Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31133 articles
Browse latest View live

Nucléaire : entretien avec un ancien ingénieur du CEA

$
0
0

Géophysicien de formation, Ghislain Houzel, octogénaire à l’esprit vif et à la mémoire intacte, a travaillé durant 30 ans au service de la direction des essais du Commissariat à l’énergie atomique. De 1966 à 1997, il a été le témoin d’au moins 120 tirs sur les 193 pratiqués et est aujourd’hui un fervent défenseur de la Polynésie.

Analyste des données météorologiques lorsqu’il était en poste sur Moruroa, Ghislain a décortiqué l’ouvrage Toxique qui a défrayé la chronique. “Ce livre Toxique est un livre remarquable. Il a fait une analyse précise de la manière dont ces tirs se sont déroulés”, assure-t-il.

Des conséquences qu’il connait intimement, lui qui a perdu de nombreux camarades suite à des cancers que la médecine n’a pas su corréler avec les essais nucléaires, non pas par manque d’informations mais à cause d’une loi du silence ambiante. “Il y avait la chape de plomb du secret défense. Les gens n’osaient pas parler, n’osaient pas trop dire ce qu’ils avaient vu, ce qu’ils avaient ressenti”, affirme Ghislain, déclarant avoir eu “des camarades du CEA qui sont revenus en France, qui sont tombés malades, et qui n’ont pas osé dire à leur médecin traitant qu’ils avaient travaillé à Moruroa et Fangataufa”.

Lire aussi : L’interview d’Emmanuel Macron aux chaînes polynésiennes

Lors de sa venue, Emmanuel Macron annonçait que l’Etat se chargerait de nettoyer les anciens sites militaires. Mais selon Ghislain, l’impératif se trouve ailleurs : l’Etat devrait également se pencher sur la structure coralienne de Moruroa : “les tirs dans le corail en particulier, ils n’étaient pas profonds. Il faudrait arriver à peut-être les bétonner ces cavités de tirs, à les protéger. On n’est pas à l’abri d’un effondrement de Moruroa, bien sûr, on le sait bien. Il y a eu plus d’une centaine de tirs souterrains, de forte puissance même […]. On a bien été capable de dépenser des milliards pour faire 193 essais nucléaires. On peut bien en dépenser quelques-uns pour maintenant bétonner la zone nord de Moruroa, c’est-à-dire le motu Colette qui est recouvert de plutonium”.

Sur la position du Président de la République concernant le fait nucléaire, Ghislain ne cache pas sa déception : “j’ai été déçu parce que les Polynésiens attendaient le mot “pardon”. […] Il aurait dit à ce moment là “je présente les excuses de la France à la Polynésie pour ces mensonges ou pour certaines contre vérités”, je crois que la moitié du travail aurait été fait”.

Enfin, l’analyse de l’ancien ingénieur sur la transmission des données par le CEA est limpide, quant à la volonté de cette institution de lever le voile sur les conséquences des essais nucléaires. “Le CEA ne va pas reconnaître comme ça qu’il y a eu des erreurs ou qu’il s’est fourvoyer, ça c’est évident”, indique Ghislain.

L’article Nucléaire : entretien avec un ancien ingénieur du CEA est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Vaccin : en mode selfie sur Instagram et Tik Tok, Macron veut répondre “aux fausses informations”

$
0
0

T-shirt noir et assis devant un drapeau français, le chef de l’Etat, en vacances au fort de Brégançon (Var), a diffusé sur ces réseaux sociaux cette courte vidéo d’une minute où il se filme lui-même.

Il y rappelle que la vaccination est “la seule arme” face à la quatrième vague de Covid-19, avec “un peu plus de 42 millions de Françaises et de Français qui ont reçu une injection de vaccin” et “un peu plus de 35 millions” qui ont “reçu les deux doses et qui sont donc dûment vaccinés, complètement vaccinés”.

“Je sais que pourtant beaucoup parmi vous s’interrogent encore, ont peur, beaucoup entendent de fausses informations, de fausses rumeurs, parfois n’importe quoi – il faut bien le dire -, alors j’ai décidé de répondre directement à vos questions. Allez-y, posez-les moi et j’essaierai d’être le plus direct et le plus clair possible”, explique Emmanuel Macron.

L’initiative du chef de l’Etat intervient alors que le troisième samedi consécutif de manifestations contre le pass sanitaire a été marqué par une mobilisation accrue, plus de 200 000 personnes, au cœur des vacances d’été.

L’Elysée a indiqué à l’AFP que le chef de l’Etat allait “prendre des questions et répondre en vidéo régulièrement cette semaine”.

