Quantcast
Channel: TNTV News • TNTV Tahiti Nui Télévision
Viewing all 31094 articles
Browse latest View live

Florent Atem participe à un projet caritatif international au profit de l’Unicef

$
0
0

Le chanteur et guitariste Florent Atem a été choisi pour représenter la Polynésie française par le producteur et compositeur de Los Angeles, Graham Czach.

Disponible sur Internet depuis quelques jours, le clip vidéo du morceau « One Human » rassemble un collectif de 123 musiciens, qui représentent 110 pays. Objectif de l’opération : permettre une levée de fonds au profit de l’Unicef, afin de venir en aide aux enfants défavorisés de par le monde.

L’article Florent Atem participe à un projet caritatif international au profit de l’Unicef est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


13 familles reçoivent les clefs de leur logement OPH

$
0
0

Ce programme de 13 maisons jumelées est équipé d’une aire de jeux. Il répond aux besoins de la commune pour loger des familles en attente d’un hébergement. Ces logements répartis entre des F3 et des F5  sont destinés à la location simple, pour des familles aux revenus inférieurs à 2 smig.

Crédit : présidence de la Polynésie

D’autres projets de lotissement sociaux sont programmés notamment sur le domaine de 50ha de Amoe. L’OPH propose aujourd’hui des parcs immobiliers de plus petite taille pour favoriser la cohésion sociale entre les résidents :

“Il y a quand même 300 familles qui aujourd’hui sont dans l’attente d’avoir un logement dans la commune même, souligne le ministre du Logement Jean-Christophe Bouissou. Et fort heureusement, nous avons non seulement cette opération qui se termine, mais une autre opération qui est en cours sur Amoe, de 45 nouveaux logements. Et également dans la vallée de Ahonu nous avons une petite résidence d’environ une trentaine de logements. Je voudrai dire aussi que nous avons un magnifique projet sur Mahina sur les hauts de Amoe avec 50 hectares qui seront utilisés pour faire du résidentiel mais aussi du social et de l’intermédiaire. (…) C’est de créer non plus de grandes cités dortoir, c’est de faire des petites résidences où on va quelque part promouvoir l’équilibre de vie social entre les familles.”

L’article 13 familles reçoivent les clefs de leur logement OPH est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Environnement : 2 nouveaux appels à projets

$
0
0

L’office français de la biodiversité (OFB) et le Pays viennent de lancer deux nouveaux appels à projets en faveur de la biodiversité du fenua. Les porteurs de projets peuvent prétendre au REMHOM, qui permet de financer les recherches dans la restauration écologique des milieux humides en Outre-mer, ainsi qu’au MobBiodiv’, consacré à la restauration écologique des milieux terrestres.

Les associations, les communes ainsi que les services publics de Polynésie pourront prétendre aux deux appels à projets, sachant que jusqu’à 80% des dépenses du projet sont éligibles. Le projet ne devra pas durer plus de 36 mois.

La REMHOM permettra aux projets sélectionnés de bénéficier d’une aide allant de 10 000 et 200 000 euros, soit environ d’1,19 million de Fcfp à 23,8 millions de Fcfp. Pour la MobBiodiv’, le plafond d’aide peut aller jusqu’à 300 000 euros, soit environ 35,75 millions de Fcfp.

Les porteurs de projets souhaitant prétendre à la REMHOM ont jusqu’au 8 septembre pour déposer leur dossier de candidature, en cliquant ICI. L’annonce des résultats se fera en octobre 2021. Règlement disponible ICI.

Quant aux prétendants à la MobBiodiv’, ils ont jusqu’au 22 septembre pour déposer leur candidature en cliquant LA. Les résultats seront annoncés en décembre 2021. Règlement disponible LA.

L’article Environnement : 2 nouveaux appels à projets est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Numérique : un stage de vacances pour découvrir la programmation

$
0
0

Activités ludiques, déconnectées avec des algorithmes ou connectées sur tablettes pour apprendre à créer un jeu vidéo… C’est le quotidien d’une poignée de jeunes. Depuis lundi, ils apprennent les différentes facettes de la programmation.

“Le numérique, ce n’est pas être tout le temps devant un écran à jouer, à regarder des vidéos sur Tiktok ou autres”, explique Teremu Maro, coach de codage. “C’est aussi derrière un métier, un enjeu pour l’économie. En fait, on va leur apprendre à coder. Mais coder, ce n’est pas juste être derrière l’ordinateur, c’est aussi réfléchir, résoudre des problèmes, arriver à trouver des solutions pour un objectif”.

De la mise en place des mécaniques de jeux à la programmation, en passant par le codage, les enfants sont captivés et passionnés. “Je suis souvent derrière les écrans et de venir ici, ça me permet d’apprendre de nouvelles choses”, témoigne l’un d’eux. Pour d’autres, ce stage fait naître de belles perspectives professionnelles. “Plus tard, je voudrais faire de la programmation et faire un jeu”, envisage un autre enfant.

