Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31243 articles
Browse latest View live

Code de la concurrence : le Conseil d’État valide la nouvelle loi

$
0
0
CONCURRENCE – Dans une décision du 27 juillet, le Conseil d’État approuve la modification du code de la concurrence dans sa quasi-totalité.
Code de la concurrence : le Conseil d’État valide la nouvelle loi
La loi qui modifie le code la concurrence de Polynésie française, trois ans après sa création, vient d’être validée par le Conseil d’Etat. Le texte a suscité de nombreux débats. Ses détracteurs y voyaient une manière de réduire le champ de compétences de l'Autorité polynésienne de la concurrence (APC) et d'empiéter sur son indépendance.

>>> Lire aussi : Réforme de la concurrence : Jacques Mérot fustige le projet du gouvernement

Après avoir reçu un avis défavorable du CESC, le texte a été adopté par les représentants de l’assemblée de la Polynésie française (APF). À la suite de cela, des recours ont été déposés par l’Union des importateurs de Polynésie française et l’Union de la distribution alimentaire de Polynésie française du Conseil d’État, qui s’est désisté au cours de la procédure.

Dans sa décision rendue le 26 juillet dernier, le Conseil d’État estime que la procédure n’a pas été entachée d’irrégularité et que cette loi ne porte pas atteinte à l’indépendance de l’APC. Par ailleurs, les requérants soutenaient que l’article 17 de loi permettait au conseil des ministres de "donner des instructions à l’APC". Un élément qui doit être écarté selon le Conseil d'État.

>>> Lire aussi : Modification du code de la concurrence : avis défavorable du CESC

Seule la disposition III de l’article LP 14 qui prévoit que "un arrêté pris en conseil des ministres après avis de l'Autorité
détermine les autres activités incompatibles avec les fonctions de membre du collège"
est déclarée illégale.

Aucun autre recours contre cette loi n’a été déposé. Le texte devrait être promulgué dans les jours qui viennent.
 
Rédaction web


Le jeu "PHONE" : un Package de 3 smartphones pour la rentrée

$
0
0
Les Samsung Galaxy J4 + J6 + J8 à gagner pour toute la famille
Pour la rentrée scolaire, TAHITI PHONE vous propose de jouer au jeu PHONE avec un pack de 3 smartphones à gagner.
 
JEU :
Pour jouer, envoyez PHONE au 7500 (prix du sms 102 xpf TTC).
1 seul gagnant remportera les 3 téléphones.
 
LOT :
La valeur commerciale du lot complet (les 3 téléphones) correspond à 115.700 cfp HT.
 
Détail par téléphone :
1 téléphone Samsung Galaxy J4 dont la valeur commerciale correspond à 26.900 xpf
1 téléphone Samsung Galaxy J6 dont la valeur commerciale correspond à 40.900 xpf
1 téléphone Samsung Galaxy J8 dont la valeur commerciale correspond à 47.900 xpf

DATES :
Début du jeu     1° août 2018
Fin du Jeu           31 août 2018
Tirage au sort    1° septembre 2018
Remise du lot    1° semaine de septembre 2018
 
Bonne chance !



 
A NOTER : Les jeux sont ouverts à tous les abonnés, VINI et VODAFONE.

***********************************************************

Règlement :
- disponible sur notre site internet dans la rubrique "REGLEMENT DES JEUX SMS" 
- déposé chez Maître Gérard LEHARTEL, Huissier de Justice.

 


L'Etat abonde de 716 millions de francs le régime de solidarité de Polynésie française

$
0
0
FINANCES - En juin dernier, le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé la participation de l'Etat au régime de solidarité de la Polynésie française pour l'année 2018.
L'Etat abonde de 716 millions de francs le régime de solidarité de Polynésie française
716 millions de Fcfp pour le régime de solidarité de la Polynésie française (RSPF). Dans un communiqué envoyé ce vendredi aux médias, le haut-commissaire de la République René Bidal annonce que les crédits pour le financement du RSPF viennent de lui parvenir. 

Cette action fait suite à la confirmation donnée en juin dernier par le Premier ministre, Edouard Philippe, au président de la Polynésie française, Edouard Fritch, sur la participation de l'Etat au RSPF. 

Le solde de la dotation devrait avoir lieu en fin d'année. 
 
D'après communiqué 

Vidéos - In my feelings challenge, le nouveau défi risqué du web

$
0
0
WEB - Ice bucket challenge, mannequin challenge... et aujourd'hui In my feelings challenge. Ce nouveau défi web au départ innocent, s'est finalement transformé en dangereux challenge.
Vidéos - In my feelings challenge, le nouveau défi risqué du web
Le 29 juin, un humoriste américain, Shiggy, s'est filmé en train de danser au milieu de la route, sur une musique de Drake : In my feelings. Sur instagram, la vidéo postée avec les hashtags # DoTheShiggy et # InMyFeelings, a été vue près de 7 millions de fois. C'est là que tout commence. Le défi est lancé. 

 

#Mood : KEKE Do You Love Me ? 😂😂😂 @champagnepapi #DoTheShiggy #InMyFeelings

Une publication partagée par Shoker🃏 (@theshiggyshow) le

Les participants se filment reproduisant la chorégraphie un peu partout. Puis, certains se filment au travers de la portière d'une voiture à l'arrêt. Et finalement, à côté d'une voiture en marche... sans chauffeur. Une idée absurde mais devenue virale, les internautes n'hésitant pas à prendre toujours plus de risques pour récolter des likes. 



