Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31354 articles
Browse latest View live

Une contribution de solidarité pour sauver les retraites ?

$
0
0

Il faut d’ores et déjà s’y préparer : futurs retraités, vos pensions vont baisser. Avec 4,7 actifs pour 1 retraité en 2004, nous sommes aujourd’hui à 2,2 actifs pour financer la retraite d’une seule personne, soit moitié moins qu’il y a 17 ans.

“La caisse de retraite, si c’est la tranche A, on va dire qu’on est au bout des réserves. On a utilisé 75 milliards de Fcfp de réserves et donc en disponible, on n’a plus grand chose”, alerte Dimitri Pitoeff, membre du COSR et représentant de A Ti’a i Mua. “On a un projet de budget où, avec le poids des charges passées, il manque 4 milliards de Fcfp pour équilibrer. En retraite B, il y a un déficit aussi de 800 millions de Fcfp mais des réserves de 15 milliards de Fcfp. Fin 2022, il va y avoir un gros big bang : on ne pourra plus assurer le versement de pensions 12 mois sur 12. Il faudra peut-être faire 11 mois sur 12, parce qu’on aura des recettes qui seront inférieures par rapport aux dépenses”.

“Le régime de retraite de la tranche A, il est déficitaire depuis 2003 tous les ans et depuis 10 ans, on est sur un rythme d’à peu près 5 milliards de Fcfp par an de déficit”, détaille Thierry Mosser, président du COSR. “Aujourd’hui, il reste à peu près 10 milliards de réserve en tranche A. Et compte-tenu qu’en plus il faut financer l’écart qu’on a entre le moment où on paye les retraites et le moment où les employeurs payent les cotisations – il y a à peu près 3 mois d’écart -, ça veut dire qu’en réalité, la tranche A toute seule n’a plus de réserve liquide pour payer les retraites”.

Une TVA sociale a déjà été évoquée pour financer la protection sociale généralisée, mais le COSR veut proposer une contribution de solidarité à un taux de 1 à 1,5%, en attendant la mise en place d’une réelle réforme. Avec un taux à 1%, cette cotisation rapporterait environ 2,5 milliards de Fcfp.

“Les dirigeants, ils n’ont rien fait pour nous, pour sauver la retraite. Ils ont fait des petits trucs mais ce n’est pas suffisant”, dénonce Émile Vernier, vice-président du COSR. “Aujourd’hui, on est au pied du mur, on est même au fond du trou. Il y a chaque année des milliards et des milliards de déficit. Il faut qu’on accepte de payer un petit peu tous ensemble pour sauver les retraites, sinon il n’y aura plus de retraites”.

Ces milliards de déficit “on aurait pu les éviter si on avait pris des décisions il y a une dizaine d’années à peu près”, pointe du doigt le président du COSR. Et si la crise covid a bien été responsable d’une baisse de cotisation en 2020, le problème “existait déjà avant. Dès 2019, on savait que la réforme précédente ne suffirait pas pour garantir les retraites au-delà des années à venir“.

Autre préconisation du COSR : se munir d’une assurance vieillesse. “L’un des points qu’on met en exergue, ce sont les inéquités, notamment sur les salariés qui viennent à cotiser, qui ont une petite retraite, et qui se retrouvent avec le même niveau de retraite que ceux qui n’ont jamais cotisé”, explique Thierry Mosser. “Si on peut le comprendre pour des gens qui n’ont jamais eu d’emploi, c’est plus difficile à comprendre pour des gens qui ont une patente par exemple, qui n’ont pas prévu leur retraite et qui, l’âge venant, vont voir le Pays en disant ‘je veux le moni rua’. Ce qu’on dit nous, c’est que chaque Polynésien qui a eu une activité cotise à un système d’assurance vieillesse pour lui-même pour ne pas dépendre de la collectivité alors qu’il a eu des revenus pendant sa vie professionnelle”.

Le comité d’orientation et de suivi des retraites veut également renforcer les contrôles. Car selon les derniers recensements, 93 000 Polynésiens ont déclaré avoir une activité professionnelle mais “quand on regarde ces chiffres, 67 000 sont des salariés et 13 000 sont des patentés et donc, il y a 13 000 à 15 000 personnes, on ne sait pas où elles sont”, observe Thierry Mosser. “Elles déclarent avoir une activité mais ne cotisent pas à la CPS. La CPS fait des contrôles, mais pour des raisons de moyens humains et pour des raisons parfois techniques et juridiques, elle a des difficultés à appliquer ces contrôles. […] Ce qu’on propose nous, c’est de créer un organisme équivalent de l’Urssaf en Polynésie qui pourra travailler main dans la main avec la CCISM et la DICP de façon à avoir des contrôles plus efficaces”.

Les propositions du COSR n’ont pas fait l’objet d’une contestation directe, mais sur les 13 membres du COSR, 10 se sont exprimés : 8 pour le projet et 2 se sont abstenus. Trois centrales syndicales représentant les salariés ont préféré la politique de la chaise vide. Elles devraient néanmoins se faire entendre ce vendredi, lors du conseil d’administration de la CPS.

L’article Une contribution de solidarité pour sauver les retraites ? est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Covid-19 : un nouveau décès ces dernières 24h en Polynésie, 66.1% des plus de 12 ans complètement vaccinés

$
0
0

La Polynésie passe à 636 décès de personnes ayant contracté la covid depuis le début de la crise.

