, les religieuses me connaissaient, et m'ont ensuite proposé de travailler ici... j'y suis encore! J'ai voulu aider les enfants. Quand ils me voient ils me demandent : madame, vous êtes encore là???", explique Marie-Thérèse. 

D'abord secrétaire, aide maternelle, puis responsable de la cantine, elle effectue également des surveillances et reprend la direction du secrétariat de l'école il y a 23 ans.  "C'est vraiment ma deuxième famille, j'ai été heureuse ici, j'y ai effectué l'ensemble de ma carrière, et y ai connu 6 ou 7 directeurs! Aujourd'hui, je laisse une partie de moi dans cette école. Je suis émue, joyeuse... et les enfants m'ont beaucoup donné depuis le début et jusqu'à aujourd'hui! Je pensais partir doucement... mais ils m'ont fait une belle fête!" 

Le Sacré Coeur : une affaire de famille chez les Arai... la fille de Marie-Thérèse est elle-même institutrice à la maternelle... 
 
Laure Philiber et Mata Ihorai 



 


Perdue en forêt à Hawaii pendant 15 jours, elle est retrouvée vivante

$
0
0
PACIFIQUE - Une femme de 35 ans, résidente de Hawaii, partie en randonnée et disparue depuis plus de quinze jours, a été retrouvée vivante au fond d'un ravin dans l'archipel américain, après un vaste élan de solidarité ayant permis de la localiser.
Perdue en forêt à Hawaii pendant 15 jours, elle est retrouvée vivante
"Amanda Eller est VIVANTE!!!!", indiquait un message posté vendredi par la page Facebook dédiée aux recherches. "Amanda a été retrouvée. Elle s'était perdue et était coincée et légèrement blessée dans la forêt (...) Entre deux chutes d'eau, au fond d'un profond ravin dans le lit d'un ruisseau". Une photo postée sur Facebook montre les deux chevilles de la jeune femme couvertes d'ecchymoses.

La trentenaire, professeure de yoga et physiothérapeute à Haiku, sur l'île de Maui au centre de cet archipel du Pacifique, a fini par être repérée par un hélicoptère et évacuée vers un hôpital.

Sa disparition, le 8 mai dernier, avait suscité un vaste élan de solidarité, avec plus de 7,4 millions de Fcfp (70 000 dollars) récoltés, ayant notamment permis de lancer des recherches par les airs. 

Le compagnon d'Amanda Eller avait été le dernier à voir la jeune femme avant de signaler sa disparition aux autorités. La police avait retrouvé sa voiture blanche sur un parking près d'un sentier de randonnée.

"Le département de la police de Maui fait part de sa reconnaissance à la famille, la communauté et les agences partenaires pour tous leurs efforts", ont écrit les autorités locales sur leur page Facebook. "Elle est simplement aussi forte que ce que nous avions prédit. On savait qu'elle pourrait tenir aussi longtemps", ont salué ses proches sur la page Facebook, suivie par plus de 20 000 personnes.

Apparaissant tout sourire sur une photo diffusée par ses proches après l'avoir retrouvée, la jeune femme a perdu environ 7 kilos mais est en bonne santé, a expliqué à CNN l'un des hommes partis à sa recherche, Javier Cantellops.
 

Rédaction web avec AFP


Le Pays souhaite atteindre 75% d'énergie renouvelable d'ici 2030

$
0
0
ÉDITO - Nous vous avons demandé cette semaine quel type de production d'énergie vous semblait le moins néfaste à l'environnement. En effet, ce vendredi, EDT a inauguré une nouvelle centrale hydroélectrique à la Maroto (Papenoo). Rebecca Wong-Fat Derval, la responsable du projet, était notre invitée du journal pour en parler.
Aujourd’hui, les énergies renouvelables produisent environ 40% de l’énergie électrique totale de la Polynésie.  En 2015, l’objectif était d’atteindre les 50% d'énergie renouvelable en 2020 et de 75% en 2030. Mais nous n'y sommes pas encore... Plusieurs dirigeants nous ont confié que c’est surtout le solaire que le Pays souhaitait développer. Une solution qui est aussi bien adaptée aux atolls qu’à certaines îles hautes comme Tahiti. C’est donc la solution de prédilection, même si la fabrication de panneaux solaires reste encore très polluante, presque autant que le recyclage de ses batteries.

