Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31354 articles
Browse latest View live

Californie : un homme suspecté d'être un tueur en série des années 70 arrêté

$
0
0
ETATS-UNIS - Le mystère du Golden State Killer pourrait avoir été résolu.
Californie : un homme suspecté d'être un tueur en série des années 70 arrêté
Joseph James DeAngelo, 72 ans, a été placé en détention à Sacramento, la capitale californienne, selon le Sacramento Bee. Des télévisions locales assurent que l'homme est un ancien policier.

Le "Golden State Killer", est suspecté d'avoir commis 12 meurtres et 45 viols en Californie entre 1976 et 1986, selon le FBI.

Il était le sujet du livre de l'écrivaine américaine Michelle McNamara, "Et je disparaîtrai dans la nuit", publié cette année.
AFP


Météo : vigilance jaune toujours en cours

$
0
0
METEO – Le temps devrait s’améliorer dans les heures qui viennent selon les services de Météo France.
Météo : vigilance jaune toujours en cours
La vigilance jeune pour les orages et les fortes pluies sont toujours en cours pour les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent et Mopelia.
Mais les services de Météo France estiment que des éclaircies devraient revenir dans l’après-midi et se confirmer dans la soirée sur ces régions.

ILES SOUS LE VENT 

Temps encore maussade mercredi matin puis retour des éclaircies l'après-midi, se confirmant en soirée. jeudi, ciel voilé pour la journée et quelques ondées en matinée.
Vent variable faible de Nord-Est dominant mercredi s'établissant progressivement au secteur Nord modéré pour jeudi.
Mer peu agitée mercredi, agitée jeudi. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre 50.

TAHITI ET MOOREA 

Temps encore perturbé mercredi matin cédant la place l'après-midi au retour des éclaircies. Ces dernières se confirment en soirée. jeudi, un voile d'altitude tamise les rayons du soleil. Températures extrêmes prévues : 22 et 29 degrés Celsius.
Vent variable faible de Nord-Est dominant mercredi s'établissant progressivement au secteur Nord modéré pour jeudi.
Mer peu agitée mercredi, agitée jeudi. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre 50.

MARQUISES 

Temps bien ensoleillé mercredi et jeudi.
Vent modéré de secteur Est. Pointes à 50 kilomètres/heure, voire 60 jeudi.
Mer agitée. Houle courte d'Est d'1 mètre 50 à 2 mètres.

TUAMOTU ET GAMBIER 

Mercredi, le soleil prédomine sur l'ensemble de l'archipel à l'exception des régions allant de Hereheretue à Rikitea où un temps perturbé persiste. Jeudi, le soleil se généralise, quelques nuages traînent toutefois du côté des Gambier.
Mercredi : Vent faible à modéré de Nord à Nord-Est sur le Nord et le Centre et vent de Nord-Ouest modéré sur le Sud. Rafales jusqu'à 60 kilomètres/heure attendues dans les zones à grains. Jeudi: Vent modéré de secteur Est au Nord, faible à modéré de Nord-Est prédominant ailleurs.
Mer peu agitée à agitée. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50, voire 2 mètres jeudi aux Gambier. Au Nord, houle courte d'Est d'1 mètre 50 prédominante.

AUSTRALES 

Ciel voilé mercredi se dégageant peu à peu par l'Ouest. Retour d'un temps maussade pour jeudi.
Au Nord, vent faible à modéré d'Est-Sud-Est mercredi virant Nord à Nord-Ouest assez fort jeudi avec des rafales à 70 kilomètres/heure. A Rapa, vent faible de secteur Sud mercredi virant au Nord-Est modéré jeudi.
Mer agitée, voire forte jeudi. Houle longue de Sud-Ouest de 2 mètres à 2 mètres 50 mercredi puis 1 mètre 50 jeudi.

Miss Univers 2016 et Miss France 2015 à la rencontre des candidates à Miss Tahiti

$
0
0
PEOPLE - Les internautes n'ont pas encore eu la chance de découvrir le visage des candidates à l'élection Miss Tahiti. Mais Iris Mittenaere et Camille Cerf, en vacances à Tahiti, ont pu les rencontrer.
Miss Univers 2016 et Miss France 2015 à la rencontre des candidates à Miss Tahiti
Le casting est fait et les candidates au titre de Miss Tahiti sont en pleine préparation. Mais le comité garde le secret jusqu'au bout sur leur identité. A part quelques photos des coulisses, rien ne fuite avant la présentation officielle, dans une semaine. 

