Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31354 articles
Browse latest View live

Vidéo - Semaine de la presse : les résultats des concours

$
0
0
MÉDIAS - La semaine de la presse a eu lieu fin mars. Différents concours ont été organisés par le Centre de Lecture/médiathèque de la DGEE. Un concours de Unes, un concours d'articles mais aussi, pour la première fois, un concours de reportages. Plusieurs lycées, collèges et écoles ont participé. Les résultats :
Vidéo - Semaine de la presse : les résultats des concours

Concours de Unes :
 
École : 

- Maternelle : École Hitimahana - SG (Mme Lara)
 
 

Vidéo - Semaine de la presse : les résultats des concours
- Cycle 2 : École Ahurei de Rapa - CE1/CE2

Vidéo - Semaine de la presse : les résultats des concours
- Cycle 3 : Vaipao d'Anau - CM1/CM2 
Collège :
1 - Collège Lycée - Collège La Mennais - 4ème C
2 - Collège Sacré Coeur de Taravao - 5ème B
 
Lycée :
1- Lycée Professionnel Saint - Joseph de Pirae - 2nde option Communication Visuelle
2- Lycée Professionnel Saint Jospeh de Pirae - Terminale option Communication Visuelle
 
Prix "spécial" d'encouragement : Classe ULIS du Lycée Hôtelier 
 
Concours d'Articles :
 
École :
Articles qui informent :
1 - GS Raiarii Tane/Ui tama - CM2 Vaitomoana
2 - École Amatahiapo - CM1 Vivo
 
Collège :
Articles qui commentent l'actualité :
1- Collège de Paea - 4ème 1
2- Collège Sacré Coeur de Taravao - 4ème C
 
Articles qui informent :
1- Lycée - Collège La Mennais - 4ème D
2- Collège Anne Marie Jahouvey - 4ème F
 
Lycée :
Articles qui commentent l'actualité :
1- Lycée Samuel Raapoto - 2nde AP Presse
2-  Lycée Samuel Raapoto - 2nde AP Développement Durable
 
Articles qui informent :
1-  Lycée Samuel Raapoto - 2nde E
2- Lycée des Iles sous le Vent - 2nde "Groupe Littérature et Société" ( auteures : Manon COUPAT et Hererai TUARIIHIONOA)
 
Concours de Reportages :
 
Collège :
1- Collège de Taravao (Segpa) - 5ème 9 et 5ème 10
2- Collège - Lycée Sacré Coeur de Taravao - 5ème E
 
Lycée :
1- Lycée Samuel Raapoto - 2nde E
2- Lycée - Collège La Mennais - 1ère ES A

Le vainqueur en catégorie reportages - 2nde E du lycée Raapoto :


120 collégiens réinventent le Trivial Pursuit, version antiquité

$
0
0
EDUCATION – Les classes de latin de sept établissements étaient réunies ce jeudi dans le hall de l’assemblée. Ils ont mesuré leurs connaissances sur l’Antiquité au cours d’un jeu de société créé par leurs soins.
120 collégiens réinventent le Trivial Pursuit, version antiquité
Quand César est-il mort ? Comment s’appelle le dieu grec Ares chez les Romains ? Qui sont les cinq empereurs julio-claudiens ? 120 collégiens de Punaauiai, Faa’a, Paea, Paopao, Afareitu, Mahina et Taaone se retrouvent à l’assemblée.

 Ces élèves de 3ème qui ont fait le choix d’étudier les langues et les cultures de l’Antiquité ont recréé une version du Trivial Pursuit sur le thème pour la quatrième année consécutive.

 Ce jeudi, ils y ont joué tous ensemble pour mesurer leurs connaissances. Claire Comte, professeur de lettres classiques à Punaauia explique :

« Au fur et à mesure de l’année, ils créent des questions qui concernent la littérature, la civilisation, la langue, le vocabulaire… C’est assez riche… »

A travers cette journée ludique, le but des enseignants est de montrer leur matière sous un angle différent. Trop souvent considéré comme désuet et réservé aux très bons élèves, le latin peut offrir bien plus selon la professeure. Elle souligne :

« Cette journée montre que c’est une matière qui est quand même vivante. […] Le but est de montrer que chaque élève peut y trouver quelque chose. Ce n’est pas une option qui est morte du tout. Peut-être que la langue oui mais pas l’option… »

Une option qui peut intéresser tout autant en France qu’au fenua selon Claire Compte.

