Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31094 articles
Browse latest View live

Noël 2019 : zoom sur les jouets tendance

$
0
0

“Les poupées LOL, c’est la super tendance pour les filles en ce moment. C’est le dernier produit à la mode, il fait fureur. Le concept est plutôt cocasse puisque vous achetez un produit sans même savoir ce qu’il y a à l’intérieur. On sait qu’il y a une poupée et des accessoires dedans, mais on ne sait pas la tête de la poupée ni quels seront ses accessoires” explique Mathieu Wygoda, directeur d’un magasin de jouets.

Les tendances de l’année suivent aussi l’actualité du grand écran. Les produits dérivés (poupées, puzzles en 3D, jeux de construction…) à l’effigie des personnages des dessins animés sont multiples : Vaiana et Maui, Elsa et Anna feront partie des choix des cadeaux. Et certaines marques font du neuf avec des personnages qui étaient à la mode il y a quelques années. En effet, pour les garçons, l’heure n’est pas aux poupées LOL mais “aux jeux de construction, aux Playmobil (…) Cette année, les Pokemon reviennent, comme les toupies Beyblade” précise Mathieu.

La grande tendance de Noël 2019, ce sont ces poupées surprise à découvrir dans leur boule. Elles se présentent par série avec leur panoplie d’accessoires. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Parmi les autres tendances phares, ce sont les mini drones, les jouets télécommandés et les véhicules électriques pour enfants. “Si les petites filles adorent les licornes, les poupées LOL, et les peluches en sequins réversibles, les garçons sont plus toupies Beyblade, tout ce qui est radiocommandé comme les drones, les voitures, les bateaux…” nous dit Tauhia Picard, responsable d’un magasin de jouets.

Les super-héros ont également toujours la côte. Hulk, Spider-Man et Captain America feront le bonheur des petits qui rêvent de posséder des super-pouvoirs.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Dans cette course aux jouets, si les parents suivent les tendances, certains établissent des priorités dans leur choix : “Pour Noël, on ne compte pas vraiment, car c’est l’une des plus grandes fêtes qu’on attend dans l’année. (…) Mais je fais des cadeaux en fonction de mes coups de cœur et qui sont dans la tendance. J’équilibre les deux. Je ne fais pas plus de 5 cadeaux par enfant : des jouets pour l’éducation, pour l’amusement et pour l’utilité” nous dit Alexie Teehuatua, une mère de famille venue acheter des jouets.

Quant aux jeux de société et de loisirs créatifs, ils permettent de se réunir en famille. Enfin, il reste la classique et intemporelle peluche. De toutes les tailles, elle apporte toujours de la douceur au pied du sapin…

L’article Noël 2019 : zoom sur les jouets tendance est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Bora Bora vise les 17 objectifs du développement durable

$
0
0

Lors du Congrès des maires à Paris, le maire de Bora Bora, Gaston Tong Sang,
a rencontré le renommé photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand, également président de la fondation GoodPlanet. En aparté des projets qui seront mis en place avec la commune prochainement, Yann Arthur-Bertrand a remis le premier kit de l’exposition pédagogique destiné à tous les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) de métropole.

Lire aussi : Des élèves de Bora Bora présentent la déclaration des droits de la planète et du vivant

À son retour de Paris, le maire a organisé le 6 décembre dernier une remise officielle de ce kit au proviseur du lycée-collège de Bora Bora, en présence des classes de 6ème 5 et 6ème 7 ayant participé à la co-rédaction de la Déclaration et de leurs professeurs respectifs.

Le conseil municipal a félicité les enfants pour leur travail. (Crédit photo : Commune de Bora Bora)

L’exposition présente les enjeux environnementaux et sociaux du monde d’aujourd’hui et des solutions qui feront le monde de demain. Résolument axées sur le respect de la diversité des êtres humains et des richesses naturelles, ces affiches présentent une sélection de photographies accompagnées de textes pédagogiques. Le kit comprend une affiche de présentation du projet avec une approche du sujet, les 17 logos de chacun des objectifs de développement durable, les logos des partenaires de l’opération, les 17 affiches thématiques avec chacune une photographie accompagnée d’un texte pédagogique sur l’ODD présenté, un document de présentation de l’exposition, et une lettre d’accompagnement présentant l’ambition du projet.

La proviseure a bien accusé réception et promet qu’une exposition sera mise en place au sein de l’établissement afin que tous les élèves en soient destinataires. Si l’heure est à la fête des matahiapo et des enfants dans les écoles de l’île, Tong Sang assure néanmoins que toutes seront destinataires de cette exposition pédagogique.

L’article Bora Bora vise les 17 objectifs du développement durable est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Te maru ata : les riverains s’opposent à un projet de résidence

$
0
0

L’homme d’affaire et lotisseur historique de Te maru ata Bill Ravel prévoit de construire 70 lots. Un projet immobilier appelé Te manu reva qui suscite les inquiétudes des riverains. Ils s’y opposent. La route d’accès est la propriété du lotissement et aucun camion de chantier n’a eu l’autorisation pour l’emprunter.

