Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31223 articles
Browse latest View live

Fermeture collège de Rangiroa lundi

$
0
0
Fermeture collège de Rangiroa lundi
Suite aux intempéries de la veille au Tuamotu Ouest, le ministère de l’éducation a décidé de fermer le collège de Rangiroa lundi. Les fortes pluies et le vent ont provoqué de gros dégâts sur l’atoll.


Grisaille, averses et grains signent leur retour ce dimanche

$
0
0
Grisaille, averses et grains signent leur retour ce dimanche
Les prévisions de Météo France :
Iles du Vent :
Une dépression se creusant au Nord-Ouest de Bora Bora génère un regain d'activité avec le retour de précipitations marquées en journée. De forts cumuls de pluie sont attendus. Par ailleurs, les vents se renforcent avec des rafales pouvant dépasser les 100 kilomètres/heure, en particulier dans le chenal entre Tahiti et Moorea. Attention également à l'état de la mer, la mer devenant forte.

Iles sous-le-Vent :
Une dépression se creusant au Nord-Ouest de Bora Bora génère un regain d'activité. Retour de précipitations marquées avec de forts cumuls de pluie attendus. Par ailleurs, les vents se renforcent avec des rafales pouvant dépasser les 100 kilomètres/heure. Mer devenant forte.

Tuamotu - Gambier :
Une dépression se creusant au Nord-Ouest de Bora Bora génère en périphérie des lignes de grains sur le Nord-Ouest Tuamotu. De fortes précipitations ont déjà été enregistrées hier et pourraient encore l'être dans la journée de dimanche à la faveur de ces passages de grains. Par ailleurs, les vents se renforcent avec des rafales pouvant dépasser approcher les 100 kilomètres/heure. Mer forte.

Une TV met les informations à nu pour augmenter l'audience

$
0
0
ALBANIE - Des bulletins d'informations présentés par de jolies filles au buste nu sous une veste largement ouverte qui dissimule à peine leur poitrine, le plus souvent généreuse: c'est la nouveauté lancée en Albanie par une chaîne de télévision privée en quête d'audience.
Une TV met les informations à nu pour augmenter l'audience
Face à une concurrence féroce, le propriétaire de Zjarr TV, Ismet Drishti, a décidé de mettre l'information à nu, affirmant vouloir ainsi la rendre plus proche de la vérité. "En Albanie, où les nouvelles sont manipulées par les pouvoirs politiques, l'audience avait besoin d'un média qui présenterait les information telles quelles, à nu", explique M. Drishti, un ancien metteur en scène et journaliste.

De fait, ces bulletins dénudés diffusés par câble et par internet ont pour conséquence une audience qui "ne cesse d'augmenter", assure-t-il.
"Nous ne vendons pas du sexe, nous reproduisons l'actualité pour ce qu'elle est, c'est à la fois symbolique mais c'est aussi une bonne publicité", estime M. Drishti.

Il projette d'ailleurs d'élargir prochainement le modèle de ses "informations nues" à des éditions en anglais et en français.
Pour la présentatrice Greta Hoxhaj, 24 ans, travailler en petite tenue représentait un véritable raccourci vers la gloire.
"J'ai travaillé dur pendant cinq ans dans une télévision locale où je suis restée inaperçue", explique cette étudiante en droit et en psychologie.

Aujourd'hui, Greta Hoxhaj présente des éditions informatives sur Zjarr TV en tenue légère et ne "regrette rien". "En l'espace de trois mois, je suis devenue une vedette", souligne cette jeune femme gaie et décontractée.

Elle dit examiner actuellement une offre d’emploi venant de Sydney où elle serait appelée à faire le même travail pour une chaîne australienne.
Chaque soir à 19H30, nue sous une veste savamment ouverte, de préférence de couleur rose, Greta, sérieuse et appliquée, présente les informations comme si de rien n'était.

Elle s'empresse de préciser que dans la vie de tous les jours, elle s'habille comme toutes les jeunes filles de sa génération. Le dénudé, "ce n'est que pour la télévision, pour les infos", affirme-t-elle.

Greta a succédé à ce poste à une étudiante de 21 ans, Enki Braçaj, à laquelle sa poitrine plantureuse a apporté une célébrité virale dans les Balkans, en dehors même des régions où l'on parle albanais.
Officiellement, Enki est parti car elle était mécontente de son salaire, mais selon ses collègues, elle a réussi à décrocher un poste de modèle dans une revue de mode.

