Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31354 articles
Browse latest View live

Apprendre les gestes qui sauvent

$
0
0
EDUCATION - Après le collège de Ua Pou aux Marquises, celui de Tipaerui et d’Arue, c’est au tour du collège Henri Hiro d’être le 4ème établissement scolaire à former les cadets de la sécurité civile. Et c’est une classe de 4ème qui a été choisi pour cette expérience nouvelle dans la commune.
Apprendre les gestes qui sauvent
Ces élèves ont entre 13 et 15 ans. Ils font partie de la nouvelle section cadet de la sécurité civile au collège Henri Hiro. Une spécialité où ils apprennent à se comporter face aux risques : "Cela m'intéresse beaucoup, comment font les pompiers pour sauver des vies et les étapes à faire.", indique Oana Maraetefau, élève de quatrième.

Après une formation au geste de premiers secours en début d’année, ces élèves inaugurent leur formation avec les pompiers. Ils sont 24 à s’être portés volontaires et devront suivre 30 heures de formation dans l’année.

"Cette classe qui va concerner une de nos six classes de quatrième permettra de valoriser l'engagement citoyen de nos jeunes et développer les compétences civiques et sociales.", explique Béttina Tinorua, principale adjointe du collège Henri Hiro.
"Cela implique les élèves dans la citoyenneté, leur donne le sens de l'observation, la culture du risque et aussi et une bonne connaissance des services de secours .", estime pour sa part, Jean-Luc Prunier, adjoint du directeur de la protection civile.

Rencontre avec les différentes forces de sécurité, initiation aux gestes qui sauvent, séances de sport, le tout est encadré tout au long de l’année par des professeurs et des intervenants extérieurs : "La future génération, ce sont ces jeunes.", assure Halley Ellis sapeur-pompier volontaire, "Nous espérons que par la suite, ils prennent nos places."

Les cadets de la sécurité civile, une initiative État, Pays, Commune qui a vu le jour en 2015. Le collège Henri Hiro devient le quatrième établissement polynésien à faire l’expérience et va même plus loin : "Ce projet vient s'immiscer dans un projet beaucoup plus large, puisque l'on forme tous les élèves de quatrième au premiers secours, sur l'année, et en même temps, on va faire un travail d'orientation en lien avec le lycée professionnel de Faa'a avec notamment les élèves du Bac métiers de la sécurité.", indique Cyrille Martin, coordinateur de la formation des cadets de la sécurité civile au collège.

La première étape pour ces élèves sera de devenir assistant de sécurité. Une aide pour leur professeur et leur camarade en cas d’évacuation. En fin d’année, ils recevront aussi leur attestation de formation au premiers secours.
 
Rédaction web avec Sophie Guébel


Importation de 195 grammes d’ice : 3 et 4 ans de prison pour les principaux trafiquants

$
0
0
JUSTICE – Trois personnes dont une ressortissante américaine ont été condamnées à des peines allant de 18 mois à 4 ans de prison ferme, ce mardi, par le tribunal correctionnel pour avoir importé depuis les Etats-Unis 195 grammes d’ice en août 2016.
Importation de 195 grammes d’ice : 3 et 4 ans de prison pour les principaux trafiquants
L’affaire avait débuté en aout 2016 avec l’arrestation, par les douaniers, d’une ressortissante américaine de 33 ans qui séjournait dans un hôtel de la côte Ouest. Les forces de l’ordre l’avaient interpellée au moment où elle réceptionnait un colis express qu’elle avait elle-même envoyé depuis les Etats-Unis.

A l’intérieur : un livre évidé contenant quelque 195 grammes d’ice qu’elle entendait revendre au fenua grâce à un complice. Un polynésien de 32 ans déjà condamné à plusieurs reprises dans des affaires de stupéfiants qui était un ami de son mari, lui aussi détenu au Etats-Unis pour trafic d’ice.

Selon la jeune femme, c’est parce qu’elle rencontrait des difficultés financières qu’elle a pris le risque d’importer la drogue au fenua. Elle espérait en retirer entre 40 et 80 000 dollars.

Une unique tentative, selon son avocat, Me Smain Bennouar, qui s’est soldée par un échec. "Le dossier parle de lui-même, cela a été totalement improvisé. Elle n'a pas touché cette marchandise qui n'a pas eu l'occasion d'être écoulée, donc on a affaire à quelque chose qui a rapporté strictement aucun bénéfice à quiconque."

Pour Me Smain Bennouar, défenseur de l'accusée, on a l'impression d'être devant un dossier hors norme, alors que c'est une affaire d'ice en deçà de ce qu'a pu connaître le fenua. "C'est un dossier excessivement mineur par rapport à ce qui a pu être jugé par le passé et qui n'a pas l'épaisseur d'un dossier avec des réquisition aussi fortes."

