Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31354 articles
Browse latest View live

Stabilité de l'activité économique polynésienne

$
0
0
ECONOMIE - L'IEOM vient de publier son bulletin des tendances conjoncturelles du deuxième trimestre 2017. Pour l'institut, au deuxième trimestre 2017, l'activité économique se stabilise, l'amélioration de l'emploi se poursuit, la consommation des ménages s'accélère. Si on note des exportations locales en repli, on remarque toutefois une hausse des importations.
Stabilité de l'activité économique polynésienne
Selon l'IEOM, "L’indicateur du climat des affaires fléchit de 0,5 point pour s’établir à 110,4, niveau qui reste cependant bien supérieur à sa moyenne de longue période. D’un point de vue sectoriel, on constate une dichotomie dans la perception du climat économique ; les secteurs du BTP, de l’industrie et du primaire font état d’une dégradation de leur activité, tandis que le secteur tertiaire maintient une perception optimiste de son courant d’affaires".

Concernant l'emploi, "L’indice de l’emploi salarié marchand poursuit sa progression +2,8 % sur un an au mois de mai 2017. Les résultats de l’enquête de conjoncture de l’IEOM du deuxième trimestre 2017 confirment cette tendance : hormis dans le secteur du BTP, les chefs d’entreprise déclarent avoir mené une politique de recrutement expansive. Leurs prévisions d’embauches pour le prochain trimestre sont orientées à la hausse, même pour le BTP".

Sur la consommation des ménages, celle-ci "s’accélère au deuxième trimestre. Corrigées des variations saisonnières, les importations de biens de consommation et de biens d’équipement progressent de respectivement 4,1 % et 7,4 %. Bien qu’en légère baisse (-0,6 % CVS), les immatriculations de véhicules neufs se maintiennent à un niveau élevé, soutenues par le renouvellement de l’aide à l’acquisition d’un véhicule."

L'investissement des ménages continue sa progression. Au deuxième trimestre 2017, la production de prêts immobiliers croît de 3,5 % sur un an et l’encours des crédits à l’habitat de 3,9 %. Selon les résultats de l’enquête de conjoncture de l’IEOM, les prévisions d’investissement des chefs d’entreprise s’affermissent. L’encours des crédits à l’investissement accordés aux entreprises progresse de 7,6 % sur un an et la production de crédit à l’équipement triple (en raison d’importants investissements dans l’hôtellerie et le transport maritime et aérien).

Quant à l'import / export, "Au deuxième trimestre, les exportations de produits locaux diminuent de 6,3 % (CVS). La forte baisse du volume de perles exportées (-35,3 %), de poissons et crustacés (-24,4 %) et de monoï (-38,9 %) en est la principale cause. Le montant des importations augmente de 5,8 %, reflétant le dynamisme de la consommation des ménages et l’effort d’équipement des entreprises".
 
Rédaction Web avec IEOM

Le bulletin de l'IEOM


Nouvelle-Calédonie : Philippe Germain, sans pouvoir, en représentation au Forum

$
0
0
PACIFIQUE - Tout comme la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie fait cette année officiellement son entrée au Forum des îles du Pacifique en tant que membre à part entière. Philippe Germain est donc aux Samoa au côté d'Edouard Fritch. Mais il a perdu tout pouvoir après la démission de membres du gouvernement.
Nouvelle-Calédonie : Philippe Germain, sans pouvoir, en représentation au Forum
Le 18 août dernier, le député de la première circonscription Philippe Dunoyer, Hélène Iékawé en charge de l'enseignement et Philippe Gomès ont donné leur démission, ce qui a entraîné celle, de plein droit, de l'exécutif entier. Une élection a eu lieu le 31 août, mais aucune majorité ne s'est dégagée en faveur d'un nouveau président. 

Sans président ni vice-président, c'est Philippe Germain et son ancienne équipe qui se chargent d'expédier les affaires courantes. Philippe Germain s'est tout de même déplacé aux Samoa pour le Forum des îles du Pacifique. "Aujourd'hui c'est de la représentation. Le président du gouvernement même s'il est là pour gérer les affaires courantes, peut tout à fait assister à ce genre de cérémonie.(...) La Nouvelle-Calédonie a un gouvernement collégial. Avec le nombre de groupes politiques représentés au congrès, c'est toujours un moment assez compliqué à gérer. Il faut se mettre d'accord et trouver une majorité pour élire un président."

Au Forum pour la première fois comme membre à part entière, tout comme la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie souhaite parler avant tout du parc de la mer de corail. "Pour qu'on soit efficaces dans la conservation de ce patrimoine universel dont on est dépositaires, il faut pouvoir encourager et partager avec nos voisins les mêmes objectifs et que chacun puisse se doter d'un parc." 

Ce parc constitue l'ensemble de la ZEE de Nouvelle-Calédonie. Un plan de gestion doit être adopté afin de réserver des zones totalement protégées, d'autres réservées à l'activité économique. Il s'agit également de préserver les récifs. 



