Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31354 articles
Browse latest View live

Suivez la visite du ministre des Outre-mer en Polynésie (liveblog)


Sébastien Lecornu à Tahiti : le nucléaire, « c’est un gros dossier qui m’attend »

$
0
0

Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu est arrivé ce jeudi soir à Tahiti avec une toute petite délégation, composée de 4 personnes. Tous vaccinés, ils n’auront pas à rester en isolement. En revanche, comme le protocole sanitaire en vigueur au fenua l’exige, le ministre s’est plié à un test à l’aéroport.

Il s’agit de la première visite de Sébastien Lecornu en Polynésie en tant que ministre des Outre-mer. La dernière fois en 2019, Sébastien Lecornu s’était rendu en Polynésie en tant que « ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales ».

Ce jeudi soir, Sébastien Lecornu a été accueilli par le haut-commissaire Dominique Sorain et le président du Pays Edouard Fritch qui l’a couronné dès sa descente d’avion et a échangé quelques mots avec lui sur un ton léger. Le président de l’assemblée Gaston Tong Sang et la ministre du Tourisme Nicole Bouteau notamment étaient également présents.

Le ministre des Outre-mer restera 10 jours en Polynésie. Une visite durant laquelle il se rendra entre autres à Bora Bora et aux Marquises. Une rencontre sur le nucléaire est également prévue. « C’est un gros dossier qui m’attend. (…) Un livre est venu tout secouer (…) Je vous prie de croire qu’un jeune ministre de 34 ans a lui aussi été secoué (…) J’aurai un certain nombre de propositions à faire », a déclaré Sébastien Lecornu à ce sujet.

Concernant la crise sanitaire en Polynésie, le ministre souligne que la gestion a été commune. Il estime que le seul moyen de « s’en sortir » est la vaccination. « C’est aussi une affaire de responsabilité individuelle », a déclaré Sébastien Lecornu.

Cette visite au fenua permettra à Sébastien Lecornu de préparer la venue du Président de la République Emmanuel Macron prévue en août.

Vendredi, le ministre se rendra au centre de vaccination de Pirae et échangera avec les fonctionnaires en charge du contrôle des voyageurs.

Suivez la visite du ministre en Polynésie, étape par étape dans notre liveblog en cliquant ICI

L’article Sébastien Lecornu à Tahiti : le nucléaire, « c’est un gros dossier qui m’attend » est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Beach soccer : les Tiki Toa qualifiés pour la Coupe du monde

$
0
0

En raison de la crise sanitaire, les éliminatoires de la zone Océanie n’ont pas pu se tenir. L’ ‘Oceania Football Confederation (OFC) a donc désigné la meilleure équipe de la région pour participer au mondial : les Tiki Toa.

Pour rappels, l’équipe du fenua a été deux fois vice-championne du monde, en 2015 et 2017.

Cette année, la Coupe du monde de beach soccer sera retransmise en direct et en exclusivité sur TNTV.

L’article Beach soccer : les Tiki Toa qualifiés pour la Coupe du monde est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Tuamotu : quand l’accès par voie maritime devient un véritable périple

$
0
0

Le seul accès à Fangatau par voie maritime n’est pas sans danger. Les accidents sont monnaie courante. Même chose à Fakahina, où l’arrivée au débarcadère n’est pas de tout repos. Une délégation composée du gouvernement, de l’État et de représentants à l’assemblée a pu l’expérimenter.

« Il y a un bloc de cailloux juste au milieu de la passe, ce qui fait qu’avec le courant, quand le bateau entre, il est balancé, explique Raymond Voirin, le maire de Fangatau. On a eu des baleinières renversées, des cargaisons à l’eau, des personnes qui sont gravement blessées aussi. »

« Lorsqu’on traite les dossiers, ça reste des éléments papier. Rien ne vaut les visites sur le terrain, être confronté à la réalité quotidienne des habitants des Tuamotu, confie Tepuaraurii Teriitahi, présidente du groupe Tapura Huiraatira à l’assemblée de la Polynésie, présente dans la délégation. Évidemment, ça change tout. De venir, ça nous fait les meilleurs avocats possible pour ces populations. »

« Il est indispensable pour les élus de venir de temps en temps à la rencontre de ces populations, constater de visu à quoi correspond leur demande, insiste le président Édouard Fritch. Parce que lorsqu’on les reçoit à Tahiti et qu’ils nous demandent une digue, ce sont des demandes qui parfois nous paraissent farfelues, alors qu’elles correspondent à un mode de vie, à un besoin essentiel pour ces populations. »

Les débarcadères de Taenga et de Amanu ont été inaugurés il y a quelques jours. Amanu, commune associée de Hao, l’attendait depuis près de 40 ans. « Avant c’était très difficile et dangereux aussi, indique François Takamoana, le maire de Amanu. Maintenant on va pouvoir charger le matériel plus sécuritairement », se réjouit-il.

