Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31166 articles
Browse latest View live

Amos va s'éloigner de Wallis et se diriger vers Samoa

$
0
0
PACIFIQUE - Le cyclone devrait perdre peu à peu en intensité. Wallis est repassé d'alerte à pré-alerte cyclonique ce vendredi. Le phénomène va s'éloigner peu à peu de l'île selon Météo France.
Amos va s'éloigner de Wallis et se diriger vers Samoa
L'alerte cyclonique a été levée à Wallis ce vendredi selon Météo France Nouvelle-Calédonie. Wallis repasse en pré-alerte cyclonique et Futuna reste en pré-alerte cyclonique.
Ce vendredi matin, le cyclone tropical Amos se trouvait à environ 90 km dans le nord nord-est de Wallis et 320 km dans le nord-est de Futuna. Sa pression au centre est estimée à 965 hPa et il génère près de son centre des vents moyens proches de 150 km/h, avec des rafales à 200 km/h. Il a probablement atteint son pic d’intensité selon les services météorologiques.

Le cyclone tropical Amos devrait incurver sa trajectoire vers l’est sud-est et commencer à s’éloigner de Wallis dans la journée. 
Selon la trajectoire prévue par Météo France, Amos devrait passer près des Samoa dimanche et baisser en intensité. 


Rédaction Web (Source meteo.nc)

Amos va s'éloigner de Wallis et se diriger vers Samoa


La demande de suspension des travaux de la Taharu'u est rejetée

$
0
0
JUSTICE - Suspendre les travaux de la rivière Taharu'u, c'est le recours déposé par l'association Ia Ora Taharu'u au tribunal administratif. Le juge des référés a rejeté la requête de l'association
La demande de suspension des travaux de la Taharu'u est rejetée
Leur voix n'a pas été entendue. Ni dans les réunions, ni à travers le médiateur de la Polynésie française. C'est pourquoi, l'association de riverains Ia Ora Taharu'u a décidé de faire appel à un avocat et faire un dépôt de recours. La demande concerne la suspension des travaux d'aménagement lancée par le ministre de l'Equipement.
 
L'association regrette un manque de transparence : "Un aménagement comme la rivière de la Taharu'u est quand même un fait important, et tenir compte du vécu des habitants, c'est important aussi. Quand vous voyez que l'étude d'impact a été présenté alors que les travaux ont déjà commencé, qu'est ce qu'on peut comprendre ? C'est que les décisions se prennent de manière coloniale, je suis désolée mais c'est encore l'autorité qui décide, il n'y a pas de démocratie", confie Claudine Tuarau, membre de l'association. 
 
Vendredi après-midi, le juge des référés a rejeté la requête de l'association.
 
Rédaction Web (Interview : Sam Teinaore)


Intempéries : inondations à Raiatea, les écoles fermées

$
0
0
MÉTÉO - Raiatea est sous l'eau. La circulation est perturbée, les routes et les habitations sont inondées. Des salles de classe également. Sylviane Terooatea maire de Uturoa a pris un arrêté pour la fermeture de plusieurs établissements scolaires.
Intempéries : inondations à Raiatea, les écoles fermées
Les îles du Vent et îles Sous-le-Vent sont toujours en vigilance orange  pour la pluie et le vent. 
Depuis jeudi, les travaux publics multiplient leurs interventions auprès de la population de Raiatea. Habitations et routes inondées, chemins impraticables... Ce vendredi quartier de Apooiti, la buse qui servait à traverser le ruisseau à céder sous la force de l’eau. Les riverains sont restés bloqués chez eux.
"Il y a eu un grand bruit. On est descendu pour voir s'il n'y avait pas trop de dégâts. Surtout qu'il y a un fare amuiraa à côté. (...) Maintenant, on a mis un bois pour passer. Pour nos voitures, on les laisse de l'autre côté", a raconté un riverain, au micro de Tahiti Nui Télévision. 
Très vite les employés communaux sont intervenus pour ouvrir le passage et permettre l’accès d’une rive à l’autre.
 "Il y a une partie de la population qui est coupée du reste, puisque la route s'est effondrée (...) Les intempéries ont fait qu'on s'attendait un peu aux inondations", a expliqué Sylviane Terooatea maire de Uturoa. 

Sur la route de ceinture, la circulation est perturbée par endroit. L’eau déborde directement sur la route et créée des flaques immenses. Les équipes des travaux publics multiplient leurs interventions.  
Le Lycée professionnel de Uturoa et l’école primaire de Vaitahe sont restés fermés ce vendredi. Une fermeture ordonnée par le maire de la commune.
"Depuis hier (jeudi, NDLR), j'ai pris un arrêté de fermeture pour le LEP et l'école primaire et maternelle. Et ce matin (vendredi, NDLR), j'ai fait fermer le lycée de Uturoa puisque les intempéries persistent", explique le maire. 

Rédaction Web (Reportage Jessica Doucet Tuahu)

Intempéries : inondations à Raiatea, les écoles fermées

Front de mer : les travaux de bitumage pourraient débuter ce vendredi soir

$
0
0
Front de mer : les travaux de bitumage pourraient débuter ce vendredi soir
Dans un communiqué, le ministère de l’Equipement informe les automobilistes que, si les conditions météorologiques le permettent, des travaux de bitumage seront réalisés sur le boulevard de la Reine Pomare IV (front de mer).
 
