Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31159 articles
Browse latest View live

Wallis : L'intronisation de deux rois concurrents fait polémique

$
0
0
WALLIS - A Wallis, le précédent roi a été destitué en septembre 2014. Depuis, les palabres entre les familles royales n'ayant pas abouti, seule une Grande chefferie siégeait au palais royal. Or le 13 avril, plusieurs familles ont destitué la Grande chefferie, redoutant l'intronisation d'un roi (Lavelua) controversé. Elles ont informé le préfet de la nomination d'une nouvelle équipe.
Wallis : L'intronisation de deux rois concurrents fait polémique
Deux rois rivaux ont été intronisés à Wallis, dans l'archipel de Wallis et Futuna, où les conflits coutumiers génèrent un climat de tension, a-t-on appris lundi de sources administrative et coutumière.
 
"Nous sommes dans une situation incertaine et particulière", a déclaré à l'AFP Pierre Simunek, secrétaire général de l'Administration supérieure du territoire. Il a précisé qu'elle était analysée "avec préoccupation" par le préfet en lien avec le ministère de l'Outre-mer.
 
Territoire français le plus éloigné de la Métropole, Wallis et Futuna est divisé en trois royaumes coutumiers, un à Wallis et deux à Futuna, dont les dirigeants exercent, avec l'église catholique, une influence prépondérante. 
 
Malgré les tentatives de conciliation, les rivalités ont conduit à l'intronisation de deux rois. Vendredi, la chefferie destituée a désigné Tominiko Halagahu, lors d'une cérémonie iconoclaste au domicile de l'intéressé. 
 
Mécontente de "ce coup de force", la Grande chefferie "officielle" a elle intronisé dimanche, Patalione Kanimoa, 58 ans, ancien président de l'Assemblée territoriale, lors d'une célébration avec cochons rôtis, kava (boisson à base de racines) et nattes tressées.
 
"Ces évènements font désordre, mais M. Kanimoa est le roi légitime, il a été intronisé dans les règles de la coutume, qui sont sacrées pour nous", a déclaré à l'AFP Aloisio Sako, chef coutumier au sein de l'importante communauté wallisienne et futunienne de Nouvelle-Calédonie.
 
Selon des sources locales, la majorité de la population soutiendrait Patalione Kanimoa, en raison notamment du profil litigieux de Tominiko Halagahu. Ce dernier pourrait faire l'objet de poursuites judiciaires, suite à un mouvement de blocage de l'aéroport en novembre puis de dégradations du site quelques mois plus tard.  

Rappelons que le roi et les membres de la chefferie sont rémunérés par l'Etat et participent à la gestion du territoire mais que le préfet ne peut pas s'immiscer dans les affaires coutumières. "Nous allons tirer les conséquences administratives", a-t-on simplement indiqué à la préfecture.
 
Par crainte d'éventuels affrontements entre les deux camps, des renforts de gendarmerie ont été envoyés à Wallis depuis Nouméa.
 
Rédaction web avec AFP


Solar Impulse a traversé le Pacifique sans encombres

$
0
0
SCIENCES - L'avion solaire Solar Impulse s'est posé sans encombres samedi en Californie, complètant ainsi sa traversée du Pacifique, la partie la plus périlleuse de ce tour du monde utilisant uniquement l'énergie solaire.
Solar Impulse a traversé le Pacifique sans encombres
"Le Pacifique est fait, mon ami. J'adore, mais c'est fait", a déclaré le pilote suisse Bertrand Piccard, juste avant l'atterrissage à Moffett Airfield, au sud de San Francisco, à 23H44  heure locale. "C'est l'une des expériences les plus époustouflantes que j'aie jamais vécues", a-t-il lancé à sa descente d'avion, après ce vol d'une soixantaine d'heures pendant laquelle il ne pouvait pas dormir plus de 20 minutes d'affilée. "La révolution de la technologie propre doit continuer à avancer", a-t-il ajouté, avant de redire sa conviction que, "dans 10 ans, des avions électriques pourront transporter une cinquantaine de personnes; "Cela va arriver. Ce n'est pas de la science-fiction, c'est réel."
 
Solar Impulse était parti jeudi de l'archipel américain de Hawaï, au milieu du Pacifique, où il avait dû faire plusieurs mois d'escale technique pour réparer les batteries endommagées par une chaleur excessive pendant la traversée depuis le Japon.
 
Le vol entre Hawaï et la Californie représentait un "défi" technique, avait estimé au début du périple Bertrand Piccard. Il avait expliqué que l'envergure des ailes du SI2, équivalente à celles des plus gros avions commerciaux (63,4 mètres) pour un poids de seulement 1,5 tonne (poids d'une fourgonnette), rendait l'appareil "très sensible aux turbulences". 
 
Cette traversée du Pacifique est aussi la plus périlleuse en raison de l'absence de sites proches d'atterrissage en cas d'urgence. Le pilote de Solar impulse, avait-il rappelé avant son départ, ne peut pas dormir ou s'assoupir plus de 20 minutes d'affilée car, "après 20 minutes, on doit se réveiller pour tout contrôler" et s'assurer que le vol se déroule bien. L'avion ne pouvant transporter qu'un seul pilote, Bertrand Piccard, âgé de 58 ans, et son compatriote André Borschberg, 63 ans, se relaient à chaque étape pour accomplir à tour de rôle les longs vols solo.
 