Greta, qui rêve de "faire carrière dans le monde des médias et de la publicité", ne se soucie guère des commentaires négatifs que son engagement professionnel a provoqués, principalement sur les réseaux sociaux, en Albanie.
Ce pays d'environ 3 millions d'habitants, majoritairement musulmans, est en effet une société patriarcale et traditionaliste. Les critiques ont fusé.

"C'est pitoyable d'avoir accepté une chose pareille juste pour être à l'écran", fustige un internaute à l'adresse de la jeune présentatrice. Un autre se permet des commentaires inappropriés sur la taille de ses seins. "C'est scandaleux ce que l'on fait pour augmenter l'audience", constate un troisième, avant de conclure qu'il s'agit d'un acte "sexiste répugnant".

"Ces réactions ne me touchent pas (...) j'ai eu le courage de faire ce que je fais et je suis désormais une star", répond Greta à ses détracteurs.
Étonnamment peut-être, le phénomène n'a pas suscité de réactions des groupes féministes. Et bien peu de la part des journalistes.
"La nudité ne peut résoudre la crise des médias qui, pour survivre, sont en train de servir n'importe quoi au public", a déclaré Aleksandër Cipa, président de l'Union des journalistes albanais.

Ariol Dedaj, 22 ans, étudiant en journalisme à l'Université de Tirana, déplore que "tout le monde parle des seins et pas un mot sur les informations transmises..."
Analyste spécialisé dans les médias, Leonard Olli, lui, ne jette la pierre à personne: "il existe une diversité de choix et chacun est libre de changer de chaîne".
AFP

Une TV met les informations à nu pour augmenter l'audience

Association Te Ra’i Maohi : prenez les commandes d'un avion virtuel

$
0
0
SIMULATEUR DE VOL - Prendre les commandes d’un avion c'est une expérience désormais possible grâce aux simulateurs de vol de l’association Te Ra’i Maohi. Pour se faire connaître, ses membres ont transformé une salle de la maison de la culture en centre de contrôle aérien ce samedi. Entrez dans le cockpit et bon vol.
Association Te Ra’i Maohi : prenez les commandes d'un avion virtuel
Ecran à 180°, vidéo haute définition, manettes… tout est conçu pour reproduire les sensations d’un vol réel.
Les pilotes virtuels enchaînent les vols inter-île dans des ATR. Une expérience accessible à tous dès l’âge de 12 ans.
Un jeu plus vrai que nature qui peut aussi aider à devenir pilote de ligne. Alternative à l’aspect loisir, ces simulateurs se rapprochent des simulateurs d’entrainements des pilotes.

A 13 ans, Manuiti vole déjà en même temps que les autres joueurs du réseau de simulateur de vol international IVAO.
 
Les pilotes professionnels, les élèves pilotes et les passionnés qui encadrent Te Ra’i Ma’ohi souhaitent ouvrir leur associations aux jeunes en difficultés scolaires notamment ceux qui rêvent de devenir pilote.
C’est tout nouveau, ludique et unique en Polynésie… l’association Te Ra’i Ma’ohi met à disposition de ses nouveaux membres ses moyens humains et matériels.

Seuls 10 personnes sont inscrites pour le moment. 
 
Reportage de Esther Parau et Mata Ihorai


Informations pratiques
Page Facebook : Association Te Ra'i Ma'ohi
Téléphone : 89 255730 ou 87 761651
Pour les personnes souhaitant devenir membre de l'association, une cotisation de 1500F par mois est requise.

De nouvelles perturbations dans la nuit de dimanche à lundi

$
0
0
MÉTÉO - Selon le dernier communiqué de Météo France, de nouvelles perturbations sont prévues dans la nuit de dimanche à lundi, pour les îles de la Société.
De nouvelles perturbations dans la nuit de dimanche à lundi
Selon un communiqué de Météo France diffusé ce dimanche matin à 9h, l’amas convectif, lié à une dépression faible située à 250 km au nord-ouest de Bora-Bora ce matin à 05h locale, devrait se déplacer vers la Société pour se situer dans la nuit de dimanche à lundi aux Iles-sous-le-vent.

