Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31133 articles
Browse latest View live

La Tahiti Pearl Regatta médiatisée à l'international

$
0
0
VOILE - La 13ème édition de la Tahiti Pearl Regatta a lieu du 3 au 7 mai. L'événement sera diffusé à l'international grâce à Amaury Sports Organisation, une entreprise organisatrice d'événements sportifs internationaux tels que le Tour de France ou le Rallye Raid Dakar.
La Tahiti Pearl Regatta médiatisée à l'international
Voilà maintenant 13 ans que la Tahiti Pearl Regatta (TPR) rassemble chaque année des acteurs du monde de la voile locaux et internationaux aux îles Sous-le-Vent. Cette année, près de 300 voiliers modernes ou classiques, prennent le départ pour une semaine de course autour de Raiatea, Bora Bora et Tahaa. Mercredi 4 mai, se tiendra la régate d'entraînement à Raiatea. Jeudi 5 mai, les compétiteurs rejoindront Bora Bora à la voile. Vendredi 6 mai, direction Tahaa. Enfin, samedi 7 mai, dernière "Banane" dans le lagon de Tahaa.
 
Au fil des années, la TPR a gagné en réputation dans le monde. Depuis 2008, l'événement est associé à la Société Nautique de Saint Tropez. Un stand TPR est présent sur les plus grands salons nautiques internationaux, aux USA, à Hawaï, au Mexique, au Japon et bien sûr en France métropolitaine. Cette renommée fait que les plus grands de la discipline participent désormais à l'événement. 10 bateaux ayant participé au World Arc Rally, et plusieurs autres ayant concouru à la Puddle Jump Rally, participent à la TPR cette année.

Forte de cet engouement international, la TPR a tout naturellement obtenu le soutien de l'A.S.O. Cette entreprise créatrice et organisatrice d'événements sportifs internationaux compte 5 milliards de téléspectateurs, dans plus de 190 pays. Les équipes d'A.S.O assurent la distribution de ses programmes auprès de 200 chaînes à travers le monde.
Et la TPR en profitera cette année. Amaury Sports Organisation prévoit une large médiatisation TV et digitale de l'événement : news et clips quotidiens sur son réseau média et production d'un reportage de 26 minutes distribué à l'international. Plusieurs chaines du monde diffuseront donc l'événement.

Cette médiatisation devrait également profiter au tourisme local, car la TPR c'est aussi une rencontre exceptionnelle entre les équipages et la population des Îles-sous-le-Vent. La parade des équipages d'abord, dans le port de Uturoa, valorisera plusieurs activités nautiques : le va'a, le wind surf, le stand up paddle, les hobby cat et pixxy de Raiatea Activités, la plongée...), mais aussi la culture polynésienne avec notamment une danse du feu sur le quai.
Trois autres soirées sont également prévues, lors desquelles la population locale est également invitée à particper : au Maikai Bora Bora le 5 mai avec la "Jungle Party", le 6 mai au Motu Atger avec le "Polynesian vintage Memories" et enfin le 7 mai, au Motu Pearl Village avec "The Crazy Superstitions Party".

Et si la Tahiti Pearl Regatta 2016 n'est pas encore lancée, les internautes et passionnés de la voile peuvent déjà choisir le prochain parcours de la compétition sur le site de la TPR. En 2017, il y a de fortes chances pour que l'événement fasse la part belle à l'île de Huahine.

Parrain de l'événement, le champion du monde Billy BESSON est l'invité du journal de TNTV, ce 3 mai 2016.
 
Maite MAI

 

La Tahiti Pearl Regatta médiatisée à l'international


Deux corps d'alpinistes retrouvés 16 ans plus tard

$
0
0
HIMALAYA - Les corps de l'alpiniste américain Alex Lowe et de son caméraman ont été retrouvés dans un glacier de l'Himalaya, 16 ans après avoir été ensevelis par une avalanche ayant déferlé sur l'un des plus hauts sommets du monde.
Deux corps d'alpinistes retrouvés 16 ans plus tard
Deux alpinistes ont découvert la semaine dernière les restes des deux hommes "encore prisonniers de la glace bleue mais qui commençaient à émerger du glacier", a indiqué la fondation créée en mémoire de Lowe dans un communiqué. Lowe, 40 ans, et le caméraman David Bridges, 29 ans, tous deux Américains, avaient été emportés par une avalanche de glace et de neige dans l'ascension du Shisha Pangma (8.027 mètres) en Chine en octobre 1999 à l'occasion de la première tentative américaine de descente en ski.
 
Conrad Anker, qui a survécu à l'avalanche et a épousé la veuve de Lowe et adopté ses trois fils, a estimé que cette découverte offrait "un soulagement et permettait de tourner la page". La famille va se rendre sur le sommet tibétain, l'un des 14 sommets de plus de 8.000 mètres dans le monde, pour ramener les corps. "Les parents d'Alex sont reconnaissants de savoir que le corps de leur fils a été retrouvé et que Conrad, les garçons et moi allons nous rendre en pèlerinage sur le Shisha Pangma", a dit la veuve de Lowe, Jennifer Lowe-Anker, dans un communiqué publié vendredi.
 
