Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31354 articles
Browse latest View live

Nouvelle-Calédonie – Aircalin cherche des financements pour se relancer

$
0
0

L’exercice actuel sera “meilleur” qu’anticipé il y a quelques mois, soit “un résultat net certes en perte, mais moins élevée que ce qu’on anticipait, avec une situation de trésorerie qui ne sera pas catastrophique à court terme”, a nuancé Didier Tappero dans un entretien avec l’AFP.

Aircalin, détenu à 99,4% par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, dessert normalement dix destinations, dont Wallis et Futuna et Tahiti, ainsi que le Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, et vise l’ouverture d’une liaison bihebdomadaire avec Singapour l’année prochaine.

Depuis le début de la crise, elle exploite des “vols réquisitionnés” entre Nouméa et Tokyo en coopération avec Air France, pour garantir la continuité territoriale avec la métropole et transporter du fret.

Pour résister à la crise, la compagnie a obtenu un prêt garanti par l’État de 40 millions d’euros, réduit sa flotte et lancé un plan de départs qui a concerné 100 de ses 500 salariés, tandis que les employés restants ont accepté des baisses de salaires.

Ces mesures ont permis des économies “supérieures à ce que nous anticipions”, a indiqué M. Tappero. La compagnie a aussi répondu à des appels d’offre de charters “qui ont amélioré les choses”, alors que son dirigeant estimait il y a six mois qu’elle aurait besoin de quelque 60 millions d’euros pour surmonter la pandémie.

Mais Aircalin doit désormais préparer une reprise qu’il espère voir se concrétiser en 2022, à la faveur d’une possible amélioration en cours d’année de la situation sanitaire en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Japon.

Or, “2022 sera une année extrêmement délicate parce qu’il va falloir financer cette reprise, mettre un programme de vols avec des recettes unitaires à la baisse, avec un trafic qui va être à la peine” et donc des opérations qui ne seront pas tout de suite rentables, selon lui.

M. Tappero, qui évalue à 28 millions d’euros le montant nécessaire, mène des consultations auprès des administrations publiques afin d'”étudier les sources de financement ou de soutien possibles” pour Aircalin, une “compagnie saine” avant la pandémie et qui joue un rôle assimilable selon lui à une “mission de service public” en reliant les territoires français du Pacifique-Sud.

L’article Nouvelle-Calédonie – Aircalin cherche des financements pour se relancer est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Tya Zebrowski, 10 ans, devient vice-championne de France de surf minimes

$
0
0

La toute jeune Tya Zebrowski, 10 ans, est la nouvelle vice-championne de France de surf en catégorie minimes. “La compétition s’est déroulée aux Sables d’Olonne. C’est un endroit où on n’est pas habitués à surfer mais on s’est entraînés tout l’été pour avoir ces conditions là. On s’y attendait aussi. Ce sont des vagues qui sont un peu molles, petites, vagues de plage qui ferment assez rapidement” confie son père, le champion de snowboard et surfeur originaire de Raiatea Gary Zebrowsky.

Il se dit un peu “déçu” des résultats de Tya qui a “un niveau au-dessus du niveau actuel en France en l’occurrence”. Mais, admet-il, elle “n’a que 10 ans. Elle était surclassée cette année, elle a fait une bonne saison. Elle est vice-championne Aquitaine, vice-championne de France, elle gagne les Open de France en début de saison. Ça c’était un super résultat et c’est vrai que finir vice-championne de France c’est toujours un bonus.”

Un palmarès qui a de quoi faire briller la Polynésie en métropole. Tya et sa famille seront de retour au fenua en janvier. “La Polynésie lui manque énormément. (…) On va rentrer au fenua au mois de janvier.”

Prochains challenges pour la jeune surfeuse : une compétition importante au Maroc au mois de février. “Ça va être un gros enjeu aussi pour elle pour l’année 2022 qui commencera.”

Tya avait signé l’année dernière avec la marque Rip Curl.

L’article Tya Zebrowski, 10 ans, devient vice-championne de France de surf minimes est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

La Nouvelle-Zélande présente son projet de réouverture des frontières

$
0
0

Le ministre en charge de la lutte contre le Covid-19 Chris Hipkins a annoncé que les personnes en provenance des Samoa, du Tonga, du Vanuatu et de Tokelau, des îles du Pacifique pourront, à partir de novembre, se rendre en Nouvelle-Zélande sans avoir à effectuer de quarantaine. 

Cette possibilité devrait également entrer en vigueur, au début de l’an prochain, pour des ressortissants en provenance de pays à faible risque de contamination, a-t-il ajouté.

M. Hipkins a également déclaré qu’à compter de novembre, les 14 jours de quarantaine à l’hôtel, actuellement imposés à toute personne en provenance de l’étranger, sera ramenée à sept jours et remplacée par un isolement à domicile. 

Il a reconnu que la fermeture des frontières a pendant longtemps été un rempart contre le virus mais que l’apparition à Auckland du variant Delta, beaucoup plus contagieux, a changé la donne. 

La plupart des nouvelles infections enregistrées sont désormais d’origine locale. “Nous sommes également très conscients de la pression au niveau des frontières alors que le monde commence à s’ouvrir et que de plus en plus de Néo-Zélandais, ici et à l’étranger, souhaitent revoir leurs proches”, a-t-il déclaré. 

Actuellement, des dizaines de milliers de Néo-Zélandais vivant à l’étranger se bousculent pour réserver une des 4.000 chambres d’hôtels réservées aux quarantaines. 

M. Hipkins a déclaré que ces changements permettront d’offrir plus de chambres et que l’objectif est de passer à l’isolement à domicile au cours des trois premiers mois de 2022, lorsque 90% de la population néo-zélandaise sera entièrement vaccinée.

Il a ajouté qu’aucune décision n’a été prise quant à savoir si le régime d’isolement à domicile s’appliquera uniquement aux ressortissants de retour en Nouvelle-Zélande ou s’il comprendra également les voyageurs étrangers. 

Le porte-parole de l’opposition Covid, Chris Bishop, a qualifié ce plan de “strict minimum”, affirmant que les arrivants entièrement vaccinés en provenance de pays à faible risque ne devraient pas avoir à être placés à l’isolement. “Il est temps que nous nous rouvrions au monde. Nous ne pouvons pas rester enfermés derrière les murs de la forteresse Nouvelle-Zélande”, a-t-il déclaré.

