Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31354 articles
Browse latest View live

Anthony Kavanagh hospitalisé à Nouméa après une embolie pulmonaire

$
0
0
PEOPLE - L'humoriste devait se produire à Tahiti samedi soir dernier. Le 14 décembre il a été victime d'une embolie pulmonaire.
Anthony Kavanagh hospitalisé à Nouméa après une embolie pulmonaire
Il est hors de danger, mais il lui est fortement déconseillé de prendre l'avion : Anthony Kavanagh est actuellement hospitalisé à Nouméa. 
Selon le Journal de Montréal, l'humoriste a fait une embolie pulmonaire avant de monter sur scène. 
Son show à Tahiti est reporté au mois de mars. 
 
Rédaction web 


L'affaire de Pouvanaa A Oopa bientôt rejugée

$
0
0
PROCES - La cour de révision examinera bientôt le cas du défunt parlementaire autonomiste Pouvanaa A Oopa, condamné en 1959 après avoir été accusé d'avoir voulu incendier Papeete.
L'affaire de Pouvanaa A Oopa bientôt rejugée
La commission d'instruction de la cour de révision et de réexamen, composée de magistrats de la cour de cassation, a décidé lundi "de saisir la cour de révision", ce qui pourrait aboutir à l'annulation de cette condamnation, a indiqué cette source à l'AFP, confirmant une information de Tahiti Infos.

Aucune date d'audience n'est encore arrêtée mais celle-ci devrait se tenir dans des délais allant "de plusieurs mois à un an", selon la même source.

Pouvanaa A Oopa, de son vrai nom Pouvanaa Tetuaapua, est mort il y a quarante ans, en 1977.

Considéré comme le père de l'autonomie et du nationalisme polynésien, ce fervent opposant aux essais nucléaires français en Polynésie avait été condamné à huit ans de prison et à l'exil fin 1959 pour avoir demandé à ses partisans d'incendier Papeete, sans que ces accusations aient été prouvées.

Déchu de son mandat de député en mai 1960, il était rentré à Tahiti en novembre 1968 après avoir bénéficié de mesures de grâce, puis avait été amnistié l'année suivante et élu sénateur en 1971.

L'ancien exilé avait tenté en vain de faire réviser son procès de 1959. En 1995, la Cour de Cassation avait rejeté un recours déposé par ses descendants. 

Enfin, en 2014, le ministère de la Justice avait annoncé le lancement d'un processus de révision, acceptant de saisir la commission d'instruction comme le lui demandait l'Assemblée de Polynésie. Celle-ci se basait notamment sur des travaux de l'historien Jean-Marc Regnault, autorisé à consulter des archives auparavant classées secret-défense.

"Historiquement, on a la preuve que le gouvernement de De Gaulle a voulu éliminer Pouvanaa de la vie politique, ce qui a écarté le principal obstacle aux essais nucléaires en Polynésie", affirmait le chercheur à l'AFP l'an dernier.

"La Cour de révision, si elle considère que les éléments nouveaux sont fondés, annule la condamnation", a expliqué la source judiciaire. L'annulation peut, ou non, être suivie d'un renvoi devant une juridiction appelée à rejuger l'affaire - un cas de figure peu probable dans ce dossier ancien.

AFP


Paea : la projection de films prévu le 15 reportée au 22 décembre

$
0
0
Paea : la projection de films prévu le 15 reportée au 22 décembre
Pour cause d'intempéries, les projections prévues le 15 décembre dernier ont été reportées au vendredi 22 décembre prochain à partir de 18 heures au Stade Manu Ura. 

Les habitants de Paea pourront ainsi assister gratuitement à la projection de deux films : Moana, en version tahitienne et Mission Noël : les aventures de la famille Noël.
.
Un ramassage en bus est prévu à partir de 17h00 pour les quartiers de Maraa, Vaiterupe, Orofero, Aou’a, Tiapa et Papehue. De plus, une buvette sera mise en place pour permettre aux spectateurs qui le souhaitent de se restaurer sur place.

