Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31181 articles
Browse latest View live

Le retour des Bons P'tits Plats de Maheata sur TNTV

$
0
0
A partir du 21 janvier, Les Bons P'tits Plats de Maheata font leur retour sur TNTV, du lundi au vendredi à 18h55 !

Dès le 21 janvier, Maheata Banner sera de retour sur TNTV avec de nouvelles recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres. Après sa participation dans "Le Meilleur Pâtissier", elle revient à la télé avec des plats qui vous mettront l'eau à la bouche. Simples, pas chers, aux couleurs du Fenua. Selon Maheata, « il y aura par exemple la recette du gâteau renversé à l'ananas, du pua'a rôti, du tajine de poisson et même du pain coco ! » « Les Bons P'tits plats de Maheata », ce sont des recettes à partager en famille, avec ses amis ou tout simplement pour se faire plaisir ! Chaque soir, vous pourrez retrouver les recettes complètes des plats avec des photos. Vous aurez aussi la possibilité de revoir l'émission en replay sur notre site internet ! 
 
Le programme de la semaine:

Lundi: Moelleux à la vanille 
Mardi: Toast de patates douces aux légumes frais 
Mercredi: Bundt aux fruits de la passion 
Jeudi: rougail aux crevettes
Vendredi: Soupe de têtes de crevettes

 

Les Bons P'tits Plats de Maheata sur TNTV 
Du lundi au vendredi à 18h55



Moana : Tom et César, deux passionnés de voile

$
0
0
100% FENUA - Dimanche 20 janvier à 17h40, découvrez un nouveau magazine consacré à la mer
Moana : Tom et César, deux passionnés de voile
Crédit photo : Moana
 
Dimanche prochain, votre RDV consacré à la MER fera sa rentrée ! Votre magazine vous propose un portrait de Tom et César, deux jeunes passionnés de voile licenciés au Yacht Club de Arue. A 16 ans, les deux amis participent régulièrement à des compétitions et ce, depuis quelques années déjà. L’année dernière, Tom et César ont participé à l’ultime étape du championnat du monde de Diam 24, un trimaran ultra rapide, organisé au Fenua en novembre dernier.
Tom, César et leur coach, Didier Arnould nous apporteront leurs regards expérimentés et instructifs sur la voile en Polynésie.
 
Production : Yann MARIASSOUCE
Réalisation : Marie CHOLLET

Moana 
Tous les dimanches à 17h40 sur TNTV

Retrouvez sur TNTV Replay après diffusion à la télé


Réouverture de la vallée de la Fautaua

$
0
0
Réouverture de la vallée de la Fautaua
En raison des conditions météorologiques et par mesure de prévention, l’accès à la vallée de la Fautaua qui était fermé depuis le 14 janvier sera réouvert à partir de ce vendredi 18 janvier 2019.

Vidéo - "BabyShark" : la chanson aux 2 milliards de vues qui cartonne dans le monde entier

$
0
0
ÉTATS-UNIS - Une comptine pour enfants sur une famille de requins rend fou les internautes et les stars par son rythme répétitif et entraînant, et sa chorégraphie cadencée. Elle a été visionnée plus de 2 milliards de fois sur YouTube et fait désormais partie du top 25 des vidéos les plus vues de l'histoire de YouTube.
Postée initialement sur YouTube en juin 2016, la chanson ne fait pourtant le buzz que depuis quelques jours et ne devrait pas tarder à atteindre les 3 milliards de vues. Il s'agit d'une comptine pour enfants intitulée "Baby Shark Dance" et qui relate les aventures d'une famille de requins. Produite par Pinkfong, une société de divertissement éducatif sud coréenne, la chanson s'est hissée au 23e rang des vidéos les plus regardées de l'histoire de YouTube, derrière "Despacito" de Luis Fonsi, "Gangnam Style" de Psy. et "Hello" de Adele. Et cette semaine, la comptine s'est même classée à la 38e place du Billboard Hot 100  qui donne le classement hebdomadaire des 100 chansons les plus populaires aux États-Unis, toutes catégories musicales confondues.

