Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31133 articles
Browse latest View live

Le jeu "BIKE" pour remporter un HAIBIKE, un vélo électrique tout terrain

$
0
0
Le jeu
TNTV et la société EBIKE Polynesia t'offrent la possibilité de gagner un vélo exceptionnel : un HAIBIKE en participant au jeu BIKE.

Pour jour, il suffit d'envoyer "BIKE" par SMS au 7500 (Prix du sms 102 xpf TTC).
Tirage au sort le 15 août

Description du lot : 
HAIBIKE, vélo électrique tout terrain, racé et ultrapuissant 

A NOTER : Les jeux sont ouverts à tous les abonnés, VINI et VODAFONE.

Règlement des jeux SMS TNTV disponible dans la rubrique Jeu.



Le rattrapage ou le stress post-bac

$
0
0
EDUCATION - Ils sont 404 au total. Eux, ce sont les élèves admis aux épreuves du rattrapage pour décrocher le diplôme du BAC général ou technologique. Des épreuves orales qui ont démarré ce lundi. Un moment qui demeure toujours aussi stressant pour bon nombre d’étudiants.
Le rattrapage ou le stress post-bac
Le livre à la main jusqu’au moment crucial, ce jeune va tenter le tout pour le tout afin de décrocher le fameux sésame. Première étape à franchir, celle de la science de la vie et de la terre, une matière à fort coefficient dans la série scientifique. Comme lui, ils sont plus de 400 à passer les épreuves du deuxième groupe pour rattraper les points perdus à l’écrit.

Hinarii, elle, doit en rattraper 21 pour décrocher son BAC littéraire. La jeune fille est motivée car c’est son avenir qui est en jeu. "J'ai choisi la philosophie, car c'est la matière où il y a le plus de coefficient. Un coefficient sept. Demain ce sera l'histoire géo avec un coefficient 4."

Si Hinarii a 21 points à rattraper, elle n'en demeure pas moins confiante. "21 points, c'est beaucoup, mais je pense que je peux les avoir. J'ai choisi les matières où je peux engranger le maximum de points possibles." Selon elle, l'épreuve de ce matin, la philo, s'est bien passée. "J'ai stressé, mais après je me suis reprise et j'ai eu confiance en moi. Je me suis dit que ce que je faisais, c'était pour moi plus tard, pour mon avenir. J'étais déterminée à réussir."

Les épreuves du deuxième groupe ressemblent plus à un entretien en tête à tête. L’élève est évalué dans deux matières différentes. Le choix de ces disciplines est aussi primordial pour réussir et ce ne sont pas toujours celles que l’on préfère. Ce que confirme Christina Divoux, qui enseigne la philosophie.

"Il faut bien choisir les matières. En général, on prend les matières où l'on a eu les plus mauvaises notes ou qui ont le plus fort coefficient. En général, en terminale S ont choisi les maths, la physique ou SVT. En terminale L, c'est plutôt la philo, l'histoire géo ou les langues".

Quant à reprendre au rattrapage la matière où l'on s'est lamentablement "planté", cela semble curieux, voire dangereux. "Oui, cela à l'air paradoxal de reprendre l'épreuve où l'on a eu la plus mauvaise note, mais c'est aussi peut être la matière où ils auront le plus de chances d'approcher la moyenne, parce que l'épreuve au rattrapage est différente de l'épreuve à l'écrit." Et d'expliquer: "L'examinateur sait qu'il interroge l'étudiant pour le rattrapage. Ce n'est plus exactement la même épreuve."

Cette année, la Polynésie enregistre une légère amélioration du taux de réussite au Baccalauréat général et technologique. 71% l’an dernier, 73% cette fois-ci. Des chiffres qui peuvent encore s’améliorer. Suite et fin des épreuves du rattrapage… demain.
 
Rédaction Web avec Brandy Tevero et Naea Bennett

L'Assemblée condamnée à verser près de trois millions à la SARL Cofély Polynésie

$
0
0
JUSTICE - Le tribunal administratif a condamné l'Assemblée de Polynésie française à verser la somme de 2 914 351 F CFP. à la société Cofély Polynésie.
L'Assemblée condamnée à verser près de trois millions à la SARL Cofély Polynésie
La SARL Cofély Polynésie avait répondu à l’avis d’appel public à la concurrence du 24 mars 2016 concernant des travaux de remise aux normes électriques des installations de l'Apf ainsi que la mise en place d’une unité de production d’électricité photovoltaïque et la réfection de l’étanchéité de la toiture de l’assemblée.
 
Son offre, qui a obtenu le même nombre de points que celle de la société Cégélec Polynésie, a été rejetée par une décision du 1er juillet 2016, alors que le marché avait été signé le 27 juin 2016. C'était donc la Cégélec qui avait remporté le marché.
 
La SARL Cofely Polynésie demandait l’annulation du contrat ainsi passé avec la société Cégélec Polynésie. Elle demandait en outre l’indemnisation du préjudice qu’elle estime avoir subi du fait de son éviction irrégulière.
 
Ce en quoi le tribunal administratif lui a donné raison. Ainsi,le marché conclu le 27 juin 2016 entre l’assemblée de la Polynésie française et la société Cégélec Polynésie relatif aux travaux d’électricité, est annulé.

L’assemblée de la Polynésie française est condamnée à verser à la société Cofely Polynésie la somme de 2 764 351 F CFP. De plus, elle versera à la société Cofely Polynésie la somme de 150 000  F CFP au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
 
Rédaction Web avec compte rendu du TA

Replay Amour Secret - épisode 183

$
0
0
http://www.tntv.pf/video/
Ils arrivent tous à la société et Léonardo essaie de préparer chaque personne à la nouvelle. Lorsque ses enfants arrivent, Rébeca se présente et leur dit qu’elle se rappelle de leur visage même si elle a perdu la mémoire ces dernières années. Léonardo demande du temps à Irène mais cette dernière est très frustrée. Le docteur qui pourrait contrecarrer les plans de Adolfo a malheureusement été renversée par une voiture, sans doute un crime. 
 

Amour secret
Du lundi au vendredi à 18h50
Sur le replay, jusqu'à 7 jours après diffusion


Edouard Philippe obtient une large confiance à l'Assemblée

$
0
0
METROPOLE - Edouard Philippe a obtenu mardi une large confiance de la nouvelle Assemblée profondément renouvelée, après avoir décliné dans son discours de politique générale de nombreuses annonces touchant l'éducation, la santé et surtout le budget au lendemain de l'intervention du président au Congrès.
Edouard Philippe obtient une large confiance à l'Assemblée
Au lendemain du discours du chef de l'Etat à Versailles, axé sur les institutions et l'international, le chef du gouvernement a donné dans les annonces concrètes: paquet de cigarettes porté "progressivement" à 10 euros, vaccins obligatoires pour les enfants, réforme du bac, suppressions à terme des restes à charge sur les lunettes ou les soins dentaires...