C'est André Borschberg qui pilotera l'avion pour la traversée des Etats-Unis jusqu'à New York, où il devrait atterrir non loin de la Statue de la Liberté. L'étape suivante sera la traversée de l'Atlantique, et enfin le vol d'Europe vers Abou Dhabi.
 
Le SI2, appareil expérimental révolutionnaire fonctionnant grâce à des batteries se rechargeant avec plus de 17.000 cellules photovoltaïques sur ses ailes qui captent l'énergie solaire, a ainsi repris son tour du monde entamé en mars 2015 à Abou Dhabi et interrompu pendant près de 10 mois. En effet, durant le vol en provenance du Japon, effectué en une durée record de 5 jours et 5 nuits, les batteries de l'appareil avaient été endommagées par une chaleur excessive. L'avion était donc resté au sol à Hawaï pendant 293 jours, d'abord pour effectuer les réparations et ensuite pour attendre une fenêtre favorable, du point de vue météorologique, pour repartir. Réitérant avant son départ d'Hawaï son message pour promouvoir les énergies alternatives, le pilote helvétique avait déjà dit sa conviction de voir des avions électriques fonctionner d'ici à dix ans pour des vols commerciaux, avec des batteries rechargées sur secteur.
 
En revanche, il a reconnu que des avions de passagers avec batteries alimentées à l'énergie solaire ne devraient pas être possibles dans l'aviation commerciale à l'avenir. Solar Impulse est seulement une expérience "pour montrer la voie au développement de nouvelles technologies", a-t-il souligné.
 
Rédaction web avec AFP

Badminton : La journée de finale interrompue en raison de la pluie

$
0
0
BADMINTON : Après une matinée de finale forte en émotion, le Tahiti Phone International Challenge s'est achevé prématurément, dimanche, en raison des mauvaises conditions météo.
Badminton : La journée de finale interrompue en raison de la pluie
Le quatrième et dernier jour de compétition ne s'est pas déroulé comme prévu pour l'élite mondiale du badminton, venue disputer le Tahiti Phone International Challenge.
 
La matinée a commencé par la finale en double mixte, remportée par le couple de Russes Vitalij Durkin et Nina Vislova. Puis la finale des femmes, a vu la victoire de la japonaise Moe Araki, qui n'a fait qu'une bouché de la Belge Lianne Tam. La suprématie féminine japonaise s'est poursuivie avec la victoire en double d'Akane Araki et Ayaka Kawasaki.
 
En fin de matinée, les deux polonais Adam Cwalina et Przemyslaw Wacha ont remporté la finale en double homme, suite à la blessure d'un de leurs adversaire américain.  
 
Cette ultime journée de compétition devait s'achever par la finale simple messieurs. Une finale au sommet qui opposait l'Italien Indra Bagus Ade Chandra au Tcheque Milan Ludik. Malheureusement, les intempéries sont venues interrompre le match. Les fortes pluies entraînant un taux d'humidité important, le terrain était devenu trop glissant et impraticable. La fin de la finale simple homme devrait reprendre lundi matin.
 
Rappelons que mardi débute les Océania de Badminton, toujours sur les terrains de Outumaoro. Les joueurs de Tahiti, de Nouvelle-Zélande, d'Australie et de Nouvelle-Calédonie.
 
Rédaction web

Les Australes et les Tuamotu-Gambier en vigilance jaune

$
0
0
Les Australes et les Tuamotu-Gambier en vigilance jaune
Le soleil semble revenir ce lundi sur les îles du Vent et îles Sous-le-Vent. En revanche, Météo France a placé les Australes centre, Rapa en vigilance jaune pour le vent fort et les Tuamotu et Gambier en vigilance jaune pour le vent et la pluie.

Le Salon Made in fenua débute jeudi

$
0
0
Le Salon Made in fenua débute jeudi
La 16e édition du Salon made in fenua aura lieu du 28 avril au 1er mai place To'ata. Une centaine d'exposants seront présents en textile, bijoux, artisanat, littérature, cosmétique, alimentaire... 100% made in fenua. Des démonstrations, défilés et animations musicales sont prévues. 

Une pêche impressionnante à Puka Puka

$
0
0
SEMAINE DU 18 AVRIL - Cette semaine nous avons choisi de diffuser la photo de cette prise de pêche impressionnante, réalisée à Puka Puka en fin de semaine. Celle d'un "Mara" ou "Napoléon". Partagée plusieurs centaines de fois sur les réseaux sociaux, l'image a suscité l'indignation des internautes.
Une pêche impressionnante à Puka Puka
Le Mara est une espèce de poisson qui figure dans la liste des espèces "qui ne sont pas menacées d’extinction mais qui pourraient le devenir si leur commerce n’était pas contrôlé" par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction (CITES).
Le commerce de cette espèce nécessite un permis d’exportation ou un certificat de réexportation. Contacté par Tahiti Nui Télévision, le pêcheur a tenu à indiquer qu'il n'avait pas eu le poisson au harpon mais à la ligne. Il ajoute "En le remontant à la surface il était déjà mort donc je ne pouvais pas le relâcher".
 

