Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31223 articles
Browse latest View live

Premières épreuves du concours de sous officier de gendarmerie

$
0
0
CONCOURS - Les premières épreuves du recrutement de sous-officier de gendarmerie ont commencé. 328 polynésiens ont tenté leur chance ce matin. Ces concours sont devenus précieux dans une société où il devient toujours plus difficile de trouver un travail.
Premières épreuves du concours de sous officier de gendarmerie
Ils étaient plus de 300 candidats à se présenter au concours de sous-officier de gendarmerie ce lundi matin à Titioro. Parmi eux des réservistes, pour qui le métier de gendarme force l'admiration.
 
Olivier Wong-Hen, reserviste indique : "Déjà de servir la nation et l'uniforme aussi ... c'est déjà un rêve de petit garçon. Comme pour les filles c'est de devenir princesse eh bien moi je voulais devenir policier."
D'autres ne rêvent pas forcément de l'uniforme... et espèrent simplement décrocher un emploi.

Terii Mahai, un candidat externe explique : "Nous les jeunes on dépose nos CV dans plein d'entreprises. Après on nous dit : 'on va vous appeler' et on attend et on n’a pas de réponse ... Et comme il y a des concours qui s'offrent à nous, on tente le coup..."

Dans toute la France, ils sont plus de 25 mille à "tenter le coup". Pour y arriver, il faut savoir s'adapter, être rigoureux, polyvalent et disponible.
Des aptitudes accessibles à tous. De plus en plus de femmes passent les concours qu'offre la gendarmerie. Le tout étant de bien se préparer.

Une candidate, actuellement réserviste dans la gendarmerie explique : "Il faut beaucoup de révision. Pas à la dernière minute. Donc si prendre bien avant, rester concentré et ne pas stresser le jour de l'épreuve."
Evalués sur leurs connaissances du métier de gendarme mais aussi en culture générale, les candidats qui auront passé avec brio ces épreuves, partiront obligatoirement en métropole.

Yann Leu, Lieutenant de Réserve à la Gendarmerie de Papeete explique : "Il n'y a pas de retour immédiat sur la Polynésie bien évidement au cours de leur carrière ils auront toujours la possibilité de demander à venir servir dans leur pays ou dans leur département ou même territoire d'origine."
A l'échelle nationale, environ 6500 postes de sous-officiers seront offerts cette année.
Reportage de Maite Mai

Une candidate, actuellement réserviste dans la gendarmerie

Yann , Lieutenant de réserve


Un thonier échoué ce lundi matin à Taunoa

$
0
0
MER - Le Thonier Tahiti Nui s'est échoué devant la passe de Taunoa ce lundi matin aux alentours de 8h. En cause une panne moteur. Il a fallu 5h pour le délivrer du banc de sable qui le retenait prisonnier. C’est le remorqueur Aïto Nui qui a réussi à le sortir de ce mauvais pas, en début d'après-midi.
C'est aux environs de 13h que le Tahiti Nui, un thonier de plusieurs tonnes a retrouvé sa liberté, grâce à l'intervention du remorqueur Aito nui.
Vers 8h ce matin, le capitaine du Tahiti Nui Waren Tehahe, demande assistance à la vigie du port. L’équipage composé de 4 pêcheurs, d’un mécanicien et du capitaine revient d'une campagne de pêche de 3 semaines, avec seulement 200 poissons en calle.

A l'entrée de la passe de Taunoa, il est tombé en panne. Le thonier est alors poussé vers la rive par le vent et la houle dépassant les 3 mètres, dans la baie de Taaone.
Le Tahiti nui échoue quelques minutes plus tard sur le sable face à l'embouchure de la rivière Fautaua.

L’intervention du petit remorqueur du port autonome ne donnant pas de résultat, le Aito nui est appelé en secours. C’est lui qui enfin, délivre ce mastodonte. Cet incident rappelle qu'il est important de vérifier son matériel et de s’en tenir scrupuleusement aux règles de sécurité en vigueur en mer.

Reportage de Davidson BENNETT et Esther PARAU.

Un thonier échoué ce lundi matin à Taunoa

La vigilance levée aux îles Sous-le-Vent

$
0
0
La vigilance levée aux îles Sous-le-Vent
Ce mardi, Météo France a levé la vigilance aux îles Sous-le-Vent et à Mopelia. Les Tuamotu Nord-Ouest, et îles du Vent passent en vigilance jaune. 