L’autre solution préconisée par le Pays est d’augmenter la production hydroélectrique. En améliorant la production des centrales déjà existantes ,mais aussi en créant de nouvelles centrales, comme celle de la Maroto qui a été officiellement inaugurée vendredi matin. Elle avait été mise en service en décembre 2018 par la société Marama Nui. Sa réalisation a nécessité 24 mois et rentre dans le cadre du programme Hydromax mené par Marama Nui, filiale d’EDT. D’un coût total de 100 millions de Fcfp, financée par la société elle-même, cette nouvelle turbine puissante peut produire jusqu’à 600 000 kWh par an.

Le Pays souhaite atteindre 75% d'énergie renouvelable d'ici 2030
Deux autres projets du même type ont déjà été exécutés avec succès : l’Hydromax de Titaaviri et celui de Papenoo. "On cherche à développer les énergies renouvelables pour s'affranchir des problèmes d'hydrocarbures. Donc l'hydroélectrique est une piste. L'avantage de l'hydroélectricité, c'est que par rapport aux énergies fossiles, c'est stable. Le coût est négocié au début du projet étant donné que 70% des coûts résident dans l'investissement principal. Le coût est affiché au début et il ne bougera plus jamais, à la différence de l'énergie fossile et le cours du baril qui varie tous les jours et qui rend le coût de l'électricité beaucoup plus volatile" explique Sébastien Darno, responsable de la production hydroélectrique de Tahiti.

Cette nouvelle centrale s’intègre parfaitement à l’environnement. Pour le préserver, plusieurs actions ont été réalisées, comme par exemple une opération de re-végétalisation lancée au début de l’année. Un travail mené de concert avec les associations : "Maintenant, tout est clair, on avance. On a des points de désaccord, et c'est normal. Mais après, on essaye petit à petit de mettre en place des ponts et d'échanger pour le bien de tout le monde. C'est quelque chose qui apporte beaucoup, sans avoir détruit quoique ce soit" déclare Yves Doudoute, membre de l’association Haururu

L’énergie hydroélectrique représente à elle seule 35% des énergies renouvelables et le solaire seulement 5%. L’objectif du Pays est d'atteindre d’ici 2030 les 75% d’énergie renouvelable.   

Rebecca Wong-Fat Derval, responsable des projets d'hydroélectricité :


Rédaction web avec  Jeanne Tinorua, Tamara Sentis, Naea Bennett et Hitiura Mervin
 

Près de 15 000 personnes pour les 175 ans en Polynésie de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours

$
0
0
CÉLÉBRATIONS - Plusieurs milliers de fidèles se sont rendus vendredi soir au stade Pater à Pirae, pour célébrer le 175ème anniversaire de l’arrivée de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours en Polynésie.
La cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, Russell Nelson, qui effectue une visite en Polynésie, et de plusieurs milliers de fidèles. Le Vice-Président, Teva Rohfritsch, plusieurs ministres, la première vice-présidente de l’Assemblée de la Polynésie française, Sylvana Puhetini, ainsi que la députée Nicole Sanquer, étaient également présents.
 
La première partie de la soirée était consacrée à une célébration culturelle, tandis que la seconde partie de l’événement était davantage spirituelle. La célébration a été l’occasion de commémorer l’arrivée de trois missionnaires de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, en 1844, à Tubuai, dans l’archipel des Australes.
 
Le Président Edouard Fritch a tenu à saluer l’œuvre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours qui est tournée vers les préoccupations sociales des familles polynésiennes. "Je remercie les églises, et en particulier l’Église de Jésus Christ des Saints des derniers jours de Polynésie française et son président, Elder Sinjoux, d’avoir toujours été ouverts aux appels du Pays lorsqu’il s’agit d’œuvrer, ensemble, pour la population", a déclaré le Président.
 
"À titre d’illustration, vous avez notamment accepté de partager votre fichier généalogique avec les autorités polynésiennes et sa population, ficher important pour résoudre les difficultés auxquelles nos familles ont à faire face sur le sujet épineux de l’indivision foncière", a ainsi souligné Edouard Fritch.
 


Île de Pâques : une réplique d'une statue géante pour rapatrier l'originale

$
0
0
PACIFIQUE - Une réplique d'une des célèbres statues monumentales (moai) de l'Île de Pâques exposée au British Museum de Londres arrivera mardi au Chili afin que des sculpteurs insulaires en réalisent une copie en basalte qui pourrait être échangée contre l'originale.
Île de Pâques : une réplique d'une statue géante pour rapatrier l'originale
La population de l'île souhaite offrir cette copie en pierre locale au British Museum afin de le convaincre de lui restituer la statue originale, emportée au Royaume-Uni en 1868 par Richard Powell qui l'avait offerte à la Reine Victoria. Elle avait ensuite été remise au musée londonien.

