Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31354 articles
Browse latest View live

Tapito Mag : les sports de combat ont enfin leur magazine!

$
0
0
100% FENUA - Passionnés de sports de combat, rendez-vous le samedi 16 septembre à 18h50 pour la première de Tapito Mag, le magazine consacré aux athlètes et aux clubs sur le fenua.
Tapito Mag : les sports de combat ont enfin leur magazine!
Présenté par Oriano Tefau
Diffusé deux samedis par mois à 18h50, en alternance avec Ia ora na Pacific

Tapito Mag est un magazine dédié exclusivement aux sports de combat pratiqués sur le fenua (boxe, arts martiaux, taekwondo, judo, etc.). Durant 13 minutes, les projecteurs seront tournés vers les sportifs, les clubs, et les compétitions. Le magazine sera informatif, préventif et divertissant.

Le magazine s'articule autour de plusieurs rubriques : 
 - Evénement : le ou les faits marquants des semaines passées
 - Flash news : l'actualité sur le fenua
 - Portrait : un athlète à l'honneur 
 - Zoom : focus sur un club ou une discipline
 - Histoire :  le parcours d'un sportif renommé
 - Pratice : techniques de combat défensives présentées par un professionnel
 - Prévention : informer le public des risques inhérents à la « pratique sauvage » de certains sports de combat
 - Défi : les sportifs relèvent des challenges.
 - Best-of : les meilleurs images en musique.
 

Tapito Mag, le magazine des passionnés de sports de combat, 
A partir du samedi 16 septembre à 18h50 sur TNTV

A retrouver sur TNTV Replay après diffusion à la télé



La TV @ Rai : vous avez tous la parole !

$
0
0
100% FENUA - Dès le 13 septembre à 17h35, découvrez le nouveau rendez-vous 100% divertissement de la chaîne, avec Rai. Jeunes, moins jeunes, vous avez un message à passer, La TV @ Rai est votre émission.
La TV @ Rai : vous avez tous la parole !

Vous avez une passion que vous souhaitez partager, un message à faire passer, un conseil à donner, Rai vous donne la parole avec "La TV @ Rai", votre nouvelle émission de divertissement 100% locale. Reportages, portraits et micro-trottoir, Rai va à votre rencontre.

Chaque semaine, l'émission sera axée sur un thème, parmi les suivants : 
 
 - La chaîne People : une célébrité locale ou internationale sera mise en avant au travers d'un portrait.
 - La chaîne Replay : retour en image sur un événement qui a marqué le fenua.
 - La chaîne Matahiapo : la parole sera donnée à un tupuna. 
 - La chaîne Loisirs : Rai a testé pour vous une activité.
 - La chaîne Djeunes : l'émission ira à la rencontre des djeunes du fenua.

La TV @ Rai, c'est aussi des rubriques que vous retrouverez à chaque numéro : 
 - "L'Actu qui tue!" Rai recueillera vos réactions à chaud, face à l'info ou à l'événement du moment, et cela en direct live de son smartphone.
 - "Ca buzz!" Découvrez la compil' Fuun de la semaine. Web local ou international, pourvu que c'est le buzz.
 - "@llo, qui dit quoi!" Rai fait le tour de l'île à la recherche de personnes qui ont quelque chose à dire : un truc utile, un message à passer, un conseil, une dédicace, une astuce, tout y est  !

Présenté par Rai
Diffusé tous les mercredis à 17h35

La TV @ Rai, l'émission où vous avez la parole!
A partir du mercredi 13 septembre à 17h35 sur TNTV

A retrouver sur TNTV Replay après diffusion à la télé


Le générique


Video - Climat : le premier ministre de Tuvalu compare Donald Trump à une "tortue"

$
0
0
ENVIRONNEMENT - Le premier ministre de Tuvalu, Enele Sopoaga, a comparé le président américain Donald Trump à une "tortue" qui crée des "interférences" dans la lutte mondiale contre le réchauffement climatique, lors du Forum des Iles du Pacifique, qui se déroule à Apia cette semaine.
Video - Climat : le premier ministre de Tuvalu compare Donald Trump à une
Les leaders du Pacifique sont remontés contre Donald Trump : non seulement il ne veut plus verser ce que les Etats-Unis ont promis au Fonds Vert pour le Climat (son prédécesseur Barack Obama s'était engagé sur trois milliards de dollars et un milliard avait été transféré avant qu'il cède le pouvoir à Donald Trump), mais d'autres pays pourrait être tentés de faire de même.

Désespéré par cette spirale négative, Enele Sopoaga ne mâche pas ses mots (son interview complète en anglais au bas de cet article) : il accuse aussi la Maison Blanche de "myopie", et souhaite que les pays n'agissent plus en fonction de leurs "intérêts commerciaux, économiques, mais dans le but de sauver l’Humanité".

"Nous sommes tous des humains. Ce mec ne sait pas tout ça. Mais on doit le lui rappeler" conclut le premier ministre de Tuvalu, durement touchée par la montée des eaux.
 
Ecoutez aussi les témoignages des leaders des Cook et de Nauru, qui témoignent des conséquences du réchauffement climatique sur leurs îles. A Nauru, par exemple, Baron Waqa indique qu'il va devoir déplacer sa population depuis les côtes vers les hauteurs de l'île.
 
 





Mike Leyral & Brandy Tevero

Vidéo - Le nouveau jeu Just Dance proposera de danser avec Vaiana

$
0
0
JEU - Beaucoup de critiques à l'annonce du nouveau Just Dance. La prochaine version intégrera Moana.
Vidéo - Le nouveau jeu Just Dance proposera de danser avec Vaiana
La nouvelle édition du jeu Just Dance sortira le 26 octobre prochain. Mais déjà, c'est le buzz. Le jeu proposera, entre autre, de danser avec l'héroïne du Disney Polynésien, Vaiana / Moana. 

