Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31094 articles
Browse latest View live

Fare OPH : une résidence de 20 logements inaugurée à Moorea

$
0
0

Les habitations sont jumelées par un garage, un local associatif, un espace vert et une aire de jeu de 1200m2, sur un terrain de deux hectares. Les logements se répartissent en neuf F3 de 76m2, quatre F4 de 93m2 et sept F5 de 93m2. Chacun dispose d’un jardin privatif clôturé de 350m2.

Ces fare sont destinés à la location simple pour des familles aux revenus inférieurs à deux SMIG. Les loyers sont fixés à 31 200 Fcfp pour les F3, 39 580 Fcfp pour les F4 et 42 110 Fcfp pour les F5.

Au total, cette résidence aura coûté 449 millions de Fcfp financé par l’Etat à hauteur de 197 millions de Fcfp. Le Pays y a également contribué en versant 243 millions de Fcfp et l’OPH y a investi 9 millions de Fcfp sur ses fonds propres.

Il s’agit de la première résidence sociale d’habitats groupés livrée cette année par l’OPH.

L’article Fare OPH : une résidence de 20 logements inaugurée à Moorea est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Covid-19 – Vaccin obligatoire pour les soignants : un projet de loi en préparation en Polynésie

$
0
0

Lundi en métropole, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures visant à inciter la population à se faire vacciner. Pour les soignants, il ne s’agit pas d’incitation mais d’obligation…

La vaccination deviendra obligatoire pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite, ainsi que pour les professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées, y compris à domicile.

Les personnes concernées “auront jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner” et après cette date seront mis en œuvre “des contrôles et des sanctions”, a prévenu Emmanuel Macron.

Au fenua, selon le ministre de la Santé Jacques Raynal, un projet de loi du Pays est en préparation : “Les populations sur lesquelles nous allons demander à avoir une obligation vaccinale, ce sont les populations qui sont en contact direct avec d’éventuels patients comme les personnels soignants élargis (…) Ça peut s’étendre également aux sapeur-pompiers dans les communes (…) Une loi de Pays est en préparation.”

L’article Covid-19 – Vaccin obligatoire pour les soignants : un projet de loi en préparation en Polynésie est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Concours Tech4Islands : 67 projets retenus dont 12 de Polynésie

$
0
0

Pour cette nouvelle édition, 67 projets issus de 20 pays différents ont été retenus. Parmi eux, 12 projets made in fenua.

Le concours se découpe en 4 catégories :

  • Tech 4 One-Ocean : Des solutions innovantes pour renforcer la résilience des îles, l’adaptation au changement climatique, la protection des océans et de leur biodiversité, et pour développer une économie bleue durable, décarbonée et raisonnée.
  • Tech 4 One-Health : Des solutions innovantes pour répondre au défi d’une approche intégrée de la bonne santé humaine, animale et environnementale, ainsi que de l’évolution des secteurs agronomiques et des pêcheries dans un contexte de changements globaux dans les îles
  • Tech 4 One-Planet : Des solutions innovantes pour déployer les énergies renouvelables, assurer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, et créer des industries à faible impact environnemental qui intègrent les valeurs et ressources humaines, la création d’emplois, les micro-filières des îles.
  • Tech 4 One-Humanity : Des solutions innovantes pour transformer les modèles économiques, organisationnels et opérationnels du développement insulaire, soutenir l’accès aux richesses et aux services pour les populations, et construire des sociétés résilientes, florissantes et équitables.

Les 16 Finalistes aux Quatre Grands Prix Tech4Islands Polynésie, Outre-Mer, Océanie et Planète seront dévoilés le vendredi 3 septembre après l’étude des dossiers par le Jury de Présélection composé de représentants du monde de l’économie, de l’entrepreneuriat, de la recherche et de l’innovation du Pacifique.

Les meilleures solutions Tech4Islands seront présentées au prochain Tech4Islands Summit Tahiti (ex-Digital Festival Tahiti) programmé du Jeudi 21 au Samedi 23 Octobre 2021.

L’article Concours Tech4Islands : 67 projets retenus dont 12 de Polynésie est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Teva I Uta récompense ses jeunes diplômés

$
0
0

Ils ont obtenu leur bac, leur BTS, leur licence ou ont réussi le Capes. Ce jeudi matin, ils étaient plus de 100 jeunes de Mataiea et Papeari à participer à une remise de diplôme.

“On a mis en place cette journée pour récompenser tous les jeunes diplômés de Teva I Uta, pour leur montrer qu’on est là, qu’on est fier d’eux. Et également pour les motiver à aller beaucoup plus loin dans la vie”, explique Hinerava Bassez, membre comité organisateur.

