Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31166 articles
Browse latest View live

Halte à la prise de risque : la 15e édition officiellement lancée

$
0
0
SÉCURITÉ ROUTIÈRE - La première session de l’année s’est déroulée samedi à l’UPF mais la 15e édition de l'opération Halte à la prise de risque a été officiellement lancée ce lundi par les autorités du Pays et de l'Etat.
Halte à la prise de risque : la 15e édition officiellement lancée
Depuis 2005, la Gendarmerie nationale organise chaque année cet événement dont l’objectif est de sensibiliser un maximum de jeunes âgés de 17 à 25 ans aux dangers de la route (vitesse, alcool, port du casque, danger des 2 roues,…).
 
Différents modules sont au programme de cette manifestation,  avec notamment un  atelier consacré aux conséquences des comportements à risques sur la route animé par le docteur Charles Belli, aux côtés de différents intervenants : le Cosoda, la direction des Transports terrestres et la Gendarmerie nationale.
 
Cette manifestation permet également aux participants de remporter des formations au permis de conduire, financées par l’Etat à hauteur de deux millions de Fcfp, et des formations au code de la route ainsi que divers lots offerts par un réseau de partenaires privés (casques, éclairage de vélo,...). Six autres journées de sensibilisation sont déjà programmées au cours du premier semestre 2019 sur Tahiti et à Moorea avec près d’un millier de participants prévus.
 
Les budgets de l’Etat consacrés à la prévention routière ont connu une augmentation de 16% passant de 5 013 000 Fcfp à 5 836 680 Fcfp entre 2017 et 2018. Les crédits ont permis notamment de financer des actions en faveur de la sensibilisation du milieu scolaire à Tahiti mais également dans les archipels éloignés ainsi que la distribution de matériels d’éclairage et d’équipements de sécurité.


Rédaction web 


La Dépêche : le plan de continuation jugé viable par le tribunal

$
0
0
MEDIA – Les actionnaires du groupe La Dépêche ont présenté, ce lundi matin aux magistrats du tribunal mixte de commerce, leur plan de continuation. Celui-ci prévoit une réduction du temps de travail des salariés, voire le licenciement de neuf d’entre eux, pour parvenir à un retour à l’équilibre. Un plan jugé viable par le tribunal.
La Dépêche : le plan de continuation jugé viable par le tribunal
Durant plus de 30 minutes, ce lundi matin, l’actionnaire principal de La Dépêche Dominique Auroy et son avocat ont présenté leur plan de continuation au tribunal mixte de commerce, alors que le groupe de presse affiche une dette proche de 700 millions de Fcfp.
 
Pour réduire la masse salariale, le plan table sur une réduction du temps de travail des salariés grâce au dispositif de Contrat de soutien à l’emploi (CSE), adopté par le Pays il y a quatre ans.
 
En substance, les salariés auraient des semaines de quatre jours, avec une perte de revenus d’environ 10%. Et si cette piste n’était pas retenue en interne, le plan table sur la suppression de neuf emplois.
 
Ce que n’a pas souhaité confirmer Dominique Auroy, au sortir du tribunal de commerce. "Différentes solutions sont proposées et elles seront débattues avec les délégués du personnel", a-t-il simplement déclaré.
 
Du côté des employés du groupe, on veut encore y croire, comme le confie Jennifer Rofes, déléguée du personnel. "Aujourd’hui, les salariés veulent continuer de travailler, veulent avoir toujours un emploi, donc ils sont prêts à se serrer les coudes, peut-être diminuer leur temps de travail pour continuer à sortir un journal parce qu’en même temps, un licenciement, ça paraîtrait impossible. Il y a des réunions qui sont prévues dès mercredi avec les délégués syndicaux pour savoir dans quelles mesures on accepte ce CSE."
 
Mais même si le plan de continuation était validé, les salariés se disent sceptiques sur le devenir du titre. Ils craignent de ne pas avoir les moyens, humains notamment, pour produire quotidiennement un journal. Dominique Auroy, lui, se dit prêt à réinvestir une fois que la situation se sera assainie.
 
"Si La Dépêche continue, et c’est ce que nous souhaitons, il est évident qu’il y aura de nouveaux investissements, de nouveaux développements, assure-t-il. Je dirais que nous sommes dans une forme d’immobilisme tant que nous n’avions pas le plan de continuation. S’il est accepté, il est bien certain que les choses évolueront, et rapidement. Je suis confiant en l’avenir."
 
Le tribunal mixte de commerce a rendu sa décision dans l’après-midi. Il a jugé viable le plan présenté par la direction. Il sera désormais transmis pour avis aux différents créanciers du groupe qui pourront l’amender. Une nouvelle audience se tiendra le 29 avril pour acter définitivement le plan de continuation.
 
 
Rédaction web avec Jean-Baptiste Calvas et Sam Teinaore

Vidéo - Bilan 2018 : le Tribunal administratif de Papeete est un des plus rapides

$
0
0
JUSTICE - Jean-Yves Tallec, le président du tribunal administratif de Papeete a dressé ce lundi matin le bilan d’activité de sa juridiction pour l’année 2018.
En 2018, le nombre de requêtes nouvelles a légèrement diminué passant de 460 en 2017 à 451 l’année passée. Point positif, les délais d’attente entre les requêtes et les décisions sont plus rapide qu’en métropole. Ce qui occasionne un taux de traitement proche des 100% sur l’exercice 2018.

Vidéo - Bilan 2018 : le Tribunal administratif de Papeete est un des plus rapides
Le taux d’appel également est un des plus élevés de la République comme nous le précise le président du tribunal administratif Jean-Yves Tallec : "Le taux d'appel est supérieur à la moyenne nationale. On a à peu près un tiers de nos décisions qui font l'objet d'un appel, ce qui s'explique assez aisément puisque nous rendons des décisions plus rapidement que la moyenne des tribunaux. En revanche, sur le sort réservé à ces appels, nous sommes dans la moyenne nationale, puisque, -même si cela varie d'une année sur l'autre- l'année dernière près de 90% des décisions rendues par le tribunal qui étaient soumises à la cour administrative d'appel, ont été validées par la cour administrative d'appel". 
 

