Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31094 articles
Browse latest View live

Municipales : A Ti’a Mai prône l’autonomie alimentaire

$
0
0

C’est un nouveau parti qui vient s’insérer dans le paysage politique polynésien. A Ti’a Mai, mené par l’ancienne journaliste Heia Parau-Tokoragi, se prépare pour les élections municipales de 2020. A Faa’a, où leur leader compte se mesurer à l’indétrônable Oscar Temaru, mais aussi dans d’autres “grosses communes”, sans pour autant en dévoiler les détails.

Pour eux, aller affronter les titans déjà en place, “c’est une question de foi”, mais aussi une nécessité pour “nettoyer le système politique”.

Et pour faire la différence, A Ti’a Mai prône l’autonomie alimentaire, afin de se diriger doucement mais sûrement vers l’indépendance.

“Je suis pour que les familles soient autonomes sur le plan alimentaire, explique Heia Parau-Tokoragi. J’estime qu’ici, à Faa’a, il devrait y avoir des manguiers, des pieds de ‘uru, du ma’a tout le long de la route de ceinture et dans tous les quartiers, pour que personne n’ait à mourir de faim, que chacun puisse se servir. On est dans un pays d’abondance. On a un magnifique pays, on a beaucoup de savoirs, de connaissances, de compétences, et c’est maintenant qu’il faut les mettre à profit. Donc je travaillerais d’abord là-dessus. J’apprendrai, j’éduquerai, je formerai, pour ne pas dire rééduquer les familles à se prendre en main, ne serait-ce que sur le plan alimentaire. Parce que l’alimentation est la première cause de tous les maux que nous avons ici en Polynésie.”

Sa démarche découle d’un constat : “la population n’est pas prête à l’indépendance”. “J’ai compris par mon expérience au sein du Tavini que notre population n’est pas prête à ça, et je veux la préparer, assure-t-elle. Et c’est seulement avec la population, si elle est d’accord, quand elle sera prête, que nous pourrons revendiquer l’indépendance. Si elle ne l’est pas, il ne faut pas y aller. Et si elle ne l’est pas, c’est parce que les leaders ont été mauvais et n’ont pas fait ce qu’il fallait.”

Cette “grande militante de toutes les libertés” veut “rallier tout le monde”. “Il n’y a pas d’étiquette politique parce que c’est ça qui a divisé nos familles pendant des années. Je demande à tous de venir nous rejoindre, de ne pas regarder l’idéologie politique, mais plus une vision sociale plus proche de la population”, conclut-elle.

L’article Municipales : A Ti’a Mai prône l’autonomie alimentaire est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Un millier de personnes au Noël des solidarités

$
0
0

En 2017, l’événement avait rassemblé près de 750 enfants placés en foyers et familles d’accueil et, en 2018, plus de 1500 enfants avaient répondu présents pour ce rassemblement. La Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE) a donc reconduit cette année l’opération Noël des Solidarités, sous la thématique du développement durable et de l’éducation au respect du fenua.

(crédit photo : présidence de la Polynésie française)

Cette année, près de 1700 personnes étaient attendues pour l’événement, dont 1 500 enfants et jeunes jusqu’à l’âge de 21 ans, et 200 bénévoles. Le thème du développement durable a été retenu pour cette édition : il fait appel à la responsabilité de chaque citoyen pour préserver l’environnement en Polynésie. Cet événement a été aussi une nouvelle occasion de mettre en avant le thème de la famille, un repère qui doit permettre à chacun un épanouissement personnel.

(crédit photo : présidence de la Polynésie française)

Un programme d’activités ludiques et éducatives, ainsi que des ateliers de découvertes et d’initiations artistiques, étaient prévus tout au long de la journée. L’organisation de cette manifestation a été possible grâce à la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs, tant du secteur privé que de la société civile. La ministre de la Famille a tenu à saluer l’engagement des associations et des personnes qui s’impliquent, au quotidien, afin de soutenir les enfants et les familles.

L’article Un millier de personnes au Noël des solidarités est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

La Polynésie mobilisée pour le Téléthon

$
0
0

Difficile de les louper à l’entrée des grandes surfaces. Les tee-shirts flanqués du logo caritatif se vendent plutôt bien à en croire Noa, un très jeune bénévole.