23 personnes sont actuellement hospitalisées pour la Covid dont 7 en réanimation.

Du côté du vaccin, 157 104 personnes ont reçu au moins une dose et 66.1% des plus de 12 ans ont un schéma vaccinal complet. Insuffisant selon les autorités : “Les premières souches du covid n’étaient pas contagieuses. […] Aujourd’hui avec le Delta, on a une grosse contagiosité. Avec le Delta, peut-être avec d’autres variants, il faut obtenir une couverture vaccinale plus haute. C’est 80-90% de la population”, déclarait la semaine dernière l’épidémiologiste Henri-Pierre Mallet.

Le 21 octobre le haut-commissariat a annoncé un nouvel allègement des restrictions. La population est cependant appelée à rester vigilante et à maintenir les gestes barrières.

L’État et le Pays travaillent toujours aux conditions de la mise en œuvre du pass sanitaire sur le territoire.

Le Pays a par ailleurs acté en conseil des ministres la prise en charge en tiers payant (et à 100% du tarif de responsabilité par les régimes de protection sociale de la Polynésie française, jusqu’au 31 décembre 2021) de la prescription d’une oxygénothérapie déambulatoire à court terme.

Enfin, concernant l’obligation vaccinale pour certains secteurs en contact avec le public, le président du Pays Edouard Fritch a annoncé un report de l’application des sanctions au 23 décembre.

L’article Covid-19 : un nouveau décès ces dernières 24h en Polynésie, 66.1% des plus de 12 ans complètement vaccinés est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Le MMA Tahiti Xtrem Art fight 2 finalement annulé

$
0
0

Le MMA Tahiti Xtrem Art fight 2 devait avoir lieu le 7 août. Mais avec la montée des cas de covid-19 et les restrictions sanitaires mises en place, l’événement a été reporté au mois de novembre.

Ce mercredi les organisateurs annoncent finalement qu'”après avoir attendu au maximum et en accord avec la matchmaker Henri Burns , l’événement MMA TXTA 2 est définitivement annulé.”

Il faudra attendre 2022 pour d’autres événements MMA du type. En espérant que les mesures sanitaires ne soient pas une nouvelle fois renforcées.

L’article Le MMA Tahiti Xtrem Art fight 2 finalement annulé est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Les horaires du Apetahi express en novembre

Travaux de sécurisation dans les vallées de Vaihiria et de la Papenoo

$
0
0

Avec les éboulements, la transversale de la Papenoo était devenue impraticable. En amont du lac, des travaux de sécurisation de la piste s’imposaient. Une question de sécurité pour les agents de Marama Nui : “On est au-dessus du lac Vaihiria là, et cette portion de piste permet de faire le lien entre la vallée de Vaihiria et la vallée de la Papenoo. Environ 50 jours par an, la vallée de la Papenoo est inaccessible en raison des intempéries, en raison de la rivière qui peut être en crue, et afin que nos agents puissent accéder aux ouvrages hydro-électriques, donc barrages, centrales, du côté de Papenoo, il faut qu’ils puissent accéder par la vallée de Vaihiria jusqu’à la vallée de la Papenoo” explique Hinatea Duchemin, chef de service exploitation hydro-électrique.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Cela fait déjà trois semaines qu’une quinzaine de travailleurs s’activent pour honorer les délais. Le chantier doit être terminé d’ici le 5 novembre.

Au-delà de l’entretien des trois centrales, la route est aussi très prisée par les randonneurs. “Les travaux consistent à cimenter, bitumer la piste, donc sur une longueur de 160 mètres linéaire pour sécuriser les accès, les circulations pour nos agents. (…) Aujourd’hui, la vallée de Vaihiria ainsi que la vallée de la Papenoo sont en libre accès, ainsi la population pratique cette piste et ces travaux leur bénéficieront également” précise Hinatea Duchemin.

La piste sera réouverte au public pour le week-end de la Toussaint. Les travaux reprendront dès mardi 3 novembre.

Coût de l’opération : 25 millions de Fcfp.

L’article Travaux de sécurisation dans les vallées de Vaihiria et de la Papenoo est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Prime d’installation en métropole : la ministre des Armées annonce un décret pour janvier

$
0
0

La ministre des Armées annonce un décret pour janvier 2022, ont révélé nos confrères de Tahiti infos. Jusqu’à présent, cette aide était versée aux seuls militaires de profession originaires de Guadeloupe, de la Guyane française, de la Martinique et de la Réunion.

Lire aussi : Des députés déposent une proposition de loi pour “défendre les intérêts des fonctionnaires et militaires ultramarins”

La députée de Polynésie française Nicole Sanquer a souvent interpellé le gouvernement à ce sujet lors des débats à l’Assemblée nationale.

Les militaires ultramarins servant en métropole bénéficient, lors de leur première affectation, d’une prime d’installation égale à neuf mois d’émoluments, et assortie, le cas échéant, de majorations familiales.