Rédaction web avec Sam Teinaore

Téléchargez le bilan complet :

Une structure inspirée de l'INSEP en Polynésie à l'étude

$
0
0
MÉTROPOLE - En périphérie de Paris, à Vincennes, Christelle Lehartel, ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports de Polynésie, a visité l’immense Institut National du Sport et de l’Education Physique. Plus connu sous le nom d’INSEP, c’est dans cet endroit que sont entraînés et pris en charge tous les athlètes de haut niveau représentant la France dans les différents championnats ainsi qu’aux Jeux Olympiques.
Une structure inspirée de l'INSEP en Polynésie à l'étude
Cet endroit est unique en France. Inaugurée en 1965 par le Général De Gaulle, la halle Joseph Maigrot est située au cœur de l’INSEP. Piscines, vélodrome, tatamis, pistes d’athlétisme... autant d’infrastructures qui en mettent plein les yeux à Christelle Lehartel. La ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports de Polynésie était en visite guidée à Vincennes, près de Paris en métropole. Le but de cette visite : s’inspirer de cette structure en vue de la création future d’un centre de formation sur le fenua, plus petit certes, mais reprenant le concept.
 
"On a besoin de structures, mais on a aussi besoin de techniciens performants qui puissent accompagner au mieux nos enfants. On a surtout besoin des gens formés pour élever les compétences et le niveau. J'ai également découvert qu'on pouvait faire des échanges à travers les fédérations pour en envoyer peut-être quelques-unes ici en stage" explique Christelle Lehartel.

Une structure inspirée de l'INSEP en Polynésie à l'étude
Durant cette visite, il a également été question de la participation aux prochains Jeux Olympiques, d’athlètes Polynésiens s’entraînant à Tahiti. "L'idée, c'est que nos jeunes puissent accéder aux Jeux Olympiques via les équipes de France. Il faut donc pour cela se rapprocher des équipes de France et des fédérations françaises par voie de convention, puisque nous sommes autonomes, afin de leur donner les moyens de pouvoir s'inscrire aux Jeux Olympiques" déclare Anthony Pheu, directeur à la direction de la Jeunesse et des Sports de Polynésie.

Une structure inspirée de l'INSEP en Polynésie à l'étude
À l’INSEP, les journées sont rythmées d’une manière quasi-militaire : "On ne fait pas que du sport. On est en double projet : on va à l'école, et en même temps, on s'entraîne. Moi, je suis en école de commerce. Il faut donc s'organiser, on a deux entraînements par jour. En général, on commence à 8 heures et on finit vers 20 heures" nous dit Anne-Caroline Graffe, championne du monde et d’Europe de Taekwondo.
 
Cinq athlètes Polynésiens s’entraînent actuellement à l’INSEP et de nombreux challenges les attendent pour les mois à venir, mais également les années : "Là, on a les championnats de France le 2 février. Et puis on va dérouler jusqu'à Tokyo en 2020 !"

Durant son déplacement, la délégation polynésienne a prévu de rencontrer la ministre des Outre-mer ainsi que la ministre des Sports.
 
Rédaction web avec Christian Bonardel et Marie Segalas

Le festival de la fleur et de l’artisanat est de retour du 1er au 14 février

$
0
0
ÉVÉNEMENT - Le 9e festival de la fleur et de l'artisanat débutera le 1er février à 10h30 dans les jardins de la mairie de Papeete, et se terminera le 14 février... jour des amoureux.
Le festival de la fleur et de l’artisanat est de retour du 1er au 14 février
Comme chaque année, le festival de la fleur et de l’artisanat rassemble une vingtaine d’artisans qui exposent dans les jardins de la mairie de Papeete du 1er février au 14 février, avec la fédération Heivai.

De nombreuses animations sont au programme ainsi que des concours de miroirs, de couronnes de tête végétales fraîche ou encore de  jardins miniatures. Une initiation à la confection de tifaifai aura lieu le vendredi 8 février.

Le festival de la fleur et de l’artisanat est de retour du 1er au 14 février

Le festival de la fleur et de l’artisanat est de retour du 1er au 14 février

Taiarapu Est récupère 3 terrains militaires

$
0
0
INVESTISSEMENTS - La commune de Taiarapu Est est officiellement devenue propriétaire de 4 hectares de terrains militaires ce lundi. Voici les projets envisagés pour redynamiser ces espaces :
Taiarapu Est récupère 3 terrains militaires
La commune de Taiarapu Est a signé ce lundi le contrat de redynamisation des sites de défense et récupère officiellement 3 terrains militaires. 
Le premier site est celui de l'ancien fort de Taravao, un terrain de 2.9 ha. 6 projets sont à l'étude : 1 salle polyvalente, 1 maison de santé, 1 hébergement d'urgence pouvant accueillir des femmes maltraitées, 1 offre de restauration et d'hébergement touristique, 1 équipement de loisirs sportifs en plein air et 1 projet d'offre immobilière dédié à l'accueil de projets économiques. 

Taiarapu Est récupère 3 terrains militaires
Le second site est celui de l'ancienne base ionospherique de Taravao. Un appel à projets pour le développement d’activités à caractère économique a été lancé et doit se poursuivre. Des investisseurs se sont manifestés. 

Taiarapu Est récupère 3 terrains militaires
Enfin, le dernier site est celui de l'ancien centre d'instruction nautique de Tautira. Le site est à proximité du lagon, des activités nautiques et des sites de randonnées. Il est idéal pour une offre touristique d’hébergement axée sur la Nature et la culture locale. Sa superficie est de 2 100 m2. 
La commune souhaite faire appel à des porteurs de projets pour un hôtel qui rentrera dans le cadre des conclusions de
l’étude qui a été confiée à un cabinet de conseil spécialisé en hôtellerie, tourisme et loisirs. Il s’agira d’un petit hôtel restaurant familial de milieu de gamme, composé d’une dizaine d’unités (bungalows et de chambres privées ou partagées).