 
Le couple se trouvait au Népal quand il a appris la nouvelle, alors qu'il supervisait la construction d'un nouveau bâtiment pour le Khumbu Climbing Centre, un centre de formation des Népalais travaillant dans le milieu de la montagne. Le centre a été crée en 2003 en mémoire de Lowe, qui avait gravi deux fois l'Everest et avait des liens forts avec le Népal. Il était reconnu comme l'un des meilleurs alpinistes mondiaux peu avant sa mort.
 
Les alpinistes David Goettler et Ueli Steck ont découvert les dépouilles alors qu'ils préparaient l'ascension du Shisha Pangma. Le sommet, fermé aux occidentaux jusqu'en 1978, est considéré comme un sommet relativement accessible parmi les plus de 8.000 mètres.
 
 
AFP

 

Deux corps d'alpinistes retrouvés 16 ans plus tard

Le personnel d'EDT attaqué

$
0
0
FAAA - Dans un communiqué ce mardi, le personnel EDT a voulu réagir aux attaques qu'il subit depuis 10 jours. Tina Cross s'en était alors prise à EDT. Le personnel se ferait attaquer verbalement par les clients.
Le personnel d'EDT attaqué
C'est l'intervention de la représentante UPLD à l'Assemblée sur le prix de l'électricité à la Presqu'île qui aurait tout déclenché. Selon elle, EDT pouvait "répondre aux conditions qui lui conviennent, sans véritable concurrence". Elle estimait aussi que Nuihau Laurey offrait "un avantage au profit de la société EDT Engie", ce qui fait réagir ses employés.
 
"On reçoit des attaques des clients que ce soit au bureau ou du personnel en chantier de la part des clients, et on ne peut pas cautionner ça, ça nous met en situation difficile avec les clients", s'est exprimé par téléphone, Patrick TAAROA  secrétaire général du Syndicat des travailleurs de l'électricité de Tahiti.
 
Dans ce communiqué, le syndicat se dit "profondément choqué par la gravité de ces accusations mensongères. Nous n'acceptons pas que des procès d'intention politiciens et affairistes viennent mettre en cause notre outil de travail... Nous ne laisserons personne colporter des accusations infondées, erronées et stupides, sur notre entreprise et nos salariés (actuels ou anciens) qui viennent dégrader les relations que nous entreprenons et construisons avec nos clients depuis des années", peut-on lire dans le communiqué de presse.
 
Un communiqué qui semble viser directement Tina Cross.  
 
Rédaction Web 

Le personnel d'EDT attaqué

Les syndicats manquent de se battre à la Présidence

$
0
0
PAPEETE - Attendus pour négocier, certains représentants de syndicats ont failli en venir aux mains mardi après-midi. Au bout de 20 minutes de rencontre, la réunion se termine avant même qu'Edouard Fritch ait pu s'exprimer.
Les syndicats manquent de se battre à la Présidence
Le rendez-vous donné par le président Fritch avait finalement été accepté par les centrales syndicales, ce mardi après-midi. Mais la rencontre a été écourtée. Les syndicats ne souhaitaient pas négocier tous ensemble : les quatre centrales signataires du préavis de grève contre la réforme de la PSG ne voulaient pas de la présence d'A tia i mua, trop proche, selon eux, des positions du gouvernement. 

Ronald Terorotua, d'O oe to oe rima, a reproché sa position à A tia i mua. Jean-Marie Yan Tu, ancien secrétaire général d'A Tia I Mua, a voulu exposer ses propositions. C'est à ce moment-là que Mahinui Temarii de la CSTP-FO l'a menacé de le frapper. "Ronald a parlé de nos propositions et moi je lui ai dit : ne parle pas de nos propositions, faites les vôtres. Mahinui s'est levé et a dit : laisse Ronald parler. Je lui ai dit que je ne pouvais pas laisser Ronald parler puisque c'est faux quand il détaille, Mahinui a dit : si c'est comme ça, on va boxer. J'ai dit ok, on va boxer alors. S'il était venu, je l'aurais tapé", témoigne Jean-Marie Yan Tu.
 
Tous les syndicats se sont levés et ont quitté la salle sans même qu'Edouard Fritch ait commencé à parler. "Malheureusement, on n'a pas pu exposer nos revendications, parce qu'à chaque fois qu'on exposait, nos amis de A Tia I Mua, très proches du gouvernement et du MEDEF (syndicat patronal, NDLR) nous empêchaient de parler. A un moment donné ça s'est chauffé, et je suis sorti pour calmer", confie Patrick Galenon à Tahiti Nui Television.