Ses effets devraient concerner l’ensemble des îles de la Société et le nord-ouest Tuamotu avec des rafales de vent pouvant dépasser les 100km/h, des cumuls de pluie importants et une mer forte à très forte.

Cette perturbation, qui progresse plus lentement qu e prévu, devrait se diriger ensuite vers les Austra les dans les jours qui suivent.

Rappel des vigilances météorologiques en cours :
> ORANGE pour le VENT VIOLENT sur les zones : Iles du Vent, Iles sous le vent, Mopelia, Tuamotu Nord Ouest

> ORANGE pour les FORTES PLUIES sur les zones : Iles du Vent, Iles sous le vent, Mopelia, Tuamotu Nord Ouest

> JAUNE pour les FORTES PLUIES sur les zones : Rapa, Australes Centre, Tuamotu Ouest, Tuamotu Centre, Tuamotu Centre Nord

Des structures d'accueil en cas de cyclone et d'intempéries

$
0
0
PAPEETE - La Ville de Papeete rappelle que lors de phénomènes météorologiques exceptionnels susceptibles de mettre en danger les plus fragiles d’entre nous (intempéries, cyclones, tsunamis), le dispositif d’organisation des secours prévoit l’ouverture de lieux d’hébergement d'urgence dans l’ensemble des quartiers de la ville.
Des structures d'accueil en cas de cyclone et d'intempéries
En ce qui concerne le centre-ville en particulier, plusieurs sites d’accueil sont prévus (école Paofai, temple pentecôtiste, Cathédrale, Hôtel de ville, école de Mamao, ancienne école Tamatini) notamment pour protéger les personnes en situation d'errance et sans domicile fixe. Ce dispositif a été éprouvé à l'occasion d'exercices et a fait l'objet de plusieurs campagnes auprès de la population complétées par la distribution de dépliants informatifs.

Face aux épisodes météorologiques difficiles et répétitifs de ces derniers jours, les sans-domicile-fixe trouveront un abri d’urgence afin de se protéger du vent et de la pluie, dans le parking souterrain de l’Hôtel de ville qui offre toutes les conditions de sécurité et qui restera ouvert à ces occasions.

En cas de besoin, et pour tout signalement, la police municipale est joignable au 40 415 703 et les pompiers au 40 420 163, ou 18.
 
Communiqué de la Ville de Papeete

Accident de scooter : le passager est blessé à la tête

$
0
0
Accident de scooter : le passager est blessé à la tête
Samedi vers 17h45, les pompiers ont sollicité l'intervention de la gendarmerie sur un accident de scooter au niveau de l'église Notre Dame de Grâce dans le quartier Puurai sur la commune de Faa'a.

Le conducteur d’un scooter a perdu le contrôle de sont engin à la suite d’une ‘'tape'' sur le casque de la part de son passager.
Le pilote et son passager ont chuté au sol. Le passager, ne portant pas de casque, a été blessé à la tête.

Le contrôle de l’alcoolémie du conducteur s’est révélé positif.
Le blessé a été gardé pour la nuit aux urgences.

Accident de la route à Raiatea : la conductrice est dans le coma

$
0
0
Accident de la route à Raiatea : la conductrice est dans le coma
Selon la gendarmerie, ce dimanche matin à Raiatea, une conductrice âgée de 55 ans a perdu le contrôle de sa voiture dans le virage de l'hôtel Hawaïki-Nui et s'est encastrée contre un mur. 
Elle serait seule en cause.

La conductrice a été évacuée dans le coma sur l’hôpital de Uturoa et son pronostic vital serait engagé.


Maintien en vigilance orange des îles de la Société et du nord-ouest Tuamotu

$
0
0
Maintien en vigilance orange des îles de la Société et du nord-ouest Tuamotu
Selon un communiqué de Météo France diffusé ce dimanche après-midi, l’amas convectif, lié à un minimum dépressionnaire situé à 13h locales à 120km au nord-ouest de Bora-Bora, devrait poursuivre son lent déplacement vers le sud-sud-est.

Les effets combinés de ce système et de la situation générale perturbée concerneront encore pour les prochaines 24 heures l’ensemble des îles de la Société et le nord-ouest Tuamotu avec des rafales de vent pouvant dépasser les 100km/h, des cumuls de pluie importants et une mer forte.