Pour la première fois, c’est dans un restaurant de Papeari et à travers une journée qui leur a été dédiée, que les étudiants ont savouré leur réussite.

“Cette cérémonie se faisait lors du Heiva de Teva I Uta, à Tehoro. Mais on a voulu innover avec les étudiants. L’idée est venue d’eux. C’est une première et on espère que cela va perdurer chaque année”, indique Nadège Vanaa, adjointe au maire de la commune.

Si l’événement a permis de récompenser les sacrifices et le travail acharné produits par ces étudiants, ce fut également l’occasion pour ces jeunes de niveaux et de parcours différents d’échanger sur leurs expériences.

Pour Marie-Ange Aumeran, étudiante en Master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ou MEEF, “ça nous met en valeur déjà, on n’a pas travaillé pour rien. Pour ceux qui ont eu le bac, on discutera également entre bac et master pour les aider à poursuivre”.

Teva I Uta compte 180 nouveaux diplômés en 2021. Un chiffre qui devrait se maintenir dans les années à venir. Après la mise en place d’un premier campus connecté au Lycée de Uturoa, dès la rentrée prochaine, ce sera au tour de la commune de Teva I Uta de bénéficier du sien pour la rentrée 2022/2023, en partenariat avec l’UPF. Les étudiants auront ainsi à disposition une connexion internet et du matériel informatique adapté.

L’article Teva I Uta récompense ses jeunes diplômés est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Incendie sur les hauteurs de Punaauia

$
0
0

Prévenus, les pompiers se sont rendus sur place et ont réussi à maîtriser le feu en contre-bas. L’incendie se poursuit sur la crête.

Une trentaine de pompiers de plusieurs casernes sont sur place au moment où nous écrivons. Les pompiers doivent faire des allers retours et tirer les tuyaux jusqu’au sommet de la crête. Un hélicoptère est venu en renfort.

On ne connaît pas pour l’instant la cause de l’incendie.

(Mise à jour) À 14 heures, l’incendie a été maîtrisé.

L’article Incendie sur les hauteurs de Punaauia est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Edouard Fritch : “il faut à tout prix se protéger”

$
0
0

Face à cette vague de variant Delta, on imagine bien que de nouvelles mesures seront mises en place comme on vient de l’entendre du ministre de la Santé. Quelles sont-elles en détail ?
“Franchement, je ne veux pas parler de nouvelles mesures. Par contre j’ai envie de parler de ce dont nous disposons aujourd’hui. Parce que la solution elle est aussi là. À savoir, ces mesures qui nous sont annoncées et nous sont imposées. C’est vrai que c’est compliqué le masque, la distanciation, le lavage des mains. Mais ça reste une des solutions encore aujourd’hui. Et puis surtout nous avons la chance de pouvoir bénéficier de vaccins provenant de Paris. On a un stock de vaccins aujourd’hui qui nous permettrait de vacciner pratiquement la moitié de cette population. Et comme vous venez de l’annoncer, nous sommes à peine à 30% de vaccinés ici en Polynésie française. Vous savez que le vaccin reste encore le seul moyen aujourd’hui pour se protéger et éviter que nous ayons affaire à des situations difficiles. Vous savez, il y a 48 heures, personne à l’hôpital n’était hospitalisé pour cause de covid. En l’espace de 48 heures on a deux malades dont un qui est en réanimation. Vous avez vu ce qui s’est passé dans cet hospitel. Effectivement, quelqu’un était porteur de ce variant Delta qui a infesté le reste des malades. ils étaient 70 dans cette structure dont une vingtaine sont aujourd’hui en difficulté parce qu’ils ont attrapé ce virus Delta. Et parmi cette vingtaine, il faut savoir qu’il y en a quelques un qui suivent une chimiothérapie. Donc ça fait mal. (…) Je veux rester positif, je veux rester optimiste. Il faut continuer à se battre parce qu’aujourd’hui je pense qu’on a les moyens et la population polynésienne a été une population très disciplinée jusqu’à présent. Alors c’est vrai que sortir de confinement, on a envie de prendre l’air. Mais je crois qu’il faut se ressaisir et se mettre à respecter. Et surtout aller se faire vacciner. Profitons en. Vous l’avez entendu, des pays cherchent des vaccins, des pays sont en difficulté parce qu’ils n’ont pas de vaccin. En Polynésie nous avons beaucoup de vaccins, et malheureusement on n’arrive pas encore (…) Le fait de se faire vacciner va nous amener à l’immunité collective. L’immunité collective, on peut avoir du variant qui circule mais nous sommes protégés, nous n’allons pas avoir des symptômes qui font que nous nous retrouvons comme au mois d’octobre de l’année dernière. Il faut à tout prix se protéger et c’est mon appel à la population encore ce soir : profitons en ! Je n’ai jamais entendu parler de vaccinés qui soient décédés. Ceux qui attrapent la covid effectivement aujourd’hui, peuvent mourir. Mais pas les vaccinés. Faisons cet effort et je crois qu’on ira mieux dans ce pays.”