“Le lotissement de Te Maru ata est propriétaire de sa route mais également de l’ensemble de ses réseaux d’eau. Hors le projet prévoit que le nouveau lotissement se connecte à notre réseau d’eau et cela sans aucune autorisation”, explique Karim Houssen, président du bureau syndical du lotissement.

Pour bloquer l’accès aux camions de chantier qui ont circulé sans autorisation , le bureau syndical s’est doté d’un portique d’accès.

Malgré des rencontres pour expliquer les nuisances qu’un tel chantier peut créer, aucune médiation ne semble envisageable entre les deux parties.

Contacté , Bill Ravel n’a pas souhaité répondre à une interview. Selon lui, le projet est en stand by, car l’homme d’affaires a un autre projet plus grand, la création d’ une compagnie aérienne. Pourtant une étude d’impact a été lancée : “On a découvert comme tout le monde l’enquête publique par affichage il y a de cela quelques mois, (…) donc au final monsieur Ravel fait ce qu’il a envie de faire.”

>Lire aussi : Le Pays devra délivrer sa licence à la compagnie Islands airline

Selon les premières conclusions de l’avis intermédiaire de cette étude que nous nous sommes procurés, le projet manque de clarté .

“Les conditions de mise en œuvre du réseau d’adduction en eau potable ne sont pas décrites, et notamment la capacité du réseau existant à alimenter les 70 lots supplémentaires”

Des ouvrages et terrassements ont été réalisés préalablement à la présente opération, leur devenir et leur gestion future sont à préciser

Autre conclusion : “sursoir à toute décision d’autorisation administrative , la mise en œuvre d’une piste de chantier ”

Les habitants de Te maru ata annoncent continuer la bataille. Dans leur actions, ils souhaitent aussi préserver un écosystème. Le lotissement donne sur une falaise de la vallée de Maruapo, là où nichent des monarques de Tahiti…

L’article Te maru ata : les riverains s’opposent à un projet de résidence est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Prison ferme pour un père et ses deux fils qui cultivaient du paka en famille

$
0
0

Les trois hommes ont été interpellés vendredi lors d’une banale patrouille de la DSP dans le quartier Nahoata de Pirae. En passant devant une habitation, les policiers ont repéré des plants de paka dans la cour. Et ils ont surpris les deux fils en train de conditionner des sticks. Au total, 83 plants de cannabis ont été saisis ainsi qu’une cinquantaine de branches en cours de séchage.

Le trafic avait commencé au mois de juillet dernier selon le père de famille. Celui-ci a expliqué avoir démissionné en 2018 de son poste de chef de chantier dans le bâtiment car il se sentait “exploité” après 30 ans de métier.

Gros consommateur de paka depuis longtemps, il a ainsi eu l’idée de se lancer dans sa culture pour payer ses “dettes” a-t-il dit, et financer son projet d’entreprise de construction de pirogues. Projet qui a fait long feu. “Je ne vendais pas au détail mais en gros ou en semi-gros à des dealers”, a-t-il déclaré au tribunal en estimant le total de ses bénéfices à 120 000 Fcfp.

Mais l’homme comme ses deux fils sont déjà bien connus de la justice, pour vols, violences ou usage de stupéfiants. Ils ont été condamnés à diverses reprises, mais n’ont que rarement pris la peine de se présenter au palais de justice lorsqu’ils étaient convoqués, ce qui a pesé dans la balance du tribunal.

Le père a finalement écopé d’une année de prison ferme avec une mise à l’épreuve de deux ans l’obligeant notamment à suivre des soins pour son addiction au paka. Ses deux fils ont quant à eux été condamnés à quatre et deux mois de détention ferme. Tous trois passeront donc les fêtes de Noël derrière les barreaux.

L’article Prison ferme pour un père et ses deux fils qui cultivaient du paka en famille est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Grève à la Brasserie du Pacifique et dans 5 autres sociétés

$
0
0

Les négociations entre la direction et le syndicat avaient commencé mercredi 4 décembre au matin en toute discrétion. Motif de la grogne : les conditions de travail. La CSIP demande la mise en place d’un comité d’entreprise, d’une commission paritaire, mais aussi du 13e mois, de la prime de nuit ou d’heures supplémentaires.

Parmi les six sociétés en grève depuis ce lundi, regroupées au sein de la holding Pacifique Gestion et Développement (PGD) et dirigées par Félix Bernardino, on retrouve donc : la Brasserie du Pacifique (Brapac), Pacific Drink, Millésime, Avatea, Drink n’Joy, et Colgate.

Selon la CSIP, 48 des 54 employés de la Brapac ont cessé de travailler aujourd’hui, et 10 sur 16 à Pacific Drink.

La grève pourrait avoir un impact sur la livraison, la logistique ainsi que la production de sodas locaux, comme le Tahitian Cola, Tahiti Red, Orange et Lime.

