Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31094 articles
Browse latest View live

Nouvelle-Calédonie : Un Destroyer Japonais dans le port de Nouméa

$
0
0

Le navire doit participer à des exercices avec les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) dans les prochains jours, notamment en présence de la frégate Vendémiaire. Par la suite, le destroyer japonais se joindra à une nouvelle vague d’exercices internationaux en présence des FANC et des forces armées Australiennes, qui auront pour but de faire s’exercer ensemble ces forces en présence dans la zone Pacifique, et d’en harmoniser les procédures d’intervention dans le cadre de forces internationales.

Cette présence dans les eaux Calédoniennes et la tenue d’exercices conjoints entre le Japon et l’Australie fait suite à la concrétisation de l’historique Reciprocal Access Agreement (RAA) signé par l’Australie et le Japon le 6 janvier 2022. Une première pour le pays du soleil levant, depuis la signature d’un accord permettant le passage et le séjour de troupes étrangères aux Japon, signé en 1960 avec les Etats-Unis.

L’article Nouvelle-Calédonie : Un Destroyer Japonais dans le port de Nouméa est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


La prépa mathématiques de l’UPF, une filière d’excellence

$
0
0

Comme la formation similaire proposée au lycée du Didaème, la prépa maths de l’UPF ouvre à ses élèves les portes des métiers de pointe dans des domaines comme l’aéronautique, la robotique ou les énergies renouvelables. La 6e promotion de la classe prépa de l’université a fait sa rentrée cette semaine. Les anciens élèves sont venus à la rencontre des nouveaux pour leur prodiguer quelques conseils, et les encourager.

Kalani Chanfour est étudiant en école d’ingénieur et ancien de la prépa. Il a prévenu les étudiants sur les rudes conditions de cette année : “Je leur ai dit de s’attendre à quelque chose qui ne va pas être facile. D’autant plus que les liens de camaraderie peuvent se souder dans la difficulté. Je suis fier d’être allé au bout de cette expérience, et comme je leur ai dit, ça leur servira pas uniquement pour le concours. On apprend la rigueur, la méthode de travail, et savoir surmonter une épreuve très difficile.”

Ysaure, elle aussi ancienne de la prépa, encourage surtout les étudiants à ne pas baisser les bras : “c’est des moments compliqués, on se dit qu’on ne va jamais y arriver, mais si ! Les petits conseils, c’est de ne pas arrêter le sport, se préparer psychologiquement pour les oraux et être tenace pour les écrits”.

(Crédit Photo : Tahiti Nui Télévision)


La nouvelle promotion de la classe prépa de l’université accueille la fine fleur des bacheliers scientifiques qui ont choisi de se former durant 2 ans, depuis Tahiti. Ils sont 18 à faire leur rentrée, dont Jeanne, qui est en première année : “J’ai toujours eu des facilités dans les matières scientifiques, avoue-t-elle. Je suis la seule de mon lycée en première année ici. Pour moi, c’est faisable. Il faut juste garder la tête sur les épaules, travailler, donner le maximum”.

Ce cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles permet, depuis 2017, de former les futurs ingénieurs spécialisés dans les mathématiques ou la physique.

“Ils arrivent à travailler dans des secteurs intéressants, qui les passionnent, à voyager… Ils vont travailler partout en France, à l’international, c’est vraiment une belle réussite“, se félicite Gaetan Bisson, Maître de conférences et responsable de la filière CUPGE-MP.

Le cycle préparatoire de l’université de la Polynésie française offre aux étudiants du fenua la possibilité de conserver l’appui familial et amical jusqu’à l’intégration dans l’une des 200 écoles d’ingénieur. Un système plutôt efficace, avec un taux de réussite de 98%. Fraîchement diplômée, la première promotion de 2017 fait actuellement son entrée sur le marché du travail.

L’article La prépa mathématiques de l’UPF, une filière d’excellence est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Nouvelle-Calédonie : l’indépendantiste Roch Wamytan réélu à la tête du Congrès

$
0
0

Cette élection annuelle ne change pas les rapports de force au sein de l’échiquier local.

Roch Wamytan a demandé “aux élus du peuple de se sentir engagés (…) pour réduire les inégalités sociales, relancer l’économie et le pouvoir d’achat de nos concitoyens”.

Pour la quatrième fois depuis le début de la mandature (2019-2024), Roch Wamytan, 71 ans –issu des rangs de l’UC-FLNKS (Union Calédonienne)– a été élu grâce aux trois élus du parti polynésien l’Eveil Océanien, à même de basculer entre les 26 élus indépendantistes et les 25 élus loyalistes.

