Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31084 articles
Browse latest View live

Le RSMA et la DPDJ s’associent pour la formation des jeunes

$
0
0

Une convention relative à la définition des modalités d’organisation et de mise en œuvre des formations dispensées par la délégation pour la prévention de la délinquance de la jeunesse (DPDJ) au profit des volontaires stagiaires du régiment du RSMA (Régiment du service militaire adapté), a été signée, lundi soir, à la présidence.

La convention a été signée par le président Édouard Fritch, la ministre de la Famille Isabelle Sachet et le colonel Soriano du RSMA. Dans le cadre de cette convention, plus de 80 jeunes, de Tahiti et Moorea, ont été approchés et invités à se présenter au recrutement du RSMA pour une formation spécifique. Au total, 8 jeunes femmes et 12 jeunes hommes ont ainsi été sélectionnés par le RSMA et la DPDJ. Ils ont débuté une formation d’une durée de 6 mois, et ce jusqu’au mois de décembre 2021.

En plus des outils essentiels à l’insertion, tels que le permis de conduire, cette promotion spéciale RSMA-DPDJ sera formée aux qualifications d’agent de sécurité, aux connaissances sur les métiers de l’animation (BAFA 1), aux connaissances sur la relation éducative, mais aussi sur des thèmes tels que le travail social, l’adolescence, les techniques d’entretien, ou encore les institutions du Pays.

Remise de l’ordre de Tahiti Nui au colonel Soriano

(crédit photo : présidence de la Polynésie française)

À l’occasion de cette cérémonie, le président Édouard Fritch a également remis l’ordre de Tahiti Nui au colonel Christophe Soriano. Avec à son actif 24 années passées dans les Forces armées, le colonel Soriano est déjà chevalier de la Légion d’honneur. Prenant le commandement du régiment du service militaire adapté de Polynésie française en juillet 2019, il a œuvré d’emblée pour la jeunesse polynésienne. Extrêmement attaché à assurer le meilleur avenir pour les jeunes polynésiens et polynésiennes de son régiment, il a dépassé les objectifs fixés en 2019, en réussissant à incorporer plus de 670 jeunes et à réaliser une performance exceptionnelle de 96% d’insertion socio-professionnelle.

En 2020, malgré le contexte économique et sanitaire difficile lié à la crise du Covid-19, dont deux mois d’arrêt d’activité en raison du confinement, sa détermination et son opiniâtreté lui ont permis d’atteindre 90% d’insertion socio-professionnelle pour les 600 jeunes incorporés dans l’année. Il a ainsi placé le régiment de Polynésie française à la première place parmi les autres régiments du service militaire adapté répartis dans d’autres territoires ou départements d’Outre-mer.

En lui remettant l’ordre de Tahiti Nui, le président a ainsi souhaité saluer son engagement en faveur de la formation de la jeunesse polynésienne.

L’article Le RSMA et la DPDJ s’associent pour la formation des jeunes est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


La présidentielle 2022 aura lieu les 10 et 24 avril

$
0
0

Les élections législatives sont prévues, elles, les 12 et 19 juin, a précisé M. Attal. 

Ces dates avaient fait l’objet lundi d’une concertation avec les partis politiques autour du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Une majorité s’était dégagée pour les échéances présentées mardi. 

Les autres dates possibles étaient le 17 avril – 1er mai pour la présidentielle et les 5 et 12 juin pour les législatives.

“La période de collecte des 500 parrainages” pour la présidentielle “débutera au lendemain de la publication du décret de convocation des électeurs qui interviendra début 2022”, a ajouté M. Attal. 

“En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy à Saint-Martin et en Polynésie française, les électeurs voteront le samedi pour tenir compte du décalage horaire”, a-t-il précisé.

L’article La présidentielle 2022 aura lieu les 10 et 24 avril est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Nucléaire : un rassemblement organisé samedi pour “éveiller les consciences”

$
0
0

Ce rassemblement se veut “populaire, œcuménique, pacifique et international”, indiquent les organisateurs. Les associations 193, Moruruoa e tatou, l’Église protestante maohi, Eden parc, le Tavini Huiraatira et l’association Radio Te Reo o Tefana ont décidé de commémorer samedi le drame du 17 juillet 1974 : “le tir Centaure qui a contaminé tout notre pays”.

