Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31084 articles
Browse latest View live

Toahotu : la route fait une 12ème victime

$
0
0
ACCIDENT - Une conductrice a percuté un piéton qui faisait une séance de jogging, à Taiarapu Ouest. Elle s'est endormie au volant de son véhicule...
Toahotu : la route fait une 12ème victime

Un accident mortel s'est déroulé en début d'après-midi à Toahotu.

Aux alentours de 13h50, au niveau du PK 5.500, une conductrice circulant en direction de Teahupoo s'est endormie au volant de son véhicule. Sur le bord de la chaussée, elle percute un piéton effectuant son jogging.

La victime âgée de 53 ans a été évacuée à l’hôpital de Taravao. Elle y est décédée. 
 

Rédaction web 

 



Eva Luna : résumés des épisodes

$
0
0
2 épisodes par jour, du lundi 3 au vendredi 7 juillet à 12h05
Eva Luna : résumés des épisodes
Episode 201
Victoria ment à Laura. Elle lui fait croire que son père a eu un accident. Renata les voit partir. Victoria amène l’enfant dans une maison abandonnée. Victoria appelle Eva et lui dit que si elle lui obéit, elle va libérer Laura. Eva accepte. Victoria pointe une arme sur elle. Daniel appelle Eva, qui laisse le téléphone allumé pour qu’il puisse entendre ce qui ce passe. Eva essaie de donner des informations pour qu’ils puissent venir les sauver. Daniel et la police arrivent.

Episode 202
Victoria attache Eva. Elle appelle Liliana. Liliana lui dit de tuer Eva et mettre le feu à la maison en y laissant la fille dedans. Eva parvient à se détacher puis quitte la maison avec Laura. Victoria réalise qu’elles sont parties et les cherche. Elle entend une voiture de police et s’enfuit. Daniel arrive et remercie Eva d’avoir sauvé sa fille. Alicia avoue à Tony qu’elle attend l’enfant de Leonardo. Alicia dit à Tony qu’elle va dire à Eva la vérité avant que le mariage ait lieu. 

Episode 203
Daniel dit à Eva que Leonardo lui a montré des photos d’elle au lit avec lui. Eva demande à Leonardo des explications. Giorgio va voir Daniel : il ne laissera pas un homme innocent allez en prison. Il lui raconte qu’il a entendu Leonardo dire à Marcela qu’il a tué le père d’Eva. Leonardo demande à sa mère Marcela de forcer Alicia à avorter. Mais Alicia refuse et dit à Marcela que Leonardo a signé un contrat de séparation de biens avec Eva. Marcela s’énerve. Leonardo lui jure qu’il lui donnera tout ce qui est à son nom.

Episode 204
Justa rencontre Julio et lui dit qu’elle ne veut plus le revoir. Ricardo et Adrian sont sa nouvelle famille et ils ont besoin d’elle. Julio accepte. Marcela paye Gallo. Elle veut de débarrasser d’Eva.

Episode 205
Marcela dit à Renata qu’elle va tuer Eva. Elles vont prétendre qu’un cambrioleur est entré dans la maison et a tiré sur Eva. Renata vide l’arme de Marcelle. Puis elle avertit Eva du plan de Marcela. Eva appelle Daniel et sa mère Debora. Eva entre dans la maison. Marcela pointe l’arme sur elle. Arrivent Daniel et Renata. Marcela tire mais l’arme n’est pas chargée. Ils avaient tout planifié pour envoyer Marcela en prison. La police arrive. Marcela dit à son avocat de la faire faire sortir.

Episode 206
Tony entend la chanson de Marisol à la radio et l’appelle pour la féliciter. Marisol et Francisco décident de divorcer afin que chacun d’eux puisse réaliser son rêve. Francisco veut une famille, et Marisol poursuivre sa carrière
Gerardo demande à Marisol de venir le voir. Ronald a confirmé sa participation à un évènement important. Ils vont partir en tournée. Marisol est contente. Liliana implore l’aide de Daniel.

Episode 207
Marisol dit à Gerardo que Francisco et elle vont divorcer. Gerardo lui dit à Marisol qu’il est tombé amoureux d’elle. Cependant Marisol veut se dévouer à sa carrière donc elle n’est pas prête à s’investir dans une autre relation. Gerardo lui dit qu’il l’admire. Marisol dit au revoir à Justa. Marisol conseille à Francisco de regarder autour de lui car le bonheur est peut-être tout près. Liliana va vivre chez Daniel sous le prétexte que Victoria l’a menacée et qu’elle a peur de vivre seule.

Episode 208
Leonardo dit à Alicia qu’il est d’accord pour qu’elle garde le bébé. Il lui demande de lui accorder un peu de temps pour avouer la vérité à Eva. Tony offre un ours en peluche à Alicia et la demande en mariage. Alicia se sent étourdie et sa tante Matilde réalise que la nourriture ne lui convient surement pas. Matilde insiste pour qu’elle aille faire un contrôle. Alicia lui avoue qu’elle est enceinte.