Face au risque de dérapage budgétaire dénoncé comme l'héritage du quinquennat Hollande, Edouard Philippe a précisé des mesures devant permettre de trouver quatre milliards d'euros nécessaires pour ne pas franchir le seuil de déficit de 3% du PIB dès 2017.

"La France est dans les cordes et aucune esquive ne nous sauvera", a justifié cet adepte de la boxe. Promesse majeure du candidat Macron, la baisse de la taxe d'habitation sera appliquée "d'ici la fin du quinquennat", mais le Premier ministre n'a pas donné de calendrier plus clair.

Confirmée également la hausse de la CSG, cible de la droite notamment, plus que compensée pour les actifs par la baisse des cotisations sociales.

"Il y a une addiction française à la dépense publique" dont il faut se "désintoxiquer", a plaidé le Premier ministre: "aucun ministère, aucun opérateur, aucune niche fiscale" ne seront "sanctuarisés".

Et l'allègement de l'impôt sur la fortune et la transformation du CICE en allègement de charges sont, eux, reportés en 2019. Objectif gouvernemental: une Sécurité sociale à l'équilibre "à l'horizon 2020".

D'autres promesses électorales deviennent des objectifs: 2% du PIB à la Défense en 2025, suppression du régime social des indépendants (RSI), convergence diesel-essence, accès au très haut débit partout en France d'ici 2022...

La déclaration du Premier ministre a été approuvée par 370 voix contre 67, avec 129 abstentions. Signe de la recomposition en cours et du brouillage du clivage droite-gauche, c'est la plus faible opposition sur un vote de politique générale depuis 1959, ainsi qu'un record d'abstentions. 

Outre le soutien attendu de 351 députés REM et MoDem, le Premier ministre a reçu l'appui de 12 "Constructifs" LR-UDI et d'une poignée de députés de gauche. Les ex-socialistes de la Nouvelle gauche avaient choisi une position d'abstention.

Le locataire de Matignon s'est déclaré, devant quelques journalistes, "très heureux" que "la confiance se soit exprimée un peu au-delà encore des groupes qui constituent la majorité", y voyant un départ "sur des bonnes bases".

Même au sein du principal groupe d'opposition, Les Républicains, dont est issu Édouard Philippe, 75 députés sur 100 se sont abstenus, même leur président. "Changement phénoménal de culture à LR", a observé le député Philippe Gosselin, pour qui "c'est maintenant au gouvernement de ne pas décevoir".

La France insoumise, avec ses 17 membres, a été le seul groupe unanimement contre, comme 12 des 16 élus du groupe communiste. Egalement contre, les huit députés FN, ou Nicolas Dupont-Aignan.

Pour accomplir ces réformes, "votre équipage est prêt", a lancé le président du groupe majoritaire Richard Ferrand.

Premier opposant à répondre, le chef de file des députés LR Christian Jacob a d'abord reproché à Edouard Philippe, ex-député LR, d'avoir "contribué à la défaite" de ses "anciens collègues".  "Nous serons le fer de lance d’une opposition solide sur ses convictions et ferme sur son socle de valeurs", a-t-il clamé.

L'opposition la plus vive dans l'hémicycle est venue de Jean-Luc Mélenchon. "Agir comme vous le faites, c'est tirer un feu d'artifice dans une poudrière", a dénoncé le leader de la France insoumise, dénonçant notamment un "coup d'Etat social" et présentant son mouvement comme "l'alternative".

Président du groupe Nouvelle Gauche, Olivier Faure a dit au gouvernement attendre de voir "si vos proclamations ont une effectivité ou si elles ne sont que la traduction moderne d'une langue morte". Salle des Quatre-Colonnes, Marine Le Pen a critiqué un discours "au ras des pâquerettes", au lendemain du "show aérien" présidentiel.

Cette journée marquait l'ouverture de la session extraordinaire chargée du Parlement, de la prolongation de l'état d'urgence, aux ordonnances réformant le Code du travail en passant par la moralisation de la vie publique.
 

AFP


Les feuilles mortes se ramassent à la pelle

$
0
0
JARDINAGE - En Allemagne, comme dans tous les jardins du monde, les feuilles mortes s'accumulent. Si certains optent pour un balayage puis une mise en poubelle, d'autres ont des méthodes nettement plus radicales.
A ne pas reproduire.
 
Rédaction Web

Video - Moetai Brotherson s'abstient de voter la confiance au gouvernement Macron

$
0
0
METROPOLE - Si il est une chose que l'on ne peut pas enlever à Moetai Brotherson, c'est que sous des allures bonhommes, se cache un fin et redoutable communicant. Sur son compte FaceBook, le député Tavini a posté une vidéo dans laquelle il explique son vote, ce mardi à l'Assemblée Nationale.
Si la confiance au gouvernement, comme il était prévisible, a été votée avec une forte majorité, ce mardi à l'Assemblée Nationale, Moetai Brotherson, de son coté, s'est abstenu, et il s'en explique"Je n'ai pas voulu voter contre la confiance au gouvernement, parce que je trouve qu'il est prématuré de sanctionner un gouvernement qui débute".

S'il reconnaît qu'il aurait aimé voter "pour", dans les faits, ce qui l'en a empêché, c'est qu'il n'a pas trouvé en ce qui concerne l'outremer et en particulier la Polynésie, dans le discours de Versailles d'Emmanuel Macron et  dans celui d'Edouard Philippe, "d'éléments suffisamment marquants et structurants pour pouvoir voter cette confiance." C'est ce qu'on appelle de l'opposition intelligente et constructive.

Quant à sa petite phrase du jour glanée au sein de l'assemblée, pour notre député, elle provient des rangs du groupe "Les Constructifs" par la voix de leur orateur: " le gouvernement de la République En Marche voudrait être ambidextre, pour l'instant il est juste ambigu !".
 
Rédaction Web

Marcel Tuihani fait appel de la décision du tribunal administratif

$
0
0
JUSTICE - Dans un communiqué, Marcel Tuihani président de l'Apf, prend acte de la décision du Tribunal administratif, d’annuler le marché de mise aux normes des installations électriques et de la pose des panneaux photovoltaïques à l’Assemblée, confié à la Cegelec et décide de faire appel de la décision.
Marcel Tuihani fait appel de la décision du tribunal administratif
Pour le président de l'assemblée, "Ce qui est reproché à l’Assemblée, c’est de ne pas avoir indiqué qu’en cas d’égalité entre les deux prestataires (Cofely et Cegelec), le délai de réalisation pouvait constituer un critère déterminant pour départager les deux sociétés mises en concurrence.  La Cegelec s’engageait à réaliser les travaux sur une période de huit mois, tandis que la Cofely prévoyait de les réaliser sur une période de douze mois. Quatre mois d’écart constituent un critère conséquent et objectif pour effectuer un choix entre deux candidats arrivés à égalité de points".