D'autres internautes ont décidé quant à eux de mettre des animaux en scène... 

A melhor versão do desafio... Music: in my feelings drake... #inmyfeelingschallenge #inmyfeelings

Une publication partagée par Amauri Levinski (@amauri.levinski) le

Drake de son côté, vient à peine de sortir le clip de In My Feelings. Et surprise : à la fin, on retrouve plusieurs vidéos de personnes ayant relevé le défi de danser sur la chanson. Des anonymes mais aussi des people à l'image de Will Smith qui a choisi de danser... sur un toit. Postée sur YouTube le 2 août, le clip a déjà été vu plus de 17 millions de fois. 
Rédaction web 


Teretia Kaimuku, itinéraire d’une enfant de la Saga

$
0
0
SOLIDARITE – Depuis sa création, la Saga a accueilli des milliers d’enfants. Certains y sont toujours, en tant qu’aide moniteur. Rencontre.
Teretia Kaimuku, itinéraire d’une enfant de la Saga
Teretia Kaimuku est une enfant de la Saga. L’aventure commence en 2012 à Moorea. Depuis, son souhait est d’encadrer enfants et adolescents dans leurs activités lors de la Saga. La jeune femme souligne : "Quand j’étais élève, j’ai commencé la Saga. Cela m’a beaucoup plu la voile. A force de faire la Saga, j’ai voulu progresser. Avec les encouragements et les bons commentaires des encadrants, ça m’a poussé à devenir monitrice. Je veux aider les enfants à sourire, à les faire progresser en voile…"
 
Pour mettre toutes les chances de son côté, Teretia Kaimuku a intégré une école de voile sur Tahiti. Cette année, au travers de la Saga, elle a pu terminer sa formation sous l’œil avisé d’un formateur fédéral.
 
Encadrements des enfants, planification des tâches, organisation des activités : le travail ne lui fait pas peur. "Bien sûr, vu qu’on est des enfants de la Saga, on sait comment ça se passe, on sait comment il faut être. Je pense que c’est bien aussi qu’on fasse la formation pendant la Saga." 

Trois autres jeunes de son âge suivent ses pas. Une fierté pour toute l’organisation.
 
 
 Rédaction web avec Rony Mou-Fat

Le Chili, premier pays d'Amérique du Sud à interdire les sacs plastiques

$
0
0
ENVIRONNEMENT - ​Le Chili est devenu le premier pays d'Amérique du Sud à interdire les sacs plastiques, rejoignant la soixantaine de nations qui ont pris des mesures pour réduire la pollution provoquée par les 10 millions d'emballages de ce type consommés chaque minute dans le monde.
Le Chili, premier pays d'Amérique du Sud à interdire les sacs plastiques
"Je voulais partager ma joie avec vous : à compter d'aujourd'hui, nous promulguons la loi", a déclaré vendredi le président de droite Sebastian Piñera lors d'une cérémonie à Santiago, avant de donner des sacs en toile au public.
Le texte interdit la distribution de sacs en plastique, sauf ceux servant à emballer des aliments "pour des raisons hygiéniques ou (...) pour éviter le gâchis de nourriture", selon le Journal officiel.

La loi donne six mois à compter de vendredi aux grandes entreprises et deux ans aux petits commerces pour mettre en application cette interdiction totale. 
Passé ces délais, une amende de 370 dollars par sac plastique remis aux clients est prévue en cas d'infraction. 
Dans l'intervalle, "les commerces peuvent remettre un maximum de deux sacs plastiques aux consommateurs à chaque achat", précise le texte.

> Une révolution culturelle

"Nous sommes très heureux de faire un pas dans la bonne direction. Ce que nous proposons est simple : nous voulons changer le mode de vie des Chiliens. Nous voulons passer de la culture du jetable à celle du durable", a ajouté le chef de l'Etat. 
Au Chili, où seulement 4% des 17,5 millions d’habitants recyclent leurs déchets, se passer de sacs plastiques est une véritable révolution culturelle. On estime que les Chiliens utilisent 3,4 milliards de sacs par an, dont au moins 90% finissent dans des décharges. Ou dans la mer.

"Je me tire moi-même les oreilles, nous devons tous participer à la protection de l’environnement", se reproche Marcos Santibañez, client d’un supermarché de la capitale, devant son chariot rempli de sacs pleins de produits.

Pendant l’hiver austral, le littoral chilien, qui s’étend sur plus de 4 000 km, n’est fréquenté par personne... sinon par les déchets. On peut les voir croupir le long des plages du centre du pays. Dans les eaux gelées du Pacifique, les sacs plastiques s'accumulent, en profondeur et en surface, formant d’immenses îles.

"Près des côtes, entre le Chili et le Pérou, il y a des îles de pastique de la taille du Mexique (près de deux millions de km2)", souligne à l'AFP Marcela Cubillos, ministre de l’environnement du Chili.
"Non seulement la quantité est problématique, mais surtout la durée, puisqu’ils (les sacs) peuvent rester dans la nature jusqu'à 400 ans sans se dégrader. Alors que leur utilité dans la vie quotidienne ne dépasse pas les trente minutes", ajoute-t-elle.