Les incertitudes liées à cette situation justifient le maintien en vigilance orange des zones concernées. 

Coup d'envoi des Oscars, marqués par la polémique sur le manque de diversité

$
0
0
PEOPLE - La grand-messe des Oscars s'est ouverte dimanche avec le western sombre "The Revenant" en favori et le maître de cérémonie Chris Rock abordant de plein fouet la polémique sur le manque de diversité à Hollywood.
Coup d'envoi des Oscars, marqués par la polémique sur le manque de diversité
Introduisant "la cérémonie des Oscars, également connue comme les prix des gens blancs", Chris Rock a plaisanté: "s'ils nominaient les présentateurs, je n'aurais même pas ce travail!".
"Si vous voulez plus de Noirs, il faut juste créer des catégories pour les Noirs", a poursuivi l'humoriste sur un ton acide. 
Plus sérieusement, il a martelé: "Nous. Voulons. Des opportunités. Nous voulons que les acteurs noirs bénéficient des mêmes opportunités".
 
La puissante Académie des Oscars est accusée de discriminer les minorités. Pour la deuxième année de suite, elle n'a retenu que des acteurs blancs pour ses prestigieux prix, déclenchant un raz-de-marée de protestations sur les réseaux sociaux avec pour cri de ralliement #Oscarssowhite.
 
La présidente de l'Académie Cheryl Boone Isaacs, elle-même Afro-américaine, a assuré sur la chaîne ABC que l'organisation avait conscience de sa "responsabilité" et travaillait vers une plus grande ouverture aux femmes et minorités ethniques.
De grandes noms d'Hollywood ont boudé la cérémonie, à l'instar du réalisateur Spike Lee et du couple d'acteurs Will Smith et Jada Pinkett-Smith, épinglés au passage par Chris Rock.

Beaucoup de vedettes afro-américaines convergeaient par ailleurs vers une autre célébration qui prenait la tournure de contre-Oscars: une levée de fonds pour les victimes du scandale de l'eau contaminée à Flint, dans le nord des Etats-Unis. 
 
Avant le début de la cérémonie, l'actrice Alicia Vikander avait déclaré sur le tapis rouge, en robe bustier jaune: "J'ai le trac, mais nous sommes tous d'accord que c'est juste extraordinaire d'être ici".
Cette grande révélation cinéma de l'année passée est pressentie pour le prix du meilleur second rôle grâce à "The Danish Girl", où elle interprète la femme de la pionnière transgenre Lili Elbe.
 
Brie Larson, donnée gagnante pour l'Oscar de la meilleure actrice grâce à son rôle de mère séquestrée dans "Room", a aussi ébloui avec une vaporeuse robe bleu roi.
Chez les acteurs, tous les pronostiqueurs d'Hollywood sont d'accord: c'est l'année de Leonardo DiCaprio
 
Dans "The Revenant", l'acteur de 41 ans donne une interprétation viscérale du légendaire trappeur Hugh Glass, laissé pour mort par des équipiers qui le trahissent et tuent son fils.
Pour ce rôle, "Leo" a escaladé des montagnes avec de lourdes fourrures sur le dos, s'est baigné dans des rivières glacées et a dévoré du foie de bison cru. 
Le genre de performance dont raffole l'Académie, qui remet les prestigieuses statuettes.
 
"The Revenant", d'Alejandro Iñarritu, fresque de survie et de vengeance tournée dans des conditions éprouvantes, part fort de 12 nominations, dont celles des meilleurs film, réalisateur et acteur.
Il a pour principaux rivaux "Spotlight", saga journalistique sur les crimes pédophiles dans l'Eglise, et "The Big Short: le casse du siècle", satire sur la crise financière.
 
Tous trois ont été acclamés par la critique, le public et ont reçu d'importantes récompenses pendant la saison des prix hollywoodiens, "Spotlight" triomphant encore samedi lors des prix du cinéma indépendant, les Spirit Awards.
Iñarritu pourrait entrer dans l'Histoire d'Hollywood: si "The Revenant" emporte l'Oscar du meilleur film après "Birdman" l'an dernier, il deviendra le premier cinéaste à voir ses œuvres consacrées deux années de suite.
 