Affaire Haddad-Flosse : rejet de la demande de prescription

$
0
0
Ce mardi, la chambre de l'instruction a rejeté la demande de prescription dans l'affaire Haddad-Flosse.  
Plus d'infos à venir sur www.tntv.pf

Un météore a illuminé le ciel d'Ecosse

$
0
0
FLASH - Lundi, ce qui pourrait être un météore a illuminé le ciel d'Écosse. Plusieurs personnes ont réussi a filmer la scène.
Un météore a illuminé le ciel d'Ecosse
Lundi en Écosse, la police a reçu de nombreux appels après qu'un flash lumineux, comme une "boule de feu", a été aperçu dans le ciel, rapporte la BBC.   Certains ont également entendu un bruit sourd.

Plusieurs vidéos montrent l'entrée dans l'atmosphère de ce qui pourrait être un météore. 
Selon le professeur Keith Horne, de l'Université St Andrews, cet objet céleste devait probablement mesurer 10cm de diamètre. Il devait se déplacer à environ 30 km par seconde. 

Effrayant, étonnant, surréaliste... plusieurs témoins ont raconté la scène aux médias. "Il faisait noir et puis tout d'un coup, c'était comme si on avait appuyé sur un interrupteur : tout le ciel s'est illuminé", raconte l'une.  "C'était effrayant et étonnant en même temps", a déclaré un autre. 

En novembre à Tahiti, les Polynésiens ont également pu observer l'entrée dans l'atmosphère d'un météore. Plusieurs vidéos avaient alors également circulé. 

Rédaction Web

http://www.tntv.pf/video/

Label Hina : rencontre avec Revatua, Vaiana dans la série

$
0
0
RENCONTRE - La première série éco-responsable 100% made in fenua sera diffusée à partir du 7 mars sur votre chaîne Tahiti Nui Télévision. Nous avons rencontré Revatua qui joue le rôle de Vaiana, meilleure amie de Hina, le personnage principal.
Label Hina : rencontre avec Revatua, Vaiana dans la série
Label Hina  c’est le pacte écocitoyen de Hina, une jeune polynésienne qui veut sauver son île et même la planète !  Elle vit avec sa meilleure amie Vaiana et cherche un troisième colocataire.
Vaiana est pétillante et gourmande, et elle supporte comme elle peut la "green attitude" de Hina. Même si elle doit faire pas mal de concessions, Vaiana ne s'imagine pas vivre avec quelqu’un d’autre que sa meilleure amie.

Vaiana est interprétée par Revatua Rossoni, jeune femme aussi pétillante que son personnage. Les téléspectateurs ont déjà l'habitude de la voir dans la série Hiro's. Mais Label Hina est une toute nouvelle aventure télévisuelle. Rencontre avec l'actrice :
 

Label Hina : rencontre avec Revatua, Vaiana dans la série
> Te sens-tu assez proche de ton personnage, Vaiana ? De quelle manière ?
"Complètement. Mis à part le fait qu’elle soit hyper coquette, on est toutes les deux, très fans de "junk food" et très proches de nos meilleurs amis. Vaiana et Hina sont amies depuis le collège et Vaiana fait beaucoup d’efforts pour suivre les gestes écocitoyens de Hina. Elles font toutes deux beaucoup de concessions, car elles se connaissent depuis toujours et sont meilleures amies."

> Est-ce que, dans ta vie de tous les jours, tu as la "green attitude" ?
"Je ne suis pas "supergreengirl", mais je fais ce que je peux pour avoir de bons réflexes. Après tout, on a qu’une planète et on se doit de la respecter. Comme l’a dit Leonardo Dicaprio en remerciement pour son award : "Ne prenons pas cette planète pour acquise". Je pense que l’on doit tous faire ce qu’il faut pour nous ainsi que nos enfants, et les enfants de nos enfants…"


> Est-ce que cette série a changé ta manière de te comporter au quotidien ?
"Je ne vais pas dire que je suis devenue une pro de l’écologie, mais grâce à Sarah ( Dukhan, auteur et co-réalisatrice de la série, NDLR) et cette série, il est vrai qu’on a appris beaucoup de choses. J’avais déjà certains réflexes grâce à mon père, mais il est vrai que je fais plus attention maintenant. Après, j’aimerais bien être comme Hina et avoir un jardin avec faapu, histoire de commencer à manger "healthy" comme elle, je n’y suis pas encore… Mais je ne perds pas espoir (rire) !"
 
