Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31354 articles
Browse latest View live

Rame Pour Ta Sante, une première édition couronnée de succès

$
0
0
SANTE - Avec la quatrième et dernière journée de rame pour ta santé à la plage du Taaone, la première édition du CPS Challenge a pris fin hier. Après 4 mois de rencontres sportives inter-entreprises, les organisateurs de l’évènement dressent d’ores et déjà un bilan positif. Ce programme de santé initié par la caisse de prévoyance sociale sera reconduit l’année prochaine.
Rame Pour Ta Sante, une première édition couronnée de succès
Course de vitesse, de contour de bouée et back to back, comprenez un tir à la corde version va'a, le CPS Challenge a drainé bon nombre de salariés vers le sport depuis son lancement il y a quatre mois. Ce que nous confirme Laina. "On est là surtout pour se refaire une santé, perdre du poids, manger moins."

Samedi, lors de la dernière journée consacrée à Rame Pour Ta Santé, certains touristes se sont dits séduits par l’évènement organisé plage du Taaone. Comme Cinthia et Greig Krzewski qui nous viennent de Paris. "C'est une super ambiance, une belle émulation, c'est sympa. On découvre des îles qui sont très sportives, on a assisté à la Hawaiki Nui et c'était vraiment exceptionnel. Un très bel esprit sportif."

Lancé en juillet dernier par la Caisse de Prévoyance Sociale, le programme CPS Challenge a un double objectif, celui d’inciter les salariés des entreprises et les personnes atteintes d’obésité à faire du sport. Les organisateurs se disent, satisfaits. "Ce que j'observe c'est qu'il y a de plus en plus de rameurs, de plus en plus d'entreprises qui veulent intégrer ce programme, ainsi que des personnes en surpoids qui viennent volontairement. Pour une première édition c'est très bien", constate Caroline Frebault,  Infirmière enquêtrice à la CPS.

220 salariés et 20 entreprises du fenua ont participé à cette première édition du CPS Challenge, qui sera reconduit, l’année prochaine.

 
Rédaction web avec Thierry Teamo


Alex Hervet, délégué régional d'Air France : "Si la grève continue, Air France devra probablement suspendre la desserte de Tahiti"

$
0
0
AÉRIEN - Le vol AF 77 au départ de Tahiti Faa'a et à destination de Los Angeles et Paris est reparti vide ce dimanche matin en raison du mouvement de grève d'une partie du personnel naviguant. Comme vendredi, les 300 passagers ont commencé à s'enregistrer avant d'avoir la confirmation de l'annulation du vol.
Alex Hervet, délégué régional d'Air France :
Ils étaient 300, ce dimanche matin, aux comptoirs d'enregistrement d'Air France de l'aéroport de Tahiti Faa'a, à espérer pouvoir décoller pour les Etats-Unis ou l'Europe. Dès 5h30, ils ont tenté de rejoindre la salle d'embarquement. Chose faite pour plus de la moitié d'entre eux. Mais pour finalement faire machine arrière, faute de personnel naviguant commercial en nombre suffisant. Ils sont trois à s'être présentés. Il en fallait quatre pour faire partir l'appareil. 

Les PNC ont débuté un mouvement de grève vendredi 10 novembre. Ils réclament le respect du dernier protocole d'accord en date, des accords collectifs, et souhaitent régulariser leurs bulletins de salaire. 
Vendredi le dernier vol avait été lui aussi annulé. 
Une annulation de dernière minute qu'ont du mal à comprendre les passagers étrangers : "Pour moi, Air France c'est un peu la honte pour la France depuis quelques années", regrette un passager. "C'est assez souvent qu'il y a des grèves et des retards. On a fait la queue pendant 1h et on nous informe au dernier moment".

"J'ai avec moi un groupe de  31 personnes",
explique un visiteur américain. "Nous avons du faire un choix : tenter notre chance ce matin, ou réserver des places ou être sûrs de partir sur le vol de ce soir. Nous avons choisi la sécurité. Air France fait tout ce qu'elle peut pour notre prise en charge. Des chambres nous ont été proposées à l'Intercontinental..."

Alex Hervet, délégué régional d'Air France :
"Ma mère est gravement malade et je veux rentrer à la maison!", déclare une passagère américaine les larmes aux yeux. "Je ne sais pas si je vais partir ce soir et peut-être que je devrai attendre trois jours supplémentaires"!

"J'adore l'imprévu dans les voyages, et là, il est difficile d'être mieux servi que cela!"
plaisante un voyageurs métropolitain. "J'ai eu la chance de venir ici, de passer un séjour merveilleux. Je me sens toujours solidaire des gens qui font grève parce que j'imagine que ce n'est pas pour se faire plaisir qu'ils la font..."

En France, une loi contraint ceux qui veulent faire grève à se déclarer 48h auparavant, pour permettre aux compagnies aériennes de s'organiser afin de ne pas pénaliser les passagers. Une loi qui n'existe pas en Polynésie française. 

Les 300 passagers prévus sur le vol AF 77 ont été conduits vers les hôtels de Tahiti. 

Interview d'Alex Hervet, délégué régional d'Air France en Polynésie française
Alex Hervet, délégué régional d'Air France :
"Le vol de ce matin qui devait embarquer 260 passagers, va de nouveau décoller à vide faute de PNC locaux en nombre suffisant. Plusieurs PNC se sont déplacés mais pas suffisamment pour pouvoir décoller avec des passagers. Il a manqué juste un seul PNC. Sur les 260 passagers qui devaient partir ce matin, la grande majorité sont des touristes américains et européens. Nous allons pouvoir en faire partir 110  sur le vol affrété sur Air Tahiti Nui ce soir, qui emporte déjà 180 passagers restants du vol de vendredi. Nous allons donc héberger une centaine de touriste qui ne pourra pas partir aujourd'hui, et chercher des solutions alternatives dans les prochains jours. 

