Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31133 articles
Browse latest View live

Hamuta cherche sa Miss et son Mister

$
0
0
Hamuta cherche sa Miss et son Mister
Deux ans après la première édition, Hamuta relance l'élection de Miss et Mister Hamuta ! La comité est à la recherche de 4 filles et 4 garçons originaires de la vallée de Hamuta ou y habitant. 
Le casting aura lieu le 21 mai de 9 à 12 heures à la salle polyvalente de la mairie de Pirae. 

Plus d'info sur la page Facebook Miss et Mister Hamuta. Cliquez ICI


Elle accouche dans un avion et donne le nom de la compagnie à son fils...

$
0
0
BIRMANIE - La jeune maman était tellement reconnaissante des soins apportés par l'équipage, qu'elle a appelé son fils Saw Jet Star...
Elle accouche dans un avion et donne le nom de la compagnie à son fils...
La semaine dernière, une jeune femme a accouché dans un avion d'une compagnie asiatique. Le vol reliait Singapour à la Birmanie. À l'approche de Rangoun, la capitale birmane, la jeune femme a commencé à sentir des contractions. 
Le personnel à bord l'a aidée à mettre au monde un petit garçon en toute sécurité. Trois médecins présents à bord ont également apporté leur aide. 
La jeune mère, très reconnaissante, a donné le nom de la compagnie à son fils... Il s'appelle donc "Saw Jet Star"...

La compagnie a annoncé la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux : "Nous sommes très heureux de vous annoncer qu'un petit garçon, qui s'appelle Saw jet star, a été mis au monde en toute sécurité à bord du vol 3K583 par une équipe de médecins et des membres de l'équipage ce vendredi 22 avril.
La mère et le fils sont en bonne santé et ont été emmenés à l'hôpital local de Yangon (Rangoun, NDLR)".
La compagnie, heureuse d'avoir aidé à cette naissance, a offert 1 000 SGdollars (environ 77 790 Fcfp) de fournitures pour bébé à la jeune mère. 
 
Rédaction Web

http://www.tntv.pf/video/

http://www.tntv.pf/video/

http://www.tntv.pf/video/

Edouard Fritch au côté de Manuel Valls en Nouvelle-Zélande

$
0
0
DIPLOMATIE - Après un voyage aux Samoa, le président de la Polynésie Edouard Fritch s'est envolé pour la Nouvelle Zélande. Il y a retrouvé le Premier ministre Manuel Valls. Celui-ci revenait de Nouvelle-Calédonie.
Edouard Fritch au côté de Manuel Valls en Nouvelle-Zélande
Après sa visite en Nouvelle-Calédonie, Manuel Valls s'est rendu en Nouvelle-Zélande. Cela faisait 25 ans que le pays n'avait pas eu de visite d'un Premier ministre français. Au musée mémorial de guerre, Manuel Valls s'est adressé à la communauté française qui compte des Polynésiens, et a rappelé les liens historiques qui ont permis aux deux pays de tisser de nouvelles relations. Manuel Valls n'a pas manqué d'évoquer le rôle de la France dans la région Pacifique vis-à-vis des États insulaires.
"Dans la région du Pacifique, de nombreuses coopérations sont à l'oeuvre, notamment dans le domaine militaire et civil. Pour la surveillance maritime et l'aide humanitaire apportée en cas de cyclone, les armées française, néo-zélandaise et australienne se sont ainsi retrouvées côte à côte au Vanuatu l'année dernière et à Fidji en février dernier pour aider les autorités nationales, leur travail de reconnaissance, d'aide d'urgence, après le passage du cyclone Winston. Cette bonne intelligence nous permet d'assurer une coopération efficace dans la lutte contre les trafics illicites et la pêche illégale également, a déclaré le Premier ministre français. Et puis nous oeuvrons à la bonne intégration de nos territoires dans leur environnement régional. Et la présence à mes côtés de George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, et des présidents de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française, prend dans ce contexte tout son sens et c'est également un beau symbole". 

Edouard Fritch au côté de Manuel Valls en Nouvelle-Zélande
Le président de la Polynésie Française Edouard Fritch a fait le déplacement pour discuter des relations que peuvent tisser la Polynésie et la Nouvelle-Zélande, notamment en terme d'échanges commerciaux, mais aussi sur des projets plus globaux dans la région comme  la déserte aérienne régionale. Le président du Pays souhaite également évoquer le déséquilibre de la balance commerciale entre la Nouvelle-Zélande et la Polynésie. "L'Australie comme la Nouvelle-Zélande sont deux points importants de rayonnement dans le Pacifique. Et je me réjouis des bonnes relations qui se tissent aujourd'hui entre la métropole et la Nouvelle-Zélande. C'est à nous après de transformer ces visites de façon à se que nous puissions avancer", a déclaré Edouard Fritch au micro de Tahiti Nui Télévision. 

Le président de la Polynésie devait rencontrer avec le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères, Murray McCully pour "remettre sur la table des dossiers qui existent déjà : le câble, la desserte aérienne du Pacifique". "La présence du Premier ministre engendre derrière tout un mouvement. C'est une vague sur laquelle il faut surfer", a déclaré Edouard Fritch au micro de Tahiti Nui Télévision. 

Edouard Fritch au côté de Manuel Valls en Nouvelle-Zélande

Ce dimanche matin (lundi en Nouvelle-Zélande), Manuel Valls a rencontré son homologue John Key. Edouard Fritch a également assisté à cette rencontre. Manuel Valls devait ensuite reprendre l'avion, direction un autre pays du Pacifique : l'Australie. 