L’article Prime d’installation en métropole : la ministre des Armées annonce un décret pour janvier est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Fortes pluies : vigilance jaune sur la Société

$
0
0

Météo îles Sous-le-Vent

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le ciel se charge d’avantage, les averses étant plus marquées en seconde partie de nuit. Jeudi, les averses deviennent plus fréquentes et peuvent être de forte intensité, en donnant des cumuls de précipitations importants. Un coup de tonnerre n’est pas exclu. Vendredi, retour des éclaircies en cours de journée.
Vent faible à modéré de Nord-Ouest jeudi avec rafales 60 kilomètres/heure sous grains. Vendredi, il tourne au Sud-Est modéré. Pointes à 50/60 kilomètres/heure.
Mer peu agitée jeudi, à agitée vendredi. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d’environ 1 mètre croisée avec une houle longue de Nord d’1 mètre également.

Météo Tahiti et Moorea

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les nuages porteurs d’averses arrivent en nombre. Les averses deviennent plus fréquentes jeudi en journée avec un risque orageux. Les cumuls de précipitations peuvent être importants jusqu’en soirée. Vendredi, les éclaircies sont attendues en cours de journée. Températures extrêmes prévues : 22 et 28 degrés Celsius.
Vent faible à modéré de Nord-Ouest jeudi avec rafales 60 kilomètres/heure sous grains. Vendredi, il tourne au Sud-Est modéré. Accélérations côtières à 50/60 kilomètres/heure.
Mer peu agitée jeudi, à agitée vendredi. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d’environ 1 mètre croisée avec une houle longue de Nord d’1 mètre également.

Vigilance jaune : soyez attentifs, si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique. Des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement dangereux (exemples : temps modérément pluvieux, averses localement fortes, vent soutenu avec rafales) sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution météorologique.

L’article Fortes pluies : vigilance jaune sur la Société est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Programme des vols internationaux au départ de Papeete du 31 octobre 2021 au 26 mars 2022

$
0
0

La saison IATA Été 2021 (avril à octobre) a été caractérisée par une reprise du trafic de passagers internationaux (commerciaux) durant les mois de mai à juillet 2021 avec des volumes supérieurs à 2020.

 20212020Variation
Janvier15 28555 235-72%
Février4 39846 179-90%
Mars2 11030 599-93%
Avril2 339840178%
Mai8 8831 133684%
Juin21 1251 2491591%
Juillet36 94312 891187%
Août35 67322 29460%
Septembre18 915
Octobre22 114
Novembre15 040
Décembre16 650

Cependant, l’apparition du Variant Delta en Polynésie française durant le mois de juillet et août 2021 a provoqué un tassement de la demande. L’offre aérienne internationale sur cette nouvelle saison IATA Hiver 2021-2022 est pratiquement identique à l’offre aérienne de la saison Hiver précédente (2020-2021) sur les routes qui seront desservies.

Avec la levée des restrictions et l’amélioration sanitaire, en Polynésie française, l’activité aérienne, en volume, est à la hausse. La performance de toutes les compagnies internationales par rapport à 2019 progresse. United a quasiment retrouvé son trafic de 2019.

La reprise des vols transatlantiques annoncé pour début novembre devrait améliorer la performance des compagnies françaises.

Les conditions d’entrées des passagers internationaux instaurés dans les principaux marchés émetteurs de touristes en Polynésie française ont eu tendance à s’assouplir, mais constituent encore un frein au déploiement d’une offre de transport aérien internationale sur le territoire pour cette nouvelle saison IATA Hiver 2021-2022.  

Les frontières de la Nouvelle-Zélande, du Japon, du Chili (Rapa Nui) et des Îles Cook restent fermées. Il n’y a donc aucune proposition de desserte aérienne sur les routes suivantes :

  • Papeete – Auckland (Air New Zealand, Air Tahiti Nui)
  • Papeete – Tokyo (Air Tahiti Nui) 
  • Papeete – Ile de Pâque – Santiago (LATAM)
  • Papeete – Rarotonga (Air Tahiti)

Air France desservira la route Papeete – Paris CDG via Los Angeles à raison de 3 fréquences hebdomadaires.

Durant l’intégralité de la saison IATA Hiver 2021-2022, French Bee opèrera la route Papeete – Paris Orly via San Francisco à raison de 3 fréquences hebdomadaires.

La compagnie Hawaiian Airlines opèrera 1 fréquence hebdomadaire entre Papeete et Honolulu durant cette saison.

Air New Zealand n’opèrera aucun vol durant la saison IATA Hiver 2021-2022. En effet, le gouvernement Néo-Zélandais n’a pas réouvert ses frontières et aucune date précise de réouverture n’est programmée. L’annulation des vols d’Air New Zealand est donc maintenue jusqu’au 26 mars 2022.

Air Tahiti Nui opèrera la route Papeete – Paris CDG via Vancouver ou via Los Angeles à raison de 3 à 4 fréquences par semaine.

Sur la route directe, Papeete – Los Angeles – Papeete, Air Tahiti Nui opèrera 3 à 4 fréquences par semaine, ce qui ajouté aux vols Papeete – Paris CDG via Los Angeles permet de proposer entre 6 à 8 fréquences hebdomadaires sur cette route.

United Airlines opèrera la route Papeete – San-Francisco à raison de 3 fréquences hebdomadaires.