Pour l'homme en noir, sa cliente était fortement démunie avec à sa charge un enfant de cinq ans et son mari en détention. "Quand on est démuni et dans la difficulté, on ne fait jamais des choses très intelligente, et c'est ce qu'elle a fait, de la manière la plus maladroite qui soit."

Son principal complice devait lui se charger d’écouler l’ice sur le territoire et d’en garder une partie pour lui. Le frère de ce dernier avait quant à lui pour rôle de s’assurer que les forces de l’ordre ne se trouvaient pas dans le secteur au moment de la livraison du colis. Une mission qui a elle aussi capoté.

Pour ce trafic, la jeune femme a finalement été condamnée à 3 années de prison ferme, ainsi que d'une amende de 19 500 000 Fcfp, valeur de la drogue à la revente, dont- elle devra s'acquitter solidairement avec l'un de ses deux complices.

Ses complices, en état de récidive, ont quant à eux, écopé de 18 mois et 4 ans de détention, Des peines en deçà des réquisitions du procureur qui réclamait le double, suscitant la grogne des avocats de la défense.

Les conseils ont d’ailleurs regretté qu’en Polynésie la seule réponse au trafic et à la consommation d’ice soit la sanction pénale. "C'est un constat général qui n'est pas lié à ce dossier là en particulier", explique Me Vincent Dubois qui poursuit, "C'est un constat d'échec généralisé que les mesures de réinsertion sont quasi inexistantes. On est dans un pays où il y a très très peu d'associations en matière de lutte contre les dépendances à la drogue. Depuis dix ans on a pas arrété d'essayer de  taper fort sur les délinquants en pensant que cela allait les faire changer. Cela ne suffit pas. Il faut aussi les aider à sortir de cette situation qui fait que si l'on ne fait rien pour les aider, ils vont recommencer".
 
Rédaction web avec JB Calvas et Sam Teinaore

Il vole un chèque à son père pour s’acheter….une Porsche Cayenne

$
0
0
JUSTICE – Un homme de 41 ans a comparu ce mardi matin devant le tribunal correctionnel pour avoir volé un chèque à son père. Jusque-là rien de bien extraordinaire sauf que le quadragénaire s’est rendu sur le champ chez un concessionnaire de voitures d’occasion d’où il est reparti au volant d’une Porsche Cayenne.
Il vole un chèque à son père pour s’acheter….une Porsche Cayenne
C’est le concessionnaire qui a porté plainte en juin 2016 après avoir voulu encaisser le chèque de 3 millions de francs, soit le prix de vente du 4X4 de luxe d’occasion. Ce qu’il n’a pu faire, le document ayant été déclaré volé.

A l’audience, l’avocate du prévenu s’est "étonnée" que son client ait pu si facilement acheter un véhicule de ce type dans ces conditions. Une opération qui ne lui a pris "qu’une demi-heure".

"Il utilise un chèque qui n’est pas à son nom et on lui donne immédiatement les clés de la voiture. En plus, il n’a pas le permis et on l’a laissé partir. On a affaire à une victime -le concessionnaire, NDLR- qui s’est montrée très négligente", a-t-elle souligné.

Comble de l’histoire, le mis en cause a finalement été relaxé par le tribunal. Celui-ci a considéré que l’homme n’avait pas contrefait le chèque car il appartenait à son père qui porte le même nom que lui et qu’il l’avait de surcroit paraphé avec sa propre signature.   

Reste que le quadragénaire qui a "des problèmes familiaux, financiers et professionnels" dixit son avocate, est aujourd’hui détenu dans le cadre d’une enquête pour agression sexuelle sur mineures.

J-B. C. 
 

Le syndicat des pilotes d'ATN s'immisce dans la grève qui touche Air France

$
0
0
GREVE – Vu sur la page FaceBook d'Aviation Geeks Tahiti, le SPNT ATN syndicat de pilotes Air Tahiti Nui demande aux pilotes ATN de ne pas opérer les vols affrétés par Air France, prévu pour ce mardi et mercredi, durant le conflit social en cours.
Le syndicat des pilotes d'ATN s'immisce dans la grève qui touche Air France
Selon Jean-Yves Saint Marc, délégué syndical du SPNT ATN, "Les enjeux semblent suffisamment graves, menaces non dissimulées de la direction d'Air France sur l'avenir de la desserte Polynésie, pour que nous ne sachions rester neutre dans ce conflit." Appelant aux "responsabilités individuelles et collectives" le délégué syndical attend de la part des adhérents du SPTN, "une attitude exemplaire."


