Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31233 articles
Browse latest View live

Moorea : réunion publique d’information sur le projet d’extension de la marina Vaiare

$
0
0
Moorea : réunion publique d’information sur le projet d’extension de la marina Vaiare
Le ministre de l’Equipement, de l’aménagement, de l’urbanisme et des transports intérieurs, Albert Solia, annonce l’organisation d’une réunion publique d’information à Moorea sur le projet d’extension de la marina Vaiare.
 
Afin de répondre aux attentes de la population relayées par les élus communaux, et des professionnels du secteur nautique (pêcheurs, prestataires touristiques, sociétés de location de voiliers et plaisanciers), Albert Solia et la direction du Port Autonome de Papeeteva organiser une réunion publique d’information ce mardi 8 mars, de 14 h à 16 h.
La réunion se tiendra sur le site du Port autonome, situé en face de l’actuelle marina. Seront également présents des membres du Cluster Maritime de Polynésie française et de la Chambre de Commerce et de l’Industrie.
 
Lors de cette réunion, le projet d’extension sera présenté, afin d’exposer à la population et aux riverains les impacts positifs attendus par cette extension, tant sur le plan environnemental que sur les plans économiques et sociaux. Il sera également répondu aux principales doléances qui ont été exprimées par la population lors de l’enquête publique menée dans le cadre de l’étude d’impact environnementale.
 
En effet, ce projet d’investissement de l’ordre de 600 millions Fcfp constitue le premier investissement notable sur l’île de Moorea depuis plus de 10 ans, et Albert Solia souhaite que le conseil municipal, qui doit se prononcer mercredi 9 mars au matin sur le projet, dispose de tous les éléments d’information avant de prendre une décision d’importance pour le développement prochain de l’île.
 
Albert Solia rappelle une nouvelle fois que si le conseil municipal venait à refuser ce projet, la direction du Port Autonome de Papeete respectera ce refus et redéploiera ses crédits d’investissements sur d’autres sites que Moorea.
(Communiqué de presse)

 


Marquises : un important blanchissement corallien

$
0
0
ENVIRONNEMENT - Le blanchissement coralien serait dû au réchauffement climatique. L'épisode intense de El Niño pourrait être à l'origine d'épisodes massifs de blanchissement corallien un peu partout dans le Pacifique Sud.
Marquises : un important blanchissement corallien
C’est un moniteur de plongée, Baptiste Le Bouil, qui a donné l’alerte auprès du réseau ReefCheck Polynésie et du Criobe. En croisière plongée avec des clients, il a constaté un blanchissement corallien sur les fonds sous-marins des îles de Fatu Huku, Tahuata et HivaOa. De nombreuses colonies de corail, entièrement ou partiellement blanches ont été observées.
Ces coraux blancs ne sont pas morts mais malades : en raison d’un fort stress, ils ont perdu leurs algues symbiotiques, les zooxanthelles, qui leur donnent de l’énergie pour se développer. Sur les zones où Baptiste a plongé à Tahuata et Hiva Oa, entre 20% et 50% des colonies semblent déjà touchées par le phénomène, rapporte Te mana o te moana dans un communiqué.

La température anormalement élevée de l’eau est très probablement à l’origine de ce phénomène qui touche pour le moment les coraux branchus et massifs principalement.
Dans les semaines précédentes, des épisodes massifs de blanchissement corallien ont été signalés dans le Pacifique sud notamment sur la Grande Barrière de Corail en Australie et en Nouvelle Calédonie. De nombreux instituts (National Oceanic and Atmospheric Administration, CRIOBE, Reef Check France et Reef Check Polynésie)  étaient déjà en alerte depuis le début de l’année en raison d’une augmentation anormale prévue de la température des eaux de surface liée au phénomène El Niño au dessus du 17ème parallèle Sud et qui allait donc très probablement concerner les Marquises, le nord de la Société et le nord des Tuamotu.

Les experts de la Nasa craignent un El Niño 2016 plus puissant et dévastateur que jamais avec des impacts potentiellement importants sur la santé des récifs coralliens. L’archipel des Marquises est pour le moment le seul touché en Polynésie française par cet épisode de blanchissement. Heureusement, les récifs coralliens n’y existent pas en tant que tels et les peuplements coralliens sont composés de colonies éparses et moins nombreuses que dans les autres archipels.

Le réseau participatif Reef Check Polynésie (association Te mana o te moana) et le réseau scientifique Polynesia Mana (CRIOBE) vont suivre de près l’évolution de ce phénomène aux Marquises et en Polynésie dans les prochains mois et en évaluer l’impact en terme de mortalité corallienne.