Pour cela, le rendez-vous est donné à 6 heures en deux endroits : l’ancien parking Mamao pour la côte Est et le stade Tipaerui pour la côte Ouest. Le départ des cortèges sera donné à 9 heures, direction la place Tarahoi, où aura lieu une cérémonie de commémoration du tir Centaure, avec des témoignages de malades, victimes, combattants, associations.

Un dépôt de gerbes à la stèle Pouvanaa a Oopa et une minute de silence pour les victimes du nucléaire sont également prévus à 10h30.

Pour les organisateurs, cet événement “a pour objectif l’éveil des consciences de notre peuple, des peuples du Pacifique et de la communauté internationale sur l’urgence des mesures à prendre pour la réparation de ces crimes”.

L’article Nucléaire : un rassemblement organisé samedi pour “éveiller les consciences” est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Le Prairial a un nouveau commandant

$
0
0

À la base navale de Papeete, à bord de la frégate de surveillance Prairial, le contre-amiral Jean-Mathieu Rey, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, a fait reconnaître ce mardi le capitaine de frégate Alban Doulcet comme nouveau commandant de la frégate. Il succède au capitaine de frégate Pierre-Louis Josselin, qui prendra les fonctions de chef de divisions opérations à l’État Major.

Pour le nouveau commandant de la frégate de surveillance, “c’est beaucoup d’émotion. Je suis entré dans la Marine en 2002. Ma première affectation c’était déjà au fenua, sur le patrouilleur La Tapageuse. C’est là que j’ai commencé donc c’est avec beaucoup d’émotion que je retrouve la Polynésie française”, a-t-il confié.

Le commandant sortant dresse quant à lui un bilan positif. “Il y a eu beaucoup de défis cette année, liés au contexte sanitaire et liés aussi au bateau car le bateau est ancien, indique-t-il. On a fait quatre mois d’arrêt technique pour le mettre à niveau, qui se sont très bien déroulés. On a eu des missions très riches. Une mission en Asie de deux mois et demi, ensuite la mission Ora Ora de vaccination dans les Tuamotu, qui se sont toutes très bien déroulées. Et tout ça avec une excellente ambiance au sein de l’équipage. Je pars comblé de cette année sur le Prairial.”

L’article Le Prairial a un nouveau commandant est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Tu’aro Fit : 2 mois de vidéo coaching gratuit en ligne

$
0
0

Dans un contexte de relance économique, le ministère des Sports décide d’accompagner les salles de sport du fenua par la mise en ligne d’une plateforme innovante, fondée sur la digitalisation de ce secteur d’activité : Tu’aro Fit.

Ainsi, du 15 juillet au 15 septembre inclus, les internautes de Polynésie ou d’ailleurs auront la possibilité de suivre un programme de coaching vidéo gratuit sur www.tuarofit.pf et pourront bénéficier d’un coupon de réduction de 15% sur leur premier abonnement mensuel dans l’une des salles participantes, après avoir visionné l’intégralité des 15 vidéos.

Gratuites, les vidéos coaching ont été tournées de sorte à permettre aux internautes de les appliquer ou d’en apprendre davantage sur la pratique du sport en salle. Le tout sur les conseils et démonstrations de 15 coachs diplômés, évoluant dans les salles participantes.

D’une durée totale de 30 minutes chacune, les vidéos coaching sont musicalement rythmées par des mix issus d’une collaboration inédite entre 2 jeunes artistes du fenua : DJ Harmelo & Aremistic.

Si les jeunes artistes ont précédemment collaboré sur d’autres projets, c’est la toute première fois que DJ Harmelo & Aremistic enregistrent et mixent des tracks afin d’ambiancer l’effort physique. Pour y parvenir, ils leur a fallu répondre à un cahier des charges établi par le ministère, qui prévoyait l’intégration de sonorités traditionnelles, telles que le ‘ukulele, le to’ere ou encore le vivo. L’occasion de réinsérer les sonorités locales dans les habitudes musicales des jeunes générations du fenua.

Le côté éphémère de Tū’aro Fit s’explique par le simple souhait de ne pas concurrencer le cœur d’activité des salles de sport, tout en permettant aux Polynésiens de profiter de deux mois de vidéo coaching en ligne gratuit. Une aubaine pour favoriser la pratique du sport, un concept gagnant-gagnant pour et par les Polynésiens !

