Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31112 articles
Browse latest View live

L’église et la DSP s’unissent contre la ice

$
0
0

Si vous entendez quelque chose, venez nous voir, on vous garantit l’anonymat, mais il nous faut au moins l’information, c’est à partir de ça que l’on peut faire notre travail” assure Any Colombani, de la brigade des Stup. Réunis ce mardi matin au synode de Paofai, la DSP et l’église protestante ma’ohi ont ouvert un débat sur l’impact de la ice en Polynésie. Le trafic des cristaux transparents a pris une telle ampleur qu’il détruit des familles. Mais si tout le monde en entend parler, tout le monde n’a pas forcément saisi les dégâts qu’elle laisse sur son passage.

Pour la DSP il s’agit donc de secouer les consciences. “Nous avons présenté des images chocs pour que ça marque les esprits, indique Mario Banner, directeur de la DSP. Les paroisses sont à mon sens un vecteur de communication extraordinaire. L’église protestante est très structurée, elle a les moyens de faire redescendre l’information à la base, c’est-à-dire vers les paroisses, et donc vers les parents.”

Car sur les quelques dizaines de kilos qui pénètrent le marché polynésien, il faut bien des consommateurs. Proies faciles, les jeunes sont de plus en plus touchés.

“Toutes les classes sociales sont touchées

Any Colombani, de la brigade des Stup

“L’appât du gain est tellement fort que c’est difficile de résister”, met en garde la DSP. Et les jeunes sont particulièrement vulnérables face à des dealers désormais aguerris. “Les trafiquants ne vendent que les bons côtés de la ice.  Lorsqu’on goûte la ice, on perd ses repères, une fois dépendant, on n’a plus que ça en tête, on ne jure que par ça, et si on se fait attraper on risque un casier judiciaire”, interpelle un responsable de la DSP. “Toutes les classes sociales sont touchées” renchérit Any Colombani.  

Depuis le début de l’année, la police compte déjà sept interventions autour d’établissements scolaires. De quoi nourrir l’inquiétude des paroisses. “On est dépassé par les événements, les parents ne savent plus quoi faire pour recadrer leurs enfants, nous ne sommes pas assez informés sur les dégâts de cette drogue” François Piha’atae, président de l’église protestante ma’ohi.

Hallucinations, anxiété, insomnie : démunis devant l’ampleur du phénomène, les parents ne tarissent pas de questions sur les effets de ces cristaux.

La police et les protestants l’ont bien compris, un travail d’équipe s’impose. La brigade des stup a de nouveau garanti l’anonymat contre toute information liée au trafic de ice. Condition sine qua non pour faire reculer ce fléau.

L’article L’église et la DSP s’unissent contre la ice est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Un projet de budget 2020 en augmentation de 3,3%

$
0
0

“Le projet de budget primitif pour l’exercice 2020 qui vous est présenté a pour objectif de consolider les indicateurs économiques en augmentant nos investissements pour créer la richesse indispensable à la mise en œuvre de tous les dispositifs essentiels, notamment sociaux, éducatifs et de santé, pour tenter de redistribuer au plus grand nombre les fruits de la croissance, c’est-à-dire créer plus d’emplois”, a indiqué le président de la Polynésie, Edouard Fritch, aux élus de l’assemblée de la Polynésie française, à l’ouverture de la session budgétaire de ce mardi.

“Ce budget primitif s’équilibre en recettes et en dépenses à 172,9 milliards, hors écritures d’ordre, soit une augmentation de 3,3% par rapport au budget primitif 2019.

Les recettes ordinaires présentent globalement une légère progression de 0,4%, passant de 130,4 milliards en 2019 à 130,9 milliards en 2020, soit + 554 millions.

S’agissant des crédits de fonctionnement, ils s’élèvent à 130,9 milliards, soit +5,4 milliards par rapport au budget primitif 2019, dont 31,6 milliards pour les dépenses de personnel, 15,9 milliards de charges de gestion courante et 35 milliards pour les dépenses de transfert et d’intervention.

La section d’investissement s’élève à 41,9 milliards en crédits de paiement, soit + 4,9 milliards supplémentaires par rapport au budget primitif 2019. Les crédits de paiement disponibles en 2020 vont s’élever à 58,7 milliards, compte tenu des prévisions de report de 25,5 milliards.

La prévision de liquidation des crédits de paiement à fin 2019 est de 28 milliards, dont 9,8 milliards pour la Direction de l’Equipement et 6,4 milliards pour l’OPH. L’objectif pour 2020 est fixé à 30 milliards.”

Les chantiers publics

(crédit photo : archives Tahiti Nui Télévision)

Concernant les réseaux et infrastructures, l’Equipement a inscrit de nombreuses opérations dans son budget d’investissement 2020 qui s’élève à 14,3 milliards pour les nouvelles autorisations de programme, avec 9,9 milliards de crédits de paiement, pour un nombre total de 112 opérations qui sont fléchées dans le document budgétaire.

Parmi les projets à Tahiti, on compte l’aménagement de la traversée de Papeari, la remise en état des chaussées à Papara, Mataiea, Papenoo ou Hitiaa o te Ra, la protection de l’échangeur de la RT6 à l’entrée de Faa’a, la poursuite des études concernant la route des Coteaux et la route du Sud.

A Moorea, la route de ceinture sera renforcée dans la zone de Teavaro et la route du Belvédère sera sécurisée. Sur Raiatea, la route de ceinture bénéficiera d’un assainissement pluvial et d’un renforcement du corps de chaussée.

Concernant les aménagements portuaires, il y a la construction du débarcadère de Anau et la reconstruction du quai de Fare Piti à Bora Bora, de même que l’aménagement portuaire à Teva i Uta avec une zone pêcheurs et une zone plaisance.

14,3 milliards pour les nouvelles autorisations de programme

Du côté des Tuamotu sont programmées les reconstructions des débarcadères de Napuka, Tepoto Nord et Vahitahi à Nukutavake. A Rangiroa ce sont le renforcement du quai de la marina de Avatoru et l’aménagement d’un appontement sur la plage Papaputa qui sont programmés. L’ensemble des ouvrages maritimes de l’archipel s’élèvera à 1,3 milliard de Fcfp. Les multiples travaux de bétonnage totalisent une enveloppe de 120 millions de Fcfp.

Les travaux sur l’aérodrome de Kaukura et de Takume sont programmés à plus d’un milliard de Fcfp.

Aux Marquises, des travaux importants sont programmés pour la remise en état et l’embellissement du front de mer de Taiohae. Pour l’ensemble de cet archipel, les ouvrages routiers sont programmés à plus de 550 millions de Fcfp ; les ouvrages maritimes à plus de 280 millions de Fcfp. Les quais de Hane à Ua Huka et de Aakapa à Nukuhiva verront leurs études finalisées au 1er semestre et un lancement des appels d’offres au second semestre 2020.

Aux Australes, outre les multiples chantiers de bétonnage à Raivavae, à Rapa et à Rurutu, il sera procédé aux travaux de renforcement de la darse de Avera. Les travaux de construction de la marina de Moerai à Rurutu, seront lancés en mars 2020 pour un investissement de 715 millions de francs.