 

Le syndicat des pilotes d'ATN s'immisce dans la grève qui touche Air France

Quatres personnes fauchées à un arrêt de bus

$
0
0
PUNAAUIA - Quatre personnes ont été fauchées ce mardi matin, alors qu'elles attendaient le bus. L'automobiliste pour des raisons inconnues aurait perdu le contrôle de son véhicule.
Quatres personnes fauchées à un arrêt de bus
Selon Tahiti Infos, le conducteur, employé de nuit, sortait de son travail lorsque l'accident s'est produit au niveau du PK 17 à Punaauia. Pour des raisons inconnues, il perd le contrôle de son véhicule qui s'en va percuter deux adultes et deux enfants qui attendaient le bus. Un adulte et un enfant, ont été grièvement blessés, l'enfant étant inconscient suite au choc. Quant aux deux autres, ils souffriraient de blessures légères. Tous, ainsi que le conducteur, ont été transportés à l'hôpital. Les test d'alcoolémie pratiqués sur le conducteur n'ont rien donné.

 
Rédaction web

L'age du départ à la retraite fait débat

$
0
0
REFORME PSG - Faudra-t-il travailler plus longtemps ? C’est en tout cas ce que préconise le projet de réforme des retraites présenté hier aux partenaires sociaux dans le cadre de la nouvelle PSG. Le gouvernement prévoit de faire passer l’âge légal de départ à la retraite de 60 ans à 62 ans. Alors qu’en pensent les salariés ?
L'age du départ à la retraite fait débat
Si pour l'une, "Travailler plus longtemps, ce serait bien pour assurer sa retraite plus longtemps.", pour l'autre, "62 ans, c'est pas la peine. Tu ne vas pas profiter. A cet âge-là, c'est fini. T'es foutu.". Comme on le voit, les avis sont partagés.

Dans l’état actuel de sa rédaction, le texte prévoit qu’un salarié puisse partir à la retraite à 61 ans en 2019 et à 62 ans en 2020.
Résultat: la durée des cotisations augmentent. Elles passeraient de 35 ans aujourd’hui à 38 ans dès 2019. Soit 3 ans d’efforts supplémentaires. Le taux d’augmentation annuel des cotisations elles-mêmes, pourrait passer de 0,39% à 0,51%. Du côté des syndicats, on dénonce une réforme trop brutale.

"Il n'y a pas d'évolution pour nous. Si cela va à l'encontre des avantages des salariés, on sera dans la rue et on leur montrera que cela suffit," assure 'Atonia Teriinohorai, de O Oe To Oe Rima.

Même son de cloche du côté de Lucie Tiffenat, secrétaire générale du syndicat Otahi. " Le gouvernement nous a présenté une hausse des cotisations, 2% d'emblée dès que le texte va passer, certainement début 2018, pour le déficit de la retraite, et il y aura certainement des cotisations d'équilibre par la suite. Même les chefs d'entreprises sont très inquiets et les salariés encore plus." 

L'age du départ à la retraite fait débat
Des mesures censé résorber le déficit chronique de la caisse de prévoyance sociale mais aussi anticiper le vieillissement de la population polynésienne. Car nous sommes actuellement 2 actifs pour 1 retraité et nous devrions arriver d’ici 3 ans à 1 actif pour 1 retraité.
 
Les syndicats devraient présenter ce vendredi leur contre-proposition au ministre de la santé, Jacques Reynal. Le projet de réforme de la PSG, lui, devrait être voté avant la fin de l’année pour une application dès 2019.
 
Rédaction web avec Sophie Guébel

92% des produits locaux sont conformes à la réglementation européenne

$
0
0
AGRICULTURE - Le ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha a présenté, mardi, les résultats des campagnes d’analyses des résidus de pesticides dans les fruits et légumes, locaux et importés, réalisées par la Direction de l’Agriculture. Il en ressort que 92% des produits locaux et 46% des produits importés sont considérés comme conformes, selon la réglementation européenne.
92% des produits locaux sont conformes à la réglementation européenne
L'annonce publique des responsables d’un grand groupe de la place, au mois d’octobre, de retirer progressivement leurs approvisionnements auprès des agriculteurs locaux, a sérieusement, mis en doute la qualité des produits locaux, laissant ainsi supposer une utilisation abusive et incontrôlée des pesticides par les agriculteurs de Polynésie française.
 
De plus, le rapport de la Chambre de la Cour des Comptes (CTC) publié récemment, et relayé par les médias, a mis en avant une préoccupation, quant à une utilisation « intensive » de pesticides par les agriculteurs de Polynésie et a renforcé auprès de certains consommateurs un sentiment d’incertitude quant à la qualité des produits locaux.
 
Afin de mettre fin à ces doutes, les résultats comparatifs des campagnes d’analyses réalisés en juillet et août de cette année, sur les fruits et légumes, locaux et importés, ont été présentés, ce mardi  aux médias.
 
La campagne d’analyse d’août 2017, a été réalisée sur 92 échantillons, dont 79 échantillons issus de produits locaux (salade, tomate, concombre, chou, pastèque, ….), produits par 24 agriculteurs, et 13 échantillons issus de produits importés (salade, tomate, fraises, poire, pommes, raisin, …) .
 