« Il y a des élèves qui sont attirés par le fait que ce soit une civilisation disparue, ou langue morte, ou pour les aider en français pour plein de raisons. Il y des élèves de tous les horizons… »
 


Assise à une table entourée de ses collègues de classe, Cristalline a commencé une partie. En mains, la jeune fille dispose des cartes crées par les collégiens et pose les questions aux autres joueurs. Cette collégienne de Paea a trouvé son intérêt en classe de latin :

« J’aime bien la mythologie : j’aime les dieux, les légendes… »

Pour d’autres élèves, le latin leur permet de s’améliorer en français et de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent. Le jeu leur permet de tous s’y retrouver.
 
Rédaction web avec Solène Barlot et Matahi Tutavae 

120 collégiens réinventent le Trivial Pursuit, version antiquité

Un salon Made in fenua 2.0

$
0
0
PAPEETE - Le Salon Made in fenua aura lieu du 3 au 6 mai place To'ata. Pour la première fois, l'événement sera connecté : les exposants bénéficieront d'une connexion WiFi gratuite.
Un salon Made in fenua 2.0
Promouvoir les entreprises locales et leur savoir-faire, c'est le but du Salon Made in fenua, devenu un événement incontournable ces dernières années. 

Agro-alimentaire, textile, bijouterie, artisanat, littérature, cosmétique, mobilier et plantes : en tout 112 exposants dont 14 nouveaux dans 8 domaines d'activité différents seront présents du 3 au 6 mai place To'ata. 2 500 produits seront proposés. 12 000 visiteurs sont attendus. 

Comme à chaque édition, des animations seront proposées : défilé de Miss Tahiti, massages, spectacles des lauréats du Tahiti Comedy Show. Un concours des meilleurs produits sera organisé. Chaque exposant pourra présenter un produit et cette année, ils sont 30 à y participer. Un jury de 4 membres composé de représentants de la CCISM et du SIPOF aura comme critères l’esthétique/finition, l’originalité, l’image polynésienne mais également les matières locales utilisées, la fonctionnalité.

Le Salon Made in fenua sera cette année un événement connecté. La CCISM en partenariat avec OPT et VINI offriront gratuitement le Wi-Fi aux exposants et au public qui seront présents sur le Salon. Un service digital qui permettra notamment de partager sur les réseaux sociaux les ouvrages des artisans ou encore les animations proposées.

Les exposants du Salon Made in fenua s'engagent à présenter uniquement des produits ayant une valeur ajoutée locale dont la fabrication est majoritairement réalisée en Polynésie française. L’objet principal de chaque vente de ce salon devra avoir été réalisé localement. Un produit importé sur lequel la transformation locale ne sera pas jugée suffisante, pourra être exclu.

Rédaction web 

Un salon Made in fenua 2.0

Vidéo - L’école de la vie : les élèves de la Mission chantent leur quotidien

$
0
0
EDUCATION - Une classe de CE2 de l’établissement a relevé le défi d’écrire et de composer une chanson. Bientôt, les écoliers tourneront un clip et prendront la direction des studios.
Vidéo - L’école de la vie : les élèves de la Mission chantent leur quotidien
De l’écriture à l’enregistrement en studio en passant par la mise en musique, les élèves de CE2 de l’école de La Mission découvrent les différentes étapes d’une chanson. Les écoliers ont écrit « L’école de la vie. » Une chanson dans laquelle ils racontent leur quotidien.

Tout au long de leur travail, ils ont été guidés par le chanteur Léo Marais. Anne-Rose Ducerf, en CE2, explique :

« Nous avons fait des ateliers d’écriture. Ensuite, on a essayé de chanter, on a essayé de trouver des rimes pour la chanson… »

Ce projet est né de la volonté de la maîtresse de classe, Miranda Taputuarai. Il s’inscrit dans leur projet pédagogique et permet de sortir du schéma classique cahiers et stylos.

« Cela permet de cibler tous les élèves mais plus précisément les enfants discrets et timides. C’est un projet artistique pour casser l’ennui, voir l’école autrement, apprendre autrement… »

Comme des professionnels, les têtes blondes et brunes ont déposé leurs droits d’auteurs en présence de leurs parents et des agents de la Sacem Polynésie.

Moana Kautai, agent des relations externes de la Sacem, précise :

« Les élèves ont écrit les paroles, ce sont eux les auteurs. Ils sont représentés par leurs parents. »

Dans quelques jours, la classe finalisera ce projet : l’enregistrement de la chanson en studio et la réalisation d’un clip video. 
 
