Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31133 articles
Browse latest View live

Raiatea : quatre bacheliers mention « très bien » distingués

$
0
0
DISTINCTION - Le président de l’Assemblée Marcel Tuihani s’est déplacé, ce mercredi, à Raiatea pour remettre à quatre nouveaux bacheliers de l’île, ayant obtenu la mention « très bien », la médaille du baccalauréat frappée par la monnaie de Paris.
Raiatea : quatre bacheliers mention « très bien » distingués
La cérémonie s’est déroulée au lycée de Uturoa en présence d’élus de la commune et des chefs des établissements scolaires de l’île, rapporte un communiqué de l’Assemblée.

Son président a remis la médaille du baccalauréat aux quatre élèves méritants : deux issus de la filière générale et les deux autres de la filière technique.  Les bacheliers récompensés sont Aikau Hauatai-Johnston du Lycée Anne-Marie Javouhey de Uturoa ainsi que Cassandre Vallejot, Cora Lequerré-Tauotaha et Zoé Magnier du Lycée des Îles Sous-le-Vent .

Une cérémonie identique sera organisée vendredi à l’Assemblée, cette fois pour les meilleurs bacheliers de Tahiti. Au total, 146 élèves ont obtenu la mention « très bien » au baccalauréat, cette année au fenua.
 
Rédaction Web
 


Replay Amour Secret - épisode 185

$
0
0
http://www.tntv.pf/video/
Entre Léonardo et Irène les relations sont tendues car ce dernier n’a pas encore trouvé le moyen d’annoncer son mariage à Rébeca. Irène quant à elle ne veut plus annoncer sa grossesse à Léonardo car sa présence dans la maison est menacée par l’arrivée de Rébéca. 

Amour secret
Du lundi au vendredi à 18h50
Sur le replay, jusqu'à 7 jours après diffusion


Le Meilleur Pâtissier - les professionnels : 3e semaine de concours

$
0
0
Samedi 8 juillet à 20h15, découvrez 4 nouvelles brigades de pâtissiers professionnels prêts à s'affronter pour l'ultime place en finale.
Le Meilleur Pâtissier - les professionnels : 3e semaine de concours
Les nouvelles brigades de pâtissiers professionnels sont :
La brigade de l'Oiseau Bleu
La brigade du Palais de la Major
La brigade du Trident des Armées
et la brigade des SudCrés.

Pour cette 3e semaine de concours, nos 4 brigades de pâtissiers professionnels devront d'abord, lors de l'épreuve des 100 gâteaux individuels, moderniser et sublimer 2 grands classiques de la pâtisserie : l'opéra et la charlotte.

À la fin de cette épreuve, nos brigades de professionnels ne seront pas au bout de leur peine car notre jury leur demandera de réaliser l'impossible : donner vie à une nouvelle pièce artistique exceptionnelle et monumentale en croquembouche sur un thème imposé, « la science-fiction »… Mais ce n'est pas tout car elles devront également intégrer, dans leur décor, leur version sublimée du gâteau le plus complexe de la pâtisserie française : le Saint-Honoré.

À l'issue de ces 2 épreuves, seule la brigade qui aura le plus convaincu notre jury d'exception gagnera sa place pour la grande finale ! Alors, qui décrochera sa place en finale et aura une chance de remporter le premier titre de meilleur pâtissier les professionnels ? 

À vos marques ? Prêts ? Pâtissez !

"Le Meilleur Pâtissier - les professionnels" - la 3e semaine de concours
Samedi 8 juillet à 20h15
L'émission sera suivie à 22h20 de "Meilleur Pâtissier - les secrets des professionnels"


La bande annonce


Umu ti, la marche sur le feu ouvre le Heiva 2017

$
0
0
Festivité - La marche sur le feu, une tradition séculaire séduit chaque année le public. La cérémonie du Umu ti annonce l’ouverture du Heiva depuis plus de 60 ans. Le Tahua Raymond Graffe perpétue ce rituel sacré.
Umu ti, la marche sur le feu ouvre le Heiva 2017
Le feu pour réunir à la fois les initiés et les novices.  500 personnes ont assisté hier soir au Mahana park à la traditionnelle cérémonie du Umu ti. Un rituel purificateur, selon le tahua Raymond Graffe, lui, qui a appris au fil du temps à dompter les flammes: "je ne peux pas tricher avec le feu sacré, sinon il me dévore les pieds! Cela n'est jamais arrivé et je sais que cela n'arrivera jamais" précise le grand prêtre. 


Rite initiatique pour certains, défi personnel pour d'autres, la marche sur le feu reste un moment spectaculaire . Apres les incantations, la fournaise est ouverte aux volontaires. Il est de bonne augure de faire un vœu avant de traverser la dalle de pierres volcaniques.  

Une jeune femme avoue qu 'elle a décider de marcher sur la dalle pour avoir toutes les chances de son côté en vue de l'examen du permis de conduire : "je l'ai passé à plusieurs reprises, j'aimerai l'avoir cette fois ce serait merveilleux" dit -elle avec le sourire.
Une championne japonaise de Windsurf espère gagner une compétition à Raiatea : "C'est la première fois que je vois ça,  c’est surprenant et incroyable !"
 