L’analyse menée en fonction de la limite maximale de résidus par la réglementation polynésienne (LMR PF) démontre que :
  • 67% des produits locaux contiennent, aucun pesticide, contre 23% pour les produits importés.
  • 29% des produits locaux, et 62% pour les produits importés, ont un taux inférieur à la LMR en Polynésie française.
  • 4% des produits locaux, contre 15% des produits importés, présentent un taux LMR PF supérieur à la réglementation.
Ainsi, 96% des produits locaux peuvent être considérés comme conforme alors que le pourcentage total est de 85% pour les produits importés.
 
En fonction de la limite maximale de résidus par réglementation européenne (LMR UE), l’analyse démontre que :
  • 67% des produits locaux, contre 23% des produits importés, présentent aucun résidu.
  • 25% des produits locaux et 23% des produits importés ont un taux LMR UE inférieur à la réglementation
  • 8% des produits locaux, contre 54% des produits importés, présentent un taux LMR UE supérieur à la réglementation.
Ainsi, 92% des produits locaux peuvent être considérés comme conforme et 46% des produits importés peuvent être considérés comme conforme, selon la réglementation européenne.
 
Pour le gouvernement, "Ces campagnes d’analyses démontrent, de manière pertinente, qu’une grande partie des produits locaux sont sains. De plus, elles permettent aux services concernés, de réaliser des fiches techniques adaptées afin d’accompagner les agriculteurs, pour une meilleure utilisation des produits chimiques". De plus, "Le ministère proposera prochainement, un projet de loi Pays afin que les importateurs puissent garantir la qualité des fruits et légumes importés". 
 
Rédaction web avec communiqué

 
En pièce jointe, les résultats de la campagne d’analyse de juillet – août 2017


Manihini : combien sommes-nous en Polynésie?

$
0
0
100% FENUA - Jeudi 16 novembre à 17h35, Tiare-Nui Pahuiri et son invité Fabien Breuilh feront le point sur les résultats du dernier recensement.
Manihini : combien sommes-nous en Polynésie?
L'ISPF vient de dévoiler les premiers résultats du recensement, la Polynésie française compte aujourd'hui 275 918 habitants.

Si l'on doit comparer à 2015, cela représente une augmentation de 5.9%, soit 7648 personnes de plus.

Que doit-on tirer de ces chiffres ? Fabien BREUILH, directeur de l'ISPF (Institut de la statistique de Polynésie française) nous parlera des enjeux structurels pour l'avenir.

Émission présentée par Tiare-Nui Pahuiri. 
En français




Vidéo - L’écrivain Marcus Malte au salon du livre

$
0
0
LITTERATURE – L’écrivain Marcus Malte, qui a obtenu le Prix Femina 2016 pour son roman « Le Garçon », sera l’une des attractions du salon du livre, de jeudi à dimanche à la Maison de la Culture... mais pas la seule !
Vidéo - L’écrivain Marcus Malte au salon du livre
Le thème de cette année, c’est le ver… de terre, mais pas seulement. Fiez-vous à votre oreille, et entendez, selon votre humeur et votre sensibilité, le verre de la bouteille, le vers du poète, le vair de la pantoufle de Cendrillon, ou un beau vert naturel.
Le salon du livre vous propose de nombreux ateliers autour de ces trois phonèmes, que vous pourrez décortiquer autant qu’il vous plaira.

Parmi les auteurs, illustrateurs, traducteurs, blogueurs, artistes, poètes et performeurs venus de Polynésie, mais aussi du monde entier, le plus prestigieux est sans doute Marcus Malte. Ce romancier prolifique a travaillé de nombreux genres littéraires, mais surtout la littérature de jeunesse et le roman policier.

Vous pourrez aussi découvrir un petit bijou de littérature… dont pas un auteur n’est écrivain ! « Le dire et l’écrire » a permis à 500 Polynésiens anonymes d’écrire librement ce qu’ils avaient sur le cœur. Et ce sera probablement l’un des plus beaux livres du salon, si l’on en croit le Président de l’association des éditeurs, Christian Robert :
 


Mike Leyral

119 millions Fcfp pour l'adduction en eau potable de Raivavae

$
0
0
AUSTRALES - Le maire de Raivavae Joachim Tevaatua et Thierry Paulais, directeur de l’agence AFD de Papeete, ont signé une convention de financement de 119 millions de Fcfp, concernant des projets dans le secteur de l’adduction en eau potable.
119 millions Fcfp pour l'adduction en eau potable de Raivavae
Les investissements étant principalement des projets dans le secteur de l’adduction en eau potable, Raivavae bénéficie donc du Prêt Vert à 0% proposé par l’AFD pour les projets des communes qui ont un impact positif sur l’environnement.
 
La commune va pouvoir assurer la réfection de son réservoir d’eau, afin d’aborder sereinement la troisième phase de son schéma directeur de l’eau potable prévue pour 2018.
 