Devenue virale et traduite en 11 langues, la chanson aux paroles minimalistes ponctuées de "doo doo doo doo doo doo", a été reprise par plusieurs groupes de K-Pop, et elle s'est retrouvée dans plusieurs émissions américaines comme The Ellen Show  aux États-Unis ou encore X-Factor au Royaume-Uni.

Un #BabySharkChallenge" a même vu le jour sur Twitter, Instagram et la célèbre application TikTok, où les internautes s'amusent à se filmer en train reproduire la danse du requin du clip de la comptine.
 
Rédaction web

Une quarantaine de films documentaires à découvrir au Fifo

$
0
0
ÉVÉNEMENT - La 16e édition du Festival international du film documentaire océanien (Fifo) se tiendra du 2 au 10 février à la Maison de la culture. Le public pourra découvrir pas moins de 49 films documentaires, dont 13 en compétition pour le grand prix.
Une quarantaine de films documentaires à découvrir au Fifo
Le Fifo arrive… Les organisateurs ont présenté ce jeudi matin la 16e édition du Festival international du film documentaire océanien, qui reprendra ses quartiers à la Maison de la culture du 2 au 10 février.
 
Une édition qui "promet de bons moments, riches en découvertes et en rencontres inattendues", a confié Michèle de Chazeaux, membre du comité de présélection du Fifo. Si pour cette grande dame, "la tendance, c’est toujours pareil, une rencontre avec le peuple des sociétés océaniennes, avec des décors époustouflants quelques fois et des problématiques auxquelles on ne songe pas forcément", elle note toutefois que les réalisateurs étaient "plus dans l’actualité".
 
"La thématique qui a été privilégiée dans les films documentaires de Nouvelle-Calédonie, ça a été l’échéance du référendum, qui a permis aux réalisateurs de nous présenter un éventail de questionnements intéressant, poursuit-elle.
 
Et puis il y a aussi cette problématique de l’environnement qu’on ne connaissait pas, par exemple l’histoire qui pèse sur les îles Marshall avec le dôme fissuré sous lequel est enfoui des déchets nucléaires. Là, c’est une découverte, je ne le savais pas. Je ne savais pas non plus que l’histoire des enfants volés n’était pas un chapitre clos, que ça continuait sournoisement encore à être pratiqué.

On s’aperçoit qu’il y a une mémoire des cérémonies absolument gigantesque. Quand des ossements reviennent, comme il en est revenu en Polynésie, ils sont capables de retrouver des cérémonies qui étaient apparemment oubliées, parce qu’elles n’avaient plus d’occasion d’être célébrées."
 
Au total, ce ne sont pas moins de 49 films qui seront proposés au public. Parmi ceux-ci, 13 films en compétition seront présentés au jury international du festival et 15 autres seront projetés hors-compétition. À ceux-là s’ajoutent 10 films dans la catégorie Plus d’Océanie, qui remplace les Écrans océaniens.
 
En dehors des projections, de nombreux ateliers, rencontres, conférences et tables rondes sont également prévus. Et un programme réservé aux scolaires a été préparé.

Retrouver tous les détails de ce festival sur www.fifotahiti.com.
 
Rédaction web avec Mike Leyral

De 0 à 100 km/h du 20 janvier

$
0
0
100% FENUA - Dimanche 20 janvier à 17h05, Fred Henry vous emmène sur les routes de Tahiti pour de nouveaux tests.
De 0 à 100 km/h du 20 janvier
Crédit photo : Phaze Prod 

Essais, dossiers complets, mais aussi ce qui se passe sur la toile avec le buzz net de la semaine, vous saurez tout sur l'actualité auto, moto et même bateau du fenua. "De 0 à 100 km/h" pense également aux amoureux de belles cylindrées et voitures de luxe. Chaque dimanche, le magazine vous emmène aux Etats-Unis sur le circuit de Las Vegas pour essayer une voiture d'exception. Ferrari, Lamborghini, toutes ces voitures qui vous font rêver... 

