Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31181 articles
Browse latest View live

Explosion d'un oléoduc au Mexique : 79 morts, fin des recherches

$
0
0
DRAME - Le bilan de l'explosion d'un oléoduc perforé par des voleurs de carburant, vendredi dans le centre du Mexique, s'est alourdi à 79 morts, a annoncé dimanche le ministre mexicain de la Santé Jorge Alcocer, tandis que les opérations de recherches sur les lieux de la tragédie ont pris fin.
Explosion d'un oléoduc au Mexique : 79 morts, fin des recherches
Le précédent bilan de 73 morts s'est alourdi à "79 Mexicains morts des suites de cette explosion", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse à Mexico.
66 personnes sont toujours hospitalisées dans l'Etat de Hidalgo, où s'est produite l'explosion, et dans des régions voisines.
Les victimes les plus gravement atteintes ont été transportés à Mexico pour y recevoir des soins spécialisés, a expliqué le ministre de la Santé, précisant que certains patients présentent des brûlures sur plus de 80% du corps.

A Tlahuelilpan, la localité à 120 km au nord de Mexico où s'est produite l'explosion, seuls restaient sur place des soldats chargés de surveiller les lieux. Les opérations de recherche pour retrouver des corps ont pris fin dans la nuit de samedi à dimanche, au grand désespoir de certaines familles qui ont exigé leur reprise.

Les funérailles de plusieurs victimes dont le corps a été rendu à la famille ont été célébrées dimanche. "Il est parti pour toujours", sanglotait une femme en voyant le cercueil d'un proche, Cesar Jimenez, entrer dans l'église.
Le procureur général du Mexique, Alejandro Gertz, a indiqué que les enquêteurs continuaient à étudier l'hypothèse selon laquelle l'explosion aurait été causée par une fuite provoquée par des délinquants qui ont percé l'oléoduc.

Le drame s'est déroulé deux heures après le percement clandestin d'une canalisation par des trafiquants de carburant. La fuite avait attiré quelque 700 villageois munis de bidons.
Alejandro Gertz, à qui a été confiée l'enquête, a évoqué une origine "intentionnelle" car "quelqu'un a perforé (l'oléoduc) et l'incendie est une conséquence de ce crime".

Il s'agit d'une des plus meurtrières explosions d'oléoduc dans le monde depuis 25 ans. Parmi les blessés figurent huit mineurs, dont un enfant de douze ans.

Cette tragédie survient alors que le président Andres Manuel Lopez Obrador met en oeuvre une stratégie nationale contre le vol de carburant, un fléau qui a fait perdre quelque 3 milliards de dollars en 2017 à l'Etat mexicain.
AFP


Des passagers bloqués 16 heures à bord d'un avion dérouté au Canada

$
0
0
TRANSPORT - Les passagers d'un vol de la compagnie américaine United Airlines, dérouté sur l'aéroport de Goose Bay dans le nord-est canadien, ont été coincés à bord de l'appareil pendant environ 16 heures par un temps glacial, selon la chaîne publique CBC.
Des passagers bloqués 16 heures à bord d'un avion dérouté au Canada
Le vol 179 de United, effectuant une liaison entre Newark près de New York et Hong Kong, a dû se poser samedi soir à Goose Bay dans la province de Terre Neuve et Labrador à cause d'une urgence médicale, a indiqué la compagnie à CBC.

Le passager souffrant a été hospitalisé mais un problème mécanique a empêché l'appareil de redécoller, les passagers ont par conséquent dû demeurer à bord car il n'y a pas de douanier la nuit dans cet aéroport, a précisé CBC.
Les quelques 250 passagers sont restés quelques 16 heures à bord en attendant l'arrivée d'un avion de remplacement, ont déclaré des passagers à la chaîne publique.


Un avion de secours a fini par arriver à Goose Bay en fin de matinée dimanche. Les passagers ont été transférés à son bord par bus et l'avion a décollé en milieu d'après-midi pour les ramener à Newark, leur point de départ, a précisé CBC. 

L'un des passagers, Sonjay Dutt, joint par téléphone, s'est plaint qu'il ne faisait pas très chaud dans l'avion immobilisé et que l'arrivée de nourriture et de cafés dimanche matin après des heures d'attente n'avait pas suffi à apaiser la grogne des passagers.

Il faisait -30 degrés Celsius à Goose Bay et le froid pourrait être à l'origine du mauvais fonctionnement d'une porte qui a empêché l'avion de repartir.