Ces activités de découverte permettent en effet de donner un aperçu à ceux qui souhaiteraient exercer un métier dans le secteur du numérique. “Demain, d’ici 5-6 ans, ils peuvent déjà commencer à toucher aux métiers du numérique, comme développeur web, développeur d’application mobile ou de jeux vidéos, ou d’autres activités comme responsable de la sécurité informatique”, indique Teremu Maro.

La demande est forte à l’international et dépasserait les 100 000 offres d’emplois. Le numérique commence à se développer au fenua, notamment au sein des entreprises qui souhaitent de plus en plus digitaliser leurs services. Un secteur donc très prometteur pour les années à venir.

L’article Numérique : un stage de vacances pour découvrir la programmation est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Formation en Upcycling pour 30 habitants de Faa’a

$
0
0

Comment confectionner des tawashis, ou éponges japonaises, tout en recyclant : c’est ce qu’ont appris des habitants du quartier Teroma ce mardi matin. La commune et l’association Koraye Raiatea y organisent une formation gratuite, axée sur l’upcycling. “Le but c’est de montrer à des chercheurs d’emploi qu’il est possible de trouver une activité économique à partir de sources recyclées. Donc là ce matin on a choisi le tissu. Et je leur explique comment fabriquer des éponges, des tapis, et plein d’accessoires pour la maison qui ont un réel intérêt économique à partir de ces ressources gratuites. Et quand je vois les questions, également les rapports avec le quotidien, je trouve ça génial parce qu’en fait ils se raccrochent à cette formation pour essayer de développer quelque chose et c’est vraiment très positif” explique la présidente de l’association, Nathalie Convert.

Le thème retenu pour cette première journée de formation est l’aménagement intérieur. La base exploitée est le tissu, mais l’association travaille également le plastique, le béton ou encore le bois. Au terme de la matinée, la quinzaine de participants semble convaincue par l’initiative écologique et économique.

L’atelier se déroule sur deux jours. Prochain rendez-vous avec l’association au mois d’août à Pamatai sur le thème de l’agro-alimentaire.

L’article Formation en Upcycling pour 30 habitants de Faa’a est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Covid-19 : une enquête pour comprendre les non-vaccinés

$
0
0

La plateforme Covid de la direction de la Santé part à la rencontre des non-vaccinés. Elle constate qu’avec la circulation du variant Delta, les chiffres des nouveaux cas enregistrés augmentent : 36 ces dernières 24 heures.

Pendant une semaine, une enquête ciblée est menée dans les quartiers de Hamuta à Pirae, Teroma à Faa’a et Papetoai à Moorea. “Dans ces quartiers-là, nous savons pertinemment qu’il y a peu de gens qui sont vaccinés, explique Daniel Ponia, responsable de la mobilisation communautaire à la plateforme Covid. Et nous voulons essayer de comprendre pourquoi ces gens-là ne se vaccinent pas. Est-ce que c’est un problème de compréhension ? Est-ce que c’est un problème de connaissances ? Est-ce que c’est un problème de locomotion ? Est-ce que ce sont des croyances ? Et que sais-je encore… Nous sommes là dans un premier temps pour essayer de comprendre, afin de proposer des stratégies ou peut-être simplement conforter nos stratégies d’intervention, afin d’amener les gens à la vaccination. Nous voulons absolument faire comprendre l’intérêt de la vaccination, qui est de protéger contre les formes graves de la maladie.”

Les guides sanitaires vont se rendre dans 100 foyers par quartier et une seule personne par foyer sera interrogée. L’enquête, qui comprend 45 questions, cible les 15-59 ans non vaccinés.

Actuellement, 28% de la population polynésienne répond à un schéma vaccinal complet.

L’article Covid-19 : une enquête pour comprendre les non-vaccinés est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Kitesurf : Tahiti Big Air Contest, voiles en haute altitude

$
0
0

Ils ont eu dix minutes pour montrer leur agilité sur l’eau et dans les airs. Par groupe de 4 ou 5, les compétiteurs ont offert un spectacle à couper le souffle à Hitimahana. Hereiti, seule femme face à la concurrence masculine ce mardi, s’est présentée sereine.

“Le fait d’être la seule fille, finalement j’ai rien à perdre. Le but c’est de s’amuser, ça fait longtemps qu’on n’a pas mis en place une compétition à Tahiti. On est là, on a envie de s’amuser, en plus ce sont que des copains. En général, je suis plus course et freestyle pur que compétition de Big Air. C’est pas trop mon truc d’aller haut, mais encore une fois, on est là pour s’amuser entre amis”, s’est réjouit Hereiti.

Un slalom dans les airs pour époustoufler le jury, c’était le challenge des riders présents. Car la hauteur était le critère principal pour espérer rafler le maximum de points, comme l’explique Vairea Céran-Jérusalémy, membre du comité organisateur de la compétition : “là, ce n’est pas une course comme souvent on en a, avec une course autour du motu. Là c’est du Big Air, donc c’est plus des sauts hauts, donc il faut qu’il y ait du vent et du soleil. Le but c’est d’engager et qu’il y ait des supers tricks. Ça fait un moment qu’il y a pas eu de compétition, suite à la covid aussi”.