> On a déjà eu l'occasion de te voir dans une autre série sur TNTV : Hiro's. Comment vies-tu ces expériences à la télé ? 
"Oui dans Hiro’s, je remplace Jessy. Ces expériences sont uniques, de par les équipes qui nous entourent, les personnages que l’on interprète… J’aime énormément les liens que l’on crée dans ces aventures, c’est comme si l’on se découvrait une nouvelle famille à chaque tournage. Il y a des hauts et des bas comme dans toutes les familles, selon le temps de tournage, mais cela reste une expérience enrichissante et tellement intéressante. Pour moi, c’est 200% Fun !"

 
> Que dirais-tu aux téléspectateurs pour leur donner envie de regarder Label Hina ?
"Laissez-vous tenter par ces 3’30 de bonheur et de fous rires. C’est une série sur les gestes écocitoyens, évidemment, elle est là pour nous sensibiliser, mais elle raconte aussi l’histoire de deux meilleures amies en quête de "l’écoloc" parfait . 
Et puis l’essayer c’est l’adopter, qui sait ? Peut-être que vous deviendrez aussi écolo que Hina si vous ne l’êtes pas déjà."

 

Propos recueillis par Manon Kemounbaye

Label Hina, le teaser

Nicole Sanquer a rencontré la directrice générale de l'enseignement secondaire

$
0
0
EDUCATION - La ministre de l’Education et de l’enseignement supérieur, Nicole Sanquer-Fareata, a reçu dernièrement, Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire, en mission en Polynésie française.
Nicole Sanquer a rencontré la directrice générale de l'enseignement secondaire

Florence Robine a pu découvrir une partie de la réalité géographique et culturelle du système éducatif polynésien, en particulier son éparpillement sur l’ensemble des archipels. La ministre a apprécié la volonté de la directrice générale d’accompagner la Polynésie française dans les réformes engagées.

La réforme du collège en est un exemple, réforme dans laquelle l’articulation entre le 1er et le 2nd degré devra être renforcée pour éviter toute rupture dans les apprentissages. La mise en place du conseil "école-collège", mais aussi du nouveau cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) formalisera cette volonté, et surtout cette nécessité.

Dans ce cadre, madame Robine a soutenu la mise en œuvre de la continuité CM1, CM2 et 6ème dans l’enseignement des langues et culture polynésiennes (LCP), avec le transfert de 15 postes de professeurs des écoles spécialisés en LCP en collège dès la rentrée scolaire d’août 2016. Ces professeurs des écoles interviendront sur l’ensemble des 25 collèges publics que compte la Polynésie française. Une réflexion est également engagée pour élaborer des épreuves plus adaptées en langues et cultures polynésiennes au DNB et au Baccaulauréat. Le Va’a, ou encore le Orero, mériteraient une intégration dans ces examens nationaux.
 

La réforme de la voie professionnelle et technologique devra également s’inscrire dans cette dynamique. Une continuité plus marquée, plus cohérente, devra être mise en œuvre entre les CJA, les CETAD, les SEGPA et les lycées professionnel, le tout dans le cadre du schéma directeur des formations officialisé lors des Etats généraux de l’éducation en décembre 2015.

Florence Robine a souligné que les programmes d’accompagnement et de formation devront être soutenus. Les plans de formation initiale et continue, en concertation avec l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPé), devront être régulés en ce sens. Elle a également souligné l’importance de continuer l’engagement actuel de la ministre en faveur d’une politique d’internat, 12% des élèves du 2nd degré étant scolarisés hors noyau familial.

(Communiqué de presse)


C'est la journée mondiale du compliment

$
0
0
RECONNAISSANCE - Allez-y, lâchez-vous ! C'est le moment de dire des mots gentils à ceux qui vous entourent. Le 1er mars est la journée mondiale du compliment. Mais qui a eu cette idée ? Explications :
Chaque jour ou presque est une journée mondiale de quelque chose. Mais celle-ci est plutôt agréable... Le 1er mars, c'est la journée mondiale du compliment. On doit cette journée aux Pays-Bas qui l'ont instaurée en 2003. Elle se veut être la journée la plus positive dans le monde... 

Le principe ? On a tous besoin de reconnaissance, d'être mis en valeur. Le 1er mars, chacun est encouragé à faire un compliment à son voisin, collègue, membre de sa famille... Contrairement à d'autres fêtes comme la Saint-Valentin, les initiateurs assurent que cette journée n'est pas "commercialement orientée". Le but est de gagner quelque chose sur le plan émotionnel.

Les initiateurs ont même créé un site Internet   en plusieurs langues, une page Facebook  et un compte Twitter  afin de promouvoir cette journée. 

Puisque la journée s'y prête, TNTV en profite pour dire à ses internautes qu'ils sont formidables !
 