Millas: "plutôt" vers une barrière fermée, conductrice du car en garde à vue

$
0
0
METROPOLE - La conductrice du car scolaire est une nouvelle fois entendue par les gendarmes. Elle doit s'expliquer sur l'accident.
Millas:
Elle avait déjà été entendue brièvement au lendemain de l'accident mais " nous attendons de recueillir à nouveau des précisions sur les circonstances exactes qui ont conduit à ce dramatique accident ", a ajouté Xavier Tarabeux.
" Ma cliente, lors de sa première audition, a été catégorique : les barrières étaient levées. Elle ne se serait pas amusée à passer avec un bus sur une voie ferrée avec des enfants à l'intérieur. La barrière était levée ", a affirmé son avocat sur RTL. " Je suis absolument convaincu que cette femme va réitérer ses propos ", a martelé Me Jean Codognès.
Même si la "cause exacte" de la collision du 14 décembre qui a fait six morts parmi les collégiens à bord du car n'est pas encore "déterminée", " on relève sur le bas du bus, à hauteur pratiquement de la barrière, des traces ", a pour sa part indiqué le procureur.
" Il faut bien évidemment qu'on analyse si ces traces proviennent de la barrière " car " on peut imaginer bien sûr que la barrière est en elle même très dégradée avec la violence du choc ", a précisé Xavier Tarabeux, lors d'un point de presse à Perpignan après avoir rencontré les familles des victimes.
Ces " traces figurent en dessous du phare sur l'avant droit " du véhicule, a-t-il précisé. " Nous avons constaté cela, pour autant nous n'avons pas pu entendre la conductrice sur ce point pour savoir si c'est des traces qui procèdent d'un autre accrochage ou autre ", a-t-il poursuivi.
Le procureur en charge des investigations s'est voulu prudent : " Aujourd'hui, on ne peut pas tirer de conclusions, on ne peut que constater un certain nombre d'éléments matériels ".
" Pour autant, il faut que ces indices puissent êtres confortés dans le cadre d'expertises puis confrontés aux témoignages. En principe, le mécanisme (du passage à niveau) fonctionne de manière couplée" mais il faut "s'assurer qu'il n'y ait pas un quelconque problème de fonctionnement ".
Une information judiciaire devrait être ouverte pour " homicides et blessures involontaires ", selon lui.
La conductrice du car, une quadragénaire mère de famille, a toujours assuré que les barrières étaient "levées" lors de sa traversée des voies à Millas le 14 décembre à 16h03. 
Elle avait à bord 23 enfants du collège Christian Bourquin de Millas, située à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Perpignan.

Le bilan s'est alourdi à six collégiens tués, après la mort lundi d'un blessé grave. Le pronostic vital est toujours engagé pour cinq enfants.

Reconstitution

Une reconstitution a eu lieu mardi matin sur les lieux du drame pour déterminer le champ de vision de la conductrice. Un autocar de l'entreprise Faur, identique à celui impliqué dans l'accident, a emprunté à plusieurs reprises le chemin parcouru par la conductrice. Un drone a réalisé également des prises de vue. 
" La reconstitution était destinée à vérifier qu'il n'y avait pas d'obstacle visuel pour la conductrice ", selon le procureur. 
" Les premières constations ne démontrent pas de difficultés précises, sauf peut-être qu'une fois qu'on a fait la manœuvre, on est assez proche du passage à niveau puisqu'il y a 23 mètres qui séparent l'intersection du passage à niveau ", a dit Xavier Tarabeux.
L'examen des disques enregistreurs a montré que le bus circulait à 12 km/h. La vitesse du TER était de 75 km/h sur un tronçon où la vitesse maximale autorisée était de 100 km/h, selon le procureur.
Les obsèques des enfants sont prévues jeudi matin, une chapelle ardente sera aménagée la veille.

AFP


Burns et Dudes, le retour des champions au fenua

$
0
0
PERFORMANCES – Ce lundi, Henri Burns et Raihere Dudes ont atterri sur le tarmac de l’aéroport de Faa’a.
Burns et Dudes, le retour des champions au fenua
Les deux sportifs ont brillé par leurs performances en France et aux Etats-Unis le week-end dernier.

Henri Burns a réalisé un exploit ce samedi. Le boxeur a dominé le champion d'Europe de K1 Steve Maniez lors d'un combat dans la banlieue de Lyon, en métropole.

