Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31133 articles
Browse latest View live

Covid-19 : forte augmentation des dépistages à l’Institut Louis Malardé

$
0
0

Ce mardi à midi, le centre de dépistage de Paofai enregistrait déjà 400 visites. Les personnes symptomatiques sont prises en charge en priorité. Les résultats sont disponibles 15 minutes après le test.

Vendredi dernier, l’institut enregistrait 26% de cas positifs et ce matin 40%. Le constat est alarmant. “On a fait beaucoup d’efforts pour essayer de tenir ce virus avec tous les protocoles qu’on a mis à l’entrée, et le constat est toujours le même : il suffit d’avoir très peu de personnes qui ne respectent pas les consignes pour qu’on ait des morts à l’hôpital. Parce qu’une, deux, trois personnes, n’ont pas voulu respecter la quarantaine, aller voir des amis, aller à droite à gauche… (…) C’est ça qui est le plus désolant” déplore Hervé Varet, directeur de l’ILM.

L’île de Tahiti compte 4 centres de dépistage : à Taravao, Papara, Mahina et l’institut Louis Malardé à Papeete. Tous restent mobilisés. “On revient à ce que l’on a connu l’année dernière : gestes barrières, on remet le masque, on arrête de faire des fêtes familiales s’il n’y a pas matière à faire des fêtes familiales, on évite les regroupements. On a en plus un outil aujourd’hui qu’est la vaccination. On réfléchit et on va se faire vacciner, et on participe tous à l’effort parce que sinon, vu comment l’hôpital est peu à peu en train d’accueillir des cas supplémentaires, on n’est pas loin d’avoir des mesures restrictives encore plus lourdes si ça continue comme ça” rappelle Hervé Varet.

Lire aussi – Covid-19 : les nouvelles restrictions sanitaires

Pour éviter l’affluence dans les structures de santé, il faut soit se faire vacciner soit appliquer strictement les gestes barrières. Une augmentation brutale du nombre de contaminés pourrait effectivement mener à la mise en place de mesures plus contraignantes.

L’article Covid-19 : forte augmentation des dépistages à l’Institut Louis Malardé est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Covid-19 : Miss Tahiti 2021 se fait vacciner

$
0
0

À cette occasion, en présence de la directrice du CHPF, Claude Panero, et dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19, la Miss Tahiti a également appelé toutes les personnes en âge de se faire vacciner à elles aussi se rendre dans des centres de vaccination si elles ne l’ont pas déjà fait.

Dans le cadre de la campagne de large vaccination de la population, un centre de vaccination éphémère est prévu, samedi 7 et dimanche 8 aout, sous le chapiteau de la Présidence.

L’article Covid-19 : Miss Tahiti 2021 se fait vacciner est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

La Super aito Rangiroa annulée

$
0
0

La Super aito devait se dérouler pour la première fois à Rangiroa cette année, les 20 et 21 août. Les organisateurs ont finalement décidé d’annuler la course en raison de la nouvelle vague de covid-19 au fenua.

La course n’avait déjà pas pu se tenir l’an dernier à cause de la situation sanitaire.

Pour consulter la liste des autres événements annulés, cliquez ICI

L’article La Super aito Rangiroa annulée est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Epidémie de covid-19 : niveau d’alerte 3 en Polynésie, 100% des lits occupés en réanimation

$
0
0

La Polynésie est en alerte de niveau “3 avancé” avec une incidence de 409 pour 100 000 habitants la semaine dernière et un taux de positivité de 25%.
1 129 nouveaux cas ont été confirmés la semaine dernière, principalement aux îles du Vent et îles Sous-le-Vent. Des cas ont aussi été recensé aux Marquises, aux Australes et aux Tuamotu. On compte 13 cas importés.

Depuis le début de la semaine, 738 nouveaux cas ont été enregistrés. On compte 1 563 cas actifs à ce jour. L’incidence actualisée sur les 7 derniers jours pour l’ensemble de la Polynésie française est de 632 pour 100 000 habitants.

La très grande majorité des cas identifiés sont localisés à Tahiti sur plusieurs communes de Tahiti Nui et Tahiti Iti, au sein de clusters familiaux ou d’entreprises. D’autres cas sont rapportés à Moorea, aux îles Sous-le-Vent, aux Tuamotu, aux Marquises et aux Australes.

Parmi les cas de la semaine dernière dont le statut vaccinal est connu, 87% n’avaient pas reçu de schéma vaccinal complet. L’âge moyen des cas est de 37 ans, 68,7% ont moins de 45 ans et 10 % ont 60 ans ou plus.

Les admissions à l’hôpital pour la covid se poursuivent à Tahiti et Moorea. Les lits de l’hôpital de Taaone étaient occupés à 69% (75% en réanimation) la semaine dernière. À ce jour, on compte 75 hospitalisations en cours, dont 12 en réanimation. Le taux d’occupation global des lits Covid est de 120% et de 100% en réanimation.

Sur la semaine dernière, le bulletin précise que “13% seulement des cas confirmés et 11% des patients hospitalisés pour Covid avaient reçu de schéma vaccinal complet”.
Dans le détail, la semaine dernière, 57 patients ont été admis au CHPf, dont 13 en réanimation. Cinq patients seulement avaient reçu précédemment un schéma vaccinal complet. Sept décès sont survenus chez cinq hommes et 2 femmes, âgés de 58 à 90 ans. Ils étaient tous porteurs de comorbidités représentant des facteurs de risque de forme sévère de Covid.

L’appel des autorités à la vaccination semble par ailleurs porter ses fruits. Le taux de vaccination global atteint de 32,8%.

Depuis le 18 janvier 2021, 148 750 doses ont été injectées, dont 7 689 la semaine dernière. La couverture vaccinale augmente dans toutes les tranches d’âge, en particulier chez les plus jeunes note le dernier bulletin.
Pour l’ensemble du territoire (au moins 1 dose de Comirnaty® ou Janssen®) la couverture est de 32,8% pour l’ensemble de la population, 71,6% chez les plus de 60 ans et 76,3% chez les plus de 75 ans). La part de la population totale ayant reçu un schéma vaccinal complet est de 27,1%.

Pour inciter la population à se faire vacciner, Miss Tahiti Tumateata Buisson s’est rendue au CHPF ce mercredi pour recevoir sa première dose de vaccin et a lancé un appel via les réseaux sociaux. Des vaccinodromes sont prévus ce week-end à la présidence de la Polynésie.

Le dernier bulletin de veille sanitaire est à consulter ICI

L’article Epidémie de covid-19 : niveau d’alerte 3 en Polynésie, 100% des lits occupés en réanimation est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Voyages en Polynésie : la quarantaine pour les non vaccinés suspendue à compter du 13 août

$
0
0

(Mise à jour : lire ICI)

Une cinquantaine de résidents du fenua, représentés par Me Millet, avaient déposé une requête contestant les conditions d’entrée en Polynésie et la quarantaine.

