Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31354 articles
Browse latest View live

Heiva 2018 : fermeture des inscriptions le 31 janvier

$
0
0
DANSE - Le Hura Tapairu vient à peine de se terminer que les groupes commencent déjà à se préparer pour le grand concours de danse du mois de juillet... Il ne reste qu'un peu plus d'un mois pour les inscriptions.
Heiva 2018 : fermeture des inscriptions le 31 janvier
Que ce soit pour le Heiva des écoles ou le Heiva i Tahiti, la maison de la culture ne prendra plus d'inscriptions après le 31 janvier 2018.
 
Toutes les écoles de danse, associations, groupes de chant et de danse sont invités à s’inscrire avant le 31 janvier 2018 à 12 heures.

La fiche d’inscription peut être retirée à la Maison de la Culture auprès de la cellule projets culturels, mais les inscriptions peuvent également se faire en ligne sur le site www.heiva.org.

Les dates
 
  • 24ème Heiva des écoles de danse :  

    31 mai au samedi 2 juin et du 7 au 9 juin 2018 (sous réserve de la programmation)
     
  • Heiva i Tahiti 2017, concours de chants et danses

    du 5 au 21 juillet 2018 (sous réserve de la programmation)

   


 


Replay Amour Secret - épisode 290

$
0
0
https://www.tntv.pf/video/
Felipe se montre compréhensif mais plus tard il se rend furieux au bureau de Léonardo pour l’accuser de lui voler Irène. Adolfo retrouve Rodrigo et lui demande d’éliminer Alejandra qui est devenue gênante pour eux. Pendant ce temps, Alejandra confie à Carlos qu’elle est en danger. Elle lui révèle qu’Adolfo et Rodrigo ont tué Juan Pablo et qu’ils complotent de tuer Léonardo. 
 



 


Amour secret
Du lundi au jeudi à 12h35
Sur le replay, jusqu'à 7 jours après diffusion

A la recherche de l’esprit de Noël

$
0
0
Vendredi 22 décembre à 14h30, une chance est offerte à Charlotte et à Daniel de trouver le bonheur. Vont-ils la saisir?
Charlotte Hart, journaliste, retourne vivre à Laurel Springs dans la ville de son enfance. A l'approche des fêtes de Noël, Daniel Huntslar, un entrepreneur dans l'immobilier, souhaite racheter les commerces de la rue principale pour moderniser le coeur de la ville. Charlotte voit tout cela d'un mauvais oeil et décide de s'expliquer avec Daniel. Malheureusement, leurs voitures se percutent et ils tombent dans le coma. Ils se réveillent alors sous la forme de fantômes et vont devoir régler certains problèmes dans leur vie s'ils veulent revenir à la vie.


Téléfilm américain réalisé par Jack ANGELO 
Avec collette SHERIDAN | Olympia DUKAKIS | Bart JOHNSON

A la recherche de l’esprit de Noël
Vendredi 22 décembre à 14h30

Découvrez les autres téléfilms de Noël sur TNTV


C'est Noël, tout est permis avec Arthur

$
0
0
Vendredi 22 décembre à 19h25, à J-2 avant le Grand Réveillon, Arthur vous propose de faire la fête avec des invités survoltés.
C'est Noël, tout est permis avec Arthur
Crédit photo : Frédéric Berthet / TF1

Au programme de la soirée, des épreuves emblématiques et toujours plus de fous-rires en compagnie d’invités survoltés : Fauve Hautot, Camille Lacourt, Camille Lou, Issa Doumbia, Karine Ferri, Jarry, Christophe Willem, Sandrine Quétier, Arnaud Tsamère, Cartman, Jarry, Chris Marques, Jean-Marc Généreux, Tatiana Silva, Claudia Tagbo et Artus !
Avec une folle envie de s'amuser à quelques jours du réveillon de Noël, tous sont prêts à relever de nombreux défis : Amuse-bouche, Let’s dance, Dance cam, Kiss cam, Speed quiz, Articule à la chaîne, ABC song, Photomime, Remix, casting pub ...

Pour une soirée plus festive et magique que jamais, Arthur accueillera tout au long de la soirée les danseuses du Lido, le mentaliste Viktor Vincent ou encore les magiciens Antonio, Gus et Fred Razon ! En plus de surprises pour cette émission événement, Arthur fera bien sûr gagner de nombreux cadeaux ! Vous l’aurez compris, c’est une soirée placée sous le signe de l’humour et de la bonne humeur qui vous attend sur TNTV : une grande fête où bien évidemment, tout est permis !

C'est Noël, tout est permis avec Arthur
le vendredi 22 décembre à 19h25  sur TNTV


La bande annonce


Enfoirés Kids : une nouvelle génération prête à prendre la relève

$
0
0
Vendredi 22 décembre à 21h10, une troupe de jeunes talents va reprendre les divers tubes de la bande des Restos du Coeur. Parmi les chanteurs, on retrouvera Lisandro Cuxi (gagnant de "The Voice"), les gagnantes de "The Voice Kids" (Carla, Jane Constance, Manuela), et Lenni-Kim ("Danse avec les stars").