De son côté, Raihere Dudes a remporté deux combats en MMA la semaine dernière en Californie. Il a enchaîné deux victoires à quelques jours d'intervalle. Il ramène une médaille d'or et une ceinture.

Après ces deux performances, les aito sont rentrés au fenua pour se reposer et passer les fêtes en famille. Rendez-vous l'année prochaine pour de nouveaux combats.
Rédaction web avec Oriano Tefau


Hiva Oa : inauguration d'une usine de transformation agroalimentaire

$
0
0
ECONOMIE - En marge du festival des arts des Marquises, l'entrepreneur Nicolas Laugeon a inauguré son usine de transformation agroalimentaire en présence des autorités.
Hiva Oa : inauguration d'une usine de transformation agroalimentaire
Fabrication d'huile de coco vierge, extraction de miel et transformation de fruits séchés sont désormais réalisés sur l'île de Hiva Oa. L'entrepreneur Nicolas Laugeon a investi dans une usine de transformation agroalimentaire aux Marquises. Un choix motivé par la proximité avec les produits utilisés : tous les fruits et matières premières viennent de l'archipel.

Après des mois de travail et 150 millions de francs d'invertissement, l'inauguration de l'usine a eu lieu ce lundi. 
 
Pour Nicolas Laugeon qui vise l’exportation de sa production, il est « important de disposer de fruits et de produits agricoles de première qualité »

Ce dernier vise aussi la certification en qualité bio. Pour cette raison, la construction de l'usine a été pensée de amnière écologique et responsable. L'énergie pour produire est réalisée à partir du solaire et en réutilisant les matières premières telles que coques et bourres de coco.

Cette entreprise devrait aussi permettre l'emploi de plusieurs personnes originaires de l'archipel.
 
Rédaction web avec communiqué 


 

Drame de Bora Bora : l'auteur présumé encourt 30 ans de réclusion criminelle

$
0
0
DRAME - Dimanche, un jeune de 17 ans a tué un homme de 28 ans avec une arme blanche. Le procureur de la République a fait le point sur cette affaire ce mardi.
Drame de Bora Bora : l'auteur présumé encourt 30 ans de réclusion criminelle
« Malheureusement, cette affaire illustre, une fois de plus, la problématique majeure de l’intoxication alcoolique de mineurs et de jeunes majeurs en Polynésie française […] » A la suite du drame qui s’est produit ce dimanche sur l’île de Bora Bora, le procureur de la République Hervé Leroy a convoqué la presse pour faire un point sur le dossier.

Le drame s’est déroulé sur fond d’alcool. Dans la matinée, victime et auteur présumé se sont retrouvés pour boire. Le premier, descolarisé, est pagé de 17 ans. Le second a 28 ans et a trois enfants en bas âge. Après plusieurs bouteilles, une bagarre a éclaté entre les deux protagonistes. La raison ? La dégradation d’une enceinte acoustique. « Un motif futile », selon le procureur de la République.

La victime s’en prend à l’auteur des faits. Insultes, coups de poing et gifles fusent. Pour répliquer, le mineur va chercher un couteau de cuisine chez une parente. Il revient et enfonce la lame dans la poitrine de la victime. Elle succombera à sa blessure quelques minutes plus tard.

Hervé Leroy explique :

« Le mineur a précisé qu’il s’alcoolisait régulièrement avec la victime. Ce mineur est connu des services de police mais en l’état son casier judiciaire ne comporte aucune trace de condamnation. »

Rapatrié sur Tahiti lundi matin, ce jeune a vu sa garde à vue se prolonger. Un juge d’instruction sera saisi de l’enquête ce mardi pour continuer les investigations. La qualification retenue par le parquet sera celle de meurtre. Le parquet va requérir du juge d’instruction qu’il saisisse le juge des libertés et de la détention pour placer ce mineur en détention provisoire au regard de la nature criminelle des faits.

 « Cet auteur mineur encourt jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle a supposé que l’excuse de minorité ne soit pas retenue par la cour d’assises. »

Le procureur de la République a tenu à souligner le caractère dramatique de cette nouvelle affaire. Celle-ci n’est pas sans rappeler un autre drame qui a eu lieu il y a un an à Moorea. En 2016, un jeune de l’île était mort sous les coups d’un autre.