Cette formation, émanation de la communauté wallisienne et futunienne de Calédonie, a justifié son vote par une volonté “d’alignement institutionnel du gouvernement et du Congrès” pour mener “des réformes structurelles” en matière de fiscalité, de protection sociale ou de logement.

Les deux groupes du FLNKS (UNI et UC) ont signé la semaine dernière avec l’Eveil Océanien (EO) un “accord de stabilité institutionnelle” jusqu’en 2024 portant également sur un partage de postes et une attribution de moyens humains et matériels.

Depuis juillet 2021, grâce à leur alliance avec l’EO, les indépendantistes président également le gouvernement collégial.

Gil Brial, candidat malheureux des loyalistes, a dénoncé “un déni de démocratie”, faisant valoir que lors des élections territoriales de 2019 son camp était majoritaire en nombre de voix mais pas de sièges en raison du mode de scrutin proportionnel.

Les deux groupes affiliés au parti présidentiel Renaissance, Les Loyalistes et Calédonie Ensemble, ont salué “l’unité des non indépendantistes” à l’occasion de ce scrutin.

La réélection de Roch Wamytan intervient alors que des discussions avec l’Etat doivent s’ouvrir pour doter la Nouvelle-Calédonie d’un nouveau statut après trois référendums sur l’indépendance en 2018, 2020 et 2021, remportés par les pro-France, et qui ont marqué un terme à l’accord de Nouméa (1998).

L’article Nouvelle-Calédonie : l’indépendantiste Roch Wamytan réélu à la tête du Congrès est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

La présidente de l’Assemblée nationale viendra en Polynésie “dès que possible”

$
0
0

Edouard Fritch a tenu à féliciter Yaël Braun-Pivet pour son élection à la présidence de l’Assemblée nationale, devenant ainsi la première femme, dans l’histoire, à être à la tête de cette haute institution. Cette réalité est une évolution importante dans les mœurs politiques de la Nation.

La présidente de l’Assemblée nationale avait déjà eu un contact avec le président Edouard Fritch récemment, lorsqu’elle fut nommée Ministre des outre-mer, et il y a trois ans lorsqu’elle a eu à traiter le dossier important de la réforme du Statut d’autonomie de la Polynésie française en 2019, en tant que présidente de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale.

La rencontre très cordiale a permis de faire un point de la situation politique, économique et sociale de la Polynésie. Cette première prise de contact nécessaire et utile a mis sur la table les sujets importants pour la Polynésie et la méthode de la présidente à l’orée de son mandat.

Le président a invité la présidente de l’Assemblée en Polynésie qui a promis qu’elle se rendra en Polynésie française dès que possible.

L’article La présidente de l’Assemblée nationale viendra en Polynésie “dès que possible” est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

5e concours Ta’iri Paumotu : les inscriptions sont toujours ouvertes

$
0
0

Le 5e concours de Tā’iri Pa’umotu : Rakuraku 2022 aura lieu le 16 septembre dans les jardins du Musée de Tahiti et des Îles.

Les inscriptions des groupes pour le Concours sont ouvertes depuis le 22 août. Le dossier d’inscription est à retirer au Conservatoire Artistique de Polynésie Française (CAPF).

Le concours se déroulera dans le cadre des journées du patrimoine. 

Le concours, ouvert aux professionnels et amateurs, accueillera des groupes composés de 4 à 5 musiciens pour des prestations allant de 5 à 10 minutes, création ou reprise, avec ou sans interprétation vocale.

Les groupes devront choisir trois rythmes au choix parmi une grande variété de styles : kaina, valse, pata’uta’u, marche, samba, foxtrot, rumba, rock et reggaeton. Le détail des instruments imposés dans la formation du groupe, consultable dans le règlement du concours, prévoit quatre instruments dont deux guitares, un ‘ukulele et une basse (ou une basse tura, un cajun, une contrebasse). Est également toléré en tant que cinquième instrument l’utilisation d’un violon, d’un accordéon, d’un titapu* (guimbarde polynésienne), d’une guitare ou d’une mandoline.

Les origines de la frappe paumotu restent assez mystérieuses note la Maison de la culture sur son site Internet.

Cette frappe, que l’on retrouve dans toutes les bringues, est principalement jouée dans la musique kaina, qui est très rythmée et soutenue.  C’est la percussion qui est transmise sur le doigté quand on gratte les six cordes de la guitare uniquement avec l’index et le pouce.