Au sommaire cette semaine:  
ESSAI : MG GS
SUJET : Karting 
 
Magazine présenté par Fred Henry.
Phaze Production

De 0 à 100 km/h
Dimanche 20 janvier à 17h15

A retrouver sur TNTV replay après diffusion à la télé


Une petite fille de 2 ans meurt noyée dans une piscine à Faa'a

$
0
0
DRAME - Hier soir, aux alentours de 19 heures, une enfant de 2 ans a échappé à la vigilance de ses parents et est morte noyée dans la piscine familiale.
Une petite fille de 2 ans meurt noyée dans une piscine à Faa'a
C'est dans le quartier de Saint-Hilaire à Faa'a que le drame s'est produit, mercredi soir, aux alentours de 19 heures.

Selon Charles Vanaa, le chef de corps des pompiers de Faa'a, la maman faisait la cuisine tandis que ses autres enfants et son mari étaient occupés dans la maison. La petite fille a alors échappé à la vigilance de ses parents et est allée se baigner dans la piscine familiale qui n'était pas équipée de barrières. C'est l'un des enfants qui a retrouvé la petite fille. 

Quand les pompiers sont arrivés, le SMUR était déjà sur place et tentait de réanimer en vain la fillette, qui est décédée sur place. Le décès a été déclaré à 21 heures après plus d'une heure de massage cardiaque.

 

Noyade dans les piscines : comment éviter le drame

$
0
0
SÉCURITÉ - En Polynésie, aucune réglementation n’impose aux propriétaires d’installer des dispositifs de sécurité au bord des piscines privées, pour autant, les ventes de barrières augmentent.
Noyade dans les piscines : comment éviter le drame
"J'ai un petit garçon de trois ans qui n'écoute pas tout le temps, qui veut jouer... Et on n'a pas forcément constamment les yeux rivés sur lui, et un accident peut tellement vite arriver... On a préféré la sécurité à la beauté de la piscine. On fait une piscine et on la sécurise directement. On ferme toujours par sécurité l'enclos de la piscine" nous explique Alexandra Desseigne. Bloquer l’accès à la piscine est devenu un réflexe pour cette mère de famille. Pour sécuriser l’espace baignade sur la terrasse, elle a opté avec son mari pour une barrière en filet, rapidement démontable. Le bassin est ainsi sécurisé pour leur enfant et même pour leur animal de compagnie qui adore se baigner.

En métropole, toute piscine privée à usage familial doit être équipée d’au moins un des 4 systèmes de prévention des noyades : abri, alarme, barrière ou couverture. En Polynésie, il n'y a aucune obligation. Pourtant, Michel Harris, gérant de Educa Piscines à Faa'a voit ses ventes de barrières augmenter : "On en installe de plus en plus, on protège de plus en plus les piscines. En général, les gens les installent quand ils ont des enfants très jeunes. Après ils les enlèvent, et les revendent parfois. On a commencé à en installer il y a une dizaine d'années. Aujourd'hui, on en installe 2 à 3 par mois. Une fois qu'elle est installée, la barrière se fait oublier. On voit la piscine à travers".

Noyade dans les piscines : comment éviter le drame
Le système de filet tendu mesure 1m20. Un enfant de moins de 5 ans ne peut pas l’escalader car aucune barre rigide ne tient le filet. Ce choix de barrière amovible rassure les acquéreurs. Il est plus efficace qu’une alarme à immersion qui se déclenche en cas de chute.

La barrière peut aussi être installée sur la terrasse. Elle limite ainsi l’accès à la piscine côté jardin. Et chaque section peut être attachée par un loquet de sécurité. Mais "quelque soit l'installation et la sécurité qu'on va choisir, il faut quand même toujours surveiller les enfants. La vigilance reste de mise même avec un système de protection" poursuit le pisciniste. 
 
Rédaction web avec Thomas Chabrol et Esther Parau Cordette


Deux vols Air France annulés (AF076 et AF077)

$
0
0
Deux vols Air France annulés (AF076 et AF077)
La compagnie Air France informe dans un communiqué qu’en raison d’un incident informatique majeur à l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle et du couvre-feu des arrivées internationales à Los Angeles, le vol AF076 en provenance de Paris puis Los Angeles du Jeudi 17 janvier et le vol AF077 à destination de Los Angeles puis Paris du vendredi 18 janvier sont annulés.