Rédaction Web avec Matahi Tutatave et Thomas Chabrol

Extrait du discours de Manuel Valls en Nouvelle-Zélande

Edouard Fritch au micro de Tahiti Nui Télévision

1er mai : plusieurs syndicats refusent de rencontrer le gouvernement sans Edouard Fritch

$
0
0
FETE DU TRAVAIL - Les syndicats ont fêté ce dimanche la fête du travail. La rencontre traditionnelle avec le gouvernement était au programme. Mais seuls deux syncats y ont assisté. La CSTP-FO, O Oe to oe rima, Otahi et CSIP, opposés aux mesures de réforme de la PSG, souhaitaient voir Edouard Fritch. Mais le président est absent du territoire
1er mai : plusieurs syndicats refusent de rencontrer le gouvernement sans Edouard Fritch
Ce dimanche 1er mai, les syndicats polynésiens ont célébrés la fête du travail. Dépôts de gerbes mais aussi rencontre avec le gouvernement étaient au programme de cette journée.
"Aujourd'hui c'est la fête des travailleurs. En mémoire de ceux qui ont beaucoup oeuvrés pour que les droits des travailleurs puissent être reconnus. Il y en a qui sont morts pour qu'on reconnaissent que la journée de travail ce n'est pas 24 heures mais 8 heures", explique au micro de Tahiti Nui Télévision Patrick Galenon leader de CSTP/FO. 

Mais seuls l'UNSA Polynésie et A Ti'a I Mua ont accepté la rencontre avec le gouvernement. Les autres syndicats souhaitaient avant tout s'entretenir avec le président Edouard Fritch. Mais ce dernier est actuellement en Nouvelle-Zélande. "Monsieur Edouard Fritch nous a invité, mais il n'est pas là", lance Patrick Galenon.
"Le président ne peut pas être présent tout le temps (...) Il est évidemment, en tant que président, appelé à d'autres événements tout aussi importants, avec peut-être d'autres enjeux pour la Polynésie française", a souligné de son côté Tea Frogier, ministre du Travail. 

La fête du travail se déroule cette année dans un contexte particulier : La CSTP-FO, O Oe to oe rima, Otahi et CSIP menacent de déposer 11 000 préavis de grève à partir de lundi. Ils contestent les mesures prises pour la réforme de la Protection sociale généralisée (PSG). "Nous travaillons sur cette réforme nous déjà depuis plus de 5 ans. Nous avons rencontré les différents gouvernements, nous avons travaillé avec monsieur Tapeta lorsqu'il était président de la CPS et nous avons donc des centaines de propositions. Les propositions que nous avons c'est en fait de chercher des économies. Nous pouvons trouver des économies. Malheureusement (...) on ne veut pas chercher les vraies économies là où elles sont, on préfère aller les chercher dans les poches des plus démunis et ça on ne peut pas accepter. Les propositions que nous avons faites n'ont pas été étudiées. Depuis un mois nous avions des réunions avec le gouvernement. Au départ il y avait le gouvernement au complet et depuis une ou deux semaines, on se retrouve devant madame la ministre Tea Frogier qui visiblement ne connait pas très bien le dossier. On a bien compris qu'ils ne veulent pas travailler avec nous" , explique Patrick Galenon au micro de Tahiti Nui Télévision. Poser ces préavis est donc un moyen de pression pour les syndicats. "Aujourd'hui évidemment nous sommes toujours prêts à rencontrer le gouvernement. Mais le fait de déposer des préavis de grève obligera chaque parti à négocier et peut-être qu'à ce moment-là nous négocieront vraiment".

Du côté du gouvernement, Tea Frogier estime que "nous avons démontré toute notre volonté de pouvoir continuer à discuter". Rien n'a encore été arrêté concernant la réforme de la PSG. Les discussions sont toujours en cours. "Nous sommes toujours dans la discussion, assure la ministre du Travail. Moi j'attendais qu'il y ait des propositions claires qui soient exprimées. Y compris en disant, "il n'est pas question de passer à 62 ans, on reste à 60 ans." Mais à ce moment-là il faut analyser derrière en terme de viabilité du système. Tout est dans la discussion. En ce qui me concerne je prends note de leur positionnement. Après, on verra bien."


Rédaction Web (Interviews : Esther Parau Cordette)

Patrick Galenon, CSTP FO

Tea Frogier, ministre de la Solidarité et du Travail

1er Mai : manifestations dans le monde, incidents à Istanbul et Paris

$
0
0
FÊTE DU TRAVAIL - "Contre la pauvreté salariale et sociale", les manifestations traditionnelles du 1er Mai se sont déroulées dimanche à travers le monde, avec des incidents à Istanbul et un défilé qui a dégénéré à Paris.
1er Mai : manifestations dans le monde, incidents à Istanbul et Paris
A Istanbul, la police a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser des manifestants en plusieurs endroits de la plus grande ville de Turquie, notamment autour de la célèbre place Taksim, foyer traditionnel de protestation.
En marge de ces échauffourées, un homme est mort écrasé apparemment accidentellement par un véhicule antiémeute, en traversant une rue du centre-ville, selon la police. Plus de 200 personnes qui tentaient de marcher sur la place Taksim ont été interpellées, selon le gouvernorat de la ville.
Des militants du Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde) ont également été dispersés violemment par la police, qui a mobilisé près de 25 000 hommes et bouclé de nombreuses rues en prévision de la fête du Travail, qui est souvent l'occasion de heurts entre militants opposés au pouvoir et forces de sécurité.
 