De son côté, René Temeharo, le ministre des Grands travaux, reconnaît qu’aux « Tuamotu, il y a des débarcadères qui sont dangereux aujourd’hui, qu’il faut réhabiliter, il faut retravailler pour justement sécuriser l’accès. Il y a de la casse, il y a aussi malheureusement des accidents dans les livraisons. Et donc c’est une forte demande aussi de nos armateurs. Il fut un temps, on se disait, pourvu qu’il y ait un accès. Mais aujourd’hui il faut les sécuriser. »

5 milliards d’engagement répartis sur 20 chantiers vont permettre de palier le manque de sécurité dans les atolls concernés.

L’article Tuamotu : quand l’accès par voie maritime devient un véritable périple est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Volley-ball : les filles de Pirae remportent le Tournoi des As

$
0
0

Comme dans toute finale, la tension était palpable, jeudi soir à Fautaua. Les deux équipes voulaient la victoire, rendant le duel acharné.

Pirae remporte le premier set. Mais Punaruu met les bouchées doubles et domine les 2 sets suivants. Abel Temarii rappelle à l’ordre ses joueuses. Idem pour Punaruu. Mais ce sont les Oranges qui gagnent le 4e set. Le tie-break est inévitable.

La pression monte encore d’un cran. Le début est plutôt serré, mais au final c’est Pirae qui l’emporte : 15 à 11.

« On a été fortes mentalement au dernier set. On n’a pas lâché, on a joué jusqu’au bout, confie Lanahai Tauai Tahuata, de Pirae. On a écouté les conseils du coach. Notre capitaine, elle était là pour nous soutenir jusqu’au bout et voilà, on n’a pas lâché, on était toutes soudées. »

« C’était un beau match, rien à dire, Pirae a tout donné, indique de son côté Vaiana Teriietia, capitaine de Tamarii Punaruu. Notre équipe aussi a tout donné mais bon, il y a toujours un gagnant… »

En remportant le Tournoi des As, Pirae réalise le doublé après sa victoire en coupe fédérale. La saison est terminée. Les matchs d’excellence permettront de maintenir la forme en attendant la reprise.

La finale des hommes ce joue ce vendredi soir à 18 heures, toujours à Fautaua. À l’affiche : Pirae A contre Tefana A, une rencontre qui promet d’être très intense.

L’article Volley-ball : les filles de Pirae remportent le Tournoi des As est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Nouvelle-Calédonie : 6 militants mis en examen après des violences contre l’usine de Nickel de Vale

$
0
0

Entre fin octobre et début mars 2020, des violences, dégradations et agressions ont visé l’usine métallurgique du groupe brésilien Vale dont la vente à un consortium calédonien et international suscitait la farouche opposition des chefferies kanak et des indépendantistes.     

Ces actions ont culminé le 10 décembre avec une attaque au moyen d’engins miniers de ce site industriel classé Seveso, contraignant les gendarmes à tirer à balles réelles contre ces véhicules qui fonçaient dans leur direction. Les dégâts ont été chiffrés à 124 millions d’euros tandis qu’une dizaines de membres des forces de l’ordre ont été blessés.          

« Nous sommes en présence d’actes particulièrement graves, d’une violence inouïe (…) qui relèvent de l’action d’un groupement de différents individus dans une action concertée », a déclaré à la presse Yves Dupas, procureur de la République. Il était accompagné du commandant des forces de gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, Christophe Marietti.         

Yves Dupas a annoncé que « l’enquête allait maintenant être approfondie » et que six militants kanak, dont Raphaël Mapou, figure emblématique de la contestation qui a passé 96 heures en garde à vue, avaient été mis en examen vendredi pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit.

Ils ont été remis en liberté sous caution et placés sous contrôle judiciaire et sous le statut de témoin assisté pour plusieurs autres chefs d’infractions, dont destruction par incendie ou moyens dangereux. Une peine de dix ans de prison pourrait être requise à leur encontre.       

Lire aussi – Nouvelle-Calédonie : incendie et dégradations à l’usine de nickel de Vale

Alors qu’une trentaine de condamnations ont d’ores et déjà été prononcées dans le cadre des exactions contre cette usine située dans le sud de la Nouvelle-Calédonie, M.Dupas a indiqué que les procédures « visaient maintenant (leurs) commanditaires ». « Il ne serait pas normal que la justice se limite aux simples exécutants », a-t-il affirmé.

Plusieurs dizaines de militants indépendantistes et coutumiers kanak se sont mobilisés toute la journée autour du palais de justice et ont dénoncé « un acharnement judiciaire ».