"Actuellement, toutes nos équipes sont mobilisées afin de trouver des solutions de réacheminement dans les plus brefs délais pour tous les clients concernés par cet événement, explique la direction d'Air France Polynésie française. Tous les passagers ayant laissé leurs contacts mail ou leurs numéros de téléphone portable seront informés de ces modifications."

Pour des renseignements complémentaires, rendez-vous sur le site www.airfrance.pf, rubrique « actualité des vols ».
Communiqué

Aranui 5 - Plus de 200 touristes découvrent Mangareva

$
0
0
TOURISME - Jeudi dernier, l’Aranui 5 appareillait pour sa première croisière vers l’île des mutins de la Bounty. À son bord, 215 passagers, quelques Polynésiens, mais surtout des étrangers qui sont partis à la découverte de Pitcairn ainsi que des îles Australes et des Tuamotu. Ce lundi, le navire a fait escale à Mangareva dans l’archipel des Gambiers.
Aranui 5 - Plus de 200 touristes découvrent Mangareva
Au village de Rikitea, on ne déroge pas à la règle, un collier de fleurs et de la musique accueillent les touristes à leur arrivée sur Mangareva. Le bateau n’a pas pu accoster à quai, alors les passagers sont débarqués à l’aide de barges. Au milieu des toere, taeri parau et faakete, résonne un son métallique : celui d’une caisse qui accompagne les orchestres traditionnels de Mangareva.
 
Un son que l’on retrouve aussi dans les représentations de danses typiques de l’île. Ici, pas de tamure ou de aparima, mais une danse traditionnelle qui a traversé les âges : le pe’i, une danse à la chorégraphie simple et au rythme répétitif. "On a voulu donner quelques chose de mangerévien. je suis très fier de ma culture et je pense qu'on a donné de notre mieux aujourd'hui" explique Dany Paheo, chef d'orchestre de la troupe Takura.

Aranui 5 - Plus de 200 touristes découvrent Mangareva
Une représentation organisée au pied de la cathédrale Saint Michel, le plus ancien monument de Polynésie qui trône au milieu du village de Rikitea. "C'est une belle découverte car ce sont des îles difficiles d'accès, même pour beaucoup de monde à Tahiti. Peu de personnes viennent aux Gambier, encore moins à Rapa et à Pitcairn. C'est une occasion inespérée dans des conditions inoubliables" déclare l'un des touristes.

Si ce voyage est une opportunité pour les voyageurs, il l’est également pour les habitants de l’île. "C'est une très bonne idée car cela nous permet d'avoir des touristes ici. Cela a permis aux artisans de l'île d'ouvrir leurs stand, et de promouvoir l'archipel des Gambier et de découvrir notre histoire" dit Pierre Paeamara, agent administratif.
 
Et pour compléter cette découverte de Mangareva, les 215 passagers ont ensuite été invités à goûter aux spécialités culinaires de l’archipel.
 
Rédaction web avec Moea Pierron et Aivanaa Ruamutu

Air Tahiti Nui accueille son nouveau dreamliner : le Tupaia

$
0
0
AÉRIEN - Après le Fakarava, la compagnie au Tiare a accueilli ce jeudi après-midi son deuxième Boeing Tahitian Dreamliner, le Tupaia. Une cérémonie qui s’est tenue en présence du gouvernement, d’élus à l’Assemblée de Polynésie et des représentants de l’État.
Air Tahiti Nui accueille son nouveau dreamliner : le Tupaia
Cet appareil qui vient s’ajouter à la flotte de nouveaux avions commandés par Air Tahiti Nui va permettre l’ouverture de deux nouvelles destinations : Narita et Paris.

Deux autres appareils sont attendus, l’un en mai, et le dernier au mois d’août.