Air Tahiti n’opèrera pas de vols réguliers vers les Îles Cook pour la saison IATA Hiver 2021-2022, en raison de la fermeture des frontières des Îles Cook.

Enfin, Air Calédonie International opèrera la route Nouméa – Papeete à raison d’une fréquence hebdomadaire.

Les autres sujets dans le compte-rendu du conseil des ministres :
– La Polynésie française se dote d’une Agence de Développement Économique (ADE)
– Soutien de l’Etat aux infrastructures : renouvellement de la convention triennale pour 26 milliards d’investissement pour 2022-2024
– Subvention en investissement au profit de l’Office Polynésien de l’Habitat pour le financement de trois opérations en travaux et en étude.
– SERD 2021 : le Pays se lance le défi de ne pas utiliser de plastique à usage unique
– Subventions en faveur de 3 associations de jeunesse, 5 fédérations et 2 associations sportives
– Convention ADEME-Polynésie française : Les entreprises polynésiennes et les communes accompagnées
– Lancement du projet interministériel de restauration de la santé
– Le dispositif « commune en santé » impulsé par la Direction de la santé
– Projet d’arrêté portant adaptation des programmes d’enseignement d’histoire et géographie des classes de première préparant au baccalauréat professionnel, des classes de première préparant au brevet des métiers d’art, et des classes de terminale préparant au baccalauréat professionnel
– Projet « Pour un accueil physique et digital efficace et bienveillant » : Point d’étape

L’article Programme des vols internationaux au départ de Papeete du 31 octobre 2021 au 26 mars 2022 est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


La Polynésie française se dote d’une Agence de Développement Economique (ADE)

$
0
0

La Polynésie française se dote progressivement de cadrages stratégiques pour ses politiques sectorielles (agriculture, tourisme, numérique, pêche hauturière, etc.). En termes d’aménagement du territoire, ces feuilles de route s’articulent au sein du schéma d’aménagement général (Sage) qui oriente les investissements en infrastructures publiques selon une vision politique de long terme. Toutefois, ces axes ne s’intègrent pas encore dans un ensemble économique cohérent, dans une perspective de croissance durable et créatrice d’emplois.

C’est pourquoi le gouvernement a décidé de s’engager dans l’élaboration d’une stratégie de développement économique partagée par l’ensemble des acteurs (publics et privés) qui clarifiera la lecture de la trajectoire envisagée et, à terme, favorisera l’attractivité du territoire. Ce nouveau cadre explicitera, à partir des nombreux états de lieux réalisés au cours des dernières années et d’un point de situation à date, la définition des cibles prioritaires de développement en tenant compte des objectifs sectoriels. Puis la concertation avec les acteurs économiques permettra de s’entendre sur la déclinaison opérationnelle d’une stratégie économique partagée. La mise en œuvre de la stratégie via un premier plan d’actions et un pilotage dynamique nécessitent de redéfinir l’organisation et la distribution des missions des services en charge de l’économie.

Dans un premier temps, certaines missions ont fait l’objet d’une nouvelle distribution entre la direction générale des Affaires économiques (DGAE), l’ISPF et la Délégation à la Promotion des Investissements. Le Conseil des ministres, en actant la création d’une Agence de Développement Economique (ADE) et la suppression de la Délégation à la Promotion des Investissements (DPI), vient ainsi doter la Polynésie française d’un outil opérationnel au service de ses ambitions de développement. C’est l’ADE qui animera la construction du cadre économique cohérent et partagé et en assurera le suivi opérationnel de mise en œuvre.

Ce service aura également pour missions : D’accroître le rayonnement économique de la Polynésie française dans les contextes régional, national et international ;

D’accompagner les porteurs de projets, locaux ou extérieurs à la Polynésie française, afin de garantir une issue rapide, tout en garantissant la cohérence de ces projets avec les priorités du Pays ;

De créer les conditions d’une croissance économique durable, d’un environnement dynamique, d’un climat des affaires serein et de nouvelles opportunités d’emploi.

Les autres sujets dans le compte-rendu du conseil des ministres :
– Soutien de l’Etat aux infrastructures : renouvellement de la convention triennale pour 26 milliards d’investissement pour 2022-2024
– Subvention en investissement au profit de l’Office Polynésien de l’Habitat pour le financement de trois opérations en travaux et en étude.
– SERD 2021 : le Pays se lance le défi de ne pas utiliser de plastique à usage unique
– Subventions en faveur de 3 associations de jeunesse, 5 fédérations et 2 associations sportives
– Convention ADEME-Polynésie française : Les entreprises polynésiennes et les communes accompagnées
– Lancement du projet interministériel de restauration de la santé
– Le dispositif « commune en santé » impulsé par la direction de la Santé
– Projet d’arrêté portant adaptation des programmes d’enseignement d’histoire et géographie des classes de première préparant au baccalauréat professionnel, des classes de première préparant au brevet des métiers d’art, et des classes de terminale préparant au baccalauréat professionnel
– Projet « Pour un accueil physique et digital efficace et bienveillant » : Point d’étape

L’article La Polynésie française se dote d’une Agence de Développement Economique (ADE) est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Création d’un comité technique interministériel pour promouvoir la santé

$
0
0

L’épidémie de Covid-19 a mis en exergue les problèmes d’obésité et de diabète en Polynésie. Afin de promouvoir le sport et une alimentation plus saine, le ministère et la direction de la Santé souhaitent lancer un projet interministériel de restauration de la santé.