Rédaction Web



Trafic d'ice entre Los Angeles et Tahiti : 4 ans ferme pour 2 des 6 prévenus

$
0
0
JUSTICE - Ce mardi, les 6 prévenus dans une affaire de trafic de méthamphétamine ont été condamnés. Deux d'entre eux écopent d'une peine de 4 ans de prison ferme. Une peine en deçà de ce qui avait été requis par le parquet.
Trafic d'ice entre Los Angeles et Tahiti : 4 ans ferme pour 2 des 6 prévenus
Ce mardi, une affaire de trafic de méthamphétamine a été jugée au tribunal de Papeete. Suite a un contrôle des douanes en janvier 2015, un réseau de trafic de drogue entre Los Angeles et Tahiti avait été mis à jour.
Environ 600 grammes d'ice avaient été importés et écoulés en Polynésie entre 2013 et 2015. "C'est malheureusement souvent l'appât du gain qui incite ces gens-là à faire ce type d'importation. C'est une importation qui peut ramener beaucoup d'argent. Quand on achète un gramme d'ice aux Etats-Unis à 10 000 Fcfp le gramme et qu'on peut le revendre ici à 120 000 Fcfp le gramme, comprenez que cela multiplie très rapidement les gains", explique Me Vincent Dubois, avocat d'un des prévenus. 

Le 25 février, 6 prévenus ont été présentés à la justice. 7 ans et 4 ans ferme ont été requis contre les deux principaux protagonistes, et de 2 à 3 ans pour les intermédiaires. 
Finalement, les réquisitions n'ont pas été suivies. "Le tribunal est allé bien en-dessous des réquisitions. La peine maximale qui a été prononcée est une peine de 4 ans ferme. Donc je pense que ça correspond à ce dossier-là", déclare Me Vincent Dubois au micro de Tahiti Nui Télévision. Sur les 6 prévenus dans ce dossier, 4 sont retournés à Nuutania ce mardi matin. 


Rédaction Web (Interview : Esther Parau Cordette / Sophie Guébel)

 

Me Vincent Dubois, avocat d'un des prévenus

Météo : la vigilance levée aux Australes

$
0
0
Météo : la vigilance levée aux Australes
Ce mardi après-midi, Météo France a levé la vigilance aux Australes. Les îles du Vent et Tuamotu Nord Ouest restent en revanche en vigilance jaune. 

Baisse des tarifs EDT : qu'est-ce qui change ?

$
0
0
CONSOMMATION - Mardi 1er mars : c'est aujourd'hui que la nouvelle baisse du coût de l'électricité est effective. Une baisse de 5% pour l'ensemble de la clientèle et environ 8% pour les petites et moyennes entreprises. Et la facture EDT va également évoluer dans son contenu.
Baisse des tarifs EDT : qu'est-ce qui change ?
-5% pour l'ensemble de la clientèle et en moyenne -8% pour les petites et moyennes entreprises, c'est la baisse du coût de l'électricité dès maintenant. Car le prix du baril ne cesse de baisser. Et il représente 28% de notre facture d'électricité. Une baisse qui n'aurait pas été possible si le Pays n'avait pas accompagné EDT, en retirant l'électricité du FRPH. Cet outil qui permet de stabiliser le prix du fuel.
"Je crois que le gouvernement a souhaité que l'électricité sorte du FRPH qui était un outil permettant la stabilisation des prix du fuel, au profit notamment de l'électricité mais pas seulement. Et cette volonté de transparence aujourd'hui, va nous permettre de répercuter la réalité, la vérité des prix du pétrole dans les prix de l'électricité. Ces tarifs seront donc révisés deux fois par an au 1er mars et au 1er septembre pour traduire la réalité des coûts du combustible", explique Grégoire de Chillaz, président directeur général d'EDT.

 

Baisse des tarifs EDT : qu'est-ce qui change ?
En mars, vous trouverez dans votre nouvelle facture votre consommation journalière, le bilan de votre consommation sur plusieurs mois... En bref, le détail de votre facturation... "Les clients auront beaucoup plus d'informations qu'ils n'avaient auparavant. Ils auront un historique sur 13 mois. Donc ils pourront comparer le montant de la facture du mois actuel par rapport au mois de l'année précédente. (...) De la même façon, ils auront la facture par rapport à une consommation. (...) Après il y aura la notion de dépense quotidienne", détaille Martha Failloux Siao, chef du service clientèle. 