« Les enquêteurs n’ont travaillé qu’à charge », a déploré auprès de l’AFP Raphaël Mapou, estimant que ces procédures pourraient déstabiliser l’accord politique qui avait finalement été trouvé le 4 mars pour que Vale se désengage de la Nouvelle-Calédonie. Son avocat, Martin Calmet, a pour sa part regretté que « ce dossier ait dérivé sur des terrains qui ne sont pas judiciaires ».

L’article Nouvelle-Calédonie : 6 militants mis en examen après des violences contre l’usine de Nickel de Vale est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Le vaccin unidose Janssen au centre de vaccination de la présidence le 13 mai

$
0
0

Dans le cadre de la campagne de large vaccination de la population, un nouveau centre de vaccination éphémère est prévu, jeudi 13 mai, sous le chapiteau de la présidence.

Ce centre sera ouvert pour les personnes, à partir de 18 ans, souhaitant se faire vacciner contre la Covid-19. Le vaccin utilisé sera le vaccin unidose Janssen, annonce la présidence dans un communiqué.

Pour les personnes ayant contracté le virus, il est cependant recommandé d’attendre 6 mois avant d’envisager la vaccination.

Le centre éphémère de vaccination sera ouvert de 8 à 16 heures.

Le circuit pour l’accès au site est le suivant:

– Stationnement des véhicules dans le grand parking de la Présidence, situé en face de l’entrée principale.

– Contournement à pied, vers la gendarmerie, pour se rendre au parking dit du conseil des ministres, situé à l’arrière de la Présidence.

– Prise en charge par le personnel de la santé pour la vaccination, sous le grand chapiteau

– Pour les PMR (personnes à mobilité réduite), elles seront prioritaires et pourront donc être déposées directement à l’entrée du parking du Conseil des ministres.

L’article Le vaccin unidose Janssen au centre de vaccination de la présidence le 13 mai est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Ronny Teriipaia, premier agrégé en reo tahiti

$
0
0

Pour la première fois, une agrégation « Langues de France option Tahitien » a été proposée aux enseignants titulaires d’un master ou du Capes. « Ça fait longtemps qu’on attendait ça. C’est un fort pouvoir symbolique celui de l’agrégation, souligne Gaëtan Le Lu, inspecteur de l’éducation nationale. (…) On sait que l’agrégation est quelque chose de prestigieux qui peut susciter des vocations. (…) Il y a fatalement un effet d’émulation. Il y a des professeurs qui en rêvaient, qui la voulaient déjà et qui attendront le prochain rendez-vous pour pouvoir candidater (…) Je pense que ça va susciter des vocations et surtout, moi ce qui m’intéresse en tant qu’inspecteur, c’est la montée en compétence de toutes ces personnes et la prise de confiance ».

Le reo Tahiti fait partie des quelques 70 langues régionales reconnues en France hexagonale et en Outre-mer. Elle est aussi une des rares langues, parmi le breton, le corse ou le créole, à faire l’objet d’une épreuve du bac.

Un seul poste d’agrégation en reo Tahiti était disponible. Au total, neuf candidats ont passé les épreuves d’admissibilité, mais seulement trois d’entre eux ont été retenus pour le grand oral qui s’est déroulé du 28 au 30 avril.

Et les résultats sont finalement tombés jeudi : Ronny Teriipaia, le seul homme à avoir passé l’oral, est le tout premier agrégé de reo Tahiti. « Je suis enseignant depuis plus d’une vingtaine d’années. J’ai commencé ma carrière dans l’enseignement primaire. J’ai enseigné essentiellement en maternelle. Ça ne fait pas longtemps que je suis dans l’enseignement secondaire. C’est ma cinquième année. Je viens d’être certifié il y a deux ans. J’ai toujours aimé enseigner et j’aime beaucoup les enfants, nous raconte Ronny, sourire aux lèvres. C’est l’essentiel. Quand on enseigne, ce qu’il faut avant tout c’est d’aimer les enfants. Il n’y a pas de secret (…) Et évidemment j’aime la langue tahitienne. C’est notre langue. Et le français aussi. »

Lire aussi : Le premier agrégé en langue tahitienne sera bientôt connu

En plus de l’agrégation, Ronny a préparé le concours de chef d’établissement. « Ce n’était pas évident », reconnait l’enseignant. « Je ne pensais pas du tout être admis (pour l’agrégation, NDLR). Au départ ce n’était pas du tout mon objectif. (…) C’était une tâche assez ardue puisqu’on avait plus de 90 œuvres littéraires à lire, raconte le premier agrégé en reo Tahiti. C’est impossible, il ne faut pas se leurrer. Je crois qu’il faut être méthodique, aller chercher l’information qui va te permettre de répondre aux attentes des épreuves. Il faut sélectionner le maximum d’informations. Peut-être que ce qui a fait la différence, c’est mon parcours universitaire puisque je suis toujours dans le monde universitaire, je suis toujours dans cet esprit par rapport à ma formation de doctorant. Les autres, n’étant plus dans le moule universitaire, ont eu moins de facilité peut-être. C’est normal. Surtout pour les épreuves écrites qui portent sur des connaissances théoriques. (…) C’est juste un titre. Il n’y a pas à avoir la grosse tête. Il faut rester humble. On est tous compétents (…), on a tous le même but : c’est faire la promotion de nos langues. Il faut travailler en équipe. (…) Il faut que notre langue retrouve sa place au sein de notre peuple, au sein de ce pays. »