« Ce qu’on peut déplorer également, à l’occasion de cette affaire, c’est la défaillance de certains parents qui laissent leurs enfants se mettre dans un état dangereux pour eux-mêmes et pour autrui. »
Rédaction web

Green Arrow est à Moorea

$
0
0
PEOPLE - L'acteur Stephen Amell de la série Arrow est en ce momen à Moorea. Il profiterait de la Polynésie avec sa famille pour les fêtes.
Green Arrow est à Moorea
C'est un cadeau de Noël avant l'heure que l'acteur Stephen Amell a fait aux fans de la série Arrow. En vacances à Moorea, celui qui interprète Green Arrow a posé auprès des inconditionnels de la série. 

Visiblement, l'acteur américain n'a pas échappé aux coups de soleil.

Pour ceux qui l'auraient loupé, ils pourront bientôt se rattraper. La série sera diffusée à partir de mi-janvier sur TNTV.
Rédaction web 

🎄

Une publication partagée par Stephen Amell (@stephenamell) le



Bientôt un nouveau ferry pour le Terevau

$
0
0
TRANSPORT MARITIME - Le comité consultatif de la navigation maritime interinsulaire a accordé une nouvelle licence d'exploitation au Terevau. Un
Bientôt un nouveau ferry pour le Terevau
Cadeau de Noël avant l'heure pour la compagnie du Terevau. Ce mardi, le comité consultatif de la navigation maritime interinsulaire a donné son feu vert pour l'exploitation d'un nouveau ferry.

Le Terevau va se lancer dans la construction d'un nouveau bateau. Celui-ci pourra accueillir 650 passagers et 65 véhicules et mesurera 77 mètres de long sur 17 mètres de large.. De manière occasionnelle, il est prévu que ce Terevau piti effectue la liaison vers les îles Sous-le-Vent pour 400 passagers maximum.

La durée des travaux devraient s'étaler sur un an et demi. Le coût est de 2,8 milliards de francs. 

En juillet dernier, Aremiti, le concurrent de Terevau, a lui aussi obtenu le feu vert du comité pour exploiter l'Aremiti 6.
Rédaction web avec Thomas Chabrol 

Gestion des colis : une organisation extraordinaire

$
0
0
NOËL – Des milliers de colis sont traités chaque semaine par les employés de l’office des postes et des télécommunications au centre de tri de Motu Uta. A l’approche des fêtes de fin d’année, le rythme s’accélère.
Gestion des colis : une organisation extraordinaire
Ils agissent dans l'ombre, comme les lutins du père Noël. Les agents de l’office des postes et des télécommunications (OPT) travaillent d’arrache-pied à quelques jours des fêtes de fin d’année.

Dans le gigantesque centre de tri située à Motu Uta, à Papeete, plus de 11 000 colis ont été gérés depuis le début du mois. En tout, 20 000 pièces sont attendues.

Chaque année, l’OPT a mis en place une organisation spécifique pour faire face. Moana Pihatarioe, un agent, détaille :

« Comme chaque année, à cette période, les envois sont multipliés par trois. Nous avons embauché quatre CDD en plus. Nous avons embauché plus de monde pour aller plus vite dans le traitement des envois. Ces personnes vont rester avec nous jusqu’à mi-janvier. La haute-saison s’étend d’octobre à février. »

En période de fêtes, 6000 colis sont traités par semaine. Pour suivre le rythme, une autre alternative a été proposée par la direction de l’OPT : l’échange de métier.

Kevin Gatata, employé des postes aux Tuamotu, est venu prêter main forte à ses collègues de Papeete :

« Nous venons aider nos collègues et cela nous permet de voir autre chose aussi au lieu de rester tout le temps dans notre bureau. C’est aussi un dispositif qui améliore le service apporté à nos clients. »

Lettres, vélo et jouets en tout genre : ils sont tous traités par les agents de l’OPT. Ces derniers sont épaulés dans leur tâche par les douaniers qui effectuent des contrôles ponctuels afin de déceler des produits prohibés. Ces interdits n’arriveront pas malheureusement, sous le sapin.
Rédaction web avec Naea Bennett



Vidéo - 500 marquisiens au festival des arts

$
0
0
PATRIMOINE – Le 11ème festival des arts des Marquises-Matavaa o te Fenua Enata s’est ouvert ce lundi. 500 marquisients ont fait le déplacement pour ces trois jours de festivités.
Vidéo - 500 marquisiens au festival des arts
Tahuata accueille cette année le 11ème festivial des arts des Marquises. Le thème choisi est celui de la croissance de la culture marquisienne.
 