Mais qu'en est-il des efforts de l'entreprise en énergies renouvelables ? En 2015, EDT a produit 37% d'énergies propres. Encore bien loin de l'objectif du pays : d'atteindre 50% en 2020. "Le Pays a choisi de définir un objectif de 50% d'énergies renouvelables  à l'horizon 2020. Le groupe, à travers, à la fois le barrage Marama Nui et l'énergie solaire qui est sur le territoire et qui va s'accélérer, compte bien continuer à accompagner le Pays dans sa transition énergétique. (...) Je suis convaincu qu'avec l'arrivée de solutions de stockage d'énergie, l'offre solaire va se diversifier et vous aurez de plus en plus la possibilité de vous équiper de solutions autonomes de production solaire (...) Je crois que le groupe est résolu à accompagner cette transition énergétique", déclare Grégoire de Chillaz.
 


Rédaction Web (Interviews : Maite Mai)

Grégoire de Chillaz, président directeur général d'EDT ENGIE

Martha Failloux Siao, chef du service clientèle chez EDT

Eglise du monstre de spaghettis volant : la Nouvelle-Zélande a son premier pasteur

$
0
0
PACIFIQUE - Une Néo-Zélandaise qui vient d'être reconnue officiellement comme la première membre de l'Eglise du monstre de spaghettis volant habilitée à célébrer les mariages dans son pays, a expliqué mardi que tout le monde était bienvenu dans ce mouvement religieux "pastafari" fondé aux Etats-Unis.
Eglise du monstre de spaghettis volant : la Nouvelle-Zélande a son premier pasteur
En décembre, la Nouvelle-Zélande avait reconnu cette Eglise dont les adeptes portent des passoires sur la tête, adulent les pirates et pensent que l'univers a été créé par un spaghetti volant, lui octroyant en conséquence le droit légal de célébrer des mariages. 
 
Karen Martyn a été ordonnée "ministeroni", c'est-à-dire officiante chargée de célébrer les mariages.
Elle a démenti que l'Eglise du monstre de spaghettis volant soit une parodie de religion, expliquant qu'elle offrait à ses adeptes les mêmes opportunités que les autres religions. 
 "Nous formons une communauté les uns pour les autres. Nous partageons des valeurs et nous voulons appartenir à quelque chose, c'est la nature humaine", a-t-elle dit à l'AFP.
Elle a néanmoins reconnu que l'humour faisait partie intégrante de l'Eglise, qui explique qu'il existe un volcan à bière au paradis, tandis que celle qu'on trouve en enfer est éventée.
 
Le dieu vénéré par les fidèles est décrit sur le site de l'Eglise comme "un tas de membres en spaghettis avec deux boulettes de viande et une paire d'yeux".
"Nous croyions fermement qu'on doit rire de nous-même et rire de tout le monde",
a-t-elle ajouté. "Rien n'est sacré. Il n'y a pas de dogme. Nous avons nos croyances mais nous reconnaissons que toutes les croyances peuvent être mises en doute".
Les pâtes sont "le principal repas saint" des fidèles et la passoire leur couvre-chef traditionnel.
 
Le mouvement est né voici une dizaine d'années aux Etats-Unis pour, selon les apparences, dénoncer les dogmes religieux et le créationnisme. Il a largement essaimé et est aujourd'hui présent dans de nombreux pays.
 
En décembre, le directeur néo-zélandais de l'état civil Jeff Montgomory, avait expliqué que cette Eglise répondait aux critères requis par la loi néo-zélandaise sur les mariages. "J'en suis arrivé à la conclusion qu'ils ont et font la promotion de convictions philosophiques et donc peuvent désigner des officiants chargés de célébrer les mariages", avait-il dit.
 
AFP

Le phénomène de blanchiment de la Grande barrière de corail pourrait s'accélérer

$
0
0
AUSTRALIE - La Grande barrière de corail présente des signes de blanchiment dû au réchauffement de la température de la mer, phénomène qui pourrait s'accélérer rapidement si les conditions météorologiques ne s'améliorent pas, ont prévenu mardi des scientifiques.
Le phénomène de blanchiment de la Grande barrière de corail pourrait s'accélérer
Des chercheurs avaient averti fin 2015 que la résurgence du courant chaud équatorial du Pacifique El Niño pourrait provoquer en 2016 le pire épisode de blanchiment corallien jamais recensé dans le monde.
 
Les scientifiques de l'Université du Queensland et de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (Noaa) avaient expliqué qu'il s'agirait seulement du troisième événement de ce type, et que des récifs comme la Grande barrière de corail australienne seraient particulièrement touchés.
 