Rédaction web avec Oriano Tefau 


Le Vaima au cœur d’une âpre bataille judiciaire

$
0
0
JUSTICE – Le centre Vaima, à Papeete, suscite les convoitises. Le bail de location arrivant à sa fin, la famille Bambridge (qui assure être propriétaire des terrains) réclame un doublement des loyers mais aussi et surtout d’obtenir l’ensemble des bâtiments qui y sont édifiés. Une demande qui fait tousser la société locatrice. A cela s’ajoute une troisième partie : une famille américaine qui considère elle aussi être propriétaire des lieux. Car en toile de fond de ce dossier, c’est un héritage de plusieurs milliards de francs qui est en jeu.
Le Vaima au cœur d’une âpre bataille judiciaire
Cet héritage est celui d’un richissime homme d’affaires décédé en 1962, Charles Brown-Petersen, qui disposait d’environ 200 biens en Polynésie, mais aussi de milliers d’hectares dont les terrains de l’actuel centre Vaima.

Aujourd’hui, la famille Bambridge, qui se présente comme son ayant-droit, affirme être propriétaire du sol qu’elle loue à la société Centre Vaima, détenue en grande majorité par le groupe Malmezac.

Mais les Bambridge, estimant que le bail arrive à son terme, réclament une augmentation du loyer, de 50 à 96 millions de francs annuels. Mais aussi et surtout, la propriété de tous les bâtiments qui y sont édifiés bien qu’ils n’aient pas été à l’origine de leur construction.

« Il y a, lors du renouvèlement du bail, un nouveau bail qui s’opère. Par voie de conséquence (…) l’accession des constructions revient au bailleur. C’est le contrat. On ne lui a pas tordu le cou », explique Me François Quinquis, l’avocat de la Brown Building Corporation, détenue par la famille Bambridge.  

Pour la société Centre Vaima, la pilule a du mal à passer. « On essaye de doubler le montant des loyers et, parallèlement, de récupérer toutes les constructions », s’étrangle son avocat Me Arcus Usang, « les Bambridge font feu de tout bois avec des moyens qui, à mon avis, sont très loin de la légalité ».  

Adoption

Et pour compliquer encore un peu les choses, une troisième partie se mêle à l’affaire : la famille McMillan qui demande elle aussi à être reconnue comme propriétaire du sol du centre Vaima mais également de l’ensemble de l’héritage du riche homme d’affaires.

Ces Américains sont en effet les descendants de feu Denise Higgins Brown-Petersen qui aurait été adoptée par Charles Brown-Petersen. Cette adoption avait été validée en 1991 mais fait toujours l’objet d’un recours devant la cour de cassation. La haute juridiction devrait rendre un arrêt dans les mois qui viennent.

« Nous avons un jugement d’adoption, un certificat de non-appel et une transcription à l’état civil qui n’a jamais été rétractée », souligne l’avocat des McMillan, Me Jean-Claude Lollichon, qui se dit « confiant et patient ».

Car le bras de fer autour de cette succession a débuté il y a près de 60 ans aujourd’hui. Et l’enjeu est de taille : il se chiffrerait à plusieurs dizaines de milliards de francs. Le centre Vaima ne représenterait en effet qu’un vingtième de la valeur totale de l’héritage.

La cour d’appel s’est donnée le temps de la réflexion et rendra sa décision au mois de septembre prochain. Au vu de la durée de la procédure, les différentes parties ne sont plus à quelques mois près.
 
J-B. C. 
 
 
 
 

Paea à la recherche d'eau potable pour sa population

$
0
0
COMMUNE - La commune de Paea s’attèle à distribuer de l’eau potable à ses administrés. Cette fois, exit les captages en eau de rivière. Place à des forages, jusqu’à 120 m de profondeur pour celui de Papehue. L’eau jaillit depuis une nappe basaltique
La commune de Paea a entrepris une campagne de recherche d'eau souterraine. Plusieurs forages sont prévus. Le premier a eu lieu à Vaitupa. Un autre se déroulait ce jeudi à Papehue. "On a plusieurs indices favorables. On a les roches qui sont ressorties du forage qui sont plutôt favorables. On voit qu'il y a eu du passage d'eau. On a aussi des roches qui sont très fracturées qui sont remontées. Autant d'indices qui sont plutôt bons, qui sont signes de productivité", explique Sarah Wong fat, maître d'oeuvre sur l'opération. "Aujourd'hui on a des indices favorables qui seront confirmés par des essais par pompage et des analyses de qualité de l'eau."

Le maire souhaite fournir de l'eau potable à ses administrés et, dans la foulée, procéder à la pose de compteurs pour "limiter le gaspillage". "Nous allons nus atteler au forage pour savoir dans quelle vallée nous pouvons récupérer de l'eau potable et ensuite nous allons faire en sorte de voir quels sont les besoin que nous auront au niveau des conduites. Il y aura la pose de ces conduites nouvelles et en même temps nous allons procéder à la pose des compteurs pour éviter le gaspillage", explique Jacqui Graffe qui assure que ce sera fait "avant les prochaines élections municipales, c'est-à-dire au plus tard dans deux ans". 