Parmi les premières visibles sur Instagram lundi, celle d’un internaute qui a “déjà eu (ses) deux doses” et veut savoir si une “3ème dose possible dans 6 mois”, ou le témoignage d’une femme se disant “vaccinée et libérée !”

Mais aussi : “Cela sert à quoi de se vacciner alors que dans certaines régions le port du masque est redevenu obligatoire à l’extérieur ?”, “Comment vous pouvez prouver que le vaccin minimise les formes graves ?”, “Il y a quoi dans ce vaccin ?”.

“Est-il vrai que il y a une puce 5G dedans”, “Est-ce sûr que ce vaccin ne nous réduit pas notre durée de vie ?”, interrogent d’autres internautes, tandis que certains demandent à Emmanuel Macron s’il est lui-même vacciné.

Alors qu’un nouveau couvre-feu a été instauré en Martinique samedi, “lolais972” accuse: “Vous avez déjà empoisonné la Martinique avec le chlordécone et vous nous avez mentis, vous et vos prédécesseurs, donc bon”.

“C’est un président ou un lobbyiste qui parle!?”, lance un autre. 

Sur le front de la vaccination, 42 592 047 personnes ont reçu au moins une injection (soit 63,2% de la population totale) et 35 472 139 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 52,6% de la population totale), a indiqué dimanche le ministère des Solidarités et de la Santé.

Le nombre de personnes hospitalisées atteignait samedi selon Santé Publique France 7 409 contre 7 363 vendredi, et celui des personnes en services de soins critiques, qui accueillent les malades les plus gravement atteints, 1 099 patients contre 1 072 la veille.

Côté contaminations, le nombre de nouveaux cas positifs s’est établi samedi à 23 471 contre 24 309 vendredi, avec un taux de positivité stable à 4,3%.

La maladie a emporté 43 personnes en 24 heures à l’hôpital selon les chiffres de samedi, portant le total des décès à 111.898 depuis le début de la pandémie -dont 85.384 à l’hôpital.

L’article Vaccin : en mode selfie sur Instagram et Tik Tok, Macron veut répondre “aux fausses informations” est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Nucléaire, vaccin, éducation : bilan du 136e Synode

$
0
0

Comme le reste de la Polynésie, l’Eglise protestante Ma’ohi a subi la crise sanitaire de plein fouet. Malgré les restrictions, l’Eglise protestante a pu survivre grâce à une participation financière exceptionnelle des arrondissements. L’offrande annuelle du « Me » supprimée en 2020 est la principale source de financement de l’Eglise.

Pas de crise des vocations cette année. Cinq pasteurs ont été intronisés tandis que quatre autres ont pris leur retraite. L’école pastorale de Tereratau de Taha’a accueillera à la rentrée 7 nouveaux élèves pasteurs.

Le Synode est l’occasion de définir les nouvelles affectations. Une trentaine de paroisses auront cette année droit à un nouveau pasteur.

La réflexion biblique de cette année : « Que Ma’ohi Nui enfante à nouveau ». Le Synode exhorte les fidèles à la liberté et la dignité du peuple ma’ohi.

Sur le vaccin contre la covid 19, l’Eglise protestante laisse le libre choix à ses fidèles.

Le fait nucléaire reste une priorité pour l’Eglise protestante qui interpelle solennellement l’État français afin qu’il remplisse ses devoirs à l’égard des victimes des essais nucléaires.

Le Synode conteste également l’implantation d’une nouvelle caserne militaire présentée comme perspective d’insertion professionnelle pour les enfants polynésiens. Il s’agit, selon les dirigeants de l’Eglise, d’une stratégie de l’État français en vue d’asseoir sa présence dans l’Océan Pacifique.

L’article Nucléaire, vaccin, éducation : bilan du 136e Synode est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

L’ex-directeur général de Vodafone Polynésie, nouveau P-dg de Onati

$
0
0

L’ex-directeur de Vodafone Polynésie a quitté son poste pour la concurrence. Thomas Lefebvre Seguard prend ses fonctions à la tête de Onati. Il remplace Yannick Teriierooiterai.

Diplômé de l’Institut supérieur de l’électronique et du numérique, resté 6 ans chez Bouygues, et près de 5 ans directeur marketing du groupe SNCF en métropole, il était directeur général de Vodafone Polynésie depuis 6 ans.

L’article L’ex-directeur général de Vodafone Polynésie, nouveau P-dg de Onati est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

French Bee fait escale à Toronto pendant un mois entre la Polynésie et la métropole

$
0
0

Le changement d’escale technique de French Bee a lieu du 28 juillet au 6 septembre. La ligne sera toujours assurée par un Airbus A350-900 pouvant accueillir un peu plus de 400 passagers.