Rédaction web avec nos correspondants aux Samoa

Philippe Germain

Vidéo – Des problèmes récurrents auxquels sont confrontés les populations du Pacifique

$
0
0
SAMOA - Au lendemain de la cérémonie d’ouverture, le 48eme forum des Iles du Pacifique a débuté. Au menu de ce premier jour, les rencontres avec la société civile : des fédérations d’associations qui viennent soulever les principaux problèmes rencontrés dans la région, sur le handicap, l’emploi ou encore la sante.
"Beaucoup de choses ont été mises sur la table.", relate Edouard Fritch. "Des choses que nous connaissons très très bien en Polynésie française, mais on apprend aussi pas mal de choses."

Parmi celles-ci, "Au niveau du diabète, 75% de la population de la zone Pacifique, sont en voie de devenir des diabétiques, c'est énorme. On apprend aussi que l'emploi est un vrai problème, en moyenne c'est 24% de chômage dans l'ensemble de ces pays du Pacifique."  
 
 
Rédaction Web avec nos envoyés spéciaux à Apia, Brandy Tevero et Mike Leyral


Electricité à Makemo : des agents attendus jeudi pour les réparations

$
0
0
ENERGIE - Un générateur a été installé en plein milieu du village pour palier à une panne d'électricité sur l'atoll. Une situation qui exaspère le maire de Makemo qui parlent de problèmes de sécurité. Deux agents sont attendus jeudi pour effectuer des réparations.
Electricité à Makemo : des agents attendus jeudi pour les réparations
Nous l'annoncions, Makemo a décidé de porter plainte  contre son fournisseur d'électricité.  Le 16 août dernier, l'atoll s’est retrouvé dans le noir pendant deux jours. À l’origine de la panne un problème de câble souterrain reliant le groupe situé à bonne distance des habitations. Pour parer au plus vite, Te Mau Ito Api, la société d’économie mixte qui fournit l’île en électricité, a décidé de déplacer un générateur dans le village, en face de l’Église catholique et au milieu des habitations.

La situation de Makemo a été discutée en Conseil des ministres le 31 août. Le gouvernement souhaite trouver au plus vite une solution. Actionnaire à 66% de la SEM Te Mau Ito Api, il devrait - selon nos informations  - prendre directement en charge le coût des réparations. 

Makemo attend la venue de 2 agents qui doivent effectuer des réparations, des mécaniciens du groupe Cegelec. Ils devaient prendre l'avion ce mardi matin, mais n'ont finalement pas pu embarquer. Les habitants de l'atoll devront encore attendre. "Il était prévu qu'ils montent dans l'avion de l'administrateur d'État qui est de passage à Makemo pour sa mission de l'année. Ils n'ont pas pu prendre l'avion pour des questions de surcharge de l'appareil (...) La population devra encore attendre deux jours. Jeudi, les agents seront à Makemo pour régler les problèmes de production d'électricité", annonce Félix Tokoragi, maire de la commune. 

Le générateur posé dans le village pose, selon le maire, un problème sanitaire "Il y a des fumées qui se dégagent de ces groupes entreposés anarchiquement, et il y a également le bruit que le voisinage subit en permanence, mais également le problème de sécurité incendie. Ce groupe est entreposé dans le centre du village avec ses milliers de litres de carburant à proximité des habitations, mais également à proximité des enfants et de la population." 
Rédaction web avec Maite Mai

Félix Tokoragi, maire de Makemo

Vidéo - Ouragan Irma : Floride, Porto Rico et Iles Vierges en état d'urgence, la Guadeloupe en vigilance rouge

$
0
0
MÉTÉO - Le président des Etats-Unis Donald Trump a déclaré mardi soir l'état d'urgence dans plusieurs territoires américains --Floride, Porto Rico et Iles Vierges-- situés sur la route du puissant ouragan Irma, ce qui permet de débloquer des moyens supplémentaires. En Guadeloupe, des abris ont été ouverts.
Selon le dernier bulletin d'information à 00H00 GMT du Centre américain des ouragans (NHC), les vents d'Irma soufflaient toujours à 295 km/h soit en catégorie 5, la plus élevée de l'échelle Saffir-Simpson.
Les météorologues ont mis en garde contre "un ouragan potentiellement catastrophique", pressant pour une accélération des préparatifs en vue de son arrivée.

Ces déclarations d'état d'urgence, annoncées dans trois communiqués distincts de la Maison Blanche, "permet(tent) au ministère de la Sécurité intérieure et à l'Agence fédérale des situations d'urgence (Fema) de coordonner tous les efforts d'assistance en cas de catastrophe".
"Cette action va soulager les difficultés et les souffrances que la situation d'urgence pourrait faire endurer à la population locale" et fournir l'aide nécessaire "pour assurer la santé et la sécurité publiques", a poursuivi la Maison Blanche.

Le gouverneur de Porto Rico, Ricardo Rossello Nevares, avait demandé cette déclaration afin de pouvoir débloquer des fonds.
L'ouragan devrait atteindre les Iles-sous-le-Vent aux Antilles mardi soir ou mercredi matin, puis se diriger vers les Iles Vierges avant de passer près ou de toucher le nord de Porto Rico mercredi soir. La République dominicaine, Haïti, la Guadeloupe ont également été mis en alerte.