Mais certains ont eu le privilège de les voir avant l'heure. Iris Mittenaere, Miss France et Miss Univers 2016 en vacances à Tahiti avec Camille Cerf, Miss France 2015, ont rencontré les candidates et le comité à l'Intercontinental où elles sont logées. 

Depuis leur arrivées, les deux Miss ont eu l'occasion de retrouver Vaimiti Teiefitu, mais aussi Hinarere Taputu, leur dauphines. Elles publient régulièrement des photos de leur séjour sur les réseaux sociaux. Iris Mittenaere est suivie par 1.7 million de personnes sur Instagram, Camille Cerf par plus de 558 000 abonnés... De quoi faire une belle promo à Tahiti. 

Rédaction web 


Atelier couronne de fleurs 💐 🌺

Une publication partagée par CERF Camille (@camillecerf) le


Manihini : le salon Made in Fenua

$
0
0
100% FENUA - Jeudi 26 avril à 17h35, Tiare-Nui Pahuiri-Philippon recevra Mike Atchoy et Thierry Trouillet.
Photo : Mike Atchoy et Thierry Trouillet
Crédit : TNTV

Le prochain. Manihini sera consacré au Salon Made un fenua, un événement qui promeut la création artisanale locale. Depuis sa création en 2000, le nombre d’exposants, de visiteurs et de vente ne cessent d’augmenter. Mike Atchoy, directeur du Pôle entreprises à la CCISM et Thierry Trouillet, président du SIPOF diront à Tiare Nui Pahuiri-Philippon, pourquoi ce Salon a autant de succès ?


Émission présentée par Tiare-Nui Pahuiri-Philippon. 
En français



Grey's Anatomy : une opération reveille de mauvais souvenirs

$
0
0
Jeudi 26 avril à 19h25, 2 nouveaux épisodes de votre série médicale sur TNTV.
Grey's Anatomy : une opération reveille de mauvais souvenirs
Crédit photo : ABC Studios

Episode n°7 La liste
L’arrivée du docteur Eliza Minnick rend tout le monde nerveux. Elle est censée observer ce qu'il se passe pour signaler les points à améliorer, mais elle se permet d’imposer ses méthodes d’enseignement. Son comportement déplaît fortement aux titulaires et particulièrement à Richard, qui voit son autorité remise en cause. Amelia et Owen transposent leurs problèmes de couple à l’hôpital en s’affrontant sur les soins d’un patient. Après un premier rendez-vous désastreux avec un homme rencontré sur Tinder, April se laisse convaincre par Jackson de retenter l’expérience. Amelia annonce à Owen qu’elle ne veut pas d’enfant. Elisa demande un délai de réflexion avant d’accepter ou non le poste que Bailey lui propose tout en précisant que si elle décide de venir travailler au Grey-Sloan, elle prendra seule les commandes de l’internat et pas en codirection avec Richard.

Episode n°8 Une nuit au bloc
Epuisés par de longues heures de garde, Meredith, Stephanie et Owen passent la nuit au bloc pour opérer un inconnu, victime d'un grave accident de voiture. Richard vient leur prêter main-forte et leur propose de donner une identité à leur patient, d'imaginer qu'il s'agit de "quelqu'un de bien" qu'il faudrait sauver à tout prix. Alors qu'ils tentent tout ce qu'ils peuvent pour sauver la vie de cet homme, chacun laisse libre cours à son imagination et se remémore des souvenirs plus ou moins douloureux.
 

