Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31354 articles
Browse latest View live

Papara épinglée par la CTC, le maire crie au complot politique

$
0
0
COMMUNE - La gestion de la mairie de Papara est pointée du doigt par la Chambre territoriale des comptes, une information révélée ce lundi par nos confrères de Radio 1. Dans son rapport, la CTC dénonce "le retour de pratiques inadéquates" et "de dérives" au "caractère douteux". Pour le maire Putai Taae, la fuite de ce document serait une manœuvre politique visant à le déstabiliser avant les prochaines élections municipales.
Papara épinglée par la CTC, le maire crie au complot politique
"Ces faits divulgués n’ont pour seul objectif que de dissuader la population de voter pour moi, voilà la raison…", s’insurge Putai Taae. Le maire de Papara en est persuadé : il est victime d’une cabale visant à l’évincer aux prochaines élections municipales.
 
Le rapport de la Chambre territoriale des comptes, dévoilé ce lundi par nos confrères de Radio 1, n’est pas tendre avec la municipalité de Papara. En marge de dénoncer "le retour de pratiques inadéquates" et "de dérives" au "caractère douteux", il évoque d’importantes dépenses, comme un repas de fin d’année qui a coûté 13 500 Fcfp par convive ; ou l’envoi d’une délégation au congrès des maires en métropole pour 3,2 millions de Fcfp ; ou encore l’achat par la commune d’un 4x4 haut de gamme, pour 7,7 millions de Fcfp, affecté au seul service du maire…
 
Mais Putai Taae ne s’en inquiète pas. “Ce n’est pas que pour mon intérêt personnel, mais pour le bien de ma population, affirme-t-il. Ce sont les autres qui disent que je le fais pour moi-même. Arrêtez la jalousie. Si effectivement mes actes sont à des fins personnelles, il n’y aurait pas de lumières sur les routes, il n’y aurait pas la construction de la nouvelle école de Apatea, il n’y aurait pas le nouveau chapiteau… Voilà ma réponse."
 
Papara fait toutefois partie des rares communes à avoir été placées sous tutelle. Elle a retrouvé sa liberté de gestion en 2017. Depuis, l’équipe communale tente de suivre les recommandations de la CTC.
 
"On n’est pas restés passifs face à ce rapport puisque, lorsque nous avons reçu ce rapport provisoire de la CTC, la commune a tout de suite engagé des mesures de redressement, explique Christelle Lecomte, la directrice générale des services de la mairie de Papara. Un nouveau budget, qui tient compte justement de toutes les recommandations de la CTC, a été présenté en conseil municipal. Le rapport définitif de la CTC vient d’ailleurs encourager la commune à poursuivre ses efforts et souligne aussi ce que la commune a fait comme mesure d’économie par rapport à ce rapport de la CTC."
 
Ce rapport devrait être présenté à l’ensemble du conseil municipal le 19 décembre.
 
Outre ceci, l’un des reproches fait par la CTC à la commune de Papara dans son rapport, l’affaire de l’association présidée par le maire lui-même et qui captait la totalité des subventions de la commune, donnera lieu à un procès en correctionnelle en 2019.
 
Rédaction web avec Jeanne Tinorua-Tehuritaua et Esther Parau-Cordette


De grandes questions pour des petits champions : du 10 au 14 décembre

$
0
0
100% FENUA - Du lundi au vendredi à 17h50, les enfants prennent la parole sur TNTV.
Les enfants prennent la parole sur TNTV avec « De grandes questions pour de petits champions ». Coproduite par la DGEE (Direction Générale de l’Education et des Enseignements)  l’émission sera diffusée du lundi au vendredi à 17h50. Chaque jour, des enfants âgés de 6 à 12 ans, donneront leur avis sur un sujet, qu’il soit lié à la santé, la politique, l’éducation, les traditions, l’environnent ou encore l’actualité. Les thématiques abordés sont diverses et variés. L’objectif est de d’offrir aux jeunes générations, une tribune pour qu’ils puissent s’exprimer en toute sincérité et se faire entendre. « A quoi servent les mathématiques dans la vie ? », « C’est quoi l’amitié? », « Qu’est-ce qu’être citoyen ? », « Qu’est-ce que l’égalité entre les filles et les garçons? », « Le changement climatique c’est quoi ? », « Et grandir ça veut dire quoi pour toi ? »… De GRANDES questions pour des PETITS champions, une émission drôle, touchante, avec des réponses peut-être parfois difficiles à entendre mais surtout sans jugement !
 