Une bonne partie du Canada, notamment l'est du pays, a subi pendant le week-end des épisodes de froid glacial et d'importantes chutes de neige qui ont perturbé le trafic routier et provoqué des annulations de vols dans plusieurs aéroports, notamment à Montréal.
AFP


Succès pour la 2e Nuit de la lecture à Tahiti

$
0
0
ÉVÉNEMENT - La seconde édition de la Nuit de la lecture a eu lieu samedi au Te Fare Tauhiti Nui et à l’Université de la Polynésie française. Divers ateliers étaient mis en place pour accueillir le public. Objectif : promouvoir le plaisir de la lecture sous diverses formes.
Succès pour la 2e Nuit de la lecture à Tahiti
Chasse au trésor ou encore spectacle d’ombres et lumières... Au total 14 ateliers ont animé la 2nde édition de la Nuit de la lecture à la Maison de la culture. Cette année le thème choisi était :  "le rêve perdu", un thème qui pousse à l’aventure et à la découverte d’histoires qui peuvent être lues, mais également partagées de différentes manières. "On n'est pas dans le livre objet, mais dans l'histoire qui se cache à l'intérieur donc kamishibaï, chuchoteur, théâtre d'ombres chinoises, projections d'images, peinture...", explique Sophie Baptendier, présidente de l’association Polynélivre.

Découvrir des histoires, des us et coutumes et tout cela en famille, le public présent en redemande, fort de son succès, cette nuit de la lecture a du parfois s’adapter pour satisfaire le plus grand nombre. Mireille Cameschi  du planétarium l'a constaté : "C'est full (...) On a été obligés de rajouter des séances en plus."
Pour Sébastien Klein, un papa venu participer à l'événement, "C'est l'occasion de faire une sortie, être avec la famille (...) C'est la possibilité de découvrir des arts comme les ombres chinoises (...) Découvrir plein de choses comme ça c'est génial." 

L’université de Polynésie française a également organisé sa Nuit de la lecture comme près de 4000 autres organismes à travers le monde. L'événement est international.    
 
Rédaction web avec Naea Bennett

Trafic d'ice démantelé : le haut-commissaire salue l'aboutissement d'une longue enquête

$
0
0
DROGUE - Samedi soir, les gendarmes ont interpellé plusieurs personnes et mis à jour un laboratoire de fabrication d'ice à la Presqu'île. Dans un communiqué, le haut-commissaire René Bidal réaffirme la "détermination" des autorités à combattre le fléau de la méthamphétamine.
Trafic d'ice démantelé : le haut-commissaire salue l'aboutissement d'une longue enquête
Ce dimanche, René Bidal salue "l'aboutissement de cette brillante et longue enquête de la gendarmerie nationale qui, en effet, a duré plusieurs mois" et qui a permis de révéler "au grand public la capacité locale de fabriquer des méthamphétamines (Ice). Ce n'est évidemment pas une bonne nouvelle, même si les services veillent, exploitent les renseignements et diligentent  les enquêtes".

Le représentant de l'Etat en Polynésie réaffirme la "détermination sans concession, partagée avec l'exécutif du Pays, de lutter contre toutes les addictions, conformément aux engagements qui ont été pris lors de la signature du plan de prévention de la délinquance."

"L'ice est, en Polynésie, l'expression la plus aboutie du fléau de la drogue, c'est aussi le plus ravageur, tant il conduit une personne, sans échappatoire possible, à une dépendance très forte mais courte, car cette drogue tue rapidement après une déchéance physique et psychologique ravageuse et dégradante qui est vécue comme une torture par l'entourage affectif de celui ou celle qui est tombé dans son piège", estime René Bidal.

 

Un centre d'accueil pour les matahiapo de Papara

$
0
0
SOCIAL - Une structure privée qui accompagne les personnes âgées jusqu’à leur fin de vie. Elles sont nombreuses au fenua mais celle de Samuel est particulière. Il n'accueille que les patients de sa commune, Papara.
Un centre d'accueil pour les matahiapo de Papara
Depuis le 18 décembre, Samuel Apuarii a ouvert une structure d’accueil pour personnes âgées dans sa commune : Papara. Il prend soin des matahiapo, les soigne, les divertis autant qu’il le peut. Mais surtout Samuel veut accompagner ses patients jusqu’à la fin de leur vie. 

La  première personne que Samuel a accueillie est une dame originaire de la commune et âgée de 84 ans. Elle a choisi de revenir vivre dans sa commune pour être près de ses enfants. Au centre, elle a droit au gîte et au couvert, et une équipe médicale s’occupe des soins au quotidien. "Cette structure est privée. Je souhaiterais que les personnes âgées placées à l'extérieur de la commune puissent revenir à Papara. C'est pourquoi j'ai été soutenue par le tavana. Pour l'instant j'ai une personne de Papara. La famille est très heureuse. Elle est actuellement grand-mère, arrière-grand-mère et même arrière arrière-grand-mère !" 