L’article Grève à la Brasserie du Pacifique et dans 5 autres sociétés est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Municipales : l’inscription de Gaston Flosse sur les listes électorales à Papeete refusée

$
0
0

Le 5 décembre, Gaston Flosse a fait une demande d’inscription sur les listes électorales à Papeete. Une demande dans le but de s’inscrire “aux élections” municipales. “La liste que nous proposons, Amuitahira’a – l’union, c’est une fédération de plusieurs partis. Je ne dis pas que le Tahoera’a Huira’atira est en sommeil, mais nous avons mis de côté l’autonomie et l’indépendance, et nous nous focalisons à soutenir les communes à travers cette liste d’union, le Amuitahira’a“, expliquait l’ex président du Pays.

Mais ce lundi, la mairie de Papeete a signifié à Gaston Flosse, par courrier, le refus de l’inscrire sur la liste électorale de la commune. “Après analyse de votre demande d’inscription, la réalité de votre attache à la commune de Papeete n’a pu être démontrée.” L’inscription de sa compagne Pascale Haite a également été refusée.

Jeudi dernier, Gaston Flosse avait déclaré qu’en cas de refus, il aurait “recours devant la commission électorale de Papeete, et si la commission suit le maire… j’irai au tribunal.”

L’article Municipales : l’inscription de Gaston Flosse sur les listes électorales à Papeete refusée est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Fortes pluies : routes et commerces inondés

$
0
0

A chaque saison des pluies, le scénario se répète : des routes sous la boue, des commerçants les pieds dans l’eau. Ce lundi après-midi, les pompiers se sont déplacés au rond point de Fariimata à La Mission. L’association des parents d’élèves de l’école du même nom a lancé un appel à la vigilance sur les routes.

Appel à la vigilance à Fariimata c'est inondé à cause de la pluie !Mauruuru roa

Posted by APEL Ecoles Fariimata et Putiaoro on Monday, December 9, 2019

Au Centre Ville de Papeete, le commerce de Michel Fouchard s’est retrouvé envahi par des litres d’eau. “Cet après-midi il s’est mis à pleuvoir et à chaque fois qu’il pleut, comme les écoulements n’ont pas été faits quand ils ont fait le front de mer, ils ont les écoulements du toit supérieur qui arrivent et avant ça partait dans le regard. Comme ils ne l’ont pas fait, ils ont pris leurs tuyaux du toit pour balancer chez moi. Il y a tous les magasins d’à côté et ceux de l’autre côté (…) S’il pleut toute la journée comme ça, on est obligés de s’en aller”, estime le commerçant.

Ce lundi, Météo France a placé les îles du Vent et îles Sous-le-Vent en vigilance jaune pour la pluie et les orages.

L’article Fortes pluies : routes et commerces inondés est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Un randonneur retrouvé mort à Bora Bora

$
0
0

Samedi, un jeune homme de 25 ans parti en randonné sur le mont Otemanu, n’était pas réapparu à son domicile. Recherché depuis samedi, il a été retrouvé vers 18h30 ce lundi par l’hélicoptère le Dauphin.

Selon son beau-père, le jeune homme, un habitué des randonnées en montagne, aurait fait une chute de 45 mètres depuis le mont Otemanu, du côté de Faanui. Son corps serait actuellement au dispensaire de Bora Bora.

Selon les habitants, un autre jeune de l’île serait décédé lors d’une randonnée, il y a cinq jours. Il aurait fait une crise cardiaque.

Depuis quelques-mois, de nombreux jeunes s’aventurent sur les hauteurs de Bora Bora, pour y planter leur drapeau. Le but étant d’aller toujours plus haut. Il y aurait déjà une vingtaine de drapeaux sur la crête. Un loisir qui peut s’avérer dangereux par temps de pluie.

L’article Un randonneur retrouvé mort à Bora Bora est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Assemblée : suivez la session budgétaire en direct

$
0
0

Les différents rapports susceptibles d’être examinés :

  • Rapport n°149-2019 relatif à un projet de délibération approuvant le budget général de la Polynésie française pour l’exercice 2020.
  • Rapport n° 150-2019 relatif à un projet de délibération approuvant les budgets des comptes spéciaux pour l’exercice 2020.
  • Rapport n° 145-2019 sur le projet de loi du Pays portant modification du code des impôts.
  • Rapport n° 146-2019 sur le projet de loi du Pays portant diverses mesures fiscales à l’importation pour l’année 2020.
  • Rapport n° 142-2019 sur le projet de loi du Pays portant aménagement d’un régime fiscal et douanier applicable aux entreprises régies par le code des mines et des activités extractives.
  • Rapport n° 143-2019 sur le projet de loi du Pays visant à organiser le titrement de certaines terres sises à Rurutu et Rimatara, archipel des Australes, Polynésie française.
  • Rapport n° 148-2019 sur le projet de loi du Pays portant modification de la délibération n° 2004-15 du 22 janvier 2004 modifiée relative aux agents non titulaires des services, des autorités administratives indépendantes et des établissements publics administratifs de la Polynésie française.
  • Rapport n° 151-2019 relatif à une proposition de délibération portant adoption du budget de l’assemblée de la Polynésie française pour l’exercice 2020.
  • Discussion générale : rapport de mission d’information portant sur le dispositif de soutien des prix du coprah.
  • Rapport n° 152-2019 relatif à une proposition d’acte de délégation de l’assemblée de la Polynésie française à la commission permanente.