De jeunes chanteurs vont reprendre en duos, en trios ... des chansons «chorales» chantées à l’origine par les Enfoirés.
C’est la transmission des Restos du Coeur et des Enfoirés à la très jeune génération, transmission d’une aventure, d’une expérience solidaire uniques.

Ces jeunes chanteurs Lisandro Cuxi, Carla, Manuela, Lenni-Kim, Jane Constance, Evan et Marco, Lou, Angelina, Cassidy, Antoine, Hakob, Matéo, Robin, Martin, Simon, Amandine, Alexander Wood, Mareva, Betyssam, Leelou et Matéo, Robin, Martin, Simon es New Poppys ainsi que les Chœurs des New Poppys se produiront sur la nouvelle scène de l’Aréna du Pays d’Aix en compagnie d’une dizaine d’Enfoirés adultes» parmi lesquels Jenifer, Patrick Fiori, Nolwenn Leroy, Michaël Youn, Lorie Pester, Jean-Baptiste Maunier ... qui auront à coeur de partager leur passion, leur énergie et leur envie de transmettre le flambeau à la génération future. 

A l’image du concert annuel des Enfoirés, Enfoirés kids est un concert unique et exceptionnel avec une vingtaine de tableaux, une mise en scène, des décors et des costumes hors normes. Un événement qui a nécessité plus de sept mois de préparation. 

Enfoirés Kids 
Vendredi 22 décembre à 21h10


Vidéo - La caravane du bonheur de papa Noera en tournée à Tiarei et Mahaena

$
0
0
FESTIVITES – L'association Ta o'e horo'a organise une grande distribution de bonbons dans les communes chaque soir jusqu'à jeudi. Plus de 1000 enfants en bénéficient.
Vidéo - La caravane du bonheur de papa Noera en tournée à Tiarei et Mahaena
Des gestes simples pour le plus grand bonheur des enfants de la commune. Cette année, l’association Ta o’e horo’a et les volontaires du service civique de la fédération des œuvres laïques organisent la caravane du bonheur de Papa Noera.

Celle-ci passe dans les quartiers et vallées des communes de Tiarei et Mahaena pour distribuer des friandises aux enfants… en attendant le passage du véritable Papa Noera.

Ce mardi soir, la distribution a été réalisée dans la vallée de Onohea et dans le quartier de Paie. L’ambiance était à la fête. Petits et grands sont sortis de leurs maisons dès qu’ils ont entendu la musique de la caravane. Impatients, ils scrutaient la hotte du père Noël avec attention.

Vidéo - La caravane du bonheur de papa Noera en tournée à Tiarei et Mahaena

Zéborah a attendu avec ses enfants :

« C’est la première fois qu’un tel événement est organisé. Cela fait très plaisir. Cela remet un peu de bonheur dans le quartier. »

Vraie surprise pour les habitants, cette initiative a été créée par l’association Ta o’e horo’a qui se mobilise sur la commune depuis 2015.

A Tiarei, les intempéries ont causé de gros dégâts chez les habitants. Pour effacer un peu ces mauvais souvenirs, le président de l’association Philippe Tagaroa a souhaité se mobiliser : 

« Notre commune a été touchée deux fois par les intempéries. Je pense que cette action s’inscrit dans la continuité du travail de l’association. Là, nous touchons vraiment tous les enfants de la commune. C’est vraiment agréable de passer un moment avec eux. »

La distribution de bonbons continue mercredi et jeudi. Pour cette première édition, seules les communes de Tiarei et de Mahina ont vu la caravane passer. L’année prochaine, le président espère pouvoir étendre le dispositif aux communes de Papenoo et de Hitiaa. Tout le monde a le droit à la caravane du bonheur de papa Noera.
 
Rédaction web avec Thomas Chabrol 

Le président de l’association Philippe Tagaroa

Les donneurs de sang très attendus pour les fêtes de fin d’année

$
0
0
TRANSFUSION SANGUINE – Comme chaque année, le centre de transfusion sanguine en appelle aux donneurs à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Les donneurs de sang très attendus pour les fêtes de fin d’année
« La Polynésie n’est pas française en transfusion, elle est polynésienne », lance le docteur Julien Broult, chef de service de la transfusion au Taaone. Ce mercredi, le centre de transfusion sanguine a organisé une collecte sur la commune de Papara. Objectif : récolter le maximum de poches et sensibiliser la population aux dons.

A l’approche des fêtes de fin d’année, l’activité de l’hôpital explose. Les besoins en sang augmentent chaque jour. Problème : le centre de transfusion fonctionne toujours à flux tendu.