Nous avons eu des discussions avec le syndicat avant et pendant le préavis. Nous avons fait des propositions sur plusieurs points. Elles sont toujours valides et ma porte est toujours ouverte. J'appelle le syndicat USAF UNSA et tous les PNC de la base de Papeete à leurs responsabilités et à lever la grève de toute urgence. Je sais combien ils sont attachés à nos clients, à notre compagnie, et à leur métier. 

Cela fait deux vols de suite d'Air France qui arrivent avec des passagers et repartent sans. Nous ne pouvons pas décemment emmener des touristes si nous ne savons pas leur offrir un retour chez eux. il en est de même pour nos clients polynésiens. En conséquence, si le mouvement était maintenu, Air France étudie toutes les solutions mais devra probablement suspendre la desserte de Tahiti. Pour les clients réservés sur les prochains vols, de mardi au départ de Los Angeles vers Papeete, et de mercredi au départ de Papeete vers Los Angeles : nous cherchons une solution d'affrètement avec une autre compagnie mais les vols pourraient être annulés, comme les suivants, si la grève n'était pas levée. 

Nous reviendrons vers tous nos clients pour leur proposer des solutions dès que possible. Je présente encore une fois toutes nos excuses à nos clients, ce n'est pas ce que nous souhaitons leur offrir. Je vous remercie de votre compréhension."

 
Laure Philiber 

Alex Hervet, délégué régional d'Air France :

"De Hawai à Tahiti", un festival découvrir la culture polynésienne

$
0
0
METROPOLE - A Paris un nouveau festival qui met à l’honneur la Polynésie Française a fait son apparition : "De Hawai à Tahiti". Pendant quatre jours, une centaine de curieux ont pu assister à des concerts, des spectacles de danses mais aussi participer à des ateliers de découvertes.
Au programme : couture, initiation à la danse tahitienne et aussi des cours de tressage qui réunissent tout âge et tout niveau. C’est un véritable plongeon en enfance pour Emilie. Celle qui a vécu à Tahiti entre ses 3 et 7 ans redécouvre d’un œil nouveau cette tradition ancestrale et en profite pour la faire partager à ses enfants.
 
"La maitresse nous apprenait ce que Claudia nous apprend aujourd'hui. Je mesure aujourd'hui la chance que j'ai eu d'avoir été élevée dans un environnement aussi différend, dans une culture aussi riche et si généreuse et aussi connectée à la terre. Aujourd'hui, quand on est à Paris, cela a d'autant plus d'importance que ce sont des éléments complètement absents de notre quotidien.", explique Emilie Duverger.
 
 
Si la plupart des personnes présentes sont initiés à la culture du fenua, d’autres comme Sabine Rober sont venues découvrir pour la première fois un petit pan de l’histoire polynésienne, en s'initiant au tressage. "C'est très beau, c'est apaisant. On est complètement déconnecté. On est à Paris, et en même temps on est ailleurs."
 
 
Derrière cet événement, une professeure de danse polynésienne à plein temps qui se bat pour faire connaître l’esprit du mana. Avec son association créée il y a tout juste un an, Claudia Taina, directrice artistique de l’association Mana Loa, espère pouvoir multiplier les découvertes culturelles.
 
"Si on arrive à le faire une fois dans l'année, et avoir toujours plus de monde qui s'intéresse à cette culture, ce sera déjà super. Pour l'instant, c'est le cas car chaque année, on a de plus en plus de personnes qui viennent découvrir par le biais des ateliers ou les cours réguliers, notre culture."
 
 
Rédaction web avec Solène Boissaye

Pêche sous-marine : dernières sélectives pour les Océania 2018 – Hawaii

$
0
0
PECHE - Le samedi 18 et le dimanche 19 novembre se tiendront les dernières manches pour déterminer la sélection masculine qui représentera la Polynésie française aux Océania 2018 qui se tiendront sur l’île de Oahu à Hawaii.
Pêche sous-marine : dernières sélectives pour les Océania 2018 – Hawaii
Chaque année et depuis plus de 25 ans, la Fédération Tahitienne des Sports Subaquatiques de Compétition présente une sélection qui défend les couleurs du fenua au tournoi inter pacifique appelé plus communément tournoi Océania. Six délégations participent à ce tournoi annuel : la Polynésie française, la Nouvelle Calédonie, l’Australie, Hawaii, Guam et la Nouvelle Zélande. Ce tournoi a la particularité d’organiser aussi un tournoi féminin où nos représentantes locales, Onyx Lebihan et Taina Orth, se sont imposées par deux fois depuis leur première participation en 2014.

Tahiti s’est déjà imposée à Hawaii sur l’île de Kauai en 2012 en s’octroyant les deux journées de compétition. Cette année, la délégation hawaiienne, qui a déjà défini sa sélection depuis plusieurs mois, espère bien ne plus laisser échapper la victoire au profit des Tahitiens et enchaîne déjà entraînements et levées de fonds.

La journée de samedi se tiendra sur la zone de Punaauia et la pesée se tiendra sur le terrain vague de Taapuna. La journée de Dimanche se tiendra sur la zone de Faa’a et la pesée se tiendra à Tavae Market (Faa’a - Vaitupa).  Sera présent à la pesée ce dimanche, Jean Tapu, seul champion du monde Polynésien de pêche sous-marine.
 
Les départs pour les zones de pêche seront donnés à 8h et les pesées sont programmées pour 15h. Les 2 meilleures équipes issues de ces sélectives seront sélectionnées pour ce déplacement. Les black fins de Raiatea ainsi que le team EVO de Bora bora participeront aussi à ces sélectives. 
 