L’article Assemblée : suivez la session budgétaire en direct est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Signature d’une convention cadre entre le Pays et la Caisse des dépôts

$
0
0

Par cette convention, la Banque des Territoire apporte un soutien financier et en ingénierie au profit du Pays en vue de satisfaire des besoins en aménagement dans les secteurs de l’habitat, du tourisme et des infrastructures structurantes de ses politiques publiques et en cohérence avec le développement des communes. Il s’agit plus précisément de parvenir à la création d’un aménageur ensemblier.

Cette signature est l’aboutissement d’une collaboration entre la Banque des Territoires et le Pays qui a débuté en avril dernier avec le lancement d’une collecte d’informations et d’analyse effectuées par Egis conseil auprès d’une trentaine d’entretiens en Polynésie française effectuée auprès du Pays, de l’Etat et des communes. L’élaboration du Schéma d’aménagement général de la Polynésie française (SAGE), le lancement des programmes de rénovation urbaine, les contrats de redynamisation des sites de la défense et les projets des communes ont fait apparaitre l’utilité d’un outil opérateur aménageur ensemblier au service des communes et du Pays.

Lors de cette signature, Hervé Tonnaire a rappelé que la Banque des Territoires, en qualité d’instrument d’intervention de la Caisse des Dépôts, est au service du développement économique. La Banque des Territoires est heureuse d’apporter son soutien au Gouvernement de la Polynésie française dans l’élaboration d’une démarche concertée, pragmatique et ambitieuse de structuration de la politique d’aménagement, issue des documents de planification, tel que le SAGE, dont se dote le Pays.

La Banque des Territoires se mobilise déjà par cette signature pour soutenir la première étape visant à construire une vision partagée par les acteurs publics et privés devant aboutir à proposer des modalités de portage et de réalisation des opérations foncière et d’aménagement structurantes. Cette rencontre a été également l’occasion d’exposer que la Banque des Territoires est disposée à accompagner le Pays dans la mise en place opérationnelle du dispositif validé et retenu par les partenaires.

L’article Signature d’une convention cadre entre le Pays et la Caisse des dépôts est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Les stocks de thonidés du Pacifique sont en bonne santé

$
0
0

Cette annonce présente un intérêt planétaire puisque la région représente 54% des prises mondiales de thon.

La Communauté du Pacifique (CPS), prestataire de services de recherche scientifique pour le compte de la WCPFC –l’organisation régionale responsable de la préservation et de la gestion des pêches dans le Pacifique– a estimé à 2 790 859 tonnes le total des prises de thon dans la zone relevant de la Convention WCPFC pour 2018, un léger écart par rapport au record de 2 885 044 tonnes enregistré en 2014. Les prises totales de thon réalisées dans cette même zone en 2018 représentaient 81% du total établi pour l’ensemble de l’océan Pacifique (3 443 174 t) et 54% du total mondial (estimé à 5 172 543 t en 2018).

“L’évaluation a permis de conclure que les stocks commerciaux de thon obèse, de bonite, de germon du Sud et de thon jaune de notre région ont dans l’ensemble été gérés et exploités de manière durable. Cette réalisation n’a d’égal dans aucun autre océan du monde”, a déclaré M. Feleti Teo, directeur de la WCPFC.

“Une pêcherie en bonne santé exploitée dans le cadre d’une gestion pérenne est fondamentale tant pour assurer la sécurité alimentaire des Océaniens que pour maintenir les recettes générées grâce à leur ressource naturelle la plus importante”, a ajouté M. Graham Pilling, directeur du programme pêche hauturière de la CPS. “La bonne santé des stocks de thonidés du Pacifique occidental et central est due à une gestion efficace de la pêche assurée par les mécanismes institués au titre de la WCPFC et par les membres de la Commission, et surtout au rôle essentiel joué par les États et Territoires insulaires du Pacifique et les services sous-régionaux des pêches comme l’Agence des pêches du Forum (FFA) et les Parties à l’Accord de Nauru (PNA).”

Cependant, une telle réussite risque de nous conduire à baisser la garde et à réduire nos efforts collectifs de préservation des ressources. Or, bien que les stocks de thonidés du Pacifique occidental et central soient actuellement en bonne santé, d’autres défis persistent. Par exemple, certains stocks de poissons à rostre et de requins de cette région nécessitent une attention urgente. D’autres enjeux se posent également, comme les incidences économiques de la chute récente des prix de la bonite, qui sont passés sous le seuil des 1 000 dollars la tonne pour la première fois depuis quelques années.

Pour éviter toute complaisance et relever ces défis, la WCPFC s’emploie à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies de pêche adaptées aux principaux stocks de thonidés. Elle vise en particulier à atteindre certains objectifs à long terme comme l’amélioration de la performance économique de la pêche tout en assurant la viabilité des stocks.