La Nouvelle-Zélande n’a jusqu’ici enregistré que 28 décès dus au coronavirus sur son sol et les 5 millions d’habitants ont vécu presque normalement pendant une large partie de la pandémie.

L’article La Nouvelle-Zélande présente son projet de réouverture des frontières est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

La Polynésie représentée à la 2è édition de la “Pacific Exposition”

$
0
0

En 2019, la Polynésie française participait à la première édition de la Pacific Exposition organisée en Nouvelle-Zélande par l’Ambassade d’Indonésie pour le Pacifique. Elle était représentée par une délégation composée du ministère du Tourisme, du Service du Tourisme, de Tahiti Tourisme, d’Air Tahiti Nui et la Chambre de Commerce.

Du fait des restrictions aux frontières, un format virtuel a été retenu pour l’événement 2021 qui se tient en ligne du 26 au 29 octobre 2021, soutenu par tous les pays et territoires de la région du Pacifique.

Le thème retenu cette année est “Créer un élan pour le Pacifique”. Cette exposition porte notamment sur la relance économique dans la zone Pacifique dans un contexte post-Covid. L’événement s’articule en 3 aspects :
1 – Une exposition commerciale qui présente des produits et matières premières, des opportunités d’investissement et des destinations touristiques ;
2 –  Des rendez-vous B to B qui permettent aux entreprises exposantes de trouver des partenaires commerciaux potentiels à travers le Pacifique ;
3 – Des forums qui rassemblent des décideurs, des chefs d’entreprise et des experts pour partager leur expérience et leurs points de vue sur les enjeux du développement économique de la région Pacifique à l’ère post-Covid.

Un stand institutionnel de la Polynésie française, sous le pilotage du ministère du Tourisme, est animé, en virtuel, par les représentations de Tahiti Tourisme et de Air Tahiti Nui, ainsi que par la Délégation polynésienne aux investissements (DPI) et la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM). Cet espace virtuel permet de diffuser des supports digitaux tout au long de l’exposition.

Quatre sociétés exportatrices polynésiennes participent à l’événement :
- Tahitian Tasty, entreprise de transformation et conservation de fruits et légumes locaux ;
- Bora Bora Sea Salt, société de production artisanale de sels marins ;
- Nesian, entreprise de textile ;
- Coconut me, société de cosmétiques naturels.

À l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 26 octobre 2021, la Polynésie française a évoqué sa gestion de la situation sanitaire avec la stratégie COVID PREPARED du Pays : "Au-delà des crises, il y a des opportunités de croissance" a indiqué le ministère du Tourisme car "sans une économie stable et durable, nous ne pouvons maintenir un système de santé généreux et avancé, ni préserver la paix et la stabilité sociale". 

Le Président du Pays a rappelé que “pour soutenir un développement harmonieux au bénéfice de tous les Polynésiens, mais pour permettre aussi à nos populations de vivre dans un cadre naturel et préservé, et c’est notre bien le plus précieux, il travaille main dans la main avec l’État pour maintenir la paix sociale afin que la Polynésie reste une terre d’accueil, tout en préservant notre identité culturelle forte, et c’est là notre fierté”.

Il a souligné que “notre Pays est une terre d’accueil et d’opportunités, de défis et de richesses, une terre de culture et de traditions mais tout autant tournée vers la modernité…Nous recherchons plus que des investisseurs, de véritables partenaires du développement de notre Pays”.

Les principaux rendez-vous :

- 27 octobre 2021 :
* de 16 heures à 18 heures : Forum sur le commerce, l'investissement et l'économie créative 
* de 18 heures 30 à 20 heures 30 : Forum portant sur la santé 
- 28 octobre 2021
* de 16 heures à 18 heures : Forum sur le tourisme 
* de 18 heures 30 à 20 heures 30 : Forum sur la pêche

L’article La Polynésie représentée à la 2è édition de la “Pacific Exposition” est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Le Cesec défavorable à l’expérimentation de l’usage médical du cannabis en Polynésie

$
0
0

Compte tenu des avancées importantes dans plusieurs pays d’Europe et du continent américain, tant sur le plan des recherches scientifiques que sur le plan juridique, mais également en l’état des risques pris par nos malades atteints de pathologies graves, il est indispensable que les autorités du Pays prennent toutes les dispositions nécessaires pour une évolution rapide de la règlementation sur le plan sanitaire, afin d’encadrer l’usage médical du cannabis, indique le CESEC dans son projet d’avis.

Pour le Cesec, il est en effet urgent de répondre aux attentes des patients et de certains professionnels de santé en sécurisant au mieux le recours au cannabis à usage thérapeutique.

Toutefois, l’institution n’est pas convaincue qu’une telle proposition d’expérimentation permette de répondre au plus vite à la forte attente des malades.

En l’état, ce projet d’expérimentation n’est pas réalisable compte tenu des obstacles juridiques suivants :

  • la Polynésie française n’est pas compétente en matière de recherches biomédicales ;
  • la délibération n° 78-137 du 18 août 1978 encadrant les substances vénéneuses en Polynésie française interdit toute forme d’utilisation du cannabis.

Par ailleurs, le dispositif aujourd’hui présenté demeure incomplet et est sujet à interprétations.

Aussi, compte tenu des éléments qui précèdent, le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel émet un avis défavorable à la proposition de loi du pays autorisant l’expérimentation de l’usage médical du cannabis en Polynésie française.

L’avis du CESEC a été voté à 37 voix Pour, 0 Contre, 4 abstentions.

L’article Le Cesec défavorable à l’expérimentation de l’usage médical du cannabis en Polynésie est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Aides aux entreprises : plus de 25 milliards de Fcfp versés par l’État

$
0
0

Dès le début de la crise Covid-19, les entreprises en difficulté ont bénéficié d’un soutien massif et inédit de la part de l’État qui a adapté son dispositif de soutien économique aux spécificités et au contexte sanitaire de la Polynésie française.