Le tribunal administratif de Papeete a rendu sa décision : la quarantaine de 10 jours jusqu’alors imposées aux voyageurs non vaccinés à l’arrivée au fenua, est suspendue à compter du 13 août. “(…) Les mesures exceptionnelles de mise en quarantaine et d’isolement des personnes se rattachent à la garantie des libertés publiques et relèvent donc de la compétence de l’Etat. Par suite, ainsi que le soutiennent les requérants, il n’appartient pas à la Polynésie française de mettre en place une mesure de quarantaine des personnes non vaccinées contre la covid-19” note le tribunal.

“Le tribunal a clarifié les choses et nous dit clairement que pour ce genre de mesure comme la quarantaine, qui porte atteinte aux libertés, c’est l’Etat qui doit prendre ces mesures et pas la Polynésie qui n’a pas la compétence. Pourquoi ? parce que le statut d’autonomie ne prévoit pas cette compétence pour la Polynésie”, explique Me Millet.

Le Pays a 15 jours pour se pourvoir devant le Conseil d’Etat. Mais le plus probable est que le haut-commissaire prenne prochainement un arrêté pour rétablir cette quarantaine.

Qui décide de quoi et quand ? Pour Me Millet, cette affaire devrait amener les autorités à se poser la question du statut de la Polynésie. “La question qui va se poser (…) c’est de savoir si l’Etat va prendre un arrêté pour organiser cette mesure de quarantaine. Mais je pense qu’il va falloir voir beaucoup plus loin et, au niveau des autorités du Pays, se poser la question de modifier le statut d’autonomie de la Polynésie pour peut-être permettre à la Polynésie de récupérer une part de souveraineté sur cette gestion de crise parce qu’il me semble que gérer une crise sanitaire comme celle là, ça pourrait être de la compétence des autorités locales dans le cadre d’une autonomie renforcée qui m’apparait souhaitable.”

La plateforme Etis, dans l’illégalité

Les requérants contestaient également l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme Etis avant un déplacement vers la Polynésie. Ils pointaient en particulier le droit au respect de la vie privée, qui comprend le droit à la protection des données personnelles. “La Polynésie française n’a en effet pas réalisé d’analyse d’impact préalable et il n’existe pas de texte régissant ce traitement, comportant notamment les protections adéquates des données des personnes concernées. Toutefois, les juges des référés relèvent que les données de nature médicale qui sont collectées sur la plateforme Etis concernent uniquement le statut vaccinal des déclarants et ne peuvent ainsi être regardées comme des données présentant une sensibilité particulière. L’illégalité affectant la plate-forme Etis n’est donc pas considérée comme présentant un caractère de gravité justifiant l’intervention du juge des référés dans le très bref délai prévu par les textes”, explique le tribunal dans un communiqué.

“Le tribunal vient confirmer que les conditions de mise en place de cette plateforme sont illégales. Simplement ce n’est pas suffisamment grave pour suspendre cette mesure dans le cadre d’un référé liberté. Donc il va falloir attendre le jugement au fond qui interviendra dans quelques mois. D’ici là, peut-être que la Polynésie rectifiera le tir.”

Me Millet espère “une évolution de la politique du Pays” sur sa plateforme Etis mais aussi sur les frais de surveillance.

Le Pays a réagi dans un communiqué et “rappelle que l’ensemble des mesures prises visent à protéger les Polynésiens contre la propagation de la Covid à l’heure où une recrudescence importante liée au variant apparaît. Il condamne les égoïsmes qui vont à l’encontre des intérêts de la collectivité”.

L’article Voyages en Polynésie : la quarantaine pour les non vaccinés suspendue à compter du 13 août est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Rentrée scolaire : les fournitures à récupérer, la Covid à éviter

$
0
0

Ils attendent les mesures concrètes de l’établissement pour que la rentrée se fasse le plus sereinement possible : à Pomare, les parents d’élèves le savent bien, le Covid et son variant Delta circuleront très probablement dans les couloirs et la cour du collège et du lycée. Ils misent sur le respect des règles sanitaires pour éviter la contagion. “Il faut que nos élèves respectent ces gestes” indique Athalie Amaru, parent d’élève. “Les gestes barrières, le port du masque… on le dit assez souvent, alors je pense que tout le monde va le faire, surtout dans l’établissement où il y a du public” ajoute un autre parent d’élève.

Pour récupérer les fournitures scolaires, un sens unique a été mis en place. Les parents progressent par groupe selon les classes. Le port du masque et le lavage des mains sont obligatoires. “On a essayé, avec la direction, de mettre en place un système qui permettrait de limiter les attroupements au maximum dans l’établissement. Déjà, en mettant en place des horaires comme ça les parents savent exactement à quelle heure venir “ explique Steeve Young Pine, enseignant. 

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Pour ou contre le vaccin, chacun son opinion, mais dans la file d’attente, certains parents ne cachent pas leur inquiétude face au nombre de cas positifs en augmentation. Les opinions restent divisées pour la vaccination des mineurs. “Je suis d’accord. De toute façon, tôt ou tard on sera bien obligé de se faire vacciner, donc autant mieux commencer dans les établissements” nous dit Christine Teumere, parent d’élève. “Je ne suis pas vacciné… c’est mieux de mettre le masque etc.” déclare quant à lui Steeve Faara, parent d’élève.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Cahiers, crayons et autres fournitures rempliront les sacs à dos et l’objectif est de ne pas y glisser en plus le virus. Les mesures sanitaires seront renforcées prévient la direction. “On va surtout stabiliser les choses. On va surement plus renforcer les choses car le variant est différent, car il y avait eu un petit relâchement donc on va vraiment exiger le masque au niveau des élèves dans l’école, et on va continuer le lavage des mains” déclare Mauarii Meuel, directeur adjoint du lycée collège Pomare IV.

850 élèves sont attendus au sein du collège lycée Pomare IV pour cette rentrée.

L’article Rentrée scolaire : les fournitures à récupérer, la Covid à éviter est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Covid-19 : les pharmaciens pourront vendre des autotests et administrer le vaccin

$
0
0

Un arrêté du Conseil des ministres du 7 octobre 2020 fixe l’utilisation des tests virologiques de dépistage rapide de la covid-19. Compte-tenu du contexte épidémique actuel et de l’augmentation exponentielle du nombre de patients infectés par la covid-19, il s’avère nécessaire d’adapter la stratégie de dépistage afin de briser les chaînes de contamination, estime le conseil des ministres.

“D’une part, il est constaté que certains patients symptomatiques sont réticents et n’effectuent pas de test de dépistage. D’autre part, tous les acteurs de santé doivent être mobilisés pour assurer la mise à disposition des tests antigéniques de dépistage rapide du SARS-Cov-2 par auto-prélèvement à l’ensemble de la population (« autotests »). Les ressources humaines des structures sanitaires du Pays sont en effet concentrées notamment sur la prise en charge des patients et sur la campagne de vaccination.”