Ces travaux, effectués par la société Interoute, concernent notamment la portion de route située entre la piscine municipale et le carrefour giratoire Jacques Chirac (côté mer), et débuteront à partir de 19 heures le 22 avril, jusqu'au 23 avril, 5 heures. Ces travaux sont susceptibles de se dérouler jusqu’au 16 juin...
Des travaux de coulage de bordures en béton pourront également être réalisés, côté montagne. Ces travaux sont susceptibles de se dérouler jusqu’au 4 mai  inclus.
 
En conséquence, les parties du front de mer citées ci-dessus, seront fermées à toute circulation routière, et une déviation sera mise en place par la rue du Commandant Destremeau.

 (Communiqué de presse)

Sparkgreen Tahiti Challenge : 11 Tahitiens au round 3

$
0
0
TEAHUPOO - Les conditions ont été au rendez-vous pour ce 3e jour de compétition. Les Tahitiens ont répondu présents lors du round de repechage en man to man
 Sparkgreen Tahiti Challenge : 11 Tahitiens au round 3
Le spot de surf mythique de Teahupoo a offert une belle journée aux riders du Sparkgreen Tahiti Challenge. Une compétition internationale de bodyboard qui a été favorable pour 8 des 11 riders locaux puisqu'ils ont réussi à passer le round 2 et rejoindre les 3 Tahitiens déjà qualifiés. 

Concernant le round 3, c'est Tahurai Henry qui se démarque face à son frère Hitoti. 
Dave Hubbart a brillé ce vendredi avec le meilleur score de la journée : 18,67 points. Cédric Estall a réussi lui aussi à se qualifier, de même que Julien Miremont. 

La compétition s'est arrêtée après la série 5 du round  3. 
Rédaction Web (Avec Karim Madjouba)

Résumé de la 2ème journée du Main event

PRATIQUE 

La Sparkgreen se déroule jusqu'au 2 mai. Retrouvez chaque soir un résumé à 19h25    sur votre chaîne TNTV.  





 

Une dent géante de cachalot de cinq millions d'années retrouvée en Australie

$
0
0
Une énorme dent de cachalot datant de cinq millions d'années a été retrouvée sur une plage australienne, premier témoignage de la présence de cette espèce éteinte en dehors des Amériques.
Une dent géante de cachalot de cinq millions d'années retrouvée en Australie
La dent fossilisée, qui mesure 30 centimètres de long, a été retrouvée en février à Beaumaris Bay, près de Melbourne, par un passionné, qui en a fait don au Museum Victoria.
 
Ce musée des sciences et sciences humaines, qui se trouve à Melbourne, a dévoilé la découverte jeudi.
 
Il s'agit d'une dent d'un cachalot apparenté au Livyatan melvillei du Pérou, a expliqué le musée. Le mammifère aurait mesuré jusqu'à 18 mètres de long et pesé une quarantaine de tonnes.
 
C'est la seule trace de présence retrouvée en dehors des Amériques. "Jusqu'à cette découverte à Beaumaris, tous les fossiles de cachalots géants ont été retrouvés sur les côtes ouest d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud", a déclaré à la Australian Broadcasting Corporation Erich Fitzgerald, paléontologue au musée. 
 
La dent date de cinq millions d'années, de l'ère du Pliocène, et est plus grande que celles des cachalots modernes. A la différence des cachalots d'aujourd'hui, qui se nourrissent de calamars et de poissons, leurs cousins disparus chassaient des animaux beaucoup plus grands, y compris d'autres cétacés. 
 
"Si nous n'avions que les cachalots d'aujourd'hui comme objet d'étude, nous n'aurions pas pu deviner qu'il y a cinq millions d'années, il existait des cachalots prédateurs géants dotés de dents immenses qui chassaient d'autres cétacés", a déclaré M. Fitzgerald.
 
"La plupart des cachalots des dernières 20 millions d'années tuaient d'autres cétacés. Ce fossile montre qu'en fait, le cachalot d'aujourd'hui représente la bizarrerie de l'espèce".
AFP

Grands chantiers de nettoyage à Mataiva

$
0
0
TUAMOTU - A Mataiva, 27 militaires du RIMAPP nettoient la route d'accès de l'atoll. Des travaux de nettoyage et d'élagage commandés par le tavana Edgard Tetua afin que les 2 sentiers soient sécurisés. Le chantier a démarré jeudi sur la côte sud. Il doit durer 2 semaines.
Grands chantiers de nettoyage à Mataiva
C'est le premier gros chantier de Mataiva, depuis bien longtemps ! Il démarre derrière l'école élémentaire Tamarii Hitirau où débute une route de 14 kilomètres qui mène à des sites touristiques comme celui du bateau échoué dans la cocoteraie ou le champ de coprah, principale ressource de l'atoll. Durant 2 semaines, les militaires vont travailler sur 2 grands chantiers.
"La distance, c'est à peu près 6 km et la quantité d'arbres elle est très minime parce que ce sont juste quelques arbres dangereux donc environ une quinzaine sur l'atoll", explique le lieutenant Nicolas, chef de section du Rimapp de Arue. 