En France, la fête du Travail s'est déroulée dans un climat particulièrement tendu, après deux mois de contestation contre un projet de loi sur le travail et de nombreuses manifestations émaillées de violences.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes -84 000 selon les autorités- ont défilé dans tout le pays, avec pour leitmotiv le retrait de ce projet de loi examiné à l'Assemblée nationale à partir de mardi. Les cortèges ont marché dimanche matin sans incident majeur en province. A Paris, entre 16.000 manifestants selon la police, jusqu'à 70 000 pour les syndicats, ont battu le pavé l'après-midi, sous haute surveillance policière, au cours d'un défilé unitaire des syndicats, une première depuis sept ans.
 
Des débordements ont éclaté peu après le départ du cortège dans l'est parisien : des jeunes encagoulés, casqués, ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre, qui ont riposté par des tirs de gaz lacrymogène. Ces incidents, impliquant 200 à 300 jeunes, se sont répétés à intervalles réguliers tout l'après-midi, avec des bris de vitrine et du mobilier urbain saccagé. Ils sont restés néanmoins relativement limités, des milliers d'autres manifestants défilant dans le calme aux cris de "Retrait, retrait de la loi travail".
 
Les derniers manifestants ont quitté vers 20 heures (18 heures GMT) la place de la Nation, destination finale de la manifestation, sous les gaz lacrymogène. Deux heures plus tard, place de la République, l'habituel rassemblement du mouvement citoyen "Nuit debout" a été interrompu après des incidents impliquant de jeunes "casseurs". Deux personnes ont été interpellées pour "outrage et rébellion". Le calme est revenu après minuit (22 heures GMT).
Au cours de la journée, dix-huit personnes avaient déjà été interpellées en France, selon le ministère de l'Intérieur, et un policier ainsi qu'un manifestant ont été légèrement blessés à Paris.
 
En Russie, près de 100 000 personnes selon la police ont participé à Moscou à une grande parade organisée sur la Place Rouge, brandissant drapeaux et ballons sous les murs du Kremlin, alors que la fête des travailleurs coïncidait cette année avec celle de Pâques orthodoxe. En Pologne, un cortège de quelques centaines de manifestants a défilé dans le calme à Varsovie. 
 
A Madrid, plusieurs milliers de personnes, dont les leaders du Parti socialiste Pedro Sanchez et du parti écolo-communiste Izquierda Unida Alberto Garzon, ont défilé dans un cortège mené par les deux principaux syndicats CCOO et UGT, qui avaient déployé une banderole proclamant: "Contre la pauvreté salariale et sociale, du travail et des droits".
 
En Italie, une manifestation unitaire des trois principaux syndicats (CGIL, CISL et UIL) s'est déroulée sans incident à Gênes (nord-ouest), en présence d'environ 5.000 personnes.
 
En Corée du Sud, des dizaines de milliers de personnes ont protesté contre une réforme annoncée des conditions de travail, projet du président Park Geun-Hye et de son parti conservateur, qui prévoit de faciliter les conditions de licenciement. 
 
A Cuba, quelques 600 000 personnes, selon la presse officielle, ont défilé pour dénoncer une "campagne" en cours selon elle pour "déstabiliser" les gouvernements de gauche en Amérique latine, notamment au Brésil et au Venezuela. Au Salvador, des milliers de travailleurs ont défilé dans les rues de la capitale pour réclamer de meilleurs salaires.
 
La journée des travailleurs, célébrée dans de nombreux pays, est née à Chicago en 1886 à l'initiative d'un mouvement syndicaliste réclamant la journée de travail de huit heures.
 
AFP

Les Hallyday "sur les traces de Marlon Brando" à Tetiaroa

$
0
0
PEOPLE - Johnny est de retour en Polynésie. Il a rejoint sa petite famille. Après Bora Bora : Tetiaroa. La star du rock sera en concert à To'ata le 4 mai.
Les Hallyday
Après son concert en Nouvelle-Calédonie, le rockeur Johnny Hallyday est de retour au fenua auprès de sa petite famille. Il a été accueilli par plus d'une quarantaine de bikers vendredi soir. Une arrivée remarquée. Certains fans, déçus, ont cependant déploré sur les réseaux sociaux que la star n'ait pas pris le temps de saluer la foule. 

Après Bora Bora, Laeticia, Johnny et leurs filles visitent Tetiaroa. Laeticia, complètement amoureuse de la Polynésie, a publié ce dimanche une photo sur les réseaux sociaux. La famille pose devant l'hôtel de luxe accompagnée de membre du personnel en costumes traditionnels. 

Depuis leur arrivée le 20 avril, les Hallyday découvrent avec bonheur les eaux turquoises, la culture, la musique polynésienne. Le moins que l'ont puisse dire, c'est que leur venue aura fait de la publicité au fenua. Laeticia ne cesse de publier des vidéos et clichés, vantant Tahiti et ses îles. 

Johnny Hallyday se produira à To'ata le 4 mai. Des places sont encore en vente pour voir la star du rock. 
 
Rédaction Web

http://www.tntv.pf/video/

Vigilance jaune aux Australes pour la houle

$
0
0
Vigilance jaune aux Australes pour la houle
Ce dimanche, météo France a levé la vigilance jaune aux îles du Vent et îles Sous-le-Vent pour les fortes pluies. En revanche, les Australes passent en jaune pour la forte houle. Météo France prévoit une mer agitée au Nord, peu agitée à Rapa, une houle longue de Sud-Ouest de 2 mètres à 2m50. De nouveaux trains de houles de Sud-Ouest sont prévus sur l'archipel à partir de dimanche soir avec des hauteurs approchant les 3m50 au Nord voire 4 mètres vers Rapa lundi.