Umu ti, la marche sur le feu ouvre le Heiva 2017
La marche sur le feu est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour les visiteurs étrangers.  Dans la foule, des Maoris venus pour la première fois s'initier à ce rite sacré. Une occasion rare pour ressentir le mana : "Peut-être que mes ancêtres, les tupuna , pratiquaient cette tradition , il y a très longtemps, alors venir ici vivre cette expérience, oui c’est beaucoup d’émotion" expliquent Nama et Justine.
  
Aux temps anciens, La cérémonie du umu ti consistait à cuire dans un four traditionnel des racines de ti pour se prémunir de la saison sèche et ainsi faire face à la disette. Au fil du temps, rien a vraiment changé quant au mode préparatoire. Sous les pieds , la température varie entre 600 et 1200 degrés… Une expérience inoubliable que de nombreux couples veulent partager. Cécile et Maxime sont venus spécialement de métropole pour célébrer leur 10 ans de mariage et marcher sur le feu : "C'est très spirituel, très fort ce soir, ça nous motive à formuler des voeux pour notre avenir" explique le couple heureux.
 
Une fois la fournaise franchie, les corps et les esprits sont purifiés. A l’issue de la cérémonie , le tapu a été posé jusqu’à l’an prochain.

Thomas Chabrol
 
 
 

Edouard Fritch à Cracovie pour soutenir l’inscription de Taputapuatea au patrimoine mondial

$
0
0
UNESCO - Le Président Edouard Fritch est arrivé à Cracovie, en Pologne, afin de participer à la 41ème session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO. Accompagné notamment du ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, il vient soutenir la démarche d’inscription du paysage culturel de Taputapuatea au patrimoine mondial.
Edouard Fritch à Cracovie pour soutenir l’inscription de Taputapuatea au patrimoine mondial
Le Président s’est ainsi rendu au centre de convention où se déroule la 41ème session du patrimoine mondial de l’UNESCO et a eu l’occasion d’évoquer le dossier de Taputapuatea avec le consul général de France à Cracovie, Frédéric de Touchet, puis avec l’ambassadeur Laurent Stefanini, Délégué permanent de la France auprès de l’UNESCO. Ce dernier a d’ailleurs souligné la qualité de la candidature préparée pour Taputapuatea.

Le Président a également eu l’occasion de s’entretenir avec les responsables du Pays, du Service de la Culture, qui travaillent sur ce projet, Francis Stein et Hiriata Millaud, ainsi qu’avec le maire de Taputapuatea, Thomas Moutame, et Richard Tuheiava, qui sont également venus à Cracovie et qui oeuvrent aussi sur ce dossier depuis plusieurs années.

La délégation de la Polynésie française a ensuite visité le château royal de Wavel, situé dans le centre historique de la ville, ainsi que la cathédrale où reposent des rois et des figures historiques de la Pologne. C’est dans ce château qu’a eu lieu dernièrement la cérémonie d’ouverture de la 41ème session du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le directeur du château, Jan Ostrowski, a retracé l’histoire de ce site imposant et emblématique de l’ancienne capitale de la Pologne.

La vielle ville de Cracovie est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme 13 autres sites en Pologne. Cette visite a donc permis de constater sur le terrain qu’une inscription au patrimoine permet parfaitement de conjuguer de manière harmonieuse les thématiques de préservation et de transmission de la culture tout en faisant de ces zones des endroits ayant une forte attractivité pour le tourisme, avec donc des effets positifs pour le développement économique dans l’environnement immédiat de ces sites. La visite à la cathédrale a aussi permis de marcher dans les pas de Jean-Paul II qui, avant de devenir pape de 1978 à 2005, a d’abord été archevêque de Cracovie.

Dans l’après-midi, le Président et la délégation de la Polynésie française ont également eu un entretien avec Piotr Cwick, préfet de la région de Cracovie. Le Président a mis en avant et expliqué la démarche concernant Taputapuatea, en rappelant que ce site a été au cœur des migrations polynésiennes, et qu’il était à ce titre un signe fort de rassemblement et d’unité pour de nombreux états et territoires océaniens. La décision de l’UNESCO relative au paysage culturel de Taputapuatea est attendue en fin de semaine, samedi ou dimanche.
 
Rédaction Web avec communiqué

Person of Interest : Exit la saison 2, bienvenue la saison 3

$
0
0
Dimanche 9 juillet à 20h15, suivez le dernier épisode de la saison 2 et le premier de la saison 3.
Person of Interest : Exit la saison 2, bienvenue la saison 3
Série.