Grey's Anatomy, la saison 13
Tous les jeudis à 19h25


Vidéo – Handicap : trois jours pour faire le point

$
0
0
HANDICAP – L’événement se déroule jusqu’au 27 avril sur le site de la Pointe Vénus, à Mahina. 10 associations y sont regroupées pour faire le point après les assises du handicap en fin d’année dernière.
Vidéo – Handicap : trois jours pour faire le point
Quelle place pour les personnes en situation de handicap dans la société polynésienne ? Quelle vision ? Quelle intégration ? Pour débattre de toutes ces questions, la fédération te Niu o te Huma organise jusqu’au 27 avril prochain, les journées polynésiennes du handicap.
10 associations ont répondu présentes à l’appel de la fédération et se regroupent à la Pointe Vénus à Mahina. Au-delà des réflexions, des ateliers et des animations sont organisés.
En Polynésie, plus de 9 000 personnes sont en situation de handicap. Bernadette, handicapée moteur, constate une évolution dans la prise en charge du handicap. Elle estime que les choses sont de plus en plus faciles.
« C’est aussi à nous de nous insérer dans la société, avec les personnes valides. »
Henriette Kamia, présidente de Te Niu o te Huma, la rejoint sur ce point. Tout n’est pas encore gagné mais certains dossiers avancent. Elle explique :
« Il reste beaucoup à faire mais je reste positive parce que des actions ont vu le jour. Par exemple, l’obligation d’emploi dans l’administration on la voulait depuis 2007 et finalement, on l’a eue. »
En parallèle de ces journées polynésiennes du handicap, la candidature de la Polynésie pourrait être retenue afin d’accueillir d’ici deux ans, une table ronde sur le sujet à laquelle participeraient divers territoires du pacifique.
Rédaction web avec Sophie Guébel 

Le reportage de Sophie Guébel

Jean-Bernard Rouch devient chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui

$
0
0
RECOMPENSE – Le substitut général près la cour d’appel de Papeete vient d’être décoré par le président du Pays, Edouard Fritch, pour son travail réalisé lors de la conférence de la famille, sur les personnes sans domicile fixe et les mineurs.
Jean-Bernard Rouch devient chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui
Pas de grande cérémonie, ni de communiqué de presse. Jean-Bernard Rouch est, depuis le 17 avril dernier, chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui. Le substitut général près la cour d’appel de Papeete a souhaité que cette remise de médaille se fasse dans la plus grande discrétion.

Le président du Pays l’a décoré pour son parcours « exceptionnel » dans le domaine du social et « l’exemplarité » de sa carrière professionnelle.

Contacté par téléphone, l’homme de loi a simplement expliqué :

 « Je suis très honoré de cette distinction qui vient couronner le travail que j’ai fait avec le Pays. Pendant trois ans et demi, nous avons notamment énormément travaillé à mobiliser les forces de l’ordre sur la lutte contre la prostitution des mineurs. Ce qui a abouti entre autres aux deux affaires récentes (NDLR : le réseau de prostitution de Papa Raymond la mise en examen d’un professeurde l’UPF). »
 
Rédaction web

Rugby : Teva Make, un aito en Pro D2

$
0
0
RUGBY – Polynésien d'origine le jeune homme vient d’être sacré champion de France de Fédérale 1 avec Provence Rugby.
Rugby : Teva Make, un aito en Pro D2
Teva Make finit la saison en beauté. Le 21 avril dernier, le pilier droit est devenu champion de France de Fédérale 1 avec Provence rugby où il évolue depuis 2016. Le club s'offre ainsi une place en Pro D2 à la rentrée prochaine.   

Teva Make, 28 ans, vit dans le sud de la France mais ses racines sont en Polynésie. Le père du rugbyman est de Rapa. S’il n’a jamais vécu au fenua, il y vient souvent pour revoir famille et amis. Il confie :

" ​Cela me fait énormément plaisir de représenter un petit bout de la Polynésie dans ce sport. " 
 
Rédaction web 



Un lexique anglais-Français-tahitien et une mise à jour de l’application Reo

$
0
0
CONSEIL DES MINISTRES - Le ministre de la Culture a présenté une communication portant sur les travaux concernant les mises à jour de l’application mobile Reo du Service de la traduction et de l’interprétariat.
Un lexique anglais-Français-tahitien et une mise à jour de l’application Reo
Face au succès du lexique bilingue en 2015, un gros travail de recherche a été lancé l’année suivante afin de proposer, pour chaque terme, un équivalent en anglais. La réalisation de cette nouvelle base de données est achevée. La maquette finale est en attente d’impression et sera disponible dans quelques semaines.

L’intégration de la langue anglaise à la base de données du Service de traduction et de l’interprétation, est une des mises à jour prévues de l’application mobile Reo. Une application internet est également en cours de finition afin de faciliter l’accès à ce travail via nos ordinateurs.