Les vols retour auront lieu depuis Tahiti à 7 heures pour une arrivée le lendemain à 0h35 à Pearson Toronto, redécollage à 2h05, et arrivée à Paris à 15h20, pour un vol de 20h20 au total.

Pour rappel, French Bee rallie Paris à la Polynésie française via San Francisco, sa seconde destination vers les Etats-Unis, puisqu’elle a inauguré récemment l’ouverture de sa ligne Paris – New-York. 

L’article French Bee fait escale à Toronto pendant un mois entre la Polynésie et la métropole est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Covid-19 : 4 nouveaux décès, 1 042 cas actifs

$
0
0

4 nouveaux décès survenus durant ces dernières 72 heures sont également à déplorer. Au total, 153 personnes sont décédées de la covid en Polynésie, depuis le début de la pandémie. 53 personnes sont actuellement en hospitalisation, 9 d’entre elles sont en réanimation.

Retrouvez la courbe de l’évolution de l’épidémie en Polynésie et les chiffres dans le Pacifique en cliquant ICI

L’article Covid-19 : 4 nouveaux décès, 1 042 cas actifs est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Covid-19 – Les événements annulés en Polynésie

Regain de l’épidémie de Covid-19 en Polynésie : les vaccinodromes pris d’assaut

$
0
0

C’est par vague de 15 personnes que les volontaires à la vaccination ont été reçus à la salle polyvalente Te Hotu te Aroha de la Mission. Pourtant, il y a encore à peine un mois, la mobilisation restait faible dans cette zone. “C’est peut-être les annonces du Pays et de l’État ce week-end et la situation qui ont conduit à cet engouement à venir se faire vacciner. Et des enfants sont aussi venus accompagnés de leurs parents, chose qu’il n’y avait pas au départ” explique Mata Ganahoa, directrice de la salle Polyvalente Te Hotu Te Aroha et référente de quartiers de la Mission. Un transport avait même été prévu pour aller chercher les habitants dans les hauteurs.

Pfizer ou Janssen, les arrivants peuvent opter pour le vaccin de leur choix à l’exception des enfants qui ne peuvent recevoir que le Pfizer. Face à la situation sanitaire qui se dégrade au fenua et pour des raisons pratiques, les réfractaires au vaccin ont décidé de franchir le pas. “C’était obligé car sinon je ne peux pas prendre l’avion, ce n’est pas pour la maladie” admet Louis Pita, habitant de la Mission. “Comme je travaille dans un grand supermarché, je suis confrontée à une clientèle, et parfois on oublie les gestes barrières, et il faut être très vigilent par rapport au variant Delta” indique Mati, un autre habitant du quartier.

Ce mardi, il sera toujours possible de se faire vacciner à la salle Te Hotu te Aroha. La semaine prochaine, c’est la salle Blue Lagoon de Taunoa qui sera transformée en vaccinodrome.

L’article Regain de l’épidémie de Covid-19 en Polynésie : les vaccinodromes pris d’assaut est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Sébastien Lecornu “ouvert à une adaptation du pass sanitaire” en Outre-mer

$
0
0

Depuis quelques semaines, les manifestations contre l’instauration du pass sanitaire en Outre-mer ne cessent de se multiplier alors que plusieurs territoires subissent déjà les effets d’une nouvelle vague épidémique. C’est le cas notamment de la Martinique qui connaît l’un des taux d’incidence les plus importants de la France avec 1 040 cas pour 100 000 habitants (contre 218 pour le reste du territoire national).  Face à l’opposition  grandissante au pass sanitaire, le ministre des Outre-mer s’est dit ouvert à une adaptation du pass dans les Outre-mer.  “Je l’ai dit aux élus : je suis ouvert à des recommandations venant du terrain sur une adaptation du pass sanitaire en outre-mer sans remettre en cause son principe même”, souligne-t-il dans les colonnes du journal Libération.  Sébastien Lecornu a précisé que ces adaptations pourraient intervenir “soit sur le calendrier soit sur les lieux concernés”. 

Le ministre des Outre-mer a également exhorté “les élus locaux à montrer l’exemple en se faisant vacciner mais aussi en disant qu’ils le sont” et a appelé “la communauté médicale d’outre-mer à reprendre la parole dans les médias, sur les réseaux sociaux, pour expliquer à quel point ce retard vaccinal produira malheureusement des effets épouvantables sur le système de soins”. Dans une intervention accordée à Outremers 360 quelques jours plus tôt, Sébastien Lecornu avait appelé à “la responsabilité collective et au devoir d’exemplarité des élus pour inciter la population à se faire vacciner”

Sebastien Lecornu souhaite plus de communication, de sensibilisation sur la vaccination afin de lutter contre “les réticences culturelles ou religieuses” et la propagation “des fake news”.  Actuellement, le retard vaccinal est important avec 16% des personnes vaccinées dans les Antilles et 30% à La Réunion. À titre de comparaison, la couverture vaccinale est de 60% dans l’Hexagone.