La route va donc être élargie de 4 à 6 mètres. Le maire veut aussi embellir les accotements et que les trous soient bouchés. Il n'est pas encore question de régénération de la cocoteraie, mais les troncs abattus seront transformés dans la scierie de la commune.
"Ils seront découpés en planche. 50% de ces planches seront redistribuées aux propriétaires", déclare le maire délégué de Mataiva, Edgar Tetua. 

Les prestataires comme les coprahculteurs et les habitants sont majoritairement favorables à ces travaux. Même si certains y voient encore des zones d'ombres.

Les militaires n'iront pas jusqu'au bout des 30 kilomètres de la route qui fait le tour de Mataiva. Mais le maire a bien fait comprendre que son projet, lui, aboutira.
L'association Mataiva i tu noa, qui veille à la protection de l’environnement, est elle aussi favorable aux travaux. Mais elle dit être prête à barrer l’accès à la route de la côte Nord, si les arbres de la dernière forêt primaire des Tuamotu venaient à disparaître.
"Notre but c'est protéger les arbres. Pourquoi ? Pour les oiseaux. Les oiseaux vivent sur les arbres", lance Heremanu Tamu Teahui, président de la section Mataiva i Tua Noa
Les prestataires touristiques regrettent cependant que ces moyens humains soient mis en œuvre pour le nettoyage de la route, alors que certains sites culturels de l'île ne sont pas entretenus.
(Reportage Tauhiti Tauniua Mu San)
 
 

Lieutenant Nicolas, chef de section du Rimapp de Arue

Heremanu Tamu Teahui, président de section Mataiva E Tu Noa

Edgar Tetua, maire délégué de Mataiva

Raihau Chin est "combattant et attachant" confie Anne-Caroline Graffe

$
0
0
TAEKWONDO - Raihau Chin, le champion de France -74 kg, est sélectionné pour les championnats d'Europe. A quelques semaines de la compétition, Anne-Caroline Graffe nous parle de son petit protégé.
Raihau Chin est
"C'est un bosseur". Anne-Caroline Graffe, championne du monde de Taekwondo en 2011 et enfant du fenua nous donne ses impressions et ses analyses sur le parcours de Raihau Chin. Lui aussi, enfant du pays, qui n'avait que 15 ans quand il a intégré l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep). La même école dans laquelle performe Anne-Caroline.
 
Le week-end dernier, Raihau Chin a fait parler de lui. Il a impressionné tout le monde en remportant haut la main la médaille d'or du championnat de France pour les -74 kg. Une victoire qui surprend après de longs mois de rééducation suite à une rupture du tendon des ischio-Jambiers. Mais il faut croire que Raihau en veut et qu'il met tous ses atouts de son côté pour réussir. " Raihau m'a toujours impressionné. La première fois que je l'ai vu combattre, il était haut comme 3 pommes et il mettait déjà des tit tchagui (coup de pied cheval, NDLR) à tout le monde. Pour moi, sur les derniers championnats de France il été d'une justesse... Il a enfin pu montrer l'ensemble de ses qualités : la technique, le physique, la maîtrise, la tactique et le mental. Il a beaucoup mûri ces derniers mois et le travail qu'il a mis en place avec les entraîneurs de l'équipe de France prend enfin forme ! Je suis vraiment contente, il le mérite", confie Anne-Caroline.
 
L'ex championne olympique "croit beaucoup en lui... Son titre de champion du monde universitaire est la preuve qu'on ne s'est pas trompé en le sélectionnant en équipe de France. Maintenant, un titre majeur genre champion du monde ou médaillé olympique demande beaucoup de temps et de maturité dans notre sport. Pour donner un exemple, je suis devenue championne du monde seulement 8 ans après mes début dans le haut-niveau."
 
Raihau Chin est le seul polynésien à être qualifié aux championnats d'Europe qui se dérouleront du 19 au 22 mai en Suisse.
 
Redaction Web (Vaihere Tauotaha)
 

L'interview exclusive d'Anne-Caroline Graffe
Raihau Chin est
Quelle analyse fais-tu du parcours de Raihau ?
"Il n'est qu'au début de sa carrière. Raihau est arrivé en pôle France quand il avait seulement 15/16 ans. C'était jeune mais logique vu le talent qu'il avait. Son titre de champion du monde universitaire est la preuve qu'on ne s'est pas trompé en le sélectionnant en équipe de France. Maintenant, un titre majeur genre champion du monde ou médaillé olympique demande beaucoup de temps et de maturité dans notre sport. Pour donner un exemple, je suis devenue championne du monde seulement 8 ans après mes début dans le haut-niveau ! Je crois beaucoup en lui."


Quels conseils lui donnerais-tu pour les prochains championnats ?
"Je serai dans les tribunes pour lui donner les conseils en direct. Comme pour les championnats de France !"