Buzz oui mais plutôt mauvais. Beaucoup critiquent le peu de ressemblance avec les danses traditionnelles polynésiennes mais aussi le choix de la chanson. Just dance n'utilisera pas la version originale de la chanson How Far I'll Go. La musique ne serait pas non plus adaptée pour danser, selon les internautes. 
Rédaction web 


La toute première "retraite des leaders" d'Edouard Fritch

$
0
0
SAMOA - Le Président Edouard Fritch participe depuis jeudi matin (vendredi matin à Apia) à sa première "Leader's retreat", une journée où les Présidents et Premiers ministres d'Océanie se retrouvent à l'écart de la presse pour parler en toute liberté. Ainsi s'achève le Forum des Îles du Pacifique
La toute première
A l'issue de cette retraite des leaders dans l'un des plus beaux hôtels des Samoa, le Taumeasina Island, quelques-uns d'entre eux présenteront leurs principales décisions devant les médias, et les résolutions du Forum devraient être publiées dans la soirée.

Sauf surprise, ces résolutions devraient aborder les points majeurs évoqués cette semaine au cours du Forum : la lutte contre le changement climatique, les menaces de guerre entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, la lutte contre les maladies non transmissibles, le contrôle des pêches, la surveillance de la zone notamment pour stopper le trafic de drogue, ou encore l'exploitation des ressources marines.

Il s'agit également de la première retraite des leaders pour Philippe Germain, le Président calédonien.
 
Mike Leyral

Electricité à Makemo : le Pays envoie la société de distribution en redressement

$
0
0
TUAMOTU - Des pannes d'électricité, un générateur installé en plein milieu du village de Makemo, et un maire très énervé. Le Pays qui souhaitait trouver une solution rapide au problème d'électricité sur l'atoll a décidé de demander le remboursement de son avance en compte courant de 76 millions de Fcfp à la SEM Te mau ito api. La société dans une situation financière difficile devrait se retrouver en redressement judiciaire.
Electricité à Makemo : le Pays envoie la société de distribution en redressement
Le Pays, actionnaire à 66%  de la société Te Mau Ito Api de production, transport et distribution d’électricité à Makemo, vient de demander le remboursement de son avance en compte courant, annoncent nos confrères de Radio 1. Une avance qui se chiffre à 76 millions de Fcfp.

La santé financière de la SEM, détenue à 40% par la Sedep, est très précaire. Dans l'impossibilité de rembourser cette somme, la société devrait être placée en redressement judiciaire.

Makemo avait décidé de porter plainte   contre le fournisseur d'électricité.  Le 16 août dernier, l'atoll s’est retrouvé dans le noir pendant deux jours. À l’origine de la panne un problème de câble souterrain reliant le groupe situé à bonne distance des habitations. Pour parer au plus vite, Te Mau Ito Api, la société d’économie mixte qui fournit l’île en électricité, a décidé de déplacer un générateur dans le village, en face de l’Église catholique et au milieu des habitations. 

Deux mécaniciens du groupe Cegelec devraient se rendre à Makemo ce jeudi pour effectuer des réparations.
Rédaction web 

Un rapport de la Banque mondiale alerte sur la situation des îles du Pacifique face au changement climatique

$
0
0
ENVIRONNEMENT - Les îles du Pacifique auront des gros besoins en matière d'aide internationale pour faire face au changement climatique qui va frapper la région très durement et où des populations entières sont menacées de relocalisation, a prévenu jeudi la Banque mondiale.
Un rapport de la Banque mondiale alerte sur la situation des îles du Pacifique face au changement climatique
La Banque mondiale a publié ce rapport, fondé sur des études émanant de source multiples, à l'occasion du Forum des îles Pacifique qui se tient aux Samoa. Toutes les recherches confirment ce que disent depuis longtemps les dirigeants de la région, que les îles sont en première ligne du réchauffement climatique.
"Il pourrait y avoir des conséquences plus désastreuses sur les îles du Pacifique que sur tout autre pays au monde", dit la Banque mondiale.

Dans le scénario le plus optimiste, à savoir une montée des eaux de 40 centimètres d'ici 2100, les îles du Pacifique affronteront des coûts exorbitants pour construire des digues afin de protéger leurs côtes.

Dans le scénario le plus pessimiste -- une montée des eaux de 126 cm à la même échéance -- de vastes zones habitables seraient englouties dans des îles de basse altitude comme Kiribati, les Marshall et Tuvalu.

"Il n'y a guère de perspectives pour que ces pays puissent financer eux-même les coûts élevés de la construction des digues", poursuit le rapport. "La communauté internationale devra en conséquence peser le pour et le contre, entre d'importants investissements initiaux pour la construction (...) et des programmes d'urgence de secours et de reconstruction quand le désastre aura frappé".

Le changement climatique est déjà visible dans la région, avec l'érosion côtière, la contamination des terres agricoles et l'eau potable par le sel, ainsi qu'une pluviométrie imprévisible qui provoque inondations et sécheresse.

Le Pacifique est coutumier des cyclones mais le rapport prévient que les tempêtes de catégorie 5, les plus destructrices, vont devenir plus fréquentes, affectant d'autant plus une région où les ressources économiques sont déjà faibles.

Le cyclone Pam qui a frappé Vanuatu en 2015 a par exemple détruit l'équivalent de 64% du PIB de l'archipel.

Kiribati et Tuvalu, qui ne sont qu'à quelques mètres au dessus du niveau des eaux, pourraient être contraintes d'envisager l'évacuation totale de leur population. L'Australie et la Nouvelle-Zélande, les pays les plus riches de la région, pourraient les aider en permettant à leurs habitants l'accès à leur marché du travail.
"Cela permettrait une émigration graduelle, cela serait préférable et moins coûteux qu'une évacuation de dernière minute, qui nécessiterait une aide d'urgence considérable et serait difficile à gérer", ajoute la Banque mondiale.