Le conseil des ministres a donc décidé “d’ouvrir la faculté pour les pharmaciens d’officine de vendre des « autotests ». Par ailleurs, les autres professionnels de santé pourront distribuer ces tests à leurs patients et leur entourage s’ils le jugent opportun. Les professionnels de santé devront apporter les conseils nécessaires à la bonne réalisation et à l’élimination du test après utilisation et la conduite à tenir en fonction du résultat. Un article a donc été ajouté dans l’arrêté du 7 octobre 2020 pour intégrer ces nouvelles dispositions.”

Concernant la vaccination, “les médecins, les sages-femmes et les infirmiers étaient jusqu’à présent les seuls professionnels de santé cités pour pouvoir participer à la campagne de vaccination contre la covid-19, notamment pour la consultation pré-vaccinale et l’administration du vaccin.

Suite aux quelques semaines de pratique de cette vaccination et au vu des dernières connaissances sur cette vaccination, il a été décidé d’élargir aux pharmaciens la possibilité de réaliser la consultation pré-vaccinale puis d’administrer le vaccin aux personnes qui se présentent à la vaccination, conformément au protocole médical vaccinal mis en place par la direction de la Santé. Le conseil de l’ordre des pharmaciens de la Polynésie française est favorable à cette évolution. Deux articles de l’arrêté du 20 décembre 2020 ont donc été modifiés pour intégrer ces nouvelles dispositions.”

Les autres sujets au compte-rendu du conseil de ministres
Tarifs d’électricité : médiation de la Commission de Régulation de l’Energie
Modifications relatives au DIESE
Bilan des actions sur le terrain des guides sanitaires
Subventions aux associations culturelles, de la jeunesse, des sports et pour la protection de l’environnement
Soutien aux actions de promotion et de prévention en matière de santé
Aider la jeunesse à dire non aux drogues
Filières prioritaires pour les bourses majorées
Subventions de fonctionnement en faveur d’établissements publics d’enseignement de la Polynésie française
Subventions aux associations sportives scolaires
Subvention de fonctionnement en faveur de la Fédération des associations des étudiants de Polynésie française

L’article Covid-19 : les pharmaciens pourront vendre des autotests et administrer le vaccin est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Covid-19 : modification des dispositifs Diese et Deseti

$
0
0

Dans le cadre de la crise liée au Covid-19, les dispositifs Diese et Deseti sont destinés à soutenir les entreprises qui ont réduit leurs activités, par une aide financière permettant de compenser la perte de revenu des salariés impactés par la réduction du temps de travail, pour l’un, et pour l’autre, à soutenir les entrepreneurs indépendants ayant réduit partiellement ou cessé toute activité, temporairement.

Le montant et la durée de l’intervention du Pays ont été renforcés en janvier et février 2021, compte tenu notamment de la nouvelle fermeture des frontières :

  • La période de circonstances exceptionnelles a été étendue jusqu’à la fin du 1er semestre 2021 – 30 juin 2021 ;
  • Les modalités de calcul du DIESE au-delà de 50% de réduction du temps de travail (en-deçà, la loi de Pays prévoit que les modalités de calcul du Contrat de soutien à l’emploi s’appliquent) ont été rehaussées, afin de compenser davantage la perte de revenus liée à la réduction du temps de travail ;
  • L’indemnité du Contrat de soutien à l’emploi a également été revue à la hausse pour éviter d’importantes distorsions entre les salariés travaillant plus de 50% du temps et ceux dont la quotité de travail se situe en-deçà de 50% ;
  • Le Gouvernement a permis à certains secteurs d’aller jusqu’à 100% de réduction de temps de travail : le tourisme, le transport aériens, les commerces et activités présents dans les hôtels, les commerces et activités présents sur la plateforme aéroportuaire de Tahiti-Faa’a et dans les aérodromes des îles, la bijouterie, l’artisanat d’art, les boutiques de souvenirs et les curios, les salles de projection de films cinématographiques ;
  • Le montant de l’indemnisation au titre du DESETI a été revu à la hausse pour les travailleurs indépendants qui cessent temporairement et totalement leur activité. De plus, les travailleurs indépendants qui cessent de manière partielle leur activité, sont également indemnisés.

Par arrêté du Conseil des ministres du 23 juin 2021, il a été décidé de prolonger la période de circonstances exceptionnelles jusqu’au 30 septembre 2021, conformément aux décisions prises lors du séminaire du gouvernement sur les aides délivrées par le Pays qui s’est tenu les 20 et 21 mai 2021.

Vers une fin du Diese et Deseti d’ici fin 2021

Compte tenu de la reprise de l’activité touristique, il a décidé d’aménager les dispositions en vigueur concernant le DIESE, et dans une moindre mesure le DESETI, et ce afin d’opérer une gestion extinctive progressive de ces dispositifs, et au plus tard au 31 décembre de cette année. 

Ainsi, trois modifications majeures ont été actées :

La première consiste à distinguer les secteurs d’activité pouvant bénéficier du DIESE de ceux pouvant accéder au DESETI.  

Ainsi, les secteurs d’activité pouvant désormais bénéficier du Diese seront : 

  • l’hébergement touristique terrestre et flottant ;
  • les prestataires touristiques et culturels ;
  • le transport aérien ;
  • les commerces et activités présents dans les hôtels ;
  • les commerces et activités présents sur la plateforme aéroportuaire de Tahiti-Faaa et dans les aérodromes des îles ;
  • la perliculture ;
  • la bijouterie, l’artisanat d’art ;
  • les discothèques et assimilées ; 
  • les prestataires dans le domaine de l’événementiel (foires, expositions, événements sportifs, etc.) ;
  • les boutiques de souvenirs et les curios.

Et les secteurs d’activité pouvant désormais bénéficier du Deseti seront :

  • l’hébergement touristique terrestre ;
  • les prestataires touristiques et culturels ;
  • les taxis ;
  • les commerces et activités présents dans les hôtels ;
  • les commerces et activités présents sur la plateforme aéroportuaire de Tahiti-Faaa et dans les aérodromes des îles ;
  • la perliculture ;
  • la bijouterie, l’artisanat d’art ;
  • les discothèques et assimilées ;
  • les prestataires dans le domaine de l’événementiel (foires, expositions, événements sportifs, etc.) ;
  • les boutiques de souvenirs et les curios. 

De plus les salles de projection de films cinématographiques ayant repris leur activité, sortent des dispositifs.

La seconde modification consiste à moduler le niveau de réduction du temps de travail (RTT) en fonction des secteurs d’activité. Pour mémoire, les dispositions actuelles admettent que les secteurs d’activités éligibles au DIESE peuvent présenter une réduction du temps de travail maximale de 90%, et par dérogation, poussée à 100%, pour certains secteurs.