 

Taiarapu Est récupère 3 terrains militaires
Rédaction web 

Le centre de mémoire des essais nucléaires a son terrain

$
0
0
NUCLÉAIRE – L’Etat et le Pays ont signé ce lundi une convention d’occupation précaire d’une parcelle de 3276 m² au front de mer de Papeete, afin que le Pays puisse procéder aux études nécessaires à l’installation du centre de mémoire des essais nucléaires en Polynésie française.
Le centre de mémoire des essais nucléaires a son terrain
Le président du Pays Edouard Fritch et le haut-commissaire de la République en Polynésie René Bidal ont signé ce lundi une convention d’occupation pour un terrain de 3276 m2 à Papeete, afin qu’y soit installé le futur centre de mémoire des essais nucléaires en Polynésie française.
 
Cette parcelle cédée par l’Etat au Pays se situe en front de mer et comprend deux bâtiments principaux, l’Hôtel de la Marine (Bir Hakeim) et la résidence du commandant de la marine, ainsi qu’un vaste terrain nu. Sa valeur a été estimée, en 2017, à 662 790 000 Fcfp.
 
La convention d’occupation précaire est destinée à donner au Pays, dès à présent, les droits du propriétaire, afin qu’il puisse engager les études préalables, et ainsi maintenir le rythme d’élaboration de ce projet qui a pour but de permettre aux Polynésiens de s’informer sur ce passé, de se l’approprier et de s’acquitter d’un devoir de mémoire à l’égard des générations futures.
 
Les études qui sont rendues possibles par la signature de cette convention doivent durer environ dix mois et permettront d’établir précisément les surfaces nécessaires à chaque espace, ainsi qu’un programme de maîtrise d’œuvre comprenant un programme muséographique, deux à trois scénarios architecturaux, et une évaluation financière du coût de l’opération.
 
Un groupe de travail d’une trentaine de personnes a déjà conçu un projet de périmètre et a fait connaître ses souhaits quant aux objectifs du centre de mémoire. Ce groupe rassemble les services de l’État et du Pays, plusieurs associations, d’anciens travailleurs du CEP, le service historique des Armées, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (C.E.A), le ministère des Armées, des spécialistes du nucléaire, des historiens, des étudiants…
 
Ils continueront à participer à l’élaboration du projet et le comité de projet décidera, in fine, du fonds documentaire et des conditions de fonctionnement du centre.
 
Cette décision de transfert à titre gratuit, une fois le centre construit, a été actée à l’occasion de la loi de Finances 2019 en son article 275. Le transfert de propriété interviendra lors de la signature de l’acte authentique devant le notaire constatant ce transfert.
 
D’après un communiqué

Les États-Unis inculpent Huawei de vol de technologies et violation de sanctions

$
0
0
TECHNOLOGIES - Les États-Unis ont annoncé ce lundi une longue série de chefs d'inculpation à l'encontre de la dirigeante de Huawei au cœur d'un bras de fer diplomatico-judiciaire, mais aussi du géant chinois des télécoms lui-même, dans deux affaires qui risquent d'envenimer les tensions entre Washington et Pékin.
Les États-Unis inculpent Huawei de vol de technologies et violation de sanctions
Le ministère américain de la Justice a dévoilé 13 chefs d'inculpation, liés à des violations des sanctions américaines contre l'Iran, à l'encontre du groupe chinois et de sa directrice financière Meng Wanzhou, arrêtée au Canada en décembre à la demande des enquêteurs américains. Parallèlement, il a inculpé deux filiales de Huawei, notamment d'association de malfaiteurs en vue de voler des secrets industriels, en l'occurrence des technologies cellulaires de l'américain T-Mobile, à son siège de Bellevue, dans l'État de Washington, dans le nord-ouest des États-Unis.

>> Lire aussi : Huawei : la directrice financière accusée de fraude par les Etats-Unis

Dans le viseur des ingénieurs de Huawei, selon l'acte d'accusation : le robot "Tappy", imaginé par T-Mobile pour reproduire un doigt humain et tester ainsi ses appareils cellulaires. Ces deux filiales, Huawei Device Co., Ltd. et Huawei Device Co. USA, sont visées au total par dix chefs d'inculpation pour des faits remontant à la période 2012-2014, parmi lesquels figure également une accusation d'obstruction à la justice.

"Ces deux séries d'inculpations mettent au jour les actions éhontées et persistantes de Huawei pour exploiter les sociétés et institutions financières américaines et pour menacer la concurrence mondiale libre et équitable", a déclaré le directeur du FBI Christopher Wray. L'arrestation début décembre à Vancouver de Meng Wanzhou, fille du fondateur du groupe, a déjà provoqué des remous entre les États-Unis et le Canada d'une part, et la Chine de l'autre.

En liberté surveillée à Vancouver, la dirigeante de Huawei doit comparaître le 6 février devant un juge canadien dans le cadre de la procédure d'extradition lancée par les États-Unis. Washington a confirmé qu'une demande formelle d'extradition serait présentée avant la date butoir du 30 janvier. Mardi, Mme Meng doit de nouveau être entendue à la Cour suprême de Vancouver, cette fois pour une audience concernant les conditions de sa libération conditionnelle, selon plusieurs médias canadiens.

> Une guerre commerciale
Dans ce qui a été largement interprété comme des représailles de Pékin, la Chine a depuis arrêté deux Canadiens et un tribunal chinois en a condamné à mort un troisième. La crise diplomatique avec Ottawa a même abouti au limogeage, par le Premier ministre canadien Justin Trudeau, de son ambassadeur en Chine John McCallum, en raison de propos controversés sur la procédure d'extradition de Meng Wanzhou.