Selon Marcel Tuihani, " Il n’y avait dans ce choix aucun favoritisme d’aucune sorte, ni aucune préférence particulière. Le seul élément qui a fait la différence était de pouvoir faire l’économie de quatre mois de nuisances en moins, pour veiller aux conditions de travail des Représentants et des personnels de l’Assemblée, notamment durant les commissions et les séances plénières".

Poursuivant, " Si les deux sociétés déjà arrivées à égalité de points proposaient en plus un délai de réalisation identique, sur quel critère l’Assemblée aurait-elle dû les départager ?" s'interroge Marcel Tuihani.

Ne comprenant pas les dédommagements que l'Apf a été condamné à verser, et estimant que la condamnation d'un montant de 2.8 millions Fcfp est lourde, Marcel Tuihani indique qu'étant "garant du bon usage des deniers publics de l’Assemblée", il a décidé de faire appel du jugement.
 
Rédaction Web avec communiqué


Grogne salariale chez Wing Chong

$
0
0
GREVE - En grève depuis sept jours, les employés de Wing Chong société d'importation, ne compte pas lever le mouvement de sitôt. Si lundi, il y eu quelques avancées notamment sur la revalorisation des salaires, la réunion prévue ce mardi a été écourtée
Grogne salariale chez Wing Chong
"Il n'y a eu aucune avancée!" s'exclame Gisèle Teheiura, secrétaire syndicale permanente CSIP à la sortie de la réunion qui n'aura duré guère plus de trente minutes. "Ils nous ont refait les mêmes propositions qu'hier alors que suite à cette rencontre, nous avons fait une contre-proposition que soit disant, ils n'auraient pas reçue."

Si lors des discussions qui se sont tenues lundi, une proposition concernant l'augmentation des salaires de 1.25%, émanant de la direction s'alignant ainsi sur la grille sectorielle a été émise, pour la représentante syndicale, "Cette proposition n'est pas acceptable, puisque la situation n'a pas évolué pendant trente ans. Les salariés ayant plusieurs dizaines d'années d'ancienneté sont toujours payés au Smic. C'est franchement dévalorisant pour quelqu'un qui a trente années d'ancienneté, de voir qu'un débutant touche le même salaire."

Pour la secrétaire syndicale, le conflit n'est pas prêt de s'apaiser. "On va monter d'un cran, car les propositions sont inacceptables comme la façon dont ils traitent le personnel. Pour eux, le fait que les employés ne sachent ni lire ni écrire, font qu' ils ne méritent pas d'être reclassés ni d'être augmentés.", s'insurge la représentante CSIP.

Freddy Tauria est délégué du personnel et a neuf ans d'ancienneté. Son salaire ainsi que celui de ses collègues n'a pas évolué, tout comme les catégories. "On a du mal à trouver un accord, la direction est assez fermée. (…) La plupart des collègues ont été, pardonnez-moi le terme, exploités. Trente ans sans être augmenté et toujours dans la catégorie un, en tant que manœuvre."  S'ils se sont levés contre cette situation, c'est pour "que la convention soit appliquée, que la grille salariale et le reclassement soient appliqués, sans oublier la prime de fin d'année."

Les 46 employés grévistes sur les 80 que compte la société Wing Chong ont dix points de revendications. Parmi celles-ci, la prime de pénibilité, la mise en place de la formation cariste des chauffeurs élévateur et la régularisation des horaires de travail.
 
Rédaction Web avec Thomas Chabrol

Les jardins partagés ou les jardins ouvriers du XXI ème siècle

$
0
0
SOCIAL - Ce mardi se tenait dans les jardins de la mairie de Arue, Une vente de produits maraîchers des jardins partagés de Erima. Au programme, vente de légumes bio, de semis et de plants.
Les jardins partagés ou les jardins ouvriers du XXI ème siècle
Depuis 2012, année de la création du projet de jardins partagés, la commune de Arue a mis en place une fois par mois, une vente des surplus de récolte. Les familles bénéficiaires de ce système, ont été sélectionnées suivant des critères bien précis pour s'occuper d'une parcelle de terre. Celles-ci sont suivies et formées par un prestataire, en l'occurrence Gilles Parzy, chantre local de l'agriculture biologique.

Yannick Mao est agent au service social de la commune de Arue, et en tant que tel, pilote des jardins partagés. "Les récoltes servent dans un premier temps à subvenir aux besoins alimentaires du foyer et revendre le surplus éventuel des récoltes dans des ventes organisées comme celle qui se tient ce mardi."

Au départ, simple projet pour aider les familles en difficulté à s'autoalimenter, en l'espace de cinq années cet évènement est devenu incontournable. Les habitants de la commune et de celles avoisinantes viennent nombreux chaque mois faire le plein de légumes.

Pour Yannick Mao, une explication: "Ils se sont rendus compte que les légumes bio étaient bénéfiques pour la santé. On a pratiquement plus rien à vendre et cela va être à nous de faire des efforts pour produire plus et satisfaire un plus grand nombre de personnes."

Par la suite les initiateurs aimeraient que les familles puissent s'auto suffire en se lançant dans l'agriculture bio, un peu à l'image des jardins ouvriers de la fin du 19eme siècle destinés à améliorer les conditions de vie des ouvriers en leur procurant un équilibre social et une autosubsistance alimentaire.
 
Rédaction Web avec Thomas Chabrol

Master: une réforme qui a du mal à passer

$
0
0
EDUCATION - Une réforme universitaire au plan national suscite aujourd’hui la grogne d’étudiants. Depuis cette année, les Universités ont la possibilité de sélectionner sur dossier les élèves autorisés à poursuivre un cursus en Master 1 après avoir obtenu leur licence. Les inscriptions ne sont donc plus automatiquement validées comme auparavant.
Master: une réforme qui a du mal à passer
Plusieurs dizaines d’étudiants du fenua viennent de l’apprendre à leur dépens, comme le rapportaient ce matin nos confères de radio Polynésie 1ere. L’application de cette réforme, adoptée en fin d’année dernière, est laissée à la libre appréciation de chaque université. Celle de Polynésie a, elle, décidé de filtrer, sur dossiers, ses étudiants de Licence autorisés à poursuivre leur cursus en master 1.