Vaccination obligatoire aussi pour le personnel soignant de Polynésie comme dans l’hexagone ?
“On aimerait bien que tous ceux qui sont en contact avec les populations puissent être vaccinés. Vous avez vu qu’en métropole c’est ce qui va se produire dans les semaines à venir. Je soutiens complètement cette position que prend le Président de la République mais il faut l’étendre à toutes les personnes qui sont appelées à être en contact même dans les services administratifs.”

Monsieur le président, qu’ils puissent se faire vacciner ou qu’ils y soient obligés… ?
“Je pense qu’on va arriver vraisemblablement à l’obligation. Je ne veux pas l’envisager tout de suite parce que je veux compter sur la bonne volonté des uns et des autres, sur la responsabilité individuelle des uns et des autres pour prendre conscience que c’est en se protégeant qu’on protège sa famille et qu’on protège ses amis.”

Cette nouvelle vague de l’épidémie pourrait-elle compromettre la venue du chef de l’Etat en Polynésie française à la fin de ce mois de juillet ?
“Non je ne crois pas. Franchement je ne crois pas. Vous savez, on a parlé de cas qui seraient aux Marquises, certains cas aux Tuamotu… Je ne me fait pas de souci pour les Marquisiens. Ils ont vite compris les Marquisiens qu’il fallait se faire vacciner. Ils sont à près de 80% de la population vaccinée aux Marquises. Donc ils sont dans une espèce d’immunité qui fait que même si le variant circule un peu dans ces îles là, ils ne connaîtront pas les drames que nous avons connus ici à Papeete.”

L’article Edouard Fritch : “il faut à tout prix se protéger” est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Pharmacies et médecins de garde du 17 au 19 juillet

$
0
0

Médecins de garde

Pharmacies de garde

Papeete :
Pharmacie du Port
Samedi et dimanche de 7h à 20h
Tél. : 40.42.00.69

Faa’a :
Pharmacie Tahiti – Faa’a
Samedi : de 7 à 12h30 et de 14 à 19h
Dimanche : de 8 à 11h
Tél. : 40.82.79.79

Punaauia :
Pharmacie Oteania
Samedi : de 7h à 12h30 et de 14h30 à 19h
Dimanche : de 8 à 12h
Tél. : 40.85.59.00

L’article Pharmacies et médecins de garde du 17 au 19 juillet est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Origine de la pandémie : l’OMS demande un contrôle des laboratoires en Chine

$
0
0

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait face depuis des mois à une pression croissante pour qu’elle mène une nouvelle enquête approfondie sur les origines du Covid-19. 

L’envoi en Chine en janvier – plus d’un an après les premiers cas – d’une mission d’experts n’avait pas permis de faire toute la lumière sur le coronavirus qui a déjà tué plus de 4 millions de personnes à travers le monde. 

Pour aller plus loin, l’agence onusienne basée à Genève (Suisse) estime qu’il faut mener des études ou des actions dans cinq principaux domaines.

Sont ainsi nécessaires “des contrôles des laboratoires et des établissements de recherche concernés actifs dans la région où les premiers cas humains ont été identifiés en décembre 2019”, a indiqué le directeur général de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une réunion avec les représentants des Etats membres.

“Nous attendons de la Chine qu’elle soutienne cette nouvelle phase du processus scientifique en partageant toutes les données pertinentes dans un esprit de transparence. De même, nous attendons de tous les Etats membres qu’ils soutiennent le processus scientifique en s’abstenant de le politiser”, a-t-il ajouté.

En début de semaine, les Etats membres de l’OMS avaient déjà reçu une lettre de l’organisation détaillant les prochaines étapes qu’elle propose pour faire avancer l’étude.

Selon des informations obtenues par l’AFP, l’OMS, afin d’étudier de façon plus précise l’hypothèse selon laquelle le virus à l’origine du Covid aurait pu résulter d’un accident de laboratoire en Chine, a élaboré un “protocole d’évaluation de la sûreté et de la sécurité biologiques en laboratoire”.