La survivante Turia Pitt termine son premier triathlon Ironman

$
0
0
PEOPLE - "I'm an Ironman" a écrit la survivante Turia Pitt sur les réseaux sociaux. Le jeune femme est venue à bout de son premier triathlon du genre en 13 heures, 24 minutes et 41 secondes. Un véritable exploit pour celle qui avait été brûlée sur 80% du corps il y a seulement 5 ans...
La survivante Turia Pitt termine son premier triathlon Ironman
Elle a inspiré toute une nation : Turia Pitt, née à Tahiti, est une survivante.   En 2011, âgée de 24 ans, alors qu'elle participait à un marathon, elle se retrouve piégée dans un incendie. Brûlée sur 80% du corps, elle est hospitalisée entre la vie et la mort. Elle survit finalement, mais garde de nombreuses séquelles. Depuis, la jeune femme fait preuve de courage et de détermination. Elle a réussi a reprendre une vie normale. 

Ce week-end, la jeune femme est venue à bout d'un des plus grands événements sportifs : le triathlon Ironman d'Australie, pays où elle a grandi. 3.8 km de natation, 180 km à vélo et 42 km de course... le tout en 13 heures, 24 minutes et 41 secondes : "C'est la chose la plus difficile que j'ai jamais faite", a-t-elle confié au Daily Telegraph. Son compagnon, et fiancé, Michael Hoskin s'est dit très ému par la performance de Turia. "Elle ne pouvait plus marcher il y a 5 ans. Et regardez-là maintenant", a-t-il déclaré, fier. 

La performance de Turia a également impressionné les responsables de l'événement. le responsable médias, Daniel Hoy, a déclaré que son parcours était une source d'inspiration. "Pour elle, nager et courir comme elle l'a fait... C'est juste merveilleux", a-t-il déclaré. Des propos rapportés par le Daily Telegraph. 


Rédaction Web

http://www.tntv.pf/video/


De nouveaux visages pour la justice polynésienne

$
0
0
JUSTICE - On connaît une partie de la liste des nouveaux magistrats nommés au fenua à la rentrée...
De nouveaux visages pour la justice polynésienne

Un décret du ministère de la Justice daté du 29 avril, et publié au journal officiel national, indique quels sont les mouvements des magistrats dans les cour d'appel France

Les arrivées....
De nouveaux visages pour la justice polynésienne

Tout d'abord, un enfant du pays : Robert Doucet-Danielsson, va devenir le premier juge polynésien. Il vient d'être nommé vice procureur au parquet de Papeete. Ce fils d'un couple de sociologues est le premier magistrat tahitien nommé au fenua.
Il quitte un poste dans l'administration centrale du ministère de la Justice.

Elle aussi quitte l'administration centrale pour les tropiques : Stéphanie Lonne est nommée juge. 

Michel Bonifassi est vice-président chargé de l'instruction au tribunal de grande instance de Nice depuis 4 ans. il occupait des fonctions similaires à Toulon auparavant. Il vient d'être nommé vice président du tribunal de première instance de Papeete.

Michèle Remes-Subieta-Foronda sera quant à elle la nouvelle vice présidente chargée de l'application des peines. Elle connaît bien les outre-mers puisqu'elle a a déjà été juge pour enfants à Nouméa.

Le procureur général de la cour d'appel de Limoges, Georges Borg, est le futur vice président chargé de la section détachée de Nuku Hiva.

Myriam Ginoux, actuellement vice présidente du tribunal de grande instance de Nice deviendra la vice présidente chargée du service de la section détachée de Raiatea.
 

... et les départs...
De nouveaux visages pour la justice polynésienne

Aurélien Buffart, substitut du procureur de la République, devient vice procureur au tribunal de grande instance de Lyon.

Catherine Vannier et Christophe Trillou, juges au tribunal de première instance de Papeete, deviennent vice-présidents du service du tribunal d'instance de Cannes.

Nathalie Picard et Christian Mour, juges au tribunal de première instance de Papeete, sont nommés au tribunal de grande instance de Nice.
 
Laure Philiber 

Heimanu Taiarui fait les gros titres de la presse des Bahamas

$
0
0
BEACHSOCCER - Après deux mois à la tête de la sélection nationale de beachsoccer de l'équipe des Bahamas, Heimanu Taiarui rejoint les Tiki toa aux Etats-Unis, avant de jouer avec une grande tournée mondiale...
Heimanu Taiarui fait les gros titres de la presse des Bahamas
"Le numéro 1 mondial entraîne la sélection des Bahamas pour la coupe du monde de Beachsoccer" titrait The Tribune vendredi. Le quotidien bahaméen fait un portrait et une interview du natif de Papara. S'ils sont "loin de notre niveau, physiquement, ils sont pas mal" concède le sélectionneur à la rédaction de TNTV.

Le Nassau Guardian consacre également un article à "la superstar" Heimanu Taiarui: " Les Bahamas entraînés par le meilleur" titre le journal.