Sur une note plus optimiste, le rapport souligne que les nations du Pacifique peuvent tabler en particulier sur le tourisme pour développer leurs ressources, avec un million de visiteurs potentiels annuels d'ici 2040, générant des revenus d'1,6 milliard de dollars et 110 000 emplois. 

AFP

Sébastien Lecornu au fenua lundi : son programme

$
0
0
RENCONTRE - Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique sera en Polynésie la semaine prochaine. Il visitera les infrastructures environnementales de Tahiti mais aussi de Bora Bora où il se rendra jeudi.
Sébastien Lecornu au fenua lundi : son programme
Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique est en ce moment aux Samoa. Il représente l'hexagone au Forum des îles du pacifique. L'occasion de préparer la COP 23 qui se tiendra en octobre prochain. Après Samoa, Sébastien Lecornu sera en Polynésie la semaine prochaine. Voici le détail de sa visite au fenua : 

> Lundi 11 septembre 2017
 
23h05 : Arrivée à l’aéroport de Tahiti
 
> Mardi 12 septembre 2017
 
Visite officielle à Tahiti : Cérémonies officielles, rencontres avec les autorités et les élus locaux, visite de sites de production d’énergie et d’assainissement des eaux  

8h30 : Dépôt de gerbe au monument aux Morts
- Monument aux Morts, avenue Pouvana’a A O’opa, à Papeete –

8h50 : Entretien avec M. Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française
- Présidence de la Polynésie française –

10h00 : Entretien avec M. Marcel TUIHANI, Président de l’Assemblée de la Polynésie française
- Assemblée de la Polynésie française –

10h30 : Entretien avec M. Winiki SAGE, Président du Conseil économique social et culturel
- Bâtiment du CESC –

11h00 : Cérémonie de prise de commandement du Colonel Frédéric BOUDIER, Commandant la gendarmerie pour la Polynésie française en présence du Général de division Lambert LUCAS, Commandant la gendarmerie Outre-Mer
 
14h30 : Visite de la station d’épuration de Papeete
- Fare Ute –

17h00  Entretiens avec les parlementaires
- Résidence du Haut-Commissaire de Papeete –

> Mercredi 13 septembre 2017
 
9h45 : Visite de sites de production d’hydroélectricité
- Vallée de la Papenoo –

14h30 : Présentation de projets de recherche scientifique et environnementale en Polynésie française, puis présentation du projet de rénovation du musée de Tahiti & ses îles
- Musée de Tahiti et ses îles – Punaauia –

16h30  : Entretien avec M. Christian VERNAUDON, Conseiller économique, social et environnemental de la Polynésie française
-Résidence du Haut-Commissaire de Papeete –

> Jeudi 14 septembre 2017
 
Visite officielle à Bora Bora : Traitements des eaux usées, production et distribution d’eau potable et gestion des déchets
7h35 : Visite des nouvelles installations de raccordement des eaux usées de l'aéroport aux réseaux communaux d’eau potable et d’assainissement
8h30 : Accueil à la mairie par le conseil municipal, discours officiels
9h40 : Visite de la Station de traitement des eaux usées et de l’usine d’ultrafiltration
Visite du centre de broyage et de compostage des déchets verts de Povai
 
10h15  : Visite des unités d’osmose, présentation de l’étude hydrogéologique du motu
Tevairoa et présentation du projet Osmosun (premier osmoseur solaire du Pacifique)
 
11h15 : Visite du centre d’enfouissement technique et des travaux  d’extension du site


 


Peines maintenues en appel pour la plupart des douaniers

$
0
0
JUSTICE - Ce jeudi, la Cour d'Appel a rendu son arrêt concernant les onze douaniers condamnés pour escroquerie, concussion et importation sans déclaration de marchandises. Si le délit de concussion a bien été retenu contre eux, en revanche, ils ont été relaxés pour les autres faits. Mais les peines prononcées contre eux en première instance sont maintenues. Les avocats des mis en cause comptent se pourvoir en cassation.
Peines maintenues en appel pour la plupart des douaniers
Les fait remontent en 2010, après l’arrestation d’agents de change de l’aéroport de Faa’a qui avaient détourné pour plusieurs millions de francs. Lors de l’enquête un planning des équipes de contrôle des douanes a été découvert dans le bureau de change. En 2011 un garagiste a été arrêté à l’aéroport alors qu’il avait dissimulé de l’ice dans des pièces automobiles. Les deux affaires avaient un point commun : la même équipe de douaniers chargée du contrôle et de la taxation de marchandises. 
  
Les perquisitions des domiciles des douaniers ont permis de découvrir une grande quantité de marchandises importées sans avoir fait l’objet de taxation : des écrans plasma, robots de cuisine, iPad, appareils photos ainsi que des caisses de vin ou de champagne. 

En première instance, les mis en cause s'étaient vu prononcer contre eux des peines allant jusqu’à trois ans de prison avec sursis, 3 millions d’amende et l’interdiction définitive d’exercer la profession de douanier pour les chefs d’équipe des douanes impliqués dans l’affaire.

Celles-ci ont été maintenues, mais seulement pour le délit de concussion. la cour a en effet statué pour une relaxe concernant les autres chefs d'accusation, à savoir escroquerie, et importation sans déclaration de marchandises fortement taxées.

Concernant les agents de change, soupçonnés de faire bénéficier aux douaniers des taux de change, défiants toute concurrence, deux d'entre eux ont été relaxés.

Me Malgras, avocat du principal mis en cause, estime que les avocats des autres prévenus se pourvoiront en cassation, ce que lui compte bien faire pour son client. "A partir du moment où mon client est condamné à ne plus pouvoir exercer à vie la profession qu'il exerce depuis des années, ce n'est pas possible". Pour l'avocat cela revient à "une condamnation à mort professionnelle."