L’article Les stocks de thonidés du Pacifique sont en bonne santé est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Paea : Les trois adjoints conservent leur titre à la faveur d’une majorité divisée

$
0
0

Le cas de trois élus a été étudié, lundi soir, par l’équipe municipale. Fin novembre, Jean-Claude Hapairai, Teipo Teturu-Teaha et Yvette Tauru-Temauri, respectivement 1er, 6ème et 8ème adjoints, s’étaient vu notifier le retrait de leurs délégations par le maire, Jacquie Graffe. La conséquence de dissensions qui ont émergé lors des dernières élections législatives, alors que Jean-Claude Hapairai avait soutenu Nicole Sanquer, candidate du Tapura, contre Tepuaraurii Teriitahi, élue de la commune et candidate du maire. Le fossé s’est encore creusé lorsque le 1er adjoint de Paea a annoncé qu’il présenterait une liste contre le maire lors des prochaines municipales.

Le conseil municipal a donc débattu, à huis clos, de la question de l’avenir des trois élus dissidents au sein de l’équipe, ce lundi. 15 membres se sont prononcés en faveur du retrait de leurs fonctions, 15 autres s’y sont opposés.

Un coup de théâtre qui a surpris les intéressés : ” Je ne pensais pas avoir autant de soutien de la part de l’équipe”, admet Jean-Claude Hapairai. “Une grand partie a voté pour que l’on reste. Nous étions à égalité. Le maire a été obligé de nous garder. C’était inattendu. C’est une petite victoire pour nous!”

Mais le maire a de la suite dans les idées : “Les adjoints gardent leurs fonctions mais ne bénéficient plus de leurs attributions”, indique Jacquie Graffe… “Ils demeurent adjoints mais je vais les convoquer dans 15 jours et je vais leur retirer un maximum de pouvoirs”.

L’article Paea : Les trois adjoints conservent leur titre à la faveur d’une majorité divisée est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Le Taure’a Move revient pour une 3e édition, à Moorea

$
0
0

Le Taure’a Move est un événement issu de la fusion de deux actions phares de l’Union polynésienne pour la jeunesse (UPJ) : la célébration de la journée internationale de la jeunesse et le concours de danse ‘Upa Nui.

L’événement revient pour une 3e année consécutive du 19 au 21 décembre à Afareaitu, Moorea. Le stade de l’IJSPF John Teariki sera le site principal de l’événement avec une extension sur la salle omnisports et le terrain de football de la commune, les activités aquatiques étant organisées sur la plage publique de Temae.

Le comité organisateur a souhaité exporter le concept sur Moorea afin de privilégier l’accès à un plus grand nombre de bénéficiaires des communes éloignées de la zone urbaine de Tahiti. Ce festival est pleinement soutenu par Christelle Lehartel, ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports qui avait formulé, lors de l’ouverture de la 2e édition sur To’ahotu, le souhait de voir le Taure’a Move s’exporter sur l’île de Moorea.

C’est ainsi qu’en partenariat avec la commune de Moorea-Maiao, l’UPJ a l’ambition de rassembler 1 500 jeunes autour de 5 villages lors des 3 journées de festival.

Destiné aux jeunes âgés de 15 à 25 ans, le Taure’a Move va offrir des activités, tout en impliquant les participants dans des projets d’actions solidaires afin de prendre conscience de ses actes et de prendre en main son avenir, celui de notre Pays et plus largement celui de la planète.

La 14e édition du Upa Nui

Cette année, le concours de danse ‘Upa Nui prend une autre forme puisque seules les délégations inscrites au Taure’a Move pourront prétendre au concours. 

Le comité organisateur ouvre deux catégories : danse moderne et danse traditionnelle. Pour s’inscrire, les groupes devront être composés de 6 à 12 jeunes au maximum et devront dans un premier temps se présenter aux sélectives les jeudi 19 et vendredi 20 décembre.

A l’issu des sélectives, les 12 finalistes, 6 dans chaque catégorie, s’affronteront le samedi 21 décembre lors de la soirée de la finale du ‘Upa Nui, qui viendra clôturer le Taure’a Move.

Le programme d’activités

Les conditions de participation

Pour pouvoir s’inscrire à la 3e édition du Taure’a Move 2019, il faut :

  • Être âgé(e) de 15 à 25 ans,
  • S’inscrire en délégation d’au moins 15 participants,
  • Être inscrit sous l’autorité d’un référent
  • Mineurs : remplir une fiche sanitaire et d’inscription signée par les parents ou un tuteur légal,
  • Majeurs : remplir un formulaire d’engagement,
  • Référent : remplir un formulaire d’engagement référent
  • Bénévole : remplir un formulaire d’engagement

Pour pouvoir participer aux activités du Taure’a Move 2019, il faut :

  • Être inscrit et enregistré auprès du secrétariat général (SG) de l’UPJ,
  • Disposer d’un badge remis lors de l’enregistrement auprès du SG de l’UPJ,
  • Respecter le règlement intérieur et avoir un comportement irréprochable.

Les délégations en provenance de Tahiti seront prises en charge à partir de leur arrivée au quai de Papeete, le jeudi 19 décembre jusqu’à leur retour sur Papeete prévue le dimanche 22 décembre. Ainsi, le transport maritime et routier, l’hébergement et la nourriture seront pris en charge par le comité organisateur.