Au programme du 10 au 14 décembre
-Lundi: le harcèlement
-Mardi: recycler
-Mercredi: l'école idéale
-Jeudi: Marie Curie
-Vendredi: Les mauvaises habitudes et la santé

Série de modules développée par PK0côteTHEATRE en coproduction avec la DGEE (Direction Générale de l’Education et des Enseignements)

De grandes questions pour des petits champions
Du lundi au vendredi à 17h50
Sur TNTV Replay après diffusion à la télé


Les maires s’attaquent au fléau de l’alcool

$
0
0
COMMUNES - Le président Édouard Fritch a convié ce lundi après-midi l’ensemble des maires de Polynésie française pour mettre en œuvre, de manière collective, des mesures de lutte contre la consommation excessive d’alcool. L’idée d’une réglementation territoriale, déjà pratiquée dans certaines communes, a été évoquée.
Les maires s’attaquent au fléau de l’alcool
Chiffres à l’appui, le président du Pays a montré aux maires qu’il avait convié, ce lundi après-midi, que la consommation excessive d’alcool était un véritable fléau pour notre société, le nombre d’accidents de la route et de violences familiales dus à l’alcool étant en constante augmentation. Les maires ont également fait le constat qu’il y avait de plus en plus de jeunes, y compris des mineurs, qui abusaient de l’alcool.
 
D’un point de vue réglementaire, des mesures ont déjà été prises dès 2017 comme la délictualisation de la production et de la vente de komo puaka, passibles désormais d’une amende de plus d’1 million de Fcfp, le renforcement des sanctions pour la vente d’alcool aux mineurs, passible d’une amende de 800 000 Fcfp et, plus récemment, la possibilité pour les muto’i municipaux de sanctionner l’ivresse publique.
 
La réglementation sur la vente d’alcool à emporter manque toutefois d’homogénéité, les communes étant libres de prendre ou non des arrêtés de restriction. C’est sur ce volet que le président propose d’agir dans un premier temps en posant une réglementation territoriale, déjà pratiquée dans certaines communes, qui autoriserait la vente d’alcool du lundi au samedi de 7 heures à 20 heures, la vente d’alcool réfrigéré étant interdite à partir de 16 heures. Par ailleurs, la vente serait totalement proscrite les dimanches et jours fériés.
 
"Je suis conscient que ces mesures ne vont pas résoudre le fond du problème qui est comportemental", a souligné le président, mais une action concertée serait de nature à marquer les esprits. Ces mesures réglementaires seront accompagnées de campagnes publiques de sensibilisation sur les méfaits et les conséquences d’une consommation excessive d’alcool.
 
Après un large tour d’horizon avec les maires, le président a proposé de mettre en place un comité de travail avec des maires représentant chacun des archipels pour présenter des propositions concrètes et opérationnelles à la fin du mois de janvier.
 
D’après un communiqué
 

Roger, le célèbre kangourou bodybuildé est mort

$
0
0
AUSTRALIE - Connu pour sa taille gigantesque et ses gros muscles, l'Australie a perdu son animal symbole : le kangourou Roger.
En 2015, Roger avait fait le buzz avec une photo de lui écrasant un seau en métal comme un gobelet en papier. 89 kilos de muscles pour 2 mètres, ce kangourou était une star en Australie, mais également dans le monde entier, tant sa carrure était impressionnante. Il était d'ailleurs l'une des stars de la chaîne de télé australienne National Geographic dans l'émission "Kangaroo Dundee", où on le voyait exhiber ses pectoraux ou encore faire des séances de kickboxing. Roger comptait plus d'un million de fans sur les réseaux sociaux. C'était un mâle alpha qui avait 12 femelles.

Mais samedi 8 décembre, la réserve australienne The Kangaroo Sanctuary Alice Springs en Australie où vivait Roger a annoncé une triste nouvelle : "Adieu notre cher Roger". Le kangourou avait alors 12 ans. Il est mort de vieillesse. La chanteuse australienne Natalie Imbruglia lui a rendu hommage dans sa story sur Instagram : "Il m'a toujours fait sourire. Un sacré mâle, fier et fort"Roger a été enterré dans le sanctuaire où il a vécu.

Le kangourou avait été recueilli bébé en 2006 après que sa mère ait été renversée par une voiture.
 