"La Cour de Cassation s'interrogera sur le fait de savoir, si l'on relaxe les gens sur deux chefs d'incrimination (NDLR: escroquerie et importation sans déclaration de marchandises), est ce que l'on doit pour autant maintenir les mêmes peines, et surtout l'interdiction à vie d'exercer sa profession ?" s'interroge Me Malgras.

 
P.Bastianaggi

Un faux photographe de guerre démasqué par une enquête

$
0
0
INSOLITE - Il se disait photographe de guerre, collaborant avec l'ONU au Moyen-Orient, mais aussi amateur de surf : Eduardo Martins, un jeune Brésilien qui s'était fait connaître sur les réseaux sociaux et dans les médias, était en fait un imposteur, a révélé une enquête de la BBC.
Un faux photographe de guerre démasqué par une enquête
La filiale brésilienne de la BBC, qui avait publié sur son site des photos et vidéos de cet homme au physique avantageux et supposé âgé de 32 ans, les a retirées après avoir découvert qu'il s'agissait d'une supercherie.
"La suspicion qu'Eduardo était en réalité un faux personnage a surgi quand il a contacté par internet la journaliste Natasha Ribeiro, collaboratrice de BBC Brésil qui vit au Moyen-Orient (...). Elle n'a pas cru son discours", raconte le média britannique sur son site.
"La méfiance s'est encore accrue quand (nous avons constaté qu') en Irak, où avaient lieu les scènes de guerre qu'il affirmait photographier, aucun des journalistes brésiliens travaillant dans la zone ne le connaissait. Personne, ni les autorités ni les ONG en Syrie et Irak ne l'avaient vu", ajoute-t-il.

L'enquête de la BBC a montré qu'Eduardo Martins avait réussi à se faire publier par des agences de photos comme Zuma Press et Getty Images. Il s'agissait en fait du travail d'autres professionnels, dont il inversait souvent les images pour tromper l'employeur.
Pendant des années, l'homme aurait contacté des médias et des photographes pour travailler avec eux. Sur Instagram, où il partageait photos de conflits mais aussi de surf, il rencontrait également un certain succès, avec 120 000 abonnés.

Son visage ne serait même pas le sien. Les photos de lui qu'il publiaient sur instagram seraient en fait celles d'un professeur de surf anglais, Max Hepworth-Povey...

"Ça va, mon frère ? Tout d'abord, félicitations pour ton travail incroyable. Je voudrais t'inviter à faire partie d'un groupe de photographes brésiliens que je suis en train de créer (...). Actuellement je suis en train de couvrir la guerre contre Isis" (NDLR: le groupe Etat Islamique), avait-il notamment demandé dans un message à un photographe qui a requis l'anonymat.
Ce photographe, qui a raconté son expérience à l'AFP, a dit qu'Eduardo Martins lui avait proposé l'opportunité d'être publié dans des médias internationaux.

"C'est une leçon de journalisme", a reconnu auprès de l'AFP Fernando Costa Netto, un journaliste qui l'avait interviewé pour le site Waves, spécialisé en surf. "Il faut être plus rigoureux dans la vérification des sources".

Averti des soupçons pesant sur lui, Eduardo Martins a fermé ses comptes sur les réseaux sociaux et annoncé qu'il partait en année sabbatique en Australie. Il est depuis injoignable.
Avec AFP

Un faux photographe de guerre démasqué par une enquête

Un faux photographe de guerre démasqué par une enquête

Cimetière d'Orofara: peines confirmées en appel pour Emile Vernaudon et Joinville Pomare

$
0
0
JUSTICE - Ce jeudi matin, la Cour d'Appel a statué sur le sort d'Emile Vernaudon et Joinville Pomare, concernant l'affaire du cimetière d’Orofara, pour laquelle ils étaient poursuivis pour détournement de fonds publics, recel et complicité. En première instance, ils avaient écopé de 18 mois de prison avec sursis et trois ans d' Interdiction des droits civils et civiques. La cour a confirmé le verdict. Pour l'heure, Emile Vernaudon compte se pourvoir en cassation et déposer plainte contre l'Etat.
Cimetière d'Orofara: peines confirmées en appel pour Emile Vernaudon et Joinville Pomare
Entre 2003 et 2005, près de 16 millions de francs avaient été payés en loyers par la commune de Mahina à Joinville Pomare, via son fils Pascal, pour la location de deux terrains servant à accueillir le nouveau cimetière municipal  et le centre d’enfouissement technique. 

Sauf que ces parcelles n’appartenaient pas au descendant de la famille royale mais au Pays qui, les avait mises gracieusement à la disposition de la commune.

Ce jeudi matin la cour d'appel a confirmé le jugement de juin 2015, à savoir 18 mois de prison avec sursis et trois ans d'interdiction des droits civils et civiques, à l'encontre d'Emile Vernaudon et de Joinville Pomare, absent ce matin.

Pour Emile Vernaudon, ce verdict lui reste "en travers de la gorge", déclare-t-il,  joignant le geste à la parole. "C'est quand même inadmissible. Toute la population est contente de ce cimetière. Lorsque j'étais maire, j'ai lancé les travaux avec l'autorisation de l'Etat, et c'est le trésorier payeur qui a payé. Et aujourd'hui, c'est moi qui suis puni. Allez comprendre quelque chose."

L'ex tavana de Mahina ne compte pas pour autant se laisser faire."Je vais porter plainte contre l'Etat, car c'est eux qui m'ont donné le feu vert, et me pourvoir en cassation."

Dans cette affaire, les deux autres mis en cause, à savoir Pascal Pomare, le fils de Joinville, et Gilles Tefaatau tous deux absents ce matin, ont quant à eux été condamnés à une amende de 500 000 Fcfp pour détournement de fonds publics.