Episode n°22 Enfin libre
Alors que la machine s’est reconfigurée d’elle-même après son infection par le virus, une course à celui qui trouvera sa position exacte débute. Reese et Root sont avantagés par le "God Mode", qui leur permet de poser toutes sortes questions à la machine et avoir une réponse précise et instantanée. Finalement, le hangar censé la cacher est vide. Cette dernière est désormais capable de se contrôler et a décidé de se déplacer. Même Finch ne sait pas où elle se trouve et ne sait pas si des numéros vont encore parvenir à son "oreille". De son côté, Carter subit une intimidation de la part de la DRH à propos de l’affaire Cal Beecher. Elle doit également résoudre un dilemme concernant Elias. Les blessures de Finch et la mort de Nathan Ingram sont révélés, Hersh ayant utilisé un
numéro "pertinent" pour commettre un attentat afin de faire taire Ingram...

Episode n°1 Trio de choc
Personne ne sait où la machine s'est installée, mais elle est toujours en contact avec Finch et son équipe d'une part, et Root d'autre part. Toujours internée, Root a un problème à régler rapidement avec son psychiatre, qui l'empêche d'accéder aux téléphones et à tout appareil électronique. Rétrogradée au rang d'agent de police depuis l'affaire de la fusillade orchestrée par le HR, Carter a ses propres centres d'intérêt. Elle n'a d'ailleurs pas parlé à Finch et à Reese de son association avec un ancien numéro. Celui que la machine soumet à Finch appartient à Jack Salazar, seconde classe dans la Navy. Il plaît d'emblée à Reese pour ses valeur morales, son aptitude à se battre et son parcours qui lui rappelle le sien quand cinq ans avant Salazar, il a lui aussi choisi l'armée plutôt que la prison...


Série américaine créée par Jonathan Nolan et produite par J. J. Abrams
Avec Jim Caviezel, Michael Emerson, Taraji P. Henson, Kevin Chapman

Person Of Interest entre deux saison 
Dimanche 9 juillet à 20h15


Heiva des écoles 2017 sur TNTV

$
0
0
Dès le 5 juin, retrouvez sur TNTV les écoles ayant participé au Heiva des écoles 2017.
Heiva des écoles 2017 sur TNTV
Année après année, le Heiva des Ecoles est devenu un rendez-vous incontournable pour les écoles de danse traditionnelle de Polynésie, et un moment non moins important du calendrier culturel. Il n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis sa création : de trois écoles à ses débuts en 1994, il rassemble cette année 38 écoles de danse et d'instruments traditionnels.
 
Des plus jeunes à l’excellence, ce sont des milliers de danseurs et musiciens qui se sont produits dans le grand théâtre de la Maison de la Culture. Devant leurs proches, familles et amis, mais aussi amoureux de la culture polynésienne, ces artistes en herbe ont présenté le fruit d'une année de travail et de persévérance.
 
Danseurs, musiciens, ils portent haut les couleurs de la culture et de la création !

Découvrez leurs prestations sur TNTV!
 

Le calendrier de diffusions des prestations


Semaine du 5 au 8 juin
 
  • Lundi 5 juin à 9h40 : ARATA'I 
 
  • Mardi 6 juin à 9h40 : VAHINERII
 
  • Mercredi 7 juin à 9h40 :  RAINAEARII
 
  • Jeudi 8 juin à 9h40 : KORIHAGA MANEA (danse et ukulele)
   

Semaine du 12 au 16 juin
 
  • Lundi 12 juin  
6h55 : ARATA'I
9h40 : ARATOA (ENFANTS)
 
  • Mardi 13 juin
6h55 : VAHINERII
9h40 : AROTOA  (Adultes)
 
  • Mercredi 14 juin  
6h55 :  RAINAEARII 
9h40 : TEMANUTIAITAU
 
  • Jeudi 15 juin
6h55 : KORIHAGA MANEA (danse et ukulele)
9h40 : VAHEANA
 
  • Vendredi 16 juin
6h55 : AROTOA (enfants)
9h40 : ORIHAU (Marquises)


Semaine du 19 au 23 juin

 
  • Lundi 19 juin  
6h55 : ARATOA (ADULTES)
9h40 : Heiragi
 
  • Mardi 20 juin
6h55 : TEMANUTIAITAU
9h40 : TEIKOHAI
 
  • Mercredi 21 juin  
6h55 :  VAHEANA
9h40 : MANAHOTU
 
  • Jeudi 22 juin
6h55 : ORIHAU (Marquises)
9h40 : TUREREURA (Rangiroa)
 
  • Vendredi 23 juin
6h55 : HEIRAGI
9h40 : HEIHERE (Moorea)


Semaine du 26 au 2 juillet

 
  • Lundi 26 juin  
6h55 : Teikohai
9h40 : Hiva Iti (Bora Bora)     
 
  • Mardi 27 juin
6h55 : Manahotu
9h40 : Hula Vahine de Raiatea
 
  • Mercredi 28 juin  
6h55 :  Turereura (Rangiroa)
9h40 : Tetuahuraiti (Moorea)
 
  • Jeudi 29 juin
6h55 : Heihere (Moorea)
9h40 : To'a no tipaepo (Percussions)
 
  • Vendredi 30 juin
6h55 : Hiva Iti (Bora Bora)
 