Cette signature finalise une période d’instruction au cours de laquelle les agents de l’AFD, après avoir visité le site des projets avec le maire sur l’île des Australes, ont analysé les comptes de la commune et échangé avec ses élus et agents pour les appuyer dans la vision présente et future de leurs investissements.
 
Après Rurutu, Tubuai et Rapa, Raivavae est la quatrième commune des Australes  à solliciter le partenariat financier de l’AFD pour la réalisation de ses investissement depuis 2016.
 
Rédaction web avec communiqué

A bout de souffle

$
0
0
SANTE - Ce mercredi a lieu la journée mondiale de lutte contre la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO). Cette maladie des poumons et des voies aériennes est la quatrième cause mondiale de mortalité. La BPCO est une maladie incurable mais le traitement peut soulager les symptômes, améliorer la qualité de vie et diminuer le risque d’en mourir.
A bout de souffle
Toux quotidienne, crachats essoufflements, tels sont les symptômes de cette maladie qui touche 10% des Polynésiens. Le tabac en est la principale cause dans 80% des cas.  "Le nombre de patients en Polynésie qui continuent à fumer est très significatif. Il n'y a pas réellement de diminution de la consommation tabagique, et l'on continue à voir des patients de plus en plus jeunes et aussi de plus en plus de femmes.", explique le pneumologue Pablo Ferrer.

Il faut savoir que le taux de BPCO progresse rapidement chez les femmes depuis quelques années, d'une part à cause de l’augmentation du nombre de fumeuses, et aussi par les différences physiques qui existent entre les hommes et les femmes.

"On s'est aperçu que la BPCO revêtait une forme plus sévère chez les femmes, pour la simple raison que la constitution d'une femme n'est pas la même que chez l'homme et que le volume et le débit d'une femme au niveau pulmonaire sont plus réduit que chez l'homme." Cela implique que le degré d'obstruction des voies respiratoires est plus précoce et plus important que chez l'homme.

Pour le pneumologue, "C'est très alarmant." D'ailleurs, selon, lui les femmes étaient plus présentes cette année pour cette campagne de dépistage. "La population vient de plus en plus, de manière plus spontanée qu'avant, et surtout plus précocement."
Pour Pablo Ferrer, "Cela permet de cibler la maladie et de la limiter de manière plus importante".

A noter qu'une marche est organisée samedi prochain à 9 heures dans la vallée de Faataua pour sensibiliser la population à cette maladie.
 
Rédaction web avec Mata Ihorai

Air France : deux vols annulés et remplacés jeudi et vendredi

$
0
0
Air France : deux vols annulés et remplacés jeudi et vendredi
Air France informe sa clientèle que les vols AF 076 du 16 novembre au départ de Los Angeles pour Papeete uniquement, et AF077 du 17 novembre au départ de Papeete pour Los Angeles seulement, sont annulés et remplacés comme suit :
Les vols seront assurés par la compagnie HIFLY en A340 entre Los Angeles - Papeete - Los Angeles aux horaires et numéros de vols suivants :
- AF4143 entre Los Angeles et Papeete
Départ de Los Angeles à 23h40 (heure de Los Angeles) arrivé à Papeete à 06h15

- AF4142 entre Papeete et Los Angeles
Départ de Papeete à 10h00 (heure de Tahiti), arrivée à Los Angeles à 20h10

L’enregistrement à Faa’a débutera le vendredi 17 novembre à 05h25.

Tous les passagers sont invités à se présenter au plus tôt à l’aéroport de Tahiti Faa’a.

Les vols AF076 au départ de Paris le 16 novembre pour Los Angeles et AF077 de Los Angeles pour Paris le 17 novembre sont maintenus et la correspondance est assurée.

Tous les passagers en transit vers Paris, devront récupérer leurs bagages à Los Angeles et les déposer sur le tapis « connecting flight » à la sortie de la salle bagages.

Tous les passagers qui ont laissé leurs contacts mail ou leurs numéros de téléphone portable, seront informés de ces modifications.
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site www.airfrance.pf, rubrique « actualité des vols » ou contacter l’aéroport de Tahiti Faa’a au 40 86 60 61, afin d’obtenir les horaires de départ ou d’arrivée des vols concernés.
Air France vous remercie de votre compréhension, et vous prie d’accepter ses excuses pour les désagréments provoqués par cette situation.

A Orly, les passagers pour les Etats-Unis soumis à un nouveau test de sécurité

$
0
0
MÉTROPOLE - Simple "formalité" pour les uns, questions "ridicules" pour les autres : les passagers en partance pour les Etats-Unis ont dû se plier jeudi à Orly à un interrogatoire lors de l'enregistrement, une des nouvelles mesures de sécurité exigées par l'administration Trump.
A Orly, les passagers pour les Etats-Unis soumis à un nouveau test de sécurité
Comme c'est déjà le cas pour les vols à destination d'Israël, il faut désormais montrer patte blanche si l'on veut, comme Christophe, espérer franchir les portes de l'embarquement et s'envoler pour New York.
"On vous demande votre nationalité, votre adresse, votre nom, votre prénom, si vous venez d'un pays qui est "blacklisté"", comme l'Irak, par exemple", explique ce banquier du Mans. 
Mais "quand je vois la vitesse à laquelle ça a été validé, je pense que c'est juste une formalité", ajoute ce quinquagénaire, circonspect quant à l'efficacité de ce nouveau questionnaire. 