Il paraît que c'est ton petit protégé... Pourquoi ?
"Déjà, il est Tahitien normal que ça soit mon petit protégé 😉
Plus sérieusement, quand Raihau est arrivé en équipe de France, je savais son talent. Puis j'ai découvert le "Raihau Chin" adorable, travailleur et tellement impressionnant à l'entraînement comme en compétition. Tous ceux qui le connaissent ont envie qu'il réussisse. Personnellement, je suis contente de l'avoir à mes côtés pour vivre toutes les aventures que le sport de haut niveau nous permet de vivre."



S'il fallait que tu présentes Raihau, tu dirais quoi de lui ?
"Je dirais qu'il représente vraiment le maohi spirit : combattant et attachant."

 






 


Comité de pilotage Ecoparc : consensus sur un projet d'hôtel

$
0
0
PAPENOO - Les réflexions avancent autour du projet Ecoparc. Ce vendredi a eu lieu la deuxième réunion de concertation en présence des associations de riverains, défenseurs de l'environnement, investisseurs, promoteurs, du gouvernement et des élus communaux.
Comité de pilotage Ecoparc : consensus sur un projet d'hôtel
La deuxième réunion du comité de pilotage du projet Ecoparc  s'est tenue ce vendredi à la présidence. Toute l'après-midi, les  associations de riverains, les défenseurs de l'environnement, les investisseurs, promoteurs, le gouvernement et les élus communaux ont débattu sur les différents aspects du projet. Des consensus  ont été trouvés notamment en ce qui concerne l'aménagement d'un hôtel. "Nous avons vu une dizaine de points. Sur ces points là, deux ont été renvoyés à une séance ultérieure parce qu'on a besoin de plus d'information, mais sur la question du village culturel, des sites archéologiques, sur le fait de valider les animations sur place, les danses, conférences (...) l'idée d'avoir un hôtel qui soit implanté, tout le monde est d'accord. Il faut maintenant choisir le site correspondant. L'ensemble de ces sujets a été abordé et on peut dire que nous avons un consensus sur ces points", a expliqué le ministre Jean-Christophe Bouissou. 
"Pour nous pour l'instant, l'hôtel là-haut, il doit être refait, il doit être reconstruit, en tenant compte un peu du cadre parce que ça fait un peu tache", a confirmé  Yves Doudoute, président de Haururu. 


C'est le 2 mai que sera abordé le point crucial : celui de l'impact environnemental du projet. "Nous allons aborder la prochaine fois tout ce qui touche aux questions environnementales : la création de nouveaux métiers, de gardes chargés de surveiller la zone, le fait aussi de permettre la création de sentiers, pas uniquement dans la zone de l'Ecoparc, mais aussi à l'extérieur", explique Jean-Christophe Bouissou. Des sentiers qui pourraient également être utiles sur le plan pédagogique. 
La question cruciale de protection de l'environnement ne sera pas évitée. Et pour le ministre du Tourisme, elle se pose même avant la création de l'Ecoparc. "Finalement comment est-ce qu'on règle ce problème de protection de l'environnement à l'intérieur de la vallée ? Qui nettoie la vallée ? Personne. Si, il y a des associations qui de temps en temps le font, mais il n'y a pas d'organisme attitré. C'est aujourd'hui qu'il faut craindre des dégradations au niveau de la vallée", a estimé le ministre. 

Les réflexions sur le projet Ecoparc avancent, mais ne sont pas encore à leur terme. "Pour l'instant, c'est un peu le déballage. Il y a plusieurs visions des choses, mais je crois qu'il faut être clair : rien n'est défini, rien n'est clair", a souligné Yves Doudoute au micro de Tahiti Nui Télévision. 
Point important, il faudra aussi "bâtir un bilan opérationnel pour dire voilà toutes les dépenses, voilà toutes les recettes en matière d'exploitation, comment on fait pour équilibrer tout ça. Et c'est là qu'on aura besoin à la fois du Pays, de la commune lorsqu'on parlera des déchets", a rappelé Jean-Christophe Bouissou. 



Rédaction Web (Interviews : Laure Philiber)

Jean-Christophe Bouissou, ministre du Tourisme

Yves Doudoute, président de Haururu

Une nouvelle miss pour Papara !

$
0
0
CHARME - Apres quatre ans sans élection de miss, la commune de Papara s'est choisie vendredi soir une nouvelle reine de beauté. Il s'agit de Vanille Guyot-Sionnest. La belle, qui succède à Heilani Aukara, se lance désormais dans l'aventure Miss Tahiti 2016.
Une nouvelle miss pour Papara !
Elles étaient neuf candidates à concourir cette année pour le titre de Miss Papara. Un titre très convoité puisqu'il n'avait pas été décerné au cours des quatre dernières années, mais aussi parce qu'il confère à sa détentrice le droit de participer à l'élection de Miss Tahiti 2016, qui aura lieu en juin prochain. Après une soirée haute en couleurs, le jury présidé par Angelina Bernadino a choisi de sacrer la belle Vanille Guyot-Sionnest. Sa première Dauphine est Vaimiki Rohi, sa deuxième Dauphine Tevaihere Tehuiotua. Pour sa part, Mihirau Teamo a été sacrée Miss Heiva.