(Communiqué de presse)

Reef Check Polynésie, coordonnée par l’association Te mana o te moana, appelle toute personne témoignant de coraux blanchis en Polynésie (et notamment aux Marquises) à la contacter, afin de suivre l’évolution de ce phénomène. Les plongeurs, pêcheurs ou pratiquants de sports nautiques seront parmi les premiers à pouvoir donner l’alerte si de nouvelles zones sont touchées.




 

Les îles Sous-le-Vent de nouveau en vigilance jaune

$
0
0
Les îles Sous-le-Vent de nouveau en vigilance jaune
Après une levée de la vigilance sur l'ensemble de la Polynésie, Météo France a de nouveau placé les îles Sous-le-Vent en jaune pour les fortes pluies. 

Les Iles Marshall à l'attaque juridique de trois puissances nucléaires

$
0
0
PACIFIQUE - Les Iles Marshall tenteront à partir de lundi de convaincre la Cour internationale de justice qu'elle est compétente pour examiner leur plainte contre l'Inde, le Pakistan et le Royaume-Uni, à qui elles reprochent de ne pas avoir abandonné "la course" à l'armement nucléaire.
Les Iles Marshall à l'attaque juridique de trois puissances nucléaires
Les Iles Marshall, archipel situé au coeur de l'océan Pacifique, demandent que ces nations prennent "toutes les mesures nécessaires" pour s'acquitter de ce qu'elles estiment être leurs obligations au regard du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.
 
Le traité de 1968 - ratifié par Londres, mais pas par Islamabad ou New Delhi - oblige les Etats à "poursuivre de bonne foi des négociations sur des mesures relatives au désarmement nucléaire". Les Iles Marshall estiment néanmoins que l'Inde et le Pakistan ont les mêmes obligations, du fait du droit international coutumier découlant du traité.
 
Théâtre de nombreux essais nucléaires dans les années 1940 et 1950, les Iles Marshall ont déposé en 2014 une plainte contre neuf pays : la Chine, la Corée du Nord, la France, l'Inde, Israël, le Pakistan, la Russie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
 
Israël n'a jamais officiellement affirmé détenir l'arme atomique, mais les observateurs estiment qu'il est le seul pays du Moyen-Orient à en disposer. 
 
Alors que la Corée du Nord a brandi vendredi la menace nucléaire en réaction à l'alourdissement de sanctions internationales la visant, la Cour n'entendra que trois affaires: le Royaume-Uni, le Pakistan et l'Inde avaient par le passé accepté la "compétence obligatoire" de la CIJ. 
 
Les autres plaintes ne peuvent être examinées que si les pays visés donnent leur feu vert.
 
Les représentants des Marshall, nation de 72 000 personnes, entameront les débats lundi sur la compétence de la Cour uniquement, dans les affaires contre le Pakistan et l'Inde. Les représentants de Londres expliqueront ensuite mercredi leurs "objections préliminaires". Les débats seront organisés jusqu'au mercredi 16 mars.
 
"Si la cessation de la course aux armements nucléaires et le désarmement nucléaire constituent des objectifs d’une importance vitale pour la communauté internationale dans son ensemble, les Iles Marshall sont particulièrement sensibilisées aux effets désastreux des armes nucléaires", affirment-elles dans le texte déposé devant la CIJ.
Entre 1946 et 1958, 67 armes nucléaires de différentes puissances ont explosé sur leur territoire, ajoutent-elles, soulignant que leur "effet dévastateur se fait encore sentir".
 
Ces tests nucléaires ont notamment eu lieu sur les atolls de Bikini et d'Enewetak. Le plus puissant d'entre eux, Castle Bravo, avait été réalisé en 1954 par les Etats-Unis et est considéré comme 1 000 fois plus puissant que la bombe atomique lâchée sur Hiroshima en 1945.
 
La France a pour sa part procédé à près de 200 essais nucléaires en Polynésie française entre 1966 et 1996.
 
Alors qu'elles cherchaient à combattre les conséquences des effets du changement climatique, les Iles Marshall ont "pris conscience qu’elles ne pouvaient ignorer l’autre grande menace que font peser sur sa survie les vastes arsenaux nucléaires qui subsistent encore aujourd’hui", affirment-elles.
 
Pour Lyal S. Sunga, directeur d'un programme de recherches à l'Institut de La Haye pour la justice, les Iles Marshall "sont à la recherche d'une déclaration morale et judiciaire qui renforcera leur campagne politique contre les armes nucléaires".
 