Edouard Fritch fait le point sur ses grands projets

$
0
0
INTERVIEW - Invité du journal dimanche soir, le président de la Polynésie française a réagi sur plusieurs sujets comme son voyage à Shanghai, le projet aquacole de Hao ou encore la PSG. Retrouvez l'interview intégrale.
Edouard Fritch fait le point sur ses grands projets
Vous avez annoncé les constructions de nouvelles routes, mais aussi le soutien à la consommation et à l'investissement des ménages, la création et le maintien de l'emploi ou encore l'aide au développement des entreprises. Comment financer tout ça ?
"D'abord, je dois vous dire, nous allons le découvrir dès le mois de juin prochain que le budget 2015 a dégagé un complément important de crédit non utilisé qui vont être réinjecté dans les investissements, comme vous le savez nous avons aujourd'hui une santé financière qui est bonne. Ainsi, les bailleurs de fond traditionnels que nous connaissons tous, l'agence française de développement, la caisse des dépôts sont prêts aujourd'hui, à venir financer les opérations du pays. Aujourd'hui, les conditions sont assez favorables pour que l'on puisse relancer cette économie qui a du mal à se relever."
 
 Vous revenez tout juste de Chine, où vous avez rencontré les investisseurs Chinois pour finaliser le projet aquacole de Hao. Vous nous confirmez qu'ils sont prêts à investir ?
"Bien sûr, et ce voyage a permis de lever quelques ambiguïtés parce que beaucoup de choses se disent sur mon comportement par rapport à ces projets chinois. Donc, j'ai voulu d'abord leur confirmer que la Polynésie française et que le gouvernement sont restés favorables à ces investissements, et que nous étions prêts à délivrer les premiers prêts de  permis , ce qui va se faire dès le mois de juin prochain. Monsieur Wang Cheng l'investisseur."
 
Il est tout de même frileux par rapport à la délivrance du 3e permis, il attend les 3 avant de pouvoir commencer  le chantier...
"C'est une exigence de l'investisseur, c'est une exigence de la banque aussi puisque j'ai rencontré les banquiers qui vont financer cette opération, mais cette 3e autorisation devrait intervenir dès le mois de septembre, j'espère en tout les cas avant la mi-septembre. Auquel cas, effectivement, il faut s'attendre à ce que le chantier en lui-même débute avant la fin de l'année, c'est aussi le souhait des financiers de ce projet. Néanmoins, d'ici, septembre, le Pays devra terminer les travaux de bétonnage de la route de contournement du projet ainsi que la construction d'une digue qui fera effectivement un peu de travail pour ceux qui sont à Hao."
 
Il y a aussi le côté environnemental, est ce que vous avez eu des assurances de la part des investisseurs ?
"C'est la raison de mon déplacement avec les techniciens, les ingénieurs sur Shanghai, il faut dire qu'on a de vrais problèmes de communication liés essentiellement à la langue, il était temps que nos techniciens rencontrent les techniciens de la société Tahiti nui ocean Food, et c'est ce qui s'est passé pendant les 15 derniers jours où les échanges ont été francs, ce qui se dégage en fin de compte de ces rencontres, c'est que monsieur Wang Cheng, l'investisseur lui-même, est aussi soucieux que nous sur la qualité de l'environnement, il veut en faire ce cette opération de Hao, un exemple de développement durable, en matière d'économie bleu, et il veut que Hao devienne la vitrine en matière d'aquaculture dans le Pacifique. Je vous rappelle quand même que monsieur Wang Cheng est a déjà une écloserie sur l'île de Hainan, et produit presque 75 % des alvins, qui sont commercialisés par la Chine à l'extérieur."
 
Cette semaine, le gouvernement a présenté au CESC le travail des ateliers pour une PSG 2. Rien de définitif pour le moment mais vous avez annoncé des mesures difficiles. Par quoi passeraient-elles ?
"Vous savez, en fait c'est l'esprit qui est envisagé par ces ateliers qui sont aujourd'hui proposés à la réflexion des acteurs sociaux, et essentiellement les choses se précisent au niveau de la retraite puisque c'est l'urgence ultime aujourd'hui, de prendre des mesures pour sauver cette retraite et qui portent essentiellement sur des problèmes de durée du travail, sur des problèmes d'âge de départ à la retraite. Effectivement, les ateliers proposent aujourd'hui que l'on prolonge à 62 ans l'âge de départ à la retraite, et de passer à plus de 35 ans de cotisation pour pouvoir rééquilibrer les fonds nécessaires à cette retraite. Les cartes sont là, je crois que l'essentiel en fin de  compte, c'est que tous les acteurs sociaux comme tous les politiques puissent se mettre d'accord sur un schéma. Chacun doit prendre ses responsabilités."
 