Episode 209
Eva demande à Leonardo qu’ils attendent la fin du procès de Marcela pour se marier. Tony décide de se retirer de l’organisation mais Gallo pense que Tony aime trop l’argent. S’il quitte le business, Tony signe son arrêt de mort. Le procès contre Marcela commence. Debora déclare avoir entendu Marcela avouer qu’elle a tué les parents de Daniel. Ensuite elle rajoute que Détective Verela a trouvé le reçu prouvant que Marcela avait loué une voiture ce jour là. Detective Varela déclare qu’il a eu toujours des doutes sur l’accident. Le manager de l’hôtel dit que Marcela n’a jamais appelé pour rapporter un incendie dans sa chambre d’hôtel. Mr Villa Gomez, le médecin légiste maintient qu’il a trouvé des traces de poison dans les os de la victime.

Episode 210
Julio vient à la barre. Marcela devient nerveuse et commence à crier sur lui. Julio déclare que sa femme a voulu l’empoisonner en lui donnant des médicaments avec de la strychnine. Il l’a réalisé quand un soir son chien a bu son café par accident et qu’il soit mort le lendemain. Il a fait analyser les médicaments et a réalisé que Marcela l’empoisonnait doucement. A tour de rôle, Eva, Renata et Daniel viennent témoigner. 

Eva Luna
2 épisodes du lundi au vendredi à partir de 12h05


Waaaaves du 1er juillet

$
0
0
http://www.tntv.pf/video/
Magazine

Au programme, Waaaaves a rencontré Michel Bourez chez lui à Paea. Dans une interview, il fait le bilan de son parcours sur le circuit professionnel de surf à mi-saison et parle de ses objectifs.

Waaaaves vous proposera aussi la vidéo de la semaine et des news de la planète surf.
Et en partenariat avec le magazine Surf session, découvrez la nouvelle rubrique : le zapping surf de la semaine à travers le monde.

 


Magazine présenté par Hinatea Boosie
Produit par KMH Prod

Waaaaves, un nouveau magazine sur le surf

Waaaaves sur TNTV.pf


Un camino hacia el destino : résumés des épisodes 35 à 39

$
0
0
Du lundi 3 au vendredi 7 juillet à 16h30
Un camino hacia el destino : résumés des épisodes 35 à 39
Episode n° 35
Isabela dit à Fernanda qu’elle attend un enfant de Carlos et que pour cette raison, elle continuera de le voir. Carlos dit à Isabela, qu’à cause d’elle il a perdu Fernanda. Fernanda supplie Cesar de ne rien dire à son père. Lupe prévient Amelia de se méfier de Mariana. Cette dernière ne veut pas partager la fortune de leur père. Marissa demande à Pedro de s’occuper du jardin. Elle le surprend en train de parler aux fleurs. Pedro s’évanouit. Marissa appelle son fils au secours puis elle prévient Fernanda. Carlos raconte à sa mère ce qui s’est passé, qu’Isabela est une menteuse.

Episode n° 36
Fernanda n’ose pas avouer à son père qu’Isabela attend un enfant de Carlos. Isabela se rend à l’hôpital pour demander pardon à Carlos. Amelia va voir sa fille. Fernando est heureux car sa fille Amelia revient à la maison. Carlos refuse de pardonner à Isabela. Amelia dit à sa fille qu’elles vont vivre dans une grande et belle maison mais Fernanda refuse de quitter son foyer. Fernando remercie Luis d’avoir retrouvé sa fille. Carlos veut s’expliquer avec Fernanda mais elle l’a vu avec Isabela dans le même lit et elle sait qu’il va être papa. Hernan prévient Mariana que bientôt sa nièce va arriver et qu’elle n’aura rien de l’héritage. Blanca se dispute avec Mariana au sujet d’Amelia quand Fernando arrive. Fernanda veut parler de Carlos avec Camila mais cette dernière ne veut rien entendre.

Episode n° 37
Fernanda fait comprendre à sa mère que si son grand-père se met à dire du mal de son père, elle ne le rencontrera pas. Blanca dit à Luis qu’il veut voir sa fille uniquement parce qu’elle est l’héritière de la fortune. Fernanda se dispute avec sa mère qui lui avoue que Pedro n’est pas son père. Carlos demande à Pedro de lui pardonner et lui explique ce qu’il s’est passé avec Isabela. Mais Pedro refuse car il sa fait souffrir sa fille. Pedro menace Luis. Amelia fait un malaise et Fernanda est en salle d’opération. Elle a perdu beaucoup de sang.  

Episode n° 38
Pedro a un pressentiment au sujet d’Amelia et de sa fille. Il apprend qu’elles ont eu un accident. Carlos dit à Fernanda qu’elle va mieux mais que sa mère est toujours dans un état critique. Docteur Macias annonce Pedro que sa femme n’avait pas mis la ceinture, et que peut-être elle ne marchera plus jamais. Pedro est dévasté par la nouvelle. Luis projette d’acheter un bijou pour Andréa. Amelia humilie son mari. Elle le trouve dégoutant, qu’elle a haï sa vie avec lui et qu’elle ne veut rien avoir à faire avec Fernanda et lui. Fernanda surprend leur conversation. Elle rajoute qu’elle regrette d’avoir un enfant. Elle ne les aime pas et ne veut plus les voir. Fernanda supplie sa mère mais Amelia les jette de la chambre. Ordonnez essaie de faire entendre raison à Amelia mais se rend compte qu’elle a beaucoup de rancœur en elle.