Si Washington, qui s'inquiète des avancées technologiques chinoises, est en pointe pour contrer Huawei, le géant des télécoms est l'objet de regards de plus en plus suspicieux dans un nombre grandissant de pays occidentaux, à tel point que le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a dénoncé vendredi une campagne internationale "injuste et immorale". Plusieurs États ont exclu Huawei du déploiement de la 5G, mettant parfois en cause des failles sécuritaires voire des soupçons d'espionnage, que le groupe dément catégoriquement.

>>> Lire aussi : Huawei punit des employés... ayant tweeté avec un iPhone

Le ministre américain de la Justice par intérim, Matthew Whitaker, a assuré lundi que rien, dans l'acte d'inculpation, ne suggérait une implication du gouvernement chinois dans cette affaire. Mais "comme je l'ai dit à des responsables chinois en août, la Chine doit s'assurer que ses ressortissants et ses sociétés respectent la loi", a-t-il ajouté.

L'administration américaine de Donald Trump a lancé ces derniers mois une offensive tous azimuts contre la Chine, l'accusant de vol de technologies, de "bellicisme à l'égard de ses voisins", ou encore de développer un "Etat totalitaire à l'intérieur de ses frontières" en bafouant notamment les droits des minorités religieuses.

Cette attaque se déroule sur fond de guerre commerciale déclenchée par le président Trump à coups de taxes douanières. De nouvelles négociations commerciales doivent reprendre cette semaine à Washington, où le milliardaire républicain va rencontrer le vice-Premier ministre Liu He, à la tête de la délégation chinoise.

Ces inculpations "n'ont rien à voir avec nos négociations commerciales avec la Chine", a assuré lundi le ministre américain du Commerce Wilbur Ross. Mais il a aussitôt ajouté que son ministère continuerait de travailler avec le reste du gouvernement "pour protéger les intérêts de sécurité nationale".
 

AFP



Over-night porridge

$
0
0
100% FENUA - Découvrez une nouvelle recette des bons p'tits plats de Maheata
https://www.tntv.pf/video/
Pour 2 personnes
 
Ingrédients :
 
80g de flocons d’avoine
250ml de lait de soja, amande, ou coco
1 càs de vanille en poudre
2 càs d’huile de coco
2 càs de miel
Quelques fruits congelés à l’avance : framboises, myrtilles, ananas, mangue
 
Préparation :
 
Mélangez le lait, les flocons d’avoine, le miel et l’huile de coco dans des verres.
Réservez au frais une nuit.
Le lendemain, ajoutez la vanille en poudre et les fruits congelés à l’avance

Les Bons p'tits plats de Maheata
Du lundi au vendredi à 18h55


Le JRCC Tahiti participe au sauvetage d'un skipper français au large du Chili

$
0
0
SECOURS EN MER - Dans la nuit du 23 janvier, le JRCC Tahiti a participé à la coordination d’une opération de sauvetage d’un skipper français au large du Chili.
Le JRCC Tahiti participe au sauvetage d'un skipper français au large du Chili
Dans la nuit de mercredi dernier, le Maritime Rescue Coordination Centre (MRCC) de Valparaiso au Chili a signalé au JRCC Tahiti une alerte de détresse émise par un voilier français via le satellite, à l’ouest des côtes du Chili (soit 5200 km de Papeete). Ce Trimaran, baptisé le "Sucre de Pastèque", participait à un tour du monde, en solitaire et sans escale.
 

Le JRCC Tahiti participe au sauvetage d'un skipper français au large du Chili
Contacté par le JRCC Tahiti, le skipper en difficulté a demandé une assistance immédiate, car un de ses flotteurs qui était endommagé risquait de faire chavirer le navire.

Le cargo vraquier « Mineral Beijing », situé à 80 miles nautiques (150 km) de la zone, s’est alors dérouté en direction du trimaran pour récupérer le skipper. Le cargo a ensuite repris sa route vers les Pays-Bas, port dans lequel le rescapé sera débarqué au mois de février, rapporte le haut-commissariat dans un communiqué.

Le JRCC Tahiti participe au sauvetage d'un skipper français au large du Chili
​Rédaction web avec communiqué

Sécheresse en Australie : la photo choc d'un "tapis" de poissons morts

$
0
0
PACIFIQUE - Des "centaines de milliers" de poissons d'eau douce sont morts dans une Australie aux prises avec une grave sécheresse, ont déclaré ce mardi les autorités, qui annoncent de nouveaux épisodes de décès massifs.
Sécheresse en Australie : la photo choc d'un
Les habitants de Minindee, près du fleuve Darling, qui forme avec le Murray le bassin hydrographique le plus important du pays, déplorent un tapis blanc de poissons morts flottant le ventre à l'air sur le cours d'eau. Quelques semaines après le décès de près d'un million de poissons dans cette région du sud-est de l'immense île-continent, une nouvelle hécatombe vient d'être constatée. 

Les scientifiques ont mis en cause les faibles niveaux d'eau et d'oxygène ainsi que l'apparition d'algues.  Des inspecteurs du ministère des Industries primaires de Nouvelle-Galles du Sud se sont rendus sur place et ont constaté que "des centaines de milliers de poissons ont péri""Nous nous attendons à de nouveaux décès de poissons dans le fleuve Darling car nous avons relevé la présence d'un grand nombre de poissons en détresse", a dit le ministère dans un communiqué.

Sécheresse en Australie : la photo choc d'un
Le bassin Murray-Darling, région agricole clé, s'étend sur plusieurs Etats et recouvre des milliers de kilomètres.  Les températures doivent fortement grimper durant les prochains jours et aucune pluie n'est à l'horizon si bien qu'il y a un "risque élevé de nouveaux décès de poissons dans les jours et semaines à venir", ont déclaré des responsables.

Le gouvernement fédéral a imputé la catastrophe à la sécheresse mais les spécialistes et les riverains mettent en cause des prélèvements systématiques des eaux et la pollution. 