Le cout des forages de Vaitupa et Papehue s’élève à 21 millions de Fcfp et la mise en place de tout le système de distribution de la commune devrait couter 80 million de Fcfp au total.

Rédaction web avec Davidson Bennett

Vaihere Mulliez crée des pop sockets made in fenua

$
0
0
ECONOMIE – A 27 ans, la cheffe d’entreprise a lancé son entreprise spécialisée dans la création d’accessoires pour smartphones.
Vaihere Mulliez crée des pop sockets made in fenua
Des pop sockets en nacre des Tuamotu : Vaihere Mulliez l’a fait. La jeune femme décline ces accessoires à installer sur les smartphones, aux couleurs du fenua. Dans un atelier qu’elle loue à un bijoutier, son équipe crée ces produits.

 Les nacres des Tuamotu sont transformées pour venir se greffer sur les smartphones et permettre une meilleure prise en main de l’appareil.

Vaihere Mulliez explique :

« Suite aux différents voyages que j’ai fait en Europe, j’ai découvert ce produit qui est, à la base, américain. Tout se passe ici dans cet atelier. Ça a été très difficile au début de répondre aux exigences de la marque américaine, il a fallu beaucoup de travail mais avec Ryan on a pu atteindre ces objectifs. »

Pour l’ancienne étudiante en commerce, le choix de la matière ne s’est pas fait au hasard. Au travers de ses créations, elle souhaite mettre en valeur le fenua et ses richesses. Elle continue :

 « Je voulais surtout utiliser une matière noble qui est la nacre des Tuamotu. Ce qui me plaît beaucoup dans ce travail, c’est de promouvoir la culture polynésienne à travers la nacre mais aussi à travers des motifs qui sont forts de symbolique pour nous Polynésiens. On retrouve le tiare tahiti, le tiare apetahi… ​»
Rédaction web avec Laure Philiber 

Le reportage de Laure Philiber



 

Vaihere Mulliez sera présente au salon Made in fenua du 3 au 6 mai prochain, place To’ata.


Pharmacies et médecins de garde du 28 au 30 avril

$
0
0
Du samedi 28 au lundi 30 avril
Pharmacies et médecins de garde du 28 au 30 avril

Médecins de garde
Pharmacies et médecins de garde du 28 au 30 avril

Pharmacies de garde
- Papeete 
Pharmacie  du marché 
Samedi : de 6 à 18h
Dimanche : de 6 à 12h et de 15 à 18h

Tel : 40.42.06.77

- Faa'a 
Pharmacie Heiri
Samedi : de 7 à 19h
Dimanche : de 8 à 11h
Tel : 40.82.23.23

- Punaauia 
Pharmacie Oteania
Samedi : de 6h30 à 21h
Dimanche : de 8 à 12h

Tel : 40.85.59.00
 


Waaaaves avec Maronui Richmond

$
0
0
100% FENUA - Samedi 28 avril à 19h05, retrouvez Hinatea Boosie pour un nouveau magazine sur le surf au Fenua.
Crédit photo : KMH MEDIA PRODUCTION 
 
Au programme, cette semaine Waaaaves vous propose de partir à la rencontre du bodyboardeur Maronui Richmond. A quelques semaines de la Taapuna Master, le vainqueur de l’épreuve 2016 nous livre ses secrets sportifs et culinaires, qui lui permettent d’être toujours au top. Nous vous proposerons également, le dernier volet de votre série surf et yoga avec Teiki Charles, sans oublier la vidéo de la semaine.


Présenté par Hinatea Boosie

Waaaaves
Tous les samedis à 19h05

A retrouver sur TNTV.pf après diffusion à la télé


The Voice : qui saura convaincre le public et leur coach ?

$
0
0
Samedi 28 avril à 19h25, les candidats reviennent sur scène pour la 2e soirée des Grands Shows en Live. Qui continuera l'aventure "The Voice" ? Réponse sur TNTV.
Photo : Ecco
Crédit : Lionel Guericolas/TV/Bureau233

 
Florent Pagny, Mika et Pascal Obispo ont chacun une équipe composée de 3 talents. L’excellence parmi les 150 talents auditionnés ! Pourtant, seul l’un d'entre eux sera sacré « The Voice » dans quelques semaines.  En plus de leur coach, c'est le public que les talents devront convaincre ! Chaque semaine, en public et accompagnés de l'orchestre de « The Voice », composé des musiciens les plus talentueux, les talents donneront le meilleur d'eux-mêmes face aux coachs pour continuer l’aventure. En plus, les téléspectateurs pourront sauver leur talent préféré pour la prochaine étape. Lors de la grande finale, seul le public désignera le grand gagnant : La plus belle voix de France 2018 remportera un contrat chez Universal Music et enregistrera un album. 
 