Les utilisateurs pourront donc choisir leur mode de navigation : papier, mobile ou internet.
Par la même occasion, un peu plus de 500 nouveaux mots en tahitien ont été rajoutés, suite aux divers retours des utilisateurs via l’application mobile. Pour l’avenir, il est envisagé de créer une base de données qui intègrerait toutes les langues polynésiennes.

Rédaction web avec le compte-rendu du conseil des ministres

Les autres sujets du compte-rendu du conseil des ministres :

Prise en charge du fret des produits transformés par le Pays

Création d’un office de notaire sur l’île de Tahiti avec résidence à Pirae et d’un office de notaire à Raiatea
 
Attribution d’aides financières pour les entreprises
 
Approbation de la programmation 2018 des opérations de construction de logements sociaux et des aides à l’habitat dispersé

Création du lotissement agricole Atimaono 2
 
Soutien à la création audiovisuelle et numérique
 
Attribution d’une subvention en faveur du Fare Vana’a pour l’impression d’un ouvrage sur les plantes
 
Réglementation de l’activité de transport routier avec chauffeur au moyen de véhicule de moins de dix places assises
 
Subventions pour le sport scolaire
 
Subvention de fonctionnement en faveur des Directions des enseignements privés Catholique, Protestant et Adventiste

Subvention complémentaire de fonctionnement en faveur du Conservatoire National des Arts et Métiers
 
Heiva des écoles de danse

Publication d’un lexique trilingue et mise à jour de l’application Reo

Subventions de fonctionnement en faveur d’associations pour des projets culturels
 

 
 

Comment reconnaître les produits bio en Polynésie ?

$
0
0
CONSOMMATION - Le chef de service de la DAG (direction de l’agriculture), Philippe Couraud a fait un rappel de la réglementation en matière d’étiquetage de produits alimentaires issus de l’agriculture biologique, lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée, mercredi matin, à la direction de l’Agriculture.
Comment reconnaître les produits bio en Polynésie ?
Les produits alimentaires issus de l’agriculture biologique sont contrôlés selon une norme. Il en existe plusieurs telles que celle des Etats-Unis (USDA Organic), du Japon (JAS), du Canada (Canada Organic  biologique), de la Nouvelle-Zélande (Certified organic Standard – Biogro), d’Australie (Australian certified Organic), de l’Union européenne (AB – agriculture biologique) et de l’Océanie (Bio Pacifika). Aujourd’hui, l’agriculture biologique représente en Polynésie, 1558 hectares, dont 116 hectares en cultures maraîchères, vivrières et fruitières et 1442 hectares en cocoteraie.
 
Il existe deux organismes de contrôle agréés, en Polynésie, afin de garantir ou certifier un produit « biologique » :
 
  • le Système Participatif de Garantie (SPG) Bio Fetia, une association regroupant consommateurs et producteurs afin de « garantir » le produit.
  • l’organisme certificateur Bio Agri Cert qui permet de « certifier » le produit.
 
Chaque année, l’opérateur (agriculteur ou transformateur) doit se soumettre, par l’un des organismes qu’il aura choisi, au contrôle de son produit afin de renouveler sa garantie ou sa certification.
 
Le choix entre ces deux organismes dépend du marché visé par l’opérateur (agriculteur ou transformateur). Dans le cas d’une exportation des produits agricoles vers un pays de l’union européenne, il choisira l’organisme de contrôle agréé pour délivrer un certificat de conformité à la norme européenne.
 
Pour le marché de la Polynésie française, il pourra s’orienter vers les deux organismes de contrôle qui sont tous deux agréés pour délivrer une garantie ou certificat de conformité : la Norme Océanienne d’Agriculture Biologique (NOAB). Elle est la norme de référence pour l’agriculture biologique en Polynésie française.
 

Comment reconnaître les produits bio en Polynésie ?
Le terme « bio » est encadré par une réglementation locale (Loi du Pays du 10 janvier 2011). Elle s’applique aux produits alimentaires agricoles, de l’élevage, de l’aquaculture, transformés ou non, originaires de Polynésie française ou importés en Polynésie. Une réglementation économique est aussi prévue pour la certification biologique de produit non alimentaires (Loi du Pays de 2008).
 