La météo était en effet au rendez-vous, le comité et les kitesurfeurs ont pu profiter du vent et du soleil. Parmi les compétiteurs, le vice-champion de France, Théo Fermon, espoir en freestyle, a honoré les participants par sa présence.

Avec une belle hauteur, c’est Raiarii Fadier qui remporte la Tahiti Big Air Contest. Il partira en fin d’année pour la compétition Lords of tram à Gruissan, en France.

L’article Kitesurf : Tahiti Big Air Contest, voiles en haute altitude est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Jeux vidéo : finale compliquée pour Jonas Cheung-Sen

$
0
0

Jonas s’est entraîné durant plusieurs heures par jour pour atteindre ce niveau. Lundi soir, il participait à la phase finale des régionales de l’Intel World Open. Le vainqueur deviendra le meilleur joueur d’Océanie. Pour augmenter ses chances de victoire, il a bénéficié de la connexion de la salle InGame Tahiti.

“On a préféré lui installer ça, confie Mano Poetai, co-gérant de l’établissement. Surtout pour qu’il ait des conditions où personne ne va le déranger, avec pas trop de bruit.”

Lire aussi : Jonas, espoir polynésien du jeu vidéo

Pour s’entraîner une dernière fois, il est assisté de Sandjo, un des meilleurs joueurs de Street Fighter 5 du fenua. “Ce qu’il y a de bien avec Jonas, il met la Polynésie sur la carte du monde au niveau du gaming, notamment pour Street Fighter 5, confie-t-il. Mais aussi les jeunes voient que chez nous il y a des champions. En tout cas on est là pour aider tous les nouveaux joueurs. On se voit régulièrement, tous les samedis et dès qu’il y a des nouveaux joueurs, on essaie de leur expliquer, de les faire rentrer dans notre univers. Et je pense que si les gens se donnaient un peu les moyens, on pourrait monter une écurie, parce qu’il y a du potentiel.”

Pour la phase finale de l’Intel World Open d’Océanie, il y 8 joueurs : 5 Australiens, 2 Néo-Zélandais et Jonas pour la Polynésie. Jonas est très confiant. “En tout cas je vais donner le meilleur de moi-même, mais comme on dit, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué”, sourit-il.

Jonas a perdu son premier match programmé à 21 h 30, la faute à un temps de latence trop élevé. Il ne lui reste qu’une chance pour pouvoir remporter le trophée d’Océanie, il devra battre ses 6 prochains adversaires et gagner 6 matchs contre le dernier.

L’article Jeux vidéo : finale compliquée pour Jonas Cheung-Sen est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Russie : entraînement intense pour les Tiki Toa avant la Coupe du Monde de beach soccer

$
0
0

Le sable des terrains de Russie est très différent de celui du fenua. Très fin, il ne permet pas aux joueurs d’évoluer de la même façon. Avec cet entraînement, les Tiki Toa espèrent être prêts le jour J. Préparation physique, répétition des combinaisons… ils ne laissent rien passer. Les entraînements ont lieu au minimum deux fois par jour.

La dernière fois que l’équipe s’étaient autant entraînée, elle avait atteint la finale. En sera-t-il de même cette année ? Vous pourrez suivre les matchs des Tiki Toa du 19 au 29 août sur votre chaîne.

L’article Russie : entraînement intense pour les Tiki Toa avant la Coupe du Monde de beach soccer est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Covid-19 : l’employeur n’a pas le droit de réclamer un certificat de vaccination à ses salariés, rappelle A Ti’a i mua

$
0
0

Face à l’introduction du variant Delta en Polynésie et l’augmentation récente des cas positifs de covid-19, le syndicat A Ti’a i mua indique dans un communiqué que “les trésoreries de la CPS et du Pays sont exsangues et ne pourront pas longtemps supporter de nouvelles suppressions d’emploi liées à de nouvelles restrictions sanitaires”. “Le meilleur moyen de lutter contre l’épidémie dans l’état actuel des connaissances est la vaccination”, écrit le syndicat, qui “encourage vivement les salariés à aller se faire vacciner tout en restant libres de leur choix. Nos emplois ont assez souffert de cette crise et il est temps de revenir à une vie normale”.

A Ti’a i mua rappelle toutefois aux salariés que les employeurs n’ont pas le droit de leur réclamer un certificat de vaccination, comme il a été porté à la connaissance du syndicat. “Cette information relève du secret médical strictement protégé par la loi et en aucun cas votre employeur ne peut exiger cette information”, insiste A Ti’a i mua. Avant de préciser que “si des sanctions de quelque nature que ce soit venaient être données à des salariés qui refuseraient de se plier à ces demandes, nous les encourageons à se tourner vers leurs organisations syndicales pour engager des poursuites contre ces employeurs”.

L’article Covid-19 : l’employeur n’a pas le droit de réclamer un certificat de vaccination à ses salariés, rappelle A Ti’a i mua est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Chine : de graves intempéries font 25 morts et engloutissent un métro

$
0
0

Des inondations “extrêmement graves” selon le président Xi Jinping, dont le pays est pourtant régulièrement victime en été d’aléas climatiques.