PRATIQUE

5e édition du concours de Ta’iri Pa’umotu : Rakuraku 2022
Vendredi 16 septembre 2022, à 18h00
Entrée libre et gratuite
Renseignements :
40 50 14 14 / conservatoire@conservatoire.pf –
40 544 544 / www.maisondelaculture.pf /

L’article 5e concours Ta’iri Paumotu : les inscriptions sont toujours ouvertes est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Vidéo antisémite : une enquête ouverte, la communauté juive de Tahiti dépose une plainte

$
0
0

Après les propos tenus par un avocat inscrit au barreau de Papeete qui ont suscité l’émoi, le procureur général Thomas Pison a indiqué ce lundi à nos confrères de Polynésie la 1ère radio que “dès que le ministère public a été informé de cette vidéo, le procureur de la République a immédiatement saisi la police pour une enquête pour apologie publique d’un crime contre l’humanité. l’enquête est en cours et a démarré hier.”

“Des investigations doivent être diligentées pour cerner les contours de cette affaire”, a déclaré le procureur de la République près le tribunal de première instance de Papeete Hervé Leroy lors d’une conférence de presse ce lundi.

Lire aussi : Une vidéo antisémite suscite l’émoi de la communauté juive du fenua

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, l’avocat incriminé, qui se tient à côté d’un fumoir doté de vitres dans un commerce de Papeete, évoque sans ambiguïté les fours crématoires du camp nazi de Dachau.

“Ce qui est vraiment bien, c’est que tu as le plexiglas » a débuté l’avocat, avant de déraper : “Je suis sûr, enfin bon on ne va pas faire de mauvais jeux de mots, à Dachau ça aurait pu les intéresser tellement c’est grand. Je n’en dis pas plus, ça va être très mal pris…”

Un représentant de la communauté juive en Polynésie a déposé plainte ce lundi matin.

“Les textes sont assez clairs. Les peines encourues sont de 5 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende, ce qui fait plus de 5 millions de Fcfp”, a rappelé Hervé Leroy.

La déclaration du procureur près le tribunal de première instance de Hervé Leroy

L’article Vidéo antisémite : une enquête ouverte, la communauté juive de Tahiti dépose une plainte est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Surf : Aelan Vaast remporte la 2e étape de l’Open de France

$
0
0

En métropole, lors de l’Open de France à La Torche, c’est la championne de Polynésie Aelan Vaast qui s’est imposée chez les juniors lors de la deuxième étape de la compétition.

“Je n’avais jamais été portée en sortant de l’eau en France !” a déclaré jeune surfeuse, un large sourire aux lèvres. C’est grâce à un reentry engagé sur une dernière droite que la Tahitienne a remporté la finale.

Je savais qu’il me fallait un score, j’ai vu cette droite, je n’ai pas hésité et j’ai tout donné, a-t-elle déclaré, des propos rapportés par la Fédération française de surf (FTS).  Les conditions étaient difficiles, c’était très physique avec beaucoup de courant. Je suis très contente d’avoir gagné aujourd’hui. C’est la première fois que je gagne une compétition en France. Ça me met en confiance pour la suite de la semaine avec l’Open de France demain, et le Pro Junior en suivant.” 

Chez les cadets, c’est Inigo Madina qui s’est imposé au terme d’une drôle de finale.

La compétition a repris ce lundi à La Torche.

Et surprise : le frère de Aelan, Kauli Vaast, Tristan Guilbaud et Maëlys Jouault ont été éliminés dès le premier tour.

La compétition devrait s’achever mardi heure de métropole avec les finales Open messieurs, Open dames et juniors dans des vagues qui devraient encore grossir, annonce la FTS.

L’article Surf : Aelan Vaast remporte la 2e étape de l’Open de France est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Internet : un projet de raccordement de la Polynésie au câble transpacifique Hawaiki Nui

$
0
0

D’une longueur prévisionnelle de 26 000 kilomètres, le câble Hawaiki Nui prévoit de relier l’Asie du Sud-Est, y compris Singapour et l’Indonésie aux Etats-Unis en connectant l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Il est développé par la société Hawaiki Nui LP, une filiale du groupe BW Digital, également propriétaire du câble Hawaiki qui relie depuis 2018 l’Australie et la Nouvelle-Zélande aux Samoa Américaines, à Hawaii et à l’Oregon, sur la côte ouest américaine.