Le chef de service de la transfusion explique :

« Les besoins sont importants, très importants, de plus en plus importants. Nous sommes sur le front, tous les jours. Tous les jours, nous collectons pour fournir en temps et en heure tous les produits sanguins nécessaires à nos malades. »

La Polynésie française compte trois dépôts de sang opérationnels dispersés dans les archipels. Un est basé aux Marquises, le deuxième à Raiatea et un troisième à Moorea. Sans compter le centre de transfusion sanguine de l’hôpital.

Le docteur Broult insiste :

« Aucune poche, aucun plasma et aucune plaquette ne sont importés de métropole. Tout est produit grâce à la générosité et grâce à cette population de donneurs de sang du territoire. »

C’est justement sur cette générosité que les équipes du CTS comptent une fois de plus. La dernière collecte à l’extérieur du Taaone avait lieu ce mercredi. Pour autant, les besoins en sang sont constants. Les donneurs de sang sont appelés à se mobiliser et se rendre au Taaone pour continuer cet élan de générosité.

« J’ai besoin de tout le monde. J’ai besoin de tous les groupes sanguins, surtout en période de fêtes. »
 
Rédaction web avec Naea Bennett 

Le docteur Broult

Tapito Mag : le magazine dédié aux sports de combat

$
0
0
100% FENUA - Deux samedis par mois à 18h50, retrouvez votre magazine consacré aux athlètes et aux clubs du fenua.
Tapito Mag : le magazine dédié aux sports de combat

Tapito Mag est un magazine bimensuel dédié exclusivement aux sports de combat pratiqués sur le fenua (boxe, arts martiaux, taekwondo, judo, etc.). Durant 13 minutes, les projecteurs seront tournés vers les sportifs, les clubs, et les compétitions. Le magazine sera informatif, préventif et divertissant.

Le magazine s'articule autour de plusieurs rubriques : 
 - Evénement : le ou les faits marquants des semaines passées
 - Flash news : l'actualité sur le fenua
 - Portrait : un athlète à l'honneur 
 - Zoom : focus sur un club ou une discipline
 - Histoire :  le parcours d'un sportif renommé
 - Pratice : techniques de combat défensives présentées par un professionnel
 - Prévention : informer le public des risques inhérents à la « pratique sauvage » de certains sports de combat
 - Défi : les sportifs relèvent des challenges.
 - Best-of : les meilleurs images en musique.

Présenté par Oriano Tefau
Diffusé deux samedis par mois à 18h50, en alternance avec Ia ora na Pacific

Tapito Mag, le magazine des passionnés de sports de combat, 
Deux samedis par mois à 18h50 sur TNTV

A retrouver sur TNTV Replay après diffusion à la télé




Un adolescent se tue en vélo : 23ème mort sur les routes

$
0
0
ACCIDENT – Un jeune homme de 17 ans a perdu la vie dans un accident, ce mercredi, alors qu'il circulait sur son vélo à Faaone. Il s'agit du 23 eme décés sur les routes du fenua depuis le debut de l'année.
Un adolescent se tue en vélo : 23ème mort sur les routes
C’est une terrible loi des séries. Depuis le week-end dernier, trois personnes ont perdu la vie dans des accidents.

La derniere victime en date est décédée ce mercredi en début d'après-midi à Faaone. Il s'agit d'un adolescent de 17 ans qui était en train de faire du vélo. Selon les forces de l'ordre, ce dernier descendait une pente à vive allure alors que son vélo n'est pas équipé de freins. Le conducteur du véhicule devant lui a freiné pour éviter un autre cycliste. 

L'adolescent, dans l'impossibilté de freiner, a posé un pied sur la voiture et l'autre sur le parapet en béton en bordure de route, ce qui a provoqué sa chute. Le garçon de 17 ans est mort à l'hôpital de Taravao. 

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame. 

Mardi soir, une femme de 43 ans est également morte à Teva i Uta. Le conducteur de la voiture dans laquelle elle se trouvait s’est assoupi et a perdu le contrôle de son véhicule.

Suite à ces accidents, le haut-commissaire René Bidal, s’est fendu d’un communiqué :

« Ces événements tragiques qui endeuillent de nombreuses familles à la veille de Noël m’incitent à rappeler à l’ensemble des usagers de la route les règles de conduite qui sont aussi des règles d’attention et de prudence, alors que débutent les congés et les fêtes de fin d’année. »

Des chiffres alarmants

Le représentant de l’Etat a indiqué que sur les 23 victimes, plus de la moitié étaient des usagers de deux-roues. 26 % d’entre eux étaient des jeunes de moins de 25 ans.

« Plus de deux tiers (65%) de ces accidents mortels sont liés à la consommation d’alcool et/ou de produits stupéfiants. »

Dans son communiqué, le haut-commissaire précise que les comportements dangereux sur les routes restent très fréquents.

Depuis début 2017, plus de 1500 conducteurs ont été contrôlés en état d’ébriété ou positifs aux stupéfiants. 3000 excès de vitesse ont été constatés. 1000 personnes se sont vues arrêtées alors qu’elles n’avaient pas leur permis de conduire.