Les délégations de Moorea bénéficieront d’un transport quotidien pour l’aller vers le site de Afareaitu et le retour dans leurs sections de commune respectives. Ainsi, le transfert de leurs quartiers aux sites du Taure’a Move 2019 et retour ainsi que l’alimentation durant les trois jours seront à la charge du comité organisateur.

L’article Le Taure’a Move revient pour une 3e édition, à Moorea est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Hiro et Orama Ou Wen exposent à la Maison de la culture

$
0
0

Artiste polynésien, Hiro Ou Wen a suivi une formation en restauration dans les ateliers du Louvres à Paris. Il a notamment réalisé de magnifiques pièces en nacre pour le Musée de la Perle de Robert Wan ainsi qu’une veste en lamelle de nacre qui fut le clou du défilé de Jean-Paul Gauthier, célèbre couturier français. Il a également réalisé le somptueux costume du deuilleur pour le Musée de Tahiti et des îles, une pièce unique et fascinante.

Avec sa fille Orama, ils réalisent de sublimes parures de nacre et de perles noires, imposantes pour certaines, toute en finesse et en légèreté pour d’autres. Les regards des deux artistes se mêlent et illustrent à travers un travail de précision leur parfaite connaissance de la culture polynésienne, mais aussi leur modernité et la richesse des formes. Matériaux et motifs s’entremêlent dans un ballet précieux et minutieux, noblesse des matières, grâce des dessins.

Infos pratiques

Vernissage le mardi 10 décembre à 18 heures.
Exposition du 10 au 14 décembre de 9 heures à 17 heures (12 heures le samedi). Entrée libre.





L’article Hiro et Orama Ou Wen exposent à la Maison de la culture est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Unanimité contre l’ajout de la Route du Sud au PGA de Paea

$
0
0

La question était très attendue par une partie de la population de Paea : après les conclusions du commissaire enquêteur suite à l’enquête sur le Plan général d’aménagement de la commune, les élus ont fait le point sur l’intégration du projet de route du Sud, porté par le Pays, à ce plan…

Le commissaire enquêteur, à l’issue de son rapport, avait plaidé pour que les deux projets soient dissociés. C’est également le choix de l’intégralité du conseil municipal : ” Comme l’a dit l’expert : ce projet n’est pas viable”, explique le maire, Jacquie Graffe. “Moi je laisse le gouvernement à ses déboires! Je ne veux pas m’immiscer dans ce projet. La commune veut se mettre de côté”.

Paea annonce tout de même la couleur à la veille du vote du budget général du Pays, qui prévoit une ligne budgétaire pour ce projet de Route du Sud.

“L’opposition que je représente a voté contre”, indique Antony Géros. “C’est un projet qui nous a été imposé sans explication aucune. Lorsqu’on a appris que ce projet s’était engagé dans une enquête publique, on s’est alarmés, et on s’est aperçus qu’il s’agissait en fait de la reconduction du projet Te ara nui. A partir de là, on s’est ligués contre ce projet jusqu’à la décision de ce soir. On rejette le tracé actuel. Ce qui nous importe, c’est qu’on laisse tranquille la population. Qu’elle ne soit pas ennuyée comme en 2004 par un tracé incohérent. C’est la raison pour laquelle on a demandé au Pays de revoir sa position. Nous avons d’ailleurs remis une lettre au président du Pays. Demain, on va devoir s’exprimer sur un budget qui prévoit une ligne d’autorisation de programmes relativement importante et chargée, qui concerne cette Route du Sud. Nous ne serons bien entendu pas d’accord“.

Une dizaine de riverains a assisté au début du conseil municipal

Cette enquête publique a, selon un expert entendu lors du conseil, battu des records de participation. Le sujet fait en tous cas réagir. Dans la salle : une dizaine de riverains étaient présents. Notamment les porte parole de Mata Atea, collectif opposé au projet de route du Sud.

“Nous voulions connaître la position de la mairie”, précise Louis Wong-Po, membre du collectif. “On nous disait qu’elle était contre. La délibération votée aujourd’hui va dans ce sens. Il me semble que la position de la mairie se trouve clarifiée. C’est maintenant le Pays qui va trancher, mais sa position n’est pas claire. Même à l’Assemblée, avec ce vote, ça ne précisera rien. On ne veut pas de cette route, ni sur le travé actuel, ni plus haut, ni plus bas. On n’en veut pas du tout. Nous avons des propositions alternatives

“On est un peu restés sur notre faim par rapport aux alternatives que nous souhaitons proposer”, poursuit Gilles Parzy, porte parole de Mata Atea. “Les techniciens les connaissent très bien. Elles sont réalisables. En pleine ville, au Pont de l’Est, la deux voies est devenue une quatre voies. On demande quelque chose de modeste, qui coûtera moins cher, mais de bien fait. Ça devrait être l’objet de prochains conseils municipaux, qui devraient se pencher, à mon sens, sur ces solutions, qui sont les seules vraies par rapport à la réalité du trafic. Ce vote est une victoire. On a une commune qui est clairvoyante. Maintenant, on pense, nous, les administrés, qu’il faut aller au delà. On est surpris que des lignes budgétaires soient déjà proposées sur ce projet, alors que rien n’est clair. On est très surpris qu’on entame ce processus. On brûle les étapes.