A l'issue de son élection, Vanille Guyot-Sionnest a tenu à remercier ceux qui l'ont soutenu. "Je suis tellement fière de pouvoir représenter ma commune désormais !" a déclaré la jeune femme avant d'ajouter "Je remercie mon incroyable public qui m'a soutenue tout au long de la soirée. J'étais tellement émue de voir autant de monde me soutenir. C'était magnifique !"

La belle n'a pas vraiment eu leu temps de se reposer sur ses lauriers. Dès samedi matin, elle a pris le bateau en direction de Moorea pour participer au premier shooting photos des candidates à l'élection de Miss Tahiti 2016.
Rédaction web

Une nouvelle miss pour Papara !

On s'en souvient la belle vanille avait recu le soutiens de nombreux fans parmi lesquels les célèbres Tako et Kura
http://www.tntv.pf/video/

Une nouvelle miss pour Papara !

Amos laisse Wallis et Futuna intacts (ou presque)

$
0
0
WALLIS ET FUTUNA - Le cyclone Amos, qui a longé vendredi les côtes de Wallis et Futuna, s'éloigne désormais en direction des Samoa à mesure qu'il diminue en intensité. L'alerte cyclonique a été levée sur tout l'archipel et le bilan des dégâts est minime.
 Amos laisse Wallis et Futuna intacts (ou presque)
Wallis et Futuna, qui avaient jusqu'alors été épargnées par la saison cyclonique, ont finalement subi les foudres du cyclone Amos en fin de semaine. Le phénomène s'annonçait dévastateur, avec en son centre des vents atteignant les 185km/h. Fort heureusement, il a longé les côtes des deux îles sans les traverser. Le plus gros de la tempête est donc resté en pleine mer.

Des pluies torrentielles ont tout de même été enregistrées, avec plus de 160 mm de précipitations à l’aéroport d’Hihifo à Wallis, mais les dégâts se sont avérés minimes. Selon nos confrères de Wallis et Futuna Première, le bilan des dégâts se limite à quelques tôles arrachées, et quelques arbres cassés. Selon eux, personne ne s'est présenté aux urgences de l'hôpital de Sia à l'issue du passage du cyclone. La principale conséquence d'Amos fut la longue coupure d'électricité qui a frappé le district nord suite à la chute d'un arbre sur les câblages électriques. L'électricité a été rétablie quelques heures plus tard.
 
Rédaction web

Le passage du cyclone filmé par un habitant de Wallis
http://www.tntv.pf/video/

Edouard Fritch rentre de Chine "sans promesses"

$
0
0
HAO - Edouard Fritch, est arrivé en Polynésie samedi matin, après une semaine passée en Chine à dialoguer avec les dirigeants de l'entreprise Tian Rui International et de la China Development Bank. Le président est revenu avec des garanties concernant le respect des normes environnementales de la future ferme aquacole de Hao. La construction devrait démarrer au mois de septembre.
Edouard Fritch rentre de Chine
Le président Fritch, arrivé samedi matin à Tahiti Faa'a, n'avait "aucune promesse à rapporter" de son voyage en Chine. Parti en compagnie d'une délégation composée de cinq ingénieurs et techniciens du Pays, il s'est entretenu avec les dirigeants de la société chinoise pour évoquer l'avenir du projet aquacole de Hao. Il souhaitait " compléter les réponses que doit apporter le maitre d'ouvrage à l'enquête publique, aux conditions requises à l'exploitation des bâtiments". Autrement dit, le président était allé obtenir des précisions sur le fonctionnement de la ferme et des garanties quant aux respects des normes imposées par la législation polynésienne.
 
     Premier coup de pioche en septembre
 
Au cours de sa visite, Edouard Fritch  a annoncé aux investisseurs chinois que le permis de terrassement leur serait délivré le 15 juin 2016 et le permis de construction de la base vie le 18 juin 2016. Il a également indiqué que le troisième et dernier permis de construire, qui concerne les différentes unités de la ferme d’exploitation, ne serait pas délivré avant le mois de septembre 2016.
 
Edouard Fritch le reconnait, il partait avec l'ambition de convaincre Monsieur Wang Cheng, le directeur de Tian Rui International, de commencer les travaux dès la délivrance des deux premiers permis. Tentative de persuasion manquée. "Monsieur Wang Cheng a besoin des trois permis, pour commencer le chantier " indique t'il.
 
Pas question pour autant d'avancer la date de délivrance de cet ultime permis "puisque nous venons seulement de prendre acte des enquêtes". Mais le président est confiant quant à la tenue des délais annoncés. "D'ici le mois d'août, la consultation des différents services, Urbanisme, Environnement, Hygiène, sera terminé et l'environnement pourra émettre ses conclusions."
 
     Pas de concessions sur l'environnement
 
"Il n'est pas question que la Polynésie française cède sur l'environnement et sur l'hygiène"  a martelé Edouard Fritch. Au cours de leur visite, il affirme que lui et ses techniciens ont obtenu des informations précises sur les concentrations des différents produits chimiques qui seront déversés dans l'eau. Des informations qui leur serviront à s'assurer que le projet de ferme aquacole respecte la réglementation polynésienne sur l'hygiène et l'environnement.
 