Pas question de laisser les personnes âgées dans un coin, Samuel les divertis par tous les moyens possible… "Il y a des activités que j'ai mises en place : rima'i, tressage, animations de chant... J'aurai un intervenant qui a l'habitude de travailler dans une chorale religieuse et qui viendra divertir les patients." 

Samuel tente de répondre à toutes les demandes de ses patients, c’est dans le contrat qui a été signé avec la famille. "Ils sont nourris, blanchis, tout jusqu'à la partie médicale. Il y a un médecin traitant pour ce centre, un kiné, des infirmiers diplômés d'État. Le centre est reconnu par la commune de Papara, la gendarmerie, la police et les secours, pompiers (...) J'ai un contrat avec la famille. C'est un accompagnement avec la prise en charge jusqu'à la fin de vie."

Après un passage dans l’hôtellerie, puis dans l’éducation, Samuel a décidé de devenir garde malade. Grâce aux formations du Sefi, il a obtenu le diplôme d’Assistant de vie aux familles. Ce qui lui a permis d’ouvrir cette structure privée. "Il faut aller au CFPA qui fournir cette formation. Dès qu'on a le diplôme, on peut exercer dans chaque centre, en milieu pour enfants ou en milieu pour adultes." 

Samuel peut accueillir entre 4 et 5 patients, des personnes autonomes et semi-autonomes. Son centre n’est pas encore adapté aux grabataires. Il ne travaille pas avec les affaires sociales ou la CPS. Pour vivre dans ce foyer, les patients doivent s’acquitter d’une facture de 120 000 à 150 000 Fcfp par mois. Dans quelques temps, 2 autres pensionnaires devraient faire leur entrée.
 
Rédaction web avec Tauhiti Tauniua Mu San 

Vidéo - Vélos électriques : une tendance qui inquiète, des règles à respecter

$
0
0
ROUTES - Souvent moins cher qu’un scooter, le vélo électrique permet d’éviter les embouteillages et de ne pas payer d’essence. Aujourd’hui, on trouve même des modèles qui roulent sans pédaler et peuvent atteindre les 45km/ heures. Une tendance qui inquiète les professionnels de la route...
Fini la bicyclette aujourd’hui, les Polynésiens pédalent sans se fatiguer, grâce au vélo à assistance électrique. Un dispositif qui permet de gravir des côtes comme si on roulait sur du plat. "À la base, c'était plus du loisir, et on se rend compte que les personnes prennent de plus en plus le vélo à assistance électrique et s'en servent pour aller travailler. On n'a pas d'essence à mettre, pas de révision onéreuse à faire donc on peut se déplacer pour aller travailler à moindre coût", explique Mehdi Gabrillargues, gérant de E-Bike Polynesia.

Cette boutique du quartier du commerce s'est spécialisée dans les vélos à assistance électrique. En un an, il s’en est déjà vendu plus d’un millier. "Ce n'est pas un scooter. Si tu ne pédales pas, ça n'avance pas. Il n'y a pas d'accélérateur. Ça reste un vélo à assistance électrique. Tous les moteurs ont la même puissance, la même norme qui est de 25km/h où le moteur se coupe." 

Mais un autre type de vélo a fait son apparition sur le marché : le vélo tout électrique, qui lui, peut rouler sans pédalage. Dans certains magasins, on en trouve à moins de 100 000 Fcfp. "Il monte à 45 km/h pour une autonomie de 25 à 30 kilomètres (...) sans pédaler." 


 

Vidéo - Vélos électriques : une tendance qui inquiète, des règles à respecter
Leur présence sur les routes inquiète de plus en plus les usagers. Ce moniteur d’auto-école a recensé de nombreux cas de conduite dangereuse : "Ils nous coupent des fois la route, ils ne regardent pas s'il y a des voitures insérées et puis ils n'ont pas de protection. Par exemple, un scooter roule à 45 km/h : il a un casque, des gants, des chaussures fermées et il y a des vélos qui roulent maintenant à presque 50 km/h et ils n'ont aucun équipement. Ils deviennent dangereux pour eux."  

Pourtant, d’après le code de la route, seuls les véhicules dont le moteur se coupe à 25km/h sont considérés comme des vélos classiques. Un engin qui roule à 45 km/h devrait donc, logiquement, nécessiter une immatriculation, une assurance et le port d’un casque obligatoire. Et pourtant, lorsqu'on demande au vendeur... "C'est plutôt pour les petites gens qui n'ont pas les moyens de se payer une assurance. Ils sont contents d'avoir un vélo. Tu n'as pas l'assurance à payer et tu n'as pas l'essence non plus à payer."