La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce lundi. Le maire de Tahuata, Félix Barsinas, a accueilli les 500 participants au son des pahu marquisiens. Les autorités de l’Etat et du Pays étaient elles aussi présentes.
 
Dans son discours d’ouverture, le président Edouard Fritch a souligné l’attention particulière que le gouvernement portait à toutes les formes d’expression culturelle et linguistique :
 
« Ce sont les vecteurs de notre identité, de l’identité de chacun des archipels de la Polynésie française, l’identité de ce peuple autochtone marquisien, paumotu, tahitien, du peuple maohi. C'est dans l'union et la complémentarité de nos forces que nous arriverons à faire valoir notre patrimoine commun, riche de ses cinq archipels. »
 
Il a ajouté que le gouvernement s’engageait à présenter au comité national des biens français du patrimoine mondial un dossier de candidature des îles Marquises en avril prochain. La deuxième étape consistera à porter ce dossier à l’UNESCO dans l’objectif d’une inscription, au plus tard dans les trois ans à venir, au patrimoine mondial.
 
Rédaction web avec communiqué
 


Sapin opuhi de Mahaena : une création horticole unique

$
0
0
FESTIVITÉS - 4000 opuhi composent cette véritable oeuvre d'art horticole : le sapin végétal de Mahaena est né de l'imagination d'un passionné de plantes. Le père Noël trouvera à ses côtés un sapin en auti
Sapin opuhi de Mahaena : une création horticole unique
Il a émerveillé les internautes du fenua, et même au delà : le sapin en opuhi de Mahaena se compose de près de 4000 fleurs.  
Son concepteur, Terai Tavi est horticulteur et cultivateur "On est entourés de fleurs, donc il y a deux ans, on a décidé de monter un grand sapin en opuhi. Ca m'est venu comme ça. J'ai fabriqué une structure avec du grillage, du bois, le tout recouvert de auti puis de opuhi. Il nous a fallu 4 ou 5 heures pour le réaliser. On peut le garder deux semaines. On relance l'opération cette année". 

Sapin opuhi de Mahaena : une création horticole unique

Sapin opuhi de Mahaena : une création horticole unique
Quelques mètres plus loin, la famille Tavi s'essaie à la conception d'un sapin en auti : 340 feuilles sont utilisées. 
"On était à l'école, et j'ai proposé à l'institutrice que l'on essaie de réaliser un sapin en auti",raconte Ariimoehau Tavi ."C'était réussi. On a fait quelque chose de beaucoup plus grand aujourd'hui. On a été couper des feuilles dans le jardin, on a attaché des éponges pour faire la structure, et on a accroché les feuilles. Avant, on avait les sapins du commerce, mais là, ça me donne envie de n'avoir que des sapins végétaux".  

Sapin opuhi de Mahaena : une création horticole unique

Sapin opuhi de Mahaena : une création horticole unique
Malgré l'épidémie de Bunchy top qui touche le fenua, les pieds de Terai Tavi sont épargnés : "C'est grâce à Peter Heduschka qui a trouvé une solution avec du Mycélium, que j'ai pu sauver mes pieds de opuhi. Je ne sais pas quelle est sa recette, mais mes pieds avaient commencé à être contaminés... là c'est grâce à lui que mes opuhi sont debout", explique l'horticulteur.  

Ce concept devrait séduire de nombreux foyers adeptes du naturel. Il y a fort à parier que des concours de sapins végétaux et fleuris, à l'image des costumes, seront organisés dans les années qui viennent. 
 