Rédaction web

1 an de prison ferme pour avoir menacé sa famille avec un fusil harpon

$
0
0
JUSTICE - Un homme de 41 ans a été condamné cet après-midi en comparution immédiate à 18 mois de prison dont 6 mois avec sursis. Après une violente altercation avec son frère et sa mère, l'homme serait allé dans sa chambre pour se saisir d'un fusil harpon pour les menacer. Le prévenu a déclaré qu'il s'était souvenu des propos de son père qui lui aurait dit d'utiliser son fusil harpon pour tuer son frère.
1 an de prison ferme pour avoir menacé sa famille avec un fusil harpon
Samedi 8 décembre aux alentours de 13 heures, les gendarmes de Papara sont appelés pour une bagarre au PK 39,2 au quartier de la Carrière. Arrivés sur place, ils voient une quinzaine de personnes dans la cour d'une maison où un individu très alcoolisé et très énervé vient de casser une multitude d'objets. Il indique aux gendarmes vouloir se suicider. Son frère, sa mère et sa compagne déclarent quant à eux que ce dernier les a menacés avec un fusil harpon.

>> "Si tu es bourré, prends ton fusil harpon et tue-le"
Tout serait parti d'une rallonge que l'individu interpellé aurait tiré de la maison de sa mère vers la route pour alimenter son appareil à musique. Son frère de 10 ans son cadet, s'y serait opposé, et les deux hommes en seraient rapidement venus aux mains. La matriarche serait alors sortie de la maison pour les raisonner.

La situation aurait ensuite dégénéré : l'individu aurait tenté de jeter une bouteille de bière puis un parpaing sur son frère et sa mère. Il leur aurait ensuite jeté une pierre. Les personnes présentes auraient aidé la mère et le frère à attacher l'individu pour l'empêcher de blesser quelqu'un. Mais il se serait libéré et aurait saisi dans sa chambre son fusil harpon pour menacer son frère et sa mère. Il a déclaré aux gendarmes s'être souvenu d'un conseil de son père qui lui aurait dit un jour : "si tu es bourré, prends ton fusil harpon et tue-le".

>> L'homme est bien connu de la justice pour avoir été condamné à six reprises
Mais pour le prévenu, les faits se seraient passés autrement. Il a déclaré aux juges : "mon frère est jaloux de moi car ma copine est plus belle que la sienne".  Il a également déclaré qu'il n'a jamais jeté de pierre, mais qu'il a bien essayé de jeter une bouteille de bière et un parpaing. Il a aussi déclaré que sa mère aurait crié : "il faut le tuer. Utilisez la rallonge pour le pendre".

Face aux juges, l'homme dit avoir tenté de se suicider à plusieurs reprises. Il est bien connu de la justice pour avoir été condamné à six reprises pour conduite sous l'emprise de l'alcool et violences sur conjoint. Des condamnations qui lui auraient permis de comprendre qu'il souffrirait de troubles psychiatriques.

L'homme a été aujourd'hui condamné à 18 mois de prison dont 6 mois avec sursis, assorti d'une obligation de soin et de travail. Il a interdiction de reparaître au domicile de sa mère et de détenir une arme pendant 5 ans. Il a été conduit directement à Nuutania.

Sam Teinaore

1 mort et 6 blessés dans une attaque à Strasbourg

$
0
0
MÉTROPOLE - Une fusillade a éclaté ce mardi dans le centre-ville de Strasbourg.
1 mort et 6 blessés dans une attaque à Strasbourg
Une fusillade a éclaté dans le centre-ville de Strasbourg, en plein marché de Noël ce mardi. Selon les premières informations, il y aurait 1 mort et 6 blessés. Le tireur a pris la fuite. 
Pour l'heure, aucune information ne permet d'affirmer qu'il s'agit d'un attentat. Une opération de police est en cours. Les habitants sont invités à rester chez eux.
Selon l'AFP, le Président Emmanuel Macron a décidé d'envoyer le ministre de l'Intérieur sur place. 

Plus d'informations à venir dans cet article. 
Rédaction web 

Communauté des communes : les maires des Tuamotu rencontrent Edouard Fritch

$
0
0
ARCHIPELS - Les maires des Tuamotu ont sollicité une rencontre, lundi soir, avec le président Edouard Fritch pour discuter du projet de communauté de communes des Tuamotu-Gambier.
Communauté des communes : les maires des Tuamotu rencontrent Edouard Fritch
En novembre 2017, l’ensemble des 17 maires de l’archipel a pris, d’une part, une décision de principe favorable en faveur de la création d’une communauté de communes et, d’autre part, une décision de création d’un comité de pilotage chargé d’étudier le projet et d’éclairer les maires sur la faisabilité concrète de cette communauté.
 
Le haut-commissariat a été saisi de ce sujet et s’est également exprimé en proposant une méthodologie et une démarche constructives pour définir le contour institutionnel de cette communauté de communes.
 
Après avoir longuement écouté et échangé avec les maires, le président de la Polynésie française a proposé aux maires de continuer la concertation sous la forme d’une séance d’information sur la définition et le champ institutionnel d’une communauté de communes et sur la mise la mise en place concrète d’un comité de pilotage qui devra associer les maires, le haut-commissariat et le Pays.