L’article Tu’aro Fit : 2 mois de vidéo coaching gratuit en ligne est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Délinquance des jeunes : un couvre-feu pour les mineurs serait-il une solution ?

$
0
0

Alors que la commune de Papeete connaissait en 2013 une progression inquiétante de méfaits commis par des mineurs sur la voie publique, Michel Buillard, maire de la ville, avait décidé de juguler la problématique en adoptant un arrêté limitant la circulation des jeunes mineurs après 23 heures. Ainsi, muto’i et agents de la DSP travaillant de concert ont pu rapidement constater les effets positifs d’une telle disposition.

“On a eu beaucoup d’interventions quand même au début, et on a l’impression que c’est rentré dans les mœurs. De moins en moins on a trouvé des jeunes dans la rue à ces heures-là”, explique Rémy Brillant, le directeur des services généraux de Papeete.

8 ans après son application dans un cadre particulier car imposé en centre-ville, uniquement les week-ends et veilles de jours fériés, l’élu reste prudent quant à l’application d’une telle mesure sur l’île Sœur.

“On n’est pas mécontent des effets que ça a produit. Maintenant, est-ce que ça peut s’appliquer tel quel dans les autres communes où on a des mineurs qui peuvent être en cause dans des situations particulières ? Ça c’est à voir, estime Rémy Brillant. Je pense que ça doit être étudié et chaque commune peut avoir sa solution en fonction des faits qu’il y a.”

La commune, qui investit des millions chaque année au bénéfice des associations de quartiers pour organiser des événements socio-culturels, souhaite aussi responsabiliser les familles pour qu’une prise de conscience collective soit adoptée. Car “lorsque l’enfant se trouve dans une situation d’agression ou d’accident, c’est là qu’il y a un tribut qui est un peu plus lourd qui va revenir aux parents, surtout s’il est mis en cause et fautif, précise Rémy Brillant. La double peine peut parfois être très dure.”

Espérons que la commune de Moorea puisse trouver une solution au plus vite pour endiguer cette situation inquiétante avant qu’un prochain drame ne défraie la chronique.

L’article Délinquance des jeunes : un couvre-feu pour les mineurs serait-il une solution ? est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Il est enfin arrivé… ruée sur le riz

$
0
0

“Je ne mange pas tellement le taro et le uru, je suis plus habituée à manger le riz”, lance Titaina. Comme elle, ils sont nombreux à avoir fait la queue depuis ce matin chez un importateur. Mais cette attente va se prolonger car la vente a été priorisée.

“Hier j’avais entendu par un oncle de mon mari qu’il avait eu son riz ici. C’est pour ça qu’hier après-midi, je suis venue et j’ai eu un sac de riz, poursuit Titaina. Mais on m’a dit qu’on peut avoir aujourd’hui et ce matin quand je suis venue, on m’a dit qu’il faut revenir à 12h30 et maintenant on n’a pas encore eu parce que le container n’est pas encore arrivé.”

“Ça ne va pas du tout, tempête une autre cliente dans la file d’attente. Il y a du monde qui attend du riz. Le riz est arrivé, mais ça ne va pas rester longtemps ici, tout va partir. Donc je pense que c’est quand même un gros problème qu’il y a en Polynésie en ce moment. Et j’en appelle au Territoire et à l’État de faire quelque chose pour nous, parce qu’on ne peut pas rester comme ça sans riz. On ne peut pas manger des pâtes tous les jours ! Le riz est primordial pour nous, donc faites quelque chose quoi !”

La direction assure que tout le monde pourra être servi, mais il faudra faire preuve de patience. “On limite le quota exprès pour les particuliers afin de pouvoir honorer les commandes des magasins, et en particulier les magasins des îles, explique Odette Wong, la directrice d’une société d’importation. Il y a un bateau qui est arrivé aujourd’hui et il faut laisser le temps de décharger le navire. Ensuite il faut laisser le temps aux manœuvres de dépoter les containers. Donc je pense que la semaine prochaine on pourra encore en livrer.”

D’autres cargaisons devraient arriver dans les prochains jours. Il faudra juste attendre leur déchargement et la livraison dans les magasins.

L’article Il est enfin arrivé… ruée sur le riz est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

ODAH & DAKO : du stand-up, de la musique et de l’improvisation

$
0
0

L’une des spécificités de vos spectacles : ce n’est jamais la même chose, tous les soirs.