En pratique, un comité technique interministériel devrait être créer. Il sera composé de référents – désignés par chaque ministère – avec des expertises indirectement liées à la santé comme l’agriculture, le sport, l’éducation, l’équipement, les finances ou encore la famille et la culture.

Ce comité technique sera chargé d’élaborer une feuille de route portant sur 40 mesures gouvernementales fortes et ambitieuses, et qui impacteront positivement la santé des Polynésiens. Une première rencontre des membres de ce comité se tiendra le mardi 09 novembre. La restitution de ce travail sera proposée et validée en conseil interministériel (CIM) le lundi 22 novembre.

Les autres sujets dans le compte-rendu du conseil des ministres :
– La Polynésie française se dote d’une Agence de Développement Économique (ADE)
– Soutien de l’Etat aux infrastructures : renouvellement de la convention triennale pour 26 milliards d’investissement pour 2022-2024
– Subvention en investissement au profit de l’Office Polynésien de l’Habitat pour le financement de trois opérations en travaux et en étude.
– SERD 2021 : le Pays se lance le défi de ne pas utiliser de plastique à usage unique
– Subventions en faveur de 3 associations de jeunesse, 5 fédérations et 2 associations sportives
– Convention ADEME-Polynésie française : Les entreprises polynésiennes et les communes accompagnées
– Lancement du projet interministériel de restauration de la santé
– Le dispositif « commune en santé » impulsé par la Direction de la santé
– Projet d’arrêté portant adaptation des programmes d’enseignement d’histoire et géographie des classes de première préparant au baccalauréat professionnel, des classes de première préparant au brevet des métiers d’art, et des classes de terminale préparant au baccalauréat professionnel
– Projet « Pour un accueil physique et digital efficace et bienveillant » : Point d’étape

L’article Création d’un comité technique interministériel pour promouvoir la santé est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

TVA sociale : qu’est-ce que c’est, comment ça marche et pourquoi c’est urgent ?

$
0
0

Un impôt à la consommation pour financer la santé, l’idée a fait son chemin jusqu’au fenua et figure dans la proposition de loi fiscale cadre, aujourd’hui en phase de relecture. Mesure phare du plan de modernisation de la fiscalité (sur un total de 22 recommandations) présenté vendredi par le ministre des Finances, Yvonnick Raffin, aux acteurs économiques, cette TVA sociale devrait voir le jour dès l’année prochaine, mais sous une autre dénomination. Car le temps presse. Essentiellement supportée par les 80 000 travailleurs du fenua, soit un tiers de la population, la PSG a subi avec la Covid une saignée économique sans précédent.

Avec des recettes inférieures aux dépenses et plus de 20 milliards de Fcfp de prêts à rembourser, il s’agit de trouver rapidement de nouveaux financements sans renchérir le coût du travail, déjà élevé en Polynésie. “Soit on augmente les cotisations (…) soit on baisse les dépenses de santé,” résume le ministre des finances, Yvonnick Raffin. Hors de question cependant pour le Pays de dégrader l’offre de soin. Ce qui viendrait se répercuter in fine sur l’état des comptes. “Sinon, on imagine un autre moyen de financer, et c’est la fiscalité : la TVA sociale” poursuit le ministre.

Si son taux reste à définir, le Pays table pour l’instant sur 1%. Sur une dépense de 100 francs, 1 franc irait donc dans les caisses de la PSG. Chaque consommateur deviendrait alors “acteur” dans l’opération de sauvetage de la PSG. Seule certitude aujourd’hui : cette taxe ne sera pas appliquée aux produits de première nécessité (PPN). Mais contrairement à une TVA classique, elle serait non-déductible afin de viser un meilleur rendement et donc des recettes plus importantes. “Si ce n’est pas déductible, ça se répercute à chaque niveau dans l’achat/revente, dans toute la chaîne de valeur. Ça va toucher en fait un nombre de transaction plus élevé que si l’on prend juste la comptabilisation des transactions finales” explicite le professeur des universités en sciences économiques, Florent Venayre. Un “péage” à chaque transaction qui favoriserait mécaniquement les circuits courts et donc la production locale indique-t-on au ministère. “Ce qui permettrait de venir baisser les taux de cotisations de la maladie et redonner un peu de pouvoir d’achat aux salariés et aux patrons” poursuit le ministre.

Avec des transactions estimées à 900 milliards de Fcfp, l’enjeu sur le caractère déductible ou non de cette TVA est pris très au sérieux. “On peut toujours discuter du bien fondée de cette proposition, mais quoi qu’il arrive il faut faire quelque chose. Si on ne fait rien, le système s’effondre” assène l’économie. Reste à savoir comment introduire cette TVA dans la fiscalité. Faudra-t-il ajuster la TVA actuelle, ou en créé fléchée spécifiquement sur la protection sociale généralisée ? “Moi je suis plutôt pour la seconde option, parce que c’est beaucoup plus facile d’identifier et de rendre compte ensuite” répond Yvonnick Raffin.