A l'approche de l'ouragan Irma, la Guadeloupe, placée en vigilance cyclonique rouge, s'organise et ouvre à la population des abris "sûrs en cas de cyclone". Une grosse centaine d'abris, souvent des écoles, parfois des chapelles, ont été ouverts mardi sur l'ensemble du territoire et près d'un millier de personnes s'y sont déjà réfugié.
Avec AFP

Ordonnances royales: le magistrat mis en cause échappe à la sanction

$
0
0
JUSTICE - Comme TNTV le révélait la semaine dernière, un ancien magistrat du tribunal de Papeete était jugé cet après-midi pour le recel de documents historiques, en l’occurrence des ordonnances royales de la famille Pomare. Henri Renaud de la Faverie a finalement échappé à la sanction judiciaire, les faits étant aujourd'hui prescrits pour le tribunal.
Ordonnances royales: le magistrat mis en cause échappe à la sanction
Président du tribunal de première instance de Papeete dans les années 80 mais aussi, dans la foulée, conseiller ou membre de cabinets de plusieurs élus du fenua, Henri Renaud de la Faverie n’a pas fait le déplacement pour assister à son procès.

L’ex magistrat, aujourd’hui âgé de 73 ans, était accusé d'être en possession de 19 ordonnances originales de la cour de justice tahitienne signées du roi et de la reine Pomare.

Des documents historiques appartenant au Pays qui lui avait été offerts par l’une de ses connaissances, selon son avocat Me Piriou. "Mon client a indiqué que c'était un ami, décédé depuis, qui les lui avait donné. Il les avait rangé, oublié, puis retrouvé chez lui au bout de quelques années. N'y trouvant aucun intérêt, il les a vendu. Mon client d'ailleurs, ne savait pas d'où provenait ces documents. L'acquéreur de ces documents, un galeriste,  ne savait pas lui-même que c'était des archives, les documents ne portant aucun cachet d'archives".  Pour l'avocat, "On est dans le fantasme le plus complet."

Henri Renaud de la Faverie avait vendu les documents en 2007 chez un marchand de manuscrits à Paris pour un peu plus d’un million de francs. C’est là que les enquêteurs ont retrouvé leur trace.

L’avocat du sulfureux magistrat a soulevé la prescription des faits, estimant que son client ne pouvait être poursuivi pour un présumé recel remontant à dix années. Et le tribunal lui a donné raison. Une décision synonyme d’abandon des poursuites. Ce dont s’est félicité le conseil pour qui son client fait les frais de sa réputation. "C'est un procès d'intention, parce que Mr de la Faverie aurait une certaine réputation, il était donc nécessairement coupable."

Le parquet dispose d’un délai de 10 jours pour faire appel du jugement. Quant aux 19 ordonnances royales, elles ont, aujourd’hui, retrouvé leur place dans les rayons du service des archives du Pays.
 
Rédaction Web avec JB Calvas 

De multiples cambriolages résolus à Papara et Teva i uta

$
0
0
JUSTICE - Les gendarmes du détachement de surveillance et d’intervention et ceux de la brigade de Papara viennent de mettre fin aux agissements d’un individu de 20 qui aurait commis une vingtaine de vols et cambriolages. De nombreux receleurs ont également été identifiés.
De multiples cambriolages résolus à Papara et Teva i uta
 
Au cours de sa garde à vue, le principal mis en cause a reconnu une vingtaine de larcins commis à Papara et Teva i Uta : vols à la roulotte comme dans des habitations. Il sera convoqué prochainement au tribunal pour répondre de ses actes.

Les perquisitions réalisées par le gendarmes ont permis la découverte de divers objets ainsi que d’argent liquide qui ont été restitués aux victimes. Actuellement, seuls les propriétaires de deux VTT dérobés près de commerces de Papara et Mataiea n’ont pas été identifiés.

Les personnes ayant été victimes du vol de leur vélo dans ces communes sont priées de contacter la brigade de gendarmerie de Papara au 40 54 80 05.
 

Rédaction web 

Une baleine blanche à Moorea

$
0
0
ANIMAUX - La saison des baleines se poursuit et c'est une rencontre insolite qu'a fait un kitesurfeur de Moorea.
Une baleine blanche à Moorea
Tamatoa Gillot est kitesurfeur professionnel et vit à Moirea. Ce mardi il a publié des photos de sa rencontre insolite avec... une baleine blanche !

"J'aime aller loin en mer pour profiter seul des éléments" explique Tamatoa sur Facebook. "Mais aujourd'hui j'étais accompagné d'une baleine et une autre blanche ! J'ai cru un instant que c'était Mobidick !", raconte le kitesurfeur. 

Il est très rare d'observer des baleines blanches. S'agissait il de Migaloo, un cétacé observé pour la première fois en 1991 ?

Rédaction web 

Une baleine blanche à Moorea


Irma: des "dégâts importants" à St-Barthélemy et St-Martin, envoi de renforts

$
0
0
ANTILLES - importants" sur les îles françaises Saint-Barthélemy et Saint-Martin, où le gouvernement français envoie des renforts.
Irma: des
La ministre de Outre-mer Annick Girardin part en Guadeloupe mercredi soir, avec des "renforts humains et matériels", pour mesurer la situation dans les Iles du Nord, frappées de plein fouet.
 
Selon Météo-France, le cyclone s'éloigne et "est en train de se diriger vers les îles Vierges", qui "seront touchées ce soir".
 
L’œil du cyclone, d'environ 50 km de diamètre, est resté environ 1h30 sur Saint-Barthélemy avant d'atteindre Saint-Martin. Les deux îles ont été placées dans la nuit en alerte violette, avec confinement des populations.
 