L’emploi

Crédit Tahiti Nui television

Il s’agira d’abord de la mise en œuvre de la loi de protection et de promotion de l’emploi local. L’observatoire qui permettra d’identifier les secteurs éligibles à la protection de l’emploi sera créé dans les prochains mois. Une campagne de médiatisation sera également lancée pour sensibiliser la population.

Ensuite, le ministère a engagé une réforme des dispositifs d’aide à l’emploi pour mieux les adapter aux besoins spécifiques des entreprises et des demandeurs d’emploi et en prenant en compte les spécificités géographiques du Pays. Cette réforme sera présentée dans le courant de l’année.

Le FELP, principale source de financement des actions en faveur de l’emploi, sera abondé dès le budget primitif de crédits d’un montant total de 4,950 milliards (reports compris) qui permettront  la mise en œuvre de 950 mesures de type soutien à l’emploi (ACT et ses déclinaisons, APP, CTH), 3190 mesures de type stagiaire (CVD, CAE, CAE PRO, SITH) et 180 mesures ICRA.

mettre en œuvre de la loi de protection et de promotion de l’emploi local

Pour satisfaire les besoins en compétences, en matière de techniciens et de conducteurs de travaux publics, les premières sessions de l’école des travaux publics devraient démarrer le 4 mai prochain pour les stagiaires issus de la fonction publique et mi-août pour les stagiaires des établissements publics.

D’autre part, un partenariat sera engagé avec le Fonds paritaire de gestion – Te Pu No te Ite pour la mise en place d’une plateforme numérique de formation professionnelle qui va permettre le désenclavement des îles. Une aide de 25 millions est proposée pour aider au démarrage de ce projet intitulé “Fenua Compétences”.

Les travaux de rénovation et d’installation du Centre des Métiers de la Mer de la Polynésie française dans les anciens locaux de l’IRD à Arue vont être lancés dans le courant du premier semestre 2020. Seront accueillis sur ce site des élèves après la 3e qui suivront des cursus de formations de niveau BEP jusqu’au niveau BAC+2.

Ce campus sera également ouvert au pays de notre région Pacifique afin de permettre l’accueil des stagiaires originaires de Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna, mais également nos cousins des îles Cook et de Pitcairn par exemple.

Les ressources marines

Photo d’illustration Archives TNTV

Il s’agira de consolider le caractère durable de la filière de pêche hauturière, notamment au travers du projet d’extension de la certification MSC. L’aménagement du lotissement aquacole Biomarine à Faratea va passer du stade des études à celui de travaux dans le courant de l’exercice 2020.

Dans le secteur de la perliculture, le Pays va poursuivre la mise en application de la nouvelle loi encadrant le secteur avec la mise en place des comités de gestion des lagons, dont 13 ont d’ores et déjà été validés, ainsi que la coordination des travaux du conseil de la perliculture, avec notamment la création d’un label pays destiné à valoriser la perle de culture de Tahiti.

Les études de rénovation du port de pêche de Papeete vont se poursuivre en 2020 et vont permettre le démarrage de certains travaux au second semestre. L’aménagement de marinas destinées à l’accueil des poti marara sera également réalisé au 1er semestre, notamment à Mataiea, Faa’a, Paopao et Arue, pour augmenter et moderniser les capacités d’accueil.

L’agriculture

(crédit photo : archives Tahiti Nui Télévision)

Le schéma directeur de l’agriculture qui pose les grands axes de développement de la politique agricole de la Polynésie pour les années à venir est quasiment achevé.

Des programmations pluriannuelles d’actions mais aussi de moyens y figurent. Il sera soumis à l’assemblée pour le second trimestre 2020.

Pour 2020, les crédits de paiement gérés par la direction de l’Agriculture dépasseront pour la première fois depuis 20 ans les 3 milliards. En autorisation de programme, ce secteur disposera de plus de 8 milliards.

Les objectifs à court et moyens termes sont d’augmenter les productions vivrières et fruitières, soutenir les agriculteurs, consolider l’emploi dans le secteur agricole, aménager les lotissements agricoles, étendre les réseaux hydrauliques, former nos jeunes aux métiers de l’agriculture, promouvoir prioritairement l’agriculture biologique, créer les zones de stockage et de conditionnement dans les îles.

Au budget 2020, l’accent sera mis sur la protection de nos frontières avec la création dans les effectifs de la direction de la Biosécurité d’une équipe cynophile (2 maîtres-chiens et 2 chiens) capable d’optimiser le contrôle des bagages et frets, pour détecter la présence d’espèces animales ou végétales nuisibles et néfastes pour notre biodiversité.

Le tourisme

L’hôtel intercontinental Moorea. Photo d’illustration Source tahiti tourisme

2020 sera une année charnière sur laquelle reposera la dernière année de déploiement de la stratégie de développement du tourisme 2015-2020, financée par le Fonds Européens de développement pour un montant total de 3,6 milliards, et les travaux d’élaboration de la nouvelle stratégie du tourisme 2021-2025, amorcés dès septembre 2019 avec les Assises du tourisme.

Les travaux initiés dans le cadre la stratégie actuelle seront poursuivis avec, en premier lieu, l’accompagnement des professionnels avec le déploiement de formations pour les pensions de famille et les prestataires d’activité dans les îles. Une enveloppe de 200 millions en aide directe est aussi dédiée à la construction, l’extension et la réhabilitation des pensions de famille, et la mise en œuvre du programme kit bungalow. Les premiers prototypes sur Tahiti sont prévus au second semestre 2020.

Le programme des aménagements touristiques sera également poursuivi avec des projets phares comme la livraison de Fare Natura à Moorea, le démarrage des travaux du parc paysager Vaitupa, l’aménagement du motu Pouruu à Teva I Uta, la protection du littoral de Tatatua à Tautira ou bien encore la poursuite des études liées à l’aménagement du jardin botanique et la création d’un nouvel espace scénographique Gauguin dont l’architecte a été désigné le 22 novembre dernier.

Pour l’année 2020, une étude spécifique à l’hébergement touristique marchand en Polynésie française sera réalisée afin de disposer des ressources nécessaires pour convaincre les investisseurs locaux et étrangers de financer des projets touristiques dans notre pays.

Une enveloppe de 200 millions en aide directe dédiée à la construction, l’extension et la réhabilitation des pensions de famille

L’accompagnement technique et fiscal des porteurs de projets sera une priorité. Ainsi au titre des projets amorcés en hôtellerie classée nous pourrions profiter à terme d’un essor de 965 unités, hors projet du Village tahitien. Cet essor augmenterait de 33% l’offre actuelle sur ce segment d’hébergement.

Concernant le Village Tahitien, les projets élaborés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en septembre dernier, seront remis à TNAD le 6 janvier prochain. Ils seront une première fois examinés par le jury au mois de février et mars 2020. Les candidats disposeront ensuite d’un délai supplémentaire pour affiner leur projet et le choix définitif des lauréats interviendra en juin 2020.

S’agissant du centre de congrès, 4 cabinets d’architecture ont été retenus en novembre dernier dans le cadre d’une procédure de dialogue compétitif. Le dépôt des offres initiales est prévu pour janvier 2020. Le jury auditionnera une première fois les candidats au mois de mars pour qu’ensuite les candidats puissent completer leurs offres. Le choix final du jury interviendra lui aussi au mois de juin 2020.