> 93 tonnes d'ordures récoltés sur 218 km de plages

En 2016, un programme de nettoyage initié par le gouvernement avait permis de ramasser 93 tonnes d’ordures sur 218 km de plages. 90% de ces résidus étaient du plastique.
Le Chili rejoint ainsi la soixantaine de pays qui ont pris des mesures pour réduire leur consommation de sacs à usage unique. Lors de la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, dix pays d'Amérique du Sud et des Caraïbes ont annoncé des initiatives visant à limiter leur utilisation. 

C'est la petite île des Caraïbes d'Antigua-et-Barbuda qui, dès 2016, avait montré l'exemple en devenant le premier pays du continent américain à interdire les sacs plastiques. La Colombie avait suivi en limitant son interdiction aux sacs de petite taille et en faisant payer pour les plus grands. En Amérique centrale, le Panama a adopté début 2018 une loi interdisant les sacs plastiques.

> Des chiffres qui donnent le tournis 

En Europe, fin mai, la Commission européenne est allée plus loin en proposant l'interdiction des cotons-tiges, couverts, assiettes, pailles, mélangeurs de cocktails et tiges de ballons en plastique, qui devront être fabriqués en matériaux plus durables.
En France, les sacs plastiques à usage unique sont interdits en caisse depuis juillet 2016 et les sacs fins non compostables, hors caisse (comme les sacs de fruits et légumes), depuis janvier 2017.

Les chiffres donnent le tournis : on estime qu'environ 5 000 milliards de sacs en plastique sont consommés dans le monde chaque année, soit presque 10 millions par minute, selon le rapport publié par l'ONU début juin qui pointe un défi d'une ampleur "décourageante". "S'ils étaient attachés ensemble, ils pourraient entourer la planète sept fois toutes les heures", avance le rapport.
 


Avec AFP

Paea : accident en cours, perturbation de la circulation

$
0
0
Paea : accident en cours, perturbation de la circulation
Un accident de la route s'est produit au PK 23,6 ce vendredi à Paea. Les secours sont toujours sur place. Un scooter serait impliqué.
Cet accident a provoqué des ralentissements.
Les usagers sont appelés à faire preuve de la plus grande prudence. 

U-19 OFC : calendrier, joueurs, diffusions... tout ce que vous devez savoir

$
0
0
FOOTBALL - Le Championnat OFC U-19 débute dimanche au stade Pater. Qui sont les joueurs de la sélection tahitienne ? Quel est le calendrier des matchs ? Quelles rencontres pourrez-vous suivre en télé ? Les réponses :
U-19 OFC : calendrier, joueurs, diffusions... tout ce que vous devez savoir
> Les joueurs

La sélection de Tahiti gagnera-t-elle son ticket pour la prochaine Coupe du Monde de football des moins de 20 ans ? Le championnat OFC U-19 débute le 5 août au stade Pater.
La sélection tahitienne, les Aito Taurea, accueille 5 joueurs qui évoluent en métropole. Un plus pour l'équipe. 

U-19 OFC : calendrier, joueurs, diffusions... tout ce que vous devez savoir
> Le calendrier des matchs

Les matchs s'étaleront du 5 au 18 août, entre le stade Pater et le stade Fautaua. Tahiti jouera dans le Groupe A avec Tonga, la Papouasie Nouvelle-Guinée et, surtout, la Nouvelle-Zélande. 

 

U-19 OFC : calendrier, joueurs, diffusions... tout ce que vous devez savoir
> A voir, sur TNTV

Votre chaîne préférée retransmettra les demi-finales et la finale de l’OFC U-19 Tahiti 2018, le tournoi océanien des moins de 19 ans, en direct web et en différé à la télé.

1e demi-finale
En direct web et live facebook : mercredi 15 août à 15h00
En différé télé : mercredi 15 aout à 22h10

2e demi-finale
En direct web et live facebook: mercredi 15 août à 18h00
En différé télé : jeudi 16 aout à 22h10

La finale
En direct web et live facebook : samedi 18 août à 18h00
En différé télé : en troisième partie de soirée

Les finalistes du tournoi remporteront leur sésame pour la FIFA U-20 World Cup, en 2019 en Pologne. 
 

U-19 OFC : calendrier, joueurs, diffusions... tout ce que vous devez savoir


President cup : les meilleurs mondiaux du taekwondo à Tahiti

$
0
0
TAEKWONDO – Le tournoi s’est déroulé ce vendredi à la salle de sport de la pointe Vénus, à Mahina. Une cinquantaine de jeunes ont représenté la Polynésie française. Mais en face, la concurrence a été rude.
President cup : les meilleurs mondiaux du taekwondo à Tahiti
Le combat de la catégorie senior homme des moins de 80 kilogrammes était l’un des plus attendu de cette President cup. La compétition de taekwondo se déroule ce vendredi à la salle omnisports de Mahina. Le Polynésien Tinirau Remuera a affronté l’Américain Jaysen Ishida, actuel numéro 5 mondial.

D’emblée, l’Américain d’origine japonaise accumule les points avec des coups de pieds rapides et précis sur le plastron. Face à lui, le Tahitien tente des combinaisons maintes fois répétées durant les entrainements. Peu de coups arriveront à destination.

Dominé durant les trois rounds, Remuera Tinirau doit se résigner. Le représentant du pays de l’oncle Sam remporte son premier combat et passe directement en demi-finale face à un autre polynésien, Peter Babka.