Environ 200 000 des dix millions d’habitants de Zhengzhou, à 700 km au sud de Pékin, qui a reçu en l’espace de trois jours l’équivalent de près d’un an de pluie, ont été évacués, comme l’ont annoncé les responsables locaux.

Les canalisations ont été rapidement engorgées et les artères de la capitale de la province du Henan transformées en torrents de boue.

La télévision publique CCTV a diffusé mercredi des images d’habitants de Zhengzhou pris au piège la veille sur la chaussée, poussant leur véhicule avec de l’eau jusqu’à la taille. Les réseaux sociaux montraient des piétons surpris par le chaos et emportés par la force du courant.

Cette ville a été placée mardi en alerte rouge, soit le niveau le plus élevé pour la météorologie en Chine. Mais du fait d’une annonce tardive et du maintien des transports publics, nombre de ses habitants se sont rendus au travail. 

Un métro complètement englouti

C’est dans le métro de Zhengzhou que la situation a paru la plus dramatique.

Des passagers se sont retrouvés avec de l’eau jusqu’aux épaules et plusieurs témoins ont signalé que la panique s’était emparée de ceux coincés dans différentes rames. Sur des images-vidéo, on a pu voir une véritable marée envahir le quai désert d’une station. 

Un homme a raconté que des secouristes avaient ouvert le toit d’un wagon pour permettre l’évacuation, un par un, des voyageurs. Des centaines de passagers ont ainsi été extraits sains et saufs du métro, ont assuré les autorités municipales. Mais douze personnes y ont péri et cinq ont été blessées.

Mercredi, certaines voies de circulation étaient toujours inondées. En contrebas d’une passerelle routière du centre-ville, à l’entrée d’un tunnel, plusieurs dizaines de voitures abandonnées gisaient côte à côte ou empilées.

Des dizaines d’habitants de Zhengzhou, en T-Shirt, en short, certains munis de lampes frontales ou ayant allumé la fonction lampe de poche de leur smartphone pour éclairer la scène, sont allés constater les dégâts. “C’est impressionnant”, commente Liu Chang, 29 ans, accompagnée de ses parents.

Le signal téléphonique était faible, voire inexistant par moment, en raison peut-être d’une dégradation des équipements de télécommunications, tandis que les trains étaient à l’arrêt.

“Hier, pendant le gros orage, l’eau nous arrivait jusqu’aux genoux. On a sept-huit employés qui n’ont pas pu rentrer chez eux et ont dû dormir ici”, a expliqué Zhang Kaiwen, le gardien d’un restaurant. 

“Moi, j’ai dû rester dormir à l’école hier soir”, lâche le petit Li Xiang, sept ans, aux côtés de sa maman qui tient une petite boutique de vente d’alcool.

Dans la localité voisine de Gongyi et ses environs, ces intempéries ont provoqué des glissements de terrain, a souligné l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

Des maisons et des murs s’y sont effondrés, au moins quatre personnes ont perdu la vie.

Des dégâts importants

Le bilan total des intempéries s’élève à 25 morts et sept disparus, ont déclaré mercredi devant la presse les autorités locales. 

Les dégâts sont évalués à 542 millions de yuans (71 millions d’euros) dans tout le Henan. Le président Xi Jinping a appelé à la mobilisation. “Des barrages se sont effondrés, provoquant de graves blessures, des décès et des dégâts. La situation sur le front des inondations est extrêmement grave”, a-t-il martelé, d’après la télévision nationale.

Toujours dans le Henan, près de l’ancienne capitale de Luoyang, l’armée a été envoyée à proximité d’un barrage -celui de Yihetan- qui menaçait de céder, après l’apparition d’une brèche. Des opérations de dynamitage ont permis mercredi à l’eau de s’écouler, a-t-elle affirmé. 

Des milliers de soldats se sont déployés le long d’autres cours d’eau de la région, afin de renforcer les berges à l’aide de sacs de sable, dans la grande tradition du régime communiste.

Des “reliques majeures” présentes dans le temple de Shaolin, qui abrite une célèbre école d’arts martiaux, tout comme dans les grottes de Longmen, fameuses pour leurs très anciennes sculptures bouddhistes, ont également été “endommagées par l’eau à des degrés divers”, a déploré l’administration chargée de la préservation de l’héritage culturel, sans autres précisions.

Selon les autorités, les pluies dans la région ont été les plus fortes jamais enregistrées depuis que les phénomènes météorologiques ont commencé à être compilés il y a 60 ans. 

Les inondations frappent régulièrement la Chine pendant la période estivale. Plusieurs milliers de personnes avaient ainsi péri en 1998 dans la région du Yangtsé, plus au sud.

Zhengzhou comme Luoyang sont proches du Fleuve jaune, dont les crues ont été souvent meurtrières dans l’histoire.

Les scientifiques estiment aussi que le changement climatique accroît le risque d’inondations.