Episode n° 39
Marissa réalise que la bague n’est pas pour elle. Elle demande des explications à Luis. Elle sait qu’il l’a achetée pour sa maîtresse. Mère Rosaura et Pedro décident de prévenir M. Fernando de l’accident d’Amelia et de Fernanda. Ils se demandent si Fernanda sait qu’il n’est pas son père biologique. Mère Rosaura trouve que Mariana a une attitude étrange comme si elle voulait que sa sœur et sa nièce décèdent dans l’accident. Mariana dit à Pedro qu’il n’a jamais été prévu qu’Amelia revienne dans la maison familiale. M. Fernando ne veut pas les voir. Puis Mariana prévient Hernan que ni son père ni Blanca ne doivent savoir que Pedro est venu les voir. Fernanda décide de ne pas avouer à son père qu’elle sait qu’il n’est pas son père biologique. Luis frappe Andrea car elle refuse de lui rendre la bague.

Un camino hacia el destino
1 épisode du lundi au vendredi à 16h30


L'association 193 organise une grande marche à la Presqu'île sur deux jours

$
0
0
ANTI NUCLÉAIRE - Pour commémorer les 51 ans du premier tir nucléaire en Polynésie, l'association 193 organise une marche et des réunions publiques à Tautira, Taravao, et Teahupoo. Dimanche, une messe et un hommage seront rendus à deux figures de la lutte anti-nucléaire, disparus cette année : John Doom et Bruno Barillot...
L'association 193 organise une grande marche à la Presqu'île sur deux jours
Ils sillonnent la Presqu'île depuis jeudi soir : les militants de l'association 193 commémorent les 51 ans du premier essai nucléaire au fenua. Après une marche sur deux jours (vendredi et samedi) et des réunions publiques dans le Sud de Tahiti, ils rendront un hommage, dimanche, aux deux figures de la lutte anti-nucléaire disparus il y a quelques mois : John Doom et Bruno Barillot. 
Une messe sera dite à 9h à la paroisse Christ-Roi de Pamatai à l'attention des défunts et malades impactés par ces tirs. A 15 heures, les deux associations, 193 et Moruroa et tatou, se retrouveront au mémorial de Paofai pour saluer la mémoire de leurs deux leaders décédés cette année. 
 
L'association 193 réclame toujours l'organisation d'un référendum sur le thème du nucléaire. Forte de ses 52 439 signatures, elle attend la mise en place de la commission de réflexion qu'elle dit promise par le Président du Pays il y a près d'un an. 
Son courrier de relance à l'attention du délégué au suivi des conséquences des essais nucléaires au moins de mai est resté sans réponse. Son bureau exécutif se dit perplexe... 

Par ailleurs, en ce qui concerne la loi Morin , bien qu'elle considère que le retrait de la notion du risque négligeable soit a priori une avancée,  l’association dit rester vigilante sur sa mise en application. Elle liste une série de réformes profondes qui sont encore à opérer :

- L'extension de la liste des maladies radio-induites à l’identique de la liste américaine.

- Le retrait de la date limite d’éligibilité à l’indemnisation, fixée au 31 décembre 1998.

- La réalisation d’études sur les maladies dites transgénérationnelles. 

51 ans après ce 2 juillet 1966 où était tiré Aldébaran, à Moruroa, les associations continuent à réclamer que la lumière soit faite sur les conséquences réelles de ces essais. Et appellent toujours à lever un certains nombre de freins comme l'obtention du dossier médical ou la délivrance du relevé de carrière par la CPS. Malgré l'arrêt des tirs il y a 22 ans, la page du nucléaire n'est pas encore complètement tournée...

Le président de l'association sera, dimanche soir, l'invité de notre ve'a et de notre journal télévisé. 
 
Rédaction web 

L'association 193 organise une grande marche à la Presqu'île sur deux jours

L'association 193 organise une grande marche à la Presqu'île sur deux jours

L'association 193 organise une grande marche à la Presqu'île sur deux jours

L'association 193 organise une grande marche à la Presqu'île sur deux jours

Les élèves de CAP de Tuteao a Vaiho se mobilisent pour sauvegarder le tiare apetahi

$
0
0
SAUVEGARDE - Il y a deux ans, les élèves en 3ème année de CAP au lycée Tuteao a Vaiho de Raiatea avaient installé un panneau d'information au pied du plateau de Temehani. Mais les plans de tiare apetahi continuent à être endommagés. Ils vont plus loin pour préserver cette espèce endémique...
Les élèves de CAP de Tuteao a Vaiho se mobilisent pour sauvegarder le tiare apetahi
Les nombreuses dégradations sur le plateau de Temehani avaient conduit les élèves de CAP à concevoir et  implanter un panneau d'information au pied du site. Cela n'a pas empêché les dégradations. Les jeunes ont donc imaginé donc un autre projet pour protéger la mythique fleur de Raiatea : lui construire un enclos. 
De forme octogonale, l'ouvrage, avec des piquets, est en inox. 
Cet enclos permet aux jeunes lycéens de mettre en avant leurs compétences. 

Il leur faudra 4 heures de marche pour monter tout le matériel nécessaire jusqu'au plateau, à plus de 600m d'altitude. L'enclos est monté en quelques minutes et cadenassé. L'observation des plans reste toujours possible, mais à distance. 

Sur place, les gardes employés chargés du site ont constaté que le libre accès aux plans menait parfois à des casses accidentelles. Comme les visiteurs rencontrés au moment de l'installation de l'enclos, ils se sont dit très favorables à cette initiative. 
 