Rédaction web avec communiqué

Le classement provisoire actuel suite aux 4 premières manches : 
 
COMPETITEURS CLUB SCRATCH
Teva MONTAGNON/Tepou NEHEMIA NUUROA 356,02
Rahiti BUCHIN/Dell LAMARTINIERE TEFANA 321,27
Michel WILLIAMS/Taumata  TIXIER BLACK FINS 266,26
Maui TAEA/Manutahi CHOUNE TEFANA 247,67
Gianni CAMPEGGI/Steeve TETUANUI MARARA 247,55

Quel avenir pour la filière coprah

$
0
0
COPRAHCULTURE - Après la perle et le poisson, l’huile de coprah est le produit qui nous rapporte le plus à l’export. Son prix d’achat sur le marché international a doublé ses trois dernières années. Pourtant, produire cette huile coute cher au Pays. Dans son dernier rapport la CTC pointe du doigt la vulnérabilité des débouchés commerciaux et la nécessité de réformer la filière. Comment fonctionne la production et la vente de coprah en Polynésie ? Quel avenir lui donner ? Eléments de réponse dans ce reportage.
Quel avenir pour la filière coprah
La Polynésie, ses atolls, ses plages et ses coco, que l’on peut boire frais, ou bien en brique, tout droit importé d’Asie. Car ici seulement 1 % des noix de coco sont consommées pour leur eau, 2 % servent à la fabrication du lait de coco, le reste est dédié à la production de l’huile de coprah. Notre troisième meilleur produit à l’export.

Alors comment se fait-il, que cette huile, dont le cours mondial a pourtant doublé ces trois dernières années, coute plus de 2 milliards de francs par an au Pays ?

Tout simplement parce qu’en Polynésie, la coprahculture a d’abord et avant tout un but social. Le prix d’achat du coprah sur le cours mondial est très bas, car il est essentiellement produit en Asie du Sud Est, là où le cout de la vie est faible.

Si l’huilerie de Tahiti achetait le coprah à ce prix-là, plus personne ne pourrait vivre du métier de coprahculteur en Polynésie. Assurer un bon revenu aux travailleur des cocoteraies permet de maintenir les populations dans les îles. C’est la raison pour laquelle le pays impose à l’huilerie d’acheter le coprah au double du cours mondial, soit 140 Francs le kilo.

Ce prix, fixé par le Pays, est censé assurer à un coprahculteur une rémunération équivalente au Smig, 150 000 francs par mois environ, pour une tonne de coprah produite. Mais la réalité est bien différente. Le revenu mensuel moyen d’un coprahculteur tourne davantage autour de 15 000 francs par mois, 10 fois moins. Car rares sont les travailleurs qui possèdent leur propre cocoteraie, ils versent un loyer au propriétaire. Ainsi, pour 1 kilo de coprah, le travailleur perçoit au minimum 50F quand le propriétaire peut toucher jusqu’à 90 F.

Une fois le coprah acheté, il est acheminé aux frais du Pays vers l’huilerie de Tahiti, pour être transformé. L’entreprise produit 6 à 8 mille tonnes d’huile, dont 400 tonnes d’huile raffinée qui sert à la production de monoi local. Le reste, l’huile brute, est exportée en France pour l’industrie cosmétique et agroalimentaire.

Notamment en raison des cyclones qui ont frappé l’Asie du Sud Est ces dernières années, le cours de l’huile a doublé ces dernières années. Une bonne nouvelle pour les finances du Pays, puisque le gouvernement se base sur le prix de revente de l’huile de coprah pour compenser le prix d’achat du coprah. Il verse donc moins de subvention.

Pourtant, ce n’est pas une bonne nouvelle pour le marché local, car l’huilerie pour rester rentable doit aligner ses prix sur le cours mondial, même lorsqu’elle vend à des entreprises locales. L’utilisation de l’huile brute de coprah en Polynésie comme biocarburant, n’est donc désormais plus du tout intéressant. Son prix est devenu plus cher que le diesel.

Ce que confirme le directeur de l'Huilerie de Tahiti, Henri Leduc. "On a atteint des sommets incroyables, on était à plus de 2 000 Dollars la tonne, soit 200 Fcfp le kilo, alors que le diesel est à 128 Fcfp. J'ai fait arrêter l'utilisation de notre huile pour alimenter nos chaudières et nos groupes électrogènes. Et je suis revenu au diesel pour que l'on puisse faire des économies." 

Par ailleurs, puisque le prix d’achat du coprah est fixe, cette hausse du prix de l’huile n’entraine pas une hausse de la production. La production est même en baisse ces dernières années.  

Aujourd’hui, même si le coprah coute cher au pays, la politique agricole pour la filière prévoit de planter 500 hectares de cocotiers par an et d’augmenter de 75% de la production des noix de coco d’ici 2020. Cette hausse permettra bien sûr de créer de l’emploi mais coutera inéluctablement plus cher au pays en subvention.

Dans son rapport, la chambre regrette que cet objectif, même s’il est loin d’être atteint pour l’instant, ne soit pas associé à un plan de diversification des produits issus des cocotiers. C’est pourtant là que se dessine un avenir pour nos cocoteraies.

Car si le prix de l’huile de coprah a fortement augmenté, il reste bien inférieur à celui d’autre produits issus de la cocoteraie. L’eau de coco par exemple, dont les stars hollywoodiennes ne peuvent plus se passer, ou encore l’huile vierge de coco, vantée par la presse féminine comme un produit miracle pour l’alimentation et la beauté.  

A Bora Bora, Tikehau, Niau, de plus en plus d’iles réserve leur coco pour la fabrication de cette huile vierge en petites quantités. Mais c’est désormais à l’huilerie de Tahiti, d’amorcer une reconversion. Un projet qui, d’après nos informations, est envisagé, mais qui demande des moyens logistiques important, car les cocos doivent être cueillis à des stades de maturité différente.
 