René Bidal conclut :

« Aussi, j’ai demandé aux forces de l’ordre de renforcer encore leur présence sur les routes de Polynésie française en ces périodes de fêtes de fins d’années, en faisant porter l’effort, plus particulièrement, sur les contrôles d’alcoolémie et les dépistages de stupéfiants. »
 
Rédaction web avec communiqué
 

Le gouvernement adopte d'office le budget 2018 de la CPS

$
0
0
CONSEIL DES MINISTRES – Le gouvernement a arrêté le budget 2018 de la Caisse de prévoyance sociale et de ses différents régimes.
Le gouvernement adopte d'office le budget 2018 de la CPS
« Le gouvernement ne peut pas faire autrement que de régler d’office le budget de la CPS », a expliqué Jean-Christophe Bouissou, porte-parole du gouvernement, en marge du point presse du conseil des ministres.

Au début du mois, le conseil d’administration de la Caisse de prévoyance sociale (CPS) a rejeté le budget administratif de l’établissement.

Ses membres estimaient que ce budget était trop impacté par les indemnités de départ à la retraite d’une partie de ses agents, chiffrées à 300 millions de francs.

Face à cette impasse, le gouvernement a décidé du budget de la CPS ce mercredi en conseil des ministres.

Jean-Christophe Bouissou détaille :

« Nous faisons applique le même budget que celui de 2017. Il n’y pas d’application des mesures introduites dans le budget sur les départs à la retraite et sur le versement des indemnités de départ à la retraite. »

Le porte-parole a assuré que, compte tenu de la réforme de la PSG en cours, des mesures seraient prises dans le courant de l’année 2018 pour rééquilibrer les différents régimes.

Le budget de la CPS ne devrait pas faire l’objet d’une troisième lecture. 

« Le gouvernement prend ses responsabilités. »

Rédaction web avec J-B. Calvas 

Jean-Christophe Bouissou

Approbation des budgets des régimes sociaux
 
 
Budget du Régime de solidarité de Polynésie française (RSPF)
 
Il s’établit à 27,139 milliards de francs en charges et en recettes prévisionnelles.
 
Budget du Régime des non-salariés (RNS)
 
 Il s’établit en recettes à 4,069 milliards de francs et en dépenses à 4,263 milliards de francs, soit en déficit de 194 millions de francs.

Le conseil des ministres en bref
La Polynésie mobilisée pour les objectifs de développement durable des Nations Unies

Adoption de l’arrêté d’application de l’Aide à l’investissement des ménages
 
Modification de la composition du comité de coordination des contrôles techniques
 
Maintien du prix des hydrocarbures au 1er janvier 2018

Indice des prix : baisse de 0,2 % en novembre
 
Baisse de la subvention allouée à la caisse de soutien des prix du coprah
 
Attribution d’aides financières pour les entreprises
 
Rétrocession de parcelles de la zone industrielle de Faratea à la Polynésie française
 
Subvention au profit de l’OPH pour le financement des études de l’opération Teavaava à Tautira
 
Subvention au profit de l’OPH pour le financement de l’opération dénommée Atihiva Forage AEP
 
Subvention au profit de l’OPH pour le financement d’une opération d’achat de containers
 
Rénovation des équipements frigorifiques du Port de pêche de Papeete

Travaux de fiabilisation des écloseries Vaia à Vairao

Création des lotissements agricoles Metuarii 1 et Atai 1 à Rurutu

Rencontres de la ministre du Tourisme avec les compagnies de croisière aux Etats-Unis

Activités de casino à bord des navires de croisière étrangers dans les eaux territoriales pour l’année 2018

Poursuite de la hausse de la fréquentation touristique 
 
Projet de refonte de la règlementation en matière d’hébergement touristique

Promotion de la Polynésie : subventions du ministère du Tourisme

Projet de loi du Pays sur les conditions d’admission au RSPF
 
Plus de 35 000 000 Fcfp de subventions attribuées aux collèges et lycées publics

Calendrier officiel des manifestations culturelles et environnementales de l’année 2018
 
Attribution de subventions d’investissement et de fonctionnement à une association de jeunesse et une association sportive
 
 

La route de Papehue rénovée

$
0
0
COMMUNES - Cela fait presqu’un an qu’elle a été dévastée par les fortes pluies… la route de Papehue a été rénovée sur près d’1km. Des travaux entièrement financés par la commune, fatiguée d’attendre le Pays, gestionnaire de cette voie. Et une façon pour le maire de s’affirmer à quelques mois des territoriales
La route de Papehue rénovée
A quelques jours de Noël, les résidents de Papehue découvrent leur route flambant neuve.
Un tronçon de 800 mètres très endommagé par les fortes pluies de janvier dernier : " le gouvernement s'est déplacé le lendemain des intempéries, et nous avons tenu une réunion au cours de laquelle le Président du Pays nous a proposé de rétrocéder l'assiette de la route au Pays. Le Pays s'engageait à faire les travaux nécessaires, mais nous avons attendu pendant plusieurs mois, et il arrive un moment où les gens en ont marre", explique le tavana, Jacquie Graffe. "On a décidé en conseil municipal, à l'unanimité, de voter les crédits nécessaires à la réfection de la route."