Le 11 mai, celui qui a été sacré meilleur joueur de la discipline retrouvera les Tiki Toa  à Los Angeles pour participer à la Oceanside Cup.
Puis direction l'Italie pour jouer avec les champions du monde : Heimanu Taiarui aura le maillot portugais de la Braga à l'Euro winners cup de Catania. Il affrontera un autre Tiki Toa : le meilleur buteur de la dernière coupe du monde, Tearii Labaste, qui jouera avec l'équipe française de Montpellier. 

Laure Philiber

 

Heimanu Taiarui fait les gros titres de la presse des Bahamas

Une méduse étonnante découverte dans le Pacifique

$
0
0
DECOUVERTE - Elle brille de mille feux dans l'Océan Pacifique. Cette créature a été repéré par le robot américain Okeanos dans la fosse des Mariannes
Une méduse étonnante découverte dans le Pacifique
Personne n'en avait jamais vu jusqu'alors : cette méduse surnommée "Space Jellyfish" (la méduse de l'espace) par nos voisins américains, a été découverte par la NOAA (L'Agence américaine d'observation océanique et athmosphérique) dans le Pacifique. C'est le robot américain Okeanos qui a réalisé les images de la vidéo ci-dessous. 

Rencontré dans la fosse des Mariannes (au Nord du Pacifique), le point le plus profond des océans de la planète, l'animal, de l'espèce des Crossota, nageait à plus de 3700 mètres de profondeur. 

C'est la deuxième créature marine découverte par ce robot en l'espace d'un mois : A son actif également: les images d'une pieuvre translucide enregistrées à plus de 4 kilomètres de fonds, et surnommée Casper, en raison de sa ressemblance avec les fantômes des fictions pour enfants. 

Okeanos poursuivra ses explorations jusqu'à la mi juillet dans cette zone, où de nombreuses espèces n'ont à ce jour pas fait l'objet de recherches approfondies. 

Rédaction web

 

La vidéo de la NOAA
http://www.tntv.pf/video/

Fin de la visite de Manuel Valls dans le Pacifique

$
0
0
NOUVELLE-ZÉLANDE : En visite officielle à Auckland, le Premier ministre français s'est adonné au Hongi
Fin de la visite de Manuel Valls dans le Pacifique
Sa visite dans le Pacifique Sud s'est achevée ce lundi. Manuel Valls a conclu sa tournée par un passage en Nouvelle Zélande. Aucun chef du gouvernement ne s'y était rendu depuis 1991. Le Premier ministre a découvert le musée du mémorial de guerre d'Auckland. Lors de la cérémonie d'accueil, il s'est prêté à la pratique du Hongi : le salut traditionnel maori.

Manuel Valls a également effectué une série d'entretiens axés sur le développement de la coopération bilatérale, avant une escale impromptue lundi en Australie pour saluer le méga-contrat de sous-marins remporté par DCNS.

 
Autre sujet important abordé par le Premier ministre : la lutte contre le terrorisme avec ce pays membre du Conseil de sécurité des Nations unies.
 
Plus de trente ans après l'affaire du Rainbow Warrior, les relations Paris- Wellington se sont en effet largement normalisées. "La France a commis une erreur lourde entachant l'amitié qui lie nos peuples", a reconnu Manuel Valls dans une interview au New Zealand Herald, se présentant comme "représentant d'un pays ami et voisin", car "la France est un pays du Pacifique". Plus d'un million de Français vivent dans la région et dix mille Français résident en Nouvelle-Zélande, a-t-il indiqué.
 
Le Premier ministre a souhaité que Paris et Wellington développent leur coopération en matière de lutte contre le réchauffement climatique. "Je proposerai au gouvernement néo-zélandais de renforcer notre coopération pour mieux protéger les populations contre les catastrophes naturelles", a-t-il dit, ayant en vue notamment la population des îles du Pacifique.
 
"J'espère que la Nouvelle-Zélande continuera d'apporter son soutien à l'intégration des îles françaises (du Pacifique) dans leur environnement géographique et politique", a dit aussi Manuel Valls au quotidien néo-zélandais.
 
L'ensemble de ces domaines de coopération devait être abordé lors d'un entretien de Manuel Valls, lundi matin, avec le Premier ministre néo-zélandais, John Key.
 
Recevant dimanche soir la communauté française en Nouvelle Zélande, le Premier ministre a fait officier de l'ordre des Arts et Lettres Sir Peter Jackson, réalisateur néo-zélandais du "Seigneur des anneaux".
 
Le programme de Manuel Valls a été légèrement modifié et écourté en raison d'un déplacement impromptu en Australie, où le Premier ministre a signé avec ses interlocuteurs le contrat de 34 milliards d'euros (ndlr: plus de 4000 milliards de francs Pacifique) pour la construction de la prochaine génération de sous-marins australiens, la maintenance et la formation des personnels.
 
Le contrat, "qui va créer de l'emploi en France comme en Australie", scelle "un partenariat qui nous engage pour cinquante ans (...) un partenariat stratégique majeur", a vanté dimanche le Premier ministre devant des journalistes depuis la Nouvelle-Calédonie.
 
Outre le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull, Manuel Valls a rencontré l'équipe de DCNS ayant participé aux discussions pour remporter le plus important contrat de défense passé par l'Australie, face aux concurrents allemand et japonais.
 
- Escale surprise symbolique -L'opportunité de passer par l'Australie était très grande pour Manuel Valls, en visite depuis jeudi dans cette région du Pacifique.
 
Les services de Matignon ne cachaient pas ces derniers jours que l'éventualité d'un passage par l'Australie était revenue à l'ordre du jour avec l'opportunité de célébrer ce succès français en matière d'exportation de défense.
 