(Communiqué de presse)

Deux religieuses tapent dans la caisse d'une école catholique pour jouer à Las Vegas

$
0
0
ÉTATS-UNIS - Deux religieuses américaines qui officiaient dans une école catholique près de Los Angeles ont reconnu avoir détourné des fonds de l'établissement pour s'offrir des virées dans des casinos de Las Vegas, a annoncé lundi leur hiérarchie.
Deux religieuses tapent dans la caisse d'une école catholique pour jouer à Las Vegas
Ces détournements de chèques destinés à l'école duraient depuis plus d'une dizaine d'années, selon l'archevêché de Los Angeles, et pourraient atteindre la somme de 500 000 dollars (53 millions de Fcfp). "Nous savons qu'elles avaient l'habitude de partir en voyage, et d'aller au casino. Le fait est qu'elles utilisaient le compte (de l'école) comme leur compte personnel", a résumé un enquêteur cité par la presse locale.

L'ordre des Sœurs de Saint Joseph de Carondelet, créé en 1650 en France au Puy-en-Velay (centre-est), "confirme avoir été informé par l'archevêché de Los Angeles d'une enquête sur les finances de l'école Saint James à Torrance, en Californie", explique dans un communiqué transmis à l'AFP la branche américaine de l'ordre. "On nous a appris l'existence d'un détournement de fonds impliquant deux de nos sœurs. Les sœurs ont confirmé les malversations et ont coopéré à l'enquête", poursuit l'ordre religieux, présentant ses excuses aux familles et exprimant son désir de "rembourser intégralement l'école Saint James".

La soeur Mary Margaret Keuper, principale de l'établissement où elle a travaillé pendant vingt ans, et sa très bonne amie, sœur Lana Chang, qui enseignait en classe de 4e, ont toutes deux pris leur retraite cette année. C'est un audit réalisé après leur départ qui a révélé leurs malversations, a expliqué l'école dans une lettre aux parents, relayant notamment les "profonds regrets" manifestés par les deux religieuses.

"Aucun élève ou programme à Saint James n'a pâti d'une perte de financement (...) L'éducation de vos enfants n'a pas, et ne sera pas, affectée par ces événements", assure l'école dans la lettre obtenue par l'AFP.

La police a été prévenue et l'archevêché de Los Angeles, qui n'avait initialement pas souhaité déposer plainte, a indiqué à l'AFP avoir désormais l'intention de se porter partie civile.
 

Rédaction web avec AFP



Vidéo - Patrick Viriamu : "J’essaie toujours de rester motivé, même si j’ai mon handicap"

$
0
0
PORTRAIT – Quand Patrick Viriamu ne fait pas honneur à la Polynésie aux mondiaux de va’a, il gère sa petite entreprise agricole et son activité de pêche sur son île de Tubuai, aux Australes. Rencontre avec un homme plein de ressources qui n’a pas laissé son handicap lui imposer de limites.
Sur son île de Tubuai, dans l’archipel des Australes, le champion de para va’a Patrick Viriamu embauche une quinzaine de personnes pour chaque période de récolte. La plupart sont des membres de sa famille. Quand il ne fait pas honneur à la Polynésie aux mondiaux de va’a, il est agriculteur et pêcheur. Et malgré son handicap, il est celui qui donne le rythme à suivre durant la journée.
 
"C’est une question d’habitude, confie-t-il. Dans la vie, il faut travailler et j’essaie toujours de rester motivé, même si j’ai mon handicap, parce que j’ai des enfants, j’ai ma petite famille."
 
Paralysé des jambes à la naissance, Patrick a commencé à marcher vers l'âge de 9 ans. Pendant toutes ces années, ses parents lui ont appris à se débrouiller seul. Une démarche qui a payé, puisque aujourd'hui, il est à la tête d'une véritable entreprise.
 
"Quand j’étais petit, mon papa m’amenait à la pêche. Il me portait sur le bateau en me disant, tu vas pêcher, se souvient-il. Pour la pirogue aussi, c’était pareil. Il me mettait dans la pirogue et me disait : ‘Tu rames ! Il y a des moments difficiles, mais il faut que tu t’accroches’. Je me suis accroché et je suis content de moi, tout comme mes enfants, ma petite famille et mes parents aussi sont contents de moi."
 
Pour beaucoup de personnes à Tubuai, Patrick Viriamu est un vrai symbole de réussite. Parti de rien, avec un handicap aux jambes, il possède aujourd'hui l’une des plus grandes exploitations agricoles de l’île.
 