La NOAB a été choisi par le Pays, car c’est une norme du Pacifique adaptée aux économies insulaires et géré par la Communauté du Pacifique (département des ressources terrestres), au travers d’un organisme dénommé POET Com. Cette norme est uniquement reconnue par les Pays de l’Océanie, l’objectif, à terme, serait qu’un produit issu de l’agriculture biologique du Fenua soit reconnu « bio » dans l’ensemble des pays de l’Océanie.

Comment reconnaître les produits bio en Polynésie ?
Les consommateurs reconnaîtront les produits certifiés ou garantis « bio » grâce au logo « Bio Pasifika », à l’identité de l’un des deux organismes de contrôle sur l’étiquetage et au numéro de certification ou de garantie de l’opérateur mentionnés sur l’étiquette. Un rappel a, d’ailleurs, été fait aux agriculteurs garantis ou certifiés biologiques, afin qu’ils fassent en sorte de systématiquement étiqueter leurs produits du logo Bio Pasifika.
 
Une page internet dédiée à l’agriculture biologique en Polynésie est d’ores et déjà consultable sur le site de la DAG. Une liste des opérateurs « bio », toutes normes confondus, y est téléchargeable.
 
Le SPG Bio Fetia a aussi ouvert son site internet : biofetia.pf. Un site qui permettra aux  consommateurs de bénéficier de l’ensemble des informations sur l’agriculture biologique sur le Fenua, avec, notamment, le récapitulatif des partenaires, des producteurs et des distributeurs associés à cette démarche.

Avec communiqué de presse

Poules pondeuses : les quotas d’importation de poussins revus à la hausse pour 2018

$
0
0
AVICULTURE – Salmonellose, mortalité, fermetures d’exploitations car non conformes : 2017 a été une année difficile pour le secteur avicole. Pour permettre aux exploitants de refaire surface, plus de 280 000 poussins vont être importés.
Poules pondeuses : les quotas d’importation de poussins revus à la hausse pour 2018
Les membres de la commission avicole, lors de la séance tenue le 13 mars dernier, ont pris cette décision suite à la présentation du rapport technique de la Direction de l’agriculture (DAG) sur la filière.
 
Au premier trimestre 2018, 200 934 poules pondeuses ont été recensés. Le manque de production en 2017 est lié à plusieurs facteurs ayant touché les grosses exploitations : épidémie de salmonelle, mortalité importante et cessation d’activité pour des installations non conformes
 
Ce mercredi, le conseil des ministres a décidé d’ouvrir un quota d’importation de 286 770 poussins de race de poule pondeuse pour l’année 2018 au profit des aviculteurs de la Polynésie française.

Une marge supplémentaire, soit 27 700 poussins, est mise en place pour répondre favorablement aux nouveaux élevages ou extensions autorisés par la DAG et la Direction générale des affaires économiques, en cours d’année. Jean-Christophe Bouissou, porte-parole du gouvernment précise :
 
« On se doit d‘être prudent aujourd’hui et d’ouvrir des quotas d’importation pour permettre à ces exploitations de travailler et à la population de pouvoir consommer. C’est ce qui explique que nous avons autorisé l’importation de 286 000 poussins depuis les pays producteurs comme la Nouvelle-Zélande. Il y a aura un suivi sanitaire de près sur la qualité de ces exploitations et de ces ingrédients. »
 
Rédaction web avec Laure Philiber

Australie : un vieux chien sauve une fillette de 3 ans

$
0
0
PACIFIQUE - Max, un bouvier australien (Blue Heeler) est un héros. Le week-end dernier, il a permis de retrouver une fillette de 3 ans qui s'était perdue dans le bush.
Australie : un vieux chien sauve une fillette de 3 ans
La petite Aurora, 3 ans a été portée disparue vers 15 heures vendredi sur la propriété familiale dans le Queensland. Les premières recherches dans les bois et sur les collines n'ont rien donné. Vendredi soir, il n'y avait toujours aucune trace de la fillette.

Samedi, les forces de l'ordre, la famille et une centaine de volontaires ont repris les recherches. La grand-mère d'Aurora a raconté à ABC News qu'elle avait entendu la fillette appeler. Le chien, qui avait passé toute la nuit avec la petite est allé vers la grand-mère et l'a conduite à sa petite-fille.
"Quand je l'ai entendue crier" Grammy ", je savais que c'était elle", a-t-elle dit. "J'ai gravi la montagne ... et quand je suis arrivée au sommet, le chien est venu vers moi et m'a conduite directement à elle. "

Aurora se trouvait à environ deux kilomètres de la maison dans une zone plutôt inhospitalière. La petite fille a été retrouvée avec quelques blessures sans gravité. 