 
Pascal Bastianaggi

Agent recenseur: pas un métier de tout repos

$
0
0
PUNAAUIA - Le recensement de la population touche à sa fin. Les agents recenseurs ont encore une semaine pour achever de collecter les informations dans chaque foyer. Mais pour eux la tâche n’est pas aisée. En plus de devoir courir après les éternels absents, ils doivent aussi essuyer certains refus, parfois hostiles.
Agent recenseur: pas un métier de tout repos
Etre agent recenseur, n'est pas de tout repos. D’autant qu’en cette période de recensement, certains petits malins enfilent des T-shirt vert pour se faire passer pour eux. Un problème qui complique encore davantage la tâche des vrais agents. Car si en général, ceux-ci sont plutôt bien vus, il y a toujours des mal embouchés qui ne leur réservent pas un bon accueil.

"Parfois nous sommes mal accueillis car les gens pensent que leur dossier iront directement aux impôts, alors que non. On leur précise que leur dossier va d'abord à l'INSEE puis ensuite à l'ISPF. Parfois on nous prend aussi pour des gens qui viennent repérer les lieux pour éventuellement venir les cambrioler après.", confie cet agent.

Il faut savoir que les informations que vous communiquez aux agents recenseurs sont strictement confidentielles. Aucune information ne peut filtrer vers les mairies ou les services de l’administration.

Ce que confirme, Elisabeth Castaner, superviseuse pour le recensement de la commune de Punaauia. "Les questions qui sont posées aux administrés sont vraiment faites pour éclairer les pouvoirs publics, créer des écoles supplémentaires, ou des crèches, des transports ou des maisons de retraite. Il faut que le chiffre de la population soit le plus clair possible."

Quant à la peur qu'ont certains de se voir augmenter la redevance communale, "Absolument pas.", assure Elisabeth Castener, "La confidentialité est assurée à 100%. Une fois le recensement terminé je rapatrie l'ensemble des données à l'ISPF. Les questions que l'on pose sur le confort du logement, servent à faire des statistiques sur le confort du logement. Cela n'a rien à voir avec les impôts."

La campagne de recensement prendra fin dans moins d’une semaine et pour l’instant, 75% du travail a été effectué sur Punaauia, par les 68 agents recenseurs. Ils doivent maintenant convaincre les derniers récalcitrants et courir après les éternels absents, car aucune maison ne peut être oubliée, quitte pour les agents à prendre sur leur week-end pour remplir leur mission.

Sachez que le recensement est obligatoire. Les personnes qui ne s’y soumettent pas sont passible d’une amende. Si vous êtes rarement chez vous, contactez le 40 47 34 47 pour vous faire recenser directement par téléphone.
 
Rédaction Web avec Tamara Sentis et Juliano Tautu
 

L'univers flottant de Paul Jacoulet au Musée de Tahiti et des îles

$
0
0
ART - Des estampes, des dessins, des aquarelles... Jusqu'au 10 décembre, les Polynésiens sont invités à plonger dans l'univers de Paul Jacoulet, artiste français très emprunt de culture asiatique.
L'univers flottant de Paul Jacoulet au Musée de Tahiti et des îles
À partir de ce jeudi et jusqu'au 10 décembre, le Musée de Tahiti et des îles accueille une exposition du Quai Branly : celle de Paul Jacoulet. L'artiste français s'est installé très jeune au Japon, où il a été formé à la peinture puis à l'art de l'estampe. Il a beaucoup voyagé, notamment en Micronésie. 
Les visiteurs pourront découvrir des estampes, dessins et aquarelles au Musée de Tahiti et des îles. "Il y a beaucoup d'empruntes asiatiques. Il y a tout un regard sur la Micronésie. Paul Jacoulet a eu la chance d'y aller entre 1929 et 1932 à un moment où la Micronésie était encore un endroit peu visité. Il y a le regard de l'artiste, mais aussi le regard de celui qui s'attache aux détails" explique la directrice de Te fare Manaha, Miriama Bono. 

Paul Jacoulet est également venu en Polynésie. "Son projet c'était de pouvoir mettre en place une série d'estampes sur la région. Et malheureusement il est mort avant. Mais je sais, puisque sa fille me l'a dit, que lorsqu'il est venu, il a fait des croquis de la Polynésie. Et notamment elle se souvient de l'avoir vu dessiner le Mont Orohena. J'espère qu'un jour on pourra voir ses dessins ici puisqu'en effet c'est très intéressant". 

 

L'univers flottant de Paul Jacoulet au Musée de Tahiti et des îles
La fille adoptive de l'artiste était ce jeudi matin au Musée pour une rencontre avec le public. Elle était jeune lorsqu'elle a visité la Polynésie pour la première fois avec son père. Thérèse Inagaki-Jacoulet, aujourd'hui âgée, redécouvre le fenua avec bonheur. Elle trouve des similitudes entre la Micronésie et la Polynésie et est heureuse de revenir pour partager le travail de son père avec les Polynésiens. 


Rédaction web 

Stéphane Martin, directeur du Quai Branly sera l'invité de notre journal en français ce jeudi soir. 

L'univers flottant de Paul Jacoulet au Musée de Tahiti et des îles

Irma : le bilan s'alourdit dans les Caraïbes, la Floride se prépare au pire

$
0
0
OURAGAN - Le bilan du passage de l'ouragan Irma s'est alourdi jeudi, avec dix morts dans plusieurs îles caribéennes dévastées par ce cyclone de catégorie 5 qui menacent également la Floride, où les autorités ont lancé des ordres d'évacuations pour des centaines de milliers de personnes.
Irma : le bilan s'alourdit dans les Caraïbes, la Floride se prépare au pire
Irma a commencé jeudi à provoquer la montée des eaux dans le nord-est d'Haïti, alors que de forts vents emportaient les toitures des maisons, a rapporté la protection civile qui a comptabilisé au moins deux premiers blessés.
A l'approche de l'ouragan, la République dominicaine était balayée jeudi soir par des vents de 285 km/h et de fortes pluies, obligeant à évacuer environ 5 500 habitants. 
L'oeil du cyclone ne devrait cependant pas toucher directement le territoire dominicain selon l'Office national de météorologie (Onamet). 