L’article Sébastien Lecornu “ouvert à une adaptation du pass sanitaire” en Outre-mer est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Projet de vaccination dans les collèges et lycées : les syndicats attentifs

$
0
0

La fin des vacances approche et le gouvernement planche sur la stratégie vaccinale de la rentrée. Le retour des élèves se fera très certainement avec la mise en place de protocoles sanitaires stricts en classe.  Objectif : lutter contre la contagiosité du variant Delta. Le président du Pays en appelle aux parents d’élèves pour faire vacciner leurs enfants de plus de 12 ans : “J’envisage d’ouvrir, dans les établissements scolaires, collèges et lycées, des centres de vaccination afin que nos enfants puissent accéder facilement à cette vaccination”, avait-il déclaré lors de la dernière allocution.

Le gouvernement apportera des précisions mercredi. Cette rentrée 2021 inquiète le corps enseignant. À situation exceptionnelle, dispositions exceptionnelles selon l’Unsa éducation. Les mesures sanitaires doivent rassurer élèves et professeurs selon le syndicat, qui pour l’heure attend les annonces du Pays. “L’école est quand même un lieu où circule le virus. Mettons les moyens et on verra après comment on va rattraper les programmes. Mais je sais que le corps enseignant ne voudrait pas un mix distanciel et présentiel. C’est du boulot supplémentaire en plus du stress au quotidien”, estime la secrétaire générale Diana Yieng-Kow.

Du côté de la fédération des associations de parents d’élèves, même son de cloche. On milite pour du présentiel dans le respect des mesures sanitaires . La fapeep s se dit favorable à la vaccination aux seins des collèges et lycées. Mais cette mesure pourrait ne pas faire l’unanimité reconnait son président Tepuanui Snow : “La question de la vaccination est effectivement problématique et très sensible puisque cette question divise plutôt que de fédérer. Quelle est la solution ? Organiser des classes en distanciel ? Ça n’est pas la solution. On l’a bien vu l’année dernière. La classe en distanciel a davantage participé au décrochage scolaire.”

Le Snetaa FO sera vigilant aussi aux annonces de la ministre de l’éducation. Selon le secrétaire général du syndicat Maheanuu Routhier, la vaccination dans les collèges et lycées nécessite une organisation technique et ne doit pas ralentir les heures de cours. “La question qui se pose c’est tout l’aspect organisationnel. Qui vient vacciner ? À quel moment ? Comment on fait ? Et avec quelle gestion des élèves ? Comment on récolte le consentement des parents pour les élèves mineurs ?”

Le Pays espère freiner la chaine de contamination du virus entre les murs des établissements scolaires. L’objectif est d’assurer la continuité des enseignements sans avoir à fermer les salles de cours.

L’article Projet de vaccination dans les collèges et lycées : les syndicats attentifs est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Restrictions sanitaires : nouveau coup dur pour le monde sportif

$
0
0

600 tickets déjà vendus et des combattants prêts à en découdre. Les organisateurs de la Tahiti Xtrem Arts 2 sont fin prêts. Mais ce ne sera pas pour ce week-end. L’événement doit être reporté. Un double coup dur pour les coordinateurs.

“L’organisation d’un événement c’est une chose, on en parle beaucoup. Après, il y a tout ce qui en découle, nous on faisait ça aussi par rapport aux clubs, les associations qui vont ensuite ouvrir la saison. On se pose des questions : est-ce que ça va repartir encore dans des restrictions ? Est-ce qu’on va pouvoir ouvrir, sous quelles conditions ?”, se questionne Bernard Di Rollo, organisateur de la Tahiti Xtrem Arts 2.

“Les parents qui commencent à inscrire leurs enfants nous posent déjà la question, savoir est-ce qu’on va les inscrire pour l’année, pour un mois. Nous, on a besoin de plus de clarté de la part de ceux qui prennent ces décisions”, rajoute-t-il.

Plus de clarté et de précisions, une demande partagée par la majorité des fédérations sportives. Du 1er août au 1er septembre, c’est la rentrée des clubs. “Le problème que nous avons aujourd’hui, c’est que certaines fédérations vont redémarrer leurs championnats avec des dispositions qui sont prévues dans leurs bilans financiers, compte tenu de la fermeture des compétitions au public”, s’inquiète Louis Provost, président du Comité Olympique de Polynésie Française.