Dako : “C’est vrai que ce n’est jamais le même spectacle parce que ça se base sur beaucoup d’improvisation. Du coup, ça ressemble souvent au public qu’on a dans la salle”.

Avec les quelques mots tahitien que vous avez appris depuis votre arrivée, est-ce que vous pensez pouvoir interagir avec le public polynésien, ou est-ce que vous allez prendre quelques acquis de vos précédents spectacles ?

Odah : “On a des thèmes universels qui parlent à tous le monde, mais ce qu’on essaye de faire au maximum quand on part en tournée ou un peu plus loin comme en Polynésie, c’est d’avoir des choses un peu plus spécifiques. Et comme c’est un spectacle où on est constamment en interaction avec le public, ce sont eux qui vont “driver” un peu avec nous le spectacle, ce qu’ils ont envie d’y mettre. Pour que ce soit un spectacle pour les Polynésiens”.

Est-ce qu’il y aura de la musique ?

Dako : “Il y a toujours de la musique. La vie doit se faire en musique”.

Est-ce que vous allez apprendre à connaître le public ou prendre le public et leur apprendre à vous connaître ?

Dako : “C’est un peu un mélange entre les deux. Il faut savoir donner et il faut savoir recevoir”.

Odah : “C’est un peu comme un premier rendez-vous amoureux”.

Les billets sont disponibles en ligne en cliquant ICI

L’article ODAH & DAKO : du stand-up, de la musique et de l’improvisation est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Super Tauati : les résultats

$
0
0

Le parcours des minimes, benjamins, cadets et cadettes fait le tour du site de Taapuna, tandis que le parcours des seniors hommes et dames part de l’aéroport pour une arrivée au parc de Taapuna.

Course 1 – V3 Tauati – Benjamins/Minimes

(crédit image : FTVa’a)

Course 2 – V3 Tauati – Cadettes et cadets

(crédit image : FTVa’a)

Course 3 – Tauati Open dames et Mixtes

(crédit image : FTVa’a)

Plus d’infos à venir.

Suivez les courses en direct TV et Web sur Tahiti Nui Télévision

L’article Super Tauati : les résultats est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Championnats de France d’athlétisme : 1 médaille et de l’expérience pour nos jeunes polynésiens

$
0
0

Emmagasiner de l’expérience pour les Jeux du Pacifique 2023, à Salomon. C’était le but de Tumatai Dauphin, coach de lancer et responsable de délégation. Une expérience de haut niveau qui manque à Tahiti, en relais par exemple. Les cadets ont donc suivi un programme intensif, à raison de deux entraînements par jour. Encore un peu juste pour tutoyer le très haut niveau.

“Dans les courses, nos athlètes peuvent s’illustrer en Nouvelle-Zélande, mais en France le niveau est encore trop haut”, explique Tumatai Dauphin. “Au lancer au contraire, les Néo-Zélandais sont très performants et on a plus de chances en métropole”.

Et effectivement, c’est en lancer de poids que la délégation décroche une médaille, avec Loveleina Wong Sang. Un peu déçue de ne pas avoir atteint les 14 mètres, elle se satisfait tout de même de cette médaille de bronze.

L’autre belle performance vient de Marine Del Grazia. La perchiste s’est qualifiée pour la finale où elle décroche une belle septième place.

A noter la présence, parmi les coureurs de relais, du major du bac François Belia. Un jeune homme décidément très complet !

L’article Championnats de France d’athlétisme : 1 médaille et de l’expérience pour nos jeunes polynésiens est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Super Tauati : des courses de va’a dans l’esprit du Heiva

$
0
0

Chez les minimes et benjamins confondus, c’est l’unique équipage en minimes garçons, Teva, qui mène la course, suivi par Heiva a Hoe puis Ihilani Va’a A, en V3 Tauati. Sur le même parcours, Manu Ura se présente seule en catégorie benjamins mixtes.

Chez les cadets qui effectuent le parcours également en V3 Tauati, c’est Heiva a Hoe qui se démarque en raflant la première place. Tahitian Paddle arrive deuxième et Teva, troisième.

Caractéristique des festivités du Heiva : les courses en V16. Chez les dames, 7 va’a V16 se sont donnés rendez-vous sur le plan d’eau, ainsi qu’1 va’a V12 en catégorie mixtes. Des courses bien particulières puisque chaque rameur est fleuri et muni d’un pareu, pour rappeler les fêtes du Tiurai.