Une nouvelle fois, Jaysen Ishida maîtrise la situation avec neuf points d’avance dans le premier round. Les coups du Tahitien ne l’atteindront que dans le troisième round. Peter Babka termine ce tournoi en demi-finale avec les honneurs. Il devrait faire partie de l’un des deux tahitiens sélectionnés pour les Oceanias. La compétition se déroulera samedi et dimanche.

La President cup, elle continue jusqu’à vendredi soir. Les Polynésiens ont d’ores et déjà amassé une belle moisson avec 4 médailles d’or, 4 en argent et 12 en bronze. Une dizaine de Polynésiens doivent encore disputer des finales dans les minutes qui viennent.

 
Rédaction web avec Brandy Tevero 

Les piqures d'abeilles comme thérapie

$
0
0
MEDECINE TRADITIONNELLE - L’apithérapie, est une pratique consistant à l'aide de piqûres d'abeilles à soulager les douleurs. Une pratique ancestrale pratiquée aussi en Polynésie. Papy Bennett soigne ses patients de cette manière depuis 40 ans. Chaque jour, il en reçoit une quinzaine. Et ils témoignent des bienfaits de cette thérapie peu connue.
Les piqures d'abeilles comme thérapie
Ces abeilles ont des vertus cachées selon Papy Bennett. Il pratique un art ancestral connu dans le monde entier, l’acupuncture par les abeilles. Papy Bennett les dispose sur le corps de ses patients, l’abeille plante son dard et distille son venin : "Cela fait plus de quarante que j'utilise les abeilles pour soulager les gens. J'ai appris seul en voyant les anciens faire". Un jour l'un des patients qu'il avait soulagé lui a offert un livre d'acupuncture, et il s'en est inspiré pour améliorer sa façon de procéder. "Je pratique l'acupuncture avec des piqûres d'abeilles."

Selon lui, par les piqûres d'abeilles, il distille de l'énergie bénéfique pour ses patients. "Mes patients parlent de moi à d'autres personnes et celles-ci viennent me voir." Toutefois, tempère t-il, cela peut guérir certaines maladies à condition qu'elles soient prises avant qu'elles ne se développent de trop. "C'est efficace pour la sciatique, l'asthme, la thyroïde et d'autres maladies." Selon lui, lorsque l'abeille pique une veine, celle-ci grossit et facilite la circulation du sang.

Après sa piqûre, l’abeille meurt instantanément. Contrairement à son venin qui, lui, se diffuse lentement : "Je sens une piqure qui fait mal durant 5 secondes et ca passe." explique Vaihere, une patiente. Il faut dire qu'elle a reçu 17 piqures. Même si elle ne sait pas à quoi s'attendre, elle sent déjà, "que cela fait du bien. Un mal pour un bien. Je ressens de la chaleur."

Anthony Salmon a été victime d'un AVC et depuis il vient régulièrement se faire inoculer du venin d'abeille. "Cela soulage mes muscles. ils sont moins contractés. Cela fait deux ans que je suis cette thérapie et c'est au bout de trois jours que j'ai commencé à ressentir ses bienfaits"

Mais bien que la plupart des patients se disent soulagés après une séance, attention, il n’existe aucune preuve médicale formelle des bienfaits du venin des abeilles sur la santé. "il y a peu d'études scientifiques sur les piqûres d'abeilles. Les scientifiques qui se sont penchés sur l'utilité des piqûres d'abeilles pour traiter des pathologies bien spécifiques comme la sclérose en plaques, ont plutôt conclu qu'il n'y avait pas d'avantages spécifiques à les utiliser par rapport aux risques auxquels ont pouvait être exposés." explique le docteur Prévost.

Toutefois reconnait t'il, "On ne peut pas dire que cela marche, mais on ne peut pas dire que cela ne fonctionne pas. Pour l'instant, d'un point de vue scientifique, on a pas de preuve de son efficacité, ni de l'inverse." Dans le venin des abeilles, il y a des molécules qui commencent à faire l'objet d'étude. "Il y a l'apamine, qui est en train d'être étudié pour voir son effet sur les nerfs, les cellules et clairement elles ont des effets et cela faut la peine de poursuivre dans ce sens.".

Pour autant, le médecin est clair, "L'apithérapie comme n'importe quelle médecine traditionnelle, dans la mesure où on a bien vérifié que l'on ne met pas la vie du patient,  peut être faite en parallèle d'un traitement donné par un médecin, mais en aucun cas, celui-ci doit être interrompu.".

Si l’efficacité des piqûres d’abeille fait encore débat, des patients se disent en meilleure forme grâce à l’apithérapie. Il est toutefois conseillé de demander l’avis de son médecin avant de s’y essayer.

 
Rédaction web avec Sophie Guébel et Esther Parau Cordette

Les filtres photographiques ou la dictature de la beauté

$
0
0
TENDANCE - À force de sacrifier à la mode des filtres photographiques, style Snapchat, qui rendraient Quasimodo aussi glamour que Brad Pitt, un effet pervers commencent à se faire sentir. Certaines personnes n'assumant plus leur visage au naturel commenceraient à avoir recours à la chirurgie esthétique.
Les filtres photographiques ou la dictature de la beauté
C'est ce qu'on constaté trois médecins américains du département de dermatologie de l’université de Boston, aux États-Unis. Ces filtres qui nous agrandissent les yeux, lissent la peau et affinent le visage, bref qui nous rendent plus beau, provoquent un trouble chez certains accrocs. La dysmorphophobie ou la crainte obsédante d'être laid ou malformé.
 