En 18 mois, l’appui économique exceptionnel de l’État s’est déployé à travers plusieurs dispositifs d’envergure :

Les aides directes versées aux entreprises

  • Outil majeur du soutien de l’État à la trésorerie des entreprises, le fonds de solidarité représente 89% des aides globales versées, soit 22,6 milliards de Fcfp. Ce sont ainsi près de 82 000 demandes qui ont été satisfaites depuis le début de la crise. 

Pour les mois d’août et septembre, le fonds de solidarité a par ailleurs été renforcé au fenua afin de s’adapter aux mesures restrictives mises en place le 20 août dans le cadre de l’état d’urgence. Cette mesure d’exception a été déployée dans les territoires ultra-marins de la République subissant une nouvelle vague de contamination alors même que le dispositif FSE était en voie d’extinction en France hexagonale.

L’aide à la reprise d’activité, composante du FSE,a également vu ses conditions évoluer. S’adressant aux entreprises ayant repris un fonds de commerce en 2020 dont l’activité a été affectée par l’épidémie de Covid-19, elle est désormais accessible aux entreprises ayant créé un fonds de commerce entre le 1er octobre 2019 et le 31 décembre 2020.

  • Complémentaire au fonds de solidarité, l’aide à la prise en charge des coûts fixes des entreprises a été mobilisée à hauteur de 2,8 milliards de Fcfp. Décliné en trois volets, ce dispositif a également évolué au cours du temps pour tenir compte des particularités locales et répondre au mieux aux besoins des entreprises polynésiennes ; il a été prolongé pour la période de juillet-août 2021 afin de répondre aux difficultés engendrées par la reprise de l’épidémie en Polynésie.
  • Dans le cadre du plan France relance,
  • 50 millions de Fcf ont été versés à deux entreprises, à Raiatea et à Nuku Hiva, pour leurs projets d’investissement. D’autres projets sont en cours d’examen ;
  • 19,3 millions de Fcfp ont été versés sous forme de primes, à 108 microentreprises implantées dans  les quartiers prioritaires de la politique de la ville à Tahiti et Moorea, pour financer leur besoin en trésorerie.

Les autres dispositifs de soutien

  • 942 entreprises du fenua ont eu recours à un prêt garanti par l’État dont la somme des emprunts s’élève à 54 milliards de Fcfp. Deux sociétés ont bénéficié d’une aide complémentaire sous la forme d’un prêt à taux bonifié pour un montant total de 131 millions de Fcfp.
  • Bpifrance a octroyé plus de 2,3 milliards de Fcfp de prêts au profit d’entreprises relevant du secteur du tourisme.
  • L’État continue d’apporter des liquidités aux banques polynésiennes (49 milliards de Fcfp) via l’IEOM afin qu’elles puissent soutenir le tissu économique dans le cadre des prêts garantis.

À travers l’ensemble des dispositifs mis en place depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, l’État confirme son soutien actif et massif aux entreprises du territoire polynésien. Le passage du cap des 25 milliards de Fcfp versés illustre cette très forte mobilisation de l’État et son appui conséquent aux côtés du Pays, qui est lui aussi particulièrement impliqué dans le soutien aux entreprises du fenua.

Tous les dispositifs d’aide de l’État sont à retrouver ICI.

L’article Aides aux entreprises : plus de 25 milliards de Fcfp versés par l’État est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Les syndicats de salariés mobilisés pour le pouvoir d’achat

$
0
0

Les syndicats de salariés ne rencontreront pas le gouvernement vendredi matin pour évoquer la loi sur l’obligation vaccinale. En tous cas, par pour le moment. Car en même temps se déroulera le conseil d’administration de la Caisse de Prévoyance Sociale. Seul le patronat répondra donc présent à l’invitation d’Edouard Fritch. “Le gouvernement reporte cette rencontre avec les syndicats pour demain vendredi alors que demain vendredi matin on est au conseil d’administration de la CPS et vous savez que ce conseil d’administration est drôlement important puisqu’on va parler quand même de la PSG, 130 milliards, rappelle Patrick Galenon (…) On ne sait pas pourquoi ils nous invitent en même temps. Nous on n’ira pas à la rencontre, on ira à la CPS“, déclare Patrick Galenon secrétaire général de la CSTP-FO.

Le Conseil d’administration de la CPS promet d’être agité vendredi alors qu’une partie des représentants des salariés a boycotté le vote du projet du COSR sur les retraites. Le COSR veut proposer une contribution de solidarité à un taux de 1 à 1,5%, en attendant la mise en place d’une réelle réforme. “On ne voit pas pourquoi on mettrait une TVA sociale et il faudrait en rajouter une autre couche sur les retraités. On n’est pas du tout d’accord avec cette façon de voir. (…) J’aurai préféré qu’on ai une taxe spécifique. Si c’est pour faire en sorte que cette taxe là serve à la maladie, à la retraite, je ne vois pas pourquoi à la retraite on va reimposer une autre nouvelle taxe (…) Ça ne passe pas.”

Le projet de grève générale, est par ailleurs toujours d’actualité rappelle Patrick Galenon, qui estime à 4% l’augmentation du coût de la vie. Les partenaires sociaux disent s’inquiéter pour le pouvoir d’achat des Polynésiens. “Notre grève générale s’intéressera au pouvoir d’achat. Pas seulement pour les smicars mais aussi pour l’ensemble des salariés. Il faut savoir qu’aujourd’hui d’après nos informations on est à 4% d’augmentation du coût de la vie sur le panier de la ménagère des plus humbles donc c’est normal qu’on demande à avoir une augmentation de salaire de 4%. (…) On est en train d’essayer de bien cerner nos sujets. (…) Plutôt que de caisse de chômage, nous on parlerait d’une assurance pour ceux qui ont involontairement perdu leur emploi. Et la grève est basée sur tout ça. Il est intéressant d’aller voir à la CPS à quelle sauce on va nous manger pour mieux aiguiser nos couteaux.”

L’article Les syndicats de salariés mobilisés pour le pouvoir d’achat est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Fortes pluies : vigilance jaune sur une partie de la Polynésie

$
0
0

Météo îles Sous-le-Vent

Quelques averses peuvent encore se déclencher en première partie de nuit, puis s’évacuent plus nettement au petit matin. Vendredi, le soleil est de retour, parfois chahuté par des nuages bas l’après-midi, principalement sur les versants Sud et Est ainsi que les sommets. Samedi, le temps ensoleillé se maintient.
Vent s’établissant au Sud-Est modéré avec des pointes à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de de secteur Sud d’1 mètre à 1 mètre 50 croisée avec une houle longue de Nord d’1 mètre.