Ce protocole, que l’OMS espère utiliser dans le cas présent et en cas d’événements futurs, portera entre autre sur le personnel, la sécurité matérielle et informatique, les inventaires des animaux, échantillons et virus, et les protocoles de gestion des déchets.

Longtemps balayée d’un revers de la main par la plupart des experts, la théorie de l’accident de laboratoire, portée aux Etats-Unis par l’ex-administration Trump (2017-2021), revient en force ces derniers mois dans le débat américain.

La Chine freine

Outre les contrôles des laboratoires chinois, a indiqué le Dr Tedros, l’OMS souhaite notamment mener des études “qui donnent la priorité aux zones géographiques où la circulation du SARS-CoV-2 a été signalée le plus tôt”, et d’autres sur les “marchés d’animaux à Wuhan et dans les environs, y compris des études suivies sur les animaux vendus au marché de gros de Huanan”.

Les nouvelles études épidémiologiques souhaitées par l’OMS devraient comprendre, selon un document obtenu par l’AFP, “l’accès aux cas et cas potentiels survenus à Wuhan en décembre 2019, voire plus tôt, et des enquêtes, des analyses et des examens supplémentaires de ces cas, y compris des études rétrospectives sur les premiers cas confirmés ou suspects, l’évaluation des dossiers cliniques et du matériel biologique archivé”.

L’OMS doit désormais établir les plans opérationnels et le cadre de référence de la nouvelle phase de l’étude, en consultation avec les Etats et la communauté scientifique.

Pour cela, le Dr Tedros a annoncé vendredi le prochain établissement d’un Groupe consultatif scientifique international permanent de l’OMS sur les origines des nouveaux agents pathogènes, baptisé SAGO.

La nouvelle phase de l’étude s’annonce toutefois délicate. Pékin a rejeté vendredi les critiques du Dr Tedros sur le manque supposé de coopération de la Chine.

La Chine doit “mieux coopérer” pour comprendre ce qu’il s’est “véritablement passé”, avait estimé jeudi le chef de l’OMS, évoquant devant la presse le manque de partage par Pékin de “données brutes” sur le virus, un “problème” selon lui.

Invité à réagir, un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, a affirmé que “certaines informations concernant la vie privée ne peuvent être copiées et sorties du pays”.

Les experts de l’OMS ont toutefois pu “obtenir une grande quantité de données” et la Chine leur “a montré ligne par ligne” celles qui nécessitaient “une attention particulière”, a souligné M. Zhao.

L’article Origine de la pandémie : l’OMS demande un contrôle des laboratoires en Chine est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


3500 demandes en quelques jours pour le certificat de vaccination numérique

$
0
0

Le certificat de vaccination numérique est désormais disponible sur le site internet mes-demarches.gov.pf. Délivré par email sous la forme d’un QR code pour être imprimé ou intégré directement sur votre téléphone portable, cette preuve vaccinale dématérialisée est pour le moment destinée aux personnes désireuses de se rendre à l’étranger et notamment en Europe. Mais avec 3500 demandes en quelques jours, les autorités annoncent d’ores et déjà aux usagers un peu d’attente pour le traitement des données gérées par les agents des plateformes Covid et Manava. “On sait qu’il y a une forte demande donc on vous demande un peu de patience effectivement. On essaie de prioriser par rapport aux dates de voyage pour essayer de servir les personnes au plus tôt, explique Romain Flory, Chef de projet numérique à la direction de la santé. On rappelle que ce processus n’est pas bloquant. C’est-à-dire que votre carnet de vaccination avec lequel vous auriez voyagé il y a deux semaines, est toujours valide pour prendre l’avion.”

À ne pas confondre avec le pass-sanitaire métropolitain, ce certificat de vaccination polynésien vous permettra néanmoins d’avoir accès à certains lieux privés ou publics nécessitant une preuve de votre circuit vaccinal : “Tout type d’événement qui nécessiterait un pass sanitaire en Europe. Le certificat de vaccination avec Qr code de Polynésie sera visible et donc facilitera la vie.”

Officiellement destiné à faciliter les déplacements internationaux, ce certificat de vaccination numérique qui n’est que la version dématérialisée du carnet vaccinal, pourrait être prochainement utilisé sur les vols inter-iles afin de protéger les archipels du variant Delta en forte progression sur le territoire depuis quelques jours. Enfin les autorités rappellent également que ce certificat de vaccination ne dispense pas d’appliquer au quotidien les gestes barrières classiques, tel que le port du masque et le lavage des mains…

L’article 3500 demandes en quelques jours pour le certificat de vaccination numérique est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

L’écomusée de Moorea ouvrira officiellement le 31 juillet

$
0
0

Son ouverture était prévue fin juin. C’est finalement le 31 juillet que l’Ecomusée de Moorea accueillera ses premiers visiteurs. L’équipe du Fare Natura a souhaité faire de l’ouverture officielle un événement “fédérateur, participatif et collaboratif”.