“Les gens viennent pas vagues, parfois il y en a beaucoup, parfois il n’y en a pas du tout. En général ils disent qu’ils en ont déjà acheté la semaine dernière”, confie-t-il dans un sourire

Comme chaque année, des milliers de tee-shirts sont mis en vente dans le cadre du Téléthon. Ce qui représente près de 6 millions de francs, soit 50% des recettes toutes activités confondues.

“Les objectifs de vente, c’est le maximum, donc à peu près 7000 t-shirts à vendre, si ce n’est pas un peu plus, car tous les ans il y a de plus en plus de sponsors, explique Olivier Kressmann, l’un des bénévoles. Et pour le Téléthon, on espère faire au moins aussi bien que l’année dernière, 12 millions de Fcfp dans le global, voire plus ça serait encore mieux.”

Défis sportifs, tour de l’île ou tournois de golf : une trentaine d’activités ont été programmées au profit du Téléthon. Avec une petite nouveauté cette année : un marathon de jeux de société.

“Les gens pouvaient s’inscrire juste pour passer une heure, comme ils pouvaient passer toute la soirée, détaille Heimana Garbet, un autre bénévole. Certains ont pris l’option de passer plusieurs heures vendredi soir, de rentrer dormir et de revenir samedi dans la journée. On a eu des joueurs jusqu’à 4 heures du matin.”

Les retardataires peuvent toujours contacter le 41 36 37 ou aller sur la page Facebook Téléthon Polynésie pour faire un don.

L’article La Polynésie mobilisée pour le Téléthon est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Ho Mai, grand gagnant du Hura Tapairu

$
0
0

La remise des prix du Hura Tapairu s’est tenue samedi soir au grand théâtre de la Maison de la culture, au terme de huit magnifiques soirées de concours et une merveilleuse soirée des finales, toutes à guichet fermé.

La soirée des finales a consacré les groupes suivants :

Prix Hura tapairu :
– 1er : HŌ MAI de Francky TEHIVA (500 000 Fcfp + un billet d’avion aller-retour Papeete-Los Angeles offert par Air Tahiti Nui + une nuit en suite offerte par le Tahiti Pearl Beach Resort, 1 guitare offerte par Magic City + un magazine Matareva Heiva 2019)
– 2ème : HEI TAHITI TAPAIRU de Tiare TROMPETTE-DEZERVILLE (prix de 375 000 Fcfp + un magazine Matareva Heiva 2019)
– 3ème : ECOLE DE DANSE HANIHEI de Mateata LEGAYIC (prix de 250 000 Fcfp + un magazine Matareva Heiva 2019)

Photo de famille avec tous les gagnants. (crédit photo : Maison de la culture)

Prix Mehura :
– 1er : HANA de Enda TANSEAU (prix de 250 000 Fcfp + un billet aller-retour pour les îles offert par Air Tahiti et un magazine Matareva Heiva 2019)
– 2ème : PUPU ‘ORI TAMARI’I VAIRAO de Alex FAUA (prix de 200 000 Fcfp, un brunch pour deux personnes offert par le Tahiti Pearl Beach Resort et un magazine Matareva Heiva 2019)
– 3ème : HEI TAHITI RUAHATU TINI RAU de Tiare TROMPETTE-DEZERVILLE (prix de 150 000 Fcfp et un magazine Matareva Heiva 2019)
– 4ème : HEI TAHITI TAPAIRU de Tiare TROMPETTE-DEZERVILLE (prix de 100 000 Fcfp et un magazine Matareva Heiva 2019)

L’article Ho Mai, grand gagnant du Hura Tapairu est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Rangiroa : l’impressionnante sortie de passe du Amsterdam

$
0
0

Sortie du paquebot AMSTERDAM de la passe de tiputa rangiroa..

Posted by Leonard Iotefa on Saturday, December 7, 2019

Un internaute a filmé, samedi après-midi, le départ du paquebot Amsterdam de Rangiroa, par la passe de Tiputa.

Le bâtiment de 238 mètres de long sur 32 mètres de large a ravi les habitants de l’atoll, et les internautes, d’un spectacle impressionnant.