"Les dégâts matériels sont déjà importants" a déclaré Annick Girardin, évoquant des toitures arrachées, notamment à la préfecture de Saint-Martin, et des inondations. Les autorités n'ont pas connaissance pour l'instant de pertes humaines, mais les communications étaient très difficiles.
 
Dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, les dégâts sont "énormes" mais "il n'est pas encore possible de s'en faire une idée", a déclaré à la presse le ministre de l'Intérieur des Pays-Bas Ronald Plasterk.
 
Deux numéros d'informations ont été communiqués au public français. Facebook a activé la fonction "Safety Check", qui permet de se signaler en sécurité après un événement dramatique. La Croix Rouge française a lancé un appel aux dons et envoyé des renforts.
 
Météo-France a relevé que la mer avait "déferlé avec une extrême violence" sur les rivages, avec une "submersion majeure des parties basses du littoral".
 
Paris a activé la cellule interministérielle de crise. Une soixantaine de professionnels de la sécurité civile avaient été envoyés en renfort en amont.
 
"Les équipes sont sur place, a précisé le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Deux équipes supplémentaires vont venir du continent, une autre va venir de la Guadeloupe", où la vigilance cyclone a été levée, et qui va servir de "hub logistique".
 
Irma, ouragan de catégorie 5, maximum sur l'échelle d'intensité des ouragans, avait touché auparavant Barbuda, injoignable depuis. Selon les premiers éléments disponibles, de nombreuses toitures ont également été arrachées.
 
Selon les correspondants de l'AFP à Saint-Martin et Saint-Barth, confinés chez eux lors du passage du cyclone, des rafales de vents ont secoué les deux îles depuis 02H00 du matin, accompagnées de pluies diluviennes et d'éclairs. L'électricité est coupée, les connexions téléphoniques interrompues.
 
"Les vents s'intensifient, la maison tremble", a raconté Bruno, 57 ans, joint à Saint-Barth au début de l'ouragan.
 
Un journaliste de la radio RCI international, dans un hôtel de Marigot à Saint-Martin, a relaté sur Facebook qu'un côté de l'hôtel avait "littéralement explosé, la toiture également, j'espère que cette porte va tenir".
 
Partout, écoles et administrations avaient été fermées, les populations du littoral en partie évacuées. Mais Annick Girardin a exprimé "l'inquiétude" gouvernementale après qu'environ 7.000 personnes ont refusé de se mettre "à l'abri", malgré "l'ordre" de la préfecture aux personnes habitant au plus près de la mer, dans des zones inondables ou soumises à la houle marine, de se réfugier en lieu sûr.
 
Irma est plus puissant que les ouragans Luis (1995, St-Martin), Hugo (1989, 15 morts en Guadeloupe) et Harvey, qui a récemment frappé le Texas et la Louisiane, faisant au moins 42 morts et plus de 100 milliards de dégâts matériels.
 
Après les îles vierges britanniques, Irma "passera au nord de Puerto Rico", déjà touché par d'intenses pluies. Les habitants de certains secteurs ont été évacués, et on comptabilise déjà plus de 700 réfugiés. Le système électrique, fragile, a cessé de fonctionner par endroits.
 
"Nous sommes habitués, en vivant ici, à une saison des ouragans qui dure 6 mois", a expliqué Catia Roman, à Puerto Rico. "Mais c'est la première fois que nous allons faire l'expérience d'un ouragan de cette catégorie".
 
Irma devrait cependant "éviter Haiti et la République dominicaine, puis Cuba en restant au nord des terres", selon Météo-France. Dimanche il pourrait se rapprocher de la Floride, placée en état d'urgence. Donald Trump, propriétaire d'une villa en vente depuis plusieurs mois à Saint-Martin, a assuré sur Twitter suivre avec attention la progression de l'ouragan.
 
Dans les îles Vierges britanniques, bien décidé à ne pas quitter son île privée de Necker Island, le milliardaire Richard Branson s'apprêtait à se réfugier dans son cellier.
 
AFP

Vaincre les violences envers les femmes dans le Pacifique

$
0
0
ÉGALITÉ - L'Union européenne, mais aussi l'Australie et l'ONU, ont débloqué 18 millions d'euros (environ 2 milliards de Fcfp) lors du Forum des Iles du Pacifique, pour prévenir les violences a l’égard des femmes et promouvoir leurs droits.
Vaincre les violences envers les femmes dans le Pacifique
Il s'agira surtout d'un programme d'information auprès des petites communautés d'Océanie, pour faire évoluer les comportements. Car les violences envers les femmes ont bien sûr un coût moral, psychologique, sociétal... mais aussi financier, ne serait-ce que pour les soins ou les procédures de justice.
Il s'agit donc de prendre le problème a la racine, mais aussi d'assister les femmes dans leurs démarches.
 
Samoa ne se distingue pas pour son combat en faveur du droit des femmes. Son Premier ministre s'est exprimé cette semaine contre l'avortement en des termes très violents : pour lui, il s'agit d'un "meurtre", même en cas de viol et d'inceste.

Et lors de la cérémonie d'ouverture du Forum des Iles du Pacifique, un policier a frappé une journaliste, semble-t-il parce qu'elle n'était pas placée au bon endroit.
Les femmes ont donc encore des droits a conquérir, jusque dans les événements les plus officiels censés les promouvoir...