"Il faut que cela soit (la mégalithe) originale car en elle vit l'esprit de nos ancêtres. Pour certains c'est une simple pierre ou une sculpture de valeur archéologique, mais pour nous, elle possède un important sens spirituel et énergétique", a déclaré samedi dans un communiqué Camilo Mapu, le président de la communauté de l'île. 

Des représentants de la communauté locale et du gouvernement chilien se sont rendus en novembre à Londres pour proposer un échange entre la copie et l'original de la statue géante. Les deux parties se sont mises d'accord pour explorer la piste d'un prêt du British Museum à long terme, voire de manière permanente, de la statue à la communauté de l'île de Pâques, mais aucun accord définitif n'a pour l'heure été conclu.

La sculpture originale de 2,42 mètres de haut et qui pèse 4 tonnes, a été sculptée dans de la pierre de basalte. Au dos de la statue se trouvent des inscriptions qui décrivent le culte de l'homme-oiseau et d'autres aspects rituels du passé énigmatique de l'île. On estime que cette mégalithe a été sculptée entre 1 000 et 1 600 après J.C.

La réplique en mousse et fibre vient d'être réalisée aux États-Unis dans le cadre d'un accord conclu entre la communauté de l'Île de Pâques et le Musée Bernice Pauahi Bishop, le musée d'histoire naturelle et culturelle de l'État d'Hawaï, qui défend également la restitution de la statue originale. 

Une fois au Chili, la réplique va être rapidement envoyée à l'Île de Pâques, située à 3 700 km à l'est des côtes chiliennes, pour être reproduite en pierre.

En mars, des représentants du musée norvégien Kon-Tiki d'Oslo et du ministère chilien de la Culture ont signé un accord qui entérine la restitution de milliers de pièces archéologiques de l'île emportées à la moitié du XXe siècle par le célèbre explorateur Thor Heyerdahl.
 

- AFP


Élections européennes 2019 : le taux de participation à midi

$
0
0
Élections européennes 2019 : le taux de participation à midi
Alors qu'en 2014, le taux de participation aux élections européennes était de 5,53% à 12 heures, il est cette année estimé à 8,92%. Une belle progression.

À 11 heures, le taux de participation était de 8,34% à Papeete.

Un enfant a la jambe arrachée par un requin à Nouméa

$
0
0
NOUVELLE-CALÉDONIE - Un garçon âgé d'une dizaine d'années a eu la jambe arrachée samedi après-midi par un requin alors qu'il se baignait dans une baie du centre de Nouméa, ont rapporté les médias locaux.
Un enfant a la jambe arrachée par un requin à Nouméa
L'enfant se baignait au bout d'un bateau avec sa sœur à Port du Sud, une marina de la baie de l'Orphelinat à Nouméa, quand il a été attaqué par un squale, qui lui a arraché une jambe et une partie de l'abdomen, selon des informations de Nouvelle-Calédonie la 1ère et de la radio RRB.

Le père aurait alors sauté à l'eau pour récupérer son enfant tandis que la fillette était parvenue à sortir des flots. Le jeune garçon grièvement blessé a été évacué vers le Centre hospitalier de Koutio. Selon des témoins, il s'agirait d'un requin bouledogue, qui continue de rôder dans cette zone où la baignade a été interdite.

- AFP


"Femmes écorchées" : un polar qui se déroule en Polynésie

$
0
0
LITTÉRATURE - Quatre auteurs et près d’une dizaine de livres étaient en dédicace ce matin à la librairie Odyssée à Papeete. Un concept initié par l’association des Auteurs il y a trois ans, à laquelle se sont rattachées les éditions Api Tahiti, pour faire la promotion de ces auteurs. Hong My Phong était présente pour son premier livre, un polar polynésien intitulé "Femmes écorchées".
Photographe professionnelle et esthéticienne, Hong My Phong est une passionnée de romans policiers. Elle a décidé de coucher sur papier toutes les histoires de femmes maltraitées qu’elle entend dans sa cabine. Au final, c'est pas moins de 157 pages de suspense pour son premier polar "Femmes écorchées". Et sa passion de la photo lui a aussi permis de faire la couverture de son tout premier livre. "Je me suis inspirée de mes lectures et des histoires que j'ai lues, entendues, et qu'on m'a racontées. (...) J'ai toujours eu envie d'écrire un polar et je me suis lancée. J'avais envie. Beaucoup de gens ont envie d'écrire un roman mais ne le finissent jamais, et moi je me suis dit que j'allais le finir" nous confie-t-elle.