Le logement

Le Pays s’inscrit dans la poursuite du plan 3000 logements. Sur les îles du Vent, la production de l’OPH portera sur 200 logements en habitat groupé et l’acquisition de 200 logements en VEFA.

Pour les archipels, il est prévu la viabilisation de 103 parcelles et la mise en œuvre de 500 fare OPH.

La réhabilitation de 924 logements de type groupé est programmée. Il est également programmé pour 2020, l’attribution de 1800 aides en matériaux pour l’amélioration de l’habitat individuel, tant sur les archipels que sur les îles du Vent.

Une étude portant sur le potentiel de développement de la filière construction en bois local et de partenariat techniques sera lancée cette année.

Enfin, le gouvernement a souhaité prolonger de deux années supplémentaires, la mesure d’exonération de l’impôt foncier pour une période de 10 ans, destinée aux primo-accédants pour la construction ou l’acquisition de leur résidence principale, et dont le certificat de conformité est délivré avant le 31 décembre 2021.

Par ailleurs, le service de l’urbanisme va déployer en 2020 une nouvelle application informatique sur Internet (Faremetua 2.0) pour la gestion et l’aide à l’instruction de l’ensemble des autorisations de travaux immobiliers, en relation avec les différentes entités-services administratifs et communaux.

Celle-ci facilitera et fluidifiera l’instruction des dossiers, tant pour les usagers que pour l’administration. Les règles et procédures d’instruction des autorisations de construire seront simplifiées de même que l’accueil et la prise en charge des usagers seront améliorés. L’objectif est de réduire les délais d’instruction des permis de construire qui restent encore trop longs aujourd’hui.

Le numérique

Le câble Natitua. (crédit photo : archives Tahiti Nui Télévision)

Les investissements de 21 milliards pour doter le territoire des infrastructures en liaisons Internet permettent de disposer des connexions et du très haut débit pour développer des services publics numériques et des télé-services.

Le projet de câble sous-marin reliant les Australes est dans les tuyaux. L’étude sur le tracé est achevée et l’investissement est estimé à 1,8 milliard de francs. L’Office des Postes travaille actuellement sur le bouclage financier de cet investissement.

La mise en place de ce dernier câble achèvera la connectivité moderne de l’ensemble de nos archipels.

En outre, le déploiement du câble international Manatua a concrètement démarré le mois dernier à partir de Samoa. Il arrivera à Tahiti en janvier prochain et devrait être opérationnel en juin 2020. Ce câble Manatua est indispensable pour la sécurisation du premier câble international Honotua qui nous relie aux USA via Hawaii.

La dématérialisation sera renforcée pour notamment s’inscrire en ligne à un concours administratif, connaître les aides auxquelles un citoyen peut prétendre en fonction de sa situation et à terme constituer les dossiers de demande par internet, demander à occuper ou à utiliser un espace public, à traduire des documents officiels ou à ouvrir un centre de vacances. Les démarches en ligne seront donc multipliées en 2020.

Les mesures pour favoriser l’accès au digital seront complétées avec la création de l’Aide à l’inclusion digitale (AID) pour soutenir les associations qui œuvrent dans les domaines de l’insertion professionnelle, de la santé ou de la cohésion sociale. Les dispositions de l’Aide à la Connexion Internet (ACI) et du Dispositif d’Aide au Digital (DAD) seront améliorées pour mieux répondre aux attentes des petites et moyennes entreprises et des startup.

La santé

Le développement du numérique concerne également ce secteur. Ce sera le cas avec la mise en œuvre du « dossier patient informatisé hospitalier » et des modalités de son partage entre les professionnels de santé pour améliorer la prise en charge des polynésiens.

Ce projet initié en 2019 sera déployé au sein des hôpitaux publics en 2020. Il s’agira d’un outil commun aux cinq structures (CHPF, hôpitaux de Taravao, Moorea, Uturoa et Taiohae) qui permettra une meilleure qualité de soins et de suivi des patients.

L’accès au très haut débit permettra également le développement de la télémédecine devenue indispensable aujourd’hui pour nos structures en site isolé.

Sur le plan de la prévention, est prévue la poursuite la mise en œuvre du plan cancer avec une meilleure organisation du dépistage du cancer du sein qui permettra d’augmenter le taux de participation des femmes, d’améliorer la transmission de l’information dans la population et de garantir un accès égal au dépistage de qualité.

Et favoriser le traitement du cancer au plus proche du domicile du patient avec des délocalisations des soins dans les hôpitaux de Taravao, Uturoa et Taihoae.

L’offre de soins spécialisés sera renforcée dans les archipels avec le déploiement d’un réseau de consultations spécialisées et l’installation du scanner à l’hôpital Louis Rollin des Marquises, après celui de Uturoa.

Enfin les actions de prévention seront accentuées via le fonds de prévention sanitaire et social. Les thèmes prioritaires pour l’année 2020 sont l’alimentation équilibrée et la promotion des produits locaux, la promotion de la santé au travail, la prévention des addictions, l’activité physique adaptée, la promotion de l’activité physique et prévention de la sédentarité, et la lutte contre la filariose lymphatique à Huahine, en particulier.

L’éducation

L’internat de Mahina. (Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Les week-ends en internat sont amplifiés et seront généralisés sur l’ensemble de la Polynésie, y compris dans les îles éloignées afin d’offrir à tous les internes un accueil de fin de semaine fondé sur les valeurs de l’éducation populaire, et ce en situation encadrée et surveillée.

Cette action est complémentaire de la construction de nouveaux internats tels que celui de Mahina ou de Faa’a pour participer à la diminution du décrochage scolaire. Après la livraison de l’internat de Mahina, celui de Faa’a le sera au 1er trimestre 2020.

Les dotations de fonctionnement des établissements scolaires du second degré public sont abondées globalement de 200 millions afin de permettre une meilleure exécution au plus près des besoins du terrain et des usagers. Ainsi, c’est plus d’un milliard qui est affecté aux établissements pour leur fonctionnement. L’enseignement privé est lui doté de 400 millions.

Sans être exhaustif, 67 opérations d’investissement sont programmées pour améliorer les conditions d’accueil des élèves. 11 opérations à clôturer mais surtout 33 opérations en cours et 20 nouvelles, certaines avec le soutien de l’Etat. Pour n’en citer que quelques-unes, le collège de Tubuai, le collège de Makemo.

Le budget 2020 pour l’investissement permet aussi de continuer les nouvelles constructions telles que le lycée tant attendu de Moorea, et les rénovations comme celles du lycée de Moorea ou le collège de Mataura, mais aussi la mise à niveau des établissements scolaires comme le lycée professionnel de Uturoa ou le collège de Taravao qui font partie des priorités.

La vie sociale

S’il est prévu 24 millions en bourses octroyées à nos étudiants en fin d’études en métropole, un budget de 256 millions est prévu pour la formation continue de nos agents sociaux. Il est en effet important qu’ils puissent régulièrement monter en compétence afin d’assurer encore mieux leur mission quotidienne et se sentir reconnus. La situation sociale devient de plus en plus critique, la présence sur le terrain de nos agents sociaux est une nécessité.

La création de la Délégation pour la promotion de la jeunesse et de la prévention de la délinquance qui aura notamment pour mission de traiter avec efficience le millier de signalements touchant des mineurs et ainsi prévenir efficacement le basculement vers des actes déviants.