Une cinquantaine d’entre eux, prétendant aux master de droit et de Management, n’ont finalement pas été admis et se retrouvent donc sur le carreau. La direction de l’UPF explique son choix par le récent changement de ses offres de formations qui demandent davantage d’exigence.

Ce que nous explique Patrick Capolsini, président de l’Université . "On a de tout nouveaux Masters qui sont assez différents des précédents, en particulier sur le Master de droit, où on a une spécialité en privé, en public, ou le Master management où l'on oriente vers le commerce international, donc les exigences ne sont plus les mêmes. Si on ne retient pas certaines candidatures, c'est que l'on estime qu'elles n'ont pas les armes nécessaires pour pouvoir suivre le cursus avec de bonnes chances de réussite à la fin."

Un écrémage que dit comprendre Yesta Heuea, étudiante en Reo Maohi, tout juste diplômée en Master 2. "On ne va pas brader les diplômes, il y a une exigence poussée en Master, il faut savoir rédiger, composer et surtout, rédiger un mémoire. Arrivé à un moment donné, il faut imposer des exigences, un filtre pour permettre aux élèves de mieux réussir leur Master. Autrement, ce sera un semestre validé, et l'autre non. C'est une perte de temps."

Reste qu’en métropole, les candidats non retenus peuvent saisir le rectorat qui est tenu de leur faire des propositions pour la suite de leurs études. Un texte qui ne s’applique pas en Polynésie. Le président de l’Université, qui a déjà été destinataire de recours d’étudiants, convoquera de nouveau une commission pour réétudier leurs dossiers. Mais la décision finale risque d’être la même. Il les invite donc à mettre cette année universitaire à profit pour rattraper leurs lacunes en vue de la rentrée 2018-2019.

"Le conseil qu'on leur donne, c'est fourbissez vos armes et reproposez votre dossier l'année prochaine. Il ne faut pas le voir comme une année de perdue, mais comme une année que l'on met à profit pour travailler ses faiblesses de manière à avoir un bon dossier et toutes les chances de mon côté pour réussir".
 
 
Rédaction Web avec Jean-Baptiste Calvas et Sam Teinaore.

Replay Amour Secret - épisode 184

$
0
0
http://www.tntv.pf/video/
Carlos Ernesto est aussi surpris de voir Rébéca vivante. Il raconte à Juan Pablo qu’il se rappelle du jour de la mort de Rébeca et que cette dernière s’était comporté bizarrement comme si cette dernière savait qu’elle allait mourir ce jour-là. Carlos annonce la nouvelle à Jimena qui horrifiée se demande comment Rébeca peut revenir chez Léonardo alors qu’elle a confessé à Carlos l’avoir trompé. Tony montre à Maribel la vidéo de Rébeca arrivant dans le bureau de Rodrigo. A voir l’air serein de ce dernier, Maribel en déduit qu’il était au courant que Rébeca est vivante.

Amour secret
Du lundi au vendredi à 18h50
Sur le replay, jusqu'à 7 jours après diffusion


Nucléaire : « Le CIVEN devra reprendre l’ensemble des dossiers » de vétérans rejetés

$
0
0
MÉTROPOLE - En réponse à une question de la députée Maina Sage sur le peu d’effets de la loi d’indemnisation des victimes des essais nucléaires, ce mercredi à l’Assemblée nationale, la ministre des Outre-mer a assuré que le gouvernement était « aux côtés » des Polynésiens. Annick Girardin a ensuite annoncé que le CIVEN (le comité d’indemnisation) « devra reprendre l’ensemble des dossiers qui ont été rejetés ».
Nucléaire : « Le CIVEN devra reprendre l’ensemble des dossiers » de vétérans rejetés
Pour sa première session de questions au gouvernement, Maina Sage a abordé l’épineux sujet du nucléaire, déplorant le fait que malgré l’adoption de la loi Morin, en 2010, très peu de vétérans avaient in fine été indemnisés.

« N’oubliez jamais que ce territoire -la Polynésie, Ndlr- a servi au plus haut niveau la nation pour lui permettre d’obtenir la dissuasion nucléaire (…) Il revient à notre génération d’en payer le prix et surtout de trouver les solutions pour en réparer les conséquences », a-t-elle déclaré.

« Je vous demande de vous engager pour que cette année nous puissions enfin avancer. D’abord sur l’indemnisation des victimes des essais nucléaires, sur l’indemnisation de notre hôpital, de notre caisse de sécurité sociale (…) Toute la Polynésie attend votre réponse », a  ajouté Maina Sage à l’adresse de la ministre.

Dans sa réponse, Annick Girardin a reconnu que l’Etat avait « tardé à reconnaitre les conséquences » des essais et assuré que le gouvernement était aujourd’hui « mobilisé » sur le sujet : « Sachez que nous serons à vos côtés ».

« Le Premier ministre a souhaité que le comité de suivi de cette loi se réunisse immédiatement. Et puis le CIVEN devra reprendre l’ensemble des dossiers qui ont été rejetés. Nous ne lâcherons pas. Comme vous », a-t-elle conclu.
Rédaction Web 

Rimatara : première visite du haut-commissaire sur l’île

$
0
0
DÉPLACEMENT - Le haut-commissaire René Bidal a visité, pour la première fois, mardi, l’île de Rimatara dans l’archipel des Australes. Il a ainsi pu constater l’avancement de divers chantiers réalisés avec le concours financier de l’Etat.
Rimatara : première visite du haut-commissaire sur l’île
Pour ce premier déplacement sur Rimatara, le représentant de l’Etat était notamment accompagné du ministre Jean-Christophe Bouissou. Après un accueil chaleureux, la délégation s’est rendue sur différents chantiers de l’île : la fare artisanal, celui de la future bibliothèque scolaire ou encore de la cuisine centrale de Amaru. Autant de réalisation qui sortent de terre.

René Bidal a en outre assuré au tavana Georges Hatitio que l’Etat soutiendrait aussi le chantier du centre d’incendie et de secours dont la municipalité entend se doter.

« On est évidement à côté de lui sur tous les équipements structurants. L’Etat et le Pays sont en convergence et en cohérence sur les aides financières à apporter à l’île qui est l’une des iles australes les plus éloignées. Compte tenu de cette réalité, on essaie d’aider beaucoup la commune », a expliqué la haut-commissaire qui chiffre à « plus de 430 millions de francs » la participation de l’Etat sur les six dernières années.

Isolée aussi sur le plan du numérique, René Bidal a dit espérer que les projets de futurs câbles sous-marins permettent, à terme, à Rimatara de disposer du haut débit. Il entend solliciter auprès de la ministre des Outre-mer un « appui » financier pour faciliter la réalisation de ces projets pilotés par le Pays.