Si le Mexicain est sacré meilleur cinéaste pour la deuxième année de suite, il ne serait que le troisième à avoir réussi ce doublé, après John Ford et Joseph Mankiewicz.
S'il est autre chose que l'Académie adore, ce sont les come-backs, comme celui de Sylvester Stallone.
 
Le roi des films d'action, dont l'image s'était ringardisée ces dernières années, est donné gagnant pour l'Oscar du meilleur second rôle pour sa septième incarnation du personnage de boxeur Rocky Balboa, dans "Creed: l'héritage de Rocky Balboa".
Les espoirs de la France reposent sur "Mustang", ode à la liberté sur cinq jeunes filles d'un village de Turquie. 
 
Le film de Deniz Gamze Ergüven, qui a triomphé aux Césars : 'les prix du cinéma français', aura toutefois face à lui le magnifique et crépusculaire "Fils de Saul", un autre premier film du Hongrois Laszlo Nemes, sur les juifs forcés de travailler dans les chambres à gaz.
 
AFP

Coup d'envoi des Oscars, marqués par la polémique sur le manque de diversité

Coup d'envoi des Oscars, marqués par la polémique sur le manque de diversité

Coup d'envoi des Oscars, marqués par la polémique sur le manque de diversité

Coup d'envoi des Oscars, marqués par la polémique sur le manque de diversité

Baisse de production de fruits et légumes

$
0
0
AGRICULTURE - Les fortes pluies ne ce sont pas passées sans conséquences, notamment sur le marché des fruits et légumes. Les prix ont flambé à cause du manque d’approvisionnement du marché par les producteurs comme nous avons pu le constater ce dimanche à Faa'a.
Baisse de production de fruits et légumes
Carottes, tomates, salades, choux, papayes ou ananas ont déserté les étals de ce marché depuis trois semaines. Et quand ils y sont, les fruits et légumes coûtent deux à trois fois leurs prix habituels.
 
Betina Papara explique : "tous les légumes augmentent, parce qu'il n'y en a pas beaucoup. Les agriculteurs veulent gagner un peu parce que tous leurs légumes sont abîmés... "
 
Et les pluies continuent d’inonder les champs et de menacer les récoltes. Les maraîchers craignent de gros dégâts dans leur faaapu.
Sylvia Mou Loi, agricultrice de Papeari indique : "on manque de pota, de choux, de salade, de concombre et de navet ... Les champs sont très abimés, à 100% inondés ... On ne peut pas planter tout est trop marécageux."
 
Les fleuristes ne sont pas non plus épargnés. Elvina travaille avec une dizaine d’horticulteurs. Certains peinent à lui fournir ses fleurs, elle indique que : "par exemple pour les fougères, ils ne peuvent pas aller récupérer sur la montagne... C'est glissant et dangereux, c'est ce qu'ils m'ont dit. Elle confie que lorsque les fleurs lui sont livrées un autre problème persiste : "elles sont jolies, mais elles s'abiment vite parce qu'elles sont mouillées. "
Mais pas de hausse des prix chez les horticulteurs ce qui n’est pas le cas chez les maraîchers.

Et si le mauvais temps persiste, il va falloir mettre la main au porte–monnaie. Ou sinon attendre plusieurs mois pour pouvoir manger des fruits et légumes.
 
Rédaction web (Reportage de Esther Parau et Mata Ihorai )

Sylvia Mou Loi , agricultrice de Papeari

Bétina Papara, vendeuse

Elvina , fleuriste

Rangiroa : tous les établissements scolaires seront fermés ce lundi

$
0
0
Rangiroa : tous les établissements scolaires seront fermés ce lundi
Les intempéries ont provoqué beaucoup de dégâts sur certains atolls des Tuamotu de l’Ouest.

A Rangiroa, les cours des écoles et du collège ont aussi été inondées.

Le ministère de l’éducation a donc décidé de fermer tous les établissements scolaires de Rangiroa ce lundi.

Vigilance orange maintenue pour les Iles de la Société et les Tuamotu Nord-Ouest

$
0
0
Vigilance orange maintenue pour les Iles de la Société et les Tuamotu Nord-Ouest
Situation générale sur la Polynésie française selon Météo France : un couloir dépressionnaire axé Cook du Nord-Rapa, entretient un temps perturbé sur les îles de la Société, le Nord-Ouest Tuamotu, et les Australes.