Au titre des comptes spéciaux du Fonds de lutte contre la pauvreté (FELP) et du Fonds de Prévention Sanitaire et Social (FPSS), ce sont 4 milliards qui sont inscrits en fonctionnement.

45 millions permettent de financer tous les projets portés par la DSFE dans les domaines de la protection de l’enfance, de la cohésion sociale et la solidarité.

Au titre du FELP, un peu plus de 2 milliards subventionnent le fonctionnement des établissements médico-sociaux et socio-éducatifs suivis par la DSFE. Ces établissements sont primordiaux pour de nombreuses personnes en leur permettant de garder une vie sociale et affective.

1,9 milliard alimente le Fonds d’Action Sociale, le FAS, du RSPF et 200 millions celui du FAS du RNS pour permettre à la DSFE d’attribuer l’ensemble des aides sociales aux ressortissants de ces 2 régimes.

Bien que le FAS RGS d’un montant de 1,7 milliard ne soit pas financé par le Pays, les ressortissants de ces régimes sont pris en charge par la DSFE depuis juillet 2018. Au total ce sont près de 3,8 milliards de francs qui seront mis à disposition des services sociaux pour leurs interventions au titre du FAS.

Au titre du FPSS, 45 millions permettent de financer tous les projets portés par la DSFE dans les domaines de la protection de l’enfance, de la cohésion sociale et la solidarité.

La culture

Le costume du deuilleur exposé au British Museum de Londres. (crédit photo : British Museum)

Les travaux du Centre culturel de Polynésie française qui proposera en un même lieu, un espace d’expressions artistiques contemporaines et une médiathèque débuteront après la libération de l’emprise sur le site de Vaiami au début de cette année.

Les besoins financiers pour cette réalisation s’élèvent à un peu plus d’1,2 milliard en 2020. Le coût de l’opération est estimé à 2,373 milliards de francs dont une participation de l’Etat à hauteur de 480 millions de francs.

Le Musée est actuellement en phase de travaux afin d’offrir des normes internationales. Après la phase de désamiantage, le début des travaux est prévu pour la fin 2020. Des études relatives à la création d’une aile Beaux-arts seront lancées pour exposer les œuvres modernes et contemporaines de Polynésie française. Le coût global est estimé à près de 900 millions de francs avec une participation de l’Etat à hauteur de 50%.

Pour la réouverture de l’établissement, et dans le prolongement de l’accord relatif au prêt du maro ‘ura passé entre le Musée du quai Branly et le Musée de Tahiti et des Îles, la politique ambitieuse de coopération se poursuit avec l’accord de principe de prêt du costume du deuilleur et de la statue du dieu A’a conservés actuellement au Bristih Museum de Londres.

Mené par le Musée de Tahiti et des Îles, et amorcé en 2016, le recensement des collections polynésiennes dans les musées nationaux et internationaux se poursuivra en 2020. A l’heure actuelle plus de 1 000 pièces ont été étudiées et inventoriées, permettant ainsi une connaissance plus approfondie des objets polynésiens conservés hors du territoire. Ce programme préfigure des coopérations techniques et scientifiques à venir sous la forme de prêts, de réflexions de conservation et de préservation des objets.

Te Fare Tauhiti Nui poursuit les travaux de remise à niveau de ses infrastructures et de son matériel technique et  souhaite acquérir des bibliothèques mobiles pour faciliter l’accès à la culture et la lecture.

L’article Un projet de budget 2020 en augmentation de 3,3% est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Un sexagénaire condamné à 5 ans ferme pour des agressions sur deux fillettes

$
0
0

“Des mensonges”. Tel a été l’unique argument de défense du vieil homme face aux accusations de deux fillettes qui, au demeurant, ne se connaissaient pas.

Entre 2011 et 2014, cet homme de 61 ans avait jeté son dévolu sur ces deux enfants, âgé de 5 ans pour la première et de 8 pour la seconde. Sa propre nièce et la fille de ses voisins.

La plus jeune avait fini par confier à son père qu’elle “était fiu que tonton cherche toujours à lui faire des bisous sur la bouche”. Ce qui avait entraîné un dépôt de plainte, une enquête, et l’identification de non pas une, mais deux victimes.

Des fillettes à qui l’homme imposait attouchements et autres agressions au domicile de sa mère ou au sien. Lors de l’audience, bien que régulièrement poussé dans ses retranchements par le président du tribunal, jamais le prévenu n’a reconnu le moindre geste déplacé.

“Je ne venais que très rarement chez ma mère”, “c’est ma nièce que je devais repousser pour pas qu’elle vienne sur moi”, “tout ça c’est peut être pour me soutirer de l’argent”, a-t-il avancé en guise d’explication.

Mais selon des membres de sa famille, il dormait plusieurs nuits par semaine chez sa mère et les psychologues qui ont vu les fillettes ont décelé chez-elles les mêmes troubles post-traumatiques. D’autres jeunes femmes ont également témoigné au cours de l’enquête de gestes très déplacés.

“Il me disait que plus tard on se marierai, quand j’aurai 15 ans”, avait-il dit à l’une de ses petites victimes. De propos qu’il a pour une fois reconnus….en les minimisant : “c’était pour rigoler”.

“Vous avez un humour très particulier. Vous vous adressiez à une enfant”, lui a sèchement répondu le président du tribunal.

Arrivé libre à l’audience, le sexagénaire a été conduit à la maison d’arrêt dès le jugement rendu. Et son nom figurera désormais au fichier national des auteurs d’infractions sexuelles.

L’article Un sexagénaire condamné à 5 ans ferme pour des agressions sur deux fillettes est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Un chasseur de Ua Pou évasané après une chute

$
0
0

Lundi 9 décembre dans l’après-midi, trois jeunes hommes de Hakatao sur l’île de Ua Pou partent à la chasse. Ils se rendent en pirogue sur le site de chasse. L’un d’eux reste dans la pirogue pendant que les deux autres, des frères, escaladent la petite falaise surplombant la mer.

L’un des deux s’arrête car les pierres ne sont pas stables, le second le dépasse et c’est à ce moment qu’une pierre se dérobe. Le malheureux chute d’une hauteur de près de dix mètres et tombe sur le dos. Le jeune homme en détresse respiratoire est rapidement évacué sur le village de Hakatao où les autorités provoquent une évacuation sanitaire sur Nuku Hiva puis l’hôpital de Taaone.

Le jeune homme serait sorti d’affaire mais souffrirait de lésions à la colonne vertébrale. Selon ses proches, son sac à dos aurait permis d’amortir sa chute et limité ainsi la gravité de ses blessures.

L’article Un chasseur de Ua Pou évasané après une chute est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Raiatea : il roue sa victime de coups avant de prendre la fuite

$
0
0

L’appel à témoin de Ralph Lachaux a été partagé plus de 1000 fois depuis sa publication lundi soir sur les réseaux sociaux. Encore sous le choc de l’agression qui remonte à dimanche soir, il raconte que les faits se sont produits alors que son fils et sa belle-fille rentraient à vélo d’une bringue chez des amis, du côté de Miri Miri.