Bien que l'affaire n'en soit qu'à ses balbutiements, elle a déjà "recentré l'attention sur les dangers de la prolifération nucléaire", assure de son côté à l'AFP Olivier Ribbelink, chercheur à l'Institut Asser de La Haye.
 
Selon les Iles Marshall, sur la base de données de 2013 de l'Université d'Oxford, Moscou détient un stock de 8 500 ogives nucléaires, tandis que les Etats-Unis en possèdent 7 700, le Royaume-Uni 225 et la France 300.
 
La Corée du Nord, qui a effectué des essais nucléaires et balistiques en janvier et février, en disposerait de six à huit, mais les spécialistes sont divisés quant à sa capacité à les monter sur des missiles.
 
AFP

Arrivée de l'Evangile : une célébration peu suivie par la jeunesse

$
0
0
RELIGION - 219 ans après l'arrivée de l'Évangile, la date du 5 mars est toujours marquée par des célébrations. Mais elles semblent de moins en moins suivies, principalement par les jeunes.
Arrivée de l'Evangile : une célébration peu suivie par la jeunesse
Le 5 mars 1797 marque l'arrivée dans la baie de Matavai du Duff, navire transportant les premiers missionnaires protestants à se rendre en Polynésie. Les missionnaires de la London Missionnary Society (LMS) ont débarqué le 7 mars à la Pointe Vénus. 

219 ans après, cet événement qui a changé la société polynésienne est toujours célébré à Mahina par la paroisse de la commune. Mais les participants se font de moins en moins nombreux. "Il y a tant de choses qui passent aujourd'hui dans notre vie, de choses qui viennent de l'extérieur et attirent nos jeunes", tente d'expliquer le pasteur Tetuahiti Namata. 

Chants, prières, activités, les autres paroisses célèbrent également ce jour, devenu férié. Le 5 mars à Arue, la commune rend également hommage à l'un des missionnaires de la LMS : Henry Nott. Nott a rapidement appris le Tahitien, sur la base du vocabulaire rapporté par les mutins de la Bounty. Il été choisi pour faire le premier sermon en tahitien, à Tahiti, le dimanche 16 août 1801. 
Henry Nott a été le confident et conseiller principal du roi Pomare II qu'il amena à la conversion. Henry Nott est également connu pour avoir traduit la Bible en tahitien et rédigé le premier code de lois locales, le code Pomare.

La religion est devenue un moyen de transmettre la culture et la langue. Même si les jeunes se font rares aux célébrations du 5 mars, l'Église ne perd pas espoir. "L'ensemble de l'Église protestante maohi place sa confiance en l'école du dimanche (...) et aussi dans les parents pour qu'ils apprennent notre langue à leurs enfants et leur apprennent à partager cela tout au long de leur vie", a déclaré le pasteur Tetuahiti Namata au micro de Tahiti Nui Télévision. 
 

Rédaction Web (Interview : Esther Parau Cordette)

Pasteur Tetuahiti Namata.

Un salon consacré au talent des vahine

$
0
0
PUNAAUIA - Only Vahine organise un salon de la femme dédié au talent des vahine. Il se déroule les 5 et 6 mars à l'Intercontinental Tahiti.
Un salon consacré au talent des vahine
C'est bientôt la journée de la femme. Deux salons consacrés à la vahine sont ouverts à Tahiti. L'un sur la côte Est,  l'autre côte Ouest : le salon Talent des vahine organisé par Only Vahine. "On aimerait mettre en avant les femmes polynésiennes, les femmes d'aujourd'hui, les femmes créatrices", présente Cora, organisatrice. "La femme polynésienne aujourd'hui est une femme multicasquettes, qui est sur tous les fronts tous les jours, qui est maman, qui travaille, créatrice. C'est une femme très active."

Une vingtaine d'exposants attendent le public avec des produits divers allant du bijou fantaisie au terrarium... "J'ai découvert ça aux États-Unis (...) Le terrarium c'est une bulle de verre.(...) Il y a un traitement spécial à faire. (...) Ensuite on ne peut pas choisir n'importe quelle plante. Ce sont surtout des plantes qui vont résister à certaines conditions, des plantes grasses surtout, des cactus. (...) Les gens adorent", explique Dominique Picard, créatrice de Kokonē. 