L’accord prévoit l’étude d’une solution de raccordement de la Polynésie française au câble Hawaiki Nui à travers une branche de raccordement – estimée à plus de 2 000 kilomètres – jusqu’à Tahiti et la mise à disposition de capacité internationale jusqu’aux hubs régionaux de Los Angeles, Singapour et Sydney.

Le câble sous-marin Hawaiki, en service depuis 2018, est en gris. Le nouveau câble sous-marin Hawaiki Nui est en vert. Crédit : OPT

Le réseau de communications internationales de l’OPT repose actuellement sur le câble Honotua entre Tahiti à Hawaii et le câble Manatua qui relie le Fenua aux Iles Cook, Niue et Samoa.

Rémi Galasso, Président-directeur général d’Hawaiki Nui, s’est dit “heureux de collaborer avec l’OPT, car nous partageons la même ambition de développer la connectivité internationale sur l’axe Indo-Pacifique. L’objectif de ce partenariat est de combiner nos savoir-faire en termes d’infrastructures de télécommunications pour concevoir une nouvelle autoroute de l’information, qui
capitalise sur la localisation stratégique de la Polynésie française.

“Cette collaboration avec Hawaiki Nui et l’étude qui en découle nous offrent l’opportunité de franchir une nouvelle étape dans notre
stratégie de croissance à l’internationa
l, a quant à lui déclaré Jean-François Martin, Président-directeur général de l’OPT. L’accès direct à un câble transpacifique tel qu’Hawaiki Nui nous permettrait d’étendre et sécuriser notre réseau tout en positionnant Tahiti comme un nouveau carrefour régional de l’Internet entre les continents asiatique et américain.

L’article Internet : un projet de raccordement de la Polynésie au câble transpacifique Hawaiki Nui est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Gendarmeries : 38 jeunes Polynésiens s’engagent comme sous-officiers

$
0
0

26 femmes et 12 hommes âgés de 19 à 37 ans et originaires des différents archipels de la Polynésie française, ont quitté le Fenua dimanche 4 septembre pour rejoindre l’école de gendarmerie de Rochefort (Charente-Maritime). Ils suivront une formation initiale en qualité d’élève sous-officier dans l’une des 4 spécialités pour laquelle ils ont postulé.

19 d’entre-eux seront formés dans la spécialité administration et gestion du personnel,  15 autres dans le domaine de la gestion logistique et financière, 3 dans la spécialité restauration collective, et 1 candidat dans la filière affaires immobilières.

Dès cette semaine, les élèves polynésiens intégreront la 71e promotion du brevet élémentaire de spécialiste (BES), pour suivre une formation de 6 à 10 mois selon la spécialité choisie, avant de recevoir leur affectation en métropole.

Le recrutement CSTAGN continue d’attirer les jeunes du Fenua. 573 candidats sont inscrits à la prochaine sélection de recrutement qui aura lieu à la Présidence, demain mardi. La Polynésie française sera, pour la 3e année consécutive, le plus important centre d’examen de France.

L’article Gendarmeries : 38 jeunes Polynésiens s’engagent comme sous-officiers est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Îles Salomon : l’interdiction d’accoster des navires étrangers va être levée

$
0
0

Le Premier ministre Manasseh Sogavare a indiqué que le réexamen de cette interdiction décrétée la semaine dernière avançait “très bien”. “Nous ne pensons pas que ce moratoire temporaire va durer longtemps”, a-t-il ajouté.

Il y a deux semaines, un navire des garde-côtes américain, qui avait demandé à accoster à Honiara, capitale de l’archipel, avait fini par repartir vers le large, les autorités ayant trop tardé à lui répondre.

Un navire de patrouille britannique avait également fini par quitter les eaux des îles Salomon pour la même raison.

Le bureau de M. Sogavare avait alors confirmé qu’une interdiction d’accoster avait été instaurée pour tous les navires militaires étrangers, le temps de mettre à jour des procédures protocolaires.

Lire aussi : Les îles Salomon interdisent à “tous les pays” d’accoster avec leurs navires militaires

Interrogé sur le cas du navire américain, M. Sogavare a affirmé que l’autorisation ne lui avait pas été refusée mais qu’il avait choisi de quitter les eaux des Salomon “avant d’être informé de l’autorisation” d’accoster.

Il a ajouté que cette interdiction “temporaire” avait été décidée après “une augmentation soudaine” des demandes d’accostage des navires militaires aux Salomon.