Enfant, Ronny a appris le reo Tahiti grâce à l’école du dimanche. « Ça m’a aidé lors des examens du bac, à l’école normale etc. J’avais un bagage et forcément ça ouvre des portes. » Devenu parent, Ronny n’a pas transmis le reo Tahiti à ses enfants autant qu’il l’aurait souhaité : « Ils comprennent mais ils ne l’utilisent pas. Bon… J’essaie de me rattraper avec mes mootua. Au moins ça ! Il vaut mieux tard que jamais. Elles comprennent. Elles commencent à me répondre en tahitien. Je suis content. »

L’interview de Ronny Teriipaia

L’article Ronny Teriipaia, premier agrégé en reo tahiti est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Heiva des écoles : demandez le programme !

$
0
0

Cette année, ce ne sont pas moins de 35 écoles qui se produiront sur la scène du grand théâtre de la Maison de la culture à l’occasion du Heiva des écoles de ‘ori tahiti.

Depuis plusieurs années, cette rencontre ne se limite plus aux seules écoles de danse. Le public a pu découvrir et apprécier le travail des écoles de percussions et de ‘ukulele dans le même cadre, mais aussi depuis 2019, une école de chant traditionnel.

Ce 27e Heiva des écoles de danse et de musiques traditionnelles se déroulera du 2 au 13 juin, du mercredi au dimanche, avec deux séances par soirée. Les tarifs sont à la séance. Les billets sont en vente sur place ou en ligne sur ce lien.

Deux tarifs adultes sont proposés : 1 500 Fcfp et 2 000 Fcfp selon la zone choisie. Concernant les enfants de moins de 12 ans, les PMR et l’accompagnateur PMR, l’entrée est fixée à 500 Fcfp. Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans, sur présentation d’un billet “bébé”.

Le programme :

Mercredi 2 juin
Séance 1 – 18 h : Tupuna ‘Ukulele, ‘Ori Maitai
Séance 2 – 20 h : Manahere

Jeudi 3 juin
Séance 1 – 18 h : Marurai ‘Ukulele School, Vahinerii
Séance 2 – 20 h : Arata’i, Arato’a

Vendredi 4 juin
Séance 1 – 18 h : ‘Ori Tuahiti, Hei ‘Ori
Séance 2 – 20 h : école de Moeata (Taravao), Tamariki Poerani (adultes)

Samedi 5 juin
17 h : Tetuahuraiti, Heihere Moorea, Hura i Moorea

Dimanche 6 juin
Séance 1 – 17 h : Vaheana, Tauariki
Séance 2 – 19 h : Tapairu Tahiti, Nonahere



Mercredi 9 juin
Séance 1 – 18 h : Etuahi, Tamariki Poerani (enfants)
Séance 2 – 20 h : Tahiti Choir School, A ‘Ori mai

Jeudi 10 juin
Séance 1 – 18 h : Hana, ‘Ori Hei
Séance 2 – 20 h : Hanihei

Vendredi 11 juin
Séance 1 – 18 h : Teikohai, Heiragi
Séance 2 – 20 h : Temanutiaitau, école de Moeata (Faa’a)

Samedi 12 juin
Séance 1 – 17 h : Manahau, Mono’ihere
Séance 2 – 19 h : Manohiva

Dimanche 13 juin
Séance 1 – 17 h : Aumaire, Rainearii
Séance 2 – 19 h : centre Hei Tahiti, Tahiti Ora

L’article Heiva des écoles : demandez le programme ! est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Sabena Technics en grève

$
0
0

Une grève chez Sabena Technics est effective depuis ce vendredi. Devant les grilles de la société de maintenance aéronautique, près d’une cinquantaine d’employés se sont installés pour protester. Une grève qui fait suite aux annonces de la perte du marché de la maintenance des Gardians de la marine nationale, remportée par la société suisse Jet Aviation. En plus, un second marché concernant l’entretien des Casa n’a pas encore rendu son verdict.

Au centre des enjeux, 60 postes concernés par un plan de licenciement et 35 dans l’incertitude. Une situation catastrophique qui intervient alors que la crise sanitaire ébranle l’industrie touristique et aéronautique. Une situation dont s’offusque Céline Dargelos, une ancienne employée venue soutenir ses collègues.