Les syndicats sont frileux pour le moment.
"J'allais dire que c'est normal, mais bien sûr que c'est difficile, c'est compliqué, mais ils sont peut être ceux qui connaissent le mieux ce qui se passe aujourd'hui au sein de la PSG, ils sont tous à la Caisse de prévoyance sociale, ils sont tous à la CPS, donc ils connaissent mieux les problèmes que nous. Mais ce qu'il faut surtout aujourd'hui, c'est de prendre nos responsabilités. Et chacun doit prendre ses responsabilités dans cette affaire car si nous ne faisons rien, c'est le problème de la solidarité en Polynésie française qui est posé. Est-ce qu'on va continuer à aider ceux qui n'ont rien dans ce pays ? qui ont besoin qu'on leur tendent la main ? qu'on fasse quelque chose ? et cet esprit de solidarité, je veux à tout prix la sauver, cet esprit est important en Polynésie française, donc, je vais tenter d'aller jusqu'au bout, je vais tenter de discuter avec eux, jusqu'au bout et je les appelle à la table de négociation, il faut venir travailler."

Dernière question monsieur le président, Le Premier ministre, Manuel Valls et la ministre des Outre-mer partent bientôt en visite officielle en Nouvelle-Zélande. Il semblerait que vous seriez prêt à partir avec eux, si cela se fait, qu'est ce que vous espérez de ces rencontres ?
"Ces rencontres  s'inscrivent dans le cadre des réchauffements des relations entre la France et les deux puissances du pacifique que sont l'Australie et la Nouvelle-Zélande. L'année dernière , le président Hollande a pu aller en Australie, cette année c'est le Premier ministre qui vient en Nouvelle-Zélande. Essentiellement, je pense qu'il s'agira de parler des relations, des échanges qu'il y a entre les pays français, de l'outre-mer et cette puissance  qu'est la Nouvelle-Zélande. Si vous voulez, ce qui est demandé aujourd'hui avec persistance par la Polynésie, c'est qu'effectivement, la Nouvelle-Zélande accorde plus d'importance à la Polynésie en matière d'importation pour ce grand pays et en matière touristique aujourd'hui. La balance commerciale entre la Nouvelle-Zélande et la Polynésie française est à leur avantage, nous achetons tout en Nouvelle-Zélande en matière d'alimentation, pratiquement, et en grande partie en tous les cas. Ça va être une plateforme où on pourra s'exprimer, et effectivement, je les rejoins dès dimanche à Auckland et son voyage se terminera lundi soir."

 
Rédaction Web

Il pleut... des 4X4 de l'armée

$
0
0
ALLEMAGNE - Un exercice de l'armée américaine ne s'est pas vraiment déroulé comme prévu la semaine dernière en Bavière. Trois Humvees se sont écrasés dans un champs... Les militaires au sol ont filmé la scène.
http://www.tntv.pf/video/
La semaine dernière, l'armée américaine a participé à un exercice en Allemagne. La 173e brigade aéroportée de l'armée américaine basée en Bavière a effectué un exercice de parachutage. Plusieurs  High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle (HMMWV) ont été largués depuis les airs. Des parachutes se sont déployés. Mais trois véhicules se tout de même écrasés, rapporte le site Tactical Air Network  qui a publié la vidéo. 
Des militaires au sol ont filmé la scène. 

Heureusement, personne n'a été blessé. Le site explique que pour parachuter un Humvee, les véhicules sont chargés sur des palettes métalliques parfois à l'aide d'une grue. Trois parachutes sont attachés aux Humvees. Des palettes alvéolées et du bois sont également empilés sous les véhicules pour absorber le choc de l'atterrissage. 
On ne sait pas encore exactement à quoi est dû cet accident, mais des sangles auraient lâché. 

 
Rédaction Web

http://www.tntv.pf/video/


Casting pour un long métrage avec Vincent Cassel sur la vie de Gauguin

$
0
0
Casting pour un long métrage avec Vincent Cassel sur la vie de Gauguin
Le long métrage "Gauguin" sera tourné en Polynésie entre septembre et novembre 2016. Pour deux rôles importants, la production française MoveMovie en collaboration avec la production locale Filmin’Tahiti est à la recherche de :

- Jeunes femmes typées polynésiennes entre 16 et 20 ans
- Jeunes hommes typés polynésiens entre 15 et 22 ans

Le pitch : "1890, pour rompre avec la civilisation occidentale, Paul Gauguin s’exile en Polynésie où il rencontre Tehura, sa compagne dont il tombera éperdument amoureux et qui lui inspirera nombre de ses toiles majeures. Une quête d’absolu et de liberté…"

Le rôle de Gauguin sera interprété par Vincent Cassel. Toutes les candidatures sont les bienvenues : professionnels ou amateurs, club de théâtre , lycéens, danseurs, étudiants, sportifs…
 
Pour participer au casting, envoyez rapidement vos photos (portrait et en pied) avec votre numéro de téléphone à : castinggauguin@gmail.com P
our plus d’informations, téléphonez au 87 33 12 52 (Julie Navarro/directrice de casting) 40 85 42 95 (Mereana Cheung Hi)