Les enfants de Mo’orea offritont au public et aux officiels une cérémonie d’accueil traditionnelle. Un accueil des va’a, des chants de la vallée de ‘Opunohu, des danses traditionnelles et ateliers sont prévus.

L’objectif de l’écomusée Te Fare Natura est de favoriser la diffusion des connaissances sur l’environnement polynésien, grâce à une double approche culturelle et scientifique du vivant. Un double regard pour “valoriser les sciences ancestrales polynésiennes, basées sur l’observation et l’expérience, et créer des ponts avec l’approche scientifique occidentale, basée sur la démonstration et l’explication des phénomènes naturels.”

L’écomusée devrait accueillir chaque année une vingtaine de jeunes issus des quartiers prioritaires de Moorea. Ils seront sensibilisés aux métiers de l’écotourisme, pour une meilleure promotion du patrimoine naturel et culturel polynésien.

L’article L’écomusée de Moorea ouvrira officiellement le 31 juillet est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Travaux en soirée avenue Prince Hinoi du 19 au 21 juillet

$
0
0

Les deux voies situées de part et d’autre du terre-plein central, avenue du Prince Hinoï, boulevard Pomare ainsi qu’au Cours de l’union sacrée, seront fermées de 20h jusqu’à 2h du matin, du lundi 19 juillet au mercredi 21 juillet et ce, afin de permettre au Service des Parcs et Jardins et de la Propreté d’entretenir les gazons et plantations existants.

Il est recommandé aux automobilistes la plus grande prudence et le respect des consignes de sécurité aux abords du chantier.

L’article Travaux en soirée avenue Prince Hinoi du 19 au 21 juillet est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Ifremer : l’aquaculture a le vent en poupe

$
0
0

Après 10 années de recherches et de développement, la production aquacole a multiplié par 4 pour la crevette et le parahapehue. Le bénitier quant à lui rencontre un grand succès à l’export. L’aquaculture a le vent en poupe. Les infrastructures en place sont indispensables comme l’explique Georges Remoissenet, chargé des programmes aquacultures : “Les écloseries de production au centre aquacole de Vaia, un centre technique aquacole de recherche et de développement aussi à Vaia et bien sûr la zone bio-marine de Faratea qui est un outil puissant de développement, mais de développement durable avec notamment ces espèces d’aquaculture qu’on dit extractives c’est-à-dire qui vont utiliser le milieu naturel ou les eaux de process, c’est-à-dire les eaux de bassin, les eaux de rejet des bassins de crevettes par exemple et donc voilà tout l’intérêt de développer un nouveau type d’aquaculture”.

Les dernières nouveautés à l’étude : les huîtres de roche indigènes de Polynésie et le rori titi. Ce dernier fait l’objet d’études particulières pour des applications thérapeutiques et cosmétiques. “Ce qui est important c’est de pouvoir associer ces espèces pour pouvoir faire une aquaculture plus éco-responsable. Essayer, avec la même énergie, l’utilisation d’aliments et tout, de pouvoir non seulement produire les produits classiques, mais aussi des co-produits ce qui permet d’augmenter la rentabilité, et de diminuer l’emprunte carbone.”

La suite logique est la transformation. Les possibilités sont multiples. Guillaume Tixier Etudiant, y a travaillé sur des produits semi-finis : “Ce sont des produits qui peuvent être ensuite retransformés. C’est pour ça qu’on a travaillé sur le pahua, le fee, le pati, pour avoir un produit à fort potentiel gustatif qui ensuite peut facilement être travaillé ici à Tahiti.”

Si l’aquaculture est onéreuse et nécessite un savoir-faire spécifique, elle pourrait être un moyen d’atteindre l’auto-suffisance alimentaire. Et surtout de créer des emplois.

L’article Ifremer : l’aquaculture a le vent en poupe est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Takaroa : les cas de covid Delta isolés, les autorités appellent à la responsabilité de chacun

$
0
0

“Comme il y a très peu de cas, on les a confiné chez eux. C’est la première chose qu’on a faite. C’était de les confiner, raconte Odette Homai, première adjointe au maire. C’était ensuite de voir toutes les personnes avec qui ils étaient en contact. Et dès mardi on a un infirmier qui vient faire les tests de toutes les personnes qui ont été en contact avec eux.”