« Je suis là aujourd’hui pour dire mon mécontentement et aussi ma peine pour mes collègues. Nous n’avons jamais été en grève et il a fallu aujourd’hui que cela arrive. Et pour qui ? Pour une société suisse, alors que nous sommes là, Français. Et le gouvernement français nous abandonne, le gouvernement tahitien nous abandonne aussi ! ».

Patrick Joly, délégué syndical UNSA chez Sabena Technics, pointe du doigt l’incertitude dans laquelle vivent les employés. « On n’a pas de réponse à nos questions. On pose des questions pour la reprise du personnel par la société suivante. On nous donne pas de réponse, on nous fait attendre, c’est décevant. » « Ils ont peur de perdre leur emploi et de se retrouver un petit peu à la rue […] et dans un délai très court ».

L’article Sabena Technics en grève est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Covid-19 : le collège de Afareaitu fermé jusqu’au 12 mai

$
0
0

Des tests ont été effectués depuis le début de la semaine chez les élèves et les personnels du collège de Afareaitu, à Moorea. 13 cas de Covid-19 (12 élèves et 1 professeur) ont été détectés positifs et sont isolés.

Afin de poursuivre la stratégie de dépistage pour contenir la circulation du virus, le collège sera fermé jusqu’à mercredi 12 mai inclus.

Une continuité pédagogique sera mise en place.

L’article Covid-19 : le collège de Afareaitu fermé jusqu’au 12 mai est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Covid-19 : « La vaccination est la réponse universelle », déclare le ministre des Outre-mer

$
0
0

C’est au pas de course que Sébastien Lecornu a débuté son séjour en Polynésie, premier du genre en tant que ministre des Outre-mer. Période de crise Covid oblige, il a choisi de réserver ses premières heures à la visite du centre de vaccination de Pirae. Avec un objectif non dissimulé d’accélérer la cadence pour atteindre le plus rapidement possible les 80% de vaccinés. Chiffre évoqué par de nombreux scientifiques suite à la propagation des différents variants. Une estimation partagée par le ministre.

« Il me semble réaliste, il me semble compréhensible et il dira quelque chose sur la protection collective, ça c’est une absolue évidence, a déclaré le ministre des Outre-mer. On en est encore loin, mine de rien. Et même à Wallis-et-Futuna, un autre territoire du Pacifique beaucoup plus petit, on arrive péniblement à plus de 55% de vaccination. C’est pour cela que je mets cette pression, parce que le débat sur la réouverture, le débat sur la reprise d’une activité économique ou touristique, c’est aussi le débat du rythme de vaccination. »

Avec 112 000 doses livrées depuis le mois de janvier et des milliers qui devraient arriver chaque semaine, la Polynésie devrait pouvoir atteindre cette immunité courant août. Reste aujourd’hui à dépasser ce fameux plafond et convaincre les plus sceptiques.

« Le virus évolue, on l’a bien vu avec les variants. On nous avait dit que… et puis on s’aperçoit que certains variants, notamment le variant brésilien ou le variant sud-africain, peuvent malheureusement attaquer un tout petit peu plus la capacité immunitaire et que des personnes qui avaient déjà eu le covid une fois, l’ont quand même une deuxième fois. Ce qui prouve bien que la vaccination est quand même la réponse universelle que l’on doit apporter à tout le monde, insiste Sébastien Lecornu. La planète entière se vaccine. Le vrai frein ce sont parfois les questions sociales, les questions économiques, les questions de grande pauvreté. Regardez ce qui se passe sur certains continents, dans certains pays. Nous, on a cette chance d’avoir accès à cette vaccination. On a cette chance d’avoir la puissance publique complètement réunie et qui se serre les coudes. Il faut saisir cette chance. »

(crédit photo : haut-commissariat de la République en Polynésie française)

Le ministre a poursuivi sa visite dans les locaux du haut-commissariat pour rencontrer les agents de l’État et du Pays en charge du contrôle des voyageurs. Une courte réunion qui a néanmoins permis de faire le point sur l’arrivée des premiers touristes américains. Une réouverture espérée aussi pour les ressortissants métropolitains.

« On commence par les touristes américains, et pour cause, ils sont issus d’un territoire dans lequel la vaccination est élevée et les taux d’incidence sont très bas, explique le ministre. J’ai bon espoir que l’Hexagone puisse rejoindre également cette liste dans les temps les meilleurs, mais cela va aussi dépendre de l’avancée de la vaccination. En tout cas c’est un travail important qui est fait ici et je tenais à le saluer. Ça va de pair avec ce que nous avons vu sur le centre de vaccination. »

Le ministre se déplacera samedi sur l’île de Bora Bora pour parler vaccination, mais aussi et surtout de reprise économique.