Dames et mixtes confondus, dès le départ, Tamari’i Punaruu et Ihilani Va’a se démarquent en menant la course. Mais la V12 mixte de la Tep Challenge Vohi, poussée par André Vohi qui a décidé de lâcher le micro en faveur de la rame, prend vite le dessus, suivie de près par Tamari’i Punaruu qui compte parmi ses rameuses la championne de va’a ho’e, Hinatea Bernardino. A bord de la V12, l’entraîneur Mario Cowan permet également à son équipe de faire la différence.

Après 6,8 kilomètres de course en ligne droite, l’unique équipage mixte, Tep Challenge Vohi, remporte la course. Tamari’i Punaruu arrive deuxième, dames et mixtes confondus. Ihilani Va’a se classe troisième.

La course la plus attendue de cette Super Tauati aura été sans nul doute celle des hommes. Après un départ serré entre OPT, Shell Va’a, Pirae Va’a et EDT, l’équipe bleue remonte et arrive à devancer les autres V16 pendant 15 bonnes minutes. Mais Shell Va’a, fidèle à sa réputation, reprend le dessus de façon impressionnante après un choc avec EDT, qui suit la pirogue jaune de très près. Sur le dernier kilomètre, Shell Va’a s’impose en mettant de la distance avec le reste des V16. EDT arrive deuxième suivi par OPT puis Pirae Va’a.

Tous les résultats de la Super Tauati sont à retrouver ICI

L’article Super Tauati : des courses de va’a dans l’esprit du Heiva est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Le Festival Tahiti Ti’a Mai joue les prolongations au Marae Arahurahu

$
0
0

C’est un temple à ciel ouvert qui s’apprête à accueillir les groupes du Festival Tahiti Ti’a mai. Après avoir dansé sur les planches de To’ata, la troupe Nonahere menée par Matani Kainuku peaufine les répétitions de son spectacle sur le marae.

Sur la scène et avec la plateforme de pierre comme décor, danseurs et danseuses doivent prendre de nouveau repères.

“Ici, c’est vrai qu’il faut s’adapter, réadapter le spectacle. Quelque part le réécrire, pour que tout le monde puisse entrer de la même façon, pour que les sorties se fassent correctement et proprement. Mais nous n’avons pas retiré des danses”, assure Matani Kainuku.

Les quatre tableaux présentés à To’ata restent identiques, avec le thème Toa Nui, les héros et héroïnes de Mahina. Seul le décor et le mana du lieu changent. Sous les montagnes dominantes, au cœur de la nature, le spectacle prend une nouvelle dimension. Pour chacun, le ressenti est plus fort à chaque pas de danse.

“Comme on peut le constater, il n’y a que la nature autour et on ressent toute l’énergie de la nature qui vient nous aider pour danser. Il faut pas oublier que c’est un site protégé et il faut faire attention à ce qu’il y a autour”, confie Tanetutira, l’un des danseurs.

Pour Turia, danseuse, “c’est la même pression parce qu’il faut faire tout aussi bien qu’à To’ata, sans le jeu de lumière, sans toute la technique qu’il y a à l’arrière. Mais par contre ici, c’est particulier, de part le fait que ce soit un marae, un endroit qui était sacré pour les Polynésiens d’antan. C’est autre chose, c’est particulier”.

Les soirées programmées au Marae Arahurahu devraient une nouvelle fois séduire le public. Les groupes ont aussi la charge d’accueillir les spectateurs avec des tableaux vivants.  

L’article Le Festival Tahiti Ti’a Mai joue les prolongations au Marae Arahurahu est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Un 14 juillet solennel pour Raiatea et sportif pour Ua Huka

$
0
0

A Raiatea, capitale administrative des Iles Sous-le-vent, les sapeurs-pompiers des trois communes de l’île, les gendarmes, policiers municipaux, agents de sécurité public et anciens combattants ont également célébré la Fête nationale du 14 juillet. 