La vidéo, qui a été postée samedi soir, a déjà reçu plus de 24 000 vues.

L’article Rangiroa : l’impressionnante sortie de passe du Amsterdam est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Incendies en Australie : un nuage toxique enveloppe la capitale

$
0
0

L’est de l’Australie connaît depuis trois mois des incendies particulièrement dévastateurs, conséquence, selon des scientifiques, d’une sécheresse prolongée et du réchauffement climatique.

A leur réveil dimanche matin, les habitants de Canberra (sud-est) ont constaté qu’un brouillard toxique lié aux incendies a envahi la capitale. Sydney a récemment connu, durant plusieurs semaines, un tel phénomène.

Les autorités ont indiqué que des conditions météorologiques favorables leur ont permis de maîtriser divers incendies avant le retour annoncé pour mardi de forts vents et de températures élevées.

Parmi ces feux, un “méga incendie” qui brûle à travers 250.000 hectares, à moins d’une heure de route Sydney, la plus grande ville australienne, sur laquelle des cendres sont parfois tombées.

“Aujourd’hui, les équipes (de lutte contre les incendies) feront tout ce qu’elles peuvent pour consolider et renforcer les lignes de confinement”, a indiqué à l’AFP Greg Allan, porte-parole des pompiers en charge des incendies dans les zones rurales de Nouvelles-Galles du Sud. 

Les services météorologiques de cet Etat ont averti que ces incendies sont “dans certains cas tout simplement trop importants pour être éteints en ce moment”

Près d’une cinquantaine de renforts venus des Etats-Unis et du Canada ont été envoyés par avion au cours des derniers jours.

Dans l’Etat voisin du Queensland, où les conditions météorologiques offraient un léger répit, l’accent a été mis sur la gestion de la fatigue chez les pompiers envoyés en première ligne.

Plus de 700 maisons ont été détruites et six personnes sont mortes depuis septembre quand la crise a commencé. Le bilan est moins élevé que l’année la plus meurtrière, 2009, quand près de 200 personnes avaient péri.

Mais l’ampleur des zones dévastées cette année est sans commune mesure avec les années précédentes.

On estime à deux millions le nombre d’hectares qui sont partis en fumée, soit l’équivalent de la moitié de la superficie de la Suisse.

L’article Incendies en Australie : un nuage toxique enveloppe la capitale est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Raid Apetahi : Laura Diliddo et Heiria Jordan s’imposent cette année

$
0
0

Le top départ de la première course du Raid Apetahi a été donné samedi à 8 heures à Tenape, pour 21 kilomètres de chevauchée en pleine nature. Ce circuit était ouvert aux hommes en individuel, par équipe et aux duos mixtes. Parmi les participants, on comptait des habitués du podium comme Teiva Izal, Robertino Taerea ou encore Steve Tepapa.

Un quart d’heure plus tard, cette fois dans la baie de Pufau, c’est la course des femmes en catégorie individuelle et par équipe qui était lancée. Au programme, 15 kilomètres à travers les sentiers boueux et les coteaux.

Laura Diliddo. (crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Sur le domaine Dehors, le classement se dessine. Laura Diliddo prend une avance considérable chez les femmes et elle ne sera jamais embêtée.

Parti favori, Teiva Izal fait une chute et arrête la course. C’est alors que Heiria Jordan, de Bora Bora, tire son épingle du jeu. Il a 13 minutes d’avance sur son poursuivant.

Heiria Jordan (crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Au final, Laura Diliddo en individuel et le duo Simiand-Zipper de Bora Bora remportent la première place chez les femmes.

Heiria Jordan en individuel et le duo Tepapa-Tere chez les hommes.

Quant à la catégorie mixte, c’est le duo Perou et Rauby qui remporte cette 10e édition.

L’article Raid Apetahi : Laura Diliddo et Heiria Jordan s’imposent cette année est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Hawaii : Les cendres d’un des derniers rescapés de Pearl Harbor immergées dans une épave

$
0
0

Lauren Bruner, miraculeusement sauvé des flammes avant que le navire ne sombre dans le Pacifique, s’est éteint en septembre à l’âge de 98 ans.