Tamara Sentis

Replay Amour Secret - épisode 268

$
0
0
http://www.tntv.pf/video/
Irène agacée par ces questions lui dit de rester en dehors de sa vie. Rébéca informe Léonardo de l’arrestation de Léo. Ce dernier demande à Alejandra de retirer sa plainte mais elle refuse malgré les mises en garde de Rodrigo. Alejandra veut que Léonardo la supplie. Trinidad rentre chez elle et dit à sa petite fille qu’elle est déçue qu’elle lui ait caché qu’elle a renoué avec Léo.
 

Amour secret
Du lundi au jeudi à 12h35
Sur le replay, jusqu'à 7 jours après diffusion


La réforme de la PSG présentée aux partenaires sociaux

$
0
0
SOLIDARITÉ - Plus de soins dans les îles, plus de prévention, une branche maladie universelle et la mise en place d’un conseil d’orientation et de suivi des retraites : la réforme de la PSG est officiellement lancée. Une présentation générale aux différents partenaires sociaux est organisée ce lundi après-midi à la Présidence. Qu’adviendra-t-il de notre prise en charge de la maladie, de nos retraites, et comment la solidarité va s’opérer au sein de la population ? Éléments de réponse...
La réforme de la PSG présentée aux partenaires sociaux
Quelle couverture sociale pour la population, demain ? C’est ce que définit la réforme de la Protection Sociale Généralisée. Elle englobe la gestion de la santé, de la prévention, de la retraite et de la solidarité. 

Un nombre important de chantiers sont déjà en lancés. Comme la fondation de l’Agence de Régulation et d’Action Sanitaire, il y a quelques mois, et à la tête de laquelle on retrouve Pierre Frébault.
Au total, cette réforme est constituée de 130 textes. 
 
En matière de Santé, tout d’abord, la réforme repose sur deux piliers : le schéma d’organisation sanitaire, déjà validé; et l’unification des régimes maladie en un seul. Plus de RGS, RNS et RSPF mais une branche maladie universelle. Six milliards de francs de déficit cumulés restent à combler.

1,8 milliard sur 5 ans sera désormais consacré au secteur de la prévention et de la promotion de la Santé. Une somme conséquente. Un schéma directeur va être établi. La mise en place d’un panier de soins et du médecin référent font aussi partie de la réforme. Pour les hôpitaux : Une réorganisation et une structuration du CHPF sont prévus.

Les autorités disent vouloir renforcer l’offre de soins à la Presqu’île et dans les archipels avec davantage de formations, un élargissement des compétences des sages-femmes,  et plus de télémédecine. Elles annoncent la mise en place de chimiothérapies délocalisées à Taravao, Uturoa et aux Marquises, et l’ouverture d’une cinquantaine de postes en dialyse. L’hôpital de Uturoa sera doté d’un scanner comme le réclamait son personnel.

Les établissements  hospitaliers de Taravao et Uturoa vont être rénovés, un établissement public des soins primaires ouvrira ses portes et la décision pour le Pôle de santé unique sera prise le mois prochain.
 
En matière de retraite : Nous sommes actuellement 2 actifs pour 1 retraité, et si rien n’est fait, nous allons arriver à 1 actif pour 1 retraité d’ici 3 ans.
 
Les séniors représentent 13,6 % de la population et un tiers des dépenses de santé. 1 sénior sur 3 est en longue maladie.
 
Le gouvernement souhaite pérenniser la solidarité inter-générations. Il annonce la mise en place immédiate d’un Conseil d’orientation et de suivi des retraites. 
 
Laure Philiber 

Amour Secret du lundi 13 au jeudi 16 novembre

$
0
0
Découvrez les résumés des épisodes 268, diffusés du lundi au jeudi à 12h35.
Amour Secret du lundi 13 au jeudi 16 novembre
Episode n° 268
Irène agacée par ces questions lui dit de rester en dehors de sa vie. Rébéca informe Léonardo de l’arrestation de Léo. Ce dernier demande à Alejandra de retirer sa plainte mais elle refuse malgré les mises en garde de Rodrigo. Alejandra veut que Léonardo la supplie. Trinidad rentre chez elle et dit à sa petite fille qu’elle est déçue qu’elle lui ait caché qu’elle a renoué avec Léo.

Episode n° 269
Agustina entend Julio dire à son père qu’il est responsable de ce qui arrive à Léo. Agustina affronte violemment Julio et ce dernier, face à la menace de l’exposer à son père, lui ment en disant qu’il essayait juste d’impressionner Fernando. Tony rend visite à Léo en prison et ce dernier se plaint du manque d’attention de sa famille. Maria Lucia se voit réprimandée par sa grand-mère à cause de la lettre de léo qu’elle a lue. Léonardo, Irène et Maribel sont logés dans un hôtel en dehors de la ville. Ils sont là pour la recherche des formules de Galeanos. 

Episode n° 270
La tension est palpable entre les deux ex amants. Pendant ce temps, Rébéca rentre à la maison après avoir passé la nuit avec Edgar. Agustina l’accoste et lui pose des questions qui ne trouveront que des réponses évasives de sa part. Maria Lucia rend visite à Léo en prison et voient arriver Oriana au moment où ils commencent à évoquer leur relation. Carlos exige d’Alejandra de laisser tomber les charges contre Léo et face à son refus, il la menace de renvoi. Il lui jette à la figure qu’elle ne sera jamais une Ferrandiz.

Episode n° 271 
Léo est en prison après que Alejandra ait porté plainte contre lui pour être rentré chez elle par effraction.En qualité d’avocat, Félipe la prévient qu’elle risque le renvoi des Laboratoires Ferrandiz. Jimena apprend que son fils Carlos a rempli une demande de réouverture de l’enquête de son frère Miguel. Elle n’accepte pas et essaie de lui faire changer d’avis en vain. Carlos veut prouver l’innocence de Virginia et découvrir le vrai meurtrier.
 