 Rédaction web avec Rony Mou Fat 
 

Les élèves de CAP de Tuteao a Vaiho se mobilisent pour sauvegarder le tiare apetahi

Les élèves de CAP de Tuteao a Vaiho se mobilisent pour sauvegarder le tiare apetahi

Les élèves de CAP de Tuteao a Vaiho se mobilisent pour sauvegarder le tiare apetahi


Patrick Viriamu : " j'espère que l'on va enfin avoir accès aux mêmes choses que les valides"

$
0
0
VA'A - Le champion du monde de Para va'a catégorie VL3 et médaillé de bronze en V6 était l'invité du journal de TNTV samedi soir. Il est revenu sur les championnats du monde qui viennent de s'achever et sur les titres qu'il a remporté...
Patrick Viriamu :
Originaire de Tubuai, marié et père de 3 enfants, Patrick Viriamu s'illustre depuis des années dans le monde du va'a.
Déjà champion dans plusieurs épreuves de para va'a en 2010 et 2014, il est sacré champion du monde de la catégorie VL3, et remporte également une médaille de bronze en V6. Une fierté pour cet athlète de 47 ans : "Chaque athlète rêve d'avoir la médaille d'or, ce n'est pas donné à tout le monde, alors quand tu gagnes, tu te satisfait du fruit de ton travail", explique Patrick Viriamu. 
"Moi, j'étais confiant. j'ai eu quelques mois de préparation avant ces championnats du monde. J'ai cru en moi parce-que je me suis beaucoup investi".

Est-ce que c'est le mental qui a fait la différence? 

"A 90%, c'est le mental qui permet à l'athlète d'atteindre les sommets. Et puis le soutien de sa famille. 
Cette victoire, ce sont beaucoup d'heures d'entrainement, des sacrifices avec la petite famille, ce n'est pas facile, mais si on veut avoir une bonne place, il faut faire des sacrifices".


Après la dissolution de l'EPAP en 2010, le para va'a avait été mis en sommeil. Vous trouvez que ces jeux a permis de remettre en lumière cette catégorie? 

"Moi j'étais content qu'on remette le para  va'a pendant ces jeux. Je remercie le COL. J'espère que ça va inspirer les autres. 
A l'étranger, le para va'a est bien mieux encadré. Ici, on n'a pas de bonnes structures handisport pour bien travailler. J'espère que ces championnats du monde vont changer les choses et que l'on va pouvoir avoir accès aux mêmes choses que les valides". 


Mais vous ne concourrez pas seulement dans la catégorie para...

"Au Te aito, je suis arrivé 7ème dans la catégorie Master men, et j'étais impressionné de ma course! Pouvoir ramer avec les meilleurs de Tahiti en Master, c'est un rêve pour beaucoup, et en plus, je suis dans les 10 premiers! J'étais vraiment très content. Je ne sentais plus la fatigue"!
Rédaction web 


 

L'interview de Patrick Viriamu au journal télévisé de TNTV le 1er juillet 2017

Qui interprétera les voix de Vaiana et Maui en maori? Les Néo-Zélandais ont choisi

$
0
0
DISNEY - Comme les Polynésiens, les Kiwis souhaitent pouvoir traduire le dernier Disney en langue maorie. Le casting s'achève pour choisir qui prêtera sa voix aux différents personnages du dessin animé.
Qui interprétera les voix de Vaiana et Maui en maori? Les Néo-Zélandais ont choisi
Jaedyn Randell a 16 ans. Elle est originaire de Tokoroa (région de Waikato, au Nord du pays) et c'est cette jeune-femme qui a été choisie pour interpréter la voix de l'héroïne du dernier long métrage des studios Disney en langue maorie : Vaiana. Au total, 250 Néo-zélandais ont participé aux castings pour ce premier dessin animé Disney traduit en reo Maori. C'est sur les réseaux sociaux que Jaedyn s'est inscrite pour participer... elle a été choisie car sa voix ressemble beaucoup à celle d'Auli'i Cravalho, la voix américaine de Vaiana. 
 
Piripi Taylor prêtera lui sa voix à Maui. Bien connu du grand public, il présente le journal "Te Kaea" en langue locale, sur Maori TV. Ce sont ses filles, fans du film, qui l'ont poussé à passer le casting. Pour lui, Vaiana et Maui devraient rester les héros des enfants océaniens pendant plusieurs générations et il se dit fier de faire partie de cette aventure... 

La version maorie de Vaiana devrait sortir à la mi-septembre, durant la semaine de la langue maorie. 
Rédaction web 


Un arbitre du fenua aux côtés de Cristiano Ronaldo

$
0
0
FOOTBALL - Kader Zitouni réside à Tahiti et est licencié à la fédération tahitienne de football. Arbitre Fifa depuis 2012, il a fait partie de l'équipe d'arbitrage du match Portugal-Mexique le 18 juin dernier, dans le cadre de la Coupe des confédérations, en Russie...
Un arbitre du fenua aux côtés de Cristiano Ronaldo
Le site de la fédération tahitienne de football lui consacre un article : Kader Zitouni, membre de la FTF, a fait partie de l'équipe d'arbitrage du match Portugal-Mexique programmé le 18 juin dernier. Un match de la Coupe des confédérations qui s'achève ce dimanche. Parmi les joueurs portugais : Cristiano Ronaldo... 