Îles du Vent : Un minimum dépressionnaire au proche Ouest de Bora Bora génère des précipitations marquées. De forts cumuls de pluie sont attendus. Par ailleurs, les vents se renforcent avec des rafales pouvant dépasser les 100 kilomètres/heure, en particulier dans le chenal entre Tahiti et Moorea. Attention également à l'état de la mer, la mer devenant forte.

Îles sous le Vent : Un minimum dépressionnaire au proche Ouest de Bora Bora génère un regain d'activité avec des précipitations marquées et de forts cumuls de pluie attendus. Par ailleurs, les vents se renforcent avec des rafales pouvant dépasser les 100 kilomètres/heure. Mer devenant forte. La zone Mopelia, s'écartant de la plus forte activité repasse en vigilance jaune.

Tuamotu-Gambier :  Un minimum dépressionnaire à l'Ouest de Bora Bora génère en périphérie des lignes de grains sur le Nord-Ouest Tuamotu. Malgré les périodes d'accalmie un regain d'activité pluvieuse est attendue avec de fortes précipitations jusqu'à mardi. Par ailleurs, les vents se renforcent temporairement sous grains avec des rafales pouvant dépasser ou approcher les 100 kilomètres/heure. Mer forte.

Le risque d'inondation moins bien pris en compte dans les Outre-mer

$
0
0
INTEMPÉRIES - Le risque de "submersion rapide", particulièrement présent dans les Outre-mer exposés aux dépressions cycloniques, aux risques sismiques ou aux tsunamis, est pourtant moins bien pris en compte dans ces territoires qu'en métropole, selon un récent rapport interministériel de l'Intérieur et l'Environnement.
Le risque d'inondation moins bien pris en compte dans les Outre-mer
Ce rapport, issu de la mission chargée d'évaluer le "Plan submersion rapide" mis en place par le gouvernement après les inondations causée par la tempête Xynthia sur la façade atlantique en février 2010, souligne "le retard" des Outre-mer en matière de prévention de ce risque.
 
Pourtant, insiste le document de l'Inspection générale de l'Administration et du Conseil général de l'environnement et du développement durable, rendu public le 19 février, "les conditions géographiques et climatiques combinées aux spécificités des contraintes d'aménagement et des contextes sociaux entraînent une exposition proportionnellement plus forte de ces territoires".
 
Dans les départements et régions d'outre-mer (DROM), la mission constate que la responsabilité de ce retard est partagée entre l’État et les collectivités locales.
 
Elle souligne par exemple que les DROM sont "moins bien pris en compte" par l’État dans le "plan de prévention des submersions rapides", que l'Outre-mer est absent de la gouvernance nationale du dispositif, et que l'Observatoire national des risques naturels "ne couvre pas l'outre-mer".
 
Elle note aussi "une capacité technique limitée des services de l’État" dans ces territoires, des "inerties locales" pour mettre en place des plans de prévention des risques, "une absence de culture du risque inondation hors cyclone" chez les populations, et des "difficultés" pour contrôler la légalité des constructions en matière d'urbanisme.
 
En Guyane par exemple, l'agence de l'urbanisme estime à plus de 30.000 les constructions spontanées, dont 12% situées en zone de risque. 
 
Mais ce retard n'est pas "inéluctable", note la mission, qui salut l'exemple de La Réunion, département le plus avancé en la matière.
 
Parmi ses préconisations, la mission estime nécessaire d'affirmer "une volonté nationale d'aider les DROM à rattraper leur retard", et suggère de les considérer comme "des territoires d’innovation sur des thématiques les concernant directement". 
 
Elle recommande aussi de faire des départements d'outre-mer des territoires "prioritaires" dans la mise en place du Système d'alarme et d'information des populations (SAIP), de faire partager les bonnes pratiques identifiées dans chaque territoire, et de revoir la mise en œuvre des règles d'urbanisme. 
 