Le président Edouard Fritch, quant à lui, a regretté un tel comportement de la part des syndicalistes : "Ils ont failli se battre, pas pour la PSG, pour des positions qui ont été prises par les uns et les autres, je déplore ce genre de situation, on s'est beaucoup plaint parce que j'étais avec Manuel Valls, que je n'étais pas là le 1er mai, et quand je suis là, on vient faire les imbéciles devant moi, je ne peux pas accepter cela. Il y a un vrai problème".
 
Les syndicats ne sortent donc pas grandis de cet incident. Ce clash aura t-il un impact sur la grève ? Quoi qu'il en soit, Patrick Galenon a annoncé que les discussions allaient reprendre sans la présence de A Tia I Mua. Si les négociations n'aboutissent pas, la grève pourrait prendre effet lundi.
 
 
Rédaction Web (Interview : Esther Parau et Mike Leyral)

Jean-Marie Yan Tu, du syndicat A Tia I Mua

Edouard Fritch, président de la Polynésie française

Menacé, le petit fan de Messi fuit son pays

$
0
0
AFGHANISTAN - Le jeune garçon afghan qui avait provoqué l'émoi en se bricolant un maillot de Lionel Messi avec un sac plastique a dû quitter l'Afghanistan pour le Pakistan après des menaces répétées.
Menacé, le petit fan de Messi fuit son pays
Murtaza, 5 ans, avait fait le tour d'Internet en janvier lorsque son frère avait posté une photo de lui avec son "maillot" de fortune avant que le célèbre footballeur argentin ne réalise son rêve en lui offrant un équipement complet du FC Barcelone et un maillot dédicacé de la sélection albiceleste.
 
Mais la belle histoire a tourné au cauchemar puisque la famille d'Ahmadi a depuis fui l'Afghanistan et a même dû demander l'aide du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
 
"J'ai pensé que ma famille et moi étions en danger donc nous avons quitté l'Afghanistan", a confié à l'AFP le père du garçonnet Mohammad Arif Ahmadi, expliquant avoir été contraint au départ par des menaces téléphoniques répétées.
 
Il a même demandé à l'UNHCR de l'envoyer "dans n'importe quel pays sûr" après un voyage qui a déjà porté les Ahmadi à Islamabad, la capitale pakistanaise, puis à Quetta, dans le sud-ouest du pays.
 
"Je n'ai pas le choix", a ajouté Mohammad Arif Ahmadi, pour qui les problèmes ont débuté avec l'attention médiatique.
 
Il espère que lui et sa famille pourront rejoindre l'Espagne, où évolue Messi, pour que le petit Murtaza puisse réaliser son rêve de devenir footballeur professionnel.
 
Un porte-parole du Haut Commissariat a confirmé que la famille avait effectué une demande d'immigration et que l'agence s'était penché sur le dossier.
 
 
AFP
 

Vigilance jaune au sud de la Polynésie française

$
0
0
METEO - De fortes houles sont attendues sur les zones : Rapa, Australes centre et ouest, Iles-Sous-Le-Vent, Iles du Vent, Gambier, Tuamotu Sud. Des houles qui provoqueront une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords.
Vigilance jaune au sud de la Polynésie française
ILES SOUS LE VENT :

Temps toujours nuageux dans l'ensemble mercredi avec quelques averses encore possible du côté de Maupiti et Bora Bora. Jeudi, nuages et averses terminent de s'évacuer au Nord, laissant le soleil prédominer pour la journée.
Vent modéré de Sud-Est. Rafales à 50/60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest approchant les 3 mètres s'amortissant dès mercredi à moins de 2 mètres 50, puis moins de 2 mètres jeudi.

TAHITI ET MOOREA :

Mercredi, belles éclaircies sur les côtes Nord et Ouest mais encore quelques nuages présents sur le relief, les côtes Sud et la presqu'île. Jeudi, les éclaircies se généralisent, les sommets pouvant toutefois encore accrocher les nuages sur les versants Sud et Est. Températures extrêmes prévues : 25 et 30 degrés Celsius.
Vent modéré de Sud-Est. Rafales à 50/60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest approchant les 3 mètres mardi, s'amortissant à 2 mètres 50 mercredi en journée, puis 2 mètres en soirée, et enfin repassant sous la barre des 2 mètres jeudi.

MARQUISES :

Mercredi, après l'évacuation en matinée de quelques nuages récalcitrants sur le groupe Nord, journée ensoleillée sur l'ensemble de l'archipel. Jeudi ensoleillé également.
Vent de secteur Est faible à modéré.
Mer peu agitée. Houle longue de Sud Sud-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50.