“Dans de nombreux cas, les demandes sont faites au dernier moment et on s’attend à ce que toutes les demandes soient toujours approuvées”, a ajouté M. Sogavare. Or chacune “doit faire l’objet d’une évaluation appropriée, notamment des avantages et des risques pour les Îles Salomon”.

Il a déclaré au Parlement que la mise à jour des procédures était presque terminée.

Ces dernières années, M. Sogavare a renforcé les relations de son pays avec la Chine, notamment en signant en avril dernier un vaste accord de sécurité, aux contours flous, avec Pékin.

Nombre de pays occidentaux, et tout particulièrement les Etats-Unis et l’Australie, redoutent que ce pacte ne permette à la Chine d’établir une base militaire dans le pays.

L’article Îles Salomon : l’interdiction d’accoster des navires étrangers va être levée est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Moorea : accident mortel en vélo électrique

$
0
0

Vendredi 2 septembre, vers 17h45 à Moorea, un choc frontal dans un virage à Atiha entre deux vélos électriques a eu lieu. L’un des vélos roulait à contre-sens. Les 3 passagers n’avaient pas de casque : deux passagers sur un vélo dont un enfant, et un passager sur l’autre vélo.

C’est ce dernier, âgé de 52 ans et originaire de l’île, qui est décédé dimanche au CHPF de Taaone des suites de ses blessures.

Pour rappel, le port du casque est désormais obligatoire depuis le 8 juillet dernier, pour tous les vélos à assistance électrique et vélos électriques. Et en plus de l’équipement obligatoire, les autorités rappellent que pour circuler, les usagers de ces nouveaux modes de déplacement doivent respecter, comme tous les usagers, le Code de la route. Les professionnels sont aussi soumis à de nouvelles normes : les vélos électriques sont vendus avec éclairages, clignotants et rétroviseurs.

L’article Moorea : accident mortel en vélo électrique est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Nouvelle-Calédonie : Les acteurs économiques à Paris pour défendre leur “vision de l’avenir institutionnel”

$
0
0

Le groupement NC ECO, qui rassemble l’ensemble des acteurs économiques de Nouvelle-Calédonie sous une bannière commune, présentera cette semaine à différents interlocuteurs institutionnels la vision de l’avenir institutionnel du territoire sous le prisme du monde économique.

Partant du principe que le développement économique et social doit être la pierre angulaire d’un modèle institutionnel efficient et renouvelé, le document qui sera présenté aux différentes institutions rend compte des difficultés rencontrées par les acteurs économiques face au système institutionnel actuel et pose les bases d’un nouveau système orienté vers la performance économique au bénéfice de tous les calédoniens“, explique un des responsables économiques contacté par la rédaction de Outremers360.

La délégation du groupement NC ECO sera composée de Mimsy Daly, présidente du Medef NC, Yann Lucien, président de la CPME, Élisabeth Rivière, présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, David Guyenne, président de la CCI, Thibault Martelin, président de la Commission Économie et Fiscalité du Medef NC, et Arnaud Buffin, pilote du Groupe de Propositions « Efficience Institutionnelle » NC ECO.

En plus du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, le groupement rencontrera aussi les délégations aux Outre-mer du Sénat et de l’Assemblée nationale.

L’article Nouvelle-Calédonie : Les acteurs économiques à Paris pour défendre leur “vision de l’avenir institutionnel” est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

La webradio Fafaroots rouvre ses ondes “positives”

$
0
0

Un an après avoir été mise en veille, Fafaroots, radio locale, émise uniquement sur internet, reprend du service. Comme au moment de sa création en 2016, la radio gardera son éclectisme musical et se veut être une vitrine pour les artistes locaux : “On est fous de musique, on aime ça, on baigne dedans… la musique est vitale pour nous. On va partager notre passion et diffuser des playlists de tous genres, et des artistes à faire connaître à l’international et localement. Et si on peut les aider à passer sur scène, les filmer, les enregistrer… ils seront les bienvenus” explique Didier Jalier alias “JanJan”, co-créateur de Fafaroots.

Didier Jalier alias “JanJan” (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Fafaroots, c’est de la programmation musicale, mais pas seulement. JanJan et ses acolytes souhaitent ouvrir les débats sur des initiatives novatrices pour la société : “Tout le monde peut participer à cette radio et la faire évoluer. Elle va être une radio positive. Ce qui nous importe, c’est de trouver des personnes qui œuvrent pour le bien-être de la population, et les mettre au devant de la scène”.