Le Centre ARC pour les études sur les récifs coralliens a averti mardi que ces inquiétudes commençaient à être justifiées. "Les rapports actuels sur le blanchiment dans la Grande barrière de corail ne correspondent pas à un épisode de blanchiment massif", explique Terry Hugues, directeur du centre.
"Mais nous sommes préoccupés par la survenue d'un nombre croissant d'incidents de blanchiment mineurs ou modérés en de multiples endroits de la Grande barrière à mesure qu'on approche du coeur de l'été" austral.
 
Le blanchiment des coraux est un phénomène de dépérissement qui se traduit par une décoloration. Il est provoqué par la hausse de la température de l'eau, qui entraîne l'expulsion d'algues symbiotiques qui donnent au corail sa couleur et ses nutriments.
 
Janice Lough, chercheuse à l'Institut australien des sciences marines, a estimé que les prochaines semaines seraient cruciales. "Les services météorologiques prévoient des températures nettement plus élevées que la moyenne pendant le mois de mars, ce qui pourrait entraîner du blanchiment supplémentaire pour la Grande barrière, à moins que nous n’ayons bientôt du vent et des nuages".
 
La Grande barrière, inscrite au patrimoine de l'Humanité depuis 1981, est menacée par le réchauffement climatique, les ruissellements agricoles, le développement économique ou la prolifération des acanthasters, étoiles de mer qui détruisent les coraux.
 
Le site de 345 000 km2 a évité de justesse d'être placé par l'Unesco sur sa liste des sites en péril et Canberra oeuvre à un plan de préservation sur 35 ans.
 
Les deux précédents épisodes de blanchiment généralisés s'étaient produits en 1998 et 2010.
 
En 1998, les récifs coralliens de 60 pays tropicaux avaient été touchés. 
 
Le courant El Niño, réapparu en mars, devrait persister jusqu'au printemps 2016 et pourrait être l'un des plus intenses dans les annales, d'après les scientifiques américains.
El Niño est un phénomène irrégulier, provoquant des hausses de températures dans le Pacifique, des fortes pluies dans certaines zones, des sécheresses ailleurs, et des vents faibles. 
 
AFP

Les îles du Vent et îles Sous-le-Vent repassent au orange

$
0
0
Les îles du Vent et îles Sous-le-Vent repassent au orange
Ce mercredi les îles du Vent et îles Sous-le-Vent repassent en orange. Selon Météo France, aux îles du Vent, des rafales pouront atteindre les 80 kilomètres/heure. La mer devient temporairement forte avec des creux jusqu'à 3 mètres 50. Une nette amélioration serait attendue dès mercredi soir.
Aux îles Sous-le-Vent, aux passages des grains les vents se renforcent avec des rafales pouvant atteindre les 80 kilomètres/heure, la mer devient temporairement forte avec des creux jusqu'à 3 mètres 50. Selon Météo France, les pluies devraient perdurer jusqu'en première partie de nuit de mercredi à jeudi, amélioration attendue jeudi matin.

Il joue de la guitare basse... sans cordes

$
0
0
MUSIQUE - Ce prodige de 22 ans va vous couper le souffle. Davie504 est un joueur de basse. Pour sa dernière vidéo, il a décidé de relever un défi : jouer sans les cordes... Regardez :
http://www.tntv.pf/video/
Un artiste d'origine italienne fait le buzz depuis la publication d'une vidéo insolite dimanche dernier sur sa chaîne YouTube. En 2 jours, sa vidéo a été vue plus de 197 000 fois. 
Celui qui se fait appeler Davie504, est un joueur de basse aguerri de seulement 22 ans. Davie504 joue depuis ses 15 ans.

Pour sa dernière vidéo, il s'est lancé un challenge : jouer sans cordes... 
"Tous les sons proviennent des parties de la guitare basse. J'ai utilisé des égaliseurs lourds afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles sur ces sons", explique en commentaire de sa vidéo. 

Et les internautes sont invités à lui lancer d'autres défis. Il suffit de lui laisser un commentaire sur YouTube...

Rédaction Web 



Séisme de magnitude 7,8 dans l'ouest de l'Indonésie, scènes de panique

$
0
0
INDONÉSIE - Un séisme de magnitude 7,8 dans l'océan Indien a secoué mercredi l'île de Sumatra, dans l'ouest de l'Indonésie, provoquant des scènes de panique parmi les habitants de cette région déjà fortement touchée par des tremblements de terre et tsunamis par la passé. Les autorités indonésiennes ont déclenché une alerte au tsunami avant de la lever quelques heures plus tard, sur la base d'analyses écartant tout danger. Il n'y a eu dans l'immédiat aucune information sur des dégâts ou victimes.
Séisme de magnitude 7,8 dans l'ouest de l'Indonésie, scènes de panique
Le tremblement de terre s'est produit vers 18h50 locales (12h50 GMT) à une profondeur de 10 km sous l'océan, a précisé l'institut américain de géophysique (USGS), observant cependant que "la probabilité de victimes et de dégâts" était "faible". 
L'épicentre se trouvait à plusieurs centaines de km des îles de Mentawai, un petit archipel au sud-ouest de Sumatra.
 