Avec l'apparition de Snapchat, cette pathologie semble gagner du terrain, à tel point que  les médecins appellent ce phénomène, la « dysmorphophobie de Snapchat ». "C'est une tendance alarmante parce que ces selfies filtrés présentent souvent un aspect inaccessible et brouillent la ligne de la réalité et de la fantaisie pour ces patients", notent les médecins.
 
Auparavant, les patients arrivaient en consultation avec des photos de célébrités pour leur ressemblerL'effet Snapchat  amène les patients à vouloir ressembler aux versions filtrées d’eux-mêmes, avec des lèvres plus pulpeuses, de plus grands yeux et un nez plus fin”, rapporte une dermatologue.
 
Certes, si ces demandes peuvent être à l'origine d'un profond mal être, et qu'il faut faire preuve sinon d'empathie, d'écoute, on peut légitimement se désespérer que personne n'ait créé un filtre qui rendrait moins ..... Influençable !
 
Rédaction web

Trente quatre médailles pour les combattants polynésiens

$
0
0
TAEKWONDO - Lors de la President's Cup qui s'est déroulée à la salle omnisport Christian Helme de Mahina, les taekwondoistes polynésiens ont raflé 34 médailles. Avec 11 médailles d'Or, 12 médailles d'Argent et 11 de Bronze, ils ont montré la bonne santé du taekwondo tahitien.
Trente quatre médailles pour les combattants polynésiens
Vendredi lors de la President's Cup, les Polynésiens se sont remarquablement comportés. Avec 11 médailles d'Or, 12 médailles d'Argent et 11 de Bronze, ils ont montré la bonne santé du taekwondo tahitien. Seuls les deux meilleurs tahitiens de chaque catégorie lors de la Président’s Cup seront qualifiés pour les Océania.

La Président's  Cup comptait pour le classement mondial rapportant un maximum de 20 points aux athlètes médaillés d'Or. Les Oceania quant à eux rapporteront 40 points au maximum.

 
Rédaction web


Six tonnes de déchets récoltés à Tipaerui

$
0
0
ENVIRONNEMENT - Une opération nettoyage s'est tenue ce samedi à Tipaerui, à l’initiative de l’une des sociétés de la zone industrielle. Travailleurs de Tipaerui, résidents et associations religieuses se sont associés pour rendre le quartier plus respirable.
Six tonnes de déchets récoltés à Tipaerui
Nettoyer la vallée de Tipaerui :  c’est ce qu’a entrepris, ce samedi matin, une soixantaine de bénévoles. C’est la première fois que pareille opération est organisée dans cette zone industrielle de Papeete.

Et on la doit aux salariés de Plastiserd, l’une des entreprises implantées dans la vallée. Ensemble, avec les riverains, les mormons, et l’aide de la mairie : ils ont débarrassé Tipaerui de près de 6 tonnes de déchets.

David Johnston, employé de Plastiserd est à l'origine de l'opération. Par cette action, il voulait sensibiliser les riverains sur la propreté de la vallée et le tri des déchets. "Pour moi il est important de nettoyer devant chez nous et les gens ont été sensibles à cela. Quand on voit tout ce qu'il y a ramasser, c'est décevant, mais cela va prendre du temps pour sensibiliser les gens."

 Electroménager, mobilier, télévision, literie, s’entassent sur ce terrain de basket de Tipaerui. C’est ici, à côté des ateliers relais, qu’affluent, depuis le début de la matinée, des centaines de kilos de déchets. Des déchets bien souvent volumineux que les familles des quartiers n’ont pas les moyens de déplacer jusqu’à Motu Uta, faute de véhicules. Du coup, à l'annonce de l'opération, les riverains ont sorti tout ce qu'ils avaient amassés chez eux comme matériel usagé et les ont déposés dehors.

Feiura Tepehu, est une riveraine du quartier Puanea à Tipaerui et pour elle, si certains ramassent leurs déchets, d'autres non. "L'opération de ce matin est parfaite pour aider ceux qui ont des déchets encombrants dans leur jardins et qui n'ont pas les moyens de les emmener à la décharge. Certains ont joué le jeu, alors que d'autres non."

Oterepa Teato, est l'un des bénévoles qui ont participé à l'opération nettoyage. Pour lui,  c'est un acte important. "Cela nous concerne tous. Ce sont nos déchets et il faut les trier".  Pour le jeune homme, on consomme plus que ce que l'on a vraiment besoin. "C'est dommage, maintenant on ne répare plus les objets. On les jette, alors que l'on pourrait leur donner une seconde vie." Les bénévoles espèrent reconduire l’opération chaque année.
 
Rédaction web avec Laure Philiber et Mata Ihorai.

Augmentation de l'essence: le Fonds de régulation a besoin d'être renfloué

$
0
0
QUESTION DE LA SEMAINE - Nous vous avons interrogé sur les nouveaux tarifs de l’essence à la pompe (+ 5 F). Pour beaucoup d’entre vous cette augmentation, même minime, n’est pas anodine. Retour sur les mécanismes de fixation du prix des carburants.
Augmentation de l'essence: le Fonds de régulation a besoin d'être renfloué
Entre quelques centaines et quelques milliers de francs par mois, selon le modèle de véhicule, cela reste tout de même un budget supplémentaire qu’il va falloir débourser.