Aujourd’hui on estime qu’environ 400 vélos tout électriques sont en circulation à Tahiti, mais d’après nos informations, aucun vélo n’a été immatriculé en Polynésie et aucun n’a encore été verbalisé pour défaut d’immatriculation. Interrogée, la direction des Transports terrestre a refusé de s’exprimer sur le sujet devant nos caméras.

Reportage Tamara Sentis 
 

Orage, pluie : retour de la vigilance jaune

$
0
0
Orage, pluie : retour de la vigilance jaune
Météo France annonce le retour du mauvais temps. Tahiti et Moorea sont en vigilance jaune pour les orages.  Les nuages de plus en plus nombreux cette nuit, déclenchent des averses parfois accompagnées de coup de tonnerre, annonce Météo France. Lundi, les averses généralisent, accompagnées de grains ou d'orages plus marquées en début de journée. Mardi, le soleil est prédominant. Températures extrêmes prévues : 23 et 30 degrés Celsius.
Les Australes centre et Rapa sont également en vigilance jaune pour les orages et la pluie. 

Vidéo - MMA : combat expéditif, Raihere Dudes conserve son titre

$
0
0
ETATS-UNIS - Le champion de MMA Raihere Dudes est en ce moment aux Etats-Unis. Ce dimanche il a mis KO son adversaire en un temps record...
Le champion de MMA a remis son titre en jeu ce dimanche aux Etats-Unis dans la salle du Valley center à San Diego Il aura fallu moins d'une minute à notre aito pour mettre son adversaire au sol grâce à un crochet dévastateur. Raihere a ensuite enchaîné les frappes. L'arbitre a dû arrêter le combat, proclamant la victoire du Tahitien. 

Raihere Dudes conserve son titre dans la catégorie des mi moyens. 

Rédaction web 


Les nappes phréatiques, potentielles "bombes à retardement" (étude)

$
0
0
CLIMAT - Les générations futures risquent de devoir faire face à la "bombe à retardement" des nappes phréatiques, dont l'alimentation va se trouver elle aussi affectée par le dérèglement climatique, met en garde une étude publiée lundi.
Les nappes phréatiques, potentielles
Les eaux souterraines sont aujourd'hui la première source d'eau potable de la planète, et deux milliards de personnes en dépendent pour boire ou pour l'irrigation. 

Une nappe phréatique se remplit lentement grâce aux précipitations, un phénomène appelé "recharge", et se décharge dans les lacs, les rivières ou les océans pour trouver un équilibre. 

Ces réserves sont déjà sous pression de l'explosion de la population mondiale et de la production agricole qui lui est liée. Mais les événements météorologiques extrêmes (sécheresses, précipitations record...), qui se multiplient avec le réchauffement de la planète, pourraient avoir un effet à long terme sur la vitesse de réapprovisionnement des nappes, selon une étude publiée lundi dans la revue Nature Climate Change.

"Les eaux souterraines, on ne les voit pas et on n'y pense pas. Mais cette immense ressource cachée soutient la production alimentaire mondiale", commente Mark Cuthbert, de l'Université de Cardiff. "Ce qui se produit aujourd'hui va avoir un effet de latence vraiment important."

Le chercheur et son équipe, qui ont utilisé des modèles informatiques et bases de données sur les nappes, estiment que d'ici 100 ans, seule la moitié des réserves d'eaux souterraines pourrait se recharger totalement ou se rééquilibrer. Ce qui pourrait conduire à des pénuries dans les lieux les plus secs.

"On peut parler de bombe à retardement environnementale, parce que les effets actuels du changement climatique sur les recharges feront sentir pleinement leurs conséquences sur les reflux vers les rivières et zones humides beaucoup plus tard", souligne Mark Cuthbert.

Le processus d'infiltration des eaux de pluie dans le sol peut prendre des siècles et varie selon les régions.

Alors que le réchauffement de la planète est déjà responsable de sécheresses et de tempêtes, les extrêmes en terme de précipitations sont de plus en plus prononcés, affectant les nappes phréatiques des futures générations.

Le volume global des précipitations pose problème, tout comme l'intensité trop forte des épisodes, note M. Cuthbert.

Selon les chercheurs, les réserves souterraines des zones arides mettent plus longtemps --parfois des millénaires-- à réagir aux changements climatiques que celles des zones plus humides.

"Certaines parties des nappes phréatiques sous le Sahara réagissent aujourd'hui au changement climatique d'il y a 10 000 ans, quand la région était beaucoup plus humide", note Cuthbert.