Compte tenu des taux de RTT prévisionnels annoncés, conjugué à la reprise de l’activité touristique, il a été acté la gradation suivante :

Peuvent bénéficier d’une réduction du temps de travail pouvant aller jusqu’à 40% :

  • les entreprises d’hébergement touristique terrestre ;
  • les entreprises du secteur du transport aérien ;
  • les commerces et activités présents dans les hôtels ;
  • Peuvent bénéficier d’une réduction du temps de travail pouvant aller jusqu’à 50% :
  • les commerces et activités présents sur la plateforme aéroportuaire de Tahiti-Faa’a et dans les aérodromes des îles.

Peuvent bénéficier d’une réduction du temps de travail pouvant aller jusqu’à 60% :

  • les entreprises d’hébergement touristique flottant ;
  • les prestataires touristiques et culturels.

Peuvent bénéficier d’une réduction du temps de travail pouvant aller jusqu’à 80% :

  • la bijouterie, l’artisanat d’art ;
  • les boutiques de souvenirs et les curios.

Peuvent bénéficier d’une réduction du temps de travail pouvant aller jusqu’à 90% :

  • la perliculture ;
  • les discothèques et assimilées ;
  • les prestataires dans le domaine de l’événementiel (foires, expositions, événements sportifs, etc.).

L’ensemble des modification actées seront applicables aux nouvelles demandes et renouvellements de DIESE intervenant après l’entrée en vigueur des arrêtés examinés en Conseil des ministres.

Les autres sujets au compte-rendu du conseil de ministres :
– Tarifs d’électricité : médiation de la Commission de Régulation de l’Energie
– Vaccination et dépistage rapide de la covid par les pharmaciens
– Bilan des actions sur le terrain des guides sanitaires
– Subventions aux associations culturelles, de la jeunesse, des sports et pour la protection de l’environnement
– Soutien aux actions de promotion et de prévention en matière de santé
– Aider la jeunesse à dire non aux drogues
– Filières prioritaires pour les bourses majorées
– Subventions de fonctionnement en faveur d’établissements publics d’enseignement de la Polynésie française
– Subventions aux associations sportives scolaires
– Subvention de fonctionnement en faveur de la Fédération des associations des étudiants de Polynésie française

L’article Covid-19 : modification des dispositifs Diese et Deseti est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Le Papeete Rugby Club signe un partenariat avec le Stade toulousain, le plus titré de France

$
0
0

Le Papeete Rugby Club a noué depuis le 1er août un partenariat historique avec le stade toulousain, le club de rugby le plus titré de France (21 titres dont celui de 2021) et d’Europe (5 titres dont celui de 2021). Le Stade toulousain est aussi l’un des principaux pourvoyeurs de joueurs de l’équipe de France de Rugby.

“C’est un contrat de partenariat qui est beaucoup plus qu’un jumelage ou d’une association. C’est vraiment très concret dans la mise à disposition de leur matériel pédagogique, de leurs moyens pédagogiques, de leur structure d’entrainement… Dans les échanges qu’on aura annuellement, on va envoyer quelques jeunes au stade toulousain a des périodes particulières où justement le stage profite de ses apprentissages et de ces stages de formations pour faire de la détection de forts potentiels” explique Alain Serre, président du Papeete Rugby Club.

En cohérence avec ce partenariat, le Papeete Rugby Club va se rapprocher du collège de Tipaerui : “On va s’inscrire avec le collège dans un projet qui est le rebond favorable et oxygène. C’est un processus qui va essayer de proposer à des jeunes qui sont en difficulté comportementale dans le collège d’essayer de les emmener à se recadrer, à se rediscipliner au travers de la pratique du rugby”.

Aussi, deux membres du club préparent un diplôme de gestion d’association : “ils seront en alternance entre le club où ils travailleront 21 heures chacun par semaine, et le reste des heures seront des cours qui seront prodigués au cours Bufflier où ils apprendront la gestion d’une association etc.” précise Alain Serre.

Le président du RCP ira en métropole pour signer ladite convention. Puis des formateurs devraient venir au fenua dans le courant du mois de novembre pour une formation destinée aux jeunes rugbymen du fenua, du moins si la crise sanitaire le permet.

L’article Le Papeete Rugby Club signe un partenariat avec le Stade toulousain, le plus titré de France est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

La Caisse de Prévoyance Sociale sollicite un deuxième prêt de 7,5 milliards de Fcfp

$
0
0

“La dégradation actuelle de la crise sanitaire nous fait craindre une détérioration supplémentaire” s’inquiète Vincent Fabre, directeur général de la Caisse de Prévoyance Sociale. Avec plus de 3 000 pertes d’emplois enregistrées l’année dernière, les cotisations collectées par la CPS sont inférieures aux dépenses. Pour pallier le problème et avec l’appui du Pays, la CPS a sollicité un deuxième emprunt auprès de l’État. “Les discussions sont bien avancées avec le Pays pour pouvoir obtenir ce deuxième prêt de 7,5 milliards de Fcfp qui, on l’espère, sera obtenu. Sachant qu’on a bien entendu les déclarations du Président de la République avec le prêt qui sera consenti par l’État au Pays de 300 millions d’euros (environ 36 milliards de Fcfp, NDLR), donc comme ça a été dit, une partie de ce financement permettra de réaliser ce deuxième prêt, on l’espère dans les meilleurs délais” explique Vincent Fabre.

Aujourd’hui, c’est plus de 64 000 salariés qui contribuent à maintenir l’activité de notre système de santé. Et grâce à ses réserves, la CPS est encore à même de garantir le paiement de l’ensemble des prestations : “remboursement des dépenses de santé, retraites et prestations familiales, c’est ce qu’on fait. Ces prestations sont nécessaires pour l’ensemble de nos assurés, de nos Polynésiens. Ce sont ces prestations qui, aujourd’hui, permettent et alimentent l’économie polynésienne au travers de la consommation. Donc il est absolument essentiel de ne surtout pas gripper la machine”.

Avec une population polynésienne vieillissante, un taux de personnes en longue maladie important et 2 emprunts à rembourser, la réforme de la Protection Sociale Généralisée est plus que nécessaire.

L’article La Caisse de Prévoyance Sociale sollicite un deuxième prêt de 7,5 milliards de Fcfp est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Haut-commissaire : “le placement en quarantaine des voyageurs non vaccinés est maintenu”

$
0
0

Le haut-commissaire Dominique Sorain tient à rappeler à cette occasion que les mesures administratives de placement en quarantaine des personnes non vaccinées ont été toujours prises par arrêté individuel du représentant de l’État en Polynésie-française en application des dispositions du décret 2001-699 du 1er juin 2021 et du code de la santé publique national.

Chaque mesure de quarantaine est précédée d’une proposition formulée par les autorités sanitaires de la Polynésie française au titre de leur compétence en matière de santé publique.”

En conséquence, “le placement en quarantaine des voyageurs non vaccinés est maintenu sur le fondement de la réglementation nationale car il est nécessaire dans le dispositif de protection sanitaire à l’arrivée des voyageurs en Polynésie française“, ainsi que l’ont mentionné les juges des référés dans leur décision.