Rédaction Web
 
 

Vidéo : un joueur de Manchester fait une surprise à ses jeunes fans

$
0
0
INSOLITE - Jesse Lingard, joueur vedette de Manchester United où il évolue aux côtés de l’international Français Paul Pogba, vient de faire le plus des cadeaux à ses jeunes supporteurs. Reconnu par quelques enfants alors qu’il circulait en voiture, il s’est arrêté pour taper avec eux dans le ballon. Une séquence immortalisée sur Instagram.
Vidéo : un joueur de Manchester fait une surprise à ses jeunes fans
 
Comme le montre la vidéo ci-dessous, le footballeur est interpellé par plusieurs enfants alors qu’il est au volant de sa voiture dans un quartier de Manchester. Les cris d’hystérie de ses jeunes fans qui n’en reviennent pas de croiser leur idole, suscitent des éclats de rire du joueur vedette.

Filmé par un ami, ce dernier n’hésite pas à descendre de son véhicule pour effectuer quelques dribbles avec les gamins du quartier. Un moment qu’ils ne devraient pas oublier de sitôt.
 



The Island les naufragés : l'expédition tourne au cauchemar

$
0
0
Vendredi 7 juillet à 20h15, retrouvez les naufragés pour la suite de leurs aventures.
The Island les naufragés : l'expédition tourne au cauchemar
Épisode 3
Le groupe de 10 quitte en radeau la petite île sur laquelle ils sont arrivés dans l'espoir de trouver mieux sur la grande île de l'archipel… Ce qu'ils ne savent pas, c'est que sur cette grande île se trouvent déjà 3 autres groupes et qu'un 4e est en train de faire son arrivée… Avec 4 groupes sur une même île, une rencontre est presque inévitable…

Épisode 4
Les 4 groupes sont arrivés depuis 4 jours et déjà, les terribles conditions de survie font des ravages chez les naufragés les plus faibles… Mais tous ne vivent pas la même expérience : alors que certains se laissent aller au désespoir, pour d'autres, l'aventure est l'occasion de belles rencontres et de jolis moments. Mais pour combien de temps encore ? Les tensions se font de plus en plus fréquentes et la saison des pluies, qui n'en finit plus, n'arrange rien…
 

Retrouvez les moments forts de la soirée avec "The Island, les secrets de l'île" à 22h05.

The Island les naufragés : épisodes 3 et 4
Vendredi 7 juillet à 20h15


La bande annonce


Solidarité : une cagnotte en ligne pour aider les proches d’un enfant malade

$
0
0
SOUTIEN – Des proches de Jacob, un enfant de 12 ans évasané en métropole en raison d’une leucémie, viennent d’ouvrir une cagnotte en ligne destinée à collecter des fonds pour venir en aide à la famille du petit garçon. Des gens qui « n'ont jamais rien demandé ».
Solidarité : une cagnotte en ligne pour aider les proches d’un enfant malade
Jacob est actuellement hospitalisé en métropole où il est accompagné de son père. « C’est son deuxième séjour en milieu hospitalier en France. Il a rechuté récemment et est parti en urgence », explique le texte qui accompagne la cagnotte en ligne.

La mère du jeune adolescent et le petit frère de celui-ci se trouvent, eux, au fenua. Leurs amis espèrent que les dons obtenus permettront à la famille d’être réunie.

Les parents de Jacob « n'ont jamais rien demandé », soulignent les organisateurs de la collecte de fonds qui ajoutent : « ils sont gênés de voir que l'on peut penser à eux et qu'il y a un mouvement de solidarité ».

Tout juste créée, la cagnotte en ligne (https://www.lepotcommun.fr/pot/7wkedt7u) comptabilise environ 36 000 francs de dons. Elle sera encore ouverte pendant 32 jours.

Rédaction Web
 

Conseil des ministres : l’essence sans plomb bientôt subventionnée pour les pêcheurs

$
0
0
POLITIQUE - Le conseil des ministres s’est réuni comme chaque mercredi à la Présidence. Plusieurs dossiers ont été abordés dont l’intégration prochaine de l’essence sans plomb pour les pêcheurs professionnels au fonds de régulation des prix des hydrocarbures (FRPH). Ci-dessous le compte rendu du conseil.
Conseil des ministres : l’essence sans plomb bientôt subventionnée pour les pêcheurs
« Une politique de soutien au prix du gazole pour les bateaux de pêche a été menée depuis le début des années 90 lors de la mise en place du plan de développement de la flottille de pêche thonière. Si la mesure était nécessaire pour accompagner l’exploitation des thoniers palangriers, elle a été étendue aux petites unités de pêche côtière (poti marara et bonitiers) dans le but d’encourager la diésélisation de la flottille afin d’en réduire leurs charges d’exploitation.

Aujourd’hui, la flottille de poti marara a été multipliée par 4 voire 5 atteignant près de 440 unités, titulaires d’une licence de pêche. Cependant, depuis quelques années, une partie des professionnels souhaite revenir vers des unités fonctionnant au sans plomb dont le coût d’investissement et de réparation est moindre.A l’heure actuelle, seul le gazole pour les pêcheurs est éligible au mécanisme du fonds de régulation des prix des hydrocarbures (FRPH).

Sur proposition du Vice-président, le Conseil des Ministres a transmis au Conseil économique, social et culturel, un projet de loi du pays afin d’intégrer l’essence sans plomb pour pêcheurs professionnels à la liste des produits soutenus par le FRPH et de prolonger ce soutien par une prise en charge des frais d’acheminement et de commercialisation dans les îles éloignées par le Fonds de péréquation des prix des hydrocarbures (FPPH) de sorte que les coûts d’exploitation soient réduits pour les opérateurs. Cette mesure permet d’alléger la procédure administrative et de renforcer la trésorerie des pêcheurs qui n’auront plus à faire l’avance de ces frais de carburant ».
 
Sensibilisation de la population au tourisme
 
« Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique 2015-2020, le Pays a souhaité favoriser, concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication visant à sensibiliser la population aux enjeux et intérêts du développement du secteur touristique.

C’est ainsi qu’un Comité pour la sensibilisation au tourisme (CST) a été créé pour initier et favoriser l’esprit de cohésion et de travail interministériel notamment. Aujourd’hui, il regroupe plusieurs ministères, la commission du Tourisme de l’Assemblée de Polynésie française, ainsi que les professionnels du tourisme. Le Syndicat pour la Promotion des Communes (SPCPF) vient également d’être associé à ce groupe de travail, les communes devant également être au cœur du développement du tourisme. En fin d’année 2016, la campagne de communication « Nous sommes la Polynésie » diffusée en télévision et sur le web, avait ouvert le bal de la communication de sensibilisation au tourisme pour la population locale. Parallèlement, un dispositif d’information et de communication avait été proposé sous forme d’une émission de télévision dédiée à la sensibilisation.