TUAMOTU ET GAMBIER :

Alors qu'au Nord et au Sud le ciel n'est que peu à passagèrement nuageux, une bande nuageuse plus compacte s'étire dans le Centre. Elle peut être particulièrement active entre Anaa, Hao et Reao. Jeudi, cette bande nuageuse se décale un peu plus au Nord.
Sur le Nord Tuamotu, vent variable faible de Nord à Nord-Ouest dominant. Dans le Sud-Ouest, vent modéré de Sud-Est, voire Sud jeudi. Dans le Sud-Est, vent faible à modéré de secteur Est dominant, se renforçant jeudi en tournant au secteur Ouest du côté de Rikitea et Reao, et au secteur Sud de Tematangi à Hao.
Mer peu agitée au Nord, agitée au Sud. Houle longue de Sud-Ouest s'amplifiant à 3 mètres/3 mètres 50 sur la moitié Sud et jusqu'à 2 mètres voire 2 mètres 50 au Nord.

AUSTRALES :

Temps passagèrement nuageux dans l'ensemble les deux jours sur l'archipel. Plus en détails : Un voile d'altitude relativement épais est attendu mercredi en journée vers Rimatara et Rurutu, puis s'étire en soirée vers Tubuai et Raivavae, et quelques petites pluies arrosent Rapa jeudi matin.
Vent modéré sur l'archipel. Il est de Sud-Est à Rimatara et Rurutu, de secteur Sud à Tubuai et Raivavae, et d'Ouest mercredi puis Sud-Ouest jeudi pour Rapa.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest autour de 3 mètres 50 au Nord et 4 mètres vers Rapa, s'amortissant dès mercredi à 2 mètres 50/3 mètres.


COMPLEMENT POUR LA PECHE ET LA NAVIGATION DE PLAISANCE DANS LE TRIANGLE TAHITI MAUPITI MANIHI :

Il n'y a pas d'avis de vents forts en cours ni prévu dans la zone. Sur la Société les deux jours, vent de Sud-Est 14/18 noeuds, pointes à 30 noeuds. Vers Manihi, vent 5 noeuds d'Ouest dominant les deux jours. Mer peu agitée vers Manihi et agitée sur la Société. Houle longue de Sud-Ouest d'environ 2 mètres 50 mercredi puis 2 mètres jeudi.
 
Bulletin de prévisions Météo France Tahiti

Les recherches continuent pour retrouver Matariki

$
0
0
PAEA - Le jeune adolescent emporté avec son paddle, mardi, n'a toujours pas été retrouvé. Les recherches ont repris ce mercredi matin avec deux équipes, l'une partant de Vaitupa et l'autre de Mara'a.
Les recherches continuent pour retrouver Matariki
Mardi vers 15 heures, Matariki accompagné d'un autre adolescent sont allés faire du paddle, vers le Mahana Parc à Paea. Le courant les aurait emportés. L'un des deux a réussi à passer le récif et à alerter les secours.
 
Les recherches ont été interrompues mardi soir, vers 22 heures et ont repris ce mercredi matin. Selon Stanley Ellacott, deux interventions sont actives ce mercredi matin, l'une partant de Mara'a et l'autre de Vaitupa. Il y aurait une dizaine de bateaux en place pour effectuer les recherches avec l'intervention de l'avion le Casa.
 
Sur les réseaux sociaux, c'est une véritable chaîne de solidarité qui s'est mise en place. "Le jeune neveu " Matariki " a été emporté par le courant de la Petite passe de chez Marie Paea c'est une petit passe entre Maraa et la mairie de Paea il est normalement accroché à un Paddle Mistral Rouge type short Board. Hier soir des pécheurs de marara de Paea ainsi que le MRCC étaient sur zone ils ont sillonné les cotes de la mairie à Taapuna mais pour l'heure rien", pouvait-on lire sur un réseau social.
 
Stanley Ellacott rappelle que si certaines personnes veulent participer aux recherches, qu'il est préférable par mesure de précaution, de contacter le MRCC pour une meilleure coordination et pour éviter tout incident.
  
 
Rédaction Web

 

René Bidal, nouveau haut-commissaire

$
0
0
ETAT - René Bidal vient d'être nommé sur le Fenua. Il était jusqu'ici préfet de l'Eure. Lionel Beffre, lui, est nommé en Isère.
René Bidal, nouveau haut-commissaire
La décision a été prise en conseil des ministres à Paris ce mercredi : le haut-commissaire de la République en Polynésie française change.

Lionel Beffre avait pris ses fonctions le 13 septembre 2013. Il est nommé préfet du département de l'Isère.

Il partira dans quelques semaines. René Bidal, en fonction dans l'Eure, lui succèdera. 

Ce haut fonctionnaire, âgé de 56 ans, est titulaire d’une maîtrise en droit privé, et d'un diplôme en sciences criminelles de l’école nationale supérieure de police. 
 