Rédaction web avec André Vohi et Manu Doom

Saison des pluies : risques plus importants de dengue et leptospirose

$
0
0
SANTÉ - Dans son dernier bulletin de veille sanitaire, du 19 novembre au 2 décembre, la direction de la Santé met en garde contre les risques infectieux plus importants à cause du retour de la saison des pluies.
Saison des pluies : risques plus importants de dengue et leptospirose
Le Bureau de veille sanitaire appelle à la vigilance pour décembre. Avec le retour de la saison des pluies, la leptospirose est le risque infectieux le plus fréquent. Trois cas de leptospirose ont été déclarés du 19 novembre au 2 décembre. Un seul cas a pu être investigué : le facteur de risque identifié était le jardinage.
Il est donc recommandé de ne surtout pas marcher pieds nus dans l’eau sale et stagnante, ou la boue car cela augmente les risques de contact entre la peau et cette bactérie. Pour éviter tout risque de contamination, il faut donc porter des gants et des chaussures fermées (bottes, cuissardes...) lors de la pêche en eau douce, se protéger les plaies avec un pansement imperméable, ne pas se baigner en eau trouble et aux embouchures des rivières ou encore dératiser et contrôler la pullulation des rongeurs par la gestion des déchets.

La saison des pluies est également propice à la prolifération des gîtes larvaires et des moustiques. Pour éviter la dengue, maladie à potentiel épidémique, il est indiqué d'éliminer les gîtes larvaires et de se protéger contre les piqûres de moustiques. Il y a eu 22 cas de dengue pour la période du 19 novembre au 2 décembre. 

Retrouvez le bulletin de veille sanitaire en intégralité ici : 



Rédaction web

Plan de financement 2018 : le Pays emprunte 1.5 milliard de Fcfp à la Banque de Polynésie

$
0
0
ECONOMIE - ​Dans le cadre de l’exécution du plan de financement de 2018, le Vice-président de la Polynésie française, en charge de l’Economie et des Finances, Teva Rohfritsch, a conclu, mardi matin, un emprunt de 1,5 milliard Fcfp auprès de la Banque de Polynésie.
Plan de financement 2018 : le Pays emprunte 1.5 milliard de Fcfp à la Banque de Polynésie
Ce crédit a été contracté pour compléter le financement des opérations d’investissement prévues au budget de 2018. Ainsi, le plan de financement 2018 est désormais réalisé à 100%, soit 8,4 milliards Fcfp, avec une participation de l’ensemble des banques locales.
 
Partenaire de longue date et de confiance, la Banque de Polynésie s’est adaptée aux demandes spécifiques du Pays : ainsi, c’est un emprunt Long Terme (10 ans) associé à une option de gestion de trésorerie, et avec un taux d’intérêt variable, qui a été conclu.
 
Cet emprunt permettra au Pays de gérer au mieux sa trésorerie, pour un coût moindre. Pour se prémunir de la hausse du taux d’intérêt, la banque propose une option de couverture de taux, qui pourra être déclenchée, à tout moment, à l’initiative du Pays.


(Communiqué de presse)

Le tribunal administratif déboute la fédération Tahiti Rugby Union

$
0
0
JUSTICE – Privée de son agrément depuis le 27 juin dernier, la fédération Tahiti Rugby Union avait déposé une requête devant le tribunal administratif de Papeete afin d’annuler cette décision prise par arrêté du président du Pays. La juridiction administrative a rejeté ce mardi sa requête.
Le tribunal administratif déboute la fédération Tahiti Rugby Union
Le fédération Tahiti Rugby Union vient d’être déboutée par le tribunal administratif. Le 28 juillet dernier, la fédération présidée par Charles Tauziet demandait à la juridiction d’annuler l’arrêté présidentiel pris un mois plus tôt, le 27 juin, lui retirant son agrément de fédération sportive pour avoir organisé des sélections pour des compétitions sportives internationales alors qu’elle ne disposait plus de délégation de service public.

Au vu du contenu des textes réglementaires régissant l’affaire, qui vont dans le sens du Pays, le tribunal administratif a rejeté ce mardi la requête de la fédération Tahiti Rugby Union.

En août dernier, la fédération avait déjà saisi en urgence le tribunal administratif. Leur requête avait été rejetée. 
 