Une commémoration qui a débuté par la levée des couleurs et le traditionnel dépôt de gerbes au pied du monument aux morts de Uturoa. Un hommage nationale honoré par la présence du chef des subdivisions administratives des Iles du Vent et des Iles Sous-le-Vent, Guy Fitzer. D’autres officiels étaient également présents, comme la sénatrice Lana Tetuanui, l’administrateur de la circonscription des Raromatai, les élus communaux des trois communes, le personnel communal de Uturoa et les représentants des services de l’État et du Pays.

Cette fête nationale a aussi été l’occasion de remettre des médailles d’honneur à sept sapeurs-pompiers de l’île. Des distinctions qui visent à récompenser les soldats du feu qui se sont particulièrement impliqués dans leur métier. Alain Vaiho, chef de corps des sapeurs-pompiers de Uturoa et Heifara Teamo ont tout deux reçu la médaille d’honneur échelon or.

A Raiatea, la commémoration du 14 juillet était également l’occasion de décorer certains soldats du feu (crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Un 14 juillet sportif à Ua Huka

Aux Marquises, la population de Ua Huka a célébré le 14 juillet sur le site culturel de Te Tumu. La journée a débuté par un défilé haut en couleurs, où robes à fleurs et couronnes de têtes ont enchanté les habitants.

Le traditionnel levé de drapeau et les chants des hymnes ont précédés le discours du maire et du comité jeunesse et sport. Le public a pu profité de spectacles de danse avant le début des compétitions.

Jeune danseuse de la vallée de Hokatu (crédit photo : Tahiti Nui Télévision/Thomas Athenol)

Car à Ua Huka, la 14 juillet est marquée par une journée sportive. Athlètes professionnels et amateurs se sont confrontés au cours d’activités modernes et traditionnelles. Décorticage de coco, pétanque, course à pied ou encore course de chevaux, le public était conquis.

Ce vendredi 16 juillet, une grande soirée sera organisée par le comité des jeunes de l’île où une remise des prix et un bal populaire viendront clôturer les festivités de juillet.

L’article Un 14 juillet solennel pour Raiatea et sportif pour Ua Huka est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Bientôt 30 ans de SAGA

$
0
0

Voilà près de 30 ans que Henri Cornette de Sant Cyr dit Doudou partage sa passion de la voile avec les enfants défavorisés du fenua. Après trois jours seulement, la majorité des enfants maîtrise l’art de la voile.

“Les enfants se débrouillent très bien, les conditions sont bonnes. Et puis, ils aiment ça. Ils se valorisent, on est tous là pour les regarder. Ils ont envie de nous montrer qu’ils naviguent bien alors ils sont attentifs et ils font attention”, explique Doudou.

Chaque journée de voile a son lot de rires et de sourires. Les enfants comme les adultes partagent ces moments de joie. C’est d’ailleurs pour cette raison que chaque année, les bénévoles se bousculent pour participer à la SAGA.

“Il y a beaucoup de gens qui viennent nous aider spontanément, on a toujours de très belles surprises chaque année. Malheureusement, on ne peut pas prendre tout le monde parce qu’on est limité”, admet Doudou.

“On cherche pas forcément des compétences, mais on cherche des gens qui soient capables de se rendre disponibles et d’être présents. Avec les années, on a des gens qui viennent et qui reviennent régulièrement, on a aussi des gens qui ont des compétences très particulières, notamment les moniteurs, les travailleurs sociaux, toute l’équipe d’encadrement de manière générale parce que là, il nous faut des gens qui aient une vraie connaissance, un vrai savoir”.

Et même après près de 30 ans d’existence, la SAGA a encore de beaux jours devant elle. Car chaque année, certains enfants y ayant déjà participé reviennent une fois adulte pour encadrer les nouveaux et leur transmettre les valeurs de la SAGA : l’amour, le partage et l’entraide.

L’article Bientôt 30 ans de SAGA est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Véhicules multi-transports : 15 nouveaux conducteurs obtiennent la licence à Fakarava

$
0
0

Au total, 15 candidats se sont présentés pour passer les épreuves écrites et orales devant le jury composé de 3 membres : Terii Seaman, Tavana hau des Tuamotu-Gambier et président du jury, Eugène Sam Koua, agent de développement de la circonscription des Îles Tuamotu et Gambier (CTG), et Tehau Teikiotiu, policier municipal de la commune de Fakarava.

À l’issue des examens, les 15 candidats ont obtenu la qualification requise pour l’exploitation de leurs véhicules, soit un taux de réussite de 100%.