Laure Philiber

Une équipe de père Noël nettoie les vitres de Papeete

$
0
0
INSOLITE - Depuis quelques jours, une drôle d'équipe s'attaque aux vitres sales de la capitale...
Une équipe de père Noël nettoie les vitres de Papeete
Les pères Noël se multiplient à l'approche du 25 décembre. Pour nettoyer les vitres de Papeete, une entreprise du fenua a décidé d'équiper ses employés... de costumes du père Noël. 

Ils n'apportent pas de cadeaux au pied du sapin mais donnent une nouvelle vie aux vitres sales et ternes de la capitale. 

Ces opérations de haut-vol sont déjà un spectacle en soi pour les passants. Quand une équipe de père Noël s'en charge, c'est d'autant plus spectaculaire.

Les nettoyeurs de vitres cordistes déguisés en père Noël seront visibles ce mercredi de 8h30 à 11h30 sur la façade de l'immeuble du Sefi. 
 
Rédaction web

Etats-Unis : les ébats amoureux d'un poisson dérangent ses voisins

$
0
0
SCIENCES - Un poisson du golfe de Californie produit des sons si puissants en période de reproduction que le chœur qu'il forme avec ses congénères est à même d'endommager l’ouïe de certains mammifères marins comme les dauphins, révèle une étude.
Etats-Unis : les ébats amoureux d'un poisson dérangent ses voisins
L'amour peut rendre sourd... les voisins. L'acoupa du golfe " est le poisson le plus bruyant jamais documenté au monde ", a découvert Timothy Rowell, chercheur à l'Université de Californie à San Diego (Etats-Unis) et co-auteur de cette étude publiée ce mercredi.  

Pendant la période du frai, le chœur formé par le regroupement de millions de poissons " ressemble à celui d'une foule criant dans un stade ", ajoute-t-il. 

Un seul individu mâle de ce poisson de mer est alors capable de faire presque autant de bruit qu'une baleine alors qu'il mesure moins d'un mètre, selon l'étude parue dans la revue Biology Letters de la Royal Society.

Individuellement, l'acoupa du golfe, dont le nom scientifique est Cynoscion othonopterus, produit un son qui ressemble à celui " d'une mitraillette, avec de multiples impulsions sonores très rapides ", décrit Timothy Rowell.

Le mâle est doté de muscles vibrants qui entourent sa vessie natatoire, sorte de sac rempli de gaz qui se trouve dans la cavité abdominale.

"Ces muscles se contractent et vibrent très rapidement, produisant un son qui est amplifié par la vessie natatoire", explique le chercheur. Celle-ci sert de "tambour", les muscles jouant le rôle de "baguettes".

Au printemps, tous les adultes de cette espèce endémique du golfe de Californie migrent vers le delta de la rivière Colorado, formant un regroupement de plusieurs millions de poissons sur une surface très réduite.

La période de reproduction est synchronisée avec le cycle des marées et de la lune.

Brad Erisman, de l'Institut des sciences marines de l'Université du Texas à Austin et Timothy Rowell ont mené des études acoustiques pendant quatre jours dans le delta du Colorado en mars et avril 2014.

Menacé par la surpêche

Ils ont utilisé un sondeur acoustique pour évaluer le nombre de poissons présents et leur emplacement. Ils ont estimé qu'il y avait à ce moment-là 1,5 million d'acoupa du golfe, répartis sur 27 kilomètres.

Ils se sont également servis de microphones utilisables sous l'eau pour enregistrer les sons produits par eux.

Le chœur formé par le regroupement de ces poissons peut durer des heures avec un pic juste après la marée haute au moment le plus intense du frai.

" On peut les entendre depuis un bateau ", souligne le chercheur qui dit avoir vécu des moments "i ncroyables, intenses " devant ce " spectacle de la nature ".

Les scientifiques ont calculé que le niveau sonore était alors 21 fois plus élevé que celui de l'environnement ambiant, pourtant déjà bruyant, dans ce delta aux eaux couleur chocolat au lait.

Les niveaux sonores " peuvent provoquer, au moins temporairement, si ce n'est définitivement, une perte auditive chez les mammifères marins " qui s'affairent, en quête de nourriture, près de ce regroupement de poissons, souligne Timothy Rowell.