Air Tahiti Nui accueille son nouveau dreamliner : le Tupaia

Air Tahiti Nui accueille son nouveau dreamliner : le Tupaia

Papy Ellis écope de 8 ans de prison

$
0
0
JUSTICE – Le tribunal correctionnel a confirmé ce jeudi la peine requise la veille par le procureur de la République à l’encontre de Frédéric Ellis : 8 ans de prison ferme. L’un des prévenus dans l’affaire Papy Ellis a obtenu la relaxe et les autres écopent quant à eux de peines allant de 1 à 6 ans de réclusion.
Papy Ellis écope de 8 ans de prison
Le délibéré dans l’affaire Papy Ellis est tombé ce jeudi matin, au terme de trois jours de procès. La peine de 8 ans de prison ferme requise la veille par le procureur de la République à l’encontre de Frédéric Ellis, le principal importateur d’ice dans cette affaire de trafic de stupéfiants, a été prononcée par le tribunal correctionnel de Papeete.
 
"C’est une peine sévère mais qui était attendue, j’avais préparé M. Ellis à ce que cette peine soit requise et qu’elle soit prononcée, a déclaré son conseil, Me Edouard Varrod, à l’issue de l’audience. Donc il s’y attendait, notamment au regard de son passé judiciaire. C’est-à-dire que ce ne sont pas tant les faits qui ont motivé à mon avis cette peine puisqu’on se rend compte que ce sont des quantités importées bien moindres que dans d’autres dossiers. Mais le passé de M. Ellis, qui avait été condamné en 1992 et 2002 devant la cour d’assises, a fait que le tribunal a retenu une peine exemplaire."
 
C’est en effet la plus lourde peine prononcée. Juste derrière, il y a Poutoru Amaru, qui avait organisé plusieurs voyages pour servir ce trafic. Il écope de 6 ans ferme.
 
Jud Zimmerman, un citoyen américain également impliqué dans l’affaire, mais absent au procès car il a réussi à rejoindre les Etats-Unis malgré une interdiction de quitter le territoire, le suit de près avec une peine de 5 ans ferme, l’émission d’un mandat d’arrêt et une interdiction à vie de fouler le sol polynésien.
 
Eremoana Tamuera, arrivé libre, a quitté le palais de justice pour se rendre directement à Nuutania pour 4 ans. Seguel Manutahi, déjà en prison pour une autre affaire, écope de 3 ans supplémentaires.
 
Antoine Ohotua, qui comparaissait libre, est également parti en prison pour 18 mois. Quant aux deux mules de l’affaire, elles ont obtenu une peine de deux ans de prison dont un avec sursis.
 
Wylfrid Hauata a eu 30 mois de prison, dont 18 avec sursis, ce qui ramène sa peine ferme à un an. Une peine qu’il a déjà purgé, puisqu’il était en détention provisoire pendant ce laps de temps. Il est donc ressorti libre. Et Franckie Tumahai a obtenu la relaxe. Une nouvelle qui réjouit l’avocate de ces deux hommes.
 
"J’avais deux clients et mes deux clients sortent aujourd’hui, sourit Me Karina Chouini. Un est relaxé. Le tribunal a jugé que les éléments de preuve n’étaient pas rapportés et c’est exactement ce que j’avais plaidé. Mon autre client sort aujourd’hui. Mais puisqu’il a été condamné quand même pour complicité d’importation de stupéfiants, il a une amende douanière à payer, ce qui est un peu normal."
 
En effet, mis à part Franckie Tumahai et Antoine Ohotua, les huit autres prévenus doivent payer solidairement une amende douanière qui s’élève à 161 millions de Fcfp.
 
"J’espère que ça va permettre aussi, pour les prochains jugements, de comprendre que le trafic de stupéfiants en Polynésie n’est pas acceptable, commente Me Chouini, qu’il n’amène rien de bon à part l’incarcération, des peines d’amende douanière qui sont assez lourdes pour des personnes qui pensaient trouver en ce trafic de stupéfiants un moyen de s’enrichir. En réalité, les trafics sont très souvent démantelés et il n’en ressort rien de bon."
 
Rédaction web avec Sam Teinaore

Un foyer pour mes enfants

$
0
0
Dimanche 20 janvier à 19h25, une belle histoire entre comédie et romance sur TNTV.
Un foyer pour mes enfants
Crédit photo : ABC Studios

Téléfilm avec Luke Perry, Erica Cerra, Graeme Duffy....
Réalisé par James Head
 
Stewart Paylor est écrivain. Après le succès de son premier roman, il peine à trouver la matière pour le second. A son retour de vacances, il découvre qu’une famille a élu domicile chez lui en son absence. Il leur demande de partir, mais va les recroiser, puis les aider, toujours avec une certaine réserve.
 