C’était l’un des derniers survivants de l’attaque surprise du Japon, le 7 décembre 1941, sur la base militaire de Pearl Harbor, à Hawaii, qui a fait plus de 2.400 victimes américaines et poussé les Etats-Unis à entrer dans la Seconde Guerre mondiale.

Lauren Bruner sera le dernier à rejoindre ainsi l’épave : les trois rescapés de l’attaque de Pearl Harbor encore en vie ont tous demandé à reposer auprès de leurs familles.

L’un d’eux, Lou Conter, 98 ans, était présent samedi au mémorial de l’USS Arizona pour un dernier salut à son ancien frère d’armes, dont environ 120 membres de la famille étaient également présents pour la cérémonie.

(crédit photo : US NAVY / AFP)

Au coucher du soleil, des plongeurs de l’armée et du service des Parcs nationaux ont descendu l’urne contenant les cendres de Lauren Bruner dans l’épave de l’Arizona. Il y a rejoint 43 autres anciens marins ayant choisi comme lui pour dernière demeure cette tombe sous-marine.

Lauren Bruner avait 21 ans lorsque les avions japonais ont déferlé sur Pearl Harbor le 7 décembre 1941, “une date qui restera à jamais marquée dans l’Histoire comme un jour d’infamie”, selon les mots du président Franklin Roosevelt.

Grièvement brûlé, touché de deux balles à une jambe, le jeune marin n’a dû sa survie qu’à une corde lancée depuis un navire voisin qu’il a réussi à saisir pour aller se mettre à l’abri.

Remis de ses blessures, il a repris le combat, participant notamment à des batailles dans les îles Aléoutiennes et dans le sud du Pacifique, avant de quitter la Marine en 1947.

Lauren Bruner, en 2014 (crédit photo : Kent Nishimura / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le rescapé avait expliqué en 2014 son choix de voir ses cendres immergées au sein de l’USS Arizona, à bord duquel 1.177 Américains sont morts au total.

“J’y ai longtemps réfléchi”, avait-il confié. “Tous mes proches ont été enterrés à différents endroits, dans des cimetières. Mais il semble qu’après un certain temps, plus personne ne s’intéresse à eux. J’espère que beaucoup de gens continueront à venir voir l’Arizona. Je serai heureux de les voir”.

La cérémonie de commémoration de samedi s’est déroulée trois jours après qu’un marin, dont les motivations ne sont toujours pas connues, a tué deux personnes par balles sur le chantier naval de la base de Pearl Harbor.

L’article Hawaii : Les cendres d’un des derniers rescapés de Pearl Harbor immergées dans une épave est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Aviron indoor : les résultats du 4e Open solo et relais

$
0
0

Après les épreuves en solo, vient l’heure de s’affronter par équipe chez les filles. 2000 mètres en relais par groupe de 4 personnes, soit 8 passages de 250 mètres à réaliser à un rythme effréné.

Devant l’écran géant, les équipes surveillent leurs progressions virtuelles et donnent de la voix pour encourager leurs co-équipières.

“C’est ce qui est sympa avec les équipes comme ça, il y a beaucoup d’encouragements, indique Mathieu Forges, le président du CAP Marara, organisateur de l’événement. On a près de 200 rameurs sur cette compétition, ça prend de l’ampleur. Il y a tous les crossfiteurs qui s’y mettent aussi, donc ça fait grimper le niveau.”

L’équipe Crossfit POP 2 s’impose en 7 minutes et 12 secondes, c’est-à-dire 18 secondes de mieux que son dauphin, l’équipe de SDAP. Crossfit POP 1 prend quant à elle la troisième place.

“Il fallait que les transitions soient assez rapides et c’était très mental, confie Vaiani Fontaine, membre de l’équipe gagnante Crossfit POP 2. Il fallait tenir la cadence et ne pas lâcher jusqu’au bout.”

La course sur 2000 mètres est organisée dans plusieurs pays. Elle permet aux athlètes de comparer leurs performances. Les organisateurs sélectionneront les meilleurs pour représenter la Polynésie française aux championnats du monde d’aviron indoor, en février à Paris.