Le jeune homme pédalait plus en avant. “Il pensait que tout allait bien se passer, raconte Ralph. Il a laissé une petite distance entre elle et lui, et l’agresseur en a profité.”

Le visage dissimulé par une cagoule et des lunettes noires, “l’individu a surgi du chemin à l’intérieur du Lodge et l’a surprise sur la route, avant de la rouer de coups de poing”.

Blessée aux bras et au visage, la jeune femme âgée d’une trentaine d’années écope de cinq jours d’ITT. “Mais je pense qu’avec le traumatisme, il lui faudra plus longtemps, confie son beau-père. De la façon dont ça s’est passé, elle n’a rien compris du tout.”

Mais elle a tout de même réussi à apercevoir une voiture 4×4 de couleur grise garée sur le chemin, et dans laquelle est parti son agresseur.

Une plainte a été déposée à la gendarmerie, et la famille appelle quiconque aurait vu quelque chose ou détiendrait des informations, à se présenter au poste.

La famille de Ralph Lachaux. Sur la ligne de mire de psychopathe Dimanche soir de retour de Bringue chez des amis côté…

Posted by Ralph Lachaux on Monday, December 9, 2019

L’article Raiatea : il roue sa victime de coups avant de prendre la fuite est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Evasan aux Marquises : bientôt deux nouveaux hélicoptères

$
0
0

Plus de deux mois après le décès du petit Hoane, le bébé de 3 mois qui avait succombé lors de son Evasan depuis les Marquises, le gouvernement, via un amendement proposé aux élus de l’assemblée et voté à l’unanimité, a annoncé hier l’achat de deux hélicoptères pour les évacuations sanitaires aux Marquises.

Lire aussi > Bébé décédé lors d’un évasan : Edouard Fritch veut prendre des “mesures d’urgence”

L’exploitation de ces appareils sera confiée à une société privée du fenua.

Coût total de l’investissement : 800 millions de Fcfp.

Lire aussi > Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

Plus d’infos à venir

L’article Evasan aux Marquises : bientôt deux nouveaux hélicoptères est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Les récifs coralliens de Polynésie feraient partie des plus sains de la planète

$
0
0

Le Global Reef Expedition : Rapport final pour la Polynésie française, publié ce mercredi par la Khaled bin Sultan Living Oceans Foundation, offre un résumé complet des conclusions des recherches menées au cours de l’expédition, une évaluation de l’état de santé et de la résilience des récifs coralliens de Polynésie française, et des recommandations visant à préserver l’avenir des récifs coralliens de Polynésie française.

La Fondation s’est lancée dans la Global Reef Expedition afin de comprendre la crise des récifs coralliens à l’échelle mondiale. Dans le cadre de l’expédition, une équipe internationale de 73 scientifiques a collaboré avec des experts locaux en vue d’élaborer un bulletin de santé complet des récifs dans toute la Polynésie française. Au cours des sept mois qu’a duré la mission, ils ont effectué des relevés normalisés des communautés de coraux et de poissons et élaboré des cartes à haute résolution des habitats du plancher océanique à l’aide d’images satellite vérifiées au sol.

“Les récifs coralliens des archipels de Polynésie française font partie des plus sains et des plus vastes de la planète”, a déclaré le Dr Sam Purkis, auteur principal de l’étude. “De récents modèles suggèrent que la Polynésie française pourrait servir de refuge et permettre aux récifs de survivre aux changements climatiques. Ces facteurs renforcent la valeur des incroyables récifs de Polynésie française et nous ont poussés à entreprendre cette expédition dans ce lieu fantastique.”

“la Polynésie française pourrait servir de refuge et permettre aux récifs de survivre aux changements climatiques”

Dr Sam Purkis, auteur principal de l’étude

Au cours de cette mission scientifique sans précédent, les récifs de 29 îles des archipels de la Société, des Tuamotu, des Gambier et des Australes ont été cartographiés et étudiés. L’expédition a couvert plus de 8 000 kilomètres et effectué près de 4 000 missions sous-marines au sein des récifs coralliens de Polynésie française et des communautés de poissons qui y résident, le tout sur 264 sites de plongée répartis dans tout le pays.

“Nous avons effectué des travaux colossaux sur le terrain en Polynésie française. Aucune autre étude complète des récifs coralliens de Polynésie française n’avait auparavant couvert la vaste zone que nous avons étudiée. D’ailleurs, la majorité des récifs reculés que nous avons visités n’avaient encore jamais été étudiés par des scientifiques auparavant”, a déclaré Alexandra Dempsey, l’une des auteurs de l’étude qui a contribué à la coordination de la mission de recherche.

Les découvertes des scientifiques sont porteuses d’espoir pour les récifs coralliens de Polynésie française. L’état de santé des récifs de Polynésie française était en général très bon, mais variait selon les sites. Les récifs des Gambier hébergeaient d’extraordinaires communautés de coraux et de poissons, et possédaient l’une des couvertures de corail vivant les plus élevées de toute la Global Reef Expedition. La couverture corallienne y était par exemple supérieure à 70 %. Ce seuil n’avait jamais été constaté dans le Pacifique Sud. Néanmoins, les cyclones et plusieurs graves invasions d’Acanthaster ont décimé des récifs des archipels de la Société et des Australes, réduisant par endroit la couverture de corail vivant à 5 % seulement.

Les récifs des Gambier hébergeaient d’extraordinaires communautés de coraux et de poissons

Les récifs autour des Tuamotu hébergeaient des communautés de poissons prospères ainsi que la plus haute densité de poissons et de requins de Polynésie française. De manière générale, les scientifiques ont découvert les récifs et les communautés de poissons en meilleure santé autour des îles à faible altitude et au nombre restreint de résidents.

“Nos recherches montrent qu’il existe peut-être des poches de résilience dans les récifs de Polynésie française”, déclare Renee Carlton, l’une des auteurs de l’étude. “J’espère que les récifs coralliens de Polynésie française continueront à s’épanouir malgré les constantes pressions naturelles et anthropiques.”

En plus des évaluations des communautés de poissons et de coraux présentées dans le rapport, des cartes bathymétriques et de l’habitat en haute résolution ont été créées grâce à l’analyse des données satellite de chaque récif étudié. Elles sont disponibles sur https://maps.lof.org/lof. Bien que les récifs aient connu de nombreux changements depuis l’expédition, ce rapport devrait offrir aux gestionnaires des ressources naturelles de Polynésie française un précieux point de référence quant à l’état des récifs coralliens de Polynésie française. La Khaled bin Sultan Living Oceans Foundation espère que ses observations permettront de protéger et de préserver les écosystèmes des récifs coralliens de Polynésie française pour les générations à venir.

L’article Les récifs coralliens de Polynésie feraient partie des plus sains de la planète est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Nouvelle-Zélande : le volcan encore trop dangereux pour récupérer les corps

$
0
0

L’éruption de lundi sur cette île très touristique au nord de la Nouvelle-Zélande a fait huit morts, selon un nouveau bilan officiel, deux victimes ayant succombé à leurs blessures à l’hôpital. Neuf personnes sont portées disparues, dont sept Australiens et deux Néo-Zélandais, selon un nouveau décompte mercredi de la police qui faisait jusque-là état de huit disparus. 