Et cette année, le salon présente deux nouveautés : des ateliers divers et la vahine box. "La vahine box est une box remplie de goodies pour les femmes d'aujourd'hui pour laquelle elles paient un abonnement", explique Cora. 
 

Rédaction web (Interviews : Thierry Teamo)

 

Cora de Only vahine

Dominique Picard, créatrice de Kokonē.

PRATIQUE :

Salon Le talent des vahine
A l'Intercontinental Tahiti
Samedi 5 et dimanche 6 mars
De 9h à 18 heures

Programme des ateliers : 

Samedi 5 mars :
10h à 11h : Démonstration pour Massages amincissants avec Vanessa Fenua Esthétique 
11h à 12h : Atelier Make Up avec Tiaihere Tellier – Make Up
12h à 13h : Démonstration de confection de jardins miniatures avec Kokone Fenua.
14h à 15h : Démonstration de Massage avec Maruia de Algo Form
15h30 à 17h : Atelier Feng Shui avec Reri Chevalier – Les grandes lignes de l’année 2016

Dimanche 6 mars :
10h à 11h : Démonstration pour Massages amincissants avec Vanessa Fenua Esthétique
11h à 12h : Atelier Make Up avec Tiaihere Tellier – Make Up
13h à 14h : Démonstration de confection de bouquets de fleurs avec Fers & fleurs.
14h à 15h : Atelier Massage avec Maruia de Algo Form.
15h à 16h : Atelier "Sport – Santé : Osez une autre Vie". avec Reale de Red Zone et de www.greenzonetahiti.com




 

Ils chantent en pleine rue à Las Vegas, pour faire connaître la Polynésie

$
0
0
DÉFI - Chanter et jouer du ukulele en pleine rue aux États-Unis : c'est le défi que se sont lancé Torea et ses amis. Et ils invitent d'autres Polynésiens à suivre le mouvement
En février à Las Vegas, Torea et ses amis se sont lancé un défi : jouer du ukulele en pleine rue. Ils choisissent un pont séparant deux grands hôtels et chantent en tahitien. "On s'est dit qu'on devrait lancer une sorte de jeu entre Polynésiens (...) Nous voulions promouvoir notre culture. Nous sommes fiers de nos racines, de nos chants, de notre musique, nos danses...", raconte Torea. "Avec les millions de personnes qui transitent à Las Vegas, c'était le lieu idéal pour lancer notre projet"

Les chanteurs d'un jour se sont filmés et ont posté leur vidéo sur Facebook. Si dans la rue les passants n'ont pas semblé prêter grande attention aux Polynésiens, sur la toile, les images ont été rapidement partagées, plus d'une centaine de fois en quelques jours. 

​Torea et ses amis invitent les Polynésiens du monde entier à se lancer le même défi. Le but étant de faire connaître le fenua et, pourquoi pas, inciter les touristes à visiter la Polynésie. 
 

M.K / Rédaction Web
Crédit vidéo : Torea Piehi

Johnny Hallyday à Nouméa : un collectif proteste contre le choix du lieu

$
0
0
NOUVELLE-CALÉDONIE - Ce n'est pas la star qui est visée, mais le choix du lieu de son concert : le stade Numa-Daly à Nouméa. Un collectif a recueilli plus de 3000 signatures et demande que le rockeur se produise ailleurs.
Johnny Hallyday à Nouméa : un collectif proteste contre le choix du lieu
La star du rock Johnny Hallyday sera en concert le 4 mai à To'ata. Mais avant, il se produira le 29 avril en Nouvelle-Calédonie. À Nouméa, le concert de Johnny Hallyday est prévu au stade de Numa-Daly, ce qui ne réjouit pas tout le monde. 
​Le collectif Tous à la même enseigne, regroupe des "sportifs, des artistes et producteurs musicaux locaux, des partis politiques, des syndicats, des travailleurs,  des scolarisés et la population calédonienne". Il a recueilli plus de 3 000 signatures pour protester contre le choix de ce lieu. 

Les signataires protestent contre une mobilisation du stade "pour une période de six mois, à savoir trois mois avant pour les préparatifs, et trois mois après le concert pour la remise en état du stade". Ils regrettent que les scolaires, sportifs et le reste de la population soient "lésés juste pour une seule et unique soirée". 

Or, l'installation de la scène devait démarrer le 18 avril,  sur une partie du stade, laissant le reste de l'espace encore accessible,rapportent Les Nouvelles calédoniennes. Après le concert, les responsables de la Jeunesse et des Sports remettront le gazon en état. Ce qui nécessitera une fermeture de deux mois. 