Amour secret
Du lundi au jeudi à 12h35
Sur le replay, jusqu'à 7 jours après diffusion



Vidéo - Les guerriers de l'environnement

$
0
0
ENVIRONNEMENT - Plus d’une soixantaine de bénévoles ont ouvert le bal ce matin de l’opération éco-warrior. Une initiative à la demande du ministère de l’environnement qui fait appel chaque année à la brigade verte pour mobiliser la population autour de la protection de l’environnement.
Vidéo - Les guerriers de l'environnement
L’opération dure 4 jours. Ce matin, elle a eu lieu à Papeete, dans le quartier de la mission. Les éco-warriors se déplaceront ensuite dans les communes de Faa’a, Mahina et Pirae. Vous pouvez vous aussi vous joindre au mouvement. Tous les renseignements sont disponibles sur la page Facebook Planète éco Tour 

Pratique:
Mardi 14 novembre à Faa'a
Mercredi 15 novembre à Mahina
Jeudi 16 novembre à Pirae
Samedi 18 novembre : projection gratuite dans les jardins de Paofai  
 


Epidémie de grippe en forte progression

$
0
0
SANTE - La direction de la Santé a publié le bulletin de surveillance et de veille sanitaire en Polynésie pour la période allant du 23 octobre au 5 novembre. On note une forte évolution de la grippe, avec 367 cas signalés dont un décès. Depuis le 2 octobre, début de l’épidémie de grippe A, 553 syndromes grippaux ont été déclarés.
Epidémie de grippe en forte progression

Selon le bulletin, l'épidémie de grippe A (H3N2) durant la période allant du 23 octobre au 5 novembre compte 367 cas signalés par les médecins du réseau sentinelle. 39 prélèvements de grippe se sont révélés positifs, dont 2 typés A(H3N2). L'on compte malheureusement un décès lié à la grippe chez un adulte aux multiples pathologies cardio-pulmonaires associées.

 La direction de Santé recommande de:

- Vacciner les personnes à risque , La campagne de vaccination en Polynésie française contre la grippe saisonnière se prolongera jusqu’au 31 Janvier 2017.

- Tenir les personnes fragiles (âgées, en ALD = carnet rouge, obèses, femmes enceintes) à distance des personnes malades

- Dans les lieux publics, à proximité d’une personne visiblement malade, se détourner si elle tousse ou éternue

- Eternuer dans sa manche ou en se couvrant la bouche avec un mouchoir

- Se moucher dans un mouchoir à usage unique, puis le jeter à la poubelle

- Se laver les mains fréquemment, notamment après avoir éternué ou s’être mouché, et après être passé par des lieux très fréquentés (bus, salle d’attente…).

 



Fin de grève chez EDT

$
0
0
INFO TNTV - Syndicats et direction viennent de signer ce lundi un protocole de fin de conflit.
Fin de grève chez EDT
Direction et syndicats se sont retrouvés ce lundi à 14 heures pour une nouvelle réunion de négociation. A l’ordre du jour l’un des derniers points de conflit entre les deux parties : l’évolution de carrière des cadres et des agents de maîtrise.

Dès le début de la réunion, la direction a fait une proposition. Un texte que les responsables syndicaux sont allés discuter avec leur base. Vers 16 h 30, ils sont revenus auprès de la direction et ont donné leur accord. Un protocole a été signé. Le piquet de grève doit être levé dans la soirée.

Patrick Taaroa, secrétaire général de la CSIP se dit "très satisfait" : "On a obtenu ce qu’on voulait pour pratiquement l’ensemble de nos revendications". Une assemblée général devrait se tenir mercredi pour informer l’ensemble du personnel de l’accord trouvé avec la direction.
 
Rédaction web

Air France dépose un référé contre la grève

$
0
0
GREVE - La direction régionale d’Air France a déposé un référé contre la grève initiée par le syndicat USAF-UNSA. La direction met en doute le caractère légal de la grève effective depuis le 9 novembre.
Air France dépose un référé contre la grève
En effet, cette grève n’a pas fait l’objet d’un préavis car, selon les grévistes, elle s’appuie sur celle de 2016 qui n’a jamais été levée. La décision sera rendue mercredi à 11 heures. Les grévistes se sont tous déplacés au tribunal ce matin pour montrer leur détermination et pour dénoncer une fois encore l’absence de dialogue avec le directeur régional de la compagnie Air France.

On écoute Bertrand Courtade, délégué syndical d’USAF-UNSA.


Rédaction web avec Sam Teinaore

Cinq ans de prison ferme pour le braqueur de la Socredo

$
0
0
JUSTICE - L'individu qui avait braqué l'agence Socredo de Arue, vendredi dernier, a été condamné à 6 ans de prison dont un an avec sursis. Il devra également indemniser les victimes, et se soigner.
Cinq ans de prison ferme pour le braqueur de la Socredo
L’auteur du braquage a déjà tenté à deux reprises de braquer une banque avec une arme. A chaque fois sans véritable succès. Selon le psychiatre, l'individu de 49 ans, souffrirait de schizophrénie, et les risques qu'il récidive seraient importants.
 
Pour mémoire, il avait menacé l'un des cadres d'une agence Socredo avec une arme blanche, et s'était enfui avec 50 000 Fcfp avant d'être interpellé quelques mètres plus loin. A la barre le prévenu a déclaré qu’il avait préparé son coup depuis un mois.
 