Dans une interview accordée à la FTF, Kader Zitouni raconte :  «  J’ai commencé à l’âge de 15 ans en France. Pour des raisons professionnelles, je suis venu à Tahiti et j’ai repris, avec l’arbitrage, cette activité annexe à mon travail. Je suis arbitre à Tahiti depuis 2010. Rapidement, de fil en aiguille, je suis devenu arbitre Fifa. J’avais déjà eu des formations en France. Les lois Fifa sont universelles et traduites dans toutes les langues. J’ai ainsi continué ma formation ici en Océanie. (...) J’ai pu partir officier à la Coupe de confédérations, c’est la plus grosse compétition après la Coupe du monde avec de grosses équipes comme l’Allemagne, le Portugal, le Chili, le Mexique, donc ce fut une belle opportunité pour moi que de participer à cette compétition avec les meilleurs arbitres du monde. Entre Norbert et moi, on aura eu Messi et Ronaldo, j’en ai encore des frissons ! »

Kader Zitouni est le deuxième licencié de la FTF a participer à une telle compétition : 

« On se réunit tous les mercredis pour des formations théoriques. Et le mardi et le jeudi, on a des formations sur le terrain avec des entrainements physiques. En football, la seule personne de Tahiti qui a participé à la Coupe du monde, c’est un arbitre pas un joueur, pour les Jeux Olympiques c’est pareil. Donc statistiquement, aujourd’hui, pour participer à une Coupe du monde, il vaut mieux devenir arbitre que joueur ! (...) Je remercie la fédération tahitienne de football, les joueurs qui nous permettent d’évoluer à ce niveau. Un grand merci aux collègues arbitres, aux formateurs qui nous permettent de participer à ces grandes compétitions. La Coupe du monde on en parle beaucoup, il y a les joueurs sur le terrain mais pas uniquement. Il y a quatre arbitres. » 
Rédaction web avec FTF 

Un arbitre du fenua aux côtés de Cristiano Ronaldo

Une première réussie pour Temaeva

$
0
0
Pour son premier spectacle, la troupe de Coco Hotahota a été ovationnée par le public.
Une première réussie pour Temaeva
La troupe légendaire fondée par Coco Hotahota il y a 55 ans a fait un retour en beauté, samedi après-midi, sur le Marae Arahurahu où Temaeva donnait le premier de ses cinq spectacles de juillet.

Extrait des écrits de Teuira Henry, "Te Hau Pahu Nui" raconte l'histoire de la triple alliance entre les chefferies royales de Tahiti, Moorea et Maiao.
 
Produit par le CAPF avec le soutien de ministère de la culture, ce spectacle plonge le public dans un univers où les cours royales revivent une rencontre et un rituel historiques.

Le spectacle sera donné chaque samedi de juillet sur à 15 h 45.
 

Une première réussie pour Temaeva

Une première réussie pour Temaeva

Une première réussie pour Temaeva

Un baleineau échoué à Rimatara

$
0
0
ANIMAUX - Le mammifère marin s’est échoué sur la plage à côté du quai.
Un baleineau échoué à Rimatara
Sur la plage au niveau du quai de Rimatara, un bébé baleine est venu s’échouer. Malheureusement le mammifère est décédé.
 
Selon des témoignages, recueillis sur la page Facebook d’habitants des Australes, comme il n’y a aucune habitation à cet endroit, personne ne sait quand le baleineau s’est échoué et quand il a été trouvé il était déjà mort. Il s’agit d’un spécimen tout jeune d’à peine trois mètres.

Les baleines à bosse sont de retour depuis quelques semaines dans les Australes. Quelques spécimens ont également été observés au large de Tahiti ces derniers jours. 
 

Un baleineau échoué à Rimatara

Vidéo - Theboyz ou une plongée dans la culture surf locale

$
0
0
SURF - La boite de production Mazcor Media réalise un nouveau projet vidéo intitulé Theboyz. Celui-ci nous plongera au coeur de la culture surf tahitienne avec certains des meilleurs surfeurs de l'île.
La boite de production Mazcor Media  est partie filmer à Tahiti les meilleurs surfers locaux comme Matahi Drollet, Tikanui Smith, Kauli Vaast, Vetea David, et Tereva David.  A voir le teaser et ses magnifiques images, nul doute que ce film fera rêver bon nombre de surfeurs dans le monde. Il devrait sortir vers octobre, novembre.
 
Rédaction Web

Vidéos - Derniers adieux à Albéric Riveta

$
0
0
PAEA - Ce lundi se tenait un office religieux à la mémoire d'Albéric Riveta, chasseur parachutiste commando décédé lors d’une opération au Mali dans la nuit du 17 au 18 juin.
Vidéos - Derniers adieux à Albéric Riveta
Pour rendre les derniers hommages à Albéric Riveta, mort pour la France, René Bidal, haut-commissaire de la République, était accompagné de Marcel Tuihani, président de l’Assemblée de la Polynésie française, de Tea Frogier, ministre du travail représentant le Président du Pays et du contre-amiral Denis Bertrand, Commandant supérieur des forces armées en Polynésie. La famille et les proches étaient réunis autour d’Albéric Riveta pour l’accompagner dans son dernier voyage.

Vous pourrez retrouver notre reportage dans notre journal télévisé de ce lundi soir.

 
Rédaction Web avec communiqué

Le chant d'adieu des frères d'armes d'Albéric

L'hommage rendu à Albéric par son frère

L'hommage rendu à Albéric par le contre amiral Denis Bertrand

Vidéos - Derniers adieux à Albéric Riveta

Vidéos - Derniers adieux à Albéric Riveta

Vidéos - Derniers adieux à Albéric Riveta

Quelle Polynésie pour 2050 ?