Cette question a permis aussi de voir combien nombre d’entre vous considère la cherté de la vie en Polynésie comme une fatalité.
Dans une économie sans impôts sur le revenu, l’une des principales ressources du Pays ce sont les taxes sur les produits de consommation. Et elles sont fortes évidemment car il faut compenser cette absence d’impôts. Et c’est vrai que, riche ou pauvre, vous payez donc au même prix fort votre chariot au supermarché ou l’essence à la pompe.

Mais justement, depuis 1997, le prix de l’essence en Polynésie est fixé par le Pays à travers le  FRPH, le fonds de régulation des prix des hydrocarbures.

Comment cela fonctionne-t-il ? Quand le prix du baril de pétrole baisse, le Pays ne répercute qu’une partie de cette baisse à la pompe et comme ça le fonds se remplit d’argent. Ce pactole sert ensuite dans la situation inverse : quand le prix du pétrole monte, on compense avec l’argent du fonds et les hausses ne sont que partiellement répercutées à la pompe. Ce système permet de maintenir un prix raisonnable tout le temps.

Entre 2015 et 2016, par exemple, le prix de l’essence avait ainsi baissé cinq fois de suite car le FRPH était très excédentaire à près de 4 milliards suite aux nombreuses baisses du prix du pétrole. Mais, ces derniers mois, avec le retour à la hausse du barril, le fonds perdait, selon nos informations, près de 200 000 millions par mois et était descendu très vite à un peu plus d’un milliard. Le Pays a donc dû réajuster le prix à la pompe pour que le FRPH ne soit pas déficitaire.

Au final aujourd’hui le prix du sans plomb au fenua se situe à 133 F. A titre de comparaison il est à 135,4 en Nouvelle Calédonie et à 181 F en moyenne en métropole (où les prix sont libres).

Autre paramètre à prendre en compte, le FRPH sert aussi à subventionner un carburant moins cher pour certaines professions : les pêcheurs, les perliculteurs, les transports en communs…  Avant 2016, il permettait aussi à EDT de bénéficier de prix subventionnés pour ses centrales. Aujourd’hui Engie, tout comme les centrales dans les îles, continuent d’avoir des prix spéciaux mais hors régulation. Les hausses et les baisses des cours du pétrole sont directement appliquées.
 
Bertrand Parent
 
 

U-19 OFC: Les Tahitiens affrontent la Nouvelle-Zélande à 18 heures

$
0
0
Le championnat U-19 de l’Oceania Football Confederation va débuté ce dimanche au stade Pater. La sélection tahitienne affrontera pour son premier match, la Nouvelle-Zélande, à 18 heures. Si les Tahitiens se hissent jusqu’en finale ils seront qualifiés ainsi que leur adversaire pour participer au Mondial U-20 de la Fifa qui se déroulera en Pologne en 2019. TNTV retransmettra les demi-finales et la finale de l’OFC U-19 Tahiti 2018, en direct web et en différé à la télé.
U-19 OFC: Les Tahitiens affrontent la Nouvelle-Zélande à 18 heures
En tombant contre la Nouvelle-Zélande pour leur premier match, les Aito Taure’a affronteront le favori, il va falloir que les Tahitiens fassent preuve de discipline tactique et d’un mental d’acier. L’enjeu est de taille. Au bout, il y a une place pour le Mondial des U-20 en Pologne en mai 2019, pour les deux équipes finalistes.

Pour l’heure, on connait les 20 joueurs qui porteront les couleurs de Tahiti. Avec 5 joueurs dans la liste finale, Ramanui Amau, Roonui Tehau, Mauri Heitaa, Hauragi Huri et Tevaearai Tamatai, l’AS Vénus est le club le plus représenté dans la sélection. L’AS JT voit trois de ses joueurs intégrer la team, Yann Vivi, Hugo Boube, et Rainui Nordman. L’AS Arue est représenté par Antonio Fiu et Ariimana Taaroamea, et l’AS Tefana par Etienne Nanuaiterai et Moana Pito. Hennel Tehaamoana (AS Dragon), Tutehau Tufariua (AS Taiarapu), Orirau Teiho (AS Pirae), viennent compléter la liste ainsi que des joueurs évoluant en métropole dont, Eddy Kaspard et Kavai’ei Morgant tous deux au Trélissac FC, Terai Bremond (Toulouse FC), Keali’i Wong (AS Erstein), et Samuel Liparo (US Concarneau).

TNTV retransmettra les demi-finales et la finale de l’OFC U-19 Tahiti 2018, le tournoi océanien des moins de 19 ans, en direct web et en différé à la télé. 

1e demi-finale 
En direct web et live facebook : mercredi 15 août à 15h00 
En différé télé : mercredi 15 aout à 22h10 

2e demi-finale 
En direct web et live facebook: mercredi 15 août à 18h00 
En différé télé : jeudi 16 aout à 22h10 

La finale 
En direct web et live facebook : samedi 18 août à 18h00 
En différé télé : en troisième partie de soirée 
 
Les équipes en lice :
Groupe A : Tahiti, Tonga, Papouasie Nouvelle-Guinée, Nouvelle Zélande.
Groupe B : Salomon, Vanuatu, Fidji, Nouvelle Calédonie.