“On a eu du niveau, surtout chez les femmes, avec Isaure Serin qui a battu le record, donc elle est bien préparée pour aller aux championnats du monde”, souffle Mathieu Forges.

En solo chez les hommes, Cyril Gaudemer l’emporte avec un chrono de 6 minutes et 54 secondes. Et en relais masculin, c’est l’équipe Hotu Shape qui s’octroie la victoire en 6 minutes et 10 secondes.

Téléchargez ci-dessous l’intégralité des résultats en solo et en relais :

L’article Aviron indoor : les résultats du 4e Open solo et relais est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Les patients dialysés réunis au parc Paofai

$
0
0

Ils étaient une quarantaine de patients dialysés, accompagnés de leurs proches, à avoir répondu présent à l’invitation de l’association Te Aho Ora Nui. Celle-ci organisait pour eux une journée de rencontre et de détente au parc Paofai.

“Le but est de faire rencontrer les patients entre eux, explique Ginger, le président de l’association. On est tous malades, on se croise dans les couloirs de l’hôpital ou des structures, mais on ne se connaît pas. Donc cette journée permet justement de se connaître et se détendre.”

Tyrone Tagi (crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Parmi les convives, on retrouvait Tyrone Tagi, sous dialyse depuis 2015. Originaire des Tuamotu, il rêve de rentrer sur son île de Fakarava, mais ne peut pas tant qu’il doit subir trois séances de dialyse de 4 heures chaque semaine.

Sa situation pourrait toutefois changer en début d’année prochaine, car l’une de ses sœurs a accepté de lui donner un rein. Si Tyrone est heureux de cette nouvelle, il émet tout de même quelques réserves.

“J’ai dit à ma sœur de bien réfléchir avant, parce que je ne veux pas moi être bien, et elle se retrouve dans la machine…, explique-t-il. Je ne veux pas de ça. Si on va bien tous les deux, c’est bon.”

En Polynésie, plus de 500 personnes sont concernées par la dialyse. Soit 2,5 fois plus qu’en métropole.

L’article Les patients dialysés réunis au parc Paofai est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Vaimalama a chanté pour le Téléthon

Nouvelle-Zélande : éruption d’un volcan avec une centaine de touristes à proximité

$
0
0

“Nous pensons qu’environ 100 personnes étaient sur ou autour de l’île, dont certaines dont on a perdu la trace”, a-t-elle déclaré aux journalistes à Wellington, peu après cette éruption qui s’est produite en début d’après-midi.

“C’est une situation qui évolue et bien sûr toutes nos pensées vont aux personnes concernées”, a-t-elle ajouté.

L’Agence nationale de gestion des situations d’urgence a déclaré que cette éruption volcanique modérée était dangereuse pour les personnes se trouvant à proximité du volcan.

Des images retransmises en direct du volcan montrent plus d’une demi-dizaine de personnes marchant au bord du cratère à 14H10 heure locale (1H10 GMT), avant que les caméras ne s’éteignent au bout de quelques minutes.

La maire de Whakatane, une ville située à une cinquantaine de kilomètres de l’île volcanique inhabitée de White Island, Judy Turner, a déclaré à Radio NZ que des personnes ont été au minimum blessées.

“Je ne suis pas sûre de l’étendue ou de la nature de ces blessures (…) Les services d’urgence attendent leur retour de l’île pour pouvoir les soigner”, a-t-elle ajouté.

Quelque 10.000 touristes visitent chaque année l’île formée d’un volcan, qui entre en éruption régulièrement depuis un demi-siècle, la dernière fois en 2016.

L’article Nouvelle-Zélande : éruption d’un volcan avec une centaine de touristes à proximité est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Éruption d’un volcan en Nouvelle-Zélande : pas d’espoir de retrouver des survivants

$
0
0

Une cinquantaine de personnes visitaient White Island dans le nord de la Nouvelle-Zélande lorsque le volcan est entré en éruption soudainement en début d’après-midi, projetant des cendres et des roches dans les airs, selon la police.

Vingt-trois personnes ont pu quitter l’île, dont cinq sont ensuite décédées et 18, blessées et atteintes notamment de graves brûlures, ont reçu des soins.

Plusieurs personnes, en nombre indéterminé, sont restées bloquées sur l’île.