L’article Chine : de graves intempéries font 25 morts et engloutissent un métro est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Covid-19 : le coût de la campagne de vaccination

$
0
0

Si la santé des Polynésiens n’a pas de prix, elle a néanmoins un coût. Depuis janvier 2021, l’État a acheminé sur le territoire et pris en charge l’achat de 236 200 doses de vaccin anti-covid.

Ainsi, 45 200 doses du vaccin Janssen ont été livrées, pour un coût unitaire estimé à 835 Fcfp. Pour le vaccin Pfizer, ce sont 191 000 doses qui ont été acheminées sur le fenua et qui coûtent à l’unité environ 810 Fcfp. Des prix sortie d’usine qui ne prennent pas en compte le transport et les frais annexes qui font monter la facture à plus de 200 millions de Fcfp.

Concernant le Pays, qui prend le relais une fois les doses arrivées sur le territoire, la note s’élève à plusieurs dizaines de millions de Fcfp. Car les centres de vaccination implantés sur l’île de Tahiti représentent une charge financière de plus de 20 millions de Fcfp par mois. Ajoutez à cela 15 millions de Fcfp d’achat de matériel tel que les congélateurs et autres glacières réfrigérées.

Des tarifs qui pèsent très lourd sur les finances publiques, qui ne sont pas inépuisables. Ainsi pour les autorités du Pays, une accélération de la vaccination doit être impérativement observée.

“C’est une chance inouïe, parce que le vaccin est gratuit, indique Daniel Ponia, en charge de la coordination des centres communautaires à la plateforme Covid. Il faut absolument que les gens prennent conscience que c’est une responsabilité personnelle d’abord, mais aussi une responsabilité collective.”

Et pour rajouter de la difficulté à cette gestion des budgets, vient se greffer celle de la gestion des stocks. Car chaque vaccin a une date de péremption et il est impératif que le Pays puisse utiliser l’ensemble de ses stocks afin d’éviter de les jeter.

“La stratégie, c’est de ne pas gaspiller une seule dose, poursuit Daniel Ponia. De faire en sorte que toutes les doses soient utilisées. Il nous arrive même de sortir de nos centres de vaccination et d’essayer d’aller chercher les personnes qui passent dans la rue et leur proposer le vaccin.”

Et même si les autorités notent un rebond des injections suite à l’arrivée sur le territoire du variant Delta, les finances du Pays auront quant à elles du mal à suivre si la campagne de vaccination n’atteint pas ses objectifs de 70% de la population.

L’article Covid-19 : le coût de la campagne de vaccination est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Assainissement : les équipements de la SEM Vaitama jugés “vétustes” par la CTC

$
0
0

Le contrôle de la SEM Assainissement des Eaux de Tahiti, dite SEM « Vaitama », a porté sur la période de 2009 à 2019. Cette période de contrôle ne tient donc pas compte des incidences de la Covid 19 sur la gestion de la structure et l’exploitation du service, précise la Chambre territoriale des comptes en préambule.

Avec la SEM « Te Ora No Ananahi » pour les eaux usées de Papeete, cette SEM gère l’un des deux réseaux d’assainissement collectif de l’île de Tahiti. Le réseau collectif géré par cette SEM représente environ 40 % des habitants de la commune de Punaauia.

Le contrôle de la CTC “s’inscrit dans un contexte de transfert prochain du service d’assainissement des eaux usées et des équipements à la commune de Punaauia, prévu initialement pour 2022 et demandé par la commune au plus tard en 2024”.

Les équipements gérés par la SEM comprennent un réseau de collecte, une station d’épuration ainsi qu’un émissaire de rejet en mer. Elle gère ces équipements via un contrat d’exploitation qu’elle a confié à la Polynésienne des Eaux.

Des équipements vétustes” selon la CTC. Si l’émissaire de rejet en mer est normalement fait pour durer 50 ans, “les défauts de conception, de réalisation et d’entretien ont conduit à une usure prématurée de cet émissaire qui n’a qu’une quinzaine d’années. Cette dégradation prématurée nécessitera la reconstruction de l’émissaire, pour un montant d’opération compris entre 600 et 980 millions de Fcfp” estime la CTC.

Concernant la désignation de l’exploitant, la CTC explique que “l’appel d’offres publié en 2012, aux délais de réponse très courts, n’a pas permis de susciter la concurrence. L’exploitant sortant, la Polynésienne des eaux, a été le seul candidat.
Si l’appel d’offres lancé en 2015, aux délais plus raisonnables, a conduit au dépôt de quatre offres, les informations données aux candidats à l’occasion de la consultation ont conduit à avantager le candidat qui était l’exploitant sortant.”

S’agissant de la performance environnementale de l’exploitation, les rejets sont généralement conformes aux normes réglementaires. En revanche, les rejets des industriels de la zone industrielle de la Punaru’u ne sont pas conformes aux niveaux fixés par les conventions de déversement signés avec la SEM.

Concernant la situation financière de la SEM, la CTC souligne que “le transfert de la gestion et des équipements à
la commune de Punaauia nécessitera donc l’apurement du passif de la SEM.”