  • Samedi 1er juillet
17h : Vahinerii
 
  • Dimanche 2 juillet
17h : Rainearii


Semaine du 3 au 9 juillet

 
  • Lundi 3 juillet  
6h55 : Hula vahine (raiatea)
9h40 : Hanihei
 
  • Mardi 4 juillet
6h55 : Tetuahuraiti (Moorea)
9h40 : Tamariki Poerani (enfants)
 
  • Mercredi 5 juillet
6h55 :  To'a no tipaepo (percussions)
9h40 : A ori mai
 
  • Jeudi 6 juillet
6h55 : Hanihei
9h40 : Heiva
 
  • Vendredi 7 juillet
6h55 : Tamariki Poerani (enfants)
9h40 : Hei ori
 
  • Samedi 8 juillet
17h : Arata'i (percussions)
 
  • Dimanche 9 juillet
16h45 : Korihaga manea (danse & ukulele)
Aratoa (enfants)


Semaine du 10 au 16 juillet

 
  • Lundi 10 juillet  
6h50 : A Ori Mai
9h35 : Tahiti Ora
 
  • Mardi 11 juillet
6h50 : Heiva
9h35 : Ori Hei
 
  • Mercredi 12 juillet
6h50 :  Hei Ori
9h35 : Nivai
 
  • Jeudi 13 juillet
6h50 : Tahiti Ora
9h35 : Hei Tahiti
 
  • Vendredi 14 juillet
6h50 : Ori Hei
9h35 : Ori Atea
 
 

Heiva des écoles 2017 
Dès le 5 juin sur TNTV

A retrouver sur TNTV Replay



Avis favorable pour l'Accord de l'Elysée

$
0
0
ASSEMBLEE – Après le CESC, l'assemblée de la Polynésie française a rendu un avis favorable à l'Accord de l'Elysée, par 31 voix pour et 26 voix contre.
Avis favorable pour l'Accord de l'Elysée
"L'opposition à aucun moment ne s'est penchée sur le fond de l'accord, et a fini par voter contre. C'est à ne rien y comprendre. On continue finalement du côté de l'opposition à être contre tout ce qui se fait au sein du gouvernement." C'est en ces termes que le Vice-président Teva Rohfritsch, s'est exprimé à la sortie de la session de ce jeudi matin à l'assemblée de Polynésie où était débattu, L'Accord de l'Elysée.

Relevant que "Le CESC a soutenu unanimement cet accord, faisant preuve de plus de maturité que l'opposition." Teva Rohfritsch estime que l'opposition, s'est "cantonné à commenter ce qui n'était pas écrit."

Pour le vice-président, maintenant que l'Accord a été favorablement accueilli par la majorité, cela permettra de se rendre à Paris pour rencontrer Edouard Philippe et demander sa mise en œuvre. "C'est cela que le Tahoeraa n'a pas compris. Ils ont dit, on est fiu de parler, il nous faut du concret. Mais pour avoir du concret, il fallait voter cet accord. Ils ont voté contre." Désormais, selon Teva Rohfritsch, "L'accord est pleinement exécutoire."
 
Rédaction Web avec Sam Teinaore


Replay Amour Secret - épisode 186

$
0
0
http://www.tntv.pf/video/
Virginia demande à Maria Lucia d’aller soutenir sa tante Irène dans cette épreuve. Elle arrive chez les Ferrandiz avec Sandra et tombe sur Léo. 

Amour secret
Du lundi au vendredi à 18h50
Sur le replay, jusqu'à 7 jours après diffusion


Vidéo - Le label réserve de biosphère de Fakarava renouvellé

$
0
0
ENVIRONNEMENT - Cela fait déjà 10 ans que Fakarava est une réserve de biosphère et elle le sera encore pour les 10 prochaines années. La décision du 29ème comité international de l’Unesco a été annoncée lors du séminaire « Puke Ora no Fakarava » qui se tient dans la commune des Tuamotu depuis mardi 4 juillet.
Vidéo - Le label réserve de biosphère de Fakarava renouvellé
Les représentants de 16 pays du Pacifique, de « l’Union Nationale pour la Conservation de la Nature » et des représentants des organisations et services locaux participent au séminaire "Puke Ora no Fakarava". Une rencontre qui doit permettre de renforcer la collaboration régionale pour mieux protéger les espaces terrestres et marins ainsi que les espèces qui y vivent. L’expérience du comité de gestion de Fakarava pourrait aider d’autres atolls.

Fakarava est l’une des plus anciennes et l’une plus vastes réserve de biosphère au niveau national. En 1977 déjà Taiaro était le premier atoll à bénéficier de ce classement qui a été étendu à l’ensemble de la commune de Fakarava en 2006.
Aratika, Fakarava, Kauehi, Niau, Raraka, Taiaro et Toau, 7 atolls font partie de cette réserve de 2682 km², soit 118 km² de terre et 2564 km² d'espaces marins.
 

Vidéo - Le label réserve de biosphère de Fakarava renouvellé
Pour conserver ce label le comité de gestion de la réserve de Fakarava a du convaincre conseil de coordination du programme « Man and Biosphère ». "Tous les dix ans, les réserves de biosphère au niveau mondial doivent présenter rapport pour dire le travail qui a été fait pendant dix ans et ce travail est présenté au comité de coordination du programme MAB (Man and Biosphère) à l'Unesco pour savoir si ce site mérite de garder cette désignation de réserve de biosphère" nous dit Didier Babin, président des comités français des réserves de biosphères.