 

The Voice : 2e soirée des Grands Shows en Live
Samedi 28 avril à 19h25


Camille Cerf accusée par les internautes, de polluer le lagon de Moorea

$
0
0
PEOPLE - Les vacances d'Iris Mittenaere et Camille Cerf en Polynésie se poursuivent. Soleil, bikinis, lagon et paddle... les photos des ex-Miss France et Miss Univers font sensation sur les réseaux sociaux. L'occasion pour Camille Cerf de faire un petit placement de produit.
Camille Cerf accusée par les internautes, de polluer le lagon de Moorea
Sur Instagram, la belle du Nord a publié un cliché d'elle prenant une douche près de son bungalow, avec en vedette un gel douche bio. Mais la pub est mal passée pour certains. Si la plupart des internautes ont salué la beauté de l'ancienne Miss, certains ont regretté qu'elle fasse de la pub, et surtout de cette manière : "Les douches sur pilotis, l'eau coule directement dans la mer. Donc j'espère sincèrement que c'est juste pour la pub et que les produits n'ont pas été utilisés", écrit une internaute. "Pas très écologique du gel douche même bio dans un lagon ...", souligne un autre. Bad buzz pour la Miss. 
Rédaction web 


Diabète : faites vous dépister les 5 et 6 mai

$
0
0
Diabète : faites vous dépister les 5 et 6 mai
Dans le cadre de la lutte contre le Diabète et l’Obésité, avec l’aide et le support du Rotary Club de Papeete, l’association des diabètiques et obèses de Polynésie organise un dépistage gratuit à Hyper U Pirae
Samedi 5 Mai 2018 de 7h30 à 16h00
Dimanche 6 Mai 2018 de 6h30 à 12h00
 

Va'a Toa Spécial Championnats du monde de Va'a - Vitesse 2018

$
0
0
100% FENUA - Dimanche 29 avril à 16h35, suivez le deuxième "Va’a Toa" consacré aux 18e Championnats du Monde de Va’a Vitesse, qui auront lieu en juillet au Fenua. Zoom sur les volontaires.
Va'a Toa Spécial Championnats du monde de Va'a - Vitesse 2018
Crédit photo : Facebook Tahiti Va’a 2018

Pour l’événement, le comité organisateur local recherchait 250 volontaires. Ils seraient encadrés par le COL et répartis dans plusieurs départements: cuisine, logistique, sécurité, communication, événementiel sportif, gestion du site de compétition, hospitalité, protocole… Après l’appel aux volontaires lancé, une première réunion d’information s’est tenue fin mars. André Vohi a profité de l’occasion pour recueillir les impressions des bénévoles. Pour quelle raison se sont-ils portés volontaire ? Que représentent ces Championnats ? Qu’espèrent-ils obtenir ? Les bénévoles des Championnats prennent la parole dans « Va’a Toa ».

Magazine hebdomadaire réalisé par André Vohi

Va'a Toa Spécial 1e régate de la CPS Challenge
Dimanche 25 mars à 16h40

Disponible sur TNTV Replay après diffusion télé

 


La bande annonce


Moana lève l'ancre pour Rimatara

$
0
0
100% FENUA - Dimanche 29 avril à 17h40, faites la rencontre de 3 hommes passionnés de pêche.
Moana lève l'ancre pour Rimatara
Crédit photo : Moana
 
Cette semaine, votre magazine MOANA lève l’ancre et vous propose une excursion sur île de Rimatara aux Australes pour une rencontre avec 3 hommes passionnés par la pêche. Vous découvrirez avec Mahuru (57 ans), Tura (56 ans) et Teai (33 ans) leurs différentes méthodes de pêche au filet. Que ce soit au grand filet ou au petit filet, les méthodes de pêche varient et le type de poisson aussi. Les 3 personnages vous ferons découvrir des techniques de pêche traditionnelles et très mal connues…


Magazine proposé par Yann Mariassouce
Réalisation : Samuel RAVATUA-SMITH
 

Moana 
Tous les dimanches à 17h35 sur TNTV

Retrouvez sur TNTV Replay après diffusion à la télé


Mahina : Emile Vernaudon n’a plus le droit de voter

$
0
0
POLITIQUE – Les services de la mairie ont transmis une notification de radiation des listes électorales à l’ancien maire ce vendredi matin.
Mahina : Emile Vernaudon n’a plus le droit de voter
Emile Vernaudon ne votera pas au second tour. Comme l’a révélé Tahiti Infos ce vendredi, l’ancien maire de Mahina s’est vu notifier sa radiation des listes électorales de la ville.