Séverine trouve, elle, "ridicules" les questions que lui a posées l'agent de sécurité, employée d'une entreprise privée, avant de l'autoriser à se présenter à l'enregistrement.
Si aucune file d'attente n'était visible jeudi devant les comptoirs d'Air France et de British Airways à Orly-Ouest, la fluidité du trafic passager pourrait être affectée, car l'ensemble des compagnies aériennes sont appelées à adopter rapidement ces mesures, qui entrent dans le cadre de la politique d'immigration de l'administration Trump.

 
Employé d'une entreprise de sécurité en région parisienne, Pascal note ainsi qu'à cause de ces nouvelles mesures, il n'a pas pu "s'enregistrer de façon électronique" et a dû se présenter au guichet. 
Mais pour les autorités, le risque que les vols soient retardés en cas d'affluence aux guichets est faible : "Les passagers sont convoqués tellement en avance qu'il n'y a pas de raison que cela soit engorgé", estime une source aéroportuaire. 
Et si le vol à destination de New York emprunté par Christophe ou Séverine a décollé avec 40 minutes de retard, ce peut être aussi bien "à cause du brouillard", très dense ce jeudi sur Orly, ajoute-t-elle.

De fait, plusieurs compagnies ont annoncé qu'elles demanderaient à leurs clients d'arriver encore plus tôt qu'avant. Chez Norwegian Airlines, les comptoirs d'enregistrement seront désormais ouverts quatre heures avant le départ. Et Cathay Pacific a précisé que ses passagers ne pourraient plus s'enregistrer en ligne depuis chez eux.

Pour Samuel, cadre commercial à Nice, ce n'est pas un "Français volant sur Air France" comme lui qui aura toutefois le plus à souffrir du renforcement des contrôles : mais une personne "qui vient avec sa famille de Turquie, elle, on va peut-être l'embêter un peu plus". 

Outre le questionnaire, Cathy croit savoir que des fouilles "un peu plus approfondies" que le simple fait d'"écarter les bras" et de "vider les sacs" vont être opérées sur les passagers. "Je ne sais pas ce qu'on va nous faire", se demande cette enseignante de Marseille, "à part nous passer aux rayons X pour voir si effectivement on n'a pas pu ingérer des substances". 

Selon Air France, les compagnies doivent aussi prendre "des mesures de sûreté supplémentaires autour de l'avion, cabine et soute" pour les vols à destination des Etats-Unis.
AFP

Un projet de loi du Pays pour désenclaver les terres

$
0
0
FONCIER – Le conseil des ministres s'est tenu ce mercredi. Parmi les divers points abordés, un projet de loi du Pays pour favoriser le désenclavement d’emprises foncières et permettre la réalisation de projets agricoles, la mise en valeur de sites culturels, et de zones de développement touristique.
Un projet de loi du Pays pour désenclaver les terres
Le Pays, par cette loi, souhaite favoriser le désenclavement d’emprises foncières, notamment celles situées dans les vallées ou les zones montagneuses par la création de nouvelles dessertes ouvertes à la circulation publique ou la mise aux normes de dessertes existantes.

Le désenclavement de ce foncier vise à permettre d’une part le développement d’activités économiques (réalisation de projets agricoles, mise en valeur de sites culturels, de zones de développement touristique) et par conséquent la valorisation du domaine privé de la Polynésie française.

D’autre part, ces emprises foncières désenclavées pourront accueillir des logements supplémentaires. Sont également concernés par ce texte les assises foncières privées qui demeurent aujourd’hui inaccessibles en raison du manque de moyens des particuliers pour construire des voies de passage.

Dans le cadre de la réalisation de ces voiries, le Pays pourra soit acquérir les biens nécessaires, soit louer ces biens aux particuliers. Ce projet de texte a fait l’objet d’un avis favorable du CESC.
 