Du côté du fenua, en 2016, le parquet de Papeete donnait le chiffre de trois femmes agressées chaque jour.

Les violences faites aux femmes sont plus nombreuses en Outre-mer que dans l'hexagone. 
En mars dernier, l’avis "Combattre les violences faites aux femmes dans les Outre-mer" a été par l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental  (CESE). Parmi les recommandations du CESE, promouvoir la prévention et la sensibilisation, mais aussi développer les outils statistiques pour améliorer la connaissance de l’ampleur des violences faites aux femmes dans les Outre-Mer

Rédaction web

TNTV news : proche, réactif connecté

$
0
0
MEDIAS – La rédaction de TNTV fait sa rentrée et se mobilise encore et toujours pour vous informer tous les soirs et 24 heures sur 24 sur le web et les réseaux sociaux
TNTV news : proche, réactif connecté
Vous êtes toujours plus nombreux à nous être fidèles, non seulement sur TNTV, mais aussi sur nos médias web. Et pour vous, la rédaction de TNTV continuera de se mobiliser et de placer la proximité au cœur de l’actualité. Avec réactivité, rigueur et sans complaisance, TNTV s’adresse à tous et n’a de cesse de vous informer.

La politique, les faits divers, le sport, la justice, la santé, l’éducation, l’économie, la culture… Pour que vous sachiez tout, pour être informé rapidement, pour vous étonner, pour vous aider, la rédaction de TNTV est mobilisée sept jours sur sept.

L’info en continu. L’information sur TNTV c’est toujours et bien sûr vos deux rendez-vous quotidiens. A 18 heures, toute l’actualité en reo maohi et, à 18 h 30, le journal en français. Tous les soirs, Juliano Tautu, Mata Ihorai, Sophie Guébel et Maite Mai vous présentent l’info du jour, le dossier de la semaine, To’u Hiro’a, la question web, l’édito, les décryptages, les reportages, les témoignages, les invités… Les journaux de TNTV continueront d’être au plus proche de l’actualité et de vos préoccupations.
Mais l’info c’est aussi 24 heures sur 24 grâce à TNTV News sur notre site Internet, notre application et sur les réseaux sociaux. Restez informés en permanences avec tntv.pf.

Le retour du Grand JT. Vous avez plébiscité notre nouvelle formule du dimanche que nous vous proposons à nouveau cette saison à partir du 10 septembre. Quarante minutes au cœur de l’actualité présentées par Tamara Sentis. L’info du week-end, un long entretien avec notre invité et, bien sûr, la seconde partie consacrée aux sports avec Davidson Bennett qui fait son grand retour à l’antenne. Aux côtés de Tamara, Davidson vous fait revivre les compétitions du week-end, nous emmène dans les coulisses, vous fait découvrir les aito...

TNTV dans les îles. Nouveau cette année et déjà à l’antenne depuis juin, le magazine Porinetia. Tous les samedis à 17 h 30, Ingrid Vohi nous emmène dans les archipels grâce à notre réseau de correspondants. Des reportages, des tranches de vies, des ambiances, à retrouver aussi dans les journaux de la semaine.

Tapito Mag! L’autre Monsieur Sports de TNTV, Oriano Tefau vous propose, à partir du 16 septembre, une émission bimensuelle (en alternance le samedi avec Ia Orana Pacific) entièrement consacrée aux sports de combat. Judo, MMA, boxe, Ju-jitsu, karaté… On connaît la passion des Polynésiens pour ces sports et leurs valeureux champions. Cela tombe bien : Oriano aussi est un passionné et vous fera découvrir les sportifs, les clubs, leurs actus, les compétitions et le championnat à travers de nombreuses rubriques.

Immersion. Ia Orana Pacific et TNTV reportages continueront de vous emmener au cœur de la culture et de notre société. Fenêtre sur notre région, Ia Orana Pacific nous fait découvrir un samedi sur deux d’autres peuples, d’autres coutumes, des hommes et des femmes qui, comme nous, vivent leur culture avec passion. Et puis, grâce à TNTV reportages, place à l’enquête, à l’immersion pour essayer de mieux comprendre les phénomènes de notre société. Des images fortes, des témoignages poignants à retrouver dans des magazines grands formats.

Enfin, Manon Della-Maggiora revient avec la Webzone qui, cette année, passe au rythme bimensuel.
 
 

Un guide pour redécouvrir les fruits locaux

$
0
0
LITTÉRATURE - La 2e édition du guide des fruits de Tahiti et ses îles vient de sortir. L’ouvrage a été étoffé et enrichi de plus de 150 pages.
Un guide pour redécouvrir les fruits locaux
Son auteur Daniel Pardon, journaliste et ancien rédacteur en chef de la Dépêche de Tahiti mais surtout passionné par les plantes, nous invite à mieux connaître ou à redécouvrir plus de 250 espèces, des fruits qui ont fait la réputation de nos îles. "Ce livre est destiné aussi bien au Polynésien qui a perdu l'habitude de consommer des fruits locaux, qu'au popa'a qui vient de descendre de l'avion et qui ne sait pas faire la différence entre une mangue et une papaye", explique l'auteur. "J'ai essayé de mettre en exergue le plus possible les plantes et fruits toxiques parce que paradoxalement il y en a partout." 