La dernière hécatombe est vraisemblablement liée "aux niveaux dangereusement bas d'oxygène dissous" dans l'eau consécutifs à une baisse soudaine des températures après une longue période de canicule. 

Le ministre chargé de l'Eau de Nouvelle-Galles du Sud Niall Blair a déclaré à la chaîne publique ABC que son gouvernement manquait de solutions après avoir installé des aérateurs dans les fleuves, remède qui fait figure de "simple pansement"
 

Rédaction web avec AFP


Suite à une faille de sécurité, Apple suspend une fonctionnalité de FaceTime

$
0
0
TECHNOLOGIES - Apple, qui cherche à se présenter comme le champion de la sécurité et de la vie privée, est pris à revers par la découverte d'une faille permettant d'espionner les utilisateurs de FaceTime, son application d'appels vidéo.
Suite à une faille de sécurité, Apple suspend une fonctionnalité de FaceTime
Le géant du numérique américain a été contraint d'annoncer lundi soir aux États-Unis qu'il suspendait la fonctionnalité "d'appels de groupe" de FaceTime, le temps qu'une mise à jour du système d'exploitation mobile iOS (utilisé notamment par les smartphones et les tablettes de la marque à la pomme) puisse être diffusée à tous ses utilisateurs.

La raison de cette suspension ? Des utilisateurs de FaceTime ont découvert qu'avec cette fonctionnalité permettant à plusieurs personnes de discuter ensemble par vidéo, il était possible d'écouter, voire de filmer à leur insu certains utilisateurs. 

>>> Lire aussi : Netflix, Spotify... Facebook a laissé des géants du web accéder aux données de ses utilisateurs

Apple a promis un correctif "plus tard dans la semaine", mais l'affaire tombe mal pour le groupe américain, qui cherche à se présenter comme le champion de la sécurité des utilisateurs face à Google et son système d'exploitation mobile concurrent Android. D'autant que, petite irritation supplémentaire, elle survient au moment de la journée internationale de la protection des données, une initiative que le patron d'Apple Tim Cook venait lui-même de saluer publiquement dans un tweet.

Apple propose des systèmes moins ouverts que Google pour les smartphones. Cela restreint l'éventail des applications disponibles dans sa boutique en ligne (App Store), mais promet en échange de meilleures garanties de sécurité aux utilisateurs.

Tim Cook a multiplié les déclarations récemment en faveur de la protection des données personnelles, en prenant le contre-pied d'autres géants du web comme Google mais aussi Amazon ou Facebook. Il n'a ainsi pas hésité récemment dans une tribune à réclamer une loi fédérale américaine sur le respect de la vie privée, "qui ne  devrait pas seulement viser à donner la maîtrise de ses données au consommateur, mais aussi mettre en lumière ceux qui vendent vos données en cachette". "Insistons tous sur la nécessité d'agir et de réformer en faveur de la protection de la vie privée, qui est vitale", soulignait-il encore lundi sur Twitter.

Selon certains experts, des failles de sécurité comme celle dont a été victime FaceTime sont quasiment inévitables, ou en tout cas extrêmement difficiles à prévenir.

>> Mettre un couvercle sur son enceinte
"Le problème est celui des applications auxquelles on ajoute sans cesse des fonctionnalités de plus en plus complexes", explique Gerome Billois, spécialiste en cybersécurité du cabinet Wavestone. Plus le nombre de fonctionnalités augmente, "et plus il y a de chances que survienne un scénario étrange auquel personne n'avait pensé". Et il est extrêmement difficile de détecter ces failles, comme le démontrent tous les méthodes, parfois très alambiquées, trouvées par des internautes pour contourner le code d'accès des smartphones d'Apple en utilisant Siri, l'assistant vocal.

Il y a au moins un cas où ce sont apparemment des enfants qui ont trouvé la faille, en manipulant le smartphone d'une manière à laquelle aucun adulte raisonnable n'aurait jamais songé, relève Gerome Billois. Au moins, note-t-il, Apple a réagi très vite une fois que la faille a été démontrée et exposée sur des sites Internet.

Pour l'expert, l'épisode devrait au moins rappeler à tous les utilisateurs de smartphones et autres tablettes que lorsque l'on détient un appareil avec micro ou caméra, relié à Internet, il est probablement impossible de garantir qu'il n'y aura pas de mise en fonctionnement inopportune, et donc de possibilité d'espionnage.

> Lire aussi : Facebook : les photos de 7 millions d'utilisateurs dévoilées après une faille de sécurité

"Le logiciel ne permet pas la sécurité à 100%", rappelle-t-il. "Si vous voulez avoir une conversation sensible dans une pièce où il y a une enceinte connectée, la meilleure manière d'avoir cette sécurité à 100% est ... de lui mettre un bon vieux couvercle."

Le patron de Facebook Mark Zuckerberg a lui-même montré l'exemple en 2016, volontairement ou non, en se laissant photographier près d'un ordinateur personnel... dont l'objectif caméra et le micro étaient obturés par du scotch.
 

Rédaction web avec AFP


Deuxième décès sur les routes polynésiennes

$
0
0
PAPARA - Un adolescent a été percuté par un camion dimanche soir. Son décès a été prononcé lundi dans la soirée.
Deuxième décès sur les routes polynésiennes
Dimanche soir à Papara, un adolescent de 14 ans qui circulait à vélo a été percuté par un camion. Le conducteur de ce véhicule était alcoolisé et a été placé en garde à vue. Le jeune garçon a été pris en charge et se trouvait en état de mort cérébrale. Son décès a été officiellement prononcé dans la soirée de lundi. 

Il s'agit du deuxième décès sur les routes polynésiennes cette année. Dans la nuit du 2 au 3 janvier, un adolescent cette fois âgé de 17 ans, a perdu la vie au guidon de sa moto sur la RDO. 