Les points évoqués en conseil des ministres:
- Bilan de la Journée de l’innovation publique polynésienne
- Attribution de subventions de fonctionnement aux associations sportives
- Conditions et critères d’attribution des aides financières, des avances et prêts et octroi de garanties d’emprunt aux personnes morales autres que les communes
- Attribution d’aides financières pour les entreprises
- Plan de financement 2017 : offre du groupe Caisse des dépôts et Consignations
- Attribution d’une subvention de fonctionnement au CNAM pour l’organisation de conférence-débats
- Attribution d’une subvention pour l’organisation des Pacific Business Days
- Index des prix à la consommation : baisse de 0,3% en octobre
- Partenariat public-privé pour l’approvisionnement en huîtres perlières d’écloserie sélectionnées pour les perliculteurs de Raiatea et Tahaa
- Projet de loi du Pays portant diverses mesures en faveur de l’accessibilité foncière
- Création d’une zone d’élevage aménagée
- Pêche lagonaire : de nouvelles mesures pour mieux protéger les stocks de juvéniles
- Formation, plateforme E-learning et Salon à Montréal : subventions en faveur de l’Association des Hôtels de Famille de Tahiti et ses îles
- Voyage pédagogique pour des élèves du lycée hôtelier : subvention à l’association Aminamina
- Festival Taste of Tahiti en Californie : subvention en faveur de l’association Te Ana Hotu
- Ouverture de 2 enquêtes publiques relatives à la déclaration d’utilité publique et à la construction de la marina de Tevaitoa
- Alternative aux sacs plastiques : opération ’été
- 15ème édition du Festival International du Film documentaire Océanien (FIFO)


L'intégralité du compte rendu du conseil des ministres


Hura Tapairu : 5 soirées à guichets fermés

$
0
0
Hura Tapairu : 5 soirées à guichets fermés
La Maison de la culture annonce que les soirées de concours du vendredi 24, samedi 25, mercredi 29, jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre sont à guichets fermés.
 
Il reste des places pour le mercredi 22, jeudi 23 et samedi 2 décembre.  

Retrouvez tout le programme de la 13e édition en cliquant ICI. 
 


Un cachalot s'est échoué à Tahaa

$
0
0
ANIMAUX - Une distance de sécurité de 200 mètres doit être respectée autour du corps de l'animal en décomposition, pour des raisons sanitaires.
Un cachalot s'est échoué à Tahaa
Un cachalot adulte (Physeter macrocephalus) s'est échoué à Tahaa. L’association de protection des mammifères marins Mata Tohora a été prévenue ce mercredi matin. Elle est a en charge le suivi et la gestion des échouages en Polynésie, sous autorisation de la direction de l’Environnement. Mata Tohora a mis en place la procédure échouage en déplaçant des personnes sur place afin de vérifier avant tout si l’animal est vivant ou mort. 

Le cachalot était coincé sur le récif entre deux motus près d'une pension de famille. Il était mort à l’arrivée de la gendarmerie de Tahaa. L'animal mesure 12.3 mètres et pèse pas moins de 20 tonnes. Selon l'association, il serait mort depuis plusieurs jours et victime d'attaques de requins. 

Un cachalot s'est échoué à Tahaa
La direction de l'Environnement rappelle que même mort, un cachalot est une espèce protégée et donc tout prélèvement (dents notamment) est strictement interdit.
 L’évacuation de la carcasse, une opération très délicate, est de la responsabilité de la commune.

Avec la chaleur et les gaz de décomposition, une petite explosion a eu lieu au niveau de l'abdomen de l'animal.  Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du cachalot. La population est invitée à respecter une distance de 200 mètres. 
La baignade est interdite dans les eaux environnantes pour des questions de salubrité et de sécurité. Les carcasses en putréfaction hébergent un réservoir bactérien important, rappelle Mata Tohora.  
Des micro-organismes pathogènes portés par les mammifères marins nécessitent une attention. L’accès est donc interdit à toute personne non autorisée par la direction de l’Environnement ou le Réseau Local d’échouage. 

Mata Tohora rappelle par ailleurs qu’il est très important que toute personne témoin d’un échouage d’un animal vivant ou mort prévienne l’association ou les autorités afin qu'elles puissent organiser au plus vite les différentes opérations soit de sauvetage soit d’évacuation de la carcasse. 

Les cachalot vivent de préférence en eaux profondes. Les femelles et les jeunes nagent toute l’année dans les eaux tropicales et subtropicales. Les mâles adultes sont solitaires et migrent de novembre à juin (été austral) dans les eaux polaires. Des côtes (quelques kilomètres) au large, selon l'association.
 

Rédaction web 

Vidéo - Un colloque pour résoudre le problème de l'indivision

$
0
0
FONCIER - Le ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, a présenté, mercredi après-midi, le colloque sur la sécurisation foncière, organisé les 27 et 28 novembre prochains, au Lycée hôtelier de Tahiti.
Vidéo - Un colloque pour résoudre le problème de l'indivision
Plusieurs experts de métropole viendront présenter des outils juridiques et techniques qui devraient permettre de sécuriser l’accès à la propriété en Polynésie.  Une garantie que les droits dont on dispose sur une terre ne seront pas contestés.

Ils proposeront aussi des solutions pour faciliter la mise en place de projets immobiliers sur le territoire, où 80% des terres sont privées et plus de la moitié d’entre elles sont en situation d’indivision.

Le gouvernement souhaite en effet faciliter la gestion collective des biens indivisible pour que des projets puissent y voir le jour, notamment des logements sociaux. 
 