Fafaroots puise sa liberté éditoriale dans l’expérience personnelle de JanJan. Il a animé au siècle dernier une émission de radio aux cotés de Coluche et de Gérard Lanvin. Une aventure humaine qui, malgré sa fin prématurée, aura forgé en l’animateur un esprit de camaraderie inoxydable que l’on ressent aujourd’hui sur les ondes de Fafaroots : “En 1978, j’habitait chez Coluche avec Gérard Lanvin, et un jour, il nous dit de le suivre à Europe 1, et c’était fou !”.

L’article La webradio Fafaroots rouvre ses ondes “positives” est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Un colloque pour dynamiser les langues océaniennes

$
0
0

La quasi-totalité des experts linguistiques océaniens est actuellement en colloque dans l’amphithéâtre de l’université de la Polynésie. Intitulée le COOL12, cette conférence initiée en 1993 a pour but de comparer le dynamisme des 500 langues parlées dans le Pacifique. “C’est à la fois de voir à quel point les recherches ont évoluées, et comment nous même ici pour nos langues polynésiennes, comment on peut redoubler d’actions pour sauvegarder, valoriser les langues polynésiennes”, explique Mirose Paia, maître de conférence et coordinatrice de l’événement.

70 chercheurs et spécialistes linguistiques locaux et internationaux, auront ainsi pour mission d’évoquer l’évolution et les outils utilisés pour maintenir ces langues au sein de leur population. Une aubaine pour les étudiants qui ont décidé de vouer leur carrière au rayonnement de leurs langues maternelles…

Ragihau Huet est étudiant en 3e année de licence langues polynésiennes : “Face aux chercheurs. En les écoutant et en échangeant avec eux, les étudiants pourront se rendre compte de ce qu’est la recherche et comment elle peut avoir un impact non seulement sur les étudiants donc sur le public mais de manière générale sur les connaissances qu’on a ici par exemple des langues océaniennes. Comment est-ce qu’on les utilise et possiblement où est-ce qu’on va avec ce genre de langues ? Quel est leur futur et qu’est-ce qu’on peut attendre de leur utilisation dans le futur ?”

La 12e édition du Colloque de linguistique océanienne ou COOL 12 est gratuite. Elle se tient jusqu’au 9 septembre sur le campus de l’université.

Retrouvez le programme du colloque ICI

L’article Un colloque pour dynamiser les langues océaniennes est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Les îles Salomon rejettent l’offre de financement des élections faite par l’Australie

$
0
0

Le gouvernement des îles Salomon a accusé l’Australie de tenter “d’influencer le vote des parlementaires” sur un projet de loi qui pourrait retarder le scrutin de sept mois.

Le Premier ministre des îles Salomon, Manasseh Sogavare, a signé en avril dernier un vaste accord de sécurité, aux contours flous, avec Pékin. Nombre de pays occidentaux, et tout particulièrement les États-Unis et l’Australie, redoutent que ce pacte permette à la Chine d’établir une base militaire dans le pays.

La ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong avait rendu publique l’offre de financement des élections mardi matin dans une interview accordée à la radio ABC.

Le vote sur le report du scrutin étant attendu dès jeudi, le gouvernement des îles Salomon s’est offusqué du moment choisi, ajoutant qu’il “était en train de répondre (à l’offre) lorsque la ministre (…) en a fait l’annonce aux médias australiens”.

Le montant proposé par l’Australie n’a pas été rendu public, mais un proche de M. Sogavare avait rapporté que le coût de l’élection pourrait s’élever à 49 millions de dollars.

Le Premier ministre soutient que l’archipel devrait reporter le scrutin après la tenue des Jeux du Pacifique de 2023 pour des motifs budgétaires, soulevant de vives critiques dans l’opposition.

Canberra a tenté ces dernières mois de relancer ses relations avec M. Sogavare, qui s’est rapproché de Pékin depuis que des émeutes massives ont éclaté l’an dernier dans la capitale Honiara contre lui.

L’article Les îles Salomon rejettent l’offre de financement des élections faite par l’Australie est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Baisse des notes d’élèves à Raapoto : Thierry Terret “comprend le mécontentement”

$
0
0


TNTV : Vous avez été nommé le mois dernier en tant que nouveau vice-recteur en Polynésie. Vous avez participé à la tournée ministérielle pour cette rentrée scolaire. Quelles sont vos premières impressions et comment percevez-vous le partage des compétences entre le Pays et l’État en matière d’éducation ?
Thierry Terret, vice-recteur de la Polynésie française : “Ce que j’observe d’abord, c’est une très grande proximité, une très grande fluidité des relations entre le Pays et l’État sur le volet de l’éducation. La politique éducative relève des compétences du Pays, et nous sommes ici pour l’accompagner, c’est mon périmètre d’intervention : nous accompagnons, avec l’ensemble des agents du rectorat. C’est aussi un effort financier assez significatif de l’ordre de 65 milliards de Fcfp, que l’État donne au Pays pour aider à cette mise en œuvre. Et nous avons des points particuliers comme les examens et les concours ou encore les questions de mise à disposition d’enseignants.”