Cette radiation fait suite à une demande du haut-commissaire selon les services de la mairie. En février dernier, la Cour de cassation a rejeté son pourvoi dans l’affaire du CET et du cimetière d’Orofara. Ainsi, l’ancien tāvana est devenu inéligible pour trois ans.

Cette peine implique que l’édile ne peut se présenter à des élections mais est aussi privé de ses droits civiques. Or, dimanche dernier, il a bien voté. Suite à cela, le haut-commissaire a demandé à la commune de procéder à la radiation d’Emile Vernaudon des listes électorales.
Rédaction web


How to get away with murder : le mystère autour de la mort de Wes continue

$
0
0
Dimanche 29 avril à 19h35, suivez 2 nouveaux épisodes de la saison 3.
How to get away with murder : le mystère autour de la mort de Wes continue
Crédit photo : ABC Studios 

Episode n°12 Allez pleurer ailleurs
Laurel sort de l'hôpital et se rend avec ses amis à l'enterrement. Elle sollicite une entrevue avec Frank en prison pour obtenir des certitudes sur sa culpabilité et obtient également devoir le corps, mais celui-ci a disparu de la morgue...

Episode n°13 Bras de fer
Un bras de fer s'engage entre Annalise et le bureau du procureur, qu'elle accuse de complot. Laurel embauche un détective privé pour suivre la piste Mahoney mais Annalise la met en garde contre cette famille, qui est à l'origine de la perte de son enfant...
 
 
Série américaine créée par Peter Nowalk
Avec Viola Davis, Alfred Enoch, Jack Falahee, Aja Naomi King, Karla Souza, ...

How to get away from murder, saison 3
Tous les dimanches à 19h35


Les deux Corées s'engagent pour la paix lors d'un sommet historique

$
0
0
​DIPLOMATIE - Les dirigeants des deux Corées se sont engagés vendredi à oeuvrer en faveur de la dénucléarisation en promettant qu'il n'y aurait plus de guerre sur la péninsule, lors d'un sommet historique dans la Zone démilitarisée.
Les deux Corées s'engagent pour la paix lors d'un sommet historique
Après une poignée de main très symbolique avec le président sud-coréen Moon Jae-in à la frontière, le leader nord-coréen Kim Jong Un a affirmé que la Corée était "au seuil d'une histoire nouvelle".

Premier dirigeant nord-coréen à fouler le sol sud-coréen depuis la guerre (1950-1953), il s'est dit "submergé par l'émotion" après avoir franchi la bordure de béton de quelques centimètres de haut qui représente la démarcation dans le village de Panmunjom.
En fin de journée, il a repassé la frontière et est rentré en Corée du Nord. 

"Les deux dirigeants déclarent solennellement devant les 80 millions de Coréens et le monde entier qu'il n'y aura plus de guerre sur la péninsule coréenne et qu'en conséquence, une nouvelle ère de paix a commencé", affirment MM. Kim et Mooan dans la "Déclaration de Panmunjom" publiée à l'issue de la rencontre.
"La Corée du Sud et la Corée du Nord confirment l'objectif commun d'obtenir, au moyen d'une dénucléarisation totale, une péninsule coréenne non nucléaire", ajoutent-ils.

Après avoir signé ce texte, MM. Kim et Moon se sont donné l'accolade, au terme d'une journée de chaleureux témoignages d'amitié entre deux hommes qui ont partagé en soirée un banquet en compagnie de leurs épouses.
Les deux voisins ont indiqué qu'ils chercheraient à rencontrer les Etats-Unis, peut-être aussi la Chine "en vue de déclarer la fin de la guerre et établir un régime de paix permanent et solide" sur la péninsule.
Faute de traité, les deux voisins sont toujours aujourd'hui techniquement en guerre.

Ce sommet, qui doit être le prélude d'un face à face très attendu entre M. Kim et le président américain Donald Trump, a suscité un concert de louanges dans les capitales étrangères. 
M. Trump a salué une rencontre "historique", soulignant "l'enthousiasme" de Pyongyang en faveur d'un accord tout en avertissant qu'il ne se ferait "pas avoir" par Kim Jong Un, avant leur rencontre très attendue. Il a aussi remercié Pékin pour son "aide précieuse".
La Chine a mis en exergue le "courage" de MM. Kim et Moon, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a évoqué "un pas positif vers une résolution d'ensemble de plusieurs questions concernant la Corée du Nord et le Kremlin a accueilli "des nouvelles très positives".
Le secrétaire général de l'ONU Antonio a pour sa part salué "le courage et le leadership" des deux dirigeants lors d'un sommet "réellement historique". Ils ont montré que "le chemin vers la paix est possible, contre toute attente", s'est réjouie la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

Les deux Corées se concerteront étroitement pour s'assurer de ne pas "répéter le passé malheureux qui a vu tourner court de précédents accords intercoréens", a assuré de son côté Kim Jong Un, dont le comportement a été scruté avec attention par les téléspectateurs du monde entier.
"Il pourrait y avoir sur le chemin des retours de bâton, des difficultés et des frustrations", a poursuivi le dirigeant trentenaire. "Mais on ne peut parvenir à la victoire sans douleur".