Il a par ailleurs ajouté "Nous nous sommes rendus compte que monsieur Wang Cheng était beaucoup plus sensible aux problèmes d'environnement que nous-mêmes avec notre réglementation." Le businessman chinois aurait garanti au président Fritch qu'il s'assurerait que la qualité de l'eau soit parfaite.
 
 
     Pas de temps pour le Mahana Beach
  
Interrogé au sujet du projet Mahana Beach et de ses potentiels investisseurs chinois, Edouard Fritch a indiqué qu'il n'avait pas eu le temps de les rencontrer. Il a ajouté qu'il était sur le point de s'entretenir avec le ministre de l'Equipement Albert Solia sur ce point. "Je n'ai pas d'autres informations pour l'heure" a-t-il simplement indiqué.
 
Rédaction web (Interview Manava Tepa)

Edouard Fritch à son arrivée au micro de Manava Tepa

PSG : les Polynésiens ont du mal à s'y retrouver

$
0
0
QUESTION DE LA SEMAINE - Alors que la Protection Sociale Généralisée est à bout de souffle et que le Pays tente de mettre sur pied une PSG2 sans parvenir à faire l'unanimité, Tahiti Nui Télévision a souhaité savoir ce que vous, polynésiens, changeriez dans le fonctionnement de la protection sociale sur le fenua.
PSG : les Polynésiens ont du mal à s'y retrouver
Et le constat est sans appel, vous ne maitrisez pas le sujet. Alors que vous êtes habituellement des centaines à répondre à nos "Questions de la semaine", celle sur la PSG vous a laissé coi. Seulement cinq personnes y ont réagi sur les réseaux sociaux. Et lorsque nous avons promené notre micro dans les rues de la capitale, vous étiez peu à avoir un avis à nous soumettre.

L'inquiétude au sujet des retraites est pourtant palpable chez les matahiapo, qui redoutent de voir leurs pensions de retraite diminuer et la durée de leurs cotisations augmenter. Mais dans l'ensemble, les polynésiens semblent avoir du mal à comprendre les tenants et les aboutissants de cette problématique qui, toutefois, les concerne tous.

Pourtant,  depuis quelques mois, et l'amorce d'une réforme sur le fonctionnement de l'assurance maladie et des retraites, le sujet fait régulièrement la une de l'actualité. Mardi encore, la présentation au CESC par le gouvernement des pistes de réflexions engagées pour la PSG2  a suscité un tôlé de la part du collège des syndicats. Ce dernier s'indignait de voir le Pays présenter des réformes encore provisoires. Ils craignaient que leurs objections ne soient pas prises en compte et se disaient prêts à "descendre dans la rue".

Pour les quelques internautes qui nous ont répondu, la solution serait de baisser le cout de fonctionnement de la CPS, en réduisant sa masse salariale en même temps que sa grille de salaires. Il est clair que cette solution ne sauvera pas à elle seule la PSG, dont le système est basé sur le développement économique du Pays. Avec l'augmentation de l'offre de soins et la baisse de la proportion de salariés sur la population totale, le système est aujourd'hui arrivé en bout de course. Désormais, seulement deux travailleurs cotisent pour rétribuer un retraité et selon la ministre de la Solidarité, Tea Frogier, les réserves de la caisse de retraite seront épuisées à l'horizon 2017.

Le système devra donc être réformé en profondeur dans les mois à venir. Pour y parvenir, Tea Frogier et le conseiller technique en charge de la PSG, Luc Tapeta, préconisent de limiter le volume de soins, diminuer la part rembourser, cloisonner la branche des retraites et de la maladie ou encore augmenter la durée de cotisation des travailleurs.
Pour en savoir, plus, consultez  notre dernier article sur le sujet.
 
Rédaction web

L'analyse d'Esther Parau

L'UPF part à la chasse aux tricheurs

$
0
0
BON A SAVOIR - Fraudes, tricheries, incivilités... sont interdites un sein de l'Université de la Polynésie française. Tout élève qui ne se soumettrait pas au règlement s'expose à des sanctions, parfois lourdes. A l'approche des examens du second semestre, l'UPF a tenu à rappeler aux étudiants insoumis, les punitions auxquelles ils s'exposent
L'UPF part à la chasse aux tricheurs
"Fraude, c'est risquer,....et assumer", tel est le slogan mis en avant cette semaine par l'UPF. Alors que les examens du second semestre commencent à peine sur le campus de Outumaoro, l'université a cru bon de rappeler à l'ordre, via sa page Facebook, les élèves qui seraient tentés de tricher pour réussir leurs examens. Le moins qu'on puisse dire est que les sanctions sont décourageantes :
- Deux ans d'exclusion si l'élève fournit un faux relevé de note lors de son inscription
- Douze mois d'exclusion dont six avec sursis en cas de triche lors d'une épreuve de contrôle continu
- Six mois d'exclusion en cas de falsification de la signature d'un enseignant sur un relevé de présence.