 
Laure Philiber

 

René Bidal, futur Haut-commissaire de la République en Polynésie française
Sous-préfet de 2ème classe, directeur de cabinet du préfet des Landes, de juillet 1992 à septembre 1993, il devient directeur de cabinet du préfet du Finistère, de septembre 1993 à janvier 1996. 
René Bidal rejoint ensuite L'Aveyron pendant 2 ans, où il est secrétaire général de la préfecture, avant d'être promu sous-préfet de Guingamp, là aussi pour une période de deux années. 
Secrétaire général de la préfecture de Charente-Maritime entre la fin 2000 et 2003, il poursuit sa carrière comme directeur du cabinet du préfet des Hauts-de-Seine, sous-préfet de Béthune, secrétaire général de la préfecture de la région Rhône-Alpes. 
Depuis 2010, il est préfet. D'abord dans les Hautes-Pyrénées, puis dans les Pyrénées Orientales, puis dans l'Eure depuis le premier septembre 2014. 
La Polynésie française est son premier poste en outre-mer.


Une Australienne accouche d'un bébé de 6 kg

$
0
0
NAISSANCE - A l'échographie, le bébé devait peser 4 kg. Grosse surprise, à l'accouchement, son fils pèse 6 kg. Une césarienne a dû être effectuée pour sortir le petit garçon.
Une Australienne accouche d'un bébé de 6 kg
Breanna Sykes, jeune australienne devait accoucher par voie basse samedi dernier. Mais, au moment d'expulser l'enfant, les médecins constatent que le bébé est "trop gros". Ils demandent donc à la mère de ne plus pousser, car "le bébé pourrait fracturer son bassin". D'urgence, ils pratiquent une césarienne.

"Mes eaux ont éclaté, et je fus complètement dilaté, mais la douleur était trop forte. Je faisais une crise d'angoisse de sorte qu'ils ont dû me mettre sous anesthésie. Quand je me suis réveillée, ils m'ont dit que mon bébé pesait 5.9 kg", témoigne Breanna Sykes à nos confrères de Perth Now.

Ziad Kadic, c'est le nom de son petit garçon qui mesure 57 cm. Il serait certainement le plus gros bébé en Australie. La jeune maman et son petit garçon ont reçu la visite d'une quinzaine de médecins, selon nos confrères. Certains ont même sorti : "c'est le plus grand nouveau-né qu'ils n'avaient jamais vu".
 
 
Rédaction Web 

Une Australienne accouche d'un bébé de 6 kg

Une Australienne accouche d'un bébé de 6 kg

Connaissez-vous le running man challenge?

$
0
0
DANSE - Ce défi qui fait le tour de la planète arrive dans le Pacifique. Tahiti et la Nouvelle-Zélande ont déjà participé...
Connaissez-vous le running man challenge?
Un nouveau défi viral déchaîne la toile. Le running man challenge est un défi filmé et diffusé sur internet, un peu sur le principe du Harlem shake. Les internautes se lancent des défis, et s'affrontent. Il s'agit de réaliser le pas "running man" - qui imite des personnes qui courent sur place - sur un titre des années 90 "My Boo", un morceau R&B  des Ghost Town DJ's, retrouvé par deux lycéens américains. Le clip est alors repris par de jeunes sportifs universitaires qui défient d'autres écoles dans une battle de danse.
N'hésitez pas à produire vos propres vidéos et à nous les faire parvenir.
Redaction web

Le #RunningManChallenge Tahiti
http://www.tntv.pf/video/
Copyright TeivaProd TAHITI - Tuarii TRACQUI - Hei Tahiti 2016

Le phénomène arrive sur le fenua avec Tuarii Traqui et sa troupe de danse, Hei Tahiti. Dans cette vidéo, tournée sur différents sites de Papeete, et postée mardi sur les réseaux sociaux, les danseurs retravaillent le "running man" avec une touche polynésienne.
 

 

Le #RunningManChallenge des policiers néo-zélandais
http://www.tntv.pf/video/
Espérons que la vidéo polynésienne prenne autant d'ampleur que celle des kiwis. Postée le 3 mai, elle totalise déjà plus de 5 millions de vues sur You tube. On y voit des policiers néo-zélandais en uniforme, réaliser une chorégraphie dans un parking : "Nous attrapons des gens en fuite tous les jours, ceci est un nouveau 'running man challenge' pour notre équipe"  explique la brigade sur les réseaux sociaux. Elle a ensuite défié d'autres brigades. Une de New York a répondu au challenge et publié sa propre vidéo, filmée avec des jeunes de Brooklyn.

Rédaction web

Welcome to Papeete!

$
0
0
TOURISME - Le message s'adresse aux passagers du Sea Princess. La capitale a prévu de soigner l'accueil de ses touristes en ce jeudi de l'Ascension...
Welcome to Papeete!
le Sea Princess arrive ce mercredi, à 20 heures, avec à son bord 1950 passagers et 850 membres d'équipages . 
La capitale a prévu une série d'animations pour les toursites, en ce jeudi férié. 
En centre-ville, une animation musicale est prévue au quartier du commerce, au centre Vaima et au Fare Tony. Le front de mer sera décoré. Une quarantaine de commerçants seront ouverts pour la journée. 