Resta à savoir quelle sera la position des représentants Tapura Huira’atira de Paea à l’Assemblée lors du vote du budget général du Pays, ce mardi, notamment en ce qui concerne cette ligne budgétaire…

L’article Unanimité contre l’ajout de la Route du Sud au PGA de Paea est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Un nouveau centre de dialyse inauguré à Mamao

$
0
0

“Le centre est tout nouveau mais les techniques ne sont pas toutes nouvelles”, a déclaré ce mardi matin le Dr Alain Fournier, directeur médical de l’association Apurad, au cours de la visite qui a suivi l’inauguration du nouveau centre de dialyse, situé dans le quartier de Mamao, à Papeete.

Ce nouveau centre de l’Apair Apurad répond au besoin de développer la dialyse à domicile en Polynésie française. En effet, les modes de prise en charge actuels reposent essentiellement sur la dialyse en centre pour les patients les plus âgés et présentant un état général précaire et la dialyse hors centre où les patients sont en unité d’autodialyse ou en unité de dialyse médicalisée.

>Lire aussi – CHPF : le service d’hémodialyse proche de la saturation

La formation et l’éducation des patients à la dialyse à domicile (l’hémodialyse à domicile quotidienne HDDQ et la dialyse péritonéale), centralisées sur un lieu unique où sont présents l’ensemble des équipes médicales, soignantes et pluridisciplinaires (néphrologues, infirmiers, psychologue, assistantes sociales, diététiciennes, secrétaires médicales) permettent une éducation efficiente pour un retour des patients chez eux, dans leur île en toute autonomie.

L’association Apair Apurad propose aux patients en insuffisance rénale chronique des traitements à domicile qui permettent d’avoir une meilleure qualité de vie et une plus grande liberté dans les horaires de dialyse, ainsi qu’une insertion socio-professionnelle plus facile, une meilleure tolérance de la dialyse, ainsi qu’une réduction de la fatigue et des médicaments prescrits.

Le cycleur. (crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

“Chaque patient a son cycleur, et on a quelques cycleurs ici pour éduquer les nouveaux patients ou pour les patients qui reviennent en consultation pour qu’ils n’aient pas à voyager avec leur cycleur”, explique Dr Alain Fournier.

Dans la pratique, “le patient doit insérer une cassette dans le petit tiroir frontal de la machine et se raccorder à des poches qui sont pendues à la potence, 20 litres en moyenne, poursuit le médecin. Ensuite il se pique la fistule, puisque on a permis au patient de s’approprier la technique de l’autoponction. Parfois il est nécessaire de faire appel à une tierce personne, mais jusqu’à présent tous nos patients sont totalement autonomes sur la ponction. Ensuite il se raccorde à la machine lui-même. La séance dure deux heures et demi ; et au bout de deux heures et demi, il se dépique, il range la machine, jusqu’au lendemain matin, voire jusqu’au lendemain soir puisque cette technique permet d’adapter ses heures de dialyse à sa vie familiale, professionnelle et sociale.”

L’association Apair Apurad traite 270 patients dont 62 patients en dialyse à domicile. Elle est composée de 130 salariés afin de réaliser ses missions. La démarche entreprise avec l’ensemble des acteurs de la santé (ministère de Santé, ARASS, Direction de la santé, CPS, l’ensemble des promoteurs intervenant dans le domaine de la néphrologie et de la dialyse) permet un meilleur accompagnement des patients, tout en assurant un contrôle des coûts de santé.

L’Apair Apurad est une association à but non lucratif créée en octobre 1997 par le docteur Alain Fournier. L’Apair Apurad regroupe les activités liées à la Prestation de Service A Domicile (PSAD) dont l’insuffisance respiratoire, l’insulinothérapie et les activités de dialyse. L’association est présidée actuellement par le docteur Grégory Detrun.

L’article Un nouveau centre de dialyse inauguré à Mamao est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Rougeole : effectuez une vaccination de rattrapage

$
0
0

L’épidémie de rougeole aux Samoa a touché plus de 4000 personnes. 60 sont décédées. En majorité des enfants. La Nouvelle-Zélande et les Tonga sont également en état d’épidémie. Plus de 2000 personnes ont été touchées à Aotearoa, 440 aux Tonga.

En Polynésie, le vaccin n’est arrivé qu’en 1985 et obligatoire depuis 1987. La couverture vaccinale est bonne, mais l’importation de cas n’est pas exclue, souligne le bureau de Veille sanitaire dans son dernier bulletin.

>Lire aussi : Rougeole : quels risques en Polynésie ? Quelles précautions prendre ?

Les autorités conseillent aux enfants, adolescents et adultes n’ayant pas eu la rougeole et non ou incomplètement vaccinés, de faire une vaccination de rattrapage jusqu’à un total de deux doses.