Depuis 2018, la licence de véhicules multi-transports (VMT) est obligatoire pour les professionnels du transport des archipels éloignés qui exercent une activité de transport de personnes et de biens avec un seul et même véhicule. Ce véhicule, avec sa licence VMT, doit être assuré pour transporter des personnes et des marchandises.

L’obtention de l’attestation de qualification professionnelle (AQP) est la garantie que les chauffeurs ont acquis le niveau de professionnalisme requis pour la pratique de ces activités de transport terrestre.

L’article Véhicules multi-transports : 15 nouveaux conducteurs obtiennent la licence à Fakarava est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Travaux nocturnes à Papeete

$
0
0

Des travaux nocturnes de voirie seront réalisés dans les rues de Nansouty, Jeanne D’Arc, Monseigneur Tepano Jaussen et Adouard Ahnne, à compter du lundi 19 juillet. Ils dureront une semaine.

La circulation sera temporairement alternée ou fermée.

L’article Travaux nocturnes à Papeete est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Un “risque important de dissémination du variant Delta” en Polynésie selon la plateforme Covid

$
0
0

Deux cas ont été contaminés localement par un variant Delta mentionne le bulletin de mardi.

Par ailleurs, un communiqué de la cellule de crise de Hiva Oa aux Marquises révèle que des personnes de Hiva Oa auraient été en contact avec le variant lors de leur séjour à l’hospitel de Tahiti. Il est demandé à toute personne de l’île ayant séjourné à l’hospitel ces 15 derniers jours (ou ayant été contacté par la veille sanitaire) de se présenter au centre médical ce jeudi.

Selon nos informations, le Delta aurait également été identifié sur plusieurs atolls des Tuamotu. Le variant se propage, “c’est une réalité de terrain que l’on observe. Mais maintenant on se trouve avec des cas autochtones, du territoire”, déclare le ministre de la Santé Jacques Raynal. Chose inquiétante et qui nous amènera très probablement à prendre des mesures particulières, c’est ce que l’on observe maintenant : une diffusion dans les archipels, notamment aux Tuamotu et Marquises pour l’instant.”

De nouvelles mesures sanitaires en terme de regroupement pourraient être prise dès le début de semaine prochaine. Une réunion est prévue demain avec le haut-commissaire à ce sujet.

Des mesures sanitaires au niveau des vols domestiques vont également être prises. Le cluster de l’hôspitel concernerait une trentaine de personnes. L’enquête sanitaire se poursuit. “Nous allons proposer des mesures assez coercitives, c’est-à-dire qui tendront à restreindre la circulation des personnes soit des jauges dans certaines circonstances, dans les salles fermées par exemple ou autre. (…) Il y a eu un relâchement très net au niveau de la population il faut le reconnaitre. Et malheureusement cette introduction du virus très transmissible, le variant Delta en a profité en quelque sorte pour se diffuser”, estime le ministre de la Santé.

Un projet de loi du Pays est en préparation, comme en métropole, pour obliger le personnel soignant à se faire vacciner : “Les populations sur lesquelles nous allons demander à avoir une obligation vaccinale, ce sont les populations qui sont en contact direct avec d’éventuels patients comme les personnels soignants élargis (…) ça peut s’étendre également aux sapeur-pompiers dans les communes (…) Une loi de Pays est en préparation.”

Lire aussi : Le variant Delta se répand-il au fenua ?

La part de la population totale ayant reçu au moins 1 dose de vaccin reste insuffisante pour se prémunir d’une “vague” de variant delta estime la plateforme covid. 28 % de la population (36,4 % chez les 18 ans et plus, et 72 % chez les 75 ans et plus) a été vaccinée.

Le Delta, même s’il ne semble pas plus virulent que le virus souche, serait 40 à 60% plus contagieux que le variant Alpha, apparu en Angleterre fin 2020.

Les chiffres au 15 juillet

Le dernier bulletin épidémiologique est consultable ICI

L’article Un “risque important de dissémination du variant Delta” en Polynésie selon la plateforme Covid est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Les groupes du Festival Tahiti Ti’a Mai à Faa’a

$
0
0

Les groupes du festival Tahiti Ti’a Mai se produiront pour le plus grand plaisir du public à Faa’a, sur la place Outuaraea. La commune, en partenariat avec le syndicat d’initiative Taaretu et le service du tourisme, propose au grand public de vibrer au son des pahu, to’ere et himene tarava les 15, 16, 22, 23 et 24 juillet prochains.