Pour les autres collectivités ultramarines (Polynésie, Saint-Martin, etc.), la mission a constaté la disparité des compétences en matière de prévention des inondations et des submersions marines. Elle souligne notamment que les compétences doivent être clarifiées en Nouvelle-Calédonie concernant la prévention des risques à Wallis-et-Futuna. 
AFP

La dépression faible 12F se déplace vers les Australes

$
0
0
MÉTÉO - Selon un communiqué météorologique de Météo France, la dépression faible 12F poursuit son déplacement vers le sud en direction des Australes, qu’elle devrait atteindre dans les 24 à 48 heures.
La dépression faible 12F se déplace vers les Australes
Selon le dernier communiqué météorologique de Météo France publié à 9h, l ’amas convectif, lié à la dépression faible (maintenant dénommée 12F) située à 08h locales à environ 140km au sud-ouest de Bora-Bora et à 300 km à l’ouest de Tahiti, poursuit son déplacement vers le sud en direction des Australes, qu’elle devrait atteindre dans les 24 à 48 heures.

Les effets combinés de ce système et de la situation générale très perturbée concernent encore pour les prochaines 24 heures l’ensemble des îles de la Société et le nord-ouest Tuamotu avec des rafales de vent pouvant avoisiner localement les 100km/h, des cumuls de pluie importants et une mer forte. L’ensemble des Australes est également affecté par du mauvais temps.

Les incertitudes liées à cette situation justifient le maintien en vigilance orange des zones Iles-sous-le-vent, Iles-du-vent et Tuamotu nord-ouest.  

Vigilances météorologiques en cours :
> Orange pour le vent violent sur les zones : Iles du Vent, Iles sous le vent, Tuamotu Nord Ouest

> Orange pour les fortes pluies sur les zones : Iles du Vent, Iles sous le vent, Tuamotu Nord Ouest

> Jaune pour le vent violent  sur les zones : Australes Centre, Australes Ouest, Mopelia

> Jaune pour les fortes pluies sur les zones : Rapa, Australes Centre, Australes Ouest, Mopelia


EDT : incidents sur les installations

$
0
0
Les fortes pluies et les inondations sur l’île de Tahiti ont provoqué des incidents sur nos installations.
 
A 8h05 ce matin, le déclenchement du groupe g8p de la centrale de la Punaruu a provoqué une coupure d’électricité entre Punaauia et Papenoo.
A 8h30, tous les clients ont été réalimentés, après redémarrage progressif des groupes à la centrale de la Punaruu associé à la production des turbines hydroélectriques.
 
Important : les réseaux électriques peuvent encore être exposés à des chutes d’arbres, éboulements, inondations qui peuvent provoquer de nouveaux incidents.
Toutes les équipes sont mobilisées pour les dépannages (y compris branchements individuels), dans le respect des consignes de sécurité en priorisant les situations à caractère dangereux.

Conseils à la population : éloignez-vous des câbles et poteaux électriques à terre.
Communiqué de EDT

Paddlers et rameurs sur les routes de Rangiroa

$
0
0
SEMAINE DU 22 FÉVRIER - Dimanche dans notre journal, nous avons choisi de diffuser deux photos prises par Anei Gfeller lors des intempéries ce samedi à Rangiroa. On y voit rameurs et paddlers à côté de voitures sur la route et des habitants de Rangiroa qui gardent le sourire malgré le mauvais temps.
Paddlers et rameurs sur les routes de Rangiroa

Paddlers et rameurs sur les routes de Rangiroa

La Polynésie française présente au Salon international de l’Agriculture

$
0
0
PARIS - A l’occasion de l’inauguration du 53e Salon international de l’Agriculture, samedi matin à Paris, le ministre du Tourisme, porte-parole du gouvernement, Jean-Christophe Bouissou est allé à la rencontre des exposants présents sur le stand du Pays. 700 000 visiteurs sont attendus jusqu’à dimanche au Palais des Expositions de la Porte de Versailles.
La Polynésie française présente au Salon international de l’Agriculture
"Je suis très heureux que la Polynésie soit bien représentée au Salon international de l'Agriculture. C'est important car c'est le point culminant où l'on peut montrer le savoir-faire polynésien dans ce domaine", s'est réjoui Jean-Christophe Bouissou lors de la visite de l’espace polynésien "Tahiti et ses richesses", où il a été accueilli par la présidente de la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire, Yvette Temauri, et le conseiller technique en charge de l’agriculture à la présidence, Jean-Claude Tang.
 