Ce guide offre aussi aux curieux de la botanique quelques surprises, des fruits rares, comme celui qui a marqué l’esprit de son auteur : la gourde à monoi… "C'est un petit fruit qui a été domestiqué par les Polynésiens. On appelle ça le melon d'hiver. C'est un petit melon vert avec un petit duvet blanc et les Polynésiens l'ont domestiqué pour en faire un petit fruit très dur, très costeau dans lequel ils mettaient leur monoi. On le retrouve sur beaucoup de gravures anciennes". 

Daniel Pardon aimerait qu'un jour son travail serve à faire redécouvrir aux plus jeunes les produits locaux : "J'aimerai bien que ce livre puisse être fourni à tous les enfants de 6e par exemple avec un accompagnement de leur professeur de SVT"

Rédaction web avec Maite Mai

Des instruments de musique pour les enfants du centre Papa Nui

$
0
0
SOLIDARITE - Les enfants du Centre Papa Nui ont eu une agréable surprise ce mercredi. Eux qui s'était fait dérobé leurs instruments de musique suite à un cambriolage, début août, ont reçu de la main de Juju de Tahiti, de nouveaux instruments.
Des instruments de musique pour les enfants du centre Papa Nui
Juju de Tahiti que l'on pourrait hâtivement qualifier "d'originale" cache un grand cœur. Emue par la mésaventure du centre Papa Nui, elle a organisé une cagnotte. Le fruit de cette collecte lui a permis de racheter des instruments à l'association Tupuna Culture, qui les lui a cédé à petit prix, et ce mercredi, elle les a remis en mains propres aux enfants du centre Papa Nui.

"C'était la rentrée des classes et je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose pour ces enfants trisomiques" déclare-t-elle, vêtue d'un ensemble fait de papier journal, car Juju est aussi une spécialiste du recyclage et une grande défenseuse des causes environnementales. Il suffit de jeter un œil sur sa page FaceBook pour s'en convaincre.

Des instruments de musique pour les enfants du centre Papa Nui
Pour les enfants du Centre Papa Nui, le vol de leurs instruments de musique, c'était une part d'eux même qu'on leur enlevait, une part de leur joie de vivre. "On jouait du kamaka, du ukulele, de la guitare, du toere, on chantait, et on dansait.", explique l'un des pensionnaires.

Pour ces enfants et jeunes adultes "hors normes", la pratique d'un instrument de musique facilite la concentration,  l'écoute et surtout développe la confiance en soi. "C'est un vrai plaisir partagé, c'est ludique et en plus cela leur permet de représenter leur structure, non pas en terme de difficulté, mais en terme de compétence.", explique Stéphane Marandin, directeur du centre Papa Nui.

"Nous avons eu pas mal de soutien suite au cambriolage. Des gens se sont manifesté et nous ont soutenu moralement et financièrement, au travers de l'achat de matériel. Cela nous a donné encore plus de courage et d'envie de continuer".

Il aurait été dommage de baisser les bras. Car les enfants avait un projet: créer un groupe de danse et de musique afin de se produire lors du prochain Tota Tour. Projet compromis depuis la perte de leurs instruments. Heureusement, les bonnes âmes existent encore à Tahiti, et désormais plus rien ne s'oppose à ce que les artistes entrent en scène en mars 2018.
 
Rédaction Web avec Tamara Sentis et Esther Parau-Cordette

Vidéos - Ils volent à l'intérieur de l'ouragan Irma

$
0
0
MÉTÉO - Des avions de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) ont volé à l'intérieur de l'ouragan Irma. Le but : étudier ce phénomène hyper violent. Les vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent la force des vents de cet ouragan de catégorie 5.


Les Journées européennes du Patrimoine au Musée de Tahiti et des îles

$
0
0
CONSEIL DES MINISTRES - Le conseil des ministres s'est tenu ce mercredi. Au menu des dossiers étudiés, les Journées européennes du Patrimoine organisées par le Musée de Tahiti et des îles. Celles-ci se tiendront les 16 et 17 septembre pour le grand public et une journée sera réservée aux scolaires le 14 septembre.
Les Journées européennes du Patrimoine au  Musée de Tahiti et des îles
Le Musée de Tahiti et des îles –Te Fare Manaha organise chaque année les journées européennes du patrimoine. Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser le public à la richesse du patrimoine, tout en proposant des activités ludiques, accessibles aux grands publics. C’est ainsi l’occasion d’organiser des visites guidées des salles, mais également des réserves du musée. Cette manifestation attire chaque année le public familial.

Pour cette 34ème édition, le thème retenu est celui de la jeunesse, aussi l’équipe du Musée de Tahiti et des Îles a jugé opportun d’ajouter au programme une journée dédiée aux scolaires le 14 septembre, en amont de la manifestation grand public qui se déroulera les 16 et 17 septembre. Cette journée destinée aux scolaires permet de proposer aux enseignants du cycle 1 et 2 ainsi qu’aux professeurs des collèges des activités et un programme spécifique.

Par ailleurs pour cette édition, le Musée de Tahiti et des îles –Te Fare Manaha souhaite proposer un programme de visites et des ateliers spécifiques, dédiés à la transmission des savoirs.
 