Dans la nuit de lundi à mardi, la police a expliqué que, malgré plusieurs vols de reconnaissance pour tenter de retrouver les personnes piégées, “aucun signe de vie n’a pu être observé nulle part”.

“En se fondant sur les informations disponibles, nous ne pensons pas qu’il y ait de survivant sur l’île”, a indiqué la police, ajoutant qu’elle “travaille activement à établir le nombre exact des personnes décédées”.

Auparavant, à la tombée de la nuit, le commissaire adjoint John Tims avait expliqué que l’activité volcanique rendait les opérations de sauvetage trop dangereuses.

>Lire aussi – Nouvelle-Zélande : éruption d’un volcan avec une centaine de touristes à proximité

L’armée néo-zélandaise devrait procéder à une inspection de l’île aux premières heures du jour mardi.

L’éruption survenue à 14H11 (01H11 GMT) a dégagé un épais panache de fumée blanche dans le ciel sur 3,6 kilomètres.

Des images video en direct ont montré un groupe d’une demi-douzaine de personnes marchant le long du cratère quelques secondes avant que les images deviennent noires.

Un “nombre considérable” de victimes de la catastrophe seraient australiennes, selon des responsables de Canberra. 

Une trentaine seraient des vacanciers en croisière à bord du navire Ovation of the Seas, a déclaré à l’AFP Kevin O’Sullivan, directeur général de l’association professionnelleNew Zealand Cruise Association.

L’opérateur américain du navire Royal Caribbean – qui qualifiait l’excursion à White Island de “visite guidée inoubliable du volcan le plus actif de Nouvelle-Zélande” – a déclaré qu'”un certain nombre de nos invités visitaient l’île” sans donner de chiffre précis.

Le navire, qui peut accueillir 4.000 personnes, a appareillé de Sydney la semaine dernière pour une croisière de 12 jours.

Michael Schade, un touriste qui a quitté l’île juste à temps, a filmé des touristes surpris bloqués sur le rivage, attendant d’être évacués, le ciel rempli de débris blancs. Un hélicoptère recouvert de cendres gisait endommagé à proximité.

Quatre touristes et un pilote qui avaient atterri sur l’île avec un hélicoptère de Volcanic Air peu avant l’explosion ont été retrouvés, selon la compagnie. “Nous savons que tous les cinq sont rentrés à Whakatane sur l’un des bateaux touristiques”, a déclaré un porte-parole de la compagnie Volcanic Air à l’AFP.

A volcano erupts without warning on New Zealand's White Island

Eyewitness footage shows wild scenes as smoke billows from the crater of New Zealand's White Island. "Our whole tour group were literally standing at the edge of the main crater not 30 minutes before," Michael Schade, who filmed the event, wrote on Twitter.He then described how his mother tended to an injured woman in the boat taking them off the island, and said his thoughts were with all those who were currently unaccounted for. New Zealand police have confirmed one person is dead, and say they fear the death toll may rise, after the devastating volcanic eruption.📹 Twitter: Michael Schade

Posted by ABC News on Sunday, December 8, 2019

Epais panache blanc

L’Agence nationale de gestion des situations d’urgence a qualifié l’éruption de “modérée”. Un épais panache blanc était cependant visible à des kilomètres à la ronde.

“Nous avons constaté une baisse régulière de l’activité depuis l’éruption. Il reste beaucoup d’incertitudes mais actuellement il n’y a aucun signe d’aggravation”, a-t-elle fait savoir.

White Island se situe à une cinquantaine de kilomètres de la Baie de l’Abondance (Bay of Plenty) où les touristes en quête d’aventures aiment se rendre équipés de casques de sécurité et de masques à gaz pour s’approcher du volcan.

White Island, dont 70% sont immergés, est le volcan le plus actif de l’archipel néo-zélandais, selon l’agence gouvernementale GeoNet.

Environ 10.000 touristes s’y rendent chaque année. Le volcan a connu de fréquentes éruptions au cours des 50 dernières années, la plus récente remonte à 2016. Cette année-là, un conteneur de 2,4 tonnes avait été transporté par avion sur l’île afin de servir d’abri en cas d’éruption.