 

Un foyer pour mes enfants
Dimanche 20 janvier à 19h25


De grandes questions pour des petits champions : du 21 au 25 janvier

$
0
0
100% FENUA - Du lundi au vendredi à 17h50, les enfants prennent la parole sur TNTV.
Les enfants prennent la parole sur TNTV avec « De grandes questions pour de petits champions ». Coproduite par la DGEE (Direction Générale de l’Education et des Enseignements)  l’émission sera diffusée du lundi au vendredi à 17h50. Chaque jour, des enfants âgés de 6 à 12 ans, donneront leur avis sur un sujet, qu’il soit lié à la santé, la politique, l’éducation, les traditions, l’environnent ou encore l’actualité. Les thématiques abordés sont diverses et variés. L’objectif est de d’offrir aux jeunes générations, une tribune pour qu’ils puissent s’exprimer en toute sincérité et se faire entendre. « A quoi servent les mathématiques dans la vie ? », « C’est quoi l’amitié? », « Qu’est-ce qu’être citoyen ? », « Qu’est-ce que l’égalité entre les filles et les garçons? », « Le changement climatique c’est quoi ? », « Et grandir ça veut dire quoi pour toi ? »… De GRANDES questions pour des PETITS champions, une émission drôle, touchante, avec des réponses peut-être parfois difficiles à entendre mais surtout sans jugement !
 
Au programme du 21 au 25 janvier
-Lundi: être immortel
-Mardi: Bobby 
-Mercredi: l'homme préhistorique
-Jeudi: la violence 
-Vendredi: avant internet 

Série de modules développée par PK0côteTHEATRE en coproduction avec la DGEE (Direction Générale de l’Education et des Enseignements)

De grandes questions pour des petits champions
Du lundi au vendredi à 17h50

Sur TNTV Replay après diffusion à la télé


Vidéo - À Hawaii, des plongeurs nagent avec un requin blanc géant

$
0
0
HAWAII - Un gigantesque requin blanc, parmi les plus grands jamais signalés, a été aperçu au large des côtes d'Hawaii par une équipe de plongeurs, qui se sont payés le luxe de nager aux côtés de ce redoutable prédateur.
La femelle de quelque six mètres de long (qui porte des marques similaires à "Deep Blue", l'un des plus grands requins blancs recensés) est apparue sans prévenir mardi, pour se joindre à d'autres squales en train de se repaître d'une carcasse de cachalot flottant près de l'île d'Oahu.

"On a vu quelques (requins tigres) et elle est arrivée, et tous les autres requins se sont éparpillés. C'est alors qu'elle a commencé à se frotter contre le bateau", a raconté Ocean Ramsey, l'une des plongeuses, au journal Honolulu Star Adviser. "C'était juste un beau gros et gentil colosse qui voulait utiliser notre bateau pour se gratter", explique Ramsey, plongeuse professionnelle, biologiste et spécialiste des requins, pour la protection desquels elle milite.

Voir cette publication sur Instagram

I waited quietly, patiently, observing as she swam up to the dead sperm whale carcass and then slowly to me passing close enough I gently put my hand out to maintain a small space so her girth could pass. I know some people criticize touch but what some don’t realize is that sometimes sharks seek touch, she swam away escorted by two rough-toothed dolphins who danced around her over to one of my @oneoceandiving shark research vessels and proceeded to use it as a scratching post, passing up feeding for another need. I wish more people would have a connection with sharks and the natural world, because then they would understand that it’s not petting sharks or pushing them off to maintain a respectable space that is hurting sharks (because trust me if she didn’t like being pet she can handle and communicate 🦈) it’s the wasteful and cruel practice of grabbing and catching sharks to cut off their fins (which slowly kills them) for #sharkfinsoup in a process called #sharkfinning or the wasteful #sharkfishing or #sharksportfishing If it bothers you that I touched the shark please click on one of the hashtags above and leave them a negative comment first 😉 #HelpSaveSharks #SpreadAwareness #FinBanNow #bansharkfinning #Sharkfin Vid shot on my @gopro #gopro3000 #goproforacause out with @oneoceandiving with @juansharks ❤️ @mermaid_kayleigh 💙 @camgrantphotography ❤️ @forrest.in.focus 💙 @oneoceanresearch @oneoceanglobal @waterinspired @oneoceansharks @oneoceanhawaii @oneoceaneducation #savetheocean #sharktouch #touchingsharks #oneoceanteam #discoversharks #discoverocean #greatwhitesharkinhawaii #freedivingwithsharks #whitesharkhawaii #deadwhalehawaii #dolphinsandsharks #🤙🏽 #Hawaii #sharka 🤙🏽🦈