L’article Covid-19 : « La vaccination est la réponse universelle », déclare le ministre des Outre-mer est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Allégement progressif du confinement à Wallis-et-Futuna

$
0
0

« La situation sanitaire aujourd’hui est favorable dans la mesure où, sur Futuna, depuis le 1er avril, nous n’avons pas de cas nouveau et sur Wallis depuis le 26 avril. Il y a une seule hospitalisation à Wallis (…) On va donc avancer de manière progressive et prudente dans une nouvelle phase de déconfinement », a annoncé à la télévision Wallis et Futuna la 1ère Hervé Jonathan, administrateur supérieur de l’archipel polynésien, à l’issue d’une réunion de la cellule de crise.

La limitation des déplacements individuels est terminée mais un couvre-feu de 20 heures à 5 heures va être instauré. À l’exception des bars et des restaurants, toute l’activité économique peut reprendre tandis que les rassemblements sur la voie publique jusqu’à 10 personnes, 30 pour les enterrements, sont également autorisés, a indiqué l’Administration supérieure dans un communiqué.

Dans ces îles très catholiques, les messes pourront à nouveau être organisées uniquement en semaine avec une jauge à 35% de la capacité des églises. Le retour des élèves en classe se fera en deux temps, avec les terminales le 17 mai puis, le 25 mai, l’ensemble des niveaux à 50% des effectifs. Ces mesures sont applicables jusqu’au 30 mai avant un nouvel examen de la situation sanitaire.

Depuis le 6 mars, 434 cas de Covid-19 ont été recensés à Wallis et seulement 11 à Futuna. Sept patients sont décédés.

Grâce à l’envoi de Métropole d’importants renforts de la réserve sanitaire, une campagne de vaccination de toute la population majeure est en cours dans l’archipel aux moyens hospitaliers limités. 51,5% des adultes ont actuellement reçu au moins une dose de vaccin Moderna.

L’article Allégement progressif du confinement à Wallis-et-Futuna est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Neuf restes de Néandertaliens trouvés dans une grotte en Italie

$
0
0

« C’est une découverte extraordinaire qui fera le tour du monde », a déclaré le ministre de la Culture Dario Franceschini.

« Si on tient compte des deux autres individus déjà découverts sur le même site, nous avons un total de 11 individus, confirmant qu’il s’agit de l’un des sites les plus importants au monde pour l’histoire de l’homme de Néandertal », a fait valoir pour sa part le ministère.

Huit d’entre eux ont entre 50.000 et 68.000 ans et le plus ancien sans doute 90.000 ans ou même 100.000 ans, selon le communiqué du ministère.

Pour le responsable des fouilles, Francesco Di Mario, ces individus sont représentatifs d’une population de Néandertaliens qui devait être assez importante dans cette région.

« L’homme de Néandertal marque une étape fondamentale dans l’évolution de l’humanité, représentant le sommet d’une espèce et la première société humaine à proprement parler », a déclaré le directeur du Service régional d’Anthropologie, Marion Rubini. 

Cette découverte permettra selon lui de « mieux comprendre l’histoire du peuplement de l’Italie ». Ces fouilles avaient débuté en octobre 2019. 

Lors des fouilles récentes, des milliers d’os d’animaux, dont des os d’éléphants, rhinocéros, cerfs géants, chevaux sauvages et ours y ont été également découverts.

La Grotte de Guattari avait été découverte par hasard en février 1939. L’anthropologue Albert Carlo Blanc y a avait mis au jour peu après un crâne d’homme de Néandertal parfaitement préservé.

L’article Neuf restes de Néandertaliens trouvés dans une grotte en Italie est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Fare Rata : 4 à 6 mois de délai pour recevoir ses colis par bateau

$
0
0

C’est une nouvelle qui est loin de ravir les personnes en attente d’un colis de métropole. Vendredi après-midi, Fare Rata a averti sur sa page Facebook que « l’entreprise de transport de La Poste vient de nous annoncer du retard dans l’acheminement des conteneurs envoyés par bateau depuis Le Havre vers la Polynésie française, en raison de perturbations du trafic maritime mondial ».

Avant d’indiquer les nouveaux délais estimés selon la date d’expédition. « Les conteneurs expédiés en février et mars 2021 arriveront à compter de mi-juillet 2021, et ceux expédiés à compter de mi-mars 2021 arriveront en septembre 2021. »

Concernant les courriers, il n’y a aucun changement concernant l’expédition depuis la France. Elle s’effectue toujours par avion une à deux fois par semaine. Et si l’acheminement des colis et colissimo se fait « prioritairement par bateau », « en fonction du remplissage des vols, certains colis peuvent arriver par voie aérienne », précise Fare Rata.

Et depuis Tahiti vers la France, les courriers et colis sont toujours expédiés par avion une à deux fois par semaine.