Et pour affecter cette TVA à la PSG, deux mécanismes sont à l’étude. Soit elle se déverse dans le budget social du Pays avant d’être transférée vers la protection sociale généralisée. Soit, elle est fléchée directement dans un compte spécial -en l’occurrence le Fonds pour l’emploi et la lutte contre la pauvreté (Felp)- qui viendrait directement alimenter la PSG. “Il y a des effets positifs et négatifs dans les deux cas. D’un côté il y a plus de souplesse si on ne flèche pas, mais de l’autre il y a une acceptabilité sociale plus importante, puisqu’on va expliquer aux gens que ce point-là va financer des prestations sociales dont ils vont bénéficier eux-mêmes” commente Florent Venayre.

Si à terme, la création d’une TVA sociale doit permettre d’alléger les cotisations, le risque inflationniste qu’elle présente n’est pas tout à fait nul. “Ça reste quand même une TVA supplémentaire”, rappelle le professeur Venayre, “il est évident que ça va peser sur le prix final des produits importés”. Tout dépendra du taux de référence qui sera retenu. “Mais si on répercute ça positivement sur le coût du travail, on peut effectivement avoir une compensation sur le prix final” précise l’économiste. Au ministère des Finances, on cite ainsi le modèle allemand ou danois, dont la TVA sociale adopté dans les années 80 n’a pas entraîné de flambée des prix.

Urgence oblige, ce nouvel impôt sera intégrée au projet de loi fiscale présenté avant la fin de l’année en conseil des ministres, puis à l’assemblée de Polynésie. Il s’agit de le mettre en œuvre dès 2022, afin d’assurer la solvabilité des régimes et d’éviter une rupture de paiement qui déboucherait sur une crise sociale sans précédent.  

L’article TVA sociale : qu’est-ce que c’est, comment ça marche et pourquoi c’est urgent ? est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Concession de l’aéroport : le tribunal administratif annule l’attribution à Egis

$
0
0

En 2019, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a lancé une procédure d’attribution de la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a, pour une durée de 40 ans. 

Le contrat portait sur l’exploitation, l’entretien et le développement de la plateforme, ainsi que sur la réalisation de travaux initiaux, notamment le réaménagement de l’aérogare et des parkings voiture, la création d’une nouvelle voie de circulation pour les avions, reliant la zone militaire à la piste, et le doublement du canal de drainage.

En septembre dernier, la DGAC a annoncé l’attribution de la concession au groupement constitué d’Egis Airport Operations et de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Mais la CCISM également candidate au sein d’un autre groupement, a décidé de contester la décision devant la justice. Le tribunal administratif a rendu sa décision ce jeudi. Il annule l’attribution de la concession de l’aéroport à Egis.

Dans sa décision, le tribunal rappelle que les candidats devaient, “à l’appui de leur offre, transmettre des éléments précis sur les contrats à conclure, comportant, notamment, pour les constructeurs en charge de la conception et de la réalisation des travaux
initiaux, l’indication de l’identité des futurs cocontractants”. Mais le groupement attributaire n’a pas, “en méconnaissance de ces dispositions, fourni l’identité des cocontractants « constructeurs » pressentis. (…) La CCISM apparaît fondée à soutenir que l’offre du groupement attributaire, ne respectant pas ces conditions indiquées dans les documents de la consultation, était irrégulière
et devait être éliminée pour ce motif.”

Le tribunal estime que “le choix d’une offre présentée par un candidat irrégulièrement retenu” est “susceptible d’avoir lésé le
groupement auquel appartenait la CCISM, quel qu’ait été son propre rang de classement à l’issue du jugement des offres. La CCISM est donc fondée à demander l’annulation de la décision d’attribution du contrat de concession en litige, sans qu’il soit besoin d’examiner les autres moyens de la requête ni la recevabilité du mémoire en défense présenté par l’Etat le 20 octobre 2021.”

Plus d’infos à venir dans cet article.

L’article Concession de l’aéroport : le tribunal administratif annule l’attribution à Egis est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Le groupe 47 TER en concert à Tahiti en novembre

$
0
0

47 TER c’est Pierre-Paul, Blaise et Miguel. Depuis la création de leur groupe en 2017, ils cumulent 430 000 abonnés sur leur chaîne YouTube, 295 000 abonnés sur Facebook et surtout 2 millions d’auditeurs par mois. Leur premier album, “L’Adresse”, a été certifié disque de platine.

Dans cet album porté par les titres “Côte Ouest”, “Soleil noir” ou encore “On avait dit”, les trois Français se veulent porteurs d’un message positif. 47 TER se place loin des clichés du rap et de la “street attitude”. Leur marque : l’humour et l’authenticité.

Tout jeune, le groupe a déjà signé une collaboration avec l’un des plus grands interprètes de la chanson française Patrick Bruel. Histoire d’élargir encore un peu plus leur public, ils n’ont pas hésité non plus à reprendre du Francis Cabrel avec le titre “La Corrida”.

PRATIQUE

47 TER en concert
Vendredi 26 novembre 2021 à 19h30
Samedi 27 novembre 2021 à 17h et 19h30
Tarifs :
Catégorie 3 partie haute (rangs P à W) : 3 900 Fcfp
Catégorie 2 partie intermédiaire (rangs L à O) : 4 900 Fcfp
Catégorie 1 partie basse (rangs A à K) : 5 500 Fcfp
En vente sur www.ticketpacific.pf, dans les magasins Carrefour Faa’a, Punaauia, Arue, Taravao et à Radio 1/Tiare FM Fare Ute (frais web : + 100 Fcfp/place achetée en ligne).