Cette lettre d'information fait suite à une hausse du nombre de sanctions prononcées par la section disciplinaire de l'UPF, qui a été saisie de 12 affaires depuis la rentrée 2015. Cette section disciplinaire peut aussi prononcer des avertissements, des blâmes et des exclusions définitives. Rassurez-vous, le bachotage en revanche n'est pas passible de sanction. Comme dit le dicton, il n'est jamais trop tard....
Rédaction web

Des cent-pieds au dîner !

$
0
0
EURK - Une vidéo qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux montre une centaine de cent-pieds se faire frire dans une casserole. Drôle de ma'a! Et pourtant, dans certains pays d'Asie, les scolopendres sont très appréciés pour leur saveur et leurs valeurs nutritives.
http://www.tntv.pf/video/
Ames sensibles, s'abstenir! Si les cent pieds sont craints et redoutés en Polynésie française, en Chine en revanche, il font le bonheur des fin gourmets. Dans l'empire du milieu, il n'est pas rare d'en trouver en vente dans les échoppes et sur les étals des marchés des grandes villes, juste à coté des brochettes de scorpion et autres insectes en tous genres.

Il faut croire pourtant que cette tradition culinaire choque plus d'un internaute. Une vidéo postée la semaine dernière sur Facebook montrant une fricassée de cent pieds passer à la casserole, a été vue près de 2 million de fois et partagée plus de 25 000 fois.
Si l'on en croit les astuces postées par les amateurs de gastronomie exotique, lorsqu’ils sont plongés dans l’eau bouillante, les scolopendres crachent tout leur venin. Ils deviennent donc inoffensifs et il est ensuite plus facile de les débarrasser de leur enveloppe externe, qui n’est pas comestible. Une fois leur tête, leur queue et leur enveloppe otés, ils doivent ensuite être rincés à l’eau claire puis frits dans de l’huile bouillante jusqu’à être légèrement dorés. L'auteur de cette vidéo avait visiblement une autre recette ou un autre dessein pour ces bêtes. 


 


Le Ta'iri Paumotu a son concours !

$
0
0
KAINA - Le Conservatoire Artistique de la Polynésie française et la Maison de la Culture préparent le premier concours de Ta’iri Paumotu. Une compétition pour les bringueurs amateurs et professionnels.
Le Ta'iri Paumotu a son concours !
Avis à tous les adeptes de musique kaina ! Le Conservatoire Artistique de la Polynésie française en coréalisation avec la Maison de la Culture organise le vendredi 6 mai le tout premier concours de Ta’iri Paumotu. Un concours ouvert aux groupes de 4 ou 5 personnes jouant  du ‘ukulele, de la guitare et du tura bass ou cajun ou contrebasse.

Pour être éligible, les groupes doivent interpréter des créations ou des reprises pendant une durée de 5 à 8 minutes. A l'issue des prestations, un jury composé de cinq personnes désignera les gagnants. Le premier prix empochera la somme de 200 000 Fcfp, le second 150 000 Fcfp et le troisième 100 000 Fcfp.

La soirée de concours  aura lieu sur la Paepae a Hiro de la Maison de la Culture. Vous avez jusqu’au 27 avril pour remplir une fiche d’inscription téléchargeable sur ce liens et la déposer à la Maison de la Culture ou au Conservatoire Artistique de la Polynésie française. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le 40 544 544.
 
Rédaction web

 

Bruno Tauhiro " Je veux remporter toutes les compétitions de Waterman "

$
0
0
Bruno Tauhiro est un rameur de référence dans le paysage sportif polynésien. Champion de course à l’adolescence, ancien rameur de Shell va’a, féru de stand up paddle, le Aito de 33 ans cumule les disciplines. C’est donc tout naturellement que l’athlète s’est dirigé vers le championnat Waterman local. Il vise la première place à chaque étape pour cette saison.
Bruno Tauhiro

Parle nous un peu de tes débuts.

« Je suis originaire de Moorea, j’ai grandi là bas. Ce n’est qu’à l’âge de 19 ans que j’ai touché à ma première rame. Deux ans après, j’ai intégré l’équipe V6 de Hitia’a. Un an plus tard, j’ai commencé à percer dans le va’a. J’ai fait de plus en plus de podiums. En 2004, je suis entré dans l’équipe de Shell va’a, mais j’ai arrêté il y a deux ans. »

Tu as trouvé un nouveau sport de prédilection dans le paddle ? 

« Depuis que j’ai arrêté avec Shell va’a, je me suis lancé dans le stand up paddle et le paddle prone. D’abord, c’était pour le fun. Après, au fur et à mesure, je me suis rendu compte que je pouvais percer. Dès ma première course, j’étais sur le podium alors que je venais tout juste de trouver mon équilibre sur le paddle et tout ça seulement un mois après mon début ! Le paddle est un sport encore nouveau, mais ça a déjà pris une ampleur impressionnante. »

Quels sont tes objectifs pour cette saison ?