Le rapport complet de la CTC sur la SEM Vaitama est consultable ICI

L’article Assainissement : les équipements de la SEM Vaitama jugés “vétustes” par la CTC est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Covid-19 : le haut-commissariat appelle à la vigilance et au respect du dispositif de protection

$
0
0

Dans un contexte sanitaire international de reprise généralisée de l’épidémie, la Polynésie française connaît depuis quelques jours une augmentation significative du nombre de cas positifs (en majorité au variant Delta) et une augmentation du nombre de personnes hospitalisées en raison du Covid.

Après plus d’un an d’efforts collectifs, le haut-commissaire de la République Dominique Sorain appelle les Polynésiens et les Polynésiennes à ne pas baisser la garde car la situation sanitaire est à nouveau fragile.

Il demande la bonne application des gestes barrières et des règles de distanciation sociale.

Il rappelle que le port du masque doit être systématique dans les zones de forte concentration de personnes et dans les établissements recevant du public.

Il encourage tous ceux qui ne présentent pas de contre-indication médicale à se faire vacciner au plus vite pour se protéger et protéger les autres.

Enfin, le haut-commissaire rappelle qu’en vertu du principe de réversibilité qui encadre l’allègement des contraintes sanitaires depuis plusieurs mois, une évolution défavorable et continue de la situation sanitaire pourrait imposer un retour à des règles plus strictes par l’État et le Pays.

L’article Covid-19 : le haut-commissariat appelle à la vigilance et au respect du dispositif de protection est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Emmanuel Macron en Polynésie : plus de détails sur la visite du Président

$
0
0

Le Président arrivera à Tahiti samedi 24 juillet, en fin d’après-midi et restera en Polynésie jusqu’au mercredi 28 juillet. Il sera accueilli à l’aéroport dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. S’en suivra une visite au CHPF, avec un état des lieux des dispositifs de lutte contre la covid, mis en place depuis mars 2020. L’occasion également de s’entretenir avec le personnel médical sur place. Il pourrait éventuellement intervenir au sujet des tensions que peuvent connaître le système de santé en matière de cancérologie.

Le lendemain, un dépôt de gerbe est prévu au monument aux morts, afin de fêter les 80 ans du départ du bataillon du Pacifique en 1941. L’événement visera aussi à célébrer l’engagement des Polynésiens au sein de l’armée française, avec près de 600 recrues originaires du fenua par an. Un effectif égal au nombre de personnes recrutées par l’armée en région d’Ile-de-France. Le Président de la République en profitera pour aller à la rencontre des familles de militaires polynésiens morts pour la France.

Il s’entretiendra ensuite avec Edouard Fritch à la Présidence. Ils devraient se pencher ensemble sur différents sujets tels que l’évolution de l’épidémie de covid en Polynésie, les politiques déclinées par le gouvernement et le soutien apporté par l’Etat.

Le même jour, Emmanuel Macron décollera pour les Marquises où il sera accueilli à Hiva Oa, sur le stade d’Atuona. Une manifestation culturelle y sera organisée à l’occasion. Il visitera ensuite le cimetière où sont enterrés Jacques Brel et Paul Gauguin. Le lundi 26, toujours à Hiva Oa, il est prévu que la délégation visite le site archéologique de Upeke puis se rende au RSMA de l’île, premier RSMA de Polynésie installé en 1989, où le Président prononcera un discours.

Lire aussi : Aéroport international aux Marquises : “un développement qui semble mature” pour Sébastien Lecornu

Sa visite est très attendue par les élus de la Codim, la communauté de communes des îles Marquises. Car lors de la venue du ministre des Outre-mer en mai, la CODIM avait exprimé son souhait d’inscrire la terre des Hommes au patrimoine mondial de l’Unesco et avait évoqué la construction d’un aéroport international et régional dans l’archipel.

Dans la foulée, Emmanuel Macron se rendra aux Tuamotu, à Manihi où sa présence est très attendue par les maires de l’archipel et ceux des Gambier. Une visite qui se passera en deux temps avec la présentation du futur abri de survie de l’atoll. D’ici 2025, il est prévu que 17 abris au total soient construits ou rénovés aux Tuamotu, des infrastructures essentielles pour protéger les populations lors de cyclone ou de tsunami. Ils sont aussi quotidiennement utilisés en tant qu’école, mairie ou infirmerie.

Un déplacement qui devrait permettre aux élus paumotu de faire part de leurs difficultés liées à l’accès aux soins, dues à l’éloignement et à l’isolement de certaines îles.

Lire aussi : Construits, étendus ou rénovés : 17 abris de survie pour les Tuamotu dans les 5 ans à venir

Toujours à Manihi, le Président fera ensuite état de la centrale hybride de l’atoll qui comprend un mix d’énergies fossiles et photovoltaïque, avant de rentrer sur Tahiti où est prévue une rencontre avec les acteurs économiques du Pays, à la résidence du Haut-commissaire. L’occasion de faire un point sur l’impact qu’a eu la covid sur les diverses activités de la Polynésie et de rappeler le soutien de l’Etat.