Important : À l’achat de votre billet en magasin ou en ligne, vous avez la possibilité de sélectionner votre siège. Attention sur mobile, il faut activer la version « web » en cliquant sur « Afficher la version web » en bas de votre page ticketpacific.pf.
L’entrée ne sera plus autorisée dès le démarrage de la représentation.

Attention, conformément aux demandes des autorités sanitaires, du gel hydro-alcoolique sera mis à la disposition des spectateurs et le port du masque reste obligatoire.
Le placement est à raison de 1 siège sur 2.

L’article Le groupe 47 TER en concert à Tahiti en novembre est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Pose de la première pierre des nouveaux locaux professionnels de Faratea

$
0
0

Cette opération s’inscrit dans le prolongement des cinq premiers hangars réalisés en 2012 destinés aux petites et moyennes entreprises désirant s’implanter dans la presqu’île.

Avec une emprise de plus de 140 000 m2, le site de Faratea, propriété de l’Établissement des Grands Travaux de Polynésie depuis 2007, représente un espace stratégique pour le développement de la presqu’île.

Au début des années 2010, une nouvelle réflexion est menée pour le développement de la zone industrielle. EAD décide en complément de l’équipement des parcelles de grandes surfaces déjà livrées, de proposer des bâtiments adaptés pour les Très Petites Entreprises (TPE) et Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Cette initiative se concrétisera, en 2012, par la réalisation de 5 hangars destinés à proposer une solution d’implantation aux petites structures de la presqu’île. Ces hangars, essentiellement regroupés autour de 2 secteurs d’activités : l’agro-transformation et l’activité industrielle, sont situés en entrée de zone et permettent à de petites et moyennes entreprises de bénéficier de locaux à prix, raisonnable.

Fort de ce succès, c’est en 2018, que Grands Projets de Polynésie (G2P) se rapproche de la Chambre de Commerce d’Industrie des Services et des Métiers (CCISM) pour définir le programme des prochains locaux professionnels à développer dans la zone.

C’est ainsi que Grands Projets de Polynésie lance aujourd’hui la construction de 8 nouveaux locaux professionnels scindés en deux “pôles” : un pôle mécanique comprenant 4 locaux et un pôle alimentation comprenant 4 locaux également.

Ces activités seront regroupées sur une zone pré‐équipée à cet effet, afin de respecter les contraintes règlementaires spécifiques à chacune d’elles notamment en matière d’hygiène, d’environnement et de sécurité.

Ces locaux constituent également une offre unique pour leur conception à la fois moderne et éco-responsable.

Chaque local dispose de son propre chauffe-eau solaire et d’un kit de panneaux solaires destinés à réduire la facture d’électricité des futurs locataires. Les locaux sont également conçus comme des modules qui peuvent être regroupés afin de s’adapter à la croissance des entreprises qui les occupent.

Cette cérémonie de pose de première pierre marque le début de 12 mois de travaux, pour une livraison estimée à fin 2022.

Le Président a profité de l’occasion pour remercier l’architecte du projet et la dizaine d’entreprises qui interviendront dans la réalisation de ce projet estimé à plus de 335 millions de Fcfp TTC.

Ce projet, participe grandement au développement en cours de cette partie de l’île de Tahiti en offrant aux TPE et aux PME un lieu d’incubation, accessible en tout point de vue et à l’échelle des ambitions des entrepreneurs qui croient en eux, en leurs projets, en leur Pays et qui feront vivre ces installations.

Dans le contexte difficile de la crise sanitaire, la finalisation de ce projet permettra d’être au rendez-vous de la relance économique du fenua en favorisant la création d’activités et à terme, des emplois.

La zone industrielle de Faratea, est plus que jamais un atout stratégique pour le développement de la presqu’île, dont l’atout majeur réside dans la disponibilité du fonciers. Cette zone connaîtra très prochainement des projets d’envergures tels que la zone Bio marine ou encore la construction du nouvel hôpital de Taravao. Des projets ambitieux pour le développement de cette zone, résultant d’un dialogue et d’une vision conjointe entre la commune et le gouvernement.

L’article Pose de la première pierre des nouveaux locaux professionnels de Faratea est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Marquises à l’UNESCO – Un appel d’offres pour une mission d’accompagnement

$
0
0

La complexité du dossier et ses enjeux, tant locaux, régionaux, nationaux et internationaux, nécessite cet accompagnement afin notamment d’analyser les contextes de communication entourant le projet d’inscription, d’en assurer une veille et enfin de rendre compte et de proposer des éléments de communication sur les actions menées par tous les intervenants dans le dossier de candidature.

La date limite de dépôt des offres est fixée au 5 novembre 2021 à 12h00.