“Aujourd’hui, ils sont mis à mal parce qu’ils n’ont plus de rentrées d’argent. Car aujourd’hui, ça se passe soit par les spectateurs qui payent un billet d’entrée pour assister aux compétitions, soit par des sponsors. Après, effectivement, il y a une réorganisation à mettre en route concernant les entraînements. Et nous avons demandé au Ministère de faciliter les choses dans la compréhension de la mise en route de cet arrêté, pour que les fédérations soient rapidement opérationnelles sur ces nouvelles anciennes mesures”, ajoute Louis Provost.

Rappelant que les lieux culturels peuvent encore accueillir jusqu’à 500 personnes, le monde sportif reste dans l’expectative.

L’article Restrictions sanitaires : nouveau coup dur pour le monde sportif est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Hiva Oa : une fresque murale dédiée à la préservation du patrimoine marquisien

$
0
0

La fresque a été réalisée sur le grand mur de 15 mètres de long attenant à la salle omnisport d’Atuona.

La fresque a été inaugurée durant la visite du Président de la République le 25 juillet. Elle a été réalisée par trois artistes locaux : Richard Barri, Heiarii Metua (Rival) et Sarah Viault.

“C’est une première pour les Marquises, une première pour Ono’u, une première pour les artistes mais surtout une expérience culturelle et humaine inoubliable. Le cadre était magique et il y avait dans toute la cérémonie entourant l’inauguration officielle de la fresque, dans les danses et chants marquisiens qui ont résonné tout au long de la soirée, quelque chose d’envoutant et d’extrêmement puissant. Une énergie exceptionnelle et indescriptible que l’on ne ressent qu’au Fenua Enata”, raconte Sarah Roopinia, créatrice du festival Ono’u.

L’œuvre représente en son centre une danseuse de Haka Manu exécutant l’emblématique danse marquisienne de l’oiseau. Elle est entourée d’une représentation de 8 espèces d’oiseaux menacées des îles Marquises et d’Europe, parmi lesquelles sont visibles de gauche à droite de la fresque : le monarque des marquises, le Pati’oti’o, le Pihiti de Ua Pou, le Kotue de Hiva Oa, le Pahi de Tahuatu en écho au martin pêcheur européen lui faisant face, ainsi que le Upe de Nuku Hiva et le Oma’oa ke’e ke’e de Fatu Hiva. 

L’article Hiva Oa : une fresque murale dédiée à la préservation du patrimoine marquisien est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Israël lance une campagne pour une troisième dose de vaccin anti-Covid

$
0
0

Le nouveau président Isaac Herzog et son épouse Michal ont voulu montrer l’exemple en se faisant administrer en premier une troisième dose du vaccin Pfizer/BioNTech à l’hôpital Sheba, dans la banlieue de Tel-Aviv.

L’Etat hébreu avait été l’un des premiers pays à lancer, en décembre, une vaste campagne de vaccination à la faveur d’un accord avec le géant pharmaceutique Pfizer lui donnant un accès rapide à des millions de doses payantes en échange de données biomédicales sur les effets du vaccin.

Israël avait commencé à vacciner les personnes âgées en séparant l’administration des deux doses de trois semaines, puis avait étendu progressivement sa campagne de vaccination aux adultes et enfin aux adolescents.

Cette campagne avait permis de faire reculer le nombre quotidien de cas d’environ 10 000 à moins d’une centaine, de déconfiner l’économie et de rouvrir en partie ses frontières. 

Mais ces dernières semaines, le nombre de contaminations, puis d’hospitalisations, est reparti à la hausse avec la propagation du variant Delta chez des adultes non vaccinés mais aussi chez des personnes vaccinées il y a plus de six mois.

Au cours des 24 dernières heures, Israël a recensé 2 140 cas de Covid, un record depuis mars, et le pays compte 286 personnes hospitalisées, dont plus de 160 dans un état grave, selon le ministère de la Santé.

En raison de cette hausse, le Premier ministre, Naftali Bennett, a annoncé jeudi une campagne autorisant l’administration d’une troisième dose aux personnes âgées de plus de 60 ans, les premières victimes du Covid-19.

“Israël est un pionnier en allant de l’avant avec une troisième dose de vaccin pour les personnes âgées de 60 ans et plus”, a déclaré vendredi M. Bennett, 49 ans, qui accompagnait le président. Benjamin Netanyahu, désormais chef de l’opposition, a lui aussi reçu une 3e dose.

“L’Etat Israël est ouvert à partager toutes les informations qu’il obtiendra”, a ajouté M. Bennett.