Météo Tahiti et Moorea

Le risque d’averses se maintient en première partie de nuit malgré des accalmies déjà présentes. Amélioration plus nette au seconde partie de nuit. Vendredi et samedi, le temps est bien ensoleillé dans l’ensemble. Toutefois, les nuages sont parfois nombreux sur les côtes Sud et Est ainsi que le relief l’après-midi et peuvent y lâcher quelques gouttes. Températures extrêmes prévues : 22 et 29 degrés Celsius.
Vent s’établissant au Sud-Est modéré avec des pointes à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de de secteur Sud d’1 mètre à 1 mètre 50 croisée avec une houle longue de Nord d’1 mètre.

Météo Tuamotu et Gambier

Averses et grains s’entretiennent vers Hereheretue et gagnent Nukutepipi et Tematangi dans la nuit. Vendredi, ce temps pluvieux se généralise sur les régions allant de Rangiroa à Moruroa en passant par Anaa et Tematangi, et se prolonge samedi jusqu’à Rikitea. Quelques averses peuvent déborder jusqu’à Takaroa, Hao et Napuka. Amélioration vers Hereheretue vendredi qui restent sous l’influence de quelques passages nuageux. Ailleurs, le soleil prédomine ces deux jours.
Vent modéré de Nord à Nord-Ouest. Rafales à 50/60 kilomètres/heure voire plus sous grains. Il est faible de direction variable vers Hereheretue et Tematangi.
Mer agitée. Houle longue de secteur Sud d’1 mètre 50 à 2 mètres sur les régions Sud, voire 2 mètres 50 aux Gambier vendredi. Houle longue de Nord d’1 mètre à 1 mètre 50 sur les atolls Nord.

Vigilance jaune : soyez attentifs, si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique. Des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement dangereux (exemples : temps modérément pluvieux, averses localement fortes, vent soutenu avec rafales) sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution météorologique.

L’article Fortes pluies : vigilance jaune sur une partie de la Polynésie est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Présence de déchets potentiellement dangereux dans la rivière de Vairaharaha

$
0
0

Des déchets potentiellement dangereux pour la santé publique ont été découverts aux alentours de la rivière de Vairaharaha à Mataiea.

La mairie de Teva i Uta a pris un arrêté pour interdire la baignade, la consommation d’eau, de la flore et de la faune de la rivière et de ses berges.


Cette interdiction s’étend sur 100 mètres de plage de part et d’autre de l’embouchure de la Vairaharaha. Les auteurs de cette pollution ont l’obligation de remettre en état les parcelles concernées.

L’article Présence de déchets potentiellement dangereux dans la rivière de Vairaharaha est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Punaauia : baignage interdite tout le long de la plage Nuuroa

$
0
0

Suite à des fuites sur une des canalisations des eaux usées située sous le viaduc de la Punaruu, le maire de Punaauia, Simplicio Lissant, a pris n arrêté pour interdire la baignade dans la zone, allant du restaurant le RED jusqu’à la pointe de Nuuroa.

Cet arrêté prend effet mercredi soir et sera en vigueur jusqu’à la fin des travaux de réparation.

L’article Punaauia : baignage interdite tout le long de la plage Nuuroa est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

$
0
0

Comme chaque année, la direction de la Santé organise la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Et 2021 est une année particulière. En effet, depuis le mois de janvier, la campagne de vaccination contre la Covid-19 a été mise en place et elle est toujours d’actualité. L’objectif étant de vacciner 70% de la population polynésienne.

Dans un communiqué diffusé au mois d’août, la Haute autorité sanitaire (HAS) confirme sa position sur la question de “la concomitance du vaccin contre la covid19 et la grippe saisonnière”, laquelle permet de rassurer tous les acteurs impliqués dans la réalisations des 2 campagnes de prévention.

En Polynésie française et ailleurs dans le monde, la grippe est un problème de santé publique. Le virus responsable peut toucher n’importe qui dans n’importe quelle tranche d’âge. Il se transmet par voie respiratoire, principalement lors d’éternuements ou de toux et se propage facilement d’une personne à une autre. Le virus peut aussi se propager par les mains contaminées que l’on porte après au visage. Cette maladie peut entraîner des formes graves chez certaines personnes.

Les personnes à risques ainsi que les professionnels de santé, qui sont en contact avec ces personnes, doivent en priorité se faire vacciner.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022 se déroulera du 30 octobre 2021 au 31 janvier 2022.

Cette année, la Direction de la santé met gratuitement à disposition des vaccins pour les catégories cibles.

Pour les groupes à risque :   

  • Les personnes de 60 ans et plus
  • Les personnes en affection longue durée (“Carnet rouge”)
  • Les femmes enceintes (1er, 2e, 3e trimestre)
  • Les personnes souffrant d’obésité
  • Les personnes avec un IMC≥40
  • Et tous les professionnels de santé.

Les vaccins seront délivrés gratuitement sur présentation d’un justificatif (carte CPS, carnet rouge, carnet de grossesse, carte professionnelle) dans toutes les structures de soins de Polynésie française, publiques comme privées ainsi que les pharmacies.

Pour les personnes ne relevant pas de la gratuité, les vaccins seront vendus sans ordonnance dans toutes les pharmacies.

Dans le but de réduire la transmission des virus respiratoires, il est important de rappeler les mesures barrières. Ces gestes du quotidien permettent de limiter la propagation des virus respiratoires, tout en protégeant les personnes les plus fragiles :

  • Se couvrir la bouche avec la main ou le bras quand on éternue ou que l’on tousse ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter à la poubelle après utilisation ;
  • Se laver régulièrement les mains avec du savon ou une solution hydro-alcoolique :
  • Éviter tout contact avec une personne malade et respecter une distance physique d’au moins 1 mètre ;
  • Porter un masque si l’on ressent des symptômes et consulter rapidement son médecin.