« Je suis plus attiré par le Waterman parce que j’ai toujours voulu faire plusieurs disciplines en même temps. Avant, j’étais bon en course, j’ai fait aussi du football j’aime bien diversifier les sports. Mes objectifs pour cette saison sont les premières places à chaque étape du Waterman. Je suis déjà arrivé premier à la première étape à PK 18. J’ai un peu de difficulté avec la natation, je vais donc plus me concentrer sur le prone parce que je sens que j’ai du potentiel. De plus, pour cette saison, les organisateurs prévoient d’envoyer les meilleurs aux compétitions internationales. Je vais essayer d’y aller et de ramener le meilleur résultat possible. Je n’aime pas faire des compétitions juste pour participer, il faut que je gagne. »
 

David Chang Chen Chang avec Sportstahiti.com


Bruno Tauhiro

Bruno Tauhiro

Les Mariannes du nord vendent leur quota de pêche à Hawaii

$
0
0
ARRANGEMENT - Après plusieurs semaines de négociations, l'association hawaïenne des palangriers a signé un accord avec les Mariannes du Nord cette semaine pour s'attribuer la moitié de leur quotas de thons obèses.
Les Mariannes du nord vendent leur quota de pêche à Hawaii
Selon nos confrères de Radio Australia, qui s'appuient sur les dires de du secrétaire général du département des ressources naturelles des îles Mariannes Richard Seman, le gouverneur des Mariannes, Ralph Torres, a signé cette semaine un accord de trois ans avec l'association des pêcheurs à la palangre hawaïen. Chaque année, ils paieront 250 000 dollars, non pas pour pêcher dans les eaux mariannaises, mais pour avoir le droit de dépasser leur propre quota à Hawaï et de pêcher 1000 tonnes de thon obèses supplémentaires. Cette quantité représente la moitié des quotas que les îles mariannes sont autorisées à pêcher dans leurs propres eaux. Il s'agit donc d'un procédé légal destiné à compenser la sur-pêche de Hawaii au niveau régional.

Toujours selon Richard Seman, les revenus versés par les pêcheurs hawaïens seront versé au fonds des pêcheries du Pacifique ouest, et serviront à financer des projets de protection des ressources halieutiques dans les Mariannes. Ils ne seront pas injecté dans l'économie des îles Mariannes, pourtant gravement touchées par le cyclone Soudelor l'an passé.
 
Rédaction Web

Big Wave Awards : Deux prix pour la vague de Teahupo'o

$
0
0
SURF - Chaque année, la cérémonie des Big Wave Awards récompense les plus grosses vaques surfées de l'année. Sur les cinq rides primés en 2015, deux ont été réalisés sur la vague mythique de Teahupo'o.
Big Wave Awards : Deux prix pour la vague de Teahupo'o
La saison 2015-2016, qui grâce au phénomène El Nino a été riche en vagues géantes, s'est achevée samedi soir au Grove Theater d'Anaheim de Californie, par la traditionnelle cérémonie des Big Waves Award. Si aucun surfeur tahitien ne figure dans le palmarès de cette année, deux des cinq plus belles vagues surfées sont signées Teahupo'o.

Le "Pure Scot Barrel of the Year", qui récompense le surfeur qui a surfé la vague en tube la plus spectaculaire a été décerné à l'Hawaiien Keala Kennelly pour un barrel surfé à Teahupo'o le 22 juillet dernier.

Le même jour, l'italien Niccolo Porcella surfait lui aussi Teahupo'o, mais n'a pas réussi à dompter le monstre de la Presqu'île. Emporté par la force du tube, il a fait une chute spectaculaire qui lui a valu le "TAG Heuer Wipeout of the Year". Une récompense décernée au surfeur victime de la plus grosse chute, mais qui a montré un engagement sans faille lors de sa tentative.
Rédaction web

La vidéo du "Best Whipeout" 2016 signé Niccolo Porcella
http://www.tntv.pf/video/

Tahiti et Moorea sous les eaux

$
0
0
MÉTÉO - Les fortes pluies qui se sont abattues dimanche sur les Iles-du-vent ont fait déborder les rivières et cours d'eau. Plusieurs parcelles de route de Tahiti et de l'île sœur se sont retrouvées inondées.
Tahiti et Moorea sous les eaux
A Moorea, les orages et pluies torrentielles ont provoqué une très vive montée des eaux dimanche matin. Vers midi, plusieurs rivières de l'îles sont sorties de leurs lits et les routes se sont rapidement retrouvées submergées. Quelques bâtiments, comme l'école primaire de Haapiti, ont été inondés. En raison de l'obstruction des caniveaux, l'eau a mis un certain temps à s'évacuer des routes, mais en fin de journée, la situation était revenue à la normale.
 
Même problème à Papeete où plusieurs centimètres d'eau se sont accumulés sur les routes, notamment au niveau du front de mer. La pompe située sous le tunnel et censée évacuer les eaux de pluie n'a pas fonctionné. Le tunnel a donc été fermé et les voies de circulation partiellement inondées. La situation n'est revenue à la normale qu'aux alentours de 16h30.
 
Rédaction web
 
 
 

Tahiti et Moorea sous les eaux

Tahiti et Moorea sous les eaux

Tahiti et Moorea sous les eaux

Tahiti et Moorea sous les eaux

Tahiti et Moorea sous les eaux

Tahiti et Moorea sous les eaux

Viewing all 31166 articles
Browse latest View live