 
Rédaction web


Les cerfs volants, un danger pour les avions

$
0
0
AERONAUTIQUE - Ils ressortent dans tous les quartiers avec les vacances et le mara’amu : les cerfs-volants. Et parfois, il peuvent occasionner de gros dégâts. A l’aéroport de Faa’a, on a évité plusieurs fois la catastrophe avec des cerfs-volants tombés à quelques mètres des réacteurs des appareils. Aéroport de Tahiti appelle à les familles à la prudence.
Les cerfs volants, un danger pour les avions
"Chaque année on observe une recrudescence des cerfs-volants à proximité immédiate de la piste, et cette présence représente un vrai danger pour la sécurité des vols." assène Eric Dumas, directeur de la société Aéroport de Tahiti. Si un cerf volant rompt son fil et se retrouve sur la piste, il peut être "avalé" par un réacteur et engendré d'énormes dégâts sur l'avion. "Cela peut entraîner une situation de crise et forcer l'avion à faire demi-tour. Pas plus tard qu'hier, on a retrouvé un cerf-volant d'environ un mètre carré d'envergure à moins de 40 m de la piste."

Les jours de grands vents, les enfants vont tournoyer leur cerf-volant dans l'axe de la piste et cela est extrêmement dangereux dans la mesure où il y a des avions qui décollent ou qui atterrissent. "Le danger est réel" assure Eric Dumas. Le directeur de la société Aéroport de Tahiti préconise de s’éloigner au minimum à 300 mètres de la piste de décollage pour diminuer de manière significative le risque.
 
A Hotuarea, les associations de quartiers essaient de sensibiliser les enfants aux dangers que peuvent représenter ces objets volants non identifiés.   "Nous interdisons aux enfants de faire voler leur cerf volant en direction de l'aéroport. Et il ne faut pas qu'ils volent trop haut. S'ils n'obéissent pas je prend les cerfs volants et je les déchire. Ils le savent." explique Naomi Tapi, secrétaire de l’association Hotuarea Nui.

Pour l’heure, le personnel au sol est toujours parvenu à réagir à temps. En 2013 des oiseaux aspirés par le moteur d’un avion Air France, lors de son atterrissage à Faa’a, avaient conduit à un retard de 24 heures.
 
 
 
 
Rédaction web avec Laure Philiber et Mata Ihorai.
 

Une femme de 29 ans décède après une bagarre avec son concubin

$
0
0
VIOLENCES - Les faits se sont déroulés vendredi soir à Faa’a.
Une femme de 29 ans décède après une bagarre avec son concubin
Une jeune femme de 29 ans est décédée vendredi soir à Faa’a suite à un échange de coups avec son concubin. Ce sont les gendarmes qui sont intervenus suite à un appel.

La victime, qui avait de lourds problèmes de santé, bénéficiait d’une assistance respiratoire. Une autopsie a été pratiquée ce dimanche matin. Elle devra notamment déterminer la responsabilité de la bagarre dans les causes du décès.

Placé en garde à vue à la gendarmerie, l’homme doit être déferré ce dimanche au parquet. Il sera ensuite présenté à un juge  en vue d’une probable mise en examen.
 
Bertrand Parent
 
 

Natitua est arrivé à Hao

$
0
0
INTERNET - La premiere phase de l'installation du câble Natitua a débuté samedi sur l'atoll de Hao, dans les Tuamotu. Natitua permettra aux archipels éloignés d'être connecté à Internet via du haut débit, amené par un câble sous-marin de 2 700 km. La date de sa mise en service est prévue pour Noël 2018.
Natitua est arrivé à Hao
La première phase consiste à l'atterrage du cable à Hao puis Makemo, Fakarava, Arutua, Kaukura, Rangiroa et Tahiti. Puis dans une deuxième phase, l'Île de Batz, le navire câblier quittera Tahiti pour rallier Manihi, Takaroa, Nuku Hiva et enfin Hiva oa. Toutes ces îles seront raccordées au câble haut débit.

En ce qui concerne les autres atolls des Tuamotu, Amanu, Faaite, Apataki, Takapoto, Ahe ceux-ci seront connectés au haut débit via des faisceaux hertziens, ainsi que les îles des Marquises, Ua pou, Tahuata, Fatu Hiva et Ua Huka.

Cette opération initiée dans le cadre de l'égalité numérique, représente un investissement de 6,5 milliards Fcfp. Une somme  conséquente qui permettra aux 20 000 habitants jusqu'alors privé de haut débit, de surfer à des vitesses nettement supérieures à celles qu'ils connaissent actuellement. Avec 3 000 abonnés à Internet sur la Polynésie, l'OPT espère atteindre via Natitua, 1 000 abonnés de plus.

Natitua est arrivé à Hao
C’est aux environs de 7h du matin que L'Île de Batz, le navire câblier a commencé à dérouler le câble vers le site d’atterrage à Hao. Après quelques interruptions dues aux conditions météo, une bouée, symbole de l’arrivée du câble, à terre est remis au maire de Hao.

Pour autant,  pour que Natitua puisse apporter le haut débit tant attendu, il faut qu’il soit raccordé au réseau terrestre. Une station de télécommunications dédiée aux équipements de transmission du système a été spécialement construite et baptisée Torea à cette occasion.

Pour Tea Frogier, ministre en charge du Numérique, l'arrivée de Natitua, permettra à Hao de s’ouvrir au monde et de favoriser le développement économique, touristique, éducatif et de santé. "C'est une volonté de notre gouvernement pour éviter que la population soit isolée et souffre de la fracture numérique. On a choisi Hao pour le premier atterrage car Hao est situé à l'extrême sud-est et cela permet de remonter vers le nord jusqu'au Marquises."