Les auteurs de l'étude s'étonnent que des lions de mer et des dauphins soient fréquemment observés dans cette zone en dépit du risque sonore.

Mais ces amours bruyantes ont leur revers pour l'acoupa du golfe: elles permettent aux pêcheurs de le repérer très facilement.

Un seul bateau de pêche, équipé d'un filet, peut capturer deux tonnes d'acoupa du golfe en quelques minutes seulement.

La flotte locale, composée de 500 bateaux, pêche jusqu'à 5.900 tonnes de ce poisson (soit 2 millions d'acoupa) en 20 jours, chaque année.

Les populations d'acoupa du golfe " risquent de s'effondrer " en raison de cette surpêche en pleine période de reproduction, avertissent les scientifiques.

Surnommé " l'aquarium du monde ", le Golfe de Californie, au nord-ouest du Mexique, est un refuge pour de très nombreuses espèces marines mais aussi une zone de pêche importante.
 
Rédaction web avec AFP

Une femme meurt dans un accident de la route à Teva i Uta

$
0
0
ROUTE - Ce mardi soir, une femme a perdu la vie dans un accident de la route au PK 49 sur la côte ouest.
Une femme meurt dans un accident de la route à Teva i Uta
Tragique accident de la route à quelques jours de Noël. Ce mardi soir, vers 18h15, un homme s'est endormi au volant de son véhicule. La voiture a fini sa course dans le caniveau. La passagère du véhicule, une femme de 43 ans, est décédée.

Sept personnes se trouvaient dans la benne du véhicule. Elles seraient blessées mais aucune gravement. Les passagers ont dû être désincarcérés. 

Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l'accident.

Près d'une heure plus tard, un autre accident s'est déroulé sur la commune de Papara. Un choc frontal entre deux voitures n'a pas fait de mort. Seul un conducteur a quelques blessures. 

Pour les fêtes de fin d'année, les gendarmes seront fortement mobilisés. Ils se placeront à toutes les zones accidentogènes et près des lieux festifs. Les forces de l'ordre appellent à la plus grande vigilance. 

Cet accident mortel porte à 22 le nombre de morts sur les routes depuis le début de l'année 2017. Si les chiffres sont meilleurs qu'en 2016, ils n'en restent pas moins trop élevés. 
 
Rédaction web 


Anthony Kavanagh adresse un message au public polynésien de son lit d'hôpital

$
0
0
SPECTACLE - L'humoriste québécois est hospitalisé à Nouméa suite à une embolie pulmonaire. Il devait se produire sur la scène de To'ata samedi dernier. Son show man est reporté à mars.
Anthony Kavanagh adresse un message au public polynésien de son lit d'hôpital
Anthony Kavanagh va mieux et a souhaité le faire savoir. Ce mardi, via la page facebook de 4 events Pacific, il s'est adressé à ses fans de Polynésie :

" Je souhaite remercier tous mes fans pour la gentillesse de leur message. Vous êtes adorables. Vraiment merci beaucoup pour votre compassion. Je reviens encore plus fort, gardez vos billets, on se donne rendez-vous dans quelques semaines promis. "

L'artiste est hospitalisé depuis ce week-end à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, suite à une embolie pulmonaire. Le Québécois devait se produire sur le Cailloux, avant de monter sur la scène de To'ata samedi soir.

Finalement, suite à cette hospitalisation, son spectacle a été reporté à mars prochain. 

De son lit d'hôpital, Anthony Kavanagh a souhaité rassurer tous ses soutiens polynésiens et les assurer de les retrouver sur scène dès l'année prochaine. 
Rédaction web


Concert Blues Hôtel 2017

$
0
0
100% FENUA - Jeudi 21 décembre à 21h10, la soirée se termine en musique sur TNTV, avec la 3e édition du Blues Hôtel.
Les 24 et 25 novembre 2017, les mélomanes passionnés de blues se sont donnés rendez-vous au Méridien Tahiti, pour le Blues Hôtel 2017. L'événement est organisé pour la troisième année consécutive par le Collectif Tahiti Rock et Artnow. 

Animé par Léo Marais, il a réuni sur la scène tahitienne, ancienne et nouvelle générations pour offrir aux amateurs de blues du pur bonheur. Se sont relayés sur les planches Rose-Mary & The Ride et Awek, Mimifé et Félix Vilchez. 