Sans la FDA

Selon le géant Pfizer, qui produit le vaccin majoritairement utilisé en Israël, “de nouvelles études montrent qu’une troisième dose a des effets neutralisants contre le variant Delta (qui sont) plus de cinq fois plus élevés chez les jeunes et plus de 11 fois chez les personnes plus âgées”.

Mais l’Autorité américaine des médicaments (FDA), dont Israël suit en général les recommandations, n’a pas donné son feu vert à l’administration d’une troisième dose pour les personnes âgées.

“Je crois que nous aurions pu attendre l’approbation de la FDA car je crains que, sans cette approbation, il y ait une réduction de confiance du public”, a déclaré à l’AFP Hagai Levine, épidémiologiste et chercheur en santé publique à l’Université hébraïque.

Mais avec le variant Delta plus contagieux et un déclin progressif des anticorps dans les mois après la vaccination, la décision du gouvernement est “raisonnable”, estime-t-il, soulignant le rôle de “pionnier” d’Israël dont une vaste partie de la population a reçu deux doses de vaccins depuis déjà six mois.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a de son côté souligné qu’il était prioritaire d’aider les pays les plus en difficulté.

“À ce stade, (…) tous les vaccins semblent avoir un bon impact contre les cas graves, les hospitalisations et les décès”, a déclaré le docteur Bruce Aylward, chargé à l’OMS de superviser le système de distribution international Covax.

La priorité reste donc “d’obtenir au moins deux doses de vaccin (…) notamment pour les travailleurs de la santé, les plus âgés et les personnes présentant des comorbidités” et d’atteindre l’objectif minimal de l’OMS d’au moins 10% de la population de chaque pays vaccinés d’ici fin septembre, a-t-il ajouté.

En Israël, pays de 9,3 millions d’habitants, près de 60% de la population a reçu deux doses de vaccin, avec un taux d’environ 90% chez les personnes de 60 ans et plus. Un peu plus d’un million de personnes éligibles au vaccin l’ont refusé jusqu’ici.

L’article Israël lance une campagne pour une troisième dose de vaccin anti-Covid est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

379 nouveaux cas et un décès en 24 heures

$
0
0

Les centres de dépistage de la covid-19 sont pris d’assaut. Le nombre de cas continue de monter, avec la circulation du variant Delta sur le territoire.

En 24 heures, 379 personnes ont été testées positives portant à 1289 le nombre de cas actifs en Polynésie. On compte un nouveau décès d’une personne atteinte de covid-19. 63 personnes sont actuellement hospitalisées dont 9 en réanimation (4 à Moorea).

Le bulletin épidémiologique analysant la situation de la semaine passée devrait être publié dans la journée.

Le 30 juillet, les autorités du Pays et de l’Etat ont annoncé un retour aux restrictions : rassemblements restreints, concerts, salons, expositions, vide-greniers interdits (lire ICI)…
Les autorités comptent sur la vaccination pour freiner l’épidémie. À ce jour, 75 137 personnes sont complètement vaccinées en Polynésie.

Retrouvez la courbe de l’évolution de l’épidémie en Polynésie et les chiffres dans le Pacifique en cliquant ICI

L’article 379 nouveaux cas et un décès en 24 heures est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

En immersion dans une tarodière à Raiatea

$
0
0

À Raiatea, cela fait maintenant trois semaines que Harden Tetauvira travaille dans un champ et qu’il apprend toutes les techniques pour planter du taro sous le regard de Mirna Tuheiava, son maitre de stage. Labourer, préparer et planter… un travail qui plait à cet apprenti agriculteur motivé : “Planter du taro, ce n’est pas difficile, tout le monde peut le faire. Il faut juste avoir un bon tuteur”.

Harden est ambitieux, certes, il a encore beaucoup à apprendre, mais pour Mirna, il a du potentiel, ce qui va l’emmener loin dans son projet, celui de créer sa propre exploitation de taros : “À Raiatea, il n’y a pas vraiment beaucoup d’agriculteurs qui font du bio. Et je vois que je ne suis pas le seul à vouloir manger sainement. Partout dans le monde, c’est une amélioration à faire au niveau de l’agriculture, de passer en bio”.  Son maitre de stage va l’y encourager. Et elle a d’ailleurs besoin de Harden pour mener à bien son propre projet. “Mon projet phare est la farine. J’ai besoin d’énormément de taros, et j’espère que mon stagiaire va venir se coller à moi pour pouvoir vraiment avoir la masse de taros” indique Mirna.

Harden aura en tout 35 semaines pour se former avant de voler de ses propres ailes.