Six milliards cinq d'investissement pour 20 000 habitants, peut sembler hors de prix si l'on raisonne de manière économique pour autant la ministre estime que c'est le prix à payer pour réduire la fracture numérique. "Cette décision, le président du Pays l'a prise d'entrée de jeu. Après ils nous revenait d'argumenter au niveau national, auprès des bailleurs de fonds pour boucler le financement de l'opération. Après il est vrai que si l'on réfléchit de manière mathématique, 6.5 milliards pour 20 000 abonnés potentiels, cela fait cher par abonné. Mais il fallait éviter d'accroître l'isolement de la population des îles."

Un isolement qui devrait prendre fin en décembre 2018, date à laquelle est prévue la mise en service de Natitua.
 
Rédaction web avec Thierry Teamo

Vidéo - Anne Caroline Graffe mise tout sur la jeune garde du taekwondo polynésien

$
0
0
TAEKWONDO - Anne Caroline Graffe, grande championne de Taekwondo, était l'invitée de notre journal télévisé de samedi. Alors que se déroulent les Océania de taekwondo à Tahiti, où les combattants tahitiens font plus que bonne figure, il était intéressant d'avoir son avis sur le niveau du taekwondo local.
Vidéo - Anne Caroline Graffe mise tout sur la jeune garde du taekwondo polynésien
Pour Anne Caroline Graffe,  "Il y a un vrai talent en Polynésie concernant les sports de combat. Et le taekwondo n'échappe pas à la règle. Quand on regarde ce que les Tahitiens sont capables de produire, c'est super encourageant."

Pour la championne, "Il y a une nouvelle vague. Moi je fais partie de la génération qui va s'arrêter dans quelques années et là, je remarque que cela monte en puissance chez les plus jeunes".

Dans un rôle d'encadrement depuis les débuts de la compétition, elle se déclare contente d'apporter aux jeunes compétiteurs, "un petit peu d'expérience en tant que coach. Au niveau technique, les entraîneurs ont fait un super boulot. Je suis juste là pour rassurer les jeunes et leur apporter mes connaissances sur le déroulement d'une compétition."

Reconnaissant que certains jeunes viennent la consulter pour qu'elle leur fasse part de son expérience, elle estime que les conseils qu'elle leur donne sont les mêmes que ceux que leur coach respectif leur assène. Mais venant de sa part, ils ont plus d'impact.  Rançon de la gloire.

Avoir une compétition internationale de cet acabit à Tahiti est une opportunité certaine pour les jeunes combattants. D'autant qu'ils peuvent accumuler des points pour le classement mondial. "Du fait de notre éloignement, on a accès difficilement à des compétitions internationales. Ce qui se passe en ce moment, les Océania, c'est un rêve. Aller chercher 40 points chez nous, c'est énorme".

Prochain objectif pour notre championne, les Jeux de Tokyo en 2020.
 
L'intégralité de l'interview en vidéo.


Vidéo - Quand Saint Mandrier se pare des couleurs de Tahiti

$
0
0
METROPOLE - Tahiti dans le sud de la France, c’est le pari du festival Heiva ! Organisé dans la presqu’île de Saint-Mandrier, petite ville à 20 mn de Toulon, cet événement se déroule sur quatre jours festifs. Au programme : courses de porteurs de fruits, spectacles de danse, stands d’artisanat et initiation au Va’a. Des cérémonies qui chaque année depuis sept ans attirent la curiosité de nombreux vacanciers.
Vidéo - Quand Saint Mandrier se pare des couleurs de Tahiti
Une initiation au Va’a à 18 000 km du Fenua. Laura fait ses premiers pas dans cette discipline sous l’œil admiratif de son père. Stéphane est en vacances à Saint-Mandrier avec ses enfants. Il a entendu parler du festival l’année dernière alors cette fois il s’est décidé à effectuer ce voyage en eaux inconnues. "C'est nouveau pour moi. J'avais déjà fait du canoè, mais là, avec la pirogue on a un esprit d'équipe qui est très sympathique. On a une véritable ambiance polynésienne."
 
A quelques centaines de mètres de là, une activité plus terre à terre. Sylvain Fromont, lui s’essaye au lancer de javelot. Une pratique que cet originaire des Tuamotu qui a grandi à Toulon ne connaissait pas du tout. "Je suis en train de pratiquer un sport que mes ancêtres faisaient. Cela fait du bien. cela me permet d'être connecté avec le fenua qui est loin de nous."

Comme chaque année, le festival Heiva amène du mana dans cette petite commune du Var. Ce pari fou, c’est Théo Moeterauri qui se le lance depuis 7 ans. Mais son rêve, c’est d’aller encore plus loin et le combat n’est pas gagné d’avance. "On fera comme à Tahiti, il y aura des groupes et écoles de danse, des courses de pirogues. Mais au niveau de la municipalité, il y a pas mal d'interdits, tant que ce n'est pas dans leurs projets, cela ne passera pas."
 
Les festivités durent jusqu’à la fin du week-end. Théo espère pouvoir attirer entre 10 et 15 000 personnes pendant ces 4 jours.
 
Rédaction web avec Solène Boissaye

 
 


Viewing all 31243 articles
Browse latest View live