L’article Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

La pluie provoque des éboulements, la route momentanément bloquée à Hitiaa

$
0
0

Fortes pluies ce jeudi sur Tahiti. Météo France a placé les îles du Vent et une bonne partie de la Polynésie en vigilance jaune. Le vent a également soufflé fort sur plusieurs communes. Dans les marinas, des bateaux ont dérapé. Du côté de Atimaono, un arbre s’est écroulé en travers de la route. D’autres ont été déracinés.

À Hitiaa au niveau de Vaiha, plusieurs falcatas se sont abattus sur la route de ceinture. Un des plus gros a abimé le pare choc avant d’une voiture, sans plus de dégâts. La police a momentanément barré la route. Des éboulements pourraient encore survenir. La terre, gorgée d’eau, rend les flancs de la montagne fragiles.

La police recommande aux automobilistes de faire le tour de l’île, par sécurité. Des embouteillages de plusieurs kilomètres se sont créés.

L’article La pluie provoque des éboulements, la route momentanément bloquée à Hitiaa est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Une traçabilité de la vanille pour lutter contre les vols

$
0
0

La loi de Pays relative à l’organisation de la filière vanille comporte essentiellement 5 points, qui visent à réorganiser la filière, mais surtout à éviter les vols à répétition que subissent les producteurs. Le texte prévoit ainsi des contrôles plus pointus des productions grâce à un système de traçabilité. “Beaucoup de contrôles vont être faits, et on va rapprocher les contrôles auprès de nos vanilliculteurs. Avant, les contrôleurs se trouvaient dans d’autres îles, maintenant, il y aura à Tahaa un contrôleur pour la vanille mure, pour la vanille préparée, et pour l’exportation” explique Emma Maraea, directrice de l’établissement public Vanille de Tahiti.

Pour vendre sa production, le vanilliculteur devra donc, dès l’année prochaine, être en possession d’une carte agricole, un sésame qui lui ouvrira l’accès aux aides imparties, mais elle sera également un autre moyen de contrôle : “La carte CAPL, c’est justement pour pouvoir les compter parmi ceux qui travaillent dans la vanille, parce qu’il y en a parmi les agriculteurs qui n’ont pas de carte agricole, donc on ne peut pas dire qu’ils ne plantent pas de la vanille, mais il faut qu’ils se conforment à la loi de Pays”.

Des assistants contrôleurs ont été nommés parmi les producteurs, et ce, pour chaque district. Leur rôle : surveiller un éventuel disfonctionnement du système : “C’est vraiment pour que tous les acteurs de la vanille soient présents lors du contrôle. C’est exactement ce qu’on voulait pour ne pas qu’on dise après que le contrôleur ne s’est occupé que de quelques personnes et pas de tout le monde. C’est pour ça qu’on a demandé à ce qu’il y ait des assistants des contrôleurs, qui font partie des acteurs dans la filière vanille”.

Les vanilliculteurs ont écouté, bien qu’ils restent quelque peu perplexes. “Je n’y crois pas, car aujourd’hui, la vanille a beaucoup de valeur, donc si c’est à 10 000 Fcfp le kilo, le voleur viendra quand même couper, même la vanille est immature” dit l’un deux. “C’est vrai, ce n’est pas parfait à 100%, mais je pense qu’il faut appliquer cette réglementation, et on verra. Il faut s’adapter après” ajoute un autre.

Des sanctions administratives sont prévues dans cette loi de Pays, et vont de 10 000 Fcfp à 1 million de Fcfp.

L’article Une traçabilité de la vanille pour lutter contre les vols est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

26,2 milliards de francs, le jackpot record remporté par une polynésienne

$
0
0

C’est la première fois que cette polynésienne âgée d’une trentaine d’année jouait à l’Euromillions et elle a remporté, seule, le plus gros gain de la communauté Euromillions, 26 252 983 293 francs (220 millions d’euros).

La gagnante qui souhaite rester anonyme, a toujours vu son grand-père jouer, “je disais souvent à mon papi que le jour où je jouerai à mon tour, la chance me sourirait” et c’est chose faite puis que cette première tentative, validée avec un système flash, lui a permis de remporter le plus gros jackpot de la Française des jeux. “J’attendais le bon moment pour jouer et, ce jour-là, j’ai eu une intuition (…) d’ailleurs, avant de vérifier mon reçu de jeu après le tirage, j’ai ressenti comme un frisson dans mon dos.

Avant de recevoir son chèque, elle a caché son reçu à plusieurs endroits “je changeais souvent le ticket d’endroit, d’abord sous mon lit, puis dans mes vêtements… finalement, j’ai eu peur d’oublier où je l’avais mis” confie-t-elle à la Pacifique des jeux. Elle ajoute ne pas vouloir changer sa façon d’être et vouloir rester simple.

Le premier projet de cette multimilliardaire, voyager et elle souhaite aussi en faire profiter ses proches “j’ai envie de parcourir le monde avec ma famille et notamment de découvrir la neige que je n’ai jamais vue.” La jeune femme veut aussi investir dans l’immobilier et s’acheter un pied à terre sur chaque continent. Elle veut continuer à travailler et pourquoi pas créer sa propre entreprise dans quelques temps. Et avec cet argent elle veut aussi soutenir des actions solidaires menées en faveurs d’enfants.

La responsable des relations gagnants du groupe FDJ, Isabelle Cesari, est en Polynésie pour guider la jeune gagnante et l’accompagner dans ses choix d’investissement.

Pour le directeur général de la Pacifique des jeux, Thierry Gabarret, “C’est une joie immense d’être le témoin privilégié de cet événement historique pour la Polynésie française. Je suis ravi que ce gain record de plus de 26,2 milliards de francs soit remporté au fenua par une jeune polynésienne.

L’article 26,2 milliards de francs, le jackpot record remporté par une polynésienne est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Météo : la quasi-totalité des Tuamotu toujours en vigilance jaune

$
0
0

Après de fortes pluies sur les Îles Sous-le-Vent et les Îles du Vent jeudi, le vert revient doucement sur les îles de la Société. En revanche, l’axe perturbé à l’origine du mauvais temps continue sa profession vers l’Est.

La vigilance jaune est ainsi maintenue sur les Tuamotu Sud, Centre Sud, Ouest, Centre, Centre Nord et Nord Ouest. Elle devrait être étendue aux Gambier dès samedi.