Quant aux États-Unis, c’est une autre histoire. Si l’envoi de « courriers, colis et EMS a repris depuis début mai » de Tahiti vers les États-Unis, il n’en est pas de même dans l’autre sens. « Depuis les États-Unis vers la Polynésie, seule la compagnie aérienne United Airlines achemine les envois postaux des USA », explique Fare Rata avant de simplement préciser que « cette compagnie n’a toujours pas repris pour l’heure ses vols à destination de la Polynésie ».

L’article Fare Rata : 4 à 6 mois de délai pour recevoir ses colis par bateau est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Trophées de la communication : et les gagnants sont…

$
0
0

Catégorie amateurs – domaine visuel
1er prix : Hitivai Oopa (affiche publicitaire de l’école Poly 3D)
2e prix : Iki Tarahu (affiche de sensibilisation à l’addiction aux écrans « Te nuna’a e a’ara »)
3e prix : Emma Mathieu (affiche de sensibilisation pour la protection des océans)

Catégorie amateurs – domaine audiovisuel
1er prix : Mathilde Zampieri (vidéo qui met en avant la beauté et la préservation des océans au travers du sport)
2e prix : Daniel Blaise (vidéo qui promeut l’écomobilité et le consommer local)
3e prix : Mahana Brothers (vidéo réalisée pour un projet White Wingo et Polykart)

Catégorie professionnelle – domaine campagne publicitaire
1er prix : Temoe Itchner de Moe Work (affiche de sensibilisation contre l’Ice au fenua)
2e prix : Exotic Garden (affiche pour la publicité de Coca-Cola)
3e prix : Life is Love (affiche pour l’élection Miss et Mister Tuhaa Pae)

Catégorie professionnelle – domaine vidéo publicitaire
1e prix : Heiano Alezrah de EM Production (vidéo publicitaire du nouveau 4×4 Changan F70 Hunter)
2e prix : Éric Vanns de MRock Studio (vidéo publicitaire d’un produit local le « Tamure Rhum »)
3e prix : Tahiti Co-working (vidéo publicitaire qui met en avant l’espace de coworking à Papeete)

Catégorie professionnelle – domaine Une de magazine
1e prix : Dominique Schmitt de Tahiti Pacifique (Une de magazine sur les effets des essais nucléaires en Polynésie française)
2e prix : Taema Cunéo de Communicative Design (Une de magazine sur l’économie face au Covid-19)
3e prix : Marianne Hurrand de MH graphisme (Une de magazine pour promouvoir le tourisme local)

Catégorie professionnelle – domaine photographie
1er prix : Alexandre Lacroix de Vaa News (photographie qui met en valeur le sport local)
2e prix : Nicolas Hirigoyen (photographie de mode pour la marque Gaëlle.F)
3e prix : Manutea Rambaud (photographie qui met en valeur l’instant présent et qui soutient la cause des femmes atteintes du cancer)

L’article Trophées de la communication : et les gagnants sont… est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Une matinée de tu’aro ma’ohi pour les élèves de Saint-Hilaire

$
0
0

Course de pirogues, de porteurs de fruits ou encore d’échasses, en passant par le lancer de javelot et le saut de sac, cinq ateliers étaient proposés, tous animés en reo ma’ohi. Et les enfants étaient ravis.

« On peut apprendre notre culture, et ça c’est top », lance Raumanu, une élève en CM2. Pour Laura, une autre élève, « c’est une journée très particulière, parce qu’on parle en reo. On n’y arrive pas trop, mais c’est pas grave, on va apprendre », sourit-elle.

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Le projet a démarré mardi. C’est l’aboutissement de l’apprentissage de la langue et de la culture polynésienne. Des recherches effectuées en amont durant les cours et bénéfiques pour les élèves.

« La richesse du bagage lexical, l’enrichissement du vocabulaire en lien avec chaque sport polynésien, et surtout de préserver justement la culture polynésienne, de continuer à insuffler les sports polynésiens à nos jeunes élèves », indique Marie-Claude Maitere, enseignante en classe de CM2.

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

La joie se lisait sur les visages des enfants, fiers de leur culture. Ils sont rentrés la tête pleine de nouvelles choses apprises durant cette semaine, en attendant la prochaine journée en 2022.

L’article Une matinée de tu’aro ma’ohi pour les élèves de Saint-Hilaire est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Les Tuamotu face à une sécheresse persistante

$
0
0

L’eau est une denrée rare, ces dernières semaines aux Tuamotu. Les précipitations se font attendre. Elles ont baissé de moitié par rapport à l’an dernier. Résultat : l’eau potable vient à manquer.