Ainsi, l’action de sensibilisation se poursuit en 2017 avec notamment ce nouveau moyen de communication, l’émission télévisée Fariira’a Manihini. L’émission de télévision dédiée au tourisme est un excellent moyen de faire vivre la sensibilisation sur du moyen terme. Sa mission est simple : parler du tourisme à notre population, découvrir des portraits, des métiers, des projets, avoir le programme des formations, des emplois - en bref, faire vivre le secteur et montrer à nouveau qu’il est porteur et nécessaire à notre Pays.

Fariira’a Manihini sera diffusée en exclusivité sur la chaîne TNTV. C’est une émission mensuelle qui sera rediffusée dans le mois. Soit 4 diffusions par mois au total, deux en français et deux en tahitien. L’émission sera aussi reprise sur le site web de la chaîne, ainsi qu’en replay. Enfin, elle sera reprise dans le Facebook Love Tahiti qui est le relais web de la campagne.

S’y ajoutent des informations à partager comme des offres d’emploi ou la présentation de formations spécifiques. Une vingtaine de numéros a été programmée, certains sujets pourront être modifiés selon l’actualité du secteur touristique ».
 
Tableau de Bord du tourisme pour le 1er trimestre 2017
 
« La ministre du Tourisme a présenté en Conseil des ministres un bilan des données relatives à la fréquentation touristique en Polynésie française pour le 1er trimestre de l’année 2017.

Sur la fréquentation touristique, si les résultats concernant le nombre total de visiteurs est encourageant (+6,3% par rapport au 1er trimestre 2016), il résulte en grande partie de la croissance du nombre de passagers de croisière en transPacifique, avec 16 navires différents de janvier à mars (contre 14 l’année dernière). Sur l’hébergement touristique terrestre, la croissance est de 2,2% mais sur l’ensemble des indicateurs, ces 3 premiers mois de 2017 présentent une bien meilleure dynamique que les 3 derniers mois de 2016 (56 480 visiteurs, soit -10,9% en comparaison du dernier trimestre 2015).  Malgré un trimestre marqué par des intempéries lourdes ayant entrainé la fermeture de l’aéroport international et de l’hôtel Tahiti Nui (jusqu’au 31 juillet 2017), on peut noter que la fréquentation du nombre de touristes en hébergement terrestre sur ce premier trimestre est la plus élevée que l’on ait connu depuis 10 ans.

Pour l’hôtellerie internationale, la variation semble inversée par rapport au trimestre précédent, avec une clientèle résidente moins nombreuse qu’au 1er trimestre 2016, mais qui maintient son apport de 14,1% (contre 13,1% au dernier trimestre 2016) de la fréquentation hôtelière. Les hôtels de luxe enregistrent une baisse de -2,1% et les hôtels de grand tourisme de -13,8% par rapport au 1er trimestre 2016, tandis que les hôtels de tourisme doublent le nombre de chambres louées par rapport à 2016 sur la même période, avec +101,9%. Le coefficient moyen de remplissage reste stable en glissement sur un an, avec 58,1%, mais le revenu moyen par chambre continue de progresser, particulièrement aux Tuamotu (+16,9%) et sur Tahiti (+12,3%) et sur les îles Sous-le-Vent hors Bora Bora (+10,2%).

Sur le transport aérien international, le taux moyen de remplissage des vols internationaux (74,4% sur le 1er trimestre 2017) recule à la fois par rapport au trimestre précédent et au 1er trimestre 2016. Sur les 3 premiers mois de l’année, il s’agit du taux moyen de remplissage le plus bas depuis 5 ans, qui s’explique principalement par la mise en place d’une 3ème fréquence d’Air Tahiti Nui sur Tokyo (non reconduite les mois suivants) et de manière moins significative par un changement d’appareils avec une offre supérieure en sièges sur Air New Zealand et Air France.

Au titre des indicateurs économiques, enfin, l’Institut de la Statistique relève une croissance de 10% des chiffres d’affaires des entreprises emblématiques du tourisme sur l’année 2016, et une augmentation de seulement +3,7% du nombre d’emplois salariés (+ 380 emplois) que l’on peut donc espérer plus importante encore en 2017.
 
Attribution d’aides financières pour les entreprises
 
« Dans le cadre de son plan de relance de l’économie, le Pays a instauré deux dispositifs d’aides. La première porte sur une aide à l’équipement des petites entreprises (AEPE) afin de les accompagner dans leur projet de création ou de développement d’activité. La seconde instaure une aide pour la revitalisation des commerces de proximité et des restaurants (ACPR) afin de les accompagner dans leur projet d’amélioration de l’attractivité de leurs points de vente ou de restauration en Polynésie française. Afin d’accompagner les 8 sociétés sollicitant l’une de ces deux aides, le Conseil des Ministres a autorisé l’attribution d’aides financières pour un montant s’élevant à 14 509 000 F CFP. Depuis le début de l’année, 282 411 090 de francs ont été attribués au profit de 202 entreprises ».
 
Exonération à l’importation pour des biens permettant de réduire la consommation d’énergie

« Dans le but de promouvoir la production d’énergie à partir de sources d’énergies renouvelables, une loi du pays n°2009-3 du 11 février 2009 prévoit une exonération de droits et taxes à l’importation en faveur des équipements qui s’inscrivent dans cette logique. Depuis 2009, plusieurs types d’équipements et matériels ont été rendus éligibles à l’exonération fiscale, particulièrement depuis l’adoption par le gouvernement du plan de transition énergétique 2015-2030. Le conseil des ministres vient d’ajouter à la liste un appareil désigné sous l’appellation de « gazogène », qui permet de produire de l’électricité à partir d’une source d’énergie renouvelable issue de l’exploitation de la biomasse. Il est constitué de la combinaison de plusieurs éléments, à savoir un réceptacle de matières organiques d’origine végétale (bourres de coco) et un groupe électrogène, composé d’une machine motrice (dont la motorisation n’est pas électrique) et d’une génératrice électrique, l’ensemble étant monté sur un socle commun. Le procédé consiste à transformer les matières organiques par pyrolyse pour produire un gaz combustible (CO2) qui sert à alimenter ledit groupe et donc à produire de l’électricité ».
 