Les mesures prises par le comité de gestion au cours depuis 2006 ainsi que les propositions faites pour la décennie à venir ont persuadé le MAB que Fakarava pouvait conserver son label. Le comité de gestion doit cependant veiller à contrôler le développement touristique de l’île.

"En dix ans on est passé de 2000 visiteurs à 17000 touristes, donc en dix ans, la croissance du tourisme ici a été exponentielle" précise le ministre de l'environnement Heremoana Maamaatuaiahutapu. "Cela fait partie des recommandations et des craintes soulevés par le MAB, donc il va falloir que l'on réfléchisse à ce que le tourisme ne devienne pas un problème dans le cadre de la gestion de la réserve mais bien un atout" ajoute-t-il. 

 

Vidéo - Le label réserve de biosphère de Fakarava renouvellé
Un développement touristique orchestré avec la population de ces 7 atolls. Des habitants conscients de l’importance de ce label. Selon Didier Babin, "l'ensemble de la population et des autorités gère très correctement cette réserve de biosphère face à d'éventuelles convoitises et à d'éventuels défis qui se posent notamment autour du contrôle de la pêche". Pour le ministre de l'environnement, il est nécessaire de préserver les atouts de la commune de Fakarava car "on ne peut pas empêcher le développement, mais il faudra l'accompagner de manière raisonnée et surtout ne pas dénaturer complètement l'ensemble de ces  sites".

On compte dans le monde 672 réserves de biosphère réparties dans 120 pays, Et ce qui caractérise  la réserve de Fakarava, c'est sa faune abondante et diversifiée, une flore typique des atolls des Tuamotu avec plusieurs espèces endémiques et protégés… Le travail effectué ces 10 dernières années doit être poursuivi et le comité de gestion de la réserve de Fakarava doit rester vigilant pour que les écosystèmes soient protégés.


 
Moea Pierron - Axel Lichtle
 

Didier Babin, Président du comité français des réserves de biosphère du programme "Man and biosphère"

Première soirée du Heiva 2017: un début en douceur

$
0
0
HEIVA 2017 - La première soirée du Heiva 2017 s'est tenue jeudi soir. Au programme chants et danses, devant un public clairsemé.
Première soirée du Heiva 2017: un début en douceur
La soirée a débuté par un rite de purification mené par le jury. Les concurrents, qui portaient les couleurs de leur groupe, de leur district, ou de leur île, ont été accueillis par des ‘örero déclamés par les membres du jury. Après le discours du représentant du Pays, en la personne du vice-président Teva Rohfritsch, la cérémonie du rähiri s'est déroulée comme de coutume.

Première soirée du Heiva 2017: un début en douceur
Le rahiri qui ouvre chaque Heiva est une cérémonie ancestrale organisée traditionnellement en prélude d’événements importants. Dans le cadre du concours de chants et danses, elle réunit l’ensemble des chefs de groupes participants à l’édition ainsi que le jury. Chaque représentant du jury , vêtu de blanc, porte une feuille de bananier qu’il dépose au sol, un rituel qui s’inscrit dans un échange fort entre le jury et ceux qu’ils auront à départager. 

Première soirée du Heiva 2017: un début en douceur

Les Tamarii Pereaitu ouvrent le bal
Première soirée du Heiva 2017: un début en douceur

Après la cérémonie du rahiri, c'est le groupe de chant de Paea, les Tamarii Peraitu qui ont essuyé les plâtres de ce Heiva 2017. Emmenés par Gilda Manutahi, Ils ont conté les légendes de Paea, selon lesquelles plusieurs rochers installés sur le littoral auraient eu le pouvoir d’attirer les poissons vers le rivage. 
 

Première soirée du Heiva 2017: un début en douceur
Celui de Maraa serait le dernier. Un "mana" que le groupe Tamarii Pereaitu a transmis au public au travers de son chant aux polyphonies ciselées.

Les Tamariki Teavaroa content la création de Takaroa
Première soirée du Heiva 2017: un début en douceur
Si l'objectif de la troupe amateur était de montrer que la culture Paumotu est bien présente dans le triangle polynésien, ils ont gagné. Ces danseurs en majorité Paumotu, qui répètent depuis février dernier, ont peint à grand renfort d'arabesques rythmées, trois tableaux sur la création de Takaroa, ses premiers habitants et ses Aito. Pour sa première participation au Heiva, Tamariki Teavaroa a montré qu’il fallait désormais compter sur elle.