Le haut-commissaire précise enfin que cette ordonnance du tribunal administratif est sans effet sur les mesures de quarantaine en cours.

L’article Haut-commissaire : “le placement en quarantaine des voyageurs non vaccinés est maintenu” est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Covid : le Conseil constitutionnel valide le pass sanitaire en Métropole

$
0
0

Mesure emblématique et controversée du projet de loi visant à contrer la flambée de l’épidémie de Covid-19, le pass sanitaire (vaccination totale, test Covid-19 négatif ou certificat de rétablissement) va être étendu, a priori dès lundi, aux cafés, restaurants, avions, trains, autocars pour les longs trajet, foires, séminaires et aux salons professionnels.

Les Sages ont estimé que son instauration pour les activités de loisirs et de restauration commerciale, et pour les débits de boisson, était justifiée, au nom d’une “conciliation équilibrée” entre les exigences de protection de la santé et des libertés individuelles.

Le Conseil constitutionnel a également validé l’extension du pass sanitaire à certains centres commerciaux “au-delà d’un certain seuil défini par décret” et si “la gravité des risques de contamination” à l’échelle d’un département le justifie. La liste des centres et grands magasins concernés reste à être définie par les préfets.

L’autorité préfectorale pourra par ailleurs décider de leur fermeture “lorsque la gravité des risques de contamination le justifie”, tout en “garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité”.

Le pass sanitaire est déjà entré en vigueur le 21 juillet, par décret, dans les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Sauf pour les 12-17 ans, exemptés jusqu’au 30 septembre.

Obligatoire dans les Ehpad et hôpitaux

Le pass sanitaire sera également obligatoire pour les visiteurs ou les patients non urgents dans les établissements de santé et maisons de retraite tant que ce dernier ne fait pas “obstacle à l’accès au soins”. La décision sera laissée à “l’appréciation des soignants”, précise une source proche du Conseil constitutionnel à l’AFP.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a souligné jeudi que “personne ne sera privé de soins en fonction du pass sanitaire”, lors d’une visite au centre hospitalier d’Aix-en-Provence.

“Jamais nous n’arrêterons de soigner qui ce soit”, a insisté le ministre lors d’une rencontre avec les soignants, juste avant que le Conseil constitutionnel ne valide la loi instaurant le pass sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants.

Obligation vaccinale pour les soignants

L’obligation vaccinale pour les soignants et d’autres professions en contact avec des publics fragiles a été validée par les Sages jugeant que sa mise en œuvre était bel et bien “progressive”.

Comme le prévoyait la loi, les soignants ont jusqu’au 15 septembre 2021 pour justifier “de l’administration d’au moins une des doses sous réserve de présenter le résultat, pour sa durée de validité, de l’examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la covid-19” et jusqu’au 15 octobre pour présenter un schéma vaccinal complet.

Plutôt bien accueillie par les représentants des professionnels de santé, notamment les ordres ou les fédérations d’établissements sanitaires et médico-sociaux, elle est rejetée par certains syndicats. Sud et CGT appellent d’ailleurs à une grève nationale contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire.

L’isolement des cas positifs censuré

Les juges constitutionnels ont estimé que l’isolement obligatoire des malades de 10 jours n’était ni “nécessaire, adapté et proportionné” en ce qu’il constitue une mesure privative de liberté “sans décision individuelle fondée sur une appréciation de l’autorité administrative ou judiciaire”.

Le texte prévoyait que l’isolement pouvait être levé en cas de nouveau test négatif et la possibilité de sortir de chez soi – ou du lieu choisi – “entre 10 et 12 heures, ainsi qu’en cas d’urgence ou pour effectuer les déplacements strictement indispensables et ne pouvant être réalisés dans cette plage horaire”.

Pas de licenciement pour les CDD

Le Conseil constitutionnel a validé la procédure de suspension du contrat de travail sans rémunération en l’absence de pass. Mais il a censuré le licenciement des salariés en contrat à durée déterminée ou en intérim “avant le terme” de leur contrat faute de pass sanitaire en règle.

Pour les Sages, le défaut de présentation d’un pass sanitaire institue une “différence de traitement entre les salariés selon la nature de leurs contrats de travail qui est sans lien avec l’objectif poursuivi” de freinage de la pandémie.

L’article Covid : le Conseil constitutionnel valide le pass sanitaire en Métropole est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Fermeture des papio : après concertation, les forains capitulent

$
0
0

Les nouvelles restrictions sanitaires prises samedi dernier ont exigé la fermeture des papio deux semaines avant la date prévue, un coup dur pour tous, notamment pour les restaurateurs qui se retrouvent avec d’importants stocks de produits périssables. Mercredi après-midi, une rencontre avec l’Etablissement public des grands travaux s’est tenue afin de trouver une solution. Après une heure de discussion, les forains ont préféré s’arrêter là.

“Vu le contexte actuel, la maladie qui est en train de gagner du terrain de jour en jour, on s’est concerté moi et Mr. Albert Porlier [ndlr : Président du club des forains de Polynésie] s’il n’était pas préférable d’arrêter là”, a indiqué James Frogier, Président de l’association des forains de Polynésie. “Alors on s’arrête là, on commence à démonter. On est venu rencontrer les grands projets pour connaître le trop perçu qu’il y a eu. Donc Mr. Porlier, qui a payé la totalité de sa facture, va être dédommagé. On lui remboursera les deux semaines manquantes. Et de notre côté, je viens de payer le restant dû moins les deux semaines”.

Quant aux stocks des restaurateurs, James Frogier déclare ne pas voir trouvé de solution. “C’est vrai qu’on a rencontré le haut-commissariat pour les indemnisations. Moi, je ne pense pas demander de l’aide de ce côté là, parce que ce qu’on veut nous, c’est plutôt travailler. Il est vrai que les restaurateurs ont investi dans la nourriture mais qu’est-ce qu’on en fait ? Je ne sais pas. C’est à eux d’y réfléchir et d’essayer de trouver une solution alternative”.

L’article Fermeture des papio : après concertation, les forains capitulent est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Surf : Kauli Vaast, Matahi Drollet et Mihimana Braye qualifiés d’office pour le Main event de la Outerknown Pro

$
0
0

Kauli Vaast, Matahi Drollet et Mihimana Braye rejoindront Jérémy Flores et Michel Bourez au Main event de la Outerknown Pro qui aura lieu à partir du 23 août à Teahupoo. Une compétition qui se fera à huis clos suite aux dernières restrictions mises en place.

C’est leur entraîneur Hira Teriinatoofa qui l’a annoncé ce jeudi. La qualification des trois polynésiens intervient suite au désistement de trois surfeurs.

Chez les filles, une Wild card a été attribuée à la championne originaire de Huahine Vahine Fierro.