Cet évènement a été organisé en partenariat avec le Conseil supérieur du notariat (CSN), qui fédére 9.000 notaires. La première journée du colloque scientifique sera ouverte à tous les professionnels du secteur tandis qu’une présentation plus accessible au grand public est prévue lors de la deuxième journée.

 
Rédaction web avec Tamara Sentis

 
On écoute les précisions de Tearii Alpha, ministre du Développement des ressources primaires


Marcel Tuihani va formaliser la création de son parti

$
0
0
PAPEETE - Le président de l'assemblée de Polynésie française, démissionnaire du Tahoera'a, va inaugurer jeudi la permanence du nouveau parti qu'il a décidé de créer. Il sera l'invité de nos journaux télévisés, jeudi soir, où il répondra à nos questions.
Marcel Tuihani va formaliser la création de son parti
La présentation officielle de son parti aura lieu demain jeudi dans sa permanence sise au 1er étage de l'immeuble Sarateva, carrefour de la Fatauaa, dont l'inauguration aura lieu à 16 heures. A ses côtés plusieurs personnalités politiques qui ont décidé de le rejoindre seront présentes. Notamment, selon nos informations, Gloria Pater, maire déléguée de Papetoai et maire adjointe de Moorea. Une ex-élue orange. 

Président de l'assemblée de Polynésie, il avait quitté le Tahoera'a, suite à de profondes dissensions avec Gaston Flosse, reprochant à celui-ci son soutien à Marine Le Pen lors de la dernière présidentielle, et surtout "l'attitude humiliante" qu'aurait eu Gaston Flosse envers son père, Marcel Tuihani senior.

Depuis ce divorce, Marcel Tuihani a laissé entendre à de nombreuses reprises qu'il souhaitait "faire de la politique autrement". Selon nos informations, la première ébauche de son mouvement portait comme slogan la formule "Demain ensemble" pour marquer ce désir de rassembler au delà des frontières politiques traditionnelles. C'est dans cet esprit que Marcel Tuihani souhaite participer aux élections territoriales qui se dérouleront les 23 avril et 6 mai 2018.
 
Rédaction web

Cinq familles de Hotuarea refusent de quitter les lieux

$
0
0
HABITAT - Depuis 2007 les habitants de Hotuarea à Faa’a se préparent à quitter leur habitation de fortune pour vivre dans des logements de transit avant de regagner des maisons neuves sur Hotuarea. Les changements de gouvernement ont fortement retardé le projet mais depuis cette année il se concrétise. Mais certaines familles refusent toujours de quitter les lieux.
Cinq familles de Hotuarea refusent de quitter les lieux
Papa Ato refuse catégoriquement de quitter son habitation de fortune. Selon lui le projet de réhabilitation du site ne se fera pas. "L’OPH est en déficit, vous pensez réellement que ce projet se fera. Les premiers habitants du quartier à être allé dans un logement de transit ont vu leur loyer augmenter chaque année jusqu’à atteindre 100.000 Fcpf", explique-t-il.
 
Vivant actuellement du produit de sa pêche et d’une retraite de 65.000 francs, Papa Ato estime en effet ne pas pouvoir payer un loyer, car pour l'heure, à Hotuarea et Tevaifaafaa personne ne paie de loyer, les terrains appartenant au Pays.
 
Sur les 37 familles habitant le quartier 23 ont accepté de partir avec l’espoir de retrouver dans trois ans une maison dont ils pourraient devenir propriétaires. Ce qu'espère Rosina. "Pour moi, c'est une joie de revenir dans un nouveau logement et d'en être propriétaire après". Et si ce n'était pas le cas, "On se battra pour cela. Il ne faut pas dire des paroles en l'air"
 
Selon les référents de quartier très peu de familles s’opposeraient actuellement au projet de réhabilitation. "Il reste en réalité, cinq familles qui sont récalcitrantes sur le fait de sortir du terrain. J'ai eu l'occasion de leur dire que nous serons encore là pour les aider. Mais, c'est maintenant que la décision doit être prise.", indique Jean-Christophe Bouissou, ministre du Logement.
 
Le gouvernement prévoit de sécuriser la zone en bordure de la piste de Tahiti Faa’a et construire une centaine de logement à l’horizon 2021. Coût de l’opération 2,7 milliards.
 
Rédaction web avec Sam Teinaore

PRISM vous ouvre ses portes

$
0
0
PRISM vous ouvre ses portes
Vous n’êtes pas un créateur de start-up mais vous avez toujours souhaité pénétrer ce monde de créativité et d’entreprenariat. C’est possible !  Mardi 21 novembre prochain, les startups vous accueillent dans leur incubateur « Prism », créé par la CCISM, pour vous faire découvrir les coulisses. Le rendez-vous se tiendra à 17h30. L’entrée est gratuite mais l’inscription obligatoire. Plus de précisions sur leur page facebook. 

Viewing all 31354 articles
Browse latest View live