Le coût de ces travaux, d’abord estimés à 60 millions, est finalement de 34 millions de francs. Soit la moitié moins…
La commune ne compte pas s’arrêter là : elle entend auto-financer d’autres chantiers prévus à Paea.
"Nous préparons actuellement le budget 2018, et je vais voir avec mon conseil municipal pour financer au moins partiellement tous les projets inscrits au budget du Pays pour notre commune", poursuit le maire. "C'est la population qui demande des services : nous sommes obligés de le faire. Si nous avons des moyens, et en ce moment nous en avons : on doit faire ce qu'on a à faire." 

 

La route de Papehue rénovée

La route de Papehue rénovée
L’impatience de Jacquie Graffe ne se limite pas aux seuls chantiers municipaux… Dans la perspective des territoriales, il a rencontré trois maires de la section 2… Ensemble, ils adressent une missive à leur président du parti au sujet de la parité : 

"Dans le cadre des élections territoriales de 2018, j'apprends que vous souhaitez que les sections 1, 3, 6  et 8 soient menées par un homme, et celles numérotées 2, 4, 5 et 7, par une femme. Etant maire d'une commune de la section 2, je vous propose que cette dernière soit conduite par un homme, et non par une femme. De la même façon, afin de respecter la parité, je vous suggère également que les sections 1, 2, 3 et 4 soient menées par un homme, et les 4 autres, par une femme". 

Le maire de Paea de conclure : "Nous réclamons un peu plus d'égards à notre égard. Nous trouvons que le temps passe, et nous voulons que le président nous dise quelles seront nos positions, quelle sera la profession de foi que nous allons présenter. Ce qui nous intéresse, c'est la section numéro 2, parce-que c'est celle où il y a le plus de tavana, et c'est là où il y aura le plus de problèmes pour la constitution de la liste. Moi j'ai constaté qu'au lieu d'avoir un homme à la tête de la liste, c'est une femme qui a été proposée. Nous, nous souhaitons que ce soit un homme qui prenne la tête de cette liste pour la section deux. Il y a 4 tavana (les maires de Papara, Hitia'a o te ra, Taiarapu-Est et Paea) qui le réclament à cette date. Peut-être 5 demain".
 
Laure Philiber 

Etats-Unis : une fillette naît d'un embryon congelé pendant 24 ans

$
0
0
INSOLITE - Une Américaine a donné naissance à une fillette issue d'un embryon congelé pendant près d'un quart de siècle, a révélé l'association National Embryo Donation Center, selon laquelle il pourrait s'agir d'un record mondial.
Etats-Unis : une fillette naît d'un embryon congelé pendant 24 ans
" Nous aurions pu être meilleures amies ", a relevé la jeune mère Tina Gibson, née en 1991, dans une interview avec une chaîne de télévision locale WBIR.
L'embryon de sa fille, née en bonne santé, avait été conçu par un autre couple et congelé le 14 octobre 1992.
Il s'agit de " l'embryon qui a été congelé pendant la plus longue période de temps à venir au monde ", a fait valoir la National Embryo Donation Center (NEDC), une organisation chrétienne qui a fait part cette semaine de la naissance d'Emma Wren Gibson le 25 novembre.
La NEDC s'est basée sur les ressources de la bibliothèque médicale Preston de l'université du Tennessee pour tirer cette conclusion.
Le directeur marketing de la NEDC, Mark Mellinger a expliqué que Tina Gibson et son mari avaient sélectionné l'embryon sur la base de ses caractéristiques génétiques, sans savoir depuis combien de temps il avait été congelé. 
Selon M. Mellinger, Tina Gibson avait reçu trois embryons, dont un seul a survécu, alors que deux autres embryons du même couple sont encore congelés.
La jeune femme a expliqué avoir seulement appris de la part des docteurs une fois enceinte que l'embryon avait été congelé quelques mois après sa propre naissance.
Des experts ont cependant mis en doute les affirmations de la NEDC, expliquant qu'il est seulement requis aux Etats-Unis de communiquer sur l'issue de l'accouchement et non sur la durée de congélation d'un embryon. Un précédent record serait celui d'un garçon né à New York en 2011 d'un embryon congelé durant 20 ans.
" Personne n'a ces archives ", a affirmé sur CNN Zaher Merhi, directeur de recherche au New Hope Fertility Center de New York.
La mission de la NEDC, telle que décrite par l'organisation de Knoxville (Tennessee), est de " protéger les vies et la dignité d'embryons congelés qui ne seront pas utilisés par leurs parents génétiques et d'aider d'autres couples à construire une famille ".