En 2018, 36 personnes ont perdu la vie suite à des accidents sur les routes du fenua, contre 24 personnes en 2017. 
Rédaction web 

Vidéo – Antonio Perez : "Nous voulons que l’année 2019 soit l’avènement de la création de micro-entreprises dans les archipels"

$
0
0
ÉVÉNEMENT – Le 7e Forum de la micro-entreprise se tiendra les 12 et 13 février à l’assemblée de la Polynésie française avec pour objectif de permettre aux demandeurs d’emploi et aux porteurs de projet de s’informer sur les démarches, les formations et les solutions de financement qui existent. Cette année, l’accent sera mis sur les archipels, comme est venu nous l’expliquer en plateau le coordinateur de l’événement, Antonio Perez.
Avec l’Adie, la Sofidep, la CCISM, il n’y a jamais eu autant d’aides pour créer son entreprise en Polynésie et en même temps, ce n’est pas quelque chose qui se fait facilement. Il faut étudier le marché, calculer son budget, faire un business plan. C’est pour cela que ce forum est mis en place ?
"Oui, effectivement, vous avez là une addition d’énergies positives. Vous avez le Pays, l’assemblée, la CCISM, le CESC, l’OPT et la Sofidep, et toutes ces entités qui œuvrent en faveur de la création de micro-entreprises seront présentes les 12 et 13 février pour aider les personnes qui sont en situation difficile, en situation de non-emploi, en situation précaire, à créer leur activité."
 
Cette création d’activité, sur laquelle mise le Pays, est pour lutter contre la précarité. Est-ce une des solutions les plus efficaces qui soit, selon vous ?
"Oui, c’est un levier qui existe et il y a des talents dans notre pays, et notamment dans les archipels, qui ne demandent qu’à s’exprimer. Et nous sommes là, le Pays avec toutes les entités citées, pour faire en sorte qu’on puisse impulser de manière concrète dans tout le pays des créations de micro-entreprises. Mais cette année nous mettons un effort particulièrement important sur les archipels."
 
Justement, cet événement va se dérouler à Tarahoi, mais TNTV le diffusera aussi en streaming, et cela va permettre aux gens de suivre les ateliers dans une dizaine d’îles des Raromatai, des Tuamotu et des Marquises... votre priorité pour cette année, c’est la création d’entreprises dans les îles. Pour vous c’est important ?
"C’est important. Il faut retenir deux chiffres : 75 et 50. 75% de la population vit sur Tahiti et Moorea ; 50% de la population vit entre Punaauia et Mahina, avec tous les problèmes que nous connaissons : saturation du réseau routier, envolée du prix du foncier et des logements, donc il faut absolument mettre en œuvre une politique d’inversion des flux et ça passe par la création de pôles d’activité dans les archipels et cet événement vient soutenir cet objectif avec le soutien de TNTV par le biais du streaming. Nous avons aujourd’hui 8 communes des archipels qui ont souhaité retransmettre l’événement dans leur mairie. C’est une possibilité offerte à tous les habitants des archipels de venir s’informer sur les démarches, les formations, les dispositifs d’aide parce que le Pays fait énormément pour aider à la création d’entreprise et dans tous les domaines, que ce soit le tourisme, l’agriculture, la pêche, les services à la personne."
 
Ce sont des domaines qui selon vous ont un avenir dans les îles ? Quels sont, d’après le regard du président de la commission de l’économie, les secteurs qui seront porteurs dans les îles ?
"Je vais prendre deux exemples. Nous avons reçu deux jeunes. Un jeune de Taha’a qui a créé sa petite entreprise d’élevage de crevettes et il est en train de réussir. Un jeune de Raiatea qui a créé sa petite entreprise de fabrication de rames et de pirogues, et il est en train de réussir. Des exemples comme ça, nous voulons que l’année 2019 soit l’avènement de la création de micro-entreprises dans les archipels. Il faut surfer sur Natitua, il faut utiliser la connectivité. Le développement d’un pays ne peut plus se faire sans connectivité. Nous avons la chance aujourd’hui de bénéficier du haut débit avec Natitua, Honotua ; il faut l’utiliser pour la création d’activité, notamment dans les archipels."
 
Rédaction web avec Tamara Sentis

Pratique
Vidéo – Antonio Perez :
L’assemblée de la Polynésie française et ses partenaires organisent, les mardi 12 et mercredi 13 février de 8 heures à 16 heures à l’assemblée, la 7e édition du forum de la micro-entreprise : "Mon Patron, c’est moi !".
Cette manifestation permettra au public de s’informer sur les démarches, les formations, les dispositifs d’aide et d’accompagnement et les solutions de financements existants pour la création d’entreprises.
Le nombre de participants à ces ateliers étant limité, une inscription en ligne sur le site Internet de l’assemblée de la Polynésie française devra être effectuée par les personnes souhaitant y participer. Les non sélectionnés pourront néanmoins y assister en live dans une salle attenante.
En partenariat avec TNTV, les ateliers et rencontres organisés seront diffusé en streaming, via les réseaux sociaux.



 

Joachim Garraud espère dénicher des talents polynésiens

$
0
0
MUSIQUE - Il est Dj, producteur et a travaillé avec les plus grands, de David Guetta à Bob Sinclar : Joachim Garraud sera de nouveau en Polynésie dans quelques jours. Vendredi il fera danser les Polynésiens au Morrison's. Mais avant, il a répondu à quelques questions pour Tahiti Nui Télévision :
Joachim Garraud espère dénicher des talents polynésiens
Vous étiez déjà venu à Tahiti en 2016. Comment s'est passée cette expérience avec le public polynésien ?
"C'était une super expérience pour moi. C'était la première fois que je venais en Polynésie. J'ai été séduit par le public polynésien. Les gens étaient à fond, ils étaient gentils. En plus ils adorent faire la fête et moi aussi ! je garde un très très bon souvenir de ma première expérience à Tahiti. C'est pour ça que j'ai hâte de revenir pour la revanche. Je suis très excité de revenir"

Que nous réservez-vous pour ce nouveau rendez-vous ?
"J'ai réservé quelques surprises pour que le show soit différent de la première fois. Je ne peux pas trop en parler puisque justement ce sont des surprises. Mais sachez qu'on ramène des petits cadeaux pour le public, quelque chose qui est lié à l'univers des space invadors. Je ne peux pas en dire plus. La surprise ce sera le 1er février en live à Papeete !"