Les soirées sont gratuites. Chacun est invité à venir muni de son peue. Le parking de la mairie sera mis à disposition du public. Les groupes et le staff pourront se garer directement à Outuaraea.

Chaque représentation se fera dans le respect des mesures sanitaires, avec port du masque obligatoire.

L’article Les groupes du Festival Tahiti Ti’a Mai à Faa’a est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Macron : “Non, une dictature, ce n’est pas ça”

$
0
0

“On a des gens aujourd’hui qui, avec beaucoup de cynisme politique, utilisent la peur de certains ou la confusion qui peut naître sur certains sujets, les fausses informations qui sont véhiculées, pour en faire un projet politique”, a déclaré le chef de l’Etat devant la presse, après l’arrivée de la 18e étape du Tour de France à Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées).

“Je pense que ce cynisme doit être âprement combattu parce qu’il fait courir des risques au pays”, a-t-il poursuivi.

Pour le Président de la République, “il y a des débats sur tous les sujets, on en vit en permanence mais si on vide les mots de leur sens, le risque qu’on court c’est de menacer notre démocratie elle-même””.

“Il y a une utilisation politique” du mot dictature “par certains”, mais “c’est un devoir civique, quelles que soient les opinions politiques qu’on a, qu’on soit responsable politique, journaliste, intellectuel ou autres, (…)de ne jamais tomber dans l’utilisation de ces mots”, a-t-il insisté, soulignant que “certains s’y sont prêtés en d’autres temps, avec beaucoup de facilités”.

“Non une dictature, ça n’est pas ça”, a-t-il martelé. “C’est pas un endroit où toutes vos libertés sont maintenues, où on a maintenu tout le cycle électoral, (…), où vous pouvez exercer de vos droits, où on rembourse tous vos tests, où le vaccin est gratuit,(…) ça s’appelle pas une dictature, je pense que les mots ont un sens”.

“Il y a des oppositions qui existent, que je comprends tout à fait, que je respecte, (…) mais quand on a les armes, on ne peut pas décider délibérément de ne pas les utiliser contre ce virus”, a-t-il insisté.

L’article Macron : “Non, une dictature, ce n’est pas ça” est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Assainissement des eaux usées à Pirae et Arue : où en est le dossier ?

$
0
0

5 milliards de Fcfp, c’est le coût estimé pour la création d’un réseau de collecte des eaux usées à Arue et Pirae. Mais avant d’aborder l’épineuse question des financements, les deux communes doivent encore acter une convention avec Papeete, qui accueillera et traitera les eaux usées.

“Notre priorité n’est pas de prendre en charge le traitement des eaux à usage domestique, mais c’est vraiment de rentrer dans un processus qui est de capter l’ensemble des gros consommateurs, des gros usagers”, explique Jacky Bryant, adjoint au maire de Arue et membre titulaire du SIVU. “Aujourd’hui, on n’a pas les données chiffrées. La seule certitude que l’on a, c’est que la station d’épuration de Papeete nous permet d’être accueillis sans contrainte particulière, avec une possibilité d’extension pour plus tard”.

La première pierre de ce chantier ambitieux devrait être posée en 2022. Pour Jacky Bryant, au vu des enjeux du projet, il est impératif que ce dernier se concrétise rapidement.

“Toutes les communes de Polynésie doivent pouvoir rentrer dans ce processus qui a été initié il y a plusieurs années pour Pirae et Arue. Le SIVU existe depuis 10 ans, donc c’est pas quelque chose de nouveau, mais pour X raison, on n’a pas mis en place. De ce fait, la situation dans laquelle on est aujourd’hui, c’est d’abord une contrainte. La seconde chose, c’est que l’on sait que toutes les années, la publication des résultats des observations des eaux de baignades, des eaux de rivières, nous amène à prendre des arrêtés pour interdire l’accès à la mer, ce qui est un non-sens”, s’insurge Jacky Bryant.

Car l’assainissement des eaux usées est l’affaire de tous. Pour rappel, l’entretien des installations individuelles de traitement des eaux domestiques doit être réalisé tous les cinq ans au moins.  

L’article Assainissement des eaux usées à Pirae et Arue : où en est le dossier ? est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Viewing all 31084 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>