Partage de code KLM - Air France
 
« La société KLM Royal Dutch Airlines a sollicité l’autorisation d’apposer son code sur tous les vols opérés par Air France entre Los Angeles et Papeete et vice-versa (actuellement 3 vols hebdomadaires). Le partage de code ne peut qu’être favorable à la destination polynésienne qui bénéficiera d’un meilleur affichage dans les systèmes de réservation, et le Conseil des ministres a autorisé, conformément à l’article 91,9° de la loi organique, pour une durée de 2 ans, le partage de codes entre Air France et KLM ».
 
Attribution de subvention au CIDFF
 
« Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de Polynésie française (CIDFF) est une association à but non lucratif régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901. Il a notamment pour mission de favoriser l’accès au droit du public en général et des femmes en particulier par l’accueil, l’écoute, l’information et l’orientation dans tous les domaines.  Le taux de fréquentation du centre est en constante augmentation (le nombre de personnes informées par le CIDFF en 2015 était de 5 905 contre 7 684 en 2016), permettant aussi une  diversification des activités du CIDFF en matière de services rendus à la population. Le Conseil des ministres a validé pour l’année 2017, une subvention du Pays d’un montant de 15 000 000 F ».
 
Prochaines délégations de service public des transports en commun à Tahiti
 
« Dans le cadre de la mise en œuvre les préconisations du schéma directeur des transports collectifs et déplacements durables de l'île de Tahiti, qui a été livré en 2016, le ministère de l’Equipement et des transports intérieurs a présenté en Conseil des ministres, un projet de redéfinition globale des transports publics à Tahiti, indispensable avant le lancement des nouveaux appels d’offres des transports en commun réguliers et scolaires. Plusieurs cabinets d’études travaillent actuellement en groupement afin de définir le cahier des charges de la future délégation de service public (DSP) des transports en commun. Les nouvelles lignes de bus se voudront plus efficaces, fiables et régulières, avec des fréquences renforcées sur les lignes principales, destinées aussi bien à la population qu’aux touristes, afin de favoriser un report significatif sur ce mode de transport, aujourd’hui délaissé. Pour attirer et fidéliser les usagers, la tarification favorisera les abonnements, les titres multi-voyages, ainsi que les « cartes jeunes », très attendues par les scolaires et les étudiants.   Parallèlement, les transporteurs qui remporteront l’appel d’offres s’engageront dans un plan de renouvellement de la flotte de bus, avec des véhicules plus modernes et moins émetteurs de CO2. Des véhicules plus petits sont également prévus pour les quartiers difficiles d'accès.  L'ensemble de ces mesures, doublées d'un soutien financier significatif du Pays et un contrôle renforcé des opérateurs, ont pour objectif l'amélioration progressive de la qualité de service public et la fiabilisation du transport collectif, notamment grâce à la mise en place d'un système d'information des voyageurs.  Les transports collectifs véhiculent chaque jour 30 000 voyageurs dont 18 000 scolaires. En moyenne 1 travailleur sur 10 des communes de la presqu’île ou de Mahina, Paea et Papara se déplacent principalement en bus ».
 
Rédaction Web

Léticia et Hitiura "Au coeur du Heiva" sur TNTV

$
0
0
Le vendredi 7 juillet à 19h25, suivez votre premier magazine de cette nouvelle saison "Au coeur du Heiva". Jusqu'au 20 juillet sur TNTV, vos débuts de soirée seront rythmés par les chants et danses du Tiurai.
Léticia et Hitiura
Tous les soirs à 19h25, retrouvez Léticia Sclabas et Hitiura Mervin depuis la place To'ata, pour 45 minutes d'analyses et de décryptages des prestations avec les chefs de groupes de chants et de danses. 

>> Découvrez le dispositif TV & WEB mis en place pour le Heiva i Tahiti 2017 !
 

Le programme des émissions "Au Coeur du Heiva"
 
  • Vendredi 7 juillet
Cérémonie traditionnelle du RAHIRI
TAMARII PEREAITU : Chant – Tarava Tuha’a pae
TAMARIKI TEAVAROA : Danse – Hura ava tau
 
  • Samedi 8 juillet
O FAA’A : Chant – Tarava Raromatai
REO PAPARA : Chant – Tarava Tahiti
TEVA I TAI : Danse – Hura tau
 
  • Dimanche 9 juillet
TAMARII RAPA NO TAHITI : Chant – Tarava Tuha’a pae
HEIHERE : Danse – Hura ava tau
 
  • Lundi 10 juillet
PUPU HIMENE TAMARII VAIRAO : Chant – Tarava Tahiti
HI'O ATEA : Danse – Hura ava tau
 
  • Mardi 11 juillet
TE NOHA NO ROTUI : Chant – Tarava Tahiti
'O TEVA : Danse – Hura ava tau
 
  • Mercredi 12 juillet
PUPU TAMARII PAPARA 'OIRE : Chant – Tarava Tuha’a pae
TAMARIKI POERANI : Danse – Hura tau
 
  • Jeudi 13 juillet
Spéciale les « A côtés du Heiva » avec des reportages sur et autour de l’événement : le Heiva rima'i, le spectacle de la troupe Temaeva au marae Arahurahu, les préparatifs de la marche sur feu et le village du Heiva.
 
  • Vendredi 14 juillet
ERAI TE TOA NO AVERA : Chant – Tarava Tuha’a pae
PUPU TAMARII PAPARA 'OIRE : Danse – Hura ava tau
 
  • Samedi 15 juillet
TE PAPE ORA NO PAPOFAI : Chant – Tarava Raromatai
TAMARII MAHINA : Chant – Tarava Raromatai
AHUTORU NUI DANSE :  Danse – Hura tau 
 
  • Dimanche 16 juillet
TAMARII MANOTAHI : Chant – Tarava Raromatai
ERA'I TE TOA NO AVERA : Danse – Hura ava tau 
 
  • Lundi 17 juillet
PAPARA TO'U FENUA : Chant – Tarava Tuha’a pae
TOAHIVA : Danse – Hura ava tau 
 
  • Mardi 18 juillet
Exceptionnellement, l’émission sera plus longue et durera 60 minutes.
TAMARII TUHAA PAE NO MAHINA : Chant – Tarava Tuha’a pae
NATIARA : Chant – Tarava Raromatai
NUNA’A E HAU :  Danse – Hura ava tau
TAMARII PAPEARII : Chant – Tarava Tahiti
TE PARE O TAHITI AEA : Chant – Tarava Tahiti
TAHITI IA RURU-TU NOA :  Danse – Hura tau
 
  • Jeudi 20 juillet
Spéciale Soirée de Remise des Prix
 

Léticia SClabas et Hitiura Mervin au coeur du Heiva 

 
  • Léticia Sclabas
Léticia a le Ori Tahiti dans le sang. Dès son enfance, elle s’est passionnée pour la danse traditionnelle et depuis elle a cumulé les prix et les expériences : meilleure danseuse du Heiva i Uturoa en 2011, 2e prix Hura Ava Tau avec les Tamarii Tahina no Uturoa au Heiva 2013, 1er prix Hura Tau avec Tahiti Ora au Heiva 2014. La même année, elle est arrivée 2ème dans sa catégorie au Tahiti Ori Solo Competition. Elle est vice-championne du monde de Ori Tahiti à la Coupe du Monde en 2016. 
 