La police a salué le courage du chien, Max, et l'a fait chien policier honoraire.
Rédaction web 


Liberté de la presse : la France 33ème pays sur 180 selon le classement de Reporters sans frontières

$
0
0
MEDIAS – L’organisation mondiale pour la défense et la promotion de la liberté de l’information vient de dévoiler son évaluation sur la situation du journalisme dans 180 pays. Elle témoigne de l’accroissement des sentiments haineux à l’encontre des journalistes. La France n’y échappe pas.
Liberté de la presse : la France 33ème pays sur 180 selon le classement de Reporters sans frontières
La France se place 33ème au classement mondial de la liberté de la presse en 2018 édité par Reporters sans frontière (RSF). Cette étude menée dans 180 pays révèle un climat de haine de plus en plus marqué envers les journalistes d’après l’organisation.

 L’Hexagone se positionne derrière la Slovénie (32ème) et devant la République Tchèque (34ème). Par rapport à 2017, où elle était 39ème, la France gagne six places. Elle reste loin derrière des pays comme la Norvège ou la Finlande et même le Costa Rica ou la Jamaïque.

Concernant la France, RSF note :

« Si la presse est globalement libre et plutôt bien protégée par la loi, le paysage médiatique français est largement dominé par de grands groupes industriels dont les intérêts se trouvent dans d'autres secteurs. »

L’organisation estime que ces situations peuvent entraîner des conflits et menacer l’indépendance éditoriale. RSF veut pour exemple la chaîne de télévision Canal +, dont l’actionnaire principal est Vincent Bolloré. La chaîne a été soupçonnée de faire la promotion du Togo, pays où le groupe de l’homme d’affaires a réalisé d’importants investissements. Le milliardaire vient d’être mis en examen retentissante pour "corruption", dans une enquête sur les conditions d'attributions de ses concessions portuaires en Afrique de l'Ouest.

Autre élément important pour RSF : la montée en puissance du « mediabashing ». Selon l’organisation, politiques ou personnalités médiatiques remettent de plus en plus souvent en cause le travail des journalistes. Pour RSF, ces attaques ont été « particulièrement virulente(s) pendant la dernière campagne présidentielle ».

Reporters sans frontière note que ce climat se généralise à l’Europe. Un journaliste, Jan Kuciak, a été assassiné en février en Slovaquie, après la mort de Daphne Caruana Galizia dans l’explosion de sa voiture à Malte en octobre 2017. 
Rédaction web

LE TOP 10
1 – Norvège
2 – Suède
3 – Pays-Bas
4 – Finlande
5 – Suisse
6 – Jamaïque
7 – Belgique
8 – Nouvelle-Zélande
9 – Danemark
10 – Costa Rica 

LE FLOP 10
180 – Corée du Nord
179 – Erythrée
178 – Tukménistan
177 – Syrie
176 – Chine
175 – Vietnam
174 – Soudan
173 – Djibouti
172 – Cuba
171 – Guinée Equatoriale
170 – Laos
 





 

Formation en alternance : EDT lance un appel à candidature

$
0
0
FORMATION - Le Groupe ENGIE prend en charge la formation théorique, le suivi et la rémunération des alternants.
Formation en alternance : EDT lance un appel à candidature
Depuis 2012, le Groupe Engie sélectionne tous les deux ans de jeunes polynésiens pour leur permettre d’obtenir un titre professionnel BAC+2 dans le cadre d’une formation de 18 mois en alternance en métropole. Depuis cette date, 26 jeunes bacheliers polynésiens ont bénéficié de ce dispositif.

Dans le cadre du dispositif du contrat de professionnalisation, le Groupe ENGIE et l’Agence D’Outre-Mer (LADOM) poursuivent leur action de formation en alternance afin de sélectionner 5 candidats polynésiens, disposant d’un Bac + 2 dans une filière technique, pour la rentrée 2018/2019.
Cette formation se déroulera à partir d’octobre 2018 pendant 12 mois, avec une alternance d’une semaine théorique et de trois semaines en entreprise au sein d’une entité d’ENGIE en région parisienne. Elle conduira à l’obtention d’un diplôme de niveau II :
Licence générale, Sciences, Technologies, mention sciences de l’ingénieur – Parcours Energie et Développement Durable.