Le séisme a provoqué des scènes de panique dans certains endroits, mais des responsables indonésiens ont indiqué n'avoir dans l'immédiat aucune information sur des victimes ou dégâts.
 
L'agence indonésienne de géophysique (BMKG) avait lancé une alerte au tsunami dans différentes régions de Sumatra, notamment à Sumatra Nord et Sumatra Ouest, ainsi qu'à Aceh, Bengkulu et Lampung.
 
L'archipel de Mentawai est régulièrement touché par des séismes. En 2010, un tsunami provoqué par un tremblement de terre y avait fait des centaines de morts. 
Et en 2004, la province d'Aceh, à la pointe nord de Sumatra, avait été dévastée par un séisme sous-marin dévastateur. Il avait provoqué un gigantesque tsunami, tuant plus de 170.000 personnes en Indonésie et des dizaines de milliers d'autres dans plusieurs autres pays de l'océan Indien.
 
Mercredi, un correspondant de l'AFP se trouvant à Padang, la principale ville la plus proche à quelques centaines de km du séisme à Sumatra, a indiqué que la secousse avait été ressentie fortement pendant quelques secondes et que des habitants avaient quitté précipitamment leurs maisons pour se rendre dans les hauteurs à pied, à moto ou en voiture.
 
Un responsable de la BMKG, Andi Eka Sakya, a cependant déclaré à la chaîne de télévision indonésienne TV One : "Pour le moment, nous n'avons pas d'informations de dégâts majeurs". 
Il a ajouté que la probabilité d'un tsunami majeur était "peu élevée".
 
Le directeur de l'agence indonésienne de recherches et de secours, Bambang Soelistyo, a déclaré à l'AFP n'avoir pour le moment aucune information sur des victimes, y compris sur l'archipel de Mentawai.
 
De son côté, le porte-parole de l'agence indonésienne des catastrophes naturelles, Sutopo Purwo Nugroho, a indiqué que les sirènes d'alerte au tsunami avaient été activées et que "la population avait répondu à l'alerte précoce en évacuant vers des endroits plus en hauteur".
 "Sur la base des analyses, le potentiel d'un tsunami est faible", a-t-il souligné.
 
Des responsables continuent d'essayer d'établir des contacts avec les îles Mentawai, mais pour le moment il n'y a aucune information sur des dommages ou victimes, a ajouté Sutopo.
"Il n'y aura probablement aucune structure affectée (par le séisme) dans cette région", a renchéri l'USGS.
 
L'Indonésie est située sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique.
 En 2009, un fort tremblement de terre près de Padang avait fait des centaines de morts.
 
AFP

Inéligibilité dans l'affaire du SED : le Parquet confirme

$
0
0
Inéligibilité dans l'affaire du SED : le Parquet confirme
Deux ans d'inéligibilité, dix huit mois de prison avec sursis, et deux millions de Fcfp d'amende : le Parquet général déclare prendre acte de la confirmation, par la Cour d'appel, de la décision du tribunal correctionnel dans l'affaire du service d'études et de documentation de la Présidence.
Il revient aussi sur le refus de la Cour d'appel de "confondre" les peines d'inéligibilité pronocées à l'encontre de Gaston Flosse.
Le Parquet général indique qu'en l'absence de pourvoi en cassation : cette peine est définitive à compter d'aujourd'hui.
Une peine d'inéligibilité qui prendrait effet le 23 juillet 2017, à l'issue de la peine actuellement purgée par l'ancien président du Pays, et qui se terminerait le 22 juillet 2019, signifie qu'il ne pourrait pas se présenter aux prochaines élections territoriales.
Son avocat n'a pas encore confirmé sa position. 
Laure Philiber

​Justiciables : vous disposez désormais d'un bureau d'aide directement à la Cour d'appel

$
0
0
ASSISTANCE - Entrer dans un tribunal pour la première fois : une expérience souvent redoutée des justiciables. Depuis quelques années, des bureaux d'aide aux victimes les accompagnent dans leur démarches. C'est désormais le cas à Papeete. Depuis septembre dernier l'APAJ tient des permanences gratuites à la Cour d'appel, et elle dispose d'un bureau directement sur place depuis le début du mois.
​Justiciables : vous disposez désormais d'un bureau d'aide directement à la Cour d'appel
"La Cour s'est engagée à mettre à disposition de l'association des locaux qui soient adaptés, suffisamment proches de la salle d'audience... c'est pour cela que nous avons prévu de les faire dans la salle des pas perdus : pour une facilité d'accès au justiciable. C'est la loi qui l'impose et nous étions les derniers à le mettre en oeuvre, mais il y avait un souci de place." précise Régis Vouaux-Massel, premier président de la Cour d'appel de Papeete.
 