Le Concert Blues Hôtel, la 3e édition
Jeudi 21 décembre à 21h10


Un détenu en garde à vue pour avoir frappé un juge

$
0
0
JUSTICE – Un détenu incarcéré à Tatutu est actuellement entendu en garde à vue par les gendarmes. Il y a environ deux semaines, l’homme a asséné un violent coup de pied à un magistrat devant lequel il était présenté au palais de justice.
Un détenu en garde à vue pour avoir frappé un juge
Le mis en cause avait été extrait du centre de détention pour être convoqué chez le juge des enfants dans le cadre d’une procédure familiale.

Bien que sous escorte des gendarmes, le détenu est parvenu à assener un coup de pied au magistrat au moment où celui-ci sortait de son bureau.

A l’issue de sa garde à vue, l’homme pourrait être déféré au tribunal pour être jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel.
 
  J-B. C. 

Richard Tuheiava à propos de l'affaire Pouvana a Oopa : « On peut espérer une vraie révision sur le fond »

$
0
0
PROCES – Le procès de Pouvanaa a Oopa sera réexaminé. Une nouvelle qui a suscité beaucoup de joie en Polynésie. Richard Tuheiava était l’invité du journal.
Richard Tuheiava à propos de l'affaire Pouvana a Oopa : « On peut espérer une vraie révision sur le fond »
C’est une bonne nouvelle pour la Polynésie et les descendants de Pouvanaa a Oopa. Ce lundi, la commission d’instruction de la cour de révision et de réexamen a annoncé la saisie de la cour de révision pour le procès du metua.

Accusé d’avoir demandé à ses partisans d’incendier Papeete, le père de l’autonomie avait été condamné à huit ans de prison et à l’exil en 1959.

La révision de ce procès pourrait conduire à l’annulation de cette condamnation. Une chose que la famille et les soutiens du metua attendent depuis longtemps. Comme Richard Tuheiava, élu indépendantiste, qui a milité pour cette révision :

« Cela veut dire qu’il a été condamné à tort. Toute la stratégie politique de l’époque qui a entouré ce dossier s’est avéré être un complot, un complot politique et financier. »

Pour l’ancien sénateur, cette décision représente une énorme avancée dans le dossier même s’il faudra encore être patient.

« Je crois que ‘aujourd’hui, le dossier est présenté de telle manière que l’on peut espérer une vraie révision sur le fond. »
 
Rédaction web


Le gratuit Tahiti Infos toujours privé d’annonces légales

$
0
0
JUSTICE – La diffusion des annonces judiciaires et légales dans le quotidien gratuit Tahiti Infos n’est toujours pas d’actualité. Dans un jugement rendu le 14 décembre, la cour administrative d’appel de Paris a en effet rejeté la demande de la société Fenua Communication qui souhaitait pouvoir publier lesdites annonces, au même titre que le journal concurrent La Dépêche de Tahiti, lui, payant.
Le gratuit Tahiti Infos toujours privé d’annonces légales
La société Fenua communication, qui édite le gratuit Tahiti Infos, faisait appel du jugement du tribunal administratif de Papeete qui, en mars 2016, l’avait exclue des titres autorisés à publier les annonces judiciaires et légales, sources de revenus. Elle estimait notamment que le jugement de première instance n’était pas suffisamment motivé.

Mais la cour administrative d’appel de Paris est allée dans le même sens. La juridiction a, entre autres, considéré que Tahiti Infos n’est « diffusé que gratuitement » à ses lecteurs et que « ceux-ci ne sont pas susceptibles de l’acquérir par abonnement ou par vente au numéro », ce qui est à ses yeux incompatible avec la publication des annonces légales et judiciaires.

Fenua communication demandait à titre subsidiaire « à la Cour de transmettre le dossier aux autorités de la Polynésie française à fin de transmission au Conseil constitutionnel de la question de la compétence de l'Etat en matière de réglementation des annonces judiciaires et légales en Polynésie française ». Une requête également rejetée car assortie « d'aucune argumentation ».

J-B. C. 
 
 
 
 

Viewing all 31354 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>