La demande de déplacement du concert :


La vigilance levée aux îles Sous-le-Vent

$
0
0
La vigilance levée aux îles Sous-le-Vent
Météo France a finalement levé la vigilance jaune sur les îles du Vent ce samedi après-midi. Plus aucun archipel n'est en vigilance. Pour autant, comme expliqué sur le site Internet de Météo France, "cela n'est pas synonyme de beau temps : il peut y avoir, par exemple, des pluies modérées ou une mer agitée sans que les niveaux de vigilance ne soient atteints."

Australian Open of surfing : Mihimana Braye s'incline en quarts de finale

$
0
0
SURF - Le talentueux polynésien Mihimana Braye s'est incliné en quarts de finale de l'Australien Open of surfing ce samedi sur le spot de Manly Beach à Sydney. La prochaine étape des Qualifying series se fera dans un lieu qu'il connait bien : Rangiroa.
http://www.tntv.pf/video/

We never loose , we learn !! Merci pour tous le soutien . #thebestiscomming #2016myyear

Posté par Mihimana Braye sur samedi 5 mars 2016
Mihimana Braye seul Polynésien encore en compétition à l'Australian Open of surfing, s'est finalement incliné en quarts de finale. Mihimana s'était qualifié vendredi en battant l'espagnol Vicente Romero. 

En quarts de finale, le surfeur polynésien s'est retrouvé fasse au Brésilien Tomas Hermes. Avec une note de 18,17 au round 5, ce surfeur a réalisé deux des plus belles vagues de ce round. Le redoutable adversaire a fait beaucoup moins bien en quarts ( 14.94), mais suffisamment pour battre le Polynésien. Mihimana Braye a obtenu une note de 12.16. 

La finale de la compétition se jouera entre l'Italien Leonardo Fioravanti et l'Australien Dion Atkinson. La compétition est actuellement en stand-by.

Prochain rendez-vous des Qualifying series, la Rangiroa Open Pro du 8 au 11 mars. Mihimana Braye est le favori de cette compétition dont il a remporté la dernière édition.

Rédaction Web

Australian Open of surfing : Mihimana Braye s'incline en quarts de finale

Australian Open of surfing : Mihimana Braye s'incline en quarts de finale

Décès à Faaone : le corps d'un homme retrouvé en montagne

$
0
0
TAIARAPU EST - L'homme était parti chasser le cochon sauvage vendredi. C'est son fils qui a découvert le corps samedi.
Décès à Faaone : le corps d'un homme retrouvé en montagne
Vendredi vers 6 heures à Faaone, un homme est parti seul chasser le cochon sauvage. Le lendemain, n'ayant aucune nouvelle, son fils est parti à sa recherche avec des cousins. Il a découvert le corps du chasseur de 51 ans sur les hauteurs de la vallée de la Papeivi.
"C'est vers 15h30 qu'on a reçu le coup de téléphone du fils qui était déjà en montagne. Il était à la recherche de son papa dans les endroits qu'il connaît, parce qu'il allait souvent avec lui chasser", raconte Vaea Mana, maire déléguée de Faaone. "C'est la première fois que ça arrive dans la commune de Faaone."


Le corps se trouvait dans une zone très escarpée. Un hélicoptère Dauphin a dû être mobilisé pour extraire le défunt par treuillage et le transporter vers la morgue du CHPF.
Une enquête a été ouverte pour recherche des causes de la mort. Une autopsie sera réalisée afin d'en connaitre l'origine.

Après ce drame, Vaea Mana recommande la plus grande prudence aux chasseurs : "le message que j'aimerai faire passer à tous les chasseurs, c'est que lorsque vous allez chasser, allez y toujours en binôme, n'y allez jamais tous seuls."
 

Rédaction Web avec communiqué (Interview : Tauhiti Tauniua Mu San)



 

Vaea Mana, maire déléguée de Faaone

Les bénévoles de la FEPSM sont intervenus 43 fois en 2015

$
0
0
SECOURS EN MER - La Fédération d'entraide polynésienne de sauvetage en mer a mis en ligne son rapport d'activité pour l'année 2015. Les interventions des bénévoles ont concerné en tout 97 personnes.
Les bénévoles de la FEPSM sont intervenus 43 fois en 2015
La Fédération d'entraide polynésienne de sauvetage en mer (FEPSM) regroupe plus de 300 bénévoles répartis dans plusieurs archipels. 
En 2015, sous la coordination du MRCC, la FEPSM est intervenue 43 fois, principalement dans les archipels de la Société, des Marquises et enfin des Tuamotu. 