L'APAJ est déjà présente sur le Front de mer à Paofai. Une juriste propose aujourd'hui 4 permanences en matinée.
"Le tribunal impressionne beaucoup les justiciables. Certains ne comprennent pas les termes qui sont employés, ou ont tout simplement peur de parler devant tout le monde. Et le fait qu'elles aient quelqu'un avec elles, ça leur permet d'être rassurées par la présence d'une tierce personne, et d'être rassurées par rapport à ce qu'il va se passer à l'audience", explique Wendy Otomimi, responsable du bureau d'aide aux victimes.
 
Les victimes d'infractions apprécient ce nouveau dispositif : "Nous on a tout perdu. Mon mari ne travaille plus, on a les enfants à charge... J'ai vraiment besoin qu'on m'aide. Nous on vient des îles et on ne connaît pas bien Papeete... on nous envoie partout... c'est pour ça que je suis venue ici", raconte une victime d'agression originaire de l'île soeur.
 

Laure Philiber 

Pour en savoir plus sur ce nouveau bureau d'aide aux victimes : le numéro de l'APAJ: deux numéros de téléphone: le 40 43 20 41 et le 87 79 21 12
Les permanences ont lieu les mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 11 heures et le mercredi de 8h à 10 heures. 




 

Alerte au phishing chez Viti

$
0
0
Alerte au phishing chez Viti
 
Sur sa page Facebook, Viti alerte ses internautes : "des tentatives de fraude par Internet ont été observées ces derniers jours. Un message vous indiquant que vous êtes le gagnant potentiel d’un iPhone, d’une Play Station ou d’un Samsung apparaît sur votre écran.L’objectif : récupérer vos informations personnelles, bancaires et vos mots de passe"
Viti rappelle que la société ne demande "jamais vos informations personnelles par email ou via des sites internet différents de votre espace client Viti/Ora (http://moncompte.viti.pf/)"
"Si vous avez déjà "joué", contactez votre banque immédiatement et changez tous vos mots de passe (email, Viti, Facebook, etc). Il faudra également faire marcher un antivirus sur votre PC pour enlever ce virus."

Ua Pou : état de calamité naturelle suite aux intempéries du 14 janvier

$
0
0
CONSEIL DES MINISTRES - Les fortes pluies ont causé de nombreux dommages aux infrastructures publiques.
Ua Pou : état de calamité naturelle suite aux intempéries du 14 janvier
Le président de la Polynésie française a présenté au Conseil des ministres une communication destinée à faire le point sur le phénomène de pluies torrentielles accompagnées de vents forts ayant eu lieu à Ua Pou, dans l’archipel des Marquises, le 14 janvier dernier, et qui a entraîné de gros dégâts.
 
Des débordements de rivières ont eu lieu à Hakahau et Hakahetau, des torrents ont causé des dommages aux infrastructures publiques telles que les routes territoriales ainsi que les routes permettant l’accès aux captages de Hakahetau, Hakatao et Hikeu. En outre, les routes desservant certains quartiers de Hakahau et l’accès à la baie de Hakamoui sont devenus impraticables.
 
Compte tenu de l’importance de ces dommages, le président de la Polynésie française a proposé de constater l’état de calamité naturelle des sinistres occasionnés par ces précipitations exceptionnelles survenues à Ua Pou.
 
(Compte-rendu du conseil des ministres)

Images Stellio Hikutini

Les autres sujets abordés dans le compte-rendu du Conseil des ministres : 

> Validation du budget prévisionnel 2016 de l’OPT
> Bilan des manifestations artisanales de l’année 2015
> Bilan de la participation de la Polynésie française au Forum UE-PTOM 
> Création de deux zones de pêche réglementée des bénitiers dans le lagon de Reao
> Exonération des droits de douane applicables à certaines matières premières importées et destinées à une transformation sur place
> Organisation de la Journée internationale de la femme

 
 

Viewing all 31223 articles
Browse latest View live