Leurs corps seraient toujours sur l’île, mais les conditions étaient jugées mercredi encore trop dangereuses pour envoyer des secours sur place et permettre aux médecins légistes et aux spécialistes de commencer leur travail d’identification des victimes. “Chaque jour qui passe avec ces corps non retrouvés est un jour d’angoisse pour les proches (…) mais en ce moment, les scientifiques nous disent que le risque est tout simplement trop élevé”, a déclaré Sarah Stuart-Black, directrice de la protection civile.

Lors du sauvetage des touristes, quelques minutes après l’éruption volcanique, le 9 décembre. (Crédit photo : Handout / Michael Schade / AFP)

Les 22 survivants hospitalisés dans des services de grands brûlés demeurent dans un état critique, selon les autorités de la santé. En vue d’être greffés, quelque 1,2 million de centimètres carrés de peau ont été envoyés par l’Australie et les États-Unis.

Au moment de l’éruption, de la vapeur surchauffée a jailli, projetant des cendres et des roches comme des boulets de canon à une vitesse supersonique.

Selon le ministre de la Police, Stuart Nash, les blessures dont souffrent les touristes et les guides sont tellement graves que certaines victimes étaient incapables de s’identifier. “Il y a un certain nombre de personnes hospitalisées qui ne peuvent pas communiquer, elles souffrent d’importantes brûlures sur la peau mais également au niveau des organes internes”, a expliqué mercredi M. Nash. “Nous travaillons en étroite collaboration avec un certain nombre d’organismes pour nous assurer qu’ils sont bien identifiés”, a-t-il précisé.

(Crédit photo : Marty MELVILLE / AFP)
(Crédit photo : Marty MELVILLE / AFP)

Au total, 47 touristes et guides se trouvaient sur l’île au moment de l’éruption, venus d’Australie, des États-Unis, du Royaume-Uni, de Chine, d’Allemagne, de Malaisie et de Nouvelle-Zélande. L’Australie a indiqué que 13 de ses ressortissants étaient hospitalisés et 11 portés disparus.

Le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé l’envoi de trois avions militaires transportant des équipes médicales spécialisées pour rapatrier certains survivants. “C’est un moment d’immense chagrin et de grande tristesse pour toutes les personnes concernées”, a-t-il déclaré.

Deux Britanniques figurent également parmi les blessés. La Malaisie a annoncé la mort d’un de ses ressortissants et confirmé mercredi qu’un autre était grièvement blessé. Le processus destiné à identifier les six personnes décédées a commencé mais la police a indiqué “que cela pourrait prendre du temps”.

– “De la folie” –

Des sismologues estiment qu’il y a 40 à 60% de chances qu’une autre éruption se produise sur l’île, à plus des deux-tiers immergée, située à 50 kilomètres des côtes de la baie de l’Abondance (Bay of Plenty). Des gaz toxiques s’échappent toujours du cratère et l’île est couverte d’une épaisse couche de cendres volcaniques.

“Ce serait de la folie pour nous d’envoyer des hommes et des femmes à White Island” alors que les conditions de sécurité pour les secouristes n’y sont pas réunies, a expliqué M. Nash.

(Crédit photo : Handout / Michael Schade / AFP)

Un drone a survolé l’île mercredi pour mesurer les niveaux de gaz toxiques et les données sont en cours d’analyse, selon la police.

Avec une détérioration de la météo attendue jeudi, l’impatience monte pour que soit lancées les opérations de récupération des corps.

Le bateau de croisière Ovation of the Seas de Royal Caribbean, d’où venaient plus d’une trentaine des visiteurs se trouvant sur l’île lors de l’éruption, est reparti tôt mercredi pour Wellington en laissant une équipe pour aider les victimes, après avoir retardé son départ de Tauranga. Il était arrivé de Sydney la semaine dernière pour une croisière de douze jours. 

Le volcan de White Island est le plus actif de l’archipel néo-zélandais, selon l’agence gouvernementale GeoNet.

Quelque 17 000 touristes s’y rendent chaque année, malgré les fréquentes éruptions au cours des 50 dernières années. La plus récente remonte à 2016. Le niveau d’alerte avait été relevé dans les jours précédant l’éruption, soulevant des questions sur l’autorisation de s’y rendre pour des groupes de touristes. 

L’article Nouvelle-Zélande : le volcan encore trop dangereux pour récupérer les corps est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Marché de Noël du 13 décembre : circulation modifiée

De nombreux sacs plastique retrouvés sur une plage de Faaone

$
0
0

Voilà ce que l'on trouve a faaone aujourd'hui merci de partager.

Posted by Beli Tautu on Wednesday, December 11, 2019

Un internaute a publié ce mercredi après-midi une vidéo montrant de nombreux sacs plastiques jonchant le long d’une plage de Faaone, que des riverains ont commencé à nettoyer.

Si nous n’avons pas plus d’information pour le moment à ce sujet, cet incident n’est pas sans rappeler ce qui s’était produit en janvier dernier à Hiva Oa, aux Marquises, où des centaines de sacs en plastique du même type ont été retrouvés sur une plage.

L’article De nombreux sacs plastique retrouvés sur une plage de Faaone est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Viti se lance sur le marché de la téléphonie mobile

$
0
0

Après le 87 de l’opérateur historique, puis le 89 de son concurrent, c’est à présent le 88 qui fait son apparition. L’opérateur Internet Viti ouvre ses forfaits Ora Mobile ce jeudi. Trois forfaits, plus précisément, “entre 990 Fcfp et 7900 Fcfp, qui offrent de 3 gigas à 30 gigas d’accès Internet par mois”, précise Bernard Foray, le directeur général de Viti.

“Viti à l’origine est un opérateur Internet, poursuit-il. Donc on a développé un réseau de données 4G sur lequel on a lourdement investi en termes de couverture, et donc on a créé une capacité qui doit répondre à la demande d’une augmentation de 50% par an des usages. Cette capacité nous permet d’offrir des offres généreuses aussi sur le client mobile.”

Cependant, au vu de la technologie utilisée par l’opérateur, la 4G avec la VoLTE (voix sur 4G LTE), seuls les détenteurs de téléphones de la marque Apple, à partir du modèle SE, pourront l’utiliser.

“Mais nous ne nous arrêtons pas là, assure Bernard Foray. Nous travaillons activement avec d’autres fournisseurs Android, dont Samsung, pour élargir au plus tôt cette gamme.”

L’article Viti se lance sur le marché de la téléphonie mobile est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Madeleine, préparatrice en pharmacie et gendarme réserviste

$
0
0

De la tenue de préparatrice en pharmacie à l’uniforme de la gendarmerie, il n’y a parfois qu’un pas. Un pas que n’a pas hésité à franchir Madeleine Mai. Depuis deux ans, cette jeune femme de 31 ans s’est engagée comme réserviste dans la gendarmerie nationale, car elle se posait de nombreuses questions sur le métier et souhaitait également se rendre utile : “Je voulais être au service de la population. Et surtout, étant Polynésienne, le fait de pouvoir communiquer dans notre langue tahitienne, avec la population, permet d’avoir une communication plus simple. (…) Il faut être polyvalent en tant que réserviste. Tu fais de la police route, des interventions lors des bagarres, de la prévention, de la sécurité…”.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Après avoir obtenu vendredi son diplôme de préparatrice en pharmacie, elle a reçu ce matin ses galons de gendarme réserviste aux côtés d’une quarantaine de ses pairs. Elle viendra donc renforcer les effectifs des militaires d’active lors de missions ponctuelles, en fonction de son agenda. Et si pour certains, la réserve est un premier pas avant de s’engager, Madeleine, elle, n’entend pas changer de voie : “Mon métier passe avant tout. La réserve aussi, c’est bien, mais je préfère rester dans le domaine pharmaceutique. J’adore mon métier”.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Quant à son employeur, il ne trouve rien à redire à son engagement. “C’est une bonne nouvelle. On est très contents pour elle. On est une grande équipe donc on pourra s’organiser pour la libérer les temps voulus” explique Samuel Bride, co-gérant de pharmacie.