"Tous les territoires de France sont là y compris les collectivités d’outre-mer. Il est donc important d’affirmer notre présence dans le monde agricole français", a-t-il insisté, remerciant au passage la compagnie aérienne Air Tahiti Nui pour son soutien et "toutes celles et ceux qui travaillent sur notre stand pour promouvoir nos produits".
 
Mise en valeur des productions agricoles polynésiennes
 
Jusqu’au 6 mars, le stand de la Polynésie française permettra aux visiteurs de découvrir l’ensemble des richesses et des productions agricoles du territoire. Réunis sur un espace de 62,5 m², les exposants mettront en valeur le monoï, la vanille de Tahiti, des produits cosmétiques authentiques et des produits agro-transformés à base de ‘uru, fruits et légumes locaux.
 
De nombreuses animations seront par ailleurs proposées : dégustations de fruits, prestations de danse de la troupe O Tahiti Nui dirigée par Tahia Cambet, séances de dédicace et démonstrations culinaires du chef Teheiura Teahui, distributions de Tiare Tahiti ainsi que de supports de promotion et de fiches de recettes.
 
Opportunités d’exportation et promotion de la destination
 
Par cette présence, le Pays entend notamment permettre aux producteurs polynésiens de créer des opportunités d’exportation en métropole et en Europe, et promouvoir la destination au travers des richesses et savoir-faire traditionnels locaux.
 
Communiqué de la Présidence de la Polynésie française

La Polynésie française présente au Salon international de l’Agriculture

La Polynésie française présente au Salon international de l’Agriculture

La dépression faible 12F est en cours d’atténuation

$
0
0
Météo - Selon un communiqué météorologique de Météo France, publié à 15h ce lundi, la dépression faible 12F poursuit son déplacement vers le sud en direction des Australes.
La dépression faible 12F est en cours d’atténuation
Un très vaste couloir dépressionnaire s’étend de la Mélanésie aux Fidji, aux Samoa et à l’ouest de la Polynésie française. En conséquence, l’axe Nord ouest Tuamotu Société Australes va rester encore exposé jusqu’à jeudi à un temps très dégradé même si une amélioration relative est notable sur la Société jusqu’à demain mardi.

La dépression faible 12F située à 14h à environ 250km au sud-ouest de Bora et à 300km au sud-ouest de Tahiti, poursuit son déplacement vers le sud en direction des Australes, qu’elle devrait atteindre dans les 24 heures. Elle est en cours d’atténuation et affectera essentiellement les Australes de l’ouest.

Ce communiqué, sauf changement significatif, est le dernier concernant la dépression 12F. 

Vigilance météorologique en cours :
> Jaune pour le vent violent sur les zones : Rapa, Australes Centre, Australes Ouest, Iles du Vent, Tuamotu Nord Ouest

> Jaune pour les fortes pluies sur les zones : Rapa, Australes Centre, Australes Ouest, Iles du Vent, Tuamotu Nord Ouest

Remise de bons d’aide en matériaux à des sinistrés de la côte Est

$
0
0
SINISTRES - Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné du ministre du Logement Tearii Alpha, s’est rendu, lundi en début d’après-midi, dans la commune de Hitia’a O Te Ra afin de remettre 51 bons d’aide en matériaux à 22 familles sinistrées de Papenoo et 29 familles de Tiarei, et ce suite aux intempéries de décembre dernier.
Remise de bons d’aide en matériaux à des sinistrés de la côte Est
A ce jour, sur les 152 dossiers d’aide en matériaux validés par la commission d’attribution spéciale du Compte d’Aides aux Victimes des Calamités (CAVC), 104 familles ont ainsi pu recevoir une aide du Pays, leur permettant ainsi de reconstruire leur habitation fortement endommagée par les eaux. D’ici quelques jours, les derniers dossiers toujours en cours d’instruction à l’OPH seront finalisés et les familles seront invitées à venir récupérer leur bon.
 
Pour rappel, l’Assemblée de la Polynésie française avait voté dans ce cadre une enveloppe de 200 millions Fcfp pour les aides en matériaux et 400 millions Fcfp pour la reconstruction de fare de type OPH. Sur ce dernier point, le service en charge de l’urbanisme a déjà délivré 8 permis de construire pour l’implantation de fare OPH au profit de familles sinistrées ayant perdu la totalité de leur habitation lors de cette calamité naturelle.

Communiqué de la Présidence de la Polynésie française

Viewing all 31223 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>