Seront ainsi proposés : Des ateliers de percussions traditionnelles, de confection de tapa, de couronnes de auti, de teintures traditionnelles et de sculpture viendront s’ajouter au classique visite des salles d’exposition ; des contes en reo tahiti proposés par l’Académie tahitienne ; des visites guidées de la salle d’expositions permamentes et de la réserve ; des visites thématiques traitant du tapa, de la navigation, ou de la faune endémiques.

Le musée proposera également, en partenariat avec l’AFIFO, la projection de 2 documentaires traitant de la navigation le 16 septembre de 18h à 20 h, dans les jardins. L’entrée sera gratuite.
 
Les autres sujets abordés en conseil des ministres:
- Convention particulière de coopération avec L’Agence de Sureté Nucléaire
- Attribution de subvention d’investissement aux fédérations sportives
- Attribution d’aides financières pour les entreprises
- Attribution d’une subvention à l’association Tahina Show pour le festival de Bellingham en Angleterre
- Transfert de la mission d’entretien des infrastructures aéronautiques à la direction de l’aviation civile
- Attribution de subvention en faveur de la Confédération des syndicats des travailleurs de Polynésie/ Force ouvrière (CSTP/FO)
- Attribution de subvention en faveur des Ateliers pour la réinsertion professionnelle des personnes handicapées (APRP)
- 10ème colloque international “Indo-Pacific Fish Conference”
- Convention entre la Polynésie française, l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, le Centre National de la Recherche Scientifique et l’Université de Perpignan Via Domitia
- Convention sur la création et les conditions de fonctionnement des unités locales d’enseignement des établissements pénitentiaires de Polynésie française
- Aides aux associations culturelles

L'intégralité du conseil des ministres


Vidéo - Festival international de ukulele : relevez le Ukulele Challenge

$
0
0
MUSIQUE - La Maison de la culture a déjà reçu des vidéos d'un peu partout ; Tahiti, Moorea, les Tuamotu, Tetiaroa, la Nouvelle-Calédonie, la métropole...
Vidéo - Festival international de ukulele : relevez le Ukulele Challenge
A l'occasion du 2e Festival international de ukulele, les organisateurs ont lancé un jeu sur les réseaux sociaux. Seul ou entre amis, les internautes sont invités à se filmer en train de jouer un morceau. Des ukuleles, des places de concert et des participations à des Master class sont à gagner. Les vidéos doivent être envoyées aux organisateurs avant le 11 septembre. 

Il y aura 2 prix du public, et 3 prix du jury sur les critères : virtuose, traditionnel ou original. Un jury et un vote du public désigneront les gagnants. Les internautes peuvent voter en "likant" leur vidéo préférée sur la page Facebook du Festival. 
La Maison de la culture a déjà reçu des vidéos d'un peu partout ; Tahiti, Moorea, les Tuamotu, Tetiaroa, la Nouvelle-Calédonie, la métropole...

Résultats le 11 septembre, veille de l'ouverture du Festival qui se déroulera jusqu'au 15 septembre. 
Rédaction web 


100% Fenua : des émissions API et inédites

$
0
0
A partir du lundi 11 septembre, trois nouvelles émissions locales arrivent sur le petit écran du Fenua ! Avec elles, vous apprendrez, découvrirez et apprécierez vos moments sur TNTV.
100% Fenua : des émissions API et inédites

E reo tō'u : vos cours de tahitien
100% Fenua : des émissions API et inédites
A partir du 11 septembre, TNTV lance les premiers cours de tahitien à la télé. Du lundi au vendredi à 18h50, la chaîne du Fenua vous invite à apprendre le tahitien avec Steeve Chailloux, professeur de reo tahiti et fervent défenseur de notre langue, dans "E reo tō'u". Si vous n'avez aucune base ou que vous souhaitez les revoir, cette nouvelle émission est pour vous !

Infos pratiques
A partir du 11 septembre
Du lundi au vendredi
à 18h50
En français et en tahitien

Ohipa Maitai : apprendre et entreprendre
100% Fenua : des émissions API et inédites
Pour découvrir le premier jeu télévisé dédié à la création d'entreprise du Fenua, rendez-vous le 13 septembre à 19h25 sur TNTV ! Mélange d'aventure humaine et de réalité d'entreprise, les acteurs de Ohipa Maitai ne vous laisseront pas indifférents. Originaires de Tahiti et des îles, les 20 candidats seront choisis, évalués et accompagnés par trois membres du jury expérimentés. Ils s'agit de Tehani Fiedler Valenta, Nicolas Fourreau et Mario Nouveau.

Infos pratiques
A partir du 13 septembre
Tous les mercredis
A 19h25

Tapito Mag : l'actualité des sports de combat
100% Fenua : des émissions API et inédites
L'un des "Monsieur Sports" de TNTV, Oriano Tefau vous propose, à partir du 16 septembre, une émission bimensuelle (en alternance le samedi avec Ia ora na Pacific) entièrement consacrée aux sports de combat. Judo, MMA, boxe, Ju-jitsu, karaté… On connaît la passion des Polynésiens pour ces sports et leurs valeureux champions. Cela tombe bien : Oriano aussi est un passionné et vous fera découvrir les sportifs, les clubs, leurs actus, les compétitions et le championnat à travers de nombreuses rubriques.