Rédaction web avec Sam Teinaore
 
 


 

Vidéo - Une population en perte de vitesse

$
0
0
DEMOGRAPHIE - Nous sommes 275 918 habitants en Polynésie française. L’institut de la statistique et l’Insee ont présenté aujourd’hui les derniers chiffres du recensement. Nous sommes plus nombreux qu’au dernier recensement en 2012 mais la population croît moins vite.
Vidéo - Une population en perte de vitesse
Au 17 août 2017, la Polynésie comptait 275 918 habitants, en cinq ans, la population a ainsi augmenté de 2,9 %, ce qui représente 1 500 individus supplémentaires par an sur cinq années. 

Vidéo - Une population en perte de vitesse
La répartition de la population par archipel évolue peu, celle-ci se concentrant principalement sur les Îles du Vent, où l'on dénombre 207 333 habitants, soit une augmentation de 3.2%, alors que sur les Îles Sous-le-Vent, on dénombre 35 393 habitants, augmentation de 2.2% en cinq ans, essentiellement portée par Bora Bora.
 
Aux Australes, on dénombre 6 965 habitants, où en cinq ans, la population a augmenté de 1,8 %, augmentation portée par Rurutu.
 
Aux Tuamotu-Gambier, on compte 16 881 habitants, soit une augmentation  de 1,3 %. Rangiroa, Arutua et Fakarava, sont les trois communes les plus peuplées des Tuamotu.
 
Aux Marquises on note un ralentissement démographique avec une augmentation de la population de 0.9% avec 9 346 habitants.

 
Le reportage de Esther Parau Cordette et Tauhiti Tauniua Mu San

 


Le recensement de la population 2017

Les vols Air France du 14 et 15 novembre sont maintenus

$
0
0
GREVE - Dans un communiqué Air France informe que les vols AF 076 du 14 Novembre au départ de Paris et Los Angeles, et AF077 du 15 Novembre au départ de Papeete et Los Angeles seront opérés par Air Tahiti Nui.
Les vols Air France du 14 et 15 novembre sont maintenus
Les vols entre Los Angeles - Papeete - Los Angeles seront assurés par la compagnie Air Tahiti Nui aux mêmes horaires, sous les numéros de vols suivants :

- AF4141 entre Los Angeles et Papeete
- AF4140 entre Papeete et Los Angeles

L’enregistrement à Faa’a débutera le mercredi 15 Novembre à 05h25 et fermera à 07h25. Tous les passagers sont invités à se présenter au plus tôt à l’aéroport de Tahiti Faa’a.

Tous les passagers en transit vers Paris, devront récupérer leurs bagages à Los Angeles et les déposer sur le tapis « connecting flight » à la sortie de la salle bagages.

Tous les passagers qui ont laissé leurs contacts mail ou leurs numéros de téléphone portable, seront informés de ces modifications.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site www.airfrance.pf, rubrique « actualité des vols » ou contacter l’aéroport de Tahiti Faa’a au 40 86 60 61, afin d’obtenir les horaires de départ ou d’arrivée des vols concernés.
 
Rédaction web


Vidéos - Réforme de la PSG: ça bloque sur les retraites

$
0
0
SANTE - Jacques Raynal, ministre de la Santé en charge de la réforme de la Protection sociale généralisée était l'invité de notre journal. Alors que la réforme de la PSG a été présentée, lundi après-midi, aux partenaires sociaux avec 130 textes qui concernent la maladie, la solidarité et la retraite, celle-ci ne fait pas l'unanimité au sein des organisations syndicales, notamment concernant la retraite.
Vidéos - Réforme de la PSG: ça bloque sur les retraites
Plus de soins dans les îles, plus de prévention, une branche maladie unique et la mise en place d’un conseil d’orientation et de suivi des retraites : la réforme de la PSG est officiellement lancée.  Une partie des 130 textes qu’elle regroupe est déjà passée par l’Assemblée.

Pour le ministre, pour l'heure, il n'est pas question d'un passage en force de la réforme. "Le problème il est très simple. Nous avons une échéance qui est celle de janvier 2018. Au-delà, nous nous trouvons dans une période préélectorale, et le prochain gouvernement sera mis en place à partir de juin 2018. Ce qui sera beaucoup trop tard pour permettre la mise en place d'un nouveau texte qui pourrait porter ses effets en 2019".

Selon Jacques Raynal, "C'est cela notre échéance. C'est la raison pour laquelle nous avons tenu à proposer aux partenaires sociaux de prendre connaissance des mesures que nous souhaiterions mettre en place. On propose une solution et on demande aux syndicats de nous faire part de leurs remarques d'ici la fin de cette semaine. Ensuite nous rediscuterons."

L’une des principales mesures de cette réforme c’est l’instauration d’un régime maladie universel en lieu et place des trois branches actuelles. "C'est un choix technique qui nous permettra de faire des économies de gestion. Si nous avons qu'un seul régime nous aurons moins de frais de gestion."

De plus selon le ministre, c'est une question "d'équité", afin que les assurés puissent avoir les mêmes droits aux soins. "C'est aussi une transformation de la gestion au niveau de la CPS qui sera non plus une gestion par régime, mais une gestion par branche. Il y aura une branche maladie, une branche accident du travail, une branche maternité et une branche retraite."

Le vieillissement de la population incite le gouvernement à accélérer le rythme de la réforme des retraites, les modifications envisagées ont été présentées aux partenaires sociaux qui s'y sont opposés, ils ont quitté la table des discussions.

Lucie Tiffenat, secrétaire générale du syndicat Otahi, estime que la plupart des syndicats sont contre les propositions qui leurs ont été soumises. "Le gouvernement nous a présenté une hausse des cotisations, 2% d'emblée dès que le texte va passer, certainement début 2018, pour le déficit de la retraite, et il y aura certainement des cotisations d'équilibre par la suite." Outre l'augmentation des cotisations, le recul de l'âge des départs à la retraite n'a pas fini de faire débat.