Une publication partagée par Ocean Ramsey #OceanRamsey (@oceanramsey) le

Elle a nagé avec la femelle "une bonne partie de la journée" et pris des clichés saisissants de la rencontre. Selon la plongeuse, le requin, qui doit être âgé d'au moins 50 ans et peser environ 2,5 tonnes, était "étonnamment large" et peut-être en gestation.

Il est assez rare de rencontrer des grands requins blancs (Carcharodon carcharias) à Hawaii, où les eaux sont trop chaudes à leur goût.

Sur son compte Instagram, Ramsey rappelle qu'il ne faut surtout pas plonger avec les grands requins blancs ou les requins tigres. Et que si elle, elle le fait, c'est parce qu'elle travaille auprès des requins depuis plus de 15 ans et qu'elle les étudie en tant que biologiste.


Rédaction web avec AFP



Vidéo - Les descendants de Tupaia sont fiers qu’un avion porte son nom

$
0
0
RAIATEA - Si le Tupaia permettra désormais de voyager dans les airs, ce deuxième Dreamiliner d’Air Tahiti Nui tire son nom d’un des plus célèbres navigateurs polynésiens, qui jadis avait aidé le capitaine Cook à naviguer dans le Pacifique. À Raiatea, nous avons retrouvé Viriamu Tupaia, l’un de ses descendants.
Donner au Dreamliner le nom de Tupaia a beaucoup surpris les descendants de la famille à Raiatea. Maître incontesté de la navigation dans le Pacifique, il était, selon Viriamu Tupaia, un descendant de sa lignée, prédestiné à la navigation aérienne.
 
"Tupaia en langue tahitienne, c’est poser pied debout, donc c’est par voie maritime. Et son autre nom de famille, c’est Tautu, c’est la même famille. Et Tautu, ça veut dire atterrir debout, c’est par voie aérienne", déduit-il.
 
Autre détail qui le rapprochait de la voie aérienne ? Son lieu d’habitation. Tupaia habitait face à l’aéroport de Uturoa, c’est de là qu’il partait souvent en exploration à bord de sa pirogue double Te Mata o Hiva, traduisez "l’œil de l’océan", avant de devenir guide auprès du capitaine Cook.
 
"Il a fait les Fidji, les îles Cook, il a été jusqu’à Wallis-et-Futuna, poursuit Viriamu. Mais il allait beaucoup plus souvent aux îles Australes, en particulier à Rurutu. Il a déjà été en Nouvelle-Zélande. Il pouvait disparaître pendant six mois. C’est pour ça que son père était tout le temps en colère après lui."
 
Tupaia est un nom que l’on n’est pas près d’oublier, grâce à la compagnie au tiare. A Raiatea, son portrait surplombe la ville de Uturoa.
 
 
Rédaction web avec Rony Mou-Fat
 

Nouveauté Sports X-Tra

$
0
0
100% FENUA - A partir du lundi 21 janvier à 18h50, retrouvez du lundi au vendredi tout de suite après le journal un zapping sport consacré à l'actualité sportive sur le fenua
Crédit photo : Sports X-tra 
 
Fans de sport, découvrez la nouvelle émission 100% FENUA « Sports X-Tra ». Diffusée à partir du 21 janvier, du lundi au vendredi à 18h50 juste après la Journal, l’émission passera en revue l’actu sportive du fenua, en trois minutes chrono. Réalisée par TBS5, une équipe de passionnés de sport, c’est un condensé de ce qui se passe en Polynésie, toutes disciplines confondues. Les extras de tous les sports sur le fenua, c’est à partir du 21 janvier, sur TNTV !
 