Vous souhaitez déposer votre candidature ? Vous devez :

- Etre titulaire d’un BTS Electrotechnique, Maintenance Industrielle, ou Energies renouvelables

- Etre sérieux, motivé, soucieux des règles de sécurité, avoir une solide capacité d’adaptation

- Etre éligible au dispositif de la continuité territoriale – Passeport mobilité

- Adresser un dossier de candidature à maraea.teissier@edt.engie.com avec CV, lettre de motivation, copie des diplômes du BAC & du BAC + 2

- Etre détenteur du permis B

Afin d’être sélectionnés, les candidats intéressés devront :
• Remettre leur dossier de candidature complet au plus tard le vendredi 4 mai 2018,
• Réussir une évaluation écrite avant de passer un entretien par visio-conférence avec l’école de formation ainsi qu’avec leur future entité d’accueil, situées en région parisienne.

Le Groupe ENGIE prend en charge la formation théorique, le suivi et la rémunération des alternants. Sous certaines conditions, le billet d’avion est pris en charge par LADOM.
L’obtention de la licence sera fortement conditionnée par l’engagement personnel de l’étudiant durant toute année scolaire en Métropole, ainsi que par sa capacité d’adaptation.
Ce projet constitue pour les lauréats une chance unique de suivre un programme de formation de 12 mois à la pointe dans des domaines variés : mécanique, pneumatique, électricité, automatismes/capteurs, froid et climatisation, instrumentation-régulation, diagnostic, sécurité, maintenance, encadrement d’équipe

 

Air Tahiti Nui, 20 ans et un nouveau logo

$
0
0
AERIEN - La compagnie au tiare a dévoilé son nouveau logo ce mercredi après-midi.
Air Tahiti Nui, 20 ans et un nouveau logo
 Air Tahiti Nui conserve l’emblème qui a fait sa réputation à savoir la fleur de tiare légèrement redessinée pour cette nouvelle image de marque. La compagnie opte pour une police plus moderne à l’image du dynamique qu’elle souhaite impulser avec sa prochaine flotte de Boeing dreamliner. Le premier appareil est attendu pour octobre.

20 ans après sa création, Air Tahiti Nui a dû cependant adapter ses offres tarifaires face à l’arrivée de la concurrence, et du low cost long courrier French Bee.

Rédaction web


Pirae : pas de ramassage des poubelles le 1er mai

$
0
0
Pirae : pas de ramassage des poubelles le 1er mai
Mardi 1er Mai, jour férié, marque la fête du travail. C’est également un des seuls jours fériés chômés de l’année pour la TSP, prestataire chargé de la collecte des déchets sur Pirae.
 
La Ville de Pirae informe ses administrés que la collecte du bac gris et vert, du 30 avril au 4 mai, sera modifiée comme suit :
  • collecte des bacs gris de mardi 1er Mai reportée au mercredi 02 mai pour les secteurs concernés : vallée de la Nahoata et plaine;
  • mercredi 2 mai, pas de collecte des bacs verts pour toute la commune, le rattrapage sera effectué le mercredi 9 mai;
  • le calendrier de collecte est maintenu en état pour les journées du 3 et 4 mai.

Tapito Mag : le magazine dédié aux sports de combat

$
0
0
100% FENUA - Deux samedis par mois à 18h50, retrouvez votre magazine consacré aux athlètes et aux clubs du fenua.
Tapito Mag : le magazine dédié aux sports de combat

Tapito Mag est un magazine bimensuel dédié exclusivement aux sports de combat pratiqués sur le fenua (boxe, arts martiaux, taekwondo, judo, etc.). Durant 13 minutes, les projecteurs seront tournés vers les sportifs, les clubs, et les compétitions. Le magazine sera informatif, préventif et divertissant.

Le magazine s'articule autour de plusieurs rubriques : 
 - Evénement : le ou les faits marquants des semaines passées
 - Flash news : l'actualité sur le fenua
 - Portrait : un athlète à l'honneur 
 - Zoom : focus sur un club ou une discipline
 - Histoire :  le parcours d'un sportif renommé
 - Pratice : techniques de combat défensives présentées par un professionnel
 - Prévention : informer le public des risques inhérents à la « pratique sauvage » de certains sports de combat
 - Défi : les sportifs relèvent des challenges.
 - Best-of : les meilleurs images en musique.