AFP


To'u fenua to'u ora : agritourisme à Moorea

$
0
0
100% FENUA - Lundi 21 janvier à 17h00, votre magazine vous propose un sujet sur l’agritourisme ou tourisme agricole.
To'u fenua to'u ora : agritourisme à Moorea
Crédit photo : To'u fenua To'u ora

L’agritourisme attire de plus en plus de touristes. Un concept innovant qui facilite la rencontre avec les populations locales d’une région et favorise la découverte du monde agricole, de sa culture et de ses savoir-faire. A Moorea, sur les hauteurs d’Opunohu, Tatiana possède une petite exploitation agricole comprenant une serre de vanille, des fruits et des plantes en tous genres. Elle  nous parle de son activité hors du commun.

 
Production et Réalisation : Yann MARIASSOUCE


 




Vidéo - "Swing Low", le clip de Conkarah filmé à Tahiti

$
0
0
MUSIQUE - Le chanteur Conkarah a publié dimanche son clip "Swing Low", tourné à Tahiti lors de son dernier passage.
Le chanteur jamaïcain Conkarah, de passage pour la deuxième fois à Tahiti en novembre dernier pour un concert, a publié dimanche sur YouTube son clip "Swing Low". Un clip qu'il avait profité de tourner au fenua lors de sa dernière venue, avec une équipe de production locale et une figurante polynésienne, Krystal Kedemos.

C'est le deuxième clip que le chanteur de reggae tourne en Polynésie et probablement pas le dernier puisque Conkarah, tombé amoureux des sonorités locales, a écrit une chanson baptisée "Ia ora na" qu’il devait enregistrer en duo avec la chanteuse Reva Juventin. 
Affaire à suivre donc !
 
Rédaction web

Le nombre de touristes en hausse de 6% dans le monde en 2018

$
0
0
TOURISME - Le nombre de touristes internationaux dans le monde a poursuivi sa forte croissance en 2018 avec une progression de 6% à 1,4 milliard de personnes, selon une estimation de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) publiée ce lundi.
Le nombre de touristes en hausse de 6% dans le monde en 2018
Cette hausse a notamment été tirée par les touristes se rendant en Europe méridionale (+7%), a détaillé l'organisme des Nations Unies basé à Madrid. Globalement, le nombre de touristes venus en Europe a lui progressé de 6% à 713 millions de personnes l'an dernier.

Le Moyen-Orient, qui a poursuivi son redressement, a été également l'une des destinations ayant tiré la croissance (+10% à 64 millions de touristes). Tout comme l'Afrique qui a enregistré une hausse de 7% (10% en Afrique du Nord et 6% en Afrique subsaharienne) à 67 millions de touristes. La Turquie, l'Arabie saoudite et l'Égypte ont enregistré des progressions très nettes du nombre de visiteurs, selon les données encore partielles dont dispose l'OMT.

L'Asie Pacifique a elle reçu 343 millions de touristes (+6%) et le continent américain 217 millions (+3%). La France, première destination mondiale en 2017, et les États-Unis, troisièmes, ont également vu croître le nombre de visiteurs, tandis que l'Espagne, deuxième en 2017, a connu une progression plus timide. La Chine, premier pays d'où proviennent les touristes internationaux, a vu ses recettes croître nettement en tant que destination, après une chute en 2017.

En 2019, l'OMT mise sur une croissance de 3 à 4%. "Nous avons une croissance dans toutes les régions" du monde, s'est félicité le secrétaire général de l'OMT, le Géorgien Zurab Pololikashvili, en conférence de presse. "Ce sont des chiffres très positifs, et en voyant la croissance de l'économie au niveau mondial, nous espérons que le tourisme progresse dans toutes les régions", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse.

Mais "nous avons la responsabilité de le gérer de manière durable afin de traduire cette expansion en bénéfices réels pour tous les pays", a déclaré Pololikashvili, cité dans le communiqué de l'OMT.
 

AFP


Le Grand débat national en Polynésie

$
0
0
MÉTROPOLE - À partir du mardi 22 janvier, une plateforme numérique permettra de recueillir les contributions des Polynésiens qui souhaitent s'exprimer sur le grand débat national qui se déroulera jusqu’à la mi-mars en France.
Le Grand débat national en Polynésie
Dans sa lettre adressée aux Français, le 13 janvier dernier, le Président de la République a lancé un grand débat sur l’ensemble du territoire national qui se déroulera jusqu’à la mi-mars. Cette démarche inédite de consultation, à l’adresse de tous les citoyens français, offre à chacun la possibilité de s’exprimer sur quatre grands thèmes : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’État et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

>>> Lire aussi : Grand débat : les modalités dévoilées par l'exécutif

En Polynésie française, les thématiques retenues et les questions ouvertes qu'Emmanuel Macron a formulées dans sa lettre aux Français, appellent de nombreux sujets qui ressortent, ici et dans de nombreux cas, des compétences du Pays, lequel dispose d’un statut d’autonomie. Pour autant, les concitoyens polynésiens n’ont évidemment pas une parole interdite à l’occasion de ce grand débat national, notamment sur les sujets qui intéressent l’ensemble de la Nation.