22 interventions étaient dues à des avaries de propulsion, 7 ont été déclenchées sur simple inquiétude des proches. Ces interventions concernent en tout 97 personnes. Parmi elles, 48 ont été simplement assistées, 26 ont été secourues, 13 se sont tirées d'affaire seules, 7 ont été impliquées dans une fausse alerte. Enfin, 2 personnes ont disparu et une est décédée.

Les bénévoles de la FEPSM participent également à des missions de sensibilisation. En février 2015, pour la quatrième année consécutive, la FEPSM a été invitée par le collège de Tipaerui pour une sensibilisation à la sécurité maritime. Cette action au profit des élèves de 3e a été menée conjointement et en partenariat avec le MRCC Papeete, la flottille 25F (Gardian), la flottille 35F (Dauphin de service public).

La FEPSM finance ses opérations grâce à la contribution de ses adhérents, mais également avec l'aide du Pays et de l'État. Le 14 octobre, la FEPSM a signé une convention avec l’État pour la remise en état de deux moyens nautiques dédiés au sauvetage en mer en Polynésie avec un budget de 4,5 millions de Fcfp. 

Rédaction Web

Le rapport d'activité 2015 de la FEPSM : 
 

Les bénévoles de la FEPSM sont intervenus 43 fois en 2015

Les bénévoles de la FEPSM sont intervenus 43 fois en 2015

Un chien prend le volant d'un camion

$
0
0
ETATS-UNIS - Les témoins de la scène n'en reviennent pas. Vendredi dans le Minnesota, un labrador golden retriever a pris le volant d'un semi-remorque... faisant quelques dégâts...
Un chien prend le volant d'un camion
Vendredi, plusieurs personnes ont été témoins d'une scène plutôt hors du commun à Mankato dans le Minnesota aux États-Unis : un labrador golden retriever semblant conduire un camion. Son maître, le vrai conducteur, avait quitté son véhicule garé dans un parking, rapportait samedi Sky News. L'occasion pour le chien de prendre sa place... 

Une fois au volant, l'animal a fait quelques dégâts. Selon la police, le camion a traversé la rue, est monté sur un trottoir et a même percuté un arbre et une voiture garée. Personne n'a été blessé, mais les passants qui ont assisté à la scène ne sont pas près de l'oublier !

Rédaction Web
 

Un chien prend le volant d'un camion

Les 8 groupes de musique actuelle du Conservatoire préparent un concert

$
0
0
MUSIQUE - Les 8 groupes de ce nouveau département du Conservatoire se produiront sur la scène du petit théâtre de la Maison de la culture le 23 mars. En attendant, l'heure est aux répétitions.
Les 8 groupes de musique actuelle du Conservatoire préparent un concert
Le 23 mars, les élèves du département des musiques actuelles du Conservatoire se produiront en concert à la Maison de la culture. Ce nouveau département est constitué de 8 groupes qui répètent chaque semaine. Il accueille des musiciens confirmés comme des débutants. "C'est ouvert à tous types de musique : rock, pop, reggae... On a même un groupe de métal", confie Sébastien Vignals, responsable du département. "Il y a deux types de cursus. Un cursus libre : les musiciens viennent et jouent en groupe et le but c'est de faire un concert ou même plusieurs. Et il y a un autre type de cursus, diplômant cette fois : là il y a des règles à suivre, des examens, des évaluations. Pour l'instant il n'y a que les batteurs qui sont concernés par  le cursus diplômant", explique le responsable et professeur de tuba. 

Nastassia est élève au Conservatoire, en fin de deuxième cycle, en piano classique. Mais elle joue également dans un groupe du département de musiques actuelles. "En classique c'est vraiment de la technique, l'interprétation. Le toucher n'est pas pareil avec un piano dans la salle et un synthé. Ce que je fais en musiques actuelles n'est pas très compliqué. Je ne vais pas énormément progresser techniquement. C'est pour cela que je continue le classique. La musique actuelle c'est plus pour être en groupe", explique la jeune fille. "Le piano c'est plutôt un instrument qu'on joue en soliste. Donc c'est vrai que jouer avec d'autres personnes ce n’est vraiment pas la même chose. Il faut vraiment s'écouter les uns les autres (...) C'est surtout apprendre à joueur tous ensemble". 