Dans les îles Vierges américaines, les autorités ont annoncé la mort de quatre personnes, qui viennent s'ajouter aux six décès déjà comptabilisés. 

L'ouragan est attendu vendredi soir à Cuba et devrait remonter ensuite vers la côte sud-est des Etats-Unis, frappant d'abord la Floride puis la Géorgie et la Caroline du Sud, selon les prévisions du centre américain des ouragans. 
Le président américain Donald Trump a exprimé depuis Washington jeudi sa "vive inquiétude" quant aux dégâts qu'il pourrait provoquer. 

L'ouragan Irma va "être réellement destructeur" quand il arrivera sur les côtes de Floride, a prévenu jeudi Brock Long, le chef de l'agence américaine des situations d'urgence (Fema) sur CNN.
Des ordres d'évacuations obligatoires ont été émis pour les zones côtières de Floride et dans l'Etat de Géorgie.
"Nous disons à tout le monde: quittez Miami Beach. Je n'aurais jamais pensé devoir dire ça, mais je le dis aujourd'hui", a renchéri le maire de Miami Beach, Philip Levine sur la chaîne Fox News.

Irma : le bilan s'alourdit dans les Caraïbes, la Floride se prépare au pire
Dans les îles déjà frappées par Irma, les habitants décrivaient un spectacle de désolation.  A Saint-Martin, tout a "été soufflé" comme "par une bombe atomique", a témoigné sur la chaîne franceinfo Dany Magen-Verge, une habitante de cette île connue pour ses plages paradisiaques, mais où plus de 60% des habitations sont désormais inhabitables. 

Sur cette île franco-néerlandaise, frappée de plein fouet, le cyclone a fait quatre morts côté français, a indiqué jeudi le Premier ministre Edouard Philippe, revoyant à la baisse un précédent bilan de huit morts.
Un mort est aussi à déplorer sur la partie néerlandaise de l'île, selon La Haye.

"On dirait presque un pays en guerre", a confié une journaliste de Guadeloupe 1re, Maeva Myriam Ponet, évoquant un "cauchemar" sur ces îles coupées du monde.

Dans l'île française voisine de Saint-Barthélemy, très prisée de la jet set, les dégâts sont considérables et le Premier ministre français a fait état d'une cinquantaine de blessés.

Un sixième mort a été recensé sur l'île de Barbuda, 1 600 habitants, frappée la première par l'ouragan et "totalement dévastée" selon Gaston Browne, le Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda, territoire indépendant. 
Il a estimé que l'ouragan devait convaincre "ceux qui ne croient pas au changement climatique".

L'île britannique d'Anguilla a été elle aussi entièrement rasée, et les îles Vierges ont déjà été "fortement impactées", a indiqué Julien Mérion, président de l'association Contacts et Recherches Caraïbes à l'antenne de Radio Caraïbes International (RCI).

 


Irma : le bilan s'alourdit dans les Caraïbes, la Floride se prépare au pire
Irma a généré des vents à 295 km/h pendant plus de 33 heures, battant le record du super typhon Haiyan, qui en 2013 aux Philippines avait produit les mêmes vents pendant 24 heures.  "Une intensité d'une telle longévité, c'est du jamais vu dans le monde depuis le début de l'ère satellitaire", il y a une cinquantaine d'années, a souligné Météo France.

Quelque 1,2 million de personnes ont déjà été affectées par l'ouragan, un nombre qui pourrait grimper à 26 millions, selon la Croix-Rouge.

A Saint-Barthélemy, les habitants commençaient à déblayer les rues, inondées ou envahies par des amas de tôles et jonchées de bateaux, d'arbres balayés par les vents, de toitures arrachées et de voitures renversées.
"On est un peu livrés à nous même, c'est la catastrophe. On attend les secours", a déclaré par téléphone à l'AFP Olivier Toussaint, un habitant de Saint-Barthélemy. "On est sans eau, sans électricité. On avait fait quelques réserves, mais que pour deux trois jours, ça va commencer à être dur".

Selon RCI, la ministre française des Outre-mer Annick Girardin est arrivée sur place et a pu prendre connaissance de l'étendue des dégâts en hélicoptère.

Depuis Athènes, le président Emmanuel Macron a assuré que la France "tout entière" était mobilisée pour venir en aide à ces territoires, indiquant qu'il s'y rendrait "dès que possible".

Un pont aérien est prévu depuis l'île française de Guadeloupe pour expédier renforts, eau et matériel de secours.
Les Pays-Bas ont dépêché deux avions militaires pour apporter de l'aide à Saint-Martin. Deux bâtiments militaires néerlandais sont également sur zone. 

Necker Island, île privée détenue par le milliardaire britannique Richard Branson a elle aussi subi des "dégâts très importants". "Mais toute notre équipe est saine et sauve", a précisé sur un blog le patron du groupe Virgin, qui s'était réfugié ... dans sa cave à vin.
Les Caraïbes pourraient ensuite subir deux autres ouragans de plus faible intensité: Jose, qui a toutefois été relevé en catégorie 3 avec des vents de 195 km/h, puis Katia. 
AFP

"Le choix d’être libre" ou le pouvoir de dire "non" à la drogue

$
0
0
PREVENTION - En Polynésie comme un peu partout dans le monde, les drogues et autres addictions touchent plus particulièrement les jeunes. Les dangers sont souvent mal évalués, c’est pourquoi les acteurs de la santé et de la prévention s’unissent pour présenter une nouvelle campagne de sensibilisation, avec comme slogan cette année, "le choix d’être libre".
Les addictions, un problème de santé publique devenu majeur en Polynésie au fil des ans. La consommation de drogues est toujours très présente et plus particulièrement chez les jeunes. C’est pourquoi, les services de santé se mobilisent. Ensemble, ils ont présenté ce matin une campagne de communication qui cible les 15-25 ans.
 