À la gendarmerie nationale, on se félicite de l’appui apporté par ces volontaires. Ils sont actuellement 152 en Polynésie. Et si en métropole, les attentats de ces dernières années ont fait grimper en flèche le nombre de candidatures, au fenua, ils ont toujours été nombreux à vouloir intégrer la réserve. “La Polynésie reste un territoire où l’autorité légitime est encore entourée du respect qui doit être le sien. Effectivement, il y a un terreau qui est particulièrement actif pour le recrutement de la réserve de la gendarmerie” déclare le lieutenant-colonel Ludovic Vestieu, chef d’état-major au commandement de la gendarmerie.

La réserve de la gendarmerie est ouverte à toute personne âgée de 17 à 40 ans et n’ayant, bien entendu, aucun antécédent judiciaire.

L’article Madeleine, préparatrice en pharmacie et gendarme réserviste est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Les voyages en bus électrique gratuits ce jeudi sur la ligne 2

$
0
0

Les sept premiers bus 100% électriques seront mis en service dès ce jeudi 12 décembre sur la ligne 2 entre le collège de Arue et le rond-point de Outumaoro à Punaauia. Pour l’occasion, les usagers pourront voyager gratuitement toute la journée.

Ces nouveaux bus 100% électriques peuvent accueillir 74 passagers dont un, en fauteuil roulant. Ils ont une capacité de 31 sièges assis. Les sièges de courtoisie, de couleur rouge, sont réservés aux personnes âgées ou à mobilité réduite, et aux femmes enceintes.

La réglementation a été modifiée afin de permettre à 45 usagers de se tenir debout. “Partout dans le monde, lorsque vous voyagez, il y a des tronçons où les bus sont autorisés à prendre des passagers debout. Pour la bonne pratique, nous avons voulu aussi le faire sur des tronçons bien définis, surtout dans l’agglomération, pas sur les hauteurs” explique René Temeharo, ministre des transports. Les enfants, par contre, ne sont pas autorisés à rester debout. Les chauffeurs ont été formés et ne doivent pas dépasser les 50 km/h.

L’article Les voyages en bus électrique gratuits ce jeudi sur la ligne 2 est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Surf : Michel Bourez qualifié pour les Jeux Olympiques 2020

$
0
0

Yes !!!!!!!!!!!!!!!! Michel is officially in the Olympics 😍😍😍🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇵🇫🇵🇫🇵🇫 I can’t be more proud of you !!!!!!! 😱😱😱😱😱🙌🏼 Japan see you next year … #yes #hedidit #olympics2020 #myhero #mylove #japan #herewecome

Posted by Vaimiti Bourez on Wednesday, December 11, 2019


Michel Bourez rejoint ainsi les Français Jérémy Florès et Johanne Defay, qualifiés depuis octobre pour les Jeux Olympiques de Tokyo-2020.

Actuellement deuxième surfeur français au Men’s Championship Tour (CT) avec ses 25 900 points, Michel Bourez se qualifie. En effet, il participe en ce moment à la Billabong Pipe Masters à Oahu, dernière étape du CT, où il est en huitième de finales. L’autre surfeur français, Joan Duru ayant été éliminé de la compétition, c’est donc Bourez qui s’est qualifié pour les JO.

L’article Surf : Michel Bourez qualifié pour les Jeux Olympiques 2020 est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Municipales : Ia Ora Arue veut fédérer les bonnes idées

$
0
0

C’est un nouveau venu dans les starting-blocks des élections municipales de 2020 à Arue. Ia Ora Tahiti se décrit comme une liste citoyenne. “Ça veut dire que rien n’est aujourd’hui établi en termes de places sur la liste que nous souhaitons proposer aux prochaines élections, explique Tepuanui Snow, le leader de cette nouvelle liste dénommée Ia Ora Arue. En termes de programme, c’est la même chose. C’est-à-dire que nous avons des idées que nous allons défendre dans le cadre de tables rondes. Nous souhaitons organiser, dans les semaines à venir, quatre tables rondes qui vont porter sur quatre groupes de thématiques : l’urgence écologique et le développement durable ; le développement économique de Arue ; la jeunesse, la famille et les solidarités ; la culture et l’éducation.”

“Notre volonté est d’apporter un projet plus moderne, plus dynamique, que Arue ne soit plus une commune que l’on traverse, mais un pôle économique, poursuit Tepuanui. Et il s’agit pour nous aujourd’hui de regrouper toutes les personnes qui sont déçues d’un système et qui trouvent dans le projet novateur qu’on leur propose, des idées dans lesquelles ils vont pouvoir participer. Un projet commun que l’on va construire ensemble, au bénéfice de la citée, au bénéfice de Arue. Ce sont les valeurs que l’on souhaite mettre en avant dans notre programme avec des personnes nouvelles. C’est important parce que ce sont toujours les mêmes personnes que l’on a vues depuis combien d’années. Et notre système ne favorise pas la mise en valeur de nouvelles personnalités. C’est la raison pour laquelle on crée cette liste citoyenne qui va faire adhérer des personnalités de la société civile, du tissu associatif, des chefs d’entreprises qui se sentent oubliés ou qui font partie de cette majorité silencieuse…”

Les tables rondes seront ouvertes en priorité aux administrés de Arue et les inscriptions se feront via Internet. Pour plus d’informations, consultez la page Facebook Liste citoyenne “Ia Ora Arue”.

L’article Municipales : Ia Ora Arue veut fédérer les bonnes idées est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


L’association Tutelger fête Noël à la Présidence

$
0
0

Le Président était accompagné notamment de la ministre de la Famille et des solidarités, Isabelle Sachet, de la ministre de la Modernisation de l’administration, Tea Frogier, de la ministre de l’Éducation, de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, et de la déléguée interministérielle au handicap, Sylvia Berteil.

La présidente de l’association Tutelger, Chantal Rilos, la présidente de la Fédération Te Niu o te Huma, Henriette Kamia, le président de l’association « Te mau Aratai », Bernard Collorig, et la directrice de Tutelger, Patricia Boschatel, étaient également présentes.

La Polynésie française compte près de 1 400 cas de majeurs protégés. L’accompagnement de ce public est principalement assuré par les familles, ou, sur décision du juge des tutelles, les majeurs peuvent être orientés vers une des 2 associations de gestion des tutelles. La première association, « Tutelger » compte 438 mesures d’accompagnement, et la deuxième association, « Te mau Aratai », près de 80 mesures.