L’article Éruption d’un volcan en Nouvelle-Zélande : pas d’espoir de retrouver des survivants est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Orages : vigilance jaune sur la Société et une partie des Tuamotu

$
0
0

Une limite nuageuse persiste en s’étirant des îles de la Société jusque vers les Gambier. Des amas convectifs s’y…

Posted by Météo-France Polynésie française on Monday, December 9, 2019


Météo-France Polynésie a placé en vigilance jaune pour les orages les zones : Tuamotu Est, Tuamotu Centre Sud, Tuamotu Centre Nord, Tuamotu Centre, Mopelia, îles du Vent et îles Sous-le-Vent.

Soyez donc attentifs, si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique. Des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement dangereux (ex: temps modérément pluvieux, averses localement fortes, vent soutenu avec rafales) sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution météorologique.

Plus d’infos sur meteo.pf

L’article Orages : vigilance jaune sur la Société et une partie des Tuamotu est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Miss Afrique du Sud couronnée Miss Univers 2019

$
0
0

Zozibini Tunzi, 26 ans, a terminé devant la concurrente de Porto Rico et celle du Mexique, dans un concours animé par le présentateur Steve Harvey, où un panel de sept femmes ont jugé les candidates.

(Crédit photo : Paras Griffin/Getty Images/AFP)

Miss Afrique du Sud a été chaleureusement applaudie après son dernier discours, une nouveauté dans la compétition, où elle a justement déclaré vouloir tout faire pour encourager les jeunes filles à prendre confiance en elles. “J’ai grandi dans un monde où une femme comme moi, avec mon type de peau et mon type de cheveux, n’a jamais été considérée comme étant belle”, a-t-elle regretté. “Je pense qu’il est temps que ça change aujourd’hui”, a-t-elle lancé sous les applaudissements du public.

(Crédit photo : VALERIE MACON / AFP)

La jeune femme aux cheveux courts a battu plus de 90 autres candidates pour remporter ce 68e titre de Miss Univers, et succéder à Catriona Gray, Miss Philippines et Miss Univers 2018.

(Crédit photo : Paras Griffin/Getty Images/AFP)

Une des favorites avant le concours, Miss Philippines, ne s’est pas qualifiée parmi les 10 finalistes. La Française Maëva Coucke y est parvenue, mais n’a pas atteint le “top 5”.

(Crédit photo : Paras Griffin/Getty Images/AFP)

Miss Birmanie, Swe Zin Htet, a également été éliminée avant la finale, elle qui avait défrayé la chronique la semaine passée en devenant la première candidate ouvertement homosexuelle.

L’article Miss Afrique du Sud couronnée Miss Univers 2019 est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Rougeole : 70 morts aux Samoa, aide d’urgence de l’ONU

$
0
0

En 24 heures, 112 nouveaux cas se sont déclarés en dépit d’une campagne de vaccination sans précédent menée la semaine dernière durant deux jours afin de tenter de juguler l’épidémie de cette maladie très contagieuse.

Dans un communiqué à New York, le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les Affaires humanitaires, Mark Lowcock, a annoncé le déblocage pour aider à combattre l’épidémie de 2,6 millions de dollars (environ 280,5 millions du Fcfp) du fonds d’urgence des Nations unies.

Lire aussi > Rougeole : quels risques en Polynésie ? Quelles précautions prendre ?

Ces fonds permettront des “vaccinations d’urgence, des soins obstétricaux et néonatals aux mères et nouveau-nés infectés par la rougeole” et des informations de santé publique vitales pour 1,25 million de personnes, précise le communiqué. “La population des Samoa ne combattra pas seule” et “nous pouvons et devons agir rapidement pour mettre un terme à cette épidémie meurtrière“, a souligné Mark Lowcock.

Le gouvernement a affirmé que les équipes de vaccination déployées à travers l’archipel du Pacifique sud avaient réussi à immuniser 90% de ses 200 000 habitants.

Lire aussi > Samoa : deux jours de fermeture totale pour lutter contre la rougeole

Le taux de vaccination était de 30% de la population avant le début de l’épidémie, mi-octobre. Mais le vaccin n’est efficace qu’au bout de 10 à 14 jours, ce qui signifie qu’il est encore trop tôt pour dire si le pic de l’épidémie a été atteint.