Première soirée du Heiva 2017: un début en douceur

Première soirée du Heiva 2017: un début en douceur

Première soirée du Heiva 2017: un début en douceur

Première soirée du Heiva 2017: un début en douceur

Première soirée du Heiva 2017: un début en douceur

Première soirée du Heiva 2017: un début en douceur

Première soirée du Heiva 2017: un début en douceur

Première soirée du Heiva 2017: un début en douceur

Première soirée du Heiva 2017: un début en douceur

O Faa'a raconte les montagnes et vallées de Faa'a
Première soirée du Heiva 2017: un début en douceur
Ils ont remporté le 3ème prix du Tarava Raromatai l’an dernier et comptent bien faire encore mieux cette année. Les chanteurs de la troupe "O Faaa" se sont préparés pour le Heiva depuis plusieurs mois déjà. A travers leur tarava Raromatai et ruau ainsi qu’avec leur ute, ils ont raconté les histoires des montagnes, des vallées et du littoral de Faaa. Menés par Juliano Tautu, ils ont enthousiasmé le public.

Première soirée du Heiva 2017: un début en douceur

Première soirée du Heiva 2017: un début en douceur

Première soirée du Heiva 2017: un début en douceur

Reo no Papara rend hommage à Papara
Première soirée du Heiva 2017: un début en douceur
Troisième du Prix du Tarava Tahiti l’an dernier, mais premier pour le Raatira himene, la troupe  Tamarii Papara était de retour sur la scène de Toata. Toujours emmenée par son auteur et chef de groupe, Mike Teissier, elle compte bien obtenir cette année les prix Moeroa et Penina, qui sont les premiers prix du Tarava Tahiti et du Himene Ru’au. A travers deux thèmes, ils ont chanté leur amour pour leur district.

Première soirée du Heiva 2017: un début en douceur

Première soirée du Heiva 2017: un début en douceur

Première soirée du Heiva 2017: un début en douceur

Première soirée du Heiva 2017: Teva I Tai enflamme le public

$
0
0
HEIVA 2017 - Si le public a quelque peu boudé la cérémonie d'ouverture, et la première partie de la soirée, il s'est toutefois un peu plus mobilisé pour assister à la première de la troupe professionnelle Teva I Tai.
Première soirée du Heiva 2017: Teva I Tai enflamme le public
La soirée s'est clôturée avec la troupe Teva I Tai qui avait fini troisième en 2015 dans la catégorie Professionnel. Avec son thème, Raufau Tumu, la lance de Paitoanuu, guerrier de Tautira, les 140 danseurs emmenés par Heimoana Metua ont fait vibrer les planches de Toata. Ils ont conté la légende de Paitoanuu un guerrier de Tautira, qui se tailla une lance, "Raufau Tumu", avec les os des sorcières qui ont tué son père, pour rapprocher les îles de Tahiti, Moorea et Raiatea. 

Première soirée du Heiva 2017: Teva I Tai enflamme le public

Première soirée du Heiva 2017: Teva I Tai enflamme le public

Première soirée du Heiva 2017: Teva I Tai enflamme le public

Première soirée du Heiva 2017: Teva I Tai enflamme le public

Première soirée du Heiva 2017: Teva I Tai enflamme le public

Première soirée du Heiva 2017: Teva I Tai enflamme le public

Première soirée du Heiva 2017: Teva I Tai enflamme le public

Première soirée du Heiva 2017: Teva I Tai enflamme le public

Première soirée du Heiva 2017: Teva I Tai enflamme le public

Première soirée du Heiva 2017: Teva I Tai enflamme le public

Première soirée du Heiva 2017: Teva I Tai enflamme le public

Première soirée du Heiva 2017: Teva I Tai enflamme le public

Première soirée du Heiva 2017: Teva I Tai enflamme le public

Première soirée du Heiva 2017: Teva I Tai enflamme le public

Première soirée du Heiva 2017: Teva I Tai enflamme le public

Pologne : Edouard Fritch se rend au camp d’Auschwitz-Birkenau

$
0
0
MÉMOIRE - Dans le cadre de son déplacement à Cracovie, en Pologne, en vue du classement au patrimoine mondial de l’Unesco du site de Taputapuatea, le président Edouard Fritch s’est rendu, vendredi, au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau où plus d’un million de personnes ont péri durant la seconde Guerre Mondiale.
Pologne : Edouard Fritch se rend au camp d’Auschwitz-Birkenau
« Cette visite a été particulièrement émouvante », indique un communiqué de la Présidence. « Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, les camps d’Auschwitz et Birkenau illustrent pleinement la diversité des sites pouvant figurer au patrimoine mondial, du fait de leur singularité et de leur importance dans l’histoire de l’humanité », ajoute celui-ci.
 
« Dans un registre complètement différent, le paysage culturel de Taputapuatea, en tant que berceau de la civilisation polynésienne, point de départ de grandes navigations dans le triangle polynésien, aurait ainsi toute sa place dans la liste de l’UNESCO. Le travail de longue haleine effectué au cours des dernières années touche à son but et une décision sur l’inscription du paysage culturel au patrimoine mondial est attendue d’ici la fin de la semaine », conclut le communiqué.