« C’est l’un de nos problèmes qu’il faut régler absolument, le plus tôt possible, c’est la question de l’eau, indique Raymond Voirin, le maire de Fangatau. On a un système de production d’eau qui ne fonctionne pas très bien depuis 5-6 ans. Et ces derniers temps, on a eu beaucoup de difficultés à avoir de l’eau. Nous avons des citernes communales, mais c’est vite épuisé. Lorsque la population manque d’eau, ils vont dans les citernes communales prendre de l’eau. »

D’ici le 31 mars 2024, les communes seront dans l’obligation de fournir de l’eau potable à leurs administrés. Malgré le report de ce délai, elles ne seront pas toutes à même de respecter cet engagement.

« Pour ne citer que l’exemple de l’eau potable, le CGCT aujourd’hui oblige les tavana à fournir de l’eau potable. Mais on sait pertinemment qu’ici, aux Tuamotu, c’est mission impossible, explique Lana Tetuanui, sénatrice de la Polynésie française. Et nous allons nous atteler à réécrire et préciser dans le CGCT, ce sera un schéma de distribution d’eau potable, mais adapté à la situation géographique de chaque archipel. Il va falloir réadapter notre CGCT, ne serait-ce qu’en termes d’eau potable pour toutes les communes des Tuamotu. »

Une mission parlementaire est attendue dans l’archipel avant la fin août pour faire le point sur les spécificités en matière d’accès à l’eau et d’isolement.

L’article Les Tuamotu face à une sécheresse persistante est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Yiling Changues revisite le mythe de la vahine

$
0
0

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années », écrivait Pierre Corneille. Après avoir fini ses études au lycée Gauguin et un cursus au Conservatoire artistique de la Polynésie, Yiling Changues a poursuivi son parcours durant 10 ans en métropole. Là-bas, elle a engrangé trois licences et un master dans différentes écoles d’art. Aujourd’hui, elle revient sur ses terres pour une première exposition en solo. Fille d’expert comptable et de commerçante, son chemin s’est esquissé dès le plus jeune âge sur ses cahiers à croquis.

« J’ai toujours eu un attrait pour le dessin, confie-t-elle. J’ai toujours aimé dessiné depuis que je sais tenir un crayon. Mes parents sont très sensibles à l’art, la littérature, le cinéma. Donc c’est un milieu dans lequel j’ai baigné depuis toute petite. »

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

En quittant cet environnement propice, son trait s’est tout de même affiné puis affirmé. Le dessin est devenu un vrai moyen d’expression, de revendication. Cette première exposition en est l’illustration. Éloignée de sa terre, Yiling Changues a pris conscience de ses racines, de l’image de la vahine dans l’inconscient collectif. Ce choc des cultures a été le terreau de son imaginaire. Sa graine artistique a donné naissance à ces œuvres, où elle revisite le mythe de la vahine.

« Aujourd’hui je trouve que la femme pose dans le paysage comme un décor. Et moi ce que je veux montrer, c’est que ce n’est pas juste un décor. C’est de là qu’on vient et par mes dessins, j’essaie d’y retourner, de relier la femme et la féminité à la nature, explique-t-elle. Il y a toutes sortes de femmes qui existent, il n’y a pas que celles des médias et elles sont toutes belles à leur manière. C’est une beauté spirituelle et c’est ça le plus important pour moi en tant que vahine, c’est ce lien à la nature qu’on a, ce lien à la culture, et que c’est ça qui nous rend belles. »

Encre sur papier, pastel ou acrylique, les femmes natures de Yiling Changues sont visibles à la galerie Winkler jusqu’au 18 mai.

L’article Yiling Changues revisite le mythe de la vahine est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Bora Bora : près de 2 300 habitants vaccinés en trois jours

$
0
0

Depuis jeudi matin et jusqu’à 17 heures ce samedi, la place Tuvavau à Bora Bora accueillait un vaccinodrome mis en place par la direction de la Santé. L’objectif étant d’accélérer la vaccination sur l’île et notamment celle des professionnels du tourisme.

« Dans peu de temps les frontières vont s’ouvrir, donc on anticipe avec la venue des touristes et donc potentiellement de covid, de vacciner la population et principalement le personnel du tourisme qui est en contact avec eux. Donc les protéger, et protéger le reste de la population », explique Christophe Ricard, responsable de la plateforme Covid et logistique.

Pour des raisons pratiques, c’est le vaccin unidose Janssen qui a été utilisé sur place, ce dernier pouvant être conservé et stocké plus facilement.

Près de 2300 habitants auraient reçu leur dose de vaccin au cours de ces trois jours, selon le maire de l’île Gaston Tong Sang.

Après la Perle du Pacifique, les équipes de la Santé prévoient d’installer des centres de vaccination éphémères dans d’autres îles, telles que Raiatea et Taha’a.

L’article Bora Bora : près de 2 300 habitants vaccinés en trois jours est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Viewing all 31354 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>