Des écoliers à la découverte de Hawaii

$
0
0
EDUCATION - Une cinquantaine d'élèves de La Mission ainsi que leurs enseignants et accompagnateurs se sont envolés pour Hawaii samedi soir. Entre cours d'anglais, visites de sites historiques ou culturels et rencontres avec des écoliers hawaiiens, ils vont passer une semaine à Oahu. Un voyage pédagogique qu'ils préparent depuis septembre 2015.
Des écoliers à la découverte de Hawaii
Une classe de CM1 et une de CM2 de l'école de la Mission à Papeete, ont pris l'avion samedi direction Honolulu. Avec leurs enseignants, ils préparent ce voyage depuis septembre 2015. En cours d'anglais, ils ont appris des chants sur les îles hawaiennes, à présenter leur école et la culture tahitienne. Ils ont aussi correspondu en anglais avec des élèves du collège Taaone et échangés avec des élèves de "Punahou school" et "Anuenue school" par le biais de visio-conférences. Elèves qu'ils doivent rencontrer cette semaine. Et ce projet pédagogique s'est aussi invité dans d'autres matières comme les sciences de la vie et de la terre où ils ont travaillé par exemple, sur l'environnement et les pollutions. Ils ont aussi appris des danses et chants hawaiiens, ils vont d'ailleurs prendre un cours de danse au Hula Halau 'o Kauhionamauna - Heretamanui.

Dimanche, ils se sont rendus à Pearl Harbor pour une visite du USS Arizona Memorial, site bombardé par les Japonnais en 1941. Au cours de leur séjour d'une semaine, il sera également question de géologie puisqu'ils vont aller jusqu'à Diamond Head, cratère d'un volcan aujourd'hui éteint. Ils vont aussi découvrir l'histoire des îles hawaiiennes en visitant les sites historiques de "Waimea valley". Et puis ils vont en apprendre plus sur les traditions culturelles des îles du Pacifique au "Polynesian Cultural Center".

Les parents aussi se sont impliqués dans ce projet car il a fallut réunir près de 10 millions pour que ces 2 classes puissent partir sans que cela ne soit une charge trop lourde pour l'école ou les familles. Outre l'aide apportée par l'école et l'Association de parents d'élèves, un gala ainsi que plusieurs ventes de plats ou encore de gâteaux ont été organisés par les enseignantes, soutenus par les parents d'élèves. Des fonds qui ont servis à payer une partie du billet d'avion, le logement, les repas, les déplacement et les activités.

 
Moea Pierron

Des écoliers à la découverte de Hawaii

Des écoliers à la découverte de Hawaii


Il trouve une tête de poulet dans des chicken wings

$
0
0
MONTPELLIER - Un client du restaurant rapide Quick a eu la mauvaise surprise de trouver une tête de poulet dans ses chicken wings. Choqué, il a filmé la scène et l'a publiée sur YouTube. Sa vidéo est vue plus de 50 000 fois en deux jours.
Il trouve une tête de poulet dans des chicken wings
Dent humaine, cheveux, souris morte, la liste des mauvaises découvertes dans les repas fast-food ne cesse de s'agrandir. La semaine passée, un Montpelliérain a découvert une tête de poulet frit dans ses chicken wings. Une scène qu'il a immortalisée avec son téléphone portable. La vidéo a été visionnée plusieurs milliers de fois sur Youtube.
 
"J'ai failli croquer dedans", s'exclame Mounir Bessaïh, dans les colonnes du journal Le Parisien . "Je pensais que c'était un os. En fait, c'était le bec du poulet et là j'ai découvert l'oeil et la crête...". Choqué, il a contacté le service consommateur de Quick qui lui a proposé des repas gratuits en échange.
Sur Facebook, la chaîne de restauration a tout de suite réagi et a présenté ses excuses tout en annonçant qu'une enquête est ouverte. "Nous avons d'ores et déjà identifié le lot dont provenait cette pièce (...)", indique Quick ."Il s'agit donc bien d'un phénomène isolé qui a néanmoins échappé au contrôle des équipes chargées de faire les étapes de tri".
 
Le consommateur qui a fait cette découverte désagréable soutient qu'il ne retournera plus dans cette chaîne de restauration rapide.
 
Rédaction Web (Avec Le Parisien)

http://www.tntv.pf/video/


 


Un projet d'internat au lycée professionnel de Faa'a

$
0
0
EDUCATION - Ils sont plus d'une centaine à venir parfois de très loin pour suivre les enseignements du lycée hôtelier de Faa'a. Les prochaines générations pourraient bénéficier d'un internat.
Un projet d'internat au lycée professionnel de Faa'a
Raivavae, Moorea, Tatakoto... au LEP de Faa'a, les élèves viennent parfois de loin pour suivre des filières comme les métiers de la sécurité, la soudure ou encore la gestion. Ils sont une centaine dans ce cas.

Le lycée professionnel de Faa'a n'a pas d'internat. Ces élèves doivent donc se débrouiller. Certains on trouvé des familles d'accueil, qui vivent quelques fois de l'autre côté de l'île. "Il y a des jours où je me sens très fatigué. ça joue aussi sur mes études", explique Tepoutuarii qui doit se lever tous les matins à 3 heures. 

Un internat est en projet. "Le ministère souhaite créer un internat où on puisse accueillir et des élèves du lycée, et des élèves du collège. Donc une proportion à peu près de 200 à 250 élèves du lycée et 50 élèves de collège", explique Patrick Klosowski, proviseur du lycée. 
Si le Pays obtient une participation de l'Etat, le bâtiment pourrait sortir de terre d'ici 2018.