Rédaction web avec communiqué 
 

« Qu’est-ce qui est jaune et qui attend ? », un enfant fait le buzz sur Internet

$
0
0
VIDÉO - La vidéo est devenue virale ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Adrien, 8 ans, y raconte une blague à sa façon. Le ton et les mimiques du petit garçon ont séduit les internautes, la séquence ayant été partagée près de 100 000 fois.
« Qu’est-ce qui est jaune et qui attend ? », un enfant fait le buzz sur Internet
C’est un proche de l’enfant qui a enregistré la vidéo et l’a postée sur les réseaux sociaux raconte Le HuffPost qui a contacté sa mère.

"Il l'a postée quelques jours après sans penser en faire un buzz. C'était pour rire en famille et entre amis (…) C'"est un clown naturellement, par ses mimiques et ses expressions », explique celle-ci au sujet de son fils.

Surpris par le succès de la séquence, Adrien se demandait s’il allait passer à la télévision. Et ses vœux ont été exhaussés puisque la chaine BFM TV vient de lui consacrer un sujet.
 
Rédaction Web avec le Huffingtonpost


Tour de France à la voile : départ canon pour Trésors de Tahiti

$
0
0
RÉGATES - L’équipage de Trésors de Tahiti, emmené par son capitaine Teva Plichard, a frappé fort au premier jour du Tour de France à la voile, ce vendredi à Dunkerque. Les Tahitiens ont terminé seconds de la journée, confirmant leur statut de favoris.
Tour de France à la voile : départ canon pour Trésors de Tahiti
Trésors de Tahiti n’a été devancé que par l’équipe SFS du champion de France en titre, Sofian Bouvet. Teva Plichart, Pierre Petero Pennec et Quentin Ponroy se retrouvent donc à la deuxième place du classement général. Une journée d’exhibition est prévue ce samedi avant la reprise de la compétition, le lendemain.
 
« On est content parce qu’on était serein sur toute la manche. On a bien mis la pression sur SFS mais ils étaient légèrement plus rapides que nous (…) On n’a pas arrêté d’attaquer. On n’était pas parti pour faire seulement deuxième. Tout s’est joué sur la bouée 3 à la frontière belge, on n’arrivait pas à revenir sur SFS et on s’est dit qu’il fallait conserver notre deuxième place. Aujourd’hui, pour ce premier jour du Tour, une deuxième place, c’est très bien (….) On aura encore de bonnes et moins bonnes manches mais le Tour est une longue course », a déclaré Teva Plichard à l’arrivée.
 
Rédaction Web avec communiqué
 
 
 
 


Le jeu "PHONE" : repartez avec le pack de LUXE (Samsung Galaxy S8 + enceinte Bluetooth Bose)

$
0
0
Le jeu
Avec TAHITI PHONE tentez de gagner un Samsung Galaxy S8 Plus ainsi qu’une enceinte Bluetooth Bose. 

 Pour jouer, il suffit d'envoyer par SMS "PHONE" au 75 00 (prix du sms 102 xpf TTC).
La fin du jeu le 31 août

Description dupack
Le meilleur de la technologie smartphone réuni dans le Samsung Galaxy S8 Plus. Avec son écran aux contrastes infini de 5.5 pouces, et une autonomie de fou, Ses performances vont feront décoller. Pour l’accompagner, le tout nouveau Bose Soundlink REVOLVE, une enceinte Bluetooth nomade, résistante à l’eau et aux petits chocs. Avec commande vocale et kit main libre, vous allez en prendre plein les oreilles.
 
A NOTER : Les jeux sont ouverts à tous les abonnés, VINI et VODAFONE.


CPS : le droit aux prestations des RGS et RSPF connu qu’à la fin du mois

$
0
0
« De fortes affluences sont constatées au siège et dans les antennes de la CPS liées aux demandes du complément familial, de l’allocation de rentrée scolaire et du droit à la cantine au RSPF », constate la Caisse de Prévoyance Sociale. Or, le droit aux prestations n’est pas encore arrêté.
CPS : le droit aux prestations des RGS et RSPF connu qu’à la fin du mois
« Afin d’éviter tout déplacement inutile, la CPS informe ses assurés que le droit aux prestations du régime des salariés (RGS) et du régime de solidarité (RSPF) ne sera connu qu’à la fin du mois de juillet », ajoute la direction dans un communiqué.

Rédaction web 

Papenoo : grand rassemblement des femmes protestantes

$
0
0
CULTE- Elles sont plusieurs milliers à participer depuis ce vendredi matin au stade Pitohiti de Papenoo au grand rassemblement des femmes protestantes. Un évènement qui se tient tous les quatre ans.
Papenoo : grand rassemblement des femmes protestantes
Organisé par l’Eglise Protestante Maohi, ce rassemblement regroupe des femmes venues de huit arrondissements dont des représentantes des îles Cook et d’une quarantaine d’autres de Nouvelle-Calédonie. Des femmes venues témoigner de leur foi et travailler sur un même thème, tiré d’un verset de la bible.

« Ce n’est pas une obligation. C’est au libre choix des mamans. Nous travaillons ensemble avec l’EPM - l’Eglise Protestante Maohi, Ndlr- et nous honorons l’invitation », explique Madeleine Poeda, présidente du mouvement des femmes de l’Eglise Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC).