Vous êtes en poste pour une durée de deux ans en Polynésie. Quelle est votre feuille de route ?
“La feuille de route, c’est celle de l’accompagnement, au service des grandes problématiques éducatives que le Pays travaille au plus près du terrain. Donc les questions de performances scolaires en général, les questions de décrochage scolaire… sont finalement les grands objectifs, mais relèvent des compétences du Pays.”

Absentéisme au niveau des élèves, mais aussi du corps enseignant ?
“En l’occurrence, il s’agit plutôt de l’absentéisme et du décrochage scolaire des élèves, on est sur des chiffres de 10 – 12%, c’est trop.”

Récemment, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye a annoncé la création d’un concours exceptionnel de titularisation des enseignants contractuels au printemps 2023. Est-ce que la Polynésie est concernée ?
“Nous ne savons pas encore si la Polynésie sera éligible à ce nouveau dispositif, mais nous l’espérons. Ceci étant, la situation de la Polynésie française est très différente de ce qu’on trouve dans les académies métropolitaines parce que les concours ne sont plus attractifs en métropole, et c’est pas du tout le cas ici. Nous disposons en Polynésie autour -j’arrondis- de 130 contractuels essentiellement dans le 1er degré : 120 et 10 dans le second degré. Mais à ce stade, nous ne savons pas quel sera le calibrage, c’est-à-dire combien seront concernés par ce concours spécifique et à quelles conditions ils pourront entrer complètement dans le cadre. Faudra-t-il un an d’ancienneté, deux ans, trois ans… faudra-t-il des conditions de diplômes… Nous le saurons d’ici 3 ou 4 mois pour un concours qui devrait avoir lieu au printemps.”

Un mot sur le dossier des harmonisations, à la baisse, des notes d’élèves du lycée Raapoto. Comprenez-vous le mécontentement des élèves et des parents ?
“J’ai en effet été alerté par des parents d’élèves de 1ère du lycée privé sous contrat Samuel Raapoto, pour la situation de deux matières dans lesquelles il y a une réévaluation des notes des élèves de 2 points. Juste, pour recontextualiser, 2 points de contrôle continu en 1ère sur ces disciplines, cela représente au bout du compte, pour la note finale du baccalauréat, plus ou moins 0,08. Ceci étant, dans un souci d’égalité des chances, d’équité générale de l’examen, il faut évidemment qu’il y ait le moins de disparité possible dans les évaluations. Les évaluations, ce n’est pas une discipline scientifique, mais il y a des cadres qui ont été fixés en amont et en aval avec des jurys qui harmonisent les notes à la hausse ou à la baisse. Je comprends le mécontentement, et sans doute il y a eu un déficit d’explications, de communication et je veillerai à ce qu’on améliore cela, mais d’ores et déjà, je recevrai dans les prochains jours les parents pour que l’on s’explique sur ce point.”


Vous avez un parcours assez atypique… Vous vous êtes forgé une grande réputation dans le monde sportif. Vous êtes même reconnu comme l’un des principaux leaders de l’histoire du sport de ces dernières années au niveau mondial. Et avant d’être nommé au vice-rectorat de la Polynésie, vous étiez délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques. La Polynésie accueille d’ailleurs les épreuves de surf de 2024. Est-ce une coïncidence ?
“À vrai dire, ce n’est pas tout à fait une coïncidence. Depuis très longtemps, j’ai beaucoup d’empathie pour les territoires ultramarins et je souhaitais retourner sur le terrain après plusieurs mandats de recteurs dans différentes académies, et ce mandat de délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Et j’avais souhaité retourner sur le terrain, sur un territoire accueillant pour partie les Jeux Olympiques, et c’est le cas en Polynésie. Moi, ce qui m’intéresse, c’est notamment l’héritage, c’est-à-dire qu’est ce qu’il restera après 2024 ? De belles images, il y en aura évidemment avec le surf, de belles images, on l’espère avec la France, une organisation dont tout le monde sera fier, on l’espère aussi, mais au-delà de ça, que peut-on faire avec cet événement qui va être regardé par un milliard voire plus de personnes ? Et notamment pour les élèves, qu’ils soient non seulement fiers, mais que cela fasse levier pour davantage de pratiques sportives. C’est cet effet levier qui m’intéresse, et sur lequel nous allons bien évidemment travailler avec le ministère de l’Éducation polynésien.”