Du côté de la mairie de Papeete,  les touristes pourront voir le salon du tifaifai. A l’Assemblée de la Polynésie française, et au parc Bougainville, des artisans seront également présents. 
A l’épi et au fare Manihini : ambiance musicale, distribution de tiare, et show de danse du groupe Huriama.
 
 

Programme de l'accueil des passagers du Sea Princess

Accueil du Sea Princess – Jeudi 5 mai 2016 
Sea Princess Welcoming – Thursday MAY 5th 2016

Dans le centre-ville - Papeete Downtown 
8h-14h: Animation musicale 
8am-2pm: Live ‘ukulele strolling players band entertainment

Mairie de Papeete – Town Hall of Papeete 
9h-17h: Salon du Tifaifai 
9 am-5 pm: Tifaifai Exibition

Assemblée de la Polynésie française – assembly of french polynesia 
8h-17h : Te rima veavea Faaa 
8am-5 pm : Exposition local arts, crafts exhibition and demonstration

Epi - Ship landing 
Accueil polynésien (ambiance musicale et distribution de tiare) 
Polynesian Welcoming (live tahitian music and tiare gift)

Au Fare Manihini - Tourism office 
8h : Prestation de danse du groupe Huriama 
8 am: Traditional dance performance with Huriama

8h à 13h: Démonstration nouage de paréo, animation autour du coco (décorticage, râpage, lait de coco et dégustation) 
8 am -1 pm: Pareo tie exhibition and demonstration, coconut show entertainment (nut peeling, coconut grated, milk making and taste)

Parc Bougainville – Bougainville Arts village 
8h à 16h30 : Exposition et démonstration d’artisanat
8 am – 4.30 pm: Exposition local arts, crafts exhibition and demonstration


Son paddle découvert, Matariki toujours porté disparu

$
0
0
PAEA - Le jeune Matariki, porté disparu depuis hier soir, est toujours recherché par le MRCC, des moyens aériens et des pêcheurs. Mais la découverte de son paddle, à huit kilomètres au large de Moorea, réduit les espoirs des secours.
Son paddle découvert, Matariki toujours porté disparu
Malgré les moyens mobilisés, les espoirs s'amenuisent. Stanley Ellacott, le Président de la Fédération de sauvetage en mer de Polynésie française, a indiqué que les secours avaient retrouvé le paddle de l'adolescent, mercredi après-midi. 
Parti la veille avec un ami, il aurait été emporté par un fort courant, au large du Mahana Park, à Paea.

Selon son père, Jean-Claude Henriou, Matariki avait lui-même aidé son ami, en difficulté, avant d'être emporté. Pour cet homme désespéré, "le temps n'existe plus", mais il conserve un espoir : "le soleil est toujours là, on attend, l'espoir fait vivre" a-t-il confié à TNTV.

La paroisse de Christ-Roi de Pamatai a annoncé que sa messe de ce soir serait notamment destinée à Matariki.
Les recherches se poursuivent.
Rédaction web

Jean-Claude Henriou, père de Matariki :

Le collège de Teva I Uta est presque terminé

$
0
0
EDUCATION - Construit en 2014, l'établissement sera fin prêt pour accueillir ses futurs élèves à la rentrée prochaine. L'heure est aux dernières finitions.
Le collège de Teva I Uta est presque terminé
La pluie n'a pas fait de cadeau à l'entreprise choisie pour construire le collège de Teva I Uta. Malgré la période pluvieuse de ces dernières semaines, le délai de fin des travaux est respecté. Le plus gros a été réalisé, il ne reste plus que les dernières finitions. "Les travaux sont bientôt terminés, ce qui nous permettra après de passer à la phase d'équipement des salles et des bureaux", s'est réjouit Guillaume Filipi, technicien au ministère de l'Education. 

 
Si les routes d'accès sont toujours en travaux, les dernières finitions du côté du bâtiment concernent la peinture, les prises de courant à installer, etc. Pour le maître-d'ouvrage, Jean Peret, le délai est bien respecté : "On est dans le planning puisqu'à l'origine, la fin des travaux c'était fin juillet, je l'ai ramené à fin mai et on est dans les temps".
 
Au total, le collège qui sera flambant neuf comptera une trentaine de salles,  et un plateau sportif de 600 m2. L'investissement concernant la construction s'élève à 1,6 milliards de Fcfp. Les équipements seront livrés au mois de juin, pour un établissement fin prêt en août prochain. C'est le dernier établissement scolaire construit en Polynésie.
 