Rédaction web

Lucifer : tourmentes amoureuses

$
0
0
Jeudi 13 décembre à 19h40, suivez 2 nouveaux épisodes de la saison 2.
Lucifer : tourmentes amoureuses

Episode n°10 Jugement
Lucifer ne s'est pas présenté au rendez-vous qu'il avait proposé à Chloé. Et alors qu'elle est sur le point de rentrer chez elle,
Charlotte essaye de la tuer, mais Amenadiel la convainc de l'épargner. Charlotte décide alors de tout faire pour prouver que Chloé n'est pas faite pour Lucifer. Ce dernier, éprouvant des remords, rend visite à Chloé et tombe sur elle et sa mère sur le point de partir assister au procès de Perry Smith, le meurtrier de John Decker

Episode n°11 Ex mais pas trop
Une ex «amie» de Lucifer débarque. Chloé part et Lucifer se demande s'il est capable d'attachement émotionnel. Peu de temps après, l'ex et une autre victime sont assassinées... leur seule connexion : toutes deux connaissaient Lucifer !
 

Lucifer, 2 nouveaux épisodes de la saison 2
jeudi à 19h40


Fenua Vibes avec Heirani,Vanina et les Mum's

$
0
0
100% FENUA - Vendredi 14 décembre à 12h00, place à la musique avec Manarii Maruhi et le groupe Heirani, Vanina et les Mum's
Cette semaine, retrouvez Manarii avec le du groupe Heirani, Vanina et les Mum's . En plus de leurs prestations live, découvrez les dédicaces de la semaine et la musique web locale. Commencez le week-end en musique et dans la bonne humeur sur TNTV.

Fenua Vibes, c'est une heure de musique, une heure de bonheur !

Fenua Vibes 
Tous les vendredis à 12h00


Audition secrète : Qui deviendra une star sans le savoir ?

$
0
0
A partir du vendredi 14 décembre 19h25, des "candidats" passeront une audition alors qu'ils n'ont postulé à aucun concours .. l'un d'entre eux deviendra t'il une star ?
Audition secrète : Qui deviendra une star sans le savoir ?
● Qui sont les candidats?

Âgés de 16 à 70 ans, les participants de l’émission viennent de tous les horizons: étudiant en droit, surveillant dans un lycée, vendeur ou manutentionnaire, ils ne partagent qu’une seule chose en commun: leur goût pour la musique. Tous seront piégés par les membres de leurs familles ou des amis qui reconnaissent en eux un talent de star caché.

● Comment se déroule l’audition secrète ?

Piégés à la façon d’une caméra cachée, les candidats sont emmenés sur le plateau de l’émission en toute discrétion avec la complicité de la production et leurs proches. Une petite pièce et un long couloir sont aménagés directement sur la scène. Chaque participant est emmené dans ces faux décors pour des prétextes différents. Au bout de quelques minutes, les murs de la pièce tombent et l’heureux élu se retrouver nez à nez avec le public d’Audience secrète. L’un des deux animateurs vient alors accueillir la personne piégée et lui posera une question simple: «Acceptes-tu de chanter devant la scène?»
David Ginola ou Éric Antoine seront en coulisses aux côtés des proches. Les producteurs Pascal Nègre et Julien Creuzard sont, quant à eux cachés, derrière une vitre sans tain avec le public et suivent la prestation du candidat sur un écran. S’ils sont convaincus par son talent, la boîte se lèvera et le chanteur pourra passer à la deuxième étape d’Audience Secrète: la deuxième audition (à suivre dès 20h20 sur TNTV)
 
Alors qui deviendra un star ? Réponse dès vendredi sur TNTV 
 

Audition secrète : Qui deviendra une star sans le savoir ?
Vendredi à 19h25

Audition secrète : La deuxième audition
Vendredi à 20h20



Accident à Tatakoto : 4 ans de prison dont 2 avec sursis pour le responsable

$
0
0
JUSTICE - Ce mardi matin, avait lieu devant le tribunal correctionnel le procès d’un homme de 29 ans qui avait eu un violent accident de la route alors qu’il était ivre au volant, sur un petit atoll de Tuamotu en août dernier. L’un de ses jeunes cousins y avait perdu la vie.
Accident à Tatakoto : 4 ans de prison dont 2 avec sursis pour le responsable
Bien que tout l’accable, le chauffard refuse de reconnaître qu’il est le seul responsable du drame survenu le 24 août dernier sur l’atoll de Tatakoto. Après avoir passé une partie de la journée à enchaîner bières et komo, il avait pris la route avec trois de ses proches pour se réapprovisionner en alcool. Sur le chemin, il avait décidé de reproduire le film « Fast and Furious » en appuyant plus que de raison sur l’accélérateur. Et ce qui devait arriver arriva... Une sortie de route et un choc violent contre un cocotier. Son jeune cousin de 19 ans qui se trouvait dans la bene du pick-up a alors perdu la vie.