Plus d’informations auprès de la Direction de la culture et du patrimoine :

L’annonce peut être également consultée en suivant ce lien

L’article Marquises à l’UNESCO – Un appel d’offres pour une mission d’accompagnement est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Hina Grépin, directrice du premier campus polynésien spécialisé dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’accueil

$
0
0

Hina Grépin qui occupait précédemment les fonctions de directrice du SEFI (Service de l’emploi), et avant cela de directrice de l’ISEPP (Institut supérieur de l’enseignement catholique rattaché à l’Université catholique d’Angers), contribuera grâce à son expérience dans ces domaines, à la mise en place, à l’échelle du Pacifique, de ce premier campus polynésien labellisé dont l’enjeu est de développer l’excellence de la formation initiale des scolaires, la formation professionnelle des demandeurs d’emploi et la formation continue des salariés, dans le grand secteur du tourisme. 

Le levier d’innovation du Campus des métiers et des qualifications reposera principalement sur la mise en réseau de tous les acteurs-clés nécessaires à cette excellence, de l’éducation comme du milieu socio-professionnel, en intégrant la culture polynésienne dans son approche pédagogique.

L’article Hina Grépin, directrice du premier campus polynésien spécialisé dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’accueil est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Pharmacies et médecins de garde du 30 octobre au 1er novembre

$
0
0

Médecins de garde

Pharmacies de garde

Papeete :
Pharmacie Cardella
Samedi de 6 heures 30 à 18 heures 30
Dimanche de 7 heures 30 et de 18 heures 30
Tél. : 40.43.81.97

Faa’a :
Pharmacie Tahiti – Faa’a
Samedi de 7 heures à 12 heures 30 et de 14 heures à 19 heures
Dimanche de 8 heures à 11 heures
Tél. : 40.82.79.79

Punaauia :
Pharmacie Moana Nui
Samedi et dimanche de 8 heures à 20 heures
Tél. : 40.43.16.98

L’article Pharmacies et médecins de garde du 30 octobre au 1er novembre est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Toussaint – Pharmacies et médecins de garde du 1er novembre

7 Polynésiens au Heiva Tu’aro Maohi i Vaihi 2021 à Hawaii

$
0
0


Une délégation de Tu’aro Mā’ohi se rendra début novembre à Hawai’i pour participer au Heiva Tu’aro Mā’ohi i Vaihi organisé dans le cadre du Makahiki à Waimea, vallée dont le site culturel est riche en histoire, dans un cadre naturel exceptionnel.

7 de nos Aito sont sélectionnés. Pour en parler, Enoch Laughlin, président de la Fédération des sports et jeux traditionnels, était l’invité de notre journal.

L’article 7 Polynésiens au Heiva Tu’aro Maohi i Vaihi 2021 à Hawaii est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Référendum en Nouvelle-Calédonie : seuls des “critères sanitaires” pourraient imposer un report, dit Lecornu

$
0
0

“Le référendum, de toute façon, on doit l’organiser, puisqu’il a été demandé. Maintenant c’est seul sur des critères sanitaires que nous pouvons établir si nous pouvons le maintenir ou pas, le 12 décembre prochain”, a indiqué le ministre à l’antenne de franceinfo.

“Depuis quelques jours, nous avons un plateau sur le taux d’incidence (qui) a vraiment considérablement diminué ces 15 derniers jours, mais il est clair qu’il est trop tôt, malheureusement, pour avoir une projection sanitaire fine qui nous permet d’établir si le 12 décembre peut-être maintenu ou pas. Mais je l’ai déjà dit : dans une démocratie, on tient ses élections à l’heure. Le principe c’est qu’il a lieu le 12 décembre, l’exception c’est qu’il doit être reporté”, a-t-il martelé.

L’appel au boycott lancé par le FLNKS, “c’est de la terminologie politique, ce n’est pas une discussion technique, sanitaire, objective. J’appelle des familles indépendantistes à ne pas s’écarter de ce seul baromètre sanitaire”, a-t-il ajouté.

Le 12 décembre, “c’est la date qui a été choisie avant l’été parce que les élus du Congrès indépendantistes ont demandé l’organisation de ce référendum et donc nous sommes tenus de l’organiser entre fin 2021 et la fin de l’année 2022, sachant que ce référendum ne peut pas avoir lieu pendant l’élection” présidentielle, a encore précisé M. Lecornu. “Les mêmes indépendantistes étaient déjà contre la date du 12 décembre et nous demandaient déjà avant la crise Covid de le reporter. Les loyalistes, eux, demandent à ce que ça ait lieu le 12 décembre”, a-t-il rappelé.   

Ce n’est “pas parce qu’un des deux camps demanderait à changer la date, que sur un bout de table je choisis un changement de date”, que ce changement de date interviendrait : “il faut l’objectiver pour de bonnes raisons”, a-t-il fait valoir. “C’est un processus de décolonisation au sens juridique du terme, encadré par les Nations (…) et donc on ne change pas la date comme cela”, a-t-il insisté.

Quant à la position de l’État, il a rappelé que “le gouvernement de la République, le Parlement, peuvent exprimer des préférences. L’État comme organisation est neutre“. “Néanmoins, si la question est de dire est-ce qu’Emmanuel Macron a déjà dit où son coeur était, il l’a fait au théâtre de Nouméa lors de son discours en disant que la France ne serait plus la France sans la Nouvelle-Calédonie”, a souligné le ministre.

L’article Référendum en Nouvelle-Calédonie : seuls des “critères sanitaires” pourraient imposer un report, dit Lecornu est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Viewing all 31354 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>