Dès le 7 juillet, nous te retrouverons sur TNTV dans « Au Cœur du Heiva ». Avec une nouvelle formule ?
« A peine l'édition 2016 finie, Hitiura et moi avons réfléchi au concept 2017. Cette année, nous avons décidé de mettre en valeur le travail des groupes, de voir comment ils se préparaient. Nous avons établi un programme de tournages auquel nous nous sommes tenus. Cela commence avec la tournée des groupes. Nous avons suivi les répétitions et recueillis les impressions des membres. Tous les groupes ont collaboré. Maintenant, nous attendons les formations des îles pour les rencontrer. »
 
Quels thèmes seront abordés ?
 « Il n'y a pas de thème particulier. Le Heiva i Tahiti  c'est le Ori Tahiti, les chants, les répétitions, les costumes..
 
Quelles sont tes impressions sur l’édition 2017 ?
« Chaque Heiva est différent. Chacun le vit à sa manière. Cette année encore les groupes se surpassent! Ils m'ont transportée et nous étions qu'aux répétitions. C'est vrai que j'ai un faible pour les groupes de danses, mais les groupes de chants m'ont conquise. Je suis admirative de leur travail. L'esprit d'équipe est manifeste ! Le Heiva i Tahiti est un concours mais c'est aussi une aventure humaine! »
 
La magie du Heiva opère-t-elle toujours ?
« Ah oui toujours! Lors des répétitions je m'imaginais déjà à To’ata et entre nous, je ne pouvais m'empêcher de me tortiller aux rythmes des to'ere! J'ai hâte de découvrir les émotions en Live sur la scène de To’ata!  Avec Hitiura et toute notre équipe technique de TNTV, nous vous emmènerons au cœur du HEIVA I TAHITI 2017! »
 
 
  • Hitiura Mervin
Hitiura décroche cette année sa licence de langues et cultures polynésiennes à l'Université et s'engage dans un Master de recherches pour la prochaine rentrée universitaire. Il a participé avec plusieurs associations culturelles. Orateur pour Pina'ina'i, il est membre du jury pour des journées 'orero.  Pour la 2ème année consécutive, il compose avec Léticia le binôme d’« Au cœur du Heiva ».
 
L'année dernière tu animais la rubrique Backstage, à la découverte des coulisses du Heiva. Quelle expérience en as-tu retirée?
« Cela m'a permis de rencontrer toutes les personnes, qui travaillent dans l'ombre. Entre deux spectacles, dans les tribunes ou dans leurs bureaux, ils œuvrent pour nous permettre d’apprécier chaque prestation du Heiva. Cette année, avec Léticia, je co-animerai l'émission. Nous formons un duo de choc.»     
 
Quelles sont tes impressions sur l’édition 2017 ?
« Cette année encore les groupes donnent le meilleur d'eux. Au-delà d'un concours ils arrivent à nous transporter au plus profond de leurs "'a'au", de leurs entrailles. »
 
La magie du Heiva opère-t-elle toujours ?
« S'il elle n'opérait pas je ne pense pas que des foules venues des quatre coins du globe se déplaceraient. Comme chaque année, des groupes de danse et de chants se succèdent sur les planches de To'ata, ils apportent avec eux la mémoire de leurs ancêtres. »
 

Léticia et Hitiura "Au coeur du Heiva" sur TNTV
A partir du vendredi 7 juillet à 19h25


La bande annonce


Tourisme: le Paul Gauguin retrouve son port d’attache

$
0
0
CROISIÈRES - Après trois mois d’absence des eaux polynésiennes, le navire Paul Gauguin a retrouvé, mardi soir, sa place au quai de Papeete. Durant son absence, le paquebot a été mis en carénage durant une quinzaine de jours à Singapour pour se refaire une beauté.
Tourisme: le Paul Gauguin retrouve son port d’attache
Sa majestueuse silhouette est de nouveau visible au port de Papeete. Le Paul Gauguin vient de faire son retour au fenua après un carénage, obligatoire deux fois tous les cinq ans conformément à la règlementation maritime.

Après des croisières dans divers pays de la région Pacifique, il a été mis au sec durant 16 jours sur un chantier naval de Singapour. Là, environ 200 intervenants sont montés à bord pour des travaux divers : changement du pont extérieur, des moquettes, vernissage de l’intérieur des cabines.

Mais aussi des interventions sur la propulsion électrique, la peinture de la coque ou la vérification du bon fonctionnement des appareils de navigation et du gouvernail. Montant total de la facture : environ 840 millions de francs.

Le Paul Gauguin va donc pouvoir reprendre ses croisières dans les eaux de la région. En 2018, ses 332 passagers pourront découvrir à son bord les îles Cook, mais aussi les Tuamotu, les Marquises et les Iles Sous-le-Vent. La nouveauté réside dans le fait que cinq escales sont prévues cette année à Vairao, sur la presqu’île tahitienne.

La ministre du Tourisme Nicole Bouteau était présente, ce mercredi matin, pour aller à la rencontre de l’équipage et des dirigeants de la société Pacific Beachcomber, propriétaire du Paul Gauguin. Un armateur qui, comme d’autres, souhaiterait acquérir un nouveau navire pour le faire venir dans nos eaux. La question de la défiscalisation se pose donc.

« Cela fait partie des réflexions que nous avons en matière de fiscalité touristique et de défiscalisation. Au même titre que les hôtels, un navire de croisière est un hôtel flottant (…) Ces dernières années, on avait beaucoup de difficultés à voir les dossiers avancer au niveau de Bercy », a souligné Nicole Bouteau.

Et la ministre d’ajouter : « cela fait vraiment partie des sujets que le président Edouard Fritch et son gouvernement souhaitent porter à Paris pour que les dossiers avancent car sans la défiscalisation, le développement, notamment de l’industrie touristique, serait freiné ».

Rédaction Web avec Maite Mai et Juliano Tautu
 
 
 
 
 

Tourisme: le Paul Gauguin retrouve son port d’attache

Tourisme: le Paul Gauguin retrouve son port d’attache

Viewing all 31133 articles
Browse latest View live