L’article Baisse des notes d’élèves à Raapoto : Thierry Terret “comprend le mécontentement” est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Aremiti 6 : horaires modifiés le 10 septembre

Logement : 207 familles des 5 archipels reçoivent des bons d’aides en matériaux

$
0
0

Sur les 207 familles bénéficiaires, 119 résident les Îles-du-Vent (Tahiti et Moorea), 39 les Iles-sous-le-Vent (Bora Bora, Huahine et Maupiti), 17 les Australes (Raivave, Rimatara, Rurutu et Tubuai), 26 les Marquises, (Fatu Hiva, Hiva Oa, Nuku Hiva, Tahuata, Ua Huka, Ua Pou), et 6 les Tuamotu-Gambier (Arutua, Fakarava, Manihi et Tureia).

L’ensemble des bons attribués représente un montant d’aide de 179 466 320 Fcfp.

L’objectif des programmes d’aide à l’amélioration de l’habitat individuel (AAHI) est de rénover sa résidence principale afin d’en améliorer la sécurité et la salubrité, et de contribuer à l’accessibilité à un logement digne.

L’article Logement : 207 familles des 5 archipels reçoivent des bons d’aides en matériaux est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

La profession de psychologue bientôt encadrée

$
0
0

Les élus de l’assemblée de la Polynésie se pencheront bientôt sur un projet de loi venant encadrer la profession de psychologue au fenua. Un projet de loi initié et rédigé durant deux ans par le collège des psychologues de Polynésie en collaboration avec le Pays. Une nécessité selon la profession : “Notre objectif principal c’était surtout de faire reconnaitre le titre parce que du coup, en France, il est reconnu et protégé. Ici ce n’est pas le cas. Et du coup c’était une première avancée pour nous. On est dans tous les accompagnements de la vie d’un être humain et on considère qu’on a forcément une place à prendre dans le parcours de soin si on peut dire ça comme ça”, explique Sophie Brillant, vice-présidente du collège des psychologues de Polynésie.

Pour pouvoir exercer en toute légalité, il faudra désormais pouvoir justifier d’un diplôme reconnu en France métropolitaine. Le faire obligatoirement enregistrer auprès de l’Agence de Régulation de l’action sanitaire et sociale, l’ARASS. Ce qui permettra à celle-ci d’établir une liste des psychologues du fenua qui sera accessible au grand public sur son site internet. “La population n’est pas forcément au courant et n’a pas toujours les outils pour savoir vers qui s’orienter et l’objectif c’est de s’orienter vers des gens qui sont formés, reconnus, pour pouvoir les protéger de tout type de dérive en terme d’usurpation de titre. C’était important pour nous et l’Arass nous a accordé ce numéro qui a beaucoup de valeur pour nous. En tout cas qui en aura.”

Des dispositions pénales viendront également encadrer la profession si des infractions au texte de loi sont constatées. Les psychologues du fenua auront 6 mois pour se mettre en règle avec l’ARASS à compter de la date de promulgation de la loi du Pays.

L’article La profession de psychologue bientôt encadrée est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Un ancien délégué du procureur de la République condamné pour escroquerie

$
0
0

Entre octobre 2019 et février 2021, Jacques Carrere, alors délégué du procureur, a ajouté à ses dossiers des mesures non prescrites par le parquet, et fait facturer plusieurs fois l’exécution de missions qui ne lui étaient pas confiées. En modifiant les noms de ses collègues, il a touché près de 900 000 F durant cette période.

M. Carrere était auparavant un haut gradé de la police. En tant que délégué du procureur, il n’était pas magistrat professionnel mais collaborateur de justice. L’une des missions principales du délégué du procureur est de désengorger la justice en répondant au traitement de la petite et moyenne délinquance.

Outre la peine de prison avec sursis et l’amende, il a également été condamné à une peine de deux ans d’inéligibilité et à une interdiction d’exercer à vie. Il était déjà suspendu de son activité au début du procès.

Condamné en première instance, M. Carrere a 10 jours pour faire appel de sa condamnation.

L’article Un ancien délégué du procureur de la République condamné pour escroquerie est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Viewing all 31094 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>