$
0
0
PUNAAUIA - C'est le thème de la conférence organisée par le Conseil économique, social et culturel de Polynésie française à l'occasion de ses quarante années d'existence. Cette conférence intitulée "Quelle Polynésie pour 2050 ?", se tiendra le mardi 11 juillet à 7h30 à l’hôtel Le Méridien de Tahiti à Punaauia.
Quelle Polynésie pour 2050 ?
À l’occasion de la célébration de l’anniversaire de ses 40 ans, le Conseil économique, social et culturel de Polynésie française a invité les membres de l’Assemblée des présidents des Conseils économiques, sociaux et environnementaux des régions de France et d’Outre-mer a tenir son assemblée plénière décentralisée en Polynésie française pour la toute première fois.

À cette occasion le CESC organisera une grande conférence le mardi 11 juillet 2017 à l’hôtel Le Méridien de Tahiti intitulée "Quelle Polynésie pour 2050 ?"

Dans le prolongement des engagements pris par le Président de la République française, lors de son déplacement en février 2016 en Polynésie française, un texte baptisé "Accord de l’Élysée", préalable au texte final, "Accords de Papeete" rebaptisé "l’Accord pour le développement de la Polynésie française" a été signé le vendredi 17 mars 2017 par monsieur François Hollande et le Président de la Polynésie française Edouard Fritch.

De manière historique, ce texte aborde la question des expérimentations atomiques qui ont contribué à l’affermissement de la force de dissuasion nucléaire française. Il comprend plus particulièrement la reconnaissance par l’État français du fait nucléaire et de ses conséquences, pierre angulaire de l’accord et marque de la restauration des relations de confiance entre la Polynésie française et la France.

Outre cette reconnaissance, cet accord détaille les mesures mises en place pour développer les infrastructures publiques, accompagner le développement des communes, soutenir l’initiative privée et valoriser les secteurs d’avenir, mais aussi pour agir en faveur du désenclavement territorial et numérique de la Polynésie française. Il est également constitué d’une partie centrée sur l’amélioration des conditions de vie, et rappelle notamment "l’importance des efforts à poursuivre en matière d’équilibre des comptes sociaux, d’offre de soins et de prise en charge des publics vulnérables".

Eu égard aux évolutions statutaires et réglementaires attendues après la signature de cet accord, cette conférence aura principalement pour vocation de mener une réflexion sur les mutations nécessaires de la Polynésie française pour les 40 ans à venir et sera centrée sur la problématique suivante : "Quelle Polynésie pour 2050 ? ".

Par extension, les questions majeures suivantes pourraient trouver leurs échos au travers des débats qui auront lieu lors de cette conférence : Quelles sont les trajectoires de développement à privilégier pour construire une économie moins dépendante des transferts de l'État, une économie bleue et verte capable de relever les enjeux du changement climatique ? Comment inscrire la Polynésie française dans un véritable développement régional et transformer ses relations historiques avec ses voisins du Pacifique par de vrais partenariats économiques, en les conciliant avec les opportunités de développement proposées par la Chine ? Comment développer une Polynésie moderne et numérique ? Comment garantir la préservation des valeurs sociales et culturelles de la société polynésienne ?
 
Rédaction Web avec communiqué

Maina Sage s'inquiète de la réduction prévue d'un tiers des parlementaires

$
0
0
METROPOLE - Fin de l’Etat d’urgence en octobre, réduction d’un tiers des parlementaires et membres du conseil économique et social ou encore introduction de la proportionnelle aux législatives : le discours d'Emmanuel Macron face au congrès convoqué à Versailles a été égrainé d’annonces sans vraiment de surprise.
Maina Sage s'inquiète de la réduction prévue d'un tiers des parlementaires
Comme tous les lundis, le château de Versailles est fermé au public. Mais ce lundi, la bâtisse du XVIIème siècle a néanmoins accueilli les membres du Parlement ou du moins ceux qui ont honoré la convocation du chef de l’Etat qui pour la première fois depuis son élection, s’est exprimé sur sa politique générale.
 
"Il est clair qu'au niveau des finances, ce sera un mandat qui sera compliqué, mais par contre, il y a eu des engagements durant la campagne, et il faut savoir les tenir.", déclare pour sa part Nicole Sanquer, députée de Polynésie.
 
Parmi les annonces, déjà cette promesse de réduire d’un tiers le nombre de parlementaires. Pour les élus polynésiens, il faut néanmoins garder une exception pour l’Outre-Mer. Ce que nous explique Maina Sage, députée de Polynésie. "Dans cette nouvelle organisation, il faut veiller à garder cette sur-représentativité des territoires les plus isolés que représente l'outremer. C'est fondamental si l'on veut faire entendre la voix de l'ensemble de la Nation dont nous faisons partie."
 
Comme les membres du groupe de la France Insoumise et quelques cas particuliers, Moetai Brotherson, le troisième député polynésien ne s’est pas rendu au congrès.
 
Mardi ce sera le 1er ministre qui précisera l’action gouvernementale devant l’Assemblée… l’an prochain le président reviendra au même endroit, parler au même parlement.
 