L’article En immersion dans une tarodière à Raiatea est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Marquises : Tahiti Nui helicopters reprend les vols de délégation de service public en attendant Tahiti Air Charter

$
0
0

Les rotors ont tourné à plein régime pour assurer près de 300 évacuations sanitaires dans le ciel des Marquises depuis un an. Avec deux appareils et une convention de sous-traitance enfin signée avec Tahiti air charter, Tahiti nui helicopters peut désormais élargir son programme de vol pour les transferts de passagers entre Nuku Hiva et Ua pou et Ua huka…

“On est partis sur 24 vols par semaine, ce qui devrait à peu près compenser le nombre de passagers. On verra par la suite“, déclare le directeur d’exploitation Tahiti Nui Hélicopters Laurent Touvron.

Dans le cadre du contrat de délégation de service public, les tarifs des vols deviennent plus abordables : en moyenne 2.5 fois moins cher que les vols à la demande, opérés jusqu’à présent et en fin de journée. Un 2e pilote rejoindra les marquises la semaine prochaine.

La convention est valable 3 mois. Tahiti Air Charter espère dans ce délai obtenir l’accord de l’aviation civile pour poser son Cessna monomoteur sur les pistes de Ua pou et Ua Huka.

“Notre dossier prend du retard donc nous avons contacté Tahiti Nui helicopters pour signer avec eux une convention de sous-traitance pour que eux, puissent assurer à notre place, les vols de la délégation de service public pendant un maximum de 3 mois. (…) Notre dossier est en cours d’instruction. C’est une procédure qui prend du temps mais a priori ces trois mois devraient nous permettre à nous de pouvoir démarrer notre exploitation et ensuite de prendre la relève à la suite de ces 3 mois. (…) C’est la nouveauté du dossier, la nouveauté de nos opérations, le fait que nous soyons une compagnie assez jeune qui démarrions de nouvelles opérations. Je pense que c’est tout ça qui entraîne un certain nombre de questions de la part de l’aviation civile”, estime Emmanuel Bonifait, directeur d’exploitation de Tahiti Air Charter.

Contrairement à l’avion, l’hélicoptère est moins soumis aux contraintes de l’aérologie. Ua Pou est réputé pour son vent de travers lors des atterrissages en avion. Pour les maires des marquises, l’hélicoptère répond aux besoins des habitants ,surtout ceux du nord de l’archipel.

“L’avantage (de l’hélicoptère par rapport à l’avion, NDLR) c’est qu’on est moins sujets à l’aérologie. Le vent de travers ne nous gêne pas. On peut se poser un peu dans tous les sens; c’est l’avantage. On n’a pas besoin d’une piste”, explique Laurent Touvron.

Inconvénients, la capacité est limité à 6 passagers à bord de l’hélicoptères. Les usagers devront aussi réserver en avance leur place pour leur transfert inter îles et comme pour l’avion, le poids des bagages sera limité.

Le maire de Ua Pou Joseph Kaiha s’adresse aux Marquisiens :

L’article Marquises : Tahiti Nui helicopters reprend les vols de délégation de service public en attendant Tahiti Air Charter est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

La nouvelle carte nationale d’identité en Polynésie

$
0
0

Pour répondre aux usages du quotidien de manière plus sécurisée et plus pratique, la CNI se modernise :

– avec un nouveau format de type carte bancaire, des éléments en relief pour les personnes malvoyantes ;

– avec un nouveau visuel qui reprend les symboles de la République, le drapeau, la Marianne et le texte de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ;

– avec de nouvelles exigences de sécurités, comme un dispositif holographique changeant de couleur pour protéger la photographie sur la carte. Un fond et une puce sécurisés et accompagnés des empreintes digitales permettent de lutter contre l’usurpation d’identité. En effet, à l’instar du passeport, la CNI comporte désormais un composant électronique qui contient la conservation de deux empreintes digitales de son titulaire s’il est âgé de 12 ans et plus.

L’usage de cette nouvelle CNI est inchangé et permet aux titulaires de justifier de leur identité.

L’actuelle démarche à suivre pour obtenir la CNI reste également inchangée : l’usager a toujours la possibilité de déposer une pré-demande en ligne sur https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire et ainsi gagner du temps en limitant ses déplacements en mairie.

L’usager peut effectuer la demande dans la mairie de son choix sur l’ensemble du territoire français (déterritorialisation du recueil des demandes).

En Polynésie française, les 14 mairies équipées de dispositifs de recueil des titres (pour les nouvelles CNI et les passeports) sont : Arue, Pirae, Punaauia, Faa’a, Mahina, Paea, Papeete, Taiarapu-Est, Moorea, Bora Bora, Raiatea, Tubuai, Rangiroa, Hiva-Oa.