Les autorités se tiennent prêtes au cas où plus de cas seraient détectés sur l’atoll. “On a une structure qu’on a préparée au cas où il y aurait la propagation du virus. On est en contact permanent aussi avec les Tuamotu-Gambier, avec taote Laudon pour gérer cette crise au cas où elle s’aggrave. (…)
Entre Takaroa et Takapoto, à cause de nos manifestations du Heiva, à cause du conseil municipal qu’on a eu, à cause des mariages qu’il va y avoir, du coup il y a des échanges inter-îles. Takapoto est encore covid free. Donc ce qu’on va faire dans un premier temps c’est vraiment d’isoler Takaroa de Takapoto, qu’il n’y ai plus d’inter-îles comme ça si le Delta se renforce chez nous, s’il y a beaucoup plus de cas que ce qu’on a détecté.”

Lire aussi : Un “risque important de dissémination du variant Delta” en Polynésie selon la plateforme Covid

Takaroa compte environ 680 habitant, Takapoto plus de 500. Lorsque des personnes arrivent de l’extérieur, elles sont immédiatement sensibilisées au respect des gestes barrières. Mais ils ne sont pas toujours respectés… “On leur donne des directives à suivre dès qu’elles arrivent et il faut qu’elles puissent respecter le port du masque dans les lieux où ils vont (…) On va être plus rigoureux. (…) Ici, on n’a pas assez de moyens pour répondre à une grande pandémie (…) On n’a pas ce qu’il faut. On a une petite infirmerie. On n’a rien en réanimation, on n’a pas assez d’oxygène…”

“Ici, on n’a pas assez de moyens pour répondre à une grande pandémie”

Odette Homai, première adjointe au maire de Takaroa

L’adjointe au maire appelle à la responsabilité de chacun : “Il faut que les personnes soient responsables en mettant en pratique les consignes qui ont été données.”

.

L’article Takaroa : les cas de covid Delta isolés, les autorités appellent à la responsabilité de chacun est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Raiatea redoute le variant Delta

$
0
0

L’annonce a fait son effet… La propagation du variant Delta en Polynésie est redoutée jusque dans les îles. À Raiatea, la population ne cache pas son inquiétude : “Mon mari c’est un homme âgé. On prend l’avion toutes les deux semaines. Ça fait peur. je n’ai pas envie que ça arrive chez nous. Il faut mettre le masque, faire le vaccin”, déclare une habitante.

Si un relâchement dans le respect des gestes barrières est à déplorer, les guides sanitaires de Uturoa comme Lanilei Paraue ne lâchent pas l’affaire. Ils tentent de se faire entendre : “Il y a eu beaucoup de laisser aller. Même lorsqu’on va demander aux personnes de porter le masque, il y en a qui disent ‘on s’en fiche’. Mais non. Il ne faut pas arrêter de mettre le masque. Au contraire. C’est mieux pour nous, nos enfants, nos matahiapo.”

Avec un taux de contagion supérieur aux autres formes de variants, le delta pourrait faire plus de cas positifs que lors des précédentes vagues. Les autorités restent vigilantes. “Au niveau de la commune, nous sommes prêts, assure le tavana Matahi Brotherson. Il y a les guides sanitaires, les services sont prêts et on est toujours en alerte. Ça n’a pas cessé et au niveau de la santé pareillement. je pense qu’ils sont tous prêts. (…) C’est a chacun, comme je le dis depuis le debut, de faire attention surtout pour protéger nos matahiapo, les personnes malades…”

L’application et le respect des gestes barrières restent les solutions les plus efficaces pour éviter la propagation du variant et de toutes formes de virus, rappellent les autorités.

L’article Raiatea redoute le variant Delta est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Nucléaire : plus de 2000 personnes au rassemblement de ce samedi

$
0
0

Plus de 2000 personnes se sont rendues au rassemblement organisé par les associations 193, Moruruoa e tatou, l’Église protestante maohi, Eden parc, le Tavini Huiraatira et l’association Radio Te Reo o Tefana ce samedi. Certains avaient fait le déplacement depuis les Raromatai.

Un cortège parti de Faa’a et mené par le leader indépendantiste Oscar Temaru, a rejoint le reste des manifestants à Papeete. “Les mensonges d’Etat continuent, jusqu’à aujourd’hui. C’est inadmissible. Je suis sûr que la majorité du peuple français nous soutient aujourd’hui. La France a été informée” déclare Oscar Temaru.