Rédaction Web  

Disparition en mer : les recherches sont arrêtées

$
0
0
Disparition en mer : les recherches sont arrêtées
C'est le président de la fédération d'entraide de secours en mer qui l'indique: les recherches pour retrouver Matariki Henriou s'arrêtent ce mercredi soir. L'adolescent n'a pas été retrouvé. Seul son paddle a été récupéré par les pêcheurs. 
Stanley Ellacott, joint pas téléphone, indique qu'une messe en l'honneur de Matariki va être donnée à la paroisse Christ-Roi de Pamatai ce mercredi soir. 

La famille a retrouvé le corps de Matariki

$
0
0
DISPARITION - Le corps de Matariki parti en paddle mardi a été retrouvé sous l'eau, accroché au récif. C'est la famille elle-même qui a mené les recherches ce jeudi matin.
La famille a retrouvé le corps de Matariki
Mercredi soir, le MRCC a indiqué avoir arrêté les recherches pour retrouver Matariki Henriou. Il était parti faire du paddle avec un ami, mardi dernier. Ils ont tous deux été emportés par le courant, mais son ami a réussi à regagner le rivage et à alerter les secours. Des recherches maritimes et aériennes ont été mises en place pour retrouver Matariki.
 
Ce jeudi matin, la famille a décidé de plonger près de la passe où ils ont été emportés sur les conseils de Stanley Ellacott, président de la fédération d'entraide de secours en mer. "J'ai dit à la famille que si la mer était calme ce matin, il fallait plonger aux abords de la passe où ils ont été emportés", a t-il conseillé.
 
La famille a finalement trouvé le corps de Matariki accroché au récif, aux alentours de 7 heures ce jeudi matin.
 
 
Rédaction Web

 


Des seigneurs des mers observés à Fakarava

$
0
0
PLONGEE - La même semaine, le club Dive Spirit de Fakarava a croisé sous l'eau deux seigneurs de l'océan : un immense requin-marteau, et un espadon voilier. Les plongeurs ont filmé ces rencontres extraordinaires.
Des seigneurs des mers observés à Fakarava
L'espadon voilier est déjà une belle prise pour les pêcheurs. Mais pour les plongeurs, c'est un cadeau de l'océan, une rencontre qui n'arrive qu'une fois dans une vie.

"Quand on le voit, c'est comme ça, juste sous la surface, à l'affût ! Il est passé près de nous, curieux, puis a déployé sa voile, histoire de bien montrer sa puissance... et de filer vite !" confient Ariane et Matias Medina, les propriétaires du club Dive Spirit.

Ils qualifient même le requin-marteau de "sympa" puisqu'il a rendu visite aux deux palanquées du jour. Des palanquées constituées de résidents, mais aussi de touristes américains, singapouriens, allemands et français. Autant de visiteurs qui parleront de ces plongées magiques : de quoi renforcer encore la réputation de paradis sous-marin des Tuamotu.
 
Mike Leyral

La video du club Dive Spirit Fakarava :
http://www.tntv.pf/video/

Johnny a enflammé To'ata

$
0
0
PAPEETE - Mercredi soir, la rock star française a offert un concert grandiose au public polynésien venu nombreux. Plus de 5000 places vendues et des tribunes pleines. Les spectateurs ne sont pas prêts d'oublier ce concert exceptionnel.
Johnny a enflammé To'ata
Il faut croire que l'arrivée peu appréciée de Johnny à l'aéroport n'a pas empêché le public polynésien d'aller à son concert. Mercredi soir, la place To'ata était pleine à craquer. Selon l'animateur de la soirée, Alexandre Taliercio, certaines personnes seraient venues exprès de métropole pour suivre leur idole sur les terres polynésiennes.
 
Johnny, accompagné d'une quinzaine de musiciens, a proposé deux heures de concert exceptionnel. Avec les morceaux les plus connus du chanteur de 72 ans : Allumer le feu, Quelque chose de Tenessee, Gabrielle, et bien d'autres. Résultat : un spectacle de qualité pour un public conquis. Evidemment, Johnny a fait un rappel : il est apparu sur la scène avec un collier de fleurs ainsi que ses musiciens. "Je vous aime", a lancé la rock star au public polynésien. 
 
A noter également, la prestation du groupe local Tikahiri, qui a assuré la première partie du concert. Le producteur de la star française aurait confié à Tikahiri que Johnny les a appréciés. L'occasion pour Tikahiri d'offrir deux CD à Johnny Hallyday.
 
Rédaction Web

 
 

Johnny a enflammé To'ata

Johnny a enflammé To'ata

Johnny a enflammé To'ata

Johnny a enflammé To'ata

Johnny a enflammé To'ata

Paddling Connection remporte la 1ère étape de la Vendée Va'a

$
0
0
FRANCE - La 7e édition de la Vendée Va'a a démarré ce jeudi aux Sables d'Olonne.15 équipages vont parcourir 123 km sur 3 jours pour espérer se qualifier au championnat de France longue distance en va'a. Air Tahiti Nui a perdu un rameur alors que Paddling Connection a remporté la première étape
Paddling Connection remporte la 1ère étape de la Vendée Va'a
La Vendée Va'a a démarré dans de bonnes conditions. Le soleil était au rendez-vous avec une température avoisinant les 12 degrés. Le top départ a été lancé à 10h30 et les premières équipes sont arrivées vers 13h35. Les 14 participants ont parcouru 45,4 km en direction de Jard sur mer et retour sur la grande plage.
 