Mais à la barre, le prévenu a assuré qu’il n’avait pas tant bu que ça et qu’il ne roulait pas à vive allure et d'ajouter : "Le maire conduit en état d’ivresse donc tout le monde conduit en état d’ivresse. Personne n’applique la loi -à Tatakoto". Il a même laissé entendre qu’un Tupapau aurait pu l’avoir perturbé au volant et qu'il n'était donc pas totalement responsable. Des choses insupportables à entendre pour les proches de la victime.

"Il est dans une situation de toute puissance, et de déni. À partir du moment où il ne prend pas la mesure de ses actes, on peut s'inquiéter qu'il récidive" a déclaré maître Mickael Fidele, avocat des parents de la victime. Ce à quoi ne croit pas l’avocate du mis en cause même si elle estime aussi qu’il minimise sa responsabilité. "Mon client aujourd'hui n'a pas mesuré ses actes. Il a sûrement encore besoin de prendre du temps pour avoir conscience de la réalité de ce qu'il s'est passé" a expliqué maître Louise Bregman, avocate du prévenu.

Ce dramatique accident laisse encore une fois une famille endeuillée, privée d’un fils parti trop tôt. "Les conséquences sont catastrophiques. Perdre la chair de ma chair pour le reste de ma vie. Il faut être très fort pour ne pas se faire justice" a dit le père de la victime dans un mot lu par son avocat."Il avait 19 ans, il était dans la fleur de l'âge. Il souhaitait partir s'engager dans l'armée. C'est un terrible manque pour sa famille, pour son papa qui a découvert le corps mutilé de son fils, et pour sa maman qui est dans une peine indicible"  a déclaré maître Fidele.

Le chauffard a finalement été condamné à une peine de 4 ans de prison dont 2 années assorties du sursis.

Jean-Baptiste Calvas

Vidéo - Richard Virenque, parrain de la Ronde Tahitienne 2019

$
0
0
CYCLISME - L'un des plus grands événements sportifs de la Polynésie et classé parmi les 50 plus beaux événements cyclo-sportifs du monde, sera de retour à Tahiti le 19 mai 2019. Cette 8e édition sera parrainée par Richard Virenque, cycliste dont la notoriété n'est plus à faire, et qui a déjà remporté plusieurs étapes du Tour de France.
Elle est de retour ! Organisée par le "Vélo Club de Tahiti et des îles", la Ronde Tahitienne est une épreuve cycliste sur route de type cyclo-sportive avec mesure du temps. En 2018, le peloton était composé de 761 participants, un record.

>>> Lire aussi : Vidéo - Stéphane Poulhiès remporte la Ronde Tahitienne

Avec son épreuve labellisée "green cycling", depuis 2014, La Ronde Tahitienne est la seule épreuve sportive en Polynésie à être reconnue "écocitoyenne". En effet, durant la course, une patrouille de cyclistes "écocitoyens" vérifie qu'aucun participant ne jette de détritus. L'épreuve met aussi en valeur la promotion touristique avec la mise en place d'un package (trois jours de découvertes et d'activités touristiques proposées à Moorea) destiné aux participants étrangers.

Vidéo - Richard Virenque, parrain de la Ronde Tahitienne 2019

> Nouveauté cette année : une croisière cycliste
Pour cette nouvelle édition,  le bateau croisière Wind Spirit sillonnera les îles Sous-le-Vent avec à son bord 148 touristes américains.  Ils visiteront Moorea, Raiatea, Tahaa, Bora Bora et Huahine en bicyclette. Ils participeront également tous à la Ronde Tahitienne.

>>> Voir aussi : Vidéo – La Ronde tahitienne offre un tandem aux enfants de la Frat  

Aussi, depuis 2016, les enfants de la FRAT participeront à l'événement. Ils feront un tour d'honneur du front de mer avec les parrains, aideront à la mise en place de la conférence de presse du projet, tiendront un stand d'information sur leurs activités sportives, assureront l'animation musicale lors de l'arrivée de l'épreuve et enfin, ils mettront en place d'une tenue collector afin de récolter des fonds pour financer du matériel sportif.

> Richard Virenque, parrain de la 8e édition
Après le cycliste français Thomas Voeckler en 2018, c'est Richard Virenque qui sera le parrain de la Ronde Tahitienne en 2019. Le champion cycliste Français de 49 ans a été coureur professionnel de 1991 à 2004. Porteur du maillot jaune sur le tour de France à seulement 22 ans, il détient le record du meilleur grimpeur sur cette épreuve en s’imposant par 7 fois. Il a terminé 2 fois sur le podium et a remporté 7 étapes. Il est connu pour ses qualités de spécialiste de la montagne et de coureur charismatique, ainsi que pour son implication dans une affaire de dopage retentissante : l’affaire Festina en 1998.