Le mardi 27 sera consacré à une visite du port de Papeete afin de présenter le modèle d’exploitation des ressources marines issues de la pêche en Polynésie, utilisées à des fins de restauration, de transformation et d’exportation. Une filière complète et durable dans son exploitation puisque la technique de pêche pratiquée localement est la pêche à la palangre, qui permet une sélection précise des prises.

La dernière visite du Président est prévue à Moorea, au CRIOBE, l’objectif étant de mettre en avant l’expertise française en terme de recherche. Emmanuel Macron aura l’occasion d’inaugurer le nouveau musée Fare Natura dont les travaux viennent tout juste de prendre fin.

Il rentrera ensuite sur Tahiti et prononcera son discours officiel à la Présidence, où il devrait aborder le sujet du nucléaire avec plus de précisions, dans la continuité de sa rencontre avec la délégation Reko Tika au début du mois.

Profitant du déplacement officiel, une délégation de Wallis-et-Futuna devrait arriver en Polynésie en même temps que le Président afin de le rencontrer.

L’article Emmanuel Macron en Polynésie : plus de détails sur la visite du Président est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.


Tama ‘e Vai mā : le premier imagier en reo Tahiti adapté à l’écran

$
0
0

Avec leur famille, Vai et Tama apprennent le reo maohi à travers des scènes du quotidien. “On essaie vraiment de rendre le reo vivant, explique Heiura Itae Tetaa, créatrice de la start up  Speak Tahiti– Paraparau Tahiti à l’origine de l’imagier et de son adaptation audiovisuelle. C’est un peu notre leit motiv on va dire. Et on a de la chance d’avoir réussi à avoir les acteurs et actrices jeunes et plus âgés pour pouvoir endosser le rôle parce que mine de rien les rôles ne sont pas si simples que ça. Il faut savoir jouer. Jouer en reo ce n’est pas si évident non plus. Je trouve qu’on est bénis vraiment pour ce tournage”

Tapakia joue le rôle de tonton Petero, le père adoptif de Vai et Tama. Et avec sa maman, il les accompagne dans l’apprentissage de la langue tahitienne : “Ça me fait plaisir de savoir que ça va aider les écoles, les établissements à promouvoir la langue polynésienne. Ça me fait du bien.”

Lire aussi : “Ma’a hoho’a na te parau” un imagier français/tahitien

12 épisodes de 7 minutes sont en préparation. Ils sont tournés en 4k avec du matériel de pointe. L’équipe de tournage a déjà 8 terra octets d’images en boite. “On arrive à la fin du tournage. Prochaine étape c’est la post production, le montage… Ça va représenter des nuits blanches mais quand on est passionnés, on ne voit pas le temps passer“, assure Heiano Alezrah, le réalisateur.

Heiura réfléchit déjà à la suite et prévoit 4 autres tomes de l’imagier. Le montage des 12 épisodes devrait prendre une vingtaine de jours. La diffusion de Tama ‘e Vai mā est prévue à partir 15 septembre prochain sur Tahiti Nui Télévision.

L’article Tama ‘e Vai mā : le premier imagier en reo Tahiti adapté à l’écran est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Covid : le schéma vaccinal déclaré complet 7 jours après la dernière injection, au lieu de 14 jours

$
0
0

Dans le but de faciliter les déplacements entre la métropole et la Polynésie française, le Conseil des ministres a pris un arrêté intégrant les modifications apportées à la règlementation nationale dans le cadre de la vaccination.

En Polynésie comme en métropole, le schéma vaccinal est déclaré complet 7 jours après la dernière injection, au lieu de 14 jours. La possibilité de se faire vacciner par des doses de vaccins différents, mais relevant de la même technologie ARN messager (Pfizer et Moderna), est reconnue. La nouvelle appellation du vaccin Moderna est également introduite.

Enfin, la participation financière aux frais de repas dans les sites dédiés pendant la quarantaine pour les étudiants, les personnes revenant d’évacuation sanitaire et leur accompagnateur, est supprimée.

Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres

-Colloque « La terre en Polynésie – La propriété foncière à l’épreuve des liens de parenté » les 23 et 24 septembre à l’Université de la Polynésie française
-Maintien du prix des hydrocarbures au 1er août
-Accord de coopération entre la Polynésie française et le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) concernant le maintien en conditions opérationnelles du réseau de marégraphes
-Obligation d’emploi des travailleurs handicapés: moratoire sur le paiement de la participation financière des employeurs et exonération en cas de circonstances exceptionnelles
-Subvention en faveur d’associations et de fédérations sportives
-Les artisans participent au Festival Tahiti ti’a mai
-Evolution des conditions d’entrée en Polynésie française
-Subventions de fonctionnement en faveur d’établissements publics d’enseignement de la Polynésie française
-Subventions de fonctionnement et d’exploitation en faveur des Directions des enseignements privés Catholique,Protestant et Adventiste, et de Te Pu O Te Mata Ora

L’article Covid : le schéma vaccinal déclaré complet 7 jours après la dernière injection, au lieu de 14 jours est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Un colloque sur le foncier, fin septembre à l’Université

$
0
0

Ce colloque organisé par l’UPF, en partenariat avec la Vice-présidence, ministère en charge des Affaires foncières, sera une plateforme de réflexion et de parole tournée autour de la question foncière. Il est prévu la participation d’experts renommés du Pays et de métropole tels que le professeur Grimaldi et le professeur Fulchiron, actuellement conseiller à la Cour de cassation.