AFP


Le père Noël et un poney-renne à Mahina

$
0
0
INSOLITE – Un animal peu commun en Polynésie a défilé dans les rues de cette commune de la côte est la semaine dernière….
Le père Noël et un poney-renne à Mahina
Le père Noël, accompagné de son renne, était à Mahina la semaine dernière. A l’occasion de la fête de l’école fare va’a, les enfants ont pu rencontrer celui qui dépose les cadeaux sous le sapin et son fidèle compagnon.

Dans la calèche se trouvaient tous les cadeaux destinés aux enfants de l’école. La fête a rencontré un véritable succès.

Cet événement a été organisé par l’équipe éducative de l’école et les parents eux-mêmes. Ces derniers se sont démenés pour trouver un poney et lui confier le rôle de renne. 
 
Rédaction web

Replay Amour Secret - épisode 291

$
0
0
https://www.tntv.pf/video/

Jimena informe Léonardo que Kéka a vu Rébéca embrasser le docteur et lui demande d’annuler la cérémonie de renouvellement de voeux.Léonardo ne la croit pas et décide d’en parler directement avec Rébéca. Cette dernière nie tout et lui dit qu’elle a le coeur brisé en sachant qu’il n’a pas confiance en elle. 
 



 


Amour secret
Du lundi au jeudi à 12h35
Sur le replay, jusqu'à 7 jours après diffusion

Des courriers par milliers dans la boîte aux lettres du Père Noël

$
0
0
COURRIER - Elles se comptent par milliers. Les lettres adressées au père Noël sont réceptionnées et lues par les agents de l'OPT. Chaque courrier recevra une réponse promet l'OPT. 4000 lettres en moyenne sont traitées chaque année à l'approche du 25 décembre.
Des courriers par milliers dans la boîte aux lettres du Père Noël
L’office des postes et des télécommunications (OPT) assure le secrétariat du père Noël.  Dans un petit bureau de l'hôtel des postes, six agents s'attellent à l'ouverture du courrier. Entre 4000 et 5000 lettres adressées au père Noël sont à traiter chaque mois de décembre.

Des listes de jouets principalement, accompagnées d'illustrations et de dessins, mais aussi des lettres plus intimes, qui retiennent l'attention des lecteurs. Carl Terai, agent de l'OPT découvre une lettre poignante d'un enfant qui a perdu sa maman :

"Les messages des enfants qui ont perdu un parent ou dont le papa et la maman sont séparés , ça touche. On se doit de répondre pour apporter du réconfort."

Les premières lettres ont été postées début décembre. Et se sont accumulées dans les boîtes aux lettres à l’approche du jour J. Le personnel se mobilise à tour de rôle pour les lire et y répondre. Dans les enveloppes, les collages et les dessins prêtent à sourire. Et parfois en dépliant les lettres en papier, les mots écrits de la main d'un enfant touchent en plein cœur. Imeria explique : 

" Il y a des enfants qui demandent pas beaucoup de jouets, mais surtout d'être avec leurs parents, avoir un repas ou d'être avec leurs grand-parents."

L'’OPT a déjà répondu par le passé de manière très personnelle à certains enfants et familles. Des mots pour soulager les maux et apporter du soutien pour les fêtes de fin d'année.

Toutes les lettres adressées au père Noël, affranchies ou pas sont réceptionnées. Elles ont été postées depuis Tahiti, des îles et même de métropole. Des boîtes spéciales sont encore à disposition dans les agences postales. Et promesse du Père Noël, il répondra même s’il est en retard.
Thomas Chabrol

Des courriers par milliers dans la boîte aux lettres du Père Noël


La gare maritime d’Uturoa fait peau neuve

$
0
0
RENOVATION – Des travaux d’entretien et de mise aux normes sont en cours à la gare maritime de Uturoa.
La gare maritime d’Uturoa fait peau neuve
Peinture, accessibilité, éclairage : tout est refait à neuf dans l’enceinte de la gare maritime de Uturoa.
 
Le plus gros du chantier réside dans la mise aux normes du dispositif de sécurité incendie de l’électricité et des issues de secours.
 
Ces travaux correspondent aux demandes écrites dans le rapport de la commission de sécurité de 2016.  
 
L’éclairage aussi est entièrement revu. Les ampoules Led remplacent les anciennes.
 
Toutes les ouvertures sont changées. Les matériaux ont été choisis en fonction de leur robustesse. Le bâtiment, face à la mer, subit de plein fouet le climat.
 
Le chantier devrait encore durer plusieurs semaines. La prochaine commission de sécurité se réunira en 2018.
 