PRATIQUE :
 
Samedi 18 mai
Permanence à la mairie de Papeete pour récupérer les puces électroniques de 9h à 17h

Dimanche 19 mai
Emargement avenue Pouvanaa Oopa à partir de 6h. Fin des émargements à 7h45
  • 8h : départ
  • 8h30 : arrivée de la première épreuve la Ronde Loisir
  • 11h : arrivée des autres épreuves
  • 11h30 : concert
  • 13h : remise des prix
  • 13h30 : fin de l'événement

Vidéo - Richard Virenque, parrain de la Ronde Tahitienne 2019

 

Deux blessés au collège Maco Tevane après l’effondrement d’un mur

$
0
0
PAPEETE – Tout un pan du mur d’enceinte du collège Maco Tevane, à Taunoa, s’est effondré ce mardi après-midi. Un blessé grave et un blessé léger sont à déplorer parmi les élèves.
Deux blessés au collège Maco Tevane après l’effondrement d’un mur
Un pan de mur d’enceinte s’est effondré, ce mardi après-midi au collège Maco Tevane, sur près de 60 mètres de long, comme l’on annoncé nos confrères de Radio 1. Selon un témoin sur les lieux, le mur en question, situé côté mer en bordure du terrain de sport de l’établissement, était déjà penché et l’effondrement serait intervenu après que deux élèves sont montés dessus.
 
Deux collégiens ont été blessés dans cette chute, l’un légèrement, l’autre plus gravement avec une jambe fracturée, selon les informations recueillies auprès de la direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE). Après l’évacuation des deux blessés par les secours, la zone a été sécurisée par un ruban, puis le reste du mur a commencé à être démoli par un Pel-Job, pour des raisons de sécurité.
 
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.
 
 
Rédaction web

L'école primaire de Mamao fait la chasse aux détritus

$
0
0
ENVIRONNEMENT - Adopter les gestes écocitoyens à travers les jeux, tel est le défi du Projet Éducatif Local de Papeete. À l’école Mama’o, les élèves s’entraînent à protéger leur environnement depuis octobre. Et ce mardi matin, ils ont mis en pratique leurs connaissances sous le regard de leurs parents.
L'école primaire de Mamao fait la chasse aux détritus
Le temps d’une matinée, des élèves auront joué les petites mains du Père Noël. Mais à la place des cadeaux, c'étaient des bouteilles, des canettes et des morceaux de plastique. "Les grandes personnes jettent trop leurs déchets et ils ne veulent pas les ramasser ou les mettre dans les bonnes poubelles", explique Kengi, élève en CM2. "Dès la maternelle, on a été sensibilisé, on nous disait comment il fallait trier. (...) Il faut avoir un pays très propre comme ça on va mieux respirer", ajoute la petite Jade.

Des consignes simples pour les élèves, du CP au CM2, mélangés et répartis en petits groupes. Un projet mené à bien grâce aux savoir-faire de l’association API. "C'est très important de protéger notre environnement pour nous et nos enfants. Il faut les sensibiliser et leur rappeler l'importance du tri", explique Réjane Tanepau, animatrice responsable à l’école Mama’o.

L'école primaire de Mamao fait la chasse aux détritus
Trier les déchets est un geste inculqué à l’école Mama’o depuis de nombreuses années. Pourtant dans les foyers, la situation est tout autre. "Je ne vais pas le cacher, on ne trie pas toujours à la maison. (...) Mais il faut le faire, c'est bien pour l'avenir de nos enfants", confie l'un des parents d'élèves.

Le jeu intitulé "la chasse aux détritus" s’est achevé par un spectacle autour des droits et devoirs de l’enfant.
 
Rédaction web avec Jeanne Tinorua-Tehuritaua et Esther Parau-Cordette

Diffusion de l'élection de Miss France 2019 sous le chapiteau de la Présidence

$
0
0
Ce samedi 15 décembre, l'élection de Miss France 2019 sera diffusée en direct sur TNTV à partir de 10 heures, et elle sera également retransmise sur deux écrans géants sous le chapiteau de la Présidence de la Polynésie. 200 chaises seront installées pour l'occasion.

Pour des raisons de sécurité et d’organisation, il est demandé à chacun de se présenter au moins une heure avant l’événement, soit à 9 heures, et bien-sûr, de venir avec ses banderoles afin de soutenir Vaimalama Chaves, et de quoi se restaurer.

Plus d'informations sur la page Facebook de l'événement.

Viewing all 31354 articles
Browse latest View live