Pour Jacques Raynal, le plus dur reste à venir, tenter de faire changer d'avis les syndicats. "Certaines réactions sont un peu radicales, mais ce n'est pas ce que j'ai ressenti au cours de la réunion que nous avons tenu avec les syndicats patronaux et les syndicats de salariés et les retraités."
 
Rédaction web avec Laure Philiber et Sam Teinaore

L'interview de Jacques Raynal par Sam Teinaore

Les réactions de Lucie Tiffenat, secrétaire générale du syndicat Otahi

Les réactions d'Atonia Teriinohorai, de O Oe To Oe Rima

Oscar Temaru demande à Emmanuel Macron le transfert de l’aéroport de Faa’a à la commune

$
0
0
FAA'A - Vendredi dernier, Oscar Temaru a invité les membres de son conseil municipal et quelques élus de l’Assemblée à la rédaction d’une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Celle-ci porte sur les nuisances que supporteraient les habitants du littoral à cause de l’implantation de l’aéroport de Faa’a, et demande le transfert de propriété et d'exploitation de celui-ci au profit de la commune de Faa'a.
Oscar Temaru demande à Emmanuel Macron le transfert de l’aéroport de Faa’a à la commune
Après un long plaidoyer dans lequel Oscar Temaru rappelle son combat pour l'indépendance, et notamment la phrase d'Emmanuel Macron: "La colonisation est un crime contre l'humanité.", phrase à travers laquelle, le leader indépendantiste voyait là, "le signe du renouveau et, (…) que le dialogue longtemps resté au point mort pouvait reprendre", Oscar Temaru en vient à l'essentiel de sa missive.

A savoir, le transfert de propriété et d'exploitation de l'aéroport de Tahiti Faa'a au profit de la commune de Faa'a.

Arguant que "L'on nous oppose souvent l'injonction de trouver pour la commune de Faa'a, un projet de société fiable à long terme", pour le leader indépendantiste, "Le temps est venu de joindre l'acte à la parole."

Et de demander, "le transfert de propriété et d'exploitation de l'aéroport de Tahiti Faa'a à la commune de Faa'a, ceci pour plusieurs raisons."

Et d'argumenter: "Mon gouvernement a, à plusieurs reprises, eu l'honneur de gérer avec dignité et professionnalisme ce grand outil de développement économique. Faa'a porte avec Moruroa et Fangataufa, les stigmates les plus visibles de la colonisation puisqu'elle a été la base arrière des essais nucléaires."

De plus, "L'enclavement sur plus de trois kilomètres de l'accès au lagon, les inondations régulières de la zone, ont profondément bouleversé le mode de vie de ses habitants et l'équilibre environnemental."

Pour Oscar Temaru, ce transfert, "ne serait que justice au regard de toutes les nuisances subies par sa population depuis plus de 50 ans (…) Le droit des habitants de la commune de Faa'a de percevoir des compensations relatives aux nuisances quotidiennes, a été tout bonnement ignoré."

Et de s'interroger, au sujet d'ADT Aéroports, "Cette filiale est-elle réellement au service de notre population? A-t-elle l'intention d'investir dans le développement de notre pays ?."

Pour le maire de la commune, "Si cela avait été le cas, l'étude de faisabilité d'un aérodrome international aux Marquises, proche du continent américain et carrefour de routes aériennes aurait déjà été lancée." Et de conclure, "Pour l'heure, il n'en est rien ce qui suppose que de telles entreprises sont là que pour leurs propres bénéfices."
 
Rédaction web avec communiqué

L'intégralité du courrier envoyé à Emmanuel Macron

La défiscalisation accordée à la société Bora Bora Nui

$
0
0
TOURISME - Dans un communiqué, le haut commissariat indique que la société Bora Bora Nui a obtenu le bénéfice du dispositif national d’aide fiscale à l’investissement outre-mer pour des travaux d’extension et de rénovation de l’hôtel Bora Bora Nui Resort & Spa classé 5 étoiles et comprenant 122 unités d’hébergement à Bora Bora.
La défiscalisation accordée à la société Bora Bora Nui
Selon le haut-commissaire René Bidal, le programme d’investissement dont le coût de revient est évalué à près de 669 millions de FCFP, vise à conforter le positionnement de l’hôtel Bora Bora Nui Resort & Spa dans le segment de l’hôtellerie de luxe, un secteur fortement concurrentiel. En conséquence, les prestations se doivent d’être de grande qualité et conformes aux standards internationaux.

Le programme contribue ainsi au maintien de l’attractivité touristique du territoire polynésien et s’inscrit pleinement dans la politique de développement du tourisme conduite par le Pays de structuration du secteur hôtelier dans une perspective de développement des activités directes et induites, favorisant ainsi la création de valeur ajoutée et d’emplois.
 
Rédaction web avec communiqué

L'ivresse de l'amour : du 13 au 17 novembre

$
0
0
Lundi au vendredi à 18h55, suivez les épisodes de votre télénovela.
 L'ivresse de l'amour : du 13 au 17 novembre
Episode n° 46
David dit à Luciana qu’il l’aime et que sa fille a avoué avoir mis les boucles d’oreille dans son sac. La jeune femme se sent trahie qu’il ait douté d’elle, malgré ses aveux. Lilian arrive avec la police pour l’arrêter. David les reçoit et leur annonce que ce n’est pas nécessaire, car la jeune femme est innocente. Gutierrez prévient Lilian qu’il ne fera jamais rien pour blesser Martha. Si elle lui dit qu’il a fait déporter sa famille, il révèlera à David qu’il l’a fait sur son ordre. Fernanda demande pardon à Martha et à Luciana pour ses mensonges. Elle l’a fait car elle veut l’affection de son père, qu’il leur dise que Bobby et elle sont les personnes les plus importantes dans sa vie. 