Manuel Valls rentre en France mardi matin avant le démarrage des débats sur le projet de loi Travail.
 
En Nouvelle-Calédonie, Manuel Valls a plaidé la nécessité du "rééquilibrage" économique entre le sud de l'archipel, favorisé, et le nord, l'ouest et l'est du "Caillou", bien plus enclavés.
 
Mais Manuel Valls a invité aussi tous les élus de l'archipel à se mobiliser pour mieux préparer l'échéance cruciale du référendum sur l'indépendance, en 2018, qui nourrit "beaucoup d'interrogations dans la population".
 

Rédaction web avec AFP pg/cam
 
 
 
 
 

La Polynésie et la Nouvelle Calédonie membres à part entière du forum des pays du Pacifique?

$
0
0
NOUVELLE ZELANDE - Le Premier ministre néo-zélandais est favorable à l'évolution statutaire du fenua
La Polynésie et la Nouvelle Calédonie membres à part entière du forum des pays du Pacifique?


La France renforce sa présence en Océanie : Aucun Premier ministre français n'avait effectué de visite officielle en Nouvelle Zélande depuis 25 ans. Manuel Valls a reçu un accueil traditionnel maori avant de s'entretenir avec le Premier ministre néo-zélandais au mémorial de guerre d'Auckland. Les enjeux sont importants : la France soutient la candidature de la néo zélandaise Helen Clark, qui vise la succession de Ban Ki-Moon, au secrétariat général de l'ONU. Autre sujet de discussion, l'accord de libre échange que souhaite la nouvelle Zélande avec l'union européenne. A ce sujet Manuel Valls n'a pas fait de déclaration.

Quoiqu'il en soit, la Polynésie française pourrait bénéficier de ce courant favorable entre les 2 nations. Le premier ministre kiwi, John Key a affirmé qu'il souhaite voir la Polynésie française et la Nouvelle Calédonie accéder au statut de membre à part entière au forum des pays du Pacifique.

D'autres projets ont fait l'objet de discussions entre les autorités françaises, polynésiennes et néo-zélandaises : le cable sous marin Hawaiki, qui doit relier la Nouvelle Zélande à Tahiti en passant par les Samoa et les îles Cook ainsi qu'une amélioration des conditions d'exportations des produits du fenua dans ce pays.  

Plus de détails dans nos journaux de ce soir.  

Thomas Chabrol, Matahi Tutavae, rédaction web


La video du Powhiri, cérémonie de bienvenue

Séminaire : 35 chefs d'établissements et un sujet le climat scolaire

$
0
0
EDUCATION - Violence scolaire et incivilité ont fait l'actualité ces dernières semaines. Ce lundi matin, 35 chefs d'établissements, accompagnés de leurs adjoints et de directeurs des écoles catholiques, protestantes et privées ont participé à un colloque autour du climat scolaire.
Séminaire : 35 chefs d'établissements et un sujet le climat scolaire
 
Comment aborder le thème du climat scolaire, c'était la mission de 35 chefs d'établissements et des corps d'inspection des 1er et 2nd degrés. "Aujourd'hui, l'objectif était de faire un point d'étape et de travailler ensemble. Ce séminaire permet des rencontres avec des professionnels de la santé, de la justice pour renforcer ce partenariat avec l'Etat et le pays, la police, qui font, qu'on arrivera peut-être à faire baisser les violences dans  nos établissements", a rappelé Nicole Sanquer, la ministre de l'Education.
 
Les violences dans les établissements, un fait d'actualité, avec dernièrement une collégienne qui a donné un coup dans le ventre d'une professeure enceinte. Ce séminaire a été bien reçu par les proviseurs, qui espèrent qu'au bout des deux journées de colloque, il y ait de bonnes résolutions. " Nous attendons qu'on puisse améliorer les conditions d'accueil et de travail de nos élèves, nous attendons un pilotage fort pour que nous puissions améliorer les résultats de nos élèves pour qu'ils puissent sortir de nos établissements avec des qualifications et s'insérer dans la société de demain", a confié Pépin Mou Kam Tse, proviseur du lycée de Papara
 
Les thèmes abordés aujourd'hui sont : la santé et la citoyenneté. Le séminaire se termine demain avec d'autres sujets prévus comme la justice ou encore les projets scolaires.
 
Rédaction Web (Interview : Thierry Teamo)

L'industrie du thon génère au minimum 4300 milliards de recettes par an

$
0
0
PÊCHE - Une étude démontre que ce sont les pays du Pacifique qui ont le plus à perdre si les stocks de thons diminuent...
L'industrie du thon génère au minimum 4300 milliards de recettes par an
L'industrie du thon génère 42 milliards de dollars de recettes par an (soit 4300 milliards de francs pacifiques) à l'échelle mondiale. 
Elle risque l'effondrement, informe le Guardian.
Le quotidien américain indique qu'une première estimation de ce que rapporte la pêche au thon a été réalisée par des experts du secteur. Ils préviennent : les îles du Pacifique sont celles qui ont le plus à perdre si les stocks diminuent.

Ce rapport, produit par Pew Charitable Trusts, évalue les revenus colossaux que perçoivent les pêcheurs, les transformateurs, et les détaillants au détriment des ressources, très impactées...