>> Une plateforme mise en ligne dès le 22 janvier
Le haut-commissaire de la République en Polynésie, René Bidal, rappelle donc qu’à partir du mardi 22 janvier, une plateforme numérique permettra de recueillir les contributions de ceux qui voudront s’exprimer.

Cette plateforme sera accessible sur le site https://granddebat.fr/, et via le site Internet du Haut-commissariat www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr.

Les restitutions de ces contributions citoyennes sont ensuite attendues pour fin mars début avril.
 
(Avec communiqué de presse)

Le film à la carte du mardi 29 janvier

$
0
0
Tous les mardis soir, TNTV vous donne les commandes et vous laisse choisir le film qui sera diffusé sur notre chaîne à 19h25, cette semaine vous aurez le choix entre The Descendant ou Ex Machina !

Le film à la carte, c'est vous qui choisissez ! 
Tous les mardis à 19h25


Fenua Access : votre programme du 21 au 24 janvier

$
0
0
100% FENUA - Votre émission de proximité animée par Taïna Fabre. Du Lundi au jeudi à 17h30. Fenua Access, pour les Polynésiens et avec les Polynésiens!
Fenua Access : votre programme du 21 au 24 janvier
Votre émission de proximité sur TNTV c’est Fenua Access ! Reflet de la vie culturelle et associative polynésienne dans un cadre moderne, avec des reportages de terrain plein de bienveillance et de malice, les téléspectateurs seront aux premières loges à l’heure du fameux « access prime time » pour être au fait de tout ce qui se passe au Fenua, au Pays ...
« Access » fait aussi référence outre son créneau horaire de diffusion, à l’accès à la connaissance, au partage de l’information tous azimuts.

Votre programme de la semaine: 

Lundi 21:
- Journée internationale du câlin avec Cédric Tchan 
- Arnaud Plan B (Chanteur)
- Maheata Banner - Les Bon's P'tits Plats de Maheata 

Mardi 22:
- Foulées Ecole Saint Paul Marie 
- Jocelyn stage voile 
- Very bad Potes avec Laurent Mentec
 
Mercredi 23:

- Sport féminin avec Anthony Pheu (directeur ITJS)
- Hinatea Bernardino 
- Aroma Tiatia (DK Danses) 

Jeudi 24:
- KPOP
- Orientation post-bac avec Thierry Delmas 
- Rose Sara 

Fenua Access
Du lundi au jeudi à 17h30

Sur TNTV Replay après diffusion télé



Travaux de nuit à Fare Ute à partir du 28 janvier

$
0
0
Travaux de nuit à Fare Ute à partir du 28 janvier
Des travaux d’extension du réseau de collecte d’eaux usées à Fare Ute dans la voie M et la voie R+ suite, située entre la société industrielle Kim Fa et Polynésie Transit, auront lieu à partir du 28 janvier, entre 19 heures et 5 heures, durant 8 semaines.
 
La circulation automobile et les parkings seront fermés durant les travaux ; un accès piétons sera aménagé.
 
La circulation automobile et les parkings seront rétablis en journée, en fonction des aléas rencontrés.

Vidéo - "Faarapu challenge" : une Tahitienne danse dans la neige

$
0
0
DANSE - Une jeune Polynésienne qui est actuellement au Canada a pris part au challenge lancé au début du mois sur Instagram par Tehani Robinson qui enseigne le 'Ori Tahiti, et a ainsi dansé dans la neige et bravé le froid.
"Même dans la neige, la challenge doit être accompli" a commenté karisahannah sur son compte Instagram. La jeune fille qui vit au Canada a pris part au challenge lancé par Tehani Robinson le 9 janvier. "Besoin de motivation pour fa’arapu ?! Afin de bien commencer 2019, j’aimerais inviter toutes les danseuses à s’entraîner ensemble à fa’arapu pendant 10 jours ! Le but étant tout simplement de se motiver et de se dépasser, ce qui est parfois difficile surtout lorsqu’on danse seule. Alors pendant 10 jours, dansons ensemble, créons notre petite équipe et motivons nous les unes et les autres !" avait expliqué l'enseignante de 'Ori Tahiti au plus de 18 000 abonnés.

Plus de 600 publications sur Instagram accompagnées du hashtag #teamfaarapu montre depuis plusieurs personnes en train de danser dans le monde entier. La dernière en date et l'une des plus improbables, a été celle de karishannah qui n'a pas eu froid aux yeux (et au corps) de relever le défi !