Vous venez de créer votre propre label UndGrdMusic. Quelle est l'idée ?
"L'idée pour ce label UndGrd c'est d'essayer de dénicher des nouveaux talents, de donner la chance aux nouveaux producteurs, à la jeune génération, de leur donner un coup de main, en leur donnant une exposition médiatique plus importante (...) les mettre sur scène, les emmener sur mon festival à Paris... Et puis c'est aussi l'idée d'avoir un label sur lequel on peut produire de la musique juste pour le plaisir de faire du son et pas forcément faire des titres qui passent à la radio, plus des titres dédiés à l'univers du clubing, dédiés à faire danser les gens."

Pensez-vous dénicher de nouveaux talents en Polynésie ?
"Je reste 3 ou 4 jours donc c'est assez court, mais j'espère bien que des jeunes polynésiens et polynésiennes m'apportent des productions qu'ils ont faites, des gens qui font du son et que ça me donne l'occasion de collaborer encore plus proche avec des gens de Tahiti et de Polynésie."

M.D-M

Joachim Garraud espère dénicher des talents polynésiens
PRATIQUE 

Monster Energy Showcase by Joachim Garraud
Vendredi 1er février
De 21h à 3h
Avec Dj Dreamer, Kenzo, Tommy Dricker et Dj Esteban.b

Tarifs : 
3000 Fcfp en prévente
3500 Fcfp sur place
6000 Fcfp pour les VIP
Attention les places sont très très limitées !  
 
Billetterie : Agence Synergence Communication / ISTORE CARREFOUR PLAZA/ SMART STORE Centre Vaima. 

 



 


Le nombre d'attaques de requins en baisse en 2018 dans le monde

$
0
0
REQUINS - Le dossier international d'attaques de requins du musée d'histoire naturelle de Floride et de la société américaine Elasmobranch, a fait état de 66 morsures de requin non provoquées dans le monde en 2018, soit une baisse importante par rapport aux 88 de l'année précédente.
Le nombre d'attaques de requins en baisse en 2018 dans le monde
Le dossier international d'attaque des requins (The International Shark Attack File) a enquêté sur les 130 incidents présumés d'interaction entre le requin et l'homme survenus dans le monde entier en 2018. Parmi ces incidents, 66 cas (contre 88 en 2017) correspondent à des attaques de requins non provoquées par les humains et 34 cas sont le résultats d'attaques provoquées contre des humains. Les chercheurs définissent les "attaques non provoquées" comme des incidents dans lesquels une attaque sur des êtres humains "se produit dans l'habitat naturel du requin sans provocation humaine du requin" et les "attaques provoquées" quand un humain interagit de quelque façon qu'il soit avec un requin (pêche, shark feeding...).

>>> Lire aussi : Vidéo - À Hawaii, des plongeurs nagent avec un requin blanc géant

En 2018, il y a également eu moins de décès suite aux attaques de requins : 4 contre une moyenne annuelle de 6. Les 4 attaques mortelles ont eu lieu aux États-Unis, en Australie, en Égypte et au Brésil. C'est en Floride qu'il y a eu le plus de morsures de requins dans le monde.

Le nombre d'attaques de requins en baisse en 2018 dans le monde
Pour le biologiste Gavin Naylor, ce déclin des attaques en 2018 est inhabituel. "Statistiquement, c'est une anomalie", a-t-il déclaré dans un communiqué. Il reste à voir, a-t-il ajouté, si la baisse pourrait être attribuée au fait qu'il y ait moins de requins dans l'océan ou que les messages de prévention pour avertir le public des risques sont efficaces. "J'espère que les chiffres les plus bas sont une conséquence du fait que les gens deviennent plus conscients et acceptent le fait qu'ils partagent l'océan avec ces animaux (...) Le public doit s'informer sur eux, mieux comprendre leurs comportements et écouter les patrouilles de sécurité les plages".

>> Lire aussi : Les Samoa créent un sanctuaire pour requins

Plus de la moitié des attaques non provoquées par les humains perpétrées dans le monde en 2018 concernaient des sports de glisse dans des zones de surf attirant souvent des requins. 

Pour rappel, l'homme tue environ chaque année 100 millions de requins, la plupart pour leurs ailerons et leur chair. 

Cliquez ICI pour voir la carte interactive des attaques de requins dans le monde.
 
Rédaction web

Les communes gagnent plus de souplesse pour leurs plans de financement

$
0
0
COMMUNES – Le Pays, l’Etat et les maires étaient réunis, ce mardi à la présidence, pour examiner les résultats et les préconisations issus de l’évaluation à mi-parcours du contrat de projets 2015-2020 relatif aux investissements communaux. Dans les prochains jours, un avenant au contrat de projets donnera désormais plus de souplesse et d’ouverture aux communes dans l’élaboration de leurs plans de financement.
Les communes gagnent plus de souplesse pour leurs plans de financement
Le haut-commissaire de la République, René Bidal, et le président du Pays, Edouard Fritch, ont réuni mardi matin les membres du comité de pilotage du contrat de projets 2015-2020 relatif aux investissements communaux.
 
L’objectif de cette réunion était d’examiner de manière collégiale, avec les maires et leurs représentants, les résultats et les préconisations issus de l’évaluation à mi-parcours du contrat.
 
Fruit d’un travail de plusieurs mois, cette évaluation a permis de conforter la méthode de travail adoptée ainsi que les pistes d’amélioration pour rendre l’intervention conjointe de l’État, du Pays et des communes plus efficace.
 
Parmi les recommandations figure notamment une proposition de moduler les seuils de financement, permettant ainsi, aux communes qui le souhaitent, de pouvoir compléter les dotations du contrat de projets par des financements extérieurs ou des ressources propres.
 