"Dans ce roman, il y a deux policiers qui vont devoir être en contact pour pouvoir résoudre une enquête. Et au fur et à mesure, on va découvrir leur passé en commun, leurs problèmes, mais aussi l'histoire du meurtre. Pourquoi la victime a été tuée, qui elle était, son caractère etc." explique Hong My.

C’est au coté de trois auteurs, Daniel Pardon, Ricardo Pineri et Patrick Chastel, que cette jeune écrivaine prend son envol. Cette idée de rencontre-dédicace est venue de l’association des Auteurs, préoccupée par la place du livre dans le foyer.

Aujourd’hui, les livres sont disponibles à des prix abordables et imprimés localement. Les éditions Api Tahiti espèrent ainsi redonner goût à la lecture. "Nous avons fait le choix de pouvoir produire. C'est-à-dire qu'en tant que maison d'édition, nous imprimons localement, nous fabriquons le livre localement, nous le concevons localement. Nous essayons d'économiser sur les coûts, et c'est ce qui nous permet de sortir des livres à des prix vraiment attractifs, qui sont souvent au même prix ou même moins chers que les livres importés" explique Jean-Luc Bodinier, éditeur des éditions API Tahiti.

Une dizaine d’autres ouvrages des éditions Api Tahiti sont disponibles dans les librairies et grandes surfaces de Tahiti. La prochaine rencontre-dédicace est prévue en septembre avec neuf nouveaux livres, d’auteurs et illustrateurs connus, ainsi que quelques jeunes nouveaux venus.
 
Rédaction web avec Mata Ihorai et Tauhiti Tauniua-Mu San


Les lycéens de Uturoa célèbrent la journée polynésienne

$
0
0
RAIATEA - Chaque année, le lycée des îles Sous-le-Vent à Uturoa, le L.U.T., organise la journée polynésienne. Pour cette édition, les professeurs de reo maohi ont choisi pour thème le triangle polynésien. Et ce sont les élèves qui ont préparé les différentes représentations.
Les lycéens de Uturoa célèbrent la journée polynésienne
Pour cette nouvelle édition de la journée polynésienne, les élèves avaient concocté un spectacle de près de trois heures sur le thème du triangle polynésien. Langues, origines des peuples, découverte des différentes cultures du triangle polynésien... tout au long de l'année scolaire, les élèves se sont imprégnés de l'histoire de nos voisins du Pacifique : Hawaii, la Nouvelle-Zélande ou encore l'Île de Pâques. La représentation était la synthèse de ces apprentissages.

"Depuis cinq mois, les élèves sont à fond. Ils ont fait une prestation en quatre langues : en tahitien, en maori, en hawaiien et en rapa nui. Nous avons voulu, à travers ce thème-là, connaître notre histoire, découvrir les différentes langues polynésiennes" explique Tania Atger, professeure de reo maohi.

Les lycéens de Uturoa célèbrent la journée polynésienne
Les élèves de Première et de Terminale ont clos le spectacle par une escale à Rapa Nui. Les lycéens ont raconté leur voyage à l'Île de Pâques l'année dernière. "C'était dans la continuité. (...) C'est avec fierté aujourd'hui que l'on a dansé devant tout le monde pour partager la danse de là-bas" nous dit Toahiti Martinez, une élève.

Au total, près de 200 artistes en herbe sont montés sur scène. Les élèves sont de plus en plus nombreux à participer à l'événement et la qualité des prestations s'améliore d'une année sur l'autre. 
 
Rédaction web avec Jessica Doucet-Tuahu

Oceania Cup : la finale de de tennis de table à Bora Bora

$
0
0
TENNIS DE TABLE - Hier soir, aux îles Sous-le-Vent, a eu lieu la cérémonie d’ouverture de l’Oceania Cup de tennis de table. Une cérémonie honorée par la présence du maire de Bora Bora et de son conseil municipal, du président de la Fédération Tahitienne de Tennis de table, des présidents de la Fédération Océanienne et du Comité Olympique de Polynésie.
Pour une première à Bora Bora, les organisateurs et parrains de l’événement n’avaient pas lésiné sur les moyens. Chants et danses ont rythmé les festivités de la cérémonie d'ouverture des Oceania Cup de tennis de table vendredi soir.