Selon les derniers chiffres de 2009 d’une enquête en milieu scolaire : 29 % des jeunes ont déjà essayer de prendre du cannabis. 13% de garçons et 9% de filles ont font un usage à risques. Mais il semblerait qu'actuellement, filles et garçons soient sur un pied d'égalité concernant la consommation de drogues.
 
"C'est une tendance qui apparaissait il y a déjà quelques années, désormais on s'aperçoit que quel que soit le produit, la consommation est aussi importante chez les filles comme chez les garcons", selon le docteur Marie-France Brugiroux, spécialiste des addictions.  
 
Celle-ci explique ce fait par la volonté des filles d'être l'égal des garçons, "C'est un phénomène mondial, il y a une égalité homme / femmes qui s'installe, et malheureusement elle s'installe aussi pour la consommation de drogues."
 
Autre fléau bien connu au fenua, la consommation d’Ice. Elle toucherait les 13-17 ans en Polynésie. En 2016, 80 patients ont été reçu pour cette addiction au centre de consultations spécialisées.

Sa consommation serait presque devenue aussi banal que la prise de paka, même si selon Marie-France Brugiroux, les accrocs à l'ice sont moins nombreux que les adeptes du cannabis. "Comme c'est un produit excessivement addictif, cela entraîne une consommation qui va engendrer une dépendance rapide et des comportements asociaux ou de délinquance."  Pour le docteur, le danger qui point ces dernières années, "c''est vraiment la montée de la consommation d'ice chez les jeunes adultes."
 
Ainsi, la campagne de communication vient soutenir les actions de proximité déjà menées par les acteurs de la prévention. Le slogan cette année, "le choix d’être libre". Un message positif qui met en avant la responsabilité de chacun face aux addictions. Il sera diffusé à la télé, en radio et sur le web du 9 au 22 septembre.
 
Si vous désirez vous informer sur l’alcool et les drogues en général, vous pouvez vous rendre sur le site drogue-polynesie.com. Un site sur lequel vous pouvez également procéder à des questionnaires pour évaluer votre consommation. Enfin, un numéro si vous voulez consulter. Le centre de consultation spécialisé vous accueille gratuitement et anonymement, appelez le 40 47 00 67.
 
Rédaction Web avec Sophie Guébel et Davidson Bennett


Le schéma d'aménagement : "une carte pour nous permettre de développer le pays"

$
0
0
INVITE DU JOURNAL - Les journées de concertation du Schéma d'aménagement général (SAGE) de la Polynésie ont démarré mardi à la présidence. Le ministre de l'Aménagement et de l'Urbanisme, Jean-Christophe Bouissou était sur le plateau de Tahiti Nui Télévision mercredi pour parler des projets à venir au fenua.
Le schéma d'aménagement :
Parmi les grands sujets discutés, celui du projet touristique de Outumaoro, ou encore celui de la ferme aquacole de Hao. Où en sont ces projets ? 
"Ce qui faut d'abord c'est remettre dans le contexte. Le schéma d'aménagement de la Polynésie est une carte pour nous permettre de développer le pays sur les 20 prochaines années. Ce dont vous faites état ce sont des exemples de projets, qui sont des projets structurants qui ont été mis en avant dans le cadre de la restitution du diagnostic réalisé par des missionnaires qui nous accompagnent, qui sont des spécialistes des questions d'élaboration des SAGE.
Sur le projet de Hao, il est pratiquement dans sa phase de lancement puisque les investisseurs ont prévu de donner le premier coup de pioche au mois de décembre, ce qui est une très bonne chose puisque ce sont des emplois derrière et surtout l'avènement d'une nouvelle activité : l'aquaculture qui peut être quelque chose de générateur de devises pour la Polynésie pour les temps qui viennent"


Et concernant le projet de Outumaoro ?
"Ce projet qui est sous l'égide du Vice-président a fait l'objet d'une rencontre avec des spécialistes américains, particulièrement de Hawaii avec des gens qui ont l'habitude de construire des complexes hôteliers."

Est-ce qu'il a une chance de voir le jour dans les 5 prochaines années ?
"Oui, bien sûr. C'est un plan de masse dans un premier temps avec un allotissement de ces 35 hectares avec des lots qui vont être présentés à des investisseurs. Ce qui change dans notre stratégie c'est que, plutôt que de chercher un seul investisseur qui va dépenser 200 milliards, 250 milliards de Fcfp, c'est d'en trouver plusieurs. Et là c'est plus facile. Je peux vous dire que si vous regardez bien aujourd'hui, des travaux sont en cours sur le site pour permettre notamment à la population de pouvoir investir le site. 
À compter du premier trimestre 2018, vous verrez les premières ébauches de ce plan"


Les journées de concertation ont réuni plusieurs professionnels. Qui sont-ils exactement et comment oeuvrent-ils ?
"Ces missionnaires qui viennent de Paris, sont ceux qui travaillent dans le cadre de l'institut d'urbanisme et d'aménagement de l'île de France. (...) Ce sont de véritables spécialistes. Ils ont eu l'occasion de réaliser des schémas d'aménagement généraux dans d'autres régions françaises, et y compris en outre-mer, et tout cela sous l'égide de la CGET, établissement public sous l'égide de l'Etat et du Premier ministre."

Qui sont les acteurs locaux à oeuvrer dans ce projet ?
"Particulièrement les maires. Dans les archipels, ils ont déjà réfléchi à leur développement, c'est le cas aux Marquises (...) c'est pareil aux îles Sous-le-Vent et en particulier sur Raiatea. Les maires sont la base, avec la population, de cette réflexion. C'est une co-construction. Notre souhait, ça n'est pas de venir et dire aux uns et aux autres "voilà comment le gouvernement voit le développement de la Polynésie". C'est de faire en sorte que l'on puisse construire ensemble. 
Dans une deuxième phase, il y a aura des rencontres entre ces missionnaires, les services territoriaux et la population dans les îles."