Le but de ce rassemblement organisé un 17 juillet, date anniversaire du tir Centaure : éveiller les consciences sur le fait nucléaire. Mais les organisateurs auraient aimé mobiliser plus de monde. Sensibiliser sur ce sujet au-delà des militants anti-nucléaire reste toujours difficile : “La difficulté, c’est que c’est un sujet éminemment politique : le message passe difficilement auprès des jeunes”, estime Steve Chailloux, membre du Tavini Huiraatira.

Une manifestation pacifique qui intervient à quelques jours de la venue du chef de l’Etat Emmanuel Macron en Polynésie. “Il ne va pas venir ici en terre tranquille, assure Père Auguste, président de l’association 193. S’il pense venir voyager tranquillement, avec la gentillesse des Polynésiens connue mondialement, ce n’est pas le cas. C’est un pays détruit par l’Etat français, qui se lève parce que les essais nucléaires sont un drame pour ce pays”

Pour le président de Moruroa e tatou Hirohiti Tefaarere, “Pour l’instant on n’a eu des effets d’annonce, de la pure communication. Il sait ce que nous attendons, et jusqu’ici la France ne nous a répondu que par du dédain, de l’arrogance et du mépris.”

En 2018, le Tavini mené par Oscar Temaru avait déposé une communication devant la Cour pénale internationale de La Haye (CPI). La procédure vise les présidents français en exercice durant la période des essais nucléaires, pour crime contre l’humanité.

Durant la manifestation de ce samedi, un stand était en place pour recueillir des signatures. Le but : accompagner les personnes souhaitant elles aussi déposer plainte devant la CPI. “Toute la population va pouvoir déposer plainte au tribunal international de La Haye, parce que le rapport Toxique rappelle que plus de 100 000 personnes ont été contaminées par l’essai Centaure”

Crédit Tahiti Nui Télévision

L’article Nucléaire : plus de 2000 personnes au rassemblement de ce samedi est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Heiva Tu’aro ma’ohi : le programme de ce week-end

$
0
0

Samedi 17 juillet : sports traditionnels variés

· 11h00 à 15h30 : atelier jeux traditionnels, show et animations traditionnelles

· 9h00 à 11h30 : patia fa

· 12h00 à 13h00 : ahima’a

· 13h00 à 16h00 : patia ai ; lever de pierre : vahine, léger, moyen, master ; coprah équipe täne ; lutte traditionnelle (sélectives).

Dimanche 18 juillet : sports traditionnels variés

· 11h00 à 15h00 : atelier jeux traditionnels, show et animations traditionnelles

· 10h00 à 12h00 : lancer de javelots vahine et ui api ; échasses rore ; décorticage de 100 cocos

· 12h00 à 13h00 : ma’a Tahiti suivi d’un spectacle traditionnel

· 13h00 à 16h00 : lancer de javelots : iaora patia fa ; lever de pierre (lourd, super lourd, extra- lourd) ; coprah individuel täne ; grimper au cocotier tauma ha’ari ; lutte traditionnelle (finales).

L’article Heiva Tu’aro ma’ohi : le programme de ce week-end est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Basket ball : un événement en hommage à Victor Nena

$
0
0

Vendredi soir, 7 équipes féminines et 10 masculines se sont affrontées lors d’un tournois à 5 joueurs sur une période de 10 mn. Dimanche soir, 6 clubs s’affronteront sur des rencontres à 10 joueurs.

La saison étant terminée, les joueurs s’en sont donnés à cœur joie dans leur sport favoris. Un concours de tirs au panier pour vétérans était prévu, ainsi qu’une exposition d’anciennes photos.

Outre la compétition, il s’agissait avant tout de se retrouver et de rendre hommage à cette figure du basket Polynésien, Victor Nena, sociétaire de Central sport et entraineur de basket depuis 1959. “Ça me touche vraiment. Je suis très très fière de ce qu’on a fait pour lui parce qu’il le mérite. Son club Central sport c’est tout pour lui. Depuis enfant jusqu’au jour où il est parti, il est toujours resté grand ‘centralien’“, a réagi Mareta Nena, l’épouse de Victor Nena

L’article Basket ball : un événement en hommage à Victor Nena est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Rugby : les joueurs Fidjiens s’opposent une nouvelle fois au message pro-vaccin sur leur maillot

$
0
0

Il y a une semaine, les joueurs avaient déjà refusé d’arborer un maillot portant l’inscription “Vacciner les Fidji”. L’opinion anti-vaccination est très répandue dans cette nation insulaire du Pacifique fortement touchée par l’épidémie de Covid-19.