Voir cette publication sur Instagram

Ia orana I te matahiti api! 🌸 Besoin de motivation pour fa’arapu?! Afin de bien commencer 2019, j’aimerais inviter toutes les danseuses à s’entrainer ensemble à fa’arapu pendant 10 jours! Le but étant tout simplement de se motiver et de se dépasser, ce qui est parfois difficile surtout lorsqu’on danse seule. Alors pendant 10 jours, dansons ensemble, créons notre petite équipe et motivons nous les unes et les autres! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Voici ce que vous pouvez faire si vous souhaitez participer: 1. Nous commençons officiellement le 9 Janvier, mais vous pouvez nous rejoindre à tout moment! 2. Fa’arapu tous les jours - il n’y a aucune règle concernant la durée, faites de votre mieux et ce qui marche le mieux pour vous personnellement! 3. Postez une courte vidéo chaque jour sur votre *IG Story* en utilisant le hashtag #teamfaarapu 4. N’hésitez pas à me mentionner à un moment donné lors de votre aventure si vous le souhaitez - je suis heureuse de reposter votre vidéo sur mon Instagram. 5. AMUSEZ-VOUS BIEN! 🧡🌺 Chaque personne aura une routine différente! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Personnellement je m’échauffe pendant à peu près 15 min, ensuite je travaille mon fa’arapu 15-20 min avec ma ceinture en sable (pas trop rapidement, très large et constant! Pieds écartés, ensemble, en mouvement, à différentes hauteurs, etc. Puis je danse 6 fois 25sc, pieds ensembles: 3 fois avec la ceinture et 3 fois sans. Encore une fois, faites ce qui marche le mieux pour vous! ☺️Go #teamfaarapu 🎉🎉 #faarapu #faarapufordays #faarapuworldwide

Une publication partagée par Tehani Robinson (@tehani_robinson) le

Rédaction web

Viti victime d’un mystérieux brouillage

$
0
0
INTERNET - Depuis jeudi dernier, plusieurs dizaines d’abonnés Viti n’ont plus Internet. L’antenne locale de l’Agence nationale des fréquences tente de repérer l’origine du problème. Vodafone a été victime de la même panne, résolue la semaine dernière.
Viti victime d’un mystérieux brouillage
Depuis cinq jours, les plaintes se succèdent auprès de l’opérateur Internet Viti. Principalement sur la côte Ouest, à Faa’a et Punaauia, plusieurs dizaines d’abonnés n’ont plus accès au réseau Internet via leur box. Pensant d’abord à un problème de matériel interne, les équipes techniques de l’opérateur privé ont procédé à de la maintenance sur leur réseau. En vain.
 
Visiblement, le problème provient d’une fréquence qui brouille la connexion entre les antennes relais et les clients de Viti. Ce lundi midi, l’opérateur a donc demandé l’ouverture d’une investigation à l’ANFR, l’agence nationale des fréquences, qui possède une antenne locale à Tahiti. "Ils nous ont donné les éléments en leur possession, confirme-t-on à l’ANFR, et nous allons dès ce lundi après-midi rechercher l’origine du brouillage."
 
Dans la plupart des cas, ce brouillage n’est pas mal intentionné. Il s’agit souvent d’un "répéteur", un dispositif électronique qui compense les pertes de transmission en amplifiant et traitant éventuellement le signal. En résumé, c’est une sorte de booster de signal quand son Internet est trop faible. Normalement l’usage de ce système est interdit.
 
La semaine dernière, un répéteur, positionné sur le bateau d’un particulier, a justement été identifié par l’ANFR, ce qui a permis de résoudre le même type de panne qui impactait cette fois-là les clients de Vodafone.
 
Donc ne vous inquiétez pas si vous voyez passer un véhicule surmonté d’une antenne qui ressemble étrangement à un pistolet : il ne s’agit que de la voiture de l’ANFR qui tente de repérer l’origine du brouillage qui prive d’Internet les clients de Viti.
 
Chez Viti, on croise les doigts pour que la résolution de la panne soit rapide et assure qu’un geste commercial sera fait pour les clients victimes de cette panne.
 
 
Bertrand Parent 
 

Vidéo - Laboratoire d'ice à Tautira : la mère de l'un des suspects témoigne

$
0
0
DROGUES - Un couple de trentenaires a été arrêté en plein délit de fabrication d'ice dans un laboratoire, samedi soir, sur la commune de Tautira à la Presqu'île. Pour leurs proches, c’est la stupéfaction.
Vidéo - Laboratoire d'ice à Tautira : la mère de l'un des suspects témoigne
Samedi vers 19h30, des gendarmes cagoulés ont investi une petite habitation en bord de mer à Tautira. Dans un cabanon, en bout de terrain, ils ont interpellé un couple en flagrant délit de fabrication d’ice. Sur place, les enquêteurs ont également mis au jour tout l’attirail du petit chimiste. Gants en latex et surtout divers produits toxiques qui entrent dans la composition de la méthamphétamine. Puis les militaires ont perquisitionné une seconde habitation, cette fois dans le village : celle du couple de trentenaires. Aux premières loges, leur voisine a tout vu. Selon elle, ses voisins qu’elle décrit comme aimables, n’attiraient pas particulièrement l’attention.