Rédaction Web (Reportage : Maite Mai / Juliano Tautu)

Le reportage de Maite Mai et Juliano Tautu

Deux jours de promotions dédiés à la fête du travail

$
0
0
ÉVÉNEMENT - C'est une première en Polynésie. L'opération "LABOR DAY Weekend Deals" ou "La Fête du Travail" se déroulera les vendredi 29 et samedi 30 avril 2016. Deux jours de promotions, d' offres et de soirées spéciales avec une nocturne, le vendredi 29 avril jusqu'à 20 heures. Plus d’une centaine d’enseignes y participent.
Deux jours de promotions dédiés à la fête du travail
Le labor day, c’est la "Fête du Travail". Aux Etats-Unis durant le week-end précédant la Fête du Travail, les commerçants proposent des offres et promotions exceptionnelles, les night-clubs et restaurants des soirées spéciales… pour rendre annuellement un hommage à la contribution des travailleurs au pouvoir, au succès et au bien-être des Etats-Unis.

En Polynésie, la CCISM souhaite avant tout fédérer et mobiliser tous les secteurs d’activité du commerce (boutiques, bijouteries, quincailleries, concessionnaires autos, night-clubs, restaurants, hôtels/pensions, prestataires de services...) autour d’un événement fort. Il s'agira de proposer à la population des offres, promotions et soirées spéciales labor day. Une nocturne sera également organisée le vendredi 29 avril jusqu'à 20 heures. La CCISM espère ainsi dynamiser l'activité des commerces.



Rédaction Web (Source : CCISM.pf)



Le Centre de transfusion sanguine a toujours besoin de don de sang

$
0
0
SANTE - Hier, le Centre de transfusion sanguine (CTS) a lancé un appel d'urgence sur sa page Facebook. Deux patients avaient des besoins énormes de plasma. Il recherchait des hommes du groupe AB+. Une demande importante car le centre de transfusion sanguine a toujours besoin de donateurs, quelque soit le groupe sanguin et à n'importe quel moment. Ainsi, Docteur Julien Broult, du CTS rappelle que les dons du sang sont toujours les bienvenues. D'autant plus que depuis un an, le CTS est indépendant . Plus aucun plasma n'est importé de France. 

Billets d'avion : vous paierez plus ou moins cher selon votre carte bancaire

$
0
0
TRANSPORTS - Vous comptez voyager dans les prochains mois ? Réfléchissez bien à la manière dont vous comptez acheter vos billets. Haute ou basse saison, en agence ou sur Internet, vous ne paierez pas le même prix. Et sur la toile, votre carte bancaire pourrait également faire une (grande) différence...
Billets d'avion : vous paierez plus ou moins cher selon votre carte bancaire
Les vacances approchent... Pour ceux qui auront la chance de partir en voyage, il faut souvent s'y prendre à l'avance pour acheter son billet d'avion. Plusieurs paramètres peuvent influer sur le prix de votre billet : haute ou basse saison, mais aussi le fait de l'acheter en ligne ou en agence. Si vous optez pour un achat via Internet, gare aux surprises... Le prix de votre billet pourra varier selon le type de carte bancaire que vous utiliserez ! 

Le Parisien  a consacré un article à ce sujet la semaine dernière. American Express, Visa ou Mastercad... pas le même combat. Selon Le Parisien, sur la toile, certains voyagistes appliquent des "frais de carte"... Une pratique trompeuse et illégale. Selon le site d'information, afin d'afficher le prix le plus bas, certains voyagistes négocient avec des éditeurs de cartes bancaires. Mais le montant des frais de chaque carte varie parfois beaucoup d'un site à l'autre. Ainsi, le Parisien note que "chez Opodo, la différence de tarif si l'on paie avec une American Express atteint 200 euros (plus de 23 000 Fcfp, NDLR) de plus par personne. Chez Rumbo, par exemple, la même carte "pénalise" de 16 euros (environ 1900 Fcfp, NDLR). Chez Ebookers, la différence de prix par billet est de 6 euros (environ 716 Fcfp, NDLR)". Pour éviter ce genre de désagrément, Le Parisien conseille plutôt de se fier aux sites des compagnies aériennes. 

À propos de la meilleure période pour acheter un billet, le site Internet Skyscanner  conseille évidemment d'éviter les mois de juillet et août. Novembre serait a contrario le mois le plus favorable pour prendre l'avion. Ces données varient également en fonction du lieu de départ, mais aussi de votre destination. Skyscanner a créé un comparateur. Globalement, horsmis pour quelques pays, juillet et août restent tout de même les mois les plus chers. 

Quand réserver son billet d'avion ? Si vous n'avez pas encore pris votre billet pour les grandes vacances, c'est peut-être un peu tard... Skyscanner estime en effet qu'il faut s'y prendre environ 7 mois à l'avance pour bénéficier du meilleur prix, soit à peu près 9% moins cher. Deux mois avant le départ, vous pourrez encore payer environ 7% moins cher. Bien sûr, il faut éviter de s'y prendre à la dernière minute, auquel cas, votre carte risque de flamber ! Il est encore temps si vous souhaitez voyager en fin d'année...
 