L’article Surf : Kauli Vaast, Matahi Drollet et Mihimana Braye qualifiés d’office pour le Main event de la Outerknown Pro est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Le nombre de cas continue de grimper, un nouveau décès

$
0
0

489 cas supplémentaires enregistrés au 5 août en Polynésie. Les chiffres grimpent à 1837 cas actifs. On compte un nouveau décès en 24 heures. À ce jour, 86 personnes sont hospitalisées pour la covid dont 14 en réanimation (2 à Moorea).

Le dernier bulletin épidémiologique de la plateforme covid mentionne que la Polynésie est en état d’alerte de niveau 3 “avancé”. Les points de dépistages et les centres de vaccination sont débordés. Pour soulager les ressources humaines des structures sanitaires du Pays, le conseil des ministres a décidé cette semaine d’autoriser les pharmaciens à vendre des auto-tests et à administrer le vaccin.

Lire aussi – Epidémie de covid-19 : niveau d’alerte 3 en Polynésie, 100% des lits occupés en réanimation

À ce jour, 76 416 personnes sont complètement vaccinées en Polynésie. La couverture est de près de 34% pour l’ensemble de la population.

Le dernier bulletin de veille sanitaire est à consulter ICI

L’article Le nombre de cas continue de grimper, un nouveau décès est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Mariages : le haut-commissariat rappelle les règles

$
0
0

Vous avez été nombreux à réagir aux images du mariage du Vice-président du Pays et maire de Teva i Uta Tearii Alpha. Des photos et vidéos ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux alors que de nouvelles restrictions ont été mises en place en Polynésie pour limiter la propagation de la covid-19.

Après la cérémonie dans la toute nouvelle mairie, les convives dont plusieurs membres du gouvernement (à l’exception du ministre de la Santé et du ministre de la Culture), se sont rendus dans un restaurant de la commune.

“J’imagine que le haut-commissaire a donné une dérogation”, déclarait le député Moetai Brotherson interrogé par notre consœur de Tahiti infos, devant le restaurant.

Dans un communiqué envoyé dans l’après-midi, le haut-commissariat signale qu’il n’a pas donné de dérogation pour l’organisation de ce mariage. L’Etat rappelle les règles :

“D’une part, en application de l’arrêté HC du 30 juillet 2021 les rassemblements de plus de 20 personnes dans les lieux ouverts au public et les événements festifs sont interdits.

D’autre part, en application dudit arrêté aucun événement rassemblant plus de 500 personnes ne peut se dérouler sur le territoire.

Dans ces conditions, aucune dérogation n’a été apportée à l’organisation de ce mariage.

Il a été rappelé qu’un mariage en format réduit est toujours possible dans un restaurant à condition que les convives respectent strictement le protocole-restauration en vigueur décrit dans l’article 11.II de l’arrêté précité, et notamment la limite de six personnes par table, la distance d’un mètre entre les tables et sans événements musicaux ou artistiques.

Enfin, si des infractions étaient confirmées, celles-ci feront l’objet de sanctions.”

Dans un post sur les réseaux sociaux, la ministre du Tourisme a pris la défense du Vice-président, expliquant que le couple avait pris toutes les précautions nécessaires pour la tenue de l’événement. Un post qu’elle a plus tard supprimé.

Le haut-commissariat a précisé plus tard que le Vice-président avait fait une première demande pour un mariage avec 1500 invités. Une demande refusée. Tearii Alpha a ensuite revu le nombre de convives à la baisse et il lui a été autorisé l’organisation d’un événement de moins de 500 personnes, à 6 personnes par tables, les tables devant être espacées d’un mètre chacune.

Dans les restrictions annoncées la semaine dernière (lire ICI), il était précisé que “les événements festifs dans les établissements recevant du public (mariages, réceptions, baby showers, etc.), dans les salles polyvalentes, chapiteaux, hôtels-restaurants et établissements de plein air, sont interdits”. Les concerts étaient également interdits.

L’article Mariages : le haut-commissariat rappelle les règles est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Covid-19 : les cinémas restent ouverts

$
0
0

Les cinémas restent ouverts avec une jauge de remplissage fixée à 50%. Sur 5 600 places disponibles, toutes salles confondues, 2 800 spectateurs peuvent être accueillis chaque jour. Le personnel veille à ce que les gestes barrières soient scrupuleusement respectés, depuis leur réouverture. 

“Il n’y a jamais eu de cluster dans les salles de cinéma”, assure Michel Poileux, gérant de la société MP Ciné. “Les gens portent leur masque, les gestes barrières sont respectés. Vous venez à deux au cinéma, il y aura une place libre à votre droite et une place libre à votre gauche. Vous pouvez venir jusqu’à 6 au cinéma, on vous mettra tous les 6 l’un à côté de l’autre et il y aura une place libre à gauche, une place libre à droite. Donc aucun risque de ce côté là”.

Les salles ont été fermées du 19 mars au 8 juillet 2020. Et même à leur réouverture, il a fallu s’organiser. Les cinémas de Tahiti s’approvisionnent en France. Les 400 films qui étaient prévus n’étaient finalement pas sortis, à cause des retards de production. Mais aujourd’hui, les affiches sont plus que satisfaisantes.

“Cette année, nous avons la chance d’avoir des grosses sorties toutes les semaines. Il est clair que si les cinémas ferment en France par rapport à la crise covid, nous n’aurons plus de film à Tahiti. Donc pour l’instant, nous avons encore des films, beaucoup de films, donc profitez-en !”, invite Michel Poileux.

Rassuré par la mise en place des mesures barrières, le public est ravi de pouvoir en profiter.

“On est content que ça puisse être maintenu même si c’est avec une jauge réduite. Maintenant, espérons que ça continue comme ça mais en même temps, si la situation sanitaire venait à s’aggraver, on comprendrait aussi que ça ferme pour un temps donné”.

Aujourd’hui, la population a encore le privilège de pouvoir se divertir. La vie continue mais il faudra s’habituer à vivre encore avec la covid.…

“Respectons les gestes barrières, portez votre masque, et il n’y aura absolument aucun soucis”, rappelle Michel Poileux.

L’article Covid-19 : les cinémas restent ouverts est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Eto : le clip de A Fa’atura i to o’e fenua, et son engagement pour l’environnement

$
0
0

C’est en faisant le tour du monde, un sac sur le dos, que l’artiste polynésien Eto a pris conscience de l’ampleur de la pollution. “Je fais partie de la génération polynésienne qui a connu l’arrivée du bac vert et du bac gris. J’ai aussi connu la prévention à l’école primaire jusqu’au lycée… Malgré tout ça je n’ai jamais autant pris conscience de la pollution dans le monde et de son impact écologique. Durant le voyage, j’ai vu des déchets en Namibie sous les arbres, j’ai vu des déchets au Machu Picchu… Ce n’était vraiment pas beau à voir surtout sur ce site sacré. J’ai remarqué énormément de déchets en Asie du sud-est. La population utilisait du plastique pour tout. Je retrouvais du plastique dans les rivières, les jardins, dans la mer… J’ai vu des déchets en Italie, France, Belgique…”, raconte-t-il.

De retour au fenua, Eto décide de s’engager pour la préservation de l’environnement. Même si la Polynésie est moins polluée que d’autres endroits du monde, il estime que la population a sa part de responsabilité. “J’essaie de ramasser des déchets avant d’aller surfer une fois par mois. C’est ma contribution pour préserver notre paradis. Voici du coup mon message, si chacun faisait sa part chaque jour même un petit peu. Eh bien ça ferait plus de 200 000 actions pour mère nature. Tu imagines ça à l’échelle planétaire ça ferait des millions de gestes écologiques !”

La chanson A Fa’atura i to o’e fenua est née de cette prise de conscience.

Le clip qui vient de sortir a été tourné aux Tuamotu, un archipel particulièrement menacé par le réchauffement climatique et la montée des eaux. Le clip a été réalisé à Rangiroa, Kauehi et Raraka. “J’ai été soutenu par la direction de l’Environnement et par TSP. (…) Le réalisateur du clip est Edouard Malakai. Il a su matérialiser ce que j’avais en tête. J’ai préparé un scénario et il a tout de suite accepté. Je voulais un clip simple qui fasse rêver car les gens ont en besoin en ce moment. Mais un clip qui fasse aussi réfléchir sur l’impact de la pollution sur la vie humaine et sur notre nature.”

Eto a fait participer les enfants des îles à son clip. Pour l’artiste, il était important que la jeunesse ait une place : “La jeunesse représente l’espoir pour moi car ils vont réparer nos erreurs et trouver j’espère la solution pour qu’il n’y ait plus de pollution. Je remercie au passage les tāvana de chaque île ainsi que la population.”

Si la période actuelle est difficile pour les artistes en général, Eto a tout de même encore des projets : “Je prépare un autre clip pour cette fin d’année qui sera lié à la culture māòhi. La sortie est prévue pour début novembre 2021. Je prépare également un clip pour le début de l’année 2022 lié au voyage qu’ont entrepris nos ancêtres polynésiens il y a 40 000 ans. J’espère que les concerts seront possibles l’année prochaine. Je prévois un grand concert ETO sur Tahiti puis une tournée en métropole d’ici Juillet 2022.”

Des restrictions ont dû être prises pour limiter l’épidémie de covid-19 en Polynésie. Dans ce contexte où les rassemblements sont limités, la vie d’artiste est parfois compliquée… “Je fais de mon mieux pour continuer de faire vivre mon art et ma musique. Je voudrais dire un grand fa’aitoito à mes frères et sœurs musiciens de Polynésie. Ne lâchez rien et persévérez les temps sont dures mais avec du courage nous y arriverons.”

Le nouveau clip de Eto est à retrouver aussi en télévision, sur notre antenne, tous les jours jusqu’au 1er septembre.

L’article Eto : le clip de A Fa’atura i to o’e fenua, et son engagement pour l’environnement est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Moana ou comment trouver le bonheur

$
0
0

Connu pour être à l’initiative du collectif Nana Sac Plastique, Moana Van Der Maesen est également vice-président de la Fédération des associations de protection de l’environnement. En 2019, il se lance avec son ami Hiroana Putoa dans un tour du monde. Un voyage pour sensibiliser aux effets du changement climatique et s’enrichir des projets environnementaux d’autres Pays.

“On a été très surpris de toutes les solutions qu’on pouvait trouver un peu partout. Bien sûr, il n’existe pas de Pays parfait. Mais il y a des Pays qui sont très inspirants, comme le Costa Rica. Ils ont un plan de décarbonisation en 2050 et produisent déjà 100% de leur énergie de manière durable. Ils n’ont plus d’armée depuis une cinquantaine d’années. Ils ont mis tout le budget de leur armée dans l’éducation, l’environnement et la santé. La nature est ce qu’il y a de plus important au Costa Rica”, raconte Moana.

Dans ce tour du globe, il trouve également un épanouissement spirituel.

Si demain, il ne te restait qu’une semaine à vivre ou même qu’un jour, qu’est-ce que tu voudrais faire ?”.

– Moana Van Der Maesen.

“Ça nous a beaucoup apporté humainement parlant. Tous les jours, on avait une petite routine. […] Il nous est arrivé des anecdotes un peu folles tout au long du parcours, mais ça m’a permis de développer une meilleure compréhension du monde et de moi-même, et un peu d’humilité, sur notre situation en tant qu’humain sur Terre. En tant que Polynésien également, parce que parfois on a tendance à se plaindre et quand on voit la vraie misère dans certains pays, on est loin de pouvoir se plaindre”.

Hiroana Putoa et Moana Van Der Maesan lors de leur tour du monde en 2019 (crédit photo : Moana Van Der Maesen)

Sortir de sa zone de confort

Une prise de conscience qui entre dans sa quête du bonheur, débutée en 2018. Cette année, Moana quitte son poste de directeur d’une société de sécurité pour se recentrer sur lui-même.

“C’est un travail qui ne me plaisait plus. J’étais en quête de sens, donc je ne voulais faire que des choses qui me plaisaient. Je me suis dit ‘je gagne bien ma vie mais je ne suis pas heureux. Mais à quoi ça sert alors ? Est-ce que je vais travailler 50 ans de ma vie et faire un truc qui ne me rend pas heureux ?'”.

Quelqu’un m’avait dit un jour ‘je ne veux pas être le plus riche du cimetière’, et je le rejoins complètement. Tu peux avoir tout l’argent du monde, une fois que c’est fini, c’est fini. Si demain, il ne te restait qu’une semaine à vivre ou même qu’un jour, qu’est-ce que tu voudrais faire ?”.  

Ecrivain et artiste-peintre à ses heures perdues

Depuis, Moana a laissé plus de place à son âme d’artiste. En 2018, il écrit un roman dans le cadre d’un concours, “un défi que je voulais relever personnellement”, explique-t-il.

Début 2021, Moana sort son premier conte pour enfant, qui retrace les aventures d’une noix de coco et met également en vente son premier livre à destination des plus grands, intitulé Sur la Piste du Bonheur. Un ouvrage inspiré de son propre parcours et qui se veut être une initiation au développement personnel.

“Je voulais partager mon expérience, mon parcours un peu atypique, et éventuellement donner des astuces aux gens qui se cherchent également, qui ne trouvent pas forcément le courage de prendre des décisions qui pourraient leur faire beaucoup de bien. On a souvent beaucoup de mal à sortir de sa zone de confort. […] C’est un livre qui va à l’essentiel, c’est-à-dire ‘comment est-ce que je peux faire au quotidien pour éviter le stress ? Me focaliser au maximum sur les choses qui me rendent heureux ?’ “.

En plus d’exercer sa plume, Moana s’essaye à la peinture. “Pendant mon tour du monde, je faisais des petits sketchs (esquisses, NDLR) que je distribuais un peu partout. Et en revenant au fenua, j’ai commencé à faire des petites toiles, par ci par là. Ça me détendait en fait, ça me faisait du bien. Et puis un jour, quelqu’un m’a demandé si je vendais ma toile”, explique-t-il.

“J’arrive à allier quelque chose que j’aime bien dans la vie et à en vivre un peu” (crédit photo : Moana Van Der Maesen).

“Je suis quelqu’un qui a appris à aimer la peinture et l’art de manière générale. Après ça s’est développé, j’ai commencé à faire une deuxième toile, puis une troisième, puis après j’ai fait des expositions. Et j’ai commencé à vendre de plus en plus de tableaux. Là par exemple j’ai des commandes, j’en envoie sur Bora. J’arrive à allier quelque chose que j’aime bien dans la vie et à en vivre un peu”.

Conscient qu’il doit tout de même payer ses charges à la fin du mois, Moana confie avoir actuellement un emploi fixe dans la fonction publique depuis peu. “Le poste qu’on m’a proposé pour le moment permet de payer mes factures au quotidien. […] C’est vraiment alimentaire parce que j’ai d’autres projets personnels”.

“La Terre est en train de devenir un four”

Eco-citoyen averti, Moana ne manque pas d’alerter sur les conséquences irréversibles du changement climatique. “La Terre est en train de devenir un four ambulant. En 40 ans, on a quand même éliminé 60% de la biodiversité animale. […] Ça doit nous alerter ce qui est en train d’arriver. Est-ce que demain on parlera des baleines, des dauphins, des tortues, des requins ? Est-ce que nous parlerons d’eux uniquement dans nos légendes ? Et combien d’autres espèces vont suivre avant qu’on réalise que notre mode de consommation est en train d’impacter la vie du Terre ?”

À ceux qui souhaiteraient limiter leur emprunte carbone ou faire un premier pas pour l’environnement, Moana conseille d’arrêter la consommation de viande rouge issue de l’agriculture industrielle. “Aujourd’hui, c’est le premier facteur du réchauffement climatique. Un végétarien roulant en 4×4 polluera toujours moins qu’un carnivore roulant à vélo. Plus on consomme de viande rouge et plus la planète se réchauffe”.

En effet, la consommation de viande et l’élevage destiné à l’alimenter représentent la première source d’émissions de CO2 sur la planète, devant les transports. 70% de la surface agricole mondiale est d’ailleurs utilisée uniquement pour l’élevage de bétail. L’agriculture nécessite aussi 70% des ressources en eau douce du globe, l’élevage en consommant la grande majorité.

Ce n’est pas la Terre qui est en danger, c’est nous, l’espèce humaine

– Moana Van Der Maesen

“On est responsable de ce qui est en train de se passer. On le sait, mais on ferme les yeux. […] Ce n’est pas la Terre qui est en danger, c’est nous, l’espèce humaine. Les générations suivantes vont devoir vivre dans un monde qui sera beaucoup plus chaud, où il y aura beaucoup moins d’eau, où il y aura beaucoup plus de pollution”, s’alarme Moana.

Prendre conscience de l’urgence environnementale

Alors que le plan de relance économique 2021-2023 du Pays a pour adage la résilience et l’autonomie alimentaire, Moana appelle la population à revenir à l’essentiel. “On l’a vu, dès qu’il commence à manquer de riz, tout le monde panique alors qu’on a plein d’autres ressources. Mais le Polynésien a oublié ce que sa terre peut produire”.

“Ce que je regrette, c’est que le gouvernement soit complètement aveuglé par la relance économique, à tout prix. On rase nos vallées, on va surexploiter bientôt les capacités de nos océans alors qu’on devrait penser autrement. On devrait penser économie verte. […] Les décisions qu’ils prendront aujourd’hui impacteront les Polynésiens pour les années à venir”.

Des projets, Moana en a encore toute une flopée. Il souhaite refaire un tour du monde mais aussi sortir un documentaire retraçant son premier périple. Un film qu’il pourrait d’ailleurs présenter au Fifo.

“Avant de quitter cette existence, j’aimerais pouvoir laisser un maximum de graines derrière moi, pour que les gens comprennent et ne refassent pas les mêmes erreurs”.

Vous avez du talent ? Vous connaissez quelqu’un qui mérite d’être connu ? Contactez-nous à redactionweb@tntv.pf ou via Facebook, en message privé.

L’article Moana ou comment trouver le bonheur est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Les pharmaciens habilités à la vaccination, mais pas dans leurs officines

$
0
0

Mercredi, dans son traditionnel conseil des ministres, le gouvernement a ouvert la vaccination et le dépistage rapide de la covid par les pharmaciens. Dans son compte rendu le Pays précise qu’ “il a été décidé d’élargir aux pharmaciens la possibilité de réaliser la consultation pré-vaccinale puis d’administrer le vaccin aux personnes qui se présentent à la vaccination”. Une disposition originale et pour le moins confuse puisque les principaux intéressés n’étaient pas au courant de cette décision : “C’est par voie de presse qu’on a découvert ça. Pas de communiqué de la part du ministre de la Santé ou de qui que ce soit…”, indique Stéphanie Blenck présidente du Syndicat des pharmaciens des Iles et de Tahiti (SPIT)

Mais outre une communication laborieuse, le syndicat précise que cet arrêté ne permet pas aux pharmaciens de pratiquer la vaccination dans leurs officines comme le texte pourrait le laisser penser : “Visiblement on serait habilités à pouvoir faire les préconsultations et les vaccinations, dans les structures mises en place par la direction de la Santé.”

Des attributions qui posent également question sur la formation de ces professionnels qui pour une large partie, ne sont pas formés à ce type de protocoles médicaux : “On aimerait bien, ceux qui sont formés, savoir comment faire pour aller aider aux vaccinadromes”. Une réunion a -t-elle été prévue avec les autorités ? “En tout cas on n’a pas été invités”.

Dans son communiqué le Pays annonce également qu’”il est nécessaire d’ouvrir la faculté pour les pharmaciens d’officine de vendre des « autotests ». » Mais là encore la carence en termes de communication et surtout d’anticipation n’aurait pas permis aux officines de pouvoir proposer ces tests dans les prochains jours : “Le matériel n’est pas disponible puisqu’on n’était pas habilités à les délivrer. Du coup, ce matériel est en précommande. Donc on devrait en recevoir d’ici deux semaines.”

Contactés par notre rédaction les services du Pays ont précisé que cet arrêté a été pris pour soulager les équipes mobilisées dans la campagne de vaccination qui connait depuis quelques jours une accélération suite aux dernières annonces du Pays et de l’Etat. 

L’article Les pharmaciens habilités à la vaccination, mais pas dans leurs officines est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Viewing all 31133 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>