La Veille sanitaire rappelle que “la vaccination, mesure de protection individuelle et collective, est le seul moyen efficace de prévenir la rougeole. Deux doses du vaccin trivalent ROR (rougeole-oreillons-rubéole) sont indispensables et permettent une protection proche de 100%.”

L’article Rougeole : effectuez une vaccination de rattrapage est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Le CJA de Papara ouvre ses portes au public pendant 3 jours

$
0
0

Quatre ateliers sont proposés au Centre pour jeunes adolescents (CJA) de Taharuu à Papara : cuisine, menuiserie, artisanat et métallerie. Douze élèves âgés de 12 à 13 ans venant des classes de 5ème et 4ème, bénéficient d’un enseignement pratique. Ils sont encadrés par deux professeurs des écoles et quatre moniteurs. “L’idée de ces ateliers est d’apprendre aux élèves une certaine rigueur c’est-à-dire, tout ce qui concerne l’hygiène, hygiène corporelle, équipements pour aller en ateliers. On leur apprend un certain cadre, ce qui va leur permettre d’aller en CAP“, explique Chantal Conroy directrice du CJA de Taharuu.

Lors des inscriptions, les candidats effectuent trois semaines de stage, ponctué d’un bilan. Ils peuvent alors choisir de retourner au collège ou d’intégrer définitivement le CJA. Cet établissement est destiné à soutenir les élèves en difficulté. “Pendant ce stage, ils vont découvrir des ateliers et à l’issue de ce stage, un bilan est effectué avec la directrice pour savoir si l’élève veut rester au CJA et dans ce cas on monte un dossier d’inscription ou s’il choisit de retourner au collège, il retourne au collège”.

Malgré une baisse des effectifs constatée cette année, le CJA de Taharuu de Papara affiche un taux de réussite de 100%. Les journées portes ouvertes se poursuivent mercredi dès 7h30 et jeudi dès 8 heures du matin, jusqu’à 14 heures.

L’article Le CJA de Papara ouvre ses portes au public pendant 3 jours est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Santé : la Polynésie propose de créer une équipe médicale d’urgence internationale

$
0
0

Face à l’épidémie de rougeole que subissent en ce moment les Samoa, la Polynésie a envoyé deux équipes. Une mission de reconnaissance et d’évaluation a eu lieu le 22 novembre. “Cette mission a permis d’identifier le besoin urgent en médicaments et matériels et les besoins humains nécessaires à une campagne de vaccination de masse”, a rappelé Edouard Fritch dans son discours ce mardi en session budgétaire à l’assemblée de la Polynésie.

“Suite à ce premier bilan, une deuxième mission composée de 10 professionnels de santé de la direction de la Santé et du CHPf est partie le 29 novembre. Cette deuxième équipe a participé activement à la fois aux campagnes de vaccination de masse et à la prise en charge des patients à l’hôpital de Apia.”

Le président explique également que “tout en garantissant la capacité et les réserves de la Polynésie française, ce sont trois envois conséquents de médicaments et de matériels qui ont été effectués.” Une participation matérielle financée par le Pays à hauteur de 11 millions de Fcfp.

Afin de poursuivre la collaboration dans le Pacifique, la Polynésie française propose de créer une “équipe médicale d’urgence internationale accréditée par l’Organisation mondiale de la santé qui pourra intervenir dans la région Pacifique si d’autres situations sanitaires venaient à se déclarer à l’avenir.”

L’article Santé : la Polynésie propose de créer une équipe médicale d’urgence internationale est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Punaruu : l’arrêté interdisant les “car bass” sera signé mercredi

$
0
0

Les associations de propriétaires fonciers se sont plaint à plusieurs reprises des rassemblements de car bass, ces voitures modifiées pour diffuser de la musique à un volume élevé, dans la vallée de la Punaruu. Elles ont interpellé le maire qui a annoncé en septembre dernier, travailler sur un arrêté.

De leur côté, les propriétaires de car bass demandaient un site réglementé pour continuer à pratiquer leur passion…

>Lire aussi – Punaruu : bientôt un arrêté pour interdire les “cars bass”

C’est finalement mercredi que le maire de Punaauia signera l’arrêté “interdisant les rassemblements de personnes susceptibles de créer des nuisances sonores ou des troubles à l’ordre public dans la vallée de la Punaruu pendant les week-ends”. Un arrêté interdisant donc les “car bass”.

>Lire aussi – Punaruu : malgré l’arrêté du maire, les “cars bass” veulent rester dans la vallée

La consommation d’alcool sera également interdite dans la vallée de la Punaruu les week-ends. “Les individus qui ne respecteront pas cet arrêté seront passibles d’une amende. En cas de récidive, leur matériel sonore pourra être saisi”, souligne la commune.

Pour s’assurer du respect de la nouvelle réglementation, la ville de Punaauia va installer un portail au fond de la zone industrielle. Les travaux d’installation démarrent mercredi.

Une réunion de chantier à laquelle participera le maire, mais aussi les industriels de la zone, les propriétaires terriens et les forces de l’ordre est aussi prévue mercredi.

L’article Punaruu : l’arrêté interdisant les “car bass” sera signé mercredi est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Viewing all 31094 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>