M.K / Rédaction Web 
 


Une puce sous la peau pour entrer au stade

$
0
0
ARGENTINE - "Je te porte en moi", entonnent les fans de football argentins pour soutenir leurs équipes : la formule prend tout son sens alors que le club de Tigre propose désormais à ses abonnés de se faire implanter une puce pour entrer au stade
Une puce sous la peau pour entrer au stade
Il s'agit du "Ticket passion", permettant de pénétrer dans l'enceinte sans pièce d'identité ni billet, explique aux journalistes Ezequiel Rocino, secrétaire général de Tigre et le premier à porter une telle puce, insérée dans son bras, sous un tatouage aux couleurs du club.
 
"Porter le club en soi, ce ne sera plus une simple métaphore", s'est réjoui sur Twitter le club de première division, installé à 30 kilomètres au nord de Buenos Aires.
"Grâce à une puce implantée dans le corps avec toutes les données concernant l'abonné, ce dernier pourra accéder au stade juste en approchant son corps du scanner à l'entrée", a indiqué le club.
"Ce dernier lira les informations de la puce et si l'abonné est à jour de ses cotisations, le tourniquet de sécurité s'ouvrira immédiatement pour le faire entrer", a-t-il précisé.
 
Au-delà de la passion du football, le système vise aussi à augmenter la sécurité et améliorer le paiement des cotisations par les abonnés, admettent ses promoteurs.
 
La puce "ne sera jamais obligatoire" car l'idée est "de ne pas faire quelque chose d'intrusif mais plutôt d'accélérer l'accès (au stade). Il n'y a pas de GPS, juste les données de l'abonné", selon Ezequiel Rocino.

AFP

Un homme retrouvé mort dans un appartement du front de mer

$
0
0
PAPEETE - L'homme serait décédé depuis plusieurs jours selon les pompiers qui ont découvert son corps. Une enquête est en cours
Un homme retrouvé mort dans un appartement du front de mer
Plusieurs camions de pompiers ont été aperçus sur le front de mer lundi en début de soirée. Pas d'incendie à Papeete mais une macabre découverte...

Les pompiers de Papeete ont découvert un corps sans vie au 4e étage de l'immeuble du 106. C'est l'odeur qui a alerté les voisins... Les pompiers sont intervenus vers 18h20. Selon eux, l'homme serait décédé depuis 3 ou 4 jours. 

Selon nos informations, il s'agirait d'un suicide. L'homme, un géomètre de profession, se serait donné la mort suite à une séparation.

Une enquête de la DSP est en cours. 
 
Rédaction Web

Un homme retrouvé mort dans un appartement du front de mer

Valls jeudi en Nouvelle-Calédonie : crise du nickel et avenir institutionnel au menu

$
0
0
PACIFIQUE - Manuel Valls est attendu jeudi à Nouméa, où il devrait annoncer des mesures conséquentes pour venir en aide au secteur du nickel en Nouvelle-Calédonie, en plein marasme, et évoquer l'avenir institutionnel de l'archipel, qui doit se prononcer par référendum en 2018 sur son indépendance.
Valls jeudi en Nouvelle-Calédonie : crise du nickel et avenir institutionnel au menu
A Matignon, on reste des plus discrets sur les mesures pour soutenir la principale activité minière calédonienne. Le nickel est victime d'une forte chute des cours, consécutive notamment au ralentissement de l'économie chinoise. 
"L'État est très attendu sur ce sujet-là", évacuent brièvement les services du Premier ministre. "Notre objectif en tant qu'actionnaire, c'est de sauver à la fois l'infrastructure économique, c'est-à-dire les investissements, et en même temps, d'être attentifs à l'emploi et à la situation sociale", ajoute-t-on.
 
Car l'Etat veut éviter toutes tensions sociales dans un secteur qui, rappelle-t-on à Matignon, "irrigue toute l'économie avec la sous-traitance et les emplois indirects". Le nickel, indique-t-on aussi, c'est 20 à 25% des emplois de l'archipel.
L'État est, derrière la famille Duval, le deuxième actionnaire de la société minière Eramet, dont la filiale SLN, Société le nickel, l'opérateur historique du nickel calédonien, bat fortement de l'aile.
 
Premier employeur privé en Nouvelle-Calédonie, la SLN est dans une situation financière catastrophique, accusant une perte opérationnelle courante de 261 millions d'euros en 2015.
 
Du côté d'Eramet, on se contente d'indiquer à l'AFP que les négociations avec l'Etat au sujet de la SLN sont toujours en cours, sans infirmer ou confirmer un prêt de 300 millions d'euros à la SLN répartis entre l'Etat et la maison-mère, avancé par plusieurs médias.
 
"Valls va arriver avec une solution pour la SLN. Le but de l'État, qui s'est par le passé tellement désintéressé d’Eramet, est d'éviter un plan social. Avec ça, ça va permettre à la SLN de tenir deux ans et après il n'y a plus qu’à prier pour que les cours remontent", commente un élu Les Républicains du Congrès de la Nouvelle-Calédonie sous couvert d'anonymat.
 