 
Rédaction Web avec Eric Dupuy
 


Charte de l’éducation : le tribunal administratif rejette les recours du Tahoera’a

$
0
0
TRIBUNAL - L’ancien ministre de L’Education, Michel Leboucher avait intenté en janvier un double recours contre le texte signé entre l’Etat et le Pays à l’occasion de la venue de Najat Vallaud-Belkacem en octobre 2016.
Charte de l’éducation : le tribunal administratif rejette les recours du Tahoera’a
Selon le Tahoera’a, la charte de l’éducation – qui fixe la feuille de route jusqu’en 2020 – va priver le Polynésie de certaines compétences et consacre la mainmise de l’Etat sur l’éducation. Michel Leboucher avait alors porté l’affaire en justice en demandant l’annulation de cette charte jugée « illégale », « entachée de vices de procédure » et n’ayant pas été validée dans les règles, selon lui.

Autant d’argument qui ont été balayés par le tribunal administratif dans un jugement rendu ce mardi et qui rejette les deux requêtes.

A l’époque de la plainte, Nicole Sanquer avait accusé le  Tahoera’a « de faire de l’éducation un sujet politique » et surtout de n’avoir rien compris au texte.
Rédaction web

 

Takaroa condamnée à verser 3 252 000 Fcfp d'indemnité

$
0
0
JUSTICE - La famille d'un employé de la commune de Takaroa, décédé accidentellement en 2014, par électrocution demandait au Tribunal Administratif de condamner la commune de Takaroa à lui verser la somme de 21 400 000 F CFP en réparation des préjudices qu’ils ont subis à la suite de ce décès. Le tribunal a tranché et condamné la commune à verser 3 252 000 Fcfp d'indemnité à la famille.
Takaroa condamnée à verser 3 252 000 Fcfp d'indemnité
M.  Y, était employé par la commune Takaroa en qualité d’agent technique affecté aux travaux électriques. Il était intégré depuis 2014 dans la fonction publique communale. Le 30 juin 2014 dans la matinée, alors qu’il procédait à des branchements électriques sur un poteau il a été électrocuté et retrouvé inanimé accroché à son harnais de sécurité. Il est décédé ce même jour des suites de cet accident de service.

Sa veuve, Mme X, à qui une pension de réversion et une rente d’accident du travail ont été accordées, ainsi que ses enfants, y compris l’enfant de Mme X né d’une première union, et ses petits-enfants, demandait au tribunal de condamner la commune de Takaroa à leur verser une somme totale de 21 400 000 F CFP au titre des souffrances endurées par M. Y et au titre du préjudice moral qu’ils estiment avoir subi du fait du décès de leur mari, père et grand-père.   

Selon la famille, le décès de M. Y  en service devait leur ouvrir droit à l’indemnisation des souffrances endurées par leur mari, père et grand-père, pour un montant de 5 000 000 F CFP ; le préjudice moral qu’ils subissent du fait de ce décès peut être estimé à 3 400 000 F CFP pour Mme X, sa veuve, et de 1 000 000 F CFP pour chacun des treize enfants et petits-enfants.

Pour le tribunal, considérant qu'il résulte de l’instruction que la commune de Takaroa n’a commis aucune faute ayant concouru au décès de M. Tehamaga, les requérants sont en droit de prétendre à l’indemnisation par l’employeur des souffrances endurées par son agent et de leur propre préjudice.

Concernant le montant des indemnités, il résulte de l'instruction, et de l’enquête que l'accident dont a été victime M. Y résulte pour partie d’une erreur ou d’une maladresse de l'intéressé, qui n’a pas coupé le courant avant de réaliser les branchements des projecteurs. Il sera donc fait une juste appréciation de la part de responsabilité incombant à la commune en lui faisant supporter la moitié des conséquences dommageables de l’accident. Dans les circonstances de l’affaire, il sera fait une juste appréciation des souffrances endurées, qui ont été de très courte durée, en accordant aux héritiers de M. Y la somme totale de 50 000 F CFP après application du partage de responsabilité.

En conclusion, le tribunal a décidé de condamner la commune de Takaroa à verser à Mme X, la somme totale de 1 500 000 F CFP ; à Mme R, la somme de 388 000 F CFP ; à M. Y, la somme de 388 000 F CFP ; à Mme Z, la somme de 388 000 F CFP ; à M.  P, la somme de 388 000 F CFP ; aux héritiers de M. Q, la somme de 50 000 F CFP. La commune de Takaroa versera solidairement aux requérants la somme de 150 000 F CFP.
 
Rédaction Web avec communiqué

Billabong Pro Tahiti 2017: les pré-trials pourraient ne pas être organisés

$
0
0
SURF - Les pré-trials Titiara'a fahe'e I Teahupoo, qualificatifs pour les Air Tahiti Nui Billabong Trials, qui ouvrent les portes de la Billabong Pro Tahiti, pourraient ne pas être organisés cette année.
Billabong Pro Tahiti 2017: les pré-trials pourraient ne pas être organisés
Selon les informations de Waaaaves , les organisateurs locaux ont réussi à négocier avec la World Surf League (WSL) pour que les Trials soient désormais ouverts à plus de surfeurs tahitiens et à moins d’étrangers.

Les Trials sont composés de 32 surfeurs. Jusqu’à présent, ils étaient 16 locaux - les 8 meilleurs trialistes tahitiens de l’année précédente et les 8 meilleurs pré-trialistes de l’année en cours –, plus 16 étrangers. Désormais, ils seront 18 Tahitiens opposés à 14 étrangers. Ce qui donne plus de chance d’avoir deux Tahitiens dans le main event, trois avec Michel Bourez (12e mondial au classement WSL).
 