Sports X-tra
Du lundi au vendredi à 18h50

 


#10yearschallenge, le défi qui agite la Toile

$
0
0
RÉSEAUX SOCIAUX - Vous les voyez défiler depuis plusieurs jours, ces photos avant/après de vos contacts Facebook en 2009 Vs 2019. Peut-être vous êtes vous laissez tenter vous aussi par le #10yearschallenge. C'est le nouveau défi qui fait le buzz sans qu'on sache vraiment comment il a débuté.
#10yearschallenge, le défi qui agite la Toile
Lundi dans le magazine Wired, une journaliste supposait que Facebook était à l'origine du mouvement. Une telle campagne pourrait permettre au géant des réseaux sociaux d'améliorer ses algorithmes de reconnaissance faciale. Même si Facebook possède souvent déjà des photos de nous il y a 10 ans, mettre côte à côte deux images de nous à 10 ans d'intervalle pourrait faciliter son travail. 
Le #10yearschallenge pourrait également permettre de tester un algorithme de vieillissement facial. Une technologie utilisée par exemple pour retrouver des enfants disparus ou des criminels en cavale. 

Sur Twitter, Facebook a réagi à l'article assurant ne pas être à l'origine du challenge. 

Campagne organisée ou non, le #10yearschallenge a tout de même de vrais avantages. Hormis les nombreux détournements humoristique, des internautes ont par exemple profité du mouvement pour sensibiliser la Toile au changement climatique...

Voir cette publication sur Instagram

🙌🏻🌎😱 #10yearschallenge

Une publication partagée par Guillaume Canet (@guillaumecanetofficiel) le

Chez TNTV on s'est aussi laissés tentés par ce challenge... 

M.D-M Rédaction web 

Ciné Nui à Palm Springs

$
0
0
100% FENUA - Mardi 22 janvier à 17h00, Ramzy nous emmène à Palm Springs pour le festival du même nom. Tapis rouge et stars au programme !
Ciné Nui à Palm Springs
© Ramzy Malouki
 
C'est depuis l’Oasis des riches et célèbres, Palm Springs que vous retrouverez Ramzy. L'équipe de CINE NUI etait invitée a la soirée de gala du festival de Palm Springs . Sur le tapis rouge,  vous retrouverez tous les lauréats. Ramzy a pu parler avec Bradley Cooper, Timothee Chalamet, Glenn Close et Rami Malek. Plus les acteurs du film Green Book qui sort en salles sur le Fenua. . Sortie également dans vos salles de l’excellent the Hate you give. La haine qu’on donne. Présentation de ce film. Rendez vous depuis le désert californien. Ce sera moins hipster que Coachella, moins cowboy que l’autre festival de la region, StageCoach, mais Ramzy vous promet une belle brochette de stars !

Magazine de Ramzy Malouki
 
 

Ciné Nui à Palm Springs
Mardi 22 janvier à 17h00



Personnes âgées, handicapés : une aide "Aidant familial" a été mise en place

$
0
0
SOCIAL - L'aide "Aidant familial" est entrée en vigueur au 1er janvier 2019. L'arrêté a été publié au Journal officiel. Cette aide s'adresse aux personnes âgées et handicapées.
Personnes âgées, handicapés : une aide
Pour obtenir l'aide "Aidant familial" qui est vient d'être mise en place, il faut adresser une demande à la direction des Solidarités, de la famille et de l'égalité. 

Pour être éligible, il vous faudra fournir :  
- Le certificat médical du médecin traitant attestant l'état de dépendance de la personne à aider dans les actes dela vie quotidienne ;
- L'évaluation sociale précisant le besoin d'aide, d'accompagnement et de soutien. 

Personnes âgées, handicapés : une aide
L'aide, d'un montant plafond de 50 000 Fcfp, est versée sur présentation d'une facture originale justifiant le service effectué. La dépense est imputée sur le budget du fonds d'action sociale du Régime de solidarité de la Polynésie française. 

Rédaction web 

Viewing all 31181 articles
Browse latest View live