Le Vice-président porte un grand intérêt à sa réussite et invite notamment les organismes professionnels et associatifs concernés par la matière foncière ainsi que les étudiants en droit de l’UPF à y participer.

Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres :

– Maintien du prix des hydrocarbures au 1er août
– Accord de coopération entre la Polynésie française et le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) concernant le maintien en conditions opérationnelles du réseau de marégraphes
– Obligation d’emploi des travailleurs handicapés: moratoire sur le paiement de la participation financière des employeurs et exonération en cas de circonstances exceptionnelles
– Subvention en faveur d’associations et de fédérations sportives
– Les artisans participent au Festival Tahiti ti’a mai
– Evolution des conditions d’entrée en Polynésie française
– Subventions de fonctionnement en faveur d’établissements publics d’enseignement de la Polynésie française
– Subventions de fonctionnement et d’exploitation en faveur des Directions des enseignements privés Catholique, Protestant et Adventiste, et de Te Pu O Te Mata Ora

L’article Un colloque sur le foncier, fin septembre à l’Université est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Le mannequin Tia Wan se ressource au fenua

$
0
0

Elle fait une pause de 3 semaines pour souffler un peu du rythme soutenu des castings et des défilés. Le mannequin Heitiarii Wan retrouve avec plaisir la quiétude du fenua et des moments de calme au plus près de la nature. L’enfant de Paea refait le plein d’énergie, comme sur la photo aux grottes de Maraa, non loin de sa maison d’enfance.

“Le stress est constamment avec moi, toute l’année, et donc j’ai vraiment besoin d’un environnement tranquille, silencieux, pour bien prendre tout ce mana et être bien forte quand je retournerai en métropole”, confie la jeune femme.

Entre ses études d’administration économique et sociale et les castings, la jeune mannequin gère sa carrière de manière autonome. En l’espace d’un an, elle a séduit les marques, entre publicités et défilés pour des grands noms de la mode. Début juillet, juste avant son retour au fenua, elle a enchaîné deux défilés haute couture à Paris et Venise. “C’est vraiment la cerise sur le gâteau et je suis très reconnaissante d’avoir eu ces shows, confie Tia. Ça ouvre beaucoup de portes et je crois que ça va être une bonne année. Ça a déjà été une bonne année, cette année.”

À 20 ans, Heitiarii garde la tête sur les épaules pour évoluer au mieux dans le monde de la mode. Elle reçoit le soutien de sa famille, fière de voir leur fille s’épanouir malgré la rigueur imposée dans le mannequinat. “C’est une personne très courageuse, estime sa maman, Tiare Wan. Elle a beaucoup de volonté et elle sait déjà ce qu’elle veut. C’est pour ça qu’on lui a fait confiance et qu’on lui a dit : OK, on te suit !”

Persévérante, Heitiarii retrouvera dans 3 semaines son rythme de vie à Paris. Son quotidien sera de garder l’équilibre entre sa 2e année de licence et plusieurs castings par jour. La jeune femme espère aussi participer à de nouveaux défilés pour de grandes maisons de couture.

L’article Le mannequin Tia Wan se ressource au fenua est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Assemblée : suivez en direct la 1ère session extraordinaire

$
0
0

Au projet d’ordre du jour de cette séance :

I. Approbation de l’ordre du jour ;

II. Examen des rapports, des projets de loi du pays et de délibération ;

III. Examen de la correspondance ;

IV. Clôture de la séance.

Rapports susceptibles d’être examinés :

  1. Rapport sur le projet de loi du pays portant prorogation de dix conventions de concession de production et de distribution publique d’énergie électrique.
  2. Rapport sur le projet de loi du pays portant prorogation de dix conventions de concession de production et de distribution publique d’énergie électrique.
  3. Rapport sur le projet de loi du pays portant prorogation de dix conventions de concession de production et de distribution publique d’énergie électrique.
  4. Rapport sur le projet de loi du pays portant prorogation de dix conventions de concession de production et de distribution publique d’énergie électrique.
  5. Rapport sur le projet de loi du pays portant prorogation de dix conventions de concession de production et de distribution publique d’énergie électrique.
  6. Rapport sur le projet de loi du pays portant prorogation de dix conventions de concession de production et de distribution publique d’énergie électrique.
  7. Rapport sur le projet de loi du pays portant prorogation de dix conventions de concession de production et de distribution publique d’énergie électrique.
  8. Rapport sur le projet de loi du pays portant prorogation de dix conventions de concession de production et de distribution publique d’énergie électrique.
  9. Rapport sur le projet de loi du pays portant prorogation de dix conventions de concession de production et de distribution publique d’énergie électrique.

Les rapports PDF sont disponibles ICI

L’article Assemblée : suivez en direct la 1ère session extraordinaire est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.

Viewing all 31094 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>