Présenté par Oriano Tefau
Diffusé deux samedis par mois à 18h50, en alternance avec Ia ora na Pacific

Tapito Mag, le magazine des passionnés de sports de combat, 
Deux samedis par mois à 18h50 sur TNTV

A retrouver sur TNTV Replay après diffusion à la télé



La Foire de mai sera ouverte pour le second tour des élections

$
0
0
MAMAO - La 24e édition de la Foire de mai se déroulera du 4 au 8 mai au parc expo Mamao. Le 6 mai, date du second tour des élections territoriales, les organisateurs ont prévu d'ouvrir plus tôt pour accueillir les électeurs à la foire.
La Foire de mai sera ouverte pour le second tour des élections
Le 6 mai ce sera jour d'élection. Mais pas seulement, comme l'année dernière lors de la présidentielle, la Foire de mai sera ouverte. L'événement de DB Tahiti se déroulera du 4 au 8 mai au parc expo Mamao. Le 6 mai, la foire ouvrira ses portes à 8 heures au lieu de 9 heures. 

Une centaine d'exposants seront présents, issus de tous secteurs. Plusieurs animations sont prévues : un parc d'accro-branche, des structures d'eau gonflable, des shows de magies, un atelier maquillage, mais aussi une chasse au trésors. 
Rédaction web 

PRATIQUE

Foire de mai
Parc expo Mamao
Du 4 au 8 mai
De 9 à 18 heures

La Foire de mai sera ouverte pour le second tour des élections

Papeete : fermeture exceptionnelle des bureaux de l'Etat civil

$
0
0
Papeete : fermeture exceptionnelle des bureaux de l'Etat civil
Dans un communiqué, la mairie de Papeete informe ses administrés que les bureaux de l'état-civil  fermeront exceptionnellement à midi, vendredi 27 et lundi 30 avril. 
 
Pas de changement pour la permanence du samedi 28 avril de 8 à 10 heures, uniquement pour les déclarations de naissance et de décès.

Heiva des écoles : 39 groupes sur la scène du Grand théâtre

$
0
0
CULTURE – Le 24 ème Heiva des écoles aura lieu du 30 mai au 10 juin. La billetterie ouvre vendredi.
Heiva des écoles : 39 groupes sur la scène du Grand théâtre
Le Heiva des écoles est le rendez-vous incontournable des écoles de danse traditionnelle, de ‘ukulele et de percussions.

Depuis ses débuts en 1994, il n’a cessé de prendre de l’ampleur. Il rassemble cette année 39 écoles, dont une de Bora Bora, deux écoles de Moorea et une de Rangiroa.

Cette 24ème édition se déroulera du 30 mai au 10 juin sur la scène du grand théâtre de la Maison de la culture. La billetterie sera ouverte à partir de ce vendredi.

LE PROGRAMME
Heiva des écoles : 39 groupes sur la scène du Grand théâtre

Heiva des écoles : 39 groupes sur la scène du Grand théâtre

Heiva des écoles : 39 groupes sur la scène du Grand théâtre

PRATIQUE
Tarif à la séance 

Tarif adulte : 1 500 Fcfp
Tarif enfant – de 12 ans : 500 Fcfp
 
Tarif pour deux séances d’affilée (en vente sur place uniquement)

Tarif adulte : 2 000 Fcfp (soit 1 000 Fcfp la séance)
Tarif enfant – 12 ans : 1000 Fcfp (soit 500 Fcfp la séance)
Tarif PMR : 500 Fcfp
Gratuit pour les bébés de – 2 ans sur demande d’un billet « bébé »
Billetterie en ligne : majoration de 100 FCFP sur chaque billet (frais bancaires)
En liquide ou en chèque
 
Ouverture de la billetterie le vendredi 27 avril à 8 heures.
 
En journée continue du lundi au jeudi de 8 h à 17 heures et le vendredi de 8 h à 16 heures
Sur place 1 heure avant les soirées.
Renseignements 40 544 544 / www.heiva.org




 

Viewing all 31354 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>