Sur les 4 693 cas recensés, 229 personnes demeurent hospitalisées, dont 16 enfants dans un état critique. Parmi les 70 personnes décédées se trouvent 61 enfants de quatre ans ou moins.

Les autorités sanitaires ont accusé les mouvements anti-vaccins d’être à l’origine de cette recrudescence de la rougeole.

L’article Rougeole : 70 morts aux Samoa, aide d’urgence de l’ONU est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

155 plants de cannabis découverts à Raivavae

$
0
0

Vendredi 6 décembre, sur la pointe de la presqu’île Mato Ai Tanata, district de Mahanatoa, île de Raivavae, dans le cadre d’une mission de nomadisation, portant sur la lutte contre les stupéfiants, les militaires de la brigade de Raivavae découvrent sur une parcelle de terrain, isolée de toute habitation, 155 plants de cannabis cultivés en terrasse. Un abri, avec plusieurs fûts d’eau utilisés pour l’arrosage, est découvert à proximité.

Tous les stupéfiants découverts ont été détruits par incinération.

L’article 155 plants de cannabis découverts à Raivavae est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

YouTube publie son “rewind” 2019 : la K-pop garde le haut du podium

$
0
0

Comme chaque année, le géant d’Internet YouTube publie son rewind et les listes des vidéos les plus regardées, les plus aimées, par catégories, par pays.

Au classement international, Les BTS et Black Pink remportent les 2e et 3e place dans la liste des vidéos les plus aimées de 2019, preuve que la K-pop continue de séduire. En Polynésie, nombreux sont les fans de ce genre musical. Des magasins spécialisés ont même ouverts…
La première place revient à Señorita de Shawn Mendes et Camila Cabello.

>Lire aussi : K-Pop : le phénomène prend de l’ampleur en Polynésie

En France, le clip de PNL “Au DD” est le plus regardé. Vient ensuite Aya Nakamura avec “Pookie”.

Dans le Pacifique, au classement pour l’Australie, c’est le clip de Billie Eilish “bad guy” qui est le plus regardé. On retrouve ensuite Sam Smith, Normani “Dancing With A Stranger”.

L’article YouTube publie son “rewind” 2019 : la K-pop garde le haut du podium est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Surf : Michel Bourez se casse le nez à Hawaii

$
0
0


Le surfeur tahitien a été victime d’un petit accident en chutant d’une vague à North Shore, son genou ayant tapé contre son nez lors d’un wipe out, le cassant.

Malgré tout, Michel Bourez a choisi de garder le sourire et a même fait un jeu de mots sur les réseaux sociaux concernant le report de la compétition au lendemain, décidé par les organisateurs : “Voyons voir ce que demain nous réserve. #WhoNose” pour “Who Knows” (“qui sait”, en français).

Le prochain “call” de la Billabong Pipe Masters est programmé pour ce lundi 9 décembre, si les conditions le permettent. Alors qu’il concourt pour la métropole, Michel Bourez affrontera l’Américain Kelly Staler et le Hawaiien Sebatian Zietz au Heat 10.

L’article Surf : Michel Bourez se casse le nez à Hawaii est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Pour Laurence Boccolini, Vaimalama est une “guerrière”

$
0
0

Mariée à l’ex-mister Tahiti Mickaël Fakaïlo, l’animatrice télé estime que Miss France a été “bien courageuse” d’encaisser autant de critiques : “Belle,intelligente et ayant du répondant visiblement ça dérange”.

Pour notre animateur de TNTV Ramzy Malouki, Vaimalama doit sa force à ses origines polynésiennes. Un Tweet auquel Laurence Boccolini a répondu : “C’est une guerrière je l’aime.”

Vaimalama a renchéri : “Haha je suis grillée ! Je pense qu’être Polynésienne est un énorme atout pour prendre du recul sur pas mal de choses. Nos valeurs sont le partage, la famille et la nature. Il n’y a rien de plus à ajouter. Nous n’avons pas besoin de plus.”

L’article Pour Laurence Boccolini, Vaimalama est une “guerrière” est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Viewing all 31094 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>