En attendant, Nord et Sud ont décidé que M. Moon se rendrait à l'automne à Pyongyang pour ce qui sera le quatrième sommet intercoréen.
Autre mesure symbolique : les deux camps sont convenus d'une reprise, en août, des réunions de familles séparées par la guerre, qui sont toujours des moments de très grande émotion.
Cette journée est la dernière illustration en date -et la plus forte- d'une exceptionnelle détente apparue depuis que M. Kim a surpris en annonçant le 1er janvier que son pays participerait aux jeux Olympiques d'hiver organisés au Sud.

Les deux Corées s'engagent pour la paix lors d'un sommet historique
Depuis son arrivée au pouvoir fin 2011 au décès de son père, M. Kim a présidé à une accélération fulgurante des programmes nucléaire et balistique nord-coréens. En 2017, Pyongyang a mené son essai nucléaire le plus puissant à ce jour et testé des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) mettant à sa portée la partie continentale du territoire des Etats-Unis.

Les tensions avaient atteint des sommets tandis que MM. Kim et Trump échangeaient menaces apocalyptiques et insultes personnelles. M. Moon a saisi la branche d'olivier olympique pour lancer le dialogue avec Pyongyang, expliquant que le sommet intercoréen servirait de base à la réunion entre le Nord et Washington. Première démonstration de la détente intercoréenne, M. Moon est même, à l'invitation impromptue de M. Kim, brièvement passé du côté nord-coréen de la frontière. Les deux hommes se sont ensuite rendus à pied à la Maison de la paix, structure de verre et de béton située dans la partie sud de Panmunjom, où fut signé l'armistice.

"Je suis venu ici déterminé à donner un signal de départ, au seuil d'une histoire nouvelle", a lancé M. Kim, dont le pays est accusé de violations généralisées des droits de l'homme. Dans le passé, le concept de "dénucléarisation de la péninsule" a pu signifier pour Pyongyang le départ des 28.500 militaires américains stationnés au Sud et le retrait du parapluie nucléaire américain, toutes choses impensables pour Washington. M. Kim vient d'annoncer un moratoire sur les essais nucléaires et les tirs de missiles balistiques à longue portée, affirmant que ses objectifs étaient atteints. Il a également annoncé la fermeture du seul site nord-coréen connu d'essais nucléaires.
Mais certains experts soupçonnent que le dernier test, en septembre, l'aurait rendu inutilisable. MM. Kim et Moon ont également symboliquement "planté" un arbre près de la Ligne de démarcation militaire. Gantés de blanc, ils ont jeté quelques pelletées de terre sous ce pin vieux de 65 ans, comme l'armistice. Les deux premiers sommets intercoréens, en 2000 et 2007, avaient eu lieu à Pyongyang.
AFP

Revenge : Charlotte part à nouveau à la dérive !

$
0
0
Mardi 1er mai à 19h25, intrigues et retournements de situations dans 2 nouveaux épisodes de la saison 4
Revenge : Charlotte part à nouveau à la dérive !
Crédit photo : ABC Studios

Episode n°5 Répercussions
La presse ne lâche plus David qui se fait harceler alors qu'il se recueille sur la tombe d'Amanda. En revenant à son hôtel, il manque de se faire renverser par une voiture qui fonce sur lui. Il est immédiatement placé sous protection policière, ce qui complique les plans d'Emily qui cherche à tout prix à voir son père pour lui dire la vérité. Elle demande à Charlotte de l'aider mais cette dernière va lui tendre un piège en la mettant nez à nez avec Victoria.

Episode n°6 Dérapages
Charlotte part à nouveau à la dérive. Elle replonge dans la drogue et l'alcool. À la suite d'une soirée où elle est partie avec un certain Vince, elle se réveille chez lui et réalise qu'elle est sa prisonnière. Il veut se servir d'elle comme appât pour atteindre David Clarke. Elle tente de s'échapper et dans la bagarre, Vince fait une mauvaise chute et se tue. Charlotte appelle Emily pour l'aider à couvrir ses traces sur la scène de crime.