Infos pratiques
A partir du 16 septembre
Toutes les deux semaines
A 18h50
En alternance avec Ia ora na Pacific
 

TNTV,
toujours plus d'émissions 100% Fenua !


Le Pays nourrit de grosses ambitions pour la pêche hauturière

$
0
0
PECHE HAUTURIERE - La Présidence a accueilli cet après-midi la restitution d’une étude portant sur le futur schéma directeur de développement de la pêche hauturière en Polynésie. Une réunion, réunissant les autorités du Pays et de l’Etat mais aussi les professionnels de la filière.
Le Pays nourrit de grosses ambitions pour la pêche hauturière
Cette étude propose de mettre en place quatre scenarii différents mais qui peuvent être combinés tels la consolidation du secteur de la pêche fraiche après avoir modernisé sa flotte, la pêche du meka et de l’espadon dans le sud de la ZEE Polynésienne, voire de quitter la Zone économique exclusive pour des campagnes de plusieurs mois en mer grâce à des navire réfrigérés. 

"Nous avons l'ambition de sortir de la Zone Exclusive Economique avec des bateaux réfrigérés à moins 60°, armés pour rester trois mois, quatre mois, voire un an en mer. Ce sera l'équivalent de la pêcherie asiatique aujourd'hui. Les armateurs se reconnaissent dans ces différents scénarii."

Mais pour Tearii Alpha, ministre des Ressources primaires, l'important "C'est de pouvoir consolider en même temps, les moyens réglementaires, les soutiens financiers à cette pêcherie polynésienne et de coordonner la formation avec nos différents partenaires, tels que le RSMA, le centre des métiers de la mer, le Cnam et la CCISM". Cela avec l'objectif de doubler la production dans les dix prochaines années.

Le côté financier pour armer la flottille nécessaire pour réaliser cet objectif, sera soutenu par le Pays, les partenaires bancaires et l'Etat avec la défiscalisation.

Pour Jaroslav Otcenasek, président du syndicat des pêcheurs professionnels polynésiens, ce schéma directeur, le réjouit. "On se reconnait dans ce projet et l'on ne peut être que satisfait de cela. Cela va améliorer notre situation dans le sens où le Pays nous accompagne." Et d'énumérer, "Les licences de pêche aux étrangers, finies, les constructions de navires à l'extérieur, finies. Nous avons démontré notre capacité à s'émanciper et à travailler seul aujourd'hui. Je ne peux qu'être heureux."

Cette nouvelle stratégie de pêche hauturière devrait être prochainement présentée en conseil des ministres avant sa transmissions aux élus de l’assemblée.
 
Rédaction web avec JB Calvas

15 ans ferme pour le père violeur, 2 ans pour la mère

$
0
0
ASSISES - La troisième session des assises a démarré mardi au tribunal de Papeete. La première affaire concerne un homme d’une trentaine d’année qui a violé à plusieurs reprises sa fille de 13 ans au moment des faits. La mère est également poursuivie pour n’avoir pas empêché ces viols. Le délibéré a été rendu ce mercredi.
15 ans ferme pour le père violeur, 2 ans pour la mère
Le huis clos partiel a été demandé pour le premier procès des assises, seule la presse a été admise, mais, aucune information ne doit permettre d’identifier la victime et les accusés. Une procédure qui s’applique lorsque la victime est mineure. La jeune fille était âgée de 13 ans au moment des faits. Elle en a 15 aujourd’hui. 

Tout a commencé au mois d’août 2015 lorsque la jeune fille avoue au directeur de l’établissement où elle est scolarisée qu’elle a été violée par son père et battue par sa mère pour qu’elle se taise. Son père est placé en détention provisoire à Nuutania et sa mère est poursuivie pour non-dénonciation d’un crime. 

Mardi à l’audience, ni le père ni la mère n’ont voulu donner des explications précises sur les faits pour lesquels ils sont poursuivis. Le père a refusé de répondre à la majorité des questions de la cour. Il a simplement confirmé avoir couché avec sa fille en précisant qu’elle était consentante. 

La cour a rendu son verdict ce mercredi. Le père qui encourait une peine de 20 ans de prison écope de 15 ans de prison ferme.  La mère encourait quant à elle une peine de 5 ans de prison. Elle écope de 2 ans ferme. 
Rédaction web avec Sam Teinaore

Vidéo - Sébastien Lecornu sent "un désir de France" dans le Pacifique

$
0
0
ENVIRONNEMENT - Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique Nicolas Hulot, découvre les îles d'Océanie à Samoa : il représente la France au forum des Îles du Pacifique. Et l'implication de la France dans la lutte contre le réchauffement climatique lui permet d'être reçu à bras ouverts. Ecoutez son interview.
Depuis les Accords de Paris, et plus encore le désengagement de Donald Trump face au réchauffement climatique, la France est revenue en odeur de sainteté parmi les îles océaniennes, après de longues années de purgatoire liées aux essais nucléaires.
 
Au Forum, Sébastien Lecornu est venu préparer la COP23, présidée par Fidji, et réaffirmer l'engagement de la France pour le climat.
Il sera en Polynésie la semaine prochaine, et sur le plateau de TNTV le 14 septembre.
 
Mike Leyral et Brandy Tevero

Sébastien Lecornu, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique; interrogé à Apia (Samoa) :

Viewing all 31354 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>