>>> Lire aussi : Plusieurs personnes interpellées en flagrant délit de fabrication d'ice

Mais la mère de la trentenaire arrêtée se posait, elle, des questions depuis quelque temps : "Je me doutait qu'il se passait quelque chose de mal, mais je ne savais pas que c'était à ce point...". Si l’arrestation de sa fille et de son gendre la bouleverse, elle estime qu’il est normal qu’ils rendent des comptes à la justice : "C'est vraiment choquant. C'est détestable de faire un laboratoire à Tahiti. Je n'arrive pas à le comprendre, même si c'est ma fille. Je n'arrive pas à l'accepter. Je comprends que la justice intervienne".

Hervé Leroy, procureur de la République en Polynésie française, a donné aujourd'hui davantage de précisions sur l'affaire en cours : "En septembre 2018, des informations ont été communiquées au parquet selon lesquelles il y avait des achats en quantités anormales de médicaments en vente libre auprès de pharmacies de la Presqu'île. Il apparaissait que la molécule de ces médicaments pouvaient entrer dans la composition de la méthamphétamine que l'on nomme ici Ice. (...) Les investigations établissaient qu'effectivement, un laboratoire clandestin avait été créé sur la Presqu'île afin de fabriquer localement de l'ice".

Après plusieurs mois de recherches, le laboratoire a donc été démantelé samedi soir, et un couple a été arrêté. Placées en garde à vue, les deux personnes ont reconnu les faits indiquant qu'elles fabriquaient de l'ice en vue de le vendre, mais aussi pour financer leur toxicomanie.

>>> Lire aussi : Trafic d'ice démantelé : le haut-commissaire salue l'aboutissement d'une longue enquête

Vidéo - Laboratoire d'ice à Tautira : la mère de l'un des suspects témoigne
À l’issue de sa garde à vue qui peut durer 96 heures, le couple sera présenté à un juge d’instruction. Il devrait être mis en examen des chefs de fabrication de produits stupéfiants et d’association de malfaiteurs, ce qui pourrait l’amener devant une cour d’assises avec à la clé, un maximum de 20 ans de prison. Les enquêteurs tentent également de déterminer si d’autres protagonistes n’ont pas participé à cette triste première au fenua.
 
Rédaction web avec ​Jean-Baptiste Calvas et Sam Teinaore 

Près de 900 perles volées cachées dans des soutiens-gorges

$
0
0
DOUANES - Deux employées de nationalité chinoise d'une ferme perlière ont été arrêtées le 31 décembre 2018 par la brigade des douanes de Faa'a alors qu'elles tentaient de regagner leur pays d'origine via le Japon. Elles avaient caché près de 900 perles dans leurs soutiens-gorges.
Près de 900 perles volées cachées dans des soutiens-gorges
Le 31 décembre 2018, peu avant minuit, les agents de la brigade des douanes de Faa'a ont procédé au contrôle de deux employées d'une ferme perlière de nationalité chinoise regagnant leur pays d'origine via le Japon. Ces personnes exerçaient la profession de greffeuse d'huîtres perlières.

Suite à un signalement précis de la direction de la police aux frontières (PAF), les agents ont procédé à une fouille minutieuse des deux ressortissantes chinoises. Les sous-vêtements de la première personne renfermaient 561 perles et 27 keishis. La seconde personne transportait par le même procédé de dissimulation 346 perles. 

Près de 900 perles volées cachées dans des soutiens-gorges
Les marchandises de fraude, constituées de perles de grandes qualités et de très haute valeur, ont été saisies. Elle seront prochainement estimées par un expert. Les deux personnes indélicates avaient volé les perles à la ferme perlière qui les employait.
 
Le commerce des perles est strictement encadré en Polynésie française. Ces mesures visent à asseoir une traçabilité des perles et une protection de la filière essentielle à l'économie polynésienne. La douane apporte sa contribution au contrôle de la filière perlière, notamment à l'exportation puisque ces produits sont soumis à des formalités particulières.
 
Une plainte pour vol par le propriétaire ayant été déposée, une dénonciation des faits au Parquet est en cours.
 
(Avec communiqué de presse)

Viewing all 31181 articles
Browse latest View live