Le 23 mars, les musiciens présenteront leur spectacle à partir de 18 heures au petit théâtre.  "C'est un concert dédié à la musique actuelle uniquement. C'est la chance pour ces musiciens d'évoluer un ingénieur du son professionnel, d'évoluer sur une scène avec des lumières, avec un public. Pour certains c'est une première, d'autres ont l'habitude", explique Sébastien Vignals.  "On pourra voir trois générations qui se côtoient : les ados, les jeunes adultes et puis les adultes presque retraités. Ce qui amène un choix de morceaux assez différents. On va avoir des morceaux des années 80-90, des morceaux des années 2000 et puis des morceaux qui sont encore à la radio actuellement parce qu'ils sont sortis il y a quelques mois", détaille ​le responsable du département. 

 

Rédaction Web (Interviews : Thierry Teamo)

PRATIQUE 

Concert Rock sur scène

Mercredi 23 mars prochain à 18h

Petit théâtre de la Maison de la culture

Tarif unique : 1 000 Fcfp

Billets en vente à la Maison de la culture

Renseignements : 40 544 544 (Maison de la culture) OU 40 501 418 (Conservatoire)

Sébastien Vignals, responsable du département musiques actuelles

 

Nastassia Lamblé, élève au Conservatoire

Tamarii volontaires : hommage à Maadi Gobray en métropole

$
0
0
BAGNEUX - Philippe Leydet, directeur de l’office national des anciens combattants de Polynésie française s’est recueilli sur la tombe de Maadi Gobray samedi en métropole.
Tamarii volontaires : hommage à Maadi Gobray en métropole
Samedi, Philippe Leydet, directeur de l’office national des anciens combattants de Polynésie française s’est recueilli sur la tombe de Maadi Gobray. Une gerbe a été déposée suivie d'une minute de silence et de la Marseillaise. Maadi, Hina des Tamarii volontaires, repose au cimetière de Bagneux en métropole, dans le carré réservé à des F.F.L., morts au champ d’honneur au Levant, puis rapatriés en France. 

Maadi était sous-lieutenant infirmière du Bataillon du Pacifique. Dès l’Appel du l8 Juin 1940 du général de Gaulle, elle est entrée en contact au fenua avec ceux qui désiraient maintenir les possessions françaises du Pacifique dans la guerre. Lors du ralliement de la garnison de Papeete, elle a été de ceux qui ont signé un télégramme adressé au général de Gaulle proposant de constituer une unité qui viendrait se battre au Moyen-Orient : le fameux Bataillon du Pacifique qu’elle a suivi du Levant, en Afrique du Nord, puis en Italie et enfin en France. 
En octobre 1945, à la tête d’une délégation, elle a attiré l’attention du chef du gouvernement sur le regroupement des blessés du bataillon et leur souhait de revoir le général de Gaulle avant d’embarquer pour le Pacifique. Une prise d’armes fut organisée dans la cour de la caserne La Tour Maubourg, les survivants du glorieux bataillon défilant une dernière fois devant le général de Gaulle. Revenue à Papeete, Maadi a repris son métier d’infirmière à l’hôpital de Papeete, tout en s’occupant pendant son temps libre des mères et des veuves de ses camarades du Bataillon. 

À Papeete, la maison de Maadi était celle de tous les Français libres qui passaient à Tahiti. Elle fut celle du Général et de Mme de Gaulle lors du voyage dans le Pacifique en 1956. Ce voyage avait été organisé d’ailleurs sur la suggestion de Maadi, afin de permettre au chef des Français libres de venir remercier les volontaires les plus lointains de la France Libre. 
 
(Avec communiqué de presse)
 

Tamarii volontaires : hommage à Maadi Gobray en métropole


La Corée du Nord menace la Corée du Sud et les Etats-Unis d'une attaque nucléaire

$
0
0
TENSIONS - La Corée du Nord a menacé dimanche de procéder à des frappes nucléaires "à l'aveugle" contre la Corée du Sud et les Etats-Unis si ces pays maintenaient leurs manoeuvres militaires communes prévues à partir de lundi.
La Corée du Nord menace la Corée du Sud et les Etats-Unis d'une attaque nucléaire
La menace d'une "attaque nucléaire préventive au nom de la justice" figure dans une déclaration du Commandement suprême de l'Armée populaire coréenne, selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA.
 
Vendredi, le leader nord-coréen Kim Jong-Un avait fait de nouvelles déclarations belliqueuses.
"Nous devons être toujours prêts, à chaque instant, à utiliser notre arsenal nucléaire", a-t-il déclaré, cité KCNA. Il a également averti que la situation dans la péninsule coréenne divisée s'était tellement détériorée que la Corée du Nord devait changer de stratégie militaire, brandissant déjà la menace d'"attaques préventives".
 