Hier, la pluie et le vent ont causé quelques dégâts sur Tahiti. Alors qu’un arbre s’est retrouvé au milieu de la route à Atimaono, d’autres ont abimé le pare choc d’une voiture à Hitiaa.

Toutes les prévisions sur www.meteo.pf

L’article Météo : la quasi-totalité des Tuamotu toujours en vigilance jaune est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Bientôt des patchs pour se vacciner contre la Covid ?

$
0
0

Une étude sur des souris, publiée vendredi dans la revue Science Advances, a révélé des résultats prometteurs. Le patch utilisé : un carré d’1cm sur 1cm, en plastique, avec à sa surface plus de 5 000 minuscules pics, “si petits que vous ne pouvez même pas les voir”, a décrit à l’AFP le Dr David Muller, co-auteur de l’étude et virologue à l’université de Queensland, en Australie.

Ces pointes ont été recouvertes du vaccin, qui se dépose dans la peau lorsque celles-ci la pénètrent. Le patch est mis à l’aide d’un applicateur. La sensation est seulement celle d’une pichenette, ou d’un morceau de scratch pressé contre la peau.

Les chercheurs ont utilisé un vaccin dit sous-unitaire, reproduisant une protéine propre au virus SARS-Cov-2 : la protéine spike.  Des souris ont été vaccinées avec le patch, appliqué pendant deux minutes, et d’autres à l’aide d’aiguilles. Pour les premières, “nous avons obtenu une réponse d’anticorps très forte, y compris dans les poumons, ce qui est important pour le Covid-19”, a détaillé le chercheur. Les résultats obtenus ont largement “surpassé” la vaccination par aiguille, assure-t-il.

Dans un deuxième temps, l’efficacité d’une seule dose a été évaluée. En utilisant un adjuvant, qui sert à stimuler la réponse immunitaire, les souris ne sont alors “pas du tout tombées malades”.

Facile à administrer

Pourquoi une telle efficacité ? Les vaccins sont généralement administrés par injections intramusculaires. Or le muscle ne présente “pas beaucoup de cellules immunitaires, requises pour prendre en charge le vaccin”, comparé à la peau, explique le Dr Muller. De plus, l’insertion des pointes provoque d’infimes blessures, qui alertent le corps d’un problème et stimulent ainsi la réaction immunitaire. 

Pour le Dr Muller, les avantages de la technique sont clairs : d’abord, le vaccin peut rester stable durant un mois à 25°C, et une semaine à 40°C (contre quelques heures à température ambiante pour les vaccins de Pfizer ou Moderna). Cela permet une moindre dépendance à la chaîne du froid, qui constitue “un défi pour les pays en développement”. De plus, “c’est incroyablement facile à administrer”: plus besoin de personnel soignant entraîné.

Burak Ozdoganlar, professeur d’ingénierie à l’université Carnegie Mellon de Pittsburgh aux Etats-Unis, travaille lui aussi, depuis 2007, sur ces patchs. Et il voit un autre avantage: “une quantité moins importante de vaccin, délivrée précisément dans la peau, peut produire une réponse immunitaire similaire à une injection intramusculaire”, souligne-t-il. Un facteur important au moment où les pays se battent pour des doses. Il peut produire dans son laboratoire 300 à 400 patchs par jour, mais regrette de ne pouvoir tester les vaccins à ARN messager de Pfizer ou Moderna avec, faute d’y être autorisé par ces groupes.

Le vaccin par patch, “le futur”

Le patch utilisé dans l’étude publiée vendredi a été fabriqué par la société australienne Vaxxas, la plus avancée dans le secteur. Des essais cliniques de phase 1 sont prévus à partir d’avril. Deux autres entreprises américaines se sont également lancées: Micron Biomedical, et Vaxess.

Cette dernière, fondée en 2013 et basée dans le Massachusetts, travaille sur un patch un peu différent. Le vaccin est placé dans les pointes mêmes, qui se dissolvent dans la peau pour le libérer.

“Nous travaillons sur un vaccin saisonnier contre le Covid-19 et la grippe combiné, qui sera directement envoyé par la poste aux patients pour qu’ils se l’administrent eux-mêmes”, a déclaré à l’AFP le PDG de Vaxess, Michael Schrader. Le vaccin anti-Covid utilisé sera celui de la société Medigen, autorisé à Taïwan.

Vaxess vient d’ouvrir une usine près de Boston, grâce à des financements de l’Institut national des maladies infectieuses (NIAID) américain. Le but : produire assez de patchs pour vacciner 2 000 à 3 000 personnes dans le cadre d’essais cliniques, qui doivent être lancés l’été prochain.

Car la capacité de production reste le vrai frein à l’avènement de cette technologie, qui pourrait être utilisée pour bien d’autres vaccins ou médicaments. “Si vous voulez lancer un vaccin, vous devez en produire des centaines de millions. Et nous n’avons pas cette échelle aujourd’hui. Personne ne l’a”, a expliqué M. Schrader qui prédit de premiers produits sur le marché dans les trois années qui viennent.

Mais l’urgence de la pandémie a donné un coup d’accélérateur, se félicite-t-il, en attirant les investisseurs. “De mon point de vue, c’est le futur, c’est inévitable”, martèle le patron. “Dans les dix prochaines années, on verra une refonte radicale des moyens de distribuer les vaccins dans le monde”.

L’article Bientôt des patchs pour se vacciner contre la Covid ? est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

COPIL du contrat de développement et de transformation 2021-2023, pour les communes

$
0
0

Ce dispositif s’inscrit dans la continuité du précédent contrat de projets volet communes en déclinant un soutien financier aux communes en matière d’investissement sur les services publics environnementaux :

  • assainissement des eaux usées ;
  • alimentation en eau portable ;
  • gestion des déchets.

L’objectif de cette séance était essentiellement axé sur la validation de la première programmation de projets.

Celle-ci représente des investissements d’un total TTC de 2 162 milliards de Fcfp, soutenus par l’État et le Pays pour un total de subventions de 1,762 milliard de Fcfp (parité État-Pays). La différence est prise en charge par les communes soit par autofinancement soit par appel à d’autres dispositifs de financements publics (OFB ADEM).