Cette disposition, qui fera l’objet d’un avenant au contrat de projets dans les prochains jours, donnera désormais plus de souplesse et d’ouverture aux communes dans l’élaboration de leurs plans de financement.
 
Depuis 2015, 32 projets communaux ont bénéficié d’un soutien financier du contrat de projets pour un montant total de plus de 5,4 milliards de Fcfp.
 
Injectés directement dans l’économie locale, ces investissements permettent d’offrir des services publics environnementaux de qualité, notamment dans les domaines d’adduction en eau potable, d’assainissement des eaux usées et de gestion des déchets.
 
À l’unanimité, les membres du comité de pilotage ont salué les échanges constructifs et les évolutions de cet outil qui donnent aux communes des moyens de satisfaire les besoins prioritaires de la population.
 
Pour l’année 2019, les investissements prioritaires soutenus par l’Etat concernent les infrastructures routières, le logement social, les infrastructures maritimes et aéroportuaires. L’Education est aussi au cœur des investissements avec des restructurations d’établissements comme au collège de Nuku Hiva et de Makemo.
 
Rédaction web avec Thomas Chabrol et communiqué
 
 
 

"A vos baskets prêts cuisinez !" du 30 janvier

$
0
0
100% FENUA - Mercredi 30 janvier à 19h25 , retrouvez votre rendez-vous culinaire et sportif.
« À vos baskets prêts, cuisinez ! » est une télé-réalité, composée de 50 épisodes. Chaque numéro met en scène trois candidats. Chaque semaine, à tour de rôle, ils vont animer une séance de sport originale et fun, puis préparer un dîner sain. A l’issue du repas, il sera noté par les deux autres candidats sur 10 ! Lorsque chaque candidat est passé, celui qui obtiendra la meilleure note remportera le titre de meilleur « Coach Cuisinier ». A la clé, le Coach Cuisinier recevra un abonnement d'un mois à une salle de sport ! 

Cette semaine, le trio est toujours composé de trois amis: Mélanie, Benjamin et Samy ! C'est Samy qui sera le dernier candidat de notre trio. Qui remportera le titre de coach de la semaine ? 

Produit par la Direction de la Santé et réalisé par Rainui Teriirere

A vos baskets prêts cuisinez !
Mercredi à 19h25

A retrouver sur TNTV Replay après diffusion à la télé


Centenaire de l'Armistice : la fresque de Bruat officiellement inaugurée

$
0
0
HISTOIRE - Leurs portraits sont fixés au mur de l'ancienne caserne Bruat. Les anciens combattants polynésiens sont à l'honneur dans une fresque achevée il y a peu et inaugurée ce mardi par les autorités.
Centenaire de l'Armistice : la fresque de Bruat officiellement inaugurée
Quatre artistes du fenua -Abuze, Cronos, HTJ et Komosulo- avaient été sélectionnés par le ministère de la Culture pour réaliser une imposante fresque leur rendant hommage. Leur travail a débuté en décembre et s'est achevé la semaine dernière par la pose de portraits d'anciens combattants travaillés sur ordinateur et imprimés sur des plaques en aluminium. "On est à la fois sur cette notion de travail de mémoire mais aussi de travail artistique. C'était important pour nous que ce soit de jeunes artistes qui aient été choisis pour réaliser cette oeuvre, souligne Heremoana Maamaatuaiahutapu. Ce n'est pas une oeuvre morbide au contraire. C'est de l'art contemporain, c'est un art vivant pour parler de notre histoire. "

La fresque a été officiellement inaugurée ce mardi en présence des autorités du Pays. "Aujourd'hui nous sommes en Polynésie d'une façon générale, très attachés à la mémoire. (...)Il est important que l'on marque l'esprit de nos populations et surtout de nos jeunes sur le rôle qu'ont joué les Polynésiens pour la protection des libertés, pour la France libre. ce n'est que justice rendue à nos anciens poilus", estime le président du Pays Edouard Fritch.  

C'est le mur des anciennes écuries de la caserne Bruat, situé le long de la rue du Bataillon du Pacifique, qui a été choisi pour la réalisation du projet.  
 

Centenaire de l'Armistice : la fresque de Bruat officiellement inaugurée
Les portraits affichés ont été sélectionnés "pour pouvoir y attacher une histoire", explique Jean-Christophe Shigetomi, historien. "Avec les artistes, en fonction de la qualité numérique des documents que l'on avait, on a choisi des portraits, chaque portrait ayant une histoire particulière (...)Ce sont des portraits de combattants de la Grande guerre et de la Seconde guerre mondiale, qui ont pour certains donner leur vie c'est le cas de Charles Bernardino, et/ou qui ont donné leurs tripes pour répondre à des circonstances particulières qu'étaient la guerre et la défense des libertés." 

 

Centenaire de l'Armistice : la fresque de Bruat officiellement inaugurée
Rédaction web 

Tatou : Te Pu o te Hau

$
0
0
100% FENUA - Jeudi 31 janvier à 17h00, retrouvez Tiare-Nui Pahuiri Philippon au centre d'accueil les victimes de violence "Te pu o te hau" à Pirae
Crédit photo : TNTV
 
Dans la prochaine émission Tatou, nous parlerons du centre d’hébergement d’urgence pour femmes. Situé à Pirae, Te pu o te hau accueille les victimes de violence, et leurs enfants.
Minarii GALENON, la présidente du conseil des femmes, en charge de la gestion du centre, nous dira pourquoi il est nécessaire de venir en aide à ces personnes vulnérables.
Nous entendrons le témoignage poignant d'une jeune femme, mère de deux enfants, qui a trouvé refuge au foyer en attendant une solution à sa situation.
 

Par Tiare Nui PAHUIRI-PHILIPPON.

Tatou
Tous les jeudis à 17h00

Sur TNTV Replay après diffusion télé


Viewing all 31166 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>