Si l'on s'intéresse aux 7 espèces de thon les plus commercialisées (La bonite, le thon obèse, le germon, l'albacore, le thon rouge Atlantique, le thon rouge du Pacifique, et le thon rouge du Sud), à elles seules, elles ont rapporté 12 milliards de dollars aux pêcheurs en 2014. Mais si l'on inclut toutes les étapes de vente, jusqu'à ce que paie le consommateur au restaurant: le poisson produit 42 milliards de dollars de recettes. 

"Maintenant, pour la première fois, nous sommes en mesure d'évaluer les sommes en jeu dans la lutte pour la conservation et la gestion durable de ces poissons, si importants pour l'environnement et pour le commerce",  indique Amanda Nickson, directrice de la section "préservation des thons" de Pew.
Le rapport souligne également le caractère vital des revenus dégagés par la pêche du thon, pour les communautés de pêcheurs, notamment dans les îles du Pacifique. 

Pew prévient que cette ressource sera menacée si les entreprises et les gouvernements ne fixent pas des limites qui permettraient de reconstituer les stocks. 5 espèces sur 8 sont menacées d'extinction selon les associations écologistes. 

"Nous ne voulons pas voir les stocks de thons s'appauvrir parce-que les grands pays refusent de se mettre d'accord sur leur gestion!" ajoute Amanda Nickson.

En 2014, ce sont 17 000 tonnes de thon rouge qui ont été capturées dans la Pacifique. 
Laure Philiber avec The Guardian
               
                 
                 


Le talc Johnson & Johnson soupçonné d'être à l'origine de cancers

$
0
0
SANTE - On en trouve dans tous les magasins, même les plus petits, et vous êtes de très nombreuses mamans à l'utiliser... la bouteille de talc blanche et bleue est-elle cancérigène? La société qui la produit vient d'être condamnée une nouvelle fois...
Le talc Johnson & Johnson soupçonné d'être à l'origine de cancers
C'est l'agence Reuters qui révèle l'information: Johnson & Johnson a été condamnée, par un tribunal américain, à verser 55 millions de dollars (5,7 milliards de francs pacifique) à une plaignante qui a déclaré avoir utilisé la poudre produite par la société, pour son hygiène intime. L'américaine a développé un cancer des ovaires. 

La société incriminée envisage de faire appel. C'est la deuxième fois qu'elle est condamnée pour les mêmes faits. En février, la justice du Missouri avait indemnisé la famille d'une femme morte d'un cancer des ovaires, après l'utilisation du talc et d'un gel douche pour bébé Johnson & Johnson.  La société avait alors été accusée d’avoir caché pendant des décennies que ses produits à base de talc pouvaient être cancérigènes. Les chefs d'accusation retenus : fraude, négligence et complot. Un millier de requêtes ont été déposées dans le Missouri, et 200 autres dans le New Jersey. 

Toujours selon Reuters: la porte parole de J&J , Carol Goodrich, a déclaré que ce verdict va à l'encontre de 30 ans de recherches garantissant la sécurité de ce produit. Elle précise que la société a l'intention de faire appel et de continuer à défendre la qualité de ses produits. 

Les études réalisées sur le sujet se contredisent. Des chercheurs affirment depuis plusieurs années que ce talc contient de l'amiante, selon la professeure en médecine familiale Ranit Mishori interrogée par le Huffington post canadien il y a deux mois. 

Suite à ce verdict, le cours des actions de la société a chuté de 18%. 

Laure Philiber avec Reuters
          

Pepena s'envole pour une tournée en métropole

$
0
0
FRANCE - Deux ans plus tard, le groupe Pepena repart direction la métropole pour une série de concerts, du 6 au 14 mai 2016. Les 4 membres du groupe accompagnés de leur manager prennent l'avion mercredi soir. Six dates sont prévues pour six lieux différents : les Sables d'Olonne, St Medart en Jalles, Lacanau, Toulouse, Agen pour terminer à Paris.
Pepena s'envole pour une tournée en métropole
Pepena fait encore parler de lui. Après avoir récolté 7500 euros via le crowdfunding, le financement participatif, ils ont pu réaliser leur clip.Le tournage s'est terminé jeudi et les voilà en train de préparer leurs valises pour la métropole. Le groupe de 4 artistes ne s'arrête plus. Dès mercredi, ils prendront l'avion pour une série de concerts.
 
Une tournée qui les mènera à faire beaucoup de route car c'est en voiture qu'ils iront d'un lieu à un autre. Ils pensent faire environ 2 500 km à, à bord d'un van. Ils passeront des Sables d'Olonne, à Lacanau, Agen, pour finir à Paris. Une nouvelle qui ravit les Polynésiens en métropole qui ont déjà réservé leur date de concert et qui ont hâte d'entendre les rythmes polynésiens.
 
Petite anecdote, demain soir, ils seront dans le même avion que Pep's, "l'occasion d'échanger entre artistes", confie Yannick Perronet, manager du groupe. Quoi qu'il en soit, pour rappel, Pepena composé de ses quatre artistes : Raimana Bareille, Teiki Curet, Jean-Charles Amiot , Ruahere Chebret, n'est pas à sa première tournée. Ils se sont produits aux Etats-Unis, aux Iles Cook, en Nouvelle-Zélande, au Japon, au Mexique, et en France. Au total, ils ont réalisé pas moins de 500 concerts et ont sorti 3 albums.
 
Le groupe sera de retour au fenua dans deux semaines, après 10 jours en métropole.
 