L'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, avec le référendum prévu par les accords de Matignon (1988) et de Nouméa (1998), au plus tard en novembre 2018, représente l'autre volet important de la visite.
"Novembre 2018, c'est dans peu de temps, et cette échéance doit se préparer. Ce n'est pas quelque chose qu'il faut attendre les bras croisés. Il y a des tas de sujets qui doivent être traités et discutés (par les différentes parties). Qu'on soit indépendantiste ou non-indépendantiste, la question de la monnaie se pose. Si la Nouvelle-Calédonie devient indépendante, est-ce que l'on garde le franc Pacifique, cette monnaie arrimée à l'euro ?" argue-t-on à Matignon.
 
"Comme nous ne sommes pas aujourd'hui en période électorale, il faut profiter de ce moment-là pour mener ces travaux de réflexion sur l'avenir institutionnel", relèvent les services du Premier ministre.
 
Manuel Valls sera accompagné de la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, de trois parlementaires et du footballeur Christian Karembeu, originaire de Nouvelle-Calédonie.
 
Pour illustrer le nécessaire "rééquilibrage territorial" entre Nouméa et le reste de l'archipel, le Premier ministre se rendra samedi à Koné, dans la province nord, pour y visiter le chantier de construction d'un hôpital, puis à Hienghène, où il se recueillera devant la tombe de Jean-Marie Tjibaou, le père du nationalisme kanak en Nouvelle-Calédonie.
 
Il prendra enfin la parole, dimanche, devant l'assemblée de la province des Iles Loyauté, avant de commencer, quelques heures plus tard une visite officielle à Auckland (Nouvelle-Zélande) qui, relève-t-on à Matignon, s'intéresse de près à l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.  
Le président de la Polynésie Edouard Fritch se rendra également en Nouvelle-Zélande et rencontrera le Premier ministre. 


Avec AFP

Les horaires des navires Aremiti modifiés pour le 5 mai

$
0
0
Les horaires des navires Aremiti modifiés pour le 5 mai
Les horaires des navires Aremiti 5 et Aremiti Ferry 2 ont été modifiés pour le jour de l'Ascension, le Jeudi 5 mai.

Marathon : des Tahitiens au Colisée

$
0
0
ITALIE - Une délégation de 7 athlètes issus des clubs de Central Sport et d’Aorai se sont attaqués, il y a deux semaines, au marathon de Rome, une course de 42km qui traverse la capitale italienne. Ils étaient 13 870 coureurs dont 2 778 dames à s’élancer depuis le Colisée.
Marathon : des Tahitiens au Colisée
Avec un temps de 3h30’00 et 3h34’13, nos Tahitiennes ont su se démarquer. Hélène Lallemant (Aorai) et Samantha Finck arrivent respectivement à la 7e et 10e place du classement féminin.
 
Les chronos des Tahitiens :

Lallemant Hélène : 3h30’00
Finck Samantha : 3h34’13
Bierlaire Marie-Luce : 3h41’22
Finck Steeve : 3h58’48
Bierlaire Damien :5h31’05
Reid Ravahere : 6h16’18

Hélène Lallemant
Marathon : des Tahitiens au Colisée

Comment vous êtes-vous lancées dans cette aventure ?
"Cette aventure a commencé pour Rava et moi il y a à peu près un an. En plus de nos clubs d’athlétisme respectifs (Aorai et Central), nous faisons parties de la Tahitian Running Team (la TRT), une association qui réunit les amoureux de la course à pied et qui organise avec le soutien d’Air Tahiti Nui des déplacements à l’étranger une à deux fois par an pour participer à des marathons ou semi marathons. C’est sous l’impulsion de Samantha Finck, alors présidente de l’Association, que nous avons décidé de participer au déplacement à Rome. Nous sommes donc partis à six, Samantha et Steeve Finck, Marie Luce et Damien Bierlaire, Ravahere Reid et moi même et avons été rejoints par famille et amis et deux autres membres de TRT qui résident en France. Pour quatre d’entre nous c’était la grande aventure puisque c’était notre premier marathon !"

Quelles sont vos impressions après la course ?
"Pour chacun des membres de notre petit groupe la course s’est très bien passée, nous avons tous pris du plaisir à courir ce qui reste l’essentiel. Après, les objectifs n’étaient pas les mêmes, pour certains c’était de "terminer" le marathon qui comptait et pour d’autres de réaliser ou d’améliorer un chrono, et je crois qu’au final chacun a pu atteindre son but."

Différence avec les compétitions locales ?
"Je n’avais jamais couru ailleurs qu’à Tahiti et ce que la plupart des coureurs me disaient s’est confirmé, la différence de climat joue beaucoup sur le "bien-être" pendant la course. J’ai eu l’occasion de faire plusieurs fois entre 25 et 30km ici lors de ma préparation et j’ai trouvé ça beaucoup plus éprouvant que les 42 km de Rome ! Ceci dit je suppose que faire un marathon sous la pluie, dans le froid et avec du vent ne doit pas être aisé non plus ! On peut donc dire que les conditions étaient idéales ce dimanche 10 avril au pied du Colisée Romain ; du soleil malgré la fraîcheur, une bonne ambiance dans les sas de départ, des animations le long de ce parcours magnifique (très émouvant de passer devant la place Saint Pierre !), des milliers de participants et de supporters !"


 

Sportstahiti.com / Tamatoa Tefau

Viewing all 31159 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>