« C’est intéressant », ajoute-t-elle, « cela nous montre une autre manière de témoigner (…) C’est un moyen de partager, chacun de sa manière mais pour un même dieu ».

Le grand rassemblement, qui se déroule sur deux journées, prendra fin ce samedi.
 
Rédaction web

Métropole : "le cadre et l'agenda" des assises des Outre-mer se précisent

$
0
0
ANNONCES - La ministre des Outre-mer a présenté les grandes lignes, ce vendredi à Paris, des futures assises des Outre-mer qui débuteront fin septembre. L'inspecteur général des finances Thierry Bert en a été nommé rapporteur général.
Métropole :
Thierry Bert, 65 ans, inspecteur général des Finances originaire de La Réunion, a fait partie notamment du cabinet du président François Mitterrand (1992-1995) et a été directeur adjoint du cabinet de la Commission européenne (1995-1996). C'est à cette occasion qu'il a notamment obtenu la création des "régions ultrapériphériques", visant à donner un statut particulier à certains territoires d'outre-mer pour leur permettre de bénéficier de possibilités dérogatoires pour utiliser les fonds européens.

Il sera en charge d'établir "le cadre et l'agenda" des assises des Outre-mer, qui vont "mettre autour de la table" des élus, institutionnels, mais aussi citoyens, associations, entreprises, pour "répondre à une question simple : comment va-t-on réinventer nos territoires ?", a expliqué Annick Girardin".

Elles dureront "environ un an", avec un lancement en septembre, une phase de consultations et de diagnostic, et une synthèse au printemps, un "livre bleu outre-mer", qui aboutira à "quelques modifications législatives et réglementaires", et à la loi de finances 2019.

Les "contrats de convergence", prévues par la loi égalité réelle Outre-mer votée en février dernier, et qui doivent être mis en place dans chaque territoire seront "l'un des produits de sortie des assises", a-t-elle expliqué.

Ces assises seront dotées d'une "enveloppe", a-t-elle dit sans en indiquer le montant, rappelant toutefois que le président de la République s'était engagé à ce que 1 milliard d'euros soit versé aux Outre-mer dans des projets innovants.

Mais "je ne suis pas la mère Noël", a-t-elle insisté, précisant que les assises devaient avant tout "faire sortir de nouvelles idées, porter de nouveaux projets, réinventer".

"L'objectif c'est de sortir de la gestion de l'urgence permanente (...) pour tenter de dessiner ensemble un avenir durable pour les Outre-mer." 

Rédaction Web avec AFP 

Tuauru : des habitants accusent la maire de chercher à les exproprier

$
0
0
Trois associations de Mahina, emmenées par Denis Helme, accusent le tavana de la commune de chercher à expulser plusieurs familles de la vallée de la Tuauru en raison d’un projet de galerie drainante. Ce que Damas Teuira dément : « ce ne sont que des conventions de passage ».
Tuauru : des habitants accusent la maire de chercher à les exproprier
Les associations Haapape A Ara, Te Tu’ana no Mahina et Tomite Fenua No Tuauru estiment que le tavana cherche à les tromper en leur faisant signer des conventions qui, selon elles, aboutiraient à l’expropriation de certains habitants de la vallée.
 
« C’est une tromperie évidente pour les propriétaires. Le maire de Mahina se permet de transmettre cette convention pour les exproprier mais sans l’expliciter. Quand on exproprie une personne, que cela se fasse en toute transparence », s’agace Denis Helme. Et celui-ci d’ajouter : « c’est bien beau de dire du mal de l’ancien conseil municipal mais celui-ci n’est pas mieux ».
 
Denis Helme et les membres des associations concernées disent attendre d’être reçus par le maire pour évoquer le sujet lors d‘une réunion publique. S’il ne le faisait pas, ils entendent « organiser eux-mêmes » la réunion « pour avoir l’avis des propriétaire » : « Est-ce qu’on dépose une plainte contre le maire ou pas ? Il faut l’accord de toutes les familles ».
 
Damas Teuira, de son côté, reste droit dans ses bottes. « Ce ne sont que des conventions de passage. Il n’a jamais été question d’expropriation », affirme-t-il.
 
« Je crois qu’il y a un problème avec monsieur Denis Helme. C’est tout (…) J’ai lu le courrier qu’il m’a adressé avec des menaces à l’intérieur. J’informe déjà la population que je ne répondrai pas aux menaces de ce monsieur (…) Je l’invite à m’attaquer au tribunal et on verra le bien-fondé de son action », a-t-il encore déclaré.
 
 Le tavana estime que ce projet de galerie drainante est « viable » et qu’il participera à « équilibrer les comptes du budget de l’eau » de la commune en difficulté financière.
 
Le coût annuel d’exploitation des pompes hydrauliques s’établit aujourd’hui à 90 millions de francs et « la galerie drainante va permettre un gain de 25 millions ».
 
« Un jour, il -Denis Helme, Ndlr- faut qu’il se mette dans la peau d’un tavana. Il va savoir ce que c’est que d’être maire », a-t-il conclu.
 
 
Rédaction Web avec Brandy Tevero
 
 
 
 

Viewing all 31133 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>