John O’Connor, président de la fédération Fidjienne de rugby, avaient pourtant affirmé cette semaine que les Fidjiens acceptaient de le faire pour le second test contre les Néo-Zélandais, perdu 60-13 samedi.

“À la suite de ces discussions, l’équipe a choisi le maillot “Vacciner les Fidji”, avec un message supplémentaire “C’est votre choix”, avait-t-il précisé. Un compromis finalement non respecté.

Le sélectionneur Vern Cotter a déclaré que les joueurs pensaient que le message était suffisamment passé, sans qu’il ait besoin de figurer sur les tuniques.

“Pendant une semaine, tous les jours, tout le monde en a parlé. Je pense que le message a été suffisamment diffusé et que la sensibilisation a fonctionné” a t-il dit après la rencontre.

L’article Rugby : les joueurs Fidjiens s’opposent une nouvelle fois au message pro-vaccin sur leur maillot est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Les jeunes protestants de Mataiea unis pour l’environnement

$
0
0

Il est à peine 8 heures et la plage publique de Atimaono est pratiquement propre. Des jeunes se sont levés aux aurores pour nettoyer le site. Ils ont décidé de mettre en pratique les enseignements délivrés par l’Eglise, depuis maintenant 3 ans. “On parle beaucoup de l’environnement. ce n’est pas que nettoyer mais aussi sensibiliser les gens” explique Taumihau Taiarui, vice-président de l’union des jeunes protestants de Mataiea

Soutenus par l’association Fenua Ma, la Direction des Affaires foncières et la commune. 50 jeunes motivés issus des 5 maisons paroissiales de Mataiea et des associations, se sont rassemblés. Ils ont été répartis en plusieurs groupes par les membres du comité organisateur. Le groupe de Hinatea, 16 ans, “avait pour mission de ramasser des plastiques. On a pu ramasser des bouteilles, des plastiques. On n’a pas trouvé de barquettes et fourchettes mais surtout des plastiques dans le sable”.
Heinoa, 22 ans, est attristé : “On a ramassé des bouts de verre, bouteilles d’alcool. il y avait beaucoup à ramasser. Ce n’est pas normal !”

Maintenir ces lieux publiques propres, c’est le message de ces ados. Prochaine étape, au mois d’août sur le site de Oututaihia. Le comité pense même plonger pour ramasser les taramea qui font des ravages sur les coraux. En attendant, les déchets récoltés seront stockés derrière la mairie avant le ramassage prévu lundi.

L’article Les jeunes protestants de Mataiea unis pour l’environnement est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Passagers vaccinés et gestes barrières : le Wind spirit à Raiatea

$
0
0

Ils sont 97 passagers, essentiellement américains, à bord du Wind spirit pour cette croisière d’une semaine dans l’archipel de la Société. Tous répondent aux conditions sanitaires imposées… “Les passagers qui sont sur le bateau sont tous vaccinés, c’est une obligation pour pouvoir faire la croisière, souligne Angélique Mordant, Agent Tahiti Nui Travel Egalement. Un test a été fait avant de monter à bord. La plupart d’entre eux sont arrivés par l’avion donc ont eu à la fois les tests avant l’avion, arrivé à l’aéroport et ensuite avant de monter sur le bateau. Donc on essaie au maximum de faire que ce soit dans une bulle sanitaire adéquate.”

Pour ce grand retour à Raiatea, chants et tiare sont de mise. On ne lésine pas sur l’accueil polynésien. Sur le quai, les prestataires reprennent du service après 1 an d’inactivité. Ils doivent cependant se plier à certaines exigences… “On a reçu des directives au niveau des masques à porter, du gel hydroalcoolique, de la dégustation des fruits. ils font qu’on soit équipés de gants et qu’ils ne viennent pas se servir. On a des pinces pour les servir”, explique Heimana Wong, prestataire de service.

Les artisans aussi sont ravis de ce retour, mais avec un certain ras le bol des gestes barrières imposés… Rosina, artisane en a “marre. (…) On se protège parce qu’ici à l’artisanat nous sommes les premiers à recevoir les touristes, à l’aéroport et aussi au port. Quand les touristes arrivent on se dit qu’au lieu d’apporter les sous, ils vont d’abord apporter les variants, le virus. Alors voilà, on se protège.”

Prochaine escale : Tahaa puis Bora Bora. Sa prochaine croisière aux îles Sous-le-Vent est prévue pour le mois d’août.

L’article Passagers vaccinés et gestes barrières : le Wind spirit à Raiatea est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Viewing all 31094 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>