Rédaction web avec Jessica Doucet-Tuahu
  


Voiture bélier à Melbourne : 19 blessés, pas de lien à ce stade avec le terrorisme

$
0
0
AUSTRALIE - Jeudi, un Australien de 32 ans d'origine afghane a foncé délibérément avec sa voiture sur une foule de piétons à Melbourne, blessant 19 personnes, la police ne retenant à ce stade aucun lien avec le terrorisme.
Voiture bélier à Melbourne : 19 blessés, pas de lien à ce stade avec le terrorisme
Des témoins ont raconté comment des passants avaient été projetés par le véhicule, qui ne montrait aucun signe de vouloir s'arrêter alors qu'il "fauchait tout le monde".
Le drame est survenu peu après 16h30 (5h30 GMT), à un carrefour très fréquenté du centre de Melbourne, dans le sud-est de l'Australie.
La police de l'Etat de Victoria a arrêté le conducteur, qui était connu des services de police pour des délits routiers et des "agressions mineures". Il avait également des problèmes mentaux et de consommation de stupéfiants.
"A ce stade, nous n'avons aucune preuve ou aucun renseignement qui indiquerait un lien avec le terrorisme", a déclaré Shane Patton, le chef par intérim de la police de l'Etat de Victoria.
Un deuxième homme a été arrêté. " Nous n'avons aucun renseignement ou élément de preuve sur les deux personnes arrêtées faisant croire à de l'extrémisme ", a ajouté le patron de la police.
Le Premier ministre de l'Etat de Victoria, Daniel Andrews, a évoqué un "acte maléfique, lâche et délibéré". Le bilan est de 19 blessés, dont quatre dans un état critique, a-t-il dit.
D'après Sky News Australia, un très jeune enfant blessé à la tête et hospitalisé dans un état grave figure parmi les victimes.
Dans un tweet, la police a lancé un appel à témoins, demandant au public de lui fournir toutes les images dont il pourrait disposer sur le drame.

Trois touristes sud-coréens

Une femme témoin des faits, Sue, a déclaré à la station de radio de Melbourne 3AW qu'elle avait entendu des cris avant de voir "des gens voler de partout". "On a entendu ce bruit, on a regardé vers la gauche, on a vu cette voiture blanche, elle a fauché tout le monde. Les gens volaient de partout. Les gens couraient dans tous les sens".
John, un autre témoin, a expliqué sur ABC Radio Melbourne avoir vu "arriver un SUV à vive allure. J'ai entendu la collision avec des gens qui portaient des sacs, et avec ce qui devait être des caddies, j'espère pas des poussettes. Je n'ai jamais rien vu de tel et je n'arrête pas de trembler".
Le croisement est l'un des plus fréquentés de Melbourne, particulièrement en cette période d'avant Noël, quand les écoliers sont en vacances.
Selon l'agence sud-coréenne Yonhap citant le ministère sud-coréen des Affaires étrangères, trois touristes sud-coréens figurent parmi les blessés: deux adultes qui sont en soins intensifs avec des blessures graves aux poumons et au pelvis, et un garçon dont la jambe est fracturée.
En janvier, une voiture avait délibérément foncé dans la foule dans le centre de Melbourne, faisant six morts. Au moment du drame, le conducteur, qui était soupçonné d'avoir poignardé son frère, était pourchassé par la police.
Cette attaque, qui n'avait pas de caractère terroriste, avait fortement choqué les Australiens.
Canberra s'inquiète de plus en plus de la possibilité d'attaques terroristes, et les autorités déclarent avoir déjoué 13 projets d'attentats ces dernières années.
Les autorités australiennes ont publié un guide en août sur les mesures à prendre pour se protéger des attaques au véhicule bélier.
Le gouvernement avait commandé un rapport après l'attentat de Nice, dans le sud-est de la France, qui avait fait 86 morts le 14 juillet 2016.
Parmi les mesures évoquées, la mise en place de barrières, de caméras, d'arbres, de statues, ainsi que la présence d'employés formés à réagir rapidement.
Les autorités locales de Melbourne ont commencé d'installer un système d'alarmes publiques ainsi que des caméras de surveillance supplémentaires. 
Outre l'attaque de Nice, des attentats à la voiture bélier ont endeuillé des villes comme Berlin (12 morts, décembre 2016) ou plus récemment New York (huit morts). D'autres attentats meurtriers se sont produits à Londres, Stockholm et Barcelone cette année.

AFP


Il agresse sa cousine…..alors qu’elle est hospitalisée

$
0
0
JUSTICE- Un sans domicile fixe a été condamné, ce jeudi en comparution immédiate, à 18 mois de prison, dont neuf avec sursis, pour avoir agressé sexuellement sa cousine, lundi dernier. L’homme s’en est pris à sa victime, une jeune femme placée sous curatelle, au sein même du CHPF où elle était hospitalisée.
Il agresse sa cousine…..alors qu’elle est hospitalisée
Lundi dernier, l’homme de 35 ans se présente au CHPF du Taaone afin de rendre visite à sa cousine, hospitalisée après avoir subi une opération. Une fois dans la chambre, l’individu commence à avoir des gestes déplacés alors que sa victime est alitée.