 
Série américaine créée par Mike Kelley 
Avec Emily VanCamp, Madeleine Stowe, Joshua Bowman, Henry Czerny, Gabriel Mann, Nick Wechsler, Christa B. Allen, Barry Sloane

Revenge, la saison 4
Tous les mardis à 19h25


Harry, un artiste engagé qui fait de nos déchets des œuvres d’art

$
0
0
ENVIRONNEMENT – 32 voiliers participant au rallie World Arc 2018 mouillent actuellement à la marina de Papeete. Parmi les navigateurs : Harald Reichenbach, un artiste-peintre Suisse de 59 ans. Mais lui vit ce tour du monde différemment. Il a créé le projet G.Cubes pour alerter l’opinion publique sur les ravages causés par les déchets en plastique. De ces derniers, il en fait des œuvres d’art et fait appel, à chacune de ses étapes, aux enfants des îles qu’il visite.
Harry, un artiste engagé qui fait de nos déchets des œuvres d’art
Harald Reichenbach, dit Harry, a découvert la navigation il y a plusieurs années. Et avec elle, les méfaits engendrés par les tonnes de matières plastique qui sillonnent les océans au gré des courants marins.

Des déchets qui terminent leur (longue) vie sur les littoraux, parfois d’îles pourtant préservées de toute activité humaine.

« Ce sont les grandes villes industrialisées qui produisent les déchets mais ce sont les habitants des îles perdues qui s’y retrouvent confrontés », souffle-t-il, « aux Galapagos, par exemple, 75% des bouteilles trouvées sur une plage provenaient d’Asie ».

Une situation intolérable pour cet ex-soixante-huitard. L’artiste-peintre de profession a donc eu l’idée de créer le projet G.Cubes pour sensibiliser l’opinion publique des pays industrialisés à cette problématique.

A chacune de ses étapes, il collecte avec les enfants du coin, des déchets gisant sur les plages. Puis ces derniers sont coulés dans un cube de résine……composée d’huile recyclée.

"Le thème des déchets peut rassembler" 

« Cette collecte est marginale mais je veux sensibiliser au maximum, changer l’attitude des gens. Surtout les plus jeunes. Aujourd’hui, faire changer les choses est très difficile. Mais je pense que le thème des déchets peut rassembler », veut-il croire.

Il y a quelques jours, Harry se trouvait à Fakarava où il a mis les élèves de l’atoll à contribution. Tous ont participé à la fabrication des cubes qui complèteront sa collection. A l’intérieur de chacun d’eux, figure une plaque indiquant la date et le lieu où ils ont été conçus.

A terme, l’artiste engagé entend en réunir 100 pour former une unique pièce, de taille. Œuvre qu’il souhaiterait exposer dans un musée d’art moderne comme celui de Marseille, ville ouverte sur la mer d’où il a levé l’ancre. « On peut y arriver en bateau, ce serait symbolique », glisse-t-il.

Mais Harry n’en a pas encore fini avec la Polynésie. Il sera ainsi sur la ligne de départ de la prochaine Tahiti Pearl Regatta dont le coup d’envoi sera donné dans une dizaine de jours, aux Iles Sous-le-Vent.

J-B. C.

 
 
 
 
 
 
 

Harry, un artiste engagé qui fait de nos déchets des œuvres d’art

Harry, un artiste engagé qui fait de nos déchets des œuvres d’art

Un nouveau PDG à la tête d’EDT-Engie en juillet

$
0
0
ENERGIE - Grégoire de Chillaz était arrivé au fenua en mars 2015.
Un nouveau PDG à la tête d’EDT-Engie en juillet
Trois ans après son arrivée, Grégoire de Chillaz va être remplacé en juillet, selon une information révélée par nos confrères de Radio 1 et confirmée par la direction d’Engie.

Son successeur sera François-Xavier de Froment, actuel conseiller auprès de la directrice générale du groupe Isabelle Kocher à Paris.
Les trois années de gouvernance de Grégoire de Chillaz ont été notamment marquées par la refonte de la formule tarifaire et le renouvellement du contrat Sécosud.

Les relations avec le Pays étaient relativement tendues ces derniers mois, notamment lorsque le Pays a fait voter une loi pour encadrer les provisions faites par les sociétés délégataires de service public. Selon nos informations, les avocats d'EDT-Engie ont d'ailleurs déposé il y a quelques jours un recours devant le Conseil d'Etat contre cette loi du Pays, ce qui suspend son application.

Mais la direction d’EDT assure que le changement de PDG n’a aucun rapport et correspond à une période de gouvernance classique dans le groupe.
 
B.P.

Viewing all 31354 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>