Paddling Connection est arrivée en tête du classement de la première étape. Le deuxième équipage polynésien, Air Tahiti Nui a perdu un rameur, victime d'une hyperthermie. "Il a dû laisser ses coéquipiers terminer la course à 5, ce qui ne les a pas empêchés de finir 7e. Le coureur va bien après un moment d'observation par les équipes de secours", pouvait-on lire sur la page Facebook de la Vendée Va'a.

La deuxième étape se déroulera vendredi. Les rameurs partiront du phare des Barges en direction de la baie de Cayola, suivi d'un retour sur la grande plage pour une distance de 26,7 km. "Si l'équipe de Paddling Connection mène le jeu sans conteste, une bagarre s'annonce d'ores et déjà pour la seconde place entre La Méduse, Belharra et Toulon Va'a. Air Tahiti Nui devra remonter un handicap de plus de 16 min pour monter sur le podium", a annoncé le comité organisateur.
 
Rédaction Web 

 

Classement de l'étape 1
1 - Paddling Connection
2 - La Méduse Va'a - La Seyne sur Mer
3 - Belharra Watermen
4 - Toulon Va'a
5 - SV Vaux en Vzelin
6 - Canoe Kayak Brestois
7 - Air Tahiti Nui
8 - Baie de Somme CK
9 - Marseilles Mazargues CK
10 - Breizh Polynesia Va'a Club
11 - CK Cote de Lumière
12 - CK Fontenay le Comte
 13 - Médoc Va'a 33
14 - Va'a 21 Fréjus
15 - Bac CK Sevres Issy 

Paddling Connection remporte la 1ère étape de la Vendée Va'a


 

Paddling Connection remporte la 1ère étape de la Vendée Va'a


 

Paddling Connection remporte la 1ère étape de la Vendée Va'a

http://www.tntv.pf/video/

Une veillée pour Matariki

$
0
0
Une veillée pour le jeune Matariki, décédé au cours d'une sortie en paddle, aura lieu ce soir à 18h30 en l'église catholique St François Xavier de Paea.
L'enterrement est prévu samedi à 10h00, au cimetière Tiapa de Paea.
 

Johnny Hallyday critiqué par les Maubeugois

$
0
0
PEOPLE - Avant de monter sur la scène de To'ata mercredi soir, la star française a accordé une conférence de presse. Johnny Hallyday a laissé échapper un commentaire qui a déplu aux Maubeugeois. En métropole, les journaux et émissions ont repris sa petite phrase.
Johnny Hallyday critiqué par les Maubeugois
Quelques minutes avant de se produire devant le public polynésien, la star de 72 ans s'est laissé interviewer par les médias polynésiens. "C'est paradisiaque, c'est pas tous les jours qu'on chante dans des endroits comme ça", s'est-il enthousiasmé. Mais c'est la suite qui fâche les habitants du nord de la France. "C’est quand même mieux de venir chanter ici à Papeete, à Tahiti, qu’à Maubeuge. Non mais c'est vrai, c'est quand même beaucoup plus joli, plus enchanteur !".
 
Face à cette remarque, Arnaud Dacagny, le maire de Maubeuge a réagi. Dans La Voix du Nord, on retrouve ses propos : "Il était bien content d’y venir à la KBM au début de sa carrière ! Il aurait pu dire Béthune ou une autre ville mais il a dit Maubeuge. Et si les Maubeugeois sont très critiques, ils n’aiment pas être critiqués !". Selon le même média, Arnaud Decagny est bien décidé à écrire à la société de production de l'artiste et l'invite "à venir faire un concert à Maubeuge".
 
Le Petit Journal de Canal + n'est pas passé à côté de cette actualité. Camille, sa chroniqueuse, s'est rendue dans la ville du Nord pour connaître la réaction des Maubeugeois. "Il a perdu tous ses fans, Oh le salaud, Noooon, il a dit ça ? Ben on est bien ici quand même", ont-ils déclaré. En fait, selon la chroniqueuse du petit Journal, la rock star française est déjà allée à Maubeuge, mais c'était il y a fort longtemps : à l'été 1971, pour un festival qui s'appelait la Kermesse de la bière.
 
Johnny Hallyday ira t-il donner un concert dans la ville du nord ? Ce qui est certain c'est que la famille Hallyday a apprécié son séjour en Polynésie, si l'on en croit les photos et commentaires de Laeticia Hallyday sur Instragram.
 
Rédaction Web

Johnny Hallyday critiqué par les Maubeugois


Viewing all 31133 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>