Les projets ainsi concernés se répartissent sur 6 communes de Tahiti mais aussi des Marquises, des îles Sous-le-Vent et des Australes. Ils sont concentrés sur l’amélioration du service rendu aux usagers (potabilisation et facturation au volume) et la préservation de la ressource en eau potable (travaux sur les réseaux).

Il a pu être relevé, avec satisfaction partagée, que certaines communes cherchent à optimiser les ressources disponibles et qu’elles sont prêtes à renforcer leurs efforts d’auto-financement lorsqu’elles peuvent se le permettre. Ainsi, les décideurs communaux démontrent ici qu’ils sont capables de chercher à être autonomes dans la mise en œuvre de leurs programmes d’investissement. Plus encore, il a été constaté également que lorsqu’une commune dispose de capacités d’autofinancement, soit par de l’emprunt soit par son épargne, et qu’elle sollicite un taux de subvention moindre, elle manifeste de la solidarité à l’égard des communes disposant d’un potentiel financier plus limité qu’elle.

Sous un autre angle positif, l’ensemble des membres du COPIL ont pu apprécier la méthode mise en œuvre pour opérer la sélection des dossiers programmés. Cette procédure est construite en toute transparence à l’appui de règles claires, écrites et partagées avec tous, et elles-mêmes assises sur des critères objectifs. Ceci est la garantie d’un traitement équitable et objectivé de tous les dossiers, notamment lorsque l’insuffisance des enveloppes disponibles impose une priorisation des dossiers.

Les projets financés sont les suivants :

  • Ua Pou : travaux urgents d’adduction des vallées de Hakahetau et Haakuti ;
  • Punaauia : travaux de rénovation du réseau d’eau potable du secteur d’Outumaoro ;
  • Taiarapu-Ouest : pose de compteurs d’eau et rénovation simultanée de 4 tronçons du réseau de distribution d’eau potable de la commune ;
  • Tumaraa : renouvellement du réseau hydraulique dans la commune associée de Fetuna ;
  • Raivavae : adduction en eau potable de Raivavae – rénovation du réseau de distribution (tranche 4) ;
  • Paea : renouvellement des réseaux et pose de compteurs sur les secteurs des PK 20 à 21.

À noter que le projet de Taiarapu-Ouest permettra la délivrance d’eau potable sur le site de l’épreuve de surf des prochains Jeux Olympiques 2024.

L’article COPIL du contrat de développement et de transformation 2021-2023, pour les communes est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Coopération Union Européenne – Polynésie française : bilan positif pour 2020

$
0
0

L’État y était représenté par la Secrétaire générale adjointe du Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, Cécile Zaplana et l’Union européenne par Sujiro Seam, Ambassadeur de l’Union européenne pour le Pacifique, par visioconférence.

Ce rendez-vous annuel de la coopération bilatérale entre l’Union européenne et la Polynésie française a permis de dresser le bilan de l’ensemble des actions engagées et mises en œuvre durant l’année 2020. Il constitue un prolongement des discussions du Pays avec l’Etat et avec l’Union européenne dans le cadre du Forum annuel UE-PTOM qui réunit au plus haut niveau les autorités des PTOM, les représentants des Etats membres et la Commission européenne.

Cette réunion a permis de dresser un bilan positif malgré les circonstances liées à la crise de la Covid-19. S’agissant du 10ème FED Territorial, les travaux d’assainissement des eaux usées de la Commune de Papeete ont été achevés tant pour le lot 1 que pour le lot 2 et les équipements ont fait l’objet d’une réception provisoire complète permettant d’entamer la phase de rétrocession à la commune de Papeete, qui en assure l’exploitation via le SEML “Te Ora no ananahi”.

En ce qui concerne le 11ème FED Territorial, la solidarité européenne a permis de soutenir le secteur du tourisme, durement frappé par les restrictions mises en place pour lutter contre la pandémie de la Covid-19. L’Union européenne a ainsi accepté d’anticiper le versement du 3ème décaissement et d’avancer une partie des fonds prévus pour l’exercice 2021, soit un total de 1,5 milliard de Fcfp (12,4 M. €). Elle a par ailleurs accepté de réaffecter des fonds d’urgence au profit du tourisme pour un montant de plus de 100 millions de Fcfp (850 000 €).

Au niveau régional, le “Projet Régional Océanien des Territoires pour la Gestion durable des Ecosystèmes” (PROTEGE), s’est poursuivi avec quelques adaptations des actions pour tenir compte des contraintes liées à la situation sanitaire, notamment sur les questions de coopération régionale et de promotion de l’autonomie alimentaire de la Polynésie française.

S’agissant des programmes horizontaux, il a été constaté la permanence des actions de la direction générale de l’éducation et des enseignements ainsi que de l’Université de la Polynésie française dans la mise en œuvre du programme ERASMUS+ pour l’éducation et la formation de la jeunesse polynésienne.

Enfin, il convient de noter le lancement du nouveau programme BEST 2.0+ pour la préservation de l’environnement et du 1er appel à projets pour les PTOM le 10 septembre 2020 par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). A l’issue de son examen, le rapport annuel d’exécution de la coopération UE-PF pour l’année 2020 a été adopté à l’unanimité par les membres du comité de suivi.

L’article Coopération Union Européenne – Polynésie française : bilan positif pour 2020 est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Le procès du docteur Théron renvoyé au 4 novembre

$
0
0

Pour rappel, le 20 septembre dernier, le taote avait été interpellé pour violences avec arme et outrages, au centre Manu Iti de Paea. En effet, il aurait agressé verbalement et physiquement un clerc d’huissier venu lui signifier deux jours plus tôt sa convocation de la chambre disciplinaire de première instance de l’ordre des médecins. Le docteur Théron est également poursuivi pour avoir agressé verbalement les gendarmes qui se sont présentés à son domicile.

Mais la première plainte remonte en fait au 7 décembre. Déposée par la présidence, elle concerne plusieurs infractions au code de déontologie des médecins de Polynésie, d’où la présence de l’huissier au domicile du docteur. Si cette plainte n’a rien à voir avec les prescriptions d’ivermectine, elle souligne des manquements liés au traitement controversé du docteur Raoult.