Il plaque ses mains sur sa poitrine puis les glisse vers son entre-jambe. La jeune femme tente alors d’alerter les infirmières en activant le bouton pressoir. Mais son cousin écarte la télécommande pour l’en empêcher.

La victime donne ensuite des coups sur la table de chevet pour attirer le personnel soignant. Tactique qui fonctionne.  Mais il faudra attendre l’arrivée d’un vigile pour que le SDF quitte enfin les lieux.

A la barre, ce jeudi, l’homme a reconnu l’agression mais aussi des faits identiques, commis sur la même personne, des années auparavant.

Taiseux, le trentenaire n’est en revanche pas parvenu à livrer un début d’explication quant à ses agissements.

Outre sa peine de prison, le tribunal lui a fait obligation de suivre des soins psychiatriques. Une fois libre, l’homme aura également interdiction d’entrer en contact avec sa cousine à qui il devra en outre verser des dommages et intérêts.
 
J-B. C.
 
 
 
 

Le vinyle n'est pas mort

$
0
0
MUSIQUE – A l’heure de l’écoute de musique en ligne, un disquaire indépendant spécialisé dans le vinyle vient d’ouvrir ses portes à Tahiti. Il propose des disques, de matériel pour les DJs ou encore un simple endroit pour écouter de la musique.
Le vinyle n'est pas mort
Rue du commerce, entre les magasins de perle, les cafés et les bars, une nouvelle boutique vient d’ouvrir. A l’intérieur, de la musique. Partout.

Teiarapiti Isabelle a inauguré ce mercredi son magasin Atomi Records. Le Polynésien est disquaire indépendant. Spécialisé dans le vinyle, le gérant souhaite remettre au goût du jour cet objet au fenua. Il explique :

« Je suis dans la musique depuis que j’ai 15 ans. J’aime bien les vinyles à la base. J’ai une belle collection. Ce que j’aime dans le vinyle et dans la musique c’est de pouvoir avoir un lieu où on vient, on écoute, on se pose, et où on a quelqu’un avec qui on peut discuter et échanger et qui peut vous conseiller. Cela manquait à Tahiti. »

Sa boutique n’est pas seulement un lieu où il est possible d’acheter. Le musicien souhaite aussi en faire un endroit de retrouvailles pour les collectionneurs de vinyles et les amoureux de musique. Autour d’un café, les gens pourront échanger et discuter.

Pour le disquaire, le vinyle est revenu à la mode il y a quelques années et s'est réinscrit dans les habitudes des passionnés de musique. Comme les amoureux de littérature ont parfois du mal avec les livres numériques, les musiciens aiment ce que représente le vinyle. Teiarapiti Isabelle précise :

« Aujourd’hui, sur internet avec les plateformes, nous avons un accès illimité, une audiothèque illimitée mais nous n’arrivons plus à prendre le temps d’écouter. Nous ne faisons que nous gaver, nous devenons boulimiques. »

Atomi records propose tous les styles de musique, de quoi satisfaire de nombreuses personnes.

Jim, un DJ amateur,  était un des premiers visiteurs de la boutique ce jeudi matin. Ce dernier est ravi d’avoir accès à un large choix de vinyle, essentiel pour ses créations. Il raconte :

« Le vinyle est un support compliqué car il prend du volume contrairement au format numérique. Mais c’est un support qui est nécessaire pour les DJs. Avec le vinyle : on cherche, on farfouille, on écoute. Le morceau a plus de valeur quand on l’a choisi plutôt que d’aller écouter des MP3 en série. Il y a un côté artistique beaucoup plus développé. »

Si certains sont déjà conquis à Tahiti, ce n’est pas le cas de tout le monde. Le disquaire arrivera-t-il à transmettre son amour du vinyle au reste de la population ?

Rédaction web avec Tamara Sentis 

Jim Osiris, DJ amateur

Un homme en garde à vue pour avoir séquestré son ex-compagne

$
0
0
JUSTICE – Un homme était interrogé, ce jeudi après-midi, par les gendarmes de la brigade de Paea car suspecté d’avoir séquestré ces jours-ci son ancienne compagne mais aussi de l’avoir violentée à cette occasion. Il devrait être déféré au palais de justice vendredi matin en vue d’une possible mise en examen.
Un homme en garde à vue pour avoir séquestré son ex-compagne
Ce sont des connaissances de la jeune femme qui ont alerté les autorités. Lorsque les gendarmes se sont rendus sur place, l’homme âgé d’une vingtaine d’années ne leur a opposé aucune résistance. Il a immédiatement été placé en garde à vue pour être interrogé.

Le mis en cause est suspecté d’avoir séquestré son ex-compagne durant une nuit et de lui avoir porté des coups. La jeune femme s’est ainsi vue délivrer 10 jours d’incapacité temporaire de travail par un médecin en raison de ses blessures.

A l’issue de sa garde à vue, son ex compagnon pourrait être présenté à un juge d’instruction en vue de sa mise en examen.

J-B. C.
 
 

Viewing all 31354 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>