Vaihere TAUOTAHA

 

PRATIQUE : Les dates de concerts
Vendredi 06 Mai 
SABLEs D'OLONNE / VENDEE VA'A

Samedi 07 Mai 
ST MEDART EN JALLES (33) / SALLE GEORGES BRASSENS
Organisé par ASS.  to'erau

Dimanche 08 Mai
LACANAU / LE DARJEELING

Mercredi 11 Mai
TOULOUSE / LE REX

Jeudi 12 Mai
AGEN / V&B

Vendredi 13 Mai
MEUCON (56) / SALLE DU TRISKELL

Samedi 14 Mai 
PARIS 10E / PETIT GYMNASE
Organisé par ASS. Maohi Paris

La Vendée Va'a au championnat de France!

$
0
0
SPORT METROPOLE - La 7ème édition de la Vendée Va'a a lieu du 5 au 7 mai. Durant trois jours, quinze équipages prendront le départ pour une épreuve de 123 km à la rame. Nouveauté 2016, la course devient une étape de qualification du championnat de France.
La Vendée  Va'a au championnat de France!
La Vendée Va'a devient une épreuve du championnat de France longue distance en va'a. Elle se compose de deux étapes longues et une étape courte, au départ de la grande plage des Sables d'Olonne. Les compétiteurs, métropolitains et polynésiens forment des équipes de 6 rameurs (V6).

Le parcours a évolué dans le temps pour tenir compte des incertitudes climatiques liées à l’Atlantique, tout en conservant l’esprit de « longue distance ». La course commence le 5 mai, les coureurs devront effectuer 49,5 km en direction de Jard-sur-Mer, puis revenir au point de départ. Cette première étape, proche de la côte, sera l’occasion pour le public d’observer les participants en action depuis les plages et de suivre la course en direct.

La deuxième étape, la plus courte des trois (26,7 km), sera lancée vendredi 6 mai. Les pirogues devront en un temps record se diriger au nord vers le phare des Barges puis redescendre en direction de la baie de Cayola pour enfin revenir sur la grande plage.
Enfin, samedi 7 mai, le dernier parcours embarquera les équipes vers Saint Gilles Croix de Vie et retour pour 46,5 km de rame.

En six ans d’existence, le niveau des équipes de métropole participantes a considérablement évolué. Les résultats de la « Hawaiki Nui Va’a » 2015 le démontrent : le club La Méduse Va’a classée 2ème de la dernière Vendée Va’a, est arrivée 45ème sur 87 pirogues à l’arrivée, une place très honorable au vu de la difficulté de la course et du niveau de ses participants.

La Vendée Va'a, offre d'ailleurs l’opportunité à ses participants d’augmenter leurs chances d’être au départ de la « Hawaïki Nui Va’a » en novembre 2016 grâce au challenge Air Tahiti Nui. La première équipe non polynésienne de la Vendée Va'a recevra 9 billets aller/retour vers Tahiti et l'ensemble des participants bénéficieront de 50% de réduction.

Au delà de la course de pirogue, la Vendée Va'a est aussi devenu un véritable événement culturel. Chaque année à la veille de l'événement, les compétiteurs et les visiteurs peuvent découvrir les savoirs polynésiens ancestraux dans de nombreuses animations culturelles. Un village polynésien est installé exceptionnellement pour l'événement sportif, dans les jardins du Tribunal. Le groupe Pepena en tournée en métropole sera également en représentation le 6 mai.

Maite MAI

 


La Vendée  Va'a au championnat de France!

La Vendée  Va'a au championnat de France!

La Vendée  Va'a au championnat de France!

La Vendée  Va'a au championnat de France!

Deux équipes polynésiennes participent à la Vendée Va'a : Paddling Connexion et Air Tahiti Nui Va'a
La Vendée  Va'a au championnat de France!

Alerte méduse à Mahina

$
0
0
PREVENTION - La commune de Mahina est touchée une fois de plus par la présence de méduse. Ce mardi après-midi, la ville a envoyé un communiqué sur sa page Facebook pour alerter de la présence de méduses
Alerte méduse à Mahina
Le service de la sécurité civile de Mahina a été informé ce mardi midi de la présence de méduses à la pointe Vénus. Et pourtant la dernière fois qu'il y avait des méduses c'était pas si loin que cela, c'était en février 2016. Cette fois-ci, c'est lors d'une formation de sauvetage aquatique que le moniteur s'est aperçu que des méduses s'y trouvaient. Fort heureusement, aucune victime n'a été signalée.

C'est pourquoi, la commune de Mahina a tenu à informer les usagers : "Le Service de la Sécurité Civile de Mahina vous informe de la présence de méduses dans la baie de Matavai actuellement. Il vous est fortement recommandé de ne pas vous y baigner. Des panneaux de signalisation ont été installés sur le site de la Pointe Vénus, aussi nous vous remercions de respecter les consignes pour votre sécurité. Nous vous rappelons les numéros utiles à composer en cas de nécessité - le 18 ou le 40 45 18 18 Service Secours de Mahina", peut-on lire sur la page Facebook  de la ville.
 
Vigilance est donc de mise pour ceux qui comptent profiter jeudi prochain, du jour férié pour aller à la plage de Mahina.
 
Rédaction Web 

Les syndicats en discussion avec le président Fritch

$
0
0
Après une demi- journée de suspense, les syndicats qui appellent à la grève ont finalement accepter l'heure de rendez-vous proposé par Edouard Fritch. Ils se rencontrent actuellement à la présidence, avec également Luc tapeta, les cadres de la CPS, et le syndicat A Tia I Mua , qui est sur une ligne plus conciliante vis à vis de la réforme de la PSG. 
 
Rédaction Web 

Viewing all 31133 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>