5 avocats assurent la défense du docteur Théron

Ce vendredi matin, le procès a finalement été renvoyé au 4 novembre. Cinq avocats assurent la défense du docteur Théron. Des avocats qui n’ont pas encore eu l’occasion de rencontrer leur client qui serait encore trop marqué par son arrestation, bien qu’il soit tout de même habilité à travailler : “Il faut s’entendre sur les moyens de défense et la répartition du travail pour défendre taote Théron. Mais encore faut-il qu’on puisse le voir” a déclaré maître Stanley Cross. Parmi les autres avocats à défendre le prévenu : maître Théodore Ceran-Jerusalemy, maître Diana Kintzler, maître Edouard Varrod et maître Thibault Millet. Ce dernier explique que le procès a été renvoyé pour motif médical : “le docteur Théron, depuis l’arrestation très violente dont il a fait l’objet, souffre d’une pathologie médicale qui ne lui permet pas de préparer sa défense et d’assister à cette audience”.

Les avocats du docteur Théron (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

“Ce qui a surpris le président du tribunal, c’est que le certificat médical d’un côté pose une contre-indication à la présence du docteur Théron à ce procès, mais d’un autre côté, admet que le docteur Théron puisse continuer de manière très limitée son activité professionnelle, et c’est la raison pour laquelle nous avons expliqué au président du tribunal que le facteur stress était particulièrement important dans la pathologie du docteur Théron, et de continuer de manière très limitée son activité médicale, c’était finalement possible alors qu’assister au procès, ça ne l’était pas” a précisé Me Millet.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Mais ce qui pose aujourd’hui problème à la défense, c’est la date du renvoi, beaucoup trop proche, et qui ne respecterait pas ainsi les droits de la défense : “C’est un renvoi qui ne respecte pas du tout les droits de la défense, qui ne va pas du tout nous permettre de travailler convenablement ce dossier. Un renvoi à 6 jours dans un dossier comme ça, c’est du jamais vu. En général, les renvois sont accordés sur un, deux à trois mois, sans forcément avoir besoin d’invoquer un motif médical. (…) C’est inacceptable pour la défense, évidemment, et nous allons nous en plaindre. Nous le contesterons encore. On est dans une série de violations des droits de la défense dans ce dossier qui est inouï. Nous avons découvert avant cela, des irrégularités extrêmement graves dans les procès-verbaux qui ont été établis. Nous allons être conduits très certainement à déposer une plainte pour faux et usage de faux contre les autorités”, a poursuivi Me Millet.

Vers un nouveau renvoi du procès

Au 4 novembre, un prochain renvoi est encore fort probable : “Nous déposerons des moyens de nullité et nous demanderons très certainement une expertise médicale pour déterminer si le nombre de jours d’ITT qui a été attribué à la partie civile était justifiée ou pas, et à partir de ce moment-là, le tribunal verra s’il fait droit à nos demandes soit à nos demandes de nullité immédiatement, soit au moins à la demande d’expertise, et effectivement, l’audience dans ce cas-là sera renvoyée, a expliqué Me Millet. En revanche, si le tribunal rejette tout d’emblée, ce qu’il a la possibilité de faire, le fond sera évoqué immédiatement, et ça pose une vraie difficulté puisqu’on est censé citer nos témoins, en principe dans un délai de 10 jours, hors là, on nous donne 6 jours”.

Une expertise du certificat médical du clerc d’huissier demandée

Les avocats du docteur Théron s’interrogent également sur le nombre de jours d’ITT attribués à la victime. Une expertise sera demandée à la prochaine audience : “La défense semble remettre en cause la véracité et la sincérité du certificat médical. (…) Je ne sais pas ce que fera la président sur cette demande. Nous verrons”, a indiqué maître François Mestre, l’avocat du clerc d’huissier, qui n’a en revanche pas demandé une expertise pour celui du taote. “Je ne suis pas médecin, je ne remets pas en cause la parole médicale. Le président s’est posé des questions, la substitut du procureur également. Alors que c’était demandé par le parquet, le juge n’a pas ordonné cette expertise pour vérifier si le motif du renvoi était réel ou pas. On fait confiance à un médecin”. “Mon client est très choqué de ce qu’il s’est passé” ajoute-t-il.

Et concernant le renvoi du procès, maître François Mestre ne s’y oppose pas : “Je ne me suis pas opposé au renvoi car nous sommes tous des légalistes, et qu’il y a un grand principe en matière pénale qui est le respect des droits de la défense. Il y avait un motif médical à l’appui de cette demande de renvoi et c’est pour cette raison que je ne m’y suis pas opposé. (…) On sait très bien que cette affaire fera l’objet d’un nouveau renvoi. Je crois qu’il (le président du tribunal, NDLR) ne veut pas que ça s’éternise afin que ça ne perde pas son sens. Après, je peux entendre les arguments de la défense, en gardant à l’esprit que la convocation de monsieur Théron ne date pas d’hier”.

Prochain rendez-vous devant la juridiction donc, le jeudi 4 novembre à 8 heures, mais le fond de l’affaire pourrait bien ne pas être jugé avant 2022.

L’article Le procès du docteur Théron renvoyé au 4 novembre est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Palangrier échoué à Anuanurunga : l’armateur accepte de verser la caution de 150 millions de Fcfp

$
0
0

L’armateur propriétaire du navire échoué sur le récif de l’atoll de Anuanurunga vient de payer la caution de 150 millions de Fcfp exigée par le tribunal. Ce versement va permettre de lever la saisie conservatoire de son autre thonier, immobilisé dans le port de Papeete. Cette saisie avait été faite car le propriétaire chinois ne manifestait aucune intention de financer le démantèlement de son premier navire échoué depuis juillet à Anuanurunga.

Depuis ce matin, le navire saisi est autorisé à quitter le port de Papeete et à regagner les eaux internationales. Les 150 millions de Fcfp serviront à financer tout ou partie des opérations de démantèlement du palangrier échoué, si le propriétaire chinois ne s’acquitte pas de ses obligations. Sous la pression de la procédure judiciaire, ce dernier semble toutefois avoir pris contact avec un prestataire en vue de procéder aux travaux de démantèlement de son navire à Anuanurunga.

L’article Palangrier échoué à Anuanurunga : l’armateur accepte de verser la caution de 150 millions de Fcfp est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Viewing all 31354 articles
Browse latest View live