 


Drame à Raroia: la thèse de l'accident en question

$
0
0
JUSTICE - Le deuxième procès de cette cession de la cour d’assises s’est ouvert ce jeudi matin au palais de justice. Dans le box des accusés: un homme de 31 ans, accusé d’avoir causé la mort de sa compagne sans intention de la donner. La victime avait été retrouvée sans vie au fond d’un puit, il y a trois ans sur un atoll des Tuamotu.
Drame à Raroia: la thèse de l'accident en question
Que s’est-il passé la nuit du 19 octobre 2014 à Raroia ? Difficile de le dire malgré une longue enquête. Une chose est sûre: le corps sans vie d’une jeune femme de 21 ans est retrouvé dans le puit situé sur le terrain familial. Peu avant la jeune femme s’était violemment disputée avec son conjoint qui était ivre.  

Dans un premier temps, celui-ci affirme que la jeune femme a mis fin à ses jours. Ce dont doute immédiatement la famille de la victime. "Il a dit qu'elle avait sauté. Mais nous n'y croyons pas. On ne peut pas sauter dans le puit. Ce n'est pas possible."

Car le puit en question est d’un diamètre très étroit. La famille de la jeune femme, suspecte donc son compagnon d’être responsable de sa mort, un homme violent selon elle. "Elle portait toujours des pantalons, des manches longues. Pour cacher des bleus peut-être? Il l'interdisait de venir nous voir. Elle fallait qu'elle reste à la maison. Comme une prisonnière"

Dans un deuxième temps, l’accusé explique aux enquêteurs avoir peut-être bousculé sa compagne, ce qui l’aurait fait chuter dans le puit. Une thèse que soutient son avocate, Me Karina Chouini.

"L'enquête a démontré qu'il y avait eu une dispute dans le couple et que la concubine voulant se sauver des coups de son concubin est tombée dans le puit de façon accidentelle, alors qu'il essayait de la ceinturer, elle a glissé puis elle est tombée. C'est un tragique accident, et c'est mon intime conviction."

A la barre aujourd’hui, les témoins se sont succédé. La mère de l’accusé l’a dépeint comme un gentil garçon, travailleur et respectueux. D’autres, comme le policier municipal de l’atoll, ont donné une image moins glorieuse du trentenaire. Invité à donner son sentiment sur l’affaire, l’agent a déclaré : "Si je prends en compte le comportement qu’il avait avant, je dirai peut être que c’est lui qui l’a poussée".
Rédaction web avec JB Calvas

Irma : le maire de Papeete envoie un message de soutien aux collectivités françaises

$
0
0
OURAGAN - Michel Buillard a tenu à montrer son soutien au sénateur de Saint-Barthélémy, Michel Magras.
Irma : le maire de Papeete envoie un message de soutien aux collectivités françaises
Les collectivités de Saint Barthélémy et de Saint Martin ont vécu l'enfer avec le passage de l'ouragan Irma, de catégorie 5. L'île de Saint Martin a été détruite à 95%...

Ce jeudi, le maire de Papeete Michel Buillard, et son conseil municipal adressent leurs sincères pensées et l'expression de leur plus profonde sympathie aux populations de ces îles. 
 
Le Tavana de Papeete a fait parvenir un message de soutien à Michel Magras, sénateur de Saint Barthélémy, qu'il connaît personnellement et qu'il a déjà accueilli à Papeete.

 

 

 
"Monsieur le Sénateur, Cher Michel
 
C'est avec tristesse que nous prenons connaissance du constat de désolation laissé par l'ouragan Irma sur votre île.
 
Ce phénomène d'une si rare intensité dans la région n'a épargné ni Saint Barthélémy, ni Saint Martin, et poursuit sa course destructrice dans les Caraïbes, occasionnant sur son passage des dégâts matériels impressionnants et malheureusement aussi des pertes humaines.
 
Soyez assuré de tout mon soutien dans la terrible épreuve que traverse la collectivité que vous représentez. Je suis certain que vous saurez trouver les moyens et ressources pour relever votre collectivité éprouvée.
 
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Sénateur, Cher Michel, mes sincères pensées et l'expression de ma plus profonde sympathie."

 




 

Vidéo - Flore Hani fait parler ses poings

$
0
0
BOXE - Flore Hani, une passionnée de sport de combats plus connue pour ses performances en MMA se lance un nouveau défi. Ce samedi 9 septembre, elle entamera son premier combat professionnel en boxe anglaise lors de la soirée "Fortitude Prize Money" à Brisbane.
Elle sera opposée à une adversaire indonésienne qui a déjà plusieurs combats amateurs à son actif et qui fera elle aussi son entrée chez les pros. Les deux protagonistes s’affronteront dans la catégorie des – 57 kg durant 6 round de 2 minutes.
 
Rédaction Web avec Oriano Tefau

WAAAAVES Spécial Vahine Cup

$
0
0
100% FENUA - Samedi 9 septembre à 19h05, Hinatea Boosie vous propose un magazine sur cette compétition 100% féminine.
WAAAAVES Spécial Vahine Cup
Cette semaine, nous repartons sur le spot de la Taharuu, à Papara.
Le week-end dernier s'était déroulée la première Vahine Cup, une compétition uniquement réservée aux filles.


Waaaaves vous propose une émission spéciale consacrée à l'événement avec des reportages, des interviews et les plus belles images du tournoi.

Présenté par Hinatea Boosie

WAAAAVES : les surfeuses à l'honneur avec la Vahine Cup
Samedi 9 septembre  à 19h05

Retrouver Waaaaves sur TNTV.pf



Viewing all 31354 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>