Ces deux places supplémentaires dans les trials seront attribuées à deux pré-trialistes. Ce qui signifie qu’ils seront dix pré-trialistes à pouvoir accéder cette année aux Air Tahiti Nui Billabong Trials, contre huit les années précédentes. Du coup, s’il y a moins de 11 inscrits aux pré-trials cette année, cette épreuve n’aura pas lieu.
 
Si habituellement on dépasse allègrement les onze inscriptions, cette année les inscriptions à la dernière minute ne devraient plus être enregistrées. Ce qui risque de faire baisser sensiblement le nombre d'inscrits. Jusqu’à présent, certains surfeurs attendaient la dernière minute pour s’inscrire afin d’être sûr que les conditions de vagues soient idéales.
 
Désormais, les surfeurs désireux de participer aux pré-trials 2017 devront le faire avant le 27 juillet au plus tard. Au soir de cette date, les inscriptions devraient être clôturées. Et s’il y a moins de 11 inscrits au 27 juillet, les pré-trials ne seront pas organisés (s’ils sont organisés, ils auront lieu le samedi 5 août 2017). Supposons qu’ils soient dix inscrits maximum, ceux-ci seront qualifiés d’office pour les trials.
 
Autre info importante, les huit meilleurs trialistes 2016, qualifiés d’office pour les trials 2017 ont jusqu’au 17 juillet maximum pour valider leur inscription auprès de Fédération tahitienne de surf (FTS). Au-delà de cette date, leur place sera proposée aux trialistes 2016 classés après eux.
 
Les trials suivront sur une journée, le dimanche 6 ou le lundi 7 août, selon les conditions de vagues. Quant au main event, la Billabong pro Tahiti 2017 sera organisée cette année entre le 11 et le 22 août.
 
Rédaction Web avec Karim Mahdjouba

Jour J pour les inscriptions à l'université

$
0
0
EDUCATION - La campagne d’inscriptions à l’université de la Polynésie française a démarré ce lundi et se clôturera le vendredi 7 juillet. Ce lundi matin c'est plus de 250 étudiants qui se sont rendus sur les hauteurs d’Outumaoro avec leurs dossiers. Une procédure pas facile pour tout le monde avec plusieurs papiers à fournir.
Jour J pour les inscriptions à l'université
C’est dans une ambiance calme que le processus d’inscription s'est déroulé dans trois bureaux différents.  Et c'est tant mieux, car l'on attend pour cette semaine 1 200 étudiants, selon Patrick Capolsini, président de l’Université de la Polynésie Française. "Aujourd'hui, pour se roder doucement, nous avons 200 étudiants, et à partir de demain nous montons en puissance avec 350 inscriptions par jour, jusqu'à la fin de la semaine". Pour les absents, il y aura une deuxième période d'inscription qui se tiendra entre le 8 et le 17 août.

Tout a été prévu pour que les inscriptions se déroulent en toute quiétude. "Les étudiants doivent prendre rendez-vous via notre site web, puis ensuite, il y a toute une chaine avec un premier bureau puis un autre pour les inscriptions administratives, puis un dernier pour les inscriptions pédagogiques où ils choisiront des options, des spécialités à l'intérieur des formations qu'ils ont choisies".

Pour les nouveaux bacheliers qui s’inscrivent en première année de licence, ils doivent fournir plusieurs pièces pour compléter leur dossier. "Je suis venue inscrire ma cousine qui est de Rangiroa, et il faut beaucoup de papiers. Papiers d'identité, relevés de notes du Bac, carte Cps, etc… Mais le plus difficile est de trouver un logement.", explique cette jeune femme.

Outre les inscriptions administratives et pédagogiques, ceux qui viennent des îles doivent revenir pour déposer une demande de logement. "Ils ont jusqu'au 8 août pour déposer leur demande de logement, mais on leur demande de venir le plus vite possible, car les derniers jours, c'est toujours un peu la cohue.", indique Patrick Capolsini.
 
 
Rédaction Web avec Oriano Tefau et Juliano Tautu.

Tahiti Fashion Week 2017 : Le meilleur de la Soirée de Gala

$
0
0
Mercredi 5 juillet à 19h25, talent, glamour et beauté sont au rendez-vous sur TNTV avec la soirée de gala de la Tahiti Fashion Week 2017.
Tahiti Fashion Week 2017 : Le meilleur de la Soirée de Gala
A l'occasion de la Tahiti Fashion Week les 14, 15 et 16 juin 2017, TNTV a ouvert son antenne au monde de la mode et de la création, en y consacrant une partie de ses émissions locales. Mercredi 5 juillet à 19h25, la chaîne du fenua vous propose de clore la saison 2017 avec les meilleurs moments de la soirée de Gala « Poerava » qui s’est déroulée dans les jardins de l’Assemblée de Polynésie française.
 
Une soirée de gala durant laquelle les 12 jeunes polynésiennes ont tenté de se faire repérer par l’agence Brave Model Management basée à Milan. Choisie par Bruno Pauletta, directeur de l'agence italienne, Victoria, la gagnante de cette année partira un mois à Milan. C’est probablement le début d’une belle carrière de mannequin qui débute pour la jeune femme. 
 

Tahiti Fashion Week 2017 : Le meilleur de la Soirée de Gala
Mercredi 5 juillet à 19h25


La bande annonce


Viewing all 31084 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>