Cette année, 16 pongistes participent à la compétition, avec 6 nationalités représentées : 8 hommes et 8 femmes, venus d’Australie, des Fidji, de Polynésie, de Nouvelle-Zélande, du Vanuatu et de la Nouvelle-Calédonie. La compétition se tiendra sur 2 jours.

Retrouvez ici les résultats et les tableaux de la finale.
Rony Mou-Fat

Un défilé-gala pour aider le Conseil des femmes

$
0
0
MODE - Les actions de levée de fonds pour le financement du chantier d’extension du Pu o te Hau (centre d'accueil pour femmes battues) à Taaone ont démarré. Vendredi soir, un défilé-gala était organisé au restaurant Le Velvet à Papeete dédié au Conseil des femmes.
C’est la société Tahiti Prod Events qui était à l’initiative de cette soirée : un dîner et un défilé de mode réalisé par de jeunes créateurs et de jeunes modèles.

Une partie des fonds récoltés servira à financer le chantier de l’extension du centre d’accueil dédié aux femmes victimes de violences, Pu o te Hau à Taaone. "L'idée, c'est de créer le centre de la femme avec l'extension du centre d'hébergement d'urgence, avec une petite unité aussi pour les femmes retraitées autonomes, et un grand fare pote'e dans lequel nous allons recevoir les associations pour les expositions et les conférences. Donc vraiment, c'est un centre de la femme avec une idée de transmission de savoir intergénérationnel entre les femmes âgées, les femmes en difficulté, les enfants, et toutes les associations féminines de la Polynésie française" explique Chantal Galenon, présidente du Conseil des femmes.
 
Coût total du projet : 200 millions de Fcfp. La première tranche qui concerne l’extension du bâtiment existant est estimée à 10 millions de Fcfp.
 
Rédaction web avec Sam Teinaore

Vigilance orange pour fortes pluies et vents aux îles du Vent

$
0
0
Météo-France Polynésie a placé les îles du Vent en vigilance orange fortes pluies et en vigilance jaune pour vents forts la zone Tuamotu Ouest, Tuamotu Sud et Gambier.

L'épisode pluvieux touche actuellement les îles du Vent, plus particulièrement la côte Est de l'île de Tahiti.
 
Les communes de Tautira, Faaone et Hitia O Tera ont été impactées par les fortes précipitations durant la nuit.
 
Aucune victime n'est à déplorer. Cependant neuf maisons ont été endommagées par la montée subite des eaux des rivières.
 
Les mairies ont organisé des reconnaissances sur le terrain, réalisées par les sapeurs pompiers et les agents de la police municipale.
 
Pour l’heure, aucun relogement n’a été nécessaire.
 
La vigilance orange est toujours en cours aux îles du Vent. Des rafales de 60 à 80km/h peuvent être localement constatées aujourd’hui.

Le Haut-commissaire de la République appelle chaque citoyen à la prudence et à la vigilance, notamment les personnes habitant à proximité des cours d'eau et des zones exposées.

Makatea Vertical Adventure : 4 jours d'immersion dans les activités nature

$
0
0
ESCALADE - Du 26 au 30 juin, la Makatea Vertical Adventure accueillera une centaine de Polynésiens tournés vers le sport et l’environnement pour une immersion de 4 jours dans les activités nature. Pour en parler, Heitapu Mai de l’association Makatea Escalade, était l'invité de notre journal.
Comment transformer une île au lourd passé industriel en destination séduisante pour les touristes ? C’est le pari fou de des association Makatea Escalade et Maewan. Des passionnés de grimpe et de nature veulent prouver que Makatea ne se réduit pas à ses 60 ans d’extraction minière car elle jouit d’une forêt primaire et d’espèces endémiques, mais aussi de 16 kilomètres de falaises propices à l’escalade, un sport impossible à pratiquer dans les autres îles polynésiennes.

Dans un mois, l’association va proposer un séjour à certains des meilleurs grimpeurs mondiaux, mais aussi à une centaine de Polynésiens tournés vers le sport et l’environnement. Pour évoquer ce projet avec nous, Heitapu Mai, président de l'association Makatea Escalade était l'invité de notre journal.
 
Rédaction web avec Mike Leyral et Tauhiti Tauniua-Mu San


Viewing all 31203 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>