Le Conseil de sécurité des Nations unies a imposé mercredi une nouvelle série de lourdes sanctions à la Corée du Nord après les derniers essais nucléaire et balistique effectués par le régime communiste. Cette résolution du Conseil, présentée par les États-Unis, a été votée à l'unanimité, y compris par la Chine, unique allié de Pyongyang.
 
AFP

Jain en concert à Moorea lundi soir

$
0
0
Jain en concert à Moorea lundi soir
La chanteuse originaire de Toulouse, Jain, est en Polynésie. Après un premier concert à l'Intercontinental Tahiti jeudi, elle s'est produite au restaurant Casa Mahina samedi soir. 

Globe-trotteuse, la jeune femme propose des musiques aux sonorités multiples. Jain est une artiste complète : chanteuse, "beatmaker", elle écrit également ses textes. Ses influences ? Otis Redding ou encore Nina Simone.

Jain sera de nouveau en concert lundi soir, cette fois à Moorea, au Sofitel. L'entrée sera gratuite pour les non-dîneurs.
Infos au 40 55 12 12
 

Label Hina : "Il fallait un personnage fort pour faire passer les messages d'éco-citoyenneté"

$
0
0
SÉRIE ECO-CITOYENNE - Label Hina, la première série éco-citoyenne 100% made in fenua sera diffusée à partir de lundi sur votre chaîne Tahiti Nui Télévision. Samedi, Sarah Dukhan, auteur et co-réalisatrice de la série, était l'invitée de notre journal :
Hina semble avoir un fort caractère...
"Oui il nous fallait un personnage à fort caractère pour faire passer ces messages éco-citoyens, et surtout avec humour bien évidemment"

D'où vous est venue l'idée d'écrire Label Hina ?
"À la base, je suis ingénieure en environnement et j'ai longtemps travaillé dans ce domaine-là et côtoyé de grosses campagnes de communication très classiques. Et je me suis aperçue que ça ne fonctionnait pas forcément. Donc je me suis dit qu'il fallait trouver un autre canal pour pouvoir parler d'éco-citoyenneté et surtout rendre cette discipline on va dire, plus fun et plus sympa. Et je me suis dit que le médias de l'audiovisuel, l'image, la vidéo, et pourvoir trouver une héroïne avec laquelle on peut se comparer, était une bonne idée."

Hina choisit avec soin ses colocataires. Comment fait-elle son choix ?
"Eh bien c'est bien compliqué pour elle puisqu'elle est face à des colocataires qui n'ont pas forcément le même choix de vie qu'elle et du coup il va falloir qu'elle fasse peut-être des concessions. Bien sûr pour elle, lorsqu'on rentre dans sa coloc', il faut signer un label, le label Hina, un label avec des règles éco-citoyennes. Et si le coloc' ne suit pas ces règles, il risque la porte"

Votre série fait la part belle à l'humour, c'est efficace pour faire passer un message de protection de l'environnement ?
"On le verra bien. Je l'espère. (...) Ce que j'espère surtout c'est que tous les soirs le public passe un bon moment devant cette série."

L'équipe de tournage a tenté de devenir éco-responsable. Ça a fonctionné ?
"Ils ont signé aussi une charte d'écoproduction. On a réussi à être écocitoyens durant le tournage. On a fait du co-voiturage, on a mangé local, on a fait attention à nos déchets, on les a triés. Et j'espère qu'ils en ont gardé des souvenirs." 


 

PRATIQUE

Label Hina
Du lundi au vendredi à 18h50 sur Tahiti Nui Télévision 

Label Hina, le teaser :






 

Coupure d'eau à Mahina

$
0
0
La direction de la régie de l'eau informe la population que le bassin d'eau situé sur SuperMahina rencontre quelques difficultés. Afin de résoudre le problème, il est nécessaire de procéder à une coupure d'eau pour une durée de 4 heures environ ce dimanche sur le secteur Opaerahi.
Plus d'infos au 89.718.112 ou au 89.256.533.

Une maison ravagée par un incendie à Papenoo

$
0
0
Une maison ravagée par un incendie à Papenoo
Un incendie a ravagé un fare, dans la grande ligne droite de Papenoo, ce dimanche après-midi. Le feu a été maîtrisé par cinq pompiers de la caserne de Mahina. Personne n'était dans la maison. Une enquête est ouverte.

Viewing all 31233 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>