L’association Tutelger a été créée en 2002. Elle compte actuellement 10 salariés, dont une directrice, et 5 délégués à la tutelle. Pour 2019, le montant de la subvention accordée via la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE), s’élève à 44 millions Fcfp.

Les projets pour 2020 sont de pérenniser les rencontres entre les familles et les majeurs pour entretenir les liens et partager de bonnes pratiques d’accompagnement. Des initiatives et un engagement que le Président de la Polynésie française a tenu à saluer, en rappelant l’importance du lien de solidarité et de la place que le Gouvernement souhaite donner à tous les citoyens.

L’article L’association Tutelger fête Noël à la Présidence est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Moorea : Fin du démantèlement du voilier abandonné dans la baie de Cook

$
0
0

À l’issue d’une consultation, l’opération qui aura coûté 1,9 million de Fcfp a été confiée à un opérateur spécialisé, la société Pacific Océan Scuba Service (POSS) qui avait pour obligation de procéder à la dépollution en prenant les précautions nécessaires autour du navire pour éviter les risques de pollution du lagon (barrage anti pollution). Elle devait ensuite procéder au démantèlement du navire lui-même, incluant la découpe de l’épave et la remise en état du site. Elle devait enfin transférer l’ensemble des déchets vers un centre de traitement agréé, en l’occurrence le CRT de Motu Uta.

L’opération se sera déroulée en moins d’une semaine.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Ce navire, inoccupé depuis plusieurs années, avait fini par échouer sur le rivage et n’avait plus de propriétaire formellement identifié depuis le décès de son dernier occupant. Son état délabré et l’absence d’étanchéité de sa coque en faisait une épave qu’il importait de dépolluer et de démanteler en urgence avant la saison cyclonique, d’autant qu’elle constituait depuis trop longtemps une nuisance visuelle évidente dans une zone très touristique.

Préalablement aux opérations de démantèlement, la DPAM avait du enclencher une procédure de déchéance des droits du propriétaire et mettre en œuvre une autorisation de prise en charge de l’opération de retrait par la Polynésie française.

L’article Moorea : Fin du démantèlement du voilier abandonné dans la baie de Cook est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Le Tapura réuni pour statuer sur le cas de Nicole Sanquer

$
0
0

Un comité de majorité exceptionnel a débuté à 16 heures ce mardi au siège du Tapura Huiraatira. Comité qui doit statuer sur le cas de Nicole Sanquer. La représentante a en effet quitté le groupe Tapura à l’assemblée en fin de semaine dernière, mais reste au parti, et continue à être députée de la majorité à l’Assemblée nationale.

En préambule de l’examen du budget, ce mardi à l’assemblée de la Polynésie française, le président du Pays s’était adressé à Nicole Sanquer et à sa majorité. “J’estime qu’on ne peut pas être dedans et dehors à la fois”, a déclaré Edouard Fritch.

L’article Le Tapura réuni pour statuer sur le cas de Nicole Sanquer est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Une délégation du gouvernement de Nouvelle-Calédonie en visite officielle en Polynésie

$
0
0

La délégation a, dès sa première matinée de séjour, eu une première rencontre protocolaire avec le président de l’Assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang. La délégation gouvernementale calédonienne a ainsi pu suivre le début de la séance budgétaire, avant de rencontrer le président du conseil économique, social, environnemental et culturel, Kelly Asin-Moux. La délégation a ensuite tenu à visiter le Centre des Métiers d’Art (CMA) dirigé par Viri Taimana. Lors de cette visite, les discussions ont porté sur de futurs échanges entre des établissements artistiques de Polynésie et de Nouvelle-Calédonie. Puis, dans l’après-midi, la délégation gouvernementale calédonienne a échangé avec quelques maires polynésiens dont les communes sont jumelées avec des communes de Nouvelle-Calédonie. Les rencontres entre la délégation de Nouvelle-Calédonie et les personnalités polynésiennes durant cette première matinée ont été particulièrement cordiales.

Mercredi matin, la délégation gouvernementale calédonienne a également été reçue par le président Edouard Fritch et son gouvernement à l’occasion d’un petit déjeuner de travail. Le président s’est réjoui de cette visite d’une délégation calédonienne. Il a réaffirmé sa volonté de tisser des liens étroits avec la Nouvelle-Calédonie, qui, comme la Polynésie, est à la fois francophone et océanienne. Le temps est venu de conjuguer les efforts de la Polynésie et de la Nouvelle-Calédonie, pour le bien de deux collectivités et de leurs populations.

L’article Une délégation du gouvernement de Nouvelle-Calédonie en visite officielle en Polynésie est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

L’esprit de Noël est passé par Te Vai Ete

$
0
0

Des chants, des attentions, de l’échange… : c’est ce qu’ont partagé, ensemble, des élèves de CM2 de l’école de La Mission et une vingtaine de personnes sans domicile fixe, mardi matin.

(Crédit photo : école de La Mission)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

“Pour Noël, avec les enfants, on avait réfléchi à ce qu’on pouvait faire de plus intéressant que de rester entre soi, que d’organiser une petite fête entre nous. Finalement, l’idée du partage est née. Cela nous amène aujourd’hui à être là, avec un petit-déjeuner partagé avec les SDF. Et surtout, dans la voiture il y a 60 cadeaux qui attendent. Un pour chacun, homme et femme. Tout ça, ce sont grâce aux dons des parents de toute l’école. Tout le monde a participé à ce que le projet soit une réussite. Noël, ce ne sont pas que les cadeaux, c’est aussi le partage” explique Catherine Charles, professeure des écoles en classe de CM2 à La Mission.

(Crédit photo : école de La Mission)

“On a préparé des choses à manger pour eux. Et on leur a préparé des cadeaux : du linge, des savons, des parfums, des shampoings, des brosses à dents…” nous dit l’un des élèves. “Il y a en qui préparent le petit-déjeuner, d’autres le repas de ce soir. Et on a vu leurs chiens, ils sont trop mignons. (…) Père Christophe nous a raconté comment vivaient les SDF etc. Avant, j’avais peur d’eux quand je les voyais dans la rue. Maintenant, ils ne me font plus peur” ajoute un autre petit garçon.

Père Christophe, vicaire de Papeete, gestionnaire de Te Vaiete (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Des cadeaux donc, mais surtout une visite qui a fait des heureux. “C’est une première pour nous. Cela nous fait chaud au cœur parce que ce sont des enfants, et qu’ils s’intéressent à des personnes comme nous. On a eu des enfants nous aussi, et on n’a pas eu la chance de pouvoir les garder, il a fallu les placer” confie Tamata Tepua, du centre de Te Vaiete. “Je remercie tous ces enfants d’être venus nous voir, et de partager du temps avec nous” dit encore Mora, autre usager de Te Vaiete.

“C’est l’esprit de Noël, l’esprit de fraternité, de partage et de mélange. (…) Ces rencontres permettent d’ôter les peurs, les craintes, les appréhensions, et de s’apercevoir que, finalement, ce sont des hommes et des femmes comme chacun de nous, que l’on rencontre. Cela permet également aux personnes que l’on accueille de ne pas se replier sur eux, de ne pas s’enfermer dans un ghetto” déclare Père Christophe.

L’article L’esprit de Noël est passé par Te Vai Ete est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Viewing all 31112 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>