Episode n° 47
Susan dit à Tano qu’elle espère que Fernanda comprendra. Il n’y aucune chance que Tano et elle soient ensemble. Pendant ce temps, Fernanda avoue à Martha qu’elle n’a jamais voulu la faire souffrir. David dit à Cesar qu’il imagine un avenir avec Luciana. Mais en entendant sa fille, toute la peine qu’elle ressent, il s’est rendu compte qu’il doit se rapprocher d’eux. Cesar est d’accord, il doit donner la priorité à ses enfants. Cependant, il ne doit pas fermer son cœur. 

Episode n° 48
Luciana ne veut pas interférer entre David et ses enfants. Juan et Miguel ont une violente altercation. Juan manque de respect vis-à-vis de Luciana, ce qu’il ne supporte pas. Luciana avertit David que Juan parle de lui derrière son dos. Ce qui n’est pas correct. David prévient Juan qu’il n’est pas d’accord avec sa manière de gérer la vigne. Dorénavant, il s’en occupera. Juan lui répond que si il ne lui fait pas confiance, il préfère partir. Lilian et Martha se disputant quand cette dernière s’évanouit. 

Episode n° 49
Fernanda et Bobby découvrent Martha inconsciente. Sonia leur dit qu’elle a appelé une ambulance et va prévenir le docteur César. Graciela avertit Luciana de laisser David, car cela peut causer des tords à Fernanda. Luciana ne se laisse pas démonter et lui demande de répéter ce qu’elle a dit devant David. Graciela essaie de justifier mais David n’apprécie pas son attitude. Elle ne respecte pas les autres, comme le fait sa mère. Martha et Luciana font partir de la famille donc méritent tout son respect. Luciana mentionne à David que le pesticide acheté par Juan a intoxiqué les travailleurs.

Episode n° 50
Luciana ne veut pas perdre sa mère. David la rassure. Il fera tout son possible pour qu’elle aille mieux. Il la prend dans ses bras. Sonia les aperçoit. David appelle Juan et lui demande de revenir. Ils sont en situation de crise. Juan ne veut pas. Dans la colère, David lui annonce qu’il est licencié. Luciana avoue à sa mère que Fernanda et son frère l’aiment beaucoup et qu’ils ont besoin d’elle.   

  
Casting 
Irina Baeva (Luciana Muñoz Estrada), Gabriel Soto (David Robles Morán), Kimberly Dos Ramos (Graciela), Cynthia Klitbo (Marta Estrada Vda. de Muñoz), Azela Robinson (Lilian).

L'ivresse de l'amour
Du lundi au vendredi à 18h55



La Nouvelle Star : les auditions continuent

$
0
0
Mercredi 15 novembre à 19h55, après deux semaines ponctuées de grands moments d'émotion et de découvertes saisissantes, les castings se poursuivent à la recherche de la « Nouvelle Star » 2017.
La Nouvelle Star : les auditions continuent
Coeur de Pirate, Benjamin Biolay, Nathalie Noennec et Dany Synthé ont auditionné de nombreux candidats, à Marseille, Bordeaux, Lyon et Paris. Leur objectif pour cette première phase de la compétition : sélectionner les 100 meilleurs qui tenteront d'accéder aux primes en public lors de la prochaine étape à l'Élysée Montmartre !

Déjà prometteuses, les auditions bordelaises révèleront de nouveaux artistes au profil atypique. De Slon et ses influences « pop alternatives aux couleurs trip hop et rock progressif » à Raphifou, fan de Metallica qui reprendra Francky Vincent et… la Tirade du Nez   préparez-vous à des performances inédites !

À Paris, les candidats alterneront entre le très bon et le catastrophique. Mais certains sortiront véritablement du lot avec des prestations poignantes, ou blufferont le jury avec une identité vocale très prononcée. Comme Ashley, une étudiante malvoyante de 26 ans, qui touchera particulièrement Coeur de Pirate avec une reprise sans filtre de « Je sais pas » de Céline Dion, ou Zaer et sa voix rocailleuse qui mettra très vite tout le monde d'accord. Surprenantes depuis leur début, les auditions marseillaises ne décevront pas avec cette semaine encore de vraies découvertes, venues notamment… de Belgique.

Très en retard après avoir manqué son avion, Maikel se présentera - non sans stress – pour interpréter deux reprises. Les aléas de son voyage auront-ils un impact sur sa prestation ?

Fan de l'émission depuis tout petit, Erhya, 19 ans, réalise ce soir son rêve en participant au concours qui lui a donné envie de faire de la musique. Celui-ci se prolongera-t-il à l'Élysée Montmartre ?

Enfin, les candidats lyonnais donneront du fil à retordre à nos quatre jurés, pas toujours en accord avec l'avis de leurs camarades. Sauront-ils les convaincre de leur donner au moins 3 « oui » pour défendre leurs chances lors de la prochaine étape ? L'étau se resserre. Qui rejoindra les premiers qualifiés ? Qui parviendra à illuminer les 4 lettres du mot « star » pour une place parmi les 15 derniers finalistes ? Réponses dans ce nouvel épisode de « Nouvelle Star » 2017. 

Nouvelle Star, ça continue à 22h00
Pour cette troisième semaine de « Nouvelle Star, ça continue », revivez la folle soirée « Nouvelle Star » avec un débrief impertinent des prestations du jour, des indiscrétions et le meilleur des coulisses au plus proche de notre jury ! Au sommaire de ce nouveau numéro : - le récap chiffré de la semaine avec une fois encore une multitude de calculs absurdes et d'additions en tous genres. - les candidatures les plus surprenantes et délirantes reçues cette saison compilées.

 

Nouvelle Star 2017 
Mercredi 15 novembre à 19h55


Viewing all 31354 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>