L’article La nouvelle carte nationale d’identité en Polynésie est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Covid-19 : un vaccinodrome samedi 7 et dimanche 8 août à la Présidence

$
0
0

Les vaccins disponibles seront le Pfizer pour les premières vaccinations et les rappels, et le vaccin Janssen avec une seule dose.

Pour le vaccin Pfizer uniquement, toutes les personnes âgées de 12 ans et plus pourront se présenter. Les mineurs devront être accompagnés et venir avec l’accord des deux parents.

Le circuit pour l’accès au site est le suivant :

– Stationnement des véhicules dans le grand parking de la Présidence, situé en face de l’entrée principale.

– Contournement à pied, vers la gendarmerie, pour se rendre au parking dit du Conseil des ministres, situé à l’arrière de la Présidence.

– Prise en charge par le personnel de la santé pour la vaccination, sous le grand chapiteau

– Pour les PMR (personnes à mobilité réduite), elles seront prioritaires et pourront donc être déposées directement à l’entrée du parking du Conseil des ministres.

HORAIRES :
Samedi de 8 heures à 16 heures
Dimanche de 8 heures à midi

L’article Covid-19 : un vaccinodrome samedi 7 et dimanche 8 août à la Présidence est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Covid-19 : la détresse des forains face aux nouvelles restrictions

$
0
0

Il leur restait pourtant encore deux semaines avant la fermeture officielle du Tiurai… C’est donc résolus que les forains ont commencé à nettoyer leurs installations. Un coup dur pour Moeata Tetuira, responsable d’un stand de restauration et habituée des fêtes foraines depuis plus de 20 ans : “Il est vrai que ça chiffre… un million de Fcfp en gros pour les deux semaines de perte de produits, de boissons…” déplore la présidente de l’association Tamarii Taura’a Atua.

Privés déjà d’activité en 2021, les forains voudraient que les autorités de l’État décalent les semaines restantes à la fin de l’année. Une décision suspendue à l’évolution de la situation sanitaire. Reste aussi la question du maintien des installations sur les sites du pays : “Pour mettre en place, cela prend environ 2-3 semaines. Et pour pouvoir tout retirer, si vraiment le coeur y est, cela va prendre 3-4 jours”.

Une rencontre est prévue entre les associations foraines et l’Établissement public des grands travaux ce mercredi 4 août dans l’après-midi.

L’article Covid-19 : la détresse des forains face aux nouvelles restrictions est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Autant d’entreprises créées depuis début 2021 qu’en 2019

$
0
0

Démarrer une activité professionnelle en temps de crise sanitaire ? C’est un pari risqué que s’est lancé Hinerava Taurua, une jeune entrepreneuse à la tête d’une nouvelle boulangerie. En juin 2021, elle accueillait ses premiers clients :

“Comme tout le monde on a un peu peur. On se demande si ça va marcher, en plus avec tout ce qui est restrictions sanitaires etc, on se dit que c’est compliqué. Les commerces ont été fermés quand même pendant quelques temps. Il y en a beaucoup qui ont mis la clef sous la porte. Bon, après, ici en Polynésie, on s’est dit que la nourriture, ça a toujours fonctionné. On a eu confiance. De toute façon s’était déjà fait, c’était déjà lancé. Donc on a mis les bouchées doubles. (…) Après, dans mon domaine, je sais qu’il y a du métier, qu’il y a des emplois à créer, d’ailleurs on en a créé une vingtaine.”

Comme Hinerava, ils sont nombreux à créer leurs entreprises malgré, à cause ou grâce à la covid-19.

Au premier semestre de 2021, 2524 entreprises ont été créées. Soit 900 par mois en moyenne, sur l’année entière. Un nombre supérieur à celui de 2020, mais identique à celui de 2019.

Quant aux radiations d’entreprises, elles sont contenues avec 170 fermetures de patentes par mois en moyenne. Soit un niveau identique à 2020. En 2019, le nombre d’entreprises radiées était de 240 par mois en moyenne.  

Le solde net de création d’entreprises à fin juin est positif et s’élève précisément à + 1492. Au total, à la fin du 1er semestre de 2021, le nombre d’entreprises actives s’élève à 36 718.

Si plusieurs paramètres peuvent expliquer cette tendance ; il faudra attendre l’arrêt des dispositifs d’aides économiques de l’Etat, annoncé fin août, pour évaluer l’impact réel de la pandémie sur le dynamisme des entreprises, au fenua.

L’article Autant d’